Bonjour,
Nous regardons pour partir 12 jours au Panama , nous souhaitons visiter et faire les plages donc rester pas trop loin de Panama City mais y a t il des choses à voir sur des excursions d'une journée ? voir des animaux ? connaissez vous une île pour 2/3 nuits avec balades sympas
Merci d'avance
salut tous le monde !!
j'envisage de partir au Panama (panama city) entre septembre et octobre 2011 (je n'ai pas posé mes dates vu que je ne travaille pas je suis flexible sur les dates). Je partirais seul et j'aimerais savoir si je risque de m'en***der, si il ya des francais qui vivent sur place et qui pourront m'aiguiller, je me suis renseingner sur la securité elle a l'air satisfesante..... bref c'est une premiere pour moi le voyage seul et j'aimerai en garder une bon souvenir ... merci
Kevin 24ans
j'envisage de partir au Panama (panama city) entre septembre et octobre 2011 (je n'ai pas posé mes dates vu que je ne travaille pas je suis flexible sur les dates). Je partirais seul et j'aimerais savoir si je risque de m'en***der, si il ya des francais qui vivent sur place et qui pourront m'aiguiller, je me suis renseingner sur la securité elle a l'air satisfesante..... bref c'est une premiere pour moi le voyage seul et j'aimerai en garder une bon souvenir ... merci
Kevin 24ans
bonjour, ,
nous voulons organiser un voyage en amoureux pour avril 2012 et après avoir "décortiqué" les forums sur ces 2 pays, les avis étant très partagés, nous avons du mal à nous décider !
nous recherchons un séjours pas du tout style "club meb", mais un séjour reposant, dépaysant, belles plages, découverte de la jungle, rencontre avec la population local...
petit budget
merci pour votre aide
Bonjour,
Nous partons au Panama dans un mois et nous avons beaucoup de mal à prévoir un itinéraire... Les iles San Blas semblent très belles mais certains voyageurs ont l'air déçus par leur séjour pour des raisons soit de prix, d'accueil des kunas ou de conditions d'hébergement. Nous cherchons avant tout à faire de belles découvertes, voir de beaux paysages, découvrir une autre culture, une faune et un milieu marin riches. Aussi, nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'aller passer 3 jours aux San Blas (vus les prix) ou si d'autres destinations ne sont pas tout aussi belles et peut-être plus authentiques. J'ai entendu parler de l'ile Bastimentos, de Coiba, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.
Nous partons au Panama dans un mois et nous avons beaucoup de mal à prévoir un itinéraire... Les iles San Blas semblent très belles mais certains voyageurs ont l'air déçus par leur séjour pour des raisons soit de prix, d'accueil des kunas ou de conditions d'hébergement. Nous cherchons avant tout à faire de belles découvertes, voir de beaux paysages, découvrir une autre culture, une faune et un milieu marin riches. Aussi, nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'aller passer 3 jours aux San Blas (vus les prix) ou si d'autres destinations ne sont pas tout aussi belles et peut-être plus authentiques. J'ai entendu parler de l'ile Bastimentos, de Coiba, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.
Je voulais vous faire part de mon voyage au Panama et de mon ressenti.
Je suis venu au Panama pour une durée de 3 semaines afin de me faire une idée sur le pays en qualité d'investisseur éventuel.
Avant de venir, j'ai été séduis par les commentaires vus sur de nombreux forums et sites internets ainsi que sur de nombreuses études, notamment celle qui annonce le Panama comme le pays ou on y vit le mieux au Monde.
1ere surprise : énormément de buildings et ils sont nombreux, et paraissent au 3/4 vides ce qui n'est pas rassurant.
De nombreux commerces sont vides. De plus, nous constatons de nombreux locaux a louer ou a vendre. Les restaurants affichent des prix semblables a l'Europe pour une qualité moindre, ce qui ne correspond pas au salaire du pays. Comprenne qui pourra.
Embouteillage monstres, du matin au soir, en pleine ville ou en banlieue, d’où des infrastructures insuffisantes.
D'autres quartiers faisant preuves d'une extrême pauvreté, sont dans un état total de déchéance dans un état de saleté inimaginable avec des constructions délabrées.
Nous essayons de comprendre et pour nous faire une idée, nous allons voir le canal de Panama qui est la grande richesse du pays. Surprise ! pour le visiter, il faut s'acquitter d'un ticket de $ 3 si on est Panaméen sinon de $ 15, ce qui laisse supposer un besoin d'argent frais, en devises.
Nous sommes partis dans les environs de Panama City et a aucun moment n'avons vu une seule exploitation agricole, ni une industrie quelconque.
A y réfléchir de plus près, nous en arrivons a la conclusion suivante. le pays a rêvé a un eldorado, on a construit en masse, certainement a crédit, il faut bien les rembourser.
Comment faire, si il n'y a pas de rentrée d'argent, évidemment faire croire a un eldorado pour pigeon, que j'ai failli être.
A mon avis, se méfier des européens piégés et qui cherchent a se dépatouiller. Si comme il en est question, le Nicaragua envisage de créer un autre canal plus important, que deviendra le Panama ? De plus la montée des eaux de l'Antarctique peut favoriser un passage plus court par le Nord du Monde.
Panama ? Eldorado ? oh oh Panama paradis fiscal ? c'est la preuve qu'il n'a pas d'autre économie.
Je suis venu au Panama pour une durée de 3 semaines afin de me faire une idée sur le pays en qualité d'investisseur éventuel.
Avant de venir, j'ai été séduis par les commentaires vus sur de nombreux forums et sites internets ainsi que sur de nombreuses études, notamment celle qui annonce le Panama comme le pays ou on y vit le mieux au Monde.
1ere surprise : énormément de buildings et ils sont nombreux, et paraissent au 3/4 vides ce qui n'est pas rassurant.
De nombreux commerces sont vides. De plus, nous constatons de nombreux locaux a louer ou a vendre. Les restaurants affichent des prix semblables a l'Europe pour une qualité moindre, ce qui ne correspond pas au salaire du pays. Comprenne qui pourra.
Embouteillage monstres, du matin au soir, en pleine ville ou en banlieue, d’où des infrastructures insuffisantes.
D'autres quartiers faisant preuves d'une extrême pauvreté, sont dans un état total de déchéance dans un état de saleté inimaginable avec des constructions délabrées.
Nous essayons de comprendre et pour nous faire une idée, nous allons voir le canal de Panama qui est la grande richesse du pays. Surprise ! pour le visiter, il faut s'acquitter d'un ticket de $ 3 si on est Panaméen sinon de $ 15, ce qui laisse supposer un besoin d'argent frais, en devises.
Nous sommes partis dans les environs de Panama City et a aucun moment n'avons vu une seule exploitation agricole, ni une industrie quelconque.
A y réfléchir de plus près, nous en arrivons a la conclusion suivante. le pays a rêvé a un eldorado, on a construit en masse, certainement a crédit, il faut bien les rembourser.
Comment faire, si il n'y a pas de rentrée d'argent, évidemment faire croire a un eldorado pour pigeon, que j'ai failli être.
A mon avis, se méfier des européens piégés et qui cherchent a se dépatouiller. Si comme il en est question, le Nicaragua envisage de créer un autre canal plus important, que deviendra le Panama ? De plus la montée des eaux de l'Antarctique peut favoriser un passage plus court par le Nord du Monde.
Panama ? Eldorado ? oh oh Panama paradis fiscal ? c'est la preuve qu'il n'a pas d'autre économie.
Nous sommes une famille, nous voyageons avec nos grands enfants de 16 et 20 ans, et cherchons vainement des informations ou des contacts qui nous permettraient de découvrir les San Blas du 8 au 10 mars . Après lecture des diverses posts des forums , nous souhaiterions nous écarter des circuits touristiques les plus fréquemment proposés et donc notre choix se porte sur la visite des Cayos Holandeses. A ce jour, nous n'avons pu obtenir aucune proposition qui corresponde à ce que l'on recherche (un séjour dédié à la découverte de ces iles , de la biodiversité qui les entoure, sachant que nous n'avons aucun impératif concernant l'hébergement, le camping nous conviendrait tout à fait ).
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci à tous les voyageurs d’animer ce forum qui est une aide précieuse pour la préparation de nos différents voyages.
Alors voilà… Nous partons à 2 pour la Panama mi-mars et avons préparé un itinéraire qui sort un peu des programmes touristiques (enfin, nous l’espérons !). Si cet itinéraire est très joli sur le papier, on se demande quand-même s’il est vraiment réalisable, car il sort tellement des sentiers battus que nous ne trouvons quasiment pas d’info sur les villages traversés (itinéraire trouvé grâce au Petit Futé, donc il ne sort pas de nul par quand-même…). Nous aurions donc aimé avoir vos avis afin de savoir si cela est réalisable ou non, sachant que nous n’avons pas prévu ni de réserver les transports, ni de prendre un guide :
J1 : Départ de Panama Ciudad vers Penonomé en bus puis de Pénonomé, trouver un pick-up ou autre pour Coclésito J1 ou J2 : Rejoindre Coclé Del Norte en barque/bateau depuis Coclésito (est-il facile de trouver un bateau pour ce trajet ? Y’a-t-il peut être un autre village plus accessible dans ce secteur que vous nous recommanderiez ?) J2 ou J3 : balade dans les environs de Coclé del Norte (en fonction du temps que nous aurons mis à arriver jusque-là) J3 ou J4 : bateau depuis Coclé del Norte en direction Boca del Rio Indio via la mer (même inquiétude, est-il possible de trouver un bateau?) puis bus jusqu’à Colon J4 ou J5 : visite de Gatun (canal) puis bus vers Miramar en s’arrêtant peut-être vers Portobello ou un autre village sur la côte J5 ou J6 : prendre un bateau depuis Miramar vers les San Blas pour rejoindre Porvenir et les iles (la « navette » évoquée dans le PF est-elle régulière, nous entendons par là au moins une par jour ?).
