Démarche pour l'achat d'un VR en Alberta
by Ludohautesav
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde,
Alors voilà nous arrivons ma compagne et moi en juin à Calgary et nous désirons acheter un vr d'occasion pour ensuite voyager au Canada, Alaska, USA Mexique et si la vie nous le dit encore plus bas. Tout ça pour une durée d'une année minimum.
J'ai trouvé une assurance aux usa qui peut nous assuré jusqu'au Mexique.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir les plaques d'immatriculation.
Merci d'avance
Ici peut-être ?
http://www.bonjour.alberta.ca/vivre-en-alberta/se-déplacer/la-conduite/assurance-et-immatriculation/
http://www.bonjour.alberta.ca/vivre-en-alberta/se-déplacer/la-conduite/assurance-et-immatriculation/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Bonjour,
Nous avons exactement le même projet que vous puisque nous arrivons à Calgary le 5 mai pour acheter un camping-car et faire l'ouest canadien et l'alaska dans un premier temps. J'avais vu sur ce site : https://www.terrassesurlemonde.com/2018/07/25/calgary/ que les démarches pour l'immatriculation n'avaient pas l'air trop compliqué à partir du moment où l'on avait une assurance, un contrat d'achat-vente du véhicule et une pièce d'identité. J'espère que cela pourra vous aider !
Nous avons exactement le même projet que vous puisque nous arrivons à Calgary le 5 mai pour acheter un camping-car et faire l'ouest canadien et l'alaska dans un premier temps. J'avais vu sur ce site : https://www.terrassesurlemonde.com/2018/07/25/calgary/ que les démarches pour l'immatriculation n'avaient pas l'air trop compliqué à partir du moment où l'on avait une assurance, un contrat d'achat-vente du véhicule et une pièce d'identité. J'espère que cela pourra vous aider !
Laëtitia
Bonjour,
Super projet pour vous aussi. Merci pour ce partage 🙂
Il y a quand mème quelques difficultés à régler
1/ Avoir un domicile
2/disposer de l'argent sur place ( problème de la circulaire Cazeneuve si vous etes français) et transfert de fonds (voir sa banque, généralement procédure SWIFT, honéreuse et longue)
3/Assurance: pas de problèmes entre Canada et USA; par contre nécessité d'une assurance spéciale pour le Mexique (peut etre prise à la frontière.) Autre solution, vous pouvez adhérer, si c'est possible au AAA, qui se charge de toutes les formalités d'assurances sur les trois pays
4/Vous parlez d'un séjour d'une année: le plus important, il faudrait savoir comment se répartit votre séjour.Pour les USA et le Canada l'ESTA et l'EVE ne sont pas suffisants.En fait vous devez commencez ces démarches par ce problème de visas ( en pratique, il faut surtout justifier la question de ses ressources financières
Par ailleurs, n'oubliez pas que tous ces engins de camping sont soumis à des tas de réglementations en matière de stationnement qu'il faut connaitre pour les trois pays, mais heureusement au Mexique c'est plus cool
Bien que je suis plus habitué aux USA (y étant résident), je me demande s'il n'est pas plus intéressant d'acheter ce matériel coté américain qu'au Canada; c'est une question d'ouverture de marché et surtout problème de la revente.
Bon courage
B.PAPIN
Bonjour Laëtitia
Nos enfants ont acheté un RV à Vancouver en 2016 ; le pb était de:
Trouver le RV correspondant à leurs moyens
L'acheter; la banque met un certain ( ?) temps avant de transférer l'argent de France à Vancouver
L'assurer; ça a été réglé pour eux assez rapidement car ils étaient à la Maif qui a transféré leur assurance de France
Le revendre; ça a été (à Vancouver) à celui qui leur avait vendu le RV, moins cher évidemment.
