Bonjour 🙂
mon mari et moi sommes en train de préparer notre voyage pour cet été en Italie. Nous partons en mi-juillet et revenons en fin août. J'aimerai avoir vos conseils par rapport à notre itinéraire, nos activités et le déroulement en général. Nous cherchons à faire un voyage enrichissant mais aussi relaxant, un mélange de villes touristiques, de villages et de plage. Notre départ se fait à Marseille et par la suite nous nous rendons à Gênes.
Les grandes villes qui nous intéressent sont: Milan, Vérone, Venise, Florence, Naples et Rome.
Nous sommes un peu forcés de finir à Rome vu que c'est là qu'est notre avion du retour.
J'ai pensé qu'entre Florence et Naples, nous pourrions prendre une dizaine de jours pour visiter la Toscane et faire le tour de quelques villages. Avez-vous des suggestions de villages pas très touristiques mais ayant un charme local?
Pour le transport entre les villes, que me conseillez-vous? Étant donné qu'on va bouger beaucoup, la voiture est-elle une meilleur option? Est-ce que l'essence est cher? Est-ce préférable de louer une voiture en avance ou lorsque nous arriverons en Italie? Comment est la conduite italienne?
Pour le logement, j'ai pensé au Airbnb mais pour les quelques jours dans les villages j'ai pensé au camping sauvage. Est-ce faisable?
Finalement, pour 40 jours en Italie, un budget de 1000 euros pour la nourriture est-il raisonnable?
Je suis ouverte à tous les conseils
Hi there,
This year, we booked a rental in Colonno, Italy, by Lake Como.
Everything was going well until my wife wanted to see Milan... Out of 11 days, why not spend a day there, even though I’m not really a "city" person? Then I discovered ZTLs (Zona a Traffico Limitato)...
A 90 € fine if you’re unlucky enough to drive into one, and another 90 € if you drive out... While I was looking for info on where to park without risking a fine in Milan (any tips?), I found out that Como also has a ZTL. (Any parking advice there too?)
My question is: is there a map showing all the cities with ZTLs? Because if it means getting hit with hundreds of euros in fines 9 months later... 😕
The more I look for info, the more I come across unsettling stories... Like people who pass a ZTL sign, turn around immediately, and still get hit with two 90 € fines in 3 minutes... I don’t want to ruin the vacation over a small mistake...
Thanks in advance,
This year, we booked a rental in Colonno, Italy, by Lake Como.
Everything was going well until my wife wanted to see Milan... Out of 11 days, why not spend a day there, even though I’m not really a "city" person? Then I discovered ZTLs (Zona a Traffico Limitato)...
A 90 € fine if you’re unlucky enough to drive into one, and another 90 € if you drive out... While I was looking for info on where to park without risking a fine in Milan (any tips?), I found out that Como also has a ZTL. (Any parking advice there too?)
My question is: is there a map showing all the cities with ZTLs? Because if it means getting hit with hundreds of euros in fines 9 months later... 😕
The more I look for info, the more I come across unsettling stories... Like people who pass a ZTL sign, turn around immediately, and still get hit with two 90 € fines in 3 minutes... I don’t want to ruin the vacation over a small mistake...
Thanks in advance,
Bonjour à vous,
J'envisage aller en Toscane en aout et je projette louer dans la province de Lucques(Gragnano). Est-ce un bon endroit comme camp de base pour visiter la Toscane pendant 2 semaines?
J'envisage aller en Toscane en aout et je projette louer dans la province de Lucques(Gragnano). Est-ce un bon endroit comme camp de base pour visiter la Toscane pendant 2 semaines?
Bonjour !
Nous partons en famille en Sardaigne dans quelques jours et souhaitons éviter de nous déplacer en bus...
Je viens d'obtenir mon permis et un loueur à Olbia recommandé par mon AirBnB m'a dit qu'il n'y avait aucun problème - moyennant une assurance plus élevée. Est-ce risqué ? Y a t il beaucoup de contrôles de police sur les routes sardes ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Nous partons en famille en Sardaigne dans quelques jours et souhaitons éviter de nous déplacer en bus...
Je viens d'obtenir mon permis et un loueur à Olbia recommandé par mon AirBnB m'a dit qu'il n'y avait aucun problème - moyennant une assurance plus élevée. Est-ce risqué ? Y a t il beaucoup de contrôles de police sur les routes sardes ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour,
Nous passerons 2 semaines en Italie du sud cet été, dernière de juillet et 1ere d'août. Pour le moment, voici comment nous envisageons notre séjour:
Arrivée sur Naples: 4 jours pour visiter la ville, excursion vers les Iles, Vésuve, Pompéi (par transports en commun) Déplacement vers la Côte amalfitaine (location appart en retrait des villages fréquentés): 4 jours Déplacement vers Matéra et les Pouilles (location 6 jours) pour rayonner dans les villes de la région
Nous devrons louer une auto pour nous rendre dans la région des Pouilles. Nous avons pensé la louer dès la Côte pour circuler plus librement de Sorrento vers Ravello en passant par les villages mythiques et surtout les endroits moins fréquentés. Nous avons lu maintes fois que la circulation est infernale dans cette région en été, que ce soit en bus ou en auto. Nous avons un faible pour la voiture qui nous permet des arrêts impromptus et plus de liberté. Nous avons une certaine expérience de la conduite en Italie et des petites routes non goudronnées, ça nous effraie pas.
Nous aimerions avoir vos conseils pour notre itinéraire, la durée de nos locations, le meilleur moyen de transport selon le parcours (ici j'aimerais aussi avoir le témoignage de personnes qui ont fait la route en auto sur la côte en cette période de l'été) et toutes suggestions de lieux mémorables, moins connus, de locations bon rapport qualité/prix, restos, etc. seront les bienvenues. J'ai des guides touristiques en main et j'ai fait le tour de plusieurs sites et blogues mais les propositions de voyageurs sont toujours les bienvenues pour peaufiner ce séjour. Mille mercis!
Nous passerons 2 semaines en Italie du sud cet été, dernière de juillet et 1ere d'août. Pour le moment, voici comment nous envisageons notre séjour:
Arrivée sur Naples: 4 jours pour visiter la ville, excursion vers les Iles, Vésuve, Pompéi (par transports en commun) Déplacement vers la Côte amalfitaine (location appart en retrait des villages fréquentés): 4 jours Déplacement vers Matéra et les Pouilles (location 6 jours) pour rayonner dans les villes de la région
Nous devrons louer une auto pour nous rendre dans la région des Pouilles. Nous avons pensé la louer dès la Côte pour circuler plus librement de Sorrento vers Ravello en passant par les villages mythiques et surtout les endroits moins fréquentés. Nous avons lu maintes fois que la circulation est infernale dans cette région en été, que ce soit en bus ou en auto. Nous avons un faible pour la voiture qui nous permet des arrêts impromptus et plus de liberté. Nous avons une certaine expérience de la conduite en Italie et des petites routes non goudronnées, ça nous effraie pas.
Nous aimerions avoir vos conseils pour notre itinéraire, la durée de nos locations, le meilleur moyen de transport selon le parcours (ici j'aimerais aussi avoir le témoignage de personnes qui ont fait la route en auto sur la côte en cette période de l'été) et toutes suggestions de lieux mémorables, moins connus, de locations bon rapport qualité/prix, restos, etc. seront les bienvenues. J'ai des guides touristiques en main et j'ai fait le tour de plusieurs sites et blogues mais les propositions de voyageurs sont toujours les bienvenues pour peaufiner ce séjour. Mille mercis!
Bonjour
Je suis en train de regarder pour un circuit sur 15 jours dans les pouilles via Pompéi à 4.
JE pense que c'est jouable au regard des kilomètres mais je suis preneuse de vos observations et idées....
Bon WE.
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage de 7 jours en Italie, et ça fait 2 heures que j'essaie de trouver une solution. Au départ nous voulions partir à Bari mais les vols (heures ne nous arrangent absolument pas) du coup, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'atterrir à Pescara d'y rester un jour (ça vaut la peine?) je ne connaissais pas du tout cette ville et ensuite d'aller jusqu'à Bari d'y rester 3 jours et ensuite d'aller 2 jours à Brindissi pour reprendre le vol retour. Qu'en pensez-vous? C'est n'importe quoi ou ça peut le faire? Je ne sais pas si je peux rester plus longtemps à Pescara et visiter le coin ou bien ce n'est pas intéressant. Je pars dans deux semaines (début avril). On veut un peu visiter, beaucoup manger et un peu de farienté
Merci pour vos précieux conseils!
