Ça y est, mon premier carnet dans ce forum (et certainement pas le dernier !).
A mon tour de partager ces quelques moments de découverte avec vous, je ne suis pas très doué pour la rédaction et ces photos sont les premières « vraies » réalisées avec mon nouvel appareil, le Canon EOS 450D. Dans l'ensemble, malgré certaines "potables", je suis plutôt déçu de mes photos, soyez indulgents 😊
En espérant faire « voyager » certains… bonne lecture !
Introduction : Nous sommes 2 couples d'environ 25 et 30 ans. Premier voyage au Maroc pour les plus jeunes et second pour les (plus) vieux 😛. A l’origine, nous pensions partir en Grèce, mais l’envie de dépaysement tellement forte et les budgets tellement faible, nous avons revu notre copie et ce fut un excellent choix !
JOUR 0 : Vol et première nuit à Marrakech (11 septembre 2010) :
Nous avons enfin nos passeports tant attendus, demandés il y a 8 semaines et annoncés la semaine qui précède le départ, pfff le choc lors de la demande, les délais classiques sont de 2/3 semaines mais en été…personne ne travaille ? !
Résultat : aucune réservations tant qu’ils ne sont pas là (stress…). Difficile de se projeter et de planifier quoi que ce soit sans être surs de pouvoir partir. Ils arriveront finalement fin aout (ouf).
Tout de suite, réservation du vol, plutôt cher (230€/p), de la première nuit et d’un Riad en fin de parcours auquel nous tenons particulièrement …
Le Vol :
Milieu d’après midi, départ de Rennes en voiture pour rejoindre l’aéroport de Nantes. Le vol à destination de Marrakech prévu à 22h05 partira avec à peine quelques minutes de retard. Scotché au hublot, les écouteurs sur les oreilles, je contemple les lieux que nous survolons : Madrid, détroit de Gibraltar et là, déjà, un premier contraste, la côte sud de l’Espagne, depuis là haut à l’air de grouiller de monde (samedi soir oblige), des kilomètres de côtes éclairés…quelques instants plus tard, nous survolons les côtes Marocaines que nous devinons car la différence est tellement frappante : presque aucun éclairage, une sensation d’étendue et de vide, qui sera la première du voyage.
Premiers pas en Afrique !
Arrivés à Marrakech, sortis de l’avion, la température est plutôt agréable vu l’heure (23h). Nous passons les formalités et hop, premier coup de tampon dans mon passeport 😎. Nous avions lu sur le net qu’un bus Alsacity pouvait nous emmener à notre hôtel mais d’après les chauffeurs de taxis, il ne passe plus à cette heure (tardive). Nous prenons donc notre premier taxi, un « grand Taxi » , une vieille Mercedes, qui, j’imagine doit avoir des centaines de milliers de km. Le Chauffeur vraiment sympathique nous explique qu’il est de courant de monter jusqu'à 7 à l’intérieur dont 2 sur le siège passager avant 🤪! Il nous dépose donc à l’hôtel Ibis Centre Gare en quelques minutes. Installés dans les chambres, nous ne nous faisons pas prier, le sommeil viendra tout seul…
JOUR 1 Marrakech & Ouarzazate (12 septembre 2010)
Recherche d’une voiture de location
Après une nuit de sommeil, un bon petit déjeuner copieux, première mission du voyage : trouver une voiture de location ! Les prix vus sur le net nous avaient découragé de réserver par avance, nous préférions faire jouer la concurrence. Après avoir consulté une première agence, les prix avaient l’air plutôt intéressants mais les assurances… nous ressortons donc ce fameux guide du routard et nous dirigeons vers une seconde agence : « Concorde Car » qui s’avéra être un excellent choix : tarifs raisonnables, pas de franchises et en plus, un accueil nickel comme nous en aurons souvent au Maroc : explications, conseils, thé à la menthe… holalaa le thé à la menthe ! ce fut presque notre boisson officielle lors du voyage (avec l’eau en bouteille bien sur).
Quelques photos de Marrakech...
Route vers Ouarzazate
Après avoir pris possession de la voiture, une Ford Fusion presque neuve, direction Ouarzazate ! La route est vraiment impressionnante par moment, c’est immense et démesuré. A midi nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant avec une vue plutôt agréable.
La voiture…
Depuis le restau
Sur la route…
Suivant les conseils du patron de Concorde Car, nous nous arrêtons à un site qui, d’après lui, vaut le coup : Aït Ben Haddou, un village typique du sud Marocain composé de bâtiments en terre. De nombreux films y furent tournés (Lawrence d’Arabie, Le Diamant du Nil, La Momie, Gladiator, etc.) Et effectivement, ça valait bien la peine ! Le soleil s’apprêtant à ce coucher, les lumières rendaient l’endroit presque magique.
Ouarzazate sera indéniablement la région de notre parcours que nous préférons.
Après cette journée de route, nous trouvons un Riad sympa et bien placé pour passer la nuit.
Programme pour demain : studios de cinéma et route vers les gorges du Dadès…
Mon ami et moi aimeriont partir au Maroc au mois de septembre. On voudrait partir avec un plan dernier minute trouvé sur internet mais on s'interroge sur plusieurs points :
Quelles villes à visiter? Marrakech, Agadir, Rabat...? car en une semaine, on ne pourra pas tout faire
Doit-on prendre le vol direct, si oui connaissez-vous des sites pas cher? ou vol+hotel?
