Discussions similar to: Camino francés
FR
Duvet ou sac de soie sur le Camino Frances (randonnée)
Bonjour Je reviens vers vous. Je pars fin août de Roncevaux. Faut il prendre un sac de couchage ou sac de soie. Je dormirais en auberge. En Espagne pas de couverture ? C est toujours pour alléger le sac. Le bouquin miam dodo pour Espagne est il utile ? Merci pour vos réponses
Open
Camino del Norte en bivouac
Bonjour,

J'essaye de préparer un minimum mon départ pour mi/fin avril mais je ne trouve pas de carte pour le camino del norte. Il y a bien quelques guides mais ils ne sont pas très bien côtés et semblent assez lourd... L'idéal serait une carte comme celle de michelin mais il n'y en a qu'une disponible pour la camino frances. Avez-vous des informations ?

Je pars avec mon hamac depuis Le Puy-en-Velay et aimerais suivre le camino del norte voir le camino primitivo ensuite. Je sais que ce chemin est plus difficile mais j'ai vraiment besoin et envie d'éviter la foule. Le fait que je ne sois pas dépendant des hébergements me permet d'être assez libre sur le chemin. Pour ceux qui ont effectués ce chemin, Est-ce que l'on trouve souvent des arbres pour y mettre un hamac ?

Un grand merci d'avance.

Julien
Open
Pourquoi le Camino n'est pas pour nous?
Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Camino de Santiago en vaut-il la peine? | Nos dernières réflexions, astuces et conseils

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/zzp-KqDvUkU

Dans cette vidéo, nous souhaitons partager avec vous nos dernières réflexions, conseils et astuces sur le Camino de Santiago del Norte, que nous avons commencés à Biarritz et terminés à Ribadeo.

Quelle a été votre expérience avec le Camino? Était-ce similaire? Faites le nous savoir dans les commentaires.
Open
Compostelle 2 premières de septembre par Camino de Norte
Bonjour ! Je suis une femme de 46 ans, art-thérapeute, moyenne marcheuse, mais un petit peu entraînée pour faire les km moyens recommandés (15km à 25km / jour min. sans stress ) J'aimerais partir de Biarritz et faire Le chemin côtier, ou Camino del Norte (c’est le chemin de Compostelle qui longe l’océan Atlantique au nord de l’Espagne), je crois un peu moins fréquenté mais tout aussi magnifique. Je recherche un/une/des compagnon, compagne, de voyage, âge indifférent pour me suivre. C'est mon premier pèlerinage, et j'aimerais aussi bénéficier de conseils (réservations, équipements, budget...) Départ prévu entre le 30 et 31 août et arrivée à St-Jaques pour la messe du dimanche 16 septembre. Je viens de Suisse, je repartirai ensuite de Madrid pour Genève (trouvé des vols à 8o euros en last minutes). J'ai aussi des idées d'itinéraires/arrêts sur ce parcours, mais toute autres idées / propositions bienvenues. Au plaisir de vous lire, et peut-être vous retrouver pour un bout de chemin de vie avec vous ! 😉Sandra
Open
Première fois, Camino Primitivo (Espagne)
Bonjour bonjour,

Ayant une quinzaine de libre au début du mois d'août j'ai décidé de me lancer dans quelque chose que j'ai pas mal voulu faire, aller a ST-Jacques de compostelle a pieds. J'ai décidé de partir sur le camino primitivo qui compte 13 étapes, j'ai booké mes billets pour Oviedo d'ou je démarre, acheté des chaussures de randos une tenue... Je voulais toutefois savoir : - si ce sentier est bien balisé - si pour quelqu'un qui marche plus d'une heure par jours qui jogge une fois/semaine il y aurait de vraies difficultés a marcher 13 jours (j'ai 20 ans et je n'ai jamais fait ce type de randonnée) - si les auberges se réservent la veille ou il suffit d'arriver le jour même - si vous avez acheté une carte sim la bas ou plutôt trouvé un forfait en france - si il y a des risques a voyager seul

Je suis preneur de tout vos conseils, merci d'avance, Jojo.
Open
Compostelle: réservations de gîtes en France
Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.

Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?

Merci pour vos précieux éclairages.
Open
Saint-Jacques-de-Compostelle: 3 caminos en un
Bonjour,

Nous avons, cet automne, choisi un itinéraire particulier en 32 jours de marche pour nous rendre à St Jacques, inédit en ce qui nous concerne : - le chemin de Madrid, qui rejoint le camino francès à Sahagun , - la ruta del san Salvador, qui va de Leon à Oviedo, - la 2e partie du camino del Norte, d'Avilès à Santiago.

3 chemins, 3 paysages différents : la meseta, grillée, en 13 jours, la sierra de Guadarrama jusqu'à 1700 m d'altitude en 5 jours, la côte cantabrique et la Galice du nord est pour finir, en 14 jours.

Nous avons aimé : la solitude et l'immensité du 1er, l'authenticité, les rencontres et les paysages montagneux du 2nd, nous avons moins aimé la foule de stressés du Norte (il semble que le bouche à oreille sur la "folie" du francès ait juste déplacé les primo-pèlerins sur le chemin côtier).

Si le sujet vous intéresse particulièrement, je répondrai à vos questions, avec plaisir.

Cordialement.
Open
Équipement de couchage pour le chemin de Compostelle
Bonjour, Je souhaiterais savoir si selon vous, un sac à viande + éventuellement une petite couverture polaire pourraient être suffisants pour des nuits en gîte sur le Camino Frances, au mois de juin ?

Nous aurons des sacs de couchage car nous allons principalement camper. Mais j'ai lu à peu près partout que l'on pouvait rencontrer des punaises de lit sur le parcours. Nos sacs de couchage étant de bonne qualité, et donc relativement chers, je n'ai vraiment pas envie de courir le risque de les voir infestés de punaises, même si le risque est peut-être minime, je ne me rends pas bien compte. Nous ne pourrons pas les laver à haute température car trop fragiles. Je n'ai pas non plus envie d'acheter d'autres sacs de couchage plus bas de gamme, car je ne souhaite pas collectionner les sacs de couchage. =) A moins que l'on se contente de pulvériser un peu de répulsif sur le lit avant de poser nos sacs de couchage, je ne sais pas si ça peut fonctionner ?

J'ai bien conscience que transporter en plus un sac à viande et une couverture engendrera du poids supplémentaire sur le dos. Je n'en suis pour le moment qu'à la phase de réflexion et j'essaie de trouver la meilleure solution, je prendrais donc bien volontiers vos avis.
Open
Faire Compostelle avec un enfant, est-ce réaliste selon vous?
Bonjour à tous,

Nous sommes Fab et Lilly, deux passionnés de randonnée et jeunes parents d'une petite fille de 2 ans. Après avoir fait le Chemin de Stevenson il y a 3 ans, nous souhaitons faire le chemin de Compostelle. Mais étant désormais des parents responsables 😉, nous souhaitons organiser ce voyage de la manière la plus réaliste possible et tout en respectant le confort de notre fille, quitte à le faire plus tard si vraiment c'est impossible.

Nous avons vu récemment l'histoire d'une famille qui est partie avec leurs 2 enfants (ils en ont fait un livre d'ailleurs) et on se prend vite à rêver d'un départ prochain... mais on aimerait avoir des retours d'expériences. Donc voici quelques questions :

- Est-ce que certains d'entres-vous marchent avec leurs enfants ? Vous avez commencé à quel age ? - Comment vous y prenez vous ? Combien de kilomètres faites vous par jour par exemple ? Comment rendez-vous la marche ludique ? Avez vous du matériel à conseiller (porte-bébé de randonnée, chariots, etc.) - Le Camino del Norte nous attire beaucoup mais il est réputé plus physique et escarpé. Est-ce que certains d'entres vous l'on fait ? Est-ce que cela vous semble réaliste de le faire en famille ? ou le Camino Francés est il plus approprié ?

Si vous avez des témoignages à nous partager ça serait top également. Merci encore à tous !
Open
Randonnée de Compostelle depuis la Belgique
Bonsoir à tous et à toutes , Je suis de Waterloo et je me prépare jusqu'à septembre prochain pour entamer la route de Compostelle complète depuis la Belgique. J'aimerais via le forum pouvoir rencontrer une personne ayant réalisé cet exploit personnel. Je suis en train de mettre jour après jour des actions en place dans ce sens et j'aimerais pouvoir avoir des infos sur du vécu. Dans le cas ou je puisse rencontrer une personne susceptible d'éclairer quelques points sur ce voyage j'en serais ravi. En vous remerciant . Laurent.
Open
Retour d'expérience d'une randonnée de 6 mois (France, Espagne et Portugal)
Bonjour à tous, je ne suis pas une grande contributrice sur le net, mais les forums m'ont bien aidée à préparer le périple ci-dessous, donc je voulais juste en faire un petit retour pour ceux qui auraient un projet similaire.

Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.

Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.

Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).

Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.

A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).

Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!

Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/

Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).

Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉

Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!
Open
Trois semaines vers Compostelle
Bonjour a tous ! Cet éte je me lance un defi : faire un bout du pelerinage de st jacque de compostelle. Seulement un bout car je ne dispose que de 3 semaines de congés. L'envie est present mais je suis un peu perdue dans les preparatifs ... Je souhaiterais marcher en espagne mais quelle portion dois-faire ? Sachant que je suis en forme mais pas experte en randonnées. Et doit on reserver pour la nuit, oû il y a de la place dans les auberges ? Merci pour vos reponses !
Open
Saint-Jacques-de-Compostelle à pied versus à vélo
bonjour,

Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.

Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Open
Mon chemin de Compostelle
Bonjour J'ai fait le chemin du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle en septembre - octobre de cette année, C'est une aventure inoubliable,

vous trouverez mes comptes rendus dans mon blog :

http://limportantcestlechemin.over-blog.com/

1 article de présentation + 4 pages -une page pour la partie française du Puy en Velay à Saint Jean Pied de port -une page pour la partie de Saint-Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle + Fisterra -une page d'infos et de réflexions personnelles -une page résumé de dialogues et réflexions de Michelle (et ses supporters!) à partir de fichiers WhatsApp

N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires Christian
Open
Style du chemin de Compostelle
je veux partir de Barcelone et me rendre Portugal(Lisbonne)en rendonnee meme si ca prends sem (j, aimerais conseil sur chemin a prendre pr ce trajet) svp
Open
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle: voie du Piemont
Bonjour,

J'envisage faire une etape de Chemin Saint Jacques - la voie de Piemont. Est ce que qn de vous l'avez fait? Pourriez vous donner qqc conseils au niveau d'hebergement, est-ce qu'il faut le reserver d'avance? Je pars fin juillet donc dans pas long temps. Je serais reconaissante pour tt informations!

Merci Karolina
Open
Saint-Jacques de Compostelle en 15 jours
Bonjour,

Je suis coach sportif et je souhaite faire la marche de saint Jacques de Compostelle pour vivre cette super expérience !

J'aimerai partir avec une tente pour ne pas dormir que dans des hébergements et avoirs le petit côté aventure ! Néanmoins je suis étonné du peu d'informations que je trouve sur internet ! Je part dans 1 semaine et je n'ai toujours rien planifié 🤪 impossible

Je vous demande votre aide :

Quel chemin est sympathique et est faisable en 15 jours ? Départ de quelle ville à quelle ville ? Si je part en voiture, faut il que je fasse l'aller retour a pieds ou je peux faire le retour en transport ? quel beau chemin vous me conseillez ?

merci d'avance et c'est urgent !!!!!!
Open
Chemins de Compostelle
J'aimerais beaucoup avoir des renseignements sur des questions que l'on se pose sur Compostelle. Si vous l'avez déjà fait, j'aimerais bien échanger avec vous
Open
Compostelle avec un chien sous tente
Bonjour à tous , Voilà , je suis à la porte de mon rêve , encore 5 mois d'attente et je pars pour Santiago.....je serai accompagnée de mon chien , un dynamique croisé Jack -Beagle , les kms ne lui font pas peur , il m'en redemande tout le temps !Par contre je dois prendre une tente pour nous loger , j'ai fait mon choix , elle pèse 1kg150 ...ce qui me fait le plus peur , c'est l'approvisionnement en croquettes , je n'ai pas envie de les porter . Est ce que quelqu'un a vécu son camino avec un toutou et comment a t'il fait pour nourrir son compagnon? En fait c'est lui qui me tracasse le plus , moi je sais que j'ai une grande faculté d'adaptation . Ah oui , j'oubliais , je pars de Signy l'abbaye (Ardennes françaises)le 1er mai 2017 . Si vous avez des conseils je suis preneuse , même autres que ceux que je vous demande , merci . Nanoudenis
Open
Randonnée: le bivouac à Minorque est-il toléré?
Bonjour,

Nous partons cet été avec nos deux enfants de 14 et 12 ans à minorque et avons prévu de faire le cami de cavalls en rando bivouac. Nous prévoyons de nous installer avec deux tentes légères ou un tarp vers 21h00 et de démonter avant 7h00; est ce toléré comme dans certains endroits en France en respectant les règles de base (pas de feu, respect des horaires etc...)? Les deux campings présents sur l'ile sont tres "balnéaires" et ne nous attirent absolument pas... merci de vos conseils!
Open
Compostelle du Puy-en-Velay en autonomie complète, sac à dos
Bonjour, ayant annulé mon départ le 13 mai 2018 du Puy en Velay pour cause de météo exécrable, j’ai reporté le départ au 30 mai pour 7 jours en autonomie complète pour voir si c’est possible et si ce périple peut me convenir. Les 7 premiers jours se feront avec un ami. Nous privilégierons les campings (douche !) mais seront autonomes au cas où… Si cela me convient il se peut que je continue sur ma lancée jusqu’au terme n’ayant pas de chose importante sur ses 3 mois à venir. Etant retraité. J’ai pris le livre topo guide J’ai un sac de 40 litres contenant : Sac à dos : Tente 1 place double toit + duvet + tapis de sol (avec le sac 40 litres) = 4kg700 Sur soi : le pantalon ou le short de rando, un tee-shirt, un pull polaire, veste légère voile, lunettes de soleil, mouchoirs, casquette, Chaussures de rando. Papiers : Carte identité, carte vitale et si Europe : carte Européenne d’assurance maladie, carte CB, porte monnaie, agendas, lunettes de vue, téléphone portable (pour photos et autres) sur soi dans les poches Reste à mettre dedans le sac : Poche du haut (accessible) : guide ou livre ou liste des étapes, stylo, papier pour écrire, fil de recharge téléphone avec adaptateur USB/220V, couteau suisse, lampe frontale. Fruits secs. Dans le sac : Verre pliable, assiette pliable, cuillère et fourchette, réchaud de bivouac avec sa bouteille de gaz, briquet. Pharmacie : désinfectant, eau physiologique, anti-moustique, cachets contre la douleur, pansements, médicaments du moment avec ordonnance, carte santé, ciseaux, pince à épiler, papier WC, mouchoirs, cordelette et pinces à linge. Mini bombe contre les moustiques (pour la tente), radio (facultatif car Smartphone) Vêtements : 4 paires de chaussettes (de rando) (+ une sur soi) 4 boxer (fibre) (+ 1 sur soi) 4 tee-shirt (fibre)(+ 1 sur soi), bob Un short (ou sur soi) Un pantalon de rando (si pas sur soi), un pull polaire (ou sur soi), un vêtement de sport style leggins + un polo anti-transpirant manches longues de sport, Veste légère très légère type coupe vent (ou sur soi), vêtement de pluie ou Pancho Serviette polaire Une paire de sandalettes pour l’après rando (après douche) Trousse de toilette : avec shampoing douche, dentifrice, brosse à dents, rasoir avec fil de recharge si rasoir électrique, déodorant. Savon liquide (pour le lavage des sous vêtements) Eau pour boire (2 gourdes de 0,8 L dans les poches de coté ou bouteilles plastiques) Sacs poubelle. Torchon pour poser sur les tables (pique-nique) Capteur solaire Bâtons de marche. Poids total du sac : 10KG

Je ferais par de mes remarques suite au périple et pendant (Smartphone) répondrais aux questions s’il y en a. pour le présent manque t’il quelque chose ? Gilbert
Open
Camino del Norte
Je reviens du pèlerinage de st Jacques en partant du Puy en Velay 2 mois de découverte et de rencontres fabuleuses! L'année prochaine j'envisage le Camino del norte Connaissez vous ce GR et qu'en pensez vous? Beaucoup de Montagne? de route? d'hébergements? Combien de jours Merci
Open
Coups de coeur sur le Camino del Norte?
Bonjour!

Avec mon père, on a décidé de partir sur le Camino del Norte pour 3 semaines à partir du 15 juillet. Je me perds un peu dans toutes les préparations surtout lorsqu'il s'agit de déterminer notre ville de départ... Nous voulons vraiment plonger dans l'histoire, la culture et la nature de cette route et donc essayer d'éviter les longues étapes sur le bord d'une route en goudron...

Quels ont été vos coups de cœur sur ce chemin? Les endroits incontournables?

Conseilleriez-vous de bifurquer sur le Primitivo ou de rester sur le Norte jusqu'à Compostelle?

Aussi, nous prévoyons de faire du bivouac, pensez-vous que les nuits sont froides en été?

Je suis preneuse pour tout bon conseil 🙂 !

Molly
Open
Camino de Santiago del Norte (rapports de voyage et vidéo)
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes des marcheurs passionnés qui aiment la randonnée, le trekking et le camping. Notre objectif est de promouvoir un mode de vie sain, de motiver les gens à marcher davantage et de prendre soin de la nature.

Notre première journée officielle a commencé à 9 heures du matin lorsque les gens et les voitures qui circulaient dans le camping que nous avions trouvés la veille nous ont réveillés. Nous n’avons dormi que 5 heures, toujours fatigués par le cauchemar d’hier, mais nous n’avions rien à faire à part marcher et marcher au moins plusieurs kilomètres. Parce que même si nous n'avions pas de plan pour nous dépêcher, nous voulions toujours bouger tous les jours et nous rapprocher de notre objectif. Nous nous sommes donc levés et avons essayé de tout emballer très rapidement et sommes allés trouver un endroit pour préparer le petit-déjeuner et le manger. Enfin, il était temps de manger pour nous! Parce qu'hier, nous n'avions ni le temps ni les pouvoirs nécessaires pour y arriver. Alors nous avons commencé à marcher et avons vu l'océan pour la première fois car hier soir, nous venons de l'entendre et c'était même effrayant pour nous d'être sombre et bruyant. C'était un beau moment et il est évidemment très difficile d'évaluer ses étendues et ses mesures, mais nous pouvions sentir que c'était différent, différent de toute mer que nous ayons vue auparavant. Vous pouvez le distinguer par le look et le son, il s'agit d'énormes vagues et d'une odeur savoureuse. Ce qui semblait être effrayant hier aujourd'hui était très attrayant. Plus tard dans la journée, nous nous sommes rendus compte que la carte indiquait la mer Cantabrique à cette partie de l'océan, mais pour nous, il restera toujours l'océan Atlantique et notre première rencontre avec celle-ci. Nous avons vu beaucoup de monde sur la plage en train de nager, nous avons donc pensé qu'il faisait très chaud et nous pensions pouvoir le faire aussi un jour. Nous nous sommes aussi rendu compte que les noms des villages et de certaines institutions étaient doubles et en langue basque inconnue. Nous avons donc appris que le territoire français faisait également partie du pays basque. C'est la première fois que nous venons ici et nous étions impatients d'en apprendre plus à ce sujet. Nous avons donc commencé la randonnée à partir du village de Bidart sur la côte, avons traversé le village de Guethary et avons trouvé notre site de camping Merko plus bas sur la côte. Cela fait donc seulement 6 km que nous avons parcourus ce jour-là, mais pour nous, c'était juste assez compte tenu de notre état physique. Le camping était vraiment sympa avec un camping 3 étoiles avec tout ce dont vous avez besoin avec de bonnes installations et un petit supermarché à proximité. Toute la région était une compilation de 5 campings, plusieurs plages, quelques bars et restaurants et quelques magasins. Le reste de la journée, nous nous sommes reposés, avons fait une sieste et mangé des fruits savoureux que nous avons achetés au magasin local (les pêches étaient excellentes!). Nous avons rencontré un coucher de soleil à couper le souffle et sensationnel sur la côte de l'océan et ce premier coucher de soleil que nous n'oublierons jamais. Nous nous sommes sentis si reconnaissants d'avoir pu faire l'expérience de cette beauté et du temps chaud et sans nuages ​​que nous avons eu (nous savions que cela ne serait pas pour toujours).

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/oc9gEUkuw3U N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous espèrons que vous avez apprécié notre vidéo! Laissez-nous un commentaire si vous avez d'autres questions ou souhaitez simplement partager votre expérience. Nous aimerions lire vos commentaires - c'est très important pour nous!
Open
Début du Camino de Santiago, point de départ Biarritz
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes des marcheurs passionnés qui aiment la randonnée, le trekking et le camping. Notre objectif est de promouvoir un mode de vie sain, de motiver les gens à marcher davantage et de prendre soin de la nature.

Nous commençons la voie sacrée du Camino de Santiago! Finalement! Nous avons finalement décidé de le faire, car nous pensons que c’est un must pour tous les randonneurs sérieux et que cela nous rapprochera de notre objectif de devenir de véritables randonneurs alors nous devenons vraiment sérieux. Et la plus longue distance que nous ayons parcourue pour l’instant n’est que de 100 km. Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs moyens (pour ne pas dire des centaines) qui vous mèneront à la destination finale - Santiago de Compostela, les plus populaires étant la Voie française, la Voie du Nord et la Voie portugaise, etc. Northern Way ou Camino del Norte simplement parce que nous n’avons jamais été au bord de l’océan, difficile à croire mais c’est vrai, et nous voulons vraiment ressentir le sentiment d’être comme près de l’océan. Et deuxièmement, cette voie est connue pour être une alternative moins saturée, mais néanmoins très belle, à la plus populaire des Way Français et nous voulons vous montrer ce qu’elle a et si cela vaut la peine de marcher. La distance officielle qu’elle couvre est de 876 km au départ d’Irun, mais nous commençons notre randonnée à Bayonne, alors ce sera 35 km ou plus pour nous. Nous ne savons pas exactement combien de temps il nous faudra pour nous rendre à Santiago de Compostela, mais nous le ferons dans environ 45 jours, car nous ne prévoyons pas parcourir plus de 20 à 25 km par jour. Nous commençons donc notre Camino le 1er septembre et nous marcherons probablement jusqu’à la mi-octobre. Et comme d’habitude, nous resterions dans les campings ou ferions du camping sauvage pendant toute la randonnée, ce serait donc une expérience différente de celle que vous verriez normalement à Camino de Santiago. Mais nous espérons que ce sera une expérience intéressante et enrichissante pour nous tous. Et nous allons tous apprendre et explorer quelque chose de nouveau. Alors prêt pour le sentier passionnant! Commençons!

C'était le premier jour d'arriver à notre point de départ. Notre Camino a commencé avec la très longue aventure de bus lorsque nous avons dû changer 3 lignes de bus en une journée et avons passé au total 9 heures dans le bus. La matinée a commencé à être tard pour le bus et à essayer de faire du stop de façon désespérée, mais personne ne s’est arrêté et c’était un petit matin qui n’était pas en notre faveur. Mais finalement, un type gentil nous a pris et a sauvé tout le Camino. Le premier bus que nous avons emprunté venait de la région où nous habitons, du petit village de Saillagouse au village de Mont-Louis. Mais nous ne comptons même pas cela parce que c'est juste 20 minutes de trajet. Le prochain bus nous conduisait à Perpignan où nous devions en prendre un autre à Toulouse. Nous avons bien survécu à ces 2 autobus, sans dire que nous dormions presque tout le temps. Mais le dernier bus final a été la pire expérience qui ait été la plus longue et nous étions déjà très épuisés. En plus de tout cela, il y avait une odeur désagréable des toilettes tout au long (probablement parce que ça allait de Bucarest en Roumanie). Nous nous sentions comme dans une prison incapable de sortir et de rester assis pendant 4 heures d'affilée. Nous avons toutefois ressenti un grand respect pour le conducteur, qui était un homme aussi fort qu'on ne pouvait pas dire qu'il était sur la route depuis si longtemps. Mais finalement nous sommes sortis du bus près de l'aéroport de Biarritz (nous avons demandé à arrêter le chauffeur car nous avons réalisé qu'à Bayonne il n'y avait pas de camping) et nous nous dirigions vers le camping le plus proche. Il était déjà assez tard vers 22h et quand nous sommes arrivés, il n'y avait personne et nous sommes entrés. Et quand nous avons déjà installé une tente et pris une douche, le responsable de la sécurité est apparu de nulle part et a commencé à affirmer que nous enfreignions les règles et que nous devions quitter le camping et qu'il pourrait appeler la police. Nous ne pouvions pas comprendre exactement pourquoi il était si méchant avec nous parce que nous avions beaucoup d'expérience pour venir au camping tard et payer le matin lorsque la réception fonctionne. Mais ici, il a juré que sans réserve, c'était impossible et qu'il ne pouvait pas nous laisser rester. Nous avons été choqués et tués, nous avons dû tout emballer très rapidement car il restait avec nous et nous a accompagnés jusqu'à la sortie même du camping. Et ce fut de loin la pire expérience que nous avons eue au camping. Ensuite, nous nous sommes rendus compte que notre faute était que nous n’avions pas planifié les choses correctement, n’avions pas fait assez de recherches sur les lieux et fait la réservation à l’avance. Maintenant nous avons appris la leçon. Nous voici donc au milieu de la nuit à la recherche d’un refuge absolument fatigué et affamé, presque affamé, décidé de marcher jusqu’à la ville de Biarritz. Et à ce moment-là, il nous a rencontré beaucoup de fêtards et de personnes ivres et nous commençions à nous inquiéter de l’insuffisance et même du vol de certaines personnes. Donc, l'impression que cela nous donnait n'était pas la meilleure et tout ce que nous avions à faire était de sortir de cette ville et nous espérions toujours trouver un camping ouvert. Parce que les prix par nuit dans les hôtels et maisons d'hôtes étaient trop élevés, à partir de 100 euros. Et dans l’ensemble, cette région est une destination de vacances très populaire et par conséquent, tout est trop cher. Finalement, à 4 heures du matin, nous avons réussi à trouver le camping ouvert. Nous nous inquiétons maintenant des violations des règles, mais nous étions tellement épuisés que rien ne pouvait nous empêcher de nous endormir immédiatement.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/6pEld-Zmts8 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous espèrons que vous avez apprécié notre vidéo! Laissez-nous un commentaire si vous avez d'autres questions ou souhaitez simplement partager votre expérience. Nous aimerions lire vos commentaires - c'est très important pour nous!
Open

You might also like