Discussions similar to: Partager Phnom Penh
FR
Phnom Penh vaut-elle le coup d'être visitée?
Bonjour à tous, me trouvant actuellement à Ko Chang en Thaïlande et étant proche de la frontière Cambodgienne, je voulais savoir si Phnom Penh valait le coup d’être visitée pour 4 ou 5 jours...? Si oui que me conseilleriez vous? J aimerai plutôt savoir pour Phnom Penh et ses environs car j’ai déjà fait Angkor et Siem Reap... merci d’avance pour vos réponses😊
Open
Phnom Penh: que voir / faire hors incontournables
Salut à tous,

Nous retournons, cet automne, pour la seconde fois à Phnom Penh et nous y resterons trois jours (1 x 2 jours et 1 x 1 jour).

Que voir et/ou faire à part les incontournables (tels que le Palais Royal, le Wat Phnom, les divers musées, le quai Sisowath, etc ...) ?

Merci à tous pour vos réponses !

Sabaïdee
Open
Trajet de Phnom Penh à Don Det
Bonjour,

Je souhaite quitter Phnom Penh dans 4 jours et rejoindre l'île de Don Det. Quelqu'un a-t-il un itinéraire/moyen de transport à me conseiller?

Aussi, quelles sont les formalités pour le visa à l'entrée au Laos? A quel poste frontière?

Merci d'avance!
Open
Quels sont les plus "jolis" quartiers de Phnom Penh
Bonjour,

Selon vous, quels sont les plus "jolis" quartiers de Phnom Penh ? Ou les plus intéressants ? A priori, cette ville ne me semble pas très attrayante ... Je voudrais voir, s'il en reste, des maisons au style colonial par exemple. Que conseillez-vous ?

Je vois aussi qu'il est possible de faire des excursions sur le Bassac. Est-ce intéressant ?

Merci d'avance pour les avis 🙂
Open
Acheter un téléphone au Cambodge
Chers Tous,

Je suis a la recherche d'une adresse fI able sur Siem Riep ou Phnom Phen pour l'achat d'un telephone . Si quelqu'un a un tuyau a partager, j'en suis d'avance reconnaissante. 1000 Merci A bientôt
Open
Encore 9 jours de voyage au Cambodge, que faire?
Bonjour,

J'entame ma dernière semaine et demi de mon voyage en Asie (5 semaine thailande/Cambodge) et j'avoue que la j'ai un trou dans mon programme pour la fin, j'ai fait des étapes trop rapidement. . 😮

Je viens de faire Phnom Penh / Kampot / Kep / Siem Reap.

Je pensais à Battambang mais Apparement avec les chaleurs actuelles c'est vraiment pas top.

"contrainte" : je dois être sur Bangkok le 29.

Avez vous des idées ?

Merci beaucoup !
Open
Que visiter au Cambodge?
Bonjour, J'aimerais visiter le Cambodge l'année prochaine mais mon plan est encore très flou, je n'ai aucune idée comme un itinéaire. Pouvez vous me donner quelques suggestions ou bien partager votre itinéaire pour que je puisse consulter. Merci milles fois 😊
Open
Validation itinéraire 16 jours au Cambodge de fin juillet à début août
Bonjour,

Après avoir longtemps épluché les guides et les commentaires des forumeurs, voici l'itinéraire que nous pensons suivre. Pour résumer, nous aurons 16 jours pleins sur place, du 24 juillet au 10 aout (arrivée et départ Phnom Penh) :

Phnom Penh (1jr + 1 jr) --> Kompong Chhnang --> Battambang --> bateau Tonle Sap --> Siem Reap --> Koh Rong Samloem --> Kampot/Kep --> PP

Nous espérons avoir de la chance niveau météo pour aller sur Koh Rong Samloem. Sinon, il faudra qu'on adapte la fin de notre parcours...

J0 : atterrissage PP à 21h00 J1 : Phnom Penh (nuit PP)

J2 : bus matin --> Kompong Chhnang (nuit à Kompong Chhnang)

J3 : Kompong Chhnang + Bus --> Battambang (nuit à Battambang) J4 : Battambang (nuit à Battambang)

J5 : bateau à 7h : Battambang --> Siem Reap (arrivée entre 14h et 16h) (nuit à Siem Reap) J6 : SR (angkor) J7 : SR (angkor) J8 : SR (angkor) J9 : SR (autres visites/ activités?, sans faire doublon avec Kompong Chhnang, Battambang et Kampot/Kep ?)

J10 : avion (65€) --> Sihanoukville(arrivée à 11h00) (ou bus de nuit la veille 23h --> midi 1/2 : 26$) + traversée vers Koh Rong Samloem. (faire la traversée à midi semble compromis (il faudrait arriver à l'embarcadère à 11h30), d'autant plus que cette traversée-ci arrive à l'extrémité sud de Saracen beach, alors que nous logeons à l'autre extrémité (3km de marche dans le sable avec nos gros sacs à dos --> autre traversée plus probable : 15-16h)

J11 : Koh Rong Samloem J12 : Koh Rong Samloem J13 : Koh Rong Samloem + traversée à 15h30/16h + Bus/taxi --> Kampot (facile à trouver vers 17-18h ? ) (nuit à Kampot)

J14 : Kampot / Kep (nuit à Kampot) J15 : Kampot / Kep + retour à PP en bus le soir ? Problème : le dernier bus est à 16h30 (minibus Kampot express, durée 3h), ce qui raccourcit notre séjour sur Kampot... et si on part le lendemain matin, le 1er bus est à 7h et arrive à 11h à PP, ce qui réduit notre dernière journée à PP (décollage à 23h) --> possibilité de prendre à Kampot un taxi pour partir par exemple vers 20h et arriver à 22h30 à PP? Très cher je suppose...

J16 : PP+ avion 23h Que pensez-vous de cet itinéraire?

Gros questionnement 🤪 : Nous souhaitons découvrir la vie autour du lac Tonle Sap. Il semble que ce soit plus agréable vers Kompong Chhnang et Battambang que vers Siem Reap et Kong Khleas, Phuk, et khleang. Mais nous avons aussi entendu parler de Me Chrey près de Siem Reap, qui semble agréable et pas trop envahi de touristes (que nous sommes 😛 Peut-être qu'un tour vers Me Chrey (+ éventuellement réserve Prek Toal : oiseaux partis en aout...) depuis Siem Reap permettrait d'optimiser notre itinéraire et de gagner du temps sur la partie Kompong Chhnang / Battambang ? Pour peut-être rallonger d'un jour Kampot/Kep? Ou pensez-vous qu'il est plus intéressant de garder notre itinéraire?

