Discussions similar to: Achats souvenirs Vietnam
FR
Retour sur nos 2 semaines dans le nord du Vietnam
Bonjour,

voici à tout fin utile un "petit " retour sur notre circuit de 2 semaines ( 13 jours et 13 nuits quand on décompte le temps de trajet) dans le Nord du Vietnam.

J'en profite pour remercier tous les forumistes qui m'ont permis de préparer ce voyage, d' affiner notre circuit et participer à faire de ce voyage un souvenir inoubliable. On a adoré le Vietnam malgré parfois pas les meilleures conditions climatiques mais je dirai que ça fait parti du charme du voyage😉

Notre circuit est assez "commun" et ne sort pas des sentiers battus mais pour une 1ère visite au Vietnam permet de voir une partie des plus beaux sites du Nord ( sinon ça serait un peu comme se rendre à Paris, éviter de voir la tour Eiffel, les champs élysées, le Trocadéro, Montmartre...).

Notre itinéraire :

J1/J2 : Vol au départ de Nice à 18h35 avec changement à Istanbul puis arrivée à Hanoi le lendemain à 16h20 J3 : Hanoi J4/J5/J6 : Baie d'Halong, Baie d'Ha Lan et transfert en milieu de journée à J6 sur Tam Coc J7/J8/J9 :Tam Coc, transfert à J9 début de matinée sur Sapa J10/J11/J12: Trek de 2 jours sur Sapa, transfert à J12 sur Bac Ha J12/J13 : Bac Ha et transfert de nuit sur Hanoi J14/J15 : Hanoi et départ pour Nice à 22h à J15

J'avais réservé avant de partir tous les hébergements via un site de réservation connu ( sauf pour un que j'avais contacté en direct ) et retenu les excursions pour la baie d'halong et le trek à Sapa ( afin d'optimiser notre temps sur place et pas perdre de temps à chercher même si ça peut enlever une partie du charme du voyage. Côté imprévu 😉). Sur place, à chaque fois nous avons vu également avec nos hébergements pour la réservation des transports entre chaque site et ça fonctionne très bien. Ils prennent / au prix du billet, une petite commission raisonnable et ça évite quand on reste peu de temps sur place de courir après les informations, sans compter la barrière de la langue pour se faire comprendre...

Hanoi :

Transfert de l'aéroport réservé par l'hôtel à ma demande ( 18 dollars). Notre vol étant même arrivé en avance, nous en avons profité pour acheter une carte SIM à l'aéroport qui nous a bien servi dans nos échanges sur place ( hôtels et excursions), pas pour les échanges avec l'étranger ( il y a le wifi partout même dans les bus et avec WhatsApp c'est comme s'ils étaient à côté).

J'avais réservé 2 nuits à Hanoi Guest House en plein centre du vieux Hanoi, chambre petite mais vraiment très bien avec très bon rapport qualité prix, un super accueil et un très bon petit déjeuner. Ils se sont occupés de notre réservation pour notre trajet Hanoi/Sapa.

Visite de Hanoi le lendemain, nous avons effectué un tour de la vieille ville en suivant l'itinéraire d'un guide de voyage ( LP) puis nous sommes allés visiter la prison d'Hoa Lo ( assez intéressant et surprenant le retour vis à vis des américains dans l'exposition ). Nous sommes allés à pied jusqu'au monument de Ho chi Minh sans avoir pu le visiter car il était déjà trop tard ( ouvert seulement jusqu'à 11h). Nous avons au moins pu apprécier le formalisme de la relève de la garde et le petit parc attenant. Ce tour dans Hanoi, nous a déjà permis d'apprécier sa frénésie. Au début, on est un peu perdu face à cette marée de motos et cette circulation anarchique puis on s'adapte rapidement, on avance et c'est un peu comme Moise face à la mer, la circulation s'écarte 😏

Une recommandation le Caphe Pho Co 11P Hang Gai dénichée sur un de nos guides. On passe à travers un magasin de soieries pour arriver dans une arrière cour, monter 3 étages et découvrir une terrasse surplombant le lac Hoa Kiem. J'ai testé le café à l'œuf et c'est devenu après un incontournable de mes pauses déjeuners ;)

Baie d'Halong-Ile de Cat Ba 3j/2 nuits :

J'ai réservé cette formule par l'agence Vega travel et on a pas été déçu. Ils sont venus nous récupérer à notre hôtel. Nous avons effectué la croisière sur un bateau dont la capacité était de 16 personnes logées dans des cabines individuelles ( une nuit à bord et une nuit sur l'ile de Cat ba). Ce tour nous a permis d'explorer à fond la baie d'Halong ( le bateau a mouillé la nuit dans une anse où nous étions seulement 3 bateaux pour une centaine dans l'anse d'à côté ) ainsi que la baie d'Ha Lan qui lui est contigue. Nous l'avons même préféré au niveau paysage ( pics karstiques moins hauts mais plus denses ) avec ses villages de pêcheurs. Elle est aussi moins touristique. Nous avons également apprécié, le tour proposé en vélo puis "mini trek" dans la jungle de l'ile de Cat ba ainsi que les autres "excursions proposées". La nourriture sur le bateau était sensationnelle et les boissons n'ont incluses dans la prestation très raisonnables. L'hôtel sur l'ile de Cat ba à mon goût sans charme était cependant confortable et nous disposions d'un balcon avec une vue exceptionnelle sur la baie ! Enfin, notre guide anglophone était vraiment très intéressant et nous a fait partager sa culture. Bref, la baie d'Halong était un rêve qui est désormais devenue réalité et il restera un temps merveilleux de notre séjour au vietnam.

Nous avons pris le bus au départ de l'embarcadère pour Ninh binh ( bus réservé au préalable par l'agence de voyage pour 10 dollars par personne)

Tam Coc :

Nous avons eu l'agréable surprise d'être déposés par le bus à Tam Coc. Beaucoup plus simple pour nous car nous avions réservé 3 jours Chez Loan à Tam Coc et c'est Loan elle même qui est très gentiment venue nous chercher dans le centre de Tam Coc pour nous amener à notre hébergement.

Tam Coc a été un véritable "coup de foudre" et dire qu'à la lecture de certains voyageurs, j'avais hésité à programmer cette étape. Déjà, l'hébergement Chez Loan est un vrai havre de paix, nous sommes partis à regret. Cela restera parmi un de nos plus beaux souvenirs au niveau culinaire et le petit déjeuner un des meilleurs. Nous avons beaucoup apprécié, la mise à disposition gratuitement des vélos dont nous avons pleinement profité puisque nous avons tout fait en vélo.

Le 1er jour, nous avons commencé par faire le circuit en bateau sur Tam Coc à l'ouverture après avoir laissé nos vélos à garder par une petite mamie moyennant quelques dongs. Pour le coup, nous étions quasi seules mais sous des trombes d'eau. On a pas regretté d'avoir investi dans des capes de pluie. Malgré tout c'était magique, on s'en est mis plein les yeux. Nous n'avons pas eu le sentiment d'être harcelés par le rameur ( à qui on a donné un pourboire ) ni les vendeuses. Un non ferme mais gentil avec le sourire suffit et cela n'a en rien entaché notre découverte du lieu. Ensuite, nous avons filé en vélo vers le temple de Thai vi perdu au milieu des rizières pour ensuite nous rendre à Hang Mua. 450 marches à grimper mais ça vaut le coup, une vue à couper le souffle sur la vallée. Pause déjeuner à Tam Coc puis toujours en vélo visite de la pagode de Bich dong et enfin nous avons terminé notre journée à la réserve d'oiseaux de Thung Naam. Ce parc est très étendu et propose plusieurs "curiosités" à voir. On nous avait conseillé de venir en fin d'après midi afin de pouvoir voir les oiseaux, du coup au retour nous nous sommes fait surprendre par la nuit ( prévoir des lampes et un truc phosphorescent la prochaine fois ). Nous avons gravi encore plus de 400 marches pour accéder à une grotte assez spectaculaire qui offre un petit panorama sur le parc. Nous avons également payé un petit supplément pour prendre une barque et approcher au plus prés les oiseaux. Nous avons apprécié la quiétude de ce parc et de pouvoir y déambuler en vélo mais ce n'est pas le site qui nous aura le plus marqué pendant notre séjour d'autant qu'un superbe complexe hôtelier situé au centre de ce parc offre moins de dépaysement.

