Je suis le forum depuis un petit moment mais je n'ai encore pas posté réellement.
Ma mission sera de vous retranscrire mon carnet de voyage, je l'espère au jour le jour mais je ne garantis rien… Je sais que cela va s'avéré difficile mais ce sera sûrement l'idéal pour ne rien oublier. 😉
Nous partons d'ici trois semaines, plus précisément le 5 août pour le Québec
Ce sera le premier grand voyage de mes enfants Jules et Clément (huit et six ans).
Nous avions déjà visité le Québec en couple en 2009, nous souhaitions refaire ce voyage en famille .
Nous sommes adeptes de l'échange de maison et avons donc conclu un échange avec un gentil couple québécois et leurs enfants. Nous échangeons donc la voiture et la maison du 5 au 19 août . Puis nous continuerons en roadtrip avec une voiture de location pour visiter toute la pointe de la Gaspésie pour un retour le 28 août.
Voici le programme que nous avons établi :
5/08 : arrivé à Montréal à 13h05 heure locale
Nous devons récupérer la voiture que les Canadiens auront laissé à l'aéroport
Puis direction leur maison à North Hatley située à 1h30 de Montréal.
6/08 : installation et découverte de la maison .
Visite de l'érablière et bleutière de Granby.
7/08 : Montréal
8/08 : Sherbrooke
Parc de la gorge Coaticook - Foresta Lumina
9/08 : Parc aquatique Mont st Sauveur
10/08 : Ottawa
11/08 : Toronto
12/08 : Niagara
13/08 : Retour North Hatley
14/08 : North Hatley
Mine Capelton
15/08 : Zoo de Granby
16/08 : Montréal
St Jean sur Richelieu : festival de montgolfières
17/08 : Drummondville - 3 Rivières
Cabane à sucre.
18/08 : North Hatley - Valises
19/08 : Quebec
Grands feux de Quebec
20/08 : Canyon ste Anne
Les Escoumins
21/08 : croisière aux baleines
Traversier
Parc du bic
22/08 : Parc du bic
Ste Anne des Monts
23/08 : Parc de la Gaspésie
24/08: Parc Forillon
Plongée avec les phoques
Plage Penauille
25/08 : Percé
L'île de Bonaventure
Carleton sur Mer
26/08 : Carleton - Quebec
27/08 : Chutes de Montmorency
Aéroport de Montreal
Vol retour 20h55.
28/08 : Arrivée Paris 9h40
Voilà pour les grandes lignes, bien sûr ce n'est qu'un programme exhaustif tout n'est pas réellement fixé de manière certaine sauf pour certaines réservations obligatoires. Nous ferons aussi en conséquence vis-à-vis de la fatigue de chacun.
Suite au prochain épisode...😉
bonjour,
nous partons fin Mars pour Montreal ou notre fils est étudiant pour qque mois. nous allons rester 2 semaines, j'aimerais savoir ce qu'il faut absolument voir et visiter dans la ville et dans les environs (nous louons un appartement et aurons une voiture) . Je regarde les guides mais il y a trop de choses et je ne veux pas perdre de temps sur place.
Nous irons aussi passer 3 jours à Quebec et là aussi, en si peu de temps , que ne faut-il pas louper, aller à l'essentiel et le plus interessant.
Par la même occasion si quelqu'un peut nous dire en général le climat à cette période car je ne sais pas trop quoi mettre dans la valise.
Un gros merci à tous ceux qui voudrons bien répondre
nikita
Bonjour à tous !
C'est avec beaucoup de retard que je commence ce carnet (automne 2014 quand même !).
Je ne saurais citer tous ceux qui m'ont aidée à construire ce beau voyage, car j'aurais peur d'en oublier. Vous vous reconnaîtrez si vous me lisez.... Merci à vous tous !
Cette fois, c'est à quatre que nous voyagerons, puisqu'une de mes amies rêvait de découvrir le Québec, mais n'osait s'aventurer en "free lance". Et c'est ainsi que nous avons embarqué nos amis pour un magnifique road trip de 28 jours.
- Ce voyage s'est articulé autour de 3 impératifs :
1) Les Belles Couleurs d'automne au Québec (et plus particulièrement en Gaspésie),
2) Un pow wow en Ontario,
3) Les Chutes du Niagara.
Pari gagné, puisque tout était au rendez-vous... Encore que, les Chutes, elles ne risquaient pas de manquer le rendez-vous !😉
- Avion. La traversée de l'Atlantique s'est faite sur Air Canada, qui présentait à l'époque le meilleur tarif, et nous avons pu vérifier que leur classement de "Meilleure Compagnie d'Amérique" l'année précédente n'était pas usurpé.
- Logement. Le choix de l'hébergement s'est porté essentiellement sur des B&B.... Nous dirons ici "Couette et Café" pour rester dans l'ambiance. J'adore cette expression : pas vous ?
-Voiture. Il nous fallait une grande voiture pour tous nos bagages : ce sera une Town and Country flambant neuf louée via Authentic Canada (prix très intéressant) pour le compte de l’agence Avis.
Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne… 🤪 Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage. 🙁 Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que…. en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas😉), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ.
Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne… 🤪 Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage. 🙁 Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que…. en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas😉), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ.
Nous sommes une famille de 4 français, 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans et nous sommes rentrés il y a une dizaine de jours d'un voyage merveilleux au Québec.
D'après les habitués de ce forum, la période à laquelle nous partions et l'itinéraire choisi n'étaient pas pour faire de ce voyage une "partie de plaisirs"🏴☠️, je tiens à rassurer tout le monde, ce fut un voyage à la hauteur de nos attentes, fabuleux à tous les points😏. pour ceux que ça intéressent, voila notre circuit :
23 avril : arrivée à Montréal, prise en charge de la voiture, une HONDA CRV (idéale pour une famille de 4 avec bagages) et direction Québec. Installation à l'hôtel et direction l'érablière du chemin du Roy pour un repas typique du temps des sucres. C'était génial, ambiance très conviviale, découverte de mets délicieux et la tire sur la neige, quelle découverte !!!
24 avril : le matin, première visite de Québec (on y reviendra dans quelques jours) avec tour en calèche et ballade dans la vieille ville, superbe !! Après-midi, direction Wendake et le site des indiens hurons, très intéressant. Le soir, dodo à l'hôtel "Premières Nations", merveilleux !!
25 avril : route vers le Charlevoix avec arrêts à Ste Anne de Beaupré, La Malbaie et Baie St Paul, puis direction Tadoussac via le traversier (les enfants ont adorés). Petite ballade sur la plage (les baleines ne sont pas encore arrivées à cette époque, mais nous le savions) puis direction Sacré Coeur Saguenay à La Ferme 5 Etoiles, le paradis des enfants !! Nous faisons le tour de la ferme où se cotoient bisons, loups, cerfs, ratons laveurs, volailles, etc...
26 avril : le matin, les enfants vont nourrir tous les animaux de la ferme (un grand moment), y compris les loups !!! mon épouse et moi même avons droit à l'activité contact avec les loups où après quelques explications nous avons le droit de pénétrer dans leur enclos et de pouvoir les carresser, très impressionant !!! L'après-midi, route vers l'anse St Jean, magnifique petit village au bord du grnadiose fjord du Saguenay.
27 avril : retour sur Québec via le Charlevoix avec cette fois passage à Ste Pétronille sur l'île d'Orléans et arrêt et ballades aux chutes Montmorency, grandioses mais à côté de celles du Niagara...
