Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour avoir une précision :
je compte faire la boucle Marrakech- Skoura via Demnate avec un retour par Ouarzazata via le Tizi-n Tichka.
Pour ne pas repasser par les mêmes endroits.
C'est peut etre une question idiote, mais je voudrais savoir dans quel sens la route est la plus belle ?
C'est à dire dans quel sens faire cette boucle pour avoir les plus beaux points de vue ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Je prépare un trip aux philippines, sur plusieurs blog de voyage ou récit, je lis qu'il y a des plages infestées de puces/mouches de sable.
Un post pour répertorier ça vous dit ?
Bonjour à tous,
Nous avons créer un blog racontant nos aventures et notre parcours en Floride pas à pas. Certains pourraient donc y trouver des infos utiles dans le cadre de leurs préparatifs (choses à faire avant le départ, itinéraire, vie pratique, lieux à voir, nos impressions, liens utiles etc ...), le tout illustré d'une sélection de photos pour chaque région.
Pour les intéressés ^^ : http://vini2011floride.over-blog.fr/
Cordialement
Virginicolas
Nous avons créer un blog racontant nos aventures et notre parcours en Floride pas à pas. Certains pourraient donc y trouver des infos utiles dans le cadre de leurs préparatifs (choses à faire avant le départ, itinéraire, vie pratique, lieux à voir, nos impressions, liens utiles etc ...), le tout illustré d'une sélection de photos pour chaque région.
Pour les intéressés ^^ : http://vini2011floride.over-blog.fr/
Cordialement
Virginicolas
La richesse de la biodiversité, la beauté de la nature et son potentiel touristique sont les valeurs durables de la Casamance qui commence à se réouvrir au tourisme.
Un correspondant m'a envoyé cette info:
http://www.objectiftransition.fr/wordpress/appel-de-la-dune-non-au-demarrage-de-lexploitation-des-sables-metalliferes-de-casamance/
Il serait très dommageable pour cette région de rompre cet équilibre fragile.
Un amoureux de la Casamance
Ca y est. Après avoir parcouru les nombreuses pages du forum (je vous remercie d'ailleurs tous pour vous commentaires très précieux), je me suis lancé pour un périple de 3 semaines à vélo avec un ami.
L'idée était de rallier San Sebastian à vélo depuis les Sables d'Olonne (aller-retour). Nous n'avions rien planifié, et savions seulement que nous emprunterions les sentiers cyclables le long de la côte Atlantique.
Au niveau équipement j'avais une remorque bob yak et une sacoche de guidon et lui avait installé un sac de rando de 60 litres sur son porte bagage (maintenu par 3 tendeurs).
Pour dormir on avait une tente et nous avons compté sur l'hospitalité des locaux. De nombreux étaient rétiscents ou trop craintifs, mais d'autres acceptaient volontiers: caserne de pompier, maisons forestières ++, fermes ++, et même parfois le jardin de personnes habitants en pleine ville.
Nous roulions entre 55 et 130 km par jour, cela dépendait de notre forme du jour.
Les pistes cyclables ne manquent pas le long des côtes de l'Aquitaine, entre les dunes et les forêts de pins :). Par contre quel galère pour une fois arrivé à Irun pour rejoindre San Sebastian, aucune piste cyclable, bcp de circulation, bref à éviter à vélo.
Au final ça a été une riche expérience qui nous a donné envie de repartir plus loin, plus longtemps!!
Si cela vous intéresse, je vous laisse regarder quelques photos sur http://thmrav.over-blog.com/.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne route à tous et bonnes vacances à ceux qui partent bientôt!
L'idée était de rallier San Sebastian à vélo depuis les Sables d'Olonne (aller-retour). Nous n'avions rien planifié, et savions seulement que nous emprunterions les sentiers cyclables le long de la côte Atlantique.
Au niveau équipement j'avais une remorque bob yak et une sacoche de guidon et lui avait installé un sac de rando de 60 litres sur son porte bagage (maintenu par 3 tendeurs).
Pour dormir on avait une tente et nous avons compté sur l'hospitalité des locaux. De nombreux étaient rétiscents ou trop craintifs, mais d'autres acceptaient volontiers: caserne de pompier, maisons forestières ++, fermes ++, et même parfois le jardin de personnes habitants en pleine ville.
Nous roulions entre 55 et 130 km par jour, cela dépendait de notre forme du jour.
Les pistes cyclables ne manquent pas le long des côtes de l'Aquitaine, entre les dunes et les forêts de pins :). Par contre quel galère pour une fois arrivé à Irun pour rejoindre San Sebastian, aucune piste cyclable, bcp de circulation, bref à éviter à vélo.
Au final ça a été une riche expérience qui nous a donné envie de repartir plus loin, plus longtemps!!
Si cela vous intéresse, je vous laisse regarder quelques photos sur http://thmrav.over-blog.com/.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne route à tous et bonnes vacances à ceux qui partent bientôt!
Pour préparer vos vacances dans le Finistère, tout particulièrement à Bénodet ou Fouesnant (proches de Quimper et Concarneau) , vous pouvez suivre mon blog de petites randonnées en constante évolution avec photos et cartes détaillées :
http://glenanenvue.blogspot.fr/
Les paysages sont superbes, plages au sable fin, région bien pourvue en campings, gîtes, hôtels, où les commerçants sont accueillants. Bons préparatifs!
http://glenanenvue.blogspot.fr/
Les paysages sont superbes, plages au sable fin, région bien pourvue en campings, gîtes, hôtels, où les commerçants sont accueillants. Bons préparatifs!
Qui peut me donner des indications précises sur l'endroit le plus proche de ouarzazate ou Agdz (vallée du Drââ) pour atteindre des dunes respectables....sans aller jusqu'à Merzouga ni Mhamid ! ou une description d'un petit circuit de 3-4 jours dans même cadre ?! Merci d'avance.
Bonjour à toutes et tous
Dans le cadre de notre tour du monde nous souhaitons effectuer une etape en thailande pour une cure de plage et farniente avant d'entamer singapour et l australie, pour cela nous aimerions un bungalow "les pieds dans l'eau"
Si certain on trouvé des trucs sympa n'hestiez pas!
Pour info on à pas d'endroit precis on atterit à BKK pour une duree de 3 semaines environs (variable) et le budget hebergement est d environ 600/800e pour 3 sem
Merci à tous
Dans le cadre de notre tour du monde nous souhaitons effectuer une etape en thailande pour une cure de plage et farniente avant d'entamer singapour et l australie, pour cela nous aimerions un bungalow "les pieds dans l'eau"
