Je terminerai une croisière à Barcelone le 4/5 sur le NCL Gem (voir mon autre post "Qui sera sur le Gem le 19/4"), arrivée à 05 AM au Port. Mais mon avion Gérone/Lille est à 20h45 et j'espère bien profiter de quelques heures pour visiter la ville.
Mais peut-on faire garder ses valises quelque part pour la journée, si possible pas trop loin du point de départ de la navette vers Gérone ?
D'avance merci de vos réponses, =Philippe
Bonjour,
Nous faisons la croisière COSTA Fascinante méditerranée du 25/10 au 1/11/2014.
J'aimerais bénéficier de tous vos tuyaux, bons plans pour faire les escales suivantes sans passer par le croisiériste :
- Savone
- La Spézia
- Barcelone
Tous vos avis m'intéresse afin de préparer au mieux ces escales : moyens de transport, coût, ce qui doit absolument être visité, et même petits restos sympas pour le midi.
En ce qui concerne ROME, ça sera la 3ème fois donc nous nous débrouillons et pour Naples, compte tenu, de la courte durée de l'escale (6 heures) et du fait que nous voulons aller à Capri, je pense que nous devrons prendre l'excursion de Costa pour prendre l'hydoglisseur.
J'attends avec impatience toutes vos suggestions et je vous en remercie par avance.
Bien cordialement
Nous faisons la croisière COSTA Fascinante méditerranée du 25/10 au 1/11/2014.
J'aimerais bénéficier de tous vos tuyaux, bons plans pour faire les escales suivantes sans passer par le croisiériste :
- Savone
- La Spézia
- Barcelone
Tous vos avis m'intéresse afin de préparer au mieux ces escales : moyens de transport, coût, ce qui doit absolument être visité, et même petits restos sympas pour le midi.
En ce qui concerne ROME, ça sera la 3ème fois donc nous nous débrouillons et pour Naples, compte tenu, de la courte durée de l'escale (6 heures) et du fait que nous voulons aller à Capri, je pense que nous devrons prendre l'excursion de Costa pour prendre l'hydoglisseur.
J'attends avec impatience toutes vos suggestions et je vous en remercie par avance.
Bien cordialement
Bonjour, nous allons faire notre 1ere croisière en octobre 2011 sur le Costa Magica, j'aimerai bien avoir des infos .Nos escales sont :Savone Rome Naples Palma de Majorque Valence et Marseille.
Merci pour vos infos utiles aussi concernant le bateau, les escales et tout ce qu'il est bon de savoir avant de partir.....
Bonjour à tous.
1ère croisière en solo avec Costa Fascinosa du 14/05/2017 au 21/05/2017 en Méditerranée: Savone - Naples - Palerme - La Valette - Barcelone - Marseille - Savone (-Nice)
Cabine 8416 avec balcon au pont 8 à l'arrière. Belle grande cabine, très propre services impeccables.

Cabine très bien située près des ascenseurs arrières ; les self-services au pont 9 sont à l'arrière, de même le restaurant "restorante Gattopardo" choisi pour le dîner au pont 3 est à l'arrière. Pour se déplacer de l'avant à l'arrière du navire et inversement , ce n'est possible que sur certains ponts et je me suis quelques fois "perdue" Hi! Hi!
Mon bonheur en croisière est d'être sur le balcon à l'arrivée et au départ de chaque port et de découvrir chaque jour (ou presque) une nouvelle destination. Je ne connaissais aucune des destinations et je les ai découvertes sans prendre d'excursion Costa en privilégiant les transports en commun.
Après un vol Bruxelles-Nice (indépendant de Costa) sans problème, direction Savone par la navette Costa : transfert agréable et plus de soucis de valise.
Naples (de 13h30 à 20h) Vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve depuis la cabine. (sans les cris des mouettes)
J'ai pas bcp le sens de l'orientation et la "nouvelle" technologie est géniale: Je me sers de google maps et j'enregistre sur la tablette avant le départ la carte et les quelques points que j'ai envie d'aller voir ; la géolocalisation doit être mise. Sur place, on a accès à la carte et à la géolocalisation (sans avoir besoin de wifi) On ne sait pas enregistrer des trajets à pied avec le temps de parcours: je les imprime.
A Naples, le port d'ancrage du navire est au pied de la ville ("Galleria del Mare") Le "Castel Nuovo" est juste en face légèrement à gauche.

Je me dirige ensuite vers la place : "Piazza del Plebiscito" avec d'un côté le Palais royal de Naples (+un mariage!)
et juste en face la Basilique San Francesco di Paola

Le temps était superbe, j'ai flâné et n'ai fait aucune visite à l'intérieur. Après un coup d'oeil dans la galerie "Galleria Umberto I",

j'ai avancé dans la rue animée "Via Toledo" où j'ai fait une petite pose en face de cette charmante pizzeria.

Direction Château Sant'Elmo sur le mont Vomero pour admirer la baie de Naples. Deux funiculaires peuvent m'y amener (F3 et F2) Le funiculaire F3 (départ "Augusteo") est en travaux et fermé. Au guichet j'achète un billet de transport pour un jour à 3,70 euros appelé "biglietto giornaliero" . Pour atteindre l'arrêt de départ du funiculaire F2 il faut que je traverse le quartier espagnol jusqu'à la "Stazione Napoli Montesanto" (Merci google maps!)

17 minutes de funiculaire plus tard, me voilà arrivée à l'arrêt "Morghen" et encore une dizaine de minutes de marche en direction du Château Sant'Elmo.

Et un ascenseur (gratuit) plus tard, la vue splendide par une belle journée ensoleillée de la baie de Naples. Sur ces deux photos, on voit le navire Costa Fascinosa.

Sur celle la 1ère photo le "Castel Nuovo" ; le dôme et les 4 "bras" vitrés de la galerie Umberto I et sur la 2ème, le dôme de la basilique et la grande place vus d'en haut.

Difficile de quitter ces remparts pour retourner au navire mais il le faut! Il ne m'attendra pas! Retour à la station "Morghen" et juste en face descente d'escaliers jusqu'à une station de métro.

Il faut prendre la ligne L1 (direction Piazza Garibaldi) jusqu'à l'arrêt Municipio. Je me suis assurée auprès d'un agent des transports que je prenais le bon quai!

Je ne me déplace en transport en commun qu'en vacances et cela fait partie de "l'expédition" Cette ligne de métro était encore en travaux mais l'arrêt "Municipio" venait d'ouvrir. A quelques pas de là, la fontaine "Fontana del Nettuno"

Retour au port, contrôles ...
La narration de cette première journée s'achève... Merci de me laisser vos commentaires, questions, souvenirs de votre propre escapade .... A bientôt pour la suite. Joëlle.

Cabine très bien située près des ascenseurs arrières ; les self-services au pont 9 sont à l'arrière, de même le restaurant "restorante Gattopardo" choisi pour le dîner au pont 3 est à l'arrière. Pour se déplacer de l'avant à l'arrière du navire et inversement , ce n'est possible que sur certains ponts et je me suis quelques fois "perdue" Hi! Hi!
Mon bonheur en croisière est d'être sur le balcon à l'arrivée et au départ de chaque port et de découvrir chaque jour (ou presque) une nouvelle destination. Je ne connaissais aucune des destinations et je les ai découvertes sans prendre d'excursion Costa en privilégiant les transports en commun.
Après un vol Bruxelles-Nice (indépendant de Costa) sans problème, direction Savone par la navette Costa : transfert agréable et plus de soucis de valise.
Naples (de 13h30 à 20h) Vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve depuis la cabine. (sans les cris des mouettes)

J'ai pas bcp le sens de l'orientation et la "nouvelle" technologie est géniale: Je me sers de google maps et j'enregistre sur la tablette avant le départ la carte et les quelques points que j'ai envie d'aller voir ; la géolocalisation doit être mise. Sur place, on a accès à la carte et à la géolocalisation (sans avoir besoin de wifi) On ne sait pas enregistrer des trajets à pied avec le temps de parcours: je les imprime.
A Naples, le port d'ancrage du navire est au pied de la ville ("Galleria del Mare") Le "Castel Nuovo" est juste en face légèrement à gauche.

Je me dirige ensuite vers la place : "Piazza del Plebiscito" avec d'un côté le Palais royal de Naples (+un mariage!)
et juste en face la Basilique San Francesco di Paola
Le temps était superbe, j'ai flâné et n'ai fait aucune visite à l'intérieur. Après un coup d'oeil dans la galerie "Galleria Umberto I",

j'ai avancé dans la rue animée "Via Toledo" où j'ai fait une petite pose en face de cette charmante pizzeria.

Direction Château Sant'Elmo sur le mont Vomero pour admirer la baie de Naples. Deux funiculaires peuvent m'y amener (F3 et F2) Le funiculaire F3 (départ "Augusteo") est en travaux et fermé. Au guichet j'achète un billet de transport pour un jour à 3,70 euros appelé "biglietto giornaliero" . Pour atteindre l'arrêt de départ du funiculaire F2 il faut que je traverse le quartier espagnol jusqu'à la "Stazione Napoli Montesanto" (Merci google maps!)

17 minutes de funiculaire plus tard, me voilà arrivée à l'arrêt "Morghen" et encore une dizaine de minutes de marche en direction du Château Sant'Elmo.

Et un ascenseur (gratuit) plus tard, la vue splendide par une belle journée ensoleillée de la baie de Naples. Sur ces deux photos, on voit le navire Costa Fascinosa.

Sur celle la 1ère photo le "Castel Nuovo" ; le dôme et les 4 "bras" vitrés de la galerie Umberto I et sur la 2ème, le dôme de la basilique et la grande place vus d'en haut.

Difficile de quitter ces remparts pour retourner au navire mais il le faut! Il ne m'attendra pas! Retour à la station "Morghen" et juste en face descente d'escaliers jusqu'à une station de métro.

Il faut prendre la ligne L1 (direction Piazza Garibaldi) jusqu'à l'arrêt Municipio. Je me suis assurée auprès d'un agent des transports que je prenais le bon quai!

Je ne me déplace en transport en commun qu'en vacances et cela fait partie de "l'expédition" Cette ligne de métro était encore en travaux mais l'arrêt "Municipio" venait d'ouvrir. A quelques pas de là, la fontaine "Fontana del Nettuno"

