Discussions similar to: Circuit Saguenay
FR
Planning a 17-day trip to Quebec
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days. From June 4–6 to June 21, 2026 Arriving in Montreal Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean Looking for a loop route starting and ending in Montreal Where to sleep... where to stay 1 day or more Thanks for your ideas! Nature, hiking, a little city time—but not too much. Jean-Yves. B ARBRISSEL
Open
Circuit pour la Gaspésie et le lac Saint-Jean
Bonjour à tous

Nous sommes un couple qui partons de Nantes pour visiter une partie du Québec. A partir de J5 jusqu'à J13 nous serons 4 puisque nos grands enfants nous rejoindrons pour une partie du voyage voici le programme de nos festivités du 29 juin au 19 juillet et nous aimerions avoir des avis et remarques diverses. Nous sommes également à la recherche d'informations pour la location d'une voiture au départ de Montréal

Arrivée à Montreal J1 et 2

ville de Québec puis tour de la Gaspésie par: J3 et 4 Saint Jean Port Joli J5 et 6 Métis sur Mer J7 Manche d'Epée J8 Gaspé J9 et 10 Nouvelle J 11 Saint René de Matane J 12

ensuite Traversée du Saint Laurent puis,

Sacré coeur J13 Saguenay J14 Alma J 15 et 16 Saint Prime J 17 et 18

et retour sur Montréal. J 19

Nous avons déjà effectué des réservations par l'intermédiaire de AirBnB

Merci d'avance pour toutes les informations et conseils que vous pourrez nous apporter.

Josiane et Jean-Noel
Open
Circuit au départ de Québec: hébergement
Bonjour à tous

Dans le cadre d'un circuit qui passe du côté de la ville de Quebec je voudrais vous soumettre ce mini circuit et avoir votre avis: J1 : Départ Quebec pour le Parc Saint Jean et petites randonnées dans le parc. Nuit dans le parc J2 : Parc Saint Jean - Reserve de la faune Laurentides - Saguenay J3 : Le Fjord et le lac Saint Jean : Canoe ou croisière J4 : Saguenay - Parc de la Mauricie . Nuit dans le parc J5 : Découverte du Parc J6 : Parc de la Mauricie - Toronto (longue route je sais😉)

Mes questions sont les suivantes : - Quels campings avec Bungalows choisir dans le Parc saint Jean et dans celui de la Mauricie ? où bien peut on loger à Quebec city et faire une journée Lac saint jean et une journée Parc de la Mauricie ce qui nous permettrai de rester quelques jours au même endroit? - Quelles sont les activités incontournables dans ces 2 parcs selon vous? On aimerait beaucoup observer la faune locale : est elle abondante et facilement observable ? - Doit on y craindre, ainsi qu'au lac Saint Jean, les mouches noires fin juillet ? - et enfin où vaut il mieux loger autours du Lac Saint Jean pour mieux profiter et du Fjord de Saguenay et du lac ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements😎
Open
Tadoussac ou baie Ste Catherine?
Bonjour, je fais un circuit en juillet QUEBEC / ONTARIO je souhaite faire une sortie zodiac "observation des baleines " pouvez vous me conseiller entre un départ de tadoussac ou de la baie ste catherine ? Merci
Open
Adresse d'hébergement au lac St Jean (Québec)
Nous projetons tout un circuit au québec. Nous allons faire escale vers le lac St Jean (pour quelques jours avec peut etre bivouac en forêt).

Existe-t'il dans le coin une adresse d'hébergement correcte en qualité et en prix bien sûr... pour eventuellemnt y passer quelques nuits ?