Si certain on trouvé des trucs sympa n'hestiez pas!
Pour info on à pas d'endroit precis on atterit à BKK pour une duree de 3 semaines environs (variable) et le budget hebergement est d environ 600/800e pour 3 sem
Merci à tous
bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver les dunes de sable à death valley pour savoir si c'est sur mon trajet. Le 10 septembre je quitte LV le matin pour aller à one Pine, en souhaitant ne pas arriver trop tard pour visiter Alabama Hills. Est-ce que passer par les dunes fait un gros détour?
Merci de votre aide
Je n'arrive pas à trouver les dunes de sable à death valley pour savoir si c'est sur mon trajet. Le 10 septembre je quitte LV le matin pour aller à one Pine, en souhaitant ne pas arriver trop tard pour visiter Alabama Hills. Est-ce que passer par les dunes fait un gros détour?
Merci de votre aide
Je vous invite à aller voir les 375 photos que j'ai faite lors de mon dernier voyage en Indonésie sur l'île de Flores.
http://escapades-13.spaces.live.com/
J'entends beaucoup parler du lagon bleu, de l' ile aux récifs à propos de rangiroa.
Connaissez vous l'ile aux sables roses qui serait magnifique?
Merci.
Bonjour nous souhaitons partir pour 1 portion de route saint brevins les sable d colonne en vélo remorque et camping le long de notre séjour est ce que quelqu'un l a déjà fait ou pense le faire?nous partons la 2 ème semaine de juillet en couple .Merci de vos conseils ou autre .Sylvie et BenoitBonjour,
Nous aimerions nous rendre en Guadeloupe du 21 mars au 4 avril 2018. En faisant des recherches sur les différents sites, je tombe sur 3 choses qui me font un peu peur. Il semble y avoir un problème avec les coupures d'eau, la brume de sable et les algues sargasses. Est-ce que ce sont des problèmes rares? Pour les algues, je savais et ça ne semble pas toucher toutes les secteurs, mais pour les coupures d'eau et la brume de sable, est-ce que c'est très ponctuel?
Cela fait longtemps que nous voulons aller sur votre belle île, mais nous sommes un peu craintif.
Merci
Nous aimerions nous rendre en Guadeloupe du 21 mars au 4 avril 2018. En faisant des recherches sur les différents sites, je tombe sur 3 choses qui me font un peu peur. Il semble y avoir un problème avec les coupures d'eau, la brume de sable et les algues sargasses. Est-ce que ce sont des problèmes rares? Pour les algues, je savais et ça ne semble pas toucher toutes les secteurs, mais pour les coupures d'eau et la brume de sable, est-ce que c'est très ponctuel?
Cela fait longtemps que nous voulons aller sur votre belle île, mais nous sommes un peu craintif.
Merci
Hello !
J'avais posté il y a quelques temps des messages concernant la pertinence de faire un petit voyage au Maroc avec ma fille de 5 ans. Manifestement c'était pertinent et j'ai réservé les billets pour nous deux !
Du coup, nous partons à Marrakech du samedi 11 février au mercredi 15. Reste à savoir ce que l'on fera une fois sur place. J'ai bien conscience que 4 jours à Marrakech, c'est génial pour un enfant. Je connais bien la ville et je sais qu'il y a plein de choses à faire.
Sauf que ma fille n'arrête pas de me tanner avec le désert. Mais pour elle, le vrai désert, c'est pas les pierres, c'est le sable ! Les balades en dromadaire, dévaler les dunes le cul sur le sable, dormir dans un bivouac, voir des gens avec des gros chèches bleus sur le visage...
Au départ, je pensais louer une voiture deux jours et l'emmener faire un tour du côté d'Aït Benhadou et de passer la nuit à l'oasis de Fint. Mais les dunettes les plus proches sont à Tazzarine (soit 2h30 de voiture en plus).
Du coup je me tâte. Ils organisent des excursions de 2 jours 1 nuit vers Zagora depuis Marrakech, mais un peu peur de passer mon temps en voiture... Ou alors 3 jours 2 nuits ? Dans ce cas, ça ne laisserait qu'une demi journée à Marrakech...
En outre, j'aimerais louer une voiture, mais un peu peur que le col de Tishka soit bloqué par la neige. Et pas envie de conduire sur la neige avec mon trésor à l'arrière.
Bref, que feriez-vous à ma place ?
Merci !!!
J'avais posté il y a quelques temps des messages concernant la pertinence de faire un petit voyage au Maroc avec ma fille de 5 ans. Manifestement c'était pertinent et j'ai réservé les billets pour nous deux !
Du coup, nous partons à Marrakech du samedi 11 février au mercredi 15. Reste à savoir ce que l'on fera une fois sur place. J'ai bien conscience que 4 jours à Marrakech, c'est génial pour un enfant. Je connais bien la ville et je sais qu'il y a plein de choses à faire.
Sauf que ma fille n'arrête pas de me tanner avec le désert. Mais pour elle, le vrai désert, c'est pas les pierres, c'est le sable ! Les balades en dromadaire, dévaler les dunes le cul sur le sable, dormir dans un bivouac, voir des gens avec des gros chèches bleus sur le visage...
Au départ, je pensais louer une voiture deux jours et l'emmener faire un tour du côté d'Aït Benhadou et de passer la nuit à l'oasis de Fint. Mais les dunettes les plus proches sont à Tazzarine (soit 2h30 de voiture en plus).
Du coup je me tâte. Ils organisent des excursions de 2 jours 1 nuit vers Zagora depuis Marrakech, mais un peu peur de passer mon temps en voiture... Ou alors 3 jours 2 nuits ? Dans ce cas, ça ne laisserait qu'une demi journée à Marrakech...
En outre, j'aimerais louer une voiture, mais un peu peur que le col de Tishka soit bloqué par la neige. Et pas envie de conduire sur la neige avec mon trésor à l'arrière.
Bref, que feriez-vous à ma place ?
Merci !!!
Bonjour à tous,
Je planifie un voyage en Grèce fin juillet début Aout 2016 en 10 jours/9 nuits.
Nous sommes trois-chambre triple!
J'ai déjà visité Crète-village Malia beach de sable-magnifique!!! Niveau sortie le soir-cool!
Cette fois j'hésite entre 1. l'ile Rhodes ou 2. Athènes+environs avec une très bonne plage quelque part pas loin. Ou peut-etre combiner Athènes avec une ile mais attention nous souhaitons plage de sable et une ile intéressante niveau culture et sortie et pas chère niveau hébérgement!!!
Nous avons aussi un petit budget.
Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Nous partons au Mexique en juillet avec un court séjour d'une journée à Holbox pour faire l'excursion requin baleine. A Holbox il y aurait beaucoup de moustiques mais surtout des puces de sable (chaquistes). Je pense qu'il y en a partout sur les plages du Mexique mais particulièrement sur cette île d'après les guides que j'ai lus. Quelqu'un aurait il une solution efficace pour ne pas se faire piquer, hormis être couvert de la tête aux pieds...il fait chaud au Mexique en juillet!