Merci d'avance, et désolé pour ce long post, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible dans mes questions 😉
Open
Looking for feedback and advice on a Thailand-Laos-Cambodia itinerary plan
Hi everyone, I’m starting to plan my next trip to Southeast Asia this winter (2.5 months, leaving in early December), and here’s a rough outline of my route—I’d love to share it with you and hear your thoughts and tips.

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.

So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.

Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal
Open
Réservation d'hébergements ou pas pour le Vietnam et le Cambodge?
Bonjour,

Je pars au Vietnam et au Cambodge du 16 mai au 5 juin, je suis une femme et vais voyager seule. Mon itinéraire se précise mais j'avais dans l'idée de partir à l'aventure, avec un sac à dos léger et de ne rien réserver à l'avance à part mon aller-retour Genève-Hanoï. Pensez-vous que cela soit possible dans ces deux pays ? Je souhaiterais être libre de changer mon itinéraire en fonction de la météo sur place, de mes rencontres éventuelles, de mes envies sur place, en découvrant l'environnement. Est-ce que certains d'entre-vous l'ont fait et pourraient me partager leur expériences, svp ?

Concernant les visas, je pensais prendre un visa pour le Vietnam et le Cambodge pour équilibrer mon temps comme je le sens une fois sur place. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos partages !
Open
Deuxième voyage au Cambodge, compte rendu d'un mois en janvier 2019
Bonjour à tous, Comme après chaque voyage, voilà un petit compte rendu de mon séjour d'un mois au Cambodge en janvier 2019 avec quelques bonnes adresses et bons plans, et d'autres à éviter !!! Mes impressions et ressentis sur un logement ou un lieu à un moment T, ne sont que mon avis et n'engage que moi....mais ça peut aider certains...

Vol avec la Thai: Paris/Bkk/PP Aller retour :650 euros ( billet pris en Mai 2018...) Ce vol combiné était moins cher qu 'un vol A/R: Paris/BKK... aller savoir pourquoi.... ?? si quelqu'un a une idée ?? C'est notre 2em voyage au Cambodge et nous avons décidé de ne pas retourner vers Angkor Batambang etc, que nous avions vu il y a 9 ans. Notre idée cette année a été de prendre notre temps( environ 4 nuits à chaque endroit) et d'aller plus vers la campagne(Ile de la soie:Ko Dach et Kratié) et vers le sud de PP( Kep, Kampot et Ko Rong Saloem).

Arrivée à Phnom Penh, nous avons logé à Europe GH, en plein centre, et à 2 pas du fleuve. Seng est un franco-cambodgien qui tient cette GH, il est adorable et peut vous aider et vous guider dans vos recherches. Il tient à cœur de vous rendre votre séjour agréable et il est très serviable. La chambre double avec fenêtre et A/C est à 25 $. Une superbe adresse dans ce quartier animé. Deux petites adresses pour manger près de Europe GH : pour le petit déj : Le « Nordic House », bon et pas trop cher, et « On the Corner » le long des quais avec un rapport qualité-prix correct.

Nous sommes allés « visiter » l'association PSE( pour un sourire d'enfants) initié par un couple de français( regardez le film « les pépites » pour vous donner une idée). On y apprend beaucoup de choses....

L'ile de Ko Dach( ile de la soie) : Nous y sommes allés en tuktuk avec l'application « PassApp » ( un peu comme les Uber, mais pour les tuktuks) qui est bien meilleur marché que si l'on prend un tuktuk dans la rue. Nous avons logé à Villa Koh Dach GH. Nous avons été très bien accueilli par Roger et sa femme qui sont adorables tous les 2. Roger nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie cambodgienne et il est très intéressant. Le patio est coquet , agréable et très bien entretenu. C'est un GH qui est très bien placée par rapport à une GH concurrente de même budget qui, elle, est perdue au milieu de nulle part... dont l’accès se fait par un long chemin de terre....De plus le "standing" de Villa Ko Dach est beaucoup mieux pour le même prix. Nous avons pris un verre à l'autre GH et l'on a pu voir que c'était beaucoup plus "root" que Villa Ko Dach. Après, c'est un choix... De plus, Villa Ko Dach est située tout près du marché et il est très agréable d'y aller à pied depuis la GH. Et puis, reste la nourriture qui est très bonne.

Les balades sur cette ile sont très agréables. Nous avons loué plusieurs fois des vélos pour faire le tour de l'ile en s’arrêtant un peu au hasard, ou en empruntant des pistes en terre pour rentrer plus à l'intérieur de l'ile. On a une sensation de calme surtout après PP.... Le coin du marché est différent suivant les moments de la journée et l'on peut suivre un peu le rythme de ces gens. Et puis très peu de touristes.

De Ko Dach, nous sommes revenus à PP pour prendre un bus pour aller vers Kratié. Il y a environ 280 kms et il était prévu 5 heures de trajet mais sur le papier..., nous avons mis 7 h et demi... les routes sont défoncées, souvent de la taule ondulée, beaucoup de travaux avec une circulation en alternance.

Logement à Kratié: le Tonlé GH, un tout petit peu éloigné de la ville( maxi 10 mn à pied)mais d'un très bon rapport qualité prix. Cependant, les chambres à 17 $ avec salle de bain partagée sont coquettes et très propres mais sont quand même très petites. La chambre que nous avons eu par la suite( suite à un désistement) est à 23 $ avec salle de bain privée. Elle était très bien, grande et très bien décorée. Réservez longtemps à l'avance, car cette GH est toujours pleine, surtout si l'on veut une salle de bain privée. Le resto attenant est très bon et pas plus cher qu'en ville. De plus ce sont des étudiants en hôtellerie, et ils essayent de faire au mieux !

Nous avons loué 2 fois une moto pour visiter les environs et « l'office du tourisme » propose des balades plus ou moins loin, à faire à scooter. La campagne est très belle. L'ile de Ko Trong, en face de Kratié vaut aussi une belle balade en louant des vélos sur place et l'on a un peu l'impression de remonter le temps....

