Bonjour à tous, j'envisage de partir à Cuba en juillet 2018 j'ai 3 semaines de congés pensez vous que je puisse combiner la Jamaïque? Si vous avez des idées d'itinéraires et autres je suis preneuse.
Sophie
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Bonjour,
Quel budget pour un voyage de 2 semaines pour Cuba (+- combien?) , 1200euros vous semble réaliste? sans compter le ticket d'avion. Je veux visiter plusieurs villes, ensuite je voulais savoir si cela prend du temps pour avoir un visa tourisme de Cuba, j'habite en Belgique.
Bonne journée
Quel budget pour un voyage de 2 semaines pour Cuba (+- combien?) , 1200euros vous semble réaliste? sans compter le ticket d'avion. Je veux visiter plusieurs villes, ensuite je voulais savoir si cela prend du temps pour avoir un visa tourisme de Cuba, j'habite en Belgique.
Bonne journée
Bonjour,
je suis rentré de Cuba depuis 3 semaines, je suis resté 30 jours en ayant visité La Havane, Trinidad et playa Ancon, Holguin, Baracoa, Santiago de Cuba, Camaguey, Playa Santa Lucia, Santa Clara, Vinales, J'ai évité sciemment Varadero 🏴☠️.
Je n'ai pas eu le temps de visiter l'Ouest, aussi la Isla de la Juventud. En gros si on trace une ligne entre Varadero et Trinidad à droite de ce tracé, l'Est de l'île, les prix sont moins élevés et moins de toursites qu'à l'Ouest.
Pour me déplacer j'ai voyager avec Viazul mes 2 premiers trajets entre La Havane, Trinidad et Holguin, avec à chaque fois des retards assez importants. De Holguin à Baracoa via Moa, bien plus court qu'avec Viazul qui passe par Santiago j'ai pris un collectivo genre petit camione 5 CUC jusqu'à Moa puis 20 pesos cubanos (PC) pour Moa - Baracoa. De Baracoa à Guantanamo en camione 40 pesos cubanos (PC) puis Guantanamo - Santiago en collectivo dans une vielle dodge break 50 PC , bien moins cher que Viazul et plus rapide, économie de 11CUC depuis Baracoa😎. ..etc
Souvent ces véhicules, collectivo ou camoine, partent et arrivent à destination plus tôt, ils peuvent plus rapides que les Viazul, ambiance cubaine garantie, je n'ai pas vu d'étrangers dans ces véhicules. En fait plus ils sont rapides et/ou confortables? plus le prix est élevé.
Parfois il faut discuter le prix pour les collectivos parfois ils demandent le vrai prix cubain. Il faut aussi demander d'où partent ces collectivos, souvent près des stations de bus longues distances ou vers à la sortie des villes.
Il existe aussi des " taxis pirates" en fait ce sont des particuliers qui font de l'argent en transportant illégalement des passagers, ils doivent être moins cher que les transports officiels. L'avantage est qu'ils vous déposent où vous voulez, Depuis Santa Clara jusqu'à La Havane j'en ai pris un pour 20 CUC, il m'a déposé à la Havane à la station à des collectivo, près de la place de la Révolution, destination Pinar del Rio, 5 CUC, puis un autre collectivo Pinar del Rio - Vinales, 1 CUC, avec Viazul c'est 15 CUC...
Dès que les prix ne sont pas affichés clairement il faut se méfier, parfois regarder combien payent les cubains. Parler un minimum d'espagnol pour demander les renseignements ou marchander est indispensable.
Pour les casas particulares, j'ai toujours marchandé, le prix a toujours baissé, sinon négocier le petit déjeuner. Je laisse la liste des casas où j'ai séjourné, j'ai payé entre 10 et 15 la plupart du temps sauf à Santa Clara c'était 20 avec un fantastique petit déjeuner, le meilleur de Cuba pour moi.

