pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?
Je vous remercie
Est-ce-qu'on doit apporter de l'argent liquide ou il y a des guichets où on peut retirer de l'argent? Merci
Il existe deux monnaies à Cuba : le cuc (quand ils prononcent, on n'entend souvent que "cou", et en fait, quand on dit dollar tout le monde comprend) et le cup qu'on appelle plutôt peso ou si on veut être plus précis "moneda nacional" ou MN
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
Bonjour à vous! J'ai acheté un billet destination cuba pour une durée de 21 jours. Du 15 juillet au 5 août, J'ai toujours fait des formules tout inclus, mais maintenant j'ai envie d'autres choses.
Ma première destination sera Varadero! Sur le sitecubacasas.net on peut y voir quelques cassa, mais très peu! Le routard m'indique quelques adresses, mais j'ai peur d'être déçue. Avez vous quelques suggestions à me proposer, j'aimerais un endroit calme, près de la plage, avec Salle de bain privée
Par la suite je me dirigerai sur La Havane, valle vinales, cienfugos et Trinidad!
Merci pour vos précieux conseils!
bonsoir à tous,
nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales
on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée
est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?
la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?
merci par avance de vos retours :)
Solene
nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales
on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée
est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?
la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?
merci par avance de vos retours :)
Solene
Nous envisageons avec mon mari d'aller à Cuba trois semaines cet été, tous les tuyaux avis et conseils sont bienvenus : quelques points sur lesquels j'aimerais plus précisément des renseignements : les transports : faut-il louer une voiture (comme semble le suggérer le routard... ) ou peut-on se débrouiller en transports en commun, taxi etc...Qu'est-ce que c'est que cette affaire de double monnaie ? Qu'est-ce exactement que la carte de tourisme et comment se la procure-t-on ? Quels sont les incontournables concernant l'architecture coloniale, les plantations et la campagne, les plages (baignade et snorkeling ), merci d'avance à tous, legis
Bonjour à tous. J'ai préparé un circuit de 10 jours en bus et casas à Cuba. Notre avant-dernière étape sera Trinidad ou Cienfuegos. Je voudrais ensuite finir les vacances par 2/3 jours de repos dans un bel hotel vers Varadero ou sur un cayo, avant de redécoller de La Havane. Pour ceux qui ont déjà testé, qu'est-ce qui est le moins couteux ? Réserver de France (sites généralistes spécialisés comparateurs d'hôtels) ou bien directement par une agence sur place ? Merci pour votre aide.
Bonjour
Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba.
La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci .
J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution .
Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?.
Quel budget je doit prévoir par repas/pers ?
Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Je poste ce message car j'ai quelques questions pratiques concernant mon prochain voyage à Cuba (du 8 au 22 mars...).
Je pars avec une copine et le budget par personne est de 850 € pour les deux semaines (casas, viazul).
Mes quesions :) il y en a beaucoup :
1) Quel montant devrais-je emmener en liquide ? 2) Est ce que je peux échanger une grosse somme à ma sortie de l'aéroport de La Havane ? 3) Où est-ce que je peux échanger des CUC en CUP pour pouvoir acheter des choses dans les petites supérettes / restau des cubains ? 4) Comment fait-on pour réserver un taxi collectif ? 5) Mon programme grosso modo c'est La Havane (2J), Santa Clara (2.5J), Trinidad (2.5J), Cienfuegos (1.5J), Vinales (2J), Playa Larga => Caleta Buena (0.5J), Punta Perdiz (0.5J), Cayo Levisa (1J) et Cayo Santa Maria (2J). Est-ce que ça vous semble cohérent / faisable ? 6) Connaissez-vous des casas où les personnes parlent anglais ? je ne parle pas un mot d'espagnol.
Merci beaucoup pour votre aide !! :)
Marlène
Je poste ce message car j'ai quelques questions pratiques concernant mon prochain voyage à Cuba (du 8 au 22 mars...).
Je pars avec une copine et le budget par personne est de 850 € pour les deux semaines (casas, viazul).
Mes quesions :) il y en a beaucoup :
1) Quel montant devrais-je emmener en liquide ? 2) Est ce que je peux échanger une grosse somme à ma sortie de l'aéroport de La Havane ? 3) Où est-ce que je peux échanger des CUC en CUP pour pouvoir acheter des choses dans les petites supérettes / restau des cubains ? 4) Comment fait-on pour réserver un taxi collectif ? 5) Mon programme grosso modo c'est La Havane (2J), Santa Clara (2.5J), Trinidad (2.5J), Cienfuegos (1.5J), Vinales (2J), Playa Larga => Caleta Buena (0.5J), Punta Perdiz (0.5J), Cayo Levisa (1J) et Cayo Santa Maria (2J). Est-ce que ça vous semble cohérent / faisable ? 6) Connaissez-vous des casas où les personnes parlent anglais ? je ne parle pas un mot d'espagnol.