Merci
Bonjour a tous!🙂
A partir du 5 juillet, je part pour les sable d'olonne seul a velo depuis Orléans. C'est la premiére fois que j'effectue un voyage comme celui-ci, car n'eyant pas les moyen de partir en vacance, j'ai decidé de partir à l'aventure seul. Je compte longer la loire puis arrivé a l'ocean je longe le littoral.
J'ai tracé un itinéraire avec ''google earth'' , et en effectuant des calcul de distance (biensur pas les calculs de distance à vol d'oiseaux) sa donne ceci:
DEPPART Orléans>Blois(60 km, 4heures)DEJEUNER repos, Blois> Tours(70 km 5heure)ESCALE repos Tours>Saumur(78 km,5H)DEJEUNER repos Saumur>Anger(59 km, 4 h)ESCALE repos Angers>Oudan(69km , 5h)dejeuner repos Oudan>Nante(31 km, 2h)escale repos Nante>Naint-nazaire(70 km 5heure)escale >Saint-brevins-les-pins Saint-brevins-les pins> La Coupelase(57 km 4heure)ESCALE repos La Coupellase>Sable d'Olonne(88km, 6h)ARRIVER
Donc 9 heure de velo par jour à peu prés avec une moyenne de vitesse de velo de 15km/h.Je reoulerais a VTC.Est-ce realisable ou impossible?
Je pense dormir en bivouac ou commpter sur l'hospitaliter des habitant, et si je ne trouve aucun endroit , jai prevu des hotel formule 1 a proximité de mes escales. Je voyage seul , ce n'est pas trop dangeureux?
j'ai prevu de camper dans des camping pour l'escale à Anger(camping du lac de main) et a Saint-brevin-les-pins(camping de la courance) à moins de 20 euros la nuit la nuit.
Si vous étes deja passer par ces chemins , pouvez vous me donner des info sur les distance?Des conseil sur des bon endroit de bivouac et des lieu a visiter dasn les grande villes? Ce parcours est il realisable?J'ai 17ans, et je dois revenir sur orléans ver debut Aout.
Merci d'avance.🙂🙂
A partir du 5 juillet, je part pour les sable d'olonne seul a velo depuis Orléans. C'est la premiére fois que j'effectue un voyage comme celui-ci, car n'eyant pas les moyen de partir en vacance, j'ai decidé de partir à l'aventure seul. Je compte longer la loire puis arrivé a l'ocean je longe le littoral.
J'ai tracé un itinéraire avec ''google earth'' , et en effectuant des calcul de distance (biensur pas les calculs de distance à vol d'oiseaux) sa donne ceci:
DEPPART Orléans>Blois(60 km, 4heures)DEJEUNER repos, Blois> Tours(70 km 5heure)ESCALE repos Tours>Saumur(78 km,5H)DEJEUNER repos Saumur>Anger(59 km, 4 h)ESCALE repos Angers>Oudan(69km , 5h)dejeuner repos Oudan>Nante(31 km, 2h)escale repos Nante>Naint-nazaire(70 km 5heure)escale >Saint-brevins-les-pins Saint-brevins-les pins> La Coupelase(57 km 4heure)ESCALE repos La Coupellase>Sable d'Olonne(88km, 6h)ARRIVER
Donc 9 heure de velo par jour à peu prés avec une moyenne de vitesse de velo de 15km/h.Je reoulerais a VTC.Est-ce realisable ou impossible?
Je pense dormir en bivouac ou commpter sur l'hospitaliter des habitant, et si je ne trouve aucun endroit , jai prevu des hotel formule 1 a proximité de mes escales. Je voyage seul , ce n'est pas trop dangeureux?
j'ai prevu de camper dans des camping pour l'escale à Anger(camping du lac de main) et a Saint-brevin-les-pins(camping de la courance) à moins de 20 euros la nuit la nuit.
Si vous étes deja passer par ces chemins , pouvez vous me donner des info sur les distance?Des conseil sur des bon endroit de bivouac et des lieu a visiter dasn les grande villes? Ce parcours est il realisable?J'ai 17ans, et je dois revenir sur orléans ver debut Aout.
Merci d'avance.🙂🙂
J'ai découvert l'existence des Fat Bike, vélos aux pneus monstrueux qui permettent de voyage dans toute condition.
Pneu de plus de 3 pouces de larges, jantes de plus de 50mm, pour la neige et le sable.
Pour ceux qui en auraient fait l'expérience, merci de donner un feed back pour le fun.
J'adorerai essayer ce genre d'engin 😛, ça a l'air d'être quelque chose.
D'après ce que j'ai trouvé, ça se pratique pas mal dans les coins froids du nord de l'Amérique.
Avec le réchauffement de la planète, sans doute à envisager lorsque le Sahara aura débordé sur l'Europe.
http://www.wildfirecycles.com/fatbikes.html http://fatbikealaska.blogspot.com/
http://www.wildfirecycles.com/fatbikes.html http://fatbikealaska.blogspot.com/
helo,
malgre une petite experience hors goudron, je n'ai jamais rouler sur du sable...😇
je suis donc a la recherche de sites ou de conseils sur la technique pour rouler dans le sable avec une moto pas specialement prepare pour ca et en plus lourde et haute...tiger triumph 955i.
je ne compte pas du tout faire des bornes, mais je risque d'avoir certaines petites portions un peu sableuse...et j'n'ai vraiment poa l'intention de me vautrer avec ma belle...
pour l'instant j'en suis a " toujours etre en acceleration"...est ce sufisant ???
le ridicule ne tuant pas je prefere demander avant la gamelle ou le demi tour 😉
V
malgre une petite experience hors goudron, je n'ai jamais rouler sur du sable...😇
je suis donc a la recherche de sites ou de conseils sur la technique pour rouler dans le sable avec une moto pas specialement prepare pour ca et en plus lourde et haute...tiger triumph 955i.
je ne compte pas du tout faire des bornes, mais je risque d'avoir certaines petites portions un peu sableuse...et j'n'ai vraiment poa l'intention de me vautrer avec ma belle...
pour l'instant j'en suis a " toujours etre en acceleration"...est ce sufisant ???
le ridicule ne tuant pas je prefere demander avant la gamelle ou le demi tour 😉
V
Bonjour, je projette de partir sur les îles Andaman une dizaine de jours vers la fin du mois d'avril . Avant cela je serais au Népal et à Calcutta . j'aimerais juste savoir si les sand flies sont vraiment un problème sur ces îles . L'année dernière je suis allé en Malaisie sur l'île de Tioman, qui soit dit en passant est un endroit vraiment magnifique, et mon séjour a vraiment été gâché par ces maudites bestioles ! impossible de rester sur la plage ou même de marcher au bord de l'eau et cela quelle que soit l'heure de la journée ! résultat une méga allergie aux morsures et visite en urgence chez le médecin dés la descente de l'avion avec traitement à la cortisone et tout le reste .... je n'ai pas vraiment envie de recommencer la même expérience sur les îles Andaman ! si quelqu'un peut me renseigner ça serait vraiment cool . Merci
Bonjour,