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain
Bonjour,
Bientôt nous voulons réserver un voiture pour voyager à Cuba. L' idéal scénario est pick-up notre car à 9 h 00 le matin dans la vieille Havane et puis sortir rapidement Havana . Mais hier j’ai lu quelque part que c'est mieux pour ramasser le votre voiture à la veille de la jour précédent dans le but d’éviter le risque que le véhicule n’est pas déjà présent sur le temps de ramassage . Pas de problème car essentiellement ça ne fait aucune différence dans le prix, étant donné le régime de 24heures. Cependant, je m’inquiète : où dois-je mettre mon voiture avec sécurité pour la nuit. Notre préférence hébergement va à vieille Havane, mais quoi avec la voiture dans le nuit ? Ou est-il vraiment préférable de trouver un autre hébergement-emplacement dans un autre part de Havana . Ou ? et ça coutte environs combien ?
C'est urgent parce que cette choix détermine notre lieu de dormir . Et aussi on doit donner en avant le lieu ou nous voulons ramasser le voiture ...
Merci d’avance, Geert ,
hello amis voyageurs !
Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.
Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.
Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre aide ! =)
Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.
Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.
Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre aide ! =)
Bonjour à tous,
Je planifie mon itinéraire. Combien de jours me conseillez vous de passer dans les villes suivantes
Vinales, la Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Sancti spiritus, Bayamo, Santiago de Cuba, Guantanamo, et Varadero.
Je pense que c'est l'itinéraire que je vais suivre, en sachant que je vais prendre un vol interne : Santiago de Cuba la Havane pour gagner du temps, car malheureusement je ne pense pas pouvoir retourner à Cuba.
Par contre, si vous pensez à des changements merci de me conseiller.
Je compte sur vous, bien que je comprends que chacun est different, mais je suis à l'écoute de tous.
Bonne soirée ou plutôt bonne nuit à tous
Je reste 3 semaines .
Joëlle
Bonjour
Est-il facile de trouver un logement chez l'habitant à Cuba ? A qui s'adresser ? combien ça coûte ?
Est-il facile de trouver un logement chez l'habitant à Cuba ? A qui s'adresser ? combien ça coûte ?
Salut à tous,
Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami,
Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal.
Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire?
J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉
Merci!
Bonjour ,
Ma fille et moi aimeront aller visiter la havane cet été...
Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien pour se rendre de Varadero à la Havane. Avez vous un hôtel proche du centre ville de Varadero à me référer ?
Est ce mieux de loger à la Havane et profiter de la plage aussi ?
Merci d'avance,
Ma fille et moi aimeront aller visiter la havane cet été...
Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien pour se rendre de Varadero à la Havane. Avez vous un hôtel proche du centre ville de Varadero à me référer ?
Est ce mieux de loger à la Havane et profiter de la plage aussi ?
Merci d'avance,
Bonjour,
je pars le 31 mai pour La Havane, j'y reste 2 jours puis je compte me rendre à Vinales en louant une voiture, je voyage avec ma fille de 24 ans.
je voudrais savoir comment est la route pour faire Vinales / Cienfuegos , combien de temps on met? et à quel endroit on peut faire une halte sympa : baignade ou autre...
je ne parle pas très bien l'espagnol , j'espère que ce n'est pas trop compliqué de circuler à Cuba?
Merci pour vos réponses
salutos
Bonsoir a tous,
J aimerais savoir pour un transfert par taxi cubain de l aeroport de Holguin, Frank Pais, vers Guardalavaca,
combien cela coute en cuc ? en apres-midi
Merci a tous et toutes !
combien cela coute en cuc ? en apres-midi
Merci a tous et toutes !
Nous hésitons sur la partie de notre séjour dans la région du centre sachant que nous sommes quatre et que nous voyageons en bus ou taxis.
Quelqu’un connait-il la région de Moron( Ciego de Avila) et de la laguna leché? Combien de temps faudrait il pour visiter cette région et faire un tour jusqu'à Cayo Coco?Est ce une destination intéressante? à comparer avec Holguin et Gibara par exemple?
Combien de temps pour Camaguey? la ville de Santa Clara offre t elle un autre intérêt que les témoignages sur le Che et la révolution?
quelqu'un a t il des adresses de casas sympas pour ces villes?
Désolée d'avoir tarder à répondre à Georgie1 mais ses propositions d'adresses m’intéressent.
penetuleket
bonsoir a tous ,
j aimerais aller a Cuba avec 1 copine en avril , je recherche des conseils !!
pour les prix , combien pour louer 1 voiture ???
comment faut t il si prendre pour aller chez l habitant , es que c est le moins cher ???
pour le billet d avion comment avoir le moins cher ???
es que avril est 1 bonne période ???
merci pour vos réponses !!
