Discussions similar to: Allocation chômage bénévolat
FR
Conditions pour sortir de la France: vacances, délais?
Bonjour,

J'ai une question concernant les lois Françaises... J'ai recherché sur internet et sur le forum mais je n'arrive pas à trouver la réponse...

En fait je me demande si pour sortir de la France pour aller en vacances (au Québec), il y a des conditions et des délais à respecter vis-à-vis la France ?

Car j'ai mon ami qui veut venir ici au Québec en vacances, et peut-être éventuellement s'y installer, trouver un travail etc...

Je sais qu'au Québec, on peut y demeurer 6 mois et 3 mois supplémentaires et ensuite il faut quitter s'il n'y a pas de permis de résidence temporaire etc etc...

Je parlais avec mon ami comme quoi il pourrait rester au moins 3-4 mois au Québec pour voir comment c'est la vie ici, car à la base il venait pour 1 mois et demi et je trouve ça court... Et il me dit qu'il peut pas rester aussi longtemps hors de la France, limite on va le rechercher o_O (oui je sais il est parano un peu :D lollll)

Aussi apparemment, on ne peut repartir de la France pendant un X nombre de mois... Exemple mon ami vient ici, il se plait, il retourne en France régler la paperasse et revient après 3 mois, ben il pourrait pas ressortir du pays, il faudrait qu'il attende exemple 6 mois, sauf s'il a une preuve qu'il peut avoir un emploi ici, là il pourrait quitter avant.

J'ai vraiment de gros doutes sur ces lois mais bon ce n'est pas impossible non plus, c'est juste que j'arrive pas à trouver l'information...

J'ai été avec un Belge longtemps et il a pu venir résider ici 9 mois sans aucune conséquence etc... mais bon je sais bien que la Belgique et la France n'ont pas les mêmes lois mais quand même...

Est-ce que quelqu'un est au courant de ces lois ou des conditions de la France ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Open
Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis
Je voulais vous faire mon retour d'expérience ressente pour l'obtention d'un visa B-2 pour les États-Unis. J'espère que ce sujet intéressera quelques personnes. Personnellement j'aurai aimé avoir ce retour pour me rassurer et c'est pour cela que je le poste ici.

je vais vous expliquer comment obtenir un visa B2 pour les États-Unis. Ce visa est valable 10 ans et permet de se rendre aux États-Unis pour faire du tourisme pour une durée maximale de 6 mois. Je vous avais annoncé que c'était la dernière chose qu'il me restait à faire avant mon départ et nous sommes aujourd'hui le 30 août (J-12 avant le décollage) et je suis en possession de ce visa. Ça y est, je l'ai eu!!!

Donc, pour obtenir un tel visa il faut: de la patience, de la persévérance et un peu d'argent. Ce n'est pas un visa qui coûte très cher (environ 175€ tous compris) mais il prend beaucoup de temps à acquérir. Le site internet de l'ambassade des États-Unis est plutôt bien fait et vous explique précisément l'ordre et les différentes étapes à effectuer pour monter votre dossier de demande de visa. Voici le lien vers ce site: http://french.france.usembassy.gov/niv/procedure.html

Avant toute chose, il faut remplir le formulaire DS-160 sur internet (gratuit) et répondre à toutes les questions bêtes qu'ils posent. Exemple: Avez-vous l'intention d'aller aux États-Unis pour faire du trafic illégal d'enfants dans l'objectif d'assouvir vos besoins sexuels à tendance pédophiles? Bon j'exagère un peu mais c'est presque ça... Après avoir rempli ce formulaire, avec la photo d'identité format 5X5 cm et 600X600 pixels (9€), il faut prendre un rendez-vous à l'ambassade des USA à Paris (5 avenue Gabriel, près de la concorde et des Champs Élysées). Pour cela, il faut s'inscrire sur ce site: http://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp?locale=fr_FR. Cette prise de rendez-vous coûte 14€.

Ensuite, il faut commencer à monter votre dossier. Plus celui-ci est gros, mieux c'est. Dans ce dossier, il faut présenter les différents éléments demandés: - Confirmation du rendez-vous à l'ambassade - Passeport valide - Attestation de paiement du mandat-compte pour les frais de dossier (128€) - Lettre Chronopost France pour retour de visa (23,5€) - Photo d'identité 5X5 (9€) - Attestation de remplissage du formulaire DS-160 avec code barre bien lisible C'est à peu près tout.

Mais, pour compléter le dossier il faut surtout rajouter deux éléments très importants aux yeux des Américains: 1) Des justificatifs prouvant que vous possédez des moyens financiers suffisant pour vivre aux États-Unis pendant la durée de votre séjour et que vous n'avez donc pas l'intention d'y travailler. 2) Des preuves que vous n'avez PAS l'intention d'y rester plus longtemps qu'autoriser.

