Bonjour, j'aimerais faire une boucle montréal-chute de niagara-ottawa avec ma famille en septembre, mais j'ai beaucoup de mal à élaborer un trajet qui ne soit pas ultra touristique et surpeuplé...
Nous pensions faire montréal -> parc des mille iles -> kingston -> sand banks -> niagara -> parc algonquin -> ottawa
mais je ne suis dejà pas sure de mes choix. Plus je lis de commentaires sur sand banks, moins j'ai envie d'y aller. Auriez-vous une idée d'alternative nature dans ce coin là?
Ensuite, nous aimerions éviter Toronto, connaitriez-vous une étape sympa entre les chutes de niagara et le parc algonquin?
ma famille ne veut pas passer la frontière américaine, ils ont peur de la paperasse!
Je vis à montréal et je crois que j'ai du mal à m'imaginer visiter tous ces lieux là, d'où ma difficulté à élaborer ce trajet.
je vous remercie!
Bonjour à tous,
Cet été, direction le Québec ! Pourquoi ? Parce que ma fille travaille à Montreal et que j'ai très envie d'aller lui rendre une petite visite 😍 Et parce que le Canada était dans mes destinations rêvées depuis quelques temps déjà. Je pense y aller en solo, parce que le mari a des compétitions sportives et le fiston un stage obligatoire de 3 mois. Bon, sait on jamais, le mari va peut être changer d'avis... Donc "au pire" en solo, au mieux à 2. J'ai déjà été voir ma fille en avril dernier, pas la meilleure période touristique mais le but premier était ma fille et Montréal, donc... j'ai visité Montreal, Québec, le chemin du Roy entre les 2 villes, et le Parc Omega.
Cet été, je pense passer 3 semaines au Québec, avec arrivée et départ de Montreal, a priori du 22/6 au 14/7 (billets d'avion pas encore bookés - AVE déjà en poche). Ma fille travaillera, mais elle devrait pouvoir prendre quelques jours autour d'un week-end. Je voudrais donc louer une voiture pour découvrir... et c'est là que les questions arrivent !
J'ai bien parcouru le forum, les différents sites de VFistes et d'autres... Je pensais profiter des quelques jours avec ma fille pour aller vers les Mille Îles, repasser à Montréal pour l'y déposer, et ensuite reprendre la route, et c'est là que j'hésite entre, en gros, sur maximum 2 semaines : - Montréal vers Gaspésie en longeant le St Laurent sur chaque rive et incursion vers le lac St Jean, retour Montréal - Montréal vers Le Nouveau Brunswick en longeant le St Laurent...
Quelle région vous paraît la plus attirante, dépaysante, jolie ? Si vous ne deviez faire que l'une ou l'autre, laquelle feriez vous et pourquoi ? Au vu de mes dates, vaut il mieux que je réserve les hébergements ou puis je me laisser porter par mes envies ?...
Merci d'avance pour vos retours
Cet été, direction le Québec ! Pourquoi ? Parce que ma fille travaille à Montreal et que j'ai très envie d'aller lui rendre une petite visite 😍 Et parce que le Canada était dans mes destinations rêvées depuis quelques temps déjà. Je pense y aller en solo, parce que le mari a des compétitions sportives et le fiston un stage obligatoire de 3 mois. Bon, sait on jamais, le mari va peut être changer d'avis... Donc "au pire" en solo, au mieux à 2. J'ai déjà été voir ma fille en avril dernier, pas la meilleure période touristique mais le but premier était ma fille et Montréal, donc... j'ai visité Montreal, Québec, le chemin du Roy entre les 2 villes, et le Parc Omega.
Cet été, je pense passer 3 semaines au Québec, avec arrivée et départ de Montreal, a priori du 22/6 au 14/7 (billets d'avion pas encore bookés - AVE déjà en poche). Ma fille travaillera, mais elle devrait pouvoir prendre quelques jours autour d'un week-end. Je voudrais donc louer une voiture pour découvrir... et c'est là que les questions arrivent !
J'ai bien parcouru le forum, les différents sites de VFistes et d'autres... Je pensais profiter des quelques jours avec ma fille pour aller vers les Mille Îles, repasser à Montréal pour l'y déposer, et ensuite reprendre la route, et c'est là que j'hésite entre, en gros, sur maximum 2 semaines : - Montréal vers Gaspésie en longeant le St Laurent sur chaque rive et incursion vers le lac St Jean, retour Montréal - Montréal vers Le Nouveau Brunswick en longeant le St Laurent...
Quelle région vous paraît la plus attirante, dépaysante, jolie ? Si vous ne deviez faire que l'une ou l'autre, laquelle feriez vous et pourquoi ? Au vu de mes dates, vaut il mieux que je réserve les hébergements ou puis je me laisser porter par mes envies ?...
Merci d'avance pour vos retours
Bonjour,
Suite a une promo chez FlyLevel j'ai profité pour acheter 4 billets Paris Montréal du 6 au 22 avril. Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.
Je ne connais pas du tout ce pays, je ne suis meme jamais parti en Amérique du nord et je me permet donc de vous solliciter pour avoir quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance pour votre aide!
Suite a une promo chez FlyLevel j'ai profité pour acheter 4 billets Paris Montréal du 6 au 22 avril. Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.
Je ne connais pas du tout ce pays, je ne suis meme jamais parti en Amérique du nord et je me permet donc de vous solliciter pour avoir quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance pour votre aide!
Salut à tous,
Nous venons de rentrer d'un beau voyage dans l'ouest canadien et des USA de mi mai à fin juin. Ce voyage a commencé par une croisière d'une semaine en Alaska via une boucle au départ de Seattle et puis une balade de 5 semaines en Orégon (côte et Crater Lake), l'Idaho, le Montana (Glacier Nat Park), puis les rocheuses Canadiennes (Waterton, Calgary, Banff, Jasper, Vancouver, ...).
Nous voyageons fréquemment tous les 3 ou 4 ans en Amérique du nord depuis 1980 et nous avons vraiment été très surpris cette année par le nombre énorme de touristes asiatiques présents sur tout notre parcours sur la côte pacifique à cette période.
Aussi bien pendant la croisière vers l'Alaska (1/3 des passagers étaient asiatiques sur ce bateau de croisière d'une compagnie américaine (Princess cruise)) que dans tout le massif des rocheuses nord-américaines, nous avons vraiment été impressionnés par leur nombre.
En discutant à l'occasion avec un certain nombre d'entre eux, ils proviennent d'horizons variés et nous avons rencontré des Japonais, des Coréens du Sud et .... beaucoup de Chinois avec lesquels il est difficile de communiquer.
Manifestement l'ouest de l'Amérique du Nord attire le touriste d'Asie (dont beaucoup de Chinois, semble t il) et il est indicatif de signaler que la majorité des cars de touristes rencontrés sur les parkings transportaient des touristes asiatiques (que nous pensons être majoritairement chinois).
C'est l'occasion de voir également la manière de vivre de ces touristes qui varie manifestement selon leur pays d'origine. Leur attitude sur le bateau de croisière était d’ailleurs clairement différente suivant leur provenance.
Par contre nous avons eu le sentiment que le touriste européen était nettement moins présent partout à cette période cette année, que ce soit dans les lieux touristiques ou les hôtels.
L'industrie touristique nord-américaine s'adapte évidemment clairement à cette évolution ....
Joseph 😉
Nous venons de rentrer d'un beau voyage dans l'ouest canadien et des USA de mi mai à fin juin. Ce voyage a commencé par une croisière d'une semaine en Alaska via une boucle au départ de Seattle et puis une balade de 5 semaines en Orégon (côte et Crater Lake), l'Idaho, le Montana (Glacier Nat Park), puis les rocheuses Canadiennes (Waterton, Calgary, Banff, Jasper, Vancouver, ...).
Nous voyageons fréquemment tous les 3 ou 4 ans en Amérique du nord depuis 1980 et nous avons vraiment été très surpris cette année par le nombre énorme de touristes asiatiques présents sur tout notre parcours sur la côte pacifique à cette période.
Aussi bien pendant la croisière vers l'Alaska (1/3 des passagers étaient asiatiques sur ce bateau de croisière d'une compagnie américaine (Princess cruise)) que dans tout le massif des rocheuses nord-américaines, nous avons vraiment été impressionnés par leur nombre.
En discutant à l'occasion avec un certain nombre d'entre eux, ils proviennent d'horizons variés et nous avons rencontré des Japonais, des Coréens du Sud et .... beaucoup de Chinois avec lesquels il est difficile de communiquer.
Manifestement l'ouest de l'Amérique du Nord attire le touriste d'Asie (dont beaucoup de Chinois, semble t il) et il est indicatif de signaler que la majorité des cars de touristes rencontrés sur les parkings transportaient des touristes asiatiques (que nous pensons être majoritairement chinois).
C'est l'occasion de voir également la manière de vivre de ces touristes qui varie manifestement selon leur pays d'origine. Leur attitude sur le bateau de croisière était d’ailleurs clairement différente suivant leur provenance.
Par contre nous avons eu le sentiment que le touriste européen était nettement moins présent partout à cette période cette année, que ce soit dans les lieux touristiques ou les hôtels.
L'industrie touristique nord-américaine s'adapte évidemment clairement à cette évolution ....
Joseph 😉
Hello,
J'ai commencé à bosser sur 2 itinéraires pour la Toussaint 2021 (Environ du 07 au 31 octobre 2021, arrivée en France le 1/11).
Idéalement, je voudrais reprendre mon parcours annulé de juin 2020 (Dans les grandes lignes, arrivée à Seattle, Olympic NP > Glacier NP > Yellowstone NP > Black Hills > Badlands NP > Minneapolis).
Toutefois, en suivant celui-ci, j'arrive à Glacier le 18 octobre, Yellowstone entre le 21 et 24 octobre et les Black Hills le 28 octobre. J'ai pris l'option de faire le chemin en sens inverse, modifiant quelques étapes et j'arriverais dans mon 1er jet aux Black hills le 10 octobre, Yellowstone du 14 au 17 octobre et Glacier NP le 19 octobre. Cela me fait arriver plus tard sur la côte Pacifique mais je prends moins de risque pour la neige.
Pensez-vous qu'il soit inconscient d'organiser YS et Glacier à cette période? Yellowstone me semble encore plausible, les routes ne fermant (sauf une qui est déjà fermé cet été) que début novembre. Glacier est plus un point d'interrogation.