Je prépare un voyage de 7 jours en Italie, et ça fait 2 heures que j'essaie de trouver une solution. Au départ nous voulions partir à Bari mais les vols (heures ne nous arrangent absolument pas) du coup, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'atterrir à Pescara d'y rester un jour (ça vaut la peine?) je ne connaissais pas du tout cette ville et ensuite d'aller jusqu'à Bari d'y rester 3 jours et ensuite d'aller 2 jours à Brindissi pour reprendre le vol retour. Qu'en pensez-vous? C'est n'importe quoi ou ça peut le faire? Je ne sais pas si je peux rester plus longtemps à Pescara et visiter le coin ou bien ce n'est pas intéressant. Je pars dans deux semaines (début avril). On veut un peu visiter, beaucoup manger et un peu de farienté
Merci pour vos précieux conseils!
Quelques indications qui peuvent être utiles au retour d'une quinzaine en Sicile:
-Vol Bordeaux-Catane avec Easyjet parfaitement à l'heure
- Voiture de location avec Europcar à l'aéroport; pas de souci; pas d'insistance particulière pour prendre les assurances complémentaires, dont nous n'avions pas besoin (Visa Premier). J'avais lu sur ce forum bcp de choses inquiétantes sur la conduite des siciliens; en fait ce n'est pas si difficile de s'adapter( ce n'est ni l'Inde où j'aurais été bien incapable de conduire, ni même l'Albanie, où j'avais conduit, mais assez stressé). Le plus dur c'est le stationnement en ville!
- Nous avons fait à peu prés le tour complet (sauf le nord-est; 1200 kms).ce que nous avon bien aimé: Catane, l'Etna, Syracuse, Noto, vallée des temples à Agrigente, Caltabellota, Ségeste, Castellamare, la réserve de Zingaro, la villa romaine del Casale.
Ce que nous avons moins aimé: Taormina et Erice, bcp trop touristiques, Modica et Raguse (où on perd bcp de temps; se contenter de Noto), la côte sud sans grand intérêt, Trapani (à part les salines).
Quant à Palerme (2 jours complets), c'est une ville intéressante mais, sauf à avoir un hôtel avec PK près du centre (très cher), on perd bcp de temps en bus. Ne pas rater Monreale.
Nourriture excellente mais les restaurants, surtout dans les sites touristiques, sont chers.
Hébergement, essentiellement avec Booking: corrects; j'indiquerais simplement les 3 meilleurs rapports qualité/prix: B and B Globe Trotter à Catane (à cause de son emplacement), hôtel Posta à Syracuse, Umberto 33 à Piazza Armerina.
Au total, un beau voyage, sous le soleil, à 2 jours près, ... mais nous avions préféré la Crète l'année dernière à la même époque, plus accueillante et plus calme.
Bonjour.
Adepte des Alpes françaises, nous aimerions découvrir (d'ici 2 semaines et pour 5 jours) ailleurs que par des reportages tv et récits la fameuse chaine des Dolomites côté italiens.
En partant de Grenoble, direction le tunnel du Fréjus, quelle destination pour une 1ère étape doit on se diriger: Bolzano ou Brenta ou ...? La conduite sur les routes et autoroutes Italiennes préconise t'elle des obligations ?
Nous souhaitons faire les incontournables au "risque" de se retrouver au milieu de tous nos semblables: Madonna Di Campoglio, Lago Di Carreza, Lago Di Misurina, Santa Maddalena, San Giovani in Rami, Lago Di Braies, Tree Cime, Arraba, 5 Torri, Lago Di Sorapis.
Randonneurs occasionnel mais motivés.
Peut-être trop gourmands pour 5 jours ?
Par quel ordre doit t'on placer toutes ces étapes ?
Nous commençons nos recherches d'hôtels, si vous avez une expérience récente sur certains d'entre eux: n'hésitez pas ?
Merci d'avance.
Adepte des Alpes françaises, nous aimerions découvrir (d'ici 2 semaines et pour 5 jours) ailleurs que par des reportages tv et récits la fameuse chaine des Dolomites côté italiens.
En partant de Grenoble, direction le tunnel du Fréjus, quelle destination pour une 1ère étape doit on se diriger: Bolzano ou Brenta ou ...? La conduite sur les routes et autoroutes Italiennes préconise t'elle des obligations ?
Nous souhaitons faire les incontournables au "risque" de se retrouver au milieu de tous nos semblables: Madonna Di Campoglio, Lago Di Carreza, Lago Di Misurina, Santa Maddalena, San Giovani in Rami, Lago Di Braies, Tree Cime, Arraba, 5 Torri, Lago Di Sorapis.
Randonneurs occasionnel mais motivés.
Peut-être trop gourmands pour 5 jours ?
Par quel ordre doit t'on placer toutes ces étapes ?
Nous commençons nos recherches d'hôtels, si vous avez une expérience récente sur certains d'entre eux: n'hésitez pas ?
Merci d'avance.
Nous serons en Toscane en août, et nous utiliserons essentiellement les transports en communs.
Je suis le seul à avoir le permis, et pas un fan de conduite ! 🙂
Mais nous souhaitons tout de même nous aventurer dans la campagne toscane, donc nous pensions louer une voiture 2-3 jours. L'idée est de passer plus de temps hors de la voiture (à se balader et profiter) qu'à conduire. Du coup il s'agirait soit d'une boucle, soit de rayonner, à partir de la ville dans laquelle on aurait loué la voiture.
Quel coin recommanderiez-vous pour cela ? Les environs de Florence ? Peut-être vers l'est et Arezzo ?
Les environs de Sienne ? En descendant vers Montepulciano ?
Si vous avez des recommandations d'hébergement dans le coin suggéré, je suis preneur.
Merci d'avance
Mais nous souhaitons tout de même nous aventurer dans la campagne toscane, donc nous pensions louer une voiture 2-3 jours. L'idée est de passer plus de temps hors de la voiture (à se balader et profiter) qu'à conduire. Du coup il s'agirait soit d'une boucle, soit de rayonner, à partir de la ville dans laquelle on aurait loué la voiture.
Quel coin recommanderiez-vous pour cela ? Les environs de Florence ? Peut-être vers l'est et Arezzo ?
Les environs de Sienne ? En descendant vers Montepulciano ?
Si vous avez des recommandations d'hébergement dans le coin suggéré, je suis preneur.
Merci d'avance
Hi there,
I’ve been wanting to explore Sicily for a long time.
From an all-inclusive hotel so I don’t have to change accommodation every night, and getting around by rental car. About ten days.
Which spot would be best to stay so I can explore without excessive driving?
What are the must-see sites, knowing that Mount Etna is already my top pick?
What are the key things to know about renting and driving a car (laws, speed limits, requirements in certain cities, parking, etc.)?
Bonjour, nous srons en road trip pour u mois cet été (de Venise à Venise en passant par la Croatie, la Slovvénie et les Dolomiqtes). Nous serons 7 jours dans les Dolomites (nous avons un hébergement à Lajen),
Sur un autre forum, une personne nous disait de reconsidérer cette idée, qu'il y avait peu à faire pour les enfants (ils ont 7 et 11 ans) et que la route était très difficile dans cette région et que la conduite y était super stressante,
Vous avez une opinion sur le sujet ?
Sur un autre forum, une personne nous disait de reconsidérer cette idée, qu'il y avait peu à faire pour les enfants (ils ont 7 et 11 ans) et que la route était très difficile dans cette région et que la conduite y était super stressante,
Vous avez une opinion sur le sujet ?
Nous voulons faire un voyage en Autriche, La Bavière et Italie par nos propres moyens. Nous n’avons pas encore notre itinéraire. Nous serions 3 adultes et partons 1 mois. Nous voulons louer une auto. Je veux savoir si le tout est faisable en auto et s’il y a des complications avec la langue. Merci pour les informations
Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines en Italie du sud en juillet-août cet été. Nous hésitons entre les 2 scénarios suivants: 1. Naples + la Côte amalfitaine ET Les Pouilles 2. Naples + la Côte amalfitaine ET La Sicile Sauf pour Naples et les environs, nous pensons louer une auto pour avoir plus de liberté dans nos déplacements. Nous avons déjà l'expérience de la conduite en Ligurie, en Toscane et un peu à Rome. Nous pensons louer des appartements/maisons pour rayonner dans chacune des régions (2 x 1 semaine). Nous aimerions donc avoir vos conseils pour choisir le meilleur scénario, pour notre mode de transport, pour connaître les sites et incontournables de chaque région (particulièrement ce qui est hors tourisme de masse), les idées de locations, restos, etc... Si notre choix se pose sur la Sicile, quel serait le meilleur moyen de transport de Naples vers Palerme ? Combien de jours pour visiter Naples ? pour voir la côte amalfitaine ? combien de jours pour un tour d'horizon des Pouilles ? Nous ne sommes pas fervents des voyages super organisés et intenses. Nous aimons bien prendre le temps et sortir des sentiers battus. Nous serons 3-4 adultes et bons voyageurs. Toutes les idées sont donc les bienvenues! Merci!