Connaissez vous des hotels pas chers au Maroc?
A combien cela nous reviendrait si on loue une voiture?
Bref, si vous pouvez nous donner des bons plans? hotels pas cherS? petitS restos? villes et coins à visiter en premier?
Des vidéos sont insérées tout au long du résumé. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Nous avons séjourné 15 jours au Maroc en septembre 2018 et avons parcouru plus de 5000 km pour découvrir ce pays sous ses différentes facettes.
Plusieurs semaines ont été consacrées à la création de notre itinéraire afin de pouvoir être en mesure d'atteindre parfaitement nos objectifs.
Nous avons fait l'achat d'une carte routière Michelin (742) et nous avions également téléchargé une carte du Maroc dans notre GPS.
Finalement, lors de notre séjour, nous n'avons utilisé que l'application Maps.me qui s'est avérée une application très précieuse lors de nos déplacements en voiture, en randonnée et même dans la recherche de nos hôtels dans les médinas ou lors de nos circuits à pied dans les grandes villes.
J'avais préalablement téléchargé les coordonnées GPS de toutes les attractions prévues à notre itinéraire dans l'application Maps.me, ce qui a facilité grandement nos déplacements.
La réservation de tous les hôtels ainsi que la location d'une voiture ont été effectuées sur internet avant notre départ.
Les attraits touristiques que nous avons visité sont les suivants:
Belyounech
Tétouan
Cascades d'Akchour et Pont de Dieu
Chefchaouen
Plage de Maresdar à El Jebha
Al-Hoceima
Source chaude Hammat Chaabi
Plage Cara Blanca
Plage de Tmadet Sidi El Bachir
Gorges de Zegzel (grotte du chameau)
Cascades de l'Aggai à Sefrou
Fes
Meknes
Volubilis
Sources de l'Oum Er-Rbia
Route des Cèdres à Azrou
Vallée du Ziz
Moyenne Vallée du Ziz
Erg Chebbi à Merzouga
Gorges du Todgha
Gorges du Dades
Vallée des Roses
Kasbah Aït-Ben-Haddou
Tizi-N-Tichka
Casdades d'Ouzoud
Pont d'Imi-n-Ifri
Cascades de l'Ourika
Cascade d'Imlil
Route vers Tacheddirt
Tizi N' Test
Mosquée de Tinmel
Kasbah de Tizourgane
Agard-Oudad - Les rochers bleus (les roches peintes)
Gorges d'Aït Mansour
Mosquée Tamsaout
Grotte et Bassin Win-Timdouine
Paradise Valley
Agadir
Essaouira
Mosquée Hassan-II à Casablanca
Conduire une automobile au Maroc est tout un défi lorsque l'on sait qu'il est un des pays qui possède les routes les plus meurtrières au monde. Il n'y a aucune discipline sur les routes du Maroc. La vitesse, les dépassements illégaux, le passage aux feux rouges, les voitures délabrées, l'étroitesse de certaines routes, les piétons et les cyclistes qui traversent la route sans avertissement, les motocyclistes qui se faufilent entre les voitures, sans oublier les nombreux animaux qui se dressent en bordure de la route. Et je n'exagère surtout pas...
Il n'existe pratiquement aucun civisme sur la route. C'est chacun pour soi. Nous avons dû céder le passage la majorité du temps afin d'éviter que notre voiture de location soit amochée.
Toute une expérience pour mon conjoint Alain qui a réussi à parcourir ces milliers de kilomètres sans aucun accrochage. Après coup, nous comprenons pourquoi la voiture que nous avions louée avait autant de bosses et d'éraflures ....
Il y a énormément de postes de contrôle (gendarmes) au Maroc. Nous avons vécu quelques expériences, de bonnes et de moins bonnes. Je vous en ferai part au moment opportun.
Il est très important de respecter les limites de vitesse et de connaître le fonctionnement des postes de contrôle.
Ceux-ci se trouvent généralement à proximité d'un embranchement ou d'un carrefour giratoire. Des panneaux sont installées temporairement en bordure de la route pour indiquer le poste de contrôle ainsi que les limitations de vitesse.
C'est assez spécial car nous roulons à une vitesse d'environ 80 km/h et tout à coup on aperçoit le panneau indiquant le poste de contrôle et trois panneaux consécutifs invitant à réduire rapidement notre vitesse à 60, 40 et 20 km/h dans un espace vraiment restreint.
C'est toujours un stress de passer ces contrôles , même si nous n'avions rien à nous reprocher... Je passais mon temps à vérifier l'odomètre pour m'assurer que nous respections bien les limites de vitesse. 60, 40, 20.. 60, 40, 20 ... Combien de fois Alain m'a entendu répéter ces chiffres afin de passer les contrôles sans problème.
Lorsque nous avons effectué la réservation des hôtels, il était indiqué que le stationnement était gratuit. Cependant, la majorité du temps, il a fallu payer des frais de 10 MAD (environ 1,40 $ CAD ) pour qu'un gardien surveille la voiture.