Bonsoir.
Je vais partir à Cuba de la fin janvier à mi-février.Mon amie et moi pensons plutôt réserver sur Airbnb .Nous irons à La Havane, Cienfuegos, Varadero et Vinales principalement car nous ne souhaitons pas faire énormément de kms. Nous ne savons pas encore combien de temps nous allons rester à chaque endroit .Si vous avez des suggestions , elles sont les bienvenues...:-)
Pensez-vous qu'il est possible de réserver 1 ou 2 nuits dans un Airbnb et d’éventuellement prolonger si le coin nous plait ou faut -il tout planifier avant notre départ ? De même pour les trajets en bus .Est-il possible d'improviser car j'ai lu sur ce forum qu'il valait mieux réserver ses trajets avant le départ ?
merci de vos éclaircissements :-)
Bonjour a tous je pars a cuba en mars prochain je fais un autotour aussi l hébergement est compris et la loc de voiture aussi sauf l assurance je pars 2 semaines donc approximativement essence plus restauration plus diverses visites combien dois je emmener d euros .Merci pour vos réponses
Bonjour à tous
Merci de me donner des adresses de casas sur les villes essentielles. Je pars en mars 2019.
A bientôt
Bonjour
pourriez vous me conseiller qqes adresses sur la HAVANE -CIENFUEGOS -SANTI SPIRITUS-VARADERO.
je souhaite louer une voiture de la HAVANE , merci pour votre aide .
j'ai bien sur pris qqes infos déjà sur ce forum... merci pour vos conseils DVP
j'ai bien sur pris qqes infos déjà sur ce forum... merci pour vos conseils DVP
bonjour
souhaitons partir à cuba mars 2019, pour la première fois
quel endroit vous me conseillez??
près des plages et de la population !!!!! ou chez l habitant ????
merci de vos réponses
amicalement
MIMITCH
Salut à tous,
Je reviens vers vous, car vous êtes de bons conseils, nous prévoyons avec mon mari d'aller à Cuba en 2019. Nous pensions y aller au mois de mars, qu'en pensez-vous ??? et qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer ?? J'ai acheté bien sûr le Routard, mais je voudrai quelques témoignages : pour les couchages, les repas, où est-ce le mieux, chez l'habitant, je suppose.
Merci de vos conseils
Chico 43
Bonjour a tous et toutes ! 😎
Je pense arriver a l aeroport international Frank Pais de Holguin, la semaine prochaine, vers les neuf heures et demie du soir avec une valise legere .
Puis je trouver un taxi de l aeroport au centre-ville a prix raisonnable ? Combien en cuc ? Je suis un homme paraissant la cinquantaine.
Quelqu un pourrait me recommander un hotel en securite pour la nuit seulement, car le lendemain je reprends la route pour Santiago en bus Viazul.
Merci d avance a tous et toutes !
Bonjour, je pars au mois de Mai j'aurais voulu savoir quel transport utiliser pour pouvoir visiter et savoir quelles sont les choses à faire la bas 😉 merci par avance de vos réponses
Bonjour,
Nous partons à Cuba en avril, l'itinéraire est bouclé et les casas réservées. J'en suis maintenant à la préparation des excursions et à l'élaboration du budget. Nous passerons 3 nuits à Vinales et j'aimerais avoir les renseignements suivants :
1 jour à Cayo Jutias
- Sachant que nous sommes 4, combien faut-il compter pour aller jusque là (en taxi "privé" ou collectif) ? Notre casa organise l'excursion, mais avant de lui en parler, j'aimerais avoir une idée du prix sans passer par un intermédiaire - La barrière de corail est-elle accessible à la nage ? Si non, est-il possible de louer un pédalo pour s'en approcher ? A quel coût ? - Quid de la restauration sur place ? Est-il possible de manger "sur le pouce" ou est-ce d'office resto ? La nourriture est-elle correcte ? Dans quelle gamme de prix ? - Quel produit efficace (disponible en Belgique ou en France) contre les mouches ou puces de sable ?