28 avril : il pleut, du coup direction l'aquarium de Québec avec entre autres Eddy l'ours blanc. Après midi, consacré à la visite de Québec, place royale, bld champlain, etc...
29 avril : direction les Laurentides et arrêt à Val David dans un gîte magnifique, qui porte bien son nom, "Le domaine des merveilles", chalets en rondins de bois, perdu dans la foret au bord d'un petit lac. Après midi détente avec spa en plein air et piscine intérieur.
30 avril : direction Montebello pour la visite du Parc Oméga, un incontournable pour une famille avec des enfants (pour les français, ça ressemble à Peaugres, mais en mieux !!), puis en fin d'après midi route vers l'Ontario.
1er mai : Toronto, ballade à pieds puis ascension de la Tour CN.
2 et 3 mai : Niagara Falls où malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous. les chutes sont néanmoins énormes et vallaient bien ces kilomètres. Seul regret, le bateau "Maid of the Mist" qui devait démarré le premier mai, ne fonctionnait toujours pas... 1er jour là bas, nous avons profité du "Fallsview Indoor Waterpark", plus grand complexe aquatique couvert d'Amérique du Nord !! Les entrés sont assez chers (je les avais réservées depuis la France) mais, avec les enfants, ça vaut le coup !!!
4, 5 et 6 mai (le matin), Montréal où nous restituons avec regrets notre voiture le premier jour et ensuite visite à pieds et en métro. Ballades dans la ville souterraine, musée redpath, biodôme, stade olympique, vieux Montréal, etc... Seul regret; il ne fait pas très beau et du coup nous "zappons" le Mont Royal... 6 mai après midi, nous prenons le bus 747 express et direction l'aéroport où nous prenons notre vol direction Lyon.
Bilan de ce voyage,2926 kms, des images et des souvenirs plein les yeux, des rencontres fabuleuses avec des québécois très accueillants (nous français aurions beaucoup de leçons de savoir vivre à recevoir...). Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas eu l'impression de courir, les jours de visite dans les villes ont été suffisants, du moins pour des personnes comme nous voyageant avec des enfants qui au bout de quelques heures de marche en ville, en ont vite marre...😕 On nous avait fait peur sur cette période de l'année au niveau du climat et de la beauté des paysages, il n'en a rien été, nous avons eu tous les types de temps, pluie, froid, soleil et chaleur et même en cette période, les paysages sont magnifiques. Autre avantage, il n'y avait personne sur les sites touristiques, pas de files d'attente, pas d'embouteillages, pas de gens énervés, le pied !!! Pour les familles qui comme nous souhaiteraient faire ce voyage, je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements et de bonnes adresses.
23 avril : arrivée à Montréal, prise en charge de la voiture, une HONDA CRV (idéale pour une famille de 4 avec bagages) et direction Québec. Installation à l'hôtel et direction l'érablière du chemin du Roy pour un repas typique du temps des sucres. C'était génial, ambiance très conviviale, découverte de mets délicieux et la tire sur la neige, quelle découverte !!!
24 avril : le matin, première visite de Québec (on y reviendra dans quelques jours) avec tour en calèche et ballade dans la vieille ville, superbe !! Après-midi, direction Wendake et le site des indiens hurons, très intéressant. Le soir, dodo à l'hôtel "Premières Nations", merveilleux !!
25 avril : route vers le Charlevoix avec arrêts à Ste Anne de Beaupré, La Malbaie et Baie St Paul, puis direction Tadoussac via le traversier (les enfants ont adorés). Petite ballade sur la plage (les baleines ne sont pas encore arrivées à cette époque, mais nous le savions) puis direction Sacré Coeur Saguenay à La Ferme 5 Etoiles, le paradis des enfants !! Nous faisons le tour de la ferme où se cotoient bisons, loups, cerfs, ratons laveurs, volailles, etc...
26 avril : le matin, les enfants vont nourrir tous les animaux de la ferme (un grand moment), y compris les loups !!! mon épouse et moi même avons droit à l'activité contact avec les loups où après quelques explications nous avons le droit de pénétrer dans leur enclos et de pouvoir les carresser, très impressionant !!! L'après-midi, route vers l'anse St Jean, magnifique petit village au bord du grnadiose fjord du Saguenay.
27 avril : retour sur Québec via le Charlevoix avec cette fois passage à Ste Pétronille sur l'île d'Orléans et arrêt et ballades aux chutes Montmorency, grandioses mais à côté de celles du Niagara...
28 avril : il pleut, du coup direction l'aquarium de Québec avec entre autres Eddy l'ours blanc. Après midi, consacré à la visite de Québec, place royale, bld champlain, etc...
29 avril : direction les Laurentides et arrêt à Val David dans un gîte magnifique, qui porte bien son nom, "Le domaine des merveilles", chalets en rondins de bois, perdu dans la foret au bord d'un petit lac. Après midi détente avec spa en plein air et piscine intérieur.
30 avril : direction Montebello pour la visite du Parc Oméga, un incontournable pour une famille avec des enfants (pour les français, ça ressemble à Peaugres, mais en mieux !!), puis en fin d'après midi route vers l'Ontario.
1er mai : Toronto, ballade à pieds puis ascension de la Tour CN.
2 et 3 mai : Niagara Falls où malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous. les chutes sont néanmoins énormes et vallaient bien ces kilomètres. Seul regret, le bateau "Maid of the Mist" qui devait démarré le premier mai, ne fonctionnait toujours pas... 1er jour là bas, nous avons profité du "Fallsview Indoor Waterpark", plus grand complexe aquatique couvert d'Amérique du Nord !! Les entrés sont assez chers (je les avais réservées depuis la France) mais, avec les enfants, ça vaut le coup !!!
4, 5 et 6 mai (le matin), Montréal où nous restituons avec regrets notre voiture le premier jour et ensuite visite à pieds et en métro. Ballades dans la ville souterraine, musée redpath, biodôme, stade olympique, vieux Montréal, etc... Seul regret; il ne fait pas très beau et du coup nous "zappons" le Mont Royal... 6 mai après midi, nous prenons le bus 747 express et direction l'aéroport où nous prenons notre vol direction Lyon.
Bilan de ce voyage,2926 kms, des images et des souvenirs plein les yeux, des rencontres fabuleuses avec des québécois très accueillants (nous français aurions beaucoup de leçons de savoir vivre à recevoir...). Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas eu l'impression de courir, les jours de visite dans les villes ont été suffisants, du moins pour des personnes comme nous voyageant avec des enfants qui au bout de quelques heures de marche en ville, en ont vite marre...😕 On nous avait fait peur sur cette période de l'année au niveau du climat et de la beauté des paysages, il n'en a rien été, nous avons eu tous les types de temps, pluie, froid, soleil et chaleur et même en cette période, les paysages sont magnifiques. Autre avantage, il n'y avait personne sur les sites touristiques, pas de files d'attente, pas d'embouteillages, pas de gens énervés, le pied !!! Pour les familles qui comme nous souhaiteraient faire ce voyage, je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements et de bonnes adresses.
Bonjour,
Je me rends 2 semaines au Québec au mois d'avril. Pouvez-vous me donner des idées de visites (ville de Québec et alentours).
Merci beaucoup.
Fabienne
Je me rends 2 semaines au Québec au mois d'avril. Pouvez-vous me donner des idées de visites (ville de Québec et alentours).
Merci beaucoup.
Fabienne
Bonjour a tous.
Voila, dans une semaine et demi, nous nous envollerons vers le Quebec pour notre voyage de noce!