Que la voiture soit en bordure de la route ou dans un stationnement, il y avait toujours quelqu'un portant un dossard qui se présentait pour réclamer son dû.
A Essaouira, nous avons battu un record: 50 MAD (7 $ CAD), soit 40 MAD pour le stationnement et 10 MAD pour le gardien.
Une arnaque pour les touristes lorsque l'on sait que le prix est fixé à 5 MAD à Essaouira pour toute une nuit. Mais que peut-on faire lorsque nous avons besoin d'un espace de stationnement pour la nuit et que le préposé au stationnement te réclame 40 MAD et te harcèle de rajouter un 10 MAD pour le gardien?
Par ailleurs, nous avons été très bien accueillis au Maroc. Les gens étaient contents de nous voir et aimaient discuter avec nous. Particulièrement les jeunes hommes qui se sont montrés très avenants et ont été d'une gentillesse extraordinaire.
Nous avons été choyés côté température. Le ciel était toujours d'un bleu éclatant, sauf dans le désert où le ciel était couvert. Mais heureusement, nous avons eu droit à une éclaircie au moment du coucher du soleil.
Sans plus attendre, je vous invite à venir découvrir par le biais de nos vidéos les différents attraits que nous avons visités ainsi que nos escapades sur les routes du Maroc.
POUR LA SUITE, C'EST ICI
POUR VOUS RENDRE À UNE JOURNÉE SPÉCIFIQUE, VOICI LES LIENS APPROPRIÉS:
Jour 1: De Casablanca à Tétouan
Jour 2: De Tétouan à Chefchaouen
Jour 3: De Chefchaouen à Al Hoceima
Jour 4: De Al Hoceima à Oujda
Jour 5: De Oujda à Meknès
Jour 6: De Meknès à Azrou
Jour 7: De Azrou à Merzouga
Jour 8: De Merzouga à la Vallée des Roses
Jour 9: De la Vallée des Roses à Ouzoud
Jour 10: D'Ouzoud à la Vallée de l'Ourika
Jour 11: De la Vallée de l'Ourika à Ouirgane (détour à Imlil)
Jour 12: De Ouirgane (route du Tizi-n-Test) à Tafraoute
Jour 13: De Tafraoute à Tizgui N'Chorfa
Jour 14: De la Vallée du Paradis à Essaouira
Jour 15: De Essaouira à Casablanca
Comme promis avant le départ, je vous livre ici mon carnet de voyage, en espérant qu'il vous plaira. J'y ajouterai des photos pour illustrer, car je trouve les carnets avec photos toujours beaucoup plus intéressants et agréables à lire.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la préparation de ce voyage qui fut vraiment une superbe expérience pour moi.
Pour ce break de Nouvel An Chinois, loin de l’Asie c’est au Maroc que je pars pour dix jours, à la découverte des beaux paysages du Sud du pays et aussi du désert.
Jour 1 : Départ et route jusqu'à Ait Ben Haddou par le Col de Tizi N Tichka
Lundi matin très tôt, je prends mon sac et rejoins mon covoiturage qui m’amènera directement à l’aéroport. Je trouve une très gentille jeune fille avec qui nous aurons une passionnante discussion qui me dépose devant le terminal sur la route de son travail. Il n’y a pas beaucoup de monde à l’aéroport et les formalités sont vite expédiées.
Le vol Swiss pour Marrakech est un peu en retard. C’est pas grave on est pas pressé. L’avion est plein à craquer, les hotesses ont été obligées de demander aux passagers avec les plus gros bagages à main de les poser en soute. Décollage au dessus des nuages, ils disparaitront un peu avant de passer le détroit de Gibraltar, superbe même depuis le ciel.
Nous arrivons en début d’après midi dans le terminal 2 de l’aéroport de Marrakech, magnifique bâtiment moderne. Première surprise, depuis le hublot, on est frappé par la proximité des montagnes enneigées, qui paraissent toutes proches de Marrakech. Superbe contraste, car la deuxième surprise c’est l’agréable température au soleil, une température digne d’un mois d’Avril - Mai en France.
Je récupère la voiture rapidement auprès de l’agent Hertz, une 208 quasiment neuve qui se révèle très agréable à conduire en plus d’être économe, parfaite pour le tour que j’ai prévu au Sud de l’Atlas.
Je branche mon GPS et sort non sans mal de Marrakech, il y a beaucoup de circulation et je n’avais pas compris qu’il fallait bien passer sous les murailles pour entrer dans la ville pour la traverser et non pas essayer de la contourner. Puis rapidement on arrive dans un paysage de montagne semi aride. La route est en très bon état. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter de temps en temps pour prendre quelques photos du paysage grandiose.
On suit le cours d’eau qui serpente au fond de la vallée, on passe des petits villages.
Puis la montée du col débute lorsqu’un panneau annonçant une troisième voie de dépassement. C’est un boulevard pour grimper le plus haut col du Maroc à 2200m d’altitude, mais alors quel plaisir de grimper ces lacets sur une voie aussi large et dans un tel décor.
Arret au col de Tizi N Tchika pour se dégourdir les jambes.
La vue depuis le col est grandiose.