1,5 jour dans la vallée de Vinalès
- Nous aimerions faire une balade à cheval, mais c'est une première et tenons à ménager nos postérieurs 😉. Quelle est la durée minimale pour en profiter ? Est-ce qu'une heure est suffisant ? Nous ne tenons pas spécialement à faire des visites en route, sauf éventuellement une plantation de tabac s'il est impossible de la faire sans guide. C'est donc surtout pour la balade, pour le reste, on préfère se débrouiller seuls. - Pour s'assurer de la bonne santé des chevaux, y a t'il des bons plans ou des mauvais plans ? Notre casa le propose également, mais je suppose qu'on ne peut pas voir les chevaux avant. - On aimerait découvrir la vallée en marchant, mais mon mari ne peut pas faire de grandes marches. J'ai vu qu'il y avait un Vinales Bus Tour, qui faisait le tour des sites touristiques pour 5 CUC/pers. On n'est pas intéressés par le mur de la préhistoire, la grotte de l'indien, ..., on veut juste voir des paysages magnifiques, des paysans... Est-ce qu'il est possible de faire de belles balades pas trop longues à partir des arrêts de ce bus (et lesquels), ou est-ce qu'il vaut mieux l'éviter et se balader ailleurs ? - Sinon, est-ce que la vallée est "faisable" en vélo ? On n'est pas des grands cyclistes, donc est-ce que ce n'est pas trop "pentu" ? Où et combien se loue un vélo ? - On irait bien piquer une tête à la piscine de Los Jazmines, pour la vue. J'ai vu des prix de 3 Cuc, 7 Cuc... Qu'en est-il exactement ? - Le Canopy Tour (tyrollienne) vaut-il la peine ? Quel en est le prix ? - Le petit jardin botanique est-il bien fleuri en avril ? - J'ai repéré la Finca Agroecologica El Paraiso, qui nous semble d'un bon rapport qualité-prix (10 Cuc le repas tout inclus ?), mais j'ai vu que beaucoup de cars s'y arrêtaient. Est-ce qu'il y a des heures ou des jours moins denses ? Et sinon, y a t'il d'autres bons plans pour manger et boire à ce tarif ?
Ca fait beaucoup de questions... Et j'en ai encore deux : - est-ce que le prix annoncé par les casas pour le repas du soir comprend en général les boissons ? - après Vinales, nous mettons le cap sur Trinidad. Nous prendrons soit le bus Viazul, soit un taxi privé ou collectif, mais j'ai vu que dans ce cas, il y avait généralement un changement de taxi à LH et qu'il valait mieux payer, soit tout à la fin, soit une partie au départ et le solde à l'arrivée. Est-ce que dans ce cas, c'est 50/50 ou une autre proportion, pour éviter les discussions ? Et combien faut-il compter pour le trajet en taxi ?
Bonne journée !
Claire
Nous partons à Cuba en avril, l'itinéraire est bouclé et les casas réservées. J'en suis maintenant à la préparation des excursions et à l'élaboration du budget. Nous passerons 3 nuits à Vinales et j'aimerais avoir les renseignements suivants :
1 jour à Cayo Jutias
- Sachant que nous sommes 4, combien faut-il compter pour aller jusque là (en taxi "privé" ou collectif) ? Notre casa organise l'excursion, mais avant de lui en parler, j'aimerais avoir une idée du prix sans passer par un intermédiaire - La barrière de corail est-elle accessible à la nage ? Si non, est-il possible de louer un pédalo pour s'en approcher ? A quel coût ? - Quid de la restauration sur place ? Est-il possible de manger "sur le pouce" ou est-ce d'office resto ? La nourriture est-elle correcte ? Dans quelle gamme de prix ? - Quel produit efficace (disponible en Belgique ou en France) contre les mouches ou puces de sable ?
