Bonjour,
Je vais peut être devoir faire voyager ma chienne en soute, et cela m'inquiète, j'aimerais avoir des avis de personnes l'ayant déjà fait pour savoir à quoi m'attendre, merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
Cherche désespérément une compagnie Aérienne qui accepterait mon chien de Race Shar-Pei (a nez retroussé) pour le transport en soute pour aller au Maroc
Merci pour votre aide sachant que je sais déjà que Air France, Royal Air Maroc, ne prennent pas cette Race de chiens et que EasyJet, et Ryanair ne prennent pas du tout de Bêtes a leur Bord.
d’Avance Merci
marc38570
marc38570
Bonjour,
Revenue depuis 4 mois du CR, je retourne m'y installer définitivement en novembre 09, je dois cette fois emmener ma chienne "labrador 35kgs" (car départ définitif), sachant que les compagnies low cost ne prennent pas les animaux, pourriez-vous me conseiller une compagnie qui les accepte en soute. De plus pourriez-vous me dire si lors d'une escale (ex: paris/miami/san-josé), on a le droit de sortir de l'aéroport car c'est très long. Merci pour vos infos
Bonjour
voila J'habite au Maroc je déménage pour la France Et je souhaite emmener mon chien Avec moi (berger allemand noir) par avion ou bateau qui a déjà fait l’expérience ? J'aimerais avoir des renseignements, qu'elle compagnie aérienne accepte les chiens ? Y a t'il d'autre solutions ??
Merci
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de quitter la France pour aller vivre à Pondicherry. Je souhaite amener mon chien avec moi, j'ai déjà toutes les infos concernant les formalités administratives pour amener un chien en Inde. Mais ce qui me manque et que j'ai du mal à trouver c'est quelle compagnie aérienne accepte de transporter un chien et surtout combien cela coute t-il ? Tous les témoignages sont les bienvenus ! Merci d'avance.
Alex
Je suis sur le point de quitter la France pour aller vivre à Pondicherry. Je souhaite amener mon chien avec moi, j'ai déjà toutes les infos concernant les formalités administratives pour amener un chien en Inde. Mais ce qui me manque et que j'ai du mal à trouver c'est quelle compagnie aérienne accepte de transporter un chien et surtout combien cela coute t-il ? Tous les témoignages sont les bienvenus ! Merci d'avance.
Alex
J'ai une maison en Tunisie et je souhaite y avoir un chien.
quelles sont les formalités à remplir pour sortir de France et rentrer en Tunisie avec un chiot?
Est-ce que je peux le faire laisser sur place, où il serait gardé, lors de mes retours en France?
Bonjour tout le monde,
Nous sommes en pleins préparatifs pour un tour du monde en vévé.
Je suis à la recherche active d'un cargo pour faire traverser notre van. Roro si on part avec ou par contenair si on prend l'avion. Ma question en fait n'est pas de savoir lequel choisir, mais plutôt, y'a t'il une compagnie qui acceptent les chiens pour une traversée transatlantique ??? Pour l'instant, parmis toutes mes recherches, et mails envoyés personne ne les acceptent. Mais peut être quelqu'un connaît une compagnie super mega cool qui le ferait. Je sais que certains les acceptent mais uniquement dans le chenil du navire, et enfermé dans une cage. Il est certain que nous ne pouvons faire vivre ça à notre toutou pendant minimum 15jours.
Merci pour vos réponses
Même s'ils ne partent pas longtemps, certains ont du mal à se séparer de leur animal favori au point de l'emmener avec eux en voyage. Quelques conseils pour ce qui est des chiens et des chats...
1- Formalités et préparation
1.1- Formalités administratives
Partir avec son animal ne s'improvise pas au niveau formalités et il peut parfois se passer plusieurs mois avant que celui-ci soit vraiment en règle. A nuancer cependant selon que l'on voyage à l'intérieur de l'Union Européenne ou au delà.
Union Européenne
Depuis 2004, tout animal circulant dans l'Union Européenne avec son propriétaire doit posséder un "passeport européen" délivré par un vétérinaire agréé servant à son identification et dans lequel sont mentionnés ses vaccins à jour, notamment contre la rage. En plus de cela la bête doit être identifiée par micropuce électronique; le tatouage n'étant plus reconnu. Quelques pays comme l'Angleterre, l'Irlande ou Malte ajoutent à cela quelques particularités comme un traitement parasitaire réalisé entre un et deux jours avant l'arrivée sur place.
Ailleurs
Si le "passeport européen" demeure utile et le vaccin antirabique obligatoire, il faudra souvent compter en plus avec les législations locales. Age, espèces, races, vaccins ou traitements divers et variés, voire quarantaine, sont autant de critères pouvant intervenir dans l'autorisation finale, tant est-il d'ailleurs que la venue d'animaux extérieurs ne soit pas purement interdite comme en Islande ou aux Féroé. Bref, comme il n'existe pas vraiment de règle générale, il est donc obligatoire de bien se renseigner auprès des autorités consulaires du ou des pays dans lesquels on compte se rendre; le tout bien sûr longtemps avant sa date de départ.
1.2- Assurances
Comme les humains les animaux de compagnie peuvent bénéficier d'assurances.
Si votre animal cause des dommages matériels ou mord quelqu'un pendant le voyage vous êtes couvert par votre responsabilité civile incluse dans les contrats multirisques. Il est quand même préférable d'avertir son assurance lorsqu'on a décidé de partir avec son animal.
Par contre en cas de maladie, de blessure, voire de rapatriement nécessaire, il faut généralement prévoir une assurance spécifique. Comme pour les personnes mieux vaut comparer les offres, leurs conditions et limites, tout en sachant que les animaux trop jeunes ou trop âgés ne sont que rarement couverts. De plus ce type de contrats se limite le plus souvent aux seuls chiens et chats.
1.3- Préparation au voyage
Au même titre que pour les humains, le voyage demande quelques petites préparations surtout pour les trajets les plus longs.
Au niveau du transport, du stress, voire même du mal des transports toujours possible, mieux vaut prévoir une médication avant le départ. Celle-ci doit être fournie par le vétérinaire qui connait l'animal et choisira le plus adapté, et non pas administrée par "auto-médication" par ses maitres. Dans tous les cas, faites en sorte que votre animal ne fasse qu'un repas léger avant de partir.
