Une journée à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FN
Bonjour tout le monde!! voilà, j'organise une journée à Paris entre amies et nous y allons en car. Seulement j'ai un léger problème; je ne sais pas où pourrait-on descendre du car afin d'etre le plus proche possible des monuments à visiter et j'aimerais aussi trouver une carte "normale" de Paris comportant notamment les endroits à visiter, les parcs, les monuments, etc. La journée a lieu dans 4 semaines, je fais donc appel à votre aide, Parisien(ne) ou pas. Cette histoire de carte m'embete beaucoup car j'ai fait presque tous les sites de cartes&plans, touristiques, etc.

AIDEZ-MOI SVP !!!!!

bisous ;)
fnd20
HA Hauban Regular ·
Bonjour, A Versailles sur la place d'armes, c'est un grand parking à l'entrée du château, il y a toujours de la place pour les nombreux bus qui y stationne donc pas de problème à ce niveau Sinon, il me semble bien qu'au pied de la tour Eiffel, sur le champ de mars, il y a aussi de la place.

Mais peut-être qu'il faudrait aussi commencer à savoir ce que tu veux visiter et ensuite c'est le travail du chauffeur de bus non ?

Pascal
LA Lahaut Veteran ·
🙂Pas tres clair ton truc !!!!🤪🤪 C'est tres reglementé les endroits pour circuler, s'arreter et stationner à Paris pour les autocars !!! Si tu y vas avec un chauffeur professionnel il doit etre au courant des endroits ou il pourra s'arreter et stationner pour vous attendre et de plus les monuments sont assez eparpillés dans Paris et plusieurs arrets seront necessaire pour faire les principaux monuments de Paris si vous n'aimez pas trop la marche à pieds !! Au sujet des plans de Paris où tu trouveras les principaux centres d'interets à visiter, il y en a dans certains guides touristiques(à acheter dans les bonnes librairies ) où eventuellement à l'office de tourisme de Paris (rue des Pyramides à proximité de l'avenue de l'opera ) où il donne des cartes de Paris avec les monuments dessinés dessus Lahaut
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour,

Si tu veux descendre du car et faire les monuments de Paris à pied, il va te falloir beaucoup plus d'une journée ... 😇.

D'abord, à quelle heure arrive le car à Paris et à quelle heure en repart-il ? Cà donnera une idée du temps à passer sur place. Ensuite, qu'as-tu envie de voir ou de montrer à tes amies ? Parce qu'à Paris, il y a des musées en pagaille, des jardins à foison, des avenues toutes plus achalandées les unes que les autres, des monuments de toutes les époques .......

Bref, pour une journée, tu ne pourras pas voir grand chose ...
V13
CL Clara007 Regular ·
Bonjour,

Je connais pas mal Paris. Je vais donc t'aider.

Tout d'abord donne un coup d'oeil sur ce site pour des infos pratiques :

http//fr.parisinfo.com/ www.paris.fr

Pour un plan de Paris :

http://www.paris-tourisme.com/carte/index.html

http://paris-a-la-carte-version-pl.paris.fr/carto/mapping/?fr.paris.carto.isFlashEnabled=true&fr.paris.carto.mapping.evenement=afficher
Clara
TA Taxiparisien ·
bonjour.

comme vous avez une petite journee en plus en car. je vous conseil 3 endroits ou le car peut vous attendre:

1-arriver le matin stationner av du president kennedy c'est le trocadero ilya un emplacement pour les cars, visite de la tour le matin il n'ya pas bq de monde. 2-se deplacer en car vers la place de la concorde, emplacement de cars cour de la reine coté palais de la decouverte.possibilité de visité la pyramide du louvre, et je ne dis pas le louvre car il vaux faut plus de temps, place de la concorde, l'eglise de la madeleine. 3-la remonter des champs elysees direction le sacré coeur(montmartre)en passant par l'arc de triomph, (ilyn'ya pas de parquing pour les cars à montmartre.

bon voyage.
FN Fnd20 ·
salut! Merci pour vos réponses...je vais essayer de vous répondre à mon tour. Tout d'abord, on arrive à Paris vers 10h et le retour est prévu à 19h... Je suis deja allée a Paris il y a qlques années et je me souviens du Montmartre avec la fameuse église, les bateaux-mouches et la tour Eiffel. J'aimerais que mes amies voient au moins ces 3choses...mais peut-etre plus?