Merci d'avance pour vos tuyaux sur un hébergement et aussi sur les activités qu'on peut faire là bas 😉.
Open
Itinéraire de 3 semaines Gaspésie - Saguenay - Charlevoix
Bonjour à tous,

Je pars 3 semaines avec une amie du 16 septembre au 6 octobre. Nous avons prévu de louer une voiture et de faire le circuit ci-dessous. Je me suis pas mal inspirée des différentes conversations sur le forum pour améliorer mon itinéraire selon les conseils donnés. Je voudrais bien tout de même votre avis :)

J1 : arrivée Montreal 11h -> Quebec J2 : Quebec J3 : Quebec J4 : Quebec -> kamouraska -> Parc du Bic ? -> Rimouski J5 : Rimouski -> Baie des chaleurs -> Shigawake J6 : Shigawake -> Percé -> Ile bonaventure J7 : Percé -> Gaspé -> Parc du Forillon J8 : Parc du forillon J9 : Parc du forillon -> sainte anne des monts J10 : Parc de la gaspésie J11 : Parc de la gaspésie -> sainte félicité J12 : Matane - baie comeau (traversier) -> tadoussac J13 : Tadoussac (baleines) -> Fjord Saguenay J14 : Saguenay -> Parc National des Grands Jardin J15 : Parc des Hautes Gorges J16 : Iles aux coudres J17 : Baie saint paul -> Sept Chutes + Chutes Montmorency -> Montreal J18 : Montreal J19 : Montreal J20 : Montreal J21 : Montreal -> aeroport à 15h

Je fais le circuit dans ce sens afin de faire la Gaspésie au plus tôt et garder les belles couleurs automnales vers Charlevoix. Je souhaitais initialement passer par Le lac Saint-jean et le Zoo Saint-Félicien mais je doute avoir assez de temps pour faire ce détour supplémentaire a moins d'enlever une étape.

Merci d'avance pour vos retours :)

Stéphanie
Open
Tadoussac-Saguenay and activities near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park
Hello,

We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:

1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)

2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?

3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout. The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options? And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?

Feel free to share any thoughts or suggestions!

Claire
Open
Que voir/faire autour de Saguenay?
bonjour, je compte passer une journée autour de saguenay. je me demandais ce queje pouvais faire là-bas. Les activités sont-elles toutes dans le parc national de sagenay? est-il possible de se balader auour du fjors sans entrer dans le parc? ou meme faire du bateau dans le fjord sans entrer dans le parc?
Open
Forfait «Aventure au pays des caribous» au zoo de Saint-Félicien (Québec)
Bonjour, j'aurais souhaité avoir des retours d'expériences sur le forfait "Aventure au pays des caribous" vendu au zoo de Saint-Félicien et notamment savoir si le prix (262 euros avec taxes par personne) vaut la chandelle par rapport à une visite simple (33 euros taxes comprises par personne).

La différence de prix est vraiment conséquente et demande réflexion.

Merci pour vos retours.
Open
Recherche sur les bûcherons au Québec et adresse d'un gîte à Sainte-Rose du Nord?
Bonjour,

Je me rends au Québec dans quelques jours avec une amie, et mon amie, aurait souhaité avoir des informations sur les bûcherons, savoir si il y a des associations, des groupements, et où peut-on en rencontrer. Son fils fait une recherche sur le travail des bûcherons d'hier et d'aujourd'hui, en allant jusqu à la coupe la coupe du bois de façon très industriel d'aujourd'hui au Canada, ainsi que dans tous les pays où l'on coupe du bois (parfois trop : Brésil, Indonésie....) Nous faisons un circuit de Montréal, en passant par la Mauricie, Lac St-Jean, Saguenay, Charlevoix, Québec.

J'aurais également souhaité recevoir des avis sur un bon gîte à Sainte-Rose du Nord.

Merci d'avance?
Open
La Mauricie et le Lac-Saint-Jean pour deux semaines en été (Québec)
Bonjour à tous !!

Une amie québécoise nous a proposé d'échanger notre appartement contre sa maison de 3R pour 2 semaines en été. Elle mettra à notre disposition la maison, la voiture et de quoi camper.

Je commence à regarder un peu les itinéraires que l'on peut se faire avec quelques envies, en effet je suis partie 5 semaines à 3R/Montréal pour un stage en plein hiver + 2 semaines avec chéri pour le temps des fêtes. Nous ne connaissons donc que le Québec hivernal.

Voici ce qui me tente 2 jours à Montréal (que pensez-vous de l'auberge de jeunesse alternative, on était allé dans un gîte recommandé pour la qualité de l'accueil mais finalement on a perçu ça comme très froid, notre timidité jouant aussi c'est vrai mais quasiment aucun contact avec les autres occupants et les gérants). 2/3 jours à Québec et alentours 2 jours à 3R (maximum, j'aimerais faire l'ancienne prison et me balader) le reste du temps je voudrais faire la Mauricie et/ou le lac St Jean en camping, que me conseillez-vous. Est-ce possible de faire les deux ? Avez-vous des campings à nous conseiller, les activités à faire (pour le camping on déteste l'ambiance karaoké village club ...)

J'oubliais !! On y restera 2 semaines (du samedi au samedi).

Merci à vous et bonne année !

Maoria
Open
Bons plans pour quelques jours sur Sainte-Rose-du-Nord et Charlevoix? (Québec)
Bonjour

Dans le cadre de notre voyage, nous souhaitons passer quelques jours dans le village de sainte rose du nord . Avez vous des bonnes adresses pour l'hébergement ?? et des suggestions sur les activités à réaliser

Nous passerons également quelques jours à charlevoix... et là même difficulté ...en terme d'hébergement et d'activités ...

Si vous avez des conseils, et des bonnes adresses ... merci de bien vouloir les partager avec nous

@ bientôt
Open
Pow wow de Wendake (Québec) ou rassemblement de Mashteuiatsh (Saguenay–Lac-Saint-Jean)?
Bonjour à tous. Pour mon voyage de l'année prochaine j'aimerai savoir, pour ceux qui ont fait les deux, quel est le plus chouette pow wow entre Wendake et Mashteuiasth....Les deux doivent être superbes mais il faut que je fasse un choix... Pour la Gaspésie, je vais y consacrer 10 à 12 jours et la seule interrogation que j'ai encore c'est où m'arrêter entre Rimouski et Percé.. Un arrêt du côté d'Amqui vaut il la peine? Carleton sur mer.. Les deux??? Autre part d'incontournable??? Est ce qu'un arrêt du côté de Matane (à la fin du circuit) est intéressant?? Merci beaucoup à vous!!
Open
Chicoutimi - La Baie - fjord du Saguenay
Bonjour,

Pour des raisons professionnelles, je dois aller au Quebec et me rendre notamment à Jonquière et Chicoutimi. Je ne connais pas du tout le coin, et cherche un hébergement.

Comme j'aimerais tout de même profiter de la beauté du renommée Fjord du Saguenay, je me disais qu'il serait plus judicieux de prendre un hébergement prés du fjord plutôt qu'à Jonquière ou Chicoutimi. Vous l'avez compris j'ai peu de temps pour faire du tourisme.

Où me conseillez-vous d'aller pour une nuit ? A la Baie ? Ailleurs ?

Merci pour vos conseils ! Emilie
Open
Québec en 15 jours: lac Saint-Jean ou Gaspésie?
Bonjour, Nous partons au Québec du 4 au 19 aout. Nous atterrirons à Montréal. Nous passerons 2 jours à Montréal et 2 autres a Québec. En consultant les messages, si j'ai bien compris, le Lac Saint Jean ne présente pas un grand intérêt et la Gaspésie est trop grande pour une période aussi courte. Alors quel programme ? Merci de vos conseils avisés.
Open
Itinéraire au Québec avec traversier: Google Maps ignore
Bonjour à tou.te.s

Préparant un itinéraire à étapes sur Google Maps quelle ne fut pas ma surprise de voir que le programme incontournable ne gère pas le traversier entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup.

Il me renvoie à ceux de Québec ou de Baie Comeau pour rallier les deux villes côtières !

