| Annulation croisière MSC et remboursement Daniel955 · 4 avril 2020 à 19:31 68 messages · 23 participants · 12 605 affichages | | | | 4 avril 2020 à 19:31 Annulation croisière MSC et remboursement Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 8 294 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
J’ai réservé une croisière chez MSC Croisières directement sur le site Web avec paiement en ligne par carte bancaire, il y a environ 8 mois.
Cette croisière devait se dérouler au mois d’Avril 2020.
Suite à la situation sanitaire actuelle, au mois de Mars 2020 (un peu plus d’un mois avant), j’ai demandé l’annulation de cette croisière. Des frais de 25% ont été appliqués et j’ai reçu ma facture d’annulation.
J’avais réservé des excursions, des forfaits boissons,... et ils ont été remboursés environ sous 48 heures après mon annulation.
Cependant, ma croisière n’a pas encore été remboursée. J’ai relancé le service Compta de MSC Croisières plusieurs fois et on me dit que c’est normal que cela prend du temps mais ils ne savent pas quand le remboursement sera effectué mais par contre on me dit qu’il est bien validé.
Je souhaiterais savoir si d’autres personnes sont dans le même cas, s’il vous plait ?
Combien de temps faut-il pour obtenir ce fameux remboursement, cela va faire un mois environ, est-ce un délai raisonnable, je vous prie ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Cordialement | | | À: Daniel955 · 5 avril 2020 à 9:58 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 8 218 affichages · Partager Bonjour Il me semble que normalement c'est 14 jours, mais vu le bordel actuelle  je pense qu'ils sont complètement débordés | | | À: Daniel955 · 5 avril 2020 à 11:31 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 8 178 affichages · Partager quel dommage d'avoir annulé ! vous y avez laissé des plumes | | | À: Poupou10 · 5 avril 2020 à 13:53 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 8 139 affichages · Partager quel dommage d'avoir annulé ! vous y avez laissé des plumes
Bonjour,
Effectivement, vous avez commis l'erreur de demander par vous même l'annulation de votre croisière qui entraîne automatiquement des frais de 25 % !
Si vous aviez laisser faire, MSC vous aurait rembourser la totalité de votre croisière car l'annulation est sous leur responsabilité et pas la votre ! Aucun frais n'aurait été appliqués !
Pierre | | | À: Grandpierreg · 5 avril 2020 à 14:26 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 8 116 affichages · Partager Bonjour, C'est tout à fait cela ! Toutes les personnes qui se sont dépêchées d'annuler une croisière, sont pénalisés. Il fallait attendre, et à la rigueur s'abstenir de se présenter à l'embarquement, pour pouvoir obtenir un remboursement intégral.
Dommage pour les trop pressés ! J. | | | À: Mondialist · 5 avril 2020 à 14:31 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 8 111 affichages · Partager Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vraiment dommage, effectivement nous regrettons cette annulation. Pensez vous que l'on puisse demander un geste commercial auprès de la compagnie (un bon sous forme d'avoir) du montant des frais d'annulation de 25% valable pour une prochaine croisière ? Merci encore et bonne journée. Bien cordialement | | | À: Daniel955 · 5 avril 2020 à 14:49 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 8 100 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer de récupérer une remise mais à mon avis ce sera difficile.
Je ne pense pas que vous aurez un avoir de 25 %, c'est une remise trop importante.