Retour au port, contrôles ...
La narration de cette première journée s'achève... Merci de me laisser vos commentaires, questions, souvenirs de votre propre escapade .... A bientôt pour la suite. Joëlle.
Je serai le 4/5 au Port de Barcelone en débarquant du NCL Gem vers 09h. Mon avion est à 20h45 à Gerona et je recherchais si il y avait moyen de déposer ses valises pour la journée près du port pour visiter la ville pendant la journée avant de me rendre (2 personnes) à l'aéroport distant de 120 km ?
Merci à ceux qui m'ont répondu sur mon post précédent concernant ce sujet.
Il n'y a pas de consigne au port et il n'y en a plus à la gare de Franca. Par contre il y en a encore à la gare de Sants. J'ai trouvé ceci sur le site: http://www.barcelona-tourist-guide.com et sur celui-ci parmi les FAQ:
http://www.barcelona-tourist-guide.com/faq/questions/22/Lockers-at-Barcelona-Port-Cruise-Terminal%3F
Lockers at Barcelona Port Cruise Terminal? Q: I will be arriving in Barcelona. I know there are lockers at Barcelona airport, but are there lockers or anything similar at the port where we would be able to store our luggage, while we walk around and see the city prior to having to board the ship?
A: There are no luggage storage facilities at the Cruise Terminals. Previously there were luggage storage facilities at Franca Station but they have closed this service down at the present time (2007). Therefore I recommend you go to Sants Estacio (Barcelona Sants Rail Station) which has a good left luggage facility. If you are heading to Barcelona Airport after your visit to the town centre then you can also catch the train from Sants Estacio station directly to Barcelona Airport.
Si on fait le total des frais à payer pour: aller du port à la consigne, payer pour 3 valises, visiter la ville, retourner à la consigne, aller à la gare de bus, prendre le bus pour l'aéroport de Gerone (25 EUR pour 2), ... une autre solution que j'envisage est de louer une petite voiture style tôlé Peugeot Partner où les bagages ne seront pas visible de l'extérieur et de m'en servir pour visiter la ville avec un bon GPS et de la restituer le soir à l'aéroport de Girona. C'est le même prix que si restitution à Barcelone: 60 EUR. Comme ce sera un dimanche la circulation devrait être plus calme dans la ville et pour en sortir vers Gerone.
Quelqu'un a-t'il un avis ? D'avance merci
Merci à ceux qui m'ont répondu sur mon post précédent concernant ce sujet.
Il n'y a pas de consigne au port et il n'y en a plus à la gare de Franca. Par contre il y en a encore à la gare de Sants. J'ai trouvé ceci sur le site: http://www.barcelona-tourist-guide.com et sur celui-ci parmi les FAQ:
http://www.barcelona-tourist-guide.com/faq/questions/22/Lockers-at-Barcelona-Port-Cruise-Terminal%3F
Lockers at Barcelona Port Cruise Terminal? Q: I will be arriving in Barcelona. I know there are lockers at Barcelona airport, but are there lockers or anything similar at the port where we would be able to store our luggage, while we walk around and see the city prior to having to board the ship?
A: There are no luggage storage facilities at the Cruise Terminals. Previously there were luggage storage facilities at Franca Station but they have closed this service down at the present time (2007). Therefore I recommend you go to Sants Estacio (Barcelona Sants Rail Station) which has a good left luggage facility. If you are heading to Barcelona Airport after your visit to the town centre then you can also catch the train from Sants Estacio station directly to Barcelona Airport.
Si on fait le total des frais à payer pour: aller du port à la consigne, payer pour 3 valises, visiter la ville, retourner à la consigne, aller à la gare de bus, prendre le bus pour l'aéroport de Gerone (25 EUR pour 2), ... une autre solution que j'envisage est de louer une petite voiture style tôlé Peugeot Partner où les bagages ne seront pas visible de l'extérieur et de m'en servir pour visiter la ville avec un bon GPS et de la restituer le soir à l'aéroport de Girona. C'est le même prix que si restitution à Barcelone: 60 EUR. Comme ce sera un dimanche la circulation devrait être plus calme dans la ville et pour en sortir vers Gerone.
Quelqu'un a-t'il un avis ? D'avance merci
Bonjour tout le monde 🙂
Nous embarquons à bord du costa magica le 30 mars prochain (au-delà des colonnes d'Hercule) L'arrivée du vol est prévu à 8h30. Savez-vous à partir de quelle heure il sera possible d'enregistrer nos bagages au port, le bateau arrive de Savone vers 13h . Autrement nous devrons trouver une consigne pour laisser nos bagages.
Merci
Anke
Nous embarquons à bord du costa magica le 30 mars prochain (au-delà des colonnes d'Hercule) L'arrivée du vol est prévu à 8h30. Savez-vous à partir de quelle heure il sera possible d'enregistrer nos bagages au port, le bateau arrive de Savone vers 13h . Autrement nous devrons trouver une consigne pour laisser nos bagages.
Merci
Anke
Bonjour,
Nous arriverons à Barcelone par avion 3 jours avant de prendre le Serenade off the Seas, nous aimerions savoir si c'est compliqué de se rendre près de la Sagrada Familia avec nos bagages pour notre hôtel qui est à 3 mn.de marche.Quel est la meilleure façon de se rendre, aussi, est-ce qu'il y à des Québecois qui seront sur ce bâteau.Départ de Barcelone le 30 avril. Merci pour votre réponse
Nous arriverons à Barcelone par avion 3 jours avant de prendre le Serenade off the Seas, nous aimerions savoir si c'est compliqué de se rendre près de la Sagrada Familia avec nos bagages pour notre hôtel qui est à 3 mn.de marche.Quel est la meilleure façon de se rendre, aussi, est-ce qu'il y à des Québecois qui seront sur ce bâteau.Départ de Barcelone le 30 avril. Merci pour votre réponse
Un petit compte rendu de notre croisière sur le msc préziosa du 10 avril 2015: nous sommes partis en cabine balcon pont 11 à 4( 2 enfants de 7 et 12 ans). Nous avions une cabine fantastica , un forfait allégrissimo, nous étions au deuxième service au restaurant Golden Lobster.
Les plus:Un magnifique bateau ( piscines extérieures, jaccuzi, bars, l'aqua park, le tobbogan aquatique....)Les escales proposées:Nous n'avons pris aucune excursions proposées en raison des prix pratiqués par MSC et de l'effet groupe (30 à 40 personnes autour d'un guide)
Gênes( belle ville animée accessible à pied du port)
Rome nous ne sommes pas descendus en raison de l'arrivée matinale (7 h), de la brièveté de l'escale et de la distance éloignée de la ville, nous avons préféré profiter du bateau.
Palerme belle ville du sud mal entretenue c'est dommage que nous avons visité seuls sans aucune difficulté
Cagliari notre coup de coeur navette gratuite du port, ville très bien entretenue avec de beaux édifices, un plan est offert à la sortie du bateau merci
Palma de majorque, 4 kms de marche le long du port avant d'atteindre le centre ville très animé de Palma , ne pas prendre le trajet aller retour proposé par msc ( 50 euros pour 4 environ), nous avons fait l'aller à pied et le retour en taxi ( 12 euros à 4).
Valence nous ne sommes pas descendus car nous connaissions très bien cette ville pour y être aller en vacances, si vous ne connaissez pas il faut y aller c'est vraiment une belle étape. MSC propose encore des cars à des prix bien trop élevés à mon avis, possibilité de prendre un taxi, la navette pour sortir du terminal (long) est gratuite.
Attention si vous voulez faire vos escales seuls aucunes infos données par msc contrairement à croisière de france.Certains spectacles: numéros d'accrobaties, de danses
Les moins:Seul le personnel de l'accueil parle plus ou moins français, pour le reste on a du se dépatouiller en anglais, espagnol, ça se fait mais bon .L'accueil du personnel! Quelle différence avec croisière de France, beaucoup d'indifférence et peu d'envie, de mauvaise humeur. Heureusement qu'il existe des exceptions, Dyndial au bar El Dorado par exemple.Le buffet qui reste un point noir le matin et le midi même en essayant de différer nos horaires la salle est beaucoup trop petite au vu des passagers, une vraie fourmillière.
Le repas du soir au restaurant est correcte sans plus privilégier les plats italiens et évitez la viande .Le service de cabine . Pour certains, il était très bon, pour nous malheureusement nous sommes tombés sur la mauvaise personne ( banquette non préparée, draps manquants, serviettes non remplacées....)Les spectacles de chansons: opéra, chanteurs à voix pas du tout à notre goût.
A savoir:Le forfait allégrissimo indispensable pour passer des vacances sereines et détendues, nous l'avons largement rentabilisé au vu des prix des boissons, des 15 % de services. Seul le buffet dispose d'une fontaine à eau, et de thermos de thé et de café. Sur le bateau tout est payant.Les spectacles sont dans l'ensemble vraiment courts c'est dommage.Nous n'avons pas utilisé la discothèque, mais le safari lounge reste le bar branché du soir malheureusement difficilement accessible après le second service. Nous avions donc élu domicile à el dorado et nous écoutions le duo Giranote vraiment très sympa.Ne pas oublier les taxes journalières pour chaque passager, beaucoup de croisiéristes n'étaient pas au courant. Certains disent qu'on peut refuser de les payer, je ne sais pas, nous on les avait payées en avanceConclusion:Une bien belle croisière sur un magnifique bateau, reste que 4000 passagers c'est vraiment beaucoup pour l'occupation des parties communes. En ce qui concerne la convivialité, l'accueil et les repas je reste une adepte de croisière de france.
Comme bien souvent, je vais vous faire un petit CR de notre croisière en informant surtout sur ce que nous avons fait aux escales qui sont : Tarragone, Cadix, Lisbonne, Vigo, Cherbourg, Harwich, Amsterdam et Stockholm.
Nous connaissons déjà le Costa Magica pour l’avoir pris deux fois et nous aimons bien ce navire qui est ni trop petit, ni trop grand. Nous y avons nos repères car nous avons également déjà pris le Fortuna qui est son jumeau.
Nous ne préférons pas particulièrement Costa, mais quand le prix et la destination nous plaisent, nous n’hésitons pas à partir avec eux, d’autant que nous trouvons leurs repas très bons et variés. Par contre nous n’aimons pas du tout leur politique de fidélité et ne faisons plus rien pour cumuler des points depuis que nous avons été rétrogradés (de Pearl à Aquamarine alors que nous avons fait 16 croisières avec eux !!!) !
Pour commencer nous partons à Tarragone en prenant l’avion jusque Barcelone puis le train local (8 euros/pers) pour Tarragone (au sud de Barcelone). Là, j’ai réservé une nuit à l’Hôtel Lauria (50 euros) qui se trouve juste le long de la rambla à 10 mn à pied de la gare, et que je vous conseille. Le lendemain matin, nous allons dans le petit supermarché du quartier acheter viennoiseries, chocolat froid et jus d’oranges fraîchement pressées puis mangeons sur un banc en plein soleil. Les vacances commencent !!! Il fait grand soleil !!!
Comme l’embarquement ne commence qu’à partir de 16 h, nous en profitons pour découvrir la ville qui comprend de nombreux vestiges romains. Jolie ville balnéaire, bien entretenue et très touristique qui vaut le détour je trouve ! . Le midi nous mangeons des spécialités au marché couvert pour pas cher du tout. Vers 15 h nous récupérons les valises à l’hôtel et partons à pieds vers le port qui se trouve à 15-20 mn de là. L’embarquement est un peu long car le bateau ayant essuyé une tempête à Gênes, arrive avec une heure de retard. Pas grave, nous sommes en vacances !!!
Après avoir goûté à la cafétéria nous découvrons notre cabine : Nous ne voulions pas mettre cher dans cette croisière car nous repartons en croisière cet été pour faire le Spitzberg donc nous avons pris le prix le moins cher c à d cabine intérieure garantie. J’avoue que nous avons regretté un peu après avoir dormi une nuit dans la cabine attitrée juste au dessus du grand bar : musique et chants jusque 1 h du matin !!!! Nous qui voulions nous reposer !!! Mon mari a donc demandé une autre cabine en expliquant que nous étions là pour nous reposer et, après beaucoup de réclamations, et grâce à l’hôtesse francophone, la nuit suivante, ils nous ont fait dormir pour une nuit dans une cabine intérieure plus petite mais très calme : nous avons dormi comme des bébés !!! (nous avions dit que nous étions prêts à changer chaque jour de cabine s’il le fallait). Le lendemain soir, nous avons été affectés à une nouvelle cabine, extérieure cette fois, que nous avons conservée jusque la fin. Nous étions tout à l’avant du navire juste sous la passerelle de commandement et avions une porte juste à coté de notre cabine qui donnait sur la terrasse avant, ignorée de tous, donc super pour regarder les arrivées et départs du navire !!! De plus, quelques jours après nous avons eu la très grande surprise de trouver dans la cabine une assiette de macarons avec une lettre d’excuses.
Nous connaissons déjà le Costa Magica pour l’avoir pris deux fois et nous aimons bien ce navire qui est ni trop petit, ni trop grand. Nous y avons nos repères car nous avons également déjà pris le Fortuna qui est son jumeau.
Nous ne préférons pas particulièrement Costa, mais quand le prix et la destination nous plaisent, nous n’hésitons pas à partir avec eux, d’autant que nous trouvons leurs repas très bons et variés. Par contre nous n’aimons pas du tout leur politique de fidélité et ne faisons plus rien pour cumuler des points depuis que nous avons été rétrogradés (de Pearl à Aquamarine alors que nous avons fait 16 croisières avec eux !!!) !
Pour commencer nous partons à Tarragone en prenant l’avion jusque Barcelone puis le train local (8 euros/pers) pour Tarragone (au sud de Barcelone). Là, j’ai réservé une nuit à l’Hôtel Lauria (50 euros) qui se trouve juste le long de la rambla à 10 mn à pied de la gare, et que je vous conseille. Le lendemain matin, nous allons dans le petit supermarché du quartier acheter viennoiseries, chocolat froid et jus d’oranges fraîchement pressées puis mangeons sur un banc en plein soleil. Les vacances commencent !!! Il fait grand soleil !!!
Comme l’embarquement ne commence qu’à partir de 16 h, nous en profitons pour découvrir la ville qui comprend de nombreux vestiges romains. Jolie ville balnéaire, bien entretenue et très touristique qui vaut le détour je trouve ! . Le midi nous mangeons des spécialités au marché couvert pour pas cher du tout. Vers 15 h nous récupérons les valises à l’hôtel et partons à pieds vers le port qui se trouve à 15-20 mn de là. L’embarquement est un peu long car le bateau ayant essuyé une tempête à Gênes, arrive avec une heure de retard. Pas grave, nous sommes en vacances !!!
Après avoir goûté à la cafétéria nous découvrons notre cabine : Nous ne voulions pas mettre cher dans cette croisière car nous repartons en croisière cet été pour faire le Spitzberg donc nous avons pris le prix le moins cher c à d cabine intérieure garantie. J’avoue que nous avons regretté un peu après avoir dormi une nuit dans la cabine attitrée juste au dessus du grand bar : musique et chants jusque 1 h du matin !!!! Nous qui voulions nous reposer !!! Mon mari a donc demandé une autre cabine en expliquant que nous étions là pour nous reposer et, après beaucoup de réclamations, et grâce à l’hôtesse francophone, la nuit suivante, ils nous ont fait dormir pour une nuit dans une cabine intérieure plus petite mais très calme : nous avons dormi comme des bébés !!! (nous avions dit que nous étions prêts à changer chaque jour de cabine s’il le fallait). Le lendemain soir, nous avons été affectés à une nouvelle cabine, extérieure cette fois, que nous avons conservée jusque la fin. Nous étions tout à l’avant du navire juste sous la passerelle de commandement et avions une porte juste à coté de notre cabine qui donnait sur la terrasse avant, ignorée de tous, donc super pour regarder les arrivées et départs du navire !!! De plus, quelques jours après nous avons eu la très grande surprise de trouver dans la cabine une assiette de macarons avec une lettre d’excuses.
Bonjour a tous,
Nous partons sur l'Horizon le 24/08/2015 au départ de Calais vers Marseille (croisière de repositionnement)
Nous avons besoin d'infos pour les escales suivantes :
Calais La Corogne Gibraltar Alméria Tarragone Marseille
Nos besoins que faire et comment y aller, nous faisons toujours nos escales seuls sans MSC (budget)
Merci d'avance pour votre aide
Françoise