Ce qui risque d’être compliqué, ce sont les bateaux… Pensez-vous que cet itinéraire soit quand même réalisable ? Faut-il absolument réserver les bateaux et si oui, vers qui nous adresser et comment (si possible sans que cela n’explose notre budget) ?
Pour les iles San Blas, nous avions pensé séjourner à Carti Yantupu, mais encore une fois, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’information au sujet de cette ile (en dehors du PF). Un voyageur connaissant cette île pourrait-il nous en dire plus ?
Enfin (si, si, nous avons encore des questionsJ), reste toujours le problème du Darien… Cette région nous attire beaucoup et serait un beau final à notre voyage… Mais difficile de trouver les coordonnées d’un guide (pas d’une agence, mais bien d’un guide, et dans l’idéal d’un guide Embera ou Wounaan pour partager sa culture). Est-il possible de trouver un guide à Panama Ciudad ou directement dans le Darien ? Si oui, où et comment ? Connaissez-vous dans les grandes lignes les tarifs proposés pour ce type de prestation ? Concernant l’autorisation du Senafront, pensez-vous qu’il soit possible de l’obtenir en 2 jours ? Encore une partie du Panama pour laquelle nous nourrissons beaucoup de questions mais n’arrivons à obtenir que très peu de réponses par nous-même… Enfin bon, il faut dire aussi qu’on le cherche un peu !
En tout cas, on a vraiment hâte de partir ! Le Panama a l’air d’être un pays vraiment magnifique. Merci à tous ceux qui par leurs commentaires et/ou leur site perso nous font voyager avec eux.
Nous remercions par avance tous ceux qui prendront la peine de nous lire et surtout ceux qui pourront répondre à nos (très nombreuses) questions (même en partie). Bonne journée à tous !
J1 : Départ de Panama Ciudad vers Penonomé en bus puis de Pénonomé, trouver un pick-up ou autre pour Coclésito J1 ou J2 : Rejoindre Coclé Del Norte en barque/bateau depuis Coclésito (est-il facile de trouver un bateau pour ce trajet ? Y’a-t-il peut être un autre village plus accessible dans ce secteur que vous nous recommanderiez ?) J2 ou J3 : balade dans les environs de Coclé del Norte (en fonction du temps que nous aurons mis à arriver jusque-là) J3 ou J4 : bateau depuis Coclé del Norte en direction Boca del Rio Indio via la mer (même inquiétude, est-il possible de trouver un bateau?) puis bus jusqu’à Colon J4 ou J5 : visite de Gatun (canal) puis bus vers Miramar en s’arrêtant peut-être vers Portobello ou un autre village sur la côte J5 ou J6 : prendre un bateau depuis Miramar vers les San Blas pour rejoindre Porvenir et les iles (la « navette » évoquée dans le PF est-elle régulière, nous entendons par là au moins une par jour ?).
Ce qui risque d’être compliqué, ce sont les bateaux… Pensez-vous que cet itinéraire soit quand même réalisable ? Faut-il absolument réserver les bateaux et si oui, vers qui nous adresser et comment (si possible sans que cela n’explose notre budget) ?
Pour les iles San Blas, nous avions pensé séjourner à Carti Yantupu, mais encore une fois, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’information au sujet de cette ile (en dehors du PF). Un voyageur connaissant cette île pourrait-il nous en dire plus ?
Enfin (si, si, nous avons encore des questionsJ), reste toujours le problème du Darien… Cette région nous attire beaucoup et serait un beau final à notre voyage… Mais difficile de trouver les coordonnées d’un guide (pas d’une agence, mais bien d’un guide, et dans l’idéal d’un guide Embera ou Wounaan pour partager sa culture). Est-il possible de trouver un guide à Panama Ciudad ou directement dans le Darien ? Si oui, où et comment ? Connaissez-vous dans les grandes lignes les tarifs proposés pour ce type de prestation ? Concernant l’autorisation du Senafront, pensez-vous qu’il soit possible de l’obtenir en 2 jours ? Encore une partie du Panama pour laquelle nous nourrissons beaucoup de questions mais n’arrivons à obtenir que très peu de réponses par nous-même… Enfin bon, il faut dire aussi qu’on le cherche un peu !
En tout cas, on a vraiment hâte de partir ! Le Panama a l’air d’être un pays vraiment magnifique. Merci à tous ceux qui par leurs commentaires et/ou leur site perso nous font voyager avec eux.
Nous remercions par avance tous ceux qui prendront la peine de nous lire et surtout ceux qui pourront répondre à nos (très nombreuses) questions (même en partie). Bonne journée à tous !
Bonjour aux membres,
Pour commencer, désolé pour ce pavé, et je remercie par avance les participants qui voudront bien nous aider à rendre ce voyage encore meilleur !
Donc je me rend avec ma femme, mes 2 enfants (8 ans et 5 ans) et mon frère au Panama. Nous atterrissons le 18 février à 17H (pas de bagages, uniquement des « sacs à dos") et nous repartons pour Paris le 25 à 20H.
J’ai parcouru le forum et nous allons donc éviter :
l’ascension du volcan (avec les enfants et l’aller retour cela sera compliqué) la province de Darien la province de Colon
C’est aussi après la consultation de ce forum que j’ai compris que nous allons être en pleine période de Carnaval (nous allons donc en profiter…). Le samedi sera surement la plus grosse journée, car elle sera 4 jours avant mardi gras ?
Nous allons donc rester 7 jours complets et j’aimerais si possible des conseils pour profiter au mieux de ces jours…
- Mardi 18 février : arrivés à Panama, hôtel sur place ? Louer un véhicule/prendre un bus et partir directement vers l’ouest ? - Mercredi 19 : Visite de Panama ou du coté de Bocas ? - Jeudi 20 : - Vendredi 21 : - Samedi 22 : Carnaval ? (si festivité les autres jours, consacrer le samedi dimanche à Boquete par ex) - Dimanche 23 : - Lundi 24 : Retour Panama City visite ? ou retour le lendemain selon planning. - Mardi 25 : Suite de la visite ? Puis départ aéroport fin de journée
Je numérote si cela peut aider pour le choix...
1/ Nous ne voulons pas faire 5 jours de farniente alors pour les plages, que choisir… Isla de Colon, Veraguas, San Blas, la Baie de Panama, Punta Chame, le Golf de San Miguel, Isla Taboga, Isla Contadora, le Golf de Chiriqui et Punta Barco ?
2/ Pour se loger à Panama City, j’ai relevé quartier Cangrejo ou Casco Viejo ?
3/ Pour le Carnaval, Panama City, Las Tablas, San Blas, Los Santos ?
4/ Golfe de Chiriqui ? Région de David ? Visite aux indiens Embera ? Boquete ? Mono Feliz à Punta Burrica ?
Pour le carnaval, les plages ou les lieux à visiter, je prends conseils auprès de vous car vous connaissez mieux les distances et les aléas (surtout en période festive…) du pays
Boquete à l’air bon si on veut passer un peu de temps dans la nature (ma femme et les enfants en sont friands…) Pour les logements nous ne seront pas très regardant.. Tant qu’il y’ un lit, et que c’est sécuritaire pour les enfants.. Nous sommes 5 et la période est prisé alors on va réserver quelques nuits (on avait décidé de voir sur place mais le carnaval change les plans)
Encore merci !
Pour commencer, désolé pour ce pavé, et je remercie par avance les participants qui voudront bien nous aider à rendre ce voyage encore meilleur !
Donc je me rend avec ma femme, mes 2 enfants (8 ans et 5 ans) et mon frère au Panama. Nous atterrissons le 18 février à 17H (pas de bagages, uniquement des « sacs à dos") et nous repartons pour Paris le 25 à 20H.
J’ai parcouru le forum et nous allons donc éviter :
l’ascension du volcan (avec les enfants et l’aller retour cela sera compliqué) la province de Darien la province de Colon
C’est aussi après la consultation de ce forum que j’ai compris que nous allons être en pleine période de Carnaval (nous allons donc en profiter…). Le samedi sera surement la plus grosse journée, car elle sera 4 jours avant mardi gras ?
Nous allons donc rester 7 jours complets et j’aimerais si possible des conseils pour profiter au mieux de ces jours…
- Mardi 18 février : arrivés à Panama, hôtel sur place ? Louer un véhicule/prendre un bus et partir directement vers l’ouest ? - Mercredi 19 : Visite de Panama ou du coté de Bocas ? - Jeudi 20 : - Vendredi 21 : - Samedi 22 : Carnaval ? (si festivité les autres jours, consacrer le samedi dimanche à Boquete par ex) - Dimanche 23 : - Lundi 24 : Retour Panama City visite ? ou retour le lendemain selon planning. - Mardi 25 : Suite de la visite ? Puis départ aéroport fin de journée
Je numérote si cela peut aider pour le choix...
1/ Nous ne voulons pas faire 5 jours de farniente alors pour les plages, que choisir… Isla de Colon, Veraguas, San Blas, la Baie de Panama, Punta Chame, le Golf de San Miguel, Isla Taboga, Isla Contadora, le Golf de Chiriqui et Punta Barco ?
2/ Pour se loger à Panama City, j’ai relevé quartier Cangrejo ou Casco Viejo ?
3/ Pour le Carnaval, Panama City, Las Tablas, San Blas, Los Santos ?
4/ Golfe de Chiriqui ? Région de David ? Visite aux indiens Embera ? Boquete ? Mono Feliz à Punta Burrica ?