Si on voyage avec son véhicule, on pourra penser à emporter les "objets familiers" de son compagnon (gamelles, panier, jouets...) qui lui permettront de retrouver plus facilement ses repères une fois ailleurs. Et puis, selon les endroits où vous allez, pensez à une petite trousse de secours avec au moins un antiseptique et un anti-parasites.
Quant à ceux qui doivent prendre l'avion, le train ou même le bus, ils doivent savoir que chaque compagnie peut avoir des règles spécifiques en matière de transports d'animaux et que dans tous les cas une cage (parfois à certaines dimensions) est obligatoire. Bref, il est indispensable de prendre contact au préalable avec eux afin de préparer au mieux son animal.
2- Transports
2.1- En voiture
C'est généralement le mode de locomotion le plus simple et approprié pour un animal et ses maitres. Logiquement on voyage à son rythme avec des contraintes moindres pour tous que dans les autres transports.
Sur le plan pratique l'animal doit toujours être derrière (siège ou malle si celle-ci est ouverte sur l'habitacle). Pour les turbulents on peut prévoir un filet de séparation entre l'avant et l'arrière du véhicule. Quant à laisser l'animal dans sa cage, tout dépend de son habitude à voyager et sa capacité à se tenir tranquille. Sachez aussi qu'il existe un genre de "ceinture de sécurité" pour les animaux en voiture.
Au niveau santé et confort ne prévoir qu'un repas léger avant le départ et un traitement contre le mal des transports ou le stress prescrit si besoin par un vétérinaire. Ne pas oublier également de bien hydrater l'animal pendant tout le trajet. Et puis bien sûr comme tout le monde, les chiens et les chats aiment bien se dégourdir les pattes et faire un petit pipi en cours de route.
2.2- En train
C'est un mode de locomotion assez bien adapté aux déplacements avec un animal. La plupart des compagnies de chemins de fer autorisent leur présence à bord (sous réserve aussi que les autres voyageurs ne s’y opposent pas) même si chacune peut avoir sa propre réglementation en la matière. D'où comme toujours l'intérêt de bien se renseigner avant.
Voyager avec son compagnon à quatre pattes n'est pas forcément gratuit pour lui; loin de là. De plus en plus on trouve des tarifs spécifiques selon généralement le poids de l'animal. En France, la SNCF applique sur la majorité de ses lignes un forfait de 6 € pour ceux de moins de 6 kg et un prix correspondant à 50% du tarif seconde classe pour les plus gros (tarification différente pour les IDTGV, le Thalys et interdiction sur Eurostar). Les billets animaux sont désormais disponibles à l'achat en ligne.
Comme les passagers, les animaux sont soumis au contrôle des billets à bord avec risque d'amende en cas de défaut de titre de transport.
2.3- En avion
C'est souvent le mode de transport le plus problématique. La première chose à savoir est qu'il vaut mieux préparer son déplacement quelques temps à l'avance en précisant déjà au plus tôt à son agence/compagnie aérienne qu'on souhaite emmener son chien ou son chat. Certains transporteurs limitent en effet le nombre d’animaux présents sur un vol, voire même les interdisent notamment en cabine. Pour plus de précaution, il est même recommandé de recontacter la compagnie deux ou trois jours avant le vol afin de confirmer la présence de l'animal. A savoir aussi, que généralement les animaux de moins de 2 mois ne sont pas admis en avion.
Quant au prix, les règles sont variables selon les compagnies ou même les destinations. Des tarifs spécifiques sont aussi appliqués selon également le poids de la bête. Mais dans tous les cas, voyager en avion avec son animal n'est pas des plus économiques, et mettre un gros chien en soute reviendra assez souvent à ajouter l'équivalent d'un nouveau billet adulte.
Dernière chose, comme un humain, l'animal doit disposer de tous les papiers et vaccins nécessaires à ses déplacements en avion.
En soute ou en cabine ?
Chaque compagnie possède donc ses propres règles en matière de transports d'animaux, mais évidemment plus celui-ci sera gros, souvent au delà de 4 ou 5 kg, et plus il aura l'obligation de voyager en soute. Pour les "inquiets" on précise que les soutes des (gros) avions sont ventilées, pressurisées et chauffées ce qui n'est pas toujours le cas c'est vrai sur les petits appareils. Les cages y sont arrimées afin de résister aux turbulences et autres secousses. Une réserve d'eau est à disposition de chaque animal.
A signaler que pour les chiens d'assistance des dérogations existent depuis 2008 au niveau Union Européenne pour ce qui est de leur présence à bord.
Aspect pratique
Dans tous les cas il fait prévoir bien sûr une cage adaptée à l'animal. Celle-ci doit être homologuée, résistante, aérée, suffisamment grande pour laisser un peu d'espace notamment pour se retourner. Elle doit disposer d'un système de fermeture sans clé, et les cadenas sont interdits afin de pouvoir facilement libérer l'animal si besoin. Comme une valise, il faut étiqueter la cage (y compris pour un transport cabine) avec les références de l'animal, mais aussi vos coordonnées et destination. Sur le plan pratique, en cabine l'animal est l'équivalent d'un "bagage à main" et en soute d'un "bagage de soute". C'est à dire dans ce dernier cas, qu'il suivra le même cheminement et procédures que vos valises notamment en cas de transit.
Pour ce qui est de la préparation "physique" de l'animal, comme pour les autres modes de locomotions ne prévoir qu'un repas léger avant le départ et un traitement contre le mal des transports ou le stress prescrit si besoin par un vétérinaire. Quant aux pipis lors du transport, mieux vaut tapisser la cage d'une alèse ou de papier absorbant.
Bien choisir son vol et ses horaires
C'est un détail qu'on oublie souvent, mais voyager avec un animal implique quelques contraintes dans ses choix de vols. Outre la recherche de tarifs spécifiques attractifs, il faut également s'assurer qu'en cas de vol multi-compagnies chacune acceptera bien son compagnon (et sous quelles conditions). De même, il vaudra mieux limiter ses escales surtout si elles sont longues et, si un contrôle vétérinaire est nécessaire à l'arrivée, éviter d'arrivée hors des heures d'ouverture de ces services sous peine de devoir attendre parfois longtemps.