Calais La Corogne Gibraltar Alméria Tarragone Marseille
Nos besoins que faire et comment y aller, nous faisons toujours nos escales seuls sans MSC (budget)
Merci d'avance pour votre aide
Françoise

Je part sur le Msc Fantasia le 25 Mars 2014 J'ai lu beaucoup info sur les iles Canarie et funchal Mais pas sur casablanca et Barcelone quoi voir par nous même? y t'il des taxis au port à qu'elle prix?
😏 Canada Québec
Premier jour 17 janvier 2014 Savone
Voilà je reviens de ma croisière de trop! J'ai commencé par le Costa Serena en 2011 et je termine par le Costa Serena le 28 janvier 2014.
Vous pouvez lire mon compte rendu enthousiaste sur la croisière débutée le 5 novembre 2011 , pour faire le tour de la méditerranée sur le bateau de la mythologie!
Oui mais voilà comme beaucoup de croisiéristes avec qui j'ai parlé à bord tout a beaucoup changé et en seulement 4 ans...
Nous partons de Nice, il pleut et il faut trouver le parking P6 longue durée où nous avons réservé une place pour 12 jours sur internet, à l'aéroport de Nice. Il faut être là pour 12h30, le car Costa vient nous chercher à 12h45. Nous tournons en rond pendant une heure dans l'aéroport, le parking est réservé à partir de 11h30 et nous pouvons seulement entrer une heure avant et nous arrivons à 09h30 devant l'entrée.
Il faut traîner notre grosse valise sous la pluie jusqu'au terminal 2, porte D3. Il y a des cars partout en fait et nous devons prendre de suite le prochain départ. Tant mieux, il est 11h30 et nous voilà déjà dans le car! Il y en a pour 1h30 jusqu'à Savona et on pourra monter à bord du bateau rapidement comme pour la première fois et prendre la collation qui nous attend, on a un petit déjeuner dans l'estomac depuis 8h00 du matin, levés à 5h venant de Montpellier. Mais on doit s'arrêter 30 minutes car le chauffeur à trop roulé et on arrive vers 14h00. Du personnel costa monte à bord et nous distribue un numéro pour attendre notre appel à l'embarquement. En descendant notre valise sera directement transvasée du car vers le bateau avec son étiquette verte. nous commençons une longue attente, des cars se déversent et des personnes arrivées après nous reçoivent des numéros plus petit. Au tableau on appelle le 12, nous passons à la photo avec une animatrice qui agite une bouée devant un écran bleu et nous voici à bord il est 17h et on meurt de faim, pas de soif on avait pu se procurer une bouteille d'eau! Horreur il y a un monde fou qui fait la queue pour un petit bout de PIZZA!!!! c'est tout ce qu'il y a à manger... Nous partons voir notre cabine, spacieuse avec un balcon au pont 8, en dessous de la cafétéria du pont 9.On a acheté une cabine intérieur et on est surclassé! Il y a un regroupement de suite pour la sécurité, nous devons prendre notre gilet et partir au point de rassemblement, attendre par files de 5 et écouter pendant plus d'une heure dans plusieurs langues les consignes de débarquement en cas de signal de quitter le navire. Il fait très froid et presque nuit. Nous sommes au second service à 21h au pont 4, restaurant Ceres et le spectacle est à 19h45.Il s'agit d'un film qui passe sur le King. Nous zappons tellement nous sommes déçus On décide de se préparer pour aller dîner on n'en peut plus tellement on a faim. Arrivés les premiers à notre table, nous devons nous contenter de commander de l'eau gazeuse. La première fois nous avions pu acheter des packs café, eau et cocktails sans alcool, cette fois ci impossible il faut acheter le all inclusive avec plein d'alcool et on n'en boit pas. Le petit serveur des boissons est souriant mais le responsables du service est une véritable porte de prison. Il a réussit à nous mettre la pression chaque soir au dîner en venant prendre la commande à peine assis et en débarrassant peine notre assiette terminée. Un couple s'est assis près de nous puis un second. Pas le temps de discuter, il faut choisir et commander. La liste est plus courte qu'avant mais alors dans l'assiette il n'y a plus rien, une bouchée en entrée, la soupe dans une petite tasse, certain se rabattait sur les pâtes mais je n'aime pas ça. La salade, dans une coupelle sans sauce, il faut la commander et le fromage 4 petites tranches coupées fines et transparentes de 4cm sur 3... Le dessert je ne m'en souvient plus et je suis sortie de table avec faim... Vite allons dormir pour oublier cette première journée , à la télé toujours pas de chaînes françaises à part France 24 et TV5 monde. On est en pleine mer on navigue vers Barcelone et demain c'est une journée en pleine mer!
Nous partons de Nice, il pleut et il faut trouver le parking P6 longue durée où nous avons réservé une place pour 12 jours sur internet, à l'aéroport de Nice. Il faut être là pour 12h30, le car Costa vient nous chercher à 12h45. Nous tournons en rond pendant une heure dans l'aéroport, le parking est réservé à partir de 11h30 et nous pouvons seulement entrer une heure avant et nous arrivons à 09h30 devant l'entrée.
Il faut traîner notre grosse valise sous la pluie jusqu'au terminal 2, porte D3. Il y a des cars partout en fait et nous devons prendre de suite le prochain départ. Tant mieux, il est 11h30 et nous voilà déjà dans le car! Il y en a pour 1h30 jusqu'à Savona et on pourra monter à bord du bateau rapidement comme pour la première fois et prendre la collation qui nous attend, on a un petit déjeuner dans l'estomac depuis 8h00 du matin, levés à 5h venant de Montpellier. Mais on doit s'arrêter 30 minutes car le chauffeur à trop roulé et on arrive vers 14h00. Du personnel costa monte à bord et nous distribue un numéro pour attendre notre appel à l'embarquement. En descendant notre valise sera directement transvasée du car vers le bateau avec son étiquette verte. nous commençons une longue attente, des cars se déversent et des personnes arrivées après nous reçoivent des numéros plus petit. Au tableau on appelle le 12, nous passons à la photo avec une animatrice qui agite une bouée devant un écran bleu et nous voici à bord il est 17h et on meurt de faim, pas de soif on avait pu se procurer une bouteille d'eau! Horreur il y a un monde fou qui fait la queue pour un petit bout de PIZZA!!!! c'est tout ce qu'il y a à manger... Nous partons voir notre cabine, spacieuse avec un balcon au pont 8, en dessous de la cafétéria du pont 9.On a acheté une cabine intérieur et on est surclassé! Il y a un regroupement de suite pour la sécurité, nous devons prendre notre gilet et partir au point de rassemblement, attendre par files de 5 et écouter pendant plus d'une heure dans plusieurs langues les consignes de débarquement en cas de signal de quitter le navire. Il fait très froid et presque nuit. Nous sommes au second service à 21h au pont 4, restaurant Ceres et le spectacle est à 19h45.Il s'agit d'un film qui passe sur le King. Nous zappons tellement nous sommes déçus On décide de se préparer pour aller dîner on n'en peut plus tellement on a faim. Arrivés les premiers à notre table, nous devons nous contenter de commander de l'eau gazeuse. La première fois nous avions pu acheter des packs café, eau et cocktails sans alcool, cette fois ci impossible il faut acheter le all inclusive avec plein d'alcool et on n'en boit pas. Le petit serveur des boissons est souriant mais le responsables du service est une véritable porte de prison. Il a réussit à nous mettre la pression chaque soir au dîner en venant prendre la commande à peine assis et en débarrassant peine notre assiette terminée. Un couple s'est assis près de nous puis un second. Pas le temps de discuter, il faut choisir et commander. La liste est plus courte qu'avant mais alors dans l'assiette il n'y a plus rien, une bouchée en entrée, la soupe dans une petite tasse, certain se rabattait sur les pâtes mais je n'aime pas ça. La salade, dans une coupelle sans sauce, il faut la commander et le fromage 4 petites tranches coupées fines et transparentes de 4cm sur 3... Le dessert je ne m'en souvient plus et je suis sortie de table avec faim... Vite allons dormir pour oublier cette première journée , à la télé toujours pas de chaînes françaises à part France 24 et TV5 monde. On est en pleine mer on navigue vers Barcelone et demain c'est une journée en pleine mer!
Bonjour à tous,
Nous avons projeté de partir en vacances en avril pour la première fois en croisière. Ce sera avec Costa sur le Fascionosa au départ de Marseille avec escales a Savone, Naples, Palerme, La Valette et Barcelone. Je suis preneuse de tous les bons conseils et astuces pour vivre au mieux cette première expérience de croisière. Nous partons en famille avec deux enfants de 6 et 8 ans.
Alors mes questions sont :
- quels sont les bons plans pour l'embarquement le premier jour ? Faut il laisser sa voiture au parking du port ...
-nous avons pour le moment qu'acheter la croisière sans formule boisson , me conseiller vous les forfaits, sachant qu'aucun de nous ne buvons de l'alcool?
- quels ont les conseils et les bons plans pour les escales surtout avec des enfants ?
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et info que vous pourrirez me donner !
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et info que vous pourrirez me donner !
Bonjour,
Faut-il choisir un vol pour Southampton, le port est-il facile d'accès, en taxi ? qui fait également cette croisière ?
Merci de votre avis
Faut-il choisir un vol pour Southampton, le port est-il facile d'accès, en taxi ? qui fait également cette croisière ?
Merci de votre avis
La croisière est terminée, nous voilà de retour dans le quotidien.
Personnellement j’aime prendre le temps du retour écrit, ça me permet de prolonger les vacances et d’ancrer durablement les souvenirs. Nous étions plusieurs membres du forum sur la même croisière, avec sans doute autant d’expériences différentes sur le bateau et sur les escales. Je me permets donc de démarrer… D’abord l’embarquement et le bateau, puis je posterai à la suite ce que nous avons fait sur les escales.
Jour 1 – 27 janvier 2013 – Embarquement à Marseille et tour d’horizon du bateau
Monsieur Glacerine et moi-même (je continue à utiliser les identifiants du forum) arrivons à Marseille la veille par le train, les horaires SNCF ne nous permettant pas d’arriver le jour-même. À Cherbourg nous n’avons pas de TGV, il faut plus de temps pour faire Cherbourg-Paris (3h30) que pour Paris-Marseille (3h00), sans compter la correspondance à Paris… Le trajet est long, mais on est motivé !
L’expérience du déroutage au retour sur St Tropez (au lieu de Marseille pour cause d’intempéries) me confirme qu’il reste sage d’arriver plusieurs heures avant le démarrage de l’embarquement, pour garder une marge confortable en cas d’imprévus (pannes et retards sur la route, changement de dernière minute du port d’embarquement, etc.).
Pour éviter de multiplier les déplacements avec les valises, nous avons dormi à l’hôtel à proximité immédiate de la gare St Charles. À 11 heures nous libérons la chambre et nous décidons de rejoindre directement le terminal de croisière en taxi. La course nous coûte 27 euros en juin dernier pour le même trajet effectué un samedi nous avions payé 22 euros, mais là nous sommes dimanche et nous devons payer un supplément.
Nous arrivons au terminal de croisière un peu avant 11h30. Il fait beau mais assez froid, et nous prenons un café à l’intérieur du terminal pour nous réchauffer. La procédure d’embarquement, prévue à 13h30, démarre à 13h00. Les passagers ayant effectué le pré-enregistrement sur le site Internet de MSC sont appelés en premier nous sommes beaucoup moins nombreux à embarquer à Marseille qu’en juin dernier (ce dimanche 27 janvier nous sommes environ 400 à embarquer) et la procédure est très rapide. À 13h30, nous sommes arrivés dans notre cabine.
Nous avons réservé une cabine balcon au pont 12. C’est la copie conforme de celle que nous avions sur le Fantasia en juin dernier, jusque dans les couleurs. La cabine est belle, confortable, spacieuse bien que légèrement plus petite que celle que nous avions en juin ; mais ça se joue vraiment à pas grand-chose. Et le balcon est tellement agréable…
Sur le Fantasia notre cabine avait une porte interne (fermée à clé) communiquant avec la cabine adjacente. Tous les sons passaient par cette porte : quand nos voisins parlaient (même à voix basse) on les entendait, quand ils déplaçaient un verre ou un objet, on entendait aussi… Ils avaient fait attention, nous aussi, alors ça s’était bien passé mais ça reste un sérieux inconvénient.
Pour notre séjour sur le Splendida, pas de porte communicante dans la cabine… et ça fait vraiment toute la différence. Pas un son ne filtre d’une cabine à l’autre nous savons que nous avons des voisins de chaque côté, mais à aucun moment nous ne les entendrons de toute la semaine. Les cabines sont parfaitement insonorisées… à condition de ne pas tomber sur une cabine communicante. C’est bon à savoir.
Sur le lit nous trouvons le programme (et les indications) du jour. Deny, notre cabinier, vient se présenter à notre arrivée. Comme la plupart de ses collègues, il ne parle pas français mais avec quelques mots d’anglais et par gestes, on arrive toujours à se comprendre. Les personnels d’étage sont extrêmement disponibles, souriants, et très réactifs lorsque nous leur signalons le moindre réapprovisionnement à effectuer. Le service est vraiment excellent.
Nous montons ensuite au pont 14 pour déjeuner à la cafétéria, c’est d’ailleurs la seule fois où nous y déjeunerons le midi. La nourriture y est abondante et variée, mais il faut souvent jouer des coudes pour trouver une place assise, et la foule autour des buffets est assez compacte. Comme toujours il faut aller vers le fond pour trouver un peu de calme. Beaucoup de passagers mangent le midi à la cafétéria, ce que je peux comprendre : l’ambiance est décontractée, l’amplitude horaire y est plus importante, et il est toujours possible d’y manger un morceau quelle que soit l’heure de retour des escales. Les boissons (eau, jus de fruit, café) sont gratuites (ce qui n’est pas le cas au restaurant) et en accès libre toute la journée. Le jus de fruit et le café de la cafétéria ne sont franchement pas terribles, mais ça dépanne.
En ce qui nous concerne, nous préférons le restaurant, y compris le midi. Personnellement je n’aime pas trop manger dans des assiettes en plastique, et quitte à payer mes boissons je préfère profiter du service à table. D’autant que la qualité des plats est nettement meilleure au restaurant qu’à la cafétéria.
À 16h30, munis de nos gilets de sauvetage, conformément aux indications du programme du jour trouvé sur notre lit, nous nous rendons au théâtre pour le briefing de sécurité. Une carte rouge nominative nous a été remise à l’embarquement, que nous devons remettre au personnel de bord pour le pointage. Je ne sais pas ce qui est mis en place pour les réfractaires au briefing, mais ils sont forcément identifiés. Après essai des gilets, nous sommes ensuite escortés jusqu’au point de regroupement qui nous est assigné en cas d’alerte.
En juin dernier sur le Fantasia, il n’y avait pas eu de pointage, mais nous avions eu deux réunions de sécurité : le premier briefing à chaque embarquement (comme ici à Marseille), et un deuxième exercice général pour tous les passagers, avec prise de photos dans chaque point de regroupement de chaque passager avec son gilet.
Sur le Splendida en janvier, nous n’avons eu qu’un seul briefing de sécurité l’exercice général (avec les photographes) est réservé aux seuls passagers ayant embarqué à Gênes, qui est le plus gros port d’embarquement sur ce trajet. Manifestement les choses ont été réorganisées et optimisées, le pointage permettant de vérifier que tous les passagers ont été briefés.
Le briefing de sécurité est suivi d’une réunion d’information générale sur la croisière, mais nous n’y assistons pas. Il s’agit avant tout d’une réunion commerciale de présentation des excursions et des services vendus à bord cela ne nous intéresse pas vraiment. Nous préférons explorer le bateau.
À 19h15 nous nous rendons au théâtre pour le spectacle. En juin dernier sur le Fantasia, nous avions pleinement apprécié les spectacles, différents chaque soir. Ce premier soir sur le Splendida, nous y allons donc avec l’assurance de passer un excellent moment, et nous ne sommes franchement pas déçus. De manière générale, les spectacles sont même un cran au-dessus par rapport à ceux que nous avons eu sur le Fantasia : les décors sont plus jolis et plus élaborés, nous avons moins de chanteurs de variété au profit de numéros plus variés. Danseurs, chanteurs, illusionniste, contorsionnistes, numéros de jonglage, aériens et de portés… les spectacles sont courts (30 minutes) mais de qualité.
Nous avions demandé le 1er service de restauration, mais nous sommes affectés au 2ème service, au restaurant Villa Verde. Nous aurions préféré manger plus tôt, mais après tout il faut tenter l’expérience... Aussi nous ne demandons pas à changer.
Nous sommes affectés à une table de 6 personnes, avec deux couples qui voyagent ensemble. Dans ce cas de figure c’est toujours un peu plus compliqué pour s’intégrer car ils se connaissent déjà très bien, et à bord ils passent déjà leurs journées ensemble : forcément cela joue sur la conversation. Mais tout le monde joue le jeu et nous passons des soirées fort agréables. Ce premier soir nous voyons des passagers manifester bruyamment leur mécontentement et quitter le restaurant car ils auraient préféré dîner seuls à table. En ce qui nous concerne, nous préférons toujours partager notre table. Chaque soir nous dînons au même endroit avec les mêmes passagers : nous apprécions ces moments, cela permet de lier connaissance, d’agrémenter encore un peu plus nos journées, et même de s’organiser sur les escales.
Au restaurant, pour chaque table nous avons plusieurs serveurs de multiples nationalités (plutôt indonésiens et philippins). Jamais de femmes (elles sont affectées aux bars, on ne les voit jamais aux restaurants, je ne sais pas pourquoi), toujours des hommes, toujours dans une tenue impeccable.
Sur cette croisière, à notre table nous avons pour serveur principal un des rares serveurs italiens. Il fait honneur à sa nationalité : toujours très gai, volubile, exubérant, indiscipliné, il joue et blague avec les passagers, prenant même beaucoup de libertés avec le matériel… ce qui nous a fortement surpris. Le deuxième soir, il a commencé à écrire sur les nappes avec son stylo, et il continuera ainsi qu’à la fin du séjour. Un soir où il était particulièrement déchaîné, il a déchiré toutes les cartes des menus après que nous ayons commandé (Ollé !), il a jeté des verres par-dessus son épaule à la manière russe, et il a décollé une des volutes en métal doré appliquée sur les piliers pour en faire un porte-manteau. Notre table étant située près de l’entrée, son responsable était posté à deux mètres de lui on aurait pu penser qu’il allait réagir, mais pas du tout : chaque soir il l’observait sans broncher dégrader un peu plus le matériel. Nous étions assez estomaqués. Notre serveur était sympathique et familier chaque soir il a assuré le show à table, il nous a fait beaucoup rire et il a eu un énorme succès auprès des passagers dont il avait la charge malgré tout il faut admettre qu’il était assez ingérable et honnêtement… je n’aurais pas aimé l’avoir dans mon équipe. Cela dit, il était (fort heureusement pour le bateau) une exception, et pour le reste le service était extrêmement stylé et feutré.
Nous avons très bien mangé sur le Splendida. On ne peut pas qualifier la nourriture de gastronomique, mais les plats étaient bons, souvent excellents, bien meilleurs que sur le Fantasia en juin dernier où l’équipe devait être différente.
Le point noir du 2ème service, c’est l’horaire du repas à 21h00 (et même 21h30 à Rome). Le repas du midi est parti loin (et encore, sur les escales bien souvent nous n’avons pas mangé le midi), et ça incite à grignoter dans l’après-midi. Le soir, le temps que tout le monde s’installe et de prendre les commandes, avec la durée du service (les serveurs sont moins pressés qu’au 1er service), on ne sort pas de table avant 22h45, plutôt 23h00. À moins de danser jusque tard dans la nuit, cela ne laisse pas le temps de digérer avant de se coucher ; il n’y a rien de pire pour la ligne, surtout quand les repas sont copieux. La prochaine fois, nous demanderons à changer de service.
L’an dernier sur le Fantasia, avec le 1er service nous avions réussi à mieux gérer nos repas et comme nous marchions beaucoup sur le bateau (mine de rien !) et sur les escales, nous avions même perdu un peu de poids.
Cette année sur le Splendida, en marchant pourtant plus sur les escales (7 à 8 km sur les plus courtes, et entre 12 et 15 km à Palerme), et en faisant pourtant attention à ce que nous mangions (nos voisins de tables plaisantaient même de nous voir si raisonnables) : j’ai pris tout de même un kilo. Dérisoire et rien de dramatique, mais si je n'avais pas fait attention…
Ça peut faire sourire mais pour moi ce n’est pas une simple question de coquetterie : depuis deux ans et demie, j’ai réussi à modifier durablement mon alimentation, ce qui m’a permis de perdre progressivement 25 kilos, une moyenne de 5 kilos tous les 6 mois, je suis assez contente du résultat. Avec 110 kilos mon IMC était celui d'une obésité massive ; aujourd’hui avec 84 kilos (enfin… 85 depuis le retour !) je ne suis plus qu'en surpoids excessif (dixit encore une fois l'IMC). Cette question était donc loin d’être anodine pour moi, et sur le bateau je n'étais sans doute pas la seule à m'en inquiéter.
Cela dit, je ne suis pas au régime sec (cela serait impossible à tenir sur la durée) et j’ai vraiment très bien mangé sur le Splendida. En prévention nous nous étions donné 3 règles simples, que nous avons réussi à respecter tout au long de la croisière : D'abord, à table jamais plus qu’une entrée, un plat et un dessert (ce qui est déjà plus que ce que je mange habituellement le soir). Ceux qui ont fait une croisière savent combien on peut être tenté de manger plus que de raison à table, au restaurant comme à la cafétéria ; à la cafétéria c'est même pire : on croit qu'on va pouvoir contrôler ce qu'on met dans son assiette, mais au final les assiettes (pourtant très grandes) débordent, et en plus on peut y retourner à volonté... Deuxième règle : on prend ce qui nous plait sur la carte SAUF les plats de riz et de pâtes, seuls vrais interdits que nous nous sommes imposés. Dernière règle que nous nous étions fixée, et que nous avons également réussi à tenir : collation à bord uniquement si on a pas mangé le midi durant l'escale, et uniquement des fruits frais, on ne touche pas aux pâtisseries proposées à la cafétéria l'après-midi (sinon c'est la débandade).
La carte était chaque jour suffisamment goûteuse et variée pour respecter sans frustration les règles que nous nous étions fixées. Nous avons vraiment bien mangé. Les poissons grillés et les fritures de légumes étaient même excellentes. Les desserts le soir étaient un peu moins bons, mais je n'aime pas le sucré ; ce n'est donc pas très objectif.
Pour terminer la soirée, nous passons dans les bars et à la discothèque. En juin la clientèle était très variée, très populaire, avec beaucoup d’enfants et d’ados. Le soir en juin, les bars étaient bondés, malgré la foule qui faisait la fête à l’extérieur sur l’Aquapark.
En janvier, les animations extérieures sont rapatriées à l’intérieur. Le bateau étant annoncé comme complet avant le départ, je m’attendais donc à une foule compacte sur les ponts intérieurs. Eh bien, pas du tout. Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place assise dans les bars le soir, et passé 11h30 les ponts étant même plutôt désertiques. Je pense que le bateau n’était finalement pas complet, mais il faut aussi reconnaître que sur cette croisière de janvier, la moyenne d’âge est un peu plus élevée.
Du fait de cette moyenne d’âge un peu plus élevée (par rapport à juin où ça grouillait d’enfants et d'ados), la musique en discothèque nous convenait davantage, et nous espérions pouvoir en profiter.
Ce sera notre seule vraie déception de la croisière : il s’avère littéralement impossible de danser librement en discothèque. Les animateurs sont omniprésents et la totalité de la piste est occupée par la danse en ligne… et la danse en ligne c’est absolument pas notre truc, nous détestons ça autant l’un que l’autre. Les animateurs font leur job, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la pêche et de l’endurance. À chaque fois c’est le même rythme : ils assurent la danse en ligne durant 30 minutes, courte pause de 10 minutes au cours de laquelle on peut enfin danser un peu (mais durant cette pause, la musique est différente et nous convient beaucoup moins), puis c’est reparti pour 30 minutes de danse en ligne en occupant toute la piste. Arrrgghhh...
Le seul moyen d’échapper à la danse en ligne c’est la Piazetta ou certains salons ; les chanteurs y sont bons mais l’espace de danse y est nettement plus restreint, occupé par des couples sur de la danse de salon... Mais la danse de salon, nous ne savons pas faire. Notre frustration est d’ailleurs partagée par nos voisins de table, qui ont fait les mêmes constats et qui ont été confrontés aux mêmes difficultés, c’est un peu dommage. Pour les fans de Zumba c’est super, les autres n’ont plus qu’à faire tapisserie et à ramasser les miettes (bon d’accord, sur ce coup-là c’est un jugement un peu négatif… mais j’étais vraiment déçue, et Monsieur Glacerine l'était encore plus que moi).
Le seul soir où nos voisins de table ont réussi à danser correctement en discothèque, c’est le soir de l’escale à Rome, précisément le soir où nous avons jeté l’éponge et où n’avons même pas cherché à y retourner. Mais bon, ce n’était sans doute pas notre jour : gros coup de stress au retour de Rome, puis nous avons loupé le spectacle à cause des horaires qui avaient changé ce jour-là, et pour finir nous ne sommes pas allés à la seule soirée où nous aurions pu danser librement… Il y a des jours comme ça...
Voilà pour l’embarquement et nos impressions générales du bateau. Demain je posterai l’escale de Barcelone !
Personnellement j’aime prendre le temps du retour écrit, ça me permet de prolonger les vacances et d’ancrer durablement les souvenirs. Nous étions plusieurs membres du forum sur la même croisière, avec sans doute autant d’expériences différentes sur le bateau et sur les escales. Je me permets donc de démarrer… D’abord l’embarquement et le bateau, puis je posterai à la suite ce que nous avons fait sur les escales.
Jour 1 – 27 janvier 2013 – Embarquement à Marseille et tour d’horizon du bateau
Monsieur Glacerine et moi-même (je continue à utiliser les identifiants du forum) arrivons à Marseille la veille par le train, les horaires SNCF ne nous permettant pas d’arriver le jour-même. À Cherbourg nous n’avons pas de TGV, il faut plus de temps pour faire Cherbourg-Paris (3h30) que pour Paris-Marseille (3h00), sans compter la correspondance à Paris… Le trajet est long, mais on est motivé !
L’expérience du déroutage au retour sur St Tropez (au lieu de Marseille pour cause d’intempéries) me confirme qu’il reste sage d’arriver plusieurs heures avant le démarrage de l’embarquement, pour garder une marge confortable en cas d’imprévus (pannes et retards sur la route, changement de dernière minute du port d’embarquement, etc.).
Pour éviter de multiplier les déplacements avec les valises, nous avons dormi à l’hôtel à proximité immédiate de la gare St Charles. À 11 heures nous libérons la chambre et nous décidons de rejoindre directement le terminal de croisière en taxi. La course nous coûte 27 euros en juin dernier pour le même trajet effectué un samedi nous avions payé 22 euros, mais là nous sommes dimanche et nous devons payer un supplément.
Nous arrivons au terminal de croisière un peu avant 11h30. Il fait beau mais assez froid, et nous prenons un café à l’intérieur du terminal pour nous réchauffer. La procédure d’embarquement, prévue à 13h30, démarre à 13h00. Les passagers ayant effectué le pré-enregistrement sur le site Internet de MSC sont appelés en premier nous sommes beaucoup moins nombreux à embarquer à Marseille qu’en juin dernier (ce dimanche 27 janvier nous sommes environ 400 à embarquer) et la procédure est très rapide. À 13h30, nous sommes arrivés dans notre cabine.
Nous avons réservé une cabine balcon au pont 12. C’est la copie conforme de celle que nous avions sur le Fantasia en juin dernier, jusque dans les couleurs. La cabine est belle, confortable, spacieuse bien que légèrement plus petite que celle que nous avions en juin ; mais ça se joue vraiment à pas grand-chose. Et le balcon est tellement agréable…
Sur le Fantasia notre cabine avait une porte interne (fermée à clé) communiquant avec la cabine adjacente. Tous les sons passaient par cette porte : quand nos voisins parlaient (même à voix basse) on les entendait, quand ils déplaçaient un verre ou un objet, on entendait aussi… Ils avaient fait attention, nous aussi, alors ça s’était bien passé mais ça reste un sérieux inconvénient.
Pour notre séjour sur le Splendida, pas de porte communicante dans la cabine… et ça fait vraiment toute la différence. Pas un son ne filtre d’une cabine à l’autre nous savons que nous avons des voisins de chaque côté, mais à aucun moment nous ne les entendrons de toute la semaine. Les cabines sont parfaitement insonorisées… à condition de ne pas tomber sur une cabine communicante. C’est bon à savoir.
Sur le lit nous trouvons le programme (et les indications) du jour. Deny, notre cabinier, vient se présenter à notre arrivée. Comme la plupart de ses collègues, il ne parle pas français mais avec quelques mots d’anglais et par gestes, on arrive toujours à se comprendre. Les personnels d’étage sont extrêmement disponibles, souriants, et très réactifs lorsque nous leur signalons le moindre réapprovisionnement à effectuer. Le service est vraiment excellent.
Nous montons ensuite au pont 14 pour déjeuner à la cafétéria, c’est d’ailleurs la seule fois où nous y déjeunerons le midi. La nourriture y est abondante et variée, mais il faut souvent jouer des coudes pour trouver une place assise, et la foule autour des buffets est assez compacte. Comme toujours il faut aller vers le fond pour trouver un peu de calme. Beaucoup de passagers mangent le midi à la cafétéria, ce que je peux comprendre : l’ambiance est décontractée, l’amplitude horaire y est plus importante, et il est toujours possible d’y manger un morceau quelle que soit l’heure de retour des escales. Les boissons (eau, jus de fruit, café) sont gratuites (ce qui n’est pas le cas au restaurant) et en accès libre toute la journée. Le jus de fruit et le café de la cafétéria ne sont franchement pas terribles, mais ça dépanne.
En ce qui nous concerne, nous préférons le restaurant, y compris le midi. Personnellement je n’aime pas trop manger dans des assiettes en plastique, et quitte à payer mes boissons je préfère profiter du service à table. D’autant que la qualité des plats est nettement meilleure au restaurant qu’à la cafétéria.
À 16h30, munis de nos gilets de sauvetage, conformément aux indications du programme du jour trouvé sur notre lit, nous nous rendons au théâtre pour le briefing de sécurité. Une carte rouge nominative nous a été remise à l’embarquement, que nous devons remettre au personnel de bord pour le pointage. Je ne sais pas ce qui est mis en place pour les réfractaires au briefing, mais ils sont forcément identifiés. Après essai des gilets, nous sommes ensuite escortés jusqu’au point de regroupement qui nous est assigné en cas d’alerte.
En juin dernier sur le Fantasia, il n’y avait pas eu de pointage, mais nous avions eu deux réunions de sécurité : le premier briefing à chaque embarquement (comme ici à Marseille), et un deuxième exercice général pour tous les passagers, avec prise de photos dans chaque point de regroupement de chaque passager avec son gilet.
Sur le Splendida en janvier, nous n’avons eu qu’un seul briefing de sécurité l’exercice général (avec les photographes) est réservé aux seuls passagers ayant embarqué à Gênes, qui est le plus gros port d’embarquement sur ce trajet. Manifestement les choses ont été réorganisées et optimisées, le pointage permettant de vérifier que tous les passagers ont été briefés.
Le briefing de sécurité est suivi d’une réunion d’information générale sur la croisière, mais nous n’y assistons pas. Il s’agit avant tout d’une réunion commerciale de présentation des excursions et des services vendus à bord cela ne nous intéresse pas vraiment. Nous préférons explorer le bateau.
À 19h15 nous nous rendons au théâtre pour le spectacle. En juin dernier sur le Fantasia, nous avions pleinement apprécié les spectacles, différents chaque soir. Ce premier soir sur le Splendida, nous y allons donc avec l’assurance de passer un excellent moment, et nous ne sommes franchement pas déçus. De manière générale, les spectacles sont même un cran au-dessus par rapport à ceux que nous avons eu sur le Fantasia : les décors sont plus jolis et plus élaborés, nous avons moins de chanteurs de variété au profit de numéros plus variés. Danseurs, chanteurs, illusionniste, contorsionnistes, numéros de jonglage, aériens et de portés… les spectacles sont courts (30 minutes) mais de qualité.
Nous avions demandé le 1er service de restauration, mais nous sommes affectés au 2ème service, au restaurant Villa Verde. Nous aurions préféré manger plus tôt, mais après tout il faut tenter l’expérience... Aussi nous ne demandons pas à changer.
Nous sommes affectés à une table de 6 personnes, avec deux couples qui voyagent ensemble. Dans ce cas de figure c’est toujours un peu plus compliqué pour s’intégrer car ils se connaissent déjà très bien, et à bord ils passent déjà leurs journées ensemble : forcément cela joue sur la conversation. Mais tout le monde joue le jeu et nous passons des soirées fort agréables. Ce premier soir nous voyons des passagers manifester bruyamment leur mécontentement et quitter le restaurant car ils auraient préféré dîner seuls à table. En ce qui nous concerne, nous préférons toujours partager notre table. Chaque soir nous dînons au même endroit avec les mêmes passagers : nous apprécions ces moments, cela permet de lier connaissance, d’agrémenter encore un peu plus nos journées, et même de s’organiser sur les escales.
Au restaurant, pour chaque table nous avons plusieurs serveurs de multiples nationalités (plutôt indonésiens et philippins). Jamais de femmes (elles sont affectées aux bars, on ne les voit jamais aux restaurants, je ne sais pas pourquoi), toujours des hommes, toujours dans une tenue impeccable.
Sur cette croisière, à notre table nous avons pour serveur principal un des rares serveurs italiens. Il fait honneur à sa nationalité : toujours très gai, volubile, exubérant, indiscipliné, il joue et blague avec les passagers, prenant même beaucoup de libertés avec le matériel… ce qui nous a fortement surpris. Le deuxième soir, il a commencé à écrire sur les nappes avec son stylo, et il continuera ainsi qu’à la fin du séjour. Un soir où il était particulièrement déchaîné, il a déchiré toutes les cartes des menus après que nous ayons commandé (Ollé !), il a jeté des verres par-dessus son épaule à la manière russe, et il a décollé une des volutes en métal doré appliquée sur les piliers pour en faire un porte-manteau. Notre table étant située près de l’entrée, son responsable était posté à deux mètres de lui on aurait pu penser qu’il allait réagir, mais pas du tout : chaque soir il l’observait sans broncher dégrader un peu plus le matériel. Nous étions assez estomaqués. Notre serveur était sympathique et familier chaque soir il a assuré le show à table, il nous a fait beaucoup rire et il a eu un énorme succès auprès des passagers dont il avait la charge malgré tout il faut admettre qu’il était assez ingérable et honnêtement… je n’aurais pas aimé l’avoir dans mon équipe. Cela dit, il était (fort heureusement pour le bateau) une exception, et pour le reste le service était extrêmement stylé et feutré.
Nous avons très bien mangé sur le Splendida. On ne peut pas qualifier la nourriture de gastronomique, mais les plats étaient bons, souvent excellents, bien meilleurs que sur le Fantasia en juin dernier où l’équipe devait être différente.
Le point noir du 2ème service, c’est l’horaire du repas à 21h00 (et même 21h30 à Rome). Le repas du midi est parti loin (et encore, sur les escales bien souvent nous n’avons pas mangé le midi), et ça incite à grignoter dans l’après-midi. Le soir, le temps que tout le monde s’installe et de prendre les commandes, avec la durée du service (les serveurs sont moins pressés qu’au 1er service), on ne sort pas de table avant 22h45, plutôt 23h00. À moins de danser jusque tard dans la nuit, cela ne laisse pas le temps de digérer avant de se coucher ; il n’y a rien de pire pour la ligne, surtout quand les repas sont copieux. La prochaine fois, nous demanderons à changer de service.
L’an dernier sur le Fantasia, avec le 1er service nous avions réussi à mieux gérer nos repas et comme nous marchions beaucoup sur le bateau (mine de rien !) et sur les escales, nous avions même perdu un peu de poids.
Cette année sur le Splendida, en marchant pourtant plus sur les escales (7 à 8 km sur les plus courtes, et entre 12 et 15 km à Palerme), et en faisant pourtant attention à ce que nous mangions (nos voisins de tables plaisantaient même de nous voir si raisonnables) : j’ai pris tout de même un kilo. Dérisoire et rien de dramatique, mais si je n'avais pas fait attention…
Ça peut faire sourire mais pour moi ce n’est pas une simple question de coquetterie : depuis deux ans et demie, j’ai réussi à modifier durablement mon alimentation, ce qui m’a permis de perdre progressivement 25 kilos, une moyenne de 5 kilos tous les 6 mois, je suis assez contente du résultat. Avec 110 kilos mon IMC était celui d'une obésité massive ; aujourd’hui avec 84 kilos (enfin… 85 depuis le retour !) je ne suis plus qu'en surpoids excessif (dixit encore une fois l'IMC). Cette question était donc loin d’être anodine pour moi, et sur le bateau je n'étais sans doute pas la seule à m'en inquiéter.