Nous partons 15 jours du 27 decembre au 9 janvier.
La premiere semaine sera plutot "city" et la 2eme, nous partons faire une semaine pres du Lac St Jean pour faire un raid de 4 jours en traineau dans la foret (nous sommes passiones de chiens nordiques).
Je suis en train de tout finaliser et de preparer petit a petit les sacs mais je me rends compte que nous aurons quand meme beaucoup de temps de libre dans mon planning (j'ai tout organiser moi-meme) de la premiere semaine.
Je vous donne donc mon planning (notre but etant de faire du tourisme mais aussi de sortir des sentiers battus), n'hesitez pas a me donner votre avis!
- 27 decembre a 11h30 : atterrissage a Quebec
On prend le bus pour aller jusqu'a Montreal
- 27 decembre ap : bus, et installation dans notre logement (auberge de jeunesse alternative). soiree libre
- 28 dec :
Matin : Marche Jean Talon pour s'impregner de l'ambiance et decouvrir la gastronomie. On va manger la-bas je pense
Aprem : visite Biodome, Insectarium, Jardin Botanique
soiree : Hard Rock Cafe!!!!
- 29 dec :
Plateau Mont Royal
aprem : visite vieux-Montreal et Port
soiree libre
- 30 dec :
matin : ville souterraine et shopping
aprem?
soiree : Match de Hockey
- 31 dec:
on reprend le bus direction Quebec
donc arrivee a Quebec le midi.
installation au Gite (de la 11eme rue)
aprem : Quebec experience (spectacle sur l'histoire)
soir : repas du reveillon au St Amour puis promenade dans la vieille ville pour passer en 2010!
- 1er janvier :
Chutes Mtmorency
Soiree libre
- 2 janvier :
Parcours vivacite pour visiter la ville et Iles d'Orleans
Soiree libre
- 3 janvier :
Matin : erabliere? (mais je ne sais pas laquelle...)
a 15h, Aventuraid (avec qui on fait le traineau) vient nous chercher a la gare du palais direction le Lac St jean!!!!
Nous n'avons pas prevu de louer de voiture mais si vous trouvez que l'on manque quelque chose de tres important, on peut toujours le faire ;)
donc merci d'avance de vos suggestions!!!!
Bonjour !! Je fais appel à votre aide pour me donner quelques idées pour mon prochain séjour au Québec.
Nous avons loué un camping car et serons normalement du côté de Sainte Anne des Monts le mercredi 29 mai prochain (en fin de matinée), afin de commencer notre visite de la Gaspésie. Le mardi 04 juin au soir, nous devrions être à Saint Jean Port Joli afin de visiter une érablière le lendemain matin.
J'ai donc besoin de votre aide pour me donner des idées de visites, randonnées, campings ... bref tout ce qu'il ne faut pas rater pendant ces 7 petites journées que nous consacrons à la Gaspésie (j'imagine bien que c'est trop court mais ce sera un aperçu pour peut être y retourner une prochaine fois ??) Je vous avoue que j'ai un peu de mal à faire le tri dans tout ce qu'il y a à voir et à faire dans cette région qui a l'air MAGNIFIQUE !! Je ne voudrais donc pas passer à côté de quelque chose d'essentiel !!
Je vous remercie donc beaucoup pour votre aide et vos idées !! Stéphanie
J'ai donc besoin de votre aide pour me donner des idées de visites, randonnées, campings ... bref tout ce qu'il ne faut pas rater pendant ces 7 petites journées que nous consacrons à la Gaspésie (j'imagine bien que c'est trop court mais ce sera un aperçu pour peut être y retourner une prochaine fois ??) Je vous avoue que j'ai un peu de mal à faire le tri dans tout ce qu'il y a à voir et à faire dans cette région qui a l'air MAGNIFIQUE !! Je ne voudrais donc pas passer à côté de quelque chose d'essentiel !!
Je vous remercie donc beaucoup pour votre aide et vos idées !! Stéphanie
Bonjour,
Nous sommes deux amies et nous venons de réserver nos billets pour le grand nord, LOL, et oui pour nous qui sommes du sud de la France, le changement climatique va être radical. Mais on s’est dit qu’en mars c’était moins froid mais encore enneigé pour profiter de ces beaux paysages.
C’est notre première découverte du Québec, du coup on recherche des conseils, des infos sur ce qu’il y a à faire dans ce beau pays à cette période.
On a déjà quelques idées. Notre séjour n’etant pas très long on sait qu’il va falloir faire des choix, du coup on voudrait privilégier les choses qu’on peut faire exclusivement à cette période de l’année.
Nos idées en vracs ; visite Montreal et Québec City, visite d’une cabane à sucre (si vous en avez à me conseiller je suis preneuse), petite alte typique avec chalet et chien de traîneau.
Je me demande si les paysages à cette période de l’année du fiord de Saguenay valent le coup d’aller jusque là.
Voila ou nous en sommes, pour l’instant nous avons que nos billets d’avion donc je suis preneuse de tous vos conseils pour planifier notre itinéraire.
Merci
Marion
Marion
Bonjour .
Je vais partir avec mon mari et mon fils de 12 ans 15 jours au Quebec en aout 2011 en autotour.
Voici normalement mon circuit: Montréal, Rigaud, St Alexis des Monts, Lac st Jean, Ste Rose du Nord, Petite Rivière St François, Wendake, Quebec.
Pouvez vous m'indiquer ce que je peux visiter sur ce circuit : Parc , musée...... et aussi des restos sympas et pas trop cher .
Toutes idée et conseils sont bienvenus.
Merci d'avance
nous partons 2 couples pour 10 jours sur Montréal du 6 au 15 septembre et ayant fait l'expérience d'une cabane à sucre il y a 4 ans, nous aimerions la faire connaitre à nos amis; mais en septembre comment s'y prendre?De plus nous avons envie de faire une escapade dans la région des 1000 iles. Où dormir (on aime bien les gites chez l'habitant, mais pas trop chers!) et la croisière vaut-elle le coup?
Merci de vos réponses
Bonjour le forum,
nous serons dans la région de Québec en Août et nous aimerions en profiter pour visiter une Érablière et comprendre comment on fabrique le fameux sirop. J'ai vu que des cabanes à sucres étaient ouvertes à cette période sur l'Île d’Orléans, qu'en pensez vous et la quelle nous conseillez vous ? J'ai également trouvé la "Cabane à Pierre" un peu plus loin, qui connait cet endroit ?
Merci a l’avance pour vos réponses et bons Voyages à toutes et tous.
nous serons dans la région de Québec en Août et nous aimerions en profiter pour visiter une Érablière et comprendre comment on fabrique le fameux sirop. J'ai vu que des cabanes à sucres étaient ouvertes à cette période sur l'Île d’Orléans, qu'en pensez vous et la quelle nous conseillez vous ? J'ai également trouvé la "Cabane à Pierre" un peu plus loin, qui connait cet endroit ?
Merci a l’avance pour vos réponses et bons Voyages à toutes et tous.
Bon, je me lance dans mon premier carnet de voyage.
C'est mon quatrième voyage au Canada et le deuxième en automne.
Je suis partie avec une amie pour qui c'était son premier voyage dans la belle province et elle a adoré!
Nous avons décollé de Bruxelles le 26 septembre.
Un vol sans encombre mais qui me parait toujours long à l'aller...
J'ai réservé une auberge de jeunesse : le Samesun, qui se trouve à côté de la station de métro de Berri uqam.
