Pèlerinage à St Jacques de Compostelle, 800€?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut à tous ! 🙂

J'ai 20 ans, et cet été j'ai prévu de faire le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle ! J'ai prévu de partir du Puy-en-Velay pour arriver bien entendu à St Jacques. Ma question est la suivante : Pensez-vous qu'avec un budget de 800€ c'est faisable ? Sachant que je me contente du strict minimum, et que ça ne me dérange pas de dormir parfois à la belle étoile ! 🙂 Et aussi par la même occasion, j'aimerai savoir, approximativement, le nombre de jours qu'il faut prévoir pour faire Le Puy-St Jacques ? Je suis bien conscient que cela dépend du marcheur ! 🙂

Merci pour vos futurs réponses ! 😉
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir compte 1 mois en France jusqu'à St Jean Pied de port, 1 mois de plus jusqu'à Santiago... si tout va bien (pas de bobo par exemple). Avec 800 €, donc 13 € en moyenne par jour, ça fait juste et tu as le retour à prévoir. Tu peux le faire sur 2 étés, côté français, côté espagnol. Bienvenue chez les peregrinos.
Carpe diem Pepita
BO Boqi Veteran ·
c'est tout à fait faisable à 13e/j sans les transports. Sache cependant que les étapes en gites font partie du Pèlerinage. Faisant parfois des tronçons de gr65, j'ai croisé 2 ou 3 fois des 'tenteux' qui éprouvaient un certain sentiment de solitude, car ils ne faisaient pas les même étapes que les autres. Le repas du soir et les échanges qui en résultent font partie du trip. Par contre, si tu cherches la tranquillité, sur ce GR ultra fréquenté, la tente est vraiment la bonne solution, cela t'evitera les rushs et le flip de ne pas trouver d’hébergement à l’étape que tu auras choisie.
NI Nikolas74 ·
Merco pour ta réponse Pepita ! Donc ouais, en gros il faut compter deux mois ! Pour le retour il y a pas de problèmes, puisque j'ai de la famille qui habite en Galice (ma mère est Galicienne, d'un petit village de pêcheur à 30min de Vigo 🙂) donc une fois arrivé à Santiago, j'irai probablement passer une semaine dans le village de ma mère !
NI Nikolas74 ·
c'est tout à fait faisable à 13e/j sans les transports. Sache cependant que les étapes en gites font partie du Pèlerinage. Faisant parfois des tronçons de gr65, j'ai croisé 2 ou 3 fois des 'tenteux' qui éprouvaient un certain sentiment de solitude, car ils ne faisaient pas les même étapes que les autres. Le repas du soir et les échanges qui en résultent font partie du trip. Par contre, si tu cherches la tranquillité, sur ce GR ultra fréquenté, la tente est vraiment la bonne solution, cela t'evitera les rushs et le flip de ne pas trouver d’hébergement à l’étape que tu auras choisie.

Merci pour ta réponse Olivier ! Je ne pense pas faire tout le pèlerinage en monde "tenteux", juste faire ça ponctuellement, ou en dernier recours ! Et il est clair que je ne compte pas utiliser les transports.
BO Boqi Veteran ·
Faut juste que tu aies à l'esprit, que tu seras plus chargé que 9 pèlerins sur 10, et si certains enchainent les 40km/jour c'est parce que ce GR peut se faire avec un petit sac, en chaussures légères. ( il y a bcp portions goudronnées, par exemple )
LU Ludomero Veteran ·
La plupart des gens mettent environ 2 mois pour rejoindre Compostelle depuis le Puy. 2 mois = 60 jours Comme dit plus haut cela te fait à peine plus de 13€ par jour. Il m'a semblé que le prix des albergues avait augmenté cette année. Je crois que le coût moyen en albergue est désormais de 10€, je ne suis pas certain que tu seras en mesure avec ce budget de te nourrir jusqu'au bout, sauf bien sûr à faire la manche.