Pour le carnaval, les plages ou les lieux à visiter, je prends conseils auprès de vous car vous connaissez mieux les distances et les aléas (surtout en période festive…) du pays
Boquete à l’air bon si on veut passer un peu de temps dans la nature (ma femme et les enfants en sont friands…) Pour les logements nous ne seront pas très regardant.. Tant qu’il y’ un lit, et que c’est sécuritaire pour les enfants.. Nous sommes 5 et la période est prisé alors on va réserver quelques nuits (on avait décidé de voir sur place mais le carnaval change les plans)
Encore merci !
Bonjour,
Merci Michael pour ton avis suite à mon post « Carnaval et ferias ».
Finalement on ne va pas trop s’attarder à Panama city pendant le Carnaval, les vidéos sont effectivement révélatrices ... !
Ce que nous prévoyons c’est de rejoindre las perlas dès notre arrivée pour 3 jours, puis de retour à panama city nous louerons une voiture pour aller tranquillement jusqu'à David et Boquette en 5 jours. Nous passerons donc par Las Tablas sinon nous n’avons pas de programme précis, nous ferons le parcours au rythme du pays...
Mais y a-t-il un lieu ou qqchose à ne pas négliger sur le parcours Panama-Boquette?
Ensuite de retour a Panama city, nous irons a Colon par le train, et nous voudrions rejoindre Portobelo.
Existe-t-il une liaison, bus ou autre entre Colon et Portobelo ? Certainement.
Nous rejoindrons ensuite pour une semaine las San Blas que nous préférons à bocas del toro (en fait il fallait choisir ! )
Peut on rejoindre les iles san blas depuis Portobelo ou nous faudra t il revenir a Panama city pour prendre un avion ou autre ?
Et quel est le point d’arrivée sur les iles ?
Merci à tous. Bonne journée
Céline
Merci Michael pour ton avis suite à mon post « Carnaval et ferias ».
Finalement on ne va pas trop s’attarder à Panama city pendant le Carnaval, les vidéos sont effectivement révélatrices ... !
Ce que nous prévoyons c’est de rejoindre las perlas dès notre arrivée pour 3 jours, puis de retour à panama city nous louerons une voiture pour aller tranquillement jusqu'à David et Boquette en 5 jours. Nous passerons donc par Las Tablas sinon nous n’avons pas de programme précis, nous ferons le parcours au rythme du pays...
Mais y a-t-il un lieu ou qqchose à ne pas négliger sur le parcours Panama-Boquette?
Ensuite de retour a Panama city, nous irons a Colon par le train, et nous voudrions rejoindre Portobelo.
Existe-t-il une liaison, bus ou autre entre Colon et Portobelo ? Certainement.
Nous rejoindrons ensuite pour une semaine las San Blas que nous préférons à bocas del toro (en fait il fallait choisir ! )
Peut on rejoindre les iles san blas depuis Portobelo ou nous faudra t il revenir a Panama city pour prendre un avion ou autre ?
Et quel est le point d’arrivée sur les iles ?
Merci à tous. Bonne journée
Céline
Bonjour,
Nos serons au Panama en février prochain. Nous sommes à la recherche d une auberge au panama pour aller aux iles San Blas. Avez vous une idée du Prix ? Est ce que 4 jours c'est beaucoup.
Pour ceux qui y sont allés est ce qu il y a une ile qui que vous avez beaucoup aimé ?
Merci de votre réponse. Paul
Nos serons au Panama en février prochain. Nous sommes à la recherche d une auberge au panama pour aller aux iles San Blas. Avez vous une idée du Prix ? Est ce que 4 jours c'est beaucoup.
Pour ceux qui y sont allés est ce qu il y a une ile qui que vous avez beaucoup aimé ?
Merci de votre réponse. Paul
Bonjour tout le monde ,
je pars en mars 2 semaines au panama avec une copine, ça sera la première fois en Amérique du sud pour chacune. Nous aimerions rester quelques jours à panama city pour visiter et voir le canal, sortir ... et faire des iles paradisiaque pour faire de la plongé, snorkelling, rando, s'essayer au surf si possible... nous sommes en sac a dos on cherche des iles simpa et pas trop chère niveau hébergement on est + bungalows, backpackers ou air b'n'b que hôtel et on aimerait y trouver autant le calme, des couchers de soleil à en couper le souffle, des poissons à gogo, que la civilisation avec des restaurant, des bars le soir pour pouvoir danser sur des sons latinos toute la nuit et faire des rencontres sympa avec des locaux ou des voyageurs, bref on veux kiffer !! On a vu que bocas del todo pourrait correspondre à ce qu'on recherche et qu'il y a des vols interne pour y aller, j'ai deja trouver regarder pour reserver c'est bon niveau date ça colle, sinon l'archipel les perles mais ça à l'air cher et on dirait qu'il a beaucoup + de resort que de bungalows ou backpackers. Après j'ai lu qu'il y avait beaucoup d'iles et d'archipels c'est un peu difficile de choisir et comme on y reste que 2 semaines on veux profiter au maximum.
Merci de vos conseils.
je pars en mars 2 semaines au panama avec une copine, ça sera la première fois en Amérique du sud pour chacune. Nous aimerions rester quelques jours à panama city pour visiter et voir le canal, sortir ... et faire des iles paradisiaque pour faire de la plongé, snorkelling, rando, s'essayer au surf si possible... nous sommes en sac a dos on cherche des iles simpa et pas trop chère niveau hébergement on est + bungalows, backpackers ou air b'n'b que hôtel et on aimerait y trouver autant le calme, des couchers de soleil à en couper le souffle, des poissons à gogo, que la civilisation avec des restaurant, des bars le soir pour pouvoir danser sur des sons latinos toute la nuit et faire des rencontres sympa avec des locaux ou des voyageurs, bref on veux kiffer !! On a vu que bocas del todo pourrait correspondre à ce qu'on recherche et qu'il y a des vols interne pour y aller, j'ai deja trouver regarder pour reserver c'est bon niveau date ça colle, sinon l'archipel les perles mais ça à l'air cher et on dirait qu'il a beaucoup + de resort que de bungalows ou backpackers. Après j'ai lu qu'il y avait beaucoup d'iles et d'archipels c'est un peu difficile de choisir et comme on y reste que 2 semaines on veux profiter au maximum.
Merci de vos conseils.
Bonjour,
Je pars prochainement avec ma femme au panama pour 3 semaines... Je voudrais connaître les coins incontournables, sauvages ou originaux, et à contrario éviter les points sans intérêt ou "attrape-touriste"...
Dans panama (vieille ville) , y a t-il des endroits pittoresques ou originaux à ne pas louper ?
Je souhaiterais également faire un petit trip en bateau autour des iles Samblas qui paraissent minuscules, magnifiques et sans hôtel... est ce possible sans se ruiner?
Enfin je crois qu'il est possible d'aller au devant de tribus autochtones... Avez vous des renseignements ?
Merci d'avance pour vos réponses ...
Bonjour,
Nous voyagerons au Panama les deux dernières semaines de juillet. Nous sommes une famille de 4. Les enfants sont de grands voyageurs de 13 et 10 ans avec beaucoup d'expérience. Nous voyageons petits budgets et l'inconfort ne nous fait pas peur aux yeux. Nous aimons, la mer, les montagnes, la culture du pays mais pas beaucoup les villes et tout ce qui est commercial. Avez-vous des idées pour nous? Nous aimerions aller à San Blas. Y-a-t'il encore des petites iles abordables? Merci de nous aider. Nous ne louons jamais de véhicule.
Nous voyagerons au Panama les deux dernières semaines de juillet. Nous sommes une famille de 4. Les enfants sont de grands voyageurs de 13 et 10 ans avec beaucoup d'expérience. Nous voyageons petits budgets et l'inconfort ne nous fait pas peur aux yeux. Nous aimons, la mer, les montagnes, la culture du pays mais pas beaucoup les villes et tout ce qui est commercial. Avez-vous des idées pour nous? Nous aimerions aller à San Blas. Y-a-t'il encore des petites iles abordables? Merci de nous aider. Nous ne louons jamais de véhicule.
Bonsoir à Tous,
1) Est-il possible de se rendre dans la réserve Darien en bateau depuis Panama City?Combien coûte un transfert terrestre de Panama City à la réserve Darien?
2) Est-il possible depuis Colon descendre le canal de panama en bateau jusqu'à la capitale, si oui avec quel compagnie?3) Quelle compagnie maritime fait la visite des îles san blas durant 5 jours depuis Portobelo en boucle?Merci,
Sam
Sam
bonjour,
nous venons de rentrer après un séjour de trois semaines au panama super contente du voyage quelques petits problème concernant voiture de location, conduite etc; dans l'ensemble super bien je peux apporter mon aide sur certains détails à qui personne voudrait avoir des infos je suis à la disposition
cordialement
nous venons de rentrer après un séjour de trois semaines au panama super contente du voyage quelques petits problème concernant voiture de location, conduite etc; dans l'ensemble super bien je peux apporter mon aide sur certains détails à qui personne voudrait avoir des infos je suis à la disposition
cordialement
Bonjour
Pour des raisons de prix et de dates, nous ne pouvons pas arriver à San José et repartir de Panama city.
Pour une première découverte (bien trop rapide malheureusement) nous sommes demandeurs de conseils
Nous arrivons le 26 juillet à San José et envisageons le circuit suivant :
- 2 jours à Panama City
- Canal : 1 ou 2 jours ?
- plutôt repos côté Caraïbes mais que privilégier entre : San Blas / Colon / Portobelo / Bocas del Toro ?