Emplacement parfait, belle petite chambre avec deux lits et une salle de bain privative. Il y a aussi un petit déjeuner, sommaire mais bon.
26 septembre en soirée, nous nous rendons à pieds au vieux port et nous flânons un peu sur les quais et du côté de la place Jacques Cartier.
Je suis ravie de retrouver Montréal que j'ai zappé lors de mon dernier voyage en 2016...
Une nouveauté pour moi, la grande roue au vieux port.
27 septembre. Nous logeons pr��s de la rue St Catherine.
Nous retournons d'abord au vieux port pour profiter de la grande roue.
Bonne surprise en arrivant, c'est moins cher pour les "lèves tôt".
Et la vue est superbe! Quelques belles couleurs sont déjà présentes.

Nous continuons ensuite la balade. il fait vraiment beau!

Ensuite nous prenons le métro pour rejoindre la biosphère mais oups!! il y en a des travaux autour!!! comme dans tout Montréal d'ailleurs!! C'est assez impressionnant le nombre de rue en travaux!
Le pont Jacques Cartier, savez vous que les deux petites tourelles à son sommet rappellent la tour Eiffel?? Mais elles ne sont pas un don des français comme certains le pensent mais prévues lors des plans. Elles mesurent plus de 4 mètres et pèsent 6 tonnes...

Notre prochaine étape c'est l'incontournable Mont Royal.. J'aime toujours autant!!
.
Une nouveauté pour moi, la grande roue au vieux port.27 septembre. Nous logeons pr��s de la rue St Catherine.
Nous retournons d'abord au vieux port pour profiter de la grande roue.
Bonne surprise en arrivant, c'est moins cher pour les "lèves tôt".
Et la vue est superbe! Quelques belles couleurs sont déjà présentes.

Nous continuons ensuite la balade. il fait vraiment beau!

Ensuite nous prenons le métro pour rejoindre la biosphère mais oups!! il y en a des travaux autour!!! comme dans tout Montréal d'ailleurs!! C'est assez impressionnant le nombre de rue en travaux!
Le pont Jacques Cartier, savez vous que les deux petites tourelles à son sommet rappellent la tour Eiffel?? Mais elles ne sont pas un don des français comme certains le pensent mais prévues lors des plans. Elles mesurent plus de 4 mètres et pèsent 6 tonnes...
Notre prochaine étape c'est l'incontournable Mont Royal.. J'aime toujours autant!!
.Bonjour,
Pensez-vous que la visite d'une cabane à sucre fin mai soit une bonne idée ? Est ce encore la saison ? Si oui en connaissez-vous des "sympas" vers Trois Rivières ? Chicoutimi ? Saint Georges de Beauce ? Merci pour vos réponses !
Pensez-vous que la visite d'une cabane à sucre fin mai soit une bonne idée ? Est ce encore la saison ? Si oui en connaissez-vous des "sympas" vers Trois Rivières ? Chicoutimi ? Saint Georges de Beauce ? Merci pour vos réponses !
Bonjour, je suis à la recherche d'une cabane à sucre ouverte la 2ème quinzaine de février. Qui pourrait me renseigner svp?
Bonjour,
Je serai à Québec City le 22.03.2014, j'aimerai testé une cabane à sucre le samedi soir. (chansonnier, repas traditionnel, tire sur la glace). Il y a beaucoup d'adresse sur internet, mais j'aimerai avoir des avis sur laquelle choisir.... Qualité de la nourriture, ambiance, ect....
Merci de votre aide.
Salutations.
Je serai à Québec City le 22.03.2014, j'aimerai testé une cabane à sucre le samedi soir. (chansonnier, repas traditionnel, tire sur la glace). Il y a beaucoup d'adresse sur internet, mais j'aimerai avoir des avis sur laquelle choisir.... Qualité de la nourriture, ambiance, ect....
Merci de votre aide.
Salutations.
Salut tout le monde
Nous somme le 15 février la température est très douce et je croie qu'il serais une bonne idée d'organiser une rencontre cabane a sucre pour le mois de Mars.
Avez vous des idées pour le lieu et les dattes et transport pour cette sortie.
Nous somme le 15 février la température est très douce et je croie qu'il serais une bonne idée d'organiser une rencontre cabane a sucre pour le mois de Mars.
Avez vous des idées pour le lieu et les dattes et transport pour cette sortie.
Bonjour,
Est ce que ça vaut le coup d'aller voir une cabane à sucre au mois de Septembre ? ou est ce vraiment trop l'attrape touriste...
Nous voudrions voir comment et ou se fabrique le sirop d'érable...
Merci,
Est ce que ça vaut le coup d'aller voir une cabane à sucre au mois de Septembre ? ou est ce vraiment trop l'attrape touriste...
Nous voudrions voir comment et ou se fabrique le sirop d'érable...
Merci,
Bonjour,
j'ai beau chercher sur le web, je n'arrive pas à trouver des comparatifs concernant les cabanes à sucre ! Et pourtant nous en sommes friands, quelle plus belle activité au printemps que de se retrouver entre amis ou en famille autour d'un repas de bûcheron, dans une ambiance traditionnelle et le tout arrosé de sirop d'érable fraîchement évaporé ??
Alors je me disais, pourquoi ne pas créer une discussion sur ce thème : vos meilleurs cabanes à sucre.
Pour ma part j'en suis à mes débuts. Après l'incontournable Sucrerie de la Montagnes à Rigaud, internationalement connue et TRÉS (trop?) touristique ; l'Orée du Bois à Saint Benoît de Mirabel et la charmante Hermine à Havelock, je suis à la recherche de petites cabanes traditionnelles.
Si au cours de vos pérégrinations vous avez des bonnes ou mauvaises expériences et que vous avez de quoi contenter ma soif de tire et de grand-pères, c'est ici qu'il vous faut venir...
Merci pour votre contribution, et bon temps des sucres !
j'ai beau chercher sur le web, je n'arrive pas à trouver des comparatifs concernant les cabanes à sucre ! Et pourtant nous en sommes friands, quelle plus belle activité au printemps que de se retrouver entre amis ou en famille autour d'un repas de bûcheron, dans une ambiance traditionnelle et le tout arrosé de sirop d'érable fraîchement évaporé ??
Alors je me disais, pourquoi ne pas créer une discussion sur ce thème : vos meilleurs cabanes à sucre.
Pour ma part j'en suis à mes débuts. Après l'incontournable Sucrerie de la Montagnes à Rigaud, internationalement connue et TRÉS (trop?) touristique ; l'Orée du Bois à Saint Benoît de Mirabel et la charmante Hermine à Havelock, je suis à la recherche de petites cabanes traditionnelles.
Si au cours de vos pérégrinations vous avez des bonnes ou mauvaises expériences et que vous avez de quoi contenter ma soif de tire et de grand-pères, c'est ici qu'il vous faut venir...
Merci pour votre contribution, et bon temps des sucres !
Bonjour,
Ayant passé 15 jours à Montréal pour les fêtes de fin d'année, je remets ça à la mi-avril pour 15 jours pour visiter cette fois quelques endroits du Québec.
Mon point d'attache est Montréal où j'y ai de la famille. Je pense passer quelques jours Québec (ville) et faire une excursion vers New-York (en bus).
Pour le reste du séjour, quel(s) secteur(s) me conseillez-vous sachant que je cherche à la fois patrimoine naturel et patrimoine historique et industriel (et oui on peut aimer la nature et l'industrie)? pour circuler dans le pays je pense soit au bus ou à la location de voiture (selon les cas).
