Discussions similar to: Bande Caprivi que voir
FR
Voyager en Namibie, Botswana et chutes Victoria en transport public sans louer un véhicule
Bonjour

Nous sommes un couple très dynamique et aventurier (62 et 67 ans) et prévoyons un voyage de 3 mois en Namibie, Botswana § chutes Victoria de juin à septembre 2020. Nous avons du temps et l'équipement de camping nécessaire.

En Namibie nous voudrions visiter le Fish River canyon au sud, le parc Namib-Naukluft au sud-ouest, la Skeketon coast à l'ouest, aller chez les Himbas au nord à partir d'Opuwo et pour finir le parc national d'Etosha au nord. Je sais qu'il y a des bus/combis vers Swakopmund, Walvis Bay, Grootfontein, Rundu, Katima, Keetmanshoop, § Oshikango, Tsumeb et peut-être Gobabis.

D'Etosha nous voulons rejoindre le Botswana et les chutes Victoria mais j'ignore encore dans quel ordre. Au Botswana, nous pensons visiter le parc national Chobe (de Kasane), Savuti, le delta d'Okavongo, Maun, la Moremi Game reserve et la Central Kalahari reserve. Là, je sais qu'il y a un bus entre Kasane § Maun et de Maun il y a possibilité de faire un safari. Depuis Maun, Ghanzi et Rakops il est apparemment possible d'accèder à la Central Kalahari reserve.

Quant aux chutes Victoria, il semblerait que le plus joli/spectaculaire serait de les voir du côté Zimbabwéen plutôt que du côté zambien. Confirmez-vous cette assertion ? Par ailleurs est-il possible d'obtenir le visa du Zimbabwe à une frontière terrestre venant du Botswana ?

Concernant ce long périple mes questions sont les suivantes ? 1) Pensez-vous qu'il soit possible de faire une partie de cet itinéraire en transport public ? Si oui, quels tronçons ? 2) Quels sont les endroits totalement inacessibles en transport public parmi ceux que j'ai cités ?

Nous ne voulons pas louer de voiture, car l'un de nous n'a pas le permis, l'autre a horreur de conduire mais naturellement nous sommes prêts à payer un/des tours si nécessaire ou/et à nous regrouper avec d'autres touristes le temps d'un safari/excursion/circuit...

J'attends vos retours d'expériences récentes dans ces pays, surtout de la part de ceux qui en ont fait une partie en individuel.

Pour ceux qui voudraient se regrouper le temps d'un circuit, nous sommes preneurs aussi.

Merci d'avance de nous éclairer de vos lumières! Elisabeth
Open
Namibia or Botswana?
Hi everyone, We’re seriously considering a two-week trip in August 2026 with our kids, who’ll be 11 and 10 years old. That’s where we’re torn on the destination. For those who’ve been to both, could you share the main differences? I get the impression that in Botswana, the landscapes are a bit samey everywhere, while Namibia offers more diversity? We’re looking for an "off-the-beaten-path" adventure: safaris, meeting local communities, etc., and not too many touristy spots. Thanks for your help! Olivia
Open
Avis sur voyage depuis la Namibie (Etosha est) jusqu'aux chutes Victoria
Bonjour à tous :)

besoin de vos avis et conseils svp.

nous reportons par la force des choses notre séjour en namibie prévu initialement fin juin cette année à l'été prochain.

et histoire de positiver... on aimerait rajouter une semaine à notre voyage prévu :

Nous devions partir 3 semaines et demi. nos dernières nuitées sont à onguma tree top soit partie Est d'etosha.

en rajoutant une semaine, nous aimerions rallier les chutes victoria, que pensez vous de cet itinéraire :

vendredi J22etosha est300samedi J23mahangu safari lodge150dimanche J24mahangu safari lodge150lundi J25camp kwando220mardi J26senyati safari camp250mercredi J27senyati safari camp250jeudi J28chute victoria100vendredi J29chute victoria100samedi J30depart dimanche J31arrivee

sachant que s'il le faut, on peut supprimer la nuit à J22 à onguma ( nous y dormons déjà les 2 nuits précentes ) , donc nuit utilisable ailleurs s'il le faut

colonne tout à droite, le budget estimé pour les lodges.

en terme de budget, pensez vous cela cohérent :

environ 1500 euros concernant les lodges ( et parfois les diners sont inclus )

la location du 4*4 ( à vérifier...) 150 euros pour 8 jours supplémentaires : 1200 euros

j'imagine qu'on aura les billets d'avion un peu plus cher aussi avec un vol multi destination

activités : à la louche : 800 euros ( pas encore regardé ça )

et nourriture, sachant que dans certains lodges certains repas du soir sont compris : 300 euros

soit environ 3800 euros en plus

il faut que je regarde ce qu'il en est pour le passage des différentes frontières ....

l'idée, c'est déjà de savoir si pour vous, c'est réalisable ?

Avez vous des suggestions ? :)

merci :)
Open
Projet de voyage en Namibie, août 2018
Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis en train de réfléchir sérieusement à un projet de voyage en Namibie pour l'année prochaine. Si cela doit se faire ce serait entre juillet et août, probablement entre 16 et 18 jours . De ce fait, je me suis pas mal renseigné, beaucoup ici et sur différents sites internet. Cependant, il me reste encore pas mal de questions.

Préambule

Pour information, nous sommes un couple qui aura 26 et 24 ans l'année prochaine. Ce serait notre premier voyage en Afrique (j'ai seulement fait le Maroc quand j'avais 5-6 ans et ma copine Maurice à ses 18 ans). Nous aimons prendre notre temps quand nous voyageons. C'est-à-dire que nous préférons rester plusieurs jours sur place plutôt que de changer tous les jours d'endroit.

Malgré un budget que nous aimerions garder serré, je pense privilégier les lodges aux campings. Plus précisément les "tentes aménagées"qui semblent un bon compromis, quand c'est possible... J'ai pour l'instant exclu la tente sur le toit, car nous souhaitons rester plusieurs jours sur place et le fait de déballer et remballer la tente chaque jour risque vite d'être contraignant. J'ai aussi pensé à la tente au sol, mais le fait de devoir s'équiper (tente, sac de couchage etc), n'ayant encore rien, va revenir à un certain coût. En outre, de ce que j'ai pu lire il peut faire assez froid la nuit en Namibie à cette période. Le confort des lodges ou des plutôt de leurs tentes voir chalet serait un gros plus.

Mais tout cela semble avoir un coût, je fais donc le tour d'internet pour trouver des logements "abordables". J'ai réussi à trouver après une multitudes de recherches. Je recherche des logements à moins de 100€ par nuit par couple (je visais même 1500€ de logements pour 17/18 nuits...).

La sécurité

Ma compagne est un peu inquiète au sujet de la sécurité en Afrique (notamment toutes les histoires qu'on peut entendre un peu partout, comme au Kenya par exemple). Pouvez-vous me confirmer que la Namibie est un pays sûr (le plus sûr d'Afrique ?) ? Bien sûr en respectant les conditions de sécurité normales (voitures fermées, ne pas se balader avec une liasse de billets/dernier smartphone à la main, les retraits aux dabs etc.). Avez vous des anecdotes à ce sujet (sur la sécurité, plus particulièrement par rapport aux autres pays d'Afrique) ? Qu'en est-il vraiment dans les grandes villes comme Windhoek et Swakopmund ?