Il faut savoir qu'il y a une nouvelle reglementation pour les cars, c'est qu'une fois arrivé sur place, le chauffeur ne peut plus bouger pendant 8heures! Voilà pourquoi nous sommes obligées de faire le plus de choses à pied... :s Jvous remercie beaucoup pour les cartes et si quelqu'un pouvait me dire ce qu'on pourrait faire de beau en 8h de temps à pied..

Et dernière question: cette journée a lieu un dimanche..je suppose que les commerçants seront fermés ce jour là...et si je ne me trompe pas, les boutiques de souvenirs seront bien OUVERTS ???
fnd20
CO Cool31 Regular ·
arc de triomphe - tour eiffel - champs elysees, concorde - louvre, notre dame - hotel de ville, montmartre - sacre coeur faisable en 8 h a pied meme si tres fatiguant. Bon, tu ferais quand meme mieux d'utiliser le metro...

Ca ressemble a un marathon quand meme, mais tu auras vu tous les MUST SEE de paris, et ca te donnera probabablement envie de revenir y passer un week end (et voir le luxembourg, opera garnier, quartier latin etc), et pour te faire un paris by night qui sera j'en suis sur inoubliable!!!

Les magasins de souvenirs sont tout le temps ouvert. tchus
TO Tokala Globetrotter ·
Salut 🙂

Alors selon moi, si tu veux montrer à tes amies Montmartre, Tour Eifel et bateau mouche, en 8 heures... Bref si j'étais à ta place, je ferais la chose suivante :

Matin : Montmartre, visite du Sacré-Coeur, éventuellement monte tout en haut (l'entrée est dans une rue sur la gauche quand tu fait face au sacré coeur), la vue y est magnifique ! Baladez vous dans les rues autour de Montmartre, surtout en passant par derrière, la place où il y a les artistes, les vignes...

Ensuite vous partez vers la Seine, pour une balade en bateau mouche. La vous aurez déjà bien marché, donc la pause bateau mouche vous fera le plus grand bien ! 😇

Et ensuite direction la Tour Eiffel ! Et puis revenez apres vers les champs Elysées, l'Arc de Triomphe (la aussi c'est chouette d'y monter, je l'ai fait pas plus tard qu'hier, vers 19h, pour voir le soleil se coucher, c'était vraiment chouette ! 😎)

Si vous avez prévu de pas mal marcher, je vous conseille de consulter avant de partir (voir d'investir dans ce guide) le Guide Vert Thématique "Idées de Balades à Paris". Super bien fait, il te propose pas mal de circuits à pieds dans Paris. Je l'ai utilisé pour Montmartre, la Butte au Cailles, et pas mal d'autres endroit, ça m'a permis de redécouvrir ma ville.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FN Fnd20 ·
Merci beaucoup, t'es géniale! 😎

Marcher, ce n'est pas un problème...tant qu'on sait où l'on va! En tout cas ca m'aide beaucoup ton ptit programme!! encore merci !

Merci aussi à tous celles/ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider!! Et je ne refuserai pas ceux qui me proposeraient un autre programme pour cette journée que je veux réussie. Bisous 😉
fnd20
LU Ludomero Veteran ·
Les conseils donnés par Tokala sont très intéressants mais je suis d’humeur à poster sur Paris ce soir (nah !). 🙂

Je viens de jeter un coup d’œil sur le site officiel de la ville de Paris qui évoque la problématique des emplacements réservés aux autocars de tourisme. http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=395

Voici ma suggestion :