1,5 jour dans la vallée de Vinalès
- Nous aimerions faire une balade à cheval, mais c'est une première et tenons à ménager nos postérieurs 😉. Quelle est la durée minimale pour en profiter ? Est-ce qu'une heure est suffisant ? Nous ne tenons pas spécialement à faire des visites en route, sauf éventuellement une plantation de tabac s'il est impossible de la faire sans guide. C'est donc surtout pour la balade, pour le reste, on préfère se débrouiller seuls. - Pour s'assurer de la bonne santé des chevaux, y a t'il des bons plans ou des mauvais plans ? Notre casa le propose également, mais je suppose qu'on ne peut pas voir les chevaux avant. - On aimerait découvrir la vallée en marchant, mais mon mari ne peut pas faire de grandes marches. J'ai vu qu'il y avait un Vinales Bus Tour, qui faisait le tour des sites touristiques pour 5 CUC/pers. On n'est pas intéressés par le mur de la préhistoire, la grotte de l'indien, ..., on veut juste voir des paysages magnifiques, des paysans... Est-ce qu'il est possible de faire de belles balades pas trop longues à partir des arrêts de ce bus (et lesquels), ou est-ce qu'il vaut mieux l'éviter et se balader ailleurs ? - Sinon, est-ce que la vallée est "faisable" en vélo ? On n'est pas des grands cyclistes, donc est-ce que ce n'est pas trop "pentu" ? Où et combien se loue un vélo ? - On irait bien piquer une tête à la piscine de Los Jazmines, pour la vue. J'ai vu des prix de 3 Cuc, 7 Cuc... Qu'en est-il exactement ? - Le Canopy Tour (tyrollienne) vaut-il la peine ? Quel en est le prix ? - Le petit jardin botanique est-il bien fleuri en avril ? - J'ai repéré la Finca Agroecologica El Paraiso, qui nous semble d'un bon rapport qualité-prix (10 Cuc le repas tout inclus ?), mais j'ai vu que beaucoup de cars s'y arrêtaient. Est-ce qu'il y a des heures ou des jours moins denses ? Et sinon, y a t'il d'autres bons plans pour manger et boire à ce tarif ?
Ca fait beaucoup de questions... Et j'en ai encore deux : - est-ce que le prix annoncé par les casas pour le repas du soir comprend en général les boissons ? - après Vinales, nous mettons le cap sur Trinidad. Nous prendrons soit le bus Viazul, soit un taxi privé ou collectif, mais j'ai vu que dans ce cas, il y avait généralement un changement de taxi à LH et qu'il valait mieux payer, soit tout à la fin, soit une partie au départ et le solde à l'arrivée. Est-ce que dans ce cas, c'est 50/50 ou une autre proportion, pour éviter les discussions ? Et combien faut-il compter pour le trajet en taxi ?
Bonne journée !
Claire
Bonjour à tous, ce petit message pour vous demander conseil !
Nous partons à 5 à Cuba du 8 au 21 mars (12 jours pleins sur place). Je pensais passer 2 jours à la Havane, puis prendre un vol interne pour l'est, louer une voiture et remonter de Santiago de Cuba jusqu'à la Havane sur 10 jours (en passant - ou pas ! selon le temps disponible - par sierra maestra, holguin, camaguey, trinidad, Tops des collante, sancti spiritus, santa clara, cienfuegos, cayo guillermo ou varadeo).
En regardant pas mal d'itinéraires conseillés, je m'apperçois que la grand majorité des voyageurs penchent plutôt pour la partie Ouest du pays. D'où mes interrogations :
- Pour une 1ère fois vaut-il mieux privilégier l'ouest? - Une traversée en voiture sur 10 jours se fait-elle aisément de Santiago de Cuba à la Havane? - Voyez vous d'autres remarques? - Quelles sont les étapes incontournables dans cette liste, et combien de temps sur chacune d'entre elles? - Faut-il vraiment anticiper à l'avance pour les logements?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés !
Nous partons à 5 à Cuba du 8 au 21 mars (12 jours pleins sur place). Je pensais passer 2 jours à la Havane, puis prendre un vol interne pour l'est, louer une voiture et remonter de Santiago de Cuba jusqu'à la Havane sur 10 jours (en passant - ou pas ! selon le temps disponible - par sierra maestra, holguin, camaguey, trinidad, Tops des collante, sancti spiritus, santa clara, cienfuegos, cayo guillermo ou varadeo).