Le parcours

Voici une idée du parcours que je souhaiterai mettre en place et les quelques logements que j'ai pu trouver. A noter bien entendu que rien n'est définitif, loin de là, que ce soit sur le parcours ou surtout les logements. A bien prendre en compte qu'on aime rester plusieurs jours sur place et ne pas changer chaque jour (excepté pour Windhoek). J'aimerai bien avoir votre avis et vos éventuels conseils.

WINDHOEK (1 nuit) Jour 1: arrivée à Windhoek et nuit sur place: Londiningi Guest House (75€) Visite de la ville (centre-ville), de l'église luthérienne, du centre commercial, faire quelques courses. Ce sera surtout en fonction du temps que l'on aura.

SWAKOPMUND (4 nuits) Jour 2 à 6: Hotel Pension Rapmund (320€ soit 80€ la nuit) Cela peut paraître beaucoup de nuits mais cela correspond à notre "philosophie de voyage" et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses à faire autour de Swakopmund (la ville de Swakop, Walvis Bay, otaries, flamants roses, le desert etc). Surtout ce que j'ai pu en voir que ce soit à la TV ou sur internet la ville à l'air très jolie, l'héritage allemand semble bien présent. J'hésite même à mettre une cinquième nuit.

ETOSHA (4 nuits) Jour 6 à 10: Halali Camp (580€ soit 145€ par nuit) Visite du parc national Que c'est dur de trouver un logement abordable, je pense que dormir dans le parc reste tout de même la meilleure option. A mois que trouver un hébergement meilleur marché (rapport qualité/prix) aux alentours du parc ? Pour le moment je privilégie Halali Camp car parmi les lodges"inside" c'est le plus abordable (ça fait mal de le dire vu les prix) et au cœur du parc. Là aussi je voudrais mettre une cinquième nuit, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais les sous...

WINDHOEK (1 nuit) Jour 17 à 18: Londiningi Guest House (75€) Dernière nuit sur place avant de prendre la direction de l'aéroport

Que pensez-vous des choix d'hébergements ? Avec vous des remarques à ce sujet ? D'autres propositions plus adéquates/meilleur budget ?

Voilà j'ai donc ces étapes de prévues, cependant j'hésite encore concernant le reste à combler notamment entre Etosha et le retour à Windhoek (ou même entre Swakopmund et Etosha, ou même avant Swakop !!).

Au début je pensais faire la bande de Caprivi, cependant je pense renoncer à cette idée face aux kms se présentant, et surtout c'est que ça va me donner envie d'aller aux chutes Victoria (peut-être une prochaine fois ?) et ça risque de chambouler quelques peu mon programme. Je veux me concentrer exclusivement sur la Namibie.

Cependant pourquoi pas l'entrée de la bande de Caprivi au niveau de Mahango ? Est-ce intéressant ? Si oui qu'est ce qu'il y a à faire en particulier (j'entends par là qu'est ce qu'il motive une étape ici pour 3 nuits par exemple) ? J'ai notamment envie de voir des Hippopotames (qui m'impressionne presque plus que les lions). Où faut-il se rendre en particulier pour en voir ? J'ai justement cru comprendre via mes différentes recherches que c'était le bon endroit pour en voir (notamment).

Si je termine par le Mahango avant de rejoindre mon dernier hotel à Windhoek il faut mieux faire une étape en route j'imagine. Où puis-je m'arrêter sur la route ? Le Waterberg ? Okonjima ? Autres ?

Donc du coup peut-être quelques choses de cet ordre: Windhoek (1N), Swakopmund (4N), Etosha (4N), Mahango (3N), Oonjima (2N), Windhoek (1N)

Location de voiture

Au niveau des locations de voitures je vois pas mal d'agences mais surtout pas mal de disparités de prix pour la même époque. D'ailleurs les prix ne sont pas très différents un un 4x4 avec ou sans tente de toit. Enfin bref, j'ai trouvé une location de voitures pas trop cher, l'agence c'est "car hire namibia". Je suis sur du 59€ la journée pour le Toyota Hilux single cab et 58 pour le double cab. Pour information, Asco c'est plus que le double.

Sinon il y a aussi Desert Car hire qui propose une location du single cab à 68€ la journée et le double cab à 80€.

Que pensez-vous de ces 2 agences de location au niveau de la fiabilité et des prix ? Avez-vous d'autres propositions ?

Encore des questions

A votre avis il est possible de négocier avec les proprio au niveau des prix si on reste plusieurs jours (je pense surtout pour Swakopmund car j'ai pas l'impression de voir beaucoup de personnes rester plus de 2/3 nuits) ?

Conseillez vous de passer par une agence comme Tourmaline pour tout réserver ? Si oui, quelques sont les avantages et les inconvénients de passer par une agence comme ça ?

Nota Bene

J'ai pour l'instant mis volontairement de côté plusieurs points d'intérêts que vous aurez sans doute remarqué (Solitaire, Sesriem, Skeleton Coast, Epupa). Sesriem ça à l'air très joli mais de ce que j'ai lu ça à l'air très froid la nuit à cette période de l'année. Je n'ai pas non plus prévu une "excursion" pour aller voir les Himbas ou Hereros car j'ai vraiment du mal avec ses sorties. Je trouve que ça fait zoo humain même si les populations doivent en tirer des bénéfices financiers (du moins je l'espère), très peu pour moi.

Enfin voilà j'en fini avec ma longue tirade, j'ai essayé tant bien que mal de l'aérer pour vous faciliter la lecture. Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me lire (en entier ou non) et j'espère à tenter de me répondre à mes nombreuses interrogations 🙂
Open
Tracks4Africa: difficultés...
Bonjour à tous, (Je pensais avoir posté hier mais je ne retrouve mais je ne retrouve rien de rien , désolée donc si c'est un doublon...)

Nous avons acheté la carte Tracks4africa et elle est installée sur le GPS garmin nuvi 200 cependant je me demande si nous l'utilisons bien ou si il y des réglages à faire parce que ça ne fonctionne pas vraiment.

-Tout d'abord on me demande d'entrer la province , pas simple, mais bon je vais m'imprimer une carte des régions! -Ensuite on me demande la ville. Par exemple je veux écrire Hobas. Je tape le H et là je ne peux pas aller plus loin, on me propose des villes, sauf qu'il n'y en a qu'une et que ce n'est pas Hobas! Comment faire? (D'ailleurs je réalise que je n'ai pas tenté avec un nom de camping mais ça doit être pareil...) -Imaginons que je trouve la ville, on me demande la rue. Si je n'ai pas de rue précise, je valide sans rien écrire (ce que je fais d'habitude en France) et on me donne plusieurs choix du genre "gravel" "no access gravel" etc, je tape au pif, puis on me demande le numéro de la rue (alors que je n'ai pas mis de rue!), bref j'y comprends rien! Et pourtant je n'ai pas 80 ans haha!

Quelqu'un peut m'éclairer?