Pour prouver vos moyens financiers, il faut présenter un ou plusieurs relevé(s) de compte(s). Prévoyez assez large. Par exemple j'étais en possession de 16000€ sur mon compte (dont 10000€ empruntés à mes parents pour la durée de l'entretien 😛 ) et cela n'a pas posé de problèmes. Pour prouver que vous comptez bien quitter les États-Unis à la fin de votre voyage, il faut apporter une ou plusieurs preuves qui vous lies à votre pays d'origine. Par exemple: une lettre de votre employeur précisant qu'il vous attend au travail à votre retour, un justificatif de domicile prouvant que vous êtes propriétaire de votre logement, une lettre de votre école précisant qu'elle vous attend pour la rentrée scolaire à votre retour... ou tout autres éléments auxquels vous pensez. Personnellement, c'est cette dernière option que j'ai utilisé. De plus, j'avais une lettre de mes parents qui attestait qu'ils seraient derrière moi pour me couvrir et m'aider en cas de problèmes financiers (avec photocopies de leurs cartes d'identité et du livret de famille). Le mieux s'est d'apporter également leurs relevés de compte.

Une autre façon de prouver que vous allez bien quitter le pays à la fin de votre périple (pouvant bien-sûr être complémentaire avec la première) est d'avoir déjà bien planifié le voyage. En effet, prévoyez un itinéraire sur l'ensemble de la durée de séjour, cela montre bien que vous êtes organisé et que vous allez aux États-Unis seulement pour faire du tourisme. Dans tout les cas, plus vous prouvez que vous êtes organisé et que vous prenez ce voyage au sérieux, plus vous mettez de chance de votre côté. J'avais personnellement organisé tout mon voyage. Je l'avais planifié sur un calendrier que j'ai amené à l'entretien et j'avais tracé un itinéraire précis sur une carte afin de visualiser plus concrètement mes objectifs. Ces deux éléments ne m'ont pas servis mais il vaut mieux prévoir trop que pas assez...

Une fois ce dossier correctement et SÉRIEUSEMENT monter (les États-Unis n'aiment pas trop qu'on se moque d'eux), allez vous présenter à votre entretien, dont la date a été préalablement fixée. Prévoyez pas mal de temps car l'attente peut être assez importante en fonction du nombre de personnes devant vous (jusqu'à 2h). Un conseil pour éviter cela: prenez un rendez-vous le plus tôt possible dans la journée (ver 8h) et présentez-vous 30 min en avance. Je pense que cela peut permettre d'éviter de perdre beaucoup de temps dans les différentes files d'attentes. Cet entretien est assez stressant mais en sortant, on ressent un sacré soulagement! 😄

Voilà pour la petite expérience. N'hésitez pas à me posez des questions si vous en avez, j'essaierai d'y répondre le plus vite possible.
Open
Visa Chinois et justificatifs de revenus, quel montant?
Bonjour,

Je serai prochainement en Mongolie, d'où je vais demander mon visa pour la Chine. Les petits hics : On demande un billet d'avion et des justificatifs de revenus ou d'emploi. - pas de billets d'avion, j'arrive et repars par voies terrestres. Je vais tenter la résa bidon. - je ne suis pas en congé sabbatique et au moment de la demande de visa je n'aurais pas vraiment de statut (peut-être artiste mais il est déconseillé de le dire, parait...). Comme je serai sur les routes depuis quelques mois, je n'aurai plus de rentrées d'argent. - par contre, s'il faut fournir un RIB, j'ai fait des économies pour mon voyage... donc il y aura de l'argent sur mon compte. Mais là, aucune idée de ce qu'est le montant suffisant pour obtenir ce visa. Pour certains pays, on l'indique mais pour la Chine ? Merci.
Open
Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France
S'il vous plait, "AIDEZ MOI".

Bonjour à tous et surtout aux habitués du forum MADA que j'ai l'habitude de lire tous les jours. Je vous demande pour une fois de ne pas vous déchirer et d'essayer de m'aider dans mon problème.

J'ai déposé il y a une semaine une demande de visa pour la France où je devais retrouver une famille qui devait m'aider dans des examens médicaux en France, et m’héberger en visa touristique court séjour. Mon dossier a été monté avec l'aide de mes amis depuis 2 mois et nous avons tout vérifié à plusieurs reprises, il ne manquait rien et tout était en ordre. Vendredi dernier j'ai récupéré à l'ambassade de Tana un refus de visa au motif : votre volonté de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie. Pourtant j'avais bien écris de ma main une lettre d'engagement de retour au pays.

Je me suis rendu à 2 reprises à l'ambassade car la première fois ils ne trouvaient plus trace de mon dossier, la deuxième fois je n'étais toujours pas inscrite dans l'ordinateur et au bout d'un moment la personne est revenue d'une autre pièce avec mon passeport en main et cette fiche de refus. J'en suis à me demander si mon dossier a vraiment été examiné. Je suis complètement désespérée, et bien que mes amis français ont déposés un recours à Nantes, je suis obligée de quitter Tana car mes économies fondent vite. Nous avons très peu d'espoir sur le recours en France car il doit y avoir des centaines de demandes. Alors je suis preneuse de n'importe quelle information ou conseil mais s'il vous plait "AIDEZ MOI".
Open
Aller en France avec mon épouse Thaïe
Bonjour,

Je me suis marié depuis 1 an en Thaïlande et à l'Ambassade de France. Je vis en Thaïlande avec ma femme Thaïe. Nous désirons tenter l'aventure en France mais.... je n'ai pas de travail en France pour être parti depuis 1 an 1/2. Comme je travaillais avant de partir, mes allocations chômage sont disponibles pendant 2 ans (encore 6 mois donc). Ma sœur peut nous accueillir dans un premier temps.