Merci beaucoup pour votre aide !! :)
Marlène
Bonsoir.
Suite à vos conseils , j'ai réservé pour 3 nuits via Airbnb à la Havane .Arrivant à 21h30 , je n'ai pas voulu prendre le risque de ne pas trouver de logement le 1er soir.
Mon dilemme est le suivant : la propriétaire me signale qu'elle a eu des problèmes avec AirBnb et me propose de la payer directement sur place en espèces !
Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu ce genre de tractations ? Si j'accepte cette condition , ne risque -t-elle pas de louer son logement à quelqu'un d'autre , vu qu'elle n'aura que ma parole et moi la sienne ? Sachant que nous arriverons tard ce 1er soir , je ne voudrais pas me retrouver à chercher un logement à minuit ...
Merci de votre aide...
En préambule, vous lirez souvent les mots agréable, joli, paisible et beau. Tout cela pour vous dire que malgré quelques remarques négatives ou pièges que je signale, j'ai particulièrement apprécié ce voyage.
Sur 3 semaines de voyage, ma compagne et moi avions aussi envie de “vacances” donc nous n'avons pas vu l'oriente pour profiter des lieux où nous avons séjourné et ne pas courir. Du coup, nous avons très envie retourner à Cuba.
Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.
Quelques conseils pratiques : Hébergement :
ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.
N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.
Argent :
Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.
Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).
Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).
Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).
Transport :
c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :
Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.
L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)
Autres :
climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !
Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).
Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.
Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).
Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)
Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...
Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).
Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins
Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.
Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.
Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.
Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.
Playa Giron (1jour, 1 nuit)
Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).
La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.
Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).
Cienfuegos 3 nuits.
La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.
J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.
Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !
Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)
Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)
Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).
Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...
La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.
Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.
Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).
Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).
Santa Clara (3 nuits)
Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc
Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.
Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).
La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.
En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.
je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.
L'intérieur du théâtre est joli.
C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.
Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.
La Havane (4 nuits)
Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).
A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…
les musées ferment le lundi
nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.
Quelques conseils pratiques : Hébergement :
ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.
N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.
Argent :
Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.
Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).
Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).
Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).
Transport :
c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :
Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.
L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)
Autres :
climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !
Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).
Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.
Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).
Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)
Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...
Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).
Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins
Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.
Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.
Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.
Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.
Playa Giron (1jour, 1 nuit)
Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).
La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.
Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).
Cienfuegos 3 nuits.
La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.
J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.
Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !
Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)
Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)
Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).
Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...
La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.
Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.
Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).
Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).
Santa Clara (3 nuits)
Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc
Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.
Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).
La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.
En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.
je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.
L'intérieur du théâtre est joli.
C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.
Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.
La Havane (4 nuits)
Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).
A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…
les musées ferment le lundi
nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Bonjour !
Peux t-on acheter au même endroit et en même temps tous les billets (bus Viazul) pour les différents trajets dans l'île. Peux t-on les acheter à la havane à la gare routière ?
Merci !
Cordialement.
Dominique.
Peux t-on acheter au même endroit et en même temps tous les billets (bus Viazul) pour les différents trajets dans l'île. Peux t-on les acheter à la havane à la gare routière ?
Merci !
Cordialement.
Dominique.
Bonjour, nous partons dans quelques jours à Cuba. Grâce aux lectures et infos des internautes de VF je pense que notre voyage est bien ficelé. Merci à vous :-)
Subsiste cependant un flou: la monnaie.
Il est conseillé de changer les euros en CUC à l'aéroport.
Cependant il est également conseillé d'être en possession de quelques pesos cubanos pour les petits achats.
Questions : 1/ Où échanger des CUC contre des pesos cubanos ?
2/ Comment reconnaître que les pommes sont affichées en CUC ou en pesos cubanos ?
Merci
Merci
!hola!
j ai lue que la carte de debit fonctionne dans les guichets automatique a Cuba. cette information est t elle vraie ?
j ai lue que la carte de debit fonctionne dans les guichets automatique a Cuba. cette information est t elle vraie ?
Bonjour à tous,
Il semble bien qu'à partir du début de février l'état va appliquer une nouvelle loi, soit interdire aux taxis particulares ou collectivos de prendre des touristes, afin d'obliger l'utilisation des taxis officiels d'état, bien plus coûteux.
Je ne souhaite aucunement être alarmiste, mais c'est ce que me confirment plusieurs taxistas.
N'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur la situation, vaut mieux être au courant.