Nous avions fait appel un après midi à un « tuktuk guide » trouvé sur les forums et bien apprécié: Il s'appelle « Soda», cette personne est très sympa, accueillante, souriante et parle bien le français. Mais malheureusement pas très fiable sur ses propositions de balade. Nous devions faire une balade dans son village et voir plein de choses. Il nous avait affirmé que l'on pourrait faire tout ce qu'il nous avait annoncé...mais la nuit nous a rattrapé car il discutait longuement avec les copains qu'il croisait... et à la nuit tombée, il était vraiment « sorry ». Nous lui avons fait confiance pour l'achat de billet pour un miniVan pour PP, et il nous a affirmé que pour ce trajet( Kratié/PP) il y aurait « one seat, for one person »... Nous étions 15 personnes pour 11 places pour 5h30 de trajet....

De Kratié, notre objectif était au départ de rejoindre directement Kep, sans faire de stop à PP. Mais après renseignement sur place, il fallait compter déjà 10 h de voyage sur le papier... dont 1 correspondance...... Nous avons donc préféré faire ça en deux étapes avec un stop d'une nuit à PP. Le trajet PP Kep a été, lui aussi, assez long, toujours à cause de ces route défoncées. 4H30 pour 150 kms.

Logement à Kep : le « Reakmey krong kep Gh » à 200 m du marché aux crabes. Une Gh qui ressemble plus à un hotel mais qui est au milieu d'un jardin sympa. Les chambres avec vue sur mer sont à 25 $, très propres et assez grandes . Le patron est sympa et loue des motos de très bonne qualité( 7$ à la place de 6$ ailleurs). Réserve aussi les bus ou mini van.

Kep est assez étrange... en fait, Kep est constitué de 3 minuscules hameaux espacés de plusieurs kilomètres. Le hameau du marché aux crabes est une rue( environ 200 mètres) avec son marché, et tout une série de restos( plus ou moins bons..) qui le prolonge... Le marché en lui même vaut le coup d'oeil mais rien de folichon... il est sympa de manger une fois dans le marché où l'on prépare devant vous, les crabes aux poivre vert. A noter que ce sont tous de petits crabes. Et puis il y a le hameau de la plage qui est constitué d'une place avec quelques restos et magasins, et puis de la plage de l'autre coté (plage de sable rapporté)...On pourrait dire que c'est le coin où il y a le plus de touristes.... Le 3em hameau est une route (environ 500 mètres) faite de commerces de part et d'autre. Je dois vous avouer que nous avons été assez déçu de Kep. Mais ce n'est que mon impression....

Heureusement, avec le scooter, nous avons fait de nombreuses balades aux alentours. La visite de «la Plantation » a été très intéressante pour découvrir la culture du poivre et ses différentes variétés. Il vaut mieux y arriver tôt car après, les groupes de visite grossissent. Il faut savoir que « La Plantation » est à environs à 20 kms de Kep dont 10 kms de piste en terre avec beaucoup de nids de poules, ou de taule ondulée et beaucoup de poussière à cette époque ci. C'est un peu la mission pour y arriver mais les paysages sont sympas. Il y a aussi de nombreux temples et grottes aux alentours, dont le Wat Kirisan près de Kampong Trach qui est impressionnant.

Kampot : Nous avons été séduits par cette petite ville au bord de l'eau, il y a certes pas mal de touristes, mais la vie semble s'écouler encore assez paisiblement. Les bateaux accostés le long du fleuve , incitent à la détente et à l'apéro pour admirer le coucher de soleil. Le coin de l'ancien marché est agréable même s'il est très touristique. Allez faire un tour au vrai marché de Kampot, il vaut le détour, il est grand et le spectacle est partout ! Pas mal de balades à faire en scooter aux alentours de la ville.

Une très bonne adresse de logement sur Kampot : le Mea Culpa : il est à 10 mn à pied du centre( l'ancien marché), . Le lieu est très agréable, au calme avec un beau jardin très bien entretenu, le boss (un irlandais) est très sympa, serviable et peut s’occuper de réservations de bus ou autres. Il prête des vélos si nécessaire, mais le soir, la balade à pied le long du fleuve pour rentrer à la GH, est bien agréable. Les chambres à 25$ sont très bien décorées, grandes et propres. Possibilité de manger sur place. Là aussi , il faut réserver assez tôt. Très bon rapport qualité/prix.

Ko Rong Samloem : mini van et bateau réservés par la GH Mea Culpa pour rejoindre l'ile(20$ A/R). Le trajet s'est bien passé et dans les temps :Kampot/ Port de Sianoukville en Mini Van et ferry par la suite pour rejoindre KRS. Arrivée à Saracem Bay.

Réservation au Sweet Dream sur Saracem Bay: un logement tenu par des russes. Bonne situation sur la plage et personnel aimable. Nous avons « testé » 2 bungalows:le 1er à 45 $( avec petit déj) au fond du jardin. Correct pour l'ile mais très petit, mais avec une terrasse. Un 2em bungalow à 65 $( avec petit dèj) plus grand et plus près de la mer. Logement tout à fait correct mais cher par rapport à tous les logements du Cambodge. En se baladant et en allant voir d'autres logements sur cette plage, nous avons trouvé que ce logement était d'un « assez bon » rapport qualité/prix par rapport aux autres. Nous avons du faire un autre logement pour la 3em nuit car le Sweet Dream était complet. Nous sommes allés au Leng Meng situé à 200m. 60$ la nuit : le bungalow est sur la plage, certes, mais pas d'eau chaude, un plancher où l'on voit le sol à travers, et l'électricité coupé de 8h à 18h... salle de bain très... rustique, et sans petit dèj. Personnel très peu aimable. Heureusement la terrasse était agréable. Nous avons pris ce logement car les autres GH aux alentours étaient encore plus cher...Les prix des logements sont un peu tout fous. Les restos par contre ont des prix assez corrects.

Ko Rong Samloem est une belle plage, quelques balades sympas à faire à pied pour aller faire un tour sur les autres plages pas trop loin( Lazy beach et Sunset). Nous devions rester plus longtemps sur KRS mais ce problème de logement était récurrent.