Comment monter un dossier qui a des chances d'aboutir dans notre situation? Que demandent l'Etat Thaï et la France pour lui permettre de partir dans ces conditions? Que faire exactement et dans quel ordre?

Merci de vos réponses.
Open
Visa Thaïlande 15 jours pour Marocain via Lastminute
Bonjour, j'ai effectué une réservation sur lastminute.com pour un voyage en Thailande se déroulant du 14 au 30 avril 2017. Je suis un Marocain de 30 ans et résidant en France depuis tout petit. Je souhaiterai savoir s'il est nécessaire pour moi d'avoir un visa touristique pour la thailande pour un court séjour (15 jours). Car j'ai effectué la reservation du circuit hotel + billet via lastminute.com et ceux ci ne délivrent les billets que 1 semaine avant. Or j'ai peur de ne pas avoir le visa a temps. Car apparemment il faut pour la demande du visa avoir acheté les billets aller retour. Est ce que montrer la simple confirmation de commande lastminute.com du séjour avec les dates aller retours de vol peut suffire pour faire la demande ou il faut absolument un billet aller retour ? J'ai appelé lastminute et ils ont dis qu'il peut être possible d'envoyer les billet 1 mois avant mais j'ai peur que ça fasse trop juste pour la demande de visa. Savez vous combien de temps faut il attendre pour l'obtention d'un visa thaïlandais pour un marocain résidant en France ? J'ai besoin d'être éclairé car j'ai peur de ne pas avoir mon visa a temps et que mon séjour tombe a l'eau !
Open
Carte d'identité pour le Portugal avec Ryanair
Bonjour,

je dois partir au Portugal au moi de Mai et ma carte d'identité expire quelque jours avant délivrée en 2006 La mairie de mon domicile m'annonce que ma carte est encore valable 5ans

Ai je un risque de ne pas embarquer pour aller comme pour le retour

la compagnie est Ryanair

Merci de vos réponses
Open
Préparation de voyage pour les Amériques: administration française
Bonjour à tout le monde. Alors, je suis en projet, avec mon ami, pour un départ en voyage d'une durée de 1an. Essentiellement sur le continent américains (nord, centrale, sud) Le départ serait prévu au plus tard, mi-novembre 2015. Vous vous en doutez, nous sommes en pleines démarches administratives... Pour la situation, nous sommes pas reconnu comme "couple" au niveau de la lois. Je ne suis pas imposable, mon ami oui.

Pour être au plus clair, quelle démarche est à suivre auprès des impôts? Déjà, on nous a conseillé de faire mettre nos adresses chez les parents. Mais sans faire un changement d'adresse au yeux des impôts, donc de faire un suivi d'adresse auprès de la poste pour 1an.

Ensuite de laisser un compte en France, et de mensualiser les impôts.

Et de ne surtout pas se radier de la Sécurité Sociale.

Alors mes chers voyageurs, vous validez??

Je suis désolé, la discussion à sans doute été déjà créer, mais la tête un peu vrac avec les 10 millions de réponses différentes.

Merci d'avance pour les réponses apportées. Bien à vous.
Open
De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande
Bonjour,

Avis aux expats, globe trotters, voyageurs et squatteurs de longue durée en Thaïlande, il s'avère de plus en plus difficile d'obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande, notamment le fameux visa touristique DOUBLE entrée ...

Pour ma part, ma demande à Paris m'a été refusée ayant pourtant toutes les pièces demandées (deux billets d'avion ... etc) et notamment la nouvelle pièce requise : le relevé de banque prouvant la somme sur votre compte d'au moins 500E par entree.

Quelqu'un a-t-il eu des problèmes récemment ? Il paraîtrait que les demandes de VISA à Penang (Malaisie), Cambodge, et Laos sont elles aussi de plus en plus difficiles à obtenir ...
Open
Récupérer la nationalité thaïlandaise?
Bonjour à tous

J'ai un amis vivant en France de nationalité Française mais née en Thaïlande de père français et mère thailandaise.

Il souhaite aujourd'hui récupérer sa nationalité thai, qui apparement est possible en faisant une demande aux consulat de lyon ou ambassade de paris... Sachant que la double nationalité n'est pas reconnu en thailande, mais qu'il n'y as pas vraiment de coordination entre les services français et thai, peut t'il procédé comme ceux ci ?

Demande de récupération de nationalité thai aux consulat (document a fournir a part l'extrait d'acte de naissance et passeport thai de la mere?) il parle thaï courament etc... Ensuite de demander un passeport thai et carte d'identité thai De conserver ces papiers francais pour la france et thai pour la thailande, sans être inquiété?

Surtout savez vous quels document a réunir aux préalable ou action à procédé avant d'effectuer la demande aux consulat? sans en être inquiété par les authorités française?

merci d'avance.