- Retour Costa Rica au choix : route par Puerto Viejo ou avion sur San José
Direction nord-ouest
- Volcan Arenal / Parc Monteverde
- Péninsule de Nicoya : PLaya Grande ou Playa Samara puis Montezuma, Jaco
Retour San José pour une dernière nuit
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre expérience à tous
Bonjour je quitte pour 3 semaines au Panama en décembre prochain et je me questionne sur mon itinéraire, les hotels et les endroits à visiter. Est-ce que vous pourriez me suggerer des trucs?
Merci beaucoup de votre aide!
Vous trouverez toutes les informations relatives à la traversée de la frontière entre le Panama et la Colombie par voie terrestre et maritime. Les prix indiqués datent de mars 2012 et peuvent subir des variations lors de votre séjour. L'article est un copier-coller de celui-ci sur mon blog. Mais comme le sujet revient sans cesse, je me suis dis que cela pourrait être utile à tout le monde! SI vous voulez connaitre l'histoire de ma propre traversée, rendez-vous sur : www.breakborder.com
Observation : Pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de confort et/ou de rapidité vous avez le choix de l’avion entre Medellin (Colombie) et Panama Ciudad (Panama) dès 230 € l’aller ou des voiliers entre Cartagena (Colombie) et El Porvenir ou Miramar (Panama) pour environ 380/400 euros (Prévoir 5j/4n). Une alternative pour 230 euros vous permet de rallier Sapzurro (Colombie) et El Porvenir ou Miramar (Panama) en 3 jours. Informez-vous sur les disponibilités auprès des auberges de jeunesses à Panama Ciudad ou Cartagena. Pour ceux qui veulent un voyage plus authentique et plus économique, suivez le guide !
L’itinéraire décrit ci-dessous débute du côté colombien et se termine au Panama.
Premier jour : Rejoindre le port de Turbo (Colombie).Pour rejoindre Turbo depuis Medellin : prenez un bus de nuit pour arriver très tôt le matin à Turbo et avoir une place pour un bateau vers Capurgana. Coût : 55 000 pesos.Pour rejoindre Turbo depuis Cartagena : prenez un premier bus très tôt (vers 7 ou 8 heures maximum) pour Monteria (5 ou 6 heures de trajet, pour un coût de 40 000 pesos). Ensuite, prenez un deuxième petit bus vers Turbo (4 à 5 heures de trajet, pour un prix de 30 000 pesos). N’hésitez pas à négocier les prix s’ils sont plus élevés que ceux indiqués.Les bus vous amène jusque la place principale de Turbo en face du port. Je vous conseil l’hôtel Residencias Florida qui se trouve à deux pas de l’arrêt de bus et du port. A partir de 15 000 pesos par nuit en chambre simple ou dortoir.Coût total (hors nourriture) : 70 000 pesos, soit 30 euros depuis Medellin ou 85 000 pesos, soit 36 euros depuis Cartagena.
Deuxième jour : rejoindre Capurgana en Colombie puis Puerto Obaldia au Panama.Pour rejoindre Capurgana (village frontalier côté colombien) depuis Turbo, il vous faut prendre un bateau sortant à 8 heures du matin. Auparavant, levez-vous à 5h45 et rendez-vous au port pour y acheter votre ticket de transport. Plus vous l’achetez tôt, plus vous aurez une place à l’arrière du bateau (beaucoup plus confortable). Selon l’état de la mer, vous arriverez entre 2h30 et 3 heures à destination. Coût du voyage : 55 000 pesos + 550 pesos/kg de bagage au-delà de 10 kg.Obtenez votre tampon de sortie au bureau d’immigration situé près du port de Capurgana. Il est ouvert de 8h30 à 18 heures.Une fois à Capurgana, vous pouvez prendre un bateau pour Puerto Obaldia à 12h30 au prix de 25 000 pesos + 550 pesos/kg de bagage au-delà de 10. Durée : de 45 à 60 minutes. Pour ceux qui restent à Capurgana, vous pourrez prendre un bateau le lendemain matin à 7h30.Coût total (hors nourriture) : 80 000 pesos, soit 34 euros.
Pour ceux qui décident de rester une ou deux nuits à Capurgana (et ce serait le meilleur choix tant la région est belle) :Pour les petits budgets, je vous conseil l’hôtel Los Delfines (10 000 pesos) malgré l’humeur exécrable du propriétaire ou La Casa De Ivan plus roots et jeune (10 000 pesos également).A faire à Capurgana : randonnée vers les plages de Sapzurro (2 heures de marche) puis La Miel (où vous aurez besoin de votre passeport), ou celles de l’Aguacate (en longeant la côte vers l’est) et enfin, la cascade Al Cielo qui ne vaut pas vraiment pas la peine (1 heure de marche, entrée à 3000 pesos).Troisième jour : Les différentes solutions pour vous rendre à Carti depuis Puerto Obaldia:
1) Prendre l’avionDepuis Puerto Obaldia : environ un avion de 20 places tous les 2 ou 3 jours. Si vous n’avez pas réservé votre place au préalable, l’attente peut être d’une dizaine de jours. Renseignez-vous des disponibilités sur le site http://www.flyairpanama.com/Depuis Malutupo : prendre une barque depuis Puerto Obaldia pour environ 30 dollars. De là sortent des avions tous les jours pour environ 95 dollars. Renseignez-vous des disponibilités sur le site http://www.flyairpanama.com/Cout total : dès 95 dollars, soit 72 euros.
2) Par bateau (la meilleure solution selon moi) :Comment ? De nombreux cargos, bateaux marchands, barques à moteurs et autres…partent quasiment tous les jours de Puerto Obaldia vers Carti ou d’autres îles (Caledonia, Nargana etc)Qui ? Le mieux est de vous rendre dans un premier temps au petit port et de conversez avec les capitaines présent. Si vous n’avez rien trouvé, « camper » à côté du bureau de la marine et de l’immigration. Interrogez tous les passants jusqu’à trouver un capitaine prêt à faire le voyage selon vos conditions.Prix ? Cela dépend du capitaine, de votre destination (vous pouvez le faire en plusieurs étapes) et du nombre de passagers. A titre d’exemple, j’ai payé 72 euros (avec nuits gratuites chez l’habitant) pour 3 jours de traversée (inoubliables) entre Puerto Obaldia et Carti. Deux voyageurs français l’on fait en 5 jours pour 91 euros en changeant plusieurs fois d’embarcation.Combien de temps ? Comptez 2 jours au minimum pour Carti. Sinon, il n’y a pas de limites.Comment manger ? Les familles Kunas préparent des repas pour environ 1,5 euros.Si vous êtes obligé (ou si vous le souhaitez, on ne sait jamais !) de rester une nuit à Puerto Obaldia, allez à Residencia Cande pour 3,80 la nuit, presque en face du bureau de l’immigration.
Une fois arrivée à Carti, prenez un pick-up qui vous mènera à Panama Ciudad en 2 heures de temps pour environ 19 euros.
Coût total (hors nourriture) par avion : 95 dollars, soit 72 euros.
Coût total (hors nourriture) par bateau: 120 dollars, soit 91 euros.
En conclusion :
Au départ de Medellin, la traversée de la frontière entre le Colombie et le Panama, vous coûtera (hors frais de nourriture) : 155 euros par avion ou par bateau depuis Puerto Obaldia. Si votre aventure débute à Cartagena, alors vous débourserez 6 euros de plus, soit 161 euros. Et croyez moi, vous verrez davantage du pays en traversant la frontière de cette façon.
Autres informations :Dernier distributeur automatique du côté colombien : TurboDernier distributeur automatique côté Panaméen : Panama CiudadChange possible à Puerto Obaldia et Capurgana, mais taux très (trop !) défavorable.N’oubliez pas de protéger vos bagages avec les sacs poubelles vendus à Turbo ou Capurgana (1000 pesos chacun)Les autorités panaméennes ne réclament pas une preuve de sortie du territoire.Pour connaître l’histoire de ma traversée entre la frontière Colombienne et Panaméenne et vous donnez l’eau à la bouche, rendez vous sur www.breakborder.com
Traversée frontière Panama - Colombie : arrivée à Turbo et faits super naturels 1/6Traversée frontiere Panama-Colombie : le jour où j'ai fait naufrage sur une île déserte en direction de Capurgana 2/6Traversée frontière Panama-Colombie : A la découverte du dernier village colombien 3/6Traversée frontière Panama - Colombie : la longue recherche d'un bateau pour parcourir San Blas 4/6Traversée Panama Colombie : quand une famille Kunas accepte de nous héberger sur une île 5/6Traversée Panama Colombie : dernière ligne droite à la découverte des îles paradisiaques de San Blas 6/6Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Sinon : bonne route !
Observation : Pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de confort et/ou de rapidité vous avez le choix de l’avion entre Medellin (Colombie) et Panama Ciudad (Panama) dès 230 € l’aller ou des voiliers entre Cartagena (Colombie) et El Porvenir ou Miramar (Panama) pour environ 380/400 euros (Prévoir 5j/4n). Une alternative pour 230 euros vous permet de rallier Sapzurro (Colombie) et El Porvenir ou Miramar (Panama) en 3 jours. Informez-vous sur les disponibilités auprès des auberges de jeunesses à Panama Ciudad ou Cartagena. Pour ceux qui veulent un voyage plus authentique et plus économique, suivez le guide !
L’itinéraire décrit ci-dessous débute du côté colombien et se termine au Panama.