Deuxième jour, on reprend les vélos afin de visiter la cité d'Hoa Lu à une quinzaine de kilomètres de Tam coc. La cité est assez petite bien qu'étendue, elle se visite assez vite, du coup, nous avons poursuivi notre escapade jusqu'à la pagode de Bai Dinh ( vingtaine de kilomètres de Tam coc). Cette pagode récente mais monumentale vaut à notre avis le détour. Le site est spectaculaire et l'ascension au sommet offre de très beaux panoramas. L'accès au site est gratuit seul le trajet en bus électrique est payant. Ne prendre que l'aller, le retour est aussi vite fait à pied que de rejoindre le départ du bus retour.

Au final, ce que nous avons le plus aimé c'est de pouvoir circuler en vélo dans des paysages sublimes. Donc ne pas hésiter, à prendre le vélo pour tous les déplacements.

Retour sur Hanoi le lendemain. Bus limousine qui part toutes les heures de Ninh binh pour Hanoi ( 200 000 Dg) réservé par Loan.

Sapa :

Accès avec bus Inter Lines ( réservé par notre hôtel ). Bus couchettes avec wifi, départ à 13h30 en plein centre du vieux Hanoi ( entre 11 et 13 dollars) arrivée à 1km du centre de sapa mais se fait très bien à pied.

Hébergement Sapa centre hôtel. Super rapport qualité prix, on a énormément apprécié le confort de la chambre au retour de notre trek 😏

Trek réservé de 2 jours 1 nuit chez l'habitant chez nomadstrail avec guide francophone parcours R4. J'avais sélectionné cette agence car elle faisait travailler les minorités ethniques et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir débarquer un guide de type "européen" ! En fait, ce fût au final, une vraie bonne surprise puisqu'il s'agissait d'Olivier dont j'avais déjà vu le nom apparaître dans les récits d'autres voyageurs. On a énormément apprécié ces échanges avec cette double culture, les connaissances très variées qu'il nous a apporté et la personne qu'il était ( on lui souhaite très sincèrement de voir ses projets aboutirent ). Pour le trek, on a été "un peu victime" des conditions climatiques exceptionnelles pour la période. Beaucoup de brouillard qui ne nous ont pas permis de profiter à sa juste valeur des paysages splendides qu'offre la région. Pour les "réfractaires" aux "congénères", sachez que durant cette 1ère journée nous n'avons croisé aucun touriste, il aurait dû en être un peu de même le lendemain mais nous avons opté pour un autre itinéraire plus fréquenté afin d'avoir une meilleure visibilité. Il est donc encore possible de randonner à Sapa hors des sentiers battus et de se sentir l'âme d'un "explorateur" si tel est son souhait ;) Au final, on a tout de même adoré passer 2 jours de randonnées en bottes dans la boue ( et oui chez nous on paie pour ça😏), le côté sportif du "truc" et malgré le brouillard, ou grâce au brouillard, l'impression d'évoluer dans un film comme " Gorilles dans la brume"..

Bac Ha :

Hôtel réservé directement auprès du propriétaire Mr Dong, personne très efficace et direct 😏 J'avais également vu avec lui de France pour un transport privé de Sapa à Bac Ha mais une fois arrivée sur place, ce n'est pas forcément une solution que je recommanderai au vu du tarif / à ce que l'on peut trouver à Sapa. En même temps, c'est un vrai gain de temps. L'hôtel le Nga Bac Ha Hôtel par rapport aux autres hébergements ne nous a pas emballé. Je trouve que le rapport qualité prix par rapport aux autres hébergements n'est pas " terrible" après cela s'explique peut être par le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'offres dans ce domaine. Au final, chambre correct et sans cachet. A notre arrivée, nous sommes allés marcher jusqu'au dessus du village de Ban pho. Drôle de sensation de ne croiser quasi aucun touriste durant cette journée après l'effervescence d'Hanoi.

Le lendemain, 8h visite du marché et là où l'on ne pensait ne passer qu'une heure nous sommes restés près de 3h! On comprends tout de suite pourquoi ce marché attire des milliers de touristes! Une mer de couleurs, j'ai été subjuguée par la beauté de leurs tenues! Du coup, on a ramené des plastrons colorées pour nos filles 😉 et on en a profité pour faire un peu quelques achats souvenirs.

L'après midi, le très efficace Mr Dong nous a loué une moto et nous sommes allés faire une boucle en passant par Tan Van Chu. On s'est régalé ! Si vous avez l'occasion, c'est vraiment à faire et à 30km/h les risques sont limitées😏

Retour par le bus de nuit Bac Ha/ Hanoi ( compagnie Van Hai ) départ 20h30, arrivée 4h15 à Hanoi Gare May Dinh.

Hanoi:

Astuce : Nous avons téléchargé l'application MapsMe avec la carte du vietnam qui renseigne même les numéros de bus sur Hanoi ! De la gare de May Dinh, juste derrière, il y a une gare routière d'où partent de nombreux bus. 1er départ à 5h. Nous avons pris le numéro 34 qui nous a ramené au Lac Hoa Kiem. Nous avons profité du levé de soleil et des habitants qui faisaient leur gymnastique avant de regagner notre hôtel pour notre dernière nuit sur place.

J'avais réservé pour notre dernière nuit, un hôtel un peu plus haut de gamme avec piscine : le golden lotus luxury mais la piscine était en réparation et du coup, c'est un peu cher payé pour ce service en moins. Par contre, le petit déjeuner était à la hauteur !!!

Nous avons profité de cet avant dernier jour pour faire des emplettes et moi pour m'acheter un Ao dai dont je tairai le prix car après une nuit blanche, c'était pas le truc à faire...après, il me plait donc ;) On a beaucoup acheté au marché couvert de Dong Xuan. On en a profité pour faire un saut sur le fameux pont Long Bien, assez spectaculaire tout de même avec toutes ces motos et les trous dans le dallage. On a cherché en vain le restaurant de Minh Thy's recommandé dans le LP mais qui a fermé ses portes...dommage

Le Lendemain, pour notre tout dernier jour à Hanoi, journée culturelle : - Temple de la littérature puis bus 38 pour -Musée Ethnographique du Vietnam, on recommande +++ et retour par bus 34 sur Hanoi

Transfert à l'aéroport avec les navettes de la compagnie Vietnam Airlines ( indiquée sur plan du LP), départ toutes les heures jusqu'à 19h, 40000 Dg par personne.

Voilà, un cours récit de nos 2 semaines au Vietnam. Pour nous, la gastronomie vietnamienne a été une découverte fabuleuse. C'est le pays où j'ai le mieux mangé et où jamais n'est ressenti de lassitude par rapport à mes habitudes européennes. J'ai trouvé que l'on se déplaçait en tout cas pour le Nord très facilement! Toutes les indications et informations reçues par les hôteliers et agences de voyage ont été très fiables. Concernant, la population elle même, on a toujours été très bien accueilli. Je trouve que nous sommes bien exigeants des pays que l'on va visiter quand bien même en France nous ne saluons pas à tout va les gens que nous croisons. Bref, le Vietnam nous a conquis et ce voyage restera un merveilleux souvenir.