(PS je parle bien de récupérer la nationalité thai immediatement pour quelqu'un né en thailande, pas la demande d'un étranger pour l'obtenir aux bout de 5 ans en thailande).
Open
Le chômage pendant un voyage de 7 mois
Bonjour à tous,

Je pars pendant 7 mois en Asie pour voyager (uniquement à but touristique). J'ai quitté mon entreprise avec une rupture conventionnelle. Je souhaite réfléchir à la solution légale la plus avantageuse.

Quelques informations supplémentaires :

La fin de mon contrat de travail est le 31 mars (je ne peux donc pas m'inscrire à Pole Emplois avant) Je pars pour la Thailande le 11 avril A mon retour je pars habiter dans le sud de la France (j'habite actuellement à Paris) Je n'ai jamais été au chômage avant donc je ne sais pas trop comment cela se passe. Dès que je rentre je vais rechercher du travail activement (je travaille dans le digital, une filière, où par chance on trouve du travail assez vite) Via ma rupture conventionnelle, je vais avoir quelques jours de carence, mais moins d'une semaine)

Voici ma stratégie ( A challenger) :

Le 31 au soir je m'inscris à pôle emploi et je demande un RDV non physique. A partir de mon inscription, les jours de carence sont décomptés J'obtiens une date de RDV mais je serai probablement en Thailande. Je réalise alors l'entretien en vidéoconférence. Lors de cet entretien j'explique que je souhaite partir en vacances 34 + 1 jours puis chercher du travail. Arrivé au terme des 35 jours je gèle mes droits jusqu'à ce que je revienne en France. Une fois de retour je réactive mes droits et je cherche du travail.

Réactiver ses droits est immédiat ou je dois m'y prendre 2 semaines avant de rentrer ? Peut-être qu'il faut un nouvel entretien ? Pour ne pas arranger les choses, je déménage dans le sud de la France, je dois activer mes droits dès que je suis sur paris ou quand je suis dans le sud ? Que se passe t'il quand l'on déménage au chômage ?(temps du déménagement 0,5 jour --> Une valise dans une voiture et hop) Peut-être que je ne suis pas sur le bon forum pour cette problématique.

Bonne journée à tous, Robin
Open
Visa d'affaires Russie
Bonjour. Je suis actuellement en train d'effectuer un tour d'Europe à vélo. Je suis actuellement a Ivalo (Finlande) a 300km de Mourmansk (Russie). Je repars sur les routes dés le printemps prochain et compte passer la frontière russe. Il me faudra un visa d'affaire de 6 mois a doubles entrées a priori car je compte sortir de russie une première fois pour aller en Estonie et y rerentrer 1 mois et demi plus tard par l'Ukraine. Il y a t-il du monde qui pourrait me renseigner sur les délais de séjour auquel on a le droit avec un visa affaire 6 mois et si je peux par exemple faire un mois en Russie, 2 mois en dehors puis refaire un mois et ressortir définitivement. En resumé il ya t-il des règles a respecter niveau délai entre chaque entrée et chaque sortie?? merci a vous si vous arrivez a m'apporter quelques eclaircissements
Open
"Allocation touristique" pour séjour en France
Bonjour a tous, J'ai besoin de vous! Voilà je suis actuellement enceinte, j'ai acheté les billets pour que ma mère puisse venir chez moi en France. Elle vient de faire le passeport tunisien, et va prochainement demander son Visa mais problème c'est qu'apparemment d'après ce que j'ai compris, il y a une allocation touristique auquel elle doit respecter, soit avoir de l'argent sur elle. Pour son cas c'est 32,50€ pour 45jours... ce qui me paraît énorme. Sachant que je vais la nourrir et loger chez moi. Elle peut ramener des petits sommes pour le shopping ok mais 1450€ c'est énorme... Doit elle respecter cette Somme? Qui contrôle? Et si elle n'a pas les 1450€ elle risque de retourner en Tunisie??

Petite précision, on est tous français (papier francais) sauf ma mère et tous c'est mon père, ma sœur, mon mari et moi-même... je ne sais pas si cette précision fait changer quelque chose. Merci de votre aide.
Open
Tunisie: allocation touristique obligatoire!
Bonjour à tous,

J'ai déposer une demande de visa pour "Court séjour Visite privée, familiale ou touristique" dans l'espace TLS Contact Tunisie pour un voyage en France. Parmi les documents demandés, il y a le "Change de devises – allocations touristiques". Je justifie également d'une attestation d’accueil. Je me demandais est ce que je dois impérativement faire le change ou non? Si oui combien s'élève le montant?

Merci d'avance.
Open
France: délai allocation touristique visa Schengen
Salut, Je compte voyager le 10 août en France, donc je suis entrain de préparer mes papiers pour le visa et je vais prendre un rdv chez tls début juillet. Le seul souci c'est qu'ils exigent de faire le change pour le dossier de visa donc il faut faire le change un mois avant le voyage si ce n'est plus. Ca posera pas de problème? Y'a pas un délai? Merci bq
Open
J'ai utilisé la totalité de mon allocation touristique
Bonjour tout le monde

j'ai utilisé la totalité de mon allocation touristique pour cette année 2018 , et je doit postulé pour un visa le mois de décembre de la même année , et puisque dans les documents demandé pour le visa il y a la preuve financières que je doit présenter avec ces documents là, qu'est ce que je doit faire et comment je doit procéder pour ma demande de visa du mois décembre 2018, aidez moi s'il vous plais.
Open
90-Day Tourist Visa for France for a Malagasy National
Hello, My partner, who is Malagasy, would like to visit France (ideally in mid-August) and therefore apply for a short-stay visa (90 days). I’ve heard that many applications are refused even when all the required documents are submitted, which is why I’m here—to get advice and guidance to be "almost" sure the application will be accepted. I have a lot of questions, and your help would be invaluable to us.