Pierre | | | À: Daniel955 · 5 avril 2020 à 14:51 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 8 099 affichages · Partager Bonjour à mon avis non.. vous avez annulé et vous êtes donc rentrer dans "une autre case". Même si je peux comprendre la panique, je pense aussi qu'il fallait attendre les directives des annulations. Nous sommes partis le 13 fevrier pour une croisière qui devait partir de Shanghai (donc en pleine épidémie), 10 jours avant msc nous a modifié pour un départ de Singapour.. Beaucoup de gens avaient annulé et le bateau était quasiment vide..nous sommes conscient que nous avons eu beaucoup de chance mais c'était une des meilleures croisières que nous ayons faites.. | | | À: Nataly03 · 5 avril 2020 à 15:51 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 8 076 affichages · Partager Bonjour, Effectivement vous avez eu de la chance... un bateau presque pour vous seuls ! Un vrai yacht de milliardaire alors ! Cordialement, J. | | | À: Daniel955 · 5 avril 2020 à 15:57 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 8 070 affichages · Partager Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vraiment dommage, effectivement nous regrettons cette annulation. Pensez vous que l'on puisse demander un geste commercial auprès de la compagnie (un bon sous forme d'avoir) du montant des frais d'annulation de 25% valable pour une prochaine croisière ? Merci encore et bonne journée. Bien cordialement
Re-Bonjour, Vous pouvez toujours essayer, mais j'ai malheureusement l'impression que cela n'aboutira pas.
Dites-leur que vous envisagez une nouvelle croisière pour cet hiver, s'ils vous font une bonne ristourne à valoir... comme on ne se bouscule pas en ce moment pour faire des nouvelles réservations, peut-être vous feront-ils un geste commercial.
Cordialement, J. | | | À: Mondialist · 5 avril 2020 à 16:50 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 8 036 affichages · Partager honnetement oui... nous étions 58 en yc.. donc à la louche 3x moins que d'habitude...et déjà en yc en règle général on est bien.. L0 il y avait plus de personnel que de client.. donc oui clairement nous y étions bien.. mais surtout complètement en décalage de ce que nous avions trouvé en rentrant.. En gros là où on s'est senti "sans protection" c'est réellement à notre retour à roissy...et le lendemain quand le confinement a été annoncé.. | | | À: Grandpierreg · 5 avril 2020 à 17:42 · Modifié le 5 avr. 2020 à 18:13 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 8 015 affichages · Partager quel dommage d'avoir annulé ! vous y avez laissé des plumes
Bonjour,
Effectivement, vous avez commis l'erreur de demander par vous même l'annulation de votre croisière qui entraîne automatiquement des frais de 25 % !
Si vous aviez laisser faire, MSC vous aurait rembourser la totalité de votre croisière car l'annulation est sous leur responsabilité et pas la votre ! Aucun frais n'aurait été appliqués !
Pierre
Bonjour,
Je ne suis pas persuadé que c'était une erreur...
Quand on voit l'immobilisation complète des bateaux de croisière durant 3 mois (mars, avril et mai) et peut être trois ou 4 mois en plus....
Quels pays et quels ports vont accepter des escales de bateaux avec des milliers de passagers venant de tous horizons et que ces pays d'escale ne connaissent pas dans les mois qui viennent (et au moins jusqu'aux vacances de juillet - aout) ?
Je pense qu'il n'y en aura guère, quel que soit l'endroit du monde...
Est ce que Marseille accueillera en juin, juillet des bateaux américains ou européens sans savoir qui est à bord et avec des dizaines de nationalités alors que la France sera seulement en procédure progressive de déconfinement ?
Poser la question, c'est y répondre et les frontières maritimes seront encore fermées aux navires de croisières durant des mois d'autant plus que la croisière n'est pas une industrie de base et que les épisodes connus des bateaux en perdition ont marqué les esprits
Cette situation est DRAMATIQUE pour toutes les compagnies et un certain nombre d'entre elles feront faillite de manière quasi certaine.
Cela d'autant plus que les emplois "européens" ou "américains" sur les bateaux sont très limités et donc les gouvernements européens (et américains) auront d'autres priorités que d'aider ces compagnies et ces navires immatriculés dans des paradis fiscaux et qui ne paient guère d'impôts en Europe ou USA.
Le programme de renouvellement et d'extension des flottes coûte un maximum à toutes les compagnies qui doivent payer les nouveaux rafiots acquis.