En regardant pas mal d'itinéraires conseillés, je m'apperçois que la grand majorité des voyageurs penchent plutôt pour la partie Ouest du pays. D'où mes interrogations :
- Pour une 1ère fois vaut-il mieux privilégier l'ouest? - Une traversée en voiture sur 10 jours se fait-elle aisément de Santiago de Cuba à la Havane? - Voyez vous d'autres remarques? - Quelles sont les étapes incontournables dans cette liste, et combien de temps sur chacune d'entre elles? - Faut-il vraiment anticiper à l'avance pour les logements?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés !
Mon message s'adresse aux personnes qui ont des connaissances qui vivent à Cuba. J'aimerais savoir si le décès de Fidel Castro (25 novembre 2016) sera souligné cette année, à savoir s'il n'y aura aucune musique et aucun alcool en dehors des hôtels tout inclus, à cette date. Si oui, pour combien de jours? Un seul? L'an passé c'était un peu "tristounet" pendant cette période.
Bonjour,
Je dois me rendre à la Havane le 4 juin prochain.
Comme il n'y a aucun vol direct de Montréal en juin, j'arriverai à l'aéroport de Varadero.
Combien peux me coûter un taxi de l'aéroport de Varadero à la Havane.
Aussi, y-a-t-il des autobus sur place à l'aéroport de Varadero qui pourrait m'amener à la Havane et combien cela pourrait-il me coûter. Et surtout, est-ce compliqué? :)
Merci
Peut on facilement se rendre de Playa Larga à Varadero, sur le site des bus il n y a pas ce trajet, pensez vous qu il est possible de le faire en taxi collectif ? Combien d heures?
Merci
Bonjour,
Nous partons a Cuba en juillet pour 18 jours sur place. nous voyageons en famille avec nos 2 enfants de 9 et 12 ans. Nous sommes plutôt a fuir les zones de gros hôtels ...
Je commence a réfléchir à notre itinéraire, pensez vous qu'il soit possible de combiner la havane, finales, trinidad et Santiago sur 18 jours ou ca fait trop court et il faut enlever santiago ?
Concernant les déplacements, j'hésite entre louer une voiture pour tout le voyage ou se déplacer en bus entre les grosses villes et louer une voiture a chaque stop pour les quelques jours ou on en a besoin, et ou on veut rayonner autour de cette ville.
et concernant les casas, pensez vous qu'on peut louer au fur et a mesure ou c'est risqué de ne pas avoir de dispo pour 4, et qu il faut mieux tout réserver avant de partir ?
Merci merci pour tous vos conseils !
Elodie
Nous partons a Cuba en juillet pour 18 jours sur place. nous voyageons en famille avec nos 2 enfants de 9 et 12 ans. Nous sommes plutôt a fuir les zones de gros hôtels ...
Je commence a réfléchir à notre itinéraire, pensez vous qu'il soit possible de combiner la havane, finales, trinidad et Santiago sur 18 jours ou ca fait trop court et il faut enlever santiago ?
Concernant les déplacements, j'hésite entre louer une voiture pour tout le voyage ou se déplacer en bus entre les grosses villes et louer une voiture a chaque stop pour les quelques jours ou on en a besoin, et ou on veut rayonner autour de cette ville.
et concernant les casas, pensez vous qu'on peut louer au fur et a mesure ou c'est risqué de ne pas avoir de dispo pour 4, et qu il faut mieux tout réserver avant de partir ?
Merci merci pour tous vos conseils !
Elodie
Est-ce-qu'il y a des autobuus. De holguin à guardalavaca. Sinon le prix d'un taxi. Merci
Bonjour à tous
Apres 5 séjours en Asie , nous souhaiterions voir d'autres horizons.
Nous envisageons de partir en février sur Cuba 11 jours , un couple et 1 ado.
Je souhaiterais savoir comment faire pour réserver des chambres dans les pensions de famille ou hotel sympa sur la Havane , y a t il un site ou adresses à nous proposer et combien faut il compter par nuit.
Je compte rester 3 à 4 jours sur la Havane et se rendre ensuite sur une station balnéaire comme
varadero et retour sur la Havane.
Si vous avez des recommendations pour un séjour idéal , je suis preneur.
Merci d'avance
FD