2.4- Bus et ferries
Le plus souvent les compagnies de bus ne prennent que les petits animaux dès lors qu'ils sont dans leur cage ou panier. Elles peuvent appliquer une tarification spéciale.
Pour les ferries chacun ou presque applique sa propre réglementation et ses tarifs, ce qui oblige de bien se renseigner avant. A savoir aussi qu'une fois à bord il n'est généralement plus possible d'accéder à son véhicule. Ce qui fait qu'il vaut mieux être prévoyant si on compte laisser son animal seul dans sa voiture lors de la traversée.
2.5- En ville
Il n'y a pas vraiment de règles générales pour ce qui est des transports urbains; par exemple ce qui est autorisé dans une ville au niveau autobus ne le sera pas forcément dans une autre. Donc en bus, métro, tramway, train de banlieue on est donc censé se renseigner sur la réglementation en vigueur, même si dans la pratique les choses reposent souvent d'abord sur la tolérance et la compréhension des uns et des autres. Bien entendu, plus l'animal est petit et mieux c'est; idem lorsqu'il est en cage ou attaché/muselé pour les plus gros.
Quant au taxis, tout dépend des sociétés et/ou des chauffeurs. Au niveau tarifaire un taxi est généralement en droit de demander un supplément lorsqu'il embarque un animal.
3- Hébergements et visites
3.1- Hébergements
Que l'on soit à l'hôtel, en location ou même en camping il n'est pas toujours simple de trouver un hébergement qui accepte les animaux.
Dans tous les cas il faut s'informer au moment de la réservation et savoir sous quelles conditions, y compris financières, ceux-ci peuvent être autorisés. A cet effet n'oubliez pas le carnet de santé de l'animal de la même façon qu'il vaut mieux que celui-ci soit identifié par le système de micropuce. A noter qu'il existe maintenant en ligne des annuaires qui référencent les établissements acceptant les chiens et les chats. Un des plus connus pour la France est le site 30 Millions d'amis.
Dernière chose, évitez de faire passer "en douce" votre animal lorsque celui est interdit...
3.2- Visites
Question récurrente lorsqu'on visite, que faire de son animal dès lors que l'accès à nombre de lieux (y compris certaines plages) leur est interdit ?
A moins de le garder à tour de rôle à l'extérieur (contraignant), le mieux est de le laisser dans son véhicule le temps nécessaire. Bien entendu prévoir de garer celui-ci à l'ombre et de préférence dans un endroit calme, laisser au moins une vitre entre-ouverte et si possible une gamelle d'eau à disposition. Par contre, évitez de le laisser seul à votre hébergement sous peine que "vexé" il fasse quelques dégâts...
Le reste du temps lorsqu'on se balade un chien doit toujours (ou le plus souvent) être tenu en laisse avec pour les plus gros - ou certaines races - une muselière. Et puis bien sûr gardez toujours un oeil sur l'animal afin qu'il ne fasse pas de bêtises ou plus grave morde quelqu'un. Idem aussi lorsqu'on est dans la nature, notamment vis à vis des troupeaux.
- © VoyageForum -
1- Formalités et préparation
1.1- Formalités administratives
Partir avec son animal ne s'improvise pas au niveau formalités et il peut parfois se passer plusieurs mois avant que celui-ci soit vraiment en règle. A nuancer cependant selon que l'on voyage à l'intérieur de l'Union Européenne ou au delà.
Union Européenne
Depuis 2004, tout animal circulant dans l'Union Européenne avec son propriétaire doit posséder un "passeport européen" délivré par un vétérinaire agréé servant à son identification et dans lequel sont mentionnés ses vaccins à jour, notamment contre la rage. En plus de cela la bête doit être identifiée par micropuce électronique; le tatouage n'étant plus reconnu. Quelques pays comme l'Angleterre, l'Irlande ou Malte ajoutent à cela quelques particularités comme un traitement parasitaire réalisé entre un et deux jours avant l'arrivée sur place.
Ailleurs
Si le "passeport européen" demeure utile et le vaccin antirabique obligatoire, il faudra souvent compter en plus avec les législations locales. Age, espèces, races, vaccins ou traitements divers et variés, voire quarantaine, sont autant de critères pouvant intervenir dans l'autorisation finale, tant est-il d'ailleurs que la venue d'animaux extérieurs ne soit pas purement interdite comme en Islande ou aux Féroé. Bref, comme il n'existe pas vraiment de règle générale, il est donc obligatoire de bien se renseigner auprès des autorités consulaires du ou des pays dans lesquels on compte se rendre; le tout bien sûr longtemps avant sa date de départ.
1.2- Assurances
Comme les humains les animaux de compagnie peuvent bénéficier d'assurances.
Si votre animal cause des dommages matériels ou mord quelqu'un pendant le voyage vous êtes couvert par votre responsabilité civile incluse dans les contrats multirisques. Il est quand même préférable d'avertir son assurance lorsqu'on a décidé de partir avec son animal.
Par contre en cas de maladie, de blessure, voire de rapatriement nécessaire, il faut généralement prévoir une assurance spécifique. Comme pour les personnes mieux vaut comparer les offres, leurs conditions et limites, tout en sachant que les animaux trop jeunes ou trop âgés ne sont que rarement couverts. De plus ce type de contrats se limite le plus souvent aux seuls chiens et chats.
1.3- Préparation au voyage
Au même titre que pour les humains, le voyage demande quelques petites préparations surtout pour les trajets les plus longs.
Au niveau du transport, du stress, voire même du mal des transports toujours possible, mieux vaut prévoir une médication avant le départ. Celle-ci doit être fournie par le vétérinaire qui connait l'animal et choisira le plus adapté, et non pas administrée par "auto-médication" par ses maitres. Dans tous les cas, faites en sorte que votre animal ne fasse qu'un repas léger avant de partir.
Si on voyage avec son véhicule, on pourra penser à emporter les "objets familiers" de son compagnon (gamelles, panier, jouets...) qui lui permettront de retrouver plus facilement ses repères une fois ailleurs. Et puis, selon les endroits où vous allez, pensez à une petite trousse de secours avec au moins un antiseptique et un anti-parasites.
Quant à ceux qui doivent prendre l'avion, le train ou même le bus, ils doivent savoir que chaque compagnie peut avoir des règles spécifiques en matière de transports d'animaux et que dans tous les cas une cage (parfois à certaines dimensions) est obligatoire. Bref, il est indispensable de prendre contact au préalable avec eux afin de préparer au mieux son animal.