Cela dit, je ne suis pas au régime sec (cela serait impossible à tenir sur la durée) et j’ai vraiment très bien mangé sur le Splendida. En prévention nous nous étions donné 3 règles simples, que nous avons réussi à respecter tout au long de la croisière : D'abord, à table jamais plus qu’une entrée, un plat et un dessert (ce qui est déjà plus que ce que je mange habituellement le soir). Ceux qui ont fait une croisière savent combien on peut être tenté de manger plus que de raison à table, au restaurant comme à la cafétéria ; à la cafétéria c'est même pire : on croit qu'on va pouvoir contrôler ce qu'on met dans son assiette, mais au final les assiettes (pourtant très grandes) débordent, et en plus on peut y retourner à volonté... Deuxième règle : on prend ce qui nous plait sur la carte SAUF les plats de riz et de pâtes, seuls vrais interdits que nous nous sommes imposés. Dernière règle que nous nous étions fixée, et que nous avons également réussi à tenir : collation à bord uniquement si on a pas mangé le midi durant l'escale, et uniquement des fruits frais, on ne touche pas aux pâtisseries proposées à la cafétéria l'après-midi (sinon c'est la débandade).
La carte était chaque jour suffisamment goûteuse et variée pour respecter sans frustration les règles que nous nous étions fixées. Nous avons vraiment bien mangé. Les poissons grillés et les fritures de légumes étaient même excellentes. Les desserts le soir étaient un peu moins bons, mais je n'aime pas le sucré ; ce n'est donc pas très objectif.
Pour terminer la soirée, nous passons dans les bars et à la discothèque. En juin la clientèle était très variée, très populaire, avec beaucoup d’enfants et d’ados. Le soir en juin, les bars étaient bondés, malgré la foule qui faisait la fête à l’extérieur sur l’Aquapark.
En janvier, les animations extérieures sont rapatriées à l’intérieur. Le bateau étant annoncé comme complet avant le départ, je m’attendais donc à une foule compacte sur les ponts intérieurs. Eh bien, pas du tout. Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place assise dans les bars le soir, et passé 11h30 les ponts étant même plutôt désertiques. Je pense que le bateau n’était finalement pas complet, mais il faut aussi reconnaître que sur cette croisière de janvier, la moyenne d’âge est un peu plus élevée.
Du fait de cette moyenne d’âge un peu plus élevée (par rapport à juin où ça grouillait d’enfants et d'ados), la musique en discothèque nous convenait davantage, et nous espérions pouvoir en profiter.
Ce sera notre seule vraie déception de la croisière : il s’avère littéralement impossible de danser librement en discothèque. Les animateurs sont omniprésents et la totalité de la piste est occupée par la danse en ligne… et la danse en ligne c’est absolument pas notre truc, nous détestons ça autant l’un que l’autre. Les animateurs font leur job, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la pêche et de l’endurance. À chaque fois c’est le même rythme : ils assurent la danse en ligne durant 30 minutes, courte pause de 10 minutes au cours de laquelle on peut enfin danser un peu (mais durant cette pause, la musique est différente et nous convient beaucoup moins), puis c’est reparti pour 30 minutes de danse en ligne en occupant toute la piste. Arrrgghhh...
Le seul moyen d’échapper à la danse en ligne c’est la Piazetta ou certains salons ; les chanteurs y sont bons mais l’espace de danse y est nettement plus restreint, occupé par des couples sur de la danse de salon... Mais la danse de salon, nous ne savons pas faire. Notre frustration est d’ailleurs partagée par nos voisins de table, qui ont fait les mêmes constats et qui ont été confrontés aux mêmes difficultés, c’est un peu dommage. Pour les fans de Zumba c’est super, les autres n’ont plus qu’à faire tapisserie et à ramasser les miettes (bon d’accord, sur ce coup-là c’est un jugement un peu négatif… mais j’étais vraiment déçue, et Monsieur Glacerine l'était encore plus que moi).
Le seul soir où nos voisins de table ont réussi à danser correctement en discothèque, c’est le soir de l’escale à Rome, précisément le soir où nous avons jeté l’éponge et où n’avons même pas cherché à y retourner. Mais bon, ce n’était sans doute pas notre jour : gros coup de stress au retour de Rome, puis nous avons loupé le spectacle à cause des horaires qui avaient changé ce jour-là, et pour finir nous ne sommes pas allés à la seule soirée où nous aurions pu danser librement… Il y a des jours comme ça...
Voilà pour l’embarquement et nos impressions générales du bateau. Demain je posterai l’escale de Barcelone !
bonsoir
nous sommes rentrés dimanche de la transat inaugurale du célébrity réflection de Barcelone à Miami . Nous apprécions les transat car elles sont reposantes ( le décallage horaire est progréssif et la clientéle est majoritairement une clientéle d'habitués ) .
le bateau est 'tout neuf' et cela se voit . il est la réplique du silhouette que nous avons pris l'an dernier (nous ne connaissons pas les autres bateaux de la classe soltice) . Nous préférons personnellement la classe millénium avec l'arriére du restaurant vitré, la piscine intérieure avec des 'rondins' sur les cotêts pour s'allonger parmis les bulles d'eau et ascenseurs plus nombreux pour moins de passagers .
la croisiére : Pour nous c'était évidamment principalement une 'destination bateau' itinéraire ! barcelone . palma . malaga . ténérife . miami
arrivée à barcelone : nous pensions prendre un taxi mais du personnel célébrity était présent et nous avons pu leur acheter sur place un transfert débité à bord pour 30$ pp . des porteurs étaient même là pour prendre directement nos valises que nous n'avons donc même pas du trainer jusqu'au bus . nous sommes arrivés au port vers 11h, heure d'affluence surtout que le réflection est le plus gros bateau de célébrity . bonne orgasisation ( 30 mn pour s'enregistrer) il y avait beaucoup de guichets : suites . concierge class, aqua class , élite captain club , et guichets normaux par numéro de pont . Pour la 1ére fois ils ne faisaient pas monter avant midi . autorisation à l'embarquement de monter 2 bouteilles de vin à bord ce dont les américains profite . accés aux cabines à partir de 13h . déjeuner au buffet trés fluide . Le cabinier est venu se présenter et noter nos désidérata ( programme en anglais et en français , glaçons matin et soir) . on nous a de suite avisé que le bateau avait eu un probléme de propulseur je crois qui avait été réparé mais l'empéchait de naviguer à pleine vitesse . l'escale de ténérife avait donc été supprimée malheureusement . compensation 150$ de crédit à bord pour la cabine et rembousement des taxes portuaires de 22$ pp . est ce correct comme indemnisation ? à chacun son avis . toutes les compagnies auraient elles fait un geste ? je ne sais pas . Le 1er soir mais ce n'est pas marqué promo dans les restau à supplément . nous sommes donc allés au murano ( 😉 PAP ) pour choisir coquille st jacques wellington , chateaubrilland pour 2 sauce béarnaise, crépes et soufflé grand marnier accopagné d'une bouteille de champagne . sur le silhouette l'an dernier c'était 1 payant 1 gratuit , cette année la promo était de -20% seulement ( prix normal 40$ pp ) . nous avons eu l'exercice de sauvetage avant le départ . rassemblement dans divers endroits ou sur plusieurs tv étaient données les consignes . les américains trés respectueux se taisent tous à ce moment là et écoutent attentivement
animations : nous avions 2 hôtes internationaux parlant français ( matthieu qui est belge et marléna qui est canadienne , tous 2 trés disponibles ) le journal de bord était traduit ainsi que les menus . un groupe de 80 québecois était à bord . le responsable de la restauration sur tous les bateaux célébrity , Dominique , que nous connaissions , a organisé une visite des cuisines en français (génial) . 1 excursion en français à malaga (l'alambra) était organisée , une 1ére pour nous . l'annulation de ténérife nous fasait faire une traversée de 9 jours de mer non stop . un trés net effort sur les activités autour de la piscine, différentes musiques et concerts même la journée, quelques spectacles même la journée, cours de danse etc dans l'atrium central trés animé même le soir par les danseurs et chanteurs ( qui mettaient également l'ambiance à la discothéque ou il y avait du monde ) et les couples qui dansent . J'ai également commencé à bord mes cours de zumba pour ceux qui connaissent 2 fois par jour ( j'interdis aux lecteurs de se moquer de moi 😉 ) , cours qui tentaient beaucoup de monde . tous les jours à 10h du matin le souriant ( et charmant ( commentaire personnel 😉 ) commandant nicolas pagonis que nous avons eu sur le silhouette faisait un commentaire sur la navigation traduit ensuite par matthieu et marléna en différentes langues . l'aprés midi il expliquait la météo à venir à la tv . une chaine tv diffusait des films au choix en différentes langues à la demande .
spectacles de qualité et diversifiés : lors du tour 'behind the scéne' (visite des coulisses) les danseurs expliquaient que sur chaque bateau les spectacles changeaient mais il y avait toujours 1 spectacle rock, 1 spectacle broadway, et un spectacle type cirque du soleil . ils duraient plusieurs années pour amortir le coût des splendides décors et costumes .
pour les habitués nous étions plus de 1000 captain club élite . probléme pour le '5 à 7' réservé à ces membres ou vous avez gratuitement une sélection d'apéritifs alcoolisés , biéres et jus de fruits et soft drink à volonté dans un bar réservé avec petits fours . c'est un vrai moment de convivialité car vous y rencontrez chaque soir les mêmes personnes et les américains engagent trés facilement la conversation surtout s'ils savent que vous êtes français et se rendent compte que vous parle un peu anglais . impossible de faire ce 5h à 7h de la façon habituelle . vous aviez donc chaque jour en cabine 3 bons par personne pour boire un verre de 17 à19h dans n'importe quel bar . notre cabinier par gentillesse nous donnait des bons en plus . aprés 2 kir royal je passe au coca ou jus de fruits .
le débarquement a miami a été plus long et moins bien organisé . il faut dire qu'avec votre vol à 18h nous n'étions pas préssés et avions demandé à débarquer dans le dernier groupe aprés 10h . les autorités américaines sont trés scrupuleuse lorsqu'un bateau vient d'Europe et 3000 personnes dont il faut controler passeport , prendre l'empreinte digitale de la main droite , puis main gauche , puis pouce droit, puis pousse gauche, puis photo , je vous laisse imaginer .
nous sommes trés heureux de notre nouvelle croisiére célébrity et attendons avec impatience la suivante sur le constellation en mai .
nous sommes rentrés dimanche de la transat inaugurale du célébrity réflection de Barcelone à Miami . Nous apprécions les transat car elles sont reposantes ( le décallage horaire est progréssif et la clientéle est majoritairement une clientéle d'habitués ) .
le bateau est 'tout neuf' et cela se voit . il est la réplique du silhouette que nous avons pris l'an dernier (nous ne connaissons pas les autres bateaux de la classe soltice) . Nous préférons personnellement la classe millénium avec l'arriére du restaurant vitré, la piscine intérieure avec des 'rondins' sur les cotêts pour s'allonger parmis les bulles d'eau et ascenseurs plus nombreux pour moins de passagers .
la croisiére : Pour nous c'était évidamment principalement une 'destination bateau' itinéraire ! barcelone . palma . malaga . ténérife . miami
arrivée à barcelone : nous pensions prendre un taxi mais du personnel célébrity était présent et nous avons pu leur acheter sur place un transfert débité à bord pour 30$ pp . des porteurs étaient même là pour prendre directement nos valises que nous n'avons donc même pas du trainer jusqu'au bus . nous sommes arrivés au port vers 11h, heure d'affluence surtout que le réflection est le plus gros bateau de célébrity . bonne orgasisation ( 30 mn pour s'enregistrer) il y avait beaucoup de guichets : suites . concierge class, aqua class , élite captain club , et guichets normaux par numéro de pont . Pour la 1ére fois ils ne faisaient pas monter avant midi . autorisation à l'embarquement de monter 2 bouteilles de vin à bord ce dont les américains profite . accés aux cabines à partir de 13h . déjeuner au buffet trés fluide . Le cabinier est venu se présenter et noter nos désidérata ( programme en anglais et en français , glaçons matin et soir) . on nous a de suite avisé que le bateau avait eu un probléme de propulseur je crois qui avait été réparé mais l'empéchait de naviguer à pleine vitesse . l'escale de ténérife avait donc été supprimée malheureusement . compensation 150$ de crédit à bord pour la cabine et rembousement des taxes portuaires de 22$ pp . est ce correct comme indemnisation ? à chacun son avis . toutes les compagnies auraient elles fait un geste ? je ne sais pas . Le 1er soir mais ce n'est pas marqué promo dans les restau à supplément . nous sommes donc allés au murano ( 😉 PAP ) pour choisir coquille st jacques wellington , chateaubrilland pour 2 sauce béarnaise, crépes et soufflé grand marnier accopagné d'une bouteille de champagne . sur le silhouette l'an dernier c'était 1 payant 1 gratuit , cette année la promo était de -20% seulement ( prix normal 40$ pp ) . nous avons eu l'exercice de sauvetage avant le départ . rassemblement dans divers endroits ou sur plusieurs tv étaient données les consignes . les américains trés respectueux se taisent tous à ce moment là et écoutent attentivement