De nombreux revendeurs attendent les touristes pour leur vendre des « pierres ». Je ne suis pas sur qu’ils doivent en vendre beaucoup, néanmoins ils ont une technique de vente très rodée. Je discute un peu avec eux, vu l’heure il n’y aura plus beaucoup de clients potentiels aujourd’hui. Un ancien me demande si je peux le raccompagner chez lui, plus bas dans la vallée à Aguelmouss. Je suis quand même un peu sur la défensive, étant donné l’accumulation d’énormités sortie de la bouche de son copain depuis que je suis arrêté pour me vendre une fausse pierre brillante, voyant cela il me dit « je suis berbère, les berbères sont corrects », argument imparable non ? Allez en voiture ! En route, on discute de la France et du Maroc dans la voiture, il a plus de 70 ans et a eu 7 enfants avec sa femme, qui l’attend à la maison, je le dépose chez lui. Il me propose de prendre le thé, je refuse poliment, le soleil est déjà bien bas et j’ai encore de la route. La vue depuis son village est splendide les roches sont rougeoyantes.
La descente vers Ouarzazate se fait dans un paysage de moins en moins montagnard, on suit une vallée ou les abords de la rivière sont cultivés, avec des petits villages en bordure de route.
Enfin, on arrive dans une zone désertique où l’on trouve des formes minérales extraordinaires, des monticules de terre couleur pastel, et pas un arbre. Les couleurs ressortent bien avec la lumière de fin de journée. On aurait envie de s’arrêter et explorer à pied toute cette zone, je me contenterai de les contempler depuis la voiture.
Mais je veux arriver avant la nuit à ma destination du jour, Ait Benhaddou.
je pars au Maroc du 4 au 12 septembre avec mon amie donc on va dire 6 jours pleins si on compte les jours où on doit se rendre à l'aéroport. (savez vous le prix d'un transport de l'aéroport jusqu'à la Médina?)
Notre vol attérit à Marrakech le 4 au soir : avez vous une idée d'hôtel?
Pour les villes à visiter, nous avons pensé à Marrakech, Essaouira et Ourzazate? Qu'en pensez vous?
Nous souhaiterions faire du jet ski, du dromadaire et pourquoi pas du parapente (est ce sécurisé? j'ai voulu en faire en Inde mais on m'a conseillé d'y renoncer)
Nous voudrions voir de jolies paysages (petite randonnée si possible) et connaitre la vie de la population locale
je cherche contacts, connaissances tant au niveau professionnel que personnel....
je suis ouvert a toutes propositions de business a realiser au Maroc....en particulier a Tanger avec tous les projets portuaires, touristiques, industriels....qui se developpent dans la zone......
grand voyageur je m y installe pour des raisons personnelles mais je vais decouvrir le Maroc que je ne connais pas....toutes personnes ayant un lien avec Tanger en particulier n hesitez pas a me contacter..je le repete tant au niveau professionnel que personnel !!!!!!!
Revenant de deux traversées sur le Biladi bateau de la Comarit, il s' avère que ce paquebot est de plus en plus délabré , plus rien de fonctionne à bord , ayant pris la cabine confort pour être mieux , la seule prise électrique est cassée et ne fonctionne pas , rideau de douche déchiré , drap d'enfant ou presque pour un grand lit d'une personne , climatisation défectueuse , Wc bouché etc....
A l'aller au départ de Tanger la climatisation sur tout le bateau ne fonctionne pas , la nourriture est infecte , potage en poudre non délayé correctement avec plus le goût d'eau que de soit disant légumes , viandes de volaille bouillie et insipide , tous les plats sont tièdes et servit à une cadence infernale pour dégager les tables au plus vite , a peine servi aussitôt débarrassé.
Les véhicules sont stationnés tellement serrés que l'on ne peut pas ouvrir les portières coté conducteur , pour le coffre impossible de l'ouvrir , il faut que la voiture de derrière recule pour récupérer les bagages.
Pour le retour Idem Cabine dans le même état que la précédente , mais sans rideau de douche , néon cassé de la cabine , prise électrique détachée de son support avec plein de ruban adhésif noir pour essayer de la faire tenir correctement mais ne fonctionnant pas ni en 110 ou 220 .
Nous avons croisé des personnes dans les couloirs qui faisaient chauffer les biberons dans les couloirs sur les prises murales .
la nourriture toujours tiède, les potages sont dans le même état qu'a l'aller , de plus le serveur étant malade, il éternue sans arrêt sur les plats qu'il nous sert , nous lui faisons remarqué mais rien ne change pas de problème de plus il nous demande de mettre les assiettes en bout de table pour lui simplifié le service .
Question stationnement du véhicule pour une fois j'ai de la chance je me retrouve contre une allée de service et un passage de sécurité comme cela je peux ouvrir facilement le coffre ainsi que les portières, la voiture de derrière se trouve à plus d'un mètre du mien.
Quant aux prix pratiqué n'en parlons pas ça passe du simple au double , j'ai rencontré des personnes qui n'ont payées que la moitié pour les même cabines , les promotions commencent en octobre jusqu'à fin décembre , mais ayant réservé à la mi septembre , ils ne connaissaient soit disant pas à l'agence Comanav -Comarit de Marrakech la promotion.
Pour ma part ayant voyagé plusieurs fois avec la comanav en particulier sur le Marrakech et le Fantasia , je trouve que le Marrakech est le mieux questions confort et restauration.