2- Transports
2.1- En voiture
C'est généralement le mode de locomotion le plus simple et approprié pour un animal et ses maitres. Logiquement on voyage à son rythme avec des contraintes moindres pour tous que dans les autres transports.
Sur le plan pratique l'animal doit toujours être derrière (siège ou malle si celle-ci est ouverte sur l'habitacle). Pour les turbulents on peut prévoir un filet de séparation entre l'avant et l'arrière du véhicule. Quant à laisser l'animal dans sa cage, tout dépend de son habitude à voyager et sa capacité à se tenir tranquille. Sachez aussi qu'il existe un genre de "ceinture de sécurité" pour les animaux en voiture.
Au niveau santé et confort ne prévoir qu'un repas léger avant le départ et un traitement contre le mal des transports ou le stress prescrit si besoin par un vétérinaire. Ne pas oublier également de bien hydrater l'animal pendant tout le trajet. Et puis bien sûr comme tout le monde, les chiens et les chats aiment bien se dégourdir les pattes et faire un petit pipi en cours de route.
2.2- En train
C'est un mode de locomotion assez bien adapté aux déplacements avec un animal. La plupart des compagnies de chemins de fer autorisent leur présence à bord (sous réserve aussi que les autres voyageurs ne s’y opposent pas) même si chacune peut avoir sa propre réglementation en la matière. D'où comme toujours l'intérêt de bien se renseigner avant.
Voyager avec son compagnon à quatre pattes n'est pas forcément gratuit pour lui; loin de là. De plus en plus on trouve des tarifs spécifiques selon généralement le poids de l'animal. En France, la SNCF applique sur la majorité de ses lignes un forfait de 6 € pour ceux de moins de 6 kg et un prix correspondant à 50% du tarif seconde classe pour les plus gros (tarification différente pour les IDTGV, le Thalys et interdiction sur Eurostar). Les billets animaux sont désormais disponibles à l'achat en ligne.
Comme les passagers, les animaux sont soumis au contrôle des billets à bord avec risque d'amende en cas de défaut de titre de transport.
2.3- En avion
C'est souvent le mode de transport le plus problématique. La première chose à savoir est qu'il vaut mieux préparer son déplacement quelques temps à l'avance en précisant déjà au plus tôt à son agence/compagnie aérienne qu'on souhaite emmener son chien ou son chat. Certains transporteurs limitent en effet le nombre d’animaux présents sur un vol, voire même les interdisent notamment en cabine. Pour plus de précaution, il est même recommandé de recontacter la compagnie deux ou trois jours avant le vol afin de confirmer la présence de l'animal. A savoir aussi, que généralement les animaux de moins de 2 mois ne sont pas admis en avion.
Quant au prix, les règles sont variables selon les compagnies ou même les destinations. Des tarifs spécifiques sont aussi appliqués selon également le poids de la bête. Mais dans tous les cas, voyager en avion avec son animal n'est pas des plus économiques, et mettre un gros chien en soute reviendra assez souvent à ajouter l'équivalent d'un nouveau billet adulte.
Dernière chose, comme un humain, l'animal doit disposer de tous les papiers et vaccins nécessaires à ses déplacements en avion.
En soute ou en cabine ?
Chaque compagnie possède donc ses propres règles en matière de transports d'animaux, mais évidemment plus celui-ci sera gros, souvent au delà de 4 ou 5 kg, et plus il aura l'obligation de voyager en soute. Pour les "inquiets" on précise que les soutes des (gros) avions sont ventilées, pressurisées et chauffées ce qui n'est pas toujours le cas c'est vrai sur les petits appareils. Les cages y sont arrimées afin de résister aux turbulences et autres secousses. Une réserve d'eau est à disposition de chaque animal.
A signaler que pour les chiens d'assistance des dérogations existent depuis 2008 au niveau Union Européenne pour ce qui est de leur présence à bord.
Aspect pratique
Dans tous les cas il fait prévoir bien sûr une cage adaptée à l'animal. Celle-ci doit être homologuée, résistante, aérée, suffisamment grande pour laisser un peu d'espace notamment pour se retourner. Elle doit disposer d'un système de fermeture sans clé, et les cadenas sont interdits afin de pouvoir facilement libérer l'animal si besoin. Comme une valise, il faut étiqueter la cage (y compris pour un transport cabine) avec les références de l'animal, mais aussi vos coordonnées et destination. Sur le plan pratique, en cabine l'animal est l'équivalent d'un "bagage à main" et en soute d'un "bagage de soute". C'est à dire dans ce dernier cas, qu'il suivra le même cheminement et procédures que vos valises notamment en cas de transit.
Pour ce qui est de la préparation "physique" de l'animal, comme pour les autres modes de locomotions ne prévoir qu'un repas léger avant le départ et un traitement contre le mal des transports ou le stress prescrit si besoin par un vétérinaire. Quant aux pipis lors du transport, mieux vaut tapisser la cage d'une alèse ou de papier absorbant.
Bien choisir son vol et ses horaires
C'est un détail qu'on oublie souvent, mais voyager avec un animal implique quelques contraintes dans ses choix de vols. Outre la recherche de tarifs spécifiques attractifs, il faut également s'assurer qu'en cas de vol multi-compagnies chacune acceptera bien son compagnon (et sous quelles conditions). De même, il vaudra mieux limiter ses escales surtout si elles sont longues et, si un contrôle vétérinaire est nécessaire à l'arrivée, éviter d'arrivée hors des heures d'ouverture de ces services sous peine de devoir attendre parfois longtemps.
2.4- Bus et ferries
Le plus souvent les compagnies de bus ne prennent que les petits animaux dès lors qu'ils sont dans leur cage ou panier. Elles peuvent appliquer une tarification spéciale.
Pour les ferries chacun ou presque applique sa propre réglementation et ses tarifs, ce qui oblige de bien se renseigner avant. A savoir aussi qu'une fois à bord il n'est généralement plus possible d'accéder à son véhicule. Ce qui fait qu'il vaut mieux être prévoyant si on compte laisser son animal seul dans sa voiture lors de la traversée.