Caroline
Open
Les Dongs
🙂 Bonjour Notre séjour au Vietnam approche. Nous arriverons le lundi 23 avril vers 17 heures heure locale je crois me souvenir. Nous serons pris en charge par une agence locale. Nos 3 premiers jours seront sur Hanoi, mais nous devons nous payer certains repas et pourquoi pas acheter des petits souvenirs et surtout faire quelques achats, genre scolaires, bracelets, ....pour les enfants que nous allons rencontrer dans le nord Ainsi nous ferons d'une pierre deux coups, ne pas trop nous charger et faire marcher les commerçants locaux. Comment faire pour changer au mieux bien sur. Je commence à préparer mes enveloppes, pourboires, repas, boissons, souvenirs de façon à budgétiser et à maitriser les dongs. Ouille ouille ouille on est vite millionnaire. Si j'ai tout compris 1 euros est égal environ à 28 000 dongs?🤪 Quel type de monnaie ou de billet trouve t on sur place? Merci pour vos réponses😉
Open
Circuit 15 jours "Good Morning Vietnam" à partir du 12 mars
Bonjour amis voyageurs , est ce qu'il y en a parmi vous qui font le circuit Good Morning Vietnam du 12 au 26 mars avec Auchan ? Nous partons dans ce beau pays pour la 1ère fois avec mon mari et n'avons jamais fait de circuit ! Allons nous nous lever tôt le matin ? Quelle est la température à cette saison ? Nous faisons le nord et descendons jusqu'au sud puisque nous atterrissons à Hanoï et repartons d'Ho Chi Minh . Quelles sont les arnaques à éviter pour acheter la soie ou les épices ou autres ... Merci pour vos réponses et bon week end Marie-Chantal et Hervé
Open
Premier voyage en Asie, nous avons choisi le Vietnam
Bonjour à tous,

Nous sommes en préparation de notre premier voyage en Asie 😉 et nous avons choisi le Vietnam. Nous pensons faire un petit parcours "d'ordre général" et nous approfondirons les régions qui nous allons le plus aimer l'année suivante.

Comme je le dis plus haut , ça sera notre premier voyage en Asie et donc une découverte totale à chaque niveau ( culture, paysage, climat, us et coutumes...) Nous avons énormément voyagé sur le continent Nord Américains.

Je vous donne donc le parcours que nous pensons faire et j'invite tous les experts à me donner leur avis sur ce voyage qui se fera à 2 . Nous pensons prendre un guide et un chauffeur

Grand merci par avance pour vos retours et suggestions notamment pour la partie balnéaire. 🙂

Jour 01: Hanoi

Jour 02: Hanoi

Jour 03: Hanoi – Mai Chau

Jour 04: Mai Chau – Pu Luong

Jour 05: Pu Luong – Ninh Binh – Hoa Lu – Baie d’Halong terrestre

Jour 06: Ninh Binh – Hai Phong– Croisière dans la baie de Lan Ha

Jour 07: Poursuite de la croisière – Hai Phong – Hanoi Hue vol Vietnam Airlines

Jour 08 : Hue

Jour 09: Hue – Da Nang – Hoi An

Jour 10: Hoi An

Jour 11: Hoi An – Da Nang Saigon – Vol vietnam airlines

Jour 12: Saigon – Cai Be – Sa Dec – Can Tho– Croisière en bateau privé

Jour 13: Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – Vol pour Phu Quoc

Jour 14: Phu Quoc

Jour 15 : Phu Quoc

Jour 16 : Phu Quoc

Jour 17: Phu Quoc – Hanoi – Départ

Ou jour 18 : Départ
Open
Quel parcours de 15 jours pour un second voyage au Vietnam
Bonjour! Nous envisageons de retourner au Vietnam fin janvier début février pour 15 jours. Nous avons déjà vu la boucle du nord: Hanoï - Sapa - Baie d'Ha Long - Ninh Binh puis Hoï An.

Nous voulons retourner à Hanoï, passer plus de temps à Ninh Binh puis découvrir Hue et retourner quelques heures à Hoï An car le temps sera peut-être meilleur à cette époque.

Pourquoi pas continuer à descendre jusqu'à HCM pour rentrer en France.

Hate de vous lire
Open
Compte-rendu voyage au Vietnam en mars 2017 (3 semaines)
Bonjour,

Ci-joint un compte-rendu de mon périple au Vietnam du 4 au 24 mars dernier, en espérant être le plus pratique possible. En espérant que ça aide certains futurs voyageurs.

Arrivée à Hanoï

Coût du Visa = 25 dollars

J'ai retiré des dongs dans le DAB juste à côté mais l'officier m'a remboursé en dollars. Attention, les DAB sont souvent limités à 3 millions de Dongs. J'ai réussi sur un distributeur à retirer 8 millions (banque britanico-honk-kongaise :D)

Achat d'une carte SIM : 80 minutes d'appel local, 80 SMS locaux, 8 GO de données pour 15 dollars, installation comprise

Une fois les papiers remplis, les bus se trouvent à gauche à l'extérieur

Hanoï

Visite du Lac Hoam Kiem, du Temple de la Littérature (rempli d'étudiants et de scolaire, c'était un peu trop de monde...), du musée de l'Ethnographie, du Vieux Quartier

Visite également de Chua Thay, située à l'extérieur. Prendre le bus n°74 ou 88. Demander au chauffeur. On s'est arrêtés au plein milieu d'une 4 voie. Il faut alors prendre un xe om ou marcher 1,5 km.

Mon sentiment sur Hanoï: j'y ai passé 3,5 jours environ, c'est un jour de trop.

Sapa

Arrivée sur place via le SP3, réservé via AirBnB, cf le lien https://www.airbnb.fr/rooms/7065862. Rien à redire, tout s'est bien passé.

3 jours sur place et 3 randonnées :

Les deux premiers jours l'ont été dans des conditions très humides et dans le brouillard. Le dernier jour l'a été dans des conditions étouffantes

Les 2 premières randonnées ont été effectuées avec Muong Hoa Valley (http://www.muonghoasapa.com/st_tour/full-day-explore-muong-hoa-valley/ et http://www.muonghoasapa.com/st_tour/suoi-ho-ma-tra-ta-phin/, 15 et 18 dollars) et la dernière avec Mu Trekking (http://www.mutrekkingtours.com/trekking-in-sapa, 38 dollars). Rien à redire sur le service rendu.

J'ai fait également :

Le village de Cat Cat, plutôt intéressant malgré les conditions atmosphériques Hoam Rang : j'ai été déçu, on a l'impression d'être parfois à Disneyland. Pas indispensable, loin de là. Entrée = 70 000 VND

Départ de Sapa pour Hanoï en bus et là... J'avais réservé via une agence locale qui m'avait affirmé qu'il y avait un bus à 23h00. Arrivée sur place en avance et là je me fais engueulé comme du poisson pourri parce qu'il n'y avait pas de bus à 23h00 ! J'embarque dans le bus de 22h00 qui nous débarque à Hanoï au milieu de nulle part alors que tout le monde pensait qu'on s'arrêterait à My Dinh ! Les bagages ont été sorties manu-militari sans ménagement. Résultat : on a pris (avec un couple de Thaïlandais accompagné de leurs deux enfants en bas-âge) un taxi direction My Dinh.

Mon sentiment sur Sapa : globalement déçu par Sapa. Le temps, on y peut rien, et je ne m'attendais pas non plus à un temps extraordinaire en mars mais le fait que ce soit complètement encaissé fait que c'est soit complètement pourri soit complètement beau. Par ailleurs, la ville en elle-même est... Pas très belle, surtout par temps de pluie :D Avec les deux 1ers jours, la boue dévalait littéralement certaines rues, rendant impossible l'atteinte du côté opposé. Qui plus est, une fois qu'on est revenu des randonnées, il n'y a quasiment rien à faire, sauf attendre l'heure du dîner. Qui plus est, avec l'expérience du bus retour, je ne cache pas que j'avais plus envie de quitter le Vietnam qu'autre chose, ayant plus le sentiment d'être pris pour un portefeuille sur pattes qu'autre chose...

Tam Coc

4 jours sur place

Transport et logement :

Bus d'Hanoï, My Dinh à Ninh Binh. Puis taxi (10 minutes, 86 000 dongs) jusqu'à Tam Coc

Logement « Chez Loan » : bons petits-déjeuners. Chambre 202. Ils m'ont réservé mon billet de train Ninh Binh/Hué. Calme et propre, sauf éventuellement le samedi soir où c'était plus animé. Mais j'avais envoyé du coton pour faire office de boule-quiès. Et j'étais tellement crevé que j'ai dormi comme un bébé

J'ai fait :

Les Pagodes de Bich Dong, Ben Thai VI et de Thung Long. Belles balades à faire aux alentours, notamment autour de Ben Thai VI.