Dernière question. Etant en France, j'imagine que je ne peux pas tester le gps pour simuler un trajet? Vu que le GPS va automatiquement mettre le point de départ là où je suis... et donc pas le trouver... vue que pas en Namibie... Une alternative? J'aurais aimé voir ce que ça donne... Parait qu'on peut voir les magasins, stations essences et tout et tout :-)

Merci d'avance
Open
Le parc d'Etosha en Namibie: un incontournable?
Bonjour à tous,

Nous envisageons un voyage en Namibie d'environ 3 semaines, voire un peu moins et si possible en juillet prochain.😇 A ces 3 semaines, nous allons ajouter quelques jours pour rejoindre les Chutes Victoria. (Souhait de mon mari) Nous n'avons pas encore étudié l'itinéraire dans le détail mais à priori on s'orienterait vers un circuit classique avec des possibilités de randonner. (Pas de trek sur plusieurs jours, car il me semble que cela demande toute une logistique pas évidente à organiser et très coûteuse, de surcroît. Notre choix se porte surtout sur les paysages, les déserts. A la lecture de différents posts, j'en suis à me demander si Etosha est une étape incontournable sachant que le parc nécessite au moins 3 jours de visite. Par rapport au Serengeti et au Massaï Mara, ne risque t'on pas d'être déçus ? Je pense à un itinéraire en partant de Windhoek. Dans les grandes lignes donc: Seriem /Sossusvlei/Swakopmund /Spitzkoppe/Brandberg/ Palmwag/ Purros ?/Epupa Falls ( Cet endroit semble superbe) Et ensuite ... J'ai besoin de quelques conseils... Soit rejoindre Windhoek en passant par Etosha, Okonjimo ?? Puis prendre un vol jusqu'à Livingstone. Ou zapper Etosha et traverser la bande de Caprivi en voiture puis rejoindre les chutes. Un 4X4 est il indispensable pour un tel itinéraire ? Nous hésitons entre tout réserver nous même et passer par un TO type Tourmaline (ou autre). Question hébergement, cela va dépendre de nos finances... Merci d'avance pour vos retours 🙂
Open
Namibia: What itineraries for a second trip?
Hello everyone, We came back enchanted from our first trip to Namibia and we're already thinking of going back. We did the classics: Etosha, Twyfelfontein, Sossusvlei, Deadvlei... Our guide suggests doing the Caprivi Strip over 10 days, alternating 2 nights in a lodge and 2 nights in a tent. Given that we love landscapes but especially wildlife observation, I wonder if after spending 4 nights in Etosha and having visited Botswana twice, Caprivi offers different animals to see and if the wildlife is generally abundant. The videos I've seen online don't really captivate me. It seems quite similar to the Okavango Delta. What do you think? Are there other circuits we should prioritize? Both in our seventies, we prefer staying mainly in lodges. Thanks in advance to those who can give us advice
Open
Itinéraire en Namibie courant février: qu'ai-je oublié?
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de finaliser la préparation de mon voyage en Namibie avec ma femme. Nous partons 14 jours début février 2018, c'est à dire dans la saison des pluies. Ce n'est pas beaucoup mais on fait comme on peut :) J'ai l'habitude de voyager mais jamais de road trip en Afrique (!) et je préfère toujours valider mon itinéraire avec ceux qui connaissent le pays pour voir si je peux l'ajuster ou si j'ai pu oublier des coins de paradis incontournables.

Nous avons loué un 4x4 van qui va nous permettre de dormir dedans tranquillement.

Voici l'itinéraire que nous avons prévu :

Jour 1 : Windhoek - Hardap Dam Resort Jour 2 - HArdap Dam Resort - Fish River Canyon Jour 3 : Fish River Canyon Jour 4 : Fish River Canyon / Luderitz (avec Kolmanskop) Jour 5 : Elisabeth Bay - Dwisib Castle Jour 6 : Dwisib Castle / Sesriem / Sosssulsvei Jour 7 : Sesriem / Sosssulsvei / NAtional Park Jour 8 : Sossulsvei / Swakopmund Jour 9 : Activité Swakopmund (laquelle ??) Jour 10 : Skeleteon Coast to kaokoland ? Jour 11 : Kaokoland ? Jour 12 : Etosha Jour 13 : Etosha Jour 14 : Windhoek

Je pense que c'est ambitieux mais j'ai besoin d'avoir votre avis, ça m'a déjà fait mal d'admettre que je ne pourrai pas voir les chutes victoria ni la bande de caprivi... Est ce que vous avez des villages secrets ? Des campings cachés ? des tips ?

Merci encore et en échange n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog http://www.topich.fr S'il y a des destinations qui vous interessent, je me ferai une joie de vous conseiller à mon tour !

Merci encore pour votre temps !
Open
Itinéraire 25 jours Namibie / Botswana
Bonjour,

Nous partons mon mari et moi pour un périple de 25 jours entre la Namibie et le Botswana du 24/12/16 au 17/1/17. Les guides sont rares, succints et à la lecture des différents posts, on voudrait aller partout !!!! en bref, un vrai casse-tête ! Ainsi, je me permet de porter à votre expertise l'itinéraire que nous souhaiterions à peu près suivre, sachant que nous n'avons rien réservé:

24/12 : Arrivée Windhoek 25/12 : Windhoek --> Sesriem, nuit Sesriem 26/12 : Visites , nuit Sesriem 27/12 : Départ Sesriem --> Swakopmund, nuit Swakopmund 28/12 : Visites, nuit Swakopmund 29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Grootberg , nuit Grootberg 31/12 : Grootberg --> Opuwo, nuit Opuwo 1/1 : Visite chutes Epupa Falls, nuit Opuwo 2/1 : Visite village Himba, nuit Opuwo 3/1 : Opuwo --> Etosha, nuit Etosha 4/1 : Etosha, nuit Etosha 5/1 : Etosha, nuit Etosha 6/1 : Etosha --> Shakawe, nuit Shakawe 7/1 : Boat cruise, nuit Shakawe 8/1 : Shakawe --> Kasane, nuit Kasane 9/1 : Visites Chutes Victoria, nuit Kasane 10/1 : Boat cruise Chobe, nuit Kasane 11/1 : Kasane --> savuti, nuit Savuti 12/1 : Visites ou continuité du périple, Nuit Savuti 13/1 : Savuti --> Moremi, Nuit Moremi 14/1 : Visites, Nuit Moremi 15 /1 : Moremi --> Maun, Nuit Maun 16/1 : Maun --> Windhoek, nuit Windhoek 17/1 : Retour en France

Nous louerons un 4X4 full équipé camping et pour minimiser le budget , nous dormirons uniquement dans des campsites. Le trajet Maun/Windhoek est plus motivé par une économie du coût généré par un Drop-off qu'un réel intérêt pour cette portion de route (c'est pourquoi le trajet se fait sur une seule et unique journée à 2 conducteurs pour qui cela ne dérange pas de rouler)

Nous souhaitons absolument voir Sesriem et plus généralement le désert de Namib, un village Himba, Etosha, les chutes Victoria, Chobe et l'Okavango. Les trajets entre ces différents sites peuvent donc être modifiés et ont été arrêté selon les intérêts manifestés par chacun sur le forum (n'étant pas des experts de la géographie Namibienne, il nous est difficile d'anticiper ce qui parait avoir le plus d'attrait). Ainsi, je ne sais pas si le tronçon

29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Grootberg , nuit Grootberg 31/12 : Grootberg --> Opuwo, nuit Opuwo

est réellement un bon choix (si on ne passe pas trop vite? peut être vaut-il mieux rouler une bonne journée pour se poser deux nuits au même endroit et visiter correctement les alentours?)

De même que je ne sais pas si 3 nuits à Opuwo sont réellement pertinentes, s'il ne vaut pas mieux faire des mini étapes entre différents villages rapprochés ?

On passe très vite sur la bande de Caprivi du fait que nous y allons "à la saison des pluies" et ne souhaitons pas prendre le risque que les pistes soient impraticables pour 2 débutants 4X4 que nous sommes (même s'il est prévu de faire un stage avant de partir pour minimiser les risques) On prévoit quand même une nuit aux alentours de Shakawe, au cas où !