Tout cela laisse entrevoir des lendemains (très très) difficiles et peut être (probablement) des faillites prochaines.
Dans ces circonstances, vaut mieux avoir annulé et avoir perdu 25 % plutôt que d'avoir des vouchers non reconnus après faillite ou non acceptés par les repreneurs éventuels des compagnies faillies.
Je possède un voucher Costa pour 1 croisière annulée par Costa en mars dans lequel je n'ai aucune confiance et je viens donc d'annuler d'initiative une autre croisière que je sais qui sera annulée par Costa en mai, j'annule moyennant frais limités... mais j'évite ainsi de jouer le banquier pour une compagnie en faillite virtuelle.
Je pense que l'on reparlera beaucoup des vouchers dans les mois à venir...
Par ailleurs, celui qui réserve aujourd'hui une croisière pour fin 2020 ou 2021 doit savoir qu'il joue à la roulette russe avec son bel argent donné en acompte et qu'il risque de le perdre malgré toutes les "garanties" données.
Joseph | | | À: Micy · 7 avril 2020 à 10:27 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 7 847 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas persuadé que c'était une erreur...
Quand on voit l'immobilisation complète des bateaux de croisière durant 3 mois (mars, avril et mai) et peut être trois ou 4 mois en plus....
Quels pays et quels ports vont accepter des escales de bateaux avec des milliers de passagers venant de tous horizons et que ces pays d'escale ne connaissent pas dans les mois qui viennent (et au moins jusqu'aux vacances de juillet - aout) ?
Je pense qu'il n'y en aura guère, quel que soit l'endroit du monde...
Est ce que Marseille accueillera en juin, juillet des bateaux américains ou européens sans savoir qui est à bord et avec des dizaines de nationalités alors que la France sera seulement en procédure progressive de déconfinement ?
Poser la question, c'est y répondre et les frontières maritimes seront encore fermées aux navires de croisières durant des mois d'autant plus que la croisière n'est pas une industrie de base et que les épisodes connus des bateaux en perdition ont marqué les esprits
Cette situation est DRAMATIQUE pour toutes les compagnies et un certain nombre d'entre elles feront faillite de manière quasi certaine.
Cela d'autant plus que les emplois "européens" ou "américains" sur les bateaux sont très limités et donc les gouvernements européens (et américains) auront d'autres priorités que d'aider ces compagnies et ces navires immatriculés dans des paradis fiscaux et qui ne paient guère d'impôts en Europe ou USA.
Le programme de renouvellement et d'extension des flottes coûte un maximum à toutes les compagnies qui doivent payer les nouveaux rafiots acquis.
Tout cela laisse entrevoir des lendemains (très très) difficiles et peut être (probablement) des faillites prochaines.
Dans ces circonstances, vaut mieux avoir annulé et avoir perdu 25 % plutôt que d'avoir des vouchers non reconnus après faillite ou non acceptés par les repreneurs éventuels des compagnies faillies.
Je possède un voucher Costa pour 1 croisière annulée par Costa en mars dans lequel je n'ai aucune confiance et je viens donc d'annuler d'initiative une autre croisière que je sais qui sera annulée par Costa en mai, j'annule moyennant frais limités... mais j'évite ainsi de jouer le banquier pour une compagnie en faillite virtuelle.
Je pense que l'on reparlera beaucoup des vouchers dans les mois à venir...
Par ailleurs, celui qui réserve aujourd'hui une croisière pour fin 2020 ou 2021 doit savoir qu'il joue à la roulette russe avec son bel argent donné en acompte et qu'il risque de le perdre malgré toutes les "garanties" données.