Nous attendons avec impatience la nouvelle compagnie Maritime Italienne avec son nouveau bateau qui devrait être fini et mis en service pour 2010 .
Ayant rencontré pas mal de personnes sur ce bateau , celles ci trouvent pitoyable les prestations des repas et du soit disant confort comme le montre les photos des brochures malheureusement prises certainement à l'époque de son apogée .
bonjour tout le monde je compte aller au mois de fevrier au maroc ma femme et ma fille viendrons me rejoindre pour la 1 fois au maroc elle veut absolumentvisiter marrakech pour 3jours allors je cherche des hotels pas chers ou appartements ou on peut nous meme faire notre nouriture svp des conseils merci
JE RECHERCHE DES INFOS SERIEUSES SUR CETTE HOTEL : LES CHAMBRES, LA RESTAURATION, LA QUALITE DU SERVICE DU PERSONNEL, LA PISCINE.. EST CE QUE LHOTEL EST REPOSANT LA JOURNEE MAIS SURTOUT LA NUIT. PEUT ON FAIRE DES BALADES A PROXIMITE, EST CE FACILE DE SE RENDRE DANS LE CENTRE DE MARRAKECH (TAXI ?, PRIX ?) LES VISITES A FAIRE ?
J ENVISAGE CE SEJOUR LE 16 MAI 2009..... EN ESPERANT QUE DU SOLEIL !!!! DU SOLEIL!!!!! BREF, IL ME MANQUE DES IDEES MAIS JE COMPTE SUR VOUS POUR ME VENIR EN AIDE DANS MON CHOIX.....OU PEUT ETRE ME CONSEILLER UN ALL IN A 700 €.
MERCI MERCI MERCI
Je pars à Marrakech fin juillet et début août, et j'ai d'ores et déjà quelques questions pratiques à poser aux connaisseurs et connaisseuses de ce pays.
1/ Trajet aéroport de Marrakech-centre de ville vers minuit : le bus 19 ne fonctionne pas après 21h. Est-il possible de prendre le bus 11 ? Ou faut-il prendre un taxi ?
2/ Les bureaux de change de l'aéroport sont-ils ouverts la nuit ? Ou faut-il compter sur un bureau de change dans la ville ?
3/ Est-il indispensable de prendre des chambres climatisées pour survivre à la chaleur ?
4/ En terme d'organisation de la journée, à quel moment de la journée faut-il prévoir une "pause" dans les visites pour laisser passer les grosses chaleurs ? Si je prévois un temps de repos ou des visites à l'intérieur de bâtiments entre midi et 16h, ça suffit ?
Je suis déjà à planifier mon prochain voyage pour mars 2018 et cette fois, j'amènerai mes deux garçons qui auront 7 et 9 ans à ce moment-là.
J'hésite beaucoup entre le Costa Rica et le Maroc. En faisant quelques recherches, je constate que c'est une bonne période pour visiter autant le Costa Rica que le Maroc.
Ce qui va me faire choisir entre les deux pays est le coût de la vie locale, mes nombreuses lectures sur les deux pays (à venir), de même que vos commentaires et expériences.
Je vous remercie d'avance de m'aider dans mes préparatifs et surtout sur le choix de notre prochaine destination!!
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à faire mon périple et toutes celles à qui j'ai " piqué " des idées 😉😉😉
Toutes mes réservations ont été faites par booking. Nous sommes passés par Car Del Mar pour la location d'une petite hundai I10 pour une quinzaine de jours (nous prendrons le train de Fes pour Marrakech).
Arrivés à Tanger à l'hôtel Continental. Magnifique hôtel. Pas trop facile d'accès car le parking est au bout d'une toute petite ruelle qui monte et donc il est préférable d'avoir une petite voiture...lol...
Accueil très sympathique et personnel charmant.
Le lendemain, prenons la route pour Asilah. Avons adoré la Médina très propre et gaie avec ses peintures sur les murs. Très très peu de touristes, les "grandes" vacances étant terminées.
Nous avons dormi 2 nuits dans une maison d'hôtes "BERBARI" à 3/ 4 kms d'Asilah. La route ou plutôt la piste est assez difficile d'accès car il y a en ce moment des travaux pour le Tgv mais avec du temps on y arrive bien. La maison d'hôtes est super sympa. Beaucoup de jardins, de terrasses, de coins et de recoins pour lire ou se reposer. Les chambres sont très "authentiques " et il y fait bon s'y reposer. De plus il y a plusieurs nids de cigognes sur la maison et aux alentours.
Les dîners sont copieux et variés. Le personnel est des plus attachant. Vous serez accueilli par la bien sympathique Rachida qui vous met tout de suite à l'aise.
A 3 ou 4 kilomètres de la Maison vous prenez une piste d'environ 4kms et vous arrivez dans un lieu idyllique. Vous êtes sur la plage CUEVA DE LAS PALOMAS R MILAT et là. ... une immense plage de sable extra fin et...l'océan. .SUBLIME...
pour à peine 180 dirhams vous aurez un transat, une paillote, de quoi vous restaurer (salade marocaine, sardines ou poissons grillés (fraichement péchés sur place) frites...) thé à la menthe..... Nous, nous sommes allés chez Youssef (Ola Aulas ou quelque chose comme ça. ..) au 2 ème parking qui en compte 3. Très sympathique adresse.