Votre car pourrait vous déposer le matin pas trop loin de la Tour Eiffel (et y rester, apparemment c’est possible) avec laquelle vous entameriez votre découverte de Paris par un point de vue aérien. Pressés par le temps vous n’aurez peut-être pas le temps de prendre les escaliers ni même de rêvasser longuement mais ce pourrait être une bonne mise en appétit (une heure avec la queue?). http://www.tour-eiffel.fr/teiffel/fr/

Pas loin de la fameuse tour se trouve l’embarcadère du Pont de l’Alma où vous pourrez prendre un bateau mouche pour une petite croisière pendant laquelle vous découvrirez les multiples monuments donnant sur la Seine (une autre heure avec la queue et l’attente). http://www.bateaux-mouches.fr/

Une fois votre croisière terminée vous pourrez rejoindre les Champs Elysées que vous remonterez jusqu’à l’Arc de Triomphe de l’Etoile. L’itinéraire que vous choisirez pour rejoindre les Champs Elysées dépendra sûrement de l’heure :L’option la plus courte est celle de l’avenue George V, avenue dédiée au luxe qui vous amènera sur les Champs Elysées à la hauteur du métro George V.Si vous disposez de plus de temps vous voudrez peut-être traverser la Seine sur le pont Alexandre III pour vous faufiler ensuite entre le Grand et le Petit Palais et trouver les Champs Elysées à la hauteur du métro Champs Elysées Clémenceau ; le palais de l’Elysée sera alors tout proche de l’autre côté de l’avenue mais vous n’en verrez pas grand-chose caché qu’il est au fond de son jardin.Arrivés sur les Champs Elysées vous les remonterez jusqu’à l’Arc de Triomphe de l’Etoile.

Sans doute les Champs Elysées ne constituent-ils pas le meilleur endroit pour manger mais peut-être serez-vous affamés à ce stade là du parcours.

Admettons que vous sortez de table vers 14h-14h30, vous serez alors en pleine forme pour grimper sur l’arc de triomphe et voir si la vue y est plus chouette qu’en haut de la tour Eiffel (vous nous ferez part de vos préférences j’espère). Vous ne manquerez pas de noter l’alignement des arches partant de l’arc de triomphe du Carrousel pour finir à la Grande Arche de la Défense en passant par l’arc de l’Etoile où vous serez.

Après avoir approfondi vos connaissances aériennes de Paris vous quitterez l’Etoile en prenant l’avenue de Wagram jusqu’à la place des Ternes où vous trouverez sur votre droite le boulevard de Courcelles, boulevard dans lequel vous vous engouffrez. Vous longerez à un moment le parc Monceau (sur la droite), puis, arrivés à la station de métro Villiers, vous verrez sur votre gauche le chaleureux quartier de la rue de Levis (j’aime cet endroit). Vous n’emprunterez pas la rue de Levis mais prendrez le boulevard des Batignolles qui est dans le prolongement du boulevard de Courcelles. A ce niveau là vous pourrez déjà admirer la butte Montmartre qui vous drague au loin.

Le boulevard des Batignolles vous amènera place de Clichy, place encombrée de voitures que vous traverserez pour rejoindre le boulevard de Clichy.

Vous serez alors à Montmartre, plus précisément dans le quartier chaud de Pigalle qui a gagné cette année en convivialité grâce à d’heureux aménagements piétonniers.Si vous prenez directement la rue Caulaincourt vous ne verrez pas Pigalle mais traverserez en le survolant le grand cimetière de Montmartre. Après le cimetière vous pourrez quitter la rue Caulaincourt en prenant la rue de Maistre qui rejoint la rue des Abbesses. Après vous suivrez votre instinct ou un guide de ballades montmartroises.L’autre option est de ne pas prendre la rue Caulaincourt mais de marcher un peu dans Pigalle. Vous pourrez quitter Pigalle en prenant par exemple la rue Lepic (juste après le Moulin Rouge) qui rejoint la rue des Abbesses…Sans doute finirez-vous par fatiguer un peu, si vous souhaitez vous asseoir un instant sachez qu’en dehors du fameux square de la Villette situé en dessous du Sacré Cœur se trouve un petit jardin quelque peu sauvage logé près de la vigne. Il n’est pas bien grand mais possède quelques bancs et permet de souffler un peu.