Nous envisageons un séjour de 2 semaines en Italie du sud en juillet-août cet été. Nous hésitons entre les 2 scénarios suivants: 1. Naples + la Côte amalfitaine ET Les Pouilles 2. Naples + la Côte amalfitaine ET La Sicile Sauf pour Naples et les environs, nous pensons louer une auto pour avoir plus de liberté dans nos déplacements. Nous avons déjà l'expérience de la conduite en Ligurie, en Toscane et un peu à Rome. Nous pensons louer des appartements/maisons pour rayonner dans chacune des régions (2 x 1 semaine). Nous aimerions donc avoir vos conseils pour choisir le meilleur scénario, pour notre mode de transport, pour connaître les sites et incontournables de chaque région (particulièrement ce qui est hors tourisme de masse), les idées de locations, restos, etc... Si notre choix se pose sur la Sicile, quel serait le meilleur moyen de transport de Naples vers Palerme ? Combien de jours pour visiter Naples ? pour voir la côte amalfitaine ? combien de jours pour un tour d'horizon des Pouilles ? Nous ne sommes pas fervents des voyages super organisés et intenses. Nous aimons bien prendre le temps et sortir des sentiers battus. Nous serons 3-4 adultes et bons voyageurs. Toutes les idées sont donc les bienvenues! Merci!
Bonjour à "toutes les grosses têtes "de VF. Tout d'abord merci car j'ai déjà trouvé beaucoup de renseignements utiles à mon voyage.
Carte de crédit c'est fait pour la voiture de location , maintenant j'aimerai savoir quelles sont les assurances incontournables pour lesquelles on doit signer. S'il y en a dont on peut se passer mais qui peuvent tout de même être utiles, merci de les signaler. A toutes fins utiles, je pars dans les Pouilles en septembre. Merci à tous
Bonjour,
je m’apprête à réserver notre voiture pour notre voyage en mai. Nous aurons passé 5 jours à Florence, en apart près de Ponte Vecchio, puis nous louons une voiture pour 7 jours pour visiter la Toscane, avec retour à Florence pour prendre le train à partir de Santa Maria Novella pour Rome. Est-ce relativement facile de conduire à partir de Santa Maria Novella? Ou sinon est-ce préférable de louer à partir d'une agence à l'extérieur du centre de Florence pour éviter la conduite en zone compliquée? Nous prendrions alors un taxi pour y aller à partir de notre appartement puis au retour pour aller à Santa Maria Novella? Merci!
Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué dans une précédente discussion, nous partons dans 10 jours pour un voyage de 10 jours en Italie. Nous nous déplacerons en voiture (de location) et nous ferons un itinéraire allant de Rome à Venise en passant par Ostia Antica, Terni, la traversée de la Ombrie, Faenza, Bologne, Ravenne, Vicence, et Venise (mais à pied, on déposera la voiture à l'aéroport).
Nous sommes déjà allé en Italie mais j'ai tout de même quelques questions : - que conseillez vous pour la conduite ? - comment fonctionne les péages sur autoroute ? J'ai vu que la grande majorité sont payant, et même si on a pas prévu de les emprunter (on préfère découvrir les paysages et les villages), je préfère savoir avant comment ça se passe. - pour les villes (Bologne, Faenza et Ravenne en l'occurence), je pense qu'il est conseillé de se garer directement dans les parkings officiels, j'ai raison ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils 😉
Comme je l'ai indiqué dans une précédente discussion, nous partons dans 10 jours pour un voyage de 10 jours en Italie. Nous nous déplacerons en voiture (de location) et nous ferons un itinéraire allant de Rome à Venise en passant par Ostia Antica, Terni, la traversée de la Ombrie, Faenza, Bologne, Ravenne, Vicence, et Venise (mais à pied, on déposera la voiture à l'aéroport).
Nous sommes déjà allé en Italie mais j'ai tout de même quelques questions : - que conseillez vous pour la conduite ? - comment fonctionne les péages sur autoroute ? J'ai vu que la grande majorité sont payant, et même si on a pas prévu de les emprunter (on préfère découvrir les paysages et les villages), je préfère savoir avant comment ça se passe. - pour les villes (Bologne, Faenza et Ravenne en l'occurence), je pense qu'il est conseillé de se garer directement dans les parkings officiels, j'ai raison ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils 😉
Hi there, 🙂
I’m about to book 4 nights in the Italian capital and I’m wondering where the best place to stay would be.
- A neighborhood that’s not too noisy - A neighborhood well served by public transport (airport and the city’s main sights) - A neighborhood with restaurants and supermarkets - A neighborhood with relatively reasonable prices
Public transport is essential. We gave this trip as a gift to someone who won’t be able to walk long distances like we usually do.
I also don’t want to be too far from the historic center.
Termini and Monti seem to fit these criteria? Is Termini a bit sketchy? But sketchy like dangerous or sketchy like homeless people just looking for a place to sleep?
We’ll be traveling off-season.
Thanks for your ideas !
I’m about to book 4 nights in the Italian capital and I’m wondering where the best place to stay would be.
- A neighborhood that’s not too noisy - A neighborhood well served by public transport (airport and the city’s main sights) - A neighborhood with restaurants and supermarkets - A neighborhood with relatively reasonable prices
Public transport is essential. We gave this trip as a gift to someone who won’t be able to walk long distances like we usually do.
I also don’t want to be too far from the historic center.
Termini and Monti seem to fit these criteria? Is Termini a bit sketchy? But sketchy like dangerous or sketchy like homeless people just looking for a place to sleep?
We’ll be traveling off-season.
Thanks for your ideas !
Bonjour,
sauf nouvelles restrictions, nous devrions partir en famille dans le sud de l'Italie, du 18 au 30 octobre. A l'origine, on cherchait à aller dans les Pouilles, de peur que la côte amalfitaine soit trop touristique. Mais finalement, nous n'avons pas trouvé de vol intéressant pour Bari ou Brindisi, et le Covid a sans doute également rebattu les cartes en termes de fréquentation sur les lieux très touristiques. Nous nous poserons à Naples le 18 au soir et partirons le 30 au matin. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans.
Nous sommes un peu perdus au niveau de l'itinéraire à faire, tant il y a à voir et à faire! On fait le choix de ne pas visiter Naples. Bien que cela puisse plaire aux parents, on se dit que les enfants n'y trouveront pas leur compte, et qu'on trouvera d'autres villes de taille plus humaine.
Si nous avions 3 semaines, ce qui n'est pas le cas, voici ce qu'on a retenu comme lieux possibles où loger 1,2 ou 3 nuits, mais il faudra faire des choix:
-Ischia et Procida (par exemple 2 nuits à Ischia, et peut-être stop d'une demi journée à Procida sur le trajet ferry en provenance de Naples)
-Le Vesuve et Pompéi (si on le fait, visite guidée pour les enfants, sinon on les connait, il vont en avoir marre 😏). A l'origine on n'avait pas vraiment mis ces 2 endroits dans notre itinéraire, de peur que ce soit trop "disneyland". Mais on se pose tout de même la question...
-La côte Amalfitaine, en tout cas de Positano a Salerno
- Matera (on y tient, 2 nuits par exemple)
- Les Pouilles "nord" de Polignano a mare à Ostuni (3 nuits par exemple)
- Les Pouilles "sud" autour de Lecce et Otranto (3 nuits par exemple)
Pour un premier voyage en italie, avec des enfants qui ne veulent pas non plus passer leur vie en voiture, quelles seraient selon vous les endroits immanquables?
Je sais que ma question est pour l'instant vague, mais j'espère qu'au fil des échanges, cela me permettra d'affiner, de savoir à quoi m'attendre, mais également de savoir moi-même ce que j'attends de ce voyage!
sauf nouvelles restrictions, nous devrions partir en famille dans le sud de l'Italie, du 18 au 30 octobre. A l'origine, on cherchait à aller dans les Pouilles, de peur que la côte amalfitaine soit trop touristique. Mais finalement, nous n'avons pas trouvé de vol intéressant pour Bari ou Brindisi, et le Covid a sans doute également rebattu les cartes en termes de fréquentation sur les lieux très touristiques. Nous nous poserons à Naples le 18 au soir et partirons le 30 au matin. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans.
