Nous partons en famille au Québec cet été. (16 juillet au 5 Aout). Nous souhaitons faire du camping. La société Authentik Canada nous propose une formule qui semble intéressante : "location de voiture et de matériel de camping" + "reservation de terrains camping".
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les services de cette société ?
En existe-t-il d'autres capables de fournir du matériel de camping ?
A+
Bonjour, avec mon ami nous avons le projet de sillonner le Quebec en CC de mi septembre à mi octobre 2012 !
Plutôt habitués à voyager à pied, sac à dos et transports locaux, on y connait absolument rien en CC !!!
Quel entretien ?? je lis vidange, eaux usées, chauffage.....comment ça marche ??
Quel type de CC nous conseiller pour un couple avec un bébé de 16 mois ? des noms de locations peut être ?
Pour l'itinéraire, nous allons l'établir en fonction des campings ouverts durant cette période de l'année... y a t-il moyen de se chauffer dans tous les campings ? chauffages d'appoints intérieurs ou prise extérieure ??
Nous choisissons ce moyen de voyager car il semble des plus adapté avec un bébé !
voilà ! tous vos commentaires seront les bienvenus ;;))
bonne journée à vous !
Magetfred.
Quel entretien ?? je lis vidange, eaux usées, chauffage.....comment ça marche ??
Quel type de CC nous conseiller pour un couple avec un bébé de 16 mois ? des noms de locations peut être ?
Pour l'itinéraire, nous allons l'établir en fonction des campings ouverts durant cette période de l'année... y a t-il moyen de se chauffer dans tous les campings ? chauffages d'appoints intérieurs ou prise extérieure ??
Nous choisissons ce moyen de voyager car il semble des plus adapté avec un bébé !
voilà ! tous vos commentaires seront les bienvenus ;;))
bonne journée à vous !
Magetfred.
Bonjour à tous!
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Bonjour,
Nous habitons Montréal et nous aimerions allez 17 jours en vacances, en Gaspésie. Nous sommes des campeurs et nous aimerions faire le circuit des plages pour s'y baigner. Nous aimerions donc savoir quel serait la meilleur période pour effectuer ses activités. En plus, nous aimerions réserver un motel au cas où il y aurait de la température pluvieuse et froide, quels sont les meilleurs?
Nous habitons Montréal et nous aimerions allez 17 jours en vacances, en Gaspésie. Nous sommes des campeurs et nous aimerions faire le circuit des plages pour s'y baigner. Nous aimerions donc savoir quel serait la meilleur période pour effectuer ses activités. En plus, nous aimerions réserver un motel au cas où il y aurait de la température pluvieuse et froide, quels sont les meilleurs?
Bonjour à tous,
mon mari, mes 3 enfants et moi partons pour le Canada le 17 août. nous atterrissons à Montréal où nous passerons 2 nuits via airbnb, puis nous récupérons le camping-car. -direction Ottawa où nous avons prévu de passer les 2 premières nuits sur le parking du Wall-mart de Hull -Direction Toronto où je pense réserver dans un camping pour 1 nuit -Direction les chutes du Niagara où nous passerons aussi une nuit -retour vers le Québec avec une halte à Kingston -direction Québec où nous passerons 2 nuits -direction les Laurentides -direction Bergeronne -Retour à Montréal afin de rendre le camping-car
vous trouverez sûrement que tout ça manque de précisions!!! mais je suis au début de ma réflexion, c'est notre premier voyage en camping-car, vous l'aurez remarqué!!! j'ai donc besoin de conseils sur les distances, la viabilité du circuit (nous restons 15 nuits au Canada), où stationner la nuit, à quelle fréquence est-il obligatoire de s'arrêter dans des campings afin de vidanger...et surtout si vous avez de l'expérience sur des camping ou des aires de stationnement. le camping car que nous avons loué est un C25 (5 personnes) sur CruiseAmerica.
d'avance merci pour votre aide!!!!
mon mari, mes 3 enfants et moi partons pour le Canada le 17 août. nous atterrissons à Montréal où nous passerons 2 nuits via airbnb, puis nous récupérons le camping-car. -direction Ottawa où nous avons prévu de passer les 2 premières nuits sur le parking du Wall-mart de Hull -Direction Toronto où je pense réserver dans un camping pour 1 nuit -Direction les chutes du Niagara où nous passerons aussi une nuit -retour vers le Québec avec une halte à Kingston -direction Québec où nous passerons 2 nuits -direction les Laurentides -direction Bergeronne -Retour à Montréal afin de rendre le camping-car
vous trouverez sûrement que tout ça manque de précisions!!! mais je suis au début de ma réflexion, c'est notre premier voyage en camping-car, vous l'aurez remarqué!!! j'ai donc besoin de conseils sur les distances, la viabilité du circuit (nous restons 15 nuits au Canada), où stationner la nuit, à quelle fréquence est-il obligatoire de s'arrêter dans des campings afin de vidanger...et surtout si vous avez de l'expérience sur des camping ou des aires de stationnement. le camping car que nous avons loué est un C25 (5 personnes) sur CruiseAmerica.
d'avance merci pour votre aide!!!!
Bonjour,
Nous projettons d'aller découvrir le Canada cet été en famille, avec nos 3 enfants de 11, 7 et 4 ans. Arrivée par Halifax, découverte de la Nouvelle-ecosse, puis progression vers le glofe du St-Laurent, la Gaspésie et Québec, le tout sur 18-20 jours environ. L'option camping-car nous tente, mais est-ce bien judicieux partout, y compris en ville. Comment se fait l'accueil, la réservation, et les escales dans les campings ou dans la nature ? Nous ne connaissons pas du tout le pays et sommes intéressés par des conseils avisés sur les coins à voir, et les choses à ne pas faire. Nos centres d'intérêts sont la nature, ours, baleines, forets, lacs (en bref le Canada...), et un peu les villes. On attend avec impatience vos retours pour discuter plus en détail de la concrétisation de ce rêve.
Nous projettons d'aller découvrir le Canada cet été en famille, avec nos 3 enfants de 11, 7 et 4 ans. Arrivée par Halifax, découverte de la Nouvelle-ecosse, puis progression vers le glofe du St-Laurent, la Gaspésie et Québec, le tout sur 18-20 jours environ. L'option camping-car nous tente, mais est-ce bien judicieux partout, y compris en ville. Comment se fait l'accueil, la réservation, et les escales dans les campings ou dans la nature ? Nous ne connaissons pas du tout le pays et sommes intéressés par des conseils avisés sur les coins à voir, et les choses à ne pas faire. Nos centres d'intérêts sont la nature, ours, baleines, forets, lacs (en bref le Canada...), et un peu les villes. On attend avec impatience vos retours pour discuter plus en détail de la concrétisation de ce rêve.
bonjour,
nous sommes une famille avec 3 enfants et nous envisageons pour l'été 2009 un grand circuit en camping car au canada, (1 mois possible) :
* est ce que le camping car est une bonne idée pour visiter ce type de pays ? installations suffisantes pour accueillir ces vehicules?
* quel genre de camping car choisir ? quelqu'un connait des modeles à recommander ?
* en 1 mois : quel serait le circuit à faire ?
quelqu'un a peut-être déjà fait ce type de voyage ???
merci pour vos reponses
quelqu'un a peut-être déjà fait ce type de voyage ???
merci pour vos reponses
Bonjour, nous souhaitons partir cet été au Québec . L'objectif étant d'être très proche dela nature, d' observer les baleines (mon fils de 10 ans étant un passionné des mamaifères marins . Nous pensons atterir à Montréal (départ deLyon) et louer un camping car . Avez vous des idées de parcours, de lieux à voir absoluement ou à éviter (trop touristiques), de loueur de camping car (5 personnes dont 2 enfants) etc...
Merci beaucoup pour toutes les infos .
Laurence
Laurence
Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10-8-3,5 ans) et nous partons 3 semaines au Quebec l'été prochain (25 juillet - 15 août). Nous pensons passer 3 ou 4 jours à Montréal (en début ou fin de séjour, où nous sommes logés) puis vadrouiller 16 ou 17 jours en camping. Nous avions penser à l'itinéraire suivant :
- 1 nuit à Montréal (nous arrivons le soir) - 3 nuits en Mauricie - 2 nuits au lac St jean - 2 nuits vers Tadoussac - 3 nuits dans le parc nationale de Gaspésie - 3 nuits dans le parc du Forillon - 2 nuits vers la baie des Chaleurs - 1 nuit à Quebec - 4 nuits à Montréal
Nous hésitons sur l'étape au lac St Jean : vaut-elle le détour ou vaut-il mieux la supprimer et passer plutôt par Charlevoix avant d'aller vers Tadoussac et éviter ainsi un certain nombre de km ? Idem pour le parc de Gaspésie : vaut-il mieux se concentrer sur Forillon et la baie des chaleurs ou cela vaut-il le coup de passer 2 ou 3 nuits dans le parc de Gaspésie ?
Nous nous interrogeons aussi sur la nécessité de réserver les campings à l'avance ou non, sachant que nous privilégions les campings dans les parcs nationaux qui a priori sont très prisés à cette période-là ?
Enfin, le camping est-il facile dans cette région avec des enfants (y a-t-il de forts risques de pluie, bcp de moustiques ?...), et quels sites nous conseillez-vous ? Et enfin, cet itinéraire n'est-il pas trop "ambitieux" ?!...
Merci pour toutes vos réponses !
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10-8-3,5 ans) et nous partons 3 semaines au Quebec l'été prochain (25 juillet - 15 août). Nous pensons passer 3 ou 4 jours à Montréal (en début ou fin de séjour, où nous sommes logés) puis vadrouiller 16 ou 17 jours en camping. Nous avions penser à l'itinéraire suivant :
- 1 nuit à Montréal (nous arrivons le soir) - 3 nuits en Mauricie - 2 nuits au lac St jean - 2 nuits vers Tadoussac - 3 nuits dans le parc nationale de Gaspésie - 3 nuits dans le parc du Forillon - 2 nuits vers la baie des Chaleurs - 1 nuit à Quebec - 4 nuits à Montréal
Nous hésitons sur l'étape au lac St Jean : vaut-elle le détour ou vaut-il mieux la supprimer et passer plutôt par Charlevoix avant d'aller vers Tadoussac et éviter ainsi un certain nombre de km ? Idem pour le parc de Gaspésie : vaut-il mieux se concentrer sur Forillon et la baie des chaleurs ou cela vaut-il le coup de passer 2 ou 3 nuits dans le parc de Gaspésie ?
Nous nous interrogeons aussi sur la nécessité de réserver les campings à l'avance ou non, sachant que nous privilégions les campings dans les parcs nationaux qui a priori sont très prisés à cette période-là ?
Enfin, le camping est-il facile dans cette région avec des enfants (y a-t-il de forts risques de pluie, bcp de moustiques ?...), et quels sites nous conseillez-vous ? Et enfin, cet itinéraire n'est-il pas trop "ambitieux" ?!...
Merci pour toutes vos réponses !
Bonjour à tous,
Nous partons en couple du 18 mai au 18 juin, et nous souhaitons louer un mini van et dormir dedans en camping. Pensez vous que ça se fait de dormir dans sa voiture dans un camping?
Au point de vue de l'itinéraire, nous partirons de Montréal, et passer par le parc de la Mauritie, Quebec, et continuer le long du St Laurent et faire le tour de la Gaspésie.
Qu'en pensez-vous, y-a t-il des endroits à ne pas manquer?
Quel est le meilleur endroit (à part Tadoussac) pour voir les baleines?
Tous vos conseils sont les bienvenues ;-)
Merci pour vos réponses
Blandine
Famille 2 adultes et 3 enfants entre 6 et 12 ans. Nous recherchons un bon plan pour louer un camping car pour 3 semaines du 13 juillet au 30 juillet 09 depuis Montréal. Projet d'aller vers lac St jean, Québec, Gaspésie. Nous sommes intéressés à recevoir toutes infos, les incontournables à ne pas manquer avec des enfants. Merci
😏bonjour à tous,
nous allons effectuer un séjour de 3 semaines au Québec et nous avons loué un camping car; nous avons prévu d'effectuer une "boucle":
Montréal, Trois-rivière, le lac Saint-Jean, Sainte-Rose, Tadoussac, ... est-il intéressant de rmonter + au nord?,
Charlevois, Québec,
puis la Gaspésie
et retour par le sud du saint Laurent à Montréal.
L'ordre des étapes est-il pertinant ?
nous sommes preneur de conseils et d'aides.
nous avons une fille de 13 ans qui adore se baigner: Où ?
nous nous interrogeons sur le stationnement du camping car à Montréal ou à Québec: ya t-il des difficultés?
est-il nécessaire de réserver le traversier plusieurs jours à l'avance ( nous souhaiterions ne pas trop planifier au jour le jour )
Je vous remercie pour votre aide
Isabelle
nous allons effectuer un séjour de 3 semaines au Québec et nous avons loué un camping car; nous avons prévu d'effectuer une "boucle":
Montréal, Trois-rivière, le lac Saint-Jean, Sainte-Rose, Tadoussac, ... est-il intéressant de rmonter + au nord?,
Charlevois, Québec,
puis la Gaspésie
et retour par le sud du saint Laurent à Montréal.
L'ordre des étapes est-il pertinant ?
nous sommes preneur de conseils et d'aides.
nous avons une fille de 13 ans qui adore se baigner: Où ?
nous nous interrogeons sur le stationnement du camping car à Montréal ou à Québec: ya t-il des difficultés?
est-il nécessaire de réserver le traversier plusieurs jours à l'avance ( nous souhaiterions ne pas trop planifier au jour le jour )
Je vous remercie pour votre aide
Isabelle
Nous avons un Challenger Ducato, nous recherchons des opportunités d'échanges notre camping car avec d'autres camping cariste ... Nous aimerions partir en Irlande, Quebec, British Columbia, Norvège.
Nous habitons dans le sud Ouest de la France, en Aveyron ( Rodez- 2h de Montpellier - méditerranée et de Toulouse-Pyrénnées).
Nous aimerions connaitre des personnes qui ont déjà réaliser ce type d'échanges de véhicule, des conseils mais aussi nom de sites.. etc
Bien vous
Bien vous
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est courant au Quebec de trouver des chalets ou mobil home à louer dans un camping. J'ai regardé sur les sites web de quelques camping et je n'en n'ai pas trouvé à louer. Le comité d'entreprise de ma boîte me rembourse une partie du prix d'une location pour mes vacances que si c'est dans un camping. Auriez-vous des camping à me suggérer qui offrent des locations de chalets (région saguenay - lac saint jean)?
Merci pour vos suggestions
J'aimerais savoir s'il est courant au Quebec de trouver des chalets ou mobil home à louer dans un camping. J'ai regardé sur les sites web de quelques camping et je n'en n'ai pas trouvé à louer. Le comité d'entreprise de ma boîte me rembourse une partie du prix d'une location pour mes vacances que si c'est dans un camping. Auriez-vous des camping à me suggérer qui offrent des locations de chalets (région saguenay - lac saint jean)?
Merci pour vos suggestions
Bonjour,
Nous recherchons un terrain de camping pres de la ville de Boston. Nous voulons visiter la ville le jour et revenir au terrain de camping le soir. Donc pas trop loin de la ville (max 30-45 minutes).
Merci.
Nous recherchons un terrain de camping pres de la ville de Boston. Nous voulons visiter la ville le jour et revenir au terrain de camping le soir. Donc pas trop loin de la ville (max 30-45 minutes).
Merci.
Salut tout le monde!
Je voudrais savoir si vous savez si le camping sauvage est interdit dans les provinces des maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve). Je ne veux pas payer pour un camping, est-ce qu'il y a des endroits où l'on peut camper dans une petite tente sans problème?
Merci à tous!
Cynthia
Je voudrais savoir si vous savez si le camping sauvage est interdit dans les provinces des maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve). Je ne veux pas payer pour un camping, est-ce qu'il y a des endroits où l'on peut camper dans une petite tente sans problème?
Merci à tous!
Cynthia
Bonjour à tous,
je pars le 11 août pour le Canada et j'ai lu tellement de belles choses que je suis toute perdue et je n'arrive pas à faire de choix sur les endroits que je veux découvrir, j'aimerais tout voir bien sûr!! Alors voilà, je n'ai que deux impératifs, j'arrive à Montréal le 11 et je dois être le 24 à rivière du loup pour retrouver des amis qui habitent le Nouveau Brunswick.
13 jours donc pour découvrir un petit bout du Québec. Je prends ma tente de toute manière et je pense que je louerai une voiture au départ de Montréal.
Quelqu'un aurait il des suggestions pour m'aider à profiter de mon séjour sans me fier aveuglément aux guides touristiques?...
Franchement ce serait vraiment gentil!!!
Merci d'avance, Coraline
Merci d'avance, Coraline
Bonjour,
j'ai loué chez leblanc un camping car pour 4 semaines du 12/7 au 7/8.
Les possibilités de circuits sont tellement attirant que je ne sais plus trop quoi choisir.
Vos suggestions sont les bienvenues sachant que nous adorons la nature et que nous sommes un peu "sauvages"
amicalement
les vadrouilleurs
j'ai loué chez leblanc un camping car pour 4 semaines du 12/7 au 7/8.
Les possibilités de circuits sont tellement attirant que je ne sais plus trop quoi choisir.
Vos suggestions sont les bienvenues sachant que nous adorons la nature et que nous sommes un peu "sauvages"
amicalement
les vadrouilleurs
bonjour, 🙂
nous envisageons un séjour au Québec l'été prochain, nous serons 6 adultes; il y a une telle foule d'infos sur les sites ou les livres que nous consultons qu'il est bien difficile de se décider ! nous envisageons de louer une voiture bien sûr mais je voudrais savoir s'il est préférable de se déplacer quotidiennement ou si l'on peut rester qq jours à un même endroit et sillonner alentour ; les b&b me semblent sympas mais y a-t'il comme aux USA des motels partout ? (nous pensons rester 3 ou 4 semaines).
quelqu'un peut-il me donner des infos sur un expérience vécue à peu près identique ?
ah oui, une info importante : nous n'avons pas l'intention de dépenser un fric fou !
merci beaucoup pour vos réponses
mima
Bonjour à tous, je suis une maman seule avec deux enfants 11 et 12 ans et on aimerait faire la gaspésie en vélo. en 3 semaines. Est ce que cela vous parait possible ? facile de faire du camping sauvage ? où démarrer ? je pense prendre un bus de quebec et nous avancer un peu avant le départ. De plus, on n'a jamais voyagé longtemps en vélo, quelle saccoches pour les enfants ? les mêmes que pour les adultes ? quel poids leur faire porter ? quel climat en juillet en Gaspésie ? et enfin aurons-nous la chance de voir des baleines ? Merci beaucoup !
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes une famille de 5 personnes du Sud-Ouest de la France et nous projetons de nous rendre l'été prochain (2011) pour trois ou quatre semaines au Québec et de louer un camping-car. Seulement nous nous posons de nombreuses questions auxquelles nous espérons trouver des réponses parmi vous: - estimation du prix des billets d'avion pour 5? - partir en juillet ou en août? - réservation du camping-car sur place ou de France? quel type de véhicule pour 2 adultes et 3 enfants (7 ,5 et 2 ans)? Besoin de sièges auto ou réhausseurs? - quels sont les lieux les mieux adaptés pour passer les nuits en camping-car? (campings, campings sauvages...?) - possibilités de faire étape chez l'habitant? - différentes idées de circuits pour ne pas manquer l'indispensable!!! et aussi connaître ce qui n'est pas forcément dans les guides touristiques!!!
Nous espérons recevoir vos idées, retours d'expérience, conseils... afin de préparer au mieux notre voyage.
Cordialement. 😎
Céline et Sauveur.
Nous sommes une famille de 5 personnes du Sud-Ouest de la France et nous projetons de nous rendre l'été prochain (2011) pour trois ou quatre semaines au Québec et de louer un camping-car. Seulement nous nous posons de nombreuses questions auxquelles nous espérons trouver des réponses parmi vous: - estimation du prix des billets d'avion pour 5? - partir en juillet ou en août? - réservation du camping-car sur place ou de France? quel type de véhicule pour 2 adultes et 3 enfants (7 ,5 et 2 ans)? Besoin de sièges auto ou réhausseurs? - quels sont les lieux les mieux adaptés pour passer les nuits en camping-car? (campings, campings sauvages...?) - possibilités de faire étape chez l'habitant? - différentes idées de circuits pour ne pas manquer l'indispensable!!! et aussi connaître ce qui n'est pas forcément dans les guides touristiques!!!
Nous espérons recevoir vos idées, retours d'expérience, conseils... afin de préparer au mieux notre voyage.
Cordialement. 😎
Céline et Sauveur.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons en couple du 10 au 25 septembre . Nous avons un point de chute à Québec. Donc, pas de problèmes à ce niveau là! On souhaite profiter des parcs, des forêts et des lacs. Alors du coup, nous avons quelques questions et je remercie d'avance ceux qui prendront de leur temps pour nous répondre.
1-) Est-ce qu'il faut réserver la voiture dès maintenant (sachant qu'on reste 2-3 jours à Québec avant de commencer notre petit tour) ?
2-)Si oui, j'ai lu sur le forum qu'il était possible de louer une voiture en se déclarant vivant au Québec. J'ai fait le test et effectivement, pour la même voiture, la même période, les prix sont doublés si je mets que j'habite en France. Je préfère évidement payer moins cher la voiture, histoire de dépenser plus ailleurs (resto, activités, etc.).
3-) Nous avons envie de visiter les parcs suivants : - Jacques Cartier - Grands Jardins - Hautes Gorges de la Rivière Malbaie - Saguenay - La Pointe Taillon. On veut faire du vélo, du canoë, de la pêche, voir des animaux si possible. Qu'en pensez-vous?
4-) Est-ce qu'il faut réserver pour camper ? Ou pensez-vous qu'on peut attendre d'être à Québec pour se décider ?
Merci d'avance, Jul&Nad
Nous partons en couple du 10 au 25 septembre . Nous avons un point de chute à Québec. Donc, pas de problèmes à ce niveau là! On souhaite profiter des parcs, des forêts et des lacs. Alors du coup, nous avons quelques questions et je remercie d'avance ceux qui prendront de leur temps pour nous répondre.
1-) Est-ce qu'il faut réserver la voiture dès maintenant (sachant qu'on reste 2-3 jours à Québec avant de commencer notre petit tour) ?
2-)Si oui, j'ai lu sur le forum qu'il était possible de louer une voiture en se déclarant vivant au Québec. J'ai fait le test et effectivement, pour la même voiture, la même période, les prix sont doublés si je mets que j'habite en France. Je préfère évidement payer moins cher la voiture, histoire de dépenser plus ailleurs (resto, activités, etc.).
3-) Nous avons envie de visiter les parcs suivants : - Jacques Cartier - Grands Jardins - Hautes Gorges de la Rivière Malbaie - Saguenay - La Pointe Taillon. On veut faire du vélo, du canoë, de la pêche, voir des animaux si possible. Qu'en pensez-vous?
4-) Est-ce qu'il faut réserver pour camper ? Ou pensez-vous qu'on peut attendre d'être à Québec pour se décider ?
Merci d'avance, Jul&Nad
Bonjour,
Nous sommes 4 filles qui veulent partir pour une fin de semaine en camping. Nous habitons dans la ville de Québec et nous ne voulons pas avoir à faire 3 hrs de route pour s`y rendre. Nous sommes âgées de 23 ans et nous cherchons une place pour faire la fête et où il y a des jeunes, du monde sur le party! On voudrait aussi qu'il y est une plage, piscine, terrain de volley..etc... Si qqn peut me conseiller, ça nous aideraient beaucoup.
Merci d'avance Ju009
Nous sommes 4 filles qui veulent partir pour une fin de semaine en camping. Nous habitons dans la ville de Québec et nous ne voulons pas avoir à faire 3 hrs de route pour s`y rendre. Nous sommes âgées de 23 ans et nous cherchons une place pour faire la fête et où il y a des jeunes, du monde sur le party! On voudrait aussi qu'il y est une plage, piscine, terrain de volley..etc... Si qqn peut me conseiller, ça nous aideraient beaucoup.
Merci d'avance Ju009
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît Ste-Luce sur Mer et est-ce bien pour y faire du camping? Merci!
bonjour,
je dois aller cet été, en aout, au Québec, en famille, pour trois semaines. Nous allons partir avec notre propre matériel de camping et louer une voiture. Nous avons l'habitude de voyager léger. J'ai vu sur le site des campings de québec qu'il y en avait énormément. Le plus souvent nous aimons aller un peu au hasard à l'intérieur d'un itinéraire global vaguement préparé à l'avance pour visiter les "incontournables". Réserver à l'avance ça coince un peu. Que ceux qui connaissent me disent si il faut réserver à l'avance : les campings malgré leur nombre sont-ils bondés ou non? Est-ce qu'on peut y aller tranquille?
merci d'avance.
laurent
Bonjour
Ca y est, c'est dans 10 jours que nous prenons l'avion pour Montréal, le camping car est réservé, apres 3 jours chez la famille à Montréal nous ferons un circuit avec nos deux enfants (8 ans et 4 ans) qui passe par Québec, Tadoussac, la Gaspésie et retour Montréal.
J'ai repéré sur les autres discussions certains attractions pour les enfants à Montréal et Québec, ma question concerne plus les endroits "nature" style Tadoussac et la Gaspésie.
J'ai vu que dans certains camping il y a des animations, voir la possibilité de faire du canoe et autres activités. Est-ce que quelqu'un peut me donner les noms de ces camping? Est-il possible de faire du canoe avec un enfant de 4 ans? Y a-t-il des camping avec jeux, piscine, spectacles?
Nous n'aurons pas de vélos, faut-il en louer pour se déplacer?
La gaspésie me parait etre un endoit super nature, y a-t-il quand même des magazins d'alimentation, des restaurants, des activités autre que la randonné, etc.
Je suis désolée de paraitre si naive!! Mais il faudrait penser à occuper les enfants, c'est la première fois que je me retrouve avec eux dans 6 mètres carrés pendant 2 semaines 😉
une autre chose; a quel climat on peut s'attendre dans cette région en Aout?
Merci à tous pour vos conseils!!!
une autre chose; a quel climat on peut s'attendre dans cette région en Aout?
Merci à tous pour vos conseils!!!
Bonjour,
Je vais m'installer au Québec en juin en tant que PVTiste, mais avant cela je vais faire un petit périple en camping-car avec mon copain du 3 mai au 3 juin. Nous allons beaucoup rouler, en espérant trouver des camping ouverts ( il y en a quelques-uns que nous avons déjà listé). Nous sommes entrain de prévoir en gros notre parcours que nous n'arêtons pas de changer, pour l'instant le début ressemblerait à cela :
1- Départ de montréal pour Québec (nous y avons trouvé un camping, pas forcément visiter la ville, mais plutôt au retour). 2 - Québec - Saint Siméon. 3 - St Siméon - baie Sainte Catherine ( pouvons-nous voir les baleines comme à Tadoussac?). 4 - Rivière du Loup - Fredericton (Nouveau Brunswick que nous allons traverser). 5 - Fredericton - Saint John. 6 - Saint-John - Digby et ses environs. 7 - - Lunnenburg -Peggy's Cove. 8 - Halifax. 9 - Dartmouth - St Peters. 10 - St Peters - Sydney. 11 - Sydney - Louisbourg (forteresse qui n'ouvre qu'en juin ?)- Baddeck. 12 - Baddeck Cheticamp. 13 - Cheticamp - Pictou. 14 - Pictou - Moncton Shediac ( Nouveau Brunswick).
Donc après nous irions sur l'Ile du Prince Edouard ( je voulais faire le tour). Et repartir sur Tacadie et Caraquet. Faire le tour de la Gaspésie. Le Saguenay. Et revenir sur Québec et Montréal. On oublie la côte Nord ? Ottawa ? le bas st Laurent? etc.
Ce sera aussi la période des moustiques et des mouches noires (on nous a dit que nous les trouvons surtout en forêt). On a décidé de partir dans ce sens pour avoir un peu plus de chance de trouver quelques campings ouverts.
Pour ma part, j'espère surtout rencontrer des gens car je compte sur ce voyage pour pouvoir faire des connaissances, m'imprégner de la culture et me dire peut-être : "ok, c'est ici que je veux poser mes valises pour un petit moment !" Je serais à la recherche de jobs, pour le moment je pense me caler à Montréal car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Mais j'espère trouver des oppotunités.
N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si mon cas vous intéresse.
Bien à vous.
Je vais m'installer au Québec en juin en tant que PVTiste, mais avant cela je vais faire un petit périple en camping-car avec mon copain du 3 mai au 3 juin. Nous allons beaucoup rouler, en espérant trouver des camping ouverts ( il y en a quelques-uns que nous avons déjà listé). Nous sommes entrain de prévoir en gros notre parcours que nous n'arêtons pas de changer, pour l'instant le début ressemblerait à cela :
1- Départ de montréal pour Québec (nous y avons trouvé un camping, pas forcément visiter la ville, mais plutôt au retour). 2 - Québec - Saint Siméon. 3 - St Siméon - baie Sainte Catherine ( pouvons-nous voir les baleines comme à Tadoussac?). 4 - Rivière du Loup - Fredericton (Nouveau Brunswick que nous allons traverser). 5 - Fredericton - Saint John. 6 - Saint-John - Digby et ses environs. 7 - - Lunnenburg -Peggy's Cove. 8 - Halifax. 9 - Dartmouth - St Peters. 10 - St Peters - Sydney. 11 - Sydney - Louisbourg (forteresse qui n'ouvre qu'en juin ?)- Baddeck. 12 - Baddeck Cheticamp. 13 - Cheticamp - Pictou. 14 - Pictou - Moncton Shediac ( Nouveau Brunswick).
Donc après nous irions sur l'Ile du Prince Edouard ( je voulais faire le tour). Et repartir sur Tacadie et Caraquet. Faire le tour de la Gaspésie. Le Saguenay. Et revenir sur Québec et Montréal. On oublie la côte Nord ? Ottawa ? le bas st Laurent? etc.
Ce sera aussi la période des moustiques et des mouches noires (on nous a dit que nous les trouvons surtout en forêt). On a décidé de partir dans ce sens pour avoir un peu plus de chance de trouver quelques campings ouverts.
Pour ma part, j'espère surtout rencontrer des gens car je compte sur ce voyage pour pouvoir faire des connaissances, m'imprégner de la culture et me dire peut-être : "ok, c'est ici que je veux poser mes valises pour un petit moment !" Je serais à la recherche de jobs, pour le moment je pense me caler à Montréal car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Mais j'espère trouver des oppotunités.
N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si mon cas vous intéresse.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
J'essaye ici car dans la section Québec j'ai eu très peu de réponse
Je suis nouveau sur le forum, je souhaite faire un voyage en camping car. Présentation nous sommes un couple avec 2 enfants (8 et 4 ans au moment du voyage). Notre voyage sera du 06/07 au 22/07/2015. Nous souhaitons passer 3 jours à Montréal (au début) et puis 12 jours de camping car. Je pense faire 200 Km par jour max et parfois passer 2 jours au même endroit. J'ai fait faire un devis par cooldrive les prix sont dans ce que je pensais mais par contre tout est en plus (vaisselle, draps, chaises et table extérieure ....). Budget 7500 € tout compris, j'aimerais savoir par qui passer pour le vol, pour la location du camping car, ou dormir à Montréal et si quelqu'un pouvais me suggérer des itinéraires (nous aimerions voir les chutes du Niagara, voir les baleines et rencontrer les locaux). Je souhaiterais faire un peut de quad et du canoë Est-ce un projet réaliste ? Faut-il dormir dans des campings ? Budget à prévoir pour cela ! Quelles sont les erreurs à éviter ?
Je me donne jusque fin octobre pour réserver le camping car et l'avion. Il vaut mieux réserver l'avion en premier ou le camping car. A t-on des meilleurs tarifs en réservant tôt ou au dernier moment. Et bien sûr je suis preneur de toutes vos remarques.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre A bientôt Maretjoh
J'essaye ici car dans la section Québec j'ai eu très peu de réponse
Je suis nouveau sur le forum, je souhaite faire un voyage en camping car. Présentation nous sommes un couple avec 2 enfants (8 et 4 ans au moment du voyage). Notre voyage sera du 06/07 au 22/07/2015. Nous souhaitons passer 3 jours à Montréal (au début) et puis 12 jours de camping car. Je pense faire 200 Km par jour max et parfois passer 2 jours au même endroit. J'ai fait faire un devis par cooldrive les prix sont dans ce que je pensais mais par contre tout est en plus (vaisselle, draps, chaises et table extérieure ....). Budget 7500 € tout compris, j'aimerais savoir par qui passer pour le vol, pour la location du camping car, ou dormir à Montréal et si quelqu'un pouvais me suggérer des itinéraires (nous aimerions voir les chutes du Niagara, voir les baleines et rencontrer les locaux). Je souhaiterais faire un peut de quad et du canoë Est-ce un projet réaliste ? Faut-il dormir dans des campings ? Budget à prévoir pour cela ! Quelles sont les erreurs à éviter ?
Je me donne jusque fin octobre pour réserver le camping car et l'avion. Il vaut mieux réserver l'avion en premier ou le camping car. A t-on des meilleurs tarifs en réservant tôt ou au dernier moment. Et bien sûr je suis preneur de toutes vos remarques.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre A bientôt Maretjoh
Petit retour sur notre récent séjour de 25 jours au Québec en camping-car, à cheval sur août-septembre.
Pas vraiment d'itinéraire défini au départ, on aime bien se laisser porter et ajuster les déplacements en fonction de la météo. On voyage avec une p'tite de 2 ans.
Au final : 3300 km (21 jours de location de camping-car) pour une boucle au départ de Montréal qui nous a mené jusqu'en Gaspésie, avec une addiction aux parcs nationaux (Mauricie, Saguenay, Bic, Gaspésie, Forillon, Jacques Cartier, Yamaska) étant fans de rando.
Coups de cœur : la Haute-Gaspésie (parc national) pour les paysages et la faune, la Mauricie pour le canot sur les lacs Déceptions : le lac Saint-Jean auquel on n'a pas trouvé un intérêt démesuré, et le fjord du Saguenay qui est décevant quand on connait la Norvège ou la Nouvelle-Zélande
A refaire en camping-car, sans hésiter pour le nombre de parcs nationaux et la qualité des sites de camping qui s'y trouvent. Au sujet du camping "sauvage" : pratiqué épisodiquement (8 nuits sur 21) sans aucun problème, en privilégiant les haltes routières et municipales dans l'immense majorité très convenables. Les campings privés sont quand à eux plus chers et on n'y a eu recours qu'exceptionnellement (pour les laveries).