Les 3 grottes en barque : à titre personnel, je n'ai pas trouvé époustouflant surtout pour le prix (270 000 dongs + achat d'un fruit 30 000 dongs + le pourboire 10 000 dongs)

Thung Nham : jai été déçu. Rien n'est naturel. La balade en bateau du côté des oiseaux est sympa par contre.

Muang Cave : prix = 100 000 dongs + 10 000 pour le parking du vélo. 450 marches, très dures mais belle vue. Sinon, rien d'extraordinaire. Même pas un toilette pour le prix.

Mon sentiment sur Tam Coc : j'ai bien aimé et je recommande. Plus pour l'ambiance campagnarde et la possibilité de se perdre dans les rizières que pour les choses à visiter qui ne sont pas non plus extraordinaires, il faut l'avouer. Sans oublier qu'on est toujours pris pour un portefeuille sur pâte... J'ai passé également un bon moment chez « chez Loan ». Les autres attractions ne sont pas forcément très enthousiasmantes, surtout les 3 grottes, compte-tenu du prix relativement élevé et des sollicitations. J'y ai passé 4 jours mais 3 jours auraient été suffisants.

Hué

Trajet Ninh Binh/Hué par train de nuit, le SE19. Ça s'est bien passé, seulement 30 minutes de retard.

A titre personnel, pour fixer le contexte : Phuong, ma correspondante, me rejoint à Hué.

J'ai fait :

Marché Dong Ba : j'y ai fait un petit tour rapide mais ça m'a fait penser aux marchés d'Istanbul ou celui de Chatuchak de Bangkok (en plus modeste) : allées étroites, bazar complet. Je recommande.

Visite de la Citadelle. Ça ne m'a pas plus emballé que cela.

Les Mausolées : plus qu'agréablement surpris ! Je recommande. Il faut dire que Phuong avait loué un scooter, ce qui a facilité les déplacements.

Visite du Parc National de Bach Ma. Un peu déçu, je m'attendais à mieux.

Hoi An

Trajet Hué/Hoi Hué via TNT Hué. 440 000 dongs pour deux personnes http://tannhattravel.wixsite.com/dailytourhue/hue-hoi-an-daily-tour. Très bon service. 4 étapes dont la "Marble Mountain". Le timing est un peu court (55 minutes) mais ça vaut quand même le coup.

Logement au Green Tea Homestay http://www.greenteahomestay.com/, réservé via AirBnB. Je recommande chaudement.

Visite de quelques maisons dans la vieille ville ainsi que le village de Tra Que et la plage.

Un peu déçu par Hoi An, très touristique mais séjour agréable quand même : la vieille ville est sympa mais trois maisons sur quatre sont des boutiques qui ne sont pas toutes extraordinaires.

Sinon, pas de restaurant à recommander si ce n'est les restaurants qui sont situés dans le marché couvert, situé au tout début de la rue Tran Phu : c'est là qu'on a eu la meilleure carte (cao lau, white rose, fried wontons) et des prix raisonnables ! Ce n'est pas spécialement vietnamien mais j'ai pris un sinh-to bo (smoothie à l'avocat) qui était des plus rafraîchissant et succulent! On a découvert cette place pour notre dernier dîner et on le regrette vraiment.

Ho Chi Minh

Dernière étape de mon voyage. Arrivée le mardi pour un retour en France prévu le vendredi.

Ville pas forcément des plus agréable au premier abord mais bien quadrillée et où il est facile de se repérer.

Mercredi :

Visite du Palais de l'Indépendance. Rien d'extraordinaire à se mettre sous les yeux, je dirais mais c'est à visiter, ne serait-ce que pour s'imprégner de l'héritage historique. Je conseille.

Pagode de l'Empereur de Jade : pagode atypique mais je conseille

Marché Ben Tanh : marché très touristique mais pourquoi pas ? Ca peut être l'occasion de faire l'achat de souvenirs.

Jardin botanique : visite agréable mais c'est là où je perds l'ensemble de mes papiers (ainsi que mes cartes de paiement, mon portable et mon argent) et où deux jours de cauchemar commencent...

Jeudi et vendredi : visites du consulat, du commissariat et du département de l'immigration :D

Mon sentiment global sur le Vietnam

Sentiment plus que mitigé : à plusieurs endroits, j'ai vraiment eu le sentiment d'être oppressé, harassé (Sapa, Tam Coc) par les personnes qui ne s'intéressent qu'à votre argent. Sans compter le trajet Sapa/Hanoï...

Ceci étant dit, les Vietnamiens, hors contexte touristiques, sont des gens polis, agréables, serviables, etc.

Le problème principal, selon moi, du Vietnam, c'est son manque d'infrastructure de transport. Du coup, les touristes vont aux mêmes endroits ce qui créé une situation de rente pour les acteurs locaux. Que le touriste soit content ou pas de son séjour importe peu au final.

Je n'ai pas non plus été spécialement enthousiasmé parce que j'ai vu, à l'exception peut-être de Tam Coc et de Sapa le jour où il a fait beau :)

Il est vrai aussi que ma mésaventure à Ho Chi Minh pèse beaucoup sur ce sentiment mitigé. Mais déjà, dès Sapa, mon sentiment général n'était pas très positif.

Je regrette d'avoir modifié mon projet initial d'aller à Bac Ha et d'être allé à Sapa.

Pour la nourriture locale, j'ai bien apprécie mais heureusement que Phuong était là, sinon, j'aurais mangé tout le temps la même chose, je pense. Je regrette que les guides ne soient pas très très précis sur les différentes spécialités locales.

Voilà, voilà...
Open
De Hô-Chi-Minh-Ville à Hanoï en passant par Angkor
Voila, dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps . Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé. 4 jours à Ho Chi Minh 2.5 jours à Phnom Penh 5.5 jours à Siem Reap 5 jours à Hanoi Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre . A bientôt sur le forum Christiane
Open
Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam?
Bonjour,

Je réfléchis à mon prochain voyage, et je pensais au Vietnam. J'ai cependant tendance à louer une voiture lorsque je voyage à l'étranger car je trouve cela bien plus pratique. Je l'ai fait dernièrement sans problème en Thaïlande.

Or au Vietnam si je ne m'abuse cela est impossible (légalement et même physiquement, cela semble trop dangereux). J'aimerai savoir donc quels transports sont les plus pratiques à utiliser: bus, trains? Qu'est-ce qui est le moins cher.

J'aimerai également louer un scooter si je me rend par exemple dans une ville balnéaire pour quelques jours seulement histoire de pouvoir aller de plages en plages par exemple plus simplement.

Mais je sais que le Vietnam bien plus que la Thaïlande est quand même très réputé pour ses arnaques. J'aimerai donc savoir comment négocier avec des chauffeurs si on se déplace en taxis ou au chauffeurs avec moto. Quels sont les plus arnaques liées au transport les plus courantes? Quels secteurs éviter pour ça?

Merci d'avance 😛
Open
Achat de dongs à la frontière terrestre Chine - Vietnam
Ce message est pour toi si tu as dernièrement traverser la frontière entre la Chine et le Vietnam.

J’aimerais savoir s’il est possible/facile de changer des yuans chinois en Dong vietnamien à la frontière ?

Nous entrerons au Vietnam, depuis la Chine, par la frontière terrestre de Lao Cai.

Il est plutôt difficile de se procurer des Dong directement à Kunming, où nous sommes actuellement

Merci pour ton aide !
Open
Un mois au Vietnam et questions sur Mui Ne, Ha Giang, Lan Ha et autres
Bonjour,

Après avoir glané beaucoup d'infos sur ce forum (merci en particulier à Asia7, Larsay, Kimtwo, et Henon21 avec qui j'ai échangé sur le forum Indonésie qui est plus ma spécialité😊), il me reste qqs questions sur notre voyage qui débutera le 19 sept a Hanoi et se terminera un mois plus tard à Ho Chi Minh Ville.