je suis toute nouvelle d'aujourd'hui j'espère donc faire les choses "tout bien comme il faut" mais si toutefois ce n'était pas le cas alors désolée par avance .. je ne sais pas trop si mon message va se trouver au bon endroit, tant pis je me lance !!!
Je suis donc à la recherche de sable de partout et d'ailleurs 🙂 pour pouvoir compléter une petite collection débutante ... J'ai donc pensé faire appel à vous et à votre générosité ... j'ai moi même quelques sables à échanger pour ceux qui sont intéressés.
J'espère que vous serez nombreux à me contacter, d'avance merci et à très bientôt !!!
Mayha
je suis toute nouvelle d'aujourd'hui j'espère donc faire les choses "tout bien comme il faut" mais si toutefois ce n'était pas le cas alors désolée par avance .. je ne sais pas trop si mon message va se trouver au bon endroit, tant pis je me lance !!!
Je suis donc à la recherche de sable de partout et d'ailleurs 🙂 pour pouvoir compléter une petite collection débutante ... J'ai donc pensé faire appel à vous et à votre générosité ... j'ai moi même quelques sables à échanger pour ceux qui sont intéressés.
J'espère que vous serez nombreux à me contacter, d'avance merci et à très bientôt !!!
Mayha
😉
Bonjour,
Je suis collectionneur de sables rapportés de mes voyages ou de voyages d'amis ou de membres de ma famille.
Lors de vos prochains voyages, pensez à moi, je rembourse les frais d'envoi.
Le contenu d'une boîte de pellicule photo suffit, mais plus est accepté pour d'éventuels échanges entre collectionneurs.
Sables marins, de lacs, de rivière, de désert, avec l'indication du lieu de prélèvement.
Contactez moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Albert.
Bonjour à tous ! C'est ma première intervention ici et je tiens avant tout à saluer ce site formidable ! Ainsi que le carnet de voyage de Grisemote qui est une mine d'infos, en plus de se lire comme un roman captivant ! Sinon, je pars en Namibie/Botswana en Juillet (1 mois) et m'interroge sur plusieurs points... Le Namib, Cape Cross et Etosha sont au programme, mais aussi Kgalagadi et/ou Chobe, au Botswana. Depuis Windhoek, pensez-vous que Chobe soit vraiment trop loin ? Est-il possible de passer par Ghanzi avec un 4x4 de location (je n'ai encore jamais conduit sur sable et il parait que ce n'est pas simple) ? Est-il aussi nécessaire d'avoir avec soit un compresseur pour les pneux ?... Et ça se passe comment en général avec l'agence de location si on crêve plusieurs fois ? Dernière question, est-il nécessaire de réserver à l'avance pour les campings de Chobe ?
J'aurai surement encore d'autres questions plus tard...
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt !
Manu69
J'aurai surement encore d'autres questions plus tard...
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt !
Manu69
Bonsoir à toutes et tous, je suis aussi collectionneur de sable et je voyage pas mal. habitant sur la côte, à proximité de la baie de Somme (France), je peux fournir du sable depuis DIEPPE jusque LE TOUQUET sans problème.
Je commence seulement mais je compte sur la solidarité de la toile. la quantité est d'au moins le contenu d'une boite de pellicule photo (+ permet des échanges). Précisez la date, la ville, le pays et le nom de la plage sur le contenant.
grouper si possible, je rembourse les frais ni vous jugez utile, sinon : échange.
Le top du top, une photo numérique du lieu.
Sable de plage, de rivière mais aussi d'arènes (même origine du mot) ou de carrière.
Grand merci d'avance.
Je commence seulement mais je compte sur la solidarité de la toile. la quantité est d'au moins le contenu d'une boite de pellicule photo (+ permet des échanges). Précisez la date, la ville, le pays et le nom de la plage sur le contenant.
grouper si possible, je rembourse les frais ni vous jugez utile, sinon : échange.
Le top du top, une photo numérique du lieu.
Sable de plage, de rivière mais aussi d'arènes (même origine du mot) ou de carrière.
Grand merci d'avance.
Bonjour,
Sur mon blog, plutôt consacré au Pakistan et à l'Himalaya, je suis entrain de mettre en ligne mon carnet de voyage au Yémen. Je suis partie au début du mois d'août 2007 et j'ai visité le désert de l'Hadramout, les plages de sable blanc de la mer d'Arabie et les dejbels du nord-ouest.
Bon voyage http://metreya.blog.lemonde.fr/
Sur mon blog, plutôt consacré au Pakistan et à l'Himalaya, je suis entrain de mettre en ligne mon carnet de voyage au Yémen. Je suis partie au début du mois d'août 2007 et j'ai visité le désert de l'Hadramout, les plages de sable blanc de la mer d'Arabie et les dejbels du nord-ouest.
Bon voyage http://metreya.blog.lemonde.fr/
Les mystérieux cercles de fées de Namibie sont "vivants" Post de blog
A la lisière orientale du désert du Namib se trouve une vaste étendue de prairies clairsemées, qui constitue le théâtre d'un mystère de la botanique qui défie les chercheurs.Post de Blog scientifique paru ce 2 juillet sur le site du Monde en libre consultation . Pour la visite-découverte du site , la montgolfière semblerait la + indiquée ! 😉
J'ai lu dans un blog de voyageur son récit à Palawan. Sur une petite île, il a été gravement piqué par des mouches de sable mais il ne veut pas dire le nom de l'île. En savez-vous un peu plus ?
Merci
Ce blog est destiné à ceux et celles qui souhaitent découvrir la Réunion comme nous le faisons actuellement! En Août 2008, nous avons tout plaqué pour venir vivre à 10 000 Km de la Métropole et venir ici Sur cette ïle magnifique!😉
Ainsi sur ce blog vous pourrez régulièrement profiter de toutes nos rando, photos exceptionnelles! N'hésitez pas à nous laissez des commentaires ou à nous contacter pour un renseignement! Nous y sommes normalement pour un an ou deux! Bonne lecture à tous! chrysetclem.blog4ever.com
Du sable blanc et des plages immenses, of course ! Un charmant chapelet d'îles côtières, yes ! Un bain en compagnie de lamantins dans leur milieu naturel, very funny !
Puis un zeste d'histoire et de culture avec une flânerie dans le quartier rouge de Tampa et la visite du musée Salvador Dali, interesting !
Sans oublier le spectacle quotidien de sunset, so romantic !
Voilà une partie du programme de ce récit d'un road trip le long de la côte ouest de la Floride, let's go ...
Sarasota et son sable plus blanc que blanc
Après plus de quatre heures d'autoroutes depuis Miami et ses interminables lignes droites si monotones à travers la Floride de l'intérieur, nous voici en vue de la côte ouest. Une fois l'agglomération de Sarasota traversée, les eaux bleu marine du Golfe du Mexique sont là, juste au bout de ce sentier.