2.5- En ville
Il n'y a pas vraiment de règles générales pour ce qui est des transports urbains; par exemple ce qui est autorisé dans une ville au niveau autobus ne le sera pas forcément dans une autre. Donc en bus, métro, tramway, train de banlieue on est donc censé se renseigner sur la réglementation en vigueur, même si dans la pratique les choses reposent souvent d'abord sur la tolérance et la compréhension des uns et des autres. Bien entendu, plus l'animal est petit et mieux c'est; idem lorsqu'il est en cage ou attaché/muselé pour les plus gros.
Quant au taxis, tout dépend des sociétés et/ou des chauffeurs. Au niveau tarifaire un taxi est généralement en droit de demander un supplément lorsqu'il embarque un animal.
3- Hébergements et visites
3.1- Hébergements
Que l'on soit à l'hôtel, en location ou même en camping il n'est pas toujours simple de trouver un hébergement qui accepte les animaux.
Dans tous les cas il faut s'informer au moment de la réservation et savoir sous quelles conditions, y compris financières, ceux-ci peuvent être autorisés. A cet effet n'oubliez pas le carnet de santé de l'animal de la même façon qu'il vaut mieux que celui-ci soit identifié par le système de micropuce. A noter qu'il existe maintenant en ligne des annuaires qui référencent les établissements acceptant les chiens et les chats. Un des plus connus pour la France est le site 30 Millions d'amis.
Dernière chose, évitez de faire passer "en douce" votre animal lorsque celui est interdit...
3.2- Visites
Question récurrente lorsqu'on visite, que faire de son animal dès lors que l'accès à nombre de lieux (y compris certaines plages) leur est interdit ?
A moins de le garder à tour de rôle à l'extérieur (contraignant), le mieux est de le laisser dans son véhicule le temps nécessaire. Bien entendu prévoir de garer celui-ci à l'ombre et de préférence dans un endroit calme, laisser au moins une vitre entre-ouverte et si possible une gamelle d'eau à disposition. Par contre, évitez de le laisser seul à votre hébergement sous peine que "vexé" il fasse quelques dégâts...
Le reste du temps lorsqu'on se balade un chien doit toujours (ou le plus souvent) être tenu en laisse avec pour les plus gros - ou certaines races - une muselière. Et puis bien sûr gardez toujours un oeil sur l'animal afin qu'il ne fasse pas de bêtises ou plus grave morde quelqu'un. Idem aussi lorsqu'on est dans la nature, notamment vis à vis des troupeaux.
- © VoyageForum -
Bonjour à tous,
Nous allons déménager de l'Uruguay vers l'Europe en juin prochain. Nos 2 chiens vont voyager en soute avec Ibéria, le vol dure 12h en moyenne, sans escale (Montevideo-Madrid). Ils ont déjà leurs cages auxquelles ils s'habituent doucement. L'un des deux, un berger belge, est inquiet et méfiant dès qu'il sent du changement, la peur le rend parfois agressif, notre véto en fait régulièrement les frais. Le reste du temps c'est un gros nounours... Je ne sais comment gérer le voyage avec lui : calmant, homéopathie, rien...? Avez-vous des conseils issus de vos expériences ?
Si certains d'entre vous ont géré des vols aussi long avec des animaux, tout récit nous sera utile !
Merci par avance !
Nous allons déménager de l'Uruguay vers l'Europe en juin prochain. Nos 2 chiens vont voyager en soute avec Ibéria, le vol dure 12h en moyenne, sans escale (Montevideo-Madrid). Ils ont déjà leurs cages auxquelles ils s'habituent doucement. L'un des deux, un berger belge, est inquiet et méfiant dès qu'il sent du changement, la peur le rend parfois agressif, notre véto en fait régulièrement les frais. Le reste du temps c'est un gros nounours... Je ne sais comment gérer le voyage avec lui : calmant, homéopathie, rien...? Avez-vous des conseils issus de vos expériences ?
Si certains d'entre vous ont géré des vols aussi long avec des animaux, tout récit nous sera utile !
Merci par avance !
salut à tous!
c'est la première fois que je prend l'avion avec ma chienne et j'aurais voulu savoir si quelqu'un savait les tarifs (pas trop cher de préférence) et connaissait une compagnie de vol reponsable et respectueuse? pour le reste véto et conditons de transport me suis renseigné mais une fois sur place qu'elle est l'opinion générale vis à vis des chiens de taille moyenne?
merci beaucoup
c'est la première fois que je prend l'avion avec ma chienne et j'aurais voulu savoir si quelqu'un savait les tarifs (pas trop cher de préférence) et connaissait une compagnie de vol reponsable et respectueuse? pour le reste véto et conditons de transport me suis renseigné mais une fois sur place qu'elle est l'opinion générale vis à vis des chiens de taille moyenne?
merci beaucoup
Amis des animaux, bonjour!
Nous sommes une association et recherchons des voyageurs effectuant un voyage dans le sens Réunion/Paris, pour faire voyager (en soute avec cage) plusieurs chiens menacés d'euthanasie. Nous fournissons les cages, les papiers des chiens et le certificat de bonne santé, apportons et enregistrons les chiens, et payons tous les frais. Nous avons seulement besoin que les personnes récupèrent les cages à l'arrivée et les remettent aux adoptants qui les attendront à Paris.
Mille mercis de vous manifester si vous êtes sensibles au malheur des chiens créoles et si vous souhaitez participer à notre action.
Nous sommes une association et recherchons des voyageurs effectuant un voyage dans le sens Réunion/Paris, pour faire voyager (en soute avec cage) plusieurs chiens menacés d'euthanasie. Nous fournissons les cages, les papiers des chiens et le certificat de bonne santé, apportons et enregistrons les chiens, et payons tous les frais. Nous avons seulement besoin que les personnes récupèrent les cages à l'arrivée et les remettent aux adoptants qui les attendront à Paris.
Mille mercis de vous manifester si vous êtes sensibles au malheur des chiens créoles et si vous souhaitez participer à notre action.
Bonjour,
Nous partons de marseille avec nos deux golden retriever pour la thailande Bangkok.