Comme d'habitude, le parcours est à peu prêt décidé dans ses grandes lignes, , sachant qu'il sera modifié au gré des rencontres, de la météo, des imprévus, On sautera aussi une ou plusieurs étapes si ce beau programme est trop chargé😛 Seul l'hotel à l'arrivée à Hanoi est réservé.

Voila donc le parcours prévu (pas très original) à la louche (ça va forcément bouger pendant le voyage) et les questions qui en découlent :

Hanoi 2j Cat Ba + baie de Lan Ha (+ Halong ?) 4j (dont 0,5j transport depuis Hanoi et 2j de "croisière") "Boucle" de Ha Giang-Dong Van-Meo Vac 3j Bac Ha 2j Tam Coc 2j Hue, 1 ou 2 j en fc de la météo Hoi An 1 ou 2j en fc de la météo Mui Ne ou Con Dao ( ou ... ?) 4j Delta du Mekong 2-3j suivant le temps restant HCV et environs 1 ou 2j suivant le temps restant On louera les services d'un chauffeur pour le nord (Ha Giang Dong Van) et peut-être dans le delta du Mekong Pour le reste, tous les billets de transports seront achetés sur place : billets combinés Hanoi->Cat Ba, Cat ->Ba-Ha Giang , Sapa ou Lao Cai -> Nonh Binh, puis train pour Hue et train ou bus pour le sud (Mui Ne ou autre ?)

Mes questions :

- baies de Lan Ha/Halong : la baie de Lan Ha est-elle aussi belle que Halong (la foule en moins) ? Est-il nécessaire de parcourir une partie de la baie d'Along en plus de la baie de Lan Ha en 2j (1 nuit a bord) depuis Bac Ha ? - j'ai lu qu'on peut réserver ss pb cette "croisière" dans de nombreuses agences à Cat Ba : avez-vous des agences a conseiller/éviter ? - achat à Cat Ba d'un billet combiné Cat Ba-Hanoi-Ha Giang : je suppose que les hotels ou des agences proposent ce service ?

- pour la boucle Ha Giang - Dong Van-Meo Vac" : * Est-il possible de prendre une voiture à Ha Giang et se faire déposer au retour à Bac Ha ? * La réservation d'une voiture avec chauffeur parlant anglais (ou français si cela existe) est-t-elle possible depuis Hanoi ? Connaissez-vous des agences ? On souhaiterait se faire récupérer a Ha Giang à la sortie du bus et se faire déposer à la fin à Bac Ha : est-ce possible ? - après la "boucle du nord-est", le détour pas Sapa vaut-il le coup pour les paysages ? les paysages de rizières sont-ils vraiment les plus beaux autour de Sapa, ou y en-a-t-il d'autres vers Bac Ha/Ha Giang/Dong Van ?

- on sait qu'on risque un temps (très ?) pluvieux à Hue-Hoi An fin septembre/début octobre : bien que la météo ne soit pas une science exacte, est-on sur d'etre sous un déluge ou peut-on avoir des journées seulement humide avec des pluies intermittentes ? Si on est certain d'etre sous l'eau du matin au soir, on ira au sud directement.

- Mui Ne : on aime bien se poser qqs jours en bord de mer pour snorkeling/repos en fin de voyage : j'avais envisagé d'aller à Con Dao mais la mer a l'air agitée a cette période, du coup j'ai pensé aller à Mui Ne qui a l'air au soleil et assez sympa (surtout les environs) malgré l'absence de snorkeling et la langue russe que je ne maitrise pas (!) : votre avis sur ces 2 destinations (ou autre ?) - Delta du Mekong : être basé à Can Tho 2 jours est-il un bon plan pour visiter les environs (avec agence ou chauffeur ? qu'est ce qui est le mieux ?) Sinon quel parcours conseillez-vous en 2-3 jours ? faut-il avoir un chauffeur ou peut-on se débrouiller sans perdre trop de temps et sans rater des bons plans (canaux, villages, ...)

Merci pour vos réponses et pour vos suggestions éventuelles
Open
Nha Trang 5 ans après mon premier passage
Bonjour, Je suis de retour à Nah Trang et la c'est le choc.

Le Béton à mangé plusieurs vieux quartiers ou j'étais venu, une simple rue est devenue une 2 X 3 voies avec pleins d’hôtels 4 et 5 étoiles, il n'y a plus ou presque plus de restaurants de rue. La ville est aux mains des Chinois et Russes, plusieurs charters Russes viennent directement de Moscou tous les jours. Le plus grave est que la ville est rattrapé par les vendeurs de drogue et la prostitution. Aujourd'hui on m'a proposé 5 fois cocaïne et autres drogue et 2 fois de faire venir des prostitués dans mon hôtel. Des hommes en scooter vous font le geste de la fellation pour voir si vous êtes ok. Encore une chose et pas des moindres, le vol à l'arraché qui est un fléau, de même sur la plage, vols à répétitions. C'est devenue une station balnéaire pour petits budgets avec tous les travers qui vont avec.🙁 Le pire est que toute la cote est prise dans cet enfer, même Hoi An avec tous ces hôtels en travaux qui sont abandonnés. Je ne parle même pas de Phu Quoc avec ses plages pleines d'ordures. Hier j'étais à Hanoï et la idem, ils vont raser des vielles villas Française autour du lac pour faire des hôtels de luxe. Au revoir le charme de Hanoï. Béton et encore béton. Pour moi ce sera la dernière fois au Vietnam.😕
Open
De Hanoï à Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) en 40 jours
Bonjour! Nous sommes un couple québécois dans la cinquantaine, adeptes de plein-air, de voyages et de moto (bon, pas de grands fans de moto mais nous en faisons un peu l'été) . Nous allons fêter notre 30ème anniversaire de mariage au Vietnam en mars-avril et voici l'itinéraire que j'ai pensé réaliser, après beaucoup de recherches, y compris sur ce site. Nous voyagerons par nous-mêmes, un peu en moto, beaucoup en autobus/train (sauf à Halong et Lan Ha, où nous avons réservé 2 nuits et 2 jours en bateau). Nous voyagerons très léger (tout un défi pour moi) , petit sac à dos de jour et sac de sport 30L. Nous demeurerons dans les homestays ou les hôtels petit budget (10 à 20$ la nuit).

Hanoï : 3 nuits Hanoï - Baie d’Halong, Cat Ba, Lan Ha : 2 nuits Ha Giang : en autobus puis location moto et boucle 4-5 nuits Ninh Binh (bus) : 2 nuits (location de motos et/ou de vélos pour se promener autour) Phong Nha (en bus puis location de motos) : 2-3 nuits Phong Nha - Hué (par la piste HCM) : en moto, 2 nuits (arrêts en chemin) Hué (moto): 2 nuits Da Nang (moto) : 1 nuit Hoi An (moto) : 3 nuits (on redonne les motos et on prend le train pour Nha Trang) Nha Trang : 1 nuit (on loue une moto pour aller en moto à Dalat, aller-simple) Dalat : 2 nuits (balade en moto autour puis on redonne la moto) Cat Tien (bus) : 2 nuits Ho Chi Minh (autobus) : 1 nuit Mekong (bus): 3 nuits Ho Chi Minh : 2-3 nuits (avec visite en bus public à Cu Chi)

Et voilà notre roadbook (en anglais et en français, tout dépendant des infos trouvées sur Internet).

Des suggestions, commentaires? Merci!!
Open
Circuit du delta du Mékong jusqu'à Chau Doc et achats
Bonjour,

Voilà je pars au Vietnam dans 2 jours et j'atteris à ho chi minh, je compte y rester quelques jours puis visiter le delta du mekong. L'idéal serait de visiter le delta du mekong en 4/3nuits voire 4 nuit max tout en remontant jusqu'a chau doc puis destination phnom penh.J'ai vu que que le point de départ du delta proche ho chi minh serait vinh long. Quel parcours me conseillerait vous pour la visite tout en remontant jusqu'a chau doc ( la plus authentique possible)?