She is 27 years old, has a passport with her current occupation listed as self-employed (she owns a "taxi-brousse" truck) and thus has a statistical card, a business license, and annual tax certificates. She started her business at the beginning of this year.

As for me, I am an adult with a disability. I receive disability benefits until May 2026. I’m in the process of professional reintegration and will start a job in a few days, likely on a fixed-term contract (CDD).

Here are my questions about the supporting documents to provide:

-Purpose of the trip/stay

Flight ticket reservation (round-trip) (the ticket should only be purchased once the visa is approved). Letter of commitment to return, written on plain paper. Any other document demonstrating potential family, economic, or material ties in the country of residence. Confirmation of a booked organized trip or any other document outlining the planned itinerary.

I’ve been told that for the flight reservation, my partner just needs to go to Air Madagascar in Antananarivo and pay around 50,000 ariary to get this reservation. Given that the French short-stay visa takes between 15 to 45 days (I might be wrong) to be processed and approved, I wonder if the reservation will still be valid if the visa is approved late. For the letter of commitment to return, I assume two sentences are enough, and what matters most are the documents proving ties to the country of residence (her economic activity). Do you think that will be sufficient? And for the planned itinerary, since this isn’t an organized trip, what document could work? A handwritten letter explaining a few planned visits?

-Proof of residence in the country of origin

For employees: original work certificate, original leave certificate, last 3 payslips (or bank statements). For retirees: pensioner’s card and last 3 pension statements. For traders or entrepreneurs: professional registration, professional card, and recent bank statements.

For liberal professions: professional registration, professional card, and recent bank statements. For unemployed applicants and students: sponsorship letter and copies of the sponsor’s financial documents.

For this point, she can justify her self-employed status with the statistical card, business license, and annual tax certificates. As for bank statements, she deposits her earnings in cash into her bank account—will this be an issue during the application review?

-Financial resources

Bank account statements (last 3 months). Last 3 payslips or pension statements. Foreign currency allocation certificate, whose origin must be demonstrated (recent bank statement, savings account), issued by local banks or exchange offices (minimum 32.50 € per day if staying with a private individual or 65 € per day if staying in a hotel) or presentation of an international bank card with supporting account statement.

I need help with this point because I don’t fully understand what she needs to provide as a self-employed individual, especially since she doesn’t earn 32.50 € per day. I can obviously transfer money to cover this. So, overall, what documents should be provided for this section?

-Accommodation

Confirmed hotel reservation with the hotel’s phone number and reservation number / payment confirmation for stays longer than 1 month or original hosting attestation.

For this point, do I just need to write a handwritten letter stating that I will be hosting her? Then scan it and email it to her? Is that all?

-Travel medical insurance

Insurance certificate: must specify the amount and scope of coverage (30,000 € coverage / medical expenses and repatriation).

For this, I’ll opt for AXA Schengen insurance (low-cost). Any advice is still welcome...

I have one last question about the following point:

The short-stay visa allows you to stay for a maximum of 90 days for a continuous stay or multiple stays within the Schengen area over a 180-day period.

If we decide to leave the Schengen area during the stay (to visit the United Kingdom, for example), will the 90-day visa be paused and resume once we return to the Schengen area? And if so, can we plan a return ticket beyond the 3 months by justifying an exit/entry?

Thank you in advance for all your advice and suggestions. I may have forgotten some important points—feel free to let me know.

Best regards.
Open
Visa for Thailand as a disabled person (not in a wheelchair)
Hi everyone, I visited Thailand as a French tourist for a month without a visa, and this country is amazing. I’d like to move there for a long time to start with, and permanently if everything goes well. I’m disabled, recognized at 80% by the MDPH with a maximum pension of 1,100 € per month. I’m not in a wheelchair—I should mention I have one completely paralyzed arm—and I’ll be turning 51. My question is: What visa could I get for my expatriation? Thanks to everyone for your future advice!
Open
Visa B2 Etat-Unis
demande visa B2

Bonjour tout le monde Voila je viens vers vous car je suis super stressée pour mon voyage en ce qui concerne ce fameux visa.je suis entrain de préparer mon voyage car cette année j'ai décidé de visiter les États unis en commencant par Miami .je dois faire ce voyage avec mes deux meilleures amies sauf que elles sont francaises du coup pas besoin de prendre le visa (chance!) Mais le problème, moi il me faut un Visa car je suis étrangère avec un titre de séjour... mon cas: je suis arrivée en france a l'age de 11 ans aujourdhui jai 24 ans oui super important je dois faire ma naturalisation, je suis sans emploi depuis le mois de juin car jai eu un accident de travail ce qui remplace par une allocation d'adulte handicapé pour 2 ans du coup je recois 800€ par mois pendant 2 ans; jai une lettre d'embauche pour une formation en alternance le 1 décembre; ma question est; PENSEZ VOUS QUE JE POURRAIS TENTER MA CHANCE POUR LE VISA?