Aujourd'hui nous arrivons à Tetouan. J'ai lu pas mal de commentaires sur Tetouan et j'ai remarqué que peu de personnes s'y arrêtait mais moi j'ai décidé d'y passer une nuit et je suis certaine de ne pas le regretter. La Médina est absolument magnifique et authentique. Le peu que j'ai vu pour l'instant me plaît beaucoup. Nous allons continuer de la parcourir ce soir lorsqu'il fera moins chaud .... et nous allons nous régaler. ..😏
Je souhaite me rendre en août au Maroc 17 jours avec ma mère âgée de 79 ans ; nous sommes algériennes et elle veut depuis très longtemps aller chez le voisin !!
Mon projet serait de le faire à la carte ; j'ai plusieurs pistes et souhaiterais avoir des avis ;
* partir de FES et revenir de Marrakech : 3 nuits à FES ; 1 à MEKNES ; 2 à Rabat ; 2 à Casablanca ; 1 à El Jadida ; 2 à OUALIDIA ; 3 à Essaouira et 2 à Marrakech : 16 nuits
ou
* partir de Casablanca et revenir sur Casablanca et donc faire le tour...?
Ma mère marche pas mal, mais je dois penser à lui faire un itinéraire sympa et pas trop difficile...
Pour la location de voiture, j'ai obtenu 1 devis du Maroc (Fes et retour Marrakech) : différence importante de prix par rapport aux tarifs proposés de France ( près de 200 € en moins) : avons vous des conseils sur ce point ?
Si vous avez des noms d'hôtel sympa, en centre ville, typique et pas trop cher ! je suis preneuse ;
En fait suis preneuse de toute suggestion qui pourrait me permettre de lui faire un beau voyage ;
merci de vos réponses, j'écris pour la 1ère fois....
Je suis en train de préparer un voyage au Maroc pour la fin de l'année.
Je prévois de passer 2 nuits dans une auberge ou un hôtel au fond de l'une des 2 gorges . Mais je me demande si ça vaut la peine à cette époque (28/29 décembre) ou s'il fera tellement froid et sombre qu'on ne pourra pas beaucoup se promener (pas de randonnée, juste des promenades).
Nous serons en voiture de location, tourisme. Pas de souci pour les gorges ?
Quelqu'un connaît-il une auberge sympa et où l'on mange bien dans une des 2 ?
Nous (un couple + garçon de 7 ans) réfléchissons à un voyage d'une dizaine de jours au Maroc, à partir d'Agadir. Nous souhaiterions visiter l'intérieur des terres 6-7 jours puis finir dans un hôtel à Agadir pour plus de farniente (et satisfaire notre fils !).
Deux questions :
- Est-ce que le climat de cette région-là est agréable fin février ? (je crains les nuits froides, notamment dans les hébergements plus sommaires). Ou pensez-vous qu'il vaut mieux attendre les vacances d'avril ?
- Quel serait LE point de chute sympathique pour passer 6 jours (dépaysant, beaux paysages, marchés et villages...) : nous avons pensé à Tafraout. Qu'en pensez-vous ? Nous souhaiterions nous poser dans uen seul endroit (à la rigueur 2) et éviter de faire des heures de route...
Bonsoir, de retour ce jour de la croisière Médina sur l'Horison / CDF du 11 au 18 mai 2014, voici quelques infos.
Nous sommes partis avec le CE de mon mari à 49 personnes - pour nous 4ème croisière dont 3 avec CDF
Départ à 9 h de notre région, arrivée vers 12 h au port de Marseille ... et là BIZARRE pas d'Horizon en vue, on le cherche désespérément.... Une hôtesse CDF rentre dans le bus nous faire une annonce : "L'Horizon est bloqué à Palerme pour cause de mauvais temps et devrait accoster vers 17 h ", stupeur ! on nous propose de rester soit au terminal soit de prendre une navette gratuite pour rejoindre le port de Marseille. des sandwichs + eau arriveront mais ils ne savent pas quand ....
On décide de prendre la navette gratuite et d'aller promener et manger à Marseille mais sur les 1277 passagers près des 3/4 ont choisi la même option ... on commence à faire la queue à l'aller ... et au retour je vous en parle même pas, un vrai embouteillage ! les gens s'impatientent, bousculent, ... bref la pagaille comme on dit dans le midi !
Arrivé au terminal, on nous dit qu'il devrait arriver vers 18 h , pas assez de fauteuils pour tout le monde, quelques sandwichs mais pas d'eau (euh les VIP on leur servait le champagne devant nous !), d'aller au distributeur !
Enfin l'Horizon arrive ... mais l'attente ne fait que commencer !!!!
On est tous debout, sans eau dans ce hangar, sans explications. Ils commencent à installer les ordinateurs d'enregistrement ... mais le temps passe et toujours rien, 1h, 2 h, les gens commencent à s'énerver sérieusement.
Enfin 20 h 30 on s'enregistre enfin, direction la photo mais franchement on a même pas envie, ... 21 h enfin dans notre cabine !