J'ai tronçonné le trajet Kasane / Moremi, en 2 jours. Les 2 nuits peuvent se faire à Savati ou un peu avant et un peu après. Au regard des posts, la piste semble compliquée et on n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux la faire en 1 fois ou en 2.

Voilà ! 😇 - que pensez vous de cet itinéraire ? vous parait-il réalisable ? Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

Amicament
Open
Préparation de 3 semaines namibiennes en avril 2021
Hello la communauté,

De retour sur VF, j'entame donc la préparation de notre retour en Namibie prévu pour l'année prochaine, à priori en Avril 2021.

Après 2 voyages namibiens au mois d'Aout, nous avons maintenant hâte de découvrir la Namibie pendant la saison chaude et humide (enfin pas trop quand même hein ?!), c'est pourquoi nous voudrions partir au mois d'Avril, à la fin de la saison des pluies, pour pouvoir profiter des paysages verdoyants, des piscines des lodges et des soirées tempérées sous le ciel étoilé.

Nous serons entre 2 et 6 (Dépend de la fiabilité des amis 😇) et l'idée serait de louer un (ou plusieurs) 4x4 équipé et d'alterner nuit en camping et nuit en lodge.

Ayant déjà fait 2 séjours de 15 jours en Namibie nous voulons cette fois ci découvrir de nouvelles région (Kunene et Caprivi) et prendre un petit peu plus notre temps (mais ça on se le dit à chaque fois et au final on ne s'y tient jamais 😄)

Nous espérons disposer de 23 jours sur place. Et voici l'ébauche de notre programme :

J1 : Arrivée Windhoek tôt le matin -> Bagatelle Kalahari GR J2 : Bagatelle Kalahari GR -> Namibrand Family Hideout J3 : Namibrand Family Hideout J4 : Namibrand Family Hiedout -> Sossus Dune Lodge J5 : Sossus Dune Lodge J6 : Sossus Dune Lodge -> Rostock Ritz J7 : Rostock Ritz -> Swakopmund J8 : Swakopmund -> Brandberg White Lady J9 : Brandberg White Lady -> Palmwag J10 : Palmwag -> Grootberg Lodge J11: Grootberg Lodge J12 : Grootberg Lodge -> Epupa J13 : Epupa J14 : Epupa -> Dolomite Camp J15 : Dolomite Camp -> Okaukuejo J16 : Okaukuejo -> Halali J17 : Halali J18 : Halali -> Mahango GR (Caprivi) J19 : Mahango GR (Caprivi) J20 : Caprivi ? J21 : Caprivi ? J22 : Victoria Falls ? Retour Windhoek ? J23 : Remise du véhicule (Kasane ou Windhoek) et décollage (le soir de préférence)

En gros... Ce qui fait quand même un bon 4000km en un peu plus de 3 semaines. Sachant que les étapes incontournables de ce prochain voyage sont Epupa, Etosha et la bande de Caprivi.



Alors, j'ai vu que beaucoup d'entre vous étiez allé, ou retourné, en Namibie ces dernières années. 🙂 J'ai lu la plupart des carnets récents concernant cet itinéraire (nombreux) et cette période de l'année (beaucoup moins nombreux 😇) et j'ouvre donc ce sujet pour regrouper un peu les informations et les conseils.

J'ai déjà beaucoup de questions 😊 Dans l'ordre,

Quelle compagnie relie l’Europe (Paris ou Francfort) et Windhoek à cette période avec arrivée tôt le matin ? Sans escale si possible.

Je voulais retourner à Bagatelle où nous avions dormi lors de notre premier voyage il y a 5 ans mais j'ai lu aussi beaucoup de retours positifs sur le Kalahari Anib Lodge, quelqu'un a t'il déjà comparé les deux ?

Plutot Ameib Ranch ou Bagatelle White Lady ? 😉 Vous savez si il y a des éléphants du coté du Brandberg à cette période ?

Pour la bande de Caprivi j'ai bien entendu noté la Mahango GR, et il nous resterait 2 jours. Y a t'il d'autre réserve sympa à visiter avec beaucoup de faune au bord du fleuve +/- balade en bateau ? Si vous avez des conseils coté botswanais je suis preneur aussi. 🙂

Dans l'état actuel du programme j'envisage fortement un drop off à Kasane avec pourquoi pas une journée aux chutes Victoria mais ce n'est pas obligatoire.

Merci par avance pour vos remarques, vos conseils et votre bonne humeur ! 🙂
Open
Retour de voyage en Namibie
Bonjour, Je suis revenu début mai d'un mois en Namibie. Premier séjour dans ce pays pour moi et premier séjour en Afrique globalement pour ma femme. J'ai pu préparer ce voyage grâce aux commentaires et informations glanées sur ce site, aussi, même si je vais vous épargner un énième récit de voyage, il m'a semblé honnête de partager quelques observations. Nous sommes partis en Avril, fin de la saison des pluies et début de la saison sèche, et nous avons particulièrement apprécié. Peu de monde, un climat ensoleillé mais pas trop chaud , 3 jours de pluie sur un mois et encore il vaut mieux parler de bruine ou de crachin. Séjour réalisé avec 4X4 et tente de toit, loué chez ASCO et réservations des camp sites effectuée sans surcoût par Tourmaline. Le circuit de découverte de 5500 kilomètres partait vers le sud jusqu'à la Rivière Orange, pour remonter jusqu'au nord vers Epupa et retour par Etosha sur Windhoek. Assurances complémentaires rapatriement et assurances minimisant la franchise pour le véhicule. Vols assurés par Qatar airways, Train Bordeaux Paris, Paris Doa, Doa Windhoek à l'aller. Retour modifié par Qatar sans surcoût Windhoek Doa, Doa Madrid, Madrid Bordeaux (en avion). Tout s'est très bien passé et nous avons été conquis (le mot est faible) et nous repartons en Namibie en avril 2019. Toutefois nous pratiquerons différemment.

Résa des hébergements par Tourmaline, sérieux et bien pratique et sans surcoût. La location chez Asco est même moins chère qu'en direct.Asco est une société sérieuse mais il ya en a d'autres et qui sot plus près de l'aéroport ce qui vous permet d'éviter les transferts groupés où vous êtes obligés d'attendre que le bus d'Asco soit plein. Qui plus est Asco est assez onéreux.

Quel que soit le loueur nous ne prendrons pas d'assurance complémentaire véhicule. Les conditions d'application de ces garanties complémentaires sont à notre sens particulièrement restrictives et perdent beaucoup de leur intérêt.