Sur cette longue plage de Siesta Key, c'est principalement le sable que l'on remarque. Un sable d'une blancheur étincelante sous le soleil, il crisse sous les pieds en imitant le son des pas dans la neige ... avec ici la chaleur en plus ! et puis, il y a la finesse incomparable de ses grains. Laisser filer une poignée de ce sable corallien entre ses doigts est un des plaisirs de l'endroit, si fin qu'il semble couler comme de l'eau. Ce toucher unique et presque sensuel s'avère on ne peut plus agréable … seulement, il faut quand même avouer que cette poussière de sable a la fâcheuse tendance à voler au moindre souffle de la brise de mer. Alors, une multitude de grains minuscules s'invitent sur votre serviette, vraiment agaçant ! Pourtant, vous étiez en train de rêvasser paisiblement sous le soleil ...
Baie de Tampa, d'une rive à l'autre par l'impressionnant Sunshine Skyway Bridge

Certes, ils sont nombreux les ponts reliant le chapelet formé par toutes les îles côtières de ce littoral mais celui qui enjambe l'embouchure de la Baie de Tampa est assurément le plus impressionnant. Lors de sa construction en 1987, il était même le plus grand pont de tout l'hémisphère nord. Le Sunshine Skyway Bridge est long, en effet, 8860 mètres et de plus particulièrement haut : il s'élève à plus de 73 mètres au-dessus des flots de ce bras de mer. Pour l'observer dans son ensemble, Il faut le voir depuis la berge sud avant de le parcourir en voiture. Quelle belle allure avec ses haubans et sa légère courbe !