Nous sommes un peu perdus au niveau de l'itinéraire à faire, tant il y a à voir et à faire! On fait le choix de ne pas visiter Naples. Bien que cela puisse plaire aux parents, on se dit que les enfants n'y trouveront pas leur compte, et qu'on trouvera d'autres villes de taille plus humaine.
Si nous avions 3 semaines, ce qui n'est pas le cas, voici ce qu'on a retenu comme lieux possibles où loger 1,2 ou 3 nuits, mais il faudra faire des choix:
-Ischia et Procida (par exemple 2 nuits à Ischia, et peut-être stop d'une demi journée à Procida sur le trajet ferry en provenance de Naples)
-Le Vesuve et Pompéi (si on le fait, visite guidée pour les enfants, sinon on les connait, il vont en avoir marre 😏). A l'origine on n'avait pas vraiment mis ces 2 endroits dans notre itinéraire, de peur que ce soit trop "disneyland". Mais on se pose tout de même la question...
-La côte Amalfitaine, en tout cas de Positano a Salerno
- Matera (on y tient, 2 nuits par exemple)
- Les Pouilles "nord" de Polignano a mare à Ostuni (3 nuits par exemple)
- Les Pouilles "sud" autour de Lecce et Otranto (3 nuits par exemple)
Pour un premier voyage en italie, avec des enfants qui ne veulent pas non plus passer leur vie en voiture, quelles seraient selon vous les endroits immanquables?
Je sais que ma question est pour l'instant vague, mais j'espère qu'au fil des échanges, cela me permettra d'affiner, de savoir à quoi m'attendre, mais également de savoir moi-même ce que j'attends de ce voyage!
Mon mari et moi prévoyons aller en Italie fin août, début septembre 2019 pour 3 semaines.
Nous en sommes à l'ébauche de notre itinéraire, . nous voulons visité Venise, Florence, Rome, la cote Amalfitaine, en passant par Pompei. La région Les Pouilles nous intéressent aussi.
Nous partons de Montréal, Canada. Devrions-nous atterrir à Rome ou ailleurs ?
On pensait à 3 nuits à Rome, 3 nuits à Venise, 2 ou 3 nuits à Florence puis se diriger vers Naples. Nous prévoyons voyager en voiture et en train . Est- ce que notre programme est trop chargé ou réaliste ?
Toutes suggestions sont bienvenues. Merci
Face au florilège d'articles de blog et de récits de voyage élogieux sur la Sicile, je souhaiterais faire part aux lecteurs de mon expérience on ne peut plus nuancée et contrastée. Je reviens d'un séjour de dix jours en Sicile et je suis très déçu de cette île que l'on présente souvent comme l'une des meilleures destinations de voyage à faire immanquablement.
Tout d'abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m'envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l'espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l'aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s'il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n'y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.
Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l'aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d'attente à l'agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie "Sicily by car", nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d'interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l'agent que j'incendie ("c'est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ?"), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu'il est tard (20 heures) et que nous n'avons pas d'autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l'agent de la "Sicily by car" nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu'elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule "s'il n'y a aucun dommage". Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.
Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n'est pas le pire, c'est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n'importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud...). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes...Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?
Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d'un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l'idée de visiter Taormina, que l'on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n'y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l'horreur.
Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n'avons toujours pas vu l'esquisse ou l'ombre d'un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l'âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.
Nous faisons donc le tour de l'île (nous estimons qu'il fait trop chaud - entre 35° et 40° - pour partir au centre de l'île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l'abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d'Ognina et dernière nuit à Catane).
Les guides et blogs touristiques font état d'une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l'encre. Peut-être s'agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu'ils n'ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu'on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d'égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j'en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l'on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.
Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n'étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu'on apprécie.
Par contre, pour nous qui débarquons de l'Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur. Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces "parcmètres ambulants" s'arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d'une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?
Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m'apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l'on ne se sent pas le bienvenu à moins d'y vider son compte bancaire. Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d'autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n'ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m'attends à n'en jamais voir la couleur), et je m'attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j'ignore la cause)...
La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d'argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.
Tout d'abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m'envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l'espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l'aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s'il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n'y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.
Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l'aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d'attente à l'agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie "Sicily by car", nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d'interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l'agent que j'incendie ("c'est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ?"), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu'il est tard (20 heures) et que nous n'avons pas d'autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l'agent de la "Sicily by car" nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu'elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule "s'il n'y a aucun dommage". Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.
Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n'est pas le pire, c'est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n'importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud...). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes...Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?
Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d'un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l'idée de visiter Taormina, que l'on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n'y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l'horreur.
Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n'avons toujours pas vu l'esquisse ou l'ombre d'un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l'âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.
Nous faisons donc le tour de l'île (nous estimons qu'il fait trop chaud - entre 35° et 40° - pour partir au centre de l'île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l'abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d'Ognina et dernière nuit à Catane).
Les guides et blogs touristiques font état d'une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l'encre. Peut-être s'agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu'ils n'ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu'on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d'égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j'en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l'on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.
Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n'étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu'on apprécie.
Par contre, pour nous qui débarquons de l'Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur. Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces "parcmètres ambulants" s'arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d'une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?
Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m'apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l'on ne se sent pas le bienvenu à moins d'y vider son compte bancaire. Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d'autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n'ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m'attends à n'en jamais voir la couleur), et je m'attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j'ignore la cause)...
La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d'argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.
Bonjour à tous,
Nous prévoyons de partie en Sicile en Juillet sur 2 semaines, avec enfants de 8 et 4 ans. L'idée est de faire une découverte tranquille de l'île pdt une dizaine de jours puis aller dans les îles éoliennes.
Afin de ne pas faire trop d'itinérant et ménager les enfants, on cherche à se poser qqn jours à 1 ou 2 (voire 3 ?) - endroits d'où nous pourrions rayonner. Mais je ne me rends pas compte des temps de trajet / de la circulation.
Quels seraient de votre point de vue les points de chute idéaux, en bord de mer ?
Je me dis: - un stop sur la cote Nord pour voir Cefalu et Palerme - un stop à l'ESt d'où nous pourrions rayonner pour voir Catane, Syracuse, Taormine, l'Etna...
Mais Agrigente est-elle accessible aisément ou faut-il également y passer la nuit ?
Et puis si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur également (critère n°1 : il faut une piscine et/ou une belle plage à côté) 😉
Merci
Nous prévoyons de partie en Sicile en Juillet sur 2 semaines, avec enfants de 8 et 4 ans. L'idée est de faire une découverte tranquille de l'île pdt une dizaine de jours puis aller dans les îles éoliennes.
Afin de ne pas faire trop d'itinérant et ménager les enfants, on cherche à se poser qqn jours à 1 ou 2 (voire 3 ?) - endroits d'où nous pourrions rayonner. Mais je ne me rends pas compte des temps de trajet / de la circulation.
Quels seraient de votre point de vue les points de chute idéaux, en bord de mer ?
Je me dis: - un stop sur la cote Nord pour voir Cefalu et Palerme - un stop à l'ESt d'où nous pourrions rayonner pour voir Catane, Syracuse, Taormine, l'Etna...
Mais Agrigente est-elle accessible aisément ou faut-il également y passer la nuit ?
Et puis si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur également (critère n°1 : il faut une piscine et/ou une belle plage à côté) 😉
Merci
Bonjour!
Nous sommes un couple de 39 et 41 ans qui venons de prendre la décision de partir à Nice en septembre prochain pour 2 belles semaines. Un autre rêve qui se réalisera sous peu!!
Tout d'abord, nous préconisons les déplacements en bus, taxis et/ou en trains. Pour l'hébergement, nous allons avoir un hôtel à Nice tout au long du voyage car tout est près à part lorsque viendra notre petite escapade en Italie.
Comme chaque voyage, nous avons longuement hésité pour le choix des villes à visiter. Voici donc l'idée de notre itinéraire jusqu'à maintenant.
Effectivement, ça semble chargé mais si on se fie à nos voyages précédents en Italie et Espagne, nous sommes du genre ambitieux mais nous avons toujours été capables d'y arriver et en voir le plus possible.
Pour ce qui est de l'Italie, on a hésité longtemps entre San Remo et Cinque Terre mais vu qu'on a dû laisser tomber Cinque Terre lors d'un précédent voyage on pencherait plus pour cette destination. Je sais qu'il faut s'attendre à plus de déplacement mais ça vaudrait la peine.
Qu'en pensez-vous ?
Dimanche 3 septembre: départ de Montréal à 21h50 Lundi 4 septembre : arrivée à Nice à 11h15, bus, hôtel et début visite de Nice !!! Mardi 5 septembre: Nice Mercredi 6 septembre: Vallée des Merveilles, Tende (travaux pour le train*) Jeudi 7 septembre: Nice et Villefranche-sur-Mer Vendredi 8 septembre: Antibes, Cap d’Antibes, Juan les Pins Samedi 9 septembre: Vence et / ou St-Paul-de-Vence, Cagnès-sur-Mer Dimanche 10 septembre: St-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Èze Lundi 11 septembre: Cinque Terre (Italie) (3 trains ? *) Mardi 12 septembre: Cinque Terre (Italie) (3 trains ? *) Mercredi 13 septembre: Monaco, Monte-Carlo Jeudi 14 septembre: Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Ste-Agnès (?) Vendredi 15 septembre: Nice Samedi 16 septembre: Cannes, Grasse Dimanche 17 septembre: Nice Lundi 18 septembre: Fin - retour .... Départ de Nice à 13h15 ;-(
Nous sommes ouverts à des suggestions, commentaires ou autres idées.
Merci beaucoup de votre aide. ;-) Mélanie
Nous sommes un couple de 39 et 41 ans qui venons de prendre la décision de partir à Nice en septembre prochain pour 2 belles semaines. Un autre rêve qui se réalisera sous peu!!
Tout d'abord, nous préconisons les déplacements en bus, taxis et/ou en trains. Pour l'hébergement, nous allons avoir un hôtel à Nice tout au long du voyage car tout est près à part lorsque viendra notre petite escapade en Italie.
Comme chaque voyage, nous avons longuement hésité pour le choix des villes à visiter. Voici donc l'idée de notre itinéraire jusqu'à maintenant.
Effectivement, ça semble chargé mais si on se fie à nos voyages précédents en Italie et Espagne, nous sommes du genre ambitieux mais nous avons toujours été capables d'y arriver et en voir le plus possible.
Pour ce qui est de l'Italie, on a hésité longtemps entre San Remo et Cinque Terre mais vu qu'on a dû laisser tomber Cinque Terre lors d'un précédent voyage on pencherait plus pour cette destination. Je sais qu'il faut s'attendre à plus de déplacement mais ça vaudrait la peine.
Qu'en pensez-vous ?
Dimanche 3 septembre: départ de Montréal à 21h50 Lundi 4 septembre : arrivée à Nice à 11h15, bus, hôtel et début visite de Nice !!! Mardi 5 septembre: Nice Mercredi 6 septembre: Vallée des Merveilles, Tende (travaux pour le train*) Jeudi 7 septembre: Nice et Villefranche-sur-Mer Vendredi 8 septembre: Antibes, Cap d’Antibes, Juan les Pins Samedi 9 septembre: Vence et / ou St-Paul-de-Vence, Cagnès-sur-Mer Dimanche 10 septembre: St-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Èze Lundi 11 septembre: Cinque Terre (Italie) (3 trains ? *) Mardi 12 septembre: Cinque Terre (Italie) (3 trains ? *) Mercredi 13 septembre: Monaco, Monte-Carlo Jeudi 14 septembre: Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Ste-Agnès (?) Vendredi 15 septembre: Nice Samedi 16 septembre: Cannes, Grasse Dimanche 17 septembre: Nice Lundi 18 septembre: Fin - retour .... Départ de Nice à 13h15 ;-(
Nous sommes ouverts à des suggestions, commentaires ou autres idées.
Merci beaucoup de votre aide. ;-) Mélanie
Bonjour
Je reviens de 3 semaines (fin mai, début juin) en Sardaigne et je vous livre mes impressions, sans prétendre le moins du monde être le seul à avoir raison. Je dis ce que j'ai vu et ressenti et j'admets fort bien qu'on puisse n'avoir pas la même vision des choses que moi.
Un conseil : sauf si vous avez vraiment tout votre temps (un bon mois ou même plus), ne prétendez pas en voir trop, comme je l'ai fait, moi. La Sardaigne, c'est fatigant, surtout sur la route (j'y suis allé avec ma propre voiture, par le ferry - très pratique - Toulon-Porto Torres) : je reviendrai dans un moment sur ce sujet.
Je croyais naïvement avoir fait un choix "raisonnable", j'avais concocté un itinéraire qui semblait aisément faisable (en très gros, le tour de l'île + des incursions dans l'intérieur), j'avais renoncé à beaucoup de sites pourtant très séduisants... Mais mes prévisions se sont révélées quasiment impossibles à suivre. Plus de 3 000 km, énormément (trop ?) de choses vues... et beaucoup de renonciations pour cause de manque de temps, de distances plus longues que prévu, de fatigue, etc. Peut-être vaudrait-il mieux se limiter à... disons... une moitié de la Sardaigne, le nord ou le sud, pour ne pas avoir l'impression de galoper, de survoler... Revenons-en à la question de la route. D'abord, bien savoir que vous ne trouverez pas toujours les sites (surtout les moins touristiques) que vous cherchez (problèmes de signalisation souvent très insuffisante, ou mal fichue, ou inexistante) ; ou alors que vous les trouverez après d'incroyables détours (le GPS ne les connaît pas tous), ou encore qu'ils ne seront pas visitables (horaires, fermeture pour de mystérieuses raisons...) quand vous y parviendrez... J'estime à 200 ou 300 km les détours inutiles que j'ai dû ainsi faire ! Ensuite, je suis bien obligé de dire que moi qui suis habitué à beaucoup rouler et qui n'ai jamais peur en voiture, eh ! bien en Sardaigne, j'ai eu plus d'une fois la frousse. J'en ai "fait", des pays où le code de la route est une notion très approximative (Sicile, Albanie, Bosnie, Croatie, etc.), mais je n'avais encore jamais "expérimenté" les conducteurs sardes. Il faut le savoir : en Sardaigne, on roule très vite (et les Sardes adorent les grosses bagnole, genre 4x4 ou pick-up, qui vous laissent assez peu de chances s'ils rentrent dans votre petite auto) ; on conduit d'une seule main, l'autre bras à l'extérieur (heureux encore si on ne conduit pas avec un bébé sur les genoux, comme je l'ai vu plus d'une fois !) ; on double beaucoup, partout, n'importe comment, après être arrivé à fond la caisse au cul de la voiture qu'on veut doubler (je n'avais encore jamais vu, sauf sur autoroute, une bagnole dépasser une autre bagnole elle-même en train de me dépasser...) ; on traverse les villages à toute vitesse ; on ne tient aucun compte des limitations de vitesse (d'ailleurs souvent fantaisistes), pas plus que des avertissements selon lesquels "la velocità e controllata electronicamente", ce qui semble faire rigoler tout le monde. Naturellement, la ceinture de sécurité est un accessoire parfaitement superflu. On ne se gare pas : on se pose - là où on est, comme on veut, sans s'enquiquiner à faire un créneau, par exemple, ou à ne pas se poser sur un passage piétons (et le plus beau, c'est que j'ai eu droit à un PV - pas payé - pour m'être garé, près d'un site romano-punique, sans utiliser l'horodateur d'un parking gigantesque, loin de toute agglomération, où nous étions moins de dix voitures et ne gênions absolument personne !). La veille de notre retour, nous avons raté de très peu l'emplafonnement par un conducteur pour qui, manifestement, le stop est une invention diabolique (et qui n'était pas content parce que je l'ai engueulé !)... Bref, la conduite en Sardaigne, ça peut aller si vous êtes vraiment très cool. Si vous l'êtes aussi peu que moi, vous risquez l'infarctus ! Et ne parlons pas de l'état des routes qui, ajouté à leur profil (beaucoup de montagnes, de virages...), rend épuisante une journée de conduite (ah ! les magnifiques fers à béton sortant d'une rue du centre de Porto Torres !). Bien évidemment, la Sardaigne, ce n'est pas seulement ça, et je ne regrette en aucune façon mes 3 semaines là-bas. Disons simplement qu'une partie de mon plaisir de touriste a été gâchée par l'état de vigilance permanente qu'il faut maintenir en tant que conducteur. J'attends bien sûr les engueulades de ceux qui n'ont pas ressenti la même chose...