Avez vous les coordonnées de Cargo Avion et le prix pour que mes chiens voyagent confortablement en soute aménagée.
pour les documents vétérinaire aucun soucis ( passeport européen ok, titrage antirabique ok, validation des documents vétérinaire par la douane francaise ok )
il ne me manque que la partie "voyage"
merci à vous et bonne année
Guitar13
il ne me manque que la partie "voyage"
merci à vous et bonne année
Guitar13
Chers amis , bonjour, 🤪
Comme l'indique le titre , j 'aimerai connaitre une ou des "bonnes " compagnies qui seraient d'accord de prendre en soute mon chien , un american staffordshire en ordre de vaccins etc , bien entendu , car air- france refuse de les prendre dans leurs avions ( categorie 1 chiens d 'attaques) , donc voila , je suis assez désemparé car partir sans mon chien que j'ai depuis 9 ans m 'est impossible , donc voila qqun aurait - il un bon renseignement a donner a ce sujet ? et puis par la meme occasion , tant qu'on y est je cherche une bonne compagnie et pour chiens et pour humains a bon prix lol , j exige le top du top lol 😎 merci
Comme l'indique le titre , j 'aimerai connaitre une ou des "bonnes " compagnies qui seraient d'accord de prendre en soute mon chien , un american staffordshire en ordre de vaccins etc , bien entendu , car air- france refuse de les prendre dans leurs avions ( categorie 1 chiens d 'attaques) , donc voila , je suis assez désemparé car partir sans mon chien que j'ai depuis 9 ans m 'est impossible , donc voila qqun aurait - il un bon renseignement a donner a ce sujet ? et puis par la meme occasion , tant qu'on y est je cherche une bonne compagnie et pour chiens et pour humains a bon prix lol , j exige le top du top lol 😎 merci
Nous partons en inde dans 2 mois avec 2 yorkshires. Avec la compagnie lufhansa, les 2 chiens voyageront en cabine avec nous, tout est plus ou moins ok pour leur tranquilité, mais le pbe se pose avec les lignes interieures Indiennes....Acceptent elles les chiens en cabine?
Merçi de me répondre si vous en avez l' experience. Ce serait pour un vol interieur Mumbai Goa..
Laurence😉
Bonjour,
je pars pour 5 semaines à Cuba voir ma conjointe et cette fois-ci j'ai décidé d'emmener mon chien. Est-ce quelqu'un aurait des expériences, bonnes ou mauvaises, à me transmettre pour le voyage des chiens en avion... On me dit qu'il fait froid même dans les endroits de la soute réservés aux chiens, est-ce vrai?
Merci!
Aubray
je pars pour 5 semaines à Cuba voir ma conjointe et cette fois-ci j'ai décidé d'emmener mon chien. Est-ce quelqu'un aurait des expériences, bonnes ou mauvaises, à me transmettre pour le voyage des chiens en avion... On me dit qu'il fait froid même dans les endroits de la soute réservés aux chiens, est-ce vrai?
Merci!
Aubray
Bonjour,
quelqu'un ici a-t-il déjà fait voyager un animal de compagnie en soute (dans mon cas un chat de 6 kilos, du genre un peu remuant) entre l'Asie du Sud-Est (par exemple Kuala Lumpur) et l'Europe (par ex. Toulouse) ? J'aurais besoin d'un retour d'expérience, est-ce que l'animal est arrivé en bonne santé, est-ce que ce fut cher, est-ce qu'il y avait une escale et comment l'escale se déroule pour l'animal, ....
merci d'avance, J.
quelqu'un ici a-t-il déjà fait voyager un animal de compagnie en soute (dans mon cas un chat de 6 kilos, du genre un peu remuant) entre l'Asie du Sud-Est (par exemple Kuala Lumpur) et l'Europe (par ex. Toulouse) ? J'aurais besoin d'un retour d'expérience, est-ce que l'animal est arrivé en bonne santé, est-ce que ce fut cher, est-ce qu'il y avait une escale et comment l'escale se déroule pour l'animal, ....
merci d'avance, J.
Vous voyagez à la Réunion, aidez-à rapatrier les chiens sauvés sur l'île vers leurs adoptants en métropole.
Nous recherchons des passagers effectuant des vols Saint-Denis de la Réunion vers Paris et les villes de province Marseille, Lyon, Bordeaux, .... pour amener les chiens mais aussi des vols Paris vers la Réunion pour ramener les cages de transport.
C'est sans frais pour vous. Un bénévole vous accompagne à l'aéroport et enregistre l'animal qui voyage en cage en soute. A l'arrivée, vous avez juste à récupérer la cage avec vos bagages et un bénévole vous attend aux portes d'arrivée dans le hall de l'aéroport.
C'est la même démarche pour le retour des cages Paris Réunion.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Nous recherchons des passagers effectuant des vols Saint-Denis de la Réunion vers Paris et les villes de province Marseille, Lyon, Bordeaux, .... pour amener les chiens mais aussi des vols Paris vers la Réunion pour ramener les cages de transport.
C'est sans frais pour vous. Un bénévole vous accompagne à l'aéroport et enregistre l'animal qui voyage en cage en soute. A l'arrivée, vous avez juste à récupérer la cage avec vos bagages et un bénévole vous attend aux portes d'arrivée dans le hall de l'aéroport.
C'est la même démarche pour le retour des cages Paris Réunion.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Bonjour,
Je voudrai partir l'été prochain à Lanzarote ou Fuerteventura avec mon chien. Quelle compagnie puis je prendre avec vol direct. Je peux partir de France, Belgique ou Italie. Merci pour vos renseignements.
Je voudrai partir l'été prochain à Lanzarote ou Fuerteventura avec mon chien. Quelle compagnie puis je prendre avec vol direct. Je peux partir de France, Belgique ou Italie. Merci pour vos renseignements.
bonjour, je recherche une compagnie aérienne au Vénézuela qui accepterait les chiens en cage en soute, pour un retour de Caracas vers Madrid ... ??? Une compagnie pas trop chère qui plus est ... quelqu'un aurait-il des informations pour m'aider dans mes recherches ?? merci à tous pour vos réponses, je suis actuellement en Argentine et il ne m'est pas simple de trouver des réponses !!!