Joseph 
Entièrement d'accord avec toi.Moi c'est MSC qui me propose un avoir valable 18 mois mais si je veux l'utiliser et faire la même croisière l'année prochaine, ça me coute 800 euros de plus donc je suis coincé donc je pense qu'il valait mieux annuler quitte à perdre 25% plutôt que d'avoir un avoir qui vaudra peut être que dalle dans qq mois. Il y a visiblement sur ce forum plein de gens qui sont prêts à faire les banquiers mour MSC ou Costa, libres à eux, mais moi ce n'est pas mon métier | | | À: Vinsandra · 8 avril 2020 à 22:00 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 7 703 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas persuadé que c'était une erreur... ..................../..............................................
Joseph 
Entièrement d'accord avec toi.Moi c'est MSC qui me propose un avoir valable 18 mois mais si je veux l'utiliser et faire la même croisière l'année prochaine, ça me coute 800 euros de plus donc je suis coincé donc je pense qu'il valait mieux annuler quitte à perdre 25% plutôt que d'avoir un avoir qui vaudra peut être que dalle dans qq mois. Il y a visiblement sur ce forum plein de gens qui sont prêts à faire les banquiers mour MSC ou Costa, libres à eux, mais moi ce n'est pas mon métier 
Bonsoir, Je crois que vous n'avez pas très bien compris ce que j'ai dit. Je maintiens que l'annulation une semaine avant le jour d'appareillage était une erreur... car cela a permis à MSC d'empocher 25 % de la somme payée. Si vous attendez l'annulation par la Cie, vous pouvez demander le remboursement intégral. Rien ne vous contraint à prendre un avoir.
En ce qui concerne la faillite de MSC et Costa... ce n'est pas impossible, mais je n'y crois pas beaucoup. Les bateaux ne sont pas ACHETÉS par ces Cies, mais loués à des Societés Financières en "leasing"... tous les loyers sont donc suspendus. Les employés renvoyés chez eux ne touchent plus rien, et donc ne coutent rien à la Cie.
Un manque à gagner oui... des pertes non. J. | | | À: Mondialist · 9 avril 2020 à 0:44 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 7 668 affichages · Partager Si vous attendez l'annulation par la Cie, vous pouvez demander le remboursement intégral. Rien ne vous contraint à prendre un avoir.
Bonsoir
Dans cette discussion on parle de croisières devant se dérouler en mars ou avril. Donc si elle sont annulées par MSC elles tombent, en France, sous le coup de l'ordonnance du 25 mars en vigueur rétroactivement depuis le 1er mars et jusqu'au 15 septembre.
A l'article 1-II l'ordonnance stipule : Par dérogation aux dispositions de la dernière phrase du II de l’article L. 211-14 du code du tourisme et de la première phrase du III du même article, lorsqu’un contrat mentionné au 1° du I du présent article fait l’objet d’une résolution, l’organisateur ou le détaillant peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir que le client pourra utiliser dans les conditions prévues par les dispositions des III à VI du présent article.
Donc, au client, on "peut proposer à la place du remboursement" un "avoir". Ce que fait systématiquement MSC, Costa,... et toutes les agences de voyage. Vous pouvez toujours demander un remboursement intégral mais l'ordonnance est justement faite pour que le croisiériste (ou l'agence) ne soit plus obligé de vous l'accorder quand c'est elle qui annule.
Cordialement | | | À: Alex075 · 10 avril 2020 à 8:38 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 7 561 affichages · Partager C'est exactement ça. | | | À: Alex075 · 19 avril 2020 à 19:47 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 7 335 affichages · Partager Bonsoir Alex,
Pour rebondir sur votre réponse, pensez vous que l'ordonnance étant valable jusqu'au 15 septembre sous entend déjà que la France a prévu jusqu'à cette date les annulations de voyage?
J'ai une resa en cours 2 cabines fin août sur Msc Divina. J'ai posé la question à mon agence pour connaitre les frais d'annulation si je le fais maintenant, j'en aurai pour 740€ de frais d'annulation.