Des haubans de couleur jaune afin d'imiter les rayons du généreux soleil de Floride, le bien nommé Sunshine state. Les câbles jaunes défilent sous nos yeux à mesure que l'on parcoure son tablier … et nous voilà sur la rive nord de cette grande baie, une véritable mer intérieure la ville de Tampa étant située au fond de la baie à une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseaux.
Tarpon Springs, un port grec en Floride
Une première étape ou plutôt escale puisque Tarpon Springs est en fait un port à l'atmosphère singulièrement originale … ici, tout ou presque évoque la Grèce ! Le village est paré de blanc et de bleu.

D'ailleurs au bord du quai est amarré un bateau de pêche arborant le drapeau grec, les couleurs des USA étant reléguées en seconde position.
Mais d'où vient la présence de cette communauté grecque au pays de l'oncle Sam ? On peut en avoir un aperçu en regardant attentivement ce même bateau : des éponges sont accrochées comme sur un étendoir.

A partir des années 1880, des plongeurs du Dodécanèse sont venus en nombre apporter leur savoir faire en matière de pêche à l'éponge. Des dizaines ou plutôt des centaines de grecs ont ainsi écumé les fonds marins tout le long de cette côte de Floride, particulièrement riche en éponges. Une véritable industrie à l'époque, Tarpon Springs était alors une vraie capitale de l'éponge. On parle de la présence de plus d'une centaine de bateaux spécialisés dans cette activité. La prolifération d'algues rouges dans les années 45 a mis à mal cette manne comme également l'apparition sur le marché d'éponges synthétiques.
Actuellement, c'est aux visiteurs que les éponges naturelles sont proposées. Les boutiques ne manquent dans le secteur du port. Des fameuses éponges qui se présentent en de multiples formats et tailles : dans ce panier à droite (photo), si vous croyez voir là des baguettes de pain, sachez qu'il s'agit encore d'éponges !


N'est-il pas joliment décoré ce vélo avec ses guirlandes d'éponges brunes ?
Pour se restaurer, on a le choix à Tarpon Springs, près de 25 adresses proposent de la cuisine grecque : Chez Yannis, au Mykonos …. Parthenon, Costas ou Hellas ? Finalement c'est là que nous entrerons. Le décor mêle une atmosphère de vraie taverna avec une décor un peu kitsch à l'américaine, lumières, couleurs, miroirs … Au menu du repas ? Ce sera pour moi une moussaka, histoire de rester dans la « Greek attitude ! ».

Au fait, avant l'arrivée depuis la Grèce de ses cueilleurs d'éponges, les habitations des lieux étaient plutôt sous influence architecturale victorienne. Le style de quelques imposantes constructions en témoignent, elles sont principalement situées dans un havre de paix, entre parc arboré et étendue d'eau calme.


Quant à l'église de Tarpon Springs, pardon c'est une cathédrale ! elle ne passe pas inaperçue avec son haut dôme et son style architectural néo-byzantin (édifiée en 1907 puis remaniée en 1943). A l'intérieur, l'autel est en marbre … grec ! Concernant la religion, cet édifice Saint-Nicholas est bien sûr de confession grecque orthodoxe. Tarpon Springs est bien le village le plus grec de Floride.
Crystal River, le pays des « manatees »

C'est une rivière large et paisible qui coule, méandre après méandre, lentement parmi un paysage de marécages jusqu'à la mer. Depuis ce rivage, le point de vue élevé permet d'observer une large étendue de ces eaux claires et limpides, on n'a pas nommé cette rivière « Crystal » pour rien. Nous sommes au sommet d'un escalier qui permet d'accéder à un des six tumulus que compte ce Parc archéologique de Crystal River.

En effet, ont été découverts ici les vestiges de très anciennes présences humaines, celles d'Amérindiens de la période précolombienne … une présence humaine ayant disparu bien avant l'arrivée sur ces terres des conquistadors espagnols.
Au passage, signalons que ce parc arboré est un lieu plaisant pour la balade, les arbres y sont hauts et fiers et aussi comme décorés par des guirlandes avec des branches, à « barbe de vieillard « … en fait, c'est une profusion de tillandsia, une plante épiphyte qui pousse sur les branches dans les régions chaudes et humides.
Une rivière tranquille, des vestiges archéologiques et une nature préservée … intéressant, mais à Crystal River, il y a bien plus captivant à voir et pour cela il ne faut hésiter à se mouiller un peu. Car Crystal River est surtout une capitale pour l'observation d'un animal original qui aujourd'hui se fait de plus en plus rare : le lamantin (manatee).

Des lamantins, dans cette bourgade isolée, on en voit (en représentation) un peu partout. Ici, une boîte aux lettres, là, une affiche où un spécimen hilarant nous conseille de prendre la vie avec le sourire ! Ces gros mammifères aquatiques herbivores parfois surnommés « vaches de mer » (400 à 500 kilos et 3 mètres de long en moyenne) vivent dans les eaux littorales peu profondes, les marais et les embouchures des fleuves … exactement ce que l'on trouve ici à Crystal River. Pas étonnant donc qu'ils viennent passer la saison (Novembre à Mars) dans ce secteur, un grand espace naturel où ils sont bien entendu protégés.
Et le must à Crystal River est d'observer les lamantins, presque les yeux dans les yeux, en s'immergeant ou en nageant à leur côté, c'est donc la grande attraction locale.

Souvenir d'un matin en compagnie de lamantins. Au bord de cette petite baie du Hunter Springs Park, ils sont une dizaine qui barbotent tranquillement juste là, tout proche du rivage. Super ! La chance est avec nous en ce début de matinée, alors vite à l'eau équipé d'un masque tuba … pourvu qu'ils ne prennent pas le large !
Ce bain et surtout cette vision, on l'attendait avec impatience, d'ailleurs nous sommes venus jusqu'ici pour vivre un tel moment … côtoyer les lamantins dans leur milieu naturel.


Et pourtant, on ne pas dire que ces animaux soient dotés de charmantes silhouettes : un aspect pataud, un corps particulièrement grassouillet, deux petites nageoires … certes, ils ont à leur avantage une grande nageoire caudale qui pourrait les faire prendre (un instant) pour une quelconque sirène des abysses. Ajoutons d'autres caractéristiques, comme de petits yeux et une grosse lèvre supérieure flasque et hérissée de poils épais. A bien les observer de près, on peut constater que leurs dos sont par endroits couverts d'algues parasites et de quelques gros poils, comme des piques … Bon, ce ne sont pas des raisons suffisantes pour qu'ils ne nous soient pas sympathiques. Pas du tout ! Au contraire … On se prendrait presque de compassion pour ces animaux si mal dotés par Dame Nature.
Nos voisins lamantins sont paisibles à souhait, à aucun moment on ne constate de mouvement brusque d'agacement ni d'agressivité et ils se laissent observer pendant de longues minutes, sous tous les angles, de quoi nous ravir.
Bien sûr, on doit à ces animaux le respect, donc observation et seulement observation ! Pas question de les toucher, de les caresser ou de trop longtemps les importuner, non, ce ne sont pas de gentils animaux de compagnie mais des animaux sauvages en liberté dans leur environnement naturel !
Les eaux ici sont si cristallines (Crystal River ...le jeu de mot était tentant, n'est-ce pas ?) que je poursuis facilement l'observation et surtout prends des photos à travers l'eau, au sec, avec seulement les jambes immergées. L'effet des rayons de soleil donne depuis ce point de vue de drôles de zébrures à la peau des lamantins.