Cordialement,
Il semble bien qu'à partir du début de février l'état va appliquer une nouvelle loi, soit interdire aux taxis particulares ou collectivos de prendre des touristes, afin d'obliger l'utilisation des taxis officiels d'état, bien plus coûteux.
Je ne souhaite aucunement être alarmiste, mais c'est ce que me confirment plusieurs taxistas.
N'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur la situation, vaut mieux être au courant.
Cordialement,
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Bonjour,
Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.
Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane
Merci.
Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.
Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane
Merci.
Bonsoir tout le monde.
je vous remercie encore de vos réponses pertinentes .
J'en ai encore une : J'ai lu qu'il y avait des distributeurs d'argent à Cuba ( je serai principalement dans les villes ) .Est ce qu'il y a la queue aux distributeurs ou dans les banques pour retirer de l'argent ? J'hésite à partir avec beaucoup de cash ...
Merci de vos réponses
voici mon opinion c'est plutôt les cubains qui Transfer les cuc ou cup pour les revendes a Miami
Bonjour,
On savait déjà qu'il était interdit de sortir de Cuba avec des CUC. Mais les contrôles peu fréquents n'inquiétaient pas les voyageurs. CUC qui par la suite étaient achetés dans les pays étrangers par des futurs voyageurs.
A partir du 16 novembre 2019, c'est l'importation de CUC à Cuba qui devient interdite aussi.
"Es decir, a partir del 16 de noviembre próximo, la Aduana de Cuba comenzará a decomisar todo el dinero en CUC o pesos cubanos convertibles que porten consigo todos los pasajeros, tanto a la entrada como a la salida del país y en todos los aeropuertos cubanos."
A voir comment la mesure va être appliquée...
Par contre tout le monde désormais peut sortir avec 2000 CUP. Avant, seul les résidents cubains pouvaient exporter des CUP.
Article qui traite du sujet: Se decomisaran los CUC que intenten de importar los pasajeros. (directoriocubano)
Bonjour,
On savait déjà qu'il était interdit de sortir de Cuba avec des CUC. Mais les contrôles peu fréquents n'inquiétaient pas les voyageurs. CUC qui par la suite étaient achetés dans les pays étrangers par des futurs voyageurs.
A partir du 16 novembre 2019, c'est l'importation de CUC à Cuba qui devient interdite aussi.
"Es decir, a partir del 16 de noviembre próximo, la Aduana de Cuba comenzará a decomisar todo el dinero en CUC o pesos cubanos convertibles que porten consigo todos los pasajeros, tanto a la entrada como a la salida del país y en todos los aeropuertos cubanos."
A voir comment la mesure va être appliquée...
Par contre tout le monde désormais peut sortir avec 2000 CUP. Avant, seul les résidents cubains pouvaient exporter des CUP.
Article qui traite du sujet: Se decomisaran los CUC que intenten de importar los pasajeros. (directoriocubano)
Salut à tous.
Quelqu'un qui aurait des contacts ou familles à Cuba peut-il me dire comment faire pour envoyer de l'argent là-bas. Western Union trop cher.
Merci
Nous arriverons a l'aéroport de cienfuegos cuba vers 9 PM . J'aimerais savoir si c'est possible d'échanger de l'argent en arrivant . J'aurai probablement a payer des frais de douane puisque nous amenons avec nous une pièce d'ordinateur (un motherboard -60 cuc selon le site de douane cuba) C'est une pièce qui n'est pas neuve et c'est pour offrir a une école , leur ordinateur ayant été abimé par l'ouragan.
Jacques
Une nouvelle possibilité pour effectuer des virements en monnaie convertibles (euro , dollars) à un cubain.
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
Peut on payer en argent américain a Varadero ??? Mes amis le font mais je voudrait être sur avant de le faire.
Bonjour, quel est le taux de change pour le peso ver l'argent canadien.
Bonjour, quoi apporter pour donner aux Cubains qui leur manque.
Hi there,
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
Hi fellow travelers, I’m sending this little message to ask if anyone is coming back from Holguin in Cuba, and how the temperature is over there? Did they have any water outages in that area? And regarding money exchange, is it better to exchange into Cuban or US currency? Sorry for asking these questions, as it’s been a few years since I’ve been to Cuba. Do they still require proof of COVID vaccination, since COVID has been making a gradual comeback here? Thanks for reading!
Dated November 4, 2024
Nous partons à Cuba prochainement et nous louons une voiture. Peut on payer l'essence en carte Visa ou bien c'est toujours en espèces ?
Hi everyone,
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
Hi everyone,
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂







