Salut les voyageurs,
Nous partons à Madagascar les 20 premiers jours d'octobre prochain avec ma copine :)
Destination qui nous donnait envie depuis un moment. Après s'être renseignés a droite a gauche sur les différents coins à cibler, notre dilemme est enfin la : l'ouest, ou le nord.
Peut-être certains d'entre vous connaissent les deux régions et pourraient nous donner leur(s) avis ?
Peut-être aussi qu'il est jouable de visiter les deux en 2/3 semaines, mais on préfère ne pas courir (et on a bien compris que les temps de trajets ne sont pas les mêmes que chez nous), en prenant le temps d'en voir seule à la cool.
Du coup, on hésite entre :
LE NORD : Diego - trois baies, baie de sakalava, montagnes des francais, d'ambre - mer d'émeraude (iles autour ? kitesurf ? balaines ?) - parc d'Ankara - Ambaja - Finir une petite semaine nosy be et ses iles (des spots à ne pas louper ?)
L'OUEST : Antsirabé -Miandrivazo - belo sur Tsiribihina, Tsingy de Bemahara, Morondova - Puis descente jusqu'à Tulear la dernière semaine pour profiter des belles plages !
Vous l'avez compris, on est pas originaux : on aimerait de la jungle de la terre et du lagon , alors si quelqu'un a parcouru de près (ou d'un peu plus loin) l'un de ces deux circuits, on écouterai avec attention vos expériences ! Même des conseils ou choses auxquelles ont ne pense pas forcément en partant la bas :)
Comme par exemple, ce point qui nous taraude : chauffeur en 4x4 qui nous suit H24 (pas fan), ou taxi et taxi brousse en avisant selon nos déplacements ?
En espérant un mini écho,
À Madagascar pour 10 jours seulement.
Pensez vous que pour descendre la N 7 il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur ou tout faire en taxi brousse...
Bonjour,
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci
2 mois passés a Mada 6000 kms parcourus et aucun problème a signaler , aucune agression (depuis 10 ans d'ailleur), pour la peste a tamatave et tana je n'ai pas vu de panique la vie suit son cours , les asiatiques surtout japonais touristes mais peu portent un masque en général (comme en france ) .mon parcours fut tana-tamatave-fenerive Est et retour par la route , ensuite manakara- farafangana-fort dauphin-betanty-lavanono-etc...tulear-morondava-tana, le tout uniquement par la piste de la cote est -sud -sud ouest.rencontre avec des populations accueillantes , et contentes de nous voir discuter et sakafo avec eux dans les rares gargotes du sud.le plus problématique 🤪fut les multiples pistes (les cartes 50.000 ne sont pas si précises et les pistes se modifient) sont légions au sud mais il y avait toujours surgi de nulle part 😮un Antandroy ou Mahafaly pour nous indiquer la bonne😎.
un conseil: prévoir des jerricans d'eau et de carburant ainsi que le maximum de FACOM 😉depuis fort dauphin jusqu'a tulear , on ne croise pratiquement aucun véhicule sur plusieurs routes , de tulear a morondava c'est facile , la piste du tourisme opérateur, vaza hotel lodge 4x4 vitres fermées , vazas bien propres douchés du matin qui n'approchent pas trop les gasys au cas ou 😕enfin chacun son truc.
ce fut un excellent parcours de toute beauté
cordialement


Bonjour,
Nous envisageons de partir à Madagascar en juillet prochain (3 adultes). Après quelques brèves lectures, je privilégierai le Nord de l'île. Combien de temps faut-il prévoir pour la partie Nord? Et quel itinéraire? Est-il nécessaire d'avoir des guides?
Je souhaite bloquer les dates et ainsi réserver le vol international (et éventuellement les vols intérieurs) assez rapidement.
Merci pour vos informations. Ce n'est pas notre premier voyage en Afrique, nous avons déjà voyagé en Tanzanie, à Zanzibar, à l'île Maurice et au Cap-Vert.
Cordialement, Chantal
Je souhaite bloquer les dates et ainsi réserver le vol international (et éventuellement les vols intérieurs) assez rapidement.
Merci pour vos informations. Ce n'est pas notre premier voyage en Afrique, nous avons déjà voyagé en Tanzanie, à Zanzibar, à l'île Maurice et au Cap-Vert.
Cordialement, Chantal
Bonjour, nous envisageons de partir 3 semaines à Mada. Nous sommes 3 couples de potes. Après avoir fait des devis près d'agences, nous avons abandonné nos recherches.Nous avons rencontré une personne qui nous a conseillé de prendre un chauffeur guide. Nous comptons partir les 15 derniers jours d'aout et 1ere de sept 2020. Qui pourrait nous orienter dans notre itinéraire pour 3 semaines sachant que nous souhaitons terminer par l'île ste Marie ?. Quel budget doit on prévoir pour les 3 semaines sans compter le vol aller retour ? Merci
Bonjour !
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !
Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )
Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!
Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!
Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !
Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )
Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!
Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!
Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Bonjour à tous
Je désire organiser un petit voyage de 12 jours a Madagascar fin avril début mai 2020.
Je cherche des conseils et circuits à faire, on sera un couple..
On y va pour la faune et le farniente. Les paysages paradisiaque et un peu d aventure.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Je pars avec ma famille (2 ados + 2 adultes) en octobre à Mada. J'ai 2 options de circuit. Merci de vos avis et conseils sur ces 2 circuits. Lequel vous parait le plus pertinent?
Des bons plans également concernant une croisière en pirogue au départ de nosy be (3 jours) sachant que l'alefa qui parait sérieuse pratique des prix exhorbitants (100 euros par jour par personne).
Voilà mes 2 options: Circuit nord:
15/10 Tana 16/10 Tana – Ankarafantsika 17/10 Ankarafantsika 18/10 Ankarafantsika – Antsohihy 19/10 Antsohihy – Ambanja 20/10 Ambanja –Ankarana 21/10 Ankarana 22/10 Ankarana – Nosy be 23/10 Nosy Be 24/10 Pirogue ou boutre
25/10 Pirogue 26/10 Pirogue 27/10 Nosy Be - majunga 28/10 majunga - Tana 29/10- tana
Circuit sud:
15/10 : Tanà. 16/10 : Tanà - Antoetra. 17/10 : Antoetra (randonnée pays zafimaniry)
18/10 : Antoetra - Ranomafana.
19/10 : Ranomafana (randonnée parc) puis descente vers Ambalavao 20/10 : Ambalavao - Rahonira 21/10 : Isalo (randonnée isalo) 22/10 : Isalo - Tuléar. 23/10 : Tuléar - Anakao 24/10 : Anakao 25/10 : Anakao
26/10: Anakao - Fianarantsoa 27/10 : Fianarantsoa – Antsirabe 28/10 Antsirabe 29/10 : Antsirabe - Tana
Vous remerciant par avance. 🙂
Je pars avec ma famille (2 ados + 2 adultes) en octobre à Mada. J'ai 2 options de circuit. Merci de vos avis et conseils sur ces 2 circuits. Lequel vous parait le plus pertinent?
Des bons plans également concernant une croisière en pirogue au départ de nosy be (3 jours) sachant que l'alefa qui parait sérieuse pratique des prix exhorbitants (100 euros par jour par personne).
Voilà mes 2 options: Circuit nord:
15/10 Tana 16/10 Tana – Ankarafantsika 17/10 Ankarafantsika 18/10 Ankarafantsika – Antsohihy 19/10 Antsohihy – Ambanja 20/10 Ambanja –Ankarana 21/10 Ankarana 22/10 Ankarana – Nosy be 23/10 Nosy Be 24/10 Pirogue ou boutre
25/10 Pirogue 26/10 Pirogue 27/10 Nosy Be - majunga 28/10 majunga - Tana 29/10- tana
Circuit sud:
15/10 : Tanà. 16/10 : Tanà - Antoetra. 17/10 : Antoetra (randonnée pays zafimaniry)
18/10 : Antoetra - Ranomafana.
19/10 : Ranomafana (randonnée parc) puis descente vers Ambalavao 20/10 : Ambalavao - Rahonira 21/10 : Isalo (randonnée isalo) 22/10 : Isalo - Tuléar. 23/10 : Tuléar - Anakao 24/10 : Anakao 25/10 : Anakao
26/10: Anakao - Fianarantsoa 27/10 : Fianarantsoa – Antsirabe 28/10 Antsirabe 29/10 : Antsirabe - Tana
Vous remerciant par avance. 🙂
Bonjour à tous,
Je prévois de visiter Madagascar avec quelques amis prochainement et j'aurais besoins de quelques conseils de la part de ceux qui on déjà fait le voyage. Nous serons au nombre de 7 personnes, pour un séjour de 15 jours, et nous avons besoins de quelques conseils pour les destinations, les moyens de transport de la part de ceux qui ont déjà effectuer le voyage. Nous envisageons de partir début fevrier. Je vous remercie déjà pour vos réponse 🙂
Bonjour à tous,
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Bonjour,
Nous sommes deux voyageurs qui partiront en mai pour 3 semaines à Madagascar ! Yeah !! Yeah !! Yeah !!
Je démarre cette discussion pour essayer d'obtenir quelques réponses sur la faisabilité de notre parcours.
Le parcours souhaité : Antananarivo –> Miandrivazo Descente de la rivière Tsiribihina Visite Tsingy Photos à l'allée des Baobab <3 Morondava -> Tulear en avion Remonté la RN7 : Parc Isalo, Andringitra, ...
Mes questions concernent essentiellement la première partie du parcours : Est-ce possible de visiter les Tsingy fin mai ? On se demande si les routes sont praticables pour atteindre les grands Tsingy à cette période. Globalement, sur Internet, les agences proposent le circuit Tsiribihina - Tsingy (Antananarivo -> Morondava) entre 7 et 9 jours, pour des prix allant de 800€ à 950€ ... Est-ce les même prix sur place ?? Si on se déplace nous même, pensez-vous qu'on puisse faire ce circuit en 5 / 6 jours ? (on est très "sac à dos" et déplacement avec la population locale 🙂).
Pour Morondva -> Tulear : 2 vols hebdomadaires sont proposés par Madagasikaraairways : est-ce une bonne compagnie aérienne ?
Je vous remercie d'avance pour toutes aides ! On va garder le reste de nos interrogations pour avoir la surprise sur place :) Et si vous êtes à Madagascar entre le 21 mai et le 10 juin, cela sera avec un réel plaisir de vous rencontrer pour faire un petit bout de chemin ensemble ou juste prendre un verre !! 😉
Amicalement, Cosinchina
Nous sommes deux voyageurs qui partiront en mai pour 3 semaines à Madagascar ! Yeah !! Yeah !! Yeah !!
Je démarre cette discussion pour essayer d'obtenir quelques réponses sur la faisabilité de notre parcours.
Le parcours souhaité : Antananarivo –> Miandrivazo Descente de la rivière Tsiribihina Visite Tsingy Photos à l'allée des Baobab <3 Morondava -> Tulear en avion Remonté la RN7 : Parc Isalo, Andringitra, ...
Mes questions concernent essentiellement la première partie du parcours : Est-ce possible de visiter les Tsingy fin mai ? On se demande si les routes sont praticables pour atteindre les grands Tsingy à cette période. Globalement, sur Internet, les agences proposent le circuit Tsiribihina - Tsingy (Antananarivo -> Morondava) entre 7 et 9 jours, pour des prix allant de 800€ à 950€ ... Est-ce les même prix sur place ?? Si on se déplace nous même, pensez-vous qu'on puisse faire ce circuit en 5 / 6 jours ? (on est très "sac à dos" et déplacement avec la population locale 🙂).
Pour Morondva -> Tulear : 2 vols hebdomadaires sont proposés par Madagasikaraairways : est-ce une bonne compagnie aérienne ?
Je vous remercie d'avance pour toutes aides ! On va garder le reste de nos interrogations pour avoir la surprise sur place :) Et si vous êtes à Madagascar entre le 21 mai et le 10 juin, cela sera avec un réel plaisir de vous rencontrer pour faire un petit bout de chemin ensemble ou juste prendre un verre !! 😉
Amicalement, Cosinchina
Bonjour,
On est 2 gars de 60ans. On part pour 28 jours, on a l'intention de louer un véhicule avec chauffeur sur la période allant du 1 septembre au 28 septembre.
On espère avoir intégré les contraintes de temps liées au déplacement. On ne souhaite pas dormir sous la tente, d'où des trecks à la journée.
Bienvenus pour toute vos observations, mais on aimerait garder cette impression de boucle.
Notre circuit : Antananarivo 1 nuit Antsirabe 1 nuit Ambositra 3 nuits pour 2 randos d'Antroeta à Sakaido puis autre rando d'Antroeta à Andraitokanara Ranomafana 2 nuits avec réserve Talatakely et le circuit Vatoharanana Manakara 3 nuits pour le canal des Pagalones sur une journée et prendre le train tôt le matin Fionarantsa 1 nuit Ambalavao 3 nuits pour découverte de l'Andrinjita avec des treck à la journée comme l'ascension du pic Boby, circuit Imarivolanita, itinéraires vers le Caméléon Ranohira 4 jours pour l'Isalo avec des trecks à la journée comme circuits des crêtes, canyon des Makis, piscine naturelle Tulear 1 nuit Ankasy 4 nuits Route par la côte pour Andavadoaka, Mirimbe, Manja 1 nuit Belo sur Mer, allée des baobab, Morondava 1 nuit Belo sur Tsiribihina, Bekopaka 3 nuits pour le parc national des Tsiguy, petit Tsiguy et grand Tsiguy avec circuit Ranotsara Antananarive
Merci
Notre circuit : Antananarivo 1 nuit Antsirabe 1 nuit Ambositra 3 nuits pour 2 randos d'Antroeta à Sakaido puis autre rando d'Antroeta à Andraitokanara Ranomafana 2 nuits avec réserve Talatakely et le circuit Vatoharanana Manakara 3 nuits pour le canal des Pagalones sur une journée et prendre le train tôt le matin Fionarantsa 1 nuit Ambalavao 3 nuits pour découverte de l'Andrinjita avec des treck à la journée comme l'ascension du pic Boby, circuit Imarivolanita, itinéraires vers le Caméléon Ranohira 4 jours pour l'Isalo avec des trecks à la journée comme circuits des crêtes, canyon des Makis, piscine naturelle Tulear 1 nuit Ankasy 4 nuits Route par la côte pour Andavadoaka, Mirimbe, Manja 1 nuit Belo sur Mer, allée des baobab, Morondava 1 nuit Belo sur Tsiribihina, Bekopaka 3 nuits pour le parc national des Tsiguy, petit Tsiguy et grand Tsiguy avec circuit Ranotsara Antananarive
Merci
Bonjour à tous 😎 nous allons partir du 27/10/2018 au 10/11/2018 à Madagascar mais nous ne savons pas où séjourner avez vous des idées et conseils. Nous avons lu pleins de forums et tout est contradictoire... donc je viens pour vous demander de l'aide.