Maintenant une mère et son petit passent tout près de nous, des petits qui paraît-il pèsent tout de même près de 30 kilos à la naissance. Même si ici, la hauteur d'eau est peu importante, régulièrement, des lamantins sortent leur tête de l'eau afin de respirer et de souffler un peu, alors c'est un jet de gouttelettes qui fuse de leurs narines.
Un peu plus loin, le regard est attiré par quelques poissons volants. Des tarpons sautillants hors de l'eau par intermittence, comme s'ils en avaient assez que seuls les lamantins soient dignes d'intérêt pour les visiteurs/nageurs présents dans cette crique. C'est sûr, question vivacité, le contraste est saisissant par rapport à la lenteur des mouvements des lamantins, sans évoquer aussi le contraste de volume entre les deux espèces aquatiques !

La rencontre avec les lamantins va continuer mais dans un autre lieu, une réserve naturelle encore plus abritée et encore plus régulièrement fréquentée par les vedettes aquatiques locales mais également par de nombreux visiteurs.
Suite Floride Côte ouest …… message suivant -->
Sarasota et son sable plus blanc que blanc
Après plus de quatre heures d'autoroutes depuis Miami et ses interminables lignes droites si monotones à travers la Floride de l'intérieur, nous voici en vue de la côte ouest. Une fois l'agglomération de Sarasota traversée, les eaux bleu marine du Golfe du Mexique sont là, juste au bout de ce sentier.


Sur cette longue plage de Siesta Key, c'est principalement le sable que l'on remarque. Un sable d'une blancheur étincelante sous le soleil, il crisse sous les pieds en imitant le son des pas dans la neige ... avec ici la chaleur en plus ! et puis, il y a la finesse incomparable de ses grains. Laisser filer une poignée de ce sable corallien entre ses doigts est un des plaisirs de l'endroit, si fin qu'il semble couler comme de l'eau. Ce toucher unique et presque sensuel s'avère on ne peut plus agréable … seulement, il faut quand même avouer que cette poussière de sable a la fâcheuse tendance à voler au moindre souffle de la brise de mer. Alors, une multitude de grains minuscules s'invitent sur votre serviette, vraiment agaçant ! Pourtant, vous étiez en train de rêvasser paisiblement sous le soleil ...
Baie de Tampa, d'une rive à l'autre par l'impressionnant Sunshine Skyway Bridge

Certes, ils sont nombreux les ponts reliant le chapelet formé par toutes les îles côtières de ce littoral mais celui qui enjambe l'embouchure de la Baie de Tampa est assurément le plus impressionnant. Lors de sa construction en 1987, il était même le plus grand pont de tout l'hémisphère nord. Le Sunshine Skyway Bridge est long, en effet, 8860 mètres et de plus particulièrement haut : il s'élève à plus de 73 mètres au-dessus des flots de ce bras de mer. Pour l'observer dans son ensemble, Il faut le voir depuis la berge sud avant de le parcourir en voiture. Quelle belle allure avec ses haubans et sa légère courbe !

Des haubans de couleur jaune afin d'imiter les rayons du généreux soleil de Floride, le bien nommé Sunshine state. Les câbles jaunes défilent sous nos yeux à mesure que l'on parcoure son tablier … et nous voilà sur la rive nord de cette grande baie, une véritable mer intérieure la ville de Tampa étant située au fond de la baie à une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseaux.
Tarpon Springs, un port grec en Floride
Une première étape ou plutôt escale puisque Tarpon Springs est en fait un port à l'atmosphère singulièrement originale … ici, tout ou presque évoque la Grèce ! Le village est paré de blanc et de bleu.

D'ailleurs au bord du quai est amarré un bateau de pêche arborant le drapeau grec, les couleurs des USA étant reléguées en seconde position.
Mais d'où vient la présence de cette communauté grecque au pays de l'oncle Sam ? On peut en avoir un aperçu en regardant attentivement ce même bateau : des éponges sont accrochées comme sur un étendoir.

A partir des années 1880, des plongeurs du Dodécanèse sont venus en nombre apporter leur savoir faire en matière de pêche à l'éponge. Des dizaines ou plutôt des centaines de grecs ont ainsi écumé les fonds marins tout le long de cette côte de Floride, particulièrement riche en éponges. Une véritable industrie à l'époque, Tarpon Springs était alors une vraie capitale de l'éponge. On parle de la présence de plus d'une centaine de bateaux spécialisés dans cette activité. La prolifération d'algues rouges dans les années 45 a mis à mal cette manne comme également l'apparition sur le marché d'éponges synthétiques.
Actuellement, c'est aux visiteurs que les éponges naturelles sont proposées. Les boutiques ne manquent dans le secteur du port. Des fameuses éponges qui se présentent en de multiples formats et tailles : dans ce panier à droite (photo), si vous croyez voir là des baguettes de pain, sachez qu'il s'agit encore d'éponges !


N'est-il pas joliment décoré ce vélo avec ses guirlandes d'éponges brunes ?
Pour se restaurer, on a le choix à Tarpon Springs, près de 25 adresses proposent de la cuisine grecque : Chez Yannis, au Mykonos …. Parthenon, Costas ou Hellas ? Finalement c'est là que nous entrerons. Le décor mêle une atmosphère de vraie taverna avec une décor un peu kitsch à l'américaine, lumières, couleurs, miroirs … Au menu du repas ? Ce sera pour moi une moussaka, histoire de rester dans la « Greek attitude ! ».