NB: Cette année j'ai marché sur la Via de la Plata, le Primitivo, puis un bout du Norte, peut-être le Frances est-il encore "bon marché".
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MO Monyclaire ·
Bonjour et tout d'abord bravo pour ce beau projet. Nous avons parcouru ce tronçon en environ 63 jours... Une moyenne de 25 km par jour, cela semble peu mais il faut s'assurer de pouvoir tenir dans la durée... Chacun le parcourt à son rythme mais le but est toujours le même, au final, il faut profiter... Pour le budget, cela peut le faire, uniquement si tu passes effectivement des nuits à la belle étoile... Nous cuisinons nous même, plus économique, mais notre budget moyen est supérieur à cela... mais, bon, pour nous, pas de nuit dehors... En message privé, je vais te donner le lien de mon site, tu y trouveras peut être des réponses, n'hésite pas à venir me poser des questions...
Mony Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait Mark Twain
AZ Azat113 ·
Bonjour,

je voudrais apporter un point de vue sensiblement différent de ceux que j'ai pu lire ici. Je précise que je compte faire le chemin de St Jacques de Compostelle en partant le 1er avril de Paris et en suivant la route de Tours. Je compte également faire ce chemin en bivouac c'est-à-dire en dormant sous une tente et en cuisinant à l'aide d'un réchaud ou feu de camp. Je voudrais ainsi dire que le coût du pèlerinage n'est pas identique pour chaque personne et qu'il dépend de la façon dont la personne va vivre son pèlerinage. Il y a par exemple des personnes qui dorment systématiquement dans des gîtes, d'autres qui dorment parfois dans des hôtels, d'autres encore (comme moi) qui dorment sous une tente. D'autre part, certaines personnes utilisent les transports en communs ou les taxis (afin de faire transporter leur bagage). Bien évidemment tout cela impacte sur le coût total. Je trouve pour ma part excessif le coût de 800 euros. Mais je le trouve excessif parce que j'ai prévu de n'aller dans les gîtes qu'en cas d'obligation (en Espagne à cause de la législation). Et puis je considère que les longues randonnées ne devraient pas coûter autant, sous peine de les rendre accessibles qu'à des gens qui ont des moyens financiers conséquents. A la base, le pèlerinage de St Jacques est un pèlerinage pour le pauvre en argent et le marcheur solitaire. Bref, je ne voudrais pas lancer de polémiques, je voulais juste apporter une autre vision :) Et pour répondre à Nikolas, je te dirais que tout dépend ce que tu comptes faire comme je l'ai dit plus haut. Me concernant je pars avec un budget beaucoup plus bas (je sais pas exactement combien, je retirerai de l'argent en route) car je compte seulement dépenser pour acheter de la nourriture à préparer moi-même (pâtes, riz, céréales, etc.). En ce qui concerne la durée du pèlerinage, je te conseille de regarder ce site : http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/voie-du-puy-ET.html

Voilà, voili, peut-être on se verra sur le chemin :)
LU Ludomero Veteran ·
Les pèlerinages n'ont jamais été réservés aux pauvres même si parfois des structures leur apportaient de l'aide. Enfin aller à Compostelle peut être un acte de pèlerinage mais aussi un prétexte à faire un trek culturel (ce qui fut mon cas).

Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut sur le fait de dormir à la belle étoile il ne faudrait pas oublier qu'en Espagne le Camino Frances, si c'est celui choisi, traverse essentiellement un haut plateau et que les températures nocturnes peuvent y être vraiment fraiches, même au coeur de l'été. Mieux vaut avoir alors un sac de couchage décent (lourd et/ou cher)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

pour information, et c'est tout frais, parce que j'en suis revenu (camino Frances) en novembre 2014, les gîtes communaux pour la plupart sont à 5 euros la nuité, ils disposent d'une cuisine, mais attention, la cuisine dans certains petits gîtes ne comporte qu'un four micro-onde, pas de gamelle, de couverts,