Ils ont pu visiter l'Alaska avec
Donc c'est faisable
J'espère que vous avez déjà des "pistes" pour acheter votre RV
Noëlle
J'avais aussi omis de vous signaler le problème du permis de conduire
Votre permis rose n'est valable que trois mois,
Passé ce délai, du moins pour les USA, il faut un permis US.Il est possible de contourner cette difficulté en consultant la liste des états américains qui acceptent la convertibilité du permis français en permis US; mais attention cette convertibilité n'est valable que pour la durée du séjour US.Pour le Canada je n'en sais rien (personnellement j'y roule avec mon permis US)
N'oubliez pas que le permis international n'a de valeur que comme document de traduction
sauf au Mexique, ou il est exigé).Il vous faudra donc demander un permis international (gratuit sur le net)
Vous avez de quoi vous occuper avec tous ces tracas administratif
Par ailleurs, autre difficulté, l'assurance voyage/maladie etc.En principe ne dépasse pas six mois
mais facultative)
Ou que vous achetiez votre engin, généralement c'est le vendeur qui s'occupe de l'immatriculation
B.PAPIN
L'immatriculation ( j'ai oublié) a été faite par le vendeur et ne pose pas de pb
Noëlle
Une demande d'immatriculation d'un véhicule par le vendeur est généralement un geste commercial (surtout quand il s'agit d'étrangers), d'autant plus qu'il existe divers types d'immatriculations.
Le voyage de vos enfants dans le nord ouest canadien, ne représentait aucune difficulté
par contre ce monsieur, qui veut tenter une expédition d'un an (ou plus) ne réalise absolument pas les difficultés administratives (mais surmontables) qui l'attendent, je lui en ai signalé quelques unes (les principales), je commence à connaitre la musique sur les trois principaux pays d'Amerique du Nord que j'ai parcourus pendant 39 années (avec certes plus de facilités qu'un touriste classique, ayant été résident aux USA
B.PAPIN
Bonjour, alors j'ai contacté l'ambassade et du coup j'ai fait mon permis international et donc je pourrai immatriculé le véhicule sans trop de tracas. J'ai déjà obtenu une assurance et un devis vraiment non et j'ai déjà une assurance voyage pour une durée de 1 ans minimum.
Tout cela me paraît pas si compliqué que ce que vous dites.
Merci tout de même pour vos réponse.
De qu'elle ambassade parlez-vous.?
Vous faites état d'un permis international.Si c'est le français, il est sans valeur juridique sur les trois pays que vous compter visiter, seul le rose est officiel (l'international est toutefois utile
au Mexique)
Par ailleurs, comme je vous l'ai expliqué, ce permis rose n'est valable que trois mois aux US (date de votre arrivée) vous devez impérativement passer le permis US avec toutefois la possibilité de faire une demande de permis US dans certains états en produisant votre permis rose
Egalement la question des visas se posent
Vous pourrez toujours débarquer au Canada avec un AVE ou aux US, la suite sera une inconnue.
Vous pouvez à la rigueur jongler avec un visa B1/B2 américain (et voir son équivalent au Canada
Inutile, selon vos intentions administratives que vous avez exposées, de vous pointer au Mexique
où vous pourrez toujours y rentrer mais avec toutes les chances de finir en taule à la moindre petite bavure administrative.
Je vous le répète, pour l'instant vous etes trop légé, mais je comprend votre ignorance sur toutes les procédures de ces trois pays (encore heureusement qu'il n'y a pas trop de difficultés entre Canada et USA)
Vous devez impérativement avoir un programme précis pour vos déplacements sur le continent et ultra carré pour chaque état et surtout vous commencez par régler le problème des visas et des séjours
Bien évidemment vous faites comme bon vous semble, c'est à vos risques et périls,
vous pouvez écouter ce que je vous indique car avec 39 années de présence sur le continent nord américain, je connais la musique (étant français, il a bien fallu que je m'adapte)
Autre petit conseil: vous relever les adresses (à moins que vous partiez avec un ordi) de tous les consulats français sur les trois pays (et téléphones) vous n'avez pas idée de tout ce que peut leur raconter certains touristes qui connaissent des difficultés (généralement des pertes ou vols de papiers)
Je vous recommande de serrer de prés la Panamericana (qui est finie cette année) qui part du fin fond du Canada jusqu'au fin fond de l'Amerique du Sud, Elle est très intéressante sur son parcours et permet de couvrir tous les besoins des voyageurs et de permettre les accés à de nombreux sites touristiques
Good Luck
B.PAPIN
Log in first, then come back to this page.