L'agence m'a laissé comprendre qu'il fallait attendre car potentiellement (c'est ce que j'ai compris) les départs pourraient être annulés à ces dates par les Cie. Il faut dire que le circuit est Marseille Italie et Espagne. J'avoue que j'hésite entre perdre 740 € et recevoir un avoir de la différence de mon apport (car je ne solderai qu'en juillet) ou attendre que la compagnie annule.
Ce qui m'inquiète plus c'est que l'agence avec qui j'ai conclu le contrat fasse elle faillite. C'est très stressant mais j'ai le sentiment que la patience nous apportera des réponses.
Je vous souhaite une belle soirée et à tout le groupe prenez soin de vous... | | | À: Kiero · 19 avril 2020 à 21:23 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 7 294 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis étonnée de la somme qui vous est réclamée si vous annulez votre croisière qui a un départ à plus de 60 jours.
Dans les conditions générales de vente de MSC, les frais de résolution du contrat par le passager s' élèvent à 50 euros/pers, (hors MSC YATCH CLUB), jusqu'à 60 jours avant le départ (frais de dossier). Page 238 de la brochure MSC Mars 2020-Mai 2021.
Relisez bien le contrat que vous avez signé avec votre agence qui apparemment en prend pas mal pour elle?
Regardez si votre agence fait partie du réseau APST ou ATOUT FRANCE, qui garantissent le paiement en cas de faillite.
Prenez tous bien soin de vous avec ce confinement qui est pour notre bien à tous. Mum49 | | | À: Kiero · 19 avril 2020 à 22:10 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 7 268 affichages · Partager Bonsoir Alex,
Pour rebondir sur votre réponse, pensez vous que l'ordonnance étant valable jusqu'au 15 septembre sous entend déjà que la France a prévu jusqu'à cette date les annulations de voyage?
J'ai une resa en cours 2 cabines fin août sur Msc Divina. J'ai posé la question à mon agence pour connaitre les frais d'annulation si je le fais maintenant, j'en aurai pour 740€ de frais d'annulation.
Bonsoir Ce n'est pas la France qui annule les voyages mais les compagnies de croisières, les tours operators, etc... Evidemment les pays peuvent prendre des mesures qui compliquent voire rendent impossible les voyages (confinement, fermeture des frontières, ports fermés,...). L'ordonnance a été prise pour éviter la faillite des agences de voyages et des organisateurs de voyages s'il devaient rembourser les clients pour annulation. La date du 15 septembre c'est pour prendre en compte la période d'été où se réalise une grosse part du chiffres d'affaires annuel. Selon les dernières déclarations de notre gouvernement aujourd'hui personne ne peut dire si cette ordonnance sera supprimée cet été ou au contraire prolongée au-delà du 15 septembre, de même si les croisières seront annulées ou pas en juillet, août. Votre agence est-elle domiciliée en Françe ? Je suis comme Mum49 je trouve exorbitant les frais (les pénalités) d'annulation demandés aussi loin du départ. De plus si vous avez payé un acompte (disons 1.000 €) et que vous annuliez maintenant pour raisons personnelles (et non pour Covid19,...) ce n'est pas un avoir que l'agence vous doit, mais le remboursement de l'acompte moins les fais d'annulation, cela doit être stipulé dans les CGV de votre contrat (soit 1.000 - 740 soit 260 € dans ce cas). Pour tout vous dire je ne trouve pas cette agence très honnête. Cordialement | | | À: Daniel955 · 23 juin 2020 à 9:54 Re: Annulation croisière MSC et remboursement Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 6 795 affichages · Partager Bonjour je suis dans le meme cas que vous j'ai annulé le 14 avril une croisière MSC sur le Divina après plusieurs mails et coups de telephone je n'ai toujours pas reçu de remboursement ils me doivent mon acompte déduit des frais de dossiers car j'ai annulé a plus de 60 jours du depart avez vous obtenu votre remboursement si oui combien de temps ont ils mis pour vous le verser merci pour votre réponse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |