Discussions similar to: Changer des devises aéroport Ste Marie Madagascar
FR
Madagascar: j'aime, j'aime pas...
Bonjour, les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance. Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour : Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar, puis en vrac : - j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents - j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré ...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux - j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi) - je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary - je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit - j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste - j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse - j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville ) Finalement, il y a des choses qui avancent ... MAIS : - ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum) - j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau - j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année - j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation - je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve - je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins ... - mais dans tout ça, rien de bien grave MAIS - ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui .... - mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus - j'avais le temps comme allié : 2 mois DONC Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons ... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser ..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille. Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre ... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora A+CL
Open
Currency on Île aux Nattes
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants. At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info. Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?

Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau? Thanks!
Open
Change à l'aéroport de Sainte-Marie (Madagascar)
Bonjour, Nous sommes un couple de retraités partant en septembre 2018 pour deux mois et demi à Sainte Marie. Savez-vous s'il y a un change à l'aéroport de Sainte Marie car nous arriverons de la Réunion et ne savons pas s'il y a du change à l'aéroport de la Réunion ni si nous aurons le temps d'en faire. Sinon y-a-t-il une personne sur ce site qui serait en possession d'ariary et souhaiterait les échanger afin d'avoir des devises locales en arrivant. Nous recherchons également une maison à louer en bord de plage sud est ou ouest, avec internet du 24 octobre au 15 décembre. Avez-vous des propositions et des idées de prix ? Merci par avance de votre aide. Bonne journée à tous
Open
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Bonjour,

Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.

Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.

Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.

Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.

Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.

Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.

Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.

Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.

J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.

Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).

Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.

Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.

A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.

Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).

Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.

J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.

Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.

Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.

Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.

On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!

Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).

Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).

Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.

Cordialement.
Open
Bank card or cash for Nosy Be?
I'm heading to Nosy Be (Madagascar) this coming October. This is my very first visit to this part of the Indian Ocean. I'd like to know if it's better to bring my bank card and withdraw cash from ATMs there, or if it would be preferable to bring cash in euros or dollars and exchange it for the local currency upon arrival. Thanks! /D
Open
Guide à Manakara
bonjour pour ceux que ça intéresse, je recommande un guide à manakara : Gaulex (pour ex gaulois) comme il n'y a pas bcp de client il fait aussi le cyclo-pousse, mais c'est un guide officiel (il a sa carte) compétent, parle bien français. Et c'est celui qui m'a fait le meilleur tarif des trois guides que j'ai consulté pour la promenade classique avec pique nique sur le canal des pangalanes. En plus il a pas mal d'humour.



cf sa fière devise : "si tu n'as pas rencontré gaulex avant 50 ans c'est que tu as raté ta vie" ...
Open
Exchanging money in Antananarivo
Things may have changed... 10 years ago, we were advised not to exchange money at Ivato Airport when arriving, but rather in shops like electronics stores. We’ll be arriving on a Friday early afternoon—I’m wondering if Malagasy banks in Tana are open on Friday afternoons and Saturdays? Do you have any tips for exchanging euros to ariary?
Open
Cherche hôtel près du centre d'Antsirabe (Madagascar)
Bonjour, je vais passer quelques jours à Antsirabe (10 jours), je cherche un hotel prés du centre, si possible avec restaurant (pour le soir). Indispensable la Wifi et si possible la télé. Normalement, je descends à l'hotel Le Trianon, mais je souhaite changer.

Avez-vous des idées ? Merci
Open
Vrai prix des taxis à Tananarive et Ivato
bonjour je reviens de mada la navette n existant plus on est a la merci de la mafia des taxis a ivato avac des bagages legers l option taxi be est une solution bien sur mais on est oblige de changer pour arriver au centre ville sinon avant de partir j avais entendu differents tarifs qui me semblaient bien chers entre 40000et 50000ar proposes par les hotels et plus par les taxis soi disant officiels qui attaquent les vazahas vaovao a 100000ar!! ben voyons en discutant le bout de gras et en sortant de l aeroport j ai obtenu facilement le tarif de 20000ar dans les 2 sens tarif normal qui m a ete confirme par les locaux certains payent 15000ar mais je n ai pas reussi a payer ce tarif en ville a tana une course c est entre 3000ar et 5000ar de jour du stationnement cotisse a isoraka c est 7000ar de jour voila si tout le monde fait 1 effort de negociation ca evitera que les tarifs montent en fleche et qu on nous prenne pour des pigeons merci
Open
Resuming discussions and returning to Madagascar
Oh, the good news—the site is back up after such a long closure. I think many of us were really missing it, though some have moved on to other forums like Routard. Hopefully, activity will pick up little by little. Travel habits have probably changed post-Covid, and some regulars won’t be coming back for all sorts of reasons. But for the rest of us, the forum is here for travel journals and pre-trip questions. Anyway…

Back to the main point: my last trip to Madagascar was a while ago now—about a year—on the High Plateaus during the austral winter. It was really chilly, and to be honest, my feelings were mixed between the joy of returning to Madagascar and the sadness of seeing the state of the country. The infrastructure is crumbling, and the population is sinking into poverty at unprecedented levels. The country’s closure likely had immeasurable consequences, compounded by destructive cyclones. Even secondary cities have seen large numbers of rural people arriving in search of work, while some rural areas barely allow survival. I’ve never felt such despair over the situation in 20 years.

From Tana to Fianar, it was nothing but heartbreaking observations. Probably made worse by the drizzle and cold typical of that season in the region.

In a few weeks, I’m planning to return to the High Plateaus and also Sainte Marie. On that note, a few questions: has anyone stayed at Samaria Cosy Lodge, and what did you think of it? On Île aux Nattes, which hotel would you recommend for a few peaceful days, ideally on the coast best suited for snorkeling?

Thanks in advance
Open
Feedback on our 2-month stay in Madagascar
Hello, After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April. Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it. Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth. We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes. This let us spend more time in the same areas and make some connections. We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money. Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims. Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars. Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment. Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests. Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver. Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas. Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning. A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season. Meals were at little local eateries nearby. We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2). You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard. Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later. More amazing encounters here too. Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population. Stayed with a friend of our driver. Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality. Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night. La Chato... very expensive for what you get. I tried to keep it short. Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip. The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them. The kindness of the people and, above all, those SMILES. We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station. We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Open
Hôtel Saphir à Tananarive: bon ou mauvais?
Bonsoir, Je souhaiterais connaitre les avis des personnes ayant séjourné à l'Hotel Saphir de Tana à Tsaralalane. Les prix, l'ambiance, le quartier et la sécurité... Est il possible de sortir et de rentrer la nuit dans sa chambre sans se faire agresser, surtout dans le passage de la petite ruelle toute noire pour accéder à l’hôtel? Et quand est il de la propreté des chambres et pour les moustiques... Merci
Open
Pérégrinations orientales à Madagascar
Au couchant d'un nouveau séjour à Madagascar, des remerciements d'abord à tous les forumeurs qui avaient répondu à mes demandes ou à ceux qui avaient donné des infos sur la côte est, le canal des pangalanes, Ste Marie, Tamatave… Je ne ferai pas la liste de crainte d'en oublier certains mais tout m'a été super utile.

L'idée au départ était d'aller randonner vers Maroantsetra, disposant de pas mal de temps. Mais le temps de profiter d'un peu de temps en famille et belle famille sur les hauts plateaux, le temps a fondu et le plan initial a du être revu. Pas grave, la rando sera pour une autre fois. Finalement je profite des étapes des hauts plateaux pour poursuivre vers la remontée du canal des pangalanes depuis Mananjary jusque Mahanoro avant d'aller faire un séjour sur Sainte Marie puis du temps vers Andasibe. Et 2 semaines et un peu plus pour Tana, que j'aime toujours autant et où je n'arrive décidément pas à m'ennuyer.

En général, je n ai pas vraiment fait attention à l'argent et au cout, ni n'ai couru pour en faire le plus ou pour tout voir. L'idée c'était plutôt pépère et no stress. Et donc pas de course au bon plan, par conséquent pas d adresse qui vont intéresser ceux qui recherchent les petits prix.