Pour le retour à votre car vous devrez certainement abandonner à contrecœur la marche à pied et prendre le métro. http://www.ratp.fr/ La meilleure solution ici semble être de prendre la ligne 13 à La Fourche ou Place de Clichy, puis de rejoindre la ligne 9 à Miromesnil, ligne 9 qui dessert la station Alma-Marceau. La boucle est alors bouclée ! 😎

Inconvénient : vous ne verrez pas le coucher de soleil du haut de l’arc de triomphe. 😕

Avantage : vous pourrez admirer Paris en fin de journée depuis Montmartre. 😛 Autre avantage : itinéraire optimisé avec pas trop de détours. 😊

Conseil : essayez de voir si un retour un peu plus tard est possible. 🤪
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour ta réponse, c'est sympa 😏 Et après avoir lu le message très détaillé de Ludomero, je te conseille d'en prendre bonne note 😉 On voit qu'il connait très bien Paris, c'est agréable 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Pour cette journée parisienne, un petit truc à savoir pour le shopping...du côté de la rue des Francs bourgeois dans le quartier du Marais (le plus beau de Paris à mon goût, notamment l'incontournable place des vosges et les vieilles maisons à colombage du quartier), les magasins sont ouverts le dimanche, ils ne sont pas vraiment bon marché, quelques stylistes et marques prestigieuses...mais c'est une halte sympa 😄
FN Fnd20 ·
Merci pour ce conseil minuscule mais d'une grande importance pour nous les filles !!!! 😉
fnd20
FN Fnd20 ·
Mais c'est magnifique!!!! Rhalàlà Merci Ludo franchement je ne sais pas quoi dire! C'est parfait !!!
fnd20
FN Fnd20 ·
😉
fnd20
BR Brigandou ·
Eh bien, vous allez bien dormir dans le bus au retour... En plus de tous les bons conseils donnés par les uns et les autres, en voici quelques-uns pour économiser les pas et les sous...!

Il y a des lignes de bus RATP super au point de vue touristique. Exemple: le montmartrobus, pour le prix d'un ticket, toute la butte Montmartre sans se fatiguer! Le 27 est aussi super: du XIIIème (quartier chinois) jusqu'à St Lazare (et les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette, spécial filles) en passant par les bords de Seine et le Louvre... Regarde sur le site de la RATP.

Autre bon plan: le batobus, c'est la même chose qu'un bateau mouche, bien moins cher et tu peux te promener sur la Seine toute la journée si tu veux entre la tour Eiffel et le Jardin des Plantes en montant et descendant du bateau autant de fois que tu veux.... Economique, reposant et romantique.

Je te conseille de faire des choix... plutôt un ou deux trucs super que de courir toute la journée comme un rat malade!

Bonne journée à Paris et raconte- nous comment ça s'est passé!
Brigandou
FN Fnd20 ·
Merci Brigandou!! ca m'aide beaucoup; d'autant plus que je ne savais pas ce qu'était un batobus! Mille mercis :) Et c'est une bonne idée de me demander de raconter cette journée :) rdv apres le 1er avril alors ;) bisous à tous
fnd20
LU Ludomero Veteran ·
Cette semaine j’ai très consciencieusement effectué une partie de l’itinéraire que je t’avais indiqué, à savoir le tronçon Arc de Triomphe _ Place de Clichy.

J’ai mis environ 45 minutes en marchant à un rythme modéré. 😊

La partie « boulevard de Courcelles » présente un aspect des plus tranquilles, c’est un quartier haussmannien résidentiel avec peu de commerces et d’activités voyantes. Par contre une fois dépassé le métro « Villiers » on peut voir le Sacré Cœur au loin et on a sur sa gauche un quartier plus vivant.

Bons préparatifs ! 🙂

P.S. : Je crains que vous ne puissiez aller cette fois-ci dans le quartier du Marais vu le peu de temps dont vous disposerez et les sites que vous voulez voir en priorité. 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

You might also like