L'autre hypothèse est une région que nous n'avons jamais arpenté: Le Nord Est.
J'ai commencé à étudier dans les grandes lignes quelque chose qui ferait: Toronto > ?? > Boston > Salem > ?? > Acadia NP > Quebec > Montréal mais cela est complètement au stade de l'ébauche.
L'avantage à cette période est de pouvoir profiter du côté un peu kitch de Salem à cette période. Toutefois, bien que cela soit encore l'été indien, j'ai peur des températures et de la pluviométrie.... ce qui est assez stupide car on est sur les même latitudes que de l'autre côté.
Qu'en pensez vous?
Ps: Si vous avez des idées pour compléter le 2ème parcours, surtout la partie Québec ou Nouveau-Brunswick , je suis preneur!
J'ai commencé à bosser sur 2 itinéraires pour la Toussaint 2021 (Environ du 07 au 31 octobre 2021, arrivée en France le 1/11).
Idéalement, je voudrais reprendre mon parcours annulé de juin 2020 (Dans les grandes lignes, arrivée à Seattle, Olympic NP > Glacier NP > Yellowstone NP > Black Hills > Badlands NP > Minneapolis).
Toutefois, en suivant celui-ci, j'arrive à Glacier le 18 octobre, Yellowstone entre le 21 et 24 octobre et les Black Hills le 28 octobre. J'ai pris l'option de faire le chemin en sens inverse, modifiant quelques étapes et j'arriverais dans mon 1er jet aux Black hills le 10 octobre, Yellowstone du 14 au 17 octobre et Glacier NP le 19 octobre. Cela me fait arriver plus tard sur la côte Pacifique mais je prends moins de risque pour la neige.
Pensez-vous qu'il soit inconscient d'organiser YS et Glacier à cette période? Yellowstone me semble encore plausible, les routes ne fermant (sauf une qui est déjà fermé cet été) que début novembre. Glacier est plus un point d'interrogation.
L'autre hypothèse est une région que nous n'avons jamais arpenté: Le Nord Est.
J'ai commencé à étudier dans les grandes lignes quelque chose qui ferait: Toronto > ?? > Boston > Salem > ?? > Acadia NP > Quebec > Montréal mais cela est complètement au stade de l'ébauche.
L'avantage à cette période est de pouvoir profiter du côté un peu kitch de Salem à cette période. Toutefois, bien que cela soit encore l'été indien, j'ai peur des températures et de la pluviométrie.... ce qui est assez stupide car on est sur les même latitudes que de l'autre côté.
Qu'en pensez vous?
Ps: Si vous avez des idées pour compléter le 2ème parcours, surtout la partie Québec ou Nouveau-Brunswick , je suis preneur!
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes quatre trentenaires, amoureux de la nature et des Etats-Unis, qui avons décidés de réaliser un road trip de 15 jours en parcourant les parcs nationaux américains et canadiens.
Je souhaiterai partager le programme que nous avons en tête avec l'ensemble des membres du forum, et le modifier en fonction de vos commentaires/avis sur celui-ci.
Petite précision : nous partirons du 12 au 26 Septembre 2020, et nos billets d'avion pour les vols internationaux ont fraichement été réservés (nous avons bénéficié d'une jolie promo, youhou ! 😛).
Voici le programme :
J1 [12/09/2020] Vol CDG - Calgary : arrivée à Calgary prévue à 17h55. Nuit sur place.
J2 [13/09/2020] Calgary => Banff NP : balade dans Calgary le matin, puis route jusqu'à Banff NP l'après-midi.
J3 [14/09/2020] Banff NP : journée de randonnée dans le parc.
J4 [15/09/2020] Banff NP => Jasper NP : route vers Jasper NP dans l'après-midi.
J5 [16/09/2020] Jasper NP : journée de randonnée dans le parc.
J6 [17/09/2020] Jasper NP => Edmonton : route vers l'aéroport d'Edmonton pour y prendre un vol jusqu'à Kalispell (USA). Nous souhaitons prendre un vol Canada => USA afin de résoudre la problématique liée à la voiture de location entre ces deux pays. Nuit près de Glacier NP.
J7 [18/09/2020] Glacier NP : randonnée dans le parc.
J8 [19/09/2020] Glacier NP => Yellowstone NP (entrée Nord). Nuit à Gardiner ou dans le secteur nord du parc. Question : des choses sympa à faire sur cette portion ?
J9 [20/09/2020] Yellowstone NP. Question : quel itinéraire conseilleriez-vous pour 3 jours dans le parc de Yellowstone avec une sortie le troisième jour par le sud ?
J10 [21/09/2020] Yellowstone NP.
J11 [22/09/2020] Yellowstone NP, puis route vers Grand Teton NP en fin de journée. Nuit près de Grand Teton NP.
J12 [23/09/2020] Grand Teton NP : randonnée dans le parc.
J13 [24/09/2020] Grand Teton NP => Rapid City. Question : des choses sympa à faire sur cette longue portion de route ?
J14 [25/09/2020] Mont Rushmore + Custer State Park ou Badland NP.
J15 [26/09/2020] Vol Rapid City => CDG.
Qu'en pensez-vous ? C'est un premier jet et je suis persuadé que des améliorations pourront être effectués suite à vos précieux conseils...
Des hébergements sont-ils à réserver en urgence ? Ou sont-ils incoutournables ?
Je vous remercie par avance pour vos retours & vous souhaite une excellente journée,
Bien à vous,
PA
Nous sommes quatre trentenaires, amoureux de la nature et des Etats-Unis, qui avons décidés de réaliser un road trip de 15 jours en parcourant les parcs nationaux américains et canadiens.
Je souhaiterai partager le programme que nous avons en tête avec l'ensemble des membres du forum, et le modifier en fonction de vos commentaires/avis sur celui-ci.
Petite précision : nous partirons du 12 au 26 Septembre 2020, et nos billets d'avion pour les vols internationaux ont fraichement été réservés (nous avons bénéficié d'une jolie promo, youhou ! 😛).
Voici le programme :
J1 [12/09/2020] Vol CDG - Calgary : arrivée à Calgary prévue à 17h55. Nuit sur place.
J2 [13/09/2020] Calgary => Banff NP : balade dans Calgary le matin, puis route jusqu'à Banff NP l'après-midi.
J3 [14/09/2020] Banff NP : journée de randonnée dans le parc.
J4 [15/09/2020] Banff NP => Jasper NP : route vers Jasper NP dans l'après-midi.
J5 [16/09/2020] Jasper NP : journée de randonnée dans le parc.
J6 [17/09/2020] Jasper NP => Edmonton : route vers l'aéroport d'Edmonton pour y prendre un vol jusqu'à Kalispell (USA). Nous souhaitons prendre un vol Canada => USA afin de résoudre la problématique liée à la voiture de location entre ces deux pays. Nuit près de Glacier NP.
J7 [18/09/2020] Glacier NP : randonnée dans le parc.
J8 [19/09/2020] Glacier NP => Yellowstone NP (entrée Nord). Nuit à Gardiner ou dans le secteur nord du parc. Question : des choses sympa à faire sur cette portion ?
J9 [20/09/2020] Yellowstone NP. Question : quel itinéraire conseilleriez-vous pour 3 jours dans le parc de Yellowstone avec une sortie le troisième jour par le sud ?
J10 [21/09/2020] Yellowstone NP.
J11 [22/09/2020] Yellowstone NP, puis route vers Grand Teton NP en fin de journée. Nuit près de Grand Teton NP.
J12 [23/09/2020] Grand Teton NP : randonnée dans le parc.
J13 [24/09/2020] Grand Teton NP => Rapid City. Question : des choses sympa à faire sur cette longue portion de route ?
J14 [25/09/2020] Mont Rushmore + Custer State Park ou Badland NP.
J15 [26/09/2020] Vol Rapid City => CDG.
Qu'en pensez-vous ? C'est un premier jet et je suis persuadé que des améliorations pourront être effectués suite à vos précieux conseils...
Des hébergements sont-ils à réserver en urgence ? Ou sont-ils incoutournables ?
Je vous remercie par avance pour vos retours & vous souhaite une excellente journée,
Bien à vous,
PA
Bonjour,
Je commence à me projeter sur un voyage potentiel au Québec et Ontario pour l'été 2019. Période à priori Juillet. Voilà en premier jet, grâce aux excellents conseils et carnets trouvés ici, ce que j'ai noté. Qu'en pensez vous ? A savoir, nous sommes une famille de 4 dont 2 enfants qui auront 8 et 6 ans. La voiture ne nous fait pas trop peur, vu les distances je sais qu'on va en avaler. Les enfants marchent mais pas 5h, et idéalement s'il y a quelque chose au bout lol Le but du voyage est d'essayer de les sensibilisés aux différents paysages qu'offre le Canada, une expérience nature en somme . (Nous avons fait la Martinique en février cette année)
1 Vol vers Toronto (nuit toronto)
J2 Toronto ( nuit toronto ou niagara falls ?)
J3 Niagara falls nuit toronto
J4 route vers kingston/gananoque , croisière milles iles Gananoque boat line (10H30, 12H30, 13H30, 15H30, 16H30) (nuit kingston/gananoque)
J5 Ottawa (nuit Ottawa)
J6 Ottawa relève de la garde (10h) puis direction parc oméga nuit sur place
J7 Montreal (nuit montreal)
J8 Montreal (nuit Montreal )
J9 Route Quebec (nuit quebec)
J10 Québec (nuit Québec)
J11 Quebec puis départ baie saint paul en passant chutes montmorency et mont saint anne (nuit baie saint paul? )
J12 Baie saint paul, baignade, (les eboulements, cap aux oies ..) ile aux coudres ? Traversier (nuit Tadoussac)
J13 Tadoussac (croisiere baleines à 9h 2h en mer) (nuit Rimouski ou proche à voir en fonction traversier escoumins trois pistolles)
J14 Parc du BIC (nuit parc du bic ou proche)
J15 parc du bic et Rimouski, avec phare et sous marin (nuit comme veille)
J16 Canyon porte de l'enfer puis route vers baie des chaleurs (nuit escuminac ?)
J17 Bioparc Bonaventure (1H30) puis Rivière bonaventure , descente en canot (cime aventure 2H de descente famille à partir de 14H) route et nuit Percé
J18 croisière a l'ile bonaventure, chutes de la rivière aux emeraudes sur la route vers parc forillon (nuit à cap des rosiers)
J19 Parc du forillon J20 Parc du Forillon et Route vers parc de la gaspesie (sainte anne des monts )
J21 Exploramer et Parc de la gaspesie (randonnée)
J22 Parc de la gaspésie puis route vers riviere du loup (ou autre pour couper la route du retour vers Montreal)
J23 Retour Montreal vol en soirée
Itinéraire somme toute assez classique . Que pensez vous des durées sur places ? Je sais qu'il serait bon de rester 2 jour a Percé en cas de mauvais temps pour l'ile bonaventure, je pense qu'on pourra essayer de jongler avec Le parc forillon si jamais . 2j parc du bic ? pareil pour forillon? Trop ? Sachant qu'on fera quelques rando mais pas énormément non plus avec le enfants .. parc du bic j'ai vu qu'il y avait pas mal d'animation pour les petits . Ca reste un premier jet. Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre ;)
Je commence à me projeter sur un voyage potentiel au Québec et Ontario pour l'été 2019. Période à priori Juillet. Voilà en premier jet, grâce aux excellents conseils et carnets trouvés ici, ce que j'ai noté. Qu'en pensez vous ? A savoir, nous sommes une famille de 4 dont 2 enfants qui auront 8 et 6 ans. La voiture ne nous fait pas trop peur, vu les distances je sais qu'on va en avaler. Les enfants marchent mais pas 5h, et idéalement s'il y a quelque chose au bout lol Le but du voyage est d'essayer de les sensibilisés aux différents paysages qu'offre le Canada, une expérience nature en somme . (Nous avons fait la Martinique en février cette année)
1 Vol vers Toronto (nuit toronto)
J2 Toronto ( nuit toronto ou niagara falls ?)
J3 Niagara falls nuit toronto
J4 route vers kingston/gananoque , croisière milles iles Gananoque boat line (10H30, 12H30, 13H30, 15H30, 16H30) (nuit kingston/gananoque)
J5 Ottawa (nuit Ottawa)
J6 Ottawa relève de la garde (10h) puis direction parc oméga nuit sur place
J7 Montreal (nuit montreal)
J8 Montreal (nuit Montreal )
J9 Route Quebec (nuit quebec)
J10 Québec (nuit Québec)
J11 Quebec puis départ baie saint paul en passant chutes montmorency et mont saint anne (nuit baie saint paul? )
J12 Baie saint paul, baignade, (les eboulements, cap aux oies ..) ile aux coudres ? Traversier (nuit Tadoussac)
J13 Tadoussac (croisiere baleines à 9h 2h en mer) (nuit Rimouski ou proche à voir en fonction traversier escoumins trois pistolles)
J14 Parc du BIC (nuit parc du bic ou proche)
J15 parc du bic et Rimouski, avec phare et sous marin (nuit comme veille)
J16 Canyon porte de l'enfer puis route vers baie des chaleurs (nuit escuminac ?)
J17 Bioparc Bonaventure (1H30) puis Rivière bonaventure , descente en canot (cime aventure 2H de descente famille à partir de 14H) route et nuit Percé
J18 croisière a l'ile bonaventure, chutes de la rivière aux emeraudes sur la route vers parc forillon (nuit à cap des rosiers)
J19 Parc du forillon J20 Parc du Forillon et Route vers parc de la gaspesie (sainte anne des monts )
J21 Exploramer et Parc de la gaspesie (randonnée)
J22 Parc de la gaspésie puis route vers riviere du loup (ou autre pour couper la route du retour vers Montreal)
J23 Retour Montreal vol en soirée
Itinéraire somme toute assez classique . Que pensez vous des durées sur places ? Je sais qu'il serait bon de rester 2 jour a Percé en cas de mauvais temps pour l'ile bonaventure, je pense qu'on pourra essayer de jongler avec Le parc forillon si jamais . 2j parc du bic ? pareil pour forillon? Trop ? Sachant qu'on fera quelques rando mais pas énormément non plus avec le enfants .. parc du bic j'ai vu qu'il y avait pas mal d'animation pour les petits . Ca reste un premier jet. Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre ;)
Bonjour
Apres avoir connules plaisirs de l'hiver au quebec et les fetes de fin d'annee 2017 a Montreal, nous retournons au canada finir notre decouverte et en meme temps ramener chez nous dans de nord de la france , notre fille qui a fait son annee a l'universite de Sherbrooke
Voici l'ebauche de notre parcours
Lundi 23 avril. Paris/ Toronto avec air canada arrive a 13h Toronto
Rejoindre le centre en bus et metro. Nuit au Super8 downtown ave spadina
Mardi 24. Visite de toronto en bus touristique hop-on hpo-off afin de pouvoir profiter des differents arrets pour visiter. . Nuit idem super8 downtown
Mercredi 25 recuperation voiture a l'aeroport puis direction Niagara . visite des chutes puis voir si les bateaux fonctionne a cette periode , souper a la tour skylon au resto panoramique. , nuit quality hotel fallsview cascade
Jeudi. 26. Route en direction de Sherbrooke. .nuit sur la route j'ai besoin de conseil pour trouver un motel ou hotel au environ upper canada village
Vendredi 27.route vers Sherbrooke , recuperation de la gamine a l'universite puis route vers sa coloc a montreal , nuit travelodge mtl centre
Samedi 28 depart vers ottawa , visite de la ville , nuit BW plus ottawa downtown
Dimanche 29 visite en bus d'ottawa nuit BW plus ottawa dontown
Lundi 30 fin de visite ottawa et retour vers aeroport de montreal 20h55 envol vers Paris
Des questions. Que voir pour ne rien rater a Toronto et Ottawa Un logement entre niagara et sherbrooke au alentour de upper village
Merci d'avance
Mardi 24. Visite de toronto en bus touristique hop-on hpo-off afin de pouvoir profiter des differents arrets pour visiter. . Nuit idem super8 downtown
Mercredi 25 recuperation voiture a l'aeroport puis direction Niagara . visite des chutes puis voir si les bateaux fonctionne a cette periode , souper a la tour skylon au resto panoramique. , nuit quality hotel fallsview cascade
Jeudi. 26. Route en direction de Sherbrooke. .nuit sur la route j'ai besoin de conseil pour trouver un motel ou hotel au environ upper canada village
Vendredi 27.route vers Sherbrooke , recuperation de la gamine a l'universite puis route vers sa coloc a montreal , nuit travelodge mtl centre
Samedi 28 depart vers ottawa , visite de la ville , nuit BW plus ottawa downtown
Dimanche 29 visite en bus d'ottawa nuit BW plus ottawa dontown
Lundi 30 fin de visite ottawa et retour vers aeroport de montreal 20h55 envol vers Paris
Des questions. Que voir pour ne rien rater a Toronto et Ottawa Un logement entre niagara et sherbrooke au alentour de upper village
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Organisation de dernière minute ! Vivant en Guadeloupe, nous avons moyen de trouver des billets pas trop chers pour aller à Montréal ou à Toronto (vol moins cher que Montréal) pour les prochaines vacances de février.
De là, nous avons une dizaine de jours et l'idée serait de quitter rapidement la ville pour aller vivre une expérience de Canada en hiver. On voudrait aller dans un coin nature quelque part. Je me doute qu'en cette saison, il doit être difficile de circuler et de faire un road-trip en tant que tel, alors on se dit que si on trouve un bel endroit où séjourner, d'où on pourrait gentiment rayonner, se ballader en raquettes, tester les cabanes à sucre (si c'est faisable en cette saison ?), contempler la nature sans forcément retourner le pays et être hyper actifs, ca nous irait bien. L'idée est d'aller dans un coin plutôt sauvage (où on trouverait néanmoins à se loger et se nourrir) et pas une station touristique de ski hyper à la mode et fréquentée (j'ai entendu parler de Mont Tremblant, ce n'est pas trop notre style), plutôt un endroit comme un village, une petite communauté. Voilà pour notre idée mais nous n'avons aucune idée d'où trouver cela. Si vous avez des idées et des conseils, je suis preneuse ! Avec nos 10 jours, je pense que si on se concentre sur un endroit, celui-ci peut être assez reculé ; et y ajouter peut-être la visite de la ville de Québec ?
Merci pour vos contributions, idées, et conseils
Béa
Organisation de dernière minute ! Vivant en Guadeloupe, nous avons moyen de trouver des billets pas trop chers pour aller à Montréal ou à Toronto (vol moins cher que Montréal) pour les prochaines vacances de février.
De là, nous avons une dizaine de jours et l'idée serait de quitter rapidement la ville pour aller vivre une expérience de Canada en hiver. On voudrait aller dans un coin nature quelque part. Je me doute qu'en cette saison, il doit être difficile de circuler et de faire un road-trip en tant que tel, alors on se dit que si on trouve un bel endroit où séjourner, d'où on pourrait gentiment rayonner, se ballader en raquettes, tester les cabanes à sucre (si c'est faisable en cette saison ?), contempler la nature sans forcément retourner le pays et être hyper actifs, ca nous irait bien. L'idée est d'aller dans un coin plutôt sauvage (où on trouverait néanmoins à se loger et se nourrir) et pas une station touristique de ski hyper à la mode et fréquentée (j'ai entendu parler de Mont Tremblant, ce n'est pas trop notre style), plutôt un endroit comme un village, une petite communauté. Voilà pour notre idée mais nous n'avons aucune idée d'où trouver cela. Si vous avez des idées et des conseils, je suis preneuse ! Avec nos 10 jours, je pense que si on se concentre sur un endroit, celui-ci peut être assez reculé ; et y ajouter peut-être la visite de la ville de Québec ?
Merci pour vos contributions, idées, et conseils
Béa
Bonjour
Je me lance dans la préparation d'un voyage de 3 semaines l'été prochain (mi-juillet/aout 2018) dans l'Ouest des USA et du Canada. Pas encore de dates et de circuit précisément arrêtés, mais l'envie de voir les plus beaux parcs, de m'immerger dans la nature et la culture, l'histoire de ce continent, rencontrer les gens mais pas trop les touristes ;)
Je sais que la période n'est pas favorable à l'isolationnisme, peut-être y a-t-il des coins moins bling-bling que d'autres.
J'ai repéré quelques beaux circuits qui intègrent tous les grands parcs, de Yellowston à Jasper, en passant par Grand Teton, East Glacier/Waterton, Banff, Yoho...
J'aurais aussi aimé faire une incursion dans la "vraie Amérique" décrite par Craig Johnson dans ces polars (autour des Big Horn montains :)
Et visiter une ville de l'Ouest.
Précision, nous serons entre 2 et 4 personnes et ne recherchons pas le forcément les hôtels grand confort. Nous apprécions aussi les cabanes et le camping (car c'est parfois le seul moyen d'être tranquille), les maisons d'hôtes, les auberges de jeunesse et les motels.
Avis donc aux spécialistes, si vous avez des conseils pour m'aider à sélectionner les coins les plus beaux et tranquilles, les étapes secrètes ou "authentiques", les détours et "pas de côté"... Une grand MERCI d'avance. AnneLN
Précision, nous serons entre 2 et 4 personnes et ne recherchons pas le forcément les hôtels grand confort. Nous apprécions aussi les cabanes et le camping (car c'est parfois le seul moyen d'être tranquille), les maisons d'hôtes, les auberges de jeunesse et les motels.
Avis donc aux spécialistes, si vous avez des conseils pour m'aider à sélectionner les coins les plus beaux et tranquilles, les étapes secrètes ou "authentiques", les détours et "pas de côté"... Une grand MERCI d'avance. AnneLN
Bonjour,
Ma copine et moi projetons, si les conditions le permettre, de réaliser un road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Canada entre Septembre et Octobre prochain.
Pour l'instant nous avons posés nos congés du 19 Sept au 11 Octobre. Le seul soucis c'est qu'on lit un peu tout et son contraire sur cette période. Entre "été indien" et "pluies abondantes, période défavorable" je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que certain d'entre vous ont fait ce voyage à cette période ? Faut il mieux avancer nos congés ? Ou faire les 2 premières semaines dans l'Ouest et la dernière semaine au Quebec ?
Merci pour vos retours et conseils !
Pierre
Ma copine et moi projetons, si les conditions le permettre, de réaliser un road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Canada entre Septembre et Octobre prochain.
Pour l'instant nous avons posés nos congés du 19 Sept au 11 Octobre. Le seul soucis c'est qu'on lit un peu tout et son contraire sur cette période. Entre "été indien" et "pluies abondantes, période défavorable" je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que certain d'entre vous ont fait ce voyage à cette période ? Faut il mieux avancer nos congés ? Ou faire les 2 premières semaines dans l'Ouest et la dernière semaine au Quebec ?
Merci pour vos retours et conseils !
Pierre
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-16/huit-semaines-de-plus-de-pcu-la-frontiere-fermee-jusqu-au-21-juillet
VoIci la nouvelle que les gens attendaient ou pas....pas de voyage aux USA et Canada du moins jusqu’au 21 juillet...Annoncé tout à l’heure au dernier point de presse.
« Le premier ministre a par ailleurs confirmé mardi une information qui avait déjà commencé à circuler : le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours, jusqu’au 21 juillet, les mesures frontalières qui sont déjà en place. « C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors qu’on continue de lutter contre la COVID-19 », a-t-il argué. Les déplacements non essentiels sont interdits entre les deux pays depuis le 21 mars dernier »
VoIci la nouvelle que les gens attendaient ou pas....pas de voyage aux USA et Canada du moins jusqu’au 21 juillet...Annoncé tout à l’heure au dernier point de presse.
« Le premier ministre a par ailleurs confirmé mardi une information qui avait déjà commencé à circuler : le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours, jusqu’au 21 juillet, les mesures frontalières qui sont déjà en place. « C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors qu’on continue de lutter contre la COVID-19 », a-t-il argué. Les déplacements non essentiels sont interdits entre les deux pays depuis le 21 mars dernier »
Bonjour,
Nous avons réservé nos vols pour fin juin/ mi-juillet 2020 arrivée Montréal puis départ Chicago (en début d´année). Une chose en entrainant une autre, nous avons trainé pour préparer et réserver nos différentes étapes. Et aujourd'hui nous sommes plus ou moins au point "mort" (cf crise actuelle). Je commence un peu à étudier le parcours mais timidement.
Préparez-vous ou avez-vous déjà préparé vos vacances de cet été ?
Nous voulions faire un road-trip Montréal - Chicago.
Et vous ?
Nous avons réservé nos vols pour fin juin/ mi-juillet 2020 arrivée Montréal puis départ Chicago (en début d´année). Une chose en entrainant une autre, nous avons trainé pour préparer et réserver nos différentes étapes. Et aujourd'hui nous sommes plus ou moins au point "mort" (cf crise actuelle). Je commence un peu à étudier le parcours mais timidement.
Préparez-vous ou avez-vous déjà préparé vos vacances de cet été ?
Nous voulions faire un road-trip Montréal - Chicago.
Et vous ?
Bonjour à tous
je n'ai jamais autant galéré que pour organiser notre voyage au Canada. 😠😕 Ce n'est pas la bonne saison, évidemment mais ...... Qui pourrait m'aiguiller ? Je cherche plein de choses mais surtout Nous sommes 2 couples dans la soixantaine et arrivons par le train "le canadien à Edmonton le 19 octobre matin pour reprendre ce même train le 23 oct très tôt. Je cherche désespérément une agence locale qui pourrait nous concocter un circuit de 4 jours entre Edmonton, Banff, Jasper.
Si je dois me débrouiller sans agence , qui peut m'indiquer un bon loueur de voiture à Edmonton. Y a T-il des choses pittoresques à voir en dehors des sentiers touristiques classiques.
Il parait que la gare d'Edmonton est très décentralisée.
Merci à bientôt peut-être
Nan
je n'ai jamais autant galéré que pour organiser notre voyage au Canada. 😠😕 Ce n'est pas la bonne saison, évidemment mais ...... Qui pourrait m'aiguiller ? Je cherche plein de choses mais surtout Nous sommes 2 couples dans la soixantaine et arrivons par le train "le canadien à Edmonton le 19 octobre matin pour reprendre ce même train le 23 oct très tôt. Je cherche désespérément une agence locale qui pourrait nous concocter un circuit de 4 jours entre Edmonton, Banff, Jasper.
Si je dois me débrouiller sans agence , qui peut m'indiquer un bon loueur de voiture à Edmonton. Y a T-il des choses pittoresques à voir en dehors des sentiers touristiques classiques.
Il parait que la gare d'Edmonton est très décentralisée.
Merci à bientôt peut-être
Nan
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, pour faire simple, nous partons à 3 mecs mi-septembre pour un road trip de 3 semaines en Colombie Britannique (du 20 septembre au 12 octobre, quelques choses dans le genre - recherche de billet en cours).
L'idée serait de faire un circuit plus ou moins classique je suppose à travers les Rocheuses, en passant par les parcs nationaux et les villes top (Banff ?)
Notre voyage est plutôt orienté arrière-pays / paysages / faunes (ours mais pas de trop prêt, baleines si visible) / sport (rando, kayak, VTT, tout ce qu'il est possible de faire), plus que les grandes villes, même si nous allons passer 2-3 jours à Vancouver.
L'idée serait de louer un VR du genre http://vrstcyr.com/location-trend/.
Je commence mes recherches d'infos, et j'ai déjà gratté 2-3 choses sympas à voir et faire entre le lonely et les blogs des voyageurs.
Mais comme on n'est jamais mieux servi que par ceux qui ont déjà visité les lieux, j'espérai en postant ici : - connaitre les immanquables du coin - avoir quelques plans (hors sentiers battu / circuit touristique) - avoir des bons plans pour les locations de VR et savoir s'il y a beaucoup de frais à ajouter au prix affiché (essence / assurance comprise mais suffisante ?) - on a également vu qu'il pouvait être intéressant de s'inscrire à la CAA, est-ce que quelqu'un l'a fait ?
Enfin voilà, je vais fouiller sur le forum pour compléter mes infos mais si vous avez des détails sur ces différents points je suis preneur et très reconnaissant par avance !
Merci à vous et très bonne journée !
Alors voilà, pour faire simple, nous partons à 3 mecs mi-septembre pour un road trip de 3 semaines en Colombie Britannique (du 20 septembre au 12 octobre, quelques choses dans le genre - recherche de billet en cours).
L'idée serait de faire un circuit plus ou moins classique je suppose à travers les Rocheuses, en passant par les parcs nationaux et les villes top (Banff ?)
Notre voyage est plutôt orienté arrière-pays / paysages / faunes (ours mais pas de trop prêt, baleines si visible) / sport (rando, kayak, VTT, tout ce qu'il est possible de faire), plus que les grandes villes, même si nous allons passer 2-3 jours à Vancouver.
L'idée serait de louer un VR du genre http://vrstcyr.com/location-trend/.
Je commence mes recherches d'infos, et j'ai déjà gratté 2-3 choses sympas à voir et faire entre le lonely et les blogs des voyageurs.
Mais comme on n'est jamais mieux servi que par ceux qui ont déjà visité les lieux, j'espérai en postant ici : - connaitre les immanquables du coin - avoir quelques plans (hors sentiers battu / circuit touristique) - avoir des bons plans pour les locations de VR et savoir s'il y a beaucoup de frais à ajouter au prix affiché (essence / assurance comprise mais suffisante ?) - on a également vu qu'il pouvait être intéressant de s'inscrire à la CAA, est-ce que quelqu'un l'a fait ?
Enfin voilà, je vais fouiller sur le forum pour compléter mes infos mais si vous avez des détails sur ces différents points je suis preneur et très reconnaissant par avance !
Merci à vous et très bonne journée !
Bonjour à tous,
J'aimerai si vous le permettez avoir votre avis sur notre itineraire canadien :)
Voyage du 20 septembre au 8 octobre 2016
Mardi 20 : montreal mercredi 21 : gananoque Jeudi 22 : Niagara Vendredi 23 : Niagara Samedi 24 : Toronto Dimanche 25 :Ottawa Lundi 26 : Ottawa Mardi 27 : parc de la Mauricie Mercredi 28 : parc de la Mauricie Jeudi 29 : saint Félicien Vendredi 30 : Saguenay Samedi 1 : Tadoussac Dimanche 2 : parc Jacques Cartier Lundi 3 : parc Jacques Cartier mardi 4 : quebec Mercredi 5 : quebec Jeudi : 6 montreal Vendredi 7 montreal
Depart le 8 octobre,
Le premier et dernier hôtels sont déjâ réservé.
Nous sommes un peu interrogatifs sur le fait de reserver les autres ...
Que pensez vous de l'itinéraire ?
Je me suis inspirée de certains professionnels du voyage.
Merci pour vos réponses :)
J'aimerai si vous le permettez avoir votre avis sur notre itineraire canadien :)
Voyage du 20 septembre au 8 octobre 2016
Mardi 20 : montreal mercredi 21 : gananoque Jeudi 22 : Niagara Vendredi 23 : Niagara Samedi 24 : Toronto Dimanche 25 :Ottawa Lundi 26 : Ottawa Mardi 27 : parc de la Mauricie Mercredi 28 : parc de la Mauricie Jeudi 29 : saint Félicien Vendredi 30 : Saguenay Samedi 1 : Tadoussac Dimanche 2 : parc Jacques Cartier Lundi 3 : parc Jacques Cartier mardi 4 : quebec Mercredi 5 : quebec Jeudi : 6 montreal Vendredi 7 montreal
Depart le 8 octobre,
Le premier et dernier hôtels sont déjâ réservé.
Nous sommes un peu interrogatifs sur le fait de reserver les autres ...
Que pensez vous de l'itinéraire ?
Je me suis inspirée de certains professionnels du voyage.
Merci pour vos réponses :)
Dans l'idée de rendre visite une semaine à quelqu'un sur Saint-Pierre et Miquelon, nous pensions passer 2 semaines à Terre-neuve mais peu de retours...
Y a t il un meilleur choix?
Si Terre-neuve se confirmait, nous souhaiterions plutôt rayonner à partir de 2 ou 3 points, plutôt que d'être toujours sur la route. Cela permet de mieux s'imprégner.
Les paysages grandioses, les icebergs, les baleines, des randonnées sans difficulté particulière jusqu'à 20 km...nous combleraient!
Merci pour votre aide.
Bonjour
Nous allons faire la route vers le 28 décembre 2019 de Montreal vers Moncton , j aurais aimé avoir vos avis et vos expériences merci .Nous pensons nous arrête à Quebec et Fredericton.
Merci
Bonjour
Je prévois un road trip dans l’Ouest canadien pendant 3 semaines pour l’été 2019 et suis en train de me documenter sur chaque point d’arrêt entre Vancouver et Calgary qui sont : Vancouver, île de Vancouver, Whistler, parc Wells Gray, Jasper NP, Banff NP, Calgary.
Je m’interroge sur l’itinéraire pour ce road trip. Est il est préférable de faire Vancouver/Calgary ou Calgary/Vancouver ? Est ce qu’un sens est plus logique, pratique, intéressant que l’autre ? Par rapport à la location de voiture, est ce qu’un sens est préférable pour éviter les frais d’aller simple ?
Une autre question d’un ordre ordre : la météo est elle plus clémente en juillet ou en août ?
Merci par avance pour votre aide !
Sandrine
Je prévois un road trip dans l’Ouest canadien pendant 3 semaines pour l’été 2019 et suis en train de me documenter sur chaque point d’arrêt entre Vancouver et Calgary qui sont : Vancouver, île de Vancouver, Whistler, parc Wells Gray, Jasper NP, Banff NP, Calgary.
Je m’interroge sur l’itinéraire pour ce road trip. Est il est préférable de faire Vancouver/Calgary ou Calgary/Vancouver ? Est ce qu’un sens est plus logique, pratique, intéressant que l’autre ? Par rapport à la location de voiture, est ce qu’un sens est préférable pour éviter les frais d’aller simple ?
Une autre question d’un ordre ordre : la météo est elle plus clémente en juillet ou en août ?
Merci par avance pour votre aide !
Sandrine
Bonjour,
Moi et mon conjoint prévoyons de faire un voyage au Canada de 18 jours/17 nuits en Octobre 2018.
Nous avons prévu l'itinéraire suivant: - 2 nuits à Toronto dont 1 journée aux Chutes du Niagara - 1 nuit de transit à Montréal - 2 nuits au Mont-Tremblant - 2 nuits à Saint-Mathieu-du-Parc (Mauricie) - 1 nuit à la Tuque (Haute Mauricie) - 1 nuit au Lac Saint-Jean - 2 nuits au Fjord du Saguenay - 1 nuit à Tadoussac - 1 nuit à La Malbaie - 2 nuits à Québec - 2 nuits à Montréal
Ayant une expérience dans le tourisme, j'ai tarifé notre voyage à environ 1600€ par personne. Ce tarif inclut donc les vols depuis Paris (410€ par personne), la location de voiture et essence incluse (environ 600€ pour 2), les hébergements (hôtels et auberges) incluant le petit-déjeuner (environ 1200€ pour 2) les activités (environ 300€ par personne).
Que pensez-vous de l'itinéraire et du budget ? 🙂
Autre interrogation pour nous, l'alimentation... Je lis sur certains forums qu'il faut compter plus de 20€ par personne et par jour ce qui fait plus de 350€ par personne pour 17 jours (sachant que les petits-déjeuners sont inclus partout). Je trouve ça vraiment énorme 350€ par personne ! C'est plus cher qu'une location de voiture ! 🤪
Nous ne souhaitons pas manger dans des restaurants tout les jours et à chaque repas. Peut être un ou deux sur les 17 jours mais pas plus. Nous nous sommes dit que nous voulions plutôt privilégier sandwichs ou fast-foods pour économiser un maximum.
Ou éventuellement connaître des adresses d'épicerie pour acheter de quoi se faire à manger et nous emmenerons tupperwares et couverts (j'ai vu No Frills ou Walmart Sur les grosses villes).
En mangeant dans des fast-food ou en achetant les aliments pour se faire soi-même à manger, quel serait le tarif pour 17 jours ? Car pour les jours où nous sommes dans les avions le repas est déjà inclut et le voyage pas encore commencé ou terminé.
Je vous remercie pour votre aide ! 🙂
Bon voyage à tous !
Moi et mon conjoint prévoyons de faire un voyage au Canada de 18 jours/17 nuits en Octobre 2018.
Nous avons prévu l'itinéraire suivant: - 2 nuits à Toronto dont 1 journée aux Chutes du Niagara - 1 nuit de transit à Montréal - 2 nuits au Mont-Tremblant - 2 nuits à Saint-Mathieu-du-Parc (Mauricie) - 1 nuit à la Tuque (Haute Mauricie) - 1 nuit au Lac Saint-Jean - 2 nuits au Fjord du Saguenay - 1 nuit à Tadoussac - 1 nuit à La Malbaie - 2 nuits à Québec - 2 nuits à Montréal
Ayant une expérience dans le tourisme, j'ai tarifé notre voyage à environ 1600€ par personne. Ce tarif inclut donc les vols depuis Paris (410€ par personne), la location de voiture et essence incluse (environ 600€ pour 2), les hébergements (hôtels et auberges) incluant le petit-déjeuner (environ 1200€ pour 2) les activités (environ 300€ par personne).
Que pensez-vous de l'itinéraire et du budget ? 🙂
Autre interrogation pour nous, l'alimentation... Je lis sur certains forums qu'il faut compter plus de 20€ par personne et par jour ce qui fait plus de 350€ par personne pour 17 jours (sachant que les petits-déjeuners sont inclus partout). Je trouve ça vraiment énorme 350€ par personne ! C'est plus cher qu'une location de voiture ! 🤪
Nous ne souhaitons pas manger dans des restaurants tout les jours et à chaque repas. Peut être un ou deux sur les 17 jours mais pas plus. Nous nous sommes dit que nous voulions plutôt privilégier sandwichs ou fast-foods pour économiser un maximum.
Ou éventuellement connaître des adresses d'épicerie pour acheter de quoi se faire à manger et nous emmenerons tupperwares et couverts (j'ai vu No Frills ou Walmart Sur les grosses villes).
En mangeant dans des fast-food ou en achetant les aliments pour se faire soi-même à manger, quel serait le tarif pour 17 jours ? Car pour les jours où nous sommes dans les avions le repas est déjà inclut et le voyage pas encore commencé ou terminé.
Je vous remercie pour votre aide ! 🙂
Bon voyage à tous !
Bonjour à Tous,
Nous préparons un circuit de 34 jours, du 30/05 au 2/07, billets d'avion pris, les 4 premières nuits d’hôtel réservées.
Nous demandons vos avis sur ce circuit, toutes suggestions seront les bienvenues.
Nous louons un véhicule le 3/06 à Montréal ville, restitution aéroport de Montréal le 2/07.
1-Montréal 2-Montréal 3-Montréal 4-Montréal 5-Kingston 6-Toronton 7-Toronto/Niagara 8-Toronto 9-Toronto 10-Ottawa 11-Ottawa 12-Ottawa 13-Tremblant 14-Shawinigan 15-Val Jalbert ou Roberval 16-Val Jalbert ou Roberval 17-La Malbaie 18-La Malbaie 19-Tadoussac ou Baie Comeau 20-St Anne des Monts 21-St Anne des Monts 22-Gaspe 23-Perce 24-Carleton sur Mer 25-Bathurst ou Caraquet 26-Bathurst ou Caraquet 27-Rimouski 28-Rimouski 29-Quebec 30-Quebec 31-Quebec 32-Trois Rivières 33-Trois Rivières 34-Aéroport Montréal (vol à 22H50) Nous n'avons pas indiqué nos visites. Ce circuit nous l'avons établis en fonction des lieux et sites que nous souhaitons découvrir. Si vous avez des suggestions en "matière d’hôtel", resto ou autre..... Merci à tous, pour le temps que vous nous accorderez. Jacques
1-Montréal 2-Montréal 3-Montréal 4-Montréal 5-Kingston 6-Toronton 7-Toronto/Niagara 8-Toronto 9-Toronto 10-Ottawa 11-Ottawa 12-Ottawa 13-Tremblant 14-Shawinigan 15-Val Jalbert ou Roberval 16-Val Jalbert ou Roberval 17-La Malbaie 18-La Malbaie 19-Tadoussac ou Baie Comeau 20-St Anne des Monts 21-St Anne des Monts 22-Gaspe 23-Perce 24-Carleton sur Mer 25-Bathurst ou Caraquet 26-Bathurst ou Caraquet 27-Rimouski 28-Rimouski 29-Quebec 30-Quebec 31-Quebec 32-Trois Rivières 33-Trois Rivières 34-Aéroport Montréal (vol à 22H50) Nous n'avons pas indiqué nos visites. Ce circuit nous l'avons établis en fonction des lieux et sites que nous souhaitons découvrir. Si vous avez des suggestions en "matière d’hôtel", resto ou autre..... Merci à tous, pour le temps que vous nous accorderez. Jacques
Bonjour, un nouveau projet, pourquoi pas.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01-Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05-Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-Taillon Nuit à : Alma J06-Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon-Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : Fredericton J08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09-Fundy Trail Nuit à : Alma J10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Gaspé J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé J15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : Kamouraska J18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01-Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05-Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-Taillon Nuit à : Alma J06-Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon-Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : Fredericton J08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09-Fundy Trail Nuit à : Alma J10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Gaspé J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé J15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : Kamouraska J18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Bonjour
Je vais essayer d'aller à l'essentiel.
Nous projetons un voyage (départ la dernière semaine de septembre en avion depuis Marseille d'une durée d'environ 17-18 jours) avec une petite semaine sur Toronto incluse (avec Niagara compris) .Mon interrogation se porte sur le reste du séjour et comment l'articuler .
Nous avons dejà fait la Colombie Britannique en voiture mais là nous souhaitons éviter la voiture pour les villes et bien entendu en louer une afin de profiter de la nature et des paysages notamment les couleurs à cette époque de l'année. (été indien?)
Nous n'avons pas encore réservé le vol en ne sachant pas d'où l'on va commencer notre voyage (au choix toronto, montreal ou quebec).
Ne connaissant pas du tout cette partie du Canada disons qu'en commençant par la ville de quebec ou de montreal comment articulerez vous le circuit pour arriver à Toronto ?
Nous sommes deux adultes , nous aimons marcher (pas la grande randonnée), découvrir des lieux sauvages , et en même temps des villes. Nous savons qu'au Canada il faut faire beaucoup de kilometres mais là nous souhaitons prendre un peu du temps pour apprécier pleinement les paysages et découvrir des lieux magiques sans faire de la route uniquement.
Pourquoi ne pas prendre le train sur une partie de route ininteressante par exemple ?
Nous attendons avec impatience vos propositions et nous sommes preneuses de tout conseil.
Merci à et à bientot de vous lire.
choupinette
Bonjour à tous,
Les billets d'avions sont pris (merci Air Canada). Nous partons du 9 au 28 mai, aller/retour Paris Toronto. Nous pensons louer une voiture et faire le circuit suivant : Toronto Niagara falls Milles Iles Otawa Montreal Quebec C'est après que je suis un peu perdue, en effet au Quebec et compte tenu de la météo en mai, faut-il prévoir d'aller en Mauricie, Gaspesie, Percé (ça a l'air superbe), bref, j'ai besoin de conseils. Nous sommes de jeunes retraités, pas trop sportifs aimant visiter les villes mais appréciant également les beaux paysages. J'ai l'habitude de réserver en avance mes hôtels sur booking, le mois de mai n'étant pas la haute saison, peut être que nous pourrions réserver sur place et cela laisserait plus de souplesse... Peut on faire une boucle sur ce trajet ou alors existe t-il des compagnie low cost pour pouvoir reprendre un vol Quebec/Toronto. Pour la location de voiture, avez vous des conseils ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter.
Les billets d'avions sont pris (merci Air Canada). Nous partons du 9 au 28 mai, aller/retour Paris Toronto. Nous pensons louer une voiture et faire le circuit suivant : Toronto Niagara falls Milles Iles Otawa Montreal Quebec C'est après que je suis un peu perdue, en effet au Quebec et compte tenu de la météo en mai, faut-il prévoir d'aller en Mauricie, Gaspesie, Percé (ça a l'air superbe), bref, j'ai besoin de conseils. Nous sommes de jeunes retraités, pas trop sportifs aimant visiter les villes mais appréciant également les beaux paysages. J'ai l'habitude de réserver en avance mes hôtels sur booking, le mois de mai n'étant pas la haute saison, peut être que nous pourrions réserver sur place et cela laisserait plus de souplesse... Peut on faire une boucle sur ce trajet ou alors existe t-il des compagnie low cost pour pouvoir reprendre un vol Quebec/Toronto. Pour la location de voiture, avez vous des conseils ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter.
Bonjour aux connaisseurs de l'ouest canadien
Après quelques voyages dans l'ouest américain, je prépare un petit tour vers les parcs de l'Alberta et le secteur de Vancouver. En quelques lectures, j'ai constaté que c'est un classique. J'ai quelques questions très précises mais tout d'abord, j'ai des hésitations sur la fin de mon séjour. Vers le 6 septembre, je pourrai passer sur l'île de Vancouver pour 3 nuits donc 2 jours pleins et je me demande quoi aller voir. Sachant que je suis pas marcheur et que je n'aime pas les villes. J'ai prévu de loger les 3 nuits dans un lieu unique proche de Nanaimo. Quoi aller voir.
Questions subsidiaires : le site GasBuddy donne les tarifs d'essence de chaque station en temps réel sur l'ensemble du Canada. Les prix sont en C/L, de 88 à 120, mais quelles sont les unités C et L. Aux USA elles sont en $/G. le premier achat à faire aux USA est une glacière ; est-ce utile au Canada fin août ? Y at'il encore des moustiques à la fin de l'été ? Vaut-il mieux acheter un produit répulsif sur place ou en France ?
J'aurai sans doute d'autres questions plus tard. Merci de vos réponses Bern
Après quelques voyages dans l'ouest américain, je prépare un petit tour vers les parcs de l'Alberta et le secteur de Vancouver. En quelques lectures, j'ai constaté que c'est un classique. J'ai quelques questions très précises mais tout d'abord, j'ai des hésitations sur la fin de mon séjour. Vers le 6 septembre, je pourrai passer sur l'île de Vancouver pour 3 nuits donc 2 jours pleins et je me demande quoi aller voir. Sachant que je suis pas marcheur et que je n'aime pas les villes. J'ai prévu de loger les 3 nuits dans un lieu unique proche de Nanaimo. Quoi aller voir.
Questions subsidiaires : le site GasBuddy donne les tarifs d'essence de chaque station en temps réel sur l'ensemble du Canada. Les prix sont en C/L, de 88 à 120, mais quelles sont les unités C et L. Aux USA elles sont en $/G. le premier achat à faire aux USA est une glacière ; est-ce utile au Canada fin août ? Y at'il encore des moustiques à la fin de l'été ? Vaut-il mieux acheter un produit répulsif sur place ou en France ?
J'aurai sans doute d'autres questions plus tard. Merci de vos réponses Bern
Bonjour à tous,
Je m’y prends tard pour organiser un circuit dans les Maritimes pour fin aout début septembre mais en regardant les disponibilités des gites et hôtels, il y a encore de la place, c'est donc jouable. Nous sommes un couple de français à la retraite. Nous sommes déjà allés 3 fois au Québec en septembre pour les couleurs et avons fait la Gaspésie en 2011. Nous étions enchantés. Nous aimons marcher, faire du vélo, la nature, découvrir l’histoire et les coutumes. Nous sommes moins friands des villes. Il n’y a pas beaucoup de récits sur VF sur cette destination. Mais je pense que nos amis québécois ont dû y séjourner.
J’ai fait une ébauche de parcours, que je vous soumets pour analyse et propositions. Rien n’est réservé pour l’instant donc il y a de la flexibilité pour le départ et la durée (mais 3 semaines maxi). Le voyage se fera avec Air France, donc au départ et à l’arrivée de Montréal. Les frais de drop off entre Halifax et Montréal sont trop élevés. Je sais que le lundi 4 est jour férié. Nous pouvons partir entre le 29 aout et le 3 septembre. La première quinzaine de septembre est-elle encore une bonne période pour la météo, les activités touristiques ?
Peut-on acheter facilement du poisson fumé ou des crevettes ? Beaucoup d'habitants sont-ils bilingues ? Je n'ai pas trouvé les prix de la traversée du pont de la confédération ni celui qui permet d'aller sur l'ile Cape Breton.
Itinéraire envisagé : J1 : arrivée Montréal prévue à 15h - nuit vers Ste Hyacinthe ou Drummonville J2 : route jusqu'à Temiscouata (selon Google map 450km) J3 : Temiscouata - Saint Andrews (420km) J4 : autour de St Andrews J5 : autour de St Andrews J6 : ferry pour Deer Island - nuit soit à Deer Island soit sur la côte J7 : route jusqu'à Alma J8 : autour d'Alma (Parc de Fundy et Hopewell Rocks) J9 : pont de la confédération - nuit à Charlottetown J10 : région des pignons ouest - nuit à Charlottetown J11 : région des pignons est - ferry pour Nouvelle Ecosse - nuit aux alentours de Pictou J12 : vers le Cape Breton - nuit à Baddeck ? J13 : Cape Breton route bord de mer - nuit à Baddeck ? J14 : Cape Breton - nuit à Baddeck ? J15 : retour vers le NB - nuit soit en Nouvelle Ecosse soit au NB J16 : nuit à Miramichi (arrêt à Bouctouche et au parc) J17 : route jusqu'à Kamouraska (450km) J18 et J19 : à définir retour Montréal avion vers 19h
Quelques questions sur l’ébauche de l’itinéraire: Etape Temiscouata – St Andrews n’est elle pas trop longue ? Y a-t-il des choses à voir sur cette route qui nécessiteraient une étape intermédiaire ? Peut-être est-il préférable de faire étape à Fredericton ou près pour visiter le matin et partir vers le sud en après-midi ? si oui, on supprimera une nuit à St Andrews St Andrews : j’ai lu que c’est sympa, est-ce une bonne étape ? 3 nuits n’est-ce pas trop ? Ile de Deer : l'ile est-elle intéressante ? conseillerez-vous d’y coucher (si le gite est dispo) ou-bien est-il préférable de revenir et de dormir sur la côte ? si oui, dans quel coin ? Alma : 2 nuits : est-ce suffisant pour faire le parc de Fundy et Hopewell Rocks ? Ile de Cape Breton : 3 nuits , quel coin pour rayonner dans le secteur ? Baddeck me semble bien. Retour à NB : étape près de la frontière entre la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick, soit avant soit après. remontée vers le nord par la côte est jusqu'à Miramichi.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce projet, répondre à mes interrogations.
Peut-être avez-vous de bonnes adresses pour des hébergements et ceux que vous n’avez pas aimés. Nous avons toujours réservé dans des B&B lors de nos précédents séjours.
A très bientôt pour échanger. Michèle
Je m’y prends tard pour organiser un circuit dans les Maritimes pour fin aout début septembre mais en regardant les disponibilités des gites et hôtels, il y a encore de la place, c'est donc jouable. Nous sommes un couple de français à la retraite. Nous sommes déjà allés 3 fois au Québec en septembre pour les couleurs et avons fait la Gaspésie en 2011. Nous étions enchantés. Nous aimons marcher, faire du vélo, la nature, découvrir l’histoire et les coutumes. Nous sommes moins friands des villes. Il n’y a pas beaucoup de récits sur VF sur cette destination. Mais je pense que nos amis québécois ont dû y séjourner.
J’ai fait une ébauche de parcours, que je vous soumets pour analyse et propositions. Rien n’est réservé pour l’instant donc il y a de la flexibilité pour le départ et la durée (mais 3 semaines maxi). Le voyage se fera avec Air France, donc au départ et à l’arrivée de Montréal. Les frais de drop off entre Halifax et Montréal sont trop élevés. Je sais que le lundi 4 est jour férié. Nous pouvons partir entre le 29 aout et le 3 septembre. La première quinzaine de septembre est-elle encore une bonne période pour la météo, les activités touristiques ?
Peut-on acheter facilement du poisson fumé ou des crevettes ? Beaucoup d'habitants sont-ils bilingues ? Je n'ai pas trouvé les prix de la traversée du pont de la confédération ni celui qui permet d'aller sur l'ile Cape Breton.
Itinéraire envisagé : J1 : arrivée Montréal prévue à 15h - nuit vers Ste Hyacinthe ou Drummonville J2 : route jusqu'à Temiscouata (selon Google map 450km) J3 : Temiscouata - Saint Andrews (420km) J4 : autour de St Andrews J5 : autour de St Andrews J6 : ferry pour Deer Island - nuit soit à Deer Island soit sur la côte J7 : route jusqu'à Alma J8 : autour d'Alma (Parc de Fundy et Hopewell Rocks) J9 : pont de la confédération - nuit à Charlottetown J10 : région des pignons ouest - nuit à Charlottetown J11 : région des pignons est - ferry pour Nouvelle Ecosse - nuit aux alentours de Pictou J12 : vers le Cape Breton - nuit à Baddeck ? J13 : Cape Breton route bord de mer - nuit à Baddeck ? J14 : Cape Breton - nuit à Baddeck ? J15 : retour vers le NB - nuit soit en Nouvelle Ecosse soit au NB J16 : nuit à Miramichi (arrêt à Bouctouche et au parc) J17 : route jusqu'à Kamouraska (450km) J18 et J19 : à définir retour Montréal avion vers 19h
Quelques questions sur l’ébauche de l’itinéraire: Etape Temiscouata – St Andrews n’est elle pas trop longue ? Y a-t-il des choses à voir sur cette route qui nécessiteraient une étape intermédiaire ? Peut-être est-il préférable de faire étape à Fredericton ou près pour visiter le matin et partir vers le sud en après-midi ? si oui, on supprimera une nuit à St Andrews St Andrews : j’ai lu que c’est sympa, est-ce une bonne étape ? 3 nuits n’est-ce pas trop ? Ile de Deer : l'ile est-elle intéressante ? conseillerez-vous d’y coucher (si le gite est dispo) ou-bien est-il préférable de revenir et de dormir sur la côte ? si oui, dans quel coin ? Alma : 2 nuits : est-ce suffisant pour faire le parc de Fundy et Hopewell Rocks ? Ile de Cape Breton : 3 nuits , quel coin pour rayonner dans le secteur ? Baddeck me semble bien. Retour à NB : étape près de la frontière entre la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick, soit avant soit après. remontée vers le nord par la côte est jusqu'à Miramichi.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce projet, répondre à mes interrogations.
Peut-être avez-vous de bonnes adresses pour des hébergements et ceux que vous n’avez pas aimés. Nous avons toujours réservé dans des B&B lors de nos précédents séjours.
A très bientôt pour échanger. Michèle
Hi everyone!
Let me introduce us quickly—I’m Matteo (21, originally from Paris, but I’ve been living near the Pyrenees and the Alps for the past 3 years), and my girlfriend Justine (21, grew up in the Alps). We’re starting to get really fed up with being cooped up and sitting in chairs (yep, we’re studying physics and geography at the École Normale Supérieure in Lyon). So, we’re taking a gap year to make a slightly crazy project happen: hitting the road, meeting people, and most importantly—climbing, skiing, and exploring the mountains!
We’ve always been into the mountains: •🧗♂️ 6c-7a/b sport climbing, 6b trad •❄️ Skiing and ice climbing (grade 4/5) •🏔️ Alpine climbing in the Alps (Chamonix, Écrins…) and the Pyrenees—I’m training to become a High Mountain Guide
Our project in a nutshell: •Buying a van (or 4x4) converted in British Columbia around September/October 2025. Ideally, we’d go straight to the US to buy the vehicle there (but reselling might be easier if we buy in Canada). •Heading down to the US to climb at legendary spots like Yosemite, Tuolumne (if it’s too hot), Indian Creek, Moab, and Joshua Tree. •Heading back up to the Canadian Rockies around December for skiing, ice climbing, and winter alpine climbing (might be easier to buy skis there). •Selling the vehicle in Canada at the end of the trip (we need to be back in France by early March 2026 because Justine is preparing for the AMM). I’ve already been to the Rockies, but I want to go back in winter for ice climbing. It’ll probably be too cold to sleep in the van, so we’re hoping to find a small cabin, lodge, or chalet (ideally alone or shared to cut costs). Otherwise, we could work for a month or two at a hostel or something to get free accommodation and earn money to rent a place another month just for climbing. •Visa-wise: we’re hoping to get our Working Holiday Visa (WHV) (still waiting for a response) so we can work there during the trip. For the US, we’ll stay as tourists (no work visa—too complicated and expensive). Any feedback on the WHV or differences from a regular work visa would be great. •With our savings (we’re working in mountain huts this summer), we should be able to buy the van. For daily expenses, I’m hoping to tutor online (math and physics). We live pretty simply and resourcefully: we plan to sleep mostly in the van, cook for ourselves, wash in rivers, and make the most of free nature spots. We’re super motivated, pretty well-rounded when it comes to mountain sports, and we’re not afraid to live simply for a year (we’ve got other projects too: biking to Greece with our climbing gear, a trip to Patagonia for alpine climbing).
Questions and advice: Of course, a road trip like this raises a lot of practical questions. This is our first time embarking on an adventure of this scale, so we’d love to hear your experiences and tips. If any of you have done a long van trip in North America or a WHV in Canada, your insights would be incredibly helpful! Here are some of the questions we’ve got: How do we buy (and later sell) a converted van in British Columbia? We’ll probably land in Vancouver. Is it better to look for a vehicle on online classifieds, Facebook groups, or used car dealerships? Are there any pitfalls to avoid when buying? And for selling it a year later, any tips to make it go smoothly (best time to sell, paperwork, etc.)? What budget should we plan for van life in North America and Canada? If you’ve got any info or feedback on the cost of living in a van in Canada/the US, we’d love to hear it. We’re thinking about expenses like gas (a big one, I imagine!), van maintenance, car insurance, possible tolls, campgrounds or paid spots, etc. We’d like to get an idea of a daily or monthly budget so we’re not too tight. In France, we never stay at campgrounds—we prefer being alone or going where we want. Is that possible in the US and Canada? Any tips for saving money (free camping spots, useful apps…) would be great! Visas, borders, and paperwork: We’re hoping to get a WHV for Canada, but in the US, we’ll be on a tourist visa (90 days max with ESTA, I think). Has anyone combined a WHV in Canada with a trip to the US on the same trip? Anything we should know about crossing the border in a van (insurance, customs, how long we’re allowed in the US, etc.)? We want to avoid any administrative hassles, so any advice on this would be super helpful. Route and seasonality for climbing and skiing: We’re thinking of starting climbing in the US around fall 2025 (probably September/October). Is that the right season for Yosemite, Indian Creek, and Moab? Any must-see spots along the way? For winter, we’re aiming for December to March in the Canadian Rockies (Banff, Jasper, Golden…) for skiing and ice climbing. Any tips on ice climbs or major backcountry skiing spots? We’ve got all our climbing, skiing, and alpine gear—should we bring it all or buy some stuff there? Is the “Wilderness Season Pass” for winter in the Rockies worth it? We came across this pass that offers 7 months of unlimited nights in HI mountain hostels in the Rockies. Has anyone here tried it? Are the dorms usually crowded? Working on the road: To fund the trip, we’re planning to work a bit along the way. Any tips for finding work in Canada while traveling (peak seasons at ski resorts, WWOOFing, odd jobs…)? That’s it for our (many) questions 😅! If you’ve done a similar trip—or even just parts of it (van life, climbing tour, winter in Canada…)—we’d love to hear your experiences, or even if you’re in the area and want to share a few days of climbing. All your contacts, advice, and tips will be a huge help.
Thanks in advance! We can’t wait to read your replies and refine our project with your help.
Matteo & Justine
PS: I’m looking for a summer job from August to September, preferably in a mountain hut (extra help, replacements, etc.). If you’ve got any contacts, don’t hesitate! I’ve also posted on another forum about this with my CV and cover letter (DEMANDE dxsdxsdsxdsx - Forum de www.refuges.info).
Let me introduce us quickly—I’m Matteo (21, originally from Paris, but I’ve been living near the Pyrenees and the Alps for the past 3 years), and my girlfriend Justine (21, grew up in the Alps). We’re starting to get really fed up with being cooped up and sitting in chairs (yep, we’re studying physics and geography at the École Normale Supérieure in Lyon). So, we’re taking a gap year to make a slightly crazy project happen: hitting the road, meeting people, and most importantly—climbing, skiing, and exploring the mountains!
We’ve always been into the mountains: •🧗♂️ 6c-7a/b sport climbing, 6b trad •❄️ Skiing and ice climbing (grade 4/5) •🏔️ Alpine climbing in the Alps (Chamonix, Écrins…) and the Pyrenees—I’m training to become a High Mountain Guide
Our project in a nutshell: •Buying a van (or 4x4) converted in British Columbia around September/October 2025. Ideally, we’d go straight to the US to buy the vehicle there (but reselling might be easier if we buy in Canada). •Heading down to the US to climb at legendary spots like Yosemite, Tuolumne (if it’s too hot), Indian Creek, Moab, and Joshua Tree. •Heading back up to the Canadian Rockies around December for skiing, ice climbing, and winter alpine climbing (might be easier to buy skis there). •Selling the vehicle in Canada at the end of the trip (we need to be back in France by early March 2026 because Justine is preparing for the AMM). I’ve already been to the Rockies, but I want to go back in winter for ice climbing. It’ll probably be too cold to sleep in the van, so we’re hoping to find a small cabin, lodge, or chalet (ideally alone or shared to cut costs). Otherwise, we could work for a month or two at a hostel or something to get free accommodation and earn money to rent a place another month just for climbing. •Visa-wise: we’re hoping to get our Working Holiday Visa (WHV) (still waiting for a response) so we can work there during the trip. For the US, we’ll stay as tourists (no work visa—too complicated and expensive). Any feedback on the WHV or differences from a regular work visa would be great. •With our savings (we’re working in mountain huts this summer), we should be able to buy the van. For daily expenses, I’m hoping to tutor online (math and physics). We live pretty simply and resourcefully: we plan to sleep mostly in the van, cook for ourselves, wash in rivers, and make the most of free nature spots. We’re super motivated, pretty well-rounded when it comes to mountain sports, and we’re not afraid to live simply for a year (we’ve got other projects too: biking to Greece with our climbing gear, a trip to Patagonia for alpine climbing).
Questions and advice: Of course, a road trip like this raises a lot of practical questions. This is our first time embarking on an adventure of this scale, so we’d love to hear your experiences and tips. If any of you have done a long van trip in North America or a WHV in Canada, your insights would be incredibly helpful! Here are some of the questions we’ve got: How do we buy (and later sell) a converted van in British Columbia? We’ll probably land in Vancouver. Is it better to look for a vehicle on online classifieds, Facebook groups, or used car dealerships? Are there any pitfalls to avoid when buying? And for selling it a year later, any tips to make it go smoothly (best time to sell, paperwork, etc.)? What budget should we plan for van life in North America and Canada? If you’ve got any info or feedback on the cost of living in a van in Canada/the US, we’d love to hear it. We’re thinking about expenses like gas (a big one, I imagine!), van maintenance, car insurance, possible tolls, campgrounds or paid spots, etc. We’d like to get an idea of a daily or monthly budget so we’re not too tight. In France, we never stay at campgrounds—we prefer being alone or going where we want. Is that possible in the US and Canada? Any tips for saving money (free camping spots, useful apps…) would be great! Visas, borders, and paperwork: We’re hoping to get a WHV for Canada, but in the US, we’ll be on a tourist visa (90 days max with ESTA, I think). Has anyone combined a WHV in Canada with a trip to the US on the same trip? Anything we should know about crossing the border in a van (insurance, customs, how long we’re allowed in the US, etc.)? We want to avoid any administrative hassles, so any advice on this would be super helpful. Route and seasonality for climbing and skiing: We’re thinking of starting climbing in the US around fall 2025 (probably September/October). Is that the right season for Yosemite, Indian Creek, and Moab? Any must-see spots along the way? For winter, we’re aiming for December to March in the Canadian Rockies (Banff, Jasper, Golden…) for skiing and ice climbing. Any tips on ice climbs or major backcountry skiing spots? We’ve got all our climbing, skiing, and alpine gear—should we bring it all or buy some stuff there? Is the “Wilderness Season Pass” for winter in the Rockies worth it? We came across this pass that offers 7 months of unlimited nights in HI mountain hostels in the Rockies. Has anyone here tried it? Are the dorms usually crowded? Working on the road: To fund the trip, we’re planning to work a bit along the way. Any tips for finding work in Canada while traveling (peak seasons at ski resorts, WWOOFing, odd jobs…)? That’s it for our (many) questions 😅! If you’ve done a similar trip—or even just parts of it (van life, climbing tour, winter in Canada…)—we’d love to hear your experiences, or even if you’re in the area and want to share a few days of climbing. All your contacts, advice, and tips will be a huge help.
Thanks in advance! We can’t wait to read your replies and refine our project with your help.
Matteo & Justine
PS: I’m looking for a summer job from August to September, preferably in a mountain hut (extra help, replacements, etc.). If you’ve got any contacts, don’t hesitate! I’ve also posted on another forum about this with my CV and cover letter (DEMANDE dxsdxsdsxdsx - Forum de www.refuges.info).
bonjour a tous nous allons partir au Canada en juillet 2018 donc je prépare notre voyage tranquillement .
nous arriverons de Calgary ou nous passerons 1 journée puis vers le Lake Louise ou nous y passerons 3 jours au "Baker Creeks Mountain si quelqu'un connait ?
Puis pour se faire plaisir une nuit a Emerald lake lodge .
Puis nous partirons vers Jasper ou nous y passerons 2 nuis au Becker's chalets.
Ma question concerne le retour jusqu’à Calgary . Au départ j'avais prévu de faire jasper banff mais nous avons besoin de récupérer un jour pour la suite de notre voyage (New York )
Donc je vous demande si vous pensez possible en plein été de faire direct Jasper Calgary sans trop s’arrêter puisque nous aurons déjà fait l'aller avec plusieurs arrêts.
Sur google map il parle de 413 kms ce qui est très faisable en voiture mais ce qui m’inquiète c'est plutôt le monde ? Et du coup le temps pour faire ces 413 kms ...
Merci pour vos retours !!
Hi everyone,
We’re heading to the Pacific Northwest (USA) and Western Canada this summer. We’ve made some progress planning, but we still have a few questions.
Our trip is mostly nature-focused—hiking, wildlife spotting (ideally bears, orcas/whales, otters, etc.), mountains, forests—and a few days in cities, though we’re not big on museums.
We’re looking at flying into Seattle (cheaper than Vancouver), then renting a car and staying in Airbnbs.
A few years ago, we traveled through eastern Canada/USA (Halifax/Montréal/Boston/Halifax) and ended up driving *way* too much and switching accommodations too often. This time, we’d like to settle in a bit more.
Here’s our current plan:
- 2 nights in Seattle to avoid hitting the road right after the flight. One day for a quick city visit, then we’ll leave early after the second night. -> Heading to Olympic National Park from the south.
- 4 nights near Olympic National Park, likely around Forks. -> Then to Port Angeles and a ferry to Vancouver Island via Victoria (maybe 1 night there).
- 7 nights in Port Alberni, which seems like a central base for exploring Vancouver Island (Tofino, Pacific Rim, Cathedral Grove, etc.). We really want to enjoy the area without constantly packing and unpacking.
The issue is, that brings us to 13–14 nights, and we’d like to spend 2 in Vancouver.
We’re wondering if we should head farther north on the island and add a few more days, or reduce our stay in Port Alberni to explore the north as well.
After that, we’d have about a week left. We’re considering a detour near the Canadian Rockies, then slowly making our way back to Seattle via North Cascades National Park.
Anyway, we’d love your input on all this!
Thanks for your suggestions,
Emilie and Thomas
We’re heading to the Pacific Northwest (USA) and Western Canada this summer. We’ve made some progress planning, but we still have a few questions.
Our trip is mostly nature-focused—hiking, wildlife spotting (ideally bears, orcas/whales, otters, etc.), mountains, forests—and a few days in cities, though we’re not big on museums.
We’re looking at flying into Seattle (cheaper than Vancouver), then renting a car and staying in Airbnbs.
A few years ago, we traveled through eastern Canada/USA (Halifax/Montréal/Boston/Halifax) and ended up driving *way* too much and switching accommodations too often. This time, we’d like to settle in a bit more.
Here’s our current plan:
- 2 nights in Seattle to avoid hitting the road right after the flight. One day for a quick city visit, then we’ll leave early after the second night. -> Heading to Olympic National Park from the south.
- 4 nights near Olympic National Park, likely around Forks. -> Then to Port Angeles and a ferry to Vancouver Island via Victoria (maybe 1 night there).
- 7 nights in Port Alberni, which seems like a central base for exploring Vancouver Island (Tofino, Pacific Rim, Cathedral Grove, etc.). We really want to enjoy the area without constantly packing and unpacking.
The issue is, that brings us to 13–14 nights, and we’d like to spend 2 in Vancouver.
We’re wondering if we should head farther north on the island and add a few more days, or reduce our stay in Port Alberni to explore the north as well.
After that, we’d have about a week left. We’re considering a detour near the Canadian Rockies, then slowly making our way back to Seattle via North Cascades National Park.
Anyway, we’d love your input on all this!
Thanks for your suggestions,
Emilie and Thomas
Bonjour,
Je viens de m'inscrire et j'ai beaucoup lu de post.
Nous préparons un voyage au Canada en Aout. Nous sommes 4 (2 adules et 2 ados). Nous envisageons de faire une partie itinérante et de se "pauser" une petite semaine avant de repartir.
J'imaginais d'arriver à Montréal, rester 2 jours, puis aller vers Les chutes du Niagara en faisant des étapes de max 3h.
Quelles étapes me conseiller vous entre les 2 à l'aller et au retour ?
Concernant la location nous pensions en proximité de Quebec pour pouvoir rayonner autour.
Bref pour l'instant je ne suis qu'au début et suis friand de tout vos conseils.
Merci d'avance
AlbanCo
Je viens de m'inscrire et j'ai beaucoup lu de post.
Nous préparons un voyage au Canada en Aout. Nous sommes 4 (2 adules et 2 ados). Nous envisageons de faire une partie itinérante et de se "pauser" une petite semaine avant de repartir.
J'imaginais d'arriver à Montréal, rester 2 jours, puis aller vers Les chutes du Niagara en faisant des étapes de max 3h.
Quelles étapes me conseiller vous entre les 2 à l'aller et au retour ?
Concernant la location nous pensions en proximité de Quebec pour pouvoir rayonner autour.
Bref pour l'instant je ne suis qu'au début et suis friand de tout vos conseils.
Merci d'avance
AlbanCo