les gîtes privés varient de 8 à 12 euros, voir le double ou plus en chambre double, par contre, ils sont toujours bien équipés

en espagne, dans les gîtes, il y a rarement des couvertures, pour des questions d'hygiène et éviter l'élevage des punaises de lit, dixit les hospitaleros, mais parfois en demandant, on peut vous en fournir quand même, donc même sans dormir dehors, il est préférable d'avoir un duvet plutôt qu'un sac à viande, mais si vous n'êtes pas frileux, pas de problème,

en cotobre et novembre, dates ou j'y étais, certaines nuits étaient humides et glaciales, parce qu'ils n'allument pas non plus le chauffage, j'ai même eu un gîte ou ils n'y avait pas de radiateurs, les murs étaient noirs de moisissures depuis des générations :-) , quand vous avez pris la pluie toute la journée, comme ça arrive en Galice, ou même avant, il devient difficile de faire sècher ses affaires, à moins de payer pour laver et sècher en machine, environ 3 euros

par contre, en demandant, on a toujours trouver des vieux journaux pour garnir la nuit les chaussures mouillés

comme il a aussi été dit, j'ai vu des jeunes qui le font en autonomie, avec leur tente, certaines parties du chemin, il est difficile de se cacher, il n'y pas de végétation, à moins de s'écarter franchement du chemin, il se dit que le camping suavage en Espagne est interdit, pour ma part, le faisant de gîtes en gîtes et n'étant donc pas concerné, je n'affirmerai pas celà, je ne me suis pas renseigné, mais une chose est sure , on n'a vu aucune patrouille de gendarmes ou autres !!! pas de drône de surveillance, certes, peut-être que les satellites étaient braqués sur l'Espagne, mais on 'a vu aucun char parcourir la campagne à la recherche des récalcitrants :-) donc dans le doute, soyez discret ou faites le vous confirmer avant

je conseillerai d'ailleurs de s'écarter au mieux du chemin, certains pélerins partent à la frontale de très bonne heure, et sont souvent très bruyants, adieu la grasse matinée :-) même en automne, alors que l'excuse de la place en gîte ne tient pas, on a vu aucun gîte plein en 1 mois et demi !

de même que contrairement aux affirmation de certains, à par quelques gîtes communaux purs et dur, rares, on peut réserver, vous verrez pleins de panneaux publicitaires sur le schemin avec le numéro de téléphone ou appeler, il y a même des rabatteurs qui essayent d'attirer le pélerin en dénigrant la concurrence.

pour les repas, à moins de faire ses courses et préparer, il y menu pélerin partout, en moyenne 10 euros, pas de concurence ! en plus c'est copieux, là ou en France vous n'aurez qu'une tranche de viande, la-bas, il y en a systhématiquement 2, une bouteille de vin incluse pour deux, on a vu 2 ou 3 fois à 8 euros et pareil 2 ou 3 fois à 12 euros, par contre, tout ce que vous demanderez en plus, est facturé, mais c'est normal, faut pas non plus pousser mémère dans les orties !

petite précision, ça surprend quelque peu quand on ne connait pas, certaines petites épiceries, (tienda) sont dans des maisons classiques, pas de vitrines, certains espagnols font ça dans leur garage ou une pièce de leur maison d'habitation, on peut aussi voir en plein sur le chemin dans les villages, parfois un garage ouvert, dedans, rien d'autres que un ou deux distributeurs de boissons ou bouffe, payants bien sûr, je n'y ai jamais prix de bouffe, certaines fois, ça a l'air d'être un peu sec, le truc qui traine depuis des mois !

les prix sont aussi chers voir parfois plus qu'en France, finie l'époque glorieuse d'il y a 30 ans, ou l'Espagne était un pays de prédilection pour ses prix

enfin, peu importe, le prix, la manière, un seul conseil, profitez bien du chemin, ça a un goût de retournez y !! c'est horrible

mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like