Je reviens de 3 semaines (fin mai, début juin) en Sardaigne et je vous livre mes impressions, sans prétendre le moins du monde être le seul à avoir raison. Je dis ce que j'ai vu et ressenti et j'admets fort bien qu'on puisse n'avoir pas la même vision des choses que moi.
Un conseil : sauf si vous avez vraiment tout votre temps (un bon mois ou même plus), ne prétendez pas en voir trop, comme je l'ai fait, moi. La Sardaigne, c'est fatigant, surtout sur la route (j'y suis allé avec ma propre voiture, par le ferry - très pratique - Toulon-Porto Torres) : je reviendrai dans un moment sur ce sujet.
Je croyais naïvement avoir fait un choix "raisonnable", j'avais concocté un itinéraire qui semblait aisément faisable (en très gros, le tour de l'île + des incursions dans l'intérieur), j'avais renoncé à beaucoup de sites pourtant très séduisants... Mais mes prévisions se sont révélées quasiment impossibles à suivre. Plus de 3 000 km, énormément (trop ?) de choses vues... et beaucoup de renonciations pour cause de manque de temps, de distances plus longues que prévu, de fatigue, etc. Peut-être vaudrait-il mieux se limiter à... disons... une moitié de la Sardaigne, le nord ou le sud, pour ne pas avoir l'impression de galoper, de survoler... Revenons-en à la question de la route. D'abord, bien savoir que vous ne trouverez pas toujours les sites (surtout les moins touristiques) que vous cherchez (problèmes de signalisation souvent très insuffisante, ou mal fichue, ou inexistante) ; ou alors que vous les trouverez après d'incroyables détours (le GPS ne les connaît pas tous), ou encore qu'ils ne seront pas visitables (horaires, fermeture pour de mystérieuses raisons...) quand vous y parviendrez... J'estime à 200 ou 300 km les détours inutiles que j'ai dû ainsi faire ! Ensuite, je suis bien obligé de dire que moi qui suis habitué à beaucoup rouler et qui n'ai jamais peur en voiture, eh ! bien en Sardaigne, j'ai eu plus d'une fois la frousse. J'en ai "fait", des pays où le code de la route est une notion très approximative (Sicile, Albanie, Bosnie, Croatie, etc.), mais je n'avais encore jamais "expérimenté" les conducteurs sardes. Il faut le savoir : en Sardaigne, on roule très vite (et les Sardes adorent les grosses bagnole, genre 4x4 ou pick-up, qui vous laissent assez peu de chances s'ils rentrent dans votre petite auto) ; on conduit d'une seule main, l'autre bras à l'extérieur (heureux encore si on ne conduit pas avec un bébé sur les genoux, comme je l'ai vu plus d'une fois !) ; on double beaucoup, partout, n'importe comment, après être arrivé à fond la caisse au cul de la voiture qu'on veut doubler (je n'avais encore jamais vu, sauf sur autoroute, une bagnole dépasser une autre bagnole elle-même en train de me dépasser...) ; on traverse les villages à toute vitesse ; on ne tient aucun compte des limitations de vitesse (d'ailleurs souvent fantaisistes), pas plus que des avertissements selon lesquels "la velocità e controllata electronicamente", ce qui semble faire rigoler tout le monde. Naturellement, la ceinture de sécurité est un accessoire parfaitement superflu. On ne se gare pas : on se pose - là où on est, comme on veut, sans s'enquiquiner à faire un créneau, par exemple, ou à ne pas se poser sur un passage piétons (et le plus beau, c'est que j'ai eu droit à un PV - pas payé - pour m'être garé, près d'un site romano-punique, sans utiliser l'horodateur d'un parking gigantesque, loin de toute agglomération, où nous étions moins de dix voitures et ne gênions absolument personne !). La veille de notre retour, nous avons raté de très peu l'emplafonnement par un conducteur pour qui, manifestement, le stop est une invention diabolique (et qui n'était pas content parce que je l'ai engueulé !)... Bref, la conduite en Sardaigne, ça peut aller si vous êtes vraiment très cool. Si vous l'êtes aussi peu que moi, vous risquez l'infarctus ! Et ne parlons pas de l'état des routes qui, ajouté à leur profil (beaucoup de montagnes, de virages...), rend épuisante une journée de conduite (ah ! les magnifiques fers à béton sortant d'une rue du centre de Porto Torres !). Bien évidemment, la Sardaigne, ce n'est pas seulement ça, et je ne regrette en aucune façon mes 3 semaines là-bas. Disons simplement qu'une partie de mon plaisir de touriste a été gâchée par l'état de vigilance permanente qu'il faut maintenir en tant que conducteur. J'attends bien sûr les engueulades de ceux qui n'ont pas ressenti la même chose...
Bonjour,
Je voulais remercier tous ceux qui m ont aidé pour mon itinéraire ! D' abord, merci de m avoir poussé à visiter Palerme, nous avons adoré ! Merci pour vos conseils de logement et de parking à Palerme, c' etait parfait !
Je vais donc juste donner mon circuit pour ceux qui veulent des idées pour un prochain voyage J1 Arrivee trapani, location fiat panda chez hertz. 3 nuits logement a valderice, parfait J 2 jour randonnée réserve de zingaro par l entrée de san vito lo capo. Sympa, mais aucune ombre ! C est limite au niveau chaleur. Je n imagine pas l été. Prevoir beaucoup d eau et un pique nique. les couleurs ne donnent rien en plein midi. il vaut mieux privilégier un départ tot le matin, ou un retour en fin d'aprés midi pour avoir de belles vues. sinon balade facile en terme de marche J 3 visite erice, nuage juste sur le village ! Farniente au bed and breakfast (piscine) puis visite trapani J 4 1h20 de route pour visite selinunte. Peu de monde, génial. Puis visite sciacca, enfin nuit caltabelotta : village aux vues magnifiques j5 eraclea minoa, pour voir la vue, la plage. Nous ne visitons pas le site. Scala dei turchi, bof.mais peut être une mauvaise heure.(midi) Visite vallée des temples agrigente. En fin d après midi peu de monde. Ires belle lumière j5 visite vieux centre agrigente. Top. Pres du duomo, sonnez a la porte juste à côté du musée pour visiter la bibliothèque, un endroit incroyable ! Ouvert le matin, mais il faut sonner. Un italien d origine belge nous fait visiter. Incroyable. Nous avons adoré cette ville. Puis 2h45 route pour cefalu (route plus longue que prévue car travaux) Visite cefalu j 6 1h route pour monreale. Superbe. Puis route pour hotel, palazzo reale, palerme. Parfait. Parking garde à 800m. Green car 15 euros jour. Visite palerme
J7 visite palerme
J8 2h de route pour scopello à cause d un accident. Conseil pour ceux qui vont a l aéroport : prévoir large en temps de route ! Nous sommes déçus par la tonnara. Effectivement beau site, mais quel monde ! Entrée 4 euros par personne, nous prenons des photos et repartons. La dame de l entrée accepte de nous rembourser un billet au vu du peu de temps passé sur place ! Nous déjeunons ensuite dans le village de scopello, belle vue, ce qui nous réconforte... 30 mn de route pour visite de segeste. Super. Peu de monde 40 mn de route pour notre hotel pres de masarla
J9 visite de l ile de mozia. Sympa mais cher entre le bateau et l entrée. Puis nous allons voir les spots de kyte surf
J10 vol retour depuis trapani
bon, la conduite sicilienne n'est pas un mythe ! c'est sportif... sinon, nous avons adoré notre périple. les siciliens sont adorables. Nous n'avons qu'une hate : visiter la partie sud et est de l 'ile pour infos afin que ceux qui lisent ce post puissent imaginer le rythme et donc si cet itineraire pourrait correspondre à leurs attentes : souvent nous aimons prendre le temps. depart vers 10h, pique nique. ce qui explique notre choix de ne pas tout faire, par exemple nous avons supprimé au final la villa roma de casale le jour 5.trop de temps de route
bon voyage à ceux qui partent !
Je voulais remercier tous ceux qui m ont aidé pour mon itinéraire ! D' abord, merci de m avoir poussé à visiter Palerme, nous avons adoré ! Merci pour vos conseils de logement et de parking à Palerme, c' etait parfait !
Je vais donc juste donner mon circuit pour ceux qui veulent des idées pour un prochain voyage J1 Arrivee trapani, location fiat panda chez hertz. 3 nuits logement a valderice, parfait J 2 jour randonnée réserve de zingaro par l entrée de san vito lo capo. Sympa, mais aucune ombre ! C est limite au niveau chaleur. Je n imagine pas l été. Prevoir beaucoup d eau et un pique nique. les couleurs ne donnent rien en plein midi. il vaut mieux privilégier un départ tot le matin, ou un retour en fin d'aprés midi pour avoir de belles vues. sinon balade facile en terme de marche J 3 visite erice, nuage juste sur le village ! Farniente au bed and breakfast (piscine) puis visite trapani J 4 1h20 de route pour visite selinunte. Peu de monde, génial. Puis visite sciacca, enfin nuit caltabelotta : village aux vues magnifiques j5 eraclea minoa, pour voir la vue, la plage. Nous ne visitons pas le site. Scala dei turchi, bof.mais peut être une mauvaise heure.(midi) Visite vallée des temples agrigente. En fin d après midi peu de monde. Ires belle lumière j5 visite vieux centre agrigente. Top. Pres du duomo, sonnez a la porte juste à côté du musée pour visiter la bibliothèque, un endroit incroyable ! Ouvert le matin, mais il faut sonner. Un italien d origine belge nous fait visiter. Incroyable. Nous avons adoré cette ville. Puis 2h45 route pour cefalu (route plus longue que prévue car travaux) Visite cefalu j 6 1h route pour monreale. Superbe. Puis route pour hotel, palazzo reale, palerme. Parfait. Parking garde à 800m. Green car 15 euros jour. Visite palerme
J7 visite palerme
J8 2h de route pour scopello à cause d un accident. Conseil pour ceux qui vont a l aéroport : prévoir large en temps de route ! Nous sommes déçus par la tonnara. Effectivement beau site, mais quel monde ! Entrée 4 euros par personne, nous prenons des photos et repartons. La dame de l entrée accepte de nous rembourser un billet au vu du peu de temps passé sur place ! Nous déjeunons ensuite dans le village de scopello, belle vue, ce qui nous réconforte... 30 mn de route pour visite de segeste. Super. Peu de monde 40 mn de route pour notre hotel pres de masarla
J9 visite de l ile de mozia. Sympa mais cher entre le bateau et l entrée. Puis nous allons voir les spots de kyte surf
J10 vol retour depuis trapani
bon, la conduite sicilienne n'est pas un mythe ! c'est sportif... sinon, nous avons adoré notre périple. les siciliens sont adorables. Nous n'avons qu'une hate : visiter la partie sud et est de l 'ile pour infos afin que ceux qui lisent ce post puissent imaginer le rythme et donc si cet itineraire pourrait correspondre à leurs attentes : souvent nous aimons prendre le temps. depart vers 10h, pique nique. ce qui explique notre choix de ne pas tout faire, par exemple nous avons supprimé au final la villa roma de casale le jour 5.trop de temps de route
bon voyage à ceux qui partent !
Bonjour à tous!
Je viens vers vous pour solliciter vos précieux conseils de voyages, puisqu'après bien des recherches sur notre voyage en Italie, j'ai préparé un itinéraire que je voudrai vous soumettre (pour info nous sommes deux adultes, voyageant avec notre propre voiture).
Jour 1 : départ de Haute Savoie direction Florence, 7h de route Nuit à Florence (donc probablement juste des petites ballades le soir au hasard)
Jour 2 : Florence
Jour 3 : Florence
Jour 4 : Route vers Rome, 3h15
Visite Villa Borghese + piazza, fontaines, basiliques... Nuit Rome
Jour 5 : Rome avec colisé/forum/palatin + thermes de Caracalla (si possible?) Nuit Rome
Jour 6 : Rome avec Vatican matin et Ostia l'AM (toutes ces visites sont très flexibles, selon les envies etc... j'en mets ici pour vous donner une idée) Nuit Rome
Jour 7 : Rome, visites selon envies Nuit Rome
Jour 8 : Route vers le Vésuve, 2h30 Rando Vésuve (4 ou 5h) Nuit vers Méta à Sorrento (ou allentours)
Jour 9 : Pompéï Nuit Méta
Jour 10 : Visites Positano? Ravello? Praiano? Nuit Méta
Jour 11 : idem Nuit Méta
Jour 12 : Route vers Bari et les pouilles, 3h Nuit vers les pouilles
Jour 13 : Poligrano? Matera? Etc Nuit pouilles
Jour 14 : idem Nuit pouilles
Jour 15 : idem Nuit pouilles
Jour 16 : idem Nuit pouilles
Jour 17 : retour
Voilà, je n'ai pas détaillé toutes les visites que j'ai trouvé, mais en termes de temps passé sur place pensez-vous que cela soit envisageable?
Des retours sur une rando autour du Vésuve pour éviter le circuit classique?
Des idées pour loger pas cher autour de Florence et Rome (genre camping) et accéder facilement aux villes?
Naples est oublié volontairement de l'itinéraire car après Florence et Rome nous ne voulons pas nous noyer dans les villes et cela limiterai le temps passer ailleurs.
Merci à vous d'avoir prendre le temps de me dire et merci d'avance pour vos conseils =)
Je viens vers vous pour solliciter vos précieux conseils de voyages, puisqu'après bien des recherches sur notre voyage en Italie, j'ai préparé un itinéraire que je voudrai vous soumettre (pour info nous sommes deux adultes, voyageant avec notre propre voiture).
Jour 1 : départ de Haute Savoie direction Florence, 7h de route Nuit à Florence (donc probablement juste des petites ballades le soir au hasard)
Jour 2 : Florence
Jour 3 : Florence
Jour 4 : Route vers Rome, 3h15
Visite Villa Borghese + piazza, fontaines, basiliques... Nuit Rome
Jour 5 : Rome avec colisé/forum/palatin + thermes de Caracalla (si possible?) Nuit Rome
Jour 6 : Rome avec Vatican matin et Ostia l'AM (toutes ces visites sont très flexibles, selon les envies etc... j'en mets ici pour vous donner une idée) Nuit Rome
Jour 7 : Rome, visites selon envies Nuit Rome
Jour 8 : Route vers le Vésuve, 2h30 Rando Vésuve (4 ou 5h) Nuit vers Méta à Sorrento (ou allentours)
Jour 9 : Pompéï Nuit Méta
Jour 10 : Visites Positano? Ravello? Praiano? Nuit Méta
Jour 11 : idem Nuit Méta
Jour 12 : Route vers Bari et les pouilles, 3h Nuit vers les pouilles
Jour 13 : Poligrano? Matera? Etc Nuit pouilles
Jour 14 : idem Nuit pouilles
Jour 15 : idem Nuit pouilles
Jour 16 : idem Nuit pouilles
Jour 17 : retour
Voilà, je n'ai pas détaillé toutes les visites que j'ai trouvé, mais en termes de temps passé sur place pensez-vous que cela soit envisageable?
Des retours sur une rando autour du Vésuve pour éviter le circuit classique?
Des idées pour loger pas cher autour de Florence et Rome (genre camping) et accéder facilement aux villes?
Naples est oublié volontairement de l'itinéraire car après Florence et Rome nous ne voulons pas nous noyer dans les villes et cela limiterai le temps passer ailleurs.
Merci à vous d'avoir prendre le temps de me dire et merci d'avance pour vos conseils =)
Bonjour à tous !
Je suis en saison dans le Sud de la France vers Toulon, et je me disais que ça serait bête de ne pas avoir visité un peu l'Italie qui n'est qu'à 2 heures de route.
J'ai donc un super projet d'y aller, seulement voilà, je pourrais partir seulement 2 jours. Départ le mardi vers 14h puis retour le jeudi pour 12h-13h.
Je prendrais ma voiture, et n'ayant trouvé personne pour m'accompagné, je partirais seule.
J'ai regardé un peu, je pense que je peux descendre jusqu'à Florence, mais après ça va être juste.
Qu'est ce que vous me conseiller à visiter ?? Je cherche pas forcément les musées, surtout les paysages de fous et des endroits où se balader. Je parle pas un mot d'italien mais je gère l'anglais, est-ce que ça peut poser problème dans certaines villes ??
Niveau hébergement, un petit truc sympa pas cher, j'avais pensé à airbnb mais je suis pas encore allée voir.
Merci d'avance 🙂
Je suis en saison dans le Sud de la France vers Toulon, et je me disais que ça serait bête de ne pas avoir visité un peu l'Italie qui n'est qu'à 2 heures de route.
J'ai donc un super projet d'y aller, seulement voilà, je pourrais partir seulement 2 jours. Départ le mardi vers 14h puis retour le jeudi pour 12h-13h.