Nous reprendrons un double cabine avec tente de toit, confortable pour deux et permettant d'avoir sous la main des affaires et du matériel propre. Nous retiendrons à nouveau l'essentiel de l'hébergement en tente avec 3 ou 4 nuitées dans un lodge, (ceci sur un mois) La nourriture ne pose aucun problème, il suffit d'être un peu prévoyant et d'avoir en secours quelques boites de conserves. Parfois il est même moins couteux d'aller manger au lodge du camp sites que de se faire à manger en achetant soi même les ingrédients. L'eau n'a pas été un souci non plus avec toujours une voire deux bouteilles de 5 litres d'eau minérale d'avance. Le ravitaillement en gas oil doit être géré c'est sûr mais sans stress. On refaisait systématiquement le plein sitôt le premier réservoir épuisé. Le gas oil est bon marché. Nous avons apprécié les sites touristiques classiques comme Sosusvlei et Etosha. Mais pour le premier, au delà de la beauté des dunes, le coté "usine à touristes" est un peu gênant. Bien que pas souvent évoqué dans les guides nous sommes tombés sous le charme de la piste au delà d'Ai Aïs qui passe le long de la rivière Orange et remonte sur Aus. Magnifique, des espaces immenses et des vues à couper le souffle dans la première partie puis une piste confidentielle le long de la rivière. Cette piste la visite du Fish River Canyon resteront un souvenir marquant. Cela vaut largement la route D707 dont tout le monde parle entre Aus et Sesriem. Nous avons apprécié l'accueil des Namibiens, souriants aimables et avec un sens de l'hospitalité qui par moment nous donne de sérieuses leçons. Aucun souci de sécurité, en particulier hors des villes. Pas été emballés par Swakopmund et la côte, pas impressionnés par Windhoek non plus, il faut dire que nous sommes plus nature que citadins. Le trajet prévu a été respecté hors mis les chutes d'Epupa pour cause d'inondations. 5500 kms c'est un beau trajet, surtout quand un seul conduit. Il s'agissait de voir un maximum de choses permettant de cibler un autre voyage plus tranquille pour "profiter". Nous savons désormais où nous allons retourner et approfondir.

C'est un voyage dont on se souvient, qui laisse des traces et touche personnellement plus qu'on ne l'imagine. Nous repartirons avec enthousiasme, amoureux de ce beau pays. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon voyage
Open
Itinéraire Namibie + bande de Caprivi + Victoria Falls
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, il n'empêche, cela fait plusieurs mois que je suis avec grand intérêt les différentes discussions et je vous remercie tous des nombreuses infos que vous diffusez.

Je viens donc vous demander un peu d'aide sur quelques questions que je me pose. Mais tout d'abord voici un récap de l'itinéraire que je prévoie de faire au moins de juin. Je pars via l'agence Tourmaline et on a réservé un Toyota Hillux avec Asco. Pour les vols on passe par British Airways en multidestination (750€/pers): - Marseille > Londres > Joburg > Windhoek - Victoria Falls > Joburg > Londres > Marseille

JOUR 1 : - Arrivée à Windhoek à 13h - Récupération voiture - Nuit au Londiningi Guesthouse

JOUR 2 : - Trajet vers Naukluft - Olive Trail - Nuit au NWR Naukluft

JOUR 3 : - Trajet vers Sesriem - Sesriem Canyon - Dune Elim - Nuit au NWR Sesriem

JOUR 4 : - Sossusvlei - Trajet vers Solitaire avec arrêt - Nuit au Gecko Camp

JOUR 5 : - Trajet vers Swakopmund - Nuit au Cornerstone Guesthouse

JOUR 6 : - Sandwich Harbour - Nuit au Cornerstone Guesthouse

JOUR 7 : - Trajet vers Spitzkoppe - Rando au Spitzkoppe - Nuit au Spitzkoppe Camp

JOUR 8 : - Trajet vers Brandberg - Rando White Lady - Nuit au Brandberg White Lady Lodge (en camping)

JOUR 9 : - Trajet vers Palmwag - Nature drive à Palmwag - Nuit au Palmwag Lodge (en camping)

JOUR 10 : - Rhino Tracking - Nuit au Grootberg Lodge

JOUR 11 : - Elephant Tracking - Nuit au Grootberg Lodge

JOUR 12 : - Trajet vers Etosha - Nuit à Okaukuejo (camping)

JOUR 13 : - Etosha - Nuit à Halali (Camping)

JOUR 14 : - Etosha - Nuit à Namutoni

JOUR 15 : - Trajet vers Rundu - Sunset Cruise - Nuit au Hakusembe River Lodge (Camping)

JOUR 16 : - Trajet vers Bagani - Arrêt Popa Falls - Boat drive hyppo - Nuit au Mahangu Safari Lodge (Safari Tent)

JOUR 17 : - Trajet vers Kongola - Safari guidé dans BwaBwata - Nuit au Namushasha (Camping)

JOUR 18 : - Trajet vers Kasane - Bateau au coucher de soleil - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)

JOUR 19 : - Safari guidé le matin - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)

JOUR 20 : - Transfert aux Victoria Falls - Survol en Hélicoptère - Nuit au Bayete Guesthouse

JOUR 21 : - Chutes à pied - Sunset Cruise - Nuit au Bayete Guesthouse

JOUR 22 : - Vol retour (départ à 14h)

Voici maintenant mes questions : - Question 1 : Sachant qu'on arrive à Windhoek à 13h, qu'il faut de ce que j'ai pu lire au moins 1h pour récupération des bagages + change et environ 2h pour la récupération du véhicule cela nous amène à 16h. En sachant qu'on sera un samedi et qu'à priori les magasins ferme vers 16h, est ce qu'il y a quand même des magasins ou autres qui restent ouvert afin qu'on puisse faire notre ravitaillement ? Dans le cas contraire est ce qu'il y a des magasins ouverts le dimanche matin ?

- Question 2 : Pour Sossuslvei, s'il y a une dune à monter, laquelle préférer entre la Dune 45 et Big Daddy ? Quel doit être la pression des pneus pour rouler dans le sable ?

- Question 3 : Pour la journée ou nous partons de Gecko Camp vers Swakopmund, nous hésitons entre 2 activités : visite du CCCN ou rando au Blutkuppe... que conseillez-vous ? Est ce que l'un comme l'autre sont faisables dans la journée ? Est ce que quelqu'un aurait une trace/carte de la rando au Blutkuppe ? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le CCCN : heures pour le tracking des guepard, prix, ou réserver ? Je trouve que très peu d'info sur le sujet

- Question 4 : Avez vous des restos à conseiller prêt du Lodge (Cornerstone Guesthouse) ?

- Question 5 : Pour le trajet de Swakop au Spitzkoppe nous hésitons entre passer par Henties Bay (Otaries) ou aller directement vers le Spitkoppe et poursuivre pour aller jusqu'à Bull's Party et revenir pour camper le soir au Spitkoppe... que conseillez vous ? Comment est la route entre le Spitkoppe et Bull's Party ? Si choix de Bull's Party, quid d'avoir le temps de faire aussi Philips Cave ?

- Question 6 : Pour aller de Grootberg à Etosha (Okaukuejo), conseillez-vous plutôt de rentrer par Galton Gate ou Anderson Gate ?

- Question 7 : Est ce qu'il y a un intérêt de faire un Night Drive dans Etosha, je pensais notamment le soir ou on est à Namutoni puisque j'ai pu lire que le point d'eau n'est pas très intéressant...

- Question 8 : Sur le trajet de Etosha vers Rundu, y a t'il un intérêt de s'arrêter pour voir la météorite Hoba ?

- Question 9 : De Rundu à Bagani, conseillez-vous de s'arrêter aux Popa Falls ? Je sais bien que ce ne sont pas de vraies chutes mais plus de courants... notre intérêt étant de nous balader dans un coin sympas

- Question 10 : Sur Kasane ou pouvons nous faire laver la voiture avant de la rendre ? A une station essence ?

- Question 11 : Pour le dernier soir, on pensait faire une croisière pour le coucher de soleil sur Victoria Falls via Zambezi Explorer... est ce que quelqu'un connait ? Des avis ?