Est-il trop tard pour les cabanes à sucre? Qui a de bonnes adresses de cabanes dans la grande région de Montréal.
Ayant passé 15 jours à Montréal pour les fêtes de fin d'année, je remets ça à la mi-avril pour 15 jours pour visiter cette fois quelques endroits du Québec.
Mon point d'attache est Montréal où j'y ai de la famille. Je pense passer quelques jours Québec (ville) et faire une excursion vers New-York (en bus).
Pour le reste du séjour, quel(s) secteur(s) me conseillez-vous sachant que je cherche à la fois patrimoine naturel et patrimoine historique et industriel (et oui on peut aimer la nature et l'industrie)? pour circuler dans le pays je pense soit au bus ou à la location de voiture (selon les cas).
Est-il trop tard pour les cabanes à sucre? Qui a de bonnes adresses de cabanes dans la grande région de Montréal.
Bonjour Tous,
j'espère que vous avez passé une bonne semaine . Bientôt les vacances pour notre petite famille vivant en Guyane française et on se languit de débarquer au Canada une nouvelle fois , on adore tellement ce pays. Par contre on ne connaît pas la région Québec , on a eu des conseils d'amis qui y vivaient mais on aimerait avoir des propositions plus nombreuses d'idées d'activités , de site à visiter historique , nature , festival , bon plan restaurant , tout cela pour un couple de 2 adultes maîtrisant le Fr of course et l'anglais avec un petit gnome de 13 mois.
Pour l'heure nous avons découpé ainsi notre séjour:
Arrivée Montréal le Mardi 7 juillet au soir
journée du mercredi 8 sur Montréal. On séjournera à la résidence U Mc Gill
Départ pour la ville Québec le jeudi 9 juillet jusqu'au lundi 13 juillet inclus séjour à l'Auberge Amérik
Séjour sur Trois rivières Mardi 14 et Mercredi 1 juillet à l'Auberge du Lac St Pierre
Du jeudi 16 au dimanche 19 inclus sur Montréal avec hébergement à Montréal Central
Pour l'instant j'ai prévu qu'on profite des festivals sur Montréal: festival Feux d'artifice (pas encore glané d'info , c'est bien , il s'y passe quoi à part des feux d'artifices ?) Juste pour rire (mais avec un bébé on pourra pas assister à des spectacles j'imagine , y a t'il des choses à faire en famille tout de même?) Divers cité (qu'est ce?) Nuit d'Afrique (pas encore vu d'infos , mais je prends si certains ont déjà fait ). Sur Québec il y a le festival d'été mais pareil que pour les autres je sais pas ce que contient le programme... On a envie également de faire l'île d'Orléans , Chute Montmorency , Canon St Anne, Parc Maizerets , Site Village Huron , Parc de l'île St Quentin , Cabane à sucre? Baleine? Seigneurie? Bon comme vous pouvez constater j'ai pas encore programme clairement les activités dur dur quand on est pas encore en vacances de tout gérer mais j'espère avoir un peu de votre aide et de vos conseils. M*E*R*C*I d'avance.
Pour l'instant j'ai prévu qu'on profite des festivals sur Montréal: festival Feux d'artifice (pas encore glané d'info , c'est bien , il s'y passe quoi à part des feux d'artifices ?) Juste pour rire (mais avec un bébé on pourra pas assister à des spectacles j'imagine , y a t'il des choses à faire en famille tout de même?) Divers cité (qu'est ce?) Nuit d'Afrique (pas encore vu d'infos , mais je prends si certains ont déjà fait ). Sur Québec il y a le festival d'été mais pareil que pour les autres je sais pas ce que contient le programme... On a envie également de faire l'île d'Orléans , Chute Montmorency , Canon St Anne, Parc Maizerets , Site Village Huron , Parc de l'île St Quentin , Cabane à sucre? Baleine? Seigneurie? Bon comme vous pouvez constater j'ai pas encore programme clairement les activités dur dur quand on est pas encore en vacances de tout gérer mais j'espère avoir un peu de votre aide et de vos conseils. M*E*R*C*I d'avance.
Bonjour,
je pars en voyage à Saint Alexis des Monts le 14 Mars, pour une semaine (trop court mais bon c'est déjà bien), et j'aimerai savoir ce qu'il y a à visiter ou à voir absolument dans ce coin....
J'attends avec impatience vos suggestions....🙂.
bonjour!
ça y est je viens de terminer mon itinéraire pour notre séjour en aout, j'en profite pour encore remercier Gaston pour la carte qui m'a facilitée la tache!!!😛
alors voilà ce que je propose :
arrivée à Montréal et prise du motorisé le lendemain (j'en profite pour demander si quelqu'un peut me conseiller un hotel pas trop cher ou gite pour la petite famille entre Trudeau et Laval)
Montréal-Québec (200km) route20 puis 132
Québec-Rivière du Loup (199km) par Lévis route 132; pause avant St Jean Port Joli (j'ai vu sur la carte qu'il y a un musée des anciens canadiens...)
Rivière-Ste Anne des MOnts (271km) route 132 j'ai repéré quelques boutiques d'artisanat et de produits du terroir sur le net à CapChat et Ste Anne...
Ste Anne-Gaspé (178km)toujours route 132 ; que pensez-vous du parc au Cap de Gaspé?
Gaspé-Percé (69km) toujours la 132 j'ai repéré une boutique de souvenirs à Percé (il faut penser aux amis et à la famille!!!)
Percé-Listuguj (242km) encore la 132 (!) par Ste Thérèse de Gaspé-Port Daniel-Carleton... j'ai aussi repéré une boutique d'art inuit à Listugj...
Listuguj-Rimouski (197km) l'eternelle 132 par Amqui-Mt Joli puis traversée vers Forestville (55mn) j'ai contacté la société qui fait la traversée afin de savoir si nous devions absolument réserver pour une date précise mais j'attends toujours de leurs nouvelles.
Forestville-Tadoussac (104km) route 172 pour Chicoutimi (172km)
Chicoutimi-St Siméon (147km) route 170 afin de faire la boucle(merci à Joli et Wapiti74) et de satisfaire les envies de toute la famille!!!
St Siméon-Québec (185km) par les routes 138-362-138 à nouveau avec haltes dans les endroits conseillés par Wapiti, c'est à dire Port au persil-les Eboulements- Ile aux coudres (j'ai vu pour la traversée qui est gratuite et toutes les 1/2 heures l'été!)-Baie st Paul-St Anne de Beaupré...
Québec-Montréal (200km) et là, le moral à zéro car il faut rentrer!!!!
je n'ai pas mis tout ce que nous avions l'intention de voir car tout ceci se fera au grès de nos envies et il est possible que nous nous arretions ici et là...
donc tout ceci afin d'avoir votre avis, savoir si vous aviez des idées de choses à voir ou des tuyeaux car nous serons en motorisé (vidanges-parking...)
nous visiterons les villes, villages et aussi nous souhaitons nous enfoncer dans la foret et la nature....
enfin nous avons certainement tant de choses à voir qu'en 3 semaines, ce sera difficile mais bon, nous nous estimons déjà super contents d'y aller!!!!
à vos claviers et merci à toutes les personnes qui m'ont aidé ne seraient-ce que par vos échanges de messages dans ce merveilleux forum qui m'ont donnés beaucoup d'idées!!!
A+
Bonjour! Après plus de 4 ans de mariage, nous nous décidons enfin à faire notre voyage de noces, le vol est reservé pour le mois de mars.