Autre question: j'arrive de france quasi à poil lol avec le strict minimum juste trousse de toilette une paire de chaussure et 1/2 vieu t shirt et short Je voudrais tout acheté sur ho chi minh: t shirt, debardeur 2/3 short et un sac de routard comme j'ai pu le faire sur bangkok. Quels sont les meilleurs endroits pour ces achats ? du pas cher , enfin juste de quoi tenir les vacs avec un sac qui tient la route.(centre commerciaux et marchés)

Cordialement🙂
Open
Super plan homestay à Hoi An
Avons trouvé viethouse homestay qui vient juste d ouvrir Super plan à mi chemin entre vielle ville et plage (7 grandes chambres pas chères) très propres tout confort (clim. frigo) Un de nos meilleurs accueil au Vietnam La proprio se met en 4 pour vous aider en tout (achats. résa avion etc sans commission)
Open
Changer de l'argent au Vietnam
Bonjour Nous quittons pour le Vietnam dans 10 jours. Nous partons pour 23 jours et ferons le nord, Ba Be, Cao Bang, Dong Van, Ha Giang Sapa... Nous faisons affaire avec une agence donc le plus gros de nos dépenses sera déjà payé. Nous prévoyons environ 1000$ canadiens pour nos dépenses qui comprendrons les pourboires de notre guide et notre chauffeur( env 10$ canadien par jour) pourboires divers dans hôtels, repas et petits achats. L'agence nous dit qu il y a des atm à Hanoï Sapa et Nina Binh . Je trouve que changer 1000$ en dongs dès le départ à Hanoï ça fait beaucoup de billets à transporter. Donc savez-vous si il est facile de changer des $ canadiens dans les bijouteries dans le nord . Y a t -il des atm dans les villes du nord en sachant qu'il y a des frais et qu'on ne peut retirer beaucoup d'argent. Merci
Open
Cinq mois en Asie et quel sac à dos?
Bonjour à tous,

Je pars en janvier en asie du sud est durant 5 mois et ne sais pas vraiment vers quel sac choisir. J'ai un petit budget et ne prévoit pas de dépasser 150 euros. J'envisageais donc de prendre le Osprey Renn en 50 ou 65 litres, notamment car j'apprécie le système d'aération au dos qui va m'être d'une grande utilité étant donc le climat chaud et humide de l'asie : https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/renn-50-2019

Toutefois, j'ai un petit doute sur la solidité de la maille trempoline au dos justement. Si elle permet une bonne aération, j'ai peur qu'elle soit malmenée lors des trajets en train, bus et surtout en avion.

Si vous déjà testé ce sac, je suis preneuse pour vos retours et avis ! Je suis également preneuse pour toute suggestion ou conseil concernant un autre sac :)

Merci par avance !

Emmy
Open
Ranger son argent sur soi pour le Vietnam
Bonjour,

Pour notre voyage au Vietnam (départ 11 juillet) je pensais avoir une pochette en tour de cou sous le tee shirt pour le passeport, la carte bancaire et les grosses coupures, et un porte monnaie dans la poche pour les dépenses de la journée, pour éviter de tout déballer en public à chaque fois.

Est-ce qu'un petit porte-monnaie souple comme ceux qu'on trouve sur le marché suffit ?

Si j'ai bien compris, je manipulerai principalement des billets, pas de pièces. Et je me demande si ce genre de porte monnaie sera assez grand pour les billets nécessaires à une journée. Notamment si on doit les garder non pliés.
Open
Séjour dans le sud du Vietnam
Hello la communauté J'arrive le 12 février prochain au Vietnam pour y passer 1mois. Pour le moment mon programme se résume à decouvrir Ho Chi Minh durant 2/3jours et apres j'aimerais partir decouvrir le Sud du vietnam durant 1 semaine. Mais je ne sais pas vraiment où aller car je tombe en plein durant les fêtes du TET et j'ai un peut peur que tout soit ferme. Serait ce le cas ? Sinon auriez vous des suggestions ou endroits coup de cœur à me partager ? Du genre paysages incroyables et découvertes culturelles ? Merci d'avance pour vos réponses
Open
Vietnam: truc bizarre dans une agence Futabus
Bonjour,

Je vous écris ce soir pour vous faire part d'une question qui nous taraude. Voilà le tableau: nous sommes à Chau Doc pour 3 jours. Notre prochaine étape sera Ha Tien, et nous souhaitions prendre nos billets de bus à l'avance. Confiants, nous sommes allés dans une agence Futabus. Il était un peu tard (21h), mais l'agence était ouverte et allumée, et on s'est dit qu'on allait en profiter. Nous nous présentons donc au comptoir et nous expliquons à la vendeuse que nous souhaitons réserver des billets pour dans 3 jours. La fille décroche son téléphone et me passe un homme au téléphone qui me parle en anglais. Il me demande la date, le nombre de passager, me donne les différents horaires possible, m'indique le prix... Nous sommes OK. 5 minutes plus tard, le gars arrive dans l'agence avec un carnet à souche pour nous faire les billets.

Sauf que, quand on regarde les tickets, ce ne sont pas des tickets Futabus....

Du coup, on se pose pas mal de questions (d'autant qu'on voyage avec des amis qui ont une petite tendance parano, et qu'on est avec des enfants). Est-il normal que, dans une agence futabus, on vende des tickets de bus d'une autre compagnie?

Bon, nous, on prend les choses avec philosophie en se disant qu'on s'est fait avoir sur le prix du billet en payant un bus local au prix d'un futabus. Nous amis vont plus loin et craignent un coup plus foireux. Avez vous déjà eu des expériences de ce genre?

Amicalement,
Open
De retour de 2 semaines au Vietnam avec deux enfants de 5 et 8 ans
Nous rentrons de 15 jours au vietnam: Hanoi, cat ba, Hue, Hoi An, ho chi minh ville. J'ai beaucoup profité des infos laissées par des familles et voyageurs sur les blogs donc voici notre déroulé. À votre dispo si vous avez des questions

Réservation d'hôtel selon les meilleurs rapports qualité prix de TripAdvisor et Booking.com, le guide nous a surtout servi pour les restau et balades. C'est la première fois que nous fonctionnons comme cela et nous recommencerons! Budget moyen entre 25 et 35€ par chambre de 4 avec deux grands lits double, petits déjeuners inclus.

Jour 1: Un taxi organisé par la guesthouse pour 18€ nous amène en fin de matinée à notre Hotel. Visite du musée Ethnographique très bien pour les enfants, petit atelier coloriage et tampons à l'encre de Chine au dernier étage. Balade autour du lac Hoa Kiem, ce coin est piétonnier le dimanche. Hotel Hanoï Brothers Inn dans la vieille ville 56€ 2 nuits, bien, très bon accueil mais la deuxième nuit nous avons été gênés par le bruit de la terrasse rooftop de l'hôtel voisin.

Jour 2 Balade dans la vieille ville: marché, lac de l'ouest, monuments à la gloire de Ho Chi Minh, temple de la littérature, quartier français, parc Lénine au sud du quartier Français pour que les enfants jouent et observent les autres jouer au badbington et au plumfoot. Apéro et dîner près de la cathédrale

Jour 3 Départ pour Cat Ba avec Hoang Long bus-bateau-bus 3-4h de voyage 200.000VD (8€) par personne Cat ba Hotel Family Cat Ba (trip advisor) 30€ pour 2 nuits pour 4. Basic mais Impeccable. Pas de très bons Restau à Cat Ba, on a fait les adresses du LP ou de blogs mais pas convainquant! Balade sur les 2 plages charmantes de la pointe où se construisent d'énormes hôtels…ces criques vont perdre tous leur charme. Nous n’avions pas le temps dans le programme que nous avions choisi de rester plus longtemps à Car Ba mais aurions aimé rester au village de Viet Hai

Jour 4: On a réservé une excursion à la journée sur la baie de Lan Ha 23€ adulte 18€ enfant par Green Trail Cat Ba, avec déjeuner. Une belle journée 8-17h avec un peu de ballade en bateau, 1h30 de canoë, un déjeuner copieux et très correct, une ballade avec escalade assez périlleuse pour les enfants sur l'île au singe+ baignade. Nous avions la chance d'être en saison creuse ce qui nous a permis de ne pas trop souffrir de la cohue mais ce doit être bien différent en saison pleine.