Je prendrais ma voiture, et n'ayant trouvé personne pour m'accompagné, je partirais seule.
J'ai regardé un peu, je pense que je peux descendre jusqu'à Florence, mais après ça va être juste.
Qu'est ce que vous me conseiller à visiter ?? Je cherche pas forcément les musées, surtout les paysages de fous et des endroits où se balader. Je parle pas un mot d'italien mais je gère l'anglais, est-ce que ça peut poser problème dans certaines villes ??
Niveau hébergement, un petit truc sympa pas cher, j'avais pensé à airbnb mais je suis pas encore allée voir.
Merci d'avance 🙂
Bonjour
j'arrive et repart de Catane entre le 18 aout et le 1er septembre. En parcourant les forums, je me suis dis qu'il valait mieux me cantonner à région de Catane et faire l'impasse sur la région de Palerme. du coup, je pensais faire pour la 1ère partie : logement a Catane ou ses alentours (sachant que nous ne sommes pas trés grandes villes) mais plutôt environnement assez calme. catane etna syracuse taormine cefalu ?
pour la 2ème : logement vers Raguse ou Modica les villages médiévaux
nous aimons prendre notre temps et ne pas changer tous les jours de logement. Cela vous semble t'il jouable ?
Ps : nous hésitons également entre la 2ème partie du voyage et tronquer cette partie contre 1 séjour sur les iles éoliennes.
Vos conseils avisés et amicaux sont les bienvenus.
merci d'avance.
j'arrive et repart de Catane entre le 18 aout et le 1er septembre. En parcourant les forums, je me suis dis qu'il valait mieux me cantonner à région de Catane et faire l'impasse sur la région de Palerme. du coup, je pensais faire pour la 1ère partie : logement a Catane ou ses alentours (sachant que nous ne sommes pas trés grandes villes) mais plutôt environnement assez calme. catane etna syracuse taormine cefalu ?
pour la 2ème : logement vers Raguse ou Modica les villages médiévaux
nous aimons prendre notre temps et ne pas changer tous les jours de logement. Cela vous semble t'il jouable ?
Ps : nous hésitons également entre la 2ème partie du voyage et tronquer cette partie contre 1 séjour sur les iles éoliennes.
Vos conseils avisés et amicaux sont les bienvenus.
merci d'avance.
bonjour,
je pense aller en Sicile en septembre, 1 semaine, où me conseillez vous d'aller, quelle est la région la plus intéressante pour 1 semaine ?
Merci à tous pour ces précieux renseignements !
Hello la Compagnie. Enfin un forum regorgeant d'informations.
J'espère juste que ce thread ne fera pas trop doublon avec d'autres.
Rapide présentation, Davide, 35 ans, de Belgique. Pas féru de voyages à la base, ayant principalement consacré ces dernières années à mon boulot.. Mais ça, c'était avant!
C'est lors d'un Trip en Irlande que le déclic eu lieu.. La liberté d'être seul et livré à soi - même est un sentiment indescriptible, grisant!
Je vous épargne la genèse du projet pour venir dans le vif du sujet..
Road - Trip de 8 jours en Sicile.
Dimanche 24 mars 2019 (06h30 – 09h) au 01 avril 2019 (19h55-21h40).
Itinéraire.
Palerme - Trapani (Erice) –Sélinonte – Agrigente – Syracuse – Etna – Taormina – Cefallu – Palerme.
Atterrissage à Palerme, mais direction directement Trapani pour le début du Périple. Je garde Palerme pour les 2 derniers jours.
Visites.
- Trapani : ( 0,5 jour )
1) Erice. 2) Centre historique de Trapani.
- Selinonte : ( 1 jour )
1) Village de Marinella. 2) Temples / Parc Archéologique.
- Agrigente : ( 1 jour )
1) Scala Deï Turchi. 2) Vallée des Temples.
- Syracuse : ( 1 jour )
1) Parc Neapolis.
- Etna ( 1 jour )
1) Ascension du Volcan.
- Taormina : ( 1 jours )
1) Théâtre Grec. 2) Chiesa Madonna Della Rocca. 3) Gorges Alcantara. 4) Isola Bella.
- Cefallu : ( 1 jour )
1) Cathédrale Normande. 2) Rocca Di Cefallu. 3) Lavoir Médiévale.
- Palerme : (1,5 jours )
1) Couvent des Capucins. 2) Cathédrale de Palerme. 3) Cathédrale de Monreale.
Comme vous pouvez le constater, j'ai déjà beaucoup " planché " sur le voyage.
De plus mes billets d'avion sont déjà achetés.
Le Road - Trip se fera en voiture ( voiture récupérée à l'aéroport, dès mon arrivée ). A faire.
Un logement Bn'B par lieu de visite ( ou proximité proche ), sauf pour la partie " Etna - Syracuse - Taormina " où je resterai 2 nuits non loin de l'Etna.
Mais comment procéder? Les prévoir à l'avance, ou bien au jour le jour via Booking ( en privilégiant la proximité des points d'intérêts et du lieu où je me trouve exactement l'instant " T "? ). Je viens vous demander recommandation(s).
En effet, j'ai sélectionné les sites les plus " connus et touristiques ". Etant passionné d'archéologie, , ce serai une hérésie de passer à coté des Temples et autres hauts lieux de l'archéologie Sicilienne. Cependant, qu'ai - je oublié d'intéressant et que je pourrai facilement " caser "? A contrario y a t'il l'un ou l'autre lieu méritant que peu d'intérêt?
Pour vos premiers retours, un tout grand merci.
Davide. 😛
J'espère juste que ce thread ne fera pas trop doublon avec d'autres.
Rapide présentation, Davide, 35 ans, de Belgique. Pas féru de voyages à la base, ayant principalement consacré ces dernières années à mon boulot.. Mais ça, c'était avant!
C'est lors d'un Trip en Irlande que le déclic eu lieu.. La liberté d'être seul et livré à soi - même est un sentiment indescriptible, grisant!
Je vous épargne la genèse du projet pour venir dans le vif du sujet..
Road - Trip de 8 jours en Sicile.
Dimanche 24 mars 2019 (06h30 – 09h) au 01 avril 2019 (19h55-21h40).
Itinéraire.
Palerme - Trapani (Erice) –Sélinonte – Agrigente – Syracuse – Etna – Taormina – Cefallu – Palerme.
Atterrissage à Palerme, mais direction directement Trapani pour le début du Périple. Je garde Palerme pour les 2 derniers jours.
Visites.
- Trapani : ( 0,5 jour )
1) Erice. 2) Centre historique de Trapani.
- Selinonte : ( 1 jour )
1) Village de Marinella. 2) Temples / Parc Archéologique.
- Agrigente : ( 1 jour )
1) Scala Deï Turchi. 2) Vallée des Temples.
- Syracuse : ( 1 jour )
1) Parc Neapolis.
- Etna ( 1 jour )
1) Ascension du Volcan.
- Taormina : ( 1 jours )
1) Théâtre Grec. 2) Chiesa Madonna Della Rocca. 3) Gorges Alcantara. 4) Isola Bella.
- Cefallu : ( 1 jour )
1) Cathédrale Normande. 2) Rocca Di Cefallu. 3) Lavoir Médiévale.
- Palerme : (1,5 jours )
1) Couvent des Capucins. 2) Cathédrale de Palerme. 3) Cathédrale de Monreale.
Comme vous pouvez le constater, j'ai déjà beaucoup " planché " sur le voyage.
De plus mes billets d'avion sont déjà achetés.
Le Road - Trip se fera en voiture ( voiture récupérée à l'aéroport, dès mon arrivée ). A faire.
Un logement Bn'B par lieu de visite ( ou proximité proche ), sauf pour la partie " Etna - Syracuse - Taormina " où je resterai 2 nuits non loin de l'Etna.
Mais comment procéder? Les prévoir à l'avance, ou bien au jour le jour via Booking ( en privilégiant la proximité des points d'intérêts et du lieu où je me trouve exactement l'instant " T "? ). Je viens vous demander recommandation(s).
En effet, j'ai sélectionné les sites les plus " connus et touristiques ". Etant passionné d'archéologie, , ce serai une hérésie de passer à coté des Temples et autres hauts lieux de l'archéologie Sicilienne. Cependant, qu'ai - je oublié d'intéressant et que je pourrai facilement " caser "? A contrario y a t'il l'un ou l'autre lieu méritant que peu d'intérêt?
Pour vos premiers retours, un tout grand merci.
Davide. 😛