Nous souhaitons visiter 3 villes: Montréal, Quebec, et Toronto. nous atterirons d'ailleurs à Montréal et décollerons de Toronto pour retourner chez nous!
Nous voulons privilegier, dans ce voyage, le contact avec la population, c'est pourquoi nous sommes entrain de chercher des chambres chez l'habitant dans chaque ville. (Mise à part une nuit dans l'hôtel de glace... d'ailleurs wahou les prix!!!)
Nous avons envie également de découvrir les activités hivernales que l'on peut trouver là bas.
Chers voyageurs, j'espère que vous accepterez de nous parler de vos experiences, que vous nous offrirez vos précieux conseils, les restos à ne pas louper, les choses à visiter, bref, faites nous rêver!!! :)
A&A
Chers voyageurs, j'espère que vous accepterez de nous parler de vos experiences, que vous nous offrirez vos précieux conseils, les restos à ne pas louper, les choses à visiter, bref, faites nous rêver!!! :)
A&A
Bonjour , je prépare un voyage dans la région du Quebec pour septembre. Le séjour se fera du 10 au 27 septembre à 2.
Voici mon trajet :
Du 10au 14 : visite de Montreal . Arrivé vers 12h le 10 ce qui nous laisse 3 jours et demi pour visiter. Que pensez vous de l'hotel du fort
du 14 au 15 route vers Shawinigan ou grand mére via St Alexis des monts : que voir
du 15 au 17 Route vers Roberval 2 nuits à Roberval avec le 15 stop à Val Jalbert et le 16 visite du zoo de St Felicien
du 17 au 18 route vers Saguenay via Honfleur pour faire le tour du Lac St Jean
Du 18 au 20 Tadoussac avec le 18 route via les Fjords et le 19 croisiere baleine
Du 20 au 22 Baie Saint Paul le 20 route pour profiter des villages et le 21 visite du parc Hautes Gorges
Du 22 au 25 Quebec . LE 22 route avec stop au canyon de St Anne , St Anne de Beaupré et ile d'Orleans. Le 23 et 24 visite Quebec : que faire?
Du 25 au 26 route vers trois rivieres avec stop aux chutes de Montmorency
Du 26 au 27 route vers Montreal. Départ le 27 en fin d'aprés midi.
Voila qu'en pensez vous? Je pense réserver dans des BandB pour toutes les nuits sauf Montreal et Quebec. Les étapes qui me posent problême sont les premieres , je ne sais quoi voir entre Shawinigan et Roberval.
Merci pour vos réponses
du 14 au 15 route vers Shawinigan ou grand mére via St Alexis des monts : que voir
du 15 au 17 Route vers Roberval 2 nuits à Roberval avec le 15 stop à Val Jalbert et le 16 visite du zoo de St Felicien
du 17 au 18 route vers Saguenay via Honfleur pour faire le tour du Lac St Jean
Du 18 au 20 Tadoussac avec le 18 route via les Fjords et le 19 croisiere baleine
Du 20 au 22 Baie Saint Paul le 20 route pour profiter des villages et le 21 visite du parc Hautes Gorges
Du 22 au 25 Quebec . LE 22 route avec stop au canyon de St Anne , St Anne de Beaupré et ile d'Orleans. Le 23 et 24 visite Quebec : que faire?
Du 25 au 26 route vers trois rivieres avec stop aux chutes de Montmorency
Du 26 au 27 route vers Montreal. Départ le 27 en fin d'aprés midi.
Voila qu'en pensez vous? Je pense réserver dans des BandB pour toutes les nuits sauf Montreal et Quebec. Les étapes qui me posent problême sont les premieres , je ne sais quoi voir entre Shawinigan et Roberval.
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous !
Je pars au Québec avec deux amis du 04 avril au 19 avril. Cette période est choisie car nous allons voir une copine qui fête ses trente ans durant cette période (donc bonne excuse pour aller au Canada :-) J'ai bien noté que ce n'est pas forcement la bonne période (dégel, temps variable) mais ca ne me pose pas plus de soucis que ca, j'aime bien voyager un peu différemment, et surtout en basse saison 😎 Nous louerons une voiture bien entendu.
J'aurais besoin de vos lumières concernant le planning, sachant qu'il ya a quelques impondérables : - Montreal du 04/04 au 09/04 - Passage vers Nominingues pour voir une autre connaissance - Retour à Montreal le 18/04 pour retour en france le lendemain
Je ne souhaite pas forcement faire beaucoup de route , et à ce que j'ai compris les activités risquant d'etre difficilement prévisible à cause du temps (vrai ou pas ?)
J'ai pensé en premier jet à ce planning :
J1 (04/04/12) : Arrivée Montreal J1 - J5 : Montreal J6 : Montreal => Nominingues J7 : Nominingues J8 : Nominingues => GrandMere (Parc Naturel Mauricie) J9 - J10 : Parc Naturel Mauricie J11 : Mauricie => Quebec J12 : Quebec J13 : Quebec (Parc naturel Jacques Cartier) J14 : Quebec => Drummondville J15 : Drummondville => Montreal J16 : Départ Paris
Qu'en pensez vous ? Y a t'il des choses a ne pas manquer dans ce coin (routard acheté mais pas encore épluché 😊
Merci d'avance de votre aide, et a bientot pour échanger la dessus !
😇
Je pars au Québec avec deux amis du 04 avril au 19 avril. Cette période est choisie car nous allons voir une copine qui fête ses trente ans durant cette période (donc bonne excuse pour aller au Canada :-) J'ai bien noté que ce n'est pas forcement la bonne période (dégel, temps variable) mais ca ne me pose pas plus de soucis que ca, j'aime bien voyager un peu différemment, et surtout en basse saison 😎 Nous louerons une voiture bien entendu.
J'aurais besoin de vos lumières concernant le planning, sachant qu'il ya a quelques impondérables : - Montreal du 04/04 au 09/04 - Passage vers Nominingues pour voir une autre connaissance - Retour à Montreal le 18/04 pour retour en france le lendemain
Je ne souhaite pas forcement faire beaucoup de route , et à ce que j'ai compris les activités risquant d'etre difficilement prévisible à cause du temps (vrai ou pas ?)
J'ai pensé en premier jet à ce planning :
J1 (04/04/12) : Arrivée Montreal J1 - J5 : Montreal J6 : Montreal => Nominingues J7 : Nominingues J8 : Nominingues => GrandMere (Parc Naturel Mauricie) J9 - J10 : Parc Naturel Mauricie J11 : Mauricie => Quebec J12 : Quebec J13 : Quebec (Parc naturel Jacques Cartier) J14 : Quebec => Drummondville J15 : Drummondville => Montreal J16 : Départ Paris
Qu'en pensez vous ? Y a t'il des choses a ne pas manquer dans ce coin (routard acheté mais pas encore épluché 😊
Merci d'avance de votre aide, et a bientot pour échanger la dessus !
😇
Bonjour à tous!!
Alors voilà, c'est décidé cette année (2012) nous souhaitons partir au canada et y faire un circuit de 15/20jours.... Nous avons l'habitude des circuits organisés seul (on a fait 2 fois les USA et une fois l'Islande 😛) mais nous connaissons pas le Canada! 🤪 Nous comptons partir en septembre/octobre, la période n'est pas vraiment définie mais nous aimerions voir "l'été indien"?!