Dans le détail pour idées, parcours assez classique au final :
J1 : arrivée à Montréal J2 : Montréal (parcs) J3 : prise du camping-car et trajet jusqu'au parc de la Mauricie J4 : parc de la Mauricie (secteur lac Wapizagonke, canot) J5 : parc de la Mauricie (secteur Saint-Mathieu, rando les Cascades) J6 : parc de la Mauricie (secteur Saint-Jean des Piles, rando Lac Solitaire) et route vers le lac Saint-Jean J7 : lac Saint-Jean (Mashteuiatsh) J8 : zoo de Saint-Félicien et route vers le parc du Saguenay (secteur Baie-Eternité) J9 : parc du Saguenay (rando Cap Trinité) et route vers l'autre rive du fjord (secteur Baie-Sainte-Marguerite) J10 : parc du Saguenay (rando halte du Béluga) et route vers Tadoussac J11 : Les Bergeronnes, traversier Escoumins - Trois Pistoles, route vers le parc du Bic J12 : parc du Bic et route vers le parc de Gaspésie J13 : parc de Gaspésie (randos Mont Ernest Laforce et lac aux Américains) J14 : parc de Gaspésie (rando Mont Jacques Cartier) et route vers le parc Forillon (nuit vers Mont Saint-Pierre) J15 : parc Forillon (secteur nord) J16 : parc Forillon (secteur sud, rando Mont Saint-Alban) J17 : parc Forillon (secteur sud, rando Cap Gaspé) et route jusqu'à Percé J18 : route de Percé à Matapédia (Baie des Chaleurs) puis de Matapédia au parc du Bic J19 : route du Bic à Lévis, soirée à Québec J20 : parc de la Jacques Cartier (rando le Confluent) J21 : parc de la Jacques Cartier (rando les Loups) J22 : parc de la Jacques Cartier (rando la Croisée) et soirée à Québec J23 : route de Québec au parc de la Yamaska (cantons de l'Est) J24 : parc de la Yamaska et route vers Montréal pour le retour du camping-car au loueur J25 : Montréal (marché Jean Talon, jardin botanique) J26 : départ de Montréal
Compléments d'infos ciblées à dispo !
Pas vraiment d'itinéraire défini au départ, on aime bien se laisser porter et ajuster les déplacements en fonction de la météo. On voyage avec une p'tite de 2 ans.
Au final : 3300 km (21 jours de location de camping-car) pour une boucle au départ de Montréal qui nous a mené jusqu'en Gaspésie, avec une addiction aux parcs nationaux (Mauricie, Saguenay, Bic, Gaspésie, Forillon, Jacques Cartier, Yamaska) étant fans de rando.
Coups de cœur : la Haute-Gaspésie (parc national) pour les paysages et la faune, la Mauricie pour le canot sur les lacs Déceptions : le lac Saint-Jean auquel on n'a pas trouvé un intérêt démesuré, et le fjord du Saguenay qui est décevant quand on connait la Norvège ou la Nouvelle-Zélande
A refaire en camping-car, sans hésiter pour le nombre de parcs nationaux et la qualité des sites de camping qui s'y trouvent. Au sujet du camping "sauvage" : pratiqué épisodiquement (8 nuits sur 21) sans aucun problème, en privilégiant les haltes routières et municipales dans l'immense majorité très convenables. Les campings privés sont quand à eux plus chers et on n'y a eu recours qu'exceptionnellement (pour les laveries).
Dans le détail pour idées, parcours assez classique au final :
J1 : arrivée à Montréal J2 : Montréal (parcs) J3 : prise du camping-car et trajet jusqu'au parc de la Mauricie J4 : parc de la Mauricie (secteur lac Wapizagonke, canot) J5 : parc de la Mauricie (secteur Saint-Mathieu, rando les Cascades) J6 : parc de la Mauricie (secteur Saint-Jean des Piles, rando Lac Solitaire) et route vers le lac Saint-Jean J7 : lac Saint-Jean (Mashteuiatsh) J8 : zoo de Saint-Félicien et route vers le parc du Saguenay (secteur Baie-Eternité) J9 : parc du Saguenay (rando Cap Trinité) et route vers l'autre rive du fjord (secteur Baie-Sainte-Marguerite) J10 : parc du Saguenay (rando halte du Béluga) et route vers Tadoussac J11 : Les Bergeronnes, traversier Escoumins - Trois Pistoles, route vers le parc du Bic J12 : parc du Bic et route vers le parc de Gaspésie J13 : parc de Gaspésie (randos Mont Ernest Laforce et lac aux Américains) J14 : parc de Gaspésie (rando Mont Jacques Cartier) et route vers le parc Forillon (nuit vers Mont Saint-Pierre) J15 : parc Forillon (secteur nord) J16 : parc Forillon (secteur sud, rando Mont Saint-Alban) J17 : parc Forillon (secteur sud, rando Cap Gaspé) et route jusqu'à Percé J18 : route de Percé à Matapédia (Baie des Chaleurs) puis de Matapédia au parc du Bic J19 : route du Bic à Lévis, soirée à Québec J20 : parc de la Jacques Cartier (rando le Confluent) J21 : parc de la Jacques Cartier (rando les Loups) J22 : parc de la Jacques Cartier (rando la Croisée) et soirée à Québec J23 : route de Québec au parc de la Yamaska (cantons de l'Est) J24 : parc de la Yamaska et route vers Montréal pour le retour du camping-car au loueur J25 : Montréal (marché Jean Talon, jardin botanique) J26 : départ de Montréal
Compléments d'infos ciblées à dispo !










