Taxis particulares interdits aux touristes? (Cuba)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

Il semble bien qu'à partir du début de février l'état va appliquer une nouvelle loi, soit interdire aux taxis particulares ou collectivos de prendre des touristes, afin d'obliger l'utilisation des taxis officiels d'état, bien plus coûteux.

Je ne souhaite aucunement être alarmiste, mais c'est ce que me confirment plusieurs taxistas.

N'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur la situation, vaut mieux être au courant.

Cordialement,
renaldito
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pouvez-vous donner le lien à cette information? Parce que je n'ai rien lu ni vu à ce sujet.
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Gigi,

Pas de lien, mais comme je le mentionnais, l'info, qui circulait depuis quelques temps déjà, m'est confirmée par plusieurs taxistas. Il semble que l'application de la loi sera pour le 1er février.

Je crois que c'est à suivre,
renaldito
Je vais vérifier directement au poste de police quand je passerai devant demain ou lundi. Mais les nouvelles n'ont rien mentionné à ce sujet.

Je mettrai l'information ici quand je l'aurai.
AL Alainqc Regular ·
... soit interdire aux taxis particulares ou collectivos de prendre des touristes, afin d'obliger l'utilisation des taxis officiels d'état, bien plus coûteux.

Premièrement, deux liens (accessible depuis Cuba) qui explique le nouveau (et énième) règlement sur le transport. La nouvelle Licencia de Operación de Transporte (LOT) doit résoudre l'insatisfaction autant au niveau des passagers que les chauffeurs. Elle ajoute également une série d'obligation sur le traitement des passagers, leur confort et le prix du passage. Du coté des chauffeurs, ils obtiennent un rabais sur l'achat d'essence mais devront acheter une quantité minimale mensuelle. Maintenant, l'ancien règlement (2018 je crois) n'avait pas été appliqué complètement alors il reste à voir si cette LOT le sera d'avantage.

http://media.cubadebate.cu/wp-content/uploads/2019/11/GOC-2019-O85.pdf

Pour les touristes, c'est une déclaration publiée dans le journal de Villa Clara qui sème des questionnements.

http://www.vanguardia.cu/villa-clara/16177-cambios-en-el-transporte-privado-para-2020

Il s'agit d'une entrevue faite avec un haut responsable du gouvernement qui mentionne :

—¿Qué restricciones existen para los transportistas que poseen una LOT con respecto al servicio a turistas?

—Con la licencia de operación del transporte (LOT) usted puede brindar el servicio a personas naturales ya sean cubanas o extranjeras. La limitación está en que no pueden interferir en el contenido de trabajo de los taxis con licencia de alto confort o clásico. Estos últimos tienen sus piqueras establecidas en aeropuertos, puertos, marinas, lugares turísticos y centros recreativos como los de la cayería norte, por ejemplo.

«Este esquema de transportación está diseñado a través de la agencia Taxis Cuba, por lo que los transportistas con licencia regular no pueden operar en estos lugares. Ahora, si alguien con LOT encuentra a un turista en la vía pública, puede recogerlo siempre sin interferir con la agencia Taxis Cuba. Lo que no puede hacer es planificar un circuito o itinerario con varios destinos con el turista».

Si ma compréhension est bonne, les taxis particuliers (chauffeurs privés possédant leur propre véhicule) pourront toujours transporter des touristes mais cela ne devra interférer avec les taxis de l'état. Les circuits (plusieurs villes-plusieurs jours) seront interdits et les espaces touristiques (aéroports, hôtels, marinas...) seront l'exclusivité des taxis jaunes. Cela ne touche pas les vieilles américaines ou classiques qui possèdent un permis particulier.

Mon interprétation de cette nouvelle réglementation est que les taxis particuliers ont fait beaucoup trop d'argent dans les derniers mois et que le gouvernement a décidé de serrer la vis à ces transporteurs. Ce n'est pas la première fois que le régime limite l’enrichissement individuel pour les travailleurs du secteur privés ou TCP. Puisque dans la réalité, pour une grande majorité de touristes, ces derniers payaient souvent des prix équivalents ou plus élevés pour des taxis particuliers. Reste à voir si la nouvelle LOT sera appliquée.
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
Je suis passé au poste de police et j'ai demandé. On m'a dit que les touristes pouvaient sans problème prendre les taxis particulares et qu'il n'y avait aucun projet de loi en ce sens. Elles ont rajouté que dans Vinales, il semble y avoir quelques restrictions, mais n'en savait pas plus.
CO Colbret44 ·
Merci pour ces précisions, je dois partir au mois de Fevrier en famille, on entend dire qu'il y a des pénuries en tout genre et surtout en essence.....et cela compromettrait nos déplacement ? nous qui nous faisions une joie de partir.....Si vous êtes encore sur place pouvez vous nous informer ? CDT M.colau
Lescolaupattes
Je vis à Cuba encore pour presque 1 ne, donc j'y suis! :-)

Pour l'essence, je n'ai pas d'information de première main, car nous n'avons pas de voiture. Mais j'ai entendu dire que au peut être difficile d'en trouver dans l'Oriente.