Existe-il une astuce (sauf à découper le projet en sous-trajets étapes) ?
Open
Autotour au Québec et parcs nationaux
bonjour, je pars en autotour en septembre, de quebec, lac Saint-Jean, Tadoussac, Les escoumins, Rimouski, Ste-Anne, le parc de gaspésie, route jusqu'à Forillon, Gaspé, Percé, la Baie des chaleurs, Caplan, Lac Matapedia, Le Bic, Redescente jusqu'à Quebec, cela sur 18 jours.Mon problème est que j'ai des difficultés à marcher et donc je voudrais savoir si la traversée des différents parcs pouvaient s'effectuer en voiture, tout en incluant quelques petites marches, ou s'il vaut mieux d'office les éviter!Merci de vos réponses
Open
Tadoussac/Fjord du Saguenay/Montréal
Bonjour,

Je prépare mon voyage au Québec et j'ai besoin d'aide...

Je voudrais visiter le Petit Saguenay, l'Anse St Jean et le Fjord du Saguenay et me demandais si les distances et surtout les temps de route n'étaient pas trop longs si je séjourne à Tadoussac. J'ai trouvé un hébergement adéquat sur Tadoussac et me disais que je pourrais loger là et faire la route sur la journée ? Je voyage seule et en voiture et ne veut pas avoir plus de 4h de route sur la journée...

Vaut il mieux que je loge du coté de l'Anse St Jean pour une nuit et que je reparte sur Tadoussac ensuite ?

De plus je rentre de Tadoussac sur Montréal et cherche une étape sympa (autre que Québec ) sur le chemin retour afin de couper les 7 heures de routes approximatives reliant Tadoussac a Montréal. Avez vous des conseils et des suggestions ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

A bientot Cecilemel
Open
Trajet parc des Hautes Gorges - l'Anse Saint Jean
Bonjour à tous

Nous finalisons notre voyage au Québec qui aura lieu en septembre, bien aidés par les discussions de ce forum, et nous ne savons pas si il est possible de rejoindre l'anse Saint-jean à partir du parc des hautes Gorges de la Rivière malbaie ?

sur les cartes routières, il y a des chemins forestiers, mais pas de route. ces chemins sont-ils praticables en voiture de location?

merci pour vos réponses.
Open
Que choisir au Québec: Gaspésie, Saguenay, Charlevoix, le plus dépaysant pour un petit Français?
Bonjour, nous sommes une petite famille de 3 qui souhaitons faire un tour d'une dizaine de jours au Québec en voiture au mois d'AOUT (après être resté 10j à montréal). Mais où aller après québec ville???? - Tracer vers la gaspésie et en faire le tour en une semaine. -faire le Charlevoix et le saguenay?

mon coeur balance!!!! Aidez moi, je veux être DEPAYSEE...par la nature, les gens, les villages, la culture québécoise...

Merci de votre aide Stéphane, laetitia
Open
Avis sur itinéraire: Québec ville, Parc national d'Acadie (Maine), Gaspésie, Saguenay
Bonjour,

J'aimerais aller au Québec deux semaines en septembre, mais j'ai un peu envie de m'éloigner des sentiers battus par rapport aux itinéraires classiques (pas envie de Montréal, du mont tremblant, des larentides...).

Dans les grandes lignes, j'aimerais bien partir de Quebec ville, me rendre dans le Maine (USA) pour voir le parc national d'Acadie, remonter sur la Gaspésie, traverser le Saint Laurent pour aller vers le fjord de Saguenay et retourner à Quebec.

Je précise que l'intérêt de ce séjour est essentiellement la nature et que, à part Quebec, je ne suis pas intéressé par les grandes villes type Montréal, Boston ou Ottawa.

Le souci, c'est que je n'ai que très peu d'avis sur la partie états-unienne de ce trip. Il semble que le Maine soit une région magnifique et que le parc national d'Acadie vale à lui seul un détour. Que pensez-vous de ce parc ?

L'itinéraire semble t il jouable en deux semaines ? J'ai regardé sur Yahoo maps, l'ensemble du circuit ne dépasse pas les 2000 km...

En outre, concernant la location de voiture au Canada, connaissez vous des loueurs qui permettent de passer la frontière ?

Merci pour vos réponses !
Open
Organisation d'un voyage de six jours dans Charlevoix, au Saguenay et en Gaspésie (Québec)
Bonjour les experts,

J'ai déjà beaucoup parcouru les messages du forum pour la préparation de mon voyage au Canada mais là je bloque un peu. J'ai 6 jours pour faire le Charlevoix, le sanguenaix et la Gaspésie. J'ai beaucoup de mal à bien apprécier les distances et l'interêt des sites pour déterminer mes étapes. Bien sûr nous voulons faire le maxi mais en étant conscient des limites du temps. Que pouvez-vous me proposer comme organisation de mes 6 jours.

Merci d'avance de vos conseils et de votre humour (en général).

A bientôt dans votre beau pays pour les locaux.

Solomo
Open
Visiter le fjord du Saguenay ou les parcs nationaux plus au sud?
Bonjour à tous,

je pars au Québec pour 10 jours début octobre. J'arriverai et repartirai de Québec. J'ai programmé de visiter la ville de Québec ainsi que la région de Charlevoix. Par contre, ensuite je me tâte entre poursuivre vers le fjord du Saguenay ou redescendre pour aller visiter les parcs de la région de Montréal. J'avoue que le Saguenay me tente pas mal mais je me demande si la région mérite le détour en cette saison et si il y aura beaucoup d'activités dans le fjord. Ne vaut-il pas mieux privilégier les parcs de la région de Montréal qui sont plus au sud mais avec des couleurs magnifiques (parait-il). Je précise que j'ai déjà visité Montréal.

Merci pour vos réponses

Grim
Open
Montréal-Québec via le fjord du Saguenay début juillet
Bonjour, Nous sommes un couple de seniors qui allons retrouver notre fils (expatrié sur la côte ouest des USA) pour quelques jours au Quebec la première semaine de juillet. J'ai déjà organisé le début du séjour à Montréal et la fin à Québec (nous y serons le 4 juillet !) mais je peine énormément pour la partie entre deux. Nous voudrions circuler du 30 (départ de Montréal) au 3 (arrivée à Quebec) et ne pas manquer : les "incontournables" des rives du St Laurent (par exemple Port-au-Persil décrit comme un village de rêve), les chutes Montmorency et aussi Ste Rose du Nord... Qui peut m'aider car je m'embrouille terriblement avec mes guides (Ulysse et Petit Futé) et je n'arrive pas à faire un circuit cohérent? Nous envisageons de dormir dans des hôtels ou motels (classiques). C'est vraiment un appel angoissé car je vois passer le temps et je n'ai pas retenu nos hébergements (sauf à Montréal et Québec) Merci mille fois pour votre aide. Macocle
Open
Voyage au Québec à 6
Bonjour,

alors voilà nous rêvions de l'ouest américain (mais ce n'est que parti remise), puis l'ouest canadien et enfin on s'est dit que le Quebec avec notre famille avec 4 enfants, ca serait bien. ce sera notre 1èr grand voyage. ( nous voyageons déjà un peu mais en Europe seulement).Prévu en Août 2016.

Je suis en train d'organiser notre voyage, qui sera Montréal/Mauricie/lac st Jean/ Fjord du Saguenay/Tadoussac/charlevoix/Quebec/Montréal. un classique mais j'avoue que je me base sur ce qui peut être proposer par des agences pour l'instant. je ne suis qu'au départ de l'organisation. Question Timing, pensez vous que ce soit bon? je commence par définir le nombre de jour nécessaire ( entre 15 et 20 jours, à voir), ensuite cela me permettra de déterminer les dates pour le vol. combien de temps avez-vous pris vos billets? Quelles compagnies? avez-vous un tarifs moyen ( aujourd'hui je tombe dans les 4000€ pour nous 6 sachant qu'on a 1 bébé et 3 enfants)

pour les hébergements, combien de temps avez vous réserver à l'avance?

pour la voiture, avez-vous des sites à me conseiller?

j'ai demandé 2 devis en agences, mais là clairement, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux si j'organise moi même ( il faudrait compter 12000€ à 6). 8000€ en plus avec voiture et hebergement, je pense pouvoir réduire la facture!!! et je lis que c'est plutôt simple, alors je vais tenter. ET comme on dit c'est déjà partir un peu!!!

N'héistez pas si vous avez des conseils. merci
Open

You might also like