Le bâteau partira à 0 h 30 !!!!! départ complètement gâché : ou est l'ambiance croisière ? De plus on nous annoncera la suppression de l'escale à TANGER et le changement d'ordre des escales : 2 ers jours en mer, puis Casablanca, Gibraltar, Alicante et Palamos.
Nous comprenons qu'un incident est toujours possible mais nous regrettons l'impolitesse de CDF envers ses clients : très peu, voire pas d'informations alors qu'un micro marchait dans la salle ! De plus nous apprendrons par la suite que s'était une panne de moteur et non le mauvais temps ! (info donnée par le personnel) et que CDF connaissait le retard depuis la veille !
Journée très difficile et je pense inacceptable pour les jeunes enfants et personnes plus âgées.
Malheureusement la croisière ne faisait que commencer .... j'essaye de vous dire la suite demain
Points positifs : personnel toujours aussi charmant,
nourriture excellente
propreté des locaux
Points négatifs : les escales : horribles, sans intérets
le bâteau vieillissant - trop de problèmes (wc bouchés, eau brulante, four en panne ...)
la cabine très très bruyante (4104)
le manque de professionnalisme de CDF
Je fais appel à vos conseils avisés s'il vous plait.
Je compte faire un petit voyage avec ma femme à Chefchaouen le temps d'un week end de 3 jours.
J'aurais aimé avoir votre avis sur l'Hotel Dar Mounir niveau rapport qualité-authenticité-prix il y a mieux?
En trois jours il y a le temps de visiter toute la ville?
Il y a des endroits particuliers a visiter, des endroits à éviter?
Je suis preneur vous l'aurez compris de toute info.
En vous remerciant par avance.
apres lecture de differents postes, nous sommes de + en + tentés de louer une voiture pour notre séjour. Cependant on hesite car dans les villes une voiture ne semble pas etre utile ni pratique. La voiture nous servirait donc surtout pour les trajets entre les villes... dans ces conditions ne vaut il pas mieux prendre un grand taxi? je vous rappelle l itineraire : marrakech-fes-meknes-rabat-essaouira.
D autre part nous aimerions savoir a combien ca revient de prendre un grand taxi entre Marrakech et Fès? (on a peur de ne rien voir du paysage si on fait le trajet en train...) (en imaginant qu on attende pas qu il soit complet et donc qu on en soit que deux à payer)
Merci d'avance pour vos reponses toujours précieuses!
Bonjour!!
J'ai 2 questions assez urgentes 🙂
les petits hotels sont ils au point niveau securité?Peut on y laisser ses affaires(sac à dos, voire papiers ou argent) sans trop de risques?Est ce qu'ils fonctionnent comme en France?(chambre à diposition de 12h à 12h le lendemain)
toujours dans les petits hotels pour petits budgets: faut il réserver quand il s'agit de grande ville?Combien de temps de préférence?Et dans les villes moins "connues" du touriste?(comme Erfoud ou Er rachidia)
Merci aux personnes qui pourront répondre à mes interrogations!
Nous allons faire une croisière avec Croisière de France, croisière Medina sur le Zenith du 3 au 10 mai 2014, . Habituellement, nous partons toujours avec Costa, mais cette fois-ci, les dates et le budget nous ont fait changer de compagnie. Aux vues de certains commentaires, j'arrive à me demander si j'ai bien fait de choisir cette compagnie...
Bref. Nous faisons comme escales: Gibraltar, Tanger, Cassablanca, Alicante et Palamos au départ de Marseille.
Plusieurs questions se posent: J'aimerai avoir des conseils sur les visites à faire absolument et les pièges à éviter.(Hors de question de prendre les excursions qui sont un plume pigeon). J'ai lu sur le forum une description assez détaillée de cette même croisière l'an dernier certes, mais plusieurs avis seraient beaucoup mieux. Surtout, qu'il ne faut être nécessairement croisiériste pour connaître ces villes!
Par contre, l'avis de passagers de cette compagnie me seraient aussi fort utiles!
Petite précision: nous sommes 2 adultes et 2 adolescents. (Et si toutefois des personnes font la même croisière que nous, ce serait sympa de se faire signe).
Nous prévoyons, mon mari et moi de faire un voyage au maroc d'une durée d'un mois avec notre petite fille qui a 3 mois. NOus resterons principalement a Casa et Marrakech. J'y suis déja aller il y a 2 ans mais cette fois ci c'est avec un bébé, ce qui est différent.
J'aimerais avoir des conseils sur les vaccins, tout ce qui a trait a la santé et sécurité de ma petite. je pars a la mi juillet.
bonjour
pour fin juillet je cherche un hotel dans les gorges du dades avec la climatisation, si de surcroit il possede une piscine ce sera encore mieux.
Malgre mes recherches j'ai du mal à trouver un hotel avec une chambre pour 3 personnes de disponible
Pouvez-vous me conseiller des hôtels-club (style Sémiramiss, shango) à Essaouira et Marrakech (surtout Essaouira, comme je ne trouve pas, je me rabbattrai sur Marrakech mais vu la chaleur en juillet j'aurais préféré Essaouira).
J'ai deux contraintes : la climatisation dans les chambres et un club enfants (11 et 13 ans).
Merci de me faire partager vos expériences et suggestions !