animations : nous avions 2 hôtes internationaux parlant français ( matthieu qui est belge et marléna qui est canadienne , tous 2 trés disponibles ) le journal de bord était traduit ainsi que les menus . un groupe de 80 québecois était à bord . le responsable de la restauration sur tous les bateaux célébrity , Dominique , que nous connaissions , a organisé une visite des cuisines en français (génial) . 1 excursion en français à malaga (l'alambra) était organisée , une 1ére pour nous . l'annulation de ténérife nous fasait faire une traversée de 9 jours de mer non stop . un trés net effort sur les activités autour de la piscine, différentes musiques et concerts même la journée, quelques spectacles même la journée, cours de danse etc dans l'atrium central trés animé même le soir par les danseurs et chanteurs ( qui mettaient également l'ambiance à la discothéque ou il y avait du monde ) et les couples qui dansent . J'ai également commencé à bord mes cours de zumba pour ceux qui connaissent 2 fois par jour ( j'interdis aux lecteurs de se moquer de moi 😉 ) , cours qui tentaient beaucoup de monde . tous les jours à 10h du matin le souriant ( et charmant ( commentaire personnel 😉 ) commandant nicolas pagonis que nous avons eu sur le silhouette faisait un commentaire sur la navigation traduit ensuite par matthieu et marléna en différentes langues . l'aprés midi il expliquait la météo à venir à la tv . une chaine tv diffusait des films au choix en différentes langues à la demande .
spectacles de qualité et diversifiés : lors du tour 'behind the scéne' (visite des coulisses) les danseurs expliquaient que sur chaque bateau les spectacles changeaient mais il y avait toujours 1 spectacle rock, 1 spectacle broadway, et un spectacle type cirque du soleil . ils duraient plusieurs années pour amortir le coût des splendides décors et costumes .
pour les habitués nous étions plus de 1000 captain club élite . probléme pour le '5 à 7' réservé à ces membres ou vous avez gratuitement une sélection d'apéritifs alcoolisés , biéres et jus de fruits et soft drink à volonté dans un bar réservé avec petits fours . c'est un vrai moment de convivialité car vous y rencontrez chaque soir les mêmes personnes et les américains engagent trés facilement la conversation surtout s'ils savent que vous êtes français et se rendent compte que vous parle un peu anglais . impossible de faire ce 5h à 7h de la façon habituelle . vous aviez donc chaque jour en cabine 3 bons par personne pour boire un verre de 17 à19h dans n'importe quel bar . notre cabinier par gentillesse nous donnait des bons en plus . aprés 2 kir royal je passe au coca ou jus de fruits .
le débarquement a miami a été plus long et moins bien organisé . il faut dire qu'avec votre vol à 18h nous n'étions pas préssés et avions demandé à débarquer dans le dernier groupe aprés 10h . les autorités américaines sont trés scrupuleuse lorsqu'un bateau vient d'Europe et 3000 personnes dont il faut controler passeport , prendre l'empreinte digitale de la main droite , puis main gauche , puis pouce droit, puis pousse gauche, puis photo , je vous laisse imaginer .
nous sommes trés heureux de notre nouvelle croisiére célébrity et attendons avec impatience la suivante sur le constellation en mai .
Bonjour. Je compte effectuer ma premiere croisiere et souhaite votre avis sur ce bateau et cette compagnie. Je trouve le trajet bien tracé. Genoa. Rome. Palerme. La valette. Valence et retour a marseille. La seule chose qui me chiffone. Et je veut votre reponse sur ce point. C est au niveau des excursions : il y a t'il des excursions en francais? En effet si c'est en espagnol aussi no problem. Mais je suis une quiche lorraine en italien et en anglais ( j'ai honte et je m'en felicite pas). Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soiree.
SUITE de la discussion sur la croisière Costa Serena du 17/01/2014.
Samedi 18 Janvier 2014:
Nous arrivons au port de Barcelone à 13h30 , la nuit a été très agitée comme la mer.
Nous passons sur le balcon il fait 10°Cmais le soleil est là!
Nous décidons de prendre le petit déjeuner au self Prometeo juste au dessus de notre chambre, c'est ainsi que nous entendons les personnes marcher à longueur de temps et les roulettes des chariots .
Nous ne pouvons ni bénéficier de notre balcon ni de la tranquillité d'une nuit calme et comme nous sommes à tribord nous voyons que la mer à perte de vue alors que nous longeons les côtes espagnoles. Bien sûre nous pourrons bientôt choisir notre cabine, quand nous aurons la bonne carte de membre du club Costa, mais je pense que nous n'y arriverons plus...
Sur le MSC Splendida nous avions acheté une cabine intérieure au juste prix et nous avions passé de très bonne vacances la chambre ne servant en fait qu'à dormir, en tous cas pour nous, et les prestations à côté étaient à la hauteur.
Pour prendre le petit déjeuner il y a tellement de monde que nous devons nous replier vers les tables autour de la piscine couverte, les gens se bousculent, vous grillent la politesse, il faut prendre son mal en patiente tout le monde est encore sur le bateau...
Nous voulons sortir vers 14h et nous décidons d'acheter les billets de la navette Costa au service excursion 6 euros A/R par personne. Nous avions la première fois décidé de prendre le bus du port mais il nous avait laissé trop loin du lieu que nous avions décidé cette fois ci de visiter.
Nous décidons de prendre notre repas de midi servi à table au Vesta et nous avons eu un très bon repas servi à notre demande avec de l'eau au pichet contenant des glaçons, mais l'eau a très mauvais goût, ce qui n'est pas le cas sur le Norwegian Spirit sur NCL. Les bateaux gérés à l'américaine vous servent de l'eau au verre avec des glaçons et elle est excellente. Mais c'est une autre histoire.
Nous descendons du bateau après avoir beaucoup cherché comme tous les jours sauf le dernier jour, la sortie ...
En bas il y a plein de cars nous n'avons personne pour nous indiquer quel car nous devons prendre , on fait la queue comme pas mal de croisiéristes avec nos billets et on se rend compte au dernier moment après 30 minutes d'impatiente que le car est ailleurs pour la navette Costa.
Nous trouvons enfin la navette qui nous laisse près du world trade center (WTC) à côté de la statue de Christophe Colomb montrant la direction de l'Amérique. Nous voulons prendre le téléphérique depuis le port pour aller sur la Montagne de Montjouic. C'est notre troisième escale à Barcelone et nous avions déjà fait les bus rouges et bleus dont on peut descendre et monter à tous moments .Il faut le faire on voit tout en très peu de temps. La deuxième fois nous étions allés à la place de Madrid voir les arènes et nous avions prit l'ascenseur pour monter au sommet des arènes , il y a une très belle vue et des petits resto sympa et pas chers .
Il faut donc aller jusqu'au phare en métal que l'on voit des remblas sur le port et surtout ne pas prendre la passerelle en bois qui va au centre commercial, car il n'y a pas de passage. Il faut contourner tout le port et là on se rend compte que c'est très loin et que nous n'allons pas avoir le temps de rentrer au bateau pour 18h00.
On décide de prendre un vélo taxi pour 14 euros l'aller à deux et nous voici au pied du phare. On achète que l'aller 11 euros chacun. L'aller retour est à 16,50 mai attention le dernier retour est à 17h30.L'aventure est époustouflante , on a eu vraiment peur au dessus du vide sur une très grande longueur, mais là haut la vue est magnifique et on ne regrette pas.La descente et facile , on a pu faire plein de belles photos de Barcelone vue d'en haut et on se retrouve à notre point d'arrivée en car.
Le retour a été aussi difficile car tout le monde revient en même temps et l'assaut au car fait que des personnes se retrouvent séparées et d'autres debout.
Une fois le contrôle passé on est content de se retrouver à bord , de prendre un thé en attendant le repas du soir et de se préparer pour le spectacle, comme membre aquarius cette année , nous avions une corbeille de fruits qui nous attendaient dans notre cabine.
Arrivés tôt pour avoir une place devant la scène nous avons acheté deux cocktails au verre pour nous faire plaisir .Nous avions ce soir là pour 19h45 une chanteuse espagnole, Marta Llanes.Nous avons passé 45 minutes avec une très belle voix, en plus à chaque chanson, elle changeait de costume et a fait pour les français à bord une interprétation de quelques chansons d'Edith Piaf tout à son honneur. Le spectacle a duré 1h et c'est la seule fois.
Le dîner a commencé à 21h15, nous avions deux nouveaux compagnons de table, à cette allure pas encore le temps de faire connaissance. Les premiers sont partis car le service étaient trop tard pour eux, les autres sont arrivés là parce que 18h30 c'était trop tôt. Donc on peut changer après coup de service et c'est toujours le cas.
Un petit tour sur l'atrium que nous aimons avec ses statues qui nous font penser à Venise et au Carnaval avec ses ascenseurs colorés qui changent de tons sur 5 niveaux devant nous .Un petit regard aux photos avant qu'elles ne disparaissent et un tour au salon Apollo avant d'aller dormir il est déjà minuit passé il est temps pour nous après cette longue journée d'aller nous reposer.
Je débarque de la transat sur le NCL Gem New York/Barcelone via la Mediterrannée et je profite de la fraîcheur de mes souvenirs pour vous indiquer où déposer ses valises en consigne pour visiter Barcelone car nous avons un vol du soir.
Le débarquement au port se fait rapidement, sans formalité d'immigration (cela nous change des lenteurs américaines). Traversez la rue vers la file de taxis, très bien organisée et nombreux taxis (contrairement à ce qu'annoncé sur le bateau "limited number of taxi" sans doute pour vous inciter à prendre leur bus à 29$).
Nous chargeons une grosse valise (malettas) et un grand sac à main dans le coffre. L'autre valise ira à côté du chauffeur et lui indiquons "a l'estacion de Sants". En effet les seules consignes disponibles sont dans cette gare assez éloignée: il n'y en a pas au port et il n'y en a plus à la gare de Franca plus proche.
A l'arrivée il y en a pour environ 10 EUR au compteur et après manipulation de divers boutons (por la malletas, ...) nous en avons pour 14 EUR. Traverser la place de la gare, traverser la gare. Il y a sur la gauche un guichet d'information: "where are the lockers ?". Presque au fond: tourner à gauche et il y a un office du tourisme qui nous vendra des tickets pour le bus Hop on-Hop off de tour de ville. Tourner encore à gauche (un MacDo sur la droite) et les consignes sont là. Passer toutes les valises et sacs (même ceux que vous ne laisserez pas) aux rayons X. Sur la gauche les grandes consignes pour deux valises à 4, 50 EUR et sur la droite pour une seule à 3 EUR. Prévoyez de la monnaie avant. Tournez la clé et prenez là. Le no du coffre est gravé dessus.
Nous achetons à l'office du tourisme deux tickets jaunes pour faire le tour de ville en bus ouverts avec radio-guides dans toutes les langues pour 20 EUR p.p. Vous recevez un dépliant avec le plan de ville et les 3 circuits compris: rouge (le plus intéressant, partant d'ici), vert (les plages, bof), rouge (haut de la ville mais aussi la Sagrada Familia et le parc Güell). Il y aussi tous les musées et leur prix, avec des réductions.
Il est 10h30 et il fait super beau (comme tout le long de cette croisière d'ailleurs, quelle chance nous avons eu). Nous sortons de la gare par l'arrière vers les taxis et de l'autre côté de la rue se trouve l'arret du Barcelona Turistic Bus à deux étages et ouvert dessus. C'est un système Hop off/Hop off libre. C'est-à-dire que vous pouvez en descendre à chaque arret, visiter le lieux (église, musée, parc, batiment, ...) et remonter librement en montrant votre ticket sur lequel figure la date du jour. Vous pouvez aussi le prendre pour deux jours à 26 EUR.