je suis parti deja 2 fois a cuba en tant que touriste, je n'ai pas l'intention de rester aux etats uni car jai ma vie ici en France, mon allocation que j'ai encore pour 1ans et demi, jai une promesse d'embauche, jai tout mes amis d'enfance ici en France et surtout ma demande nationalité super important, y compris mon frère ici a paris et ma niece damour ke jaime troop, mais l'afrique je sais pas puisque jy met plus les pieds merci de v soutiens
Open
Vol Algérie-Maroc: déclarer l'argent liquide à l'aeroport?


Bonjour à tous , voilà je voudrais savoir s'il est nécessaire de déclarer combien d'argent vais-je avoir avec moi au moment de l'enregistrement a l'aeroport 😮 , je n'ai pas de compte bancaire , et la chambre d'hotel est déja réserver , donc j'aurai just assez d'argent sur moi pour acheter des petits souvenirs 🙂 . Est-ce que présenter mon billet d'avion sera suffisant pour embarquer ? Merci ! :)
Open
Visa russe: prise de rendez-vous problématique
Bonjour,

Je pars bientôt en Russie et j'essaie de prendre rendez-vous à Bruxelles sur le site VFS. Il m'est impossible de sélectionner une date et donc de prendre rendez-vous. Dans ce cas-là, comment faire ? Peut-on prendre rendez-vous par téléphone ?

est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?

Merci d'avance,
Open
Suppression de l'ESTA par Trump?
Bonsoir tous,

Je viens juste de regarder " c’est dans l'air " j'ai bien cru comprendre que ce cher Trump envisageait de retourner au visa "classique" pour tous les touristes souhaitant venir aux USA, donc arrêt de l'ESTA !

J'ai bien ou mal compris ? Simple menace ? En tous cas, affaire à suivre de près

Bonne soirée
Open
Sortie de Thaïlande d'un bébé franco-thaï sans la mère thaïe
Bonjour,

je me permets de reposter un sujet similaire car il y n'avait que des réponses farfelues et des réponses arrogantes du genre "je veux enlever l'enfant de la mère" ou bien "faut être mariés"' ou "avoir l'accord de la mère" ? Quel accord, sur papier libre ? LoL Y'a t-il une loi thaïe qui dicte celà ?

Donc suite à toutes ces réponses bizzaroïdes, ça sans même s'être renseigné .. Mon but est seulement d'emmener mon futur enfant en France quelques semaines pour le faire voir à sa famille française qui ne pourra jamais de déplacer en Thaïlande.

Voilà ma question :

Un enfant qui est né sur le territoire thaïlandais et qui dispose des deux nationalités thaïes & françaises, ( ainsi que ses deux passeports français & thaï ) d'un couple franco-thaï non mariés. Est-ce que cette enfant peut sortir du territoire Thaïlandais avec seulement son père français ? Y'a t-il d'autres justificatifs à présenter ?