Donc nous sommes allés sur Sianoukville pour y passer juste 2 nuits. Nous avons logé entre Otrès 1 et Otrès 2, pas loin de Otrès Village. La GH est : Phy Narak 168 à 27$ avec la clim et une chambre très propre, et une petite cour agréable. Endroit calme... ce qui est un luxe dans le coin.... resto correct et vraiment pas cher. Ne pas se fier à l'arrivée où on a l'impression de se trouver au milieu d'un chantier à la rue poussiéreuse.. La situation de ce logement nous a semblé un bon compromis entre Otrès1 où les GH sont les unes sur les autres au milieu des restos, et Otrès 2 beaucoup plus chicos avec leurs Resorts. Quant à Otrès Village... on a trouvé que ça faisait assez.. babacool et pas super propre...mais là aussi ce n'est que mon ressenti...

De plus, la plage, à 3mn de notre GH est une plage « plus cambodgienne » et l'ambiance y est très sympa avec différents groupes de jeunes qui jouent de la musique, ou discutent entre eux, et des petits marchands autour qui vendent des calamars grillés ou autres.

Un rapide tour dans Sianoukville nous a permis de voir que les chinois sont en train d'envahir et de détruire cette ville qui est actuellement un énorme chantier avec ses immeubles en construction de 40 étages sur 200 m de long voire plus...

Retour ensuite à Kampot pour terminer notre voyage en douceur et toujours en logeant au Mea culpa où l'accueil est toujours aussi sympa. Le patron du Mea Culpa nous a réservé pour 10$ un bus Giant Ibis pour rejoindre PP. Bus très confortable et à l'heure. De plus nous sommes remontés sur PP le jour de notre départ pour la France et nous ne voulions pas rentrer dans PP pour être obligés de repartir vers l'aéroport. Le bus a pu faire un stop devant l'aéroport de PP, ce qui nous a évité de rentrer dans la capitale.

Voila mon vécu d'un mois dans ce pays si attachant avec toutes ces rencontres, avec ces regards aussitôt suivis d'un sourire...et des souvenirs plein la tête... Guy
Open
Visiter le Cambodge en 2 semaines
Bonjour,

J'ai dans l'idée d'aller visiter le Cambodge en 2 semaines et j'aurais besoin, si possible, de retour de personnes qui se sont rendu dans ce pays. Je suis à la recherche de bon plans, pour éviter les touristes ou des choses à voir que j'ai pu oublié ou simplement pas trouver. Je cherche aussi des logements, du genre homestay ou guesthouse. Pas de dortoir mais quelque chose de conviviale quand même. Mon but est de découvrir le pays et donc la population et sa culture.

Sur le papier, j'ai prévu un déroulement comme ceci

Atterrissage à Sieam Reap de préférence un soir. Je passe 5 nuits à Sieam reap ( 3j pour Angkor et 1j pour les temples un peu plus éloigné comme koh ker) et si j'ai le temps la Silk farm. Ensuite direction Battambang pour une journée de découverte des temples alentours ( wat banan, wat ek phom et/ou Phnom sampeau), la White elefant pagoda et la Bat caves. Je compte 1j de voyage pour relier Battambang à Phnom penh, en s’arrêtant en cours de route pour visiter s'il y a des choses à visiter 1j de visite intensive à Phnom Penh avec le national museum, le palais royale avec la pagode d'argent, wat phnom, le Marché central et pour finir le temple de Ounalom. Direction Kep pour visiter la Sothy's pepper farm, la Kep butterfly farm et le Kep national Park Une escale de 2j sur l'ile de Koh rong Samleum pour snorkling et autres détentes Dernière étape, relier Koh rong Samleum à Phnom Penh en bus pour prendre un avion direction Hanoï pour une croisère de 2j dans la baie d' ha long.

Je partirai dans les environs de novembre car je pense que j'aurais pas trop de touristes, la possibilité d'avoir un temps clément et une jolie végétation

J'ai aussi des soucis de budgets car sur les sites où j'ai fouiné je trouve une moyenne de budget de 21€ par jour et je pense que je suis bien au delà de cette indication.

Je suis preneur de toutes recommandations, indications, critiques ou autres qui me ferai avancer dans ma réflexion de voyage.

Cordialement, un jeune explorateur
Open
Location de voiture avec chauffeur au Cambodge
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de louer voiture + chauffeur pour mettons deux semaines, et surtout à combien cela revient (oui, c'est délicat, il y a la location en elle même, puis l'essence, puis la pension complète du chauffeur, et enfin son pourboire)

Certains d'entre vous ont ils cette expérience ?

merci
Open
Voyage en Asie du Sud-Est, été 2017
Bonjour a tous,

Je demarre cette discussion car je suis a la recherche de conseils. Je pars en Asie du Sud-Est cet ete. Je partirai debut juillet 2017 (disons le 1er juillet a +/- 1 semaine), et il faut que je sois de retour a Paris le 25 septembre. Cela fait donc grosso modo 12 semaines. Je compte consacrer 5 semaines a une mission d'enseignement dans une ecole pres de Vientiane : tout est deja regle, sauf les dates de la mission, qui sont assez flexibles pour l'instant. Cela dit, je compte l'effectuer pendant le mois de juillet, pour ensuite avoir 2 mois de voyage pleins. Il faut donc que je definisse mon programme pour 2 mois (a priori aout et septembre), ainsi que 4 weekends sur le mois de juillet. Je pense m'y etre pris suffisamment a l'avance pour avoir le temps de bien reflechir a ce que je voulais faire, decouvrir... Je suis preneur de tous vos incontournables, coups de coeur, bons plans... pour me constituer un beau parcours ! J'ai dans l'idee de passer par le Laos, le Vietnam et le Cambodge : qu'est il possible de faire en 2 mois sans se presser ? Je veux vraiment prendre le temps de decouvrir les pays par lesquels je passerai, leurs paysages, leur culture, leurs habitants... Par ailleurs j'aime assez tout ce qui est marche & randonnees : si vous avez des experiences a partager, n'hesitez surtout pas !

Merci d'avance pour toutes vos reponses !

PS : Desole pour l'absence d'accent, j'utilise un clavier anglais.
Open
Circuit Cambodge du 2 au 22 février 2020
CIRCUIT AU CAMBODGE du 2 au 22 FEVRIER 2020

Nous sommes arrivés au CAMBODGE en bus , le 2 février , depuis la Thaïlande, BANGKOK/SIEM REAP - 9h30/17h30. Passage aux 2 postes frontières terrestres, en Thaïlande pour sortir du territoire et au Cambodge pour y entrer. du 3 au 5 février : visites d'Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom, Bantey Samne et Bantey Srei, grandioses. 3 nuits au Visoth hôtel à Siem Reap, très bon hôtel, calme et bien situé. le 6 février : bus de SIEM REAP à BATTAMBANG 8h/11h45. 3 nuits au O'Hamok Lodge, chez Ane-Lise et Sarom, famille franco-kmer très sympathique, qui nous a donné de multiples informations sur le Cambodge et son histoire, pour que nous puissions mieux appréhender ce pays et ses habitants. les 7 au 8 février : Bat caves, à 30 minutes en scooter depuis Battambang. Spectacle magique de voir ces millions de chauves-souris vous passer au-dessus de la tête au coucher du soleil. Banan Temple, temple pré-angkorien du XIème siècle, situé tout en haut d'une colline (350 marches environ à gravir) offrant un très joli panorama sur la vallée. Puis, balade en scooter, le nez au vent, dans la campagne. Le soir, spectacle de PHARE CIRCUS, troupe formée de jeunes des quartiers défavorisés de Battambang, pour leur apprendre les arts du cirque, le théatre, mais pas que, l'éducation et l'instruction en font aussi partie. Ils font un travail remarquable que je vous invite vivement à aller voir. le 9 février : bus de BATTAMBANG à KAMPONG CHHNANG 9h/13h. 2 nuits au Garden Guest House, à 5 minutes de la ville, au calme et très bien. le 10 février : balade de 2h, en barque à rames dans les villages flottants près de Battambang, balade dans la campagne en kangbei (tuk tuk Cambodgien) et visite de potiers anciens et nouveaux avec petit cours de poterie improvisé très chouette. le 11 février : minivan de KAMPONG CHHNANG à PHNOM PENH 15h30/18h. 3 nuits à l'hôtel Laluna. Très bon hôtel, mais un peu loin du centre ville (4kms) et du coup, peu de restos dans le coin. le 12 février : A Phnom Pehn, visite poignante (le mot est faible) de la prison, de Tuol Sleng, appelée Musée du Génocide ou S 21 (Epoque funeste de Pol Pot et des Kmers Rouges). Balade sur la Riverside, le grand marché, histoire de s'alléger un peu le coeur et l'esprit. le 13 février : Après avoir été torturés à la prison de Tuol Seng (S21), les prisonniers étaient emmenés à 15km de Phnom Penh, à Choeung Ek, pour y être exécutés. Nous sommes donc allés leur rendre hommage, sur le lieu baptisé " Killings Fields " . le 14 février : Minivan de PHNOM PENH à KAMPONG CHAM 9h30/12h. 3 nuits à l'hôtel 3 étoiles Lbn Asia, très luxueux, mais pas très cher (22€ avec PDJ). L'après-midi, petite balade à pied dans la bourgade. les 15 et 16 février : balade à vélo sur l'île Koh Pean, en traversant le fameux pont en bambou provisoire, qui est construit à la saison sèche pour passer de Kampong Cham à l'île Koh Pean et démonté à la saison des pluies. Visite d'un très beau wat , du IXème siècle, de l'époque pré-angkorienne, à 3,5 km du centre, le Wat Nokor. le 17 février : Bus de KAMPONG CHAM à PHNOM PENH 9h30/13h. A l'arrivée, un tuk-tuk, envoyé par Roger de la Villa Koh Dach, nous attendait, pour rejoindre sa guest house, à 15 km de Phnom Penh. du 17 au 20 février : 3 nuits à la Villa Koh Dach, guest house familiale. Accueil très convivial de la part de Roger, bien connu sur les forums de voyage. Roger nous a raconté le Cambodge, qu'il connait très bien et nous avons beaucoup appris en l'écoutant. les 20 et 21 février : 2 nuits à la Red House B&B chez Stefan. Accueil également très chaleureux de la part de Stefan, qui nous a permis de partager des moments très sympathiques avec sa famille. Au total, nous avons passé 5 jours de détente sur cette petite île, pour faire des balades à pied , à vélo, nous baigner dans le Mékong, profiter du calme, de la gentillesse de ses habitants et terminer notre circuit, ressourcés, avant de poursuivre vers le Vietnam. le 22 février : bus de PHNOM PENH à HO CHI MINH (7 heures de trajet environ) Le Cambodge est très souvent associé à Angkor, mais en dehors de ce site fabuleux, il y a tout un peuple accueillant, authentique, qui avance et se reconstruit . Je vous invite à aller le rencontrer.

PS : merci à tous les forumeurs qui m'ont aidée à construire ce voyage, grâce à leurs informations précieuses et leurs conseils.
Open
Circuit Cambodge - Laos - Vietnam
Bonjour, N'ayant pas trouvé les réponses à mes questions, je me permet de démarrer une discussion en espérant que vous puissiez me les apporter. Je projette de partir du 2 janvier au 2 avril, seule, pour voyager au Cambodge, Laos et Vietnam. J'aurais aimé avoir vos retours, sur le sens le plus approprié pour effectuer cette boucle : Cambodge/Laos/Vietnam ou Laos/Cambodge/Vietnam ? Quels itinéraires sont possibles pour passer par voie terrestre aux frontières ? Est-ce que c'est plutôt facile ? Pour profiter au maximum sur place, je pense prendre un vol multi destination (vol arrivée au Cambodge ou Laos et vol retour du Vietnam (Hochi Minh ville ou Hanoi selon le sens de la boucle) Concernant les visas, je pense prendre celui du 1er pays (Cambodge ou Laos) à l'ambassade avant le départ, prendre le 2ème pays sur place à une frontière terrestre et pour le Vietnam je crois qu'il est obligatoire de le demander à l'avance. J'envisage de passer environ 1 mois dans chaque pays, pour pouvoir prendre le temps et m'imprégner de l'ambiance. Si vous avez effectuée un voyage similaire ou si vous avez d'autres informations qui pourraient m'aider dans mon voyage, je suis preneuse! Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre, Estelle
Open
Voyage au Cambodge
Bonjour,

Après beaucoup de lecture au lieu de préciser mon voyage je ne fais que le mettre en doute donc je voulais vous poser quelques questions surtout qu'au Cambodge tout change si vite.

Pour situer je pars avec mes deux filles (18 et 5 ans) en juillet. A savoir aussi pour vos réponses que je sors d'un traitement pour un cancer et que du coup je n'ai plus la force et l'énergie d’an-temps ;-).

Je voulais descendre de PP vers le sud (Kampot, Kep) Mais lorsque je lis certain carnet avec des ya rien à faire ya rien à voir ça me fait peur. Pas que je voulais une hyper activité mais le rien à voir? Moi à la base je pensais que comme beaucoup de lieu reculé juste être là et se balader dans cette belle nature serait suffisant?

Autre chose loger à Koh Chang bonne idée? Des adresses (disons entre 15 et 30 dollards?)

Connaissez vous d'autre mini croisière de PP (pas celle pour Siemp reap)? Une agence cool et honnête? J'aurais voulu aller en bateau en Kratie mais ça apparemment c est pas possible?

Merci déjà pour ces quelques questions et je reviendrais certainement vers vous ;-)
Open
Les forêts cambodgiennes partent en fumée
Un petit poste je suis actuellement au Cambodge dans le nord dans le Ranatakiri. Nous traversons des centaines de kilomètres de forêts calcinée. C'est vraiment révoltant de voir celà en sachant que c'est une mafia qui s'occupe de tout ça. Dans quelques année à ce rythme là il n'y aura plus de forêt dans ce pays. Après le tout est remplacé par des heveas. Ils sont en train d en faire un désert. C'est triste et je voulais le partager.
Open
2017: renseignements pratiques pour visiter Angkor
Bonjour à tous Voici la nouvelle version des renseignements pratiques pour visiter Angkor. Depuis la version précédente il y a eu des changements : de plus en plus de touristes, changement du prix des pass et des heures de visite des temples… Voir également les posts suivants : Quelques particularités des temples d'Angkor voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/ 2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/ 2016: livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne, nouvelle version https://voyageforum.com/discussion/2016-livres-temples-angkor-histoire-angkorienne-nouvelle-version-d7396741/

1ère PARTIE

PASS Les prix sont restés les mêmes de 2002 à 2016 mais à partir de Février 2017 il y aura une augmentation : 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ 3 jours : actuellement 40 $ /personne passera à 62 $ 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $

Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple). Les guichets pour l'achat des pass ne se trouvent plus sur la route qui mène aux temples mais plus près de la ville. Tous les conducteurs de tuktuk connaissent cet endroit. Les guichets sont plus nombreux.

L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il peut y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre. Ouverture des guichets dès 5h00.

Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).

CHANGEMENT D'HORAIRES POUR LA VISITE DES TEMPLES Angkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de 6h30 Srah Srang : 5h00 - 17h30 Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00 Pre Rup : 5h00 - 19h00 Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30

Il m'est arrivé de visiter le Ta Prohm dès 6h00 et j'avais croisé six ou sept personnes. Maintenant en arrivant à 7h30 il n'y a pas beaucoup de visiteurs mais les groupes arrivent vers 8h00… J'ai pu constater qu'il y a de plus en plus de touristes (surtout des groupes) et cela rend les visites moins agréables qu'auparavant.

ACCES AUX TEMPLES

Location de vélo : 2-3 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.

Motodop : passager arrière d'une moto. 8-13 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.

Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites. Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)… Il peut y avoir un éventuel supplément pour une quatrième personne Ces suppléments sont justifiés car la consommation d'essence est plus importante

Voiture avec chauffeur : 35 $ à 40 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.

Repas : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, de la tressasse du Roi Lépreux, du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 5 - 6 $ le plat. Ces prix sont élevés, on peut manger pour moins cher en ville, mais si vous revenez sur Siem Reap pour manger le conducteur de tuktuk demandera probablement un supplément de 5 $ environ (distances plus importantes, donc supplément justifié à cause de la consommation d'essence) et vous perdrez du temps

Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent pas leur repas ou alors ils ont une réduction importante car ils amènent des clients.

Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr. Rappelons que suite à une étude sur les touristes dans le monde, les français sont les premiers sur le podium des plus radins.

LES GUIDES

Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.

Qu'est-ce qu'un bon guide ? Un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend de ce guide…

Formation des guides : La formation des guides a également changée, auparavant les candidats devaient payer entre 2000 et 3000 $... (somme variable en fonction de la "gourmandise du fonctionnaire corrompu). Pour devenir guide il suffisait de payer et faire ensuite le stage…

Depuis un an les tarifs ne sont plus les mêmes (raison officielle pour lutter contre la corruption…) il faut payer au maximum 1450 $, il faut ensuite ajouter 120 $ (comme auparavant) pour la licence valable 2 ans.

Il y a maintenant un grand changement c'est le nombre très importants de candidats… Il y a donc une sélection assez sévère (épreuves écrites puis orales : langue culture générale, questions sur les temples…). En Août 2016 il y avait 62 candidats francophones, 7 seulement ont été sélectionnés.

A cause du manque d'archives détaillées, nous ignorons beaucoup de choses sur les temples, parfois concernant un fait particulier, plusieurs hypothèses sont émises. Depuis mes premiers séjours j'écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n'importe quoi et ceci probablement "pour ne pas perdre la face"; cela n'existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l'on ne peut pas tout savoir…

J'étudie très sérieusement les temples d'Angkor depuis 2000 et je continue encore maintenant. Depuis mon premier séjour j'écoute les guides francophones et voici mes constatations (qui n'engagent que moi…) : sur 10 guides, 2 sont excellents, 3 très bons et pour les 5 autres cela varie entre bon et mauvais…

Autres constatations : Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Lorsque vous montez au sanctuaire central d'Angkor Vat, en regardant vers le bas on constate la présence de nombreux guides qui n'accompagnent pas leurs clients au sommet…

Tarif des guides francophones à la journée : Actuellement le prix varie entre 40 et 45 $. Ces guident pensent augmenter leur tarif cette année, ils demanderont peut-être 50 $. Les guides francophones sont membres d'une association. Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient des suppléments compris entre 10 et 50 $, voire plus, par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap (Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear…). Exemples de suppléments : 10 $ pour le lever du soleil. 10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean. 10 $ pour Beng Mealea Voir également : https://voyageforum.com/discussion/kong-guide-officiel-visite-temples-angkor-d7729249/

Conclusion sur les guides : je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables mais il est quand même agréable d'avoir un excellent ou très bon guide.

LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES

- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue mais architecte ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses"). Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de nombreux temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants

- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver…

-"Visiter Angkor" de Hy Sanh, ancien guide à Angkor, ce livre n'est plus édité, beaucoup moins détaillé que les précédents.

- "Angkor" de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos. Parfois des descriptions pas toujours exactes…

- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon. Le début de livre est très instructif (histoire, religions, architecture…).