- Question 12 : Parmi tous les campings que nous faisons, est ce qu'il y a des emplacements mieux que d'autres pour poser notre voiture et tente (ex : emplacement 5/6 pour le Spitzkoppe) ?

J'espère que vous avez été assez patient pour me lire jusque là ;-)

Merci par avance.
Open
Choisir un pays d'Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté
Bonjour à tous,

Notre couple envisage de voir en 2020 des animaux sauvages en toute liberté sans nuire à leur tranquillité et dans un pays qui les respecte. Nous avons pensé à trois destinations le Kenya, la Tanzanie ou la Namibie. Nous souhaitons aussi traiter directement avec une agence locale sérieuse. Nous vous remercions pour votre collaboration et aide.

Daniel
Open
Qui connaît ces tour-opérateurs officiant sur la Namibie?
Voulant, peut-être, expérimenté d'autres TO que Tourmaline et Madiza, qui connaitrait ceux là: Kupenka tours, Omanda tours, Bwenali tours , Damarana, Namikala-safaris ? Y aurait il des retours d'expérience (positive ou négative) de ces opérateurs? Cela dans le but d'ouvrir un nouveau champ d'investigation sur les voyages en Afrique Australe. Merci d'avance.
Open
Animaux et parcs en Namibie
Bonjour à tous!

J'envisage de partir 3 semaines l'été prochain Avec mon copain en Namibie. Nous sommes deja parti en 2017 en Afrique du Sud et nous sommes tombés amoureux des animaux, de la diversité des paysages ect. À l'époque on hésitait en afs et namibie donc on se dit que cette annee ca sera la Namibie! Ma question peut paraître bête mais existent-ils des parcs mis à part Etosha pour voir des animaux? On aimerait alterner paysages, randonnes et animaux. Le parcours n'est absolument pas tracé et vos réponses orienteront nos destinations! Merci beaucoup pour vos réponses! À bientôt, Estelle
Open
Premier séjour en Namibie: 16 jours en juillet
Bonjour, Nous sommes une famille de 4 adultes et un enfant de 9 ans et souhaitons visiter la Namibie en juillet pendant 16 jours, de Windhoek aux chûtes de Victoria en passant par l'ouest. 1ère interrogation : quel véhicule louer sachant que nous avons un budget un peu serré, nous allons donc privilégier le camping. J'ai consulté Booking, j'ai vu que je pouvais en fin de séjour réserver du dur. Donc pour 5 personnes, devons nous prendre un 4X4, je pensais une tente sur le toit et une autre au sol. Donnez moi vos conseils également pour l'agence de location. Voici notre itinéraire 1ère trame : -1 nuit à Windhoek -2 nuits à Sesriem pour les dunes. Je pense que la visite de la dune + la route jusqu'à la prochaine étape c'est trop en 1 journée. - 1 nuit à Swakopmund (Walvis Bay pour les oiseaux) -A partir de là j'hésite, soit 1 nuit à Twyfelfontein direct soit passer par le Spitzkoppe et donc 1 nuit à Uis, puis par le Brandberg et 1 nuit à Twyfelfontein . Je ne sais pas si c'est cohérent, c'est peut-être trop de temps à passer ? - 1 nuit à Palmwag ou directement Etosha - 3 nuits à Etosha - 1 nuit à Rundu pour la bande de Caprivi - 1 nuit à Shakawe (c'est peut-être compliqué ?) - 1 nuit à Bagani - 1 nuit à Kongola - 2 nuits à Victoria falls Je me rends compte en lisant le forum qu'il est déjà un peu tard car beaucoup de demande en cette période. Merci pour vos précieux conseils.
Open
Itinéraire de trois semaines (chutes Victoria ou Windhoek) en Namibie
Bonjour à tous,

Nous partons avec mon compagnon en Namibie dans une semaine (et oui le voyage approche!) J'ai pratiquement tout réservé mais il me reste les derniers jours à caler après le parc d'Etosha. Je ne sais pas vers quel itinéraire me tourner: route en direction des chutes Victoria ou Windoeck avec plusieurs arrêts possibles dans des coins sympas? Nous avons prévu de louer un4/4. Nous n'avons pas reçu nos permis internationaux donc nous partirons surement avec nos permis classiques (précision si nous devons traverser la frontière) et les billets d'avion étant déjà pris nous repartirons forcément de Windoeck. Voici notre itinéraire dans les grandes lignes: * Windoeck *Tok Tokkie Trail *Sesriem/Sossuvlei *Swakopmund/Walvis Bay *Spitzkoppe *Brandberg *Twyfelfontein *Etosha (3 jours) A partir de la il me reste encore 6 jours à booker. Qu'en pensez-vous? Merci par avance pour votre aide :-) Cindy
Open
Organiser un itinéraire en Namibie et aux chutes Victoria
Bonjour, Nous partons 2 semaines en Namibie au mois de novembre 2019 avec une extension aux chutes Victoria. J’ai du mal à organiser certaines étapes : Pour le Damaraland, Kaokoveld, Squeleton coast ? Est ce que cette région peut se visiter sur 2 ou 3 nuits ? Et en plus j’aimerai visiter La région des Himbas... Est ce q’une étape est nécessaire et utile entre le parc Etosha et Windhoek : Waterberg, Otjiwarongo? J’hésite aussi entre 1 ou 2 nuits à Swakopmund ? Merci beaucoup pour votre aide... Nathalie
Open
Voyage Namibie - Botswana de 23 jours en novembre (boucle inversée)
Bonjour tout le monde,

Nous comptons partir en Namibie du 31 Octobre au 24 Novembre 2019. Nous hésitons encore un peu sur l'itinéraire mais comptons faire une boucle Namibie Bostwana. Compte tenu du climat à cette période, nous avons pensé à faire une boucle inversée : commencer par le Bostwana puis Etosha et ensuite le reste. On nous a fait remarquer que c'est dommage de commencer par le plus beau, mais nous apprécions autant les paysages/randonnées que les animaux et de toute manière on ne peut pas tout avoir.

On ne compte faire ni Victoria ni Epupa Falls, et on met une croix sur le Fish River Canyon également, car trop longs détours. De très bonnes raisons d'y retourner :)

Voici deux itinéraires auxquels on a réfléchi :

Itinéraire 1 : nous semble plus simple ? J1: Windohek > Maun J2: Moremi J3: Moremi J4: Moremi > Etsha J5: Etsha J6: Etsha > Bagani J7: Bagani J8: Bagani > Waterberg J9: Waterberg 10: Waterberg > Etosha J11: Etosha J12: Etosha J13: Etosha > Palmwag J14: Palmwag J15: Palwag > TWYFELFONTEIN > Brandberg J16: Brandberg J17: Spitzkoppe J18: SWAKOPMUND > Naukluft J19: NAUKLUFT J20: Sesriem J21: Sesriem > NamibFamilyRand Hideout J22: NamibFamilyRand Hideout > Mariental J23: Mariental > Windhohek

Itinéraire 2 : Peut-être plus ambitieux ? J1: Windohek > Maun J2: Moremi J3: Moremi J4: Moremi > Savuti J5: Savuti J6: Savuti > Kongola J7: Kongola > Bagani J8: Bagani J9: Bagani > Waterberg J10: Waterberg J11: Waterberg > Etosha J12: Etosha J13: Etosha J14: Etosha > Palmwag J15: Palmwag J16: Palwag > TWYFELFONTEIN > Brandberg J17: Brandberg J18: Spitzkoppe J19: SWAKOPMUND > Naukluft J20: Naukluft J21: Sesriem J22: Sesriem > NamibFamilyRand Hideout J23: NamibFamilyRand Hideout > Windohek

- Est-ce que l'itinéraire 2 n'est pas trop ambitieux ? Comment l'optimiser ? - J'ai cru comprendre que s'attarder au nord de Chobe était mieux que du coté de Savuti ? quels sont vos avis ? - J'ai également vu que les camps/logements étaient réservés longtemps avant au Bostwana. Comment optimiser l'itinéraire pour pouvoir se loger à des prix raisonnables ? (en bordure de parcs j'imagine ?)