Premier jour : Rejoindre le port de Turbo (Colombie).Pour rejoindre Turbo depuis Medellin : prenez un bus de nuit pour arriver très tôt le matin à Turbo et avoir une place pour un bateau vers Capurgana. Coût : 55 000 pesos.Pour rejoindre Turbo depuis Cartagena : prenez un premier bus très tôt (vers 7 ou 8 heures maximum) pour Monteria (5 ou 6 heures de trajet, pour un coût de 40 000 pesos). Ensuite, prenez un deuxième petit bus vers Turbo (4 à 5 heures de trajet, pour un prix de 30 000 pesos). N’hésitez pas à négocier les prix s’ils sont plus élevés que ceux indiqués.Les bus vous amène jusque la place principale de Turbo en face du port. Je vous conseil l’hôtel Residencias Florida qui se trouve à deux pas de l’arrêt de bus et du port. A partir de 15 000 pesos par nuit en chambre simple ou dortoir.Coût total (hors nourriture) : 70 000 pesos, soit 30 euros depuis Medellin ou 85 000 pesos, soit 36 euros depuis Cartagena.
Deuxième jour : rejoindre Capurgana en Colombie puis Puerto Obaldia au Panama.Pour rejoindre Capurgana (village frontalier côté colombien) depuis Turbo, il vous faut prendre un bateau sortant à 8 heures du matin. Auparavant, levez-vous à 5h45 et rendez-vous au port pour y acheter votre ticket de transport. Plus vous l’achetez tôt, plus vous aurez une place à l’arrière du bateau (beaucoup plus confortable). Selon l’état de la mer, vous arriverez entre 2h30 et 3 heures à destination. Coût du voyage : 55 000 pesos + 550 pesos/kg de bagage au-delà de 10 kg.Obtenez votre tampon de sortie au bureau d’immigration situé près du port de Capurgana. Il est ouvert de 8h30 à 18 heures.Une fois à Capurgana, vous pouvez prendre un bateau pour Puerto Obaldia à 12h30 au prix de 25 000 pesos + 550 pesos/kg de bagage au-delà de 10. Durée : de 45 à 60 minutes. Pour ceux qui restent à Capurgana, vous pourrez prendre un bateau le lendemain matin à 7h30.Coût total (hors nourriture) : 80 000 pesos, soit 34 euros.
Pour ceux qui décident de rester une ou deux nuits à Capurgana (et ce serait le meilleur choix tant la région est belle) :Pour les petits budgets, je vous conseil l’hôtel Los Delfines (10 000 pesos) malgré l’humeur exécrable du propriétaire ou La Casa De Ivan plus roots et jeune (10 000 pesos également).A faire à Capurgana : randonnée vers les plages de Sapzurro (2 heures de marche) puis La Miel (où vous aurez besoin de votre passeport), ou celles de l’Aguacate (en longeant la côte vers l’est) et enfin, la cascade Al Cielo qui ne vaut pas vraiment pas la peine (1 heure de marche, entrée à 3000 pesos).Troisième jour : Les différentes solutions pour vous rendre à Carti depuis Puerto Obaldia:
1) Prendre l’avionDepuis Puerto Obaldia : environ un avion de 20 places tous les 2 ou 3 jours. Si vous n’avez pas réservé votre place au préalable, l’attente peut être d’une dizaine de jours. Renseignez-vous des disponibilités sur le site http://www.flyairpanama.com/Depuis Malutupo : prendre une barque depuis Puerto Obaldia pour environ 30 dollars. De là sortent des avions tous les jours pour environ 95 dollars. Renseignez-vous des disponibilités sur le site http://www.flyairpanama.com/Cout total : dès 95 dollars, soit 72 euros.
2) Par bateau (la meilleure solution selon moi) :Comment ? De nombreux cargos, bateaux marchands, barques à moteurs et autres…partent quasiment tous les jours de Puerto Obaldia vers Carti ou d’autres îles (Caledonia, Nargana etc)Qui ? Le mieux est de vous rendre dans un premier temps au petit port et de conversez avec les capitaines présent. Si vous n’avez rien trouvé, « camper » à côté du bureau de la marine et de l’immigration. Interrogez tous les passants jusqu’à trouver un capitaine prêt à faire le voyage selon vos conditions.Prix ? Cela dépend du capitaine, de votre destination (vous pouvez le faire en plusieurs étapes) et du nombre de passagers. A titre d’exemple, j’ai payé 72 euros (avec nuits gratuites chez l’habitant) pour 3 jours de traversée (inoubliables) entre Puerto Obaldia et Carti. Deux voyageurs français l’on fait en 5 jours pour 91 euros en changeant plusieurs fois d’embarcation.Combien de temps ? Comptez 2 jours au minimum pour Carti. Sinon, il n’y a pas de limites.Comment manger ? Les familles Kunas préparent des repas pour environ 1,5 euros.Si vous êtes obligé (ou si vous le souhaitez, on ne sait jamais !) de rester une nuit à Puerto Obaldia, allez à Residencia Cande pour 3,80 la nuit, presque en face du bureau de l’immigration.
Une fois arrivée à Carti, prenez un pick-up qui vous mènera à Panama Ciudad en 2 heures de temps pour environ 19 euros.
Coût total (hors nourriture) par avion : 95 dollars, soit 72 euros.
Coût total (hors nourriture) par bateau: 120 dollars, soit 91 euros.
En conclusion :
Au départ de Medellin, la traversée de la frontière entre le Colombie et le Panama, vous coûtera (hors frais de nourriture) : 155 euros par avion ou par bateau depuis Puerto Obaldia. Si votre aventure débute à Cartagena, alors vous débourserez 6 euros de plus, soit 161 euros. Et croyez moi, vous verrez davantage du pays en traversant la frontière de cette façon.
Autres informations :Dernier distributeur automatique du côté colombien : TurboDernier distributeur automatique côté Panaméen : Panama CiudadChange possible à Puerto Obaldia et Capurgana, mais taux très (trop !) défavorable.N’oubliez pas de protéger vos bagages avec les sacs poubelles vendus à Turbo ou Capurgana (1000 pesos chacun)Les autorités panaméennes ne réclament pas une preuve de sortie du territoire.Pour connaître l’histoire de ma traversée entre la frontière Colombienne et Panaméenne et vous donnez l’eau à la bouche, rendez vous sur www.breakborder.com
Traversée frontière Panama - Colombie : arrivée à Turbo et faits super naturels 1/6Traversée frontiere Panama-Colombie : le jour où j'ai fait naufrage sur une île déserte en direction de Capurgana 2/6Traversée frontière Panama-Colombie : A la découverte du dernier village colombien 3/6Traversée frontière Panama - Colombie : la longue recherche d'un bateau pour parcourir San Blas 4/6Traversée Panama Colombie : quand une famille Kunas accepte de nous héberger sur une île 5/6Traversée Panama Colombie : dernière ligne droite à la découverte des îles paradisiaques de San Blas 6/6Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Sinon : bonne route !
Bonjour à tous amis voyageurs !
Mon fiancé et moi partons début novembre 1 semaine au Panam puis nous continuons sur le Costa Rica. Autant au Costa Rica, j’arrive à avoir plein d’infos pour notre itinéraire autant pour le Panama je trouve que ca n’est pas évident …
Que faire en une semaine ?
Notre budget : environ 400 dollars par personne hors vols.
Normalement nous devions partir au Costa Rica depuis Panama City car le Tica Bus ne part que de la capitale donc je ne pensais pas aller jusqu’à Bocas del Toro mais si depuis Bocas del Toro, nous pouvons nous rendre au Costa Rica assez facilement (bus) alors pourquoi pas pousser jusqu’à Bocas del Toro (on m’a souvent dit que c’était l’un des plus beaux endroits au Panama).
En une semaine est-ce réalisable de s’aventurer jusque là ?
Qu’y-a-t-il d’autre à faire dans le pays ?
Je vous remercie vraiment pour votre aide !
Mon fiancé et moi partons début novembre 1 semaine au Panam puis nous continuons sur le Costa Rica. Autant au Costa Rica, j’arrive à avoir plein d’infos pour notre itinéraire autant pour le Panama je trouve que ca n’est pas évident …
Que faire en une semaine ?
Notre budget : environ 400 dollars par personne hors vols.
Normalement nous devions partir au Costa Rica depuis Panama City car le Tica Bus ne part que de la capitale donc je ne pensais pas aller jusqu’à Bocas del Toro mais si depuis Bocas del Toro, nous pouvons nous rendre au Costa Rica assez facilement (bus) alors pourquoi pas pousser jusqu’à Bocas del Toro (on m’a souvent dit que c’était l’un des plus beaux endroits au Panama).
En une semaine est-ce réalisable de s’aventurer jusque là ?
Qu’y-a-t-il d’autre à faire dans le pays ?
Je vous remercie vraiment pour votre aide !
Bonjour à tous j'ai besoin de conseils sur un itinéraire je vais prendre nos billets du 2 au 18 avril arrivée san jose et départ panama city .. Pour ce coup ci nos centres d intérêt sont plages repos animaux et nature. Après une première nuit à san jose j'envisage de rejoindre puerto viejo et alentours (5-6 jours?) ensuite boca del toro (3-4 jours) et finir 3-4 jours aux san blas.
Est ce raisonnable? Je suis preneur de tous conseils
Cordialement.
Ps: billet d avion607€ luxembourg san jose panama luxembourg avec KLM air France
Bonjour,
Nous arrivons le 24 juin à Panama et repartons le 15 juillet de San Jose, un total de 3 semaines de voyage. Nous aimerions explorer, mais surtout nous reposer... plage, surf, volcans, jungle, faune & flore, yoga. Nous recherchons un maximum d'authenticité, espérons de belles rencontres et régaler nos sens!
Malgré les nombreuses heures de recherches passées à tenter d'établir notre itinéraire, nous bloquons toujours et avons du mal à nous décider.