Mais à moins que vous ayez loué un véhicule, cela ne vous affectera pas. Les chauffeurs de taxis ont toujours des sources pour trouver le combustible. Et les autobus fonctionnent normalement.

Pour ce qui est du reste, il manque toujours quelque chose quand on vit à Cuba. Une semaine, c'est la purée de tomates, la semaine suivante, les boutiques sont pleines mais il manque de poulet. À moins que vous cuisiniez, vous n'en vous en rendrez pas compte.

Mon conseil est toujours d'amener crèmes solaires, antimoustiques, produits d'hygiène, collations genre barres de céréales et noix/fruits séchés (ici, les collations sont des pizzas, du pain à l mayonnaise et des biscuits) et petite trousse de premier soin. Vous serez amplement équipé!

Bon voyage
CO Colbret44 ·
Merci beaucoup de votre retour.non nous ne louerons pas de véhicules, nous avons prévu de nous déplacer avec les taxis locaux et dormir chez les particuliers. C’est une chance de pouvoir converser avec une personne résidant à Cuba, pouvez vous nous informer le cas échéant de l’évolution de la situation ? Et puis je vous interroger sur d’autres sujet ? Cdt Matthieu Colau
Lescolaupattes
ST Stbeat Regular ·
Je peut vous donner une réponse récente (hier soir ) sur la pénurie d'essence en Oriente (Santiago , Baracoa)

Santiago la station qui se trouve dan sle quartier du port et sur le bord d emer est bien approvisionné , mais il y a eu une rupture d'approvisionnement à celle ce trouvant face au terminal de bus (c''est réglé)

Baracoa les deux stations cele de l'entrée de la ville face au fort , et celle nouvelle de la route de MOA sont correctement appoivisionnées
CO Colbret44 ·
Merci beaucoup
Lescolaupattes
Merci beaucoup de votre retour.non nous ne louerons pas de véhicules, nous avons prévu de nous déplacer avec les taxis locaux et dormir chez les particuliers. C’est une chance de pouvoir converser avec une personne résidant à Cuba, pouvez vous nous informer le cas échéant de l’évolution de la situation ? Et puis je vous interroger sur d’autres sujet ? Cdt Matthieu Colau

Il me fera plaisir de répondre à vos questions si je le peux.
CO Colbret44 ·
Bonsoir, merci de bien vouloir correspondre, c’est très gentil de votre part, j’auraIs deux trois questions. Je souhaiterais découvrir los cayos blancos del sûr à l’ouest au large de la baie des cochons. Est ce possible de trouver facilement une embarcation? Connaissez vous ? Est ce que ça vaut la peine ? Playa Larga et Girón sont souvent décriées ?

Faut-il prévoir tout notre budget vacance en liquide ou est il possible de facilement tirer de l’argent dans des distributeurs? Mieux vaut il des dollars ou des euros ?

Après j’arrete De vous embêter. Merci Matthieu
Lescolaupattes
Je ne connais pas bien la région de la Baie des cochons, donc je ne peux malheureusement pas vous aider à ce propos.

La majorité des achats à Cuba se font en argent comptant, sauf dans les hôtels par exemple, ou dans certains restaurants. Pour les achats courants, c'est souvent possible de ôter dans les boutiques étatiques avec les cartes, mais ça prend un temps fou. Je ne vous le recommande pas.

Toutes les grandes villes ont des distributeurs où vous pouvez retirer avec une carte affiliée Visa ou MC (sans affiliation avec les US). Vous pouvez également retirer de votre carte dans les banques ou cadecas. Et vous pourrez facilement échanger vos Euros pour des CUC dans les banques et cadecas. Ce n'est pas utile pour vous d'amener des dollars américains.

Échangez également quelques CUC pour des CUP pour payer les vendeurs de rue, certains bus locaux, etc.
ST Stbeat Regular ·
Vous pouvez vous rendre à Cayo Blanco à partir de Trinidad (Ancon) vous pouvez compter autour de 60cuc pour le voyage en catamaran , le repas et la plongée.

Une précision ne vous munissez pas de dollars ceux ci sont taxés aux change de 10% pas de probléme avec les Euros. Ayant rencontrés des difficultés du à une perte de connexion du DAB, je prévilégie les Cadeca ausi bien pour changer mes euros que retirer de l'argent avec ma CB. Ne pas oublier de se munir de son passeport.

Similar discussions

You might also like