PS : Nous louerons un 4x4 et nous prendrons notre matériel de camping. Mais nous ne comptons pas faire que du camping quand nous avons le choix (pour des raisons médicales)

Tous vos avis sont les bienvenus, merci par avance pour votre aide !
Open
Circuit Botswana - Namibie en octobre
Hello tous,

sur les 2 dernières semaines d'octobre j'envisage un tour en Afrique Australe.😎

A priori je suis parti sur le circuit suivant: Maun - Khwai (Magotho) - Savuti (Savuti) - Camp Kwando (Bus Camp ou directement au camping du lodge) - Mahango (où ?) - Kaudum - San à la sortie du Khaudum - Windhoek.

Mais j'ai une question, qui peut m'amener à changer le parcours: OU SONT LES ANIMAUX EN OCTOBRE ?

Vais-je aux bons endroits ?

Si vous avez des conseils de super campsites sur notre parcours n'hésitez pas 😛

Merci d'avance 🙂
Open
Itinéraire de 20 jours Namibie - Botswana
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vous sollicite pour me donner votre avis ou conseils sur la première partie de mon tour du monde que je débute en Août par la Namibie et le Botswana. A savoir que j’ai prévu de louer un 4x4 Toyota Fortuner chez Budget à l’aéroport et que je ramène de France une tente type trek pour faire du camping. Voici l’itineraire prévu à ce jour : (du 14 Août au 2 Septembre)

J1 : Pour des questions de budget arrivée à 10:20 à l’aéroport de Johannesburg, où je récupère la voiture de location. Départ pour la Namibie et le Fish River Canyon en début d’après-midi (disons 14h). Nuit quelque part sur la route après 4/5h de conduite. Conseils ?

J2 : Route en direction du Fish River Canyon (j’espère arriver en fin d’apres-midi). Nuit au Fish River Canyon.

J3 : lever du soleil au Fish River Canyon puis balade. Début d’après-midi départ pour Sossusvlei, nuit à Sesriem.

J4 : lever de soleil sur les dunes puis balade. Route pour Walvis Bay (pas convaincu par cette étape...) ou Spitzkopp ? Nuit à Walvis Bay ou Spitzkoppe

J5 : visite et un peu de repos, nuit sur place (Walvis Bay ou Spitzkopp).

J6 : Route pour Etosha, nuit aux portes du parc

J7 : Entrée à l’ouverture des portes et safari toute la journée, nuit dans le parc.

J8 : Journée safari puis nuit dans le parc

J9 : matinée safari puis route pour la bande de Caprivi en début d’apres midi. Nuit sur la route. Rundu ? Popa ?

J10 : Route pour Kasane, nuit à Kasane.

J11 : Chutes Victoria, nuit à Kasane.

J12 : Parc National de Chobe dès l’aube, en direction de Maun. Nuit dans le parc.

J13 : Parc National de Chobe. Nuit dans le parc, ou dehors aux portes …?

J14 : Route pour Maun à travers le parc de Chobe et Moremi. Nuit à Maun ou dans Moremi ...?

J15 : Bateau sur le delta de l’Okanvango. Nuit à Maun

J16 : Rien de prévu, propositions ?

J17 : Route pour Francistown, nuit à Francistown

J18: Route pour Gaborone. Nuit à Gaborone

J19 : Route pour Johannesburg, nuit à Johannesburg

J20 : Nettoyage de le voiture avant de la rendre. Avion en fin d’après-midi pour le Brésil

Pour ces 20 jours en Namibie et au Botswana je serai accompagné de ma copine, nous avons opté pour le camping, nous sommes deux sportifs habitués aux randonnées. Se lever tôt pour profiter des levers de soleil ou faire de la route ne nous fait pas peur. Je suis un jeune diplômé qui vient de finir ses études donc le budget est quelque chose d’important pour moi. Je suis preneur de tous bons conseils ou avis, n’hesitez pas !!

Merci d’avance pour votre aide :)

Yanis
Open
Choix entre le Mahango Game Park ou activités au Namushasha River Lodge (Namibie)
Bonjour

Mon circuit Namibie - Botswana - Zambie est réservé. J'ai une question qui est reprise dans le titre. Je rejoins le Namushasha lodge au départ de Rundu soit +/- 4h30 de route. Je reste deux jours dans ce lodge qui propose des activités:

AM Game Drive – 08h00 to 11h00 PM Game Drive – 15h00 to 18h00 AM Boat Cruise (3hours) – 08h00 to 11h00 PM Boat Cruise (3hours) – 15h00 to 18h00 Sundowner Boat Cruise (1 ½ hours) 16h30 to 18h00 AM Guided Walk – time is flexible PM Guided Walk – Flexible Champagne Safari (only bookable at the Lodge) – 06h00 to 12h00

Je peux soit aller directement au lodge pour profiter de leurs activités ou m'arrêter au Mahango et faire les activités du lodge le jour suivant.

Le boat cruise sur la rivière kwando permet une activité un peu semblable à celle que j'avais eue dans le delta de l'okavango et les games drive devraient me permettre de découvrir la faune typique de cette région.

Si je m'arrête au Mahango je crains d'y être dans les heures peu favorables à la faune à moins d'avoir beaucoup de chance.

Le reste de mon séjour se déroulera a Chobe et aux victoria falls.

Merci de vos réponses Louis
Open
Un parcours assez classique en Namibie, mais en prenant son temps
Namibie 2019, ~30 jours, Part_0 : généralités

Bonjour,

après presque 6 mois (en 3 fois) dans le Southwest américain, nous allons changer de continent puisque le prochain (grand) voyage sera la Namibie en 2019 (août-septembre). Je démarre tôt la discussion à force de lire que, pour Etosha entre autre, il faut réserver plus d'un an à l'avance.

Présentation : Quasi inconnus sur cette partie du forum, Isabelle (45) et moi (Alain-Pierre, 65) sommes amoureux des espaces vierges, désertiques (ou semi), de la faune et de la flore locales ainsi que des traces d'anciennes civilisations (petro/pictographes) ; pas des villes, musées, réserves et autres villages pseudo" véridiques/réalistes ... .

Aux USA, nous dormons dans la voiture, ici ce sera sur le toit !

Après avoir lu 4 guides (Lonely Planet, Gallimard, Bradt, Namibia self-drive guide), parcouru le forum en long et en large, lu une bonne trentaine de récits/carnets, voilà où nous en sommes (je suis un habitué des prépa assez fouillées).

Grandes lignes du voyage : - période : envrion 30 jours (pas de grosses contraintes, ni sur la durée, ni sur la période) entre le 15 août et le 15 septembre 2019 pour espérer avoir assez d'eau aux chutes Victoria et pas trop froid les nuits en camping ni trop chaud dans la journée.