Nous pensons passer une semaine au Panama et 2 semaines au Costa Rica. Jour 1: Panama Jour 2, 3 et 4: Dans l'idéal nous aimerions aller à Santa Catalina. Mais le trajet infernal pour aller après ça à Bastimentos nous fait un peu peur. Pensez-vous que Santa Catalina en vaille la peine? Existe-t-il une possibilité de louer ou de privatiser un véhicule avec chauffeur pour nous amener directement de SC à Almirante? Jours 5, 6 et 7: Bastimentos Jours 8 et 9: Punta Uva Pour la suite, nous savons que nous aimerions voir les volcans Poas et Arenal, et terminer par la péninsule de Nicoya et le parc Manuel Antonio.
Toutes vos suggestions et conseils sont les bienvenus! Merci!
Nous arrivons le 24 juin à Panama et repartons le 15 juillet de San Jose, un total de 3 semaines de voyage. Nous aimerions explorer, mais surtout nous reposer... plage, surf, volcans, jungle, faune & flore, yoga. Nous recherchons un maximum d'authenticité, espérons de belles rencontres et régaler nos sens!
Malgré les nombreuses heures de recherches passées à tenter d'établir notre itinéraire, nous bloquons toujours et avons du mal à nous décider.
Nous pensons passer une semaine au Panama et 2 semaines au Costa Rica. Jour 1: Panama Jour 2, 3 et 4: Dans l'idéal nous aimerions aller à Santa Catalina. Mais le trajet infernal pour aller après ça à Bastimentos nous fait un peu peur. Pensez-vous que Santa Catalina en vaille la peine? Existe-t-il une possibilité de louer ou de privatiser un véhicule avec chauffeur pour nous amener directement de SC à Almirante? Jours 5, 6 et 7: Bastimentos Jours 8 et 9: Punta Uva Pour la suite, nous savons que nous aimerions voir les volcans Poas et Arenal, et terminer par la péninsule de Nicoya et le parc Manuel Antonio.
Toutes vos suggestions et conseils sont les bienvenus! Merci!
SALUT A TOUS !!!
Nous partons pour le panama au printemps , pour deux mois ou un petit moins
Quel est le coup de la vie las bas ???
Tous les messages que j'ai trouvé sur le net datent d'il y a quelques années , alors je voudrai des données actuelles , si quelqu'un peut m'éguyer ca serai super !!
Je precise qu'on est pluto baroudeur qui desirent un minimum de confort ( un bon matelas et de l'eau )
merci !!!!!
adelaide
Nous partons pour le panama au printemps , pour deux mois ou un petit moins
Quel est le coup de la vie las bas ???
Tous les messages que j'ai trouvé sur le net datent d'il y a quelques années , alors je voudrai des données actuelles , si quelqu'un peut m'éguyer ca serai super !!
Je precise qu'on est pluto baroudeur qui desirent un minimum de confort ( un bon matelas et de l'eau )
merci !!!!!
adelaide
Bonjour à vous
Je reviens vers vous pour avoir encore des renseignements pour notre voyage au PANAMA en FEVRIER pour 25 jours. Nous sommes un groupe de 10 personnes soit 5 couples
Nous commençons a faire notre parcours Arrivée a PANAMA city. Nous louerons un mini bus et faire PORTOBELLO retour Panama et le lendemain faire les écluses et le lac
Puis soit prendre l'avion de Panama City pour aller à Contadora et Iles des perles soit prendre le bateau. Savez vous si se sont des gros avions ou des petits coucou qui transportent 15 personnes. Sommes nous limités en bagages? Puis retour Panama city pour BOCA CHICA et le golf de Chiriqui (Ile Parida) Puis david - Boquette- le volcan baru - plantation de café Retour DAVID pour y laisser le véhicule et soit prendre un vol pour Boca del toro ( iles de colon) ou prendre le bus pour Almirante Puis ensuite le bateau Que nous conseillez vous comme plage sympa sur cette Iles et ou dormir ? Puis nous reprendrons un vol pour Panama et nous finirons notre sejour (2 jours A visiter les alentours) SVP nous aurions besoin de Conseil pour les hôtels et pour notre parcours
Nous n'avons rien encore de défini et continuons encore à pofiner notre parcours avec votre aide. N'hesitez pas à faire vos commentaires Merci @ bientot
Je reviens vers vous pour avoir encore des renseignements pour notre voyage au PANAMA en FEVRIER pour 25 jours. Nous sommes un groupe de 10 personnes soit 5 couples
Nous commençons a faire notre parcours Arrivée a PANAMA city. Nous louerons un mini bus et faire PORTOBELLO retour Panama et le lendemain faire les écluses et le lac
Puis soit prendre l'avion de Panama City pour aller à Contadora et Iles des perles soit prendre le bateau. Savez vous si se sont des gros avions ou des petits coucou qui transportent 15 personnes. Sommes nous limités en bagages? Puis retour Panama city pour BOCA CHICA et le golf de Chiriqui (Ile Parida) Puis david - Boquette- le volcan baru - plantation de café Retour DAVID pour y laisser le véhicule et soit prendre un vol pour Boca del toro ( iles de colon) ou prendre le bus pour Almirante Puis ensuite le bateau Que nous conseillez vous comme plage sympa sur cette Iles et ou dormir ? Puis nous reprendrons un vol pour Panama et nous finirons notre sejour (2 jours A visiter les alentours) SVP nous aurions besoin de Conseil pour les hôtels et pour notre parcours
Nous n'avons rien encore de défini et continuons encore à pofiner notre parcours avec votre aide. N'hesitez pas à faire vos commentaires Merci @ bientot
Bonjour à tous!!!
Je pars 10 jours au Panama (oui je sais c'est pas énorme mais je n'ai pas beaucoup le choix :)); j'ai préparé mon itinéraire comme voici :
- Arrivée soir vol direct AF 1 nuit à Panama City
- le lendemain matin (si j'ai bien compris les départs pour les San Blas sont entre 5 et 6h du matin uniquement??) : Direction les San Blas pour 2 nuits
Transfer à Bocas del Toro en avion interne.... (c'est un peu là où je me dis qu'une journée est bien nécessaire...
- Bocas del toro : 5 nuits
- Retour à Panama City : 2 nuits (j'aime bien les grandes villes également fan de gastronomie, j'ai réservé un petit hôtel dans le Casco Viejo)
Moi qui adore plonger et les îles j'ai booké 5 nuits au Bambuda lodge mais je me demande si ce n'est pas "trop" et que je ferai mieux de passer les 3 dernières à Panama (ou arrêt à Boquete) qu'en pensez vous? Je comptais prendre un vol interne pour Bocas AR pour ne pas perdre trop de temps... Les routes internes sont praticables? Si je reviens des Bocas en transport jusqu'à Panama CIty je vais perdre une journée? Je beugue un peu sur le : "Bocas 4 ou 5 nuits?"
Honnêtement je n'ai pas pour AMBITION de tout voir ou tout faire, en 10 jours c'est impossible, je souhaite juste faire un break dépaysant dans ma vie déjà bien chargée!
Merci par avance pour vos expériences!!
Moi qui adore plonger et les îles j'ai booké 5 nuits au Bambuda lodge mais je me demande si ce n'est pas "trop" et que je ferai mieux de passer les 3 dernières à Panama (ou arrêt à Boquete) qu'en pensez vous? Je comptais prendre un vol interne pour Bocas AR pour ne pas perdre trop de temps... Les routes internes sont praticables? Si je reviens des Bocas en transport jusqu'à Panama CIty je vais perdre une journée? Je beugue un peu sur le : "Bocas 4 ou 5 nuits?"
Honnêtement je n'ai pas pour AMBITION de tout voir ou tout faire, en 10 jours c'est impossible, je souhaite juste faire un break dépaysant dans ma vie déjà bien chargée!
Merci par avance pour vos expériences!!
Bonjour,
je tiens a remercier tous ceux qui m ont aidé et donné de bons tuyaux pour mes 15 jours au Panama . Ce ne fut pas un coup de cœur comme d autres voyages réalisés mais c était bien . Nous avons loué une voiture a l aéroport d albrook pour 10 jours puis transports en commun pour les 5 derniers . Nous avons fait Panama , les emberras au village d emberra quera , la région de Portobello jusqu aNombre de Dios , El Valle , Santa catalina avec l île de Coiba , santa Clara , Panama , les San blas et Panama . La ville de Panama était pas mal mais 3 jours pour nous étaient suffisant . J attendais beaucoup niveau relationnel du village emberra quera . j ai certainement était un peu déçu .... Les gens qui s occupaient de nous étaient sympathique mais il n y a pas eu de relationnel avec les autres villageois . Nous mangions seul et nous avions eu des contacts que lors des activités . Les gens sont comme chez nous en France . Ils continuent leur vie ....Par contre les enfants sont venus vers nous et ont bien joué avec mes enfants . Le village est très beau et propre . Le logement est super et les repas sont bons . Nous avons payé 375 dollars pour 2 adultes et 2 enfants . Je pense maintenant que cela fait un peu chere .... J ai adore la région de Portobello jusqu a Palenque . Sauvage , montagneuse et gens formidables . nous étions à la Casita Rio indio et ce fut mon coup de cœur . un bungalow presque dans la jungle avec un bruit sonore de singes hurleurs .Malheureusement nous n avons pas vu ni singes , ni paresseux . La région de El valle est majestueuse , grandiose par ses paysages mais il y a plu pendant 3 longs jours . Nous n aurons pas vu les cascades a El valle .Pluie très forte , brouillard et pas trop chaud . La ville de Santa Catalina . Au 1 er Abords je n ai pas aimé . puis en s enfonçant vers la pointe nous avons découvert une vrai beauté . Le sable est noir , la végétation imposante , la mer elle même est sauvage . Nous avons fait l excursion sur l île de Coiba avec une agence locale . Nous avons vu des dauphins en mer c était incroyable . pour ce qui est du snorkeling nous n avons rien vu ou presque . Beaucoup de courant , mer brouillée ...Pas super vu que j en attendai bcp . Les San blas terriblement beau . Nous étions à Isla Diablo . Logement propre et repas bien . L accueil laisse à désirer . Nous ne nous sentions pas les bienvenus . Pas un mot gentil aux enfants . Une fois sur place tout est à payer .2 dollars si on veut s asseoir sur une chaise en plastique , 2 dollars pour le masque et le tuba . ....Je ne regrette pas de l avoir fait car je n avais jamais vu une beauté pareil mais dites vous que le luxe se paye : 780 euros pour 2 nuits pour nous 4 . Chacun ressent son voyage ... Moi je reste mitigé ....normalement j ai la boule au ventre de rentrer en France et la ...ben non . j avais des attentes et je pense que ce beau Pays n est pas fait pour moi . nous avons rencontré des gens charmants près à nous aider ou vouloir faire notre connaissance mais nous avons aussi connu l escroquerie : prix qui augmentent alors qu on s entendait sur un prix , un hôtel nous a refusé parce qu on avait des enfants , monnaie qui n est pas rendue ..... Voila .... Mon récit . Et encore merci à ceux qui donnent de précieux renseignements .