nous souhaitons visiter et voir de belles plages :
-plus dans le nord ou dans le sud? - ou aller dans des hotels ou passer par airbnb? - quoi visiter et à ne pas louper?
Je vous remercie d'avance
Bonne Journée
Sandrine
-plus dans le nord ou dans le sud? - ou aller dans des hotels ou passer par airbnb? - quoi visiter et à ne pas louper?
Je vous remercie d'avance
Bonne Journée
Sandrine
Je dois rejoindre un groupe avec lequel nous ferons un circuit dans le nord de Madagascar...
Quels sont les moyens pour rejoindre soit Nossi Be soit Diego Suarez depuis Tananarive, puis retour sur Tananarive ?
Je dois être le 2 sept 2020 à Nossi Be pour démarrer le trek avec mon groupe, et le 20/09 je dois être àTananarive pour décoller le 21/09 à 01:00 du matin.
Les vols entre Tana et Nossi be sont rares et chers. Puis-je envisager un voyage par la route (debut et fin septembre) entre Tana et Nossibe. Quelle est la procédure ? Voir avec une Agence ? Voir avec l'Hôtel ? Quelle est la durée d'un tel voyage ? Il y a 55 ans, j'avais fait ce voyage en Bus Mercedes il y avait eu une escale d'une nuit au bord d'une rivière... C'était fantastique.
Merci de me faire profiter de vos expériences Cordialement Moah1012
Les vols entre Tana et Nossi be sont rares et chers. Puis-je envisager un voyage par la route (debut et fin septembre) entre Tana et Nossibe. Quelle est la procédure ? Voir avec une Agence ? Voir avec l'Hôtel ? Quelle est la durée d'un tel voyage ? Il y a 55 ans, j'avais fait ce voyage en Bus Mercedes il y avait eu une escale d'une nuit au bord d'une rivière... C'était fantastique.
Merci de me faire profiter de vos expériences Cordialement Moah1012
Bonjour,
je prépare actuellement mon voyage à Madagascar de 20 jours fin octobre début novembre et j'ai quelques petites questions….
Nous sommes 2, sportifs, aimant la randonnée et tous les types d'activités. Comme programme je souhaite visiter : Antsirabe (possible VTT au alentours) Parc Ranomafana. randonnée en forêt Petit trek avec bivouac du parc d'Andringitra au parc Tsananoro Route vers Miandrivazo. Descente en pirogue de la rivière Tsiribihina. Bivouac. Randonnée dans les petits et grands tsingy Allée des baobabs, retour à Morondava et transfert en véhicule vers Tana. (vol possible)
J'ai contacté une agence locale "bien coté", le tarif demandé (près de 3000€/personne) est totalement hors budget. Je pense donc trouver un chauffeur/guide et organiser en partie mes réservations d'hôtels.
Par contre pour l'organisation du trek dans l'Andringitra et la descente de la Tsiribihina je voudrais éviter de perdre trop de temps sur place à la recherche du bon guide local.
Questions :
Est il possible de trouver facilement dans les 2 cas une petite équipe pour le trek et la pirogue ? Que devient le chauffeur pendant ce temps là ? En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Merci pour vos conseils. M.
je prépare actuellement mon voyage à Madagascar de 20 jours fin octobre début novembre et j'ai quelques petites questions….
Nous sommes 2, sportifs, aimant la randonnée et tous les types d'activités. Comme programme je souhaite visiter : Antsirabe (possible VTT au alentours) Parc Ranomafana. randonnée en forêt Petit trek avec bivouac du parc d'Andringitra au parc Tsananoro Route vers Miandrivazo. Descente en pirogue de la rivière Tsiribihina. Bivouac. Randonnée dans les petits et grands tsingy Allée des baobabs, retour à Morondava et transfert en véhicule vers Tana. (vol possible)
J'ai contacté une agence locale "bien coté", le tarif demandé (près de 3000€/personne) est totalement hors budget. Je pense donc trouver un chauffeur/guide et organiser en partie mes réservations d'hôtels.
Par contre pour l'organisation du trek dans l'Andringitra et la descente de la Tsiribihina je voudrais éviter de perdre trop de temps sur place à la recherche du bon guide local.
Questions :
Est il possible de trouver facilement dans les 2 cas une petite équipe pour le trek et la pirogue ? Que devient le chauffeur pendant ce temps là ? En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Merci pour vos conseils. M.
bonjour à tous ;
nous sommes un couple de trentenaire et nous revenons pour la 3em fois sur cette belle ile ! Cette fois ci c est le nord que nous voulons découvrir !
Nous sommes à la recherche d'une voiture pour effectuer un circuit dans le Nord de Madagascar. ET SURTOUT POUR EN PREMIER LIEU FAIRE ANKIFY - DIEGO SUAREZ
Nous souhaitons donc partir de nocy b le 1er mai au matin avec un bateau rapide et arrivé au port d ankify ( connaissez vous le prix des bateau rapide en 2018 ) Puis une question importante , est il préférable de prendre un taxi brousse pour aller jusqu à diego et de la prendre un chauffeur jours après jour pour rayonner et faire le périple ci dessous ou alors de prendre un chauffeur pour l ensemble des 8j.
1/ Diego Suarez - Joffreville
2/ Les Trois Baies + marche vers la Montagne des français + journée initiation kite surf ou snorkeling
3/ Parc national de la Montagne d'Ambre
4/ Diego Suarez - Tsingy rouges - Mahamasina
5/ Tsingy de l'Ankarana Marche: Benavony Walk
6/ Parc national de l'Ankarana - Ambanja
7/ Ambanja - Ankify - Nosy Be
Avez-vous d'autres suggestions? nous aimons avoir plusieurs idées. nous aurions environs 9j A cela si vous avez un coup de cœur concernant le logement nous sommes aussi preneur .
merci d'avance . Candice.
Nous souhaitons donc partir de nocy b le 1er mai au matin avec un bateau rapide et arrivé au port d ankify ( connaissez vous le prix des bateau rapide en 2018 ) Puis une question importante , est il préférable de prendre un taxi brousse pour aller jusqu à diego et de la prendre un chauffeur jours après jour pour rayonner et faire le périple ci dessous ou alors de prendre un chauffeur pour l ensemble des 8j.
