bonjour à toutes et tous,
nous partons au pérou cet été avec mon copain.
Nous avons déjà pris nos billet (8 juillet au 21 aôut). Il nous reste maintenant à organiser notre séjour... alors je suis à la recherche d'expériences... avis à ceux qui sont déjà partis là bas!!!
Notamment: côté vestimentaire, koi privilégier en cette période? côté argent, tout changer avant départ ou une partie avant une partie sur place? côté hébergement, l'hébergement chez l'habitant est il possible et courant?... et tant d'autres questions.... quoi voir absolument? coût de la vie (on prévoit environ 2000 euros pour 1 mois et demi: est ce trop? pas assez?)?...
bref je suis preneuse de toutes info!
merci d'avance pour vos conseils et partages d'expérience!
au plaisir de vous lire
ptite mag
Voilà que nous ne pouvons pas encore nous décider à propos de la durée de notre visite du Machu pichu. On a trouvé un site sympa expliquant bien les différentes possibilités (machupichu-tour.com) mais nous hésitons encore. Cela vaut-il vraiment le coup de passer la nuit au village? Le voyage en une journée est-il trop fatiguant? Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Merci.
Bonjour à tous
Je viens de rentrer d'un voyage formidable effectué au Pérou avec mon amie du 05 au 23 septembre 2009. Ayant pris beaucoup de conseils sur ce forum, à mon tour de donner quelques renseignements récents aux futurs voyageurs ayant l'intention de se rendre dans ce pays.
D'ailleurs, Merci à tous les intervenants récurrents concernant le Pérou (je ne vais pas les citer de peur d'en oublier !) Tous les conseils que j’ai pu prendre ici et que j'ai expérimenté sur place se sont révélés très bons.
Samedi 05 septembre 2009:
Vol KLM à destination de Lima via Amsterdam: départ CDG 7h20 - arrivée Lima 15h45 heure locale . Rien à redire sur ce vol que j'avais acheté en avril 2009 pour 648 euros par personne l'aller-retour. Arrivée à Lima, un taxi envoyé par l'hôtel nous attendait pour nous conduire à l'hôtel ARIOSTO, qu'un de mes amis d'origine péruvienne m'avait réservé pour les nuits passées à LIMA. L'hôtel ARIOSTO est situé avenue La Paz à MIRAFLORES. Très bon hôtel à tout point de vue. Mon ami péruvien ayant travaillé dans cet hôtel, j'ai pu avoir une réduction conséquente sur le prix: 50 USD la nuit, sans quoi, nous n'aurions pas logé là bas.
Dîner du soir: Restaurant Rimcom Chami, calle Esperanza 154 à Lima. Que des spécialités péruviennes, très bon. (entre 10 et 20 soles le plat très copieux)🙂
Dimanche 06 septembre 2009:
Visite à pied de Miraflores: Parque Kennedy, église, Parc de l'amour, Larcomar puis petit tour au marché indien avenue petit Thouars. Taxi à 10 NS pour le centre historique de Lima. Visite des églises Santo Domingo et San Francisco avec les catacombes ( impressionnant !!!), la place d'armes, la Cathédrale, La Merced, Jiron Union, plazza San martin et église Las Nazarenas.
- Repas midi: Restaurant de poulet NORKY'S Jiron Union, 15 NS/pers, bon et copieux🙂 - Repas soir: Pizzéria Las Pizzas dans la calle "des pizzas" à Miraflores, bon sans plus pour 25NS/pers
- Nuit Hôtel ARIOSTO
Lundi 07 septembre 2009:
Vol TACA pour Cusco. Départ 05h45 - Arrivée Cusco 07h00. Vol que j'avais acheté par internet fin août pour 80 $/pers . Vol et compagnie OK Taxi aéroport - place d'arme de Cusco: 10 NS (Ne pas demander à l’hôtel de venir vs chercher, ils ns avaient oublié).
Nous avons logé à l'hôtel Resbalosa - calle Resbalosa. Prix 22$ pour une chambre matrimoniale avec SDB privée et petit déj. Hôtel bien situé, proche de la place d'armes, propre, personnel sympathique, superbe terrasse avec vue sur la place d'armes, par contre chambres assez bruyantes. Bon rapport qualité prix dans l'ensemble.
Nous avons consacré la première journée à l'achat du boleto Turistico 130 NS/pers, des billets d'entrée au Machu Picchu 124NS/pers et visite des ruelles incas, du quartier de San Blas (très beau) et de la Iglesia de la Compania ( 15NS l’entrée).
Repas Midi: Dely's, calle Almagro : empanadas + glace + boisson : 20 NS/pers : très bon et personnel sympathique🙂 Repas soir: Mac Do : et oui une petite envie !!!!
Nuit Hôtel Resbalosa
Mardi 08 septembre 2009:
Matinée passée en compagnie de Rolando qui est conseillé à de nombreuses reprises sur ce forum et que j'avais contacté environ 15 jours avant par mail à l'adresse suivante rolandohula@hotmail.com . Je confirme, il est vraiment très gentil. Il sert à la fois de chauffeur et de guide et je ne peux que le recommander. Il connaît très bien la culture Inka et il se fera un plaisir de vous la faire découvrir.🙂 Pour 40NS nous avons visité en sa compagnie Puka Pukara et Tambomachay. Sur la route , il nous a arrêté dans un centre où sont recueillis les animaux abandonnés ou blessés. Visite gratuite très intéressante qui permet d’approcher à moins d’1 mètre condors, perroquets, lamas et autres espèces venues d’Amazonie. A l’issue un pourboire est donné pour le fonctionnement du centre. Rolando nous a ensuite conduit au sommet des ruines de Pisac où il nous a déposé après nous avoir expliqué les principaux points du site. Descente à pied du sommet jusqu'au village: Très belle balade d'environ 1h30.🙂
Visite du marché de Pisac: j'ai été un peu déçu par le marché (manque d’authenticité, marché devenu très touristique composé presque uniquement de stands où l’on trouve partout la même chose à acheter).😕
Repas midi: Restaurant : Vallée Sagrado à Pisac: 24NS/pers: truite + boisson: bon 🙂
Retour à Cusco en bus local: 2.5 NS/pers. Très typique, nous étions les 2 seuls touristes dans le bus qui se prend à l'entrée du village.
Nuit Hôtel Resbalosa.
Mercredi 09 septembre :
Journée complète réservée à l’avance avec ROLANDO au prix de 200NS. Départ de Cusco à 08 heures. Visite de Chinchero avec quelques arrêts photos sur la route depuis des miradors offrant de belles vues sur la vallée. Visite ensuite de Moray, passage par la Laguna Huaypo (très jolie) et visite des salines de Maras.
Déjeuner à Urubamba à l’Inka’s House : 30NS/pers, buffet très bien
Après midi : visite des ruines d’Ollantaytambo; Rolando nous a ensuite conduit à la gare où nous avons pris le train pour Aguas Calientes à 18h58. Train Backpacker : 31$ réservé par internet depuis la France. Très pratique, on imprime avant de partir le ticket que l’on présente à l’arrivée à la gare pour embarquer. Comme cela inutile de perdre du temps pour acheter les tickets et on est certain d’avoir de la place.
Nuit à Aguas Calientes : Hôtel EL TUMI : 50NS la chambre matrimoniale avec SDB privée : bon hôtel que je recommande dans cette ville. Il est située en haut de la rue principale à droite.🙂
Diner: Restaurant Paititi : 2 pizzas et 2 boissons pour 60NS: cher et moyen mais comme beaucoup de restaurants dans cette ville.😠
Jeudi 10 septembre :
Visite du Machu Picchu : grandiose d’autant plus qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. 🙂🙂🙂
Retour dans l’après-midi à Ollantaytambo par le Vistadome toujours réservé par internet depuis la France : 53$. Train plus confortable que le précédent, petite collation servie et spectacle assuré par les employés.
Arrivée à Ollantaytambo, nous avons pris un collectivo à 10NS/pers pour retourner à Cusco.
Le soir : nous avons continué de visiter les lieux compris dans le boleto : - Musée de Qoricancha : Très moyen - Spectacle au centre de Arte Nativo : bien
Nuit à l’hôtel Resbalosa
Vendredi 11 septembre :
Taxi pour Q’enqo : 10NS visite des ruines puis trajet à pied en passant par le Christo Blanco pour Saqsayhuaman, visite des ruines (impressionnant).🙂
Nous sommes ensuite redescendus à pied à Cusco, belle ballade d’environ 25 mn. Visite des quartiers San Francisco et San Pedro et du marché central ( TB : je recommande vraiment la visite de ce marché. Et cette fois, authenticité garanti !) . 🙂🙂 Pour nous remettre de nos visites matinales, nous avons bu 2 jus de fruits frais sur le marché (4NS), puis nous sommes retournés près de la place d’armes.
Déjeuner : Pour notre dernier jour à Cusco, nous avons mangé au restaurant Don Tomas, calle Santa Catalina. Restaurant un peu plus cher mais très beau cadre et service impeccable : 2 Apéritifs, 1 cuy, 1 brochette d’alpaga et 2 boissons : 100 NS. (J’ai gouté au fameux cuy, cela ne restera pas pour moi un de mes meilleurs souvenirs du Pérou).
Après midi : visite de la cathédrale de Cusco : 25NS/pers . Très intéressant. Ne pas hésiter à demander à l’entrée un audio guide en français qui est très bien fait et qui de plus est gratuit. Nous sommes ensuite allés visiter le monument Pachacuteq (taxi 3NS de la place d’armes) . C’est, à mon goût, le musée le plus intéressant figurant sur le Boleto. De plus, du haut du monument, très belle vue sur la ville.🙂
Au retour une glace chez DAVORINO, avenue del Sol (5NS): très bon 🙂, puis repas du soir chez BEMBO’S . Nous voulions gouter le « Mc Do » péruvien. Cela n’égal pas l’original !!!
Nuit à l’hôtel Resbalosa.
Samedi 12 septembre :
Bus First Class pour PUNO : 35$/pers . Départ à 07h30 et arrivée à 17h00 . Plusieurs arrêts en route : Andahuaylillas pour la visite de la « Chapelle Sixtine des Andes », Raqqchi, la visite d’un centre artisanal, arrêt repas à Sicuani, photos au col de la Raya et enfin visite du musée de Pukara. Bien que très touristique, formule intéressante pour effectuer le trajet jusqu’à PUNO d'autant plus que tous les arrêts en route sont biens.
Arrivée à PUNO, taxi à 5 NS pour l’hôtel Cricarlet . A l’hôtel nous avons été chaleureusement accueillis pas les propriétaires de cet hôtel et par Olga à qui j’avais réservé, quelques semaines avant, l’excursion de 2 jours avec elle sur le lac Titicaca.
Concernant l’hôtel Cricarlet, je ne peux que le conseiller. Il est très bien situé, à moins de 5 mn à pied du centre ville, les propriétaires sont adorables, toujours de bons conseils et serviables, il y fait chaud de même que l’eau dans les chambres. Prix : 30$ la chambre matrimoniale avec SDB et petit déj.🙂
Repas : Restaurant « Le colonial », calle Jr moquequa, 10NS pour un plat de pâtes et une boisson : Moyennement bon.😕
Dimanche 13 septembre :
Départ pour le port où nous avons rejoint Olgaainsi que 3 français ( Cécile, Tiphaine et Christophe) qui ont passés ces 2 jours avec nous. Sachant qu’ils visitent aussi ce forum, je leur passe d’ailleurs le bonjour.
Embarquement pour la visite des îles UROS. Très touristique mais c’est néanmoins à voir. Navigation d’environ 3 heures pour l’île Amantani. Arrivés au port principal, nous avons pris un nouveau bateau pour environ 30 mn pour nous rendre de l’autre côté de l’île où se trouve la maison de la maman de Olga : Victoria. De ce côté, l’île est beaucoup moins touristique, nous étions pratiquement les seuls touristes. Nous sommes ensuite montés jusqu’à la maison de la mère d’Olga où nous avons été accueillis de manière très sympathique et où nous avons pris un copieux repas préparé par Victoria. Enfin d’après midi, départ pour une balade d’environ 1 heure afin de monter au sommet de l’île ( 4100 mètres) : La Pachamama où nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil. Diner là encore très bon et copieux avec Victoria et Olga et nuit dans une petite chambre de la maison.🙂
Lundi 14 septembre :
Après le petit déjeuner, départ pour l’île de Taquile où nous sommes arrivés avant midi. Visite de l’île en compagnie d’Olga et repas dans un restaurant qu’elle connaît sur la place principale : Le Kuntur Wasi. Pour 15NS/pers, nous avons très bien mangé.🙂 Suite de la balade avec la descente des 550 marches pour rejoindre le port principal de Taquilé et retour à Puno .
Diner à l'UKUKU'S : 36NS à deux : très bien et nuit au Cricarlet.🙂
Concernant ces 2 jours, je ne peux que conseiller de faire appel à Olga (olga_yina@hotmail.com) pour effectuer ce tour. Elle est vraiment adorable et tout est parfait. De plus, l’accueil chez sa mère est chaleureux avec des repas très bons et copieux. Le prix est de 80NS/pers et là, on est certain que l’argent va directement à la famille.🙂 Lors de ce tour, nous avons rencontré d’autres touristes étant passés par des agences de PUNO. Ils ont été déçus aussi bien par le guide que par l’accueil dans les familles et les repas. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que l’agence ne paie qu’une somme ridicule à la famille d’accueil. En comparant avec ce que nous avons vécu avec Olga, nous avons vraiment fait le bon choix. Je recommande donc vivement Olga pour la visite des îles.
Mardi 15 septembre :
Taxi à 3NS pour la gare routière où nous avons pris le bus de la compagnie HERMANO-FLORES pour AREQUIPA. Départ à 08h30 et arrivée à 14h30. Prix 25 NS/pers. Confort moyen.😕
Arrivée à AREQUIPA, taxi à 5NS pour l’hôtel KOALA, 108 puente GRAU.
A l’hôtel, nous avons réservé un trek de 3 jours pour le canyon de Colca.
Diner: crêperie Crepisimo ( Anciennement appelée Zigzag et souvent citée sur le forum, elle est située à l’entrée de l’Alliance Française). 50NS à 2, très bon.🙂
Nuit Hôtel Koala : 20$ la chambre matrimoniale avec SDB : Très bien. 🙂
Mercredi 16 septembre :
Départ à 3 heures pour 3 jours de trek. Prix 50$/pers comprenant tous les trajets, 2 nuits dans le canyon, le guide et tous les repas sauf le dernier midi à CHIVAY. Nous avons effectué ce trek avec notre guide Miguel (très sympathique et bon cuisinier) et un couple d’américains (Kévin et Laura).
Après avoir acheté le Boleto de Colca à 35NS nous sommes arrivés à Cruz del Condor vers 08 heures où nous avons pu voir une dizaine de condors voler au dessus de nos têtes. Superbe spectacle. Trajet pour CABANACONDE où nous avons déjeuné au restaurant Cruz del Condor . Ce restaurant ne paie pas de mine mais nous y avons très bien mangé.🙂
Après déjeuner, descente pour San Juan de Chucho en 3h30 environ puis logement et diner chez Gloria : sommaire mais bien.
Jeudi 17 septembre :
Départ pour la visite des villages de Cosnirhua et Malata. En route, Miguel nous a fait visiter le musée de Malata ainsi qu’une école et un centre médical : Très intéressant Arrivée à l’oasis de Sangalle vers 14 heures et installation au campement Los Palmeyros où nous avons mangé et dormi.
Après-midi libre pour profiter de la piscine.
Vendredi 18 septembre :
Départ de l’oasis à 05h00 pour la remontée sur Cabanaconde. Arrivée en haut vers 08h15. La montée est tout de même un peu physique.
Petit déjeuner bien mérité au restaurant Cruz del condor (avec entre autre, 1 omelette très bonne) puis à 10h00 départ pour CHIVAY.
Arrêt d’1 heure aux thermes de La Calera.
Déjeuner à Chivay: restaurant La Posada del Condor. Très bon buffet à 20NS/pers.🙂
Retour à Arequipa où nous sommes arrivés vers 19 heures après quelques arrêts en route ( prévus ou non).
Diner: crêperie Crepissimo pour 60NS à deux puis nuit au Koala Hôtel.
Avis global sur le trek de 3 jours: Superbes paysages et très beau trek, vraiment à faire. Très bonne organisation par l'agence de l'hôtel KOALA. Je pense qu'il faut tout de même un minimum de condition physique et d'habitude à la marche à pied pour effectuer ce trek.
Concernant l’hôtel Koala, je le recommande. C’est un bon rapport qualité prix et le personnel est très agréable.
Samedi 19 septembre :
Journée consacrée à la visite d’Arequipa :
- La cathédrale
- Le couvent Santa Catalina : très intéressant. Ne pas hésiter à faire appel à une guide à l’entrée qui pour 20NS apporte toute les explications nécessaires, dans un français parfait, pour comprendre ce lieu unique.
- La place d’armes et les environs.