Pour une première fois en été !! on s'en doutait mais : il a fait chaud, heureusement nous avions déjà la canicule chez nous donc nous étions un peu aguerri!
Location chez Medloc: depuis 10 ans premier problème la voiture dont la clim ne fonctionne pas et la personne qui nous attend à l'aéroport est juste aimable la climatisation sera réparé au bout de trois jours (weekend oblige) et l'on sera rembourse mais on attend un geste commercial pour les trois jours sans clim.
Première nuit à Ait Ourir nuit chez des amis Marocains avec l'accueil qui va avec : magnifique ! et de plus on dort sur la terrasse au "frais". Direction Ait ben Haddou pour un séjour de 4 nuits un peu particulier : en effet nous avons initie un projet avec une maternelle et nous achèterons du matériel en collaboration avec la maitresse, le directeur de l'école et les parents d'élèves donc qq jours de tractations et de belles rencontres.Nous dormirons et mangerons quelques fois avec les gens du village et assisterons même à un mariage ou nous aurons la joie de participer aux réjouissances.Belle expérience! Nous repartons sur Tazanaght pour cette fois un projet de cahiers et crayons pour l'école local et la aussi, mais nous connaissons la famille depuis de nombreuses années on dort au frais sur la terrasse: quel plaisir! Nous profiterons de la fin de notre séjour pour faire un petit séjour a Ouarzazate ou nous rayonnerons en étoiles autour de cette ville.A Ouarzazate nous séjournerons au riad "Dar Barbara" rien a redire si ce n'est une faiblesse sur la pression de la douche mais bon on va pas jouer les pénibles ! et de plus sur trois jours le pt déjeuner s'améliorera de jour en jour !! Visite de l'oasis de Fint : lieu magnifique, petit repas pris à la terrasse des délices resto un peu prétentieux, (c'est mon avis mais mon épouse pense différemment comme quoi ......) mais de bonne facture. Le soir nous dinerons souvent sur la place de Ouarzazate au restaurant "Habbous" a cote de la pâtisserie du même nom service sympa mais cuisine très inégale un soir excellent (brochettes de poulet !!) et le lendemain immangeable (froid; trop cuit...) retour Marrakech deux nuit au Riyad "Bab Tilila" bel endroit chambre un peu exigüe, pas trop loin de la place, service agréable, accueil sympa. Nous avons pris souvent les repas du soir au resto "oscar progrès" rien a redire rapport qualité prix, des locaux y dinent aussi mélangés aux touristes : bonne ambiance et cuisine correcte. Voila je devais emprunter la route 307 et j'avais demande des renseignements (merci a ceux qui ont répondu ) mais le temps à file trop vite .......et je suis remonte par Télouet avec un arrêt a la mine de sel un endroit qui peut être intéressant pour faire une petite halte.
Si ces qq indications peuvent être utile c'est le but de ce post.
Nous sommes une famille de 5 (les enfants ont 6, 10 et 14 ans) et nous préparons notre départ au Maroc en juillet. Nous souhaitons faire un voyage modeste en prix, mais riche en découvertes de toutes sortes.
Aucun luxe en vue, sauf peut-être la climatisation dans la voiture de location. Nous souhaitons pouvoir profiter de vos multiples conseils pour ne rien oublier et faire de belles rencontres et trouvailles.
Nous ne savons pas encore s'il est possible de trouver des chambres ou nous pouvons avoir deux lits doubles et un petit lit pliant pour notre puce de six ans, cela réduirait grandement les frais.
Nous aimerions louer une voiture à partir de Casablanca pour la durée du voyage. Est-ce une bonne idée? Avez-vous de bons contacts à nous proposer pour économiser? Avez vous des adresses d'hôtels ou riads
modestes pour nous?
Voici ce à quoi nous avons pensé comme itinéraire:
Jour 0 Vol Aller Montréal-Casablanca (2 au 3 juillet), Jour 1 Casablanca-Marrakech (3 juillet), Jour 2 Marrakech
Jour 3 Marrakech, Jour 4 Marakech-Essaouira, Jour 5 Essaouira, Jour 6 Essaouira-Taroudant, Jour 7 Taroudant, Jour 8 Taroudant-Ourazazate
Jour 9 Ouarzazate, Jour 10 Vallée Dadès Tentes berbères…, Jour 11 Gorges Todgha, Jour 12 Rissani, Jour 13 Erg Chebbi (bivouac), Jour 14 Erg Chebbi (bivouac)
Jour 15 Merzouga, Jour 16 Merzouga-Midelt, Jour 17 Midelt-Fès, Jour 18 Fès, Jour 19 Fès-Rabat, Jour 20 Rabat, Jour 21 Rabat-Casablanca, Jour 22 Vol de retour
Bonjour a vous amis voyageur,
Avant de partir pour un périple au Maroc j'ai fais un entretien de mon vaisseau, vidanges, filtres et courroies, mais il me manque a changer le filtre a pollen je ne le trouve pas.
C'est un fiat Ducato 2,8 jtd de 2006 (Ymer BC 655 intégral) avec climatisation de cabine.
Certaine personnes me dise que sur ce véhicule il n'y en a pas malgré qu'il y est la climatisation.
Si vous avez des précision ou des suggestion merci d'avance.
Pescafi
😉