je tiens a remercier tous ceux qui m ont aidé et donné de bons tuyaux pour mes 15 jours au Panama . Ce ne fut pas un coup de cœur comme d autres voyages réalisés mais c était bien . Nous avons loué une voiture a l aéroport d albrook pour 10 jours puis transports en commun pour les 5 derniers . Nous avons fait Panama , les emberras au village d emberra quera , la région de Portobello jusqu aNombre de Dios , El Valle , Santa catalina avec l île de Coiba , santa Clara , Panama , les San blas et Panama . La ville de Panama était pas mal mais 3 jours pour nous étaient suffisant . J attendais beaucoup niveau relationnel du village emberra quera . j ai certainement était un peu déçu .... Les gens qui s occupaient de nous étaient sympathique mais il n y a pas eu de relationnel avec les autres villageois . Nous mangions seul et nous avions eu des contacts que lors des activités . Les gens sont comme chez nous en France . Ils continuent leur vie ....Par contre les enfants sont venus vers nous et ont bien joué avec mes enfants . Le village est très beau et propre . Le logement est super et les repas sont bons . Nous avons payé 375 dollars pour 2 adultes et 2 enfants . Je pense maintenant que cela fait un peu chere .... J ai adore la région de Portobello jusqu a Palenque . Sauvage , montagneuse et gens formidables . nous étions à la Casita Rio indio et ce fut mon coup de cœur . un bungalow presque dans la jungle avec un bruit sonore de singes hurleurs .Malheureusement nous n avons pas vu ni singes , ni paresseux . La région de El valle est majestueuse , grandiose par ses paysages mais il y a plu pendant 3 longs jours . Nous n aurons pas vu les cascades a El valle .Pluie très forte , brouillard et pas trop chaud . La ville de Santa Catalina . Au 1 er Abords je n ai pas aimé . puis en s enfonçant vers la pointe nous avons découvert une vrai beauté . Le sable est noir , la végétation imposante , la mer elle même est sauvage . Nous avons fait l excursion sur l île de Coiba avec une agence locale . Nous avons vu des dauphins en mer c était incroyable . pour ce qui est du snorkeling nous n avons rien vu ou presque . Beaucoup de courant , mer brouillée ...Pas super vu que j en attendai bcp . Les San blas terriblement beau . Nous étions à Isla Diablo . Logement propre et repas bien . L accueil laisse à désirer . Nous ne nous sentions pas les bienvenus . Pas un mot gentil aux enfants . Une fois sur place tout est à payer .2 dollars si on veut s asseoir sur une chaise en plastique , 2 dollars pour le masque et le tuba . ....Je ne regrette pas de l avoir fait car je n avais jamais vu une beauté pareil mais dites vous que le luxe se paye : 780 euros pour 2 nuits pour nous 4 . Chacun ressent son voyage ... Moi je reste mitigé ....normalement j ai la boule au ventre de rentrer en France et la ...ben non . j avais des attentes et je pense que ce beau Pays n est pas fait pour moi . nous avons rencontré des gens charmants près à nous aider ou vouloir faire notre connaissance mais nous avons aussi connu l escroquerie : prix qui augmentent alors qu on s entendait sur un prix , un hôtel nous a refusé parce qu on avait des enfants , monnaie qui n est pas rendue ..... Voila .... Mon récit . Et encore merci à ceux qui donnent de précieux renseignements .
Bonjour à tous,
Nos billets d’avion sont réservés et à présent nous préparons notre itinéraire pour le Panama.
Ce site m’a toujours bien aidé à l’élaboration de nos périples et donc afin d’avoir de votre part
un retour correspondant à ce que nous recherchons, je vous donne quelques pistes sur nos attentes :
Nous sommes 2 ( mère et fille, la cinquantaine et la vingtaine ) et partons mi-février au Panama pour 9 nuits au total – arrivée au Panama vers 19 :00 le premier jour et départ vers 21 :00 le dernier jour. Oui, 9 nuits c’est court, mais les impératifs professionnels ne nous laissent malheureusement pas plus de temps ! Nous recherchons de beaux paysages à couper le souffle, un peu de plage avec du snorkeling, et découverte de la nature locale.
Ce que nous ne voulons absolument pas : passer notre temps sur les routes pour aller d’un coin à un autre, donc notre itinéraire n’ira pas jusqu’à Boquete et Bocas Del Toro ! D’ailleurs nous ne sommes pas sûrs de vouloir louer un véhicule, mais cela peut éventuellement se faire !
Sachez qu’en Mars de cette année j’ai passé 3 semaines au Costa Rica avec mon époux. Ce séjour fut fabuleux, alors pour cette raison ma fille et moi-même avons décidés de ne pas visiter encore une fois le Costa Rica bien que je pense que les deux doivent être assez semblables ! La ville moderne de Panama City en plus bien sûr !
Voilà l’ébauche d’itinéraire pour 9 jours
1er nuit : arrivée prévue vers 19 :00 – nuit à Panama City
2e jour : après notre 1e nuit, un peu de repos mais avec la visite du vieux quartier de de Panama – promenade et flâner le long de la mer en fin d’après-midi afin d’avoir une vue sur Panama City
3e et 4e jours: départ pour passer 2 nuits aux San Blas – en attente de réservation
5e et 6e jours : 2 nuits près du Lac Gatun ou rivère Chagres pour sortie en bâteau pour Voir la faune et la flore + canal de Panama
7e et 8e jour : côté pacifique, nous hésitons soit aller aux Las Perlas ou longer la côte pacifique Et se reposer aux abords d’une super plage et peut-être voir des dauphins
9e nuit sur Panama City : shopping – mais là j’ai un gros doute : j’ai lu de tout sur internet « oui » cela vaut la peine et aussi « non » oubliez, passez votre chemin, ou encore aller à Colon ou non mais c’est de la vente en gros uniquement, etc….
Merci de m’indiquer si le sens de l’itinéraire semble correct ainsi que le nombre de jours sur palce ( 2 nuits aux San Blas ou 3 nuits ? )? Ou remplacer la côte pacifique par 2 jours dans El Vallee d’Anton ?
A bientôt Rachel
Nous sommes 2 ( mère et fille, la cinquantaine et la vingtaine ) et partons mi-février au Panama pour 9 nuits au total – arrivée au Panama vers 19 :00 le premier jour et départ vers 21 :00 le dernier jour. Oui, 9 nuits c’est court, mais les impératifs professionnels ne nous laissent malheureusement pas plus de temps ! Nous recherchons de beaux paysages à couper le souffle, un peu de plage avec du snorkeling, et découverte de la nature locale.
Ce que nous ne voulons absolument pas : passer notre temps sur les routes pour aller d’un coin à un autre, donc notre itinéraire n’ira pas jusqu’à Boquete et Bocas Del Toro ! D’ailleurs nous ne sommes pas sûrs de vouloir louer un véhicule, mais cela peut éventuellement se faire !
Sachez qu’en Mars de cette année j’ai passé 3 semaines au Costa Rica avec mon époux. Ce séjour fut fabuleux, alors pour cette raison ma fille et moi-même avons décidés de ne pas visiter encore une fois le Costa Rica bien que je pense que les deux doivent être assez semblables ! La ville moderne de Panama City en plus bien sûr !
Voilà l’ébauche d’itinéraire pour 9 jours
1er nuit : arrivée prévue vers 19 :00 – nuit à Panama City
2e jour : après notre 1e nuit, un peu de repos mais avec la visite du vieux quartier de de Panama – promenade et flâner le long de la mer en fin d’après-midi afin d’avoir une vue sur Panama City
3e et 4e jours: départ pour passer 2 nuits aux San Blas – en attente de réservation
5e et 6e jours : 2 nuits près du Lac Gatun ou rivère Chagres pour sortie en bâteau pour Voir la faune et la flore + canal de Panama
7e et 8e jour : côté pacifique, nous hésitons soit aller aux Las Perlas ou longer la côte pacifique Et se reposer aux abords d’une super plage et peut-être voir des dauphins
9e nuit sur Panama City : shopping – mais là j’ai un gros doute : j’ai lu de tout sur internet « oui » cela vaut la peine et aussi « non » oubliez, passez votre chemin, ou encore aller à Colon ou non mais c’est de la vente en gros uniquement, etc….
Merci de m’indiquer si le sens de l’itinéraire semble correct ainsi que le nombre de jours sur palce ( 2 nuits aux San Blas ou 3 nuits ? )? Ou remplacer la côte pacifique par 2 jours dans El Vallee d’Anton ?