En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin" Voir mon post : voyageforum.com/...post=6768958#6768958

LA BIBLIOTHEQUE DE L'EFEO www.efeo.fr/base.php?code=80 Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.

SITES INTERNET

- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment-là que les savants et architectes français, encouragés par les divers souverains, ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO. Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays). - Sur le site "Persée" www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.

- La cité perdue des rois khmers : angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoire sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".

- La voie royale, à la découverte du Cambodge www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html

MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR

Musée national de Phom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.

Musée Guimet à Paris : www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.

Musée national De Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com. Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $. Explications en khmer et en anglais. La plupart des objets exposés proviennent de la conservation d'Angkor

La conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. La conservation ne se visite pas (en théorie…).

Jacques
Open
Navigation de Siem Reap à Phnom Penh
Nous effectuons, avec mon épouse un voyage de 4 mois dans le Sud-Est Asiatique et je recherche un moyen me permettant de rejoindre Phnom Penh au départ de Siem Reap en navigant sur le Tonlé Sap et le Mékong ( fin février/début Mars). Merci d'avance pour le partage de vos expériences Cordialement

Denis
Open
Bus de Phnom Penh vers Vientiane
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais ralier PP et Vientiane en bus, je vois qu 'il n est pas possible de le faire directement, il semble qu'il faille faire un changement à Paské.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet ou un peu anciennes.

Est ce bien la facon la plus simple? Avez vous déjà fais ce trajet?

Merci beaucoup! Eva
Open
Entre Battambang et Phnom Penh
Bonsoir Depart debut décembre pour le Cambodge. Avez vous une suggestion d'arret de 2 nuits (ou plus) entre Battambang et Phnom Penh. Merci pour votre aide.
Open
Arrêts intéressants entre Siem Reap et Phnom Penh?
Bonjour,

Nous sommes en train de préparer notre voyage au Cambodge pour cet été et nous nous intéressons sur les éventuelles étapes que nous pourrions faire entre Siem Reap et Phnom Penh.

Sachant que le début du voyage serait le suivant :

- Phnom Penh - Phnom Penh - Kampong Chhnang - Battambang - Alentours de Battambang - Siem Reap plusieurs jours

Après ces quelques étapes nous comptons redescendre vers le sud du pays pour nous rendre vers Kampot et Kep.

Le plus simple semble être de repasser par Phnom Penh en bus. Nous pourrions faire le trajet directement pour la capitale mais nous nous demandons s'il y a des lieux intéressants à visiter entre les deux grandes villes?

Nous avons noté Kampong Thom avec le Sambor Prei Kuk et Phnom Santuk qui semblent à visiter, qu'en pensez-vous?

Pensez-vous à d'autres lieux/villes qui seraient plus ou moins sur notre chemin et qui nous permettaient de "couper" un peu le long voyage entre Siem Reap et Phnom Penh?

J'en profite également pour demander : lorsque nous nous arrêtons dans une ville comme Kampong Thom sur le chemin de Siem Reap à Phnom Penh, est-il facile la lendemain par exemple de récupérer un nouveau bus qui finit le trajet? Et comment connaitre les horaires pour monter en cours de chemin?

Nous vous remercions par avance.
Open
Clic-clac, merci Koh Dach!
L’ile de Koh Dach (prononcer "Kodak"), baptisée « ile de la Soie " par les Français, car il y a de nombreuses maisons où est tissée de la soie brute chinoise et japonaise, se trouve à environ 10 km au nord de Phnom Penh au beau milieu du Mékong. Pour y aller, c’est le tuk-tuk ou le scooter de location si vous choisissez cette solution, il faut traverser le pont japonais et prendre la route 6, direction Siem Reap plusieurs bacs indiqués par une photo sur un panneau à droite quelques kilomètres après le pont.

Trois hôtels dans l’ile, tous de l’autre côté de l’ile par rapport aux bacs, donc, en scooter, tourner à gauche en haut de la rampe de sortie du bac, puis à droite après deux salons de coiffure et encore à droite au marché. La Villa Kroma, avec piscine, mais du béton nu et, en arrivant, la réception est à gauche et la zone de gravats à droite, le tout pour 40$. La Red House est enfouie sous des arbres, donc très sombre à l’intérieur, et au bord d’une morne route en béton. Séjourner à la très charmante Villa Koh Dach, juste après la Kroma, propriété du très sympathique et cultivé notre ami Roger Barthas. Bavarder avec lui, c’est un puits de connaissances sur le Cambodge et l’ile ! Une jolie terrasse pleine de fleurs et d’arbres, 4 chambres très correctes (2 doubles à 12$, une triple à 22 et une quadruple à 25, petit-déjeuner non inclus) et un restaurant où l’on se régale (plats très copieux – Si vous voulez du poisson, il faut le commander le matin je me suis régalé avec du tout frais à la sauce tomate). Location de vélos (2$) et de scooters (8$). Service impeccablement souriant. Bref, j’étais parti pour une nuit et j’y suis resté trois.

Cinq belles pagodes, avec une unique, celle qui est juste après le dernier bac quand on arrive de la Villa Koh Dach vous allez au fond du complexe et prenez une jolie petite route bordée de grands arbres vous arrivez dans une pagode étonnante, car la cour est pleine de statues multicolores représentant des épisodes de récits bouddhistes et, à l’intérieur, les murs et le plafond sont couverts de belles peintures.

Il y a également à la pointe nord de l’ile une petite plage aménagée (3$ de droit d’entrée).
Open
Trois semaines au Cambodge, le retour
Bonjour

Je rentre tout juste d'un voyage au Cambodge, effectué en solo. C'était le deuxime (le deuxième et demi, la première fois, je m'étais contenté d'Angkor), axé cette fois sur les temples lointains. Voici un petit-compte-rendu, en espérant être utile.