Au fait, avant l'arrivée depuis la Grèce de ses cueilleurs d'éponges, les habitations des lieux étaient plutôt sous influence architecturale victorienne. Le style de quelques imposantes constructions en témoignent, elles sont principalement situées dans un havre de paix, entre parc arboré et étendue d'eau calme.


Quant à l'église de Tarpon Springs, pardon c'est une cathédrale ! elle ne passe pas inaperçue avec son haut dôme et son style architectural néo-byzantin (édifiée en 1907 puis remaniée en 1943). A l'intérieur, l'autel est en marbre … grec ! Concernant la religion, cet édifice Saint-Nicholas est bien sûr de confession grecque orthodoxe. Tarpon Springs est bien le village le plus grec de Floride.
Crystal River, le pays des « manatees »

C'est une rivière large et paisible qui coule, méandre après méandre, lentement parmi un paysage de marécages jusqu'à la mer. Depuis ce rivage, le point de vue élevé permet d'observer une large étendue de ces eaux claires et limpides, on n'a pas nommé cette rivière « Crystal » pour rien. Nous sommes au sommet d'un escalier qui permet d'accéder à un des six tumulus que compte ce Parc archéologique de Crystal River.

En effet, ont été découverts ici les vestiges de très anciennes présences humaines, celles d'Amérindiens de la période précolombienne … une présence humaine ayant disparu bien avant l'arrivée sur ces terres des conquistadors espagnols.
Au passage, signalons que ce parc arboré est un lieu plaisant pour la balade, les arbres y sont hauts et fiers et aussi comme décorés par des guirlandes avec des branches, à « barbe de vieillard « … en fait, c'est une profusion de tillandsia, une plante épiphyte qui pousse sur les branches dans les régions chaudes et humides.
Une rivière tranquille, des vestiges archéologiques et une nature préservée … intéressant, mais à Crystal River, il y a bien plus captivant à voir et pour cela il ne faut hésiter à se mouiller un peu. Car Crystal River est surtout une capitale pour l'observation d'un animal original qui aujourd'hui se fait de plus en plus rare : le lamantin (manatee).

Des lamantins, dans cette bourgade isolée, on en voit (en représentation) un peu partout. Ici, une boîte aux lettres, là, une affiche où un spécimen hilarant nous conseille de prendre la vie avec le sourire ! Ces gros mammifères aquatiques herbivores parfois surnommés « vaches de mer » (400 à 500 kilos et 3 mètres de long en moyenne) vivent dans les eaux littorales peu profondes, les marais et les embouchures des fleuves … exactement ce que l'on trouve ici à Crystal River. Pas étonnant donc qu'ils viennent passer la saison (Novembre à Mars) dans ce secteur, un grand espace naturel où ils sont bien entendu protégés.
Et le must à Crystal River est d'observer les lamantins, presque les yeux dans les yeux, en s'immergeant ou en nageant à leur côté, c'est donc la grande attraction locale.

Souvenir d'un matin en compagnie de lamantins. Au bord de cette petite baie du Hunter Springs Park, ils sont une dizaine qui barbotent tranquillement juste là, tout proche du rivage. Super ! La chance est avec nous en ce début de matinée, alors vite à l'eau équipé d'un masque tuba … pourvu qu'ils ne prennent pas le large !
Ce bain et surtout cette vision, on l'attendait avec impatience, d'ailleurs nous sommes venus jusqu'ici pour vivre un tel moment … côtoyer les lamantins dans leur milieu naturel.


Et pourtant, on ne pas dire que ces animaux soient dotés de charmantes silhouettes : un aspect pataud, un corps particulièrement grassouillet, deux petites nageoires … certes, ils ont à leur avantage une grande nageoire caudale qui pourrait les faire prendre (un instant) pour une quelconque sirène des abysses. Ajoutons d'autres caractéristiques, comme de petits yeux et une grosse lèvre supérieure flasque et hérissée de poils épais. A bien les observer de près, on peut constater que leurs dos sont par endroits couverts d'algues parasites et de quelques gros poils, comme des piques … Bon, ce ne sont pas des raisons suffisantes pour qu'ils ne nous soient pas sympathiques. Pas du tout ! Au contraire … On se prendrait presque de compassion pour ces animaux si mal dotés par Dame Nature.
Nos voisins lamantins sont paisibles à souhait, à aucun moment on ne constate de mouvement brusque d'agacement ni d'agressivité et ils se laissent observer pendant de longues minutes, sous tous les angles, de quoi nous ravir.
Bien sûr, on doit à ces animaux le respect, donc observation et seulement observation ! Pas question de les toucher, de les caresser ou de trop longtemps les importuner, non, ce ne sont pas de gentils animaux de compagnie mais des animaux sauvages en liberté dans leur environnement naturel !
Les eaux ici sont si cristallines (Crystal River ...le jeu de mot était tentant, n'est-ce pas ?) que je poursuis facilement l'observation et surtout prends des photos à travers l'eau, au sec, avec seulement les jambes immergées. L'effet des rayons de soleil donne depuis ce point de vue de drôles de zébrures à la peau des lamantins.

Maintenant une mère et son petit passent tout près de nous, des petits qui paraît-il pèsent tout de même près de 30 kilos à la naissance. Même si ici, la hauteur d'eau est peu importante, régulièrement, des lamantins sortent leur tête de l'eau afin de respirer et de souffler un peu, alors c'est un jet de gouttelettes qui fuse de leurs narines.
Un peu plus loin, le regard est attiré par quelques poissons volants. Des tarpons sautillants hors de l'eau par intermittence, comme s'ils en avaient assez que seuls les lamantins soient dignes d'intérêt pour les visiteurs/nageurs présents dans cette crique. C'est sûr, question vivacité, le contraste est saisissant par rapport à la lenteur des mouvements des lamantins, sans évoquer aussi le contraste de volume entre les deux espèces aquatiques !

La rencontre avec les lamantins va continuer mais dans un autre lieu, une réserve naturelle encore plus abritée et encore plus régulièrement fréquentée par les vedettes aquatiques locales mais également par de nombreux visiteurs.
Suite Floride Côte ouest …… message suivant -->