Lorsque vous montez la première fois par l'avant (contrôle de votre ticket par un assistant à bord) demandez les écouteurs. Comme il fait beau tout le monde veut grimper à l'étage. Le controleur vous indique combien il reste de places en haut et si ce sont des places séparées (singles). A chaque siège il y a un boitier audio où vous connecterez votre écouteur et choisirez votre langue (no 4 pour le français, n'existe pas en flamand) et règlerez le volume. Le commentaire est bien fait, vous indique à l'avance les monuments et aussi les points de jonction des 3 circuits. A l'avant du bus il y a un panneau coloré qui vous indique la couleur du circuit parcouru.
Partant de Sants sur le bleu nous sommes descendu au MNAC (Musée National d'Arts de Catalogne) dans le parc de Montjuic mais nous n'avons pas visité le musée. Beau point de vue (voir photo attachée) sur Barcelone, guitariste, animation, bancs, ...). A l'arret suivant "Téléferic de Montjuic" il y a moyen d'emprunter le téléphérique qui va à la Marina (pas compris dans le prix) et d'y reprendre le circuit bus. Ensuite nous sommes sortis au port Olympic où nous avons déjeuné (plein de restos le long de la marina), accès à la plage, voir la "boule en équilibre" à l'angle d'un batiment, ... Nous avons connecté au circuit vert le long des plages mais ce n'en vaut pas la peine si vous êtes pressés car il y avait des bouchons (nous étions dimanche après-midi et ils vont à la plage mais difficile à se garer). Nous avons ensuite repris le bleu jusqu'à la Cathédrale Gothique (visite 5 EUR) ensuite à la Place de Catalunya nous avons connecté au circuit rouge (de l'autre côté de la place). C'est ce circuit rouge qui passe par la fameuse (?) Sagrada Familia, cathédrale inachevée oeuvre de l'architecte Gaudi, l'enfant chéri de Barcelone qui déteste les angles vifs: tout est courbes dans ses oeuvres. Pas vraiment à mon goût même si c'est très original. Le bus rouge passe aussi pas très loin du parc Güell qui est fameux parait-il. Aussi par le Palais Royal et par le stade de football de Barcelone (le Barça) de 100.000 personnes. Nous reconnectons au bleu pour rejoindre la gare de Sants et récupérer nos valises. Il est 16h30 et nous sommes un peu fatigué et tout décoiffé. Il y a une file énorme pour prendre les trains car il faut passer les sacs aux rayons X. Seraient-ils devenus aussi parano que les Américains ? Heureusement nous ne devrons pas faire cette file.
Il est possible de rejoindre l'aéroport de Barcelone de cette gare. Mais nous nous repartons de l'aéroport de Girona à 110 km de là. Nous prenons un taxi vers "l'estacio de autobuses de Barcelona Nord": à nouveau 14 EUR de taxi. Ticket de bus vers Girona airport: 12, 5 EUR en 1h10. Pas beaucoup de circulation pour sortir de Barcelone. Par contre dans l'autre sens ça bouchonne pour rentrer car ce dimanche termine le long week end de l'Ascension. Nous sommes bien à l'avance à l'aéroport et heureusement car notre vol low cost Barcelone/Lille a été avancé (gloup !) de 20h45 à 19h45. Seulement comme c'est un low cost nous avons droit à 20 kg de bagage (et 15 kg si Ryanair) et pas moyen de les faire peser nulle part qu'à notre ckeck-in (les autres comptoirs refusent !). Que nous ferons en deux fois pour transferer des choses dans notre bagage à main. Ensuite un sandwich (3, 60 EUR) Bocadillo queso/jamon à la cafétaria mais il y a du chaud aussi (frites, saucisses, ...) et nous passons vers les gates par la gauche des guichets de check-in. Vite un sms pour prévenir notre famille de la nouvelle heure d'arrivée et notre avion sera à l'heure (la nouvelle !). Bon vol avec arrivée à la nuit tombante à Lille-Lesquin, à 25 km de notre Tournai belge. And that's all, folks !
N'hésitez pas à me corriger ou à me compléter, ça servira aux autres. Philippe
Le débarquement au port se fait rapidement, sans formalité d'immigration (cela nous change des lenteurs américaines). Traversez la rue vers la file de taxis, très bien organisée et nombreux taxis (contrairement à ce qu'annoncé sur le bateau "limited number of taxi" sans doute pour vous inciter à prendre leur bus à 29$).
Nous chargeons une grosse valise (malettas) et un grand sac à main dans le coffre. L'autre valise ira à côté du chauffeur et lui indiquons "a l'estacion de Sants". En effet les seules consignes disponibles sont dans cette gare assez éloignée: il n'y en a pas au port et il n'y en a plus à la gare de Franca plus proche.
A l'arrivée il y en a pour environ 10 EUR au compteur et après manipulation de divers boutons (por la malletas, ...) nous en avons pour 14 EUR. Traverser la place de la gare, traverser la gare. Il y a sur la gauche un guichet d'information: "where are the lockers ?". Presque au fond: tourner à gauche et il y a un office du tourisme qui nous vendra des tickets pour le bus Hop on-Hop off de tour de ville. Tourner encore à gauche (un MacDo sur la droite) et les consignes sont là. Passer toutes les valises et sacs (même ceux que vous ne laisserez pas) aux rayons X. Sur la gauche les grandes consignes pour deux valises à 4, 50 EUR et sur la droite pour une seule à 3 EUR. Prévoyez de la monnaie avant. Tournez la clé et prenez là. Le no du coffre est gravé dessus.
Nous achetons à l'office du tourisme deux tickets jaunes pour faire le tour de ville en bus ouverts avec radio-guides dans toutes les langues pour 20 EUR p.p. Vous recevez un dépliant avec le plan de ville et les 3 circuits compris: rouge (le plus intéressant, partant d'ici), vert (les plages, bof), rouge (haut de la ville mais aussi la Sagrada Familia et le parc Güell). Il y aussi tous les musées et leur prix, avec des réductions.
Il est 10h30 et il fait super beau (comme tout le long de cette croisière d'ailleurs, quelle chance nous avons eu). Nous sortons de la gare par l'arrière vers les taxis et de l'autre côté de la rue se trouve l'arret du Barcelona Turistic Bus à deux étages et ouvert dessus. C'est un système Hop off/Hop off libre. C'est-à-dire que vous pouvez en descendre à chaque arret, visiter le lieux (église, musée, parc, batiment, ...) et remonter librement en montrant votre ticket sur lequel figure la date du jour. Vous pouvez aussi le prendre pour deux jours à 26 EUR.
Lorsque vous montez la première fois par l'avant (contrôle de votre ticket par un assistant à bord) demandez les écouteurs. Comme il fait beau tout le monde veut grimper à l'étage. Le controleur vous indique combien il reste de places en haut et si ce sont des places séparées (singles). A chaque siège il y a un boitier audio où vous connecterez votre écouteur et choisirez votre langue (no 4 pour le français, n'existe pas en flamand) et règlerez le volume. Le commentaire est bien fait, vous indique à l'avance les monuments et aussi les points de jonction des 3 circuits. A l'avant du bus il y a un panneau coloré qui vous indique la couleur du circuit parcouru.
Partant de Sants sur le bleu nous sommes descendu au MNAC (Musée National d'Arts de Catalogne) dans le parc de Montjuic mais nous n'avons pas visité le musée. Beau point de vue (voir photo attachée) sur Barcelone, guitariste, animation, bancs, ...). A l'arret suivant "Téléferic de Montjuic" il y a moyen d'emprunter le téléphérique qui va à la Marina (pas compris dans le prix) et d'y reprendre le circuit bus. Ensuite nous sommes sortis au port Olympic où nous avons déjeuné (plein de restos le long de la marina), accès à la plage, voir la "boule en équilibre" à l'angle d'un batiment, ... Nous avons connecté au circuit vert le long des plages mais ce n'en vaut pas la peine si vous êtes pressés car il y avait des bouchons (nous étions dimanche après-midi et ils vont à la plage mais difficile à se garer). Nous avons ensuite repris le bleu jusqu'à la Cathédrale Gothique (visite 5 EUR) ensuite à la Place de Catalunya nous avons connecté au circuit rouge (de l'autre côté de la place). C'est ce circuit rouge qui passe par la fameuse (?) Sagrada Familia, cathédrale inachevée oeuvre de l'architecte Gaudi, l'enfant chéri de Barcelone qui déteste les angles vifs: tout est courbes dans ses oeuvres. Pas vraiment à mon goût même si c'est très original. Le bus rouge passe aussi pas très loin du parc Güell qui est fameux parait-il. Aussi par le Palais Royal et par le stade de football de Barcelone (le Barça) de 100.000 personnes. Nous reconnectons au bleu pour rejoindre la gare de Sants et récupérer nos valises. Il est 16h30 et nous sommes un peu fatigué et tout décoiffé. Il y a une file énorme pour prendre les trains car il faut passer les sacs aux rayons X. Seraient-ils devenus aussi parano que les Américains ? Heureusement nous ne devrons pas faire cette file.
Il est possible de rejoindre l'aéroport de Barcelone de cette gare. Mais nous nous repartons de l'aéroport de Girona à 110 km de là. Nous prenons un taxi vers "l'estacio de autobuses de Barcelona Nord": à nouveau 14 EUR de taxi. Ticket de bus vers Girona airport: 12, 5 EUR en 1h10. Pas beaucoup de circulation pour sortir de Barcelone. Par contre dans l'autre sens ça bouchonne pour rentrer car ce dimanche termine le long week end de l'Ascension. Nous sommes bien à l'avance à l'aéroport et heureusement car notre vol low cost Barcelone/Lille a été avancé (gloup !) de 20h45 à 19h45. Seulement comme c'est un low cost nous avons droit à 20 kg de bagage (et 15 kg si Ryanair) et pas moyen de les faire peser nulle part qu'à notre ckeck-in (les autres comptoirs refusent !). Que nous ferons en deux fois pour transferer des choses dans notre bagage à main. Ensuite un sandwich (3, 60 EUR) Bocadillo queso/jamon à la cafétaria mais il y a du chaud aussi (frites, saucisses, ...) et nous passons vers les gates par la gauche des guichets de check-in. Vite un sms pour prévenir notre famille de la nouvelle heure d'arrivée et notre avion sera à l'heure (la nouvelle !). Bon vol avec arrivée à la nuit tombante à Lille-Lesquin, à 25 km de notre Tournai belge. And that's all, folks !
N'hésitez pas à me corriger ou à me compléter, ça servira aux autres. Philippe
Est ce que nous avons le droit d'apporter des boissons alcoolisées lorsqu'on fait une croisière transatlantique. Nous partons de San Juan en direction de l'Espagne. Merci
Très déçue par cette croisière. Nous avions fait auparavant 3 croisières avec MSC et une avec COSTA et nous étions enchantés. Ce ne fut pas le cas pour celle du MSC DIVINA. Beau navire, mais problèmes quotidiens.
Ayant une cabine BALCON (Fantastica) au 13e étage plutôt en queue de bâteau, nous avons du subir toutes les nuits un bruit moteur dans la cabine qui nous a empêchés de dormir. Très désagréable. Pas d'explication ; à notre retour nous avons fait une réclamation auprès de notre agence.
Ma belle sœur qui était en milieu de bâteau au 12eme étage, avait une cabine qui sentait le tabac !!! Il fallait ouvrir la fenêtre du balcon pour aérer. Explication de l'accueil, ce serait par l'intermédiaire des conduits du "cigar lounge" !!! Normalement on ne fume pas en cabine..
Plus de présentation du "cabiniériste". C'est à nous de le chercher dans les couloirs, si on a un problème. Par ex. malgré la fiche remplie et signée le 2e et 3e jours : pas de renouvellement de bouteille d'eau dans la cabine . J'ai du aller dans un bar à 1 h du matin pour avoir 1 bouteille.
Repas du soir au restaurant , au 2eme service à 9H 45 - 10 h au lieu de 21 h; Sur les croisières précédentes : 5 plats : entrée, anti-pasti, plat, fromage et dessert en quantité suffisante. Maintenant 3 plats : entrée, plat, dessert en toute petite quantité. Erreur sur les plats commandés. Pas de changement possible. Donc on reste sur notre faim…. Le soir, dans les bars, on s'est vu refuser café ou infusion que des cocktails, c'est à nous de nous déplacer pour trouver un bar qui veuille bien nous servir. Attente + de 30 mn souvent. Je n'ai jamais vu cela auparavant.
Problème au borne pour enregistrer les cartes de crédits sur la cruise carte. Pas de solution à l'accueil, il faut déposer du liquide. !!!!
Le spectacle a été réduit à 1/2 heure au lieu de 3/4 d'heure.
Notre question : Est ce la nouvelle politique sur toute la flotte MSC, consigne d'économie, personnel réduit et sur-booké ou est ce un problème de management sur le MSC DIVINA ? Si c'est le 1 cas, nous ne ferons plus de croisière sur MSC et nous ne pouvons qu'encourager tout passager mécontent à le signaler à la Compagnie, car qu'en sera-t-il sur des nouveaux bateaux de + de 5000 personnes.
Ce qui devait être un véritable moment de plaisir et de détente a été gâché par tous ces problèmes quotidiens dont je ne rapporte qu'une partie d'ailleurs, manque de considération totale du client et de courtoisie. Heureusement qu'il y avait les excursions que nous avons faites par nous mêmes. TRES DECUE. 😠
Bonjour,
Voici mon CR.
C'est ma seconde croisiere a bord de ce navire mais avec des escales differentes. Nous sommes parti de la gare de lyon a paris a 21h09 le vendredi 11 avril pour arriver a