Phnom Penh Oui, la capitale est bruyante, polluée, étouffante, traversée d’odeurs (ah, la marchande de durians postée près du tas d’ordures !). Mais il me faut ma dose annuelle de chaos asiatique où la vie transpire par tous les bouts. Balades en ville, à mater les tuk-tuks chargés jusqu’à la gueule de ballots ou de gens, les commerces de rue, les exercices de gym sur le quai Sisowath, les temples même « ordinaires », la mousson qui dégringole et suspend la vie un instant seulement… J’en ai profité pour assister à une audience du tribunal des khmers rouges. Le calendrier est régulièrement mis à jour ici https://www.eccc.gov.kh/en L’affaire en cours est la 002/02 qui concerne Khieu Sampan et Nuon Chea et plus précisément les cas de mariages forcés et de viols. Aucun voyeurisme là-dedans, juste l’occasion de comprendre un peu mieux, ne serait-ce que le fonctionnement laborieux des chambres extraordinaires des tribunaux. Autre source de documentation appréciable : le centre Bophana http://bophana.org/fr/ du cinéaste Rithy Pahn dont j’admire le travail. On peut y voir gratuitement des archives, des films khmers récents et même les nanars de Norodom Sihanouk. Sinon, balade sympa le week-end au Tonle Bati pour pique-niquer avec les Cambodgiens. Mon chauffeur du tuk-tuk a été super. Il s’appelle Visal, 012 832 196, visalmao@gmail.com et stationne habituellement au bout du parc Vat Botum côté Royal Palace.

Kompong Cham Coup de cœur pour cette ville alanguie au bord du Mékong avec plein d’excursions à faire autour (en moto dop pour moi), au Vat Nokor, pagode kitsch enserré dans un temple du XIe, sur l’île de Koh Paen ou à la pagode de bois Vat Maha Leap. La Moon River GH est la plus récente du lot, avec des piaules à tous les prix (15$ avec AC), un bon restau et un patron qui parle bien anglais.

Kompong Thom Une pause paisible pour voir le temple pré-angkorien de Sambor Prei Kuk, très peu fréquenté au milieu d’une forêt. Les habitants servent de guides, très sympa. Sinon, les quais de la Sen sont comme à Kompong Cham bien aménagés et proprets, le marché est aéré. Il y a même un office de tourisme, et un musée sur la route de Prei Kuk mais entrez avec précaution, vous pourriez réveiller les employés.

Sra Em Un bus en provenance de Phnom Penh passe vers 11 heures à Kompong Thom et vous mène à Sra Em vers 15h30. Un peu tard pour visiter le temple de Preah Vihear le même jour. Mieux vaut dormir sur place. Le LP ne cite que la Sok San GH mais il y a beaucoup mieux à la Piset Pitch GH, la plus proche du rond-point à quoi se résume le bled. Pour le temple lui-même, prendre au petit matin une moto pour aller jusqu’au guichet, puis une autre pour grimper jusqu’au site (attention, la route est raide et glissante en période de pluies, je me suis cramponnée sévère). Là-haut, c’est sublime. Moins le temple lui-même que le site, son mystère sauvage et son panorama.

Siem Reap Le taxi partagé Sra-Em-Siem Reap m’a coûté 20$. On doit pouvoir s’arrêter en chemin pour visiter Koh Ker, ce que j’ai fait finalement en voiture depuis Siem Reap (70$, y compris Beng Mealea). Pour les temples d’Angkor, le « Guide des temples d’Angkor », de Michel Petrotchenko conseillé par le membre Schnake67 est très bien foutu, les plans en couleurs ont été indispensables pour moi qui ai le sens d’orientation d’un poisson rouge. On le trouve à Monument Book, près du marché. De toute façon, tous les conseils de Schnake sont très pertinents. Une bible. Outre que la saison des pluies est le plus sûr moyen d’éviter la foule (à part les groupes de chinois, mais ils font tout au pas de course, juste le temps de faire des selfies, il suffit de les laisser passer…) j’ajoute qu’il faut prendre son temps. Choisir le pass de 7 jours avant que cela devienne top cher, quitte à ne pas l’utiliser jusqu’au bout mais en se donnant l’occasion de revenir voir certains temples à d’autres heures pour observer les variations de la lumière sur les sourires des devatas. C’est aussi l’occasion de s’arrêter voir de « petits » temples négligés par les groupes. C’est ainsi que j’ai parfois été seule pendant quelques heures. Même sur l’autoroute que constitue le trajet Bayon-terrasse du Roi Lépreux (j’ose même pas imaginer ce que ce soit être en haute saison) c’est possible en jouant au jeu de piste pour trouver le Royal Palace dans la forêt ou en faisant la sieste à l’ombre des tours écroulées qui se trouvent à l’est des fameuses terrasses.

Sisophon Sur la route de Battambang ou de Poipet, donc facilement joignable en bus, la ville est à peine plus riante que Sra Em. Mais c’est le meilleur spot (hôtel Pyramid, impeccable, en restant dans ma moyenne de 15$/nuit) pour aller voir Beantey Chhmar. J’étais plutôt tentée par le homestay proposé au village http://www.visitbanteaychhmar.org/ mais j’ai renoncé, trop marre de me faire rincer tous les soirs (septembre a été particulièrement arrosé cette année…). Coup de foudre pour ce temple à l’état sauvage, dont il faut faire le tour avant de trouver l’entrée, puis progresser par un petit chemin entre les éboulis. Les bas-reliefs de l’est sont en revanche bien visibles. Et parfois, au détour d’une petite grimpette sur les pierres écroulées, se dévoile un bas-relief inouï…

Battambang Flâner encore au bord de la Sangker, commencer à regretter les sourires, les odeurs de durian, les agrès de gym dans les parcs, le fried rice à l’ananas, les cahots de la route de Phnom Banan et de Phnom Sampeau en moto-dop et même la mousson moussonante qui crée des lumières incroyables.

Chanthaburi (Thaïlande) J’aime bien passer des frontières à pieds, ça devient si rare ! Entre Battambang et Chanthaburi, c’est un jeu d’enfants, à priori plus sympa que le fameux passage par Poipet : taxi collectif arrangé grâce au très efficace staff de la Royal GH jusqu’à la frontière via Pailin (10$), formalités rapides et taxi pour Chantaburi partagé avec un autre voyageur (500 baths). A Chanthaburi, jolis bords de rivière, temples chinois, viets ou khmers à gogo, et même une cathédrale. Très beau parc Taksin. Tout ça sans farang à l’horizon. Bangkok est à 4 heures en minibus.
Open
De retour de 15 jours au Cambodge
Bonjour

Je rentre tout juste d un voyage de 15 jours au Cambodge en famille avec 2 ados de 12 et 14ans qui nous a menés de Siem Reap à Phnom Penh en passant par Battambang, Kompong Chhnang, Kampot et Kep. Si vous avez besoin d'infos, si vous avez des questions, si je peux aider ... n'hésitez pas

Joël
Open

You might also like