- véhicule : 4x4 avec tente sur le toit, le maximum de nuits en camping (si possible sauvage mais j'ai l'impression que c'est difficile) ; 1 nuit en lodge/hôtel tous les 6/8j environ.

- parcours sommaire (voir carte sommaire jointe) : minéral d'abord, animal ensuite (coupé-collé de ce forum 😉), pas le sud (Fish Canyon, Luderitz) ni le nord-ouest (Epupa), donc reste l'ouest, le "centre" et l'est jusqu'aux chutes Victoria.

Je ferai des sujets séparés (Part_1, 2, 3 & 4) pour ne pas faire trop long dans ma description, ni poser trop de questions à la fois.

--

Part_1 (9 jours) : Namibie ouest_1 : Namib Naukluft, Skeleton Coast (Sesriem, Walvis Bay, Swakopmund).

Part_2 (4 ou 6 jours) : Namibie ouest_2 : Skeleton Coast, Damaraland (Henties Bay, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag ?, Omburo Ost), sans doute pas le Kaokoland (Epupa Falls) mais... .

Part_3 : Namibie est & Bostwana : lonnngue traversée (~1 500km, 15h de route mini, 2j) jusqu'aux chutes Victoria (via Kasane), retour (plus tranquille) par le Nord du Bostwana (Chobe, Tsodilo Hills) et la bande de Caprivi.

Part_4 : Namibie centre : Etosha (4 jours), (Omburo Ost ?), Otjiwarongo, Mont Etjo ? et retour à Windhoek (fin).

Seules les 2 premières parties sont déjà bien développées.

--

Pour le début de la partie 3 (lonnngue traversée), étapes, en grande partie sur la B1 puis B8, de : - Palmwag => Rundu : 815km, 8h40 (814km, 9h sur T4A) (T4A : carte papier Tracks4Africa) - Rundu => Kasane : 642km, 6h37 (656km, 7h20 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)

Le Bradt indique que Rundu-Mudumu (~403km, 3h55 par Gogglemaps) ou Mudumu-Kasane (~232km, 2h35+frontière) est le max dans la journée ! Cela me parait peu à moins de s'arrêter souvent ce qui n'est pas prévu à l'aller, mais ... . Est-ce que je vise vraiment trop court en 2 jours ? Pas d'arrêts prévus autres que l'obligatoire (casse-croute, carburant, besoins), nous referons le "même"trajet au retour et nettement plus calmement.

Autre possibilité sur 3 jours, plus cool, donc plus chronophage : - Palmwag => Grootfontein : 549km, 6h (548km, 6h16h sur T4A) - Grootfontein => Kongola : 658km, 6h20 (663km, 6h50 sur T4A) - Kongola => Kasane : 232km, 2h35 (253km, 3h05 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)

Pas envie (pour l'instant) de faire un vol Victoria Windhoek (en plus du déplacement Kasane-Vic Falls) mais... . Nous risquons d'avoir beaucoup de bagages (mini 3 voir 4 bagages soute sans parler du pc, appareils photos..., nous ne savons pas voyager léger) donc pas envie de les trimbaler plus que ne faut.

--

La période, très fréquentée semble-t-il, fait que tous les campings/lodges seront sans doute réservés, ce qui laisse peu de place à l'improvisation (pas de camping sauvage comme nous faisons aux USA). Les campings d'Etosha semblent réservés plus d'un an à l'avance. Donc à réserver au printemps 2018 mais est-ce compatible avec les billets d'avion ? Ou doit-on travailler à l'envers (campings puis avion ?) ?

Précision (et non des moindres) : même si j'ai tâté de la conduite 4x4 aux USA, je suis loin d'être un spécialiste même si j'ai déjà utilisé la première lente 😉 (Ford Expedition). Pas prévu d'aller dans les endroits où l'on conseille d'être à 2 véhicules, de faire du gymkana sur les rochers, de prendre des pistes réputées avoir du sable "très profond"... . Donc, de la piste oui, surtout si l'on peut avoir des paysages intéressants à la place du bitume, mais pas de risques inutiles.

Merci d'avance pour vos commentaires, déjà sur ces préliminaires.

Kenavo.

Open
Immersion en Namibie
Bonjour,

J'organise pour un groupe de 15 ados un séjour en Namibie l'ete 2017. Nous aurons environs 18-19 jours sur place. nous aurons le tour classique etosha, desert de namibie, cote atlantique Mais si vous avez des destinations atypiques et sympas nous sommes aussi preneurs

De plus, nous aimerions aussi leur faire vivre une réelle immersion durant plusieurs jours dans un village (Himbas ou Bushmen) ou au sein d'une association ( de protection de l'environnement ou des animaux).

Je suis donc ouvert à toute proposition

Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une belle journée à tous
Open
Nouvelles fraîches sur le Khaudum National Park (Namibie)
Bonjour à tous,

Je cherche des nouvelles fraîches au sujet du Khaudum National Park (surtout la partie sud du parc) :

1. l’état de la piste pour rejoindre le parc depuis Tsumkwe ?

2. où peut-on dormir dans la partie sud du parc (il paraît que le Sikereti Camp n’est plus fonctionnel) ?

3. peut-on faire le parc avec un seul 4x4 ? Où serons-nous refoulés à la gate ?

4. etc.....
Open
Première quinzaine de novembre en Namibie: vos avis?
Bonjour,

nous pensons partir en Namibie à l'automne, avec nos enfants adultes. Etant donné leur âge, cela risque d'être notre dernier voyage en famille, et nous voudrions d'autant plus qu'il soit réussi!

Le problème concerne les dates, puisque nous devons trouver une quinzaine au cours de laquelle chacun pourra se rendre disponible. Au départ, nous aurions aimé partir en octobre, mais pour des raisons professionnelles, ce sera plutôt la première quinzaine de novembre.

Est-ce vraiment encore le bon moment??? Nous n'irons pas forcément jusqu'à Etosha, car, d'une part, certains d'entre nous ne peuvent pas prendre de traitement médicamenteux contre le palu (et ne veulent prendre aucun risque), d'autre part, étant allés ensemble en Afrique du Sud il y a assez peu de temps, nous sommes plus attirés par les paysages que par la faune.

Merci par avance à ceux qui voudront bien nous conseiller! C'est d'autant plus compliqué à mettre en place qu'en outre, nous partirons de trois pays différents!

J'attends avec impatience vos avis... Bonne journée à tous!
Open
Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"?
Bonjour à tous,

Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.

Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?

Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?

Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours 1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j

Namibie 16 jours 6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j

Botswana 8 jours 11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j

Zimbabwe 8 jours 13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?

Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
Open
Agences sérieuses pour la Namibie et le Botswana?
Bonjour nous souhaitons partir en couple en 2019 😉en Namibie et Botswana. Est ce que des personnes qui ont déjà fait ce voyage peuvent nous conseiller des agences sérieuses ? Nous souhaitons louer un véhicule et partir pour 3 semaines environ avec alternance camping et hébergement niveau moyen. nous avons eu une offre de l'agence Samsara. Qui connait cette agence et est parti récemment avec eux sur cette destination ? merci pour vos retours Edwige
Open
Payer l'entrée du parc Sossusvlei (Namibie)
Bonjour Une petite question technique, nous logerons à l'extérieur du parc Oasis sossus camping. Si on veut faire le coucher de soleil le soir en J1 à la dune Elim il faudra payer l'entrée du parc. Puis le lendemain faire les dunes faudra-t-il repayer ? Je vous remercie Anne
Open

You might also like