- Le musée Santuarios Andinos où se trouve Juanita : Guide parlant français, explications vraiment très intéressantes et visite impressionnante.🙂
Repas: restaurant Ary Quepay, calle Jerusalem 502. Très bonne adresse. 1 filet d’alpaga et 1 lomo soltado d’alpaga et boissons pour 50NS à 2 : Excellent.🙂
Taxi pour le transpuerto où nous avons pris le bus de nuit pour Lima avec la compagnie Cruz Del Sur pour 100NS/pers. Très bonne compagnie.
Dimanche 20 septembre :
Arrivée à LIMA à 13 heures.
Taxi à 10NS pour l’hôtel Ariosto.
Déjeuner: chez Pardo’s à Miraflores : ( poulet + boissons + dessert : 42 NS pour 2).
L’après midi fut consacrée à l’achat de souvenirs aux marchés indiens, avenue petit Thouars. (Prix très intéressants)
Nuit à l’hôtel Ariosto.
Lundi 21 septembre :
Matinée : balade à pied à Miraflores
Taxi pour l’aéroport (40NS) en début d’après midi afin de prendre notre vol à 18heures pour Amsterdam.
Arrivés en salle d’embarquement, où on nous a tout d’abord annoncé que suite à problème technique, le vol allait être retardé. Cela a duré jusqu’à environ 23 heures 00. Le problème étant plus sérieux, on nous a alors annoncé que le vol était tout simplement annulé et reporté au lendemain vers 19 heures 00. De là, nous avons été pris en charge par KLM et nous avons été acheminés dans de superbes Hôtels (4 et 5 étoiles) à Miraflores pour y passer la nuit.
Jours non prévus au PEROU :
Mardi 22 septembre :
A 14 heures, un bus affrété par KLM est venu nous chercher à notre hôtel pour nous conduire à l’aéroport où nous sommes arrivés vers 16 heures. Et là, panique la plus complète, personne n’était capable de dire à quelle heure notre vol décollerait. Donc repas et boissons offerts par la compagnie pour patienter et enfin à 19 heures, on nous annonce que l’avion n’étant pas totalement réparé, le vol était à nouveau annulé et reporté au lendemain 14 heures. Début d’émeute dans l’aéroport puis à nouveau prise en charge pour nous conduire à nouveau dans des hôtels encore plus luxueux que la veille à LIMA. Pour nous, repas et nuit au NOVOTEL de LIMA. Vraiment superbe, chambre à 200 euros la nuit !
Mercredi 23 septembre :
A 10 heures 00, bus pour l’aéroport. Cette fois ci, tout était en ordre et nous avons enfin pu décoller pour AMSTERDAM et PARIS où nous sommes arrivés le jeudi 24 septembre en début d’après midi. Nous avons donc passés 2 nuits supplémentaires à LIMA tout frais payés par la compagnie KLM qui, dans ce cas précis, nous a plutôt bien pris en charge et qui a relativement bien géré cela à part les toutes premières heures.
CONCLUSION :
Ce voyage au PEROU a été fantastique. Nous avons visité des lieux magiques, vu des paysages extraordinaires et rencontrés des gens très accueillants et sympathiques. Je recommande donc vraiment la visite de ce pays.
Concernant quelques points précis, voici mon opinion qui n’engage que moi:
- Sécurité : A aucun moment durant notre séjour, nous nous sommes sentis en insécurité. Nous sommes sortis les soirs dans toutes les villes visitées, avons pris des taxis et des bus non touristiques, nous n’avons rencontré aucun problème et avons été bien accueillis par les locaux qui à chaque fois nous ont très bien renseigné lorsque l’on en a eu besoin. Il convient cependant de prendre les précautions d’usages plusieurs fois mentionnées dans ce forum et d’éviter certains quartiers (dans LIMA notamment) où les touristes que nous sommes n’ont rien à faire et tout se passera bien. Dans beaucoup d’endroits ( Miraflores, centre ville de Cusco ou d’Arequipa, je me suis senti plus en sécurité qu’à Paris, Lyon ou Lille le soir, tellement la présence policière est importante). Les centres villes étant très surs, essayez donc dans la mesure du possible de résider dans un hôtel proche du centre comme cela tout les déplacements de nuit peuvent être faits à pied et cela évite un éventuel problème de faux taxi agissant surtout la nuit tombée.
- Altitude : Nous avons effectué notre circuit en commençant par Cusco après Lima et cela se fait sans problème. Nous avons assez bien supporté l’altitude. Aucun mal de tête. Les seuls effets ressentis ont été, les premiers jours, un essoufflement à chaque effort, des difficultés à digérer après les repas et de légers saignements de nez. Rien donc de très handicapant pour notre séjour. Au bout de 3 jours, cela allait beaucoup mieux. Il convient cependant de rester tranquille les 2 premiers jours en altitude afin de s’acclimater et de manger léger.
- Argent : Inutile de partir avec des dollars. L’euro se change partout et à bon taux. En ce qui me concerne, j’étais parti avec peu de liquide. J’ai retiré au fur et à mesure de mes besoins avec ma visa. Dans toutes les villes moyennes et importantes, il y a des distributeurs. Sur place on peut tout payer en soles.
A titre d’exemple notre voyage de 18 jours nous a coûté pour 2 environ 3000 euros tout compris dont 1500 euros de vols (nationaux et internationaux). Nous ne nous sommes pas privés et avons fait sur place tout ce que l’on voulait. Le PEROU est un pays très facile à visiter par ses propres moyens, lorsque l’on voit le prix que proposent les agences pour la visite de ce pays, je ne peux donc que conseiller de le faire sans agence.
- Langue : Il est préférable de se débrouiller un minimum en espagnol pour vraiment profiter à fond du séjour et pour communiquer avec les locaux. Très peux parlent anglais et encore moins parlent français.
- Bagages : Inutile de se charger. On trouve vraiment facilement de tout dans le pays et à des prix souvent beaucoup plus intéressants que chez nous.
- Nourriture : La nourriture est vraiment très bon marché au Pérou. Nous avons goûté la plupart des spécialités du sud péruvien. Cela ne restera pas le meilleur que je retiendrai de ce pays. Je n’ai pas été emballé par la cuisine péruvienne, mais cela n’engage que moi. J’ai quand même bien aimé, le lomo soltado, la viande d’alpaga, la chicha morada et les empanadas divers .
- Climat : Durant toute la durée du séjour nous n’avons pas eu une goûte de pluie à part un léger crachin habituel à Lima . Dans les Andes, le temps était parfait : ensoleillé et chaud ( 20 à 25°) la journée et frais mais pas froid à la nuit tombée. Je ne sais pas si chaque année le mois de septembre est pareil à ce point de vue mais si c’est le cas, c’est vraiment un mois idéal pour ce circuit.
Voila ! Si vous avez des questions ou besoin de renseignements, n’hésitez pas à me contacter. Je m’efforcerai d’y répondre avec ma petite expérience de ce pays. Si le pays vous tente pour un séjour, n’hésitez pas et foncez, vous ne serez pas déçus.
Mathieu et Karine
Je viens de rentrer d'un voyage formidable effectué au Pérou avec mon amie du 05 au 23 septembre 2009. Ayant pris beaucoup de conseils sur ce forum, à mon tour de donner quelques renseignements récents aux futurs voyageurs ayant l'intention de se rendre dans ce pays.
D'ailleurs, Merci à tous les intervenants récurrents concernant le Pérou (je ne vais pas les citer de peur d'en oublier !) Tous les conseils que j’ai pu prendre ici et que j'ai expérimenté sur place se sont révélés très bons.
Samedi 05 septembre 2009:
Vol KLM à destination de Lima via Amsterdam: départ CDG 7h20 - arrivée Lima 15h45 heure locale . Rien à redire sur ce vol que j'avais acheté en avril 2009 pour 648 euros par personne l'aller-retour. Arrivée à Lima, un taxi envoyé par l'hôtel nous attendait pour nous conduire à l'hôtel ARIOSTO, qu'un de mes amis d'origine péruvienne m'avait réservé pour les nuits passées à LIMA. L'hôtel ARIOSTO est situé avenue La Paz à MIRAFLORES. Très bon hôtel à tout point de vue. Mon ami péruvien ayant travaillé dans cet hôtel, j'ai pu avoir une réduction conséquente sur le prix: 50 USD la nuit, sans quoi, nous n'aurions pas logé là bas.
Dîner du soir: Restaurant Rimcom Chami, calle Esperanza 154 à Lima. Que des spécialités péruviennes, très bon. (entre 10 et 20 soles le plat très copieux)🙂
Dimanche 06 septembre 2009:
Visite à pied de Miraflores: Parque Kennedy, église, Parc de l'amour, Larcomar puis petit tour au marché indien avenue petit Thouars. Taxi à 10 NS pour le centre historique de Lima. Visite des églises Santo Domingo et San Francisco avec les catacombes ( impressionnant !!!), la place d'armes, la Cathédrale, La Merced, Jiron Union, plazza San martin et église Las Nazarenas.
- Repas midi: Restaurant de poulet NORKY'S Jiron Union, 15 NS/pers, bon et copieux🙂 - Repas soir: Pizzéria Las Pizzas dans la calle "des pizzas" à Miraflores, bon sans plus pour 25NS/pers
- Nuit Hôtel ARIOSTO
Lundi 07 septembre 2009:
Vol TACA pour Cusco. Départ 05h45 - Arrivée Cusco 07h00. Vol que j'avais acheté par internet fin août pour 80 $/pers . Vol et compagnie OK Taxi aéroport - place d'arme de Cusco: 10 NS (Ne pas demander à l’hôtel de venir vs chercher, ils ns avaient oublié).
Nous avons logé à l'hôtel Resbalosa - calle Resbalosa. Prix 22$ pour une chambre matrimoniale avec SDB privée et petit déj. Hôtel bien situé, proche de la place d'armes, propre, personnel sympathique, superbe terrasse avec vue sur la place d'armes, par contre chambres assez bruyantes. Bon rapport qualité prix dans l'ensemble.
Nous avons consacré la première journée à l'achat du boleto Turistico 130 NS/pers, des billets d'entrée au Machu Picchu 124NS/pers et visite des ruelles incas, du quartier de San Blas (très beau) et de la Iglesia de la Compania ( 15NS l’entrée).
Repas Midi: Dely's, calle Almagro : empanadas + glace + boisson : 20 NS/pers : très bon et personnel sympathique🙂 Repas soir: Mac Do : et oui une petite envie !!!!
Nuit Hôtel Resbalosa
Mardi 08 septembre 2009:
Matinée passée en compagnie de Rolando qui est conseillé à de nombreuses reprises sur ce forum et que j'avais contacté environ 15 jours avant par mail à l'adresse suivante rolandohula@hotmail.com . Je confirme, il est vraiment très gentil. Il sert à la fois de chauffeur et de guide et je ne peux que le recommander. Il connaît très bien la culture Inka et il se fera un plaisir de vous la faire découvrir.🙂 Pour 40NS nous avons visité en sa compagnie Puka Pukara et Tambomachay. Sur la route , il nous a arrêté dans un centre où sont recueillis les animaux abandonnés ou blessés. Visite gratuite très intéressante qui permet d’approcher à moins d’1 mètre condors, perroquets, lamas et autres espèces venues d’Amazonie. A l’issue un pourboire est donné pour le fonctionnement du centre. Rolando nous a ensuite conduit au sommet des ruines de Pisac où il nous a déposé après nous avoir expliqué les principaux points du site. Descente à pied du sommet jusqu'au village: Très belle balade d'environ 1h30.🙂
Visite du marché de Pisac: j'ai été un peu déçu par le marché (manque d’authenticité, marché devenu très touristique composé presque uniquement de stands où l’on trouve partout la même chose à acheter).😕
Repas midi: Restaurant : Vallée Sagrado à Pisac: 24NS/pers: truite + boisson: bon 🙂
Retour à Cusco en bus local: 2.5 NS/pers. Très typique, nous étions les 2 seuls touristes dans le bus qui se prend à l'entrée du village.
Nuit Hôtel Resbalosa.
Mercredi 09 septembre :
Journée complète réservée à l’avance avec ROLANDO au prix de 200NS. Départ de Cusco à 08 heures. Visite de Chinchero avec quelques arrêts photos sur la route depuis des miradors offrant de belles vues sur la vallée. Visite ensuite de Moray, passage par la Laguna Huaypo (très jolie) et visite des salines de Maras.
Déjeuner à Urubamba à l’Inka’s House : 30NS/pers, buffet très bien
Après midi : visite des ruines d’Ollantaytambo; Rolando nous a ensuite conduit à la gare où nous avons pris le train pour Aguas Calientes à 18h58. Train Backpacker : 31$ réservé par internet depuis la France. Très pratique, on imprime avant de partir le ticket que l’on présente à l’arrivée à la gare pour embarquer. Comme cela inutile de perdre du temps pour acheter les tickets et on est certain d’avoir de la place.
Nuit à Aguas Calientes : Hôtel EL TUMI : 50NS la chambre matrimoniale avec SDB privée : bon hôtel que je recommande dans cette ville. Il est située en haut de la rue principale à droite.🙂
Diner: Restaurant Paititi : 2 pizzas et 2 boissons pour 60NS: cher et moyen mais comme beaucoup de restaurants dans cette ville.😠
Jeudi 10 septembre :
Visite du Machu Picchu : grandiose d’autant plus qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. 🙂🙂🙂
Retour dans l’après-midi à Ollantaytambo par le Vistadome toujours réservé par internet depuis la France : 53$. Train plus confortable que le précédent, petite collation servie et spectacle assuré par les employés.
Arrivée à Ollantaytambo, nous avons pris un collectivo à 10NS/pers pour retourner à Cusco.
Le soir : nous avons continué de visiter les lieux compris dans le boleto : - Musée de Qoricancha : Très moyen - Spectacle au centre de Arte Nativo : bien
Nuit à l’hôtel Resbalosa
Vendredi 11 septembre :
Taxi pour Q’enqo : 10NS visite des ruines puis trajet à pied en passant par le Christo Blanco pour Saqsayhuaman, visite des ruines (impressionnant).🙂
Nous sommes ensuite redescendus à pied à Cusco, belle ballade d’environ 25 mn. Visite des quartiers San Francisco et San Pedro et du marché central ( TB : je recommande vraiment la visite de ce marché. Et cette fois, authenticité garanti !) . 🙂🙂 Pour nous remettre de nos visites matinales, nous avons bu 2 jus de fruits frais sur le marché (4NS), puis nous sommes retournés près de la place d’armes.
Déjeuner : Pour notre dernier jour à Cusco, nous avons mangé au restaurant Don Tomas, calle Santa Catalina. Restaurant un peu plus cher mais très beau cadre et service impeccable : 2 Apéritifs, 1 cuy, 1 brochette d’alpaga et 2 boissons : 100 NS. (J’ai gouté au fameux cuy, cela ne restera pas pour moi un de mes meilleurs souvenirs du Pérou).
Après midi : visite de la cathédrale de Cusco : 25NS/pers . Très intéressant. Ne pas hésiter à demander à l’entrée un audio guide en français qui est très bien fait et qui de plus est gratuit. Nous sommes ensuite allés visiter le monument Pachacuteq (taxi 3NS de la place d’armes) . C’est, à mon goût, le musée le plus intéressant figurant sur le Boleto. De plus, du haut du monument, très belle vue sur la ville.🙂
Au retour une glace chez DAVORINO, avenue del Sol (5NS): très bon 🙂, puis repas du soir chez BEMBO’S . Nous voulions gouter le « Mc Do » péruvien. Cela n’égal pas l’original !!!
Nuit à l’hôtel Resbalosa.
Samedi 12 septembre :
Bus First Class pour PUNO : 35$/pers . Départ à 07h30 et arrivée à 17h00 . Plusieurs arrêts en route : Andahuaylillas pour la visite de la « Chapelle Sixtine des Andes », Raqqchi, la visite d’un centre artisanal, arrêt repas à Sicuani, photos au col de la Raya et enfin visite du musée de Pukara. Bien que très touristique, formule intéressante pour effectuer le trajet jusqu’à PUNO d'autant plus que tous les arrêts en route sont biens.
Arrivée à PUNO, taxi à 5 NS pour l’hôtel Cricarlet . A l’hôtel nous avons été chaleureusement accueillis pas les propriétaires de cet hôtel et par Olga à qui j’avais réservé, quelques semaines avant, l’excursion de 2 jours avec elle sur le lac Titicaca.
Concernant l’hôtel Cricarlet, je ne peux que le conseiller. Il est très bien situé, à moins de 5 mn à pied du centre ville, les propriétaires sont adorables, toujours de bons conseils et serviables, il y fait chaud de même que l’eau dans les chambres. Prix : 30$ la chambre matrimoniale avec SDB et petit déj.🙂
Repas : Restaurant « Le colonial », calle Jr moquequa, 10NS pour un plat de pâtes et une boisson : Moyennement bon.😕
Dimanche 13 septembre :
Départ pour le port où nous avons rejoint Olgaainsi que 3 français ( Cécile, Tiphaine et Christophe) qui ont passés ces 2 jours avec nous. Sachant qu’ils visitent aussi ce forum, je leur passe d’ailleurs le bonjour.
Embarquement pour la visite des îles UROS. Très touristique mais c’est néanmoins à voir. Navigation d’environ 3 heures pour l’île Amantani. Arrivés au port principal, nous avons pris un nouveau bateau pour environ 30 mn pour nous rendre de l’autre côté de l’île où se trouve la maison de la maman de Olga : Victoria. De ce côté, l’île est beaucoup moins touristique, nous étions pratiquement les seuls touristes. Nous sommes ensuite montés jusqu’à la maison de la mère d’Olga où nous avons été accueillis de manière très sympathique et où nous avons pris un copieux repas préparé par Victoria. Enfin d’après midi, départ pour une balade d’environ 1 heure afin de monter au sommet de l’île ( 4100 mètres) : La Pachamama où nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil. Diner là encore très bon et copieux avec Victoria et Olga et nuit dans une petite chambre de la maison.🙂
Lundi 14 septembre :
Après le petit déjeuner, départ pour l’île de Taquile où nous sommes arrivés avant midi. Visite de l’île en compagnie d’Olga et repas dans un restaurant qu’elle connaît sur la place principale : Le Kuntur Wasi. Pour 15NS/pers, nous avons très bien mangé.🙂 Suite de la balade avec la descente des 550 marches pour rejoindre le port principal de Taquilé et retour à Puno .
Diner à l'UKUKU'S : 36NS à deux : très bien et nuit au Cricarlet.🙂
Concernant ces 2 jours, je ne peux que conseiller de faire appel à Olga (olga_yina@hotmail.com) pour effectuer ce tour. Elle est vraiment adorable et tout est parfait. De plus, l’accueil chez sa mère est chaleureux avec des repas très bons et copieux. Le prix est de 80NS/pers et là, on est certain que l’argent va directement à la famille.🙂 Lors de ce tour, nous avons rencontré d’autres touristes étant passés par des agences de PUNO. Ils ont été déçus aussi bien par le guide que par l’accueil dans les familles et les repas. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que l’agence ne paie qu’une somme ridicule à la famille d’accueil. En comparant avec ce que nous avons vécu avec Olga, nous avons vraiment fait le bon choix. Je recommande donc vivement Olga pour la visite des îles.
Mardi 15 septembre :
Taxi à 3NS pour la gare routière où nous avons pris le bus de la compagnie HERMANO-FLORES pour AREQUIPA. Départ à 08h30 et arrivée à 14h30. Prix 25 NS/pers. Confort moyen.😕
Arrivée à AREQUIPA, taxi à 5NS pour l’hôtel KOALA, 108 puente GRAU.
A l’hôtel, nous avons réservé un trek de 3 jours pour le canyon de Colca.
Diner: crêperie Crepisimo ( Anciennement appelée Zigzag et souvent citée sur le forum, elle est située à l’entrée de l’Alliance Française). 50NS à 2, très bon.🙂
Nuit Hôtel Koala : 20$ la chambre matrimoniale avec SDB : Très bien. 🙂
Mercredi 16 septembre :
Départ à 3 heures pour 3 jours de trek. Prix 50$/pers comprenant tous les trajets, 2 nuits dans le canyon, le guide et tous les repas sauf le dernier midi à CHIVAY. Nous avons effectué ce trek avec notre guide Miguel (très sympathique et bon cuisinier) et un couple d’américains (Kévin et Laura).
Après avoir acheté le Boleto de Colca à 35NS nous sommes arrivés à Cruz del Condor vers 08 heures où nous avons pu voir une dizaine de condors voler au dessus de nos têtes. Superbe spectacle. Trajet pour CABANACONDE où nous avons déjeuné au restaurant Cruz del Condor . Ce restaurant ne paie pas de mine mais nous y avons très bien mangé.🙂
Après déjeuner, descente pour San Juan de Chucho en 3h30 environ puis logement et diner chez Gloria : sommaire mais bien.
Jeudi 17 septembre :
Départ pour la visite des villages de Cosnirhua et Malata. En route, Miguel nous a fait visiter le musée de Malata ainsi qu’une école et un centre médical : Très intéressant Arrivée à l’oasis de Sangalle vers 14 heures et installation au campement Los Palmeyros où nous avons mangé et dormi.
Après-midi libre pour profiter de la piscine.
Vendredi 18 septembre :
Départ de l’oasis à 05h00 pour la remontée sur Cabanaconde. Arrivée en haut vers 08h15. La montée est tout de même un peu physique.
Petit déjeuner bien mérité au restaurant Cruz del condor (avec entre autre, 1 omelette très bonne) puis à 10h00 départ pour CHIVAY.
Arrêt d’1 heure aux thermes de La Calera.
Déjeuner à Chivay: restaurant La Posada del Condor. Très bon buffet à 20NS/pers.🙂
Retour à Arequipa où nous sommes arrivés vers 19 heures après quelques arrêts en route ( prévus ou non).
Diner: crêperie Crepissimo pour 60NS à deux puis nuit au Koala Hôtel.
Avis global sur le trek de 3 jours: Superbes paysages et très beau trek, vraiment à faire. Très bonne organisation par l'agence de l'hôtel KOALA. Je pense qu'il faut tout de même un minimum de condition physique et d'habitude à la marche à pied pour effectuer ce trek.
Concernant l’hôtel Koala, je le recommande. C’est un bon rapport qualité prix et le personnel est très agréable.
Samedi 19 septembre :
Journée consacrée à la visite d’Arequipa :
- La cathédrale
- Le couvent Santa Catalina : très intéressant. Ne pas hésiter à faire appel à une guide à l’entrée qui pour 20NS apporte toute les explications nécessaires, dans un français parfait, pour comprendre ce lieu unique.
- La place d’armes et les environs.
- Le musée Santuarios Andinos où se trouve Juanita : Guide parlant français, explications vraiment très intéressantes et visite impressionnante.🙂
Repas: restaurant Ary Quepay, calle Jerusalem 502. Très bonne adresse. 1 filet d’alpaga et 1 lomo soltado d’alpaga et boissons pour 50NS à 2 : Excellent.🙂
Taxi pour le transpuerto où nous avons pris le bus de nuit pour Lima avec la compagnie Cruz Del Sur pour 100NS/pers. Très bonne compagnie.
Dimanche 20 septembre :
Arrivée à LIMA à 13 heures.
Taxi à 10NS pour l’hôtel Ariosto.
Déjeuner: chez Pardo’s à Miraflores : ( poulet + boissons + dessert : 42 NS pour 2).
L’après midi fut consacrée à l’achat de souvenirs aux marchés indiens, avenue petit Thouars. (Prix très intéressants)
Nuit à l’hôtel Ariosto.
Lundi 21 septembre :
Matinée : balade à pied à Miraflores
Taxi pour l’aéroport (40NS) en début d’après midi afin de prendre notre vol à 18heures pour Amsterdam.
Arrivés en salle d’embarquement, où on nous a tout d’abord annoncé que suite à problème technique, le vol allait être retardé. Cela a duré jusqu’à environ 23 heures 00. Le problème étant plus sérieux, on nous a alors annoncé que le vol était tout simplement annulé et reporté au lendemain vers 19 heures 00. De là, nous avons été pris en charge par KLM et nous avons été acheminés dans de superbes Hôtels (4 et 5 étoiles) à Miraflores pour y passer la nuit.
Jours non prévus au PEROU :
Mardi 22 septembre :
A 14 heures, un bus affrété par KLM est venu nous chercher à notre hôtel pour nous conduire à l’aéroport où nous sommes arrivés vers 16 heures. Et là, panique la plus complète, personne n’était capable de dire à quelle heure notre vol décollerait. Donc repas et boissons offerts par la compagnie pour patienter et enfin à 19 heures, on nous annonce que l’avion n’étant pas totalement réparé, le vol était à nouveau annulé et reporté au lendemain 14 heures. Début d’émeute dans l’aéroport puis à nouveau prise en charge pour nous conduire à nouveau dans des hôtels encore plus luxueux que la veille à LIMA. Pour nous, repas et nuit au NOVOTEL de LIMA. Vraiment superbe, chambre à 200 euros la nuit !
Mercredi 23 septembre :
A 10 heures 00, bus pour l’aéroport. Cette fois ci, tout était en ordre et nous avons enfin pu décoller pour AMSTERDAM et PARIS où nous sommes arrivés le jeudi 24 septembre en début d’après midi. Nous avons donc passés 2 nuits supplémentaires à LIMA tout frais payés par la compagnie KLM qui, dans ce cas précis, nous a plutôt bien pris en charge et qui a relativement bien géré cela à part les toutes premières heures.
CONCLUSION :
Ce voyage au PEROU a été fantastique. Nous avons visité des lieux magiques, vu des paysages extraordinaires et rencontrés des gens très accueillants et sympathiques. Je recommande donc vraiment la visite de ce pays.
Concernant quelques points précis, voici mon opinion qui n’engage que moi:
- Sécurité : A aucun moment durant notre séjour, nous nous sommes sentis en insécurité. Nous sommes sortis les soirs dans toutes les villes visitées, avons pris des taxis et des bus non touristiques, nous n’avons rencontré aucun problème et avons été bien accueillis par les locaux qui à chaque fois nous ont très bien renseigné lorsque l’on en a eu besoin. Il convient cependant de prendre les précautions d’usages plusieurs fois mentionnées dans ce forum et d’éviter certains quartiers (dans LIMA notamment) où les touristes que nous sommes n’ont rien à faire et tout se passera bien. Dans beaucoup d’endroits ( Miraflores, centre ville de Cusco ou d’Arequipa, je me suis senti plus en sécurité qu’à Paris, Lyon ou Lille le soir, tellement la présence policière est importante). Les centres villes étant très surs, essayez donc dans la mesure du possible de résider dans un hôtel proche du centre comme cela tout les déplacements de nuit peuvent être faits à pied et cela évite un éventuel problème de faux taxi agissant surtout la nuit tombée.
- Altitude : Nous avons effectué notre circuit en commençant par Cusco après Lima et cela se fait sans problème. Nous avons assez bien supporté l’altitude. Aucun mal de tête. Les seuls effets ressentis ont été, les premiers jours, un essoufflement à chaque effort, des difficultés à digérer après les repas et de légers saignements de nez. Rien donc de très handicapant pour notre séjour. Au bout de 3 jours, cela allait beaucoup mieux. Il convient cependant de rester tranquille les 2 premiers jours en altitude afin de s’acclimater et de manger léger.
- Argent : Inutile de partir avec des dollars. L’euro se change partout et à bon taux. En ce qui me concerne, j’étais parti avec peu de liquide. J’ai retiré au fur et à mesure de mes besoins avec ma visa. Dans toutes les villes moyennes et importantes, il y a des distributeurs. Sur place on peut tout payer en soles.
A titre d’exemple notre voyage de 18 jours nous a coûté pour 2 environ 3000 euros tout compris dont 1500 euros de vols (nationaux et internationaux). Nous ne nous sommes pas privés et avons fait sur place tout ce que l’on voulait. Le PEROU est un pays très facile à visiter par ses propres moyens, lorsque l’on voit le prix que proposent les agences pour la visite de ce pays, je ne peux donc que conseiller de le faire sans agence.
- Langue : Il est préférable de se débrouiller un minimum en espagnol pour vraiment profiter à fond du séjour et pour communiquer avec les locaux. Très peux parlent anglais et encore moins parlent français.
- Bagages : Inutile de se charger. On trouve vraiment facilement de tout dans le pays et à des prix souvent beaucoup plus intéressants que chez nous.
- Nourriture : La nourriture est vraiment très bon marché au Pérou. Nous avons goûté la plupart des spécialités du sud péruvien. Cela ne restera pas le meilleur que je retiendrai de ce pays. Je n’ai pas été emballé par la cuisine péruvienne, mais cela n’engage que moi. J’ai quand même bien aimé, le lomo soltado, la viande d’alpaga, la chicha morada et les empanadas divers .
- Climat : Durant toute la durée du séjour nous n’avons pas eu une goûte de pluie à part un léger crachin habituel à Lima . Dans les Andes, le temps était parfait : ensoleillé et chaud ( 20 à 25°) la journée et frais mais pas froid à la nuit tombée. Je ne sais pas si chaque année le mois de septembre est pareil à ce point de vue mais si c’est le cas, c’est vraiment un mois idéal pour ce circuit.
Voila ! Si vous avez des questions ou besoin de renseignements, n’hésitez pas à me contacter. Je m’efforcerai d’y répondre avec ma petite expérience de ce pays. Si le pays vous tente pour un séjour, n’hésitez pas et foncez, vous ne serez pas déçus.
Mathieu et Karine
Salut,
Je pars demain matin pour le Pérou, et je demande si je dois apporter mon carnet de vaccination. Je ne vais pas dans la jungle, j'irai uniquement au sud, et uniquement au Pérou. Je n'ai donc pas été vacciné contre la fièvre jaune.
Dois-je obligatoirement apporter mon carnet de vaccination (qui est unilingue francais) pour prouver que jai été vaccinée contre la typhoide, hepatite A et B, et tetanos?
Une réponse rapide serait appréciée!!
Merci!!!
Je pars demain matin pour le Pérou, et je demande si je dois apporter mon carnet de vaccination. Je ne vais pas dans la jungle, j'irai uniquement au sud, et uniquement au Pérou. Je n'ai donc pas été vacciné contre la fièvre jaune.
Dois-je obligatoirement apporter mon carnet de vaccination (qui est unilingue francais) pour prouver que jai été vaccinée contre la typhoide, hepatite A et B, et tetanos?
Une réponse rapide serait appréciée!!
Merci!!!
bonjour à tous les voyageurs !
J'ai récemment effectué un séjour au Pérou. J'en rêvais depuis longtemps. Parmi tous les voyages que j'ai fait, celui-ci reste et restera à part.
Je viens de terminer mon carnet de voyage. Vous pouvez le découvrir :
J'espère que vous y trouverez ce que vous cherchez.
Bon voyage.
Bonjour, j aimerais ton avis sur mon itineraire
PEru de 25 jours boucle avec la paz
8 -9 lima 10lima iquitos 11-16iquitos en lodge 16 iquitos arequipa vol 17 arequipa 18 colca 19 retour arequipa 20 vol a cuzco 21-22 23 24 machu pichu valle sacree avec une journée aguas calientes 25 cuzco -puno bus 26 lac avec sejour amantani 27 retour puno 28puno la paz 29la paz uyuni 30 31 01 salar uyuni 02 retour la paz 03 retour a la realité je me demande si arequipa est de trop, pour les 3 jours...ou je laisse cela mais je coupe le sejour à titicaca , nuit avec habitant? est ce que j évite amantani, et visite le lac en une journée seulement merci beaucoup!!
PEru de 25 jours boucle avec la paz
8 -9 lima 10lima iquitos 11-16iquitos en lodge 16 iquitos arequipa vol 17 arequipa 18 colca 19 retour arequipa 20 vol a cuzco 21-22 23 24 machu pichu valle sacree avec une journée aguas calientes 25 cuzco -puno bus 26 lac avec sejour amantani 27 retour puno 28puno la paz 29la paz uyuni 30 31 01 salar uyuni 02 retour la paz 03 retour a la realité je me demande si arequipa est de trop, pour les 3 jours...ou je laisse cela mais je coupe le sejour à titicaca , nuit avec habitant? est ce que j évite amantani, et visite le lac en une journée seulement merci beaucoup!!
Bonjour,
Je pars pour le Pérou le 31Oct. et je devrais arriver à Cuzco le 02Nov. et je voulais savoir si il est indispensable de réserver nos billets pour la visite du MP et Huayna?
On fera l'aller en train jusque Aguas Calientes.
Merci.
J’arrive d’un voyage de 4 semaines en Bolivie Peru & Chili Nord.
Voici mon carnet de voyage agrémenté de quelques infos qui aideront peut-être certains voyageurs dans un avenir. .... je l’espère, proche !
LE PARCOURS
Du Samedi 29/04/06 au Lundi 29/05/06 soit 29 nuits sur place
1er jour : Départ de Marseille Vol de jour (normalement !😕😕) sur Iberia 6h45 via Madrid & Bogota mais l’escale à Bogota a duré
2ème jour: Du coup visite éclair de Lima avec le chauffeur que m’avait envoyé le gars chez qui j’aurai dû dormir la veille Repos dans l’après-midi Bus de nuit pour Aréquipa à 17h
3ème jour : Arrivée à 7h45. Repos et première visite de la ville : monasterio 🙂🙂 (25 NS) et plaza de armas ** Nuit à Casa de Tintin..
4ème jour: Découverte des environs d’Aréquipa avec un taxi charterisé (15 NS/heure) : balade de 4h sympa dans les villages
Musée de Juanità (10NS) très intéressant dans l’après-midi. Nuit à Casa de Tintin
5ème jour: Départ pour le Canyon de Colca avec un tour 2j/1n pris chez Tintin (35 euros TTC) Nuit Tradicion Colca Lodge à Yanque
6ème jour : Le Canyon et beaucoup de condors dans un ciel azur !!😉😉😉 Retour sur Arequipa à 17h Nuit à Casa de Tintin
7ème jour : Visite du marché d’Arequipa 🙂🙂 puis vol sur Lan Chile pour Cuzco (30mn de vol) Accueil par Philippe de la Casona Les Pléïades *** (quartier San Blas) Balade pour acclimatation en fin d’après-midi Nuit aux Pléïades
8ème jour : Visite de la ville (le boleto touristique est passé à 70NS 🙁🙁 et il n’inclut plus les monuments intéressants de Cuzco : je l’ai pas pris !) visite de la Compania (10NS) et la catedral (16NS) Nuit aux Pléïades
9ème jour : Dimanche marché du troc à Chincheros 😉😉😉(colectivo 5NS) Arrivée à 7h00 : super ! pas un touriste jusqu’à 10h Bus local pour le desvio de Maras (1NS) – Taxi charterisé pour les Salines (20NS pour 2h de balade et retour : cher !) Retour à Cuzco bus local (3NS) Nuit aux Pléïades
10ème jour : Repos dans la matinée – accueil à l’aéroport de 2 amies qui ont partagé le voyage avec moi de temps en temps – Visite du Temple du Soleil (6NS) – Le marché près de la gare du Macchu – Eglise San Cristobal : quelle vue 😉😉! Nuit aux Pléïades
11ème jour : Colectivo pour Pisac vers 6h00 – Les ruines (personne à l’entrée à 7h15 : entrée gratos !!) Descente vers le village 😉😉 puis le marché (mardi !) Rte vers Ollantaytambo – visite du site (40NS très cher !!) – village super à la tombée de la nuit. Train pour Aguas Calientes à 20h00 (début du package pris à Lima) Nuit à Hotel Continental
12ème jour : Bus matinal 6h30 pour le Macchu 😉😉😉, dans la brume et une petite pluie tropicale ….puis beau soleil dès 10h – Montée au Hyuanu Picchu : sensationnel !! Nuit à Hotel Continental
13ème jour : Train retour pour Ollantaytambo à 6h45- fin du package – Collectivo pour Urumbamba (2NS) puis bus local pour Chincheros (2NS) Marché artisanal du Jeudi près de l’église : personne ... 3 touristes !! 😉😉😉 et la vue sur les montagnes !! Bus local pour Cuzco (3NS) Nuit aux Pléïades
14ème jour : Le site de Sachihuaman pour moi tout seul à 7h du mat 😎😎 en passant par le haut de San Blas !! Après-midi: shopping au Centre artisanal près de la gare Wanchaq – visite du marché à proximité - De Cuzco Nuit aux Pléïades
15ème jour : Départ en bus touristique C° First Class pour Puno et lac Titicaca (15 euros) Trajet agrémenté de qq visites (Andahuillyias chouette, Pukara et Rasqui) Arrivée à 17h à Puno Nuit au Conde de Lemos Hotel
16ème jour : Package de 2j/1n dans l’île d’Amantani : un must !! 😉😉😉 pris chez Allways Travel l’agence d’Eliana francophone et équipe super compétente ! En chemin visite des îles Uros – 3h de bateau pour Amantani Un calme absolu, coucher de soleil sur le lac et accueil dans les familles de l’île : repas, bal typique et en prime match de foot amical sur la place du village à 4000m !!🤪🤪 Nuit chez l’habitant
17ème jour : Retour à l’embarcadère puis bateau jusqu’à Taquile (plus touristique) - Repas au sommet de l’île – retour à Puno Nuit au Conde de Lemos Hotel
18ème jour : Départ pour la Bolivie en bus par Desaguadero (10 euros un peu cher mais direct et rapide) départ 9h arrivée 14h à La Paz Accueil par Ruben le duegno d’Arthy’s guesthouse : sensass ! Achat du billet de train Oruro - Uyuni (3 prix: 31 Bol en backpaker – 56 en 1ère et 101 en ejecutivo ) Nuit chez Arthy’s
19ème jour : World’s Most Dangerous Road avec Gravity (40 euros, reservé par internet depuis la France) : 70km de descente à vélo de 4600m à 1100m ….Génial ! 😛😛😛 Pique-nique et buffet à Coroico puis retour La Paz Nuit chez Arthy’s
20ème jour : Visite des rues-marché de La Paz Nuit chez Arthy’s
21ème jour : Départ en bus pour Oruro (C° Transcopacabana 15 Bol – 3h de trajet.) Train pour Uyuni Expresso del Sur 15h30/22h10 Nuit à Hostelling International Pucara Tour
22ème jour: Package pris chez Pucara Tour pour 3j/2n dans le Sud Lipez Départ vers le Salar 😉😉😉 et l’île de Pescados Nuit à San Juan alojiamento
23ème jour : Lagunes Hedionda, Canapa …, Mirador Désert Dali, laguna Colorada 😉😉😉 Nuit en refuge à 4800m !!😕😕
24ème jour : Geyser et lever de soleil - Laguna Verde 😉😉😉 – On a loupé le bus Colque qui assure le passage au Chili vers les 11h – On nous laisse à la frontière du Chili (4800m) et avec l’aide d’une liaison radio on finit par avoir un minibus chartérisé en fin d’après-midi ( 15 euros/personne supp.) pour rejoindre San Pedro Fin du package !! Nuit à San Pedro Solor B&B
25ème jour : Visite de San Pedro et repos Valle de la Muerte et Valle de la Luna 😉😉 en fin d’après-midi (4000 $ + 1500$ pour l’entrée dans le parc) Nuit à San Pedro Solor B&B
26ème jour : Bus local pour Calama (1300$) et continuation pour Valparaiso direct sans passer pour Santiago. Bus de nuit Pullman (21000$ en semi-cama)
27ème jour : Arrivée à 10h30 à Valparaiso sous la pluie et 9° 🤪🤪 (c’est l’hiver austral !!) – Repos et visite mouillée de la ville. Nuit au Patricia Hostal
28ème jour : Visite de Valparaiso Bus pour Santiago (2800$) en fin d’après-midi. Nuit à Hostal Americano
29ème jour : Visite de la capitale (Sta Lucia quartier sympa 😛!) Nuit à Hostal Americano
30ème jour : transfert hostal - aéroport par VIP Transfer (3500 $) impec ! Décollage 12h15 sur Iberia vol direct Madrid
31ème jour : Arrivée Madrid 6h55 Correspondance Marseille 10h05/11h40
BUDGET:
Je confirme les dires de certains : il faut emporter des US $, mais l’euro se généralise! L’euro était d’ailleurs un brin plus intéressant au change.
Détail des frais par personne :
49 € pour la nourriture (dont 6€ pour l’eau) 73 € pour les restaurants 69 € pour les entrées des sites et des parcs, permis, taxe d’aéoroport… 347 € pour l’hébergement sauf packages M.Picchu & Sud Lipez 216 € pour les transports: vol intérieur, bus, train, métro… 39 € pour les taxis & colectivos chartérisés 310 € pour les packages : Colca, M Picchu, Coroico VTT, Sud Lipez & Valle de la Luna
Au total, avec quelques pourboires, 1103 euros sans le vol et donc 1964 euros avec le vol international pour 31 jours.
TRANSPORTS :
1.Vols
Billets achetés sur le net chez Opodo en Janvier 2006 Open-jaw MRS/LIMA retour SANTIAGO/MRS Prix : 861 euros A/R
2.Transporst terrestres
Bus de nuit Cruz del Sur LIMA/AREQUIPA en salon cama 33 euros : bien mais sans plus, bouffe dégeulasse ... pour 800km environ
Bus de nuit Pullman CALAMA/VALPARAISO en semi sama 38 euros : aussi bien que le salon cama au niveau confort, bouffe et service convenable pour 1650 km (à titre de comparaison vol Calama Santiago 280 euros sur Lan Chile !!)
Bus Ormeno PUNO/LA PAZ 10 euros : impec
Bus Trans copacabana LA PAZ/ORURO 2.2 euros : en temps de grêve rien à dire !!
HEBERGEMENT:
Réservation effectuée par Internet de Janvier à Avril 2006 pour certains (les prix sont indiqués pour une chambre single)
- SafeinLima à Lima 10 euros Accueil super de J Paul un belge non francophone qui tient une agence avec qui j’ai pris le package Macchu Picchu TTC à 115 euros 3j/2n ...évidemment vu l’heure d’arrivée, j’ai pas profité de la chambre !!
- Casa de Tintin à Arequipa 18 € en BB Très chouette 😏😏😏 ! La fille Anita m’attendait au terminal, des p’dej avec huevos et tout ..Great !! François et son épouse péruvienne sont super ! J’ai pris le tour au Colca 2j/1n 35 euros TTC chez eux : rien à dire … Je me suis régalé !!
- Tradicion Colca (compris dans le package ) Un de mes coups de cœur 😏😏😏: quel accueil, bon j’étais le seul client avec un couple de péruviens …mais alors génial : Jeanet m’a baladé dans Yanque puis on est allé se baigner dans le rio 300m plus bas (pour remonter à 3300m !) y a des bains d’eau chaude : génial !Une soirée royale pour moi tout seul avec un « lomo del povre » !!
- Les Pléïades 20 € en BB LE COUP de CŒUR du voyage 😏😏😏!! Je me suis cru chez moi pendant 6 nuits : Philippe et toute son équipe sont parfaits : une situation extra à 20m de la Plazoleta San Blas et donc à 5mn à pied de la Plaza de Armas… Les chambres toutes récentes, impec et puis le moindre souhait …exaucé...dans la limite du raisonnable !! Bravo, j’y retourne demain !!
- Hostal Continental à Aguas Calientes (compris dans le package) Près de l’ancienne gare, le train arrive carrément dans l’hôtel !! Un petit balcon avec la vue sur le rio Urubamba et les montagnes du Macchu :rien à dire impec 😏😏 pour le prix…P’déj à l’hôtel voisin le matin dès 5h si on veut !
- Conde de Lemos à 30€ en BB Le plus cher et le plus classique..passons !
- Arthy’s à La Paz 7€ avec s de bain compartido 2° COUP de CŒUR du voyage 😏😏😏 !! Surtout pour l’accueil et la diligence et la gentillesse avec laquelle Ruben règle les problèmes que nous, européens, croyons existés…une propreté remarquable et une chambre récente (1 an tout au plus) sur le haut de la G.House.
- Hostelling International 10 € avec s de bain compartido L’hôtel de Pucara Tour : tout neuf et la partie Hospedaje suffit largement : propre et fonctionnel UN bon point 😏 pour le logement et avec le p’dej c’est le seul à mettre à l’actif de Pucara Tour malheureusement !! Le package au Sud Lipez ressemble à une arnaque 😠😠 au niveau prix et sécurité Panne, chauffeur apparement peu compétent en mécanique et désorienté quant aux décisions à prendre, liaison Colque loupée, bouffe juste juste… bof ! les autres agences d’après les dires c’est kif-kif…mais le trip vaut vraiment le coup !!
- Solor B&B à San Pedro de Atacama 25 € en BB
Un régal ! 😏😏 Tout neuf 4 chambres à la sortie du village et l’accueil de Patricia est sensass !! Un calme et une vue sur la Cordilière …
- Hostal Patricia à Valparaiso 12€ en BB
Une vieille maison du XIX°, des chambres avec un plafond !! A 2 pas du terminal de bus et les 2 filles qui tiennent la guesthouse sont très sympa ! Un p’dej simple mais correct…😏
- Hostal Americano à Santiago de Chile 15 € en BB
Un hostal dans la capitale pas très reluisant, à 2 blocs du métro Sta Anna (bon point), très impersonnel et pourtant le gérant est accueillant...Bof !!!
REPAS ET RESTAURANTS :
Restaurants aussi peu onéreux du côté péruvien que bolivien (10 NS environ et 20/25 Bol) …et en plus on mange dans les rues pour 2 fois rien (saltenas et empenadas) et la cerveza hum !!
DIVERS :
L’itinéraire
Le périple dans ce sens ? Ca peut se faire dans les 2 sens au moins dans le Salar et le Sud Lipez on n’a pas le soleil dans les yeux (parfait pour les photos) mais surtout on a le temps de s’acclimater… Le mal des montagnes On y vient justement : rien !! mais 3 jours à Arequipa puis 8 jours dans la région de Cuzco … à la fin on faisait même pas attention à l’altitude (match de foot « léger » au Tiicaca !) ..et puis y a la coca !! Le Climat
Sur 31 jours, 1 journée sans soleil !😎😎😎 Un ciel bleu azur et le soir les étoiles au-dessus des lagunes. Une journée presque complète de pluie à Valparaiso (un crachin digne de la Bretagne avec 9°) mais c’est vrai que la-bas c’était l’hiver qui arrivait à grand pas… Une journée avec qq nuages à Cuzco mais rien de bien méchant. Je crois avoir choisi la bonne période : en Tshirt la journée au soleil et une polaire à l’ombre ou dès que la nuit arrive, qu’on soit à Cuzco ou à la Paz. Un brin plus froid dans l’île d’Amantani (4100m) et du vent froid dans le Sud Lipez ( petite doudoune très pratique) -15° le matin au réveil au refuge de la Laguna Colorada et aux geysers…😕 Extra à San Pedro !
Les guides
J’ai de temps en temps utilisé le Routard 2006, pour les restos mais pour le prix des entrées sur les sites déjà dépassé !!
Le reste : films et photos, artisanat…
Une luminosité et une pureté de l’air donc photos et films extras Artisanat: évidemment beaucoup de choses à acheter et le marchandage est facile (environ 60% du prix proposé) Sécurité : aucun sentiment d’insécurité dans tous les endroits visités sauf peut-être à Lima où parait-il ça craint plus…
En conclusion, le fait de coupler les 3 pays en seul voyage nous a permis de découvrir les « incontournables » de la Bolivie et Sud Pérou. Quant au Chili, le Nord n’apporte pas grand-chose si ce n’est la région de San Pedro (ce n’est que mon avis !) beaucoup d’étendues arides sur une longue distance, peut-être aurait fallu s’approcher de la mer pour apprécier…Question de temps ! Un regret : ne pas avoir profité à Cuzco ou à Coroico de foncer jusqu’en Amazonie comme beaucoup de compagnons de route ont fait (prochain voyage ?... certainement car 2 pays fabuleux : sérénité et gentillesse des habitants et j’ai apprécié une multitude de choses diverses et variées avec en point d’orgue l’immensité et la beauté des paysages des Andes.) Comme je disais, on a qu’une hâte c’est d’y retourner ! 😉😉😉 mgt
LE PARCOURS
Du Samedi 29/04/06 au Lundi 29/05/06 soit 29 nuits sur place
1er jour : Départ de Marseille Vol de jour (normalement !😕😕) sur Iberia 6h45 via Madrid & Bogota mais l’escale à Bogota a duré
2ème jour: Du coup visite éclair de Lima avec le chauffeur que m’avait envoyé le gars chez qui j’aurai dû dormir la veille Repos dans l’après-midi Bus de nuit pour Aréquipa à 17h
3ème jour : Arrivée à 7h45. Repos et première visite de la ville : monasterio 🙂🙂 (25 NS) et plaza de armas ** Nuit à Casa de Tintin..
4ème jour: Découverte des environs d’Aréquipa avec un taxi charterisé (15 NS/heure) : balade de 4h sympa dans les villages
Musée de Juanità (10NS) très intéressant dans l’après-midi. Nuit à Casa de Tintin
5ème jour: Départ pour le Canyon de Colca avec un tour 2j/1n pris chez Tintin (35 euros TTC) Nuit Tradicion Colca Lodge à Yanque
6ème jour : Le Canyon et beaucoup de condors dans un ciel azur !!😉😉😉 Retour sur Arequipa à 17h Nuit à Casa de Tintin
7ème jour : Visite du marché d’Arequipa 🙂🙂 puis vol sur Lan Chile pour Cuzco (30mn de vol) Accueil par Philippe de la Casona Les Pléïades *** (quartier San Blas) Balade pour acclimatation en fin d’après-midi Nuit aux Pléïades
8ème jour : Visite de la ville (le boleto touristique est passé à 70NS 🙁🙁 et il n’inclut plus les monuments intéressants de Cuzco : je l’ai pas pris !) visite de la Compania (10NS) et la catedral (16NS) Nuit aux Pléïades
9ème jour : Dimanche marché du troc à Chincheros 😉😉😉(colectivo 5NS) Arrivée à 7h00 : super ! pas un touriste jusqu’à 10h Bus local pour le desvio de Maras (1NS) – Taxi charterisé pour les Salines (20NS pour 2h de balade et retour : cher !) Retour à Cuzco bus local (3NS) Nuit aux Pléïades
10ème jour : Repos dans la matinée – accueil à l’aéroport de 2 amies qui ont partagé le voyage avec moi de temps en temps – Visite du Temple du Soleil (6NS) – Le marché près de la gare du Macchu – Eglise San Cristobal : quelle vue 😉😉! Nuit aux Pléïades
11ème jour : Colectivo pour Pisac vers 6h00 – Les ruines (personne à l’entrée à 7h15 : entrée gratos !!) Descente vers le village 😉😉 puis le marché (mardi !) Rte vers Ollantaytambo – visite du site (40NS très cher !!) – village super à la tombée de la nuit. Train pour Aguas Calientes à 20h00 (début du package pris à Lima) Nuit à Hotel Continental
12ème jour : Bus matinal 6h30 pour le Macchu 😉😉😉, dans la brume et une petite pluie tropicale ….puis beau soleil dès 10h – Montée au Hyuanu Picchu : sensationnel !! Nuit à Hotel Continental
13ème jour : Train retour pour Ollantaytambo à 6h45- fin du package – Collectivo pour Urumbamba (2NS) puis bus local pour Chincheros (2NS) Marché artisanal du Jeudi près de l’église : personne ... 3 touristes !! 😉😉😉 et la vue sur les montagnes !! Bus local pour Cuzco (3NS) Nuit aux Pléïades
14ème jour : Le site de Sachihuaman pour moi tout seul à 7h du mat 😎😎 en passant par le haut de San Blas !! Après-midi: shopping au Centre artisanal près de la gare Wanchaq – visite du marché à proximité - De Cuzco Nuit aux Pléïades
15ème jour : Départ en bus touristique C° First Class pour Puno et lac Titicaca (15 euros) Trajet agrémenté de qq visites (Andahuillyias chouette, Pukara et Rasqui) Arrivée à 17h à Puno Nuit au Conde de Lemos Hotel
16ème jour : Package de 2j/1n dans l’île d’Amantani : un must !! 😉😉😉 pris chez Allways Travel l’agence d’Eliana francophone et équipe super compétente ! En chemin visite des îles Uros – 3h de bateau pour Amantani Un calme absolu, coucher de soleil sur le lac et accueil dans les familles de l’île : repas, bal typique et en prime match de foot amical sur la place du village à 4000m !!🤪🤪 Nuit chez l’habitant
17ème jour : Retour à l’embarcadère puis bateau jusqu’à Taquile (plus touristique) - Repas au sommet de l’île – retour à Puno Nuit au Conde de Lemos Hotel
18ème jour : Départ pour la Bolivie en bus par Desaguadero (10 euros un peu cher mais direct et rapide) départ 9h arrivée 14h à La Paz Accueil par Ruben le duegno d’Arthy’s guesthouse : sensass ! Achat du billet de train Oruro - Uyuni (3 prix: 31 Bol en backpaker – 56 en 1ère et 101 en ejecutivo ) Nuit chez Arthy’s
19ème jour : World’s Most Dangerous Road avec Gravity (40 euros, reservé par internet depuis la France) : 70km de descente à vélo de 4600m à 1100m ….Génial ! 😛😛😛 Pique-nique et buffet à Coroico puis retour La Paz Nuit chez Arthy’s
20ème jour : Visite des rues-marché de La Paz Nuit chez Arthy’s
21ème jour : Départ en bus pour Oruro (C° Transcopacabana 15 Bol – 3h de trajet.) Train pour Uyuni Expresso del Sur 15h30/22h10 Nuit à Hostelling International Pucara Tour
22ème jour: Package pris chez Pucara Tour pour 3j/2n dans le Sud Lipez Départ vers le Salar 😉😉😉 et l’île de Pescados Nuit à San Juan alojiamento
23ème jour : Lagunes Hedionda, Canapa …, Mirador Désert Dali, laguna Colorada 😉😉😉 Nuit en refuge à 4800m !!😕😕
24ème jour : Geyser et lever de soleil - Laguna Verde 😉😉😉 – On a loupé le bus Colque qui assure le passage au Chili vers les 11h – On nous laisse à la frontière du Chili (4800m) et avec l’aide d’une liaison radio on finit par avoir un minibus chartérisé en fin d’après-midi ( 15 euros/personne supp.) pour rejoindre San Pedro Fin du package !! Nuit à San Pedro Solor B&B
25ème jour : Visite de San Pedro et repos Valle de la Muerte et Valle de la Luna 😉😉 en fin d’après-midi (4000 $ + 1500$ pour l’entrée dans le parc) Nuit à San Pedro Solor B&B
26ème jour : Bus local pour Calama (1300$) et continuation pour Valparaiso direct sans passer pour Santiago. Bus de nuit Pullman (21000$ en semi-cama)
27ème jour : Arrivée à 10h30 à Valparaiso sous la pluie et 9° 🤪🤪 (c’est l’hiver austral !!) – Repos et visite mouillée de la ville. Nuit au Patricia Hostal
28ème jour : Visite de Valparaiso Bus pour Santiago (2800$) en fin d’après-midi. Nuit à Hostal Americano
29ème jour : Visite de la capitale (Sta Lucia quartier sympa 😛!) Nuit à Hostal Americano
30ème jour : transfert hostal - aéroport par VIP Transfer (3500 $) impec ! Décollage 12h15 sur Iberia vol direct Madrid
31ème jour : Arrivée Madrid 6h55 Correspondance Marseille 10h05/11h40
BUDGET:
Je confirme les dires de certains : il faut emporter des US $, mais l’euro se généralise! L’euro était d’ailleurs un brin plus intéressant au change.
Détail des frais par personne :
49 € pour la nourriture (dont 6€ pour l’eau) 73 € pour les restaurants 69 € pour les entrées des sites et des parcs, permis, taxe d’aéoroport… 347 € pour l’hébergement sauf packages M.Picchu & Sud Lipez 216 € pour les transports: vol intérieur, bus, train, métro… 39 € pour les taxis & colectivos chartérisés 310 € pour les packages : Colca, M Picchu, Coroico VTT, Sud Lipez & Valle de la Luna
Au total, avec quelques pourboires, 1103 euros sans le vol et donc 1964 euros avec le vol international pour 31 jours.
TRANSPORTS :
1.Vols
Billets achetés sur le net chez Opodo en Janvier 2006 Open-jaw MRS/LIMA retour SANTIAGO/MRS Prix : 861 euros A/R
2.Transporst terrestres
Bus de nuit Cruz del Sur LIMA/AREQUIPA en salon cama 33 euros : bien mais sans plus, bouffe dégeulasse ... pour 800km environ
Bus de nuit Pullman CALAMA/VALPARAISO en semi sama 38 euros : aussi bien que le salon cama au niveau confort, bouffe et service convenable pour 1650 km (à titre de comparaison vol Calama Santiago 280 euros sur Lan Chile !!)
Bus Ormeno PUNO/LA PAZ 10 euros : impec
Bus Trans copacabana LA PAZ/ORURO 2.2 euros : en temps de grêve rien à dire !!
HEBERGEMENT:
Réservation effectuée par Internet de Janvier à Avril 2006 pour certains (les prix sont indiqués pour une chambre single)
- SafeinLima à Lima 10 euros Accueil super de J Paul un belge non francophone qui tient une agence avec qui j’ai pris le package Macchu Picchu TTC à 115 euros 3j/2n ...évidemment vu l’heure d’arrivée, j’ai pas profité de la chambre !!
- Casa de Tintin à Arequipa 18 € en BB Très chouette 😏😏😏 ! La fille Anita m’attendait au terminal, des p’dej avec huevos et tout ..Great !! François et son épouse péruvienne sont super ! J’ai pris le tour au Colca 2j/1n 35 euros TTC chez eux : rien à dire … Je me suis régalé !!
- Tradicion Colca (compris dans le package ) Un de mes coups de cœur 😏😏😏: quel accueil, bon j’étais le seul client avec un couple de péruviens …mais alors génial : Jeanet m’a baladé dans Yanque puis on est allé se baigner dans le rio 300m plus bas (pour remonter à 3300m !) y a des bains d’eau chaude : génial !Une soirée royale pour moi tout seul avec un « lomo del povre » !!
- Les Pléïades 20 € en BB LE COUP de CŒUR du voyage 😏😏😏!! Je me suis cru chez moi pendant 6 nuits : Philippe et toute son équipe sont parfaits : une situation extra à 20m de la Plazoleta San Blas et donc à 5mn à pied de la Plaza de Armas… Les chambres toutes récentes, impec et puis le moindre souhait …exaucé...dans la limite du raisonnable !! Bravo, j’y retourne demain !!
- Hostal Continental à Aguas Calientes (compris dans le package) Près de l’ancienne gare, le train arrive carrément dans l’hôtel !! Un petit balcon avec la vue sur le rio Urubamba et les montagnes du Macchu :rien à dire impec 😏😏 pour le prix…P’déj à l’hôtel voisin le matin dès 5h si on veut !
- Conde de Lemos à 30€ en BB Le plus cher et le plus classique..passons !
- Arthy’s à La Paz 7€ avec s de bain compartido 2° COUP de CŒUR du voyage 😏😏😏 !! Surtout pour l’accueil et la diligence et la gentillesse avec laquelle Ruben règle les problèmes que nous, européens, croyons existés…une propreté remarquable et une chambre récente (1 an tout au plus) sur le haut de la G.House.
- Hostelling International 10 € avec s de bain compartido L’hôtel de Pucara Tour : tout neuf et la partie Hospedaje suffit largement : propre et fonctionnel UN bon point 😏 pour le logement et avec le p’dej c’est le seul à mettre à l’actif de Pucara Tour malheureusement !! Le package au Sud Lipez ressemble à une arnaque 😠😠 au niveau prix et sécurité Panne, chauffeur apparement peu compétent en mécanique et désorienté quant aux décisions à prendre, liaison Colque loupée, bouffe juste juste… bof ! les autres agences d’après les dires c’est kif-kif…mais le trip vaut vraiment le coup !!
- Solor B&B à San Pedro de Atacama 25 € en BB
Un régal ! 😏😏 Tout neuf 4 chambres à la sortie du village et l’accueil de Patricia est sensass !! Un calme et une vue sur la Cordilière …
- Hostal Patricia à Valparaiso 12€ en BB
Une vieille maison du XIX°, des chambres avec un plafond !! A 2 pas du terminal de bus et les 2 filles qui tiennent la guesthouse sont très sympa ! Un p’dej simple mais correct…😏
- Hostal Americano à Santiago de Chile 15 € en BB
Un hostal dans la capitale pas très reluisant, à 2 blocs du métro Sta Anna (bon point), très impersonnel et pourtant le gérant est accueillant...Bof !!!
REPAS ET RESTAURANTS :
Restaurants aussi peu onéreux du côté péruvien que bolivien (10 NS environ et 20/25 Bol) …et en plus on mange dans les rues pour 2 fois rien (saltenas et empenadas) et la cerveza hum !!
DIVERS :
L’itinéraire
Le périple dans ce sens ? Ca peut se faire dans les 2 sens au moins dans le Salar et le Sud Lipez on n’a pas le soleil dans les yeux (parfait pour les photos) mais surtout on a le temps de s’acclimater… Le mal des montagnes On y vient justement : rien !! mais 3 jours à Arequipa puis 8 jours dans la région de Cuzco … à la fin on faisait même pas attention à l’altitude (match de foot « léger » au Tiicaca !) ..et puis y a la coca !! Le Climat
Sur 31 jours, 1 journée sans soleil !😎😎😎 Un ciel bleu azur et le soir les étoiles au-dessus des lagunes. Une journée presque complète de pluie à Valparaiso (un crachin digne de la Bretagne avec 9°) mais c’est vrai que la-bas c’était l’hiver qui arrivait à grand pas… Une journée avec qq nuages à Cuzco mais rien de bien méchant. Je crois avoir choisi la bonne période : en Tshirt la journée au soleil et une polaire à l’ombre ou dès que la nuit arrive, qu’on soit à Cuzco ou à la Paz. Un brin plus froid dans l’île d’Amantani (4100m) et du vent froid dans le Sud Lipez ( petite doudoune très pratique) -15° le matin au réveil au refuge de la Laguna Colorada et aux geysers…😕 Extra à San Pedro !
Les guides
J’ai de temps en temps utilisé le Routard 2006, pour les restos mais pour le prix des entrées sur les sites déjà dépassé !!
Le reste : films et photos, artisanat…
Une luminosité et une pureté de l’air donc photos et films extras Artisanat: évidemment beaucoup de choses à acheter et le marchandage est facile (environ 60% du prix proposé) Sécurité : aucun sentiment d’insécurité dans tous les endroits visités sauf peut-être à Lima où parait-il ça craint plus…
En conclusion, le fait de coupler les 3 pays en seul voyage nous a permis de découvrir les « incontournables » de la Bolivie et Sud Pérou. Quant au Chili, le Nord n’apporte pas grand-chose si ce n’est la région de San Pedro (ce n’est que mon avis !) beaucoup d’étendues arides sur une longue distance, peut-être aurait fallu s’approcher de la mer pour apprécier…Question de temps ! Un regret : ne pas avoir profité à Cuzco ou à Coroico de foncer jusqu’en Amazonie comme beaucoup de compagnons de route ont fait (prochain voyage ?... certainement car 2 pays fabuleux : sérénité et gentillesse des habitants et j’ai apprécié une multitude de choses diverses et variées avec en point d’orgue l’immensité et la beauté des paysages des Andes.) Comme je disais, on a qu’une hâte c’est d’y retourner ! 😉😉😉 mgt
Bonsoir à tous,
Mon ami et moi-même sommes revenus ce mardi d'un voyage de 18 jours au Pérou. Suite aux nombreuses réponses à mes questions sur le forum, à mon tour de répondre aux vôtres. Je fais un petit résumé du voyage mais n'hésitez pas à me soumettre vos questions.
Départ le 25 sept avec la KLM Amsterdam Lima (surper compagnie surper service en vol). Arrivée à Lima et vol interne pour Arequipa dans la foulée avec Lan. Arrivée à Arequipa vers 23h. Lendemain : visite de la ville. Surlendemain, visite de la ville et côté pratique : achats des billets de trains pour le Canon del Colca au terminal terrestre, visite de la ville repos (le décalage se ressent).
Lendemain : départ tôt le matin pour Cabanaconde avec la compagnie Andalucia. 6 heures de bus. Voyage assez éprouvant car pas l'habitude de la "manière de voyager à la péruvienne" mais compagnie correcte.
Arrivée à Cabanaconde sans acheter le billet touristique pour tout le Canyon. Après-midi descente du Canon et arrivée à l'oasis! Quel paradis! Une super soirée à dormir dans une petite hute, à manger un bon repas aux bougies et à observer au petit matin le soleil se lever sur le canyon.
Remontée du Canon à pied et sans mule (éprouvant mais on y arrive...mais je ne le conseille pas aux gens qui ne sont pas fans de rando un peu hard, d'ailleurs j'hésitais moi-même à prendre une mule mais bon)
Arrivée en-haut et aprèm à Cabanaconde + achat des billets avec la compagnie Andalucia le lendemain. Lendemain on prend le premier bus pour Cruz del Condor (magnifique) on s'y arrête 1h30 env. et on reprend le bus suivant pour Arequipa. Cela dit petit hic: pour accéder à la plate-forme d'observation on nous a obligé à acheter le boleto turisico entier. Tous le monde y est passé. Pas trop le choix mais bon :-( on croyait y échapper.
Retour arequipa et achats des billets de bus pour Puno. Cruz del Sur était complet donc on s'est rabattu sur Ormeno pour un départ à 9h. Lendemain, à la gare à 8h30 on nous dit que le bus a du retard et ne sera là qu'à 13h. Bon... On attend et le bus part à 13h environ. Pour un trajet de 5 h on arrive à 19h30.... Puno : j'appelle Olga qui viendra nous chercher à l'hôtel avec un mini-bus. Visite pendant 2 jours des îles du lac avec elle et hébergement chez elle. Super.
Alors petite parenthèse : si vous voulez faire le lac titicaca, n'engraissez pas les agences qui ne donnent qu'une infime partie de l'argent à la population mais passez par elle. Elle est la seule indépendante de l'île à proposer ce service et il n'y a pas d'intermédiaire. Service équitable pour un salaire équitable. Je suis prête à vous donner ses coordonées (pour ceux que ça intéresse).
Lendemain départ en bus pour Cuzco avec les billets achetés la veille au terminal de Puno. Compagnie de bus Yulsa. Plus ou moins ponctuelle et du même genre que Andalucia. Pas de bus cama. Bus normal.
Petit tuyaux que Olga m'a donné : la meilleure compagnie de bus pour Puno-Cuzco : Tour Peru. Nous voulions la prendre mais comme pour toutes les bonnes compagnies il ne restait plus de place.
Cuzco :quelle ville merveilleuse ! Nous avons adoré. Visite pendant une journée et achat du billet pour le Machu Pichu à l'INC (pas dans une agence). Encore une fois un tuyau d'Olga: INC = Instituto Nacional de la Cultura. C'est le prix normal du billet. Il nous a coûté 135 soles.
Lendemain : Bus pour Urubamba hélé à l'endroit de son départ (renseignement pris auprès de l'hôtel) et divers arrêts dans la vallée sacrée (chinchero, moray en taxi à partir de l'embranchement, puis ollantaytamba en fin de journée, de là train réservé à l'avance sur Internet pour aguas calientes. Arrivée à Aguas Calientes vers 21h30.
Lendemain : Machu Pichu à pied à partir de 4h30 du mat. Tous les gens qui disent que c'est con de le faire à pied euh: pas d'accord du tout. On était dans les premiers à arriver en-haut on a vu le lever du soleil et apprécié cette jungle, qui est déjà un peu le début de l'amazonie. Obseration d'orchidées sauvages aussi. Très beau.
Arrivée au Machu Pichu et visite avec guide puis ascension du Wayna PIchu. Contrairement à ce qu'on dit on a pu faire l'ascension vers 10h30 du matin. La plupart des gens s'inscrivent quand ils arrivent tôt le matin, font la visite guidée du Machu-Pichu et après, se rendent compte qu'ils sont fatigués et ne montent pas au Wayna (nous disait le guide). Ce jour-là, il restait des places. Seul hic pour entrer au Wayna Pichu on nous oblige acheter des bouteilles d'eau en guise de droit de passage. Ayant mon sac plein de bouteilles d'eau j'ai refusé net. pas très contents mais ils nous on laissé passé quand même. J'ai l'impression qu'ils se faisaient un petit business là dessus. Mais attention pour ceux qui n'ont pas deau, à acheter absolument sans quoi on crève de soif à la montée.
Ascension donc puis descente et départ du M-P à pied mais l'on peu aussi acheter des billets de bus et descendre par ce moyen de locomotion. On aime bien la marche nous ... :-)))
Lendemain, train pour Ollantaytambo puis reste de la vallée sacrée en combi. Avons fait pisac et les salines en un jour. Puis le lendemain Saqsahuaman et retour à Cusco.
Lendemain : avion pour Lima. Aprèm et soiré à Lima (petit tour à la place d'armes) et visite du parque del amor.
Lendemain retour Lima Amsterdam puis la France.
En ce qui concerne les salines : il nous est arrivé une mésaventure. Pour nous y rendre, le combi nous a déposé dans le village le plus proche des Salines et nous y sommes montés à pied sans prob. Retour.... Nous nous sommes faits attaqué par une horde de chiens qui rôdait dans le secteur (mais pas à l'aller pourtant c'était le même chemin), ça aurait pu mal tourner. Mon ami était entouré de 5 chiens (petits) mais qui avaient les crocs et très très hostiles, ils étaient à deux doigts de le mordre. Il en a fallu de peu et personne à la ronde pour nous aider. Il a finalement réussi à sortir de cette horde qui l'encerclait et moi j'ai réussi à me défaire des deux autres cleps autour de moi. Lui, avait une vieille bombe lacrimo sur lui qui n'a pourtant pas fonctionné. Je conseille personnellement aux gens qui se rendent dans des endroits reculés comme ceux-ci de se munir d'une telle bombe. Dans ce cas là ça aurait vraiment bien servi si ça avait foncitonné. Un autre de nos ami est tombé sur un serpent pendant un de ses voages (qui lui barrait la route) et c'est comme ça qu'il a réussi à le repousser.
Voilà pour le résumé et surtout pour les infos pratiques du séjour.
En ce qui concerne les taxis à Arequipa et la mise en garde des autorités fr à ce sujet, nous avons été sur nos gardes surtout après le témoignage d'un couple qui s'est fait agressé à Arequipa et qui a d'ailleurs témoigné sur ce forum. Quand nous arrivions dans une ville ou en repartions, nous demandions toujours à l'hôtel de nous dépêcher un taxi et ça a bien marché. Sinon, une fois en ville on prenait toujours les combi comme tout le monde, et ça aussi ça marchait bien (exception pour Lima ou nous n'avions pas le temps de prendre des bus mettant une heure à l'aller pour se rendre au centre. Mais nous avons toutefois pris le taxi Lima-Aéroport et vice-versa que nous avait dépêché l'hôtel).
Sinon aucun problème à signaler contrairement à la psychose qui émane de chaque page de guides genre LP. Il faut être prudent et avoir du bon sens sans tomber dans la parano.
J'espère que mon témaignage servira à qq.
A très bientôt
Mon ami et moi-même sommes revenus ce mardi d'un voyage de 18 jours au Pérou. Suite aux nombreuses réponses à mes questions sur le forum, à mon tour de répondre aux vôtres. Je fais un petit résumé du voyage mais n'hésitez pas à me soumettre vos questions.
Départ le 25 sept avec la KLM Amsterdam Lima (surper compagnie surper service en vol). Arrivée à Lima et vol interne pour Arequipa dans la foulée avec Lan. Arrivée à Arequipa vers 23h. Lendemain : visite de la ville. Surlendemain, visite de la ville et côté pratique : achats des billets de trains pour le Canon del Colca au terminal terrestre, visite de la ville repos (le décalage se ressent).
Lendemain : départ tôt le matin pour Cabanaconde avec la compagnie Andalucia. 6 heures de bus. Voyage assez éprouvant car pas l'habitude de la "manière de voyager à la péruvienne" mais compagnie correcte.
Arrivée à Cabanaconde sans acheter le billet touristique pour tout le Canyon. Après-midi descente du Canon et arrivée à l'oasis! Quel paradis! Une super soirée à dormir dans une petite hute, à manger un bon repas aux bougies et à observer au petit matin le soleil se lever sur le canyon.
Remontée du Canon à pied et sans mule (éprouvant mais on y arrive...mais je ne le conseille pas aux gens qui ne sont pas fans de rando un peu hard, d'ailleurs j'hésitais moi-même à prendre une mule mais bon)
Arrivée en-haut et aprèm à Cabanaconde + achat des billets avec la compagnie Andalucia le lendemain. Lendemain on prend le premier bus pour Cruz del Condor (magnifique) on s'y arrête 1h30 env. et on reprend le bus suivant pour Arequipa. Cela dit petit hic: pour accéder à la plate-forme d'observation on nous a obligé à acheter le boleto turisico entier. Tous le monde y est passé. Pas trop le choix mais bon :-( on croyait y échapper.
Retour arequipa et achats des billets de bus pour Puno. Cruz del Sur était complet donc on s'est rabattu sur Ormeno pour un départ à 9h. Lendemain, à la gare à 8h30 on nous dit que le bus a du retard et ne sera là qu'à 13h. Bon... On attend et le bus part à 13h environ. Pour un trajet de 5 h on arrive à 19h30.... Puno : j'appelle Olga qui viendra nous chercher à l'hôtel avec un mini-bus. Visite pendant 2 jours des îles du lac avec elle et hébergement chez elle. Super.
Alors petite parenthèse : si vous voulez faire le lac titicaca, n'engraissez pas les agences qui ne donnent qu'une infime partie de l'argent à la population mais passez par elle. Elle est la seule indépendante de l'île à proposer ce service et il n'y a pas d'intermédiaire. Service équitable pour un salaire équitable. Je suis prête à vous donner ses coordonées (pour ceux que ça intéresse).
Lendemain départ en bus pour Cuzco avec les billets achetés la veille au terminal de Puno. Compagnie de bus Yulsa. Plus ou moins ponctuelle et du même genre que Andalucia. Pas de bus cama. Bus normal.
Petit tuyaux que Olga m'a donné : la meilleure compagnie de bus pour Puno-Cuzco : Tour Peru. Nous voulions la prendre mais comme pour toutes les bonnes compagnies il ne restait plus de place.
Cuzco :quelle ville merveilleuse ! Nous avons adoré. Visite pendant une journée et achat du billet pour le Machu Pichu à l'INC (pas dans une agence). Encore une fois un tuyau d'Olga: INC = Instituto Nacional de la Cultura. C'est le prix normal du billet. Il nous a coûté 135 soles.
Lendemain : Bus pour Urubamba hélé à l'endroit de son départ (renseignement pris auprès de l'hôtel) et divers arrêts dans la vallée sacrée (chinchero, moray en taxi à partir de l'embranchement, puis ollantaytamba en fin de journée, de là train réservé à l'avance sur Internet pour aguas calientes. Arrivée à Aguas Calientes vers 21h30.
Lendemain : Machu Pichu à pied à partir de 4h30 du mat. Tous les gens qui disent que c'est con de le faire à pied euh: pas d'accord du tout. On était dans les premiers à arriver en-haut on a vu le lever du soleil et apprécié cette jungle, qui est déjà un peu le début de l'amazonie. Obseration d'orchidées sauvages aussi. Très beau.
Arrivée au Machu Pichu et visite avec guide puis ascension du Wayna PIchu. Contrairement à ce qu'on dit on a pu faire l'ascension vers 10h30 du matin. La plupart des gens s'inscrivent quand ils arrivent tôt le matin, font la visite guidée du Machu-Pichu et après, se rendent compte qu'ils sont fatigués et ne montent pas au Wayna (nous disait le guide). Ce jour-là, il restait des places. Seul hic pour entrer au Wayna Pichu on nous oblige acheter des bouteilles d'eau en guise de droit de passage. Ayant mon sac plein de bouteilles d'eau j'ai refusé net. pas très contents mais ils nous on laissé passé quand même. J'ai l'impression qu'ils se faisaient un petit business là dessus. Mais attention pour ceux qui n'ont pas deau, à acheter absolument sans quoi on crève de soif à la montée.
Ascension donc puis descente et départ du M-P à pied mais l'on peu aussi acheter des billets de bus et descendre par ce moyen de locomotion. On aime bien la marche nous ... :-)))
Lendemain, train pour Ollantaytambo puis reste de la vallée sacrée en combi. Avons fait pisac et les salines en un jour. Puis le lendemain Saqsahuaman et retour à Cusco.
Lendemain : avion pour Lima. Aprèm et soiré à Lima (petit tour à la place d'armes) et visite du parque del amor.
Lendemain retour Lima Amsterdam puis la France.
En ce qui concerne les salines : il nous est arrivé une mésaventure. Pour nous y rendre, le combi nous a déposé dans le village le plus proche des Salines et nous y sommes montés à pied sans prob. Retour.... Nous nous sommes faits attaqué par une horde de chiens qui rôdait dans le secteur (mais pas à l'aller pourtant c'était le même chemin), ça aurait pu mal tourner. Mon ami était entouré de 5 chiens (petits) mais qui avaient les crocs et très très hostiles, ils étaient à deux doigts de le mordre. Il en a fallu de peu et personne à la ronde pour nous aider. Il a finalement réussi à sortir de cette horde qui l'encerclait et moi j'ai réussi à me défaire des deux autres cleps autour de moi. Lui, avait une vieille bombe lacrimo sur lui qui n'a pourtant pas fonctionné. Je conseille personnellement aux gens qui se rendent dans des endroits reculés comme ceux-ci de se munir d'une telle bombe. Dans ce cas là ça aurait vraiment bien servi si ça avait foncitonné. Un autre de nos ami est tombé sur un serpent pendant un de ses voages (qui lui barrait la route) et c'est comme ça qu'il a réussi à le repousser.
Voilà pour le résumé et surtout pour les infos pratiques du séjour.
En ce qui concerne les taxis à Arequipa et la mise en garde des autorités fr à ce sujet, nous avons été sur nos gardes surtout après le témoignage d'un couple qui s'est fait agressé à Arequipa et qui a d'ailleurs témoigné sur ce forum. Quand nous arrivions dans une ville ou en repartions, nous demandions toujours à l'hôtel de nous dépêcher un taxi et ça a bien marché. Sinon, une fois en ville on prenait toujours les combi comme tout le monde, et ça aussi ça marchait bien (exception pour Lima ou nous n'avions pas le temps de prendre des bus mettant une heure à l'aller pour se rendre au centre. Mais nous avons toutefois pris le taxi Lima-Aéroport et vice-versa que nous avait dépêché l'hôtel).
Sinon aucun problème à signaler contrairement à la psychose qui émane de chaque page de guides genre LP. Il faut être prudent et avoir du bon sens sans tomber dans la parano.
J'espère que mon témaignage servira à qq.
A très bientôt
Nous y voilà ...
Presque un mois que nous sommes revenus et la tête est encore là-bas ... Comme à chaque fois ... Pour les parcourir moi-même, je sais que les carnets sont utiles aux voyageurs qui préparent un périple dans un pays . Mais égoïstement, ils me sont également utiles, pour poser quelque part la pierre finale à chaque voyage et pouvoir y revenir de temps en temps, pour le souvenir ...
Alors, ce voyage ne dérogera pas et je vous invite à me suivre dans notre périple Andin, de Lima au Sud lipez, effectué du 16 decembre 2016 au 14 Janvier 2017. Carnet chronologique, parce que je sais pas comment le prendre autrement, il ne détient pas de vérités, juste mon vécu et mon ressenti, forcément personnel et non objectif !
Mais s'il vous donne l'envie de visiter ces pays magiques ( et à priori vous l'avez déjà, si vous êtes ici) et vous donner deux , trois tuyaux , alors, ça sera gagné pour moi !!
Alors en route pour le pays des grands espaces !!

Presque un mois que nous sommes revenus et la tête est encore là-bas ... Comme à chaque fois ... Pour les parcourir moi-même, je sais que les carnets sont utiles aux voyageurs qui préparent un périple dans un pays . Mais égoïstement, ils me sont également utiles, pour poser quelque part la pierre finale à chaque voyage et pouvoir y revenir de temps en temps, pour le souvenir ...
Alors, ce voyage ne dérogera pas et je vous invite à me suivre dans notre périple Andin, de Lima au Sud lipez, effectué du 16 decembre 2016 au 14 Janvier 2017. Carnet chronologique, parce que je sais pas comment le prendre autrement, il ne détient pas de vérités, juste mon vécu et mon ressenti, forcément personnel et non objectif !
Mais s'il vous donne l'envie de visiter ces pays magiques ( et à priori vous l'avez déjà, si vous êtes ici) et vous donner deux , trois tuyaux , alors, ça sera gagné pour moi !!
Alors en route pour le pays des grands espaces !!

Hé bien voilà, je me lance… 
Bientôt sept semaines que nous sommes rentrés et cette promesse de carnet de voyage qui hante ma tête… à côté des merveilleuses images emmagasinées durant ce séjour d’un mois au Pérou et en Bolivie. 😎
Je commence avec ce carnet plutôt "utilitaire" (conseils pratiques, bonnes adresses, budget...) et vous renvoie un peu plus loin pour un carnet de voyage plus "littéraire" (narration, impressions) qui tentera de vous faire partager le côté magique d’un tel voyage…
: message 23 de cette discussion
Quelques petites remarques préliminaires… nous sommes partis à 4 personnes… ce qui est un atout, notamment budgétaire – pour les taxis, excursions, certains hébergements… avec un programme établi à l’avance (cogité depuis 5 mois) et relativement précis (Isard l’a présenté ici)… et ô bonheur nous l’avons pratiquement suivi à la lettre. Notre base de travail était composée de 4 guides : GDR Pérou-Bolivie, LonelyPlanet Pérou, PetitFuté Pérou et LonelyPlanet Bolivie… et bien sûr les bonnes adresses de V.F. ! 😉… et une bilingue parmi nous (ça aide !
)
En pleine saison touristique (et « fiestas patrias » sur Arequipa), nous avons veillé à réserver nos hébergements quelques jours à l’avance, surtout au Pérou.
avec un budget relativement extensible, en recherchant plutôt la sécurité, le confort (certaines y tenaient ! 😛), les gains de temps, les bonnes tables et le plaisir, avant les économies… en conséquence dans ce carnet vous trouverez de bonnes adresses, pas forcément bon marché… et il est donc très facile de diminuer ce budget, sans se priver vraiment…
Petit bilan financier global avant de rentrer dans les détails : Pour y aller… Paris – Lima AR = 1143, 67 € T.C.C via Amsterdam et Bonnaire, par Air-France KLM, réservé dès début janvier 2006 pour un départ le 26 juillet 2006
- Transports intérieurs < 440 € dont 4 vols intérieurs et quelques bus touristiques grand confort Excursions et visites < 420 € dont les « grosses » excursions prises dans des agences : Cañon du Colca (3j), MachuPicchu (2j), Salar/Sud Lipez (4j)… Hébergements < 200 € la plupart en catégorie plutôt élevée de nos guides… en moyenne 11, 50 €/nuit au Pérou et 6, 50 €/nuit en Bolivie Restauration < 200 € avec 3 vrais repas par jour, en général dans des restaurants dans les catégories élevées de nos guides… en moyenne 6, 50 €/repas au Pérou et 2, 60 €/repas en Bolivie… Divers < 20 € Internet, téléphone, … taxes WC, … Mais sans comptabiliser les souvenirs.
TOTAL sur place < 1 280 € Ajoutez à cela les achats de souvenirs… et les éventuels frais de développement des photos au retour 🏴☠️
Autre évaluation possible : - PEROU (18 jours) < 940 € Soit 52, 22 €/jour BOLIVIE (13 jours) < 340 € Soit 26, 15 €/jour
Taux de change rencontrés (toutes taxes incluses) : Pérou : 1 € = 3, 76 à 4, 06 soles ou 1 US$ = 3, 29 soles Bolivie : 1 € = 9, 50 bolivianos ou 1 US$ = 7, 90 à 8 bolivianos
Allez, piochez ce qui vous est utile dans la suite.

Bientôt sept semaines que nous sommes rentrés et cette promesse de carnet de voyage qui hante ma tête… à côté des merveilleuses images emmagasinées durant ce séjour d’un mois au Pérou et en Bolivie. 😎
Je commence avec ce carnet plutôt "utilitaire" (conseils pratiques, bonnes adresses, budget...) et vous renvoie un peu plus loin pour un carnet de voyage plus "littéraire" (narration, impressions) qui tentera de vous faire partager le côté magique d’un tel voyage…
: message 23 de cette discussionQuelques petites remarques préliminaires… nous sommes partis à 4 personnes… ce qui est un atout, notamment budgétaire – pour les taxis, excursions, certains hébergements… avec un programme établi à l’avance (cogité depuis 5 mois) et relativement précis (Isard l’a présenté ici)… et ô bonheur nous l’avons pratiquement suivi à la lettre. Notre base de travail était composée de 4 guides : GDR Pérou-Bolivie, LonelyPlanet Pérou, PetitFuté Pérou et LonelyPlanet Bolivie… et bien sûr les bonnes adresses de V.F. ! 😉… et une bilingue parmi nous (ça aide !
)
En pleine saison touristique (et « fiestas patrias » sur Arequipa), nous avons veillé à réserver nos hébergements quelques jours à l’avance, surtout au Pérou.
avec un budget relativement extensible, en recherchant plutôt la sécurité, le confort (certaines y tenaient ! 😛), les gains de temps, les bonnes tables et le plaisir, avant les économies… en conséquence dans ce carnet vous trouverez de bonnes adresses, pas forcément bon marché… et il est donc très facile de diminuer ce budget, sans se priver vraiment…Petit bilan financier global avant de rentrer dans les détails : Pour y aller… Paris – Lima AR = 1143, 67 € T.C.C via Amsterdam et Bonnaire, par Air-France KLM, réservé dès début janvier 2006 pour un départ le 26 juillet 2006
- Transports intérieurs < 440 € dont 4 vols intérieurs et quelques bus touristiques grand confort Excursions et visites < 420 € dont les « grosses » excursions prises dans des agences : Cañon du Colca (3j), MachuPicchu (2j), Salar/Sud Lipez (4j)… Hébergements < 200 € la plupart en catégorie plutôt élevée de nos guides… en moyenne 11, 50 €/nuit au Pérou et 6, 50 €/nuit en Bolivie Restauration < 200 € avec 3 vrais repas par jour, en général dans des restaurants dans les catégories élevées de nos guides… en moyenne 6, 50 €/repas au Pérou et 2, 60 €/repas en Bolivie… Divers < 20 € Internet, téléphone, … taxes WC, … Mais sans comptabiliser les souvenirs.
TOTAL sur place < 1 280 € Ajoutez à cela les achats de souvenirs… et les éventuels frais de développement des photos au retour 🏴☠️
Autre évaluation possible : - PEROU (18 jours) < 940 € Soit 52, 22 €/jour BOLIVIE (13 jours) < 340 € Soit 26, 15 €/jour
Taux de change rencontrés (toutes taxes incluses) : Pérou : 1 € = 3, 76 à 4, 06 soles ou 1 US$ = 3, 29 soles Bolivie : 1 € = 9, 50 bolivianos ou 1 US$ = 7, 90 à 8 bolivianos
Allez, piochez ce qui vous est utile dans la suite.

Bonjour amis voyageurs !
Avec ma copine, on aimerai partir au Pérou courant septembre pour découvrir ce beau pays et faire de la rando. Nous aimons bien marcher et sommes en bonne forme sans être des sportifs de haut niveau non plus. Après avoir cherché un peu, nous avons trouvé ces deux voyages dont les dates nous conviendraient et dont le contenu nous semble intéressant:PER01PER13PER100C'est surtout le dernier qui nous intéresse. C'est notre premier voyage loin, nous préfèrerions donc passer par un organisme même si c'est certainement plus cher. Nous voudrions donc juste l'avis de personnes ayant déjà voyagé là bas: Est-ce que Nomade Aventure est une boite sérieuse ? Est-ce que vous pensez que les voyages sont intéressants ou alors passons nous à coté de plein de choses (L'idée, c'est pas de visiter le Pérou de fond en comble, mais de voir des sites intéressants)
Bref, je voulais juste votre avis et éventuellement des retours d'expérience :)
Merci beaucoup !
Avec ma copine, on aimerai partir au Pérou courant septembre pour découvrir ce beau pays et faire de la rando. Nous aimons bien marcher et sommes en bonne forme sans être des sportifs de haut niveau non plus. Après avoir cherché un peu, nous avons trouvé ces deux voyages dont les dates nous conviendraient et dont le contenu nous semble intéressant:PER01PER13PER100C'est surtout le dernier qui nous intéresse. C'est notre premier voyage loin, nous préfèrerions donc passer par un organisme même si c'est certainement plus cher. Nous voudrions donc juste l'avis de personnes ayant déjà voyagé là bas: Est-ce que Nomade Aventure est une boite sérieuse ? Est-ce que vous pensez que les voyages sont intéressants ou alors passons nous à coté de plein de choses (L'idée, c'est pas de visiter le Pérou de fond en comble, mais de voir des sites intéressants)
Bref, je voulais juste votre avis et éventuellement des retours d'expérience :)
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je vous sollicite pour un voyage que je projette de faire avec une amie qui me rejoint a Lima le 2 Juillet. Il s'agit de se concentrer sur quelques villes du sud et de faire le Salar d'Uyuni. J'ai un peu peur que le salar fasse "tache" dans mon voyage en nous faisant perdre trop de temps meme si j'ai vraiment beaucoup trop envie de le faire... :) et que les quelques amis que je connais qui ont eu la chance d'y allé m'on convaincu de le faire !
Voila une esquisse de comment je vois notre tour qui est plus ou moins en construction. Si vous avez des conseils ou autre n'hésitez pas.
Viendra ce greffer a ce fil l'évolution de notre voyage
Merci d'avance
Arnaud
Vendredi 02 : LIMA - ARRIVEE D’AGATHE
Samedi 03: Lima / Cusco Dans la journée pour profiter du paysage
Dimanche 04: Cusco : visite de la ville (+ acclimatation)
Lundi 05 : Cusco : Visite de la ville (+ acclimatation)
Mardi 06: Cusco / Vallée sacrée/Aguas Caliente
mercredi 07: Aguas Caliente / Machu Pichu
Jeudi 08: Vallée sacrée + Retour a Cusco
Vendredi 09: Cusco: Visite de la ville
samedi10: Cusco à Puno (8h)
dimanche 11: Puno Visite des Iles (Tour en 2 jours sur les iles avec nuit sur Amontani)
lundi 12: Puno Visites des Iles
mardi 13: Puno à La Paz (6h) puis La Paz à Uyuni de nuit (bus confort depart vers 17-18h - Arrivée 7h le mercredi 14
Mercredi14: arrivée 7h en bus + Salar d’Uyuni
jeudi 15: Salar d’Uyuni 4x4
vendredi 16: Salar d’Uyuni jusqu'aSan pedro de Atacama Départ le soir a 20h vers Arica
Samedi 17 : Arrivée autours de7h au poste de frontiere + bus Tacna à Arequipa pour arriver le soir a Arequipa
Dimanche 18: Arequipa
Lundi 19: Arequipa
Mardi 20: Arequipa - Canyon del Colca
Mercredi 21: Arequipa - Canyon del Colca
Jeudi 22: Arequipa - Canyon del Colca
Vendredi 23: Arequipa
Samedi 24: JOUR DE BATTEMENT
Dimanche 25: JOUR DE BATTEMENT
Lundi 26: JOURNEE DE BATTEMENT AREQUIPA --> LIMA DE NUIT
Mardi 27 Arrivée le matin a Lima à direction l'association - Nuit a l'association
Mercredi 28 – 17h30 Départ Lima à Barcelone
Vendredi 02 : LIMA - ARRIVEE D’AGATHE
Samedi 03: Lima / Cusco Dans la journée pour profiter du paysage
Dimanche 04: Cusco : visite de la ville (+ acclimatation)
Lundi 05 : Cusco : Visite de la ville (+ acclimatation)
Mardi 06: Cusco / Vallée sacrée/Aguas Caliente
mercredi 07: Aguas Caliente / Machu Pichu
Jeudi 08: Vallée sacrée + Retour a Cusco
Vendredi 09: Cusco: Visite de la ville
samedi10: Cusco à Puno (8h)
dimanche 11: Puno Visite des Iles (Tour en 2 jours sur les iles avec nuit sur Amontani)
lundi 12: Puno Visites des Iles
mardi 13: Puno à La Paz (6h) puis La Paz à Uyuni de nuit (bus confort depart vers 17-18h - Arrivée 7h le mercredi 14
Mercredi14: arrivée 7h en bus + Salar d’Uyuni
jeudi 15: Salar d’Uyuni 4x4
vendredi 16: Salar d’Uyuni jusqu'aSan pedro de Atacama Départ le soir a 20h vers Arica
Samedi 17 : Arrivée autours de7h au poste de frontiere + bus Tacna à Arequipa pour arriver le soir a Arequipa
Dimanche 18: Arequipa
Lundi 19: Arequipa
Mardi 20: Arequipa - Canyon del Colca
Mercredi 21: Arequipa - Canyon del Colca
Jeudi 22: Arequipa - Canyon del Colca
Vendredi 23: Arequipa
Samedi 24: JOUR DE BATTEMENT
Dimanche 25: JOUR DE BATTEMENT
Lundi 26: JOURNEE DE BATTEMENT AREQUIPA --> LIMA DE NUIT
Mardi 27 Arrivée le matin a Lima à direction l'association - Nuit a l'association
Mercredi 28 – 17h30 Départ Lima à Barcelone
Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il déjà fait le trajet Puno-La Paz-Uyuni ? Peut-on faire ce trajet sans faire de stop d'une journée à La Paz ? Quels sont les horaires et les compagnies les plus rapides et plus confortables et peut-on enchainer direct avec le tour de 4j du Salar et Sud Lipez en arrivant le matin à Uyuni ? Merci d'avance pour vos informations.
Quelqu'un a t-il déjà fait le trajet Puno-La Paz-Uyuni ? Peut-on faire ce trajet sans faire de stop d'une journée à La Paz ? Quels sont les horaires et les compagnies les plus rapides et plus confortables et peut-on enchainer direct avec le tour de 4j du Salar et Sud Lipez en arrivant le matin à Uyuni ? Merci d'avance pour vos informations.
Nous sommes un groupe de 6 retraités et envisageons de faire un circuit découverte du Pérou et de la Bolivie. Nous recherchons des retours d'expérience pour organiser notre voyage. Plusieurs questions: la meilleurs période au niveau climat (compromis en fonction des différentes régions); le mode de déplacement (location de voiture avec chauffeur?); l'hébergement (qualités des 2-3 étoiles); la restauration;les conditions de franchissement de frontières. Merci d'avance pour votre coopération.
Bonjour à tous,
ça fait quelques mois que je passe sur ce forum pour m'informer et je me décide enfin à poster un message. Apparement, il y a pas mal de personnes qui sont allés au Pérou et j'aurais donc quelques questions à poser.
Pour info, nous partons à 2 pendant 3 semaines du 11 novembre au 3 décembre en passant par Lima, Nazca, Arequipa, Puno et Cuzco (le circuit traditionnel ...) Concernant Nazca, connaissez vous un bon hotel très confortable (première vraie nuit après un long voyage) et pas trop cher et combien avez vous payé pour survoler les lignes? Quelle catégorie de bus de nuit doit on prendre pour pouvoir se reposer correctement (et quel prix) ? Tout d'abord, je tiens à remercier Micmag pour son plan de randonnée sans guide dans le Colca. 😉 Par contre, est il suffisant pour ne pas se perdre dans le canyon? Y a t'il d'autres personnes qui l'ont expérimenté? Peut on trouver des consignes à bagages à Arequipa ou Cabanaconde (pour éviter de faire la rando avec les gros sacs)? Dernière question et j'arrete de vous embêter après: Est il indispensable d'aller à la Cruz del condor pour voir des condors dans le canyon de Colca?
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter! 🙂
Vincent et Anne
ça fait quelques mois que je passe sur ce forum pour m'informer et je me décide enfin à poster un message. Apparement, il y a pas mal de personnes qui sont allés au Pérou et j'aurais donc quelques questions à poser.
Pour info, nous partons à 2 pendant 3 semaines du 11 novembre au 3 décembre en passant par Lima, Nazca, Arequipa, Puno et Cuzco (le circuit traditionnel ...) Concernant Nazca, connaissez vous un bon hotel très confortable (première vraie nuit après un long voyage) et pas trop cher et combien avez vous payé pour survoler les lignes? Quelle catégorie de bus de nuit doit on prendre pour pouvoir se reposer correctement (et quel prix) ? Tout d'abord, je tiens à remercier Micmag pour son plan de randonnée sans guide dans le Colca. 😉 Par contre, est il suffisant pour ne pas se perdre dans le canyon? Y a t'il d'autres personnes qui l'ont expérimenté? Peut on trouver des consignes à bagages à Arequipa ou Cabanaconde (pour éviter de faire la rando avec les gros sacs)? Dernière question et j'arrete de vous embêter après: Est il indispensable d'aller à la Cruz del condor pour voir des condors dans le canyon de Colca?
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter! 🙂
Vincent et Anne
De retour du Pérou-Bolivie (Lima;Arequipa, Puno, Frontiere Desaguaredo;La Paz Sucré;Potosi)je peux vous donner qques infos sur les transpors en bus, hotels ou B&B si vous le désirez.Merci à tous pour les infos collectés sur voyage forum pour préparer ce voyage.
salut je cherche linformation a savoir sil y a un bus qui part de puno(ou environ) pour la paz??? combien dheure de trajet et combien sa coute svp? ensuite si on reste 2 jours a la paz ques quon ne doit pas manquer a voir et a faire.🙂 et puis pour terminer es ce vrai que cest si pire question altidute (prevoir medicament)
merci de vos reponce
caroline
Bonjour,
Je m’appelle Belinda et mon mari Rodrigo, nous avons vécu 4 ans à San Carlos de Bariloche, en Argentine (mon mari est argentin) et maintenant nous habitons en France, en Savoie.
Nous étions à la recherche d’infos pour l’organisation de notre lune de miel aux Seychelles et c’est en visitant plusieurs blog de voyage qui m’ont beaucoup aidée que je me suis dit « pourquoi pas faire un blog sur nos voyages, pour nous aussi aider des futurs voyageurs à la recherche d’infos pratiques, astuces, bons plans… »
ET VOILA NOTRE BLOG EST NE le 6 février 2014 !!! http://voyagebelindarodrigo.free.fr/
Depuis toute petite, mes parents m’ont toujours emmenée partout… j’ai visité des endroits magnifiques comme la Polynésie (où j’ai réalisé mon rêve de petite fille : nager avec un dauphin !), le Kenya et la Tanzanie (on a vu des milliers d’animaux, c’était juste génial !), les Etats-Unis, la Jamaïque, l’île Maurice, la Martinique, les Baléares… Je suis aussi allée un mois en Australie, chez une correspondante (j’étais à Melbourne et nous avons aussi visité le Queensland, magnifique !) et pour mes 18 ans, je suis partie une semaine en Tunisie avec mon cousin… et voilà c’est comme ça que je suis devenue accro aux voyages !!! Je n’aime pas les voyages organisés, ce que j’aime c’est réserver les billets d’avion, préparer tout mon voyage moi même et aussi dormir dans des maisons/chambres d’hôtes pour être plus proche des locaux.
A la suite je vais poster mes derniers voyages : l'ARGENTINE (où j'ai habité pendant 4 ans), le PEROU et les SEYCHELLES (et des autres suivront !!!), vous pouvez retrouver l'intégralité de mes Carnets de Voyage sur mon blog.
Voilà, j'espère que ça vous aidera dans la préparation de votre voyage. Si jamais vous avez besoin d'infos, conseils... N'hésitez à commenter mon message dans le forum ou n'importe quel article de mon blog.
A bientôt et bon futur voyage !
Je m’appelle Belinda et mon mari Rodrigo, nous avons vécu 4 ans à San Carlos de Bariloche, en Argentine (mon mari est argentin) et maintenant nous habitons en France, en Savoie.
Nous étions à la recherche d’infos pour l’organisation de notre lune de miel aux Seychelles et c’est en visitant plusieurs blog de voyage qui m’ont beaucoup aidée que je me suis dit « pourquoi pas faire un blog sur nos voyages, pour nous aussi aider des futurs voyageurs à la recherche d’infos pratiques, astuces, bons plans… »
ET VOILA NOTRE BLOG EST NE le 6 février 2014 !!! http://voyagebelindarodrigo.free.fr/
Depuis toute petite, mes parents m’ont toujours emmenée partout… j’ai visité des endroits magnifiques comme la Polynésie (où j’ai réalisé mon rêve de petite fille : nager avec un dauphin !), le Kenya et la Tanzanie (on a vu des milliers d’animaux, c’était juste génial !), les Etats-Unis, la Jamaïque, l’île Maurice, la Martinique, les Baléares… Je suis aussi allée un mois en Australie, chez une correspondante (j’étais à Melbourne et nous avons aussi visité le Queensland, magnifique !) et pour mes 18 ans, je suis partie une semaine en Tunisie avec mon cousin… et voilà c’est comme ça que je suis devenue accro aux voyages !!! Je n’aime pas les voyages organisés, ce que j’aime c’est réserver les billets d’avion, préparer tout mon voyage moi même et aussi dormir dans des maisons/chambres d’hôtes pour être plus proche des locaux.
A la suite je vais poster mes derniers voyages : l'ARGENTINE (où j'ai habité pendant 4 ans), le PEROU et les SEYCHELLES (et des autres suivront !!!), vous pouvez retrouver l'intégralité de mes Carnets de Voyage sur mon blog.
Voilà, j'espère que ça vous aidera dans la préparation de votre voyage. Si jamais vous avez besoin d'infos, conseils... N'hésitez à commenter mon message dans le forum ou n'importe quel article de mon blog.
A bientôt et bon futur voyage !
Après avoir fouillé le forum pendant de longues semaines afin de préparer mon séjour d'un mois au Pérou et en Bolivie, c'est à mon tour d'apporter ma contribution en vous invitant à lire mon carnet de voyage de mon périple d'un mois afin d'aider les futurs voyageurs et de montrer les beautés que recèlent ces deux pays : http://www.recitsdevoyage.fr/
Bon voyage !
Bon voyage !
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage à deux pour le Pérou et la Bolivie en septembre prochain.
Je souhaitais avoir l'avis des connaisseurs sur mon circuit pour vérifier qu'il est réalisable sans trop se fatiguer...
J1 départ montpellier-Paris-Lima
J2 arrivée Lima
J3 vol pour Aréquipa
j4 départ bus vers la vallée de Colca (contenu à définir)
J6 départ bus vers Puno
J7 Amantani
J8 Copacabana
J9 départ pour la Paz
J10 départ bus de nuit pour Sucre
J12 départ bus de nuit pour Potosi
J13 départ bus pour Tupiza
J14-J17 trek Salar d'Uyuni Sud Lipez puis vol pour La Paz
J18 bus de jour pour Cuzco
J20 Ollantambo
J21 Aguas Calientes
J22 Maccu Piccu, retour Cuzco
J24 vol pour Lima
J25 vol pour France
Est-ce que ce projet de trajet vous semble réalisable ? Quelles sont les étapes éventuellement à supprimer pour profiter d'autres ? Merci pour vos conseils précieux.
Est-ce que ce projet de trajet vous semble réalisable ? Quelles sont les étapes éventuellement à supprimer pour profiter d'autres ? Merci pour vos conseils précieux.
Bonjour,
Voila maintenant 2 ans que je passe la frontières du Pérou pour renouveler mon visa. Aujourd'hui j'aimerais obtenir mon carnet d'étranger sans avoir à me marier.
L'idée serait en faite que ma petite amie (péruvienne) étudiante ouvre sur place une entreprise bidon, pour qu'elle puisse ensuite m'employer, et que je fasse ensuite les démarches pour obtenir le carnet d'étranger.
La question est de savoir, est ce que ça marchera ? Sous quels conditions ?
Merci !
Voila maintenant 2 ans que je passe la frontières du Pérou pour renouveler mon visa. Aujourd'hui j'aimerais obtenir mon carnet d'étranger sans avoir à me marier.
L'idée serait en faite que ma petite amie (péruvienne) étudiante ouvre sur place une entreprise bidon, pour qu'elle puisse ensuite m'employer, et que je fasse ensuite les démarches pour obtenir le carnet d'étranger.
La question est de savoir, est ce que ça marchera ? Sous quels conditions ?
Merci !
Bonjour à tous,
Je prépare mon prochain voyage au Pérou qui se déroulera du 13/05 au 11/05.
Plus j'avance sur mon possible itinéraire, moins j'arrive à évaluer le nombre de jours que je dois passer sur chaque site... De plus, il me manque certainement toutes les subtilités du voyage que peut etre vous possédez de par votre expérience... Bref, j'ai besoin de vous!!!!
Voici le plan: Arrivée à Lima, vers 17h30. Je compte rester la nuit sur Lima, pas trop loin de l'aéroport, car départ matinal le lendemain, direction Cuzco. Une fois arrivée à Cuzco, je pense passer plusieurs jours cools, sans trop d'efforts pour que mon corps s'habitue à l'altitude. Autour de Cuzco, j'aimerais:Visiter les ruines de Pisac un dimanche, pour également profiter du marché Faire les sites d'Ollantaytambo, Saqsaywamanu, les salinas de Maras, ainsi que Moray => Ya t'il une logique de faire tout ça dans un certain ordre?? transport?? Pour le Machu Picchu, je pensais dormir à Agua Caliente, pour etre matinal et au plus proche du site. J'espère aussi pouvoir faire la montée du Wayna Picchu. Savez vous si on peut aller s'enregistrer dès l'ouverture du site, et monter un peu plus tard dans la matinée?? A Agua Caliente, les bains thermaux sont payants??
Depuis Cuzco, je serais bien tenté de passer quelques jours vers Puerto Maldonado, afin de découvrir la jungle, sa faune et sa flore...mais tout dépend de la faisabilité de mon itinéraire... Il me semble que peu de gens en parlent, car peut etre que peu de gens y vont... J'attends vos réactions et conseils!!
Ensuite direction Pino, avec bien sur le Lac Titicaca. Je pense prendre une excursion par une agence, afin de pouvoir passer une nuit sur une des iles (me parait moins faisable en individuel...). Question bete: Y a t'il une ile où c'est plus sympa de passer la nuit??Amantani, Taquile?? Quelle a été votre préférence?? A priori, je ne pense pas rester à Pino, ce n'est pas une ville qui ai retenu mon attention.
Partons maintenant vers Arequipa... Ca a l'air d'etre une ville où il fait bon vivre... Je compte bien sur rendre une petite visite à la jeune fille momifiée, aller au monastère... Et puis une petite escapade dans le Canon de Colca me tente bien, avec le mirador Cruz del Condor: problème, quel itinéraire faire en individuel??? Je vois des gens qui font Cabanaconde-Posada Roy-Llahuar-Cabanaconde... D'autres vont jusqu'à Chivay-San Juan de Chucho-Tapay-Sangalle-Cabanaconde... BREF JE SUIS PERDUE!!!!
Après Arequipa, ce sera Nazca avec bien sur le survol des fameuses lignes... Doit on obligatoirement passer par une agence ou est il possible de se rendre directement à l'aéroport?? J'ai lu qu'il existait un mirador afin d'observer une réalisation géométrique... Où?? Est ce interessant après avoir vu les lignes du ciel?? J'entends également beaucoup parlé du cimetière de Chauchilla ainsi que des aqueducs de Cantallo...
La suite du programme, dépendra du temps qu'il me reste avant mon départ: Pourquoi ne pas passer par Paracas, pour aller voir les Islas Ballestas et leur faune... Est ce interessant?? Combien de temps passé en mer?? Prix?? Je suis allée en janvier en Argentine, et je me suis régalée des colonies de pingouins, cormorans et lions de mer... Et je suis prette à recommencer!!!
Après Paracas, j'ai lu qu'il y avait un oasis à coté d'Ica, qui me semble etre une bonne étape tranquillou avant de retourner sur Lima juste pour reprendre mon vol... Des avis??
Voilà en gros l'itinéraire... Ma plus grosse difficulté est d'évaluer le temps que je dois impartir à chaque étape... Je souhaite profiter du pays, sans pour autant faire un marathon... D'autant que la soroche veille... Je ne compte pas emmener de sac de couchage, car je n'en ai pas de compact et léger, et je me dit qu'au pire, je pourrais en louer sur place... J'emmene quelques fringues pour le froid comme le chaud... Comme en Argentine!!
En tous cas, merci de vos précieux conseils que j'ai pu récolter au cours des différents autres posts...
Amicalement,
Céline
Voici le plan: Arrivée à Lima, vers 17h30. Je compte rester la nuit sur Lima, pas trop loin de l'aéroport, car départ matinal le lendemain, direction Cuzco. Une fois arrivée à Cuzco, je pense passer plusieurs jours cools, sans trop d'efforts pour que mon corps s'habitue à l'altitude. Autour de Cuzco, j'aimerais:Visiter les ruines de Pisac un dimanche, pour également profiter du marché Faire les sites d'Ollantaytambo, Saqsaywamanu, les salinas de Maras, ainsi que Moray => Ya t'il une logique de faire tout ça dans un certain ordre?? transport?? Pour le Machu Picchu, je pensais dormir à Agua Caliente, pour etre matinal et au plus proche du site. J'espère aussi pouvoir faire la montée du Wayna Picchu. Savez vous si on peut aller s'enregistrer dès l'ouverture du site, et monter un peu plus tard dans la matinée?? A Agua Caliente, les bains thermaux sont payants??
Depuis Cuzco, je serais bien tenté de passer quelques jours vers Puerto Maldonado, afin de découvrir la jungle, sa faune et sa flore...mais tout dépend de la faisabilité de mon itinéraire... Il me semble que peu de gens en parlent, car peut etre que peu de gens y vont... J'attends vos réactions et conseils!!
Ensuite direction Pino, avec bien sur le Lac Titicaca. Je pense prendre une excursion par une agence, afin de pouvoir passer une nuit sur une des iles (me parait moins faisable en individuel...). Question bete: Y a t'il une ile où c'est plus sympa de passer la nuit??Amantani, Taquile?? Quelle a été votre préférence?? A priori, je ne pense pas rester à Pino, ce n'est pas une ville qui ai retenu mon attention.
Partons maintenant vers Arequipa... Ca a l'air d'etre une ville où il fait bon vivre... Je compte bien sur rendre une petite visite à la jeune fille momifiée, aller au monastère... Et puis une petite escapade dans le Canon de Colca me tente bien, avec le mirador Cruz del Condor: problème, quel itinéraire faire en individuel??? Je vois des gens qui font Cabanaconde-Posada Roy-Llahuar-Cabanaconde... D'autres vont jusqu'à Chivay-San Juan de Chucho-Tapay-Sangalle-Cabanaconde... BREF JE SUIS PERDUE!!!!
Après Arequipa, ce sera Nazca avec bien sur le survol des fameuses lignes... Doit on obligatoirement passer par une agence ou est il possible de se rendre directement à l'aéroport?? J'ai lu qu'il existait un mirador afin d'observer une réalisation géométrique... Où?? Est ce interessant après avoir vu les lignes du ciel?? J'entends également beaucoup parlé du cimetière de Chauchilla ainsi que des aqueducs de Cantallo...
La suite du programme, dépendra du temps qu'il me reste avant mon départ: Pourquoi ne pas passer par Paracas, pour aller voir les Islas Ballestas et leur faune... Est ce interessant?? Combien de temps passé en mer?? Prix?? Je suis allée en janvier en Argentine, et je me suis régalée des colonies de pingouins, cormorans et lions de mer... Et je suis prette à recommencer!!!
Après Paracas, j'ai lu qu'il y avait un oasis à coté d'Ica, qui me semble etre une bonne étape tranquillou avant de retourner sur Lima juste pour reprendre mon vol... Des avis??
Voilà en gros l'itinéraire... Ma plus grosse difficulté est d'évaluer le temps que je dois impartir à chaque étape... Je souhaite profiter du pays, sans pour autant faire un marathon... D'autant que la soroche veille... Je ne compte pas emmener de sac de couchage, car je n'en ai pas de compact et léger, et je me dit qu'au pire, je pourrais en louer sur place... J'emmene quelques fringues pour le froid comme le chaud... Comme en Argentine!!
En tous cas, merci de vos précieux conseils que j'ai pu récolter au cours des différents autres posts...
Amicalement,
Céline
Bonsoir,
Je suis en train de planifier mon itinéraire pour le Pérou et c'est loin d'être évident ! Je viens donc ici pour vous demander des conseils. Je vais louer une voiture de location car je ne suis pas à mon aise dans les bus. J'ai trouvé des tarifs intéressants sur le site BUDGET.
Voici pour l'instant ce que je compte faire : 4-5 juillet : Lima. 2 Nuits à Lima. 6 juillet : Trajet Lima- Nazca. 1 nuit à Nazca. 7 juillet : lignes de Nazca et environs (Chauchilla, Acueductos de Cantalloc). Départ pour Arequipa. 1 nuit à Arequipa. 8-9 juillet : Arequipa (uniquement la ville et alentours). Je ne ferai pas le canyon de Colca. 2 nuits à Arequipa 10 juillet : Arequipa – Puno. 1 nuit à Puno. 11 juillet : Taquile – Amantani – Uros. 1 nuit à Amantani. 12 juillet : Retour à Puno et visite de la ville. 1 Nuit à Puno. 13 juillet : Puno – Cuzco. Nuit à Cuzco. 14-15-16-17 juillet: visite de Cuzco et des ruines incas environnantes. 4 nuits à Cuzco. 18 juillet : Chinchero, Maras. 1 nuit à Ollantaytambo. 19 juillet : Ollantaytambo (visite le matin) – Aguas Calientes. 1 nuit à Aguas Calientes
20 juillet : Machu Picchu – Retour à Cuzco. 1 nuit à Cuzco.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Je suis en train de planifier mon itinéraire pour le Pérou et c'est loin d'être évident ! Je viens donc ici pour vous demander des conseils. Je vais louer une voiture de location car je ne suis pas à mon aise dans les bus. J'ai trouvé des tarifs intéressants sur le site BUDGET.
Voici pour l'instant ce que je compte faire : 4-5 juillet : Lima. 2 Nuits à Lima. 6 juillet : Trajet Lima- Nazca. 1 nuit à Nazca. 7 juillet : lignes de Nazca et environs (Chauchilla, Acueductos de Cantalloc). Départ pour Arequipa. 1 nuit à Arequipa. 8-9 juillet : Arequipa (uniquement la ville et alentours). Je ne ferai pas le canyon de Colca. 2 nuits à Arequipa 10 juillet : Arequipa – Puno. 1 nuit à Puno. 11 juillet : Taquile – Amantani – Uros. 1 nuit à Amantani. 12 juillet : Retour à Puno et visite de la ville. 1 Nuit à Puno. 13 juillet : Puno – Cuzco. Nuit à Cuzco. 14-15-16-17 juillet: visite de Cuzco et des ruines incas environnantes. 4 nuits à Cuzco. 18 juillet : Chinchero, Maras. 1 nuit à Ollantaytambo. 19 juillet : Ollantaytambo (visite le matin) – Aguas Calientes. 1 nuit à Aguas Calientes
20 juillet : Machu Picchu – Retour à Cuzco. 1 nuit à Cuzco.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Bonjour tout le monde! Je part pour le Pérou le 24 septembre ( si j'obtiens finalement mon passeport 🤪), il s'agit de mon premier voyage! J'ai fait une liste des endroits que je veux voir mais je suis ouverte aux idées et surtout aux imprévus...
Donc ma question est: selon votre expérience ai-je assez de 23 jours pour tout voir:
Lima Paracas -Islas Ballestas Ica et Huacachina Nazca-Chauchilla Arequipa, Vallée du Colca (pas de trek) Puno-Titicaca-Amantani-Taquile Cuzco-Machu Pichu 3jours/2nuits dans la selva...et autres sites si j'ai le temps!
Et avec ça un budget de 2300$ soit 100$ par jour....budget que je n'utiliserais probablement pas au complet mais que je vais avoir réussi à économiser. Vaut mieux trop que pas assez j'imagine!
Qu'en pensez-vous?
Donc ma question est: selon votre expérience ai-je assez de 23 jours pour tout voir:
Lima Paracas -Islas Ballestas Ica et Huacachina Nazca-Chauchilla Arequipa, Vallée du Colca (pas de trek) Puno-Titicaca-Amantani-Taquile Cuzco-Machu Pichu 3jours/2nuits dans la selva...et autres sites si j'ai le temps!
Et avec ça un budget de 2300$ soit 100$ par jour....budget que je n'utiliserais probablement pas au complet mais que je vais avoir réussi à économiser. Vaut mieux trop que pas assez j'imagine!
Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Voici mon carnet de voyage, d'une croisière à bord du Boréal :
https://subantarctiques.blogspot.com/2019/03/santiago-du-chili.html
Il faut commencer par aller en Amérique du Sud, destination Santiago du Chili puis rejoindre le navire à Valparaiso. Nous avons vu du Street art à Valparaiso ...

une mine fantôme à Humberstone ...

un couvent à Arequipa ...

un condor à Nazca ...

et bien d'autres choses ...
Bonne lecture
Il faut commencer par aller en Amérique du Sud, destination Santiago du Chili puis rejoindre le navire à Valparaiso. Nous avons vu du Street art à Valparaiso ...

une mine fantôme à Humberstone ...

un couvent à Arequipa ...

un condor à Nazca ...

et bien d'autres choses ...
Bonne lecture
Voici mon carnet de voyage en cours, en espérant pouvoir échanger des informations entre voyageurs !
http://sebamerique.blogspot.com
http://sebamerique.blogspot.com
Bonjour à tous !
moi et mon copain aimerions partir 2 semaines au Pérou à la fin août. Ce serait notre premier voyage. Nous voulons faire un voyage en sac à dos. Nous aimerions bien recevoir vos commentaires quant à la facilité de faire cette expédition pour des apprentis-voyageurs comme nous :) le mois d'août est-il favorable? 1 500$ US est-ce assez?etc..
merci pour vos précieux conseils!
sandy
moi et mon copain aimerions partir 2 semaines au Pérou à la fin août. Ce serait notre premier voyage. Nous voulons faire un voyage en sac à dos. Nous aimerions bien recevoir vos commentaires quant à la facilité de faire cette expédition pour des apprentis-voyageurs comme nous :) le mois d'août est-il favorable? 1 500$ US est-ce assez?etc..
merci pour vos précieux conseils!
sandy
Bonjour,
je pars avec mon mari en septembre pour un mois,
je recherche des personnes ayant fait ce voyage qui pourraient me donner des conseils, sur le trajet fait ou a effectuer
merci de votre retour
je prépare un carnet de voyage que je mettrais à disposition, comme celui de l'Australie et de l'Inde ainsi que la Thaïlande
à plus `