Nous avons déjà pas mal éccumé les forums et les aides au voyages (livres, sites...) et nous avons réussi à déterminer un premier itinéraire en fonction de ce que l'on aimerait voir et faire 🙂 mais nous pensons que les avis des connaisseurs est toujours bon a prendre!
Nous pensions prendre un vol multi-destination (Paris-Toronto / Montreal -Paris) mais nous ne sommes pas fermés si vous pensez qu'il est préférable de faire un circuit fermé Montreal/Montreal par ex... Les premiers vols que j'ai trouvé sont soit sur Air Transat, soit sur Air Canada, soit sur Air France... Mais je ne connais que Air France! Que pensez vous des autres compagnies, quelles sont vos expériences?
Voici l'itinéraire que nous avons imaginés:
Jour 1 =Paris – Toronto
Jour 2 = Toronto
Jour 3 = Toronto
Jour 4 = Toronto – Niagara Falls (Prise de la voiture) --> est ce qu'on reviens sur Toronto ou y a t-il un coin sympa sur la route?
Jour 5 = Toronto – Kingston -->Visite de la villekingston + croisière milles iles + point d'observation "Ivy lea"
Jour 6 = Ivy Lea – Ottawa
Jour 7 = Ottawa – Parc du mont tremblant --> Parc oméga (matin) + mont tremblant (après midi) + nuit sur la route
Jour 8 = Parc du mont tremblant – Parc de la Mauricie – Trois Rivière --> Visite du parc de la Mauricie + Trois rivière (nuit)
Jour 9 = Trois Rivières – parc de la Jacques Cartier – Saint Félicien --> Visite du parc Jacques Cartier + route pour Saint Félicien (nuit)
Jour 10 = Saint Félicien – Saguenay --> Visite du Zoo + route du Saguenay (nuit)
Jour 11 = Saguenay – L’anse saint Jean – Saint Siméon --> route vers L’anse Saint jean + « village nouvelle France » + Excursion à cheval + Route Baie Sainte Catherine (Excursion Baleine ?)
Jour 12 = Saint Siméon (ou tadoussac?) – Québec --> Saint Irénée + Canyon Saint Anne / Baie saint Paul + visite de la Basilique sainte Anne de beaupré + Chute de Montmorency
Jour 13 = Québec --> soirée cabane à sucre (ile d'orleans)
Jour 14 = Québec - Montréal
Jour 15 = Montréal
Jour 16 = Montréal – Paris (départ 19h50 – vol de 6h45)
Jour 17 = Arrivée à Paris
Cela vous parait-il faisable? Faut-il rajouter ou enlever des choses? Faut-il prévoir des en plus (1 à 3 jours)? Y a t-il des visites qu'il faut réserver de France? Le city-pass de toronto est-il bien? le temps passé dans les grandes villes est-il suffisant? Les temps de route ne sont-ils pas trop long? 😊
En fait tous vos avis, toutes vos idées ou toutes vos remarques constructives seront les bienvenue!!!
Merci.... 😉
Alors voilà, c'est décidé cette année (2012) nous souhaitons partir au canada et y faire un circuit de 15/20jours.... Nous avons l'habitude des circuits organisés seul (on a fait 2 fois les USA et une fois l'Islande 😛) mais nous connaissons pas le Canada! 🤪 Nous comptons partir en septembre/octobre, la période n'est pas vraiment définie mais nous aimerions voir "l'été indien"?!
Nous avons déjà pas mal éccumé les forums et les aides au voyages (livres, sites...) et nous avons réussi à déterminer un premier itinéraire en fonction de ce que l'on aimerait voir et faire 🙂 mais nous pensons que les avis des connaisseurs est toujours bon a prendre!
Nous pensions prendre un vol multi-destination (Paris-Toronto / Montreal -Paris) mais nous ne sommes pas fermés si vous pensez qu'il est préférable de faire un circuit fermé Montreal/Montreal par ex... Les premiers vols que j'ai trouvé sont soit sur Air Transat, soit sur Air Canada, soit sur Air France... Mais je ne connais que Air France! Que pensez vous des autres compagnies, quelles sont vos expériences?
Voici l'itinéraire que nous avons imaginés:
Jour 1 =Paris – Toronto
Jour 2 = Toronto
Jour 3 = Toronto
Jour 4 = Toronto – Niagara Falls (Prise de la voiture) --> est ce qu'on reviens sur Toronto ou y a t-il un coin sympa sur la route?
Jour 5 = Toronto – Kingston -->Visite de la villekingston + croisière milles iles + point d'observation "Ivy lea"
Jour 6 = Ivy Lea – Ottawa
Jour 7 = Ottawa – Parc du mont tremblant --> Parc oméga (matin) + mont tremblant (après midi) + nuit sur la route
Jour 8 = Parc du mont tremblant – Parc de la Mauricie – Trois Rivière --> Visite du parc de la Mauricie + Trois rivière (nuit)
Jour 9 = Trois Rivières – parc de la Jacques Cartier – Saint Félicien --> Visite du parc Jacques Cartier + route pour Saint Félicien (nuit)
Jour 10 = Saint Félicien – Saguenay --> Visite du Zoo + route du Saguenay (nuit)
Jour 11 = Saguenay – L’anse saint Jean – Saint Siméon --> route vers L’anse Saint jean + « village nouvelle France » + Excursion à cheval + Route Baie Sainte Catherine (Excursion Baleine ?)
Jour 12 = Saint Siméon (ou tadoussac?) – Québec --> Saint Irénée + Canyon Saint Anne / Baie saint Paul + visite de la Basilique sainte Anne de beaupré + Chute de Montmorency
Jour 13 = Québec --> soirée cabane à sucre (ile d'orleans)
Jour 14 = Québec - Montréal
Jour 15 = Montréal
Jour 16 = Montréal – Paris (départ 19h50 – vol de 6h45)
Jour 17 = Arrivée à Paris
Cela vous parait-il faisable? Faut-il rajouter ou enlever des choses? Faut-il prévoir des en plus (1 à 3 jours)? Y a t-il des visites qu'il faut réserver de France? Le city-pass de toronto est-il bien? le temps passé dans les grandes villes est-il suffisant? Les temps de route ne sont-ils pas trop long? 😊
En fait tous vos avis, toutes vos idées ou toutes vos remarques constructives seront les bienvenue!!!
Merci.... 😉
Bonjour tout le monde,
voici les grandes lignes de mon itinéraire au Québec (3semaines à partir fin juin 2006) petite présicion il a été fait sans carte routière! mais grace à vous!!! merci donc de rectifier mes grosses erreurs !!!! et de me spécifier si celà vous semble jouable en voiture Arrivée à MONTREAL (visite 2 jours ..... conseils pour les visites?) Montréal.. Québec (270km) par route 20 puis 132 Quebec.. Rivière du loup (200km) Visite St Jean Port Joli +cabanes à sucres + vos conseils SVP Rivière du loup..St Anne..Gaspé Visite Parc Forillon Anse Blanchette +combien de temps ?? d'après vous Gaspé ..Percé Visite iles Bonaventure Puis Retour VIA ????????????????
traversée à trois pistoles ..les escumins ? (faut il réserver???)