A bientôt Rachel
Bonjour nous sommes de retours du Panama je remercie les gens sur le forum et à Michael, et je vais écrire un bref aperçu de notre itinéraire pour aider d'autre personne qui prépare leur voyage.Donc 2 première nuits panama city(hotel lemon in)ensuite dépard lendemain matin en bus pour el valle (casa Mariposa)un coup de coeur à ce lodge super 2 nuits, lendemain départ pour Boca chica à l'ile de Boca Brava super aussi des singes hurleur devant notre balcon 3 nuits à cette endroit, après direction boquette 2 nuits beau village très bon resto dans le village mais pas un coup de coeur, ensuite direction bocas del toro à bastimentos 2nuits à bastimentos dans une auberge de jeunesse village vraiment caribéen, pas d'auto seulement ruel pour pieton pour les resto il y a un nouveau resto végétarien tenu par une australienne à voir magnifique vu sur l’océan et d'une propreté on enlève nos sandale avant de passer à la terrasse, je ne suis pas vegé mais je vous assure que sa vaut le détours très bon pour si rendre monter la pente vers l’église et une fois en haut tourné à doite un petit chemin que l'on pense qui nous dirige vers rien mais delà il y a quelque petite maison informer vous.ah oui éviter le restaurant roots.ensuite direction isla colon 3 nuits j'ai bien aimé beaucoup de resto et bar.apres isla colon nous avons pris un bus de nuit pour Panama city départ à 17 hrs arrivé à 6 hrs.nous sommes retourné à Panama city car nos amis prenait l'avion pour revenir au quebec nous sommes resté une nuit et nous avons pris le bus pour santa clara rien avoir là déçu nous sommes resté une nuit et avons pris le bus pour Pedasi super un coup de coeur nous sommes resté 3 nuits à hostal plaza Pedasi super petit hotel avec terasse en arrière le proprio est italien très gentil il parle 4 langues celà peut être pratique.Pedassi il y a de bon resto un italien demander au proprio de l'hotel il vous indiquera et un vegé qui donne le gout de devenir végétarien. Ensuite départ en bus pour retourner prendre l'air frais à el valle eh oui nous y sommes retourné comme j'ai écris un coup de cœur pour ensuite revenir 2 jours plupart à panama city pour prendre l'avion le lendemain.
Bonjour, je pars 15 jours au panama en fevrier et j'ai un peu de mal à faire le tri pour dégager qlq destinations dans le pays, je cherche surtout les coins pas trop touristiques comme beaucoup, où l'on peut marcher, montagne ou forêt, pourquoi pas bord de mer,
faire qd mm un tour sur une île,
et je compte me deplacer en bus.
Pour le moment, je compte sûr faire l'ascencion du volcan Baru, d'autres endroits m'interessent, mais ayant peu de temps, si certains ont des idées pour ne pas multiplier les temps de transports, des adresses, je suis preneuse.
Si vous connaissez des endroits où l'on peut louer un vélo pour 1 ou 2 jours et visiter à vélo le coin, ça m'interesse aussi.
Voyageant petit budget, je cherche aussi des adresses de logement ou de petite agence .
Merci d'avance et bonne journée à tous, Aichatou
Bonjour,
Après lecture de plusieurs guides de voyages et de différentes discussions sur ce forum , j’ai retenu un itinéraire que je me permet de soumettre ici pour voir vos avis sachant qu’on voyagera en transports publics (bus, taxi). J’ai indiqué les dates du Carnaval à titre de repère car je sais qu’il est difficile de trouver un hébergement (que j’envisage de réserver au plus vite sur ces dates).
Itinéraire :
J-1 (16/02) / Arrivée à Panama en début d’après midi – Nuit à Panama
J-2 / Journée à Panama – Nuit à Panama
Activités prévues à Panama (à répartir sur les jours de présence) : visites du Canal (écluses Miraflores et musée), Casco Viejo, Panama viejo, musée afro-antillais ; excursion à Fuerte San Lorenzo et écluse de Gatlun ou Isla Taboga .
J-3 / Journée à Panama – Nuit à Panama J-4 / Journée à Panama – Nuit à Panama J-5 / (20/02 – Début du Carnaval) / Journée à Portobello – Nuit à Portobello ou Panama (est ce possible de faire Portobello en une journée et revenir à Panama le soir ??) - J-6 / Journée à Panama – Nuit à Panama
J-7 / Archipelago Las Perlas – Isla Cantadora – Nuit à Cantadora
J-8 / Arrivée en fin de journée à El Valle de Anton – Nuit à El Valle de Anton J-9 (24/02 – fin du Carnaval) / Journée à El Valle de Anton – Nuit à El Valle de Anton
J-10 / Départ pour Boquete via David en autobus (est-il nécessaire de repasser par Panama ??) – Nuit à Boquete J-11 / Journée à Boquete – Nuit à Boquete Activités prévues à Boquete : visites jardins botaniques, randos / ballades (si possible dans le parque La Amistad) et si on assez de temps (et l’envie) visite d’une plantation de café. J-12 / Journée à Boquete – Nuit à Boquete J-13 / Journée à Boquete – Nuit à Boquete
J-14 / Départ pour Bocas del Toro – Nuit à Bocas Activités prévues à Bocas : buller sur la plage !! ballade, vélo, snorkelling . J-15 / Journée à Bocas – Nuit à Bocas
J-16 (02/03) / Fin du voyage au Panama – Départ pour Puerto Viejo de Talamanca – Costa Rica (J-17 / J-18 / J-19 – Puerto Viejo - J20 / San José- J-21 / Départ pour Paris.)
Est-ce que c’est réaliste niveau temps/durée et distances sachant qu’on voyagera en bus essentiellement (à part le bateau et avion pour Las Perlas, Taboga) ?? On souhaite avant tout profiter de chaque visite sans cavaler quitte à être sélectif.
Peut-être on passe un peu trop de temps à Panama ? Mais il me semblait plus judicieux de « rayonner » vers certains lieux de visite (San Lorenzo, Portobello, Taboga ) que de s’y rendre et y dormir (trainer les bagages ..etc) ?
Si vous avez une suggestion d’une autre étape intermédiaire (Santiago ??) sur le chemin de David , je suis preneuse.
Autre question : je me suis fixée comme défi de voyager léger (*lol* hum … ça risque d’être fun ).. Est-ce facile de trouver des laveries ???
Merci d’avance pour vos réponses !!!
Après lecture de plusieurs guides de voyages et de différentes discussions sur ce forum , j’ai retenu un itinéraire que je me permet de soumettre ici pour voir vos avis sachant qu’on voyagera en transports publics (bus, taxi). J’ai indiqué les dates du Carnaval à titre de repère car je sais qu’il est difficile de trouver un hébergement (que j’envisage de réserver au plus vite sur ces dates).
Itinéraire :
J-1 (16/02) / Arrivée à Panama en début d’après midi – Nuit à Panama
J-2 / Journée à Panama – Nuit à Panama
Activités prévues à Panama (à répartir sur les jours de présence) : visites du Canal (écluses Miraflores et musée), Casco Viejo, Panama viejo, musée afro-antillais ; excursion à Fuerte San Lorenzo et écluse de Gatlun ou Isla Taboga .
J-3 / Journée à Panama – Nuit à Panama J-4 / Journée à Panama – Nuit à Panama J-5 / (20/02 – Début du Carnaval) / Journée à Portobello – Nuit à Portobello ou Panama (est ce possible de faire Portobello en une journée et revenir à Panama le soir ??) - J-6 / Journée à Panama – Nuit à Panama
J-7 / Archipelago Las Perlas – Isla Cantadora – Nuit à Cantadora
J-8 / Arrivée en fin de journée à El Valle de Anton – Nuit à El Valle de Anton J-9 (24/02 – fin du Carnaval) / Journée à El Valle de Anton – Nuit à El Valle de Anton
J-10 / Départ pour Boquete via David en autobus (est-il nécessaire de repasser par Panama ??) – Nuit à Boquete J-11 / Journée à Boquete – Nuit à Boquete Activités prévues à Boquete : visites jardins botaniques, randos / ballades (si possible dans le parque La Amistad) et si on assez de temps (et l’envie) visite d’une plantation de café. J-12 / Journée à Boquete – Nuit à Boquete J-13 / Journée à Boquete – Nuit à Boquete
J-14 / Départ pour Bocas del Toro – Nuit à Bocas Activités prévues à Bocas : buller sur la plage !! ballade, vélo, snorkelling . J-15 / Journée à Bocas – Nuit à Bocas
J-16 (02/03) / Fin du voyage au Panama – Départ pour Puerto Viejo de Talamanca – Costa Rica (J-17 / J-18 / J-19 – Puerto Viejo - J20 / San José- J-21 / Départ pour Paris.)
Est-ce que c’est réaliste niveau temps/durée et distances sachant qu’on voyagera en bus essentiellement (à part le bateau et avion pour Las Perlas, Taboga) ?? On souhaite avant tout profiter de chaque visite sans cavaler quitte à être sélectif.
Peut-être on passe un peu trop de temps à Panama ? Mais il me semblait plus judicieux de « rayonner » vers certains lieux de visite (San Lorenzo, Portobello, Taboga ) que de s’y rendre et y dormir (trainer les bagages ..etc) ?
Si vous avez une suggestion d’une autre étape intermédiaire (Santiago ??) sur le chemin de David , je suis preneuse.
Autre question : je me suis fixée comme défi de voyager léger (*lol* hum … ça risque d’être fun ).. Est-ce facile de trouver des laveries ???
Merci d’avance pour vos réponses !!!








