Impôts prélevés à la source ou pas au Québec?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

Je suis en Permis de travail temporaire, salaire de 50000 dollars par an. J ai ma femme et mes deux enfants à charge, 6 et 13 ans. Question, mon salaire annoncé à 50000 dollars et après imposition ou pas ? Quelqu'un peut il faire une synthèse des éléments clefs à savoir sur l'impôt pour un français juste installé pour un an à Montréal ?

Merci.... Paul
ME Memphre Globetrotter ·
C'est un montant brut.

Il faudra déduire environ 30% de ce montant. Vous serez probablement exempté de retenue RRQ (pension Québec) et devriez toucher un montant d'allocations mensuel pour vos enfants.

Vous aurez ttes les infos aux bureaux d'Impots Québec
On met longtemps à devenir jeune...
MA Masterpo Globetrotter ·
Quelqu'un peut il faire une synthèse des éléments clefs à savoir sur l'impôt pour un français juste installé pour un an à Montréal ?

En espérant que ça puisse aider... https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/part_salaries_exercant_activite_hors_france.pdf
FE Fealdean Regular ·
Quelqu'un peut il faire une synthèse des éléments clefs à savoir sur l'impôt pour un français juste installé pour un an à Montréal ?

En espérant que ça puisse aider... https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/part_salaries_exercant_activite_hors_france.pdf

Merci... Je vais potasser ça. Pas simple. Apparemment je ne paye que l impot fédéral...
MA Max29800 Regular ·
Bonjour,

En général, le salaire est annoncé en brut mais tu peux toujours vérifier auprès de l'entreprise. Pour ce qui est des impôts, en effet c'est le prélèvement à la source ici aussi. Cependant cela ne marche pas tout à fait pareil. Ici tu ne définis pas le taux que tu donnes par mois c'est estimé suivant ton salaire annuel si vous commencez en janvier ça tombera juste, si vous arrivez après, vous aurez payer trop d’impôt donc vous aurez un retour sur vos impôts l'année d'après.

Par contre, un salaire de 50K brut pour 4 à Montréal, ça me parait un peu bas si vous voulez vraiment rester à Montréal. Il faudra vous éloigner du centre de Montréal pour sur et probablement même sortir de la ville et donc prendre une voiture.
FE Fealdean Regular ·
Oui c est peu... Et j arrive tout juste en juillet. Ces premiers jours me confirment que la vie est plus chère qu'en France. J' ai pris un logement dans le mile end, assez cher mais bon, on n'a qu une vie.
MA Max29800 Regular ·
Personnellement, je trouve la vie moins chère ici et je vivais à Bordeaux également avant de venir ici. Les logements sont globalement moins cher même si le prix augmente pas mal en ce moment (principalement à cause des français d'ailleurs). Après vous avez pris le mile end, c'est un des quartier les plus chers ahah. Mais si vous vous éloignez de la zone centre ville- plateau - miles end, vous aurez des prix largement plus abordable. Regarder par exemple dans les extrémités de la ligne verte [;)] Après je sais qu'au début, je trouvais ça cher ici aussi mais c'est parce que je consommais comme en France. Ici, il ne faut pas faire toute ses courses au mêmes endroits. Si tu fais toutes tes courses dans un supermarché en général, c'est plus cher. Pareil, le fromage ici est cher donc si tu es fan de ça et que tu en mangeais très souvent, ici le prix va monter vite. En fait, la vie te coûte plus cher si tu cherches à manger comme en France. Il faut s'adapter avec les produits locaux [:)]

Après, moi je sais que je suis largement plus payé ici qu'en France. c'est sur que j'ai moins de vacances (mais bon je suis quand même à 4 semaines donc pas si pire) et là entre mon salaire maintenant et celui que j'avais à Bordeaux il y a 2 ans mon salaire a augmenté de 48% . Ça me donne pas du tout envie de retourner en France ahah

Mais en effet, avec un logement dans le mile end et avec 50K de salaire pour 4, il va falloir faire vraiment attention à vos dépenses.
FE Fealdean Regular ·
Je perçois bien que je n l ai pas encore les trucs et astuces pour vivre sans dépenser bêtement. Les supermarches , je n' ai pas encore mes reperes, c 'est vrai. Location de voiture , je cherche> loisirs surtout et ecole des enfants je trouve ca cher mais ils seront dans le prive donc... Faut le temps de prendre ses marques, comme partout!!

You might also like