Jour 5: Départ en bus pour Ninh Binh... voyage plus long que prévu, 5h et l'impression de ne jamais en finir. À l'arrivée, on pose notre sac dans un Restau Trung Tuyet, dans la Rue qui fait face à l'ancienne gare, très bon et copieux. La patronne est aussi très sympa et serviable car elle nous a aidé à organiser notre balade vers Trang Han en nous réservant un taxi et en nous rassurant sur le fait que nous en trouverions un pour le retour. Je connaissais déjà Tam Coc et étais contente de faire la balade en barque dans un autre site très beau. Nous avons eu la chance de venir vers 15h, il n'y avait pas trop de monde, la balade (nous avion choisi le premier des trois itinéraire proposé) de 2h s'est faite sous une lumière magnifique . Je crains qu'en forte période touristique ce soit un peu l'horreur car il y a des centaines de barques attendant les touristes et un hall d'attente avec parcours de queue pire que chez Mickey! Il n'y avait personne et les enfants ont adoré faire le parcours en courant! La restauratrice du Trung Tuyet nous a gardé les sacs. Jamais vu un tel sens du service et de l'accueil dans ce Restau tout simple car en plus des bananes offertes à l'arrivée, du petit sac de biscuits en remerciement de notre passage, elle nous a offert le taxi pour la nouvelle gare à quelques kilomètres. Évidemment nous y avons dîné après avoir pris un verre dans l'ancienne gare Go Ninhbinh hostel. Super cadre assez calme (sauf quand le train passe car les rails sont toujours la!) babyfoot pour les enfants. Voyage en train de nuit. Couchettes softberth en wagon de 6, je dirai 1m90 de longueur max. Nous étions 5 touristes et la dernière couchette n'était pas allouée ce qui nous a valu un ballet incessant de vietnamiens venant se reposer. On a regretté qu'il n'y ait plus de cabine de 4! Coût pour 4 dont deux enfants 110€ réservé sur le site Baolao.

Jour 6: Arrivée vers 8h30 et taxi pour notre Hotel Hue Garden Villa Hotel, au calme avec piscine de 10m. Vraiment très bien 35€ pour 4. La matinée est passée au bord de la piscine, balade au marché où on trouve de tout : des fruits pour nos desserts aux tongs pour Leon. Déjeuner sur le pouce autour du marché puis visite de la magnifique citadelle et de l'enceinte impériale majestueuse. Dîner d'un Banh mi et baignade du soir à notre Hotel

Jour 7 J'avais beaucoup aimé Hue il y a 12 ans et même si le traffic moto est devenu terrible, la ville reste chouette car beaucoup d'espaces verts le long de la rivière et bien sûr vers les temples. On a fait le choix de ne pas visiter les temples car je connaissais et nous avons choisis d'essayer de découvrir un peu la vie dans les campagnes vers la Coline Vong Cang. Nous avons pris un taxi vers ce très beau point de vue sur la rivière. On est dans les pins, pas très loin de la tombe de Tu DUC, ce doit être combinable à pied! Puis nous avons marché le long des boutique d'encens et avons continué vers le nord pour en voir la fabrication.Ensuite nous sommes allés visiter la pagode Tu Hieu , très paisible. Retour en taxi, hélé sans difficulté sur la route. Baignade et dîner dans les rues derrière notre Hotel, piétonnes le soir.

Jour 8: Comme la veille, nous partons après le petit dej, suivi d'un bain. Direction le vieux pont japonais de Than Thoan situé à 7km de Hue, dans les rizières. Retour en partie à pied à travers les rizières et les élevages de canards. Comme la veille nous avions pris des photos d'écran satellite Google map pour repérer le chemin. Puis nous avons fait du stop en arrivant sur un des axes d'accès à Hue. On était prêts à prendre un taxi mais il n'y en avait pas! Ban Mi (sandwich baguette vietnamien dont nous sommes fans) au bord de la piscine de notre Hotel ou nous bullons tout le début d'après midi avant de se remettre en route pour flâner dans la vieille ville autour de l'enceinte de la cité impérial, les enfants ont fait un bon foot avec des enfants sur le grand terre-plein devant l'entrée de la cité, sympa. Messe à la cathédrale puis dîner dans les rues fermées à la circulation le soir et situées derrière notre Hotel

Jour 9 Départ en taxi pour la gare et un trajet magnifique de 2h30 pour Danang. Billets électroniques commandés sur le site Baolao. Nous passons 1h sur la plage très belle (mais on ne se sent pas au Vietnam, on hésite entre la côte d'Azur et Sydney!). Nous attrapons un bus local pour un voyage plus authentique qu'en minibus! Arrivés à Hoi An à l'heure où il fait chaud et où la circulation est ouverte, nous prenons un taxi pour notre Hotel, Rock Mouse, 40€ recommandation Trip advisor, ma nouvelle source pour sélectionner avec succès un Hotel Petite baignade pour se rafraîchir avant de visiter la ville, toujours aussi belle et photogénique bien que très envahie par les touristes. Nous dînons de délicieuses spécialités locales: Wonton, Chau lao, White Rose , chez Ms Nam, un des stands du marché à l'est de l'île Près du centre de spectacle. Petite cantine où nous reviendrons Hotel Rock Mouse sur l'île d'Hoian super bien situé et incroyablement calme même avec notre chambre sur rue. 40€. Accueil adorable, bon petit dej pris sur la terrasse supérieure à côté de la piscine hors sol de 6m dont nous avons tous profité avec bonheur

Jour 10: Levers de bonne heure, nous allons explorer la ville sans touristes...c'est beaucoup plus agréable. Petit déjeuner et baignade sur la terrasse de notre GH puis une dernière balade shopping avant de déjeuner au même endroit que la veille tellement c'était bon. Nous en profitons pour regarder notre restaurateur préparer notre déjeuner pour nous lancer dans ces plats de retour en France. Nous prenons ensuite un taxi pour un Hotel plus au calme Golden Rice Villa, à Cam Chau, dans les rizières entre Hoian et La mer. Très belle chambre familiale vue sur la jolie piscine. Un peu moins de 40€ en réservant le matin même. Nous empruntons 3 vélos pour aller vers la plage à 15-20minutes.. chouette endroit truffé de sympathiques gargotes. C'est plutôt propre. L'endroit est malheureusement très très menacé par l'érosion, dîner moyen à notre GH

Jour 11: Journée bord de mer. Bon dîner au 328 restaurant à 500m de notre GH

Jour 12: On révise les leçons et on se remet des coups de soleil au bord de la piscine de notre Hotel. Départ en taxi pour l'aéroport de Danang pour notre vol à destination de HCM, mythique Saigon. Nous prenons le bus 109 de l'aéroport au quartier routard de Pha Ngu Lau. Hotel pas top. Pas trop le choix quand nous avons cherché un chambre hier. En deux minutes on se fait vite une idée, perso je trouve ça glauque :les rues principales sont hyper bruyantes et sentent la bière. Les petites allées sombres où sont situées beaucoup de guesthouses plus au calme et quelques cantines sont aussi le fief d'une bien triste prostitution... mendicités… misère humaine

Jour 13: Balade au Marche de Ben Than hors de prix Belle cathédrale à côté de la majestueuse poste. Nous avons ensuite été nous baigner dans un lieu génial, l'ancien Club Sportif Saigonais qui s'appelle maintenant le Cung Van Hoa Lao Dông (HMCV labour Palace) situé 55B Nguyen Thi Minh Khai. Un lieu qui devait être magnifique du temps de l'Indochine. Évidemment il a beaucoup beaucoup vieilli mais nous avons aimé cet endroit décati: ses terrains de tennis et de pétanque et ses 3 piscines dont une de 50X15metres. Petite cantine juste à côté du bassin. On a adoré passer les heures chaudes à se rafraîchir en famille avant d'enchaîner par la visite du magnifique palais de l'indépendance. Quelques bars et jeux d'enfants dans l'enceinte très agréable. Boire un verre au 9eme étage du bel Hotel Caravelle. Superbe spectacle à l'opéra Tan Har, qui a plu à toute la famille : un spectacle modernisant des danses et musiques traditionnelles avec acrobaties. C’est la même troupe qui fait des spectacles à Hoi An (à Hanoi aussi je crois)