Tadoussac ou les grandes Bergeronnes pour baleines Tadoussac..Saguenay..Chicoutimi..St Siméon.. Lac St Jean..Parc Zoo St Félicien.. St Simeon .. Québec..... Visite ville Québec (combien de temps + conseils visites à faire)
La 2ème partie est encore vague pour moi vous l'aurez constaté. Merci pour vos conseils, vos avis sur l'itinéraire Peut on rajouter les Chutes du NIAGARA sans passer le moitié de nos vacances dans la voiture avec mes enfants.j'ai un peu de mal à évaluer les distances!!!! Après avoir finalisé l'itinéraire (grace à vos futurs conseils nombreux je l'espère) je m'attaque au logement là aussi avez vous des idées j'espère que je suis dans les temps
Merci et bon dimanche Val
voici les grandes lignes de mon itinéraire au Québec (3semaines à partir fin juin 2006) petite présicion il a été fait sans carte routière! mais grace à vous!!! merci donc de rectifier mes grosses erreurs !!!! et de me spécifier si celà vous semble jouable en voiture Arrivée à MONTREAL (visite 2 jours ..... conseils pour les visites?) Montréal.. Québec (270km) par route 20 puis 132 Quebec.. Rivière du loup (200km) Visite St Jean Port Joli +cabanes à sucres + vos conseils SVP Rivière du loup..St Anne..Gaspé Visite Parc Forillon Anse Blanchette +combien de temps ?? d'après vous Gaspé ..Percé Visite iles Bonaventure Puis Retour VIA ????????????????
traversée à trois pistoles ..les escumins ? (faut il réserver???)
Tadoussac ou les grandes Bergeronnes pour baleines Tadoussac..Saguenay..Chicoutimi..St Siméon.. Lac St Jean..Parc Zoo St Félicien.. St Simeon .. Québec..... Visite ville Québec (combien de temps + conseils visites à faire)
La 2ème partie est encore vague pour moi vous l'aurez constaté. Merci pour vos conseils, vos avis sur l'itinéraire Peut on rajouter les Chutes du NIAGARA sans passer le moitié de nos vacances dans la voiture avec mes enfants.j'ai un peu de mal à évaluer les distances!!!! Après avoir finalisé l'itinéraire (grace à vos futurs conseils nombreux je l'espère) je m'attaque au logement là aussi avez vous des idées j'espère que je suis dans les temps
Merci et bon dimanche Val
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos lumières car je pense m'être embarquée dans un projet trop ambitieux pour mes modestes connaissances du Canada. Je vous explique : mes beaux-parents (60 ans, + ma belle-soeur de 17 ans) souhaitent "aller au Canada" l'été prochain. Ils comptaient se tourner vers une agence de voyage et prendre un circuit organisé, mais je leur ai dit que ce serait vraiment dommage alors que c'était "si facile d'organiser un circuit soi-même dans des pays comme les USA et le Canada". Et je leur ai donc proposé de le faire pour eux. 😇
C'était avant les, je vous le donne en mille, "puisqu'on sera si près, ce serait bien de voir les chutes du Niagara... et aussi les baleines". 🤪 Et surtout, avant le "on partirait 10 ou 12 jours... il faut bien ça non ?" OH QUE OUI ! 🤪
Je suis allée plusieurs fois à Montréal même et j'ai un peu visité la région avec des amis de St-Hyacinthe (Mont tremblant, région de Sherbrooke, le "village québecquois d'antan", Québec), donc j'aurais pu ficeler un circuit d'une dizaine de jours d'après mes connaissances concrètes du terrain, mais les chutes du Niagara et tout ce qui est au nord de Québec et vraiment à l'ouest de Montréal, je ne connais pas.
J'ai donc fait des recherches sur ce forum, fait des copier-coller de différents posts et analysé différents itinéraires, mais j'ai beaucoup de mal à déterminer ce qu'il serait possible de voir en si peu de temps et surtout, ce qui serait le plus typique et pourrait le plus plaire à des Européens de 60 ans (petits villages, paysages grandioses... "L'image" qu'on se fait du Canada ici, quoi). Pourriez-vous m'aider SVP ?
J'avais pensé à un trajet du style (premier jet), en poussant au moins le séjour à 15 jours... (ces fichues chutes du Niagara allongent énormément le séjour !) :

Merci d'avance ! Autant je me sens à l'aise pour les USA, autant là, j'ai l'impression de naviguer à l'aveuglette 😕
PS : J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas question pour eux de faire de la rando ou de trop longues marches car ma belle-mère a malheureusement été victime d'un grave accident de la route il y a quelques années, et marche avec difficulté.
Je fais appel à vos lumières car je pense m'être embarquée dans un projet trop ambitieux pour mes modestes connaissances du Canada. Je vous explique : mes beaux-parents (60 ans, + ma belle-soeur de 17 ans) souhaitent "aller au Canada" l'été prochain. Ils comptaient se tourner vers une agence de voyage et prendre un circuit organisé, mais je leur ai dit que ce serait vraiment dommage alors que c'était "si facile d'organiser un circuit soi-même dans des pays comme les USA et le Canada". Et je leur ai donc proposé de le faire pour eux. 😇
C'était avant les, je vous le donne en mille, "puisqu'on sera si près, ce serait bien de voir les chutes du Niagara... et aussi les baleines". 🤪 Et surtout, avant le "on partirait 10 ou 12 jours... il faut bien ça non ?" OH QUE OUI ! 🤪
Je suis allée plusieurs fois à Montréal même et j'ai un peu visité la région avec des amis de St-Hyacinthe (Mont tremblant, région de Sherbrooke, le "village québecquois d'antan", Québec), donc j'aurais pu ficeler un circuit d'une dizaine de jours d'après mes connaissances concrètes du terrain, mais les chutes du Niagara et tout ce qui est au nord de Québec et vraiment à l'ouest de Montréal, je ne connais pas.
J'ai donc fait des recherches sur ce forum, fait des copier-coller de différents posts et analysé différents itinéraires, mais j'ai beaucoup de mal à déterminer ce qu'il serait possible de voir en si peu de temps et surtout, ce qui serait le plus typique et pourrait le plus plaire à des Européens de 60 ans (petits villages, paysages grandioses... "L'image" qu'on se fait du Canada ici, quoi). Pourriez-vous m'aider SVP ?
J'avais pensé à un trajet du style (premier jet), en poussant au moins le séjour à 15 jours... (ces fichues chutes du Niagara allongent énormément le séjour !) :

Merci d'avance ! Autant je me sens à l'aise pour les USA, autant là, j'ai l'impression de naviguer à l'aveuglette 😕
PS : J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas question pour eux de faire de la rando ou de trop longues marches car ma belle-mère a malheureusement été victime d'un grave accident de la route il y a quelques années, et marche avec difficulté.
nous partons le 18 avril pour le Québec avec un enfant de 7 ans.... Nous arrivons à Montréal, nous récupérons une voiture de loc à l'aéroport. Nous envisageons de rester 3 jours à Montréal puis de nous rendre aux Chutes du Niagara, en passant par Ottawa. Ensuite, nous rendre à Québec, puis Saint Félicien pour le zoo.
Nous envisageons, s'il le faut de changer de ville tous les jours.
Pensez-vous que c'est réalisable, ou trop de kilomètres ?
Le climat à cette époque ?
Pour finir, ou est-il préférable de loger à Montréal ? J'ai bien aimé l'Auberge les Passants du Sans Soucy ? Quelqu'un peut-il me donner un conseil. Et comment faire pour ne pas se ruiner en parking ? Merci, merci pour vos conseils éclairés !
Pour finir, ou est-il préférable de loger à Montréal ? J'ai bien aimé l'Auberge les Passants du Sans Soucy ? Quelqu'un peut-il me donner un conseil. Et comment faire pour ne pas se ruiner en parking ? Merci, merci pour vos conseils éclairés !










