Bonjour,
Je ne suis pas persuadé que c'était une erreur ...
Quand on voit l'immobilisation complète des bateaux de croisière durant 3 mois (mars, avril et mai) et peut être trois ou 4 mois en plus ....
Quels pays et quels ports vont accepter des escales de bateaux avec des milliers de passagers venant de tous horizons et que ces pays d'escale ne connaissent pas dans les mois qui viennent (et au moins jusqu'aux vacances de juillet - aout ) ?
Je pense qu'il n'y en aura guère, quel que soit l'endroit du monde ...
Est ce que Marseille accueillera en juin, juillet des bateaux américains ou européens sans savoir qui est à bord et avec des dizaines de nationalités alors que la France sera seulement en procédure progressive de déconfinement ?
Poser la question, c'est y répondre et les frontières maritimes seront encore fermées aux navires de croisières durant des mois d'autant plus que la croisière n'est pas une industrie de base et que les épisodes connus des bateaux en perdition ont marqué les esprits
Cette situation est DRAMATIQUE pour toutes les compagnies et un certain nombre d'entre elles feront faillite de manière quasi certaine.
Cela d'autant plus que les emplois "européens" ou "américains" sur les bateaux sont très limités et donc les gouvernements européens (et américains) auront d'autres priorités que d'aider ces compagnies et ces navires immatriculés dans des paradis fiscaux et qui ne paient guère d'impôts en Europe ou USA.
Le programme de renouvellement et d'extension des flottes coûte un maximum à toutes les compagnies qui doivent payer les nouveaux rafiots acquis.
Tout cela laisse entrevoir des lendemains (très très) difficiles et peut être (probablement) des faillites prochaines.
Dans ces circonstances, vaut mieux avoir annulé et avoir perdu 25 % plutôt que d'avoir des vouchers non reconnus après faillite ou non acceptés par les repreneurs éventuels des compagnies faillies.
Je possède un voucher Costa pour 1 croisière annulée par Costa en mars dans lequel je n'ai aucune confiance et je viens donc d'annuler d'initiative une autre croisière que je sais qui sera annulée par Costa en mai , j'annule moyennant frais limités ... mais j'évite ainsi de jouer le banquier pour une compagnie en faillite virtuelle.
Je pense que l'on reparlera beaucoup des vouchers dans les mois à venir ...
Par ailleurs, celui qui réserve aujourd'hui une croisière pour fin 2020 ou 2021 doit savoir qu'il joue à la roulette russe avec son bel argent donné en acompte et qu'il risque de le perdre malgré toutes les "garanties" données.
Joseph [;)]
Entièrement d'accord avec toi.Moi c'est MSC qui me propose un avoir valable 18 mois mais si je veux l'utiliser et faire la même croisière l'année prochaine, ça me coute 800 euros de plus donc je suis coincé donc je pense qu'il valait mieux annuler quitte à perdre 25% plutôt que d'avoir un avoir qui vaudra peut être que dalle dans qq mois.
Il y a visiblement sur ce forum plein de gens qui sont prêts à faire les banquiers mour MSC ou Costa , libres à eux, mais moi ce n'est pas mon métier [;)]
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)