Quelques infos utiles (ou pas) : Pour les trajets : quand possible j'ai utilisé les compagnies de taxi brousse premium et c'est top. Tres satisfait. Gasy Car qui a son départ au Chalet des Roses à Tana quand je suis descendu vers Fianar et Cotisse pour la cote Est et Tamatave. Sinon taxi brousse habituel et une partie du temps en location mini bus 7 places pour 160 000 Ar par jour une fois que des amis étaient sur place. Rien à signaler. Taxi brousse toujours un peu folklo, on sait qu'on a a peu pres sa journée quel que soit le trajet car la route est sinueuse, que les pauses sont nombreuses pour charger ou décharger des voyageurs...Avec les premiums, un peu plus de garantie sur les horaires mais de ttes facons les trajets sont longs. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il faut limiter les jours de trajet, quelle que soit la distance, surtout si on ne dispose pas de son véhicule. Sinon chaque jour est consacré à la route.

Sur Tana : Nuits au Colbert car les autres endroits que je ciblais étaient full. En particulier Sakamanga. 60 euros la nuit, comme dit, pas en budget limité cette fois. Bon rapport qualité prix et supere position mais pas non plus enthousiasme fou, il y a bien entendu de bien meilleurs plans dans la capitale. Un peu compassé (je le savais) mais bref pas vraiment un hotel a vivre. Plus pour un business trip que pour chiller. Pour manger, toute la gamme de prix et de choix qui permet de tres bien manger pour quasi rien a pas tres cher quand meme. Toujours tres bien mangé en tous les cas. Aux Fruits de la Mer de Madagascar a qq pas de la tour Orange, tres bien pour des fruits de mer de bonne qualité à prix gentil dans Tana. La Ruche bien pour un mine sao ou un plat rapide pas loin d'Analakely. Buffet du Jardin sympa quand il fait chaud pour le petit jardin et l'ombre qui en résulte. Rossini, Sakamanga, 3 Metis, des valeurs sures pour des repas plus gastro.

Sur Antsirabe : resto l'Insolite, vraiment sympa, tres bonne nourriture a prix tranquille et une épicerie fine adossée qui a un choix intéressant.

Sur Fianar : l'Ancre d'Or, toujours aussi bien pour un repas dans une atmosphère animée

A Mananjary, les jardins de la mer. 10 à 15 euros la nuit. Bien placé, beau jardin, bungalows fonctionnels, certains en réfection pour rafraichir l'endroit. Proprio très sympa.

A Nosy Varika : hotel Volazara, pas grand choix, mais il faut dormir, 5 euros. Authentique. Proprios sympas aussi mais pas de bol, plus que des chambres avec toilettes et douches communes.

A Tamatave : hotel Veranda selon conseils récents lus sur le site. 30 euros, tres bien. Bien placé tt pres de plusieurs restos, pas loin du port et de la place des Banians. Et pas loin de Gasikara be ce qui était bien pratique vu l'objectif Ste Marie.

A Ste Marie : hotel Libertalia, vers 40 euros. Bien, beau, bonne place pas loin du port mais en dehors du village et sur la route qui va a l ile aux Nattes. Bien aussi car le ponton permet d aller nager autour du rocher.

A Andasibe : Vakona Lodge, 90 euros je crois, tres beau site, splendide, carte tres belle et bien exécutée.

Pour le canal des pangalanes, j'avais prospecté pour des bateaux avec des agences qui le font mais je m y suis pris au dernier moment et j'etais seul, donc prix très élevés et hors de portée. Normal. Donc bateau brousse. Première étape : Mananjary-Nosy Varika 12 000 Ar. Il suffit d aller au port d'embarquement (qui est différent de celui de débarquement) le matin meme plutôt tres tot (6h30 dans mon cas) et de choisir un des bateaux. On a eu pas mal de souci, du changer de bateau 2 fois et donc arrivée vers 19h quand les bateaux arrivaient plutôt vers 16h. Deuxieme étape: Nosy Varika-Mahanoro, idem, même démarche et aussi 12 000 Ar. Le matin, direction le port très tot. Toujours 6h30 et voir pour un bateau qui va à Mahanoro. Il me semble qu'il y en a moins. Là encore pas de bol, bateau à vide et de retour pour Mahanoro donc on y va lentement, très lentement… Au final on s est arreté vers 22h pour dormir sur le bateau au niveau d'un village avant de repartir vers 4h du mat. Je pense aussi qu assez souvent les gens préfèrent dormir sur le bateau pour ne pas avoir a arriver le soir a Mahanoro et pour donc arriver pour les 1eres lignes de taxi qui remontent sur Tamatave depuis Mahanoro. Si je le refaisais, je prendrai plus de précautions pour le nécessaire pour dormir dans le bateau. Je n avais pas et ca a été un peu hardos. Il pourrait y avoir des étapes entre Nosy Varika et Mahanoro si moyen de le décider mais en mode bateau brousse, moins de flexibilité. C était au final tres sympa, mon malgache m a été utile car personne ne parlait français, certaines portions sont plus attrayantes que d'autres et j ai préféré Mananjary-Nosy Varika à la suite.

Côté Ste Marie, j'étais à la cool. Un tour au cimetière des pirates, une journée sur l'ile aux Nattes, je voulais aller a Ampanihy mais finalement annulé donc j ai opté pour un scooter pour ballader sur l ile (40 000 la journée). Franchement j y allais pour y aller. Un peu à reculons. Et c'était vraiment top. J y retournerai pour voir d autres sites, voir les baleines et pour retourner sur l ile aux Nattes. Endroit magique. Beau snorkeling en dehors de la barrière et le tour de ile en pirogue puis a pied m ont donné un gout de trop peu. Pour s y rendre, Gasikara Be est top. La aussi appréhension vu tt ce que j avais lu sur cette traversée mais 1 la mer était impecc et 2 le bateau de Gasikara et leur service est impecc aussi. De mémoire 80 000 pour l aller Tamatave/Ste Marie

A Andasibe, pas grand chose à dire. Au Vakona, des parcours de rando, une réserve privée pour les lémuriens, un site pour l equitation… Bref de quoi s occuper. Ensuite un passage au parc, foret pas spécialement extraordinaire. Bon on a vu l indri.

A Tana, 2 virées vers Ambohimanga, toujours intéressant et site reposant et rural a 2 pas de la ville. Le reste à ballader dans les rues, les marchés, admirer l architecture, rever devant l enchevetrement de ruelles, de maisons, la vie qui pulse et l energie de la ville.

Sinon bien entendu le point sur la sécu ; bien moins de tension que l'année passée ou le sujet était plus régulier donc sentiment d insécurité moins prégnant. Bref une nouvelle fois, les mesures habituelles de sécu semblent suffisantes pour éviter tout probleme. Sans jamais etre a l abri de malchance. Toujours bcp de touristes, sacs à dos, jeunes, seuls ou en couple, en groupe et en voyage organisé ou en backpacker… Bref toute la palette qui fait de Mada une destination qui peut s adapter a tous les styles de voyage et de voyageur.
Open
Currency exchange at Nosy Be
Hi, We're heading to Madagascar in just over a month. Our flight arrives at Nosy Be, and I was wondering if there are any currency exchange offices at that airport since it doesn’t seem very big? I’d like to exchange 500 € for incidentals (souvenirs, vanilla purchases, etc.). Our hotel is already paid for (half-board) as well as the excursions. What do you think? Thanks for your help!
Open
Retour sur 18 jours à Mada
Bonjour, J’ai voyagé du 16 mai au 3 juin à Madagascar, en groupe (10 personnes), avec le guide/chauffeur Adrien accompagné de ses deux fils (ou "Adrien and Co", déjà mentionné dans de précédents messages de ce forum). Nous avons été absolument satisfaits des prestations fournies. Alors que d’autres guides contactés ne proposaient que des circuits tout faits sans rien changer, Adrien a su nous concocter un programme très varié, mêlant randonnées, paysages, artisanat, rencontre avec la population, dans un programme intense mais rentabilisé au maximum, répondant à tous nos desiderata. Les logements, parfois très rustiques, parfois très confortables, étaient tous très propres. Nous étions en formule demi-pension. Les repas de midi avaient lieu dans des petits restaurants typiques conseillés par Adrien. Adrien et ses fils sont très amicaux, serviables, et toujours de bonne humeur (même quand les deux véhicules ont crevé à 10 minutes d’intervalle par exemple!). De nombreuses pauses étaient proposées chaque jour et chaque demande spécifique a trouvé une réponse ! Nous avons eu un super tarif, 1300 euros par personne. À cela nous avons rajouté les pourboires des chauffeurs, piroguiers, cuisiniers, les repas de midi et nos éventuelles dépenses personnelles. Nous avons eu de la chance avec les lémuriens car nous en avons vu beaucoup. À aucun moment nous n’avons ressenti d’insécurité. Détails au jour le jour sur mon polarstep https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027

Détails du séjour J1 vol Réunion => Mada- nuit IVATO HOTEL J2 Antsirabe - Miandrivazo 220km, environ 7h

J3 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, rencontres villageoises, bain dans la cascade, bivouac. Déjeuner dans la pirogue. J4 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, visite village et école, bivouac ; déjeuner dans la pirogue. J5 Tsarahotana - Bekopaka fin de descente du fleuve. A 9h 4X4, 45km, 3h, bac sur Tsiribihina J6 Visites Parc Grand Tsingy de Benahara (niveau sportif) et Petit Tsingy (tout marcheur) J7 Bekopaka-Belo/Tsiribihina. Visite nocturne de la Réserve Kirindy 135km, 6h J8 Réserve de Kirindy, visite diurne la matinée – route vers Morondava 100km, 5h, piste sablonneuse ; « baobab amoureux » puis coucher de soleil « allée des baobabs » J9 Morondava - Belo / Mer en pirogue à moteur, 3h J10 Belo/Mer, visite village pêcheur, pirogue dans la mangrove, repas sur la plage J11 Belo/mer - Morondava - Miandrivazo 3 h de pirogue à moteur puis 280 km, 7h de route en minibus J12 Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra ; artisanat 310km, 9h de route en minibus J13 Ambositra - Antoetra 45km, 3h / Arrivée dans le pays Zafimaniry par une piste difficile. Départ randonnée pour Sakaevo ; 9 km ; nuit chez l’habitant. J14 randonnée en boucle: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, pique-nique cascade, plusieurs circuits possibles. 2e nuit chez l’habitant. J15 Randonnée de retour puis piste, de Sakaevo à Antoetra. J16 Route d'Antsirabé à la banlieue de Tananarive (4h environ) – visite nocturne du PN Andasibe (microcèbes et autres) J17 Visite diurne du PN Andasibe, marche d'observation, nombreuses espèces de lémuriens dont l’indri indri J18 visite vieille ville, retour aéroport. N'hésitez pas à l'appeler.
Open
3-Week Road Trip in Madagascar
Hello, We’re arriving in Tana, the capital, by plane on the morning of May 22nd after an overnight flight. Does any forum member know this Malagasy driver-guide: Haja Rasolondraibe? The itinerary below might change or evolve—23 days might not be enough. We’ll visit the central region (the highlands: Antsirabe, Atoetra and a Zafimaniry village, Lake Andrianina) and the unmissable west (Kirindy, the Avenue of the Baobabs, the Tsingy de Bamaraha, and a fishing village). Then back to Tana. After that, we’ll head east of Tana to Ambohimanga, Andasibe, near Tamatave, Ankanin'ny, Mahambo, and Île Sainte-Marie if time allows. Not sure yet. Then back to Tana. This driver-guide with a 4x4 charges 70 € per day, including food and accommodation. Excluding fuel. If any members can recommend other driver-guides with a 4x4 and more reliable vehicles in good condition (since we don’t want to travel at night), I’d be interested. Thanks in advance. evad.tebo
Open
Quel budget prévoir pour Madagascar
Bonjour ! Je me rend a Madagascar pour la première fois, ( Tananarive) en décembre pendant la période des fêtes , précisément du 20 Décembre au 3 janvier ! Voilà , j'aurai aimé savoir quel budget prévoir , ainsi que des conseils pour ce voyage ! Suis célibataire et je voyage seul . Donc... -budget nourriture (midi et soir) [ n'oubliez pas il y a Noël et le jours de l'an !!!] -budget soirées ( bar , collation) [ possibilités et adresse ? ] -budget excursions ( quelles excursions faire au départ de tana et moyens de transports, je ne conduis pas )..... Des conseils ? -change -choses a faire , a ramener .. -chose a Ne Pas Faire !!

Voilà , n'hésitez pas a me fournir le plus possible de conseils et de renseignements !! Si vous voyez d'autres choses qui serait susceptibles de m'intéresser ... Pour l'hôtel , je ne suis pas fixé , si vous aviez des adresses , je n'aime pas trop avoir du monde sur mon dos donc pourquoi pas des bungalows ou chambres excentrées ! Faut-il que je réserve un seul hôtel ou plusieurs , pour les excursions ?

En vous , remerciant !!
Open
Sécurité à Madagascar
Bonjour tout le monde, Ce n’est pas par ce que je suisse et neutre que je me heurte aux discussions sur ce forum sur la sécurité à Madagascar, mais par souci d’enfoncer encore plus ce pays qui n’a vraiment pas besoin de cela. Ce sont vraiment des discussions stériles ou chacun veut rester sur sa position. Excusé moi mais c’est typiquement français. On reste sur les acquis, sachant que dans la vie rien n’est acquis. Et c’est précisément la raison pour laquelle les français restent plantés dans leur boue. Alors Messieurs arrêté ce massacre et changer de sujet. Parler plutôt sur la beauté ce pays, sur la gentillesse de ce peuple. Si vous êtes tellement fort on théorie, allez donc sur place et donner un coup de main. Ne m’en voulez pas, mais c’est mon coup de gueule du jour. Amitié Willy
Open
Payments and withdrawals in Madagascar
Hi everyone, We’re heading to Madagascar for a month at the end of June with the family. Our itinerary takes us to the East: Tana, Andasibe, Pangalanes, Tamatave, Mahambo, Sainte Marie; then up North to Sambava, Vohemar, and finishing in Diego Suarez. One question that’s been on our minds a lot is about money and payments. We’ve seen some discussions on this forum, but they didn’t answer all our questions.

We have two Visa credit cards from two different banks. The banks are aware of our trip and shouldn’t block the cards. One card is from the Caisse d’Épargne, which has international options that avoid fees. We’ll likely use this card as our primary, and the second one will be a backup (since the fees are higher for that one).

We’ve heard that few shops and hotels accept card payments—is that accurate?

Several hotels seem to accept wire transfers to a Euro account, as some have asked for a deposit that way. The exchange rate offered is often poor, though (e.g., 1 € = 4,500 Ar)—is this negotiable?

Of course, we’ll bring some Euros in cash to exchange, but we don’t want to carry too much money on us. If we exchange Euros at a bank, is the wait long?

Once the cash runs out, we’ll need to withdraw from ATMs, but we’ve heard it can be a challenge—ATMs max out at 400,000 Ar, and the wait at the counter can be very long if we need more. Have you observed the same?

Is there also a way to pay using smartphone apps? Someone mentioned TapTap Send or Sendwave, and I’ve also seen the Orange Money app. Is one or more of these options reliable and widely used? I imagine this could be useful for many payments and help avoid burning through the cash we withdraw too quickly.

Are we missing any other practical solutions?

Thanks for your help! Julien
Open
Voyage de noces à Madagascar en octobre
Bonjour à tous,

Nous commençons à réfléchir à notre voyage de noce (nous allons nous marier en Juin) et l'une des destinations qui sort du lot est Madagascar. Cependant, nous avons quelques "bémol" : - La taille du pays : sur 3 semaines on va dédie une semaine à la farniente donc cela nous laisse deux semaines de découverte. On a peur que cela soit très peu - Situation actuelle : Une amie malgache nous a indiqué que la situation actuelle était un peu tendu dans certaines villes. Les élections présidentielles ayant lieu en Novembre on pense que les tensions seront encore plus grande

Si certains de vous peuvent nous faire un retour sur nos questions, on vous remercierai grandement.

Cordialement
Open
Itinéraire et sécurité à Madagascar
bonjour j ai prévu 15 jour à Madagascar au mois d'octobre pourriez vous me conseiller sur un itinéraire ? (dans l'idéal j'aimerais bien sur voir des lémuriens et le baobab) ma deuxième question porte sur la sécurité je commence à avoir des doutes quand je lis les guides et le forum pas envie de devoir être sur mes gares durant les 15 jours! merci par avance
Open
Deux circuits de 2 semaines à Madagascar
Bonjour,

Je pars avec ma famille (2 ados + 2 adultes) en octobre à Mada. J'ai 2 options de circuit. Merci de vos avis et conseils sur ces 2 circuits. Lequel vous parait le plus pertinent?

Des bons plans également concernant une croisière en pirogue au départ de nosy be (3 jours) sachant que l'alefa qui parait sérieuse pratique des prix exhorbitants (100 euros par jour par personne).

Voilà mes 2 options: Circuit nord:

15/10 Tana 16/10 Tana – Ankarafantsika 17/10 Ankarafantsika 18/10 Ankarafantsika – Antsohihy 19/10 Antsohihy – Ambanja 20/10 Ambanja –Ankarana 21/10 Ankarana 22/10 Ankarana – Nosy be 23/10 Nosy Be 24/10 Pirogue ou boutre

25/10 Pirogue 26/10 Pirogue 27/10 Nosy Be - majunga 28/10 majunga - Tana 29/10- tana

Circuit sud:

15/10 : Tanà. 16/10 : Tanà - Antoetra. 17/10 : Antoetra (randonnée pays zafimaniry)

18/10 : Antoetra - Ranomafana.

19/10 : Ranomafana (randonnée parc) puis descente vers Ambalavao 20/10 : Ambalavao - Rahonira 21/10 : Isalo (randonnée isalo) 22/10 : Isalo - Tuléar. 23/10 : Tuléar - Anakao 24/10 : Anakao 25/10 : Anakao

26/10: Anakao - Fianarantsoa 27/10 : Fianarantsoa – Antsirabe 28/10 Antsirabe 29/10 : Antsirabe - Tana

Vous remerciant par avance. 🙂
Open
De Tsiroanomandidy à Ankavandra
Bonjour à tous,

Est-il possible d'aller en 4*4 d'une ville à l'autre et combien de temps cela prendrait il? Pour ensuite enchainer avec la descente du manambolo, d'ailleurs peut-on se présenter à ankavandra et chercher un guide et des pirogiers?

D'avance merci

hugues
Open
Super voyage à Madagascar
Bonjour,

Pour vous dire que nous sommes partis à MADAGASCAR avec le groupe DINATOURISME, et je le recommande, personnel extra, bonne organisation, voyage sur mesure, des gens charmants, chauffeur extra, ne pas hesiter pour partir avec cet organisme. Pays merveilleux, prévoir de partir avec des tee shirt, lunettes, livres, pour donner aux enfants, ils ont besoin de tout, des savonettes, prenez des ballons qui se gonflent pour donner aux enfants lorsque vous faites des randos, les donner quand il n'y a pas trop d'enfants, sinon vous allez avoir tout le village qui va arriver n apporter surtout pas de bonbons bon voyage
Open
Séjour à Sainte-Marie (Madagascar)
Nous envisageons un court séjour à sainte Marie en mars Est ce que les plages sont belles. Nous recherchons calme baignade et plages tranquilles Est ce une bonne destination sachant que nous venons de La Réunion ? Qui peut nous conseiller un lieu où nous poser?
Open
Voyage en bateau nord de Madagascar - Tamatave
Bonjour,

Je voudrais me deplacer a Tana en mois de Decembre, actuellement, je suis a Andapa, au Nord de Madagascar, est-ce que quelqun peut m'informer a propos de voyage en bateau puisque en route ne sera plus possible, et avion trop cher, Merci
Open
Trajet Ambilobe-Vohémar par la piste (Madagascar)
Bonjour à tous, Je souhaite aller sur la côte nord est début mai au départ de Ambilobé, je souhaite faire au moins un trajet par la piste et l'autre en avion. Je voudrais savoir si les moyens de transport (camions aménagés ou TB) circulent de jour dans le sens Ambilobé Vohémar ...? Je l'ai fait il y a plusieurs années et il me semble que le trajet et dans ce sens ne se faisait que de nuit ... Merci à tous. Fili
Open

You might also like