Merci d'avance ! :)
Open
Obtention du visa français pour ma copine thailandaise?
Bonjour , J’essaie de savoir ce qu’il faut faire pour obtenir un Visa pour ma copine Thaïlandaise. Je pars en Thaïlande le 3 septembre et je rentre le 23 septembre. J’aimerai m’occuper de son VISA pendant que je suis sur place. Aussi j’aimerai vos conseils. Surement que le mieux est qu’elle se rendre à l’ambassade de France (service VISA). Mais j’aimerai aussi m’occuper de ça à distance au début, car ...je pense qu’elle va avoir du mal à franchir le pas seule. J’ai trouvé un site qui donne la liste de tout ce qu’il faut. La voici: Liste des documents demandés: Documents à fournir par le demandeur : 1 formulaire de demande de visa de court séjour (fourni par l’Alliance Française/Agence Consulaire) [(et salaire et date d’entrée dans l’entreprise… ça peut servir…), enregistrement de commerce pour les travailleurs indépendants)Justificatifs de ressources (bulletins de salaire, livret de banque, etc….)Réservation aérienne pour la France Aller/Retour à dates fixes Documents à fournir par l’hébergeant en France : Attestation d’Accueil délivrée par la Mairie du lieu de résidence (à noter que le Maire n’a pas le droit de refuser de la signer)Justificatif d’emploi et de ressources (au cas où ceux du demandeur seraient insuffisants (…. dites-vous que ce n’est jamais suffisant !!!!) : 3 dernières fiches de paie (ou enregistrement de commerce pour les indépendants) et le dernier avis d’imposition sur le revenuLettre de prise en charge (imprimé à compléter fourni par l’Alliance Française/Agence Consulaire) et de motivation expliquant les raisons de la visiteCopie de la carte nationale d’identité ou du passeport. S’il s’agit d’un étranger, copie du titre de séjour Après acceptation du dossier (mais avant restitution du passeport avec le visa…. vous verrez plus tard que c’est encore loin d’être fini) : Billet d’avion Aller/Retour pour la France à dates fixesContrat d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour en France3 - Constitution du dossier Documents à fournir par le demandeurLe passeport : Au besoin, pour avoir un passeport tout neuf, rendez-vous au bureau des passeports (pour Phuket, allez à Hat Yai, 14 h de bus aller/retour) avec la carte d’identité du demandeur et l’équivalent thaï du livret de famille (pas de photo, elle sera faite sur place). Il en coûtera 1000 baths plus quelques frais annexes. Le passeport arrivera par courrier dans les 2 semaines. Justificatif d’emploi : Au niveau du jusificatif, pas de problème particulier. Mais le but de l’opération étant de convaincre que le demandeur ne restera pas en France, et surtout, qu’il aura toujours du travail à son retour, j’ai demandé à l’employeur de ma copine de faire une seconde lettre lui assurant qu’elle peut prendre de longues vacances et retrouvera son poste à son retour (ça tombait bien : l’hotel où elle travaillait était en sur-effectif car on avait embaucher du personnel en prévision de l’ouverture prochaine d’un second hotel dont la construction retardait…). Justificatif de ressources : Nous nous sommes contentés d’une photocopie de son livret bancaire…. attention à ce qu’il n’y ait pas de sommes d’argent anormalement élévées du genre virements mensuels de quelques centaines de milliers de baths qui n’auraient rien à voir avec le salaire…. Et puis s’il n’y a rien en banque, de toute façon ce sont surtout les ressources de l’hébergeant qui comptent…. Si votre ami(e) n’a pas de travail… ça vous fait de la paperasse en moins, mais faudrait trouver un prétexte convaincant pour assurer qu’il (elle) rentrera bien au pays. Réservation d’avion : Le petit imprimé donné par l’agence suffit, veillez bien à ce que le nom apparaissent dessus. Moi j’ai pris chez Thai Airways, c’était plus simple et il y a une agence juste à côté du Consulat à Bangkok, ce qui est très utile vous verrez. Si vous avez déja votre propre billet retour, vous pouvez sûrement demander à voyager ensemble. Le prix annoncé était de 37 700 baths… Documents à fournir par l’hébergeant Sur cette partie je ne peux malheureusement pas vous aider beaucoup car j’étais à Phuket et c’est ma mère qui a tout fait. Notez juste que celle-ci est sans emploi mais vit sur un héritage plus que conséquent…. une photocopie du dernier avis d’imposition et une lettre de son banquier comme quoi elle n’a pas de problèmes financiers ont suffit. Lettre de prise en charge : si vous êtes dans le même cas que moi, vous pouvez faxer le formulaire à l’hébergeant en France qui vous le renverra complété avec le reste des papiers. Lettre de motivation : ne prenez pas le type derrière le plexiglass pour un con, lui aussi vit en Thaïlande et a probablement une femme thaïe… un homme qui invite une femme à venir en France, c’est pas juste pour lui montrer la Tour Eiffel…. Oui c’est votre copine, et alors ? Mentir est le meilleur moyen de se faire refuser le visa…N’ayez aucune confiance dans les services postaux, thaïs ou français !!!! 2 semaines avant de partir de Phuket j’ai reçu une lettre d’un ami de France postée 3 mois plus tôt !!!!! C’est un peu cher mais optez pour un service du genre Chronopost. Documents à fournir par l‘invitant Oui, mon cas particulier m’a poussé à joindre quelques documents sur moi même : photocopie de mon passeportlettre de motivation (en cohérence avec la lettre de l’hébergeant)mon billet d’avion retour (pour montrer qu’on voyage ensemble)Est ce que je dois appeler l’ambassade à ce numéro? Le numéro de tel de l'ambassade 00 66 2 627 2150 J’ai aussi pu lire que certaines agences s’occupaient de tout pour nous, contre 50 ou 100 euros, connaissez vous des agences comme celle là? (qui ne soient pas des escrocs). Au sujet de la lettre de motivation de l’hébergent et de la lettre de prise en charge avez vous des modèles? (juste pour la mise en forme pas pour le contenu)

Voilà pour résumer je voudrais m’organiser au mieux et donc avoir une chronologie cohérente. Que dois je faire en premier?? (sachant que son passeport on s’en occupe actuellement) Merci d'avance pour vos réponses. ^^
Open
Obtention du visa français et ouzbek
Récemment, j'ai eu l'occasion d'aider un Ouzbek et un Français pour leur obtention de visa français et ouzbek et j'ai constaté une contraste tellement injuste et scandaleuse. Et j'ai décidé de partager mon expérience avec tout le monde.

Mes deux amis veulent un visa touristique pour une semaine. Ils veulent faire un voyage individuel: l'un en France, l'autre en Ouzbékistan.

1. Accueil.

L'accueil au consulat de l'Ouzbékistan se fait par le consul en personne et en français. L'acceuil au consulat de France rappelle la prison des nazzies: 2 contrôles entiers et silence total. A l'acceuil, une jeune femme "ouzbèke" froide qui ne parle pas ouzbek et qui ne répond pas si on ne parle pas le russe ou le français. Cette dame fait tout pour ne pas accepter le dossier et pour faire repartir pour aller chercher d'autres documents comme dans une préfecture de France. Ensuite elle essaye de décourager au maximum le demandeur et le prépare pour un éventuel refus de son visa.