Jour 14 On flâne tranquillement pour faire les achats de cadeaux de retour! Et prenons tout de même le temps de visiter le musée des Beaux Arts dans un beau bâtiment au charme suranné Et voilà, retour vers l'aéroport avec le bus 109 depuis le quartier routard.
Open
Conseil marchés du Nord vietnamien et logement
Bonjour, Nous sommes 4 couples et nous sommes entrain d'organiser un voyage Yunnan Vietnam du 2 au 26 Mars avec 6 jours Yunnan pour découvrir les rizières en terrasse du Yunnan et les minorités chinoises et 16 jours au Vietnam du Nord au Sud. Notre agence nous propose arrivée à Lao Cai le vendredi, visite du marché de Can Cau le samedi matin, visite du marché de Xin Man le dimanche matin puis train de nuit pour Hanoï le dimanche soir. Que pensez vous des marchés de Bac Ha et Xin Man lequel privilégier? Qu'en pensez vous? Est çe faisable et surtout où poser nos valises? Nous sommes à la recherche d'un hébergement sympa, plutôt charme que bon marché. Å avoir un hôtel pas terrible, pourquoi ne pas privilégier un logement chez l'habitant. C'est souvent très sympa, mais quelque fois très mercantile. Nous avons lu de bons post sur l'Eco Lodge Pan Hou? Qu'en pensez vous, est il loin de notre circuit et peut il être notre étape pour 2 nuits? Notre agence nous propose un hôtel å Bac Ha pas terrible du tout aussi on cherche une alternative, surtout qu'on nous propose le marché de Xin Man le dimanche matin?? Merci pour vos conseils et votre aide,
Open
Achat d'antipaludéen à Hô-Chi-Minh-Ville
Bonjour Je me suis fait volé mon antipaludeen à Hue (Malarone) que j'avais amené de France. Pouvez vous me donner le nom et l'adresse d'une pharmacie sérieuse ou en trouver à Ho Chi Minh City sans risque de me faire vendre une contrefacon ?

Jean Pierre
Open
Villages artisanaux autour de Hanoï
Je signale qu'on peut trouver à Hanoi un livre extraordinaire en anglais de 320 pages de Sylvie Fanchette et Nicolas Stedman, avec cartes des villages indiquant où se trouvent les principaux ateliers que l'on peut visiter et nombreuses photos, Discovering Craft Villages in Vietnam - Ten itineraries around Hanoi (Editions IRD- Thé Gioi)
Open
Sortie du Cambodge, à Ban Lung, vers le Vietnam
Il existe, au moins, deux possibilités de quitter Ban Lung (province de Ratanakiri) pour la ville de Pleiku au Vietnam. La première par minibus, proposée par les hôtels ou guesthouses de la ville. Achat du billet possible, au prix d'une quinzaine de dollars, au centre d'informations touristiques (200 mètres à gauche du rond point de la station des minivans). La seconde, par un bus vietnamien d'une vingtaine de places, pour la somme de six dollars environ. Ce véhicule assure deux allers et retours quotidiens entre les deux pays. Départs théoriques à 06h00 et 13h30 de la station des minivans, près du marché de Ban Lung. Tel. 0979 709 351 Départs de Pleiku au Vietnam à 07h30 et 13h00 Tel. 0914 168 344 et 01296 384 170. Le règlement du transport se fait en dollar, riel ou dong. Le passage des deux frontières se fait très facilement, la circulation est faible.
Open
Traversier de Phu Quoc à Rach Gia
Bonjour, J’aimerais savoir s’il faut acheter, à l’avance, le billet pour le traversier rapide de Phu Quoc à Rach Gia. J’ai consulté le site Superdong mais aucune option pour l’achat en ligne.

Merci de vos suggestions
Open
Se rendre au Décathlon d'Hanoï pour acheter des vélos
Bonjour, Nous envisageons d'acheter des vélo à Hanoi (afin d'effectuer une partie de notre périple à vélo). Nous avons vu qu'il existe un décathlon. Je n'arrive pas à le situer sur internet malgré l'adresse. Quelqu'un peut il m'indiquer comment s'y rendre (transport en commun?) et si il est possible de transporter les vélos dans les moyens de transports (j'avoue que traverser Hanoi à vélo m'effraie un peu...)

DECATHLON THANH XUAN Address: Floor B1 - R4-18-29, Vincom Mega Mall Royal City 72A Nguyen Trai Str., Thuong Dinh Ward, Thanh Xuan District, Hanoi City

Merci d'avance!
Open
Circuit Vietnam - Cambodge
Bonjour, Nous voudrions mon mari et moi en cie d'un couple d'amis faire Le voyage de notre vie. A savoir un circuit vietnam - Cambodge. Seulement je n'ai aucune idée de comment m'organiser. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de voyages aussi lointains. Nous aimerions voir les beaux endroits et aussi profiter du "local". Faut il un voyage organiser, un guide ? Nous avons ts les 4 plus ou moins 60 ans. Nous attendons de ce voyage plein de magie. Merci de me conseiller. Michèle.
Open
Meilleur réseau 4G au Vietnam
Tout est dans le titre Comme chaque année quand je voyage, j'achète une sim en débarquant de l'avion. Quel est l'opérateur à prendre, celui qui a la meilleure couverture 4g, et celui qui propose les meilleurs plans data 4g + communications ?

Merci de vos retours
Open
La pagode But Thap, la pagode Dâu et le temple Si Nhiep
Une bien intéressante excursion dans les environs de Hanoi. Vous traversez le fleuve Rouge sur le pont Chuong Đuong, direction Bac Ninh, le berceau de la race Viêt, et, juste avant l’entrée du pont sur la rivière Đuong, vous tourner à droite. Vous suivez la rivière sur 20 km et un grand panneau indique la pagode But Thap. Vous tournez à droite au panneau et suivez les indications. La pagode date du XIIIe siècle et a une particularité presqu’unique au Vietnam, un petit pont en dos d’âne reliant 2 des 3 bâtiments. Il y avait une des plus vieilles statues en bois du Buddha, mais elle est maintenant dans un musée et je n’ai pas trouvé lequel. Vous verrez des collines à l'horizon, avec au sommet une gigantesque statue du Buddha ; c'est la fameuse et remarquable pagode de Phat Tich.

Vous reprenez la petite route sur 10 km au petit bourg de Dâu. Là, vous avez la pagode Dâu (Chua Dâu), la plus ancienne pagode du Vietnam du nord, construite vers 190 alors que le remarquable Chinois Si Nhiêp gouvernait le nord du Vietnam (province chinoise du Giao Chi). Elle a été construite par des moines indiens venus de Chine du Nord sans s’arrêter au sud, car guerres civiles à l’époque. Le village de Luy Lâu, dont il ne reste que quelques fondations de bâtiments et qui est maintenant intégré à Dâu, était alors un grand centre confucianiste (on a retrouvé dans ce très ancien village des artefacts de l’âge du Bronze). C’est à Dâu qu’a été rédigé un des premiers textes buddhistes en chinois, le Ly hoac luân (Traité des Illusions et Erreurs). Au VIe siècle, le moine indien Vinitaruci arrive de Chine et s’installe à Luy Lâu, où il y ouvre la première école de bouddhisme zen du nord du Vietnam.

500 mètres plus loin, le temple Si Nhiep (Den Si Nhiep), construit à la même époque et avec également une particularité unique, une grande tour centrale édifíee en 1737.
Open
Retraits d'argent au Vietnam
Bonjour,

Est-il possible de faire des retraits en argent à partir d'une carte de crédit dans les banques au Vietnam ?

Merci à l'avance.

Robert Lespérance Québec, Canada
Open

You might also like