1/ Diego Suarez - Joffreville
2/ Les Trois Baies + marche vers la Montagne des français + journée initiation kite surf ou snorkeling
3/ Parc national de la Montagne d'Ambre
4/ Diego Suarez - Tsingy rouges - Mahamasina
5/ Tsingy de l'Ankarana Marche: Benavony Walk
6/ Parc national de l'Ankarana - Ambanja
7/ Ambanja - Ankify - Nosy Be
Avez-vous d'autres suggestions? nous aimons avoir plusieurs idées. nous aurions environs 9j A cela si vous avez un coup de cœur concernant le logement nous sommes aussi preneur .
merci d'avance . Candice.
Article de la tribune sur le tourisme à Mada et son avnir:
https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2019-09-23/wave-madagascar-le-tourisme-relancera-t-il-la-croissance-de-l-archipel-828694.html#xtor=--%5Bla-tribune-afrique-l-actualite-economique-du-continent%5D-20190923-%5B%5D-0@3075-20190923190000
Bonjour la communauté des voyageurs !
J'aimerais votre avis sur un itinéraire possible à Madagascar. Nous sommes 4, avec deux enfants de 9 et 10 ans. Nous souhaitons partir du 11 au 25 avril environ.
J'ai peur que l'itinéraire RN7 comporte un peu trop de trajets en voiture, donc j'ai pensé à ça, mais je ne sais pas si c'est opportun sur 2 semaines:
1ere semaine: Tana / Anstirabe / Ambositra puis retour sur Tana 2ème semaine: Diego Suarez et ses alentours ou Diego Suarez / Nosy Be
Le gros inconvénient de cette option, ce sont les vols interieurs, puisque le mieux serait que l'on fasse Tana / Diego Suarez puis Nosy Be / Tana en vols intérieurs mais les billets sont chers...
En même temps, j'ai très envie de voir les hauts plateaux / les rizières donc faire un itinéraire centre me semble indispensable. J'ai peur qu'un itinéraire nord seulement soit un peu trop cantonné à la plage ?
Merci d'avance de vos avis !
Gwénaëlle
J'aimerais votre avis sur un itinéraire possible à Madagascar. Nous sommes 4, avec deux enfants de 9 et 10 ans. Nous souhaitons partir du 11 au 25 avril environ.
J'ai peur que l'itinéraire RN7 comporte un peu trop de trajets en voiture, donc j'ai pensé à ça, mais je ne sais pas si c'est opportun sur 2 semaines:
1ere semaine: Tana / Anstirabe / Ambositra puis retour sur Tana 2ème semaine: Diego Suarez et ses alentours ou Diego Suarez / Nosy Be
Le gros inconvénient de cette option, ce sont les vols interieurs, puisque le mieux serait que l'on fasse Tana / Diego Suarez puis Nosy Be / Tana en vols intérieurs mais les billets sont chers...
En même temps, j'ai très envie de voir les hauts plateaux / les rizières donc faire un itinéraire centre me semble indispensable. J'ai peur qu'un itinéraire nord seulement soit un peu trop cantonné à la plage ?
Merci d'avance de vos avis !
Gwénaëlle
Bonjour!
Nous nous rendons en famille (avec 2 ados de 13 et 15 ans) pour la 3eme fois à Madagascar à l'été 2020, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour ce nouveau périple! Voici ce que nous aimerions voir:
Arrivée dans la nuit du 30 au 31 juillet -31 juillet route de Tana à Antsirabe -1er août Antsirabe- Morondava -2 août Morondava-Bekopaka (Nuit au camp croco ?) -3 août Tsingy -4 août Tsingy -5 août Bekopaka- Morondava -6 août Morondava-Belo sur mer ( nuit à l’entremer ou dauphin vezo ?) -7 août Belo sur mer -8 août Belo sur mer -9 août Belo sur mer- Andavadoaka (nuit chez Pierrot le Suisse) -10 août Pierrot -11 août Pierrot -12 août Andavadoaka-Ifaty (nuit « un peu plus au nord » ?) -13 août Un peu plus au nord -14 août Un peu plus au nord -15 août Ifaty-Isalo (Isalo Ranch) -16 août Isalo -17 août Isalo -18 août Isalo- Ambalavao (chez l’habitant ?) -19 août Ambalavao (Anja) -20 août Ambalavao- Antsirabe (lac Tritriva) -21 août Antsirabe Tana -22 août Tana -23 août -Nuit du 23 au 24 vol retour…
Nous aimons bien prendre notre temps, sommes assez rodés pour la piste (Piste Bac+10 il y a 4 ans...), mais je ne sais pas si les étapes choisies sont réalisables, ou s'il faut en rajouter?? Pour l'instant, il y a une nuit supplémentaire que je ne sais pas ou placer... Nous serons avec un guide et un 4*4... Merci pour vos conseils!
Arrivée dans la nuit du 30 au 31 juillet -31 juillet route de Tana à Antsirabe -1er août Antsirabe- Morondava -2 août Morondava-Bekopaka (Nuit au camp croco ?) -3 août Tsingy -4 août Tsingy -5 août Bekopaka- Morondava -6 août Morondava-Belo sur mer ( nuit à l’entremer ou dauphin vezo ?) -7 août Belo sur mer -8 août Belo sur mer -9 août Belo sur mer- Andavadoaka (nuit chez Pierrot le Suisse) -10 août Pierrot -11 août Pierrot -12 août Andavadoaka-Ifaty (nuit « un peu plus au nord » ?) -13 août Un peu plus au nord -14 août Un peu plus au nord -15 août Ifaty-Isalo (Isalo Ranch) -16 août Isalo -17 août Isalo -18 août Isalo- Ambalavao (chez l’habitant ?) -19 août Ambalavao (Anja) -20 août Ambalavao- Antsirabe (lac Tritriva) -21 août Antsirabe Tana -22 août Tana -23 août -Nuit du 23 au 24 vol retour…
Nous aimons bien prendre notre temps, sommes assez rodés pour la piste (Piste Bac+10 il y a 4 ans...), mais je ne sais pas si les étapes choisies sont réalisables, ou s'il faut en rajouter?? Pour l'instant, il y a une nuit supplémentaire que je ne sais pas ou placer... Nous serons avec un guide et un 4*4... Merci pour vos conseils!
Au couchant d'un nouveau séjour à Madagascar, des remerciements d'abord à tous les forumeurs qui avaient répondu à mes demandes ou à ceux qui avaient donné des infos sur la côte est, le canal des pangalanes, Ste Marie, Tamatave… Je ne ferai pas la liste de crainte d'en oublier certains mais tout m'a été super utile.
L'idée au départ était d'aller randonner vers Maroantsetra, disposant de pas mal de temps. Mais le temps de profiter d'un peu de temps en famille et belle famille sur les hauts plateaux, le temps a fondu et le plan initial a du être revu. Pas grave, la rando sera pour une autre fois. Finalement je profite des étapes des hauts plateaux pour poursuivre vers la remontée du canal des pangalanes depuis Mananjary jusque Mahanoro avant d'aller faire un séjour sur Sainte Marie puis du temps vers Andasibe. Et 2 semaines et un peu plus pour Tana, que j'aime toujours autant et où je n'arrive décidément pas à m'ennuyer.
En général, je n ai pas vraiment fait attention à l'argent et au cout, ni n'ai couru pour en faire le plus ou pour tout voir. L'idée c'était plutôt pépère et no stress. Et donc pas de course au bon plan, par conséquent pas d adresse qui vont intéresser ceux qui recherchent les petits prix.
Quelques infos utiles (ou pas) : Pour les trajets : quand possible j'ai utilisé les compagnies de taxi brousse premium et c'est top. Tres satisfait. Gasy Car qui a son départ au Chalet des Roses à Tana quand je suis descendu vers Fianar et Cotisse pour la cote Est et Tamatave. Sinon taxi brousse habituel et une partie du temps en location mini bus 7 places pour 160 000 Ar par jour une fois que des amis étaient sur place. Rien à signaler. Taxi brousse toujours un peu folklo, on sait qu'on a a peu pres sa journée quel que soit le trajet car la route est sinueuse, que les pauses sont nombreuses pour charger ou décharger des voyageurs...Avec les premiums, un peu plus de garantie sur les horaires mais de ttes facons les trajets sont longs. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il faut limiter les jours de trajet, quelle que soit la distance, surtout si on ne dispose pas de son véhicule. Sinon chaque jour est consacré à la route.
Sur Tana : Nuits au Colbert car les autres endroits que je ciblais étaient full. En particulier Sakamanga. 60 euros la nuit, comme dit, pas en budget limité cette fois. Bon rapport qualité prix et supere position mais pas non plus enthousiasme fou, il y a bien entendu de bien meilleurs plans dans la capitale. Un peu compassé (je le savais) mais bref pas vraiment un hotel a vivre. Plus pour un business trip que pour chiller. Pour manger, toute la gamme de prix et de choix qui permet de tres bien manger pour quasi rien a pas tres cher quand meme. Toujours tres bien mangé en tous les cas. Aux Fruits de la Mer de Madagascar a qq pas de la tour Orange, tres bien pour des fruits de mer de bonne qualité à prix gentil dans Tana. La Ruche bien pour un mine sao ou un plat rapide pas loin d'Analakely. Buffet du Jardin sympa quand il fait chaud pour le petit jardin et l'ombre qui en résulte. Rossini, Sakamanga, 3 Metis, des valeurs sures pour des repas plus gastro.
Sur Antsirabe : resto l'Insolite, vraiment sympa, tres bonne nourriture a prix tranquille et une épicerie fine adossée qui a un choix intéressant.
Sur Fianar : l'Ancre d'Or, toujours aussi bien pour un repas dans une atmosphère animée
A Mananjary, les jardins de la mer. 10 à 15 euros la nuit. Bien placé, beau jardin, bungalows fonctionnels, certains en réfection pour rafraichir l'endroit. Proprio très sympa.
A Nosy Varika : hotel Volazara, pas grand choix, mais il faut dormir, 5 euros. Authentique. Proprios sympas aussi mais pas de bol, plus que des chambres avec toilettes et douches communes.
A Tamatave : hotel Veranda selon conseils récents lus sur le site. 30 euros, tres bien. Bien placé tt pres de plusieurs restos, pas loin du port et de la place des Banians. Et pas loin de Gasikara be ce qui était bien pratique vu l'objectif Ste Marie.
A Ste Marie : hotel Libertalia, vers 40 euros. Bien, beau, bonne place pas loin du port mais en dehors du village et sur la route qui va a l ile aux Nattes. Bien aussi car le ponton permet d aller nager autour du rocher.
A Andasibe : Vakona Lodge, 90 euros je crois, tres beau site, splendide, carte tres belle et bien exécutée.
Pour le canal des pangalanes, j'avais prospecté pour des bateaux avec des agences qui le font mais je m y suis pris au dernier moment et j'etais seul, donc prix très élevés et hors de portée. Normal. Donc bateau brousse. Première étape : Mananjary-Nosy Varika 12 000 Ar. Il suffit d aller au port d'embarquement (qui est différent de celui de débarquement) le matin meme plutôt tres tot (6h30 dans mon cas) et de choisir un des bateaux. On a eu pas mal de souci, du changer de bateau 2 fois et donc arrivée vers 19h quand les bateaux arrivaient plutôt vers 16h. Deuxieme étape: Nosy Varika-Mahanoro, idem, même démarche et aussi 12 000 Ar. Le matin, direction le port très tot. Toujours 6h30 et voir pour un bateau qui va à Mahanoro. Il me semble qu'il y en a moins. Là encore pas de bol, bateau à vide et de retour pour Mahanoro donc on y va lentement, très lentement… Au final on s est arreté vers 22h pour dormir sur le bateau au niveau d'un village avant de repartir vers 4h du mat. Je pense aussi qu assez souvent les gens préfèrent dormir sur le bateau pour ne pas avoir a arriver le soir a Mahanoro et pour donc arriver pour les 1eres lignes de taxi qui remontent sur Tamatave depuis Mahanoro. Si je le refaisais, je prendrai plus de précautions pour le nécessaire pour dormir dans le bateau. Je n avais pas et ca a été un peu hardos. Il pourrait y avoir des étapes entre Nosy Varika et Mahanoro si moyen de le décider mais en mode bateau brousse, moins de flexibilité. C était au final tres sympa, mon malgache m a été utile car personne ne parlait français, certaines portions sont plus attrayantes que d'autres et j ai préféré Mananjary-Nosy Varika à la suite.
Côté Ste Marie, j'étais à la cool. Un tour au cimetière des pirates, une journée sur l'ile aux Nattes, je voulais aller a Ampanihy mais finalement annulé donc j ai opté pour un scooter pour ballader sur l ile (40 000 la journée). Franchement j y allais pour y aller. Un peu à reculons. Et c'était vraiment top. J y retournerai pour voir d autres sites, voir les baleines et pour retourner sur l ile aux Nattes. Endroit magique. Beau snorkeling en dehors de la barrière et le tour de ile en pirogue puis a pied m ont donné un gout de trop peu. Pour s y rendre, Gasikara Be est top. La aussi appréhension vu tt ce que j avais lu sur cette traversée mais 1 la mer était impecc et 2 le bateau de Gasikara et leur service est impecc aussi. De mémoire 80 000 pour l aller Tamatave/Ste Marie
A Andasibe, pas grand chose à dire. Au Vakona, des parcours de rando, une réserve privée pour les lémuriens, un site pour l equitation… Bref de quoi s occuper. Ensuite un passage au parc, foret pas spécialement extraordinaire. Bon on a vu l indri.
A Tana, 2 virées vers Ambohimanga, toujours intéressant et site reposant et rural a 2 pas de la ville. Le reste à ballader dans les rues, les marchés, admirer l architecture, rever devant l enchevetrement de ruelles, de maisons, la vie qui pulse et l energie de la ville.
Sinon bien entendu le point sur la sécu ; bien moins de tension que l'année passée ou le sujet était plus régulier donc sentiment d insécurité moins prégnant. Bref une nouvelle fois, les mesures habituelles de sécu semblent suffisantes pour éviter tout probleme. Sans jamais etre a l abri de malchance. Toujours bcp de touristes, sacs à dos, jeunes, seuls ou en couple, en groupe et en voyage organisé ou en backpacker… Bref toute la palette qui fait de Mada une destination qui peut s adapter a tous les styles de voyage et de voyageur.
L'idée au départ était d'aller randonner vers Maroantsetra, disposant de pas mal de temps. Mais le temps de profiter d'un peu de temps en famille et belle famille sur les hauts plateaux, le temps a fondu et le plan initial a du être revu. Pas grave, la rando sera pour une autre fois. Finalement je profite des étapes des hauts plateaux pour poursuivre vers la remontée du canal des pangalanes depuis Mananjary jusque Mahanoro avant d'aller faire un séjour sur Sainte Marie puis du temps vers Andasibe. Et 2 semaines et un peu plus pour Tana, que j'aime toujours autant et où je n'arrive décidément pas à m'ennuyer.
En général, je n ai pas vraiment fait attention à l'argent et au cout, ni n'ai couru pour en faire le plus ou pour tout voir. L'idée c'était plutôt pépère et no stress. Et donc pas de course au bon plan, par conséquent pas d adresse qui vont intéresser ceux qui recherchent les petits prix.
Quelques infos utiles (ou pas) : Pour les trajets : quand possible j'ai utilisé les compagnies de taxi brousse premium et c'est top. Tres satisfait. Gasy Car qui a son départ au Chalet des Roses à Tana quand je suis descendu vers Fianar et Cotisse pour la cote Est et Tamatave. Sinon taxi brousse habituel et une partie du temps en location mini bus 7 places pour 160 000 Ar par jour une fois que des amis étaient sur place. Rien à signaler. Taxi brousse toujours un peu folklo, on sait qu'on a a peu pres sa journée quel que soit le trajet car la route est sinueuse, que les pauses sont nombreuses pour charger ou décharger des voyageurs...Avec les premiums, un peu plus de garantie sur les horaires mais de ttes facons les trajets sont longs. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il faut limiter les jours de trajet, quelle que soit la distance, surtout si on ne dispose pas de son véhicule. Sinon chaque jour est consacré à la route.
Sur Tana : Nuits au Colbert car les autres endroits que je ciblais étaient full. En particulier Sakamanga. 60 euros la nuit, comme dit, pas en budget limité cette fois. Bon rapport qualité prix et supere position mais pas non plus enthousiasme fou, il y a bien entendu de bien meilleurs plans dans la capitale. Un peu compassé (je le savais) mais bref pas vraiment un hotel a vivre. Plus pour un business trip que pour chiller. Pour manger, toute la gamme de prix et de choix qui permet de tres bien manger pour quasi rien a pas tres cher quand meme. Toujours tres bien mangé en tous les cas. Aux Fruits de la Mer de Madagascar a qq pas de la tour Orange, tres bien pour des fruits de mer de bonne qualité à prix gentil dans Tana. La Ruche bien pour un mine sao ou un plat rapide pas loin d'Analakely. Buffet du Jardin sympa quand il fait chaud pour le petit jardin et l'ombre qui en résulte. Rossini, Sakamanga, 3 Metis, des valeurs sures pour des repas plus gastro.
Sur Antsirabe : resto l'Insolite, vraiment sympa, tres bonne nourriture a prix tranquille et une épicerie fine adossée qui a un choix intéressant.
Sur Fianar : l'Ancre d'Or, toujours aussi bien pour un repas dans une atmosphère animée
A Mananjary, les jardins de la mer. 10 à 15 euros la nuit. Bien placé, beau jardin, bungalows fonctionnels, certains en réfection pour rafraichir l'endroit. Proprio très sympa.
A Nosy Varika : hotel Volazara, pas grand choix, mais il faut dormir, 5 euros. Authentique. Proprios sympas aussi mais pas de bol, plus que des chambres avec toilettes et douches communes.
A Tamatave : hotel Veranda selon conseils récents lus sur le site. 30 euros, tres bien. Bien placé tt pres de plusieurs restos, pas loin du port et de la place des Banians. Et pas loin de Gasikara be ce qui était bien pratique vu l'objectif Ste Marie.
A Ste Marie : hotel Libertalia, vers 40 euros. Bien, beau, bonne place pas loin du port mais en dehors du village et sur la route qui va a l ile aux Nattes. Bien aussi car le ponton permet d aller nager autour du rocher.
A Andasibe : Vakona Lodge, 90 euros je crois, tres beau site, splendide, carte tres belle et bien exécutée.
Pour le canal des pangalanes, j'avais prospecté pour des bateaux avec des agences qui le font mais je m y suis pris au dernier moment et j'etais seul, donc prix très élevés et hors de portée. Normal. Donc bateau brousse. Première étape : Mananjary-Nosy Varika 12 000 Ar. Il suffit d aller au port d'embarquement (qui est différent de celui de débarquement) le matin meme plutôt tres tot (6h30 dans mon cas) et de choisir un des bateaux. On a eu pas mal de souci, du changer de bateau 2 fois et donc arrivée vers 19h quand les bateaux arrivaient plutôt vers 16h. Deuxieme étape: Nosy Varika-Mahanoro, idem, même démarche et aussi 12 000 Ar. Le matin, direction le port très tot. Toujours 6h30 et voir pour un bateau qui va à Mahanoro. Il me semble qu'il y en a moins. Là encore pas de bol, bateau à vide et de retour pour Mahanoro donc on y va lentement, très lentement… Au final on s est arreté vers 22h pour dormir sur le bateau au niveau d'un village avant de repartir vers 4h du mat. Je pense aussi qu assez souvent les gens préfèrent dormir sur le bateau pour ne pas avoir a arriver le soir a Mahanoro et pour donc arriver pour les 1eres lignes de taxi qui remontent sur Tamatave depuis Mahanoro. Si je le refaisais, je prendrai plus de précautions pour le nécessaire pour dormir dans le bateau. Je n avais pas et ca a été un peu hardos. Il pourrait y avoir des étapes entre Nosy Varika et Mahanoro si moyen de le décider mais en mode bateau brousse, moins de flexibilité. C était au final tres sympa, mon malgache m a été utile car personne ne parlait français, certaines portions sont plus attrayantes que d'autres et j ai préféré Mananjary-Nosy Varika à la suite.
Côté Ste Marie, j'étais à la cool. Un tour au cimetière des pirates, une journée sur l'ile aux Nattes, je voulais aller a Ampanihy mais finalement annulé donc j ai opté pour un scooter pour ballader sur l ile (40 000 la journée). Franchement j y allais pour y aller. Un peu à reculons. Et c'était vraiment top. J y retournerai pour voir d autres sites, voir les baleines et pour retourner sur l ile aux Nattes. Endroit magique. Beau snorkeling en dehors de la barrière et le tour de ile en pirogue puis a pied m ont donné un gout de trop peu. Pour s y rendre, Gasikara Be est top. La aussi appréhension vu tt ce que j avais lu sur cette traversée mais 1 la mer était impecc et 2 le bateau de Gasikara et leur service est impecc aussi. De mémoire 80 000 pour l aller Tamatave/Ste Marie
A Andasibe, pas grand chose à dire. Au Vakona, des parcours de rando, une réserve privée pour les lémuriens, un site pour l equitation… Bref de quoi s occuper. Ensuite un passage au parc, foret pas spécialement extraordinaire. Bon on a vu l indri.
A Tana, 2 virées vers Ambohimanga, toujours intéressant et site reposant et rural a 2 pas de la ville. Le reste à ballader dans les rues, les marchés, admirer l architecture, rever devant l enchevetrement de ruelles, de maisons, la vie qui pulse et l energie de la ville.
Sinon bien entendu le point sur la sécu ; bien moins de tension que l'année passée ou le sujet était plus régulier donc sentiment d insécurité moins prégnant. Bref une nouvelle fois, les mesures habituelles de sécu semblent suffisantes pour éviter tout probleme. Sans jamais etre a l abri de malchance. Toujours bcp de touristes, sacs à dos, jeunes, seuls ou en couple, en groupe et en voyage organisé ou en backpacker… Bref toute la palette qui fait de Mada une destination qui peut s adapter a tous les styles de voyage et de voyageur.
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en juillet avec notre fille de 8 ans et nous avons commencé à préparer notre itinéraire. J aimerais avoir votre avis sur celui-ci en sachant que nous aimons être indépendants mais que nous envisageons de prendre s il le faut un chauffeur :
Tana-morondave-tulear par la piste côtière-stop à ifaty et anakao-parc isalo-ambalavoa-ambositra-andsirabe-andasibe-tana.
Est ce possible sur 3 semaines ?
Merci à vous
Hi everyone! I’ve put together an itinerary for Madagascar and would love to get your feedback if you can help—thanks!
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
Bonjour , nous partons un mois sur Madagascar avec Tita, notre guide accompagné d'un chauffeur. Il est chaudement recommandé dans les forums.
J'hésite à lui payer comme il le demande l’entièreté de la somme au premier jour...N’oublions pas qu'à Madag l'arnaque est présente. Dans nos autres périples le paiement était étalé.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des expériences similaires.
Merci de vos impressions.
Franz
Salut a tous!!
je me permets de lancer un nouveau post car ceux que je trouve son vieux, ou alors dans l'autre sens du parcours que j'aurais aimer faire...
je vous explique, on voudrais retourner a Mada en mars, cette fois ci vers Toliara, habitant a la Reunion j'ai trouver de vols direct A/R, du coup j'aurais aimer visiter certeins endroits
je cherche donc des gens qui ont pu visiter ces endroits il a peu, savoir le temps de parcours et les moyens de le faire, puis avoir une idee aussi des budgets si 4x4 lors de notre premier voyage on a fais que du taxi b, la on a que un mois, et on aurais aimer se poser plusieurs jours dans le endroit et non pas passer les journes dans les transport on a jamais louer 4x4 lavas donc j'ai aucune idee des prix.. ce que j'aurais aimer faire, Tulear aller vers Ifaty, puis remonter vers Morombe j'ai trouver peu de post dans ce sens la revenir vers le bas puis aller a Anakao avant rentrer
je suis preneusse des bons spots que vous voudrez bien me conseiller aux alentours de Tulear,
j'ai lue que on peut le faire en pirogue mais dans l'autre sens, alors je sais pas si ce posible de remonter au lieu de descendre...et si oui combien temps peut prendre un tel parcours on a des amis a Morondava, j'aurais aimer les voire mais sachant que le retour se fera de Tulear sa me parais super loin pour un voyage d'un mois... bref je suis preneusse de toutes idees, conseils ou bons plans
:)
merci a tous d'avance
Velouma
;)
je me permets de lancer un nouveau post car ceux que je trouve son vieux, ou alors dans l'autre sens du parcours que j'aurais aimer faire...
je vous explique, on voudrais retourner a Mada en mars, cette fois ci vers Toliara, habitant a la Reunion j'ai trouver de vols direct A/R, du coup j'aurais aimer visiter certeins endroits
je cherche donc des gens qui ont pu visiter ces endroits il a peu, savoir le temps de parcours et les moyens de le faire, puis avoir une idee aussi des budgets si 4x4 lors de notre premier voyage on a fais que du taxi b, la on a que un mois, et on aurais aimer se poser plusieurs jours dans le endroit et non pas passer les journes dans les transport on a jamais louer 4x4 lavas donc j'ai aucune idee des prix.. ce que j'aurais aimer faire, Tulear aller vers Ifaty, puis remonter vers Morombe j'ai trouver peu de post dans ce sens la revenir vers le bas puis aller a Anakao avant rentrer
je suis preneusse des bons spots que vous voudrez bien me conseiller aux alentours de Tulear,
j'ai lue que on peut le faire en pirogue mais dans l'autre sens, alors je sais pas si ce posible de remonter au lieu de descendre...et si oui combien temps peut prendre un tel parcours on a des amis a Morondava, j'aurais aimer les voire mais sachant que le retour se fera de Tulear sa me parais super loin pour un voyage d'un mois... bref je suis preneusse de toutes idees, conseils ou bons plans
:)
merci a tous d'avance
Velouma
;)
JE RENTRE D'UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR;
Tout d'abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j'ai fait un pays d'une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j'avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d'un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d'une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, "ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire". Ils se tromper pas.
Tout d'abord j'ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s'appelle
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
Bonjour,
les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance.
Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour :
Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar,
puis en vrac :
- j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents
- j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré ...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux
- j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi)
- je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary
- je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit
- j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste
- j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse
- j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville ) Finalement, il y a des choses qui avancent ...
MAIS :
- ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum)
- j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau
- j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année
- j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation
- je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve
- je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins ...
- mais dans tout ça, rien de bien grave
MAIS
- ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui ....
- mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus
- j'avais le temps comme allié : 2 mois
DONC
Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons ... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser ..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille.
Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre ... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora
A+CL
Bonjour !!!!
Je suis vraiment déchiré et inquiet face a la securité a Madagascar.Je planifie y aller en 2016, mais apres avoir lu toutes les histoires d'horreur qui ce sont passées a Mada, J, ai vraiment une grande hésitation.
Nous irions pour le grand sud avec un chauffeur guide...(que nous avons déjà trouvé)
Y-a t'il quelqu'un qui pourrais me conseiller ???Dois-je faire abstraction de tout ce que j'ai lu, ou j'écoute ma petite voix et je n'y vais pas ????
Merci de vos conseils..!
François Leduc
Merci de vos conseils..!
François Leduc
Bonjour!
Je suis actuellement à Antananarivo professionnellement au Sommet de la Francophonie. J'ai pris 5 jours de congé pour découvrir un peu Mada sous un autre angle et connaître la culture locale. Je sais que 5 jours c'est court mais je n'ai pas plus de temps dispo. Je pense prendre un véhicule avec chauffeur. Que me conseillez-vous, sachant que je veux sortir de la grande ville? J'ai repéré une agence de location dans le Guide petit futé, location Parany à Tana. On me demande de payer la moitié maintenant et le reste en débutant le parcours. Ça me semble légitime mais on me fait tellement de mises en garde ici à Tana que j'ai du mal à tirer le vrai du faux. J'aimerais voir des baobabs aux environs de Morondava mais est-ce raisonnable de faire 10 heures de route pour m'y rendre?
J'attends vos conseils.
Merci à l'avance!
Je suis actuellement à Antananarivo professionnellement au Sommet de la Francophonie. J'ai pris 5 jours de congé pour découvrir un peu Mada sous un autre angle et connaître la culture locale. Je sais que 5 jours c'est court mais je n'ai pas plus de temps dispo. Je pense prendre un véhicule avec chauffeur. Que me conseillez-vous, sachant que je veux sortir de la grande ville? J'ai repéré une agence de location dans le Guide petit futé, location Parany à Tana. On me demande de payer la moitié maintenant et le reste en débutant le parcours. Ça me semble légitime mais on me fait tellement de mises en garde ici à Tana que j'ai du mal à tirer le vrai du faux. J'aimerais voir des baobabs aux environs de Morondava mais est-ce raisonnable de faire 10 heures de route pour m'y rendre?
J'attends vos conseils.
Merci à l'avance!
Bonjour,
J’ai voyagé du 16 mai au 3 juin à Madagascar, en groupe (10 personnes), avec le guide/chauffeur Adrien accompagné de ses deux fils (ou "Adrien and Co", déjà mentionné dans de précédents messages de ce forum).
Nous avons été absolument satisfaits des prestations fournies. Alors que d’autres guides contactés ne proposaient que des circuits tout faits sans rien changer, Adrien a su nous concocter un programme très varié, mêlant randonnées, paysages, artisanat, rencontre avec la population, dans un programme intense mais rentabilisé au maximum, répondant à tous nos desiderata.
Les logements, parfois très rustiques, parfois très confortables, étaient tous très propres. Nous étions en formule demi-pension. Les repas de midi avaient lieu dans des petits restaurants typiques conseillés par Adrien.
Adrien et ses fils sont très amicaux, serviables, et toujours de bonne humeur (même quand les deux véhicules ont crevé à 10 minutes d’intervalle par exemple!).
De nombreuses pauses étaient proposées chaque jour et chaque demande spécifique a trouvé une réponse !
Nous avons eu un super tarif, 1300 euros par personne. À cela nous avons rajouté les pourboires des chauffeurs, piroguiers, cuisiniers, les repas de midi et nos éventuelles dépenses personnelles.
Nous avons eu de la chance avec les lémuriens car nous en avons vu beaucoup.
À aucun moment nous n’avons ressenti d’insécurité.
Détails au jour le jour sur mon polarstep https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Détails du séjour J1 vol Réunion => Mada- nuit IVATO HOTEL J2 Antsirabe - Miandrivazo 220km, environ 7h
J3 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, rencontres villageoises, bain dans la cascade, bivouac. Déjeuner dans la pirogue. J4 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, visite village et école, bivouac ; déjeuner dans la pirogue. J5 Tsarahotana - Bekopaka fin de descente du fleuve. A 9h 4X4, 45km, 3h, bac sur Tsiribihina J6 Visites Parc Grand Tsingy de Benahara (niveau sportif) et Petit Tsingy (tout marcheur) J7 Bekopaka-Belo/Tsiribihina. Visite nocturne de la Réserve Kirindy 135km, 6h J8 Réserve de Kirindy, visite diurne la matinée – route vers Morondava 100km, 5h, piste sablonneuse ; « baobab amoureux » puis coucher de soleil « allée des baobabs » J9 Morondava - Belo / Mer en pirogue à moteur, 3h J10 Belo/Mer, visite village pêcheur, pirogue dans la mangrove, repas sur la plage J11 Belo/mer - Morondava - Miandrivazo 3 h de pirogue à moteur puis 280 km, 7h de route en minibus J12 Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra ; artisanat 310km, 9h de route en minibus J13 Ambositra - Antoetra 45km, 3h / Arrivée dans le pays Zafimaniry par une piste difficile. Départ randonnée pour Sakaevo ; 9 km ; nuit chez l’habitant. J14 randonnée en boucle: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, pique-nique cascade, plusieurs circuits possibles. 2e nuit chez l’habitant. J15 Randonnée de retour puis piste, de Sakaevo à Antoetra. J16 Route d'Antsirabé à la banlieue de Tananarive (4h environ) – visite nocturne du PN Andasibe (microcèbes et autres) J17 Visite diurne du PN Andasibe, marche d'observation, nombreuses espèces de lémuriens dont l’indri indri J18 visite vieille ville, retour aéroport. N'hésitez pas à l'appeler.
Détails du séjour J1 vol Réunion => Mada- nuit IVATO HOTEL J2 Antsirabe - Miandrivazo 220km, environ 7h
J3 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, rencontres villageoises, bain dans la cascade, bivouac. Déjeuner dans la pirogue. J4 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, visite village et école, bivouac ; déjeuner dans la pirogue. J5 Tsarahotana - Bekopaka fin de descente du fleuve. A 9h 4X4, 45km, 3h, bac sur Tsiribihina J6 Visites Parc Grand Tsingy de Benahara (niveau sportif) et Petit Tsingy (tout marcheur) J7 Bekopaka-Belo/Tsiribihina. Visite nocturne de la Réserve Kirindy 135km, 6h J8 Réserve de Kirindy, visite diurne la matinée – route vers Morondava 100km, 5h, piste sablonneuse ; « baobab amoureux » puis coucher de soleil « allée des baobabs » J9 Morondava - Belo / Mer en pirogue à moteur, 3h J10 Belo/Mer, visite village pêcheur, pirogue dans la mangrove, repas sur la plage J11 Belo/mer - Morondava - Miandrivazo 3 h de pirogue à moteur puis 280 km, 7h de route en minibus J12 Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra ; artisanat 310km, 9h de route en minibus J13 Ambositra - Antoetra 45km, 3h / Arrivée dans le pays Zafimaniry par une piste difficile. Départ randonnée pour Sakaevo ; 9 km ; nuit chez l’habitant. J14 randonnée en boucle: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, pique-nique cascade, plusieurs circuits possibles. 2e nuit chez l’habitant. J15 Randonnée de retour puis piste, de Sakaevo à Antoetra. J16 Route d'Antsirabé à la banlieue de Tananarive (4h environ) – visite nocturne du PN Andasibe (microcèbes et autres) J17 Visite diurne du PN Andasibe, marche d'observation, nombreuses espèces de lémuriens dont l’indri indri J18 visite vieille ville, retour aéroport. N'hésitez pas à l'appeler.