2. La langue de documentation.

Les documents pour un visa ouzbek doivent être rempli en français ou en anglais. C'est normal, parce qu'il se trouve en France et le visa est pour les français. Les documents pour un visa français doivent être rempli obligatoirement en français ou en anglais. Les documents reçus par les autorisés locaux en russe ou en ouzbek doivent être impérativement traduit en français ou anglais. Je me demande ce que les ouzbeks recrutés par l'Ambassade font là-bas. De plus, les Français qui travaillent dans l'Ambassade de France en Ouzbékistan parlent en général le russe. Et le consulat se trouve en Ouzbékistan pour les citoyens de l'Ouzbékistan.

3. Les pièces à fournir.

Les pièces à fournir pour un visa ouzbek sont:

- Passeport - Formulaire «demande de visa» - 1 photo d'identité en couleur 35X45 mm., collée sur le formulaire 1-7 jours (une entrée): 60 euros Et c'est tout!!!

Pour un visa français, je préfère mettre le lien car il risque d'être très long:

http://www.ambafrance-uz.org/spip.php?article1149

PLus que la moitié des documents demandés n'existent pas en Ouzbékistan et/ou les Ouzbeks ne connaissent pas leur existance. Même s'ils existent il est presqu'impossible de les avoir auprès des instances locaux. Si on arrive à les avoir, il faudra les traduire en français. C'est aussi un frais et on n'est pas encore sur d'obtenir le visa pour une semaine.

4. Voyage individuel.

Pour un visa ouzbek pour un voyage individuel, si vous voulez, vous passerez par une agence pour votre voyage. Sinon, vous achetez vos billets d'avion, vous prenez ou pas le guide et le chauffeur, vous réservez votre hôtel, etc et vous organisez votre voyage comme vous le voulez. (L'enregistrement Ovir dans le pays est un autre sujet).

Pour un visa français pour un voyage individuel, vous êtes obligé de passer par une agence. Pas n'importe quelle agence: uniquement pas une des agences avec qui le consulat français "travaille". Mon ami s'est adressé à ces agences, elles fixent un tarif de 4000-5000$ et pas de réduction. C'est un prix impensable pour un ouzbek moyen qui touche 40-50$ par mois. Donc, nous avons essayé de le faire inviter par un Français, le consulat demande une tonne de documents à la personne qui invite et cette personne ne veut pas prendre la tête pour rien. Pour éviter cela, on a pris un programme, proposé beaucoup moins cher par une agence française et on a fait des réservations d'hôtels et des billets d'avion, nous mêmes. La dame à l'acceuil a déjà prédit au dépot de dossier un refus de visa.

5. Durée d'obtention.

Pour un visa ouzbek, il faut maximum une semaine. Pas plus. Mon ami français a naturellement tout ce qu'il faut. Il va déposer son dossier bientôt et aura son visa dans une semaine.

Pour un visa français, personne ne sait combien de temps faudra-t-il. En tout cas en pratique, c'est minimum 1 mois. Mon ami ouzbek attend son visa depuis un mois maintenant. Le consulat a demandé de nouvelles pièces supplémentaires comme par exemple certificat du comité du quartier justifiant qu'it vit vraiment dans ce quartier. Sûrement ce document sera en ouzbek, et il va mettre du temps pour le faire traduire.

Je me demandais pourquoi l'amitié franco-ouzbek n'avançait pas. J'ai l'impression que je commence à trouver des réponses à mes questions. Mais si j'ai raison, ce sera très grave car l'amour du peuple ouzbek envers les Français et la France est immence et quelques burocrates français sont en train de détruire l'image que la France a toujours donné dans ce pays.

En France, il y a beaucoup de chose pour exporter en Ouzbékistan, mais pas une mauvaise image de la France et de son administration. Dommage!!!!

PS. Ces exemples ne sont pas uniquent et c'est toujours comme ça depuis maintenant quelques années.
Open
Suspendre les allocations CAF
Bonjour à tous,

Je suis en voyage pour 1 an en Amérique du Sud. Je n'ai donc pas de logement en France depuis le début du mois de décembre. Je veux l'indiquer à la CAF, mais leur formulaire de déclaration de changement de situation demande forcément une nouvelle adresse. Savez-vous comment faire pour régulariser ma situation svp?

Merci d'avance
Open
Aides de la CAF pour ceux qui possède un visa long séjour "visiteur"
Bonjour les ami(e)s,

résidant au Maroc, ayant une nouvelle opportunité de travail en France, je compterai démarrer le mois d'avril. Je suis marié et un papa d'un seul bébé de 4 mois. En attendant les 18 mois pour que je puisse faire la demande de regroupement familiale, je compte faire la demande VISA long séjour "visiteur" pour eux pour qu'on parte tous ensemble. ma question c'est: Quels sont les aides que je peux apercevoir de la CAF?

Je vous remercie
Open

You might also like