Bonjour
J ai suivi une discussion ou a été évoqué le problème que peuvent poser les chiens errants.En dehors de celui de la rage, reste celui des morsures.Je n'ai jamais été mordue mais j'ai balisé surtout une fois à la campagne suivie par cinq chiens tous crocs dehors qui me soufflaient sur les mollets. Bien que les meutes soient le plus souvent indifférentes cela m'est arrivé plusieurs fois même en ville.(Un grand merci aux personnes qui sont intervenues) Est il possible d'emmener, légalement, ou d'acheter sur place - de préférence mais ou - un spray au poivre pour limiter les dégâts en cas d'attaque? D'autres suggestions, en dehors de ne pas s'affoler et continuer tranquillement en se répétant il fait beau, les petits oiseaux chantent dans le ciel bleu, çà je le fait.
J ai suivi une discussion ou a été évoqué le problème que peuvent poser les chiens errants.En dehors de celui de la rage, reste celui des morsures.Je n'ai jamais été mordue mais j'ai balisé surtout une fois à la campagne suivie par cinq chiens tous crocs dehors qui me soufflaient sur les mollets. Bien que les meutes soient le plus souvent indifférentes cela m'est arrivé plusieurs fois même en ville.(Un grand merci aux personnes qui sont intervenues) Est il possible d'emmener, légalement, ou d'acheter sur place - de préférence mais ou - un spray au poivre pour limiter les dégâts en cas d'attaque? D'autres suggestions, en dehors de ne pas s'affoler et continuer tranquillement en se répétant il fait beau, les petits oiseaux chantent dans le ciel bleu, çà je le fait.
bonjour a toutes et a tous,
je pars m'installer définitivement au brésil dans un an avec ma famille et .. mes chiens, le problème est que je n'arrive pas a avoir de renseignements cohérents sur le coût de transport des chiens en cage et en soute par avion.
nous avons une chienne colley enlevée par la spa a son maitre qui la martyrisait, une chienne berger allemand que ses anciens maitres voulaient faire euthanasier ! ue chienne griffon croisée beagle trouvée dans la rue et jamais réclamée malgré d'importantes recherches et un labrador male de 3 ans que nous avon pris antérieurement au 3 chiennes tout petit.
je voudrais trouver la solution la moins onéreuse pour pouvoir les emmener avec nous. dans le cas contraire je serais dans l'obligation de leur trouver de nouveaux maitres, ce qui n'est pas une solution qui nous enchante.
si vous avez des informations sur ce sujet je vous serais reconnaissant de m'en faire part.
merci.😐
Nous nous apprêtons à voyager, sur Air France en compagnie de notre chien à destination de la nouvelle Calédonie où nous séjournerons plusieurs années. Quid des diverses formalités administratives, vétérinaires et autres conditions de la quarantaine ? D'avance merci.
Je pars vivre un an, en Irlande, a coté de Belfast et je ne connais pas les compagnies aériennes acceptant les chiens (je sais juste qu air france est ok mais a des prix exorbitants!!). En connaissez vous d autres a des prix plus abordables? Je pars fin avril, donc vous comprenez mon empressement!
J attends vos réponses avec impatience!
C'est une première mondiale : deux américains amoureux des animaux, Dan Diesel et Alysa Binder ont fonde la première compagnie aérienne tenez vous bien...pour chiens et chats : Pet airways
Le vol inaugural aura lieu le 14 juillet et elle relira cinq grandes villes américaines : new york, washington, chicago, denver et los angeles.
Pet airways traitera ses "clients" comme des passagers et non comme des bagages se qui signifie qu'il voyageront dans la cabine et non en soute... Du grand n'importe quoi d'où ma question!
A quand le premier animale pilote de ligne??
Salut😄
Je pars en septembre pour vivre en Thailande et je desire emmener mon chien....femelle rottweiler de 42 kg J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos recentes pour le transport, les formalités et le prix du voyage! j'ai bien trouvés un post a ce sujet mais qui date de quelque années, infos récentes bienvenus
Je suis aussi a la recherche de renseignements sur la réglementation en thailande en ce qui concerne cette catégorie de chien! j'ai fais le tour des forum et site anglais et francais mais pas beaucoup d'infos...merci d'avance
Au plaisir
Je pars en septembre pour vivre en Thailande et je desire emmener mon chien....femelle rottweiler de 42 kg J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos recentes pour le transport, les formalités et le prix du voyage! j'ai bien trouvés un post a ce sujet mais qui date de quelque années, infos récentes bienvenus
Je suis aussi a la recherche de renseignements sur la réglementation en thailande en ce qui concerne cette catégorie de chien! j'ai fais le tour des forum et site anglais et francais mais pas beaucoup d'infos...merci d'avance
Au plaisir
Je voyage avec mon minuscule chien, voici la partie insolite.
On lui refuse l’accès partout, voilà la partie SOS.
Je m’étais informée de cette question ici-même sur ce forum en avril dernier alors que je planifiais le voyage afin de m’assurer que ce projet était jouable. Les réponses furent encourageantes, je décidai de poursuivre. De plus, j’avais fait une réservation à l’hôtel Atlanta où on me confirma par téléphone accepter les chiens. Une fois sur place, on n’avait pas ma réservation et on m’apprit que les chiens n’étaient pas permis à l’hôtel (!!!) Histoire courte : on me permit d’y passer 2 nuits mais après, dehors le chien! Pendant ces 2 jours j’ai cherché hôtels/guesthouses pouvant accomoder un petit chien mais rien, zéro, personne. Découragée, je n’ai trouvé qu’une solution : cacher pitou. Depuis une semaine elle est clandestine dans un hôtel tout à fait correct mais évidemment la situation ne m’enchante pas et elle n’enchante pas davantage mon pauvre chien. On me dit que la situation sera peut-être différente à l’extérieur de Bangkok, j’en doute. J’apprécie les encouragements mais hélas ce n’est pas ce dont j’ai besoin. Alors voici : si quiconque a de bonnes adresses à me refiler où que ce soit en thailande (j’y reste jusqu’au 29 avril 2006) j’apprécierais infiniment. Je recherche des endroits calmes, propres, avec jardin ou cour intérieure de préférence (pour pitou) aux alentours de 800 bht
Je suis ici pour réaliser un livre de photos sur les aventures de mon chien en thailande. Le premier livre fut réalisé au Pérou dans un bonheur et liberté totale.
Canaille et moi-même vous remercions à l’avance de nous guider vers de bonnes adresses si à tout hasard vous en connaissiez, du nord au sud, d’est en ouest. Nos remerciements seront inclus dans le livre, avec votre permission et celles des hotels/guesthouses, s’il s’en trouve pour nous accueillir.
Et voilà ma bouteille lancée à la mer. Tiens bon canaille!
Je m’étais informée de cette question ici-même sur ce forum en avril dernier alors que je planifiais le voyage afin de m’assurer que ce projet était jouable. Les réponses furent encourageantes, je décidai de poursuivre. De plus, j’avais fait une réservation à l’hôtel Atlanta où on me confirma par téléphone accepter les chiens. Une fois sur place, on n’avait pas ma réservation et on m’apprit que les chiens n’étaient pas permis à l’hôtel (!!!) Histoire courte : on me permit d’y passer 2 nuits mais après, dehors le chien! Pendant ces 2 jours j’ai cherché hôtels/guesthouses pouvant accomoder un petit chien mais rien, zéro, personne. Découragée, je n’ai trouvé qu’une solution : cacher pitou. Depuis une semaine elle est clandestine dans un hôtel tout à fait correct mais évidemment la situation ne m’enchante pas et elle n’enchante pas davantage mon pauvre chien. On me dit que la situation sera peut-être différente à l’extérieur de Bangkok, j’en doute. J’apprécie les encouragements mais hélas ce n’est pas ce dont j’ai besoin. Alors voici : si quiconque a de bonnes adresses à me refiler où que ce soit en thailande (j’y reste jusqu’au 29 avril 2006) j’apprécierais infiniment. Je recherche des endroits calmes, propres, avec jardin ou cour intérieure de préférence (pour pitou) aux alentours de 800 bht
Je suis ici pour réaliser un livre de photos sur les aventures de mon chien en thailande. Le premier livre fut réalisé au Pérou dans un bonheur et liberté totale.
Canaille et moi-même vous remercions à l’avance de nous guider vers de bonnes adresses si à tout hasard vous en connaissiez, du nord au sud, d’est en ouest. Nos remerciements seront inclus dans le livre, avec votre permission et celles des hotels/guesthouses, s’il s’en trouve pour nous accueillir.
Et voilà ma bouteille lancée à la mer. Tiens bon canaille!
Bonjour tout le monde!
Mon chum et moi avons une idée folle (pas tellement folle pour certains!). Nous aimerions aller habiter en Europe pour un an, probablement en France. Ma question est la suivante: Pouvons-nous amener nos 2 chiens avec nous? Savez-vous où je pourrais me renseigner sur le sujet? Est-ce pareil dans tous les pays?
J'aimerais vraiment réaliser se rêve mais j'aime trop mes pitounes pour me séparer d'elles.
Autre question: comment ça fonctionne pour travailler là-bas? Est-ce que nous avons besoin d'un visa absolument? Est-ce que celui-ci nous donne le droit de travailler n'importe où?
Un gros merci pour vos conseil précieux!
🙂
Mon chum et moi avons une idée folle (pas tellement folle pour certains!). Nous aimerions aller habiter en Europe pour un an, probablement en France. Ma question est la suivante: Pouvons-nous amener nos 2 chiens avec nous? Savez-vous où je pourrais me renseigner sur le sujet? Est-ce pareil dans tous les pays?
J'aimerais vraiment réaliser se rêve mais j'aime trop mes pitounes pour me séparer d'elles.
Autre question: comment ça fonctionne pour travailler là-bas? Est-ce que nous avons besoin d'un visa absolument? Est-ce que celui-ci nous donne le droit de travailler n'importe où?
Un gros merci pour vos conseil précieux!
🙂
Bonjour,
je pars pour un voyage de 13 heures d'avions en direction de l'amerique centrale et je souhaiterai emporter 1 bouteille de vin, 1 bouteille de champagne et des sodas francais dans mes valises pour les offrir aux amis que je vais visiter la bas. Mais, j'ai peur que tout n'arrive pas à terme à cause des températures des soutes .
Pouvez vous m'informer ?
merciiiii d'avance
Steph
je pars pour un voyage de 13 heures d'avions en direction de l'amerique centrale et je souhaiterai emporter 1 bouteille de vin, 1 bouteille de champagne et des sodas francais dans mes valises pour les offrir aux amis que je vais visiter la bas. Mais, j'ai peur que tout n'arrive pas à terme à cause des températures des soutes .
Pouvez vous m'informer ?
merciiiii d'avance
Steph
Bonjour à tous, moi et ma femme et mes deux chien ( américaines staff olof catégorie 2) part on vivre en Thaïlande en juin 2020😎 , nous avons tous les papiers en règle pour nos chien permis de détention, vaccination, ... Nous avions avions réservé deux billet avions pour ma femme et moi et deux billets pour mes chien sur la compagnie suisse air, la compagnie nous avez bien indiqué qu'il fallait des caisse en bois sur mesure au normes iat, donc jusque là tous va bien nous réservons les 4 billet d'avion ( billet d'avion 400€ plus la caisse environ 600€ par chien) nous réglons à la compagnie suisse air environ 1800€ on était enfin soulagée d'avoir trouvé le transport pour nous et nos chiens et la semaine dernière la compagnie aérienne nous a contacté pour nous dire qu'il ne pouvais plus faire le transporteur de nos chien car il on décide qu'à partir du 1er janvier il ne transporterai plus les chien de catégorie 1 et2 donc il nous on simplement remboursé et nous on laisser en galère. 🙁 nous arrivons pas à trouver une compagnie aérienne qui veut bien transporter mes deux loulou , sauf par fret mes prix ne sont pas les mêmes 2000€ par chien plus le prix des caisses, environ 5000€ pour mes deux chien, ses très onéreux pour nous en sachant qu'arriver la bas il va nous falloir quelque économie pour pouvoir s'installer, on a mes pensées à faire le voyage en voiture malgré les 12000 km mais le problème ses que les pays a traversé sont dangereux ( Afghanistan et autre), donc on ne ses plus comment faire pour les emmener avec nous. :( mes deux loulou ne sont pas plus méchant que deux chatons malgré la mauvais réputation qu'il peuve avoir, je suis prêt à faire n'importe pour ma petit famille et il en font parti, la seul que je veux pas faire ses de les abandonné, donc si quelqu'un a une compagnie aérienne à mes suggérer ou même une idée je suis preneur je vous en remercie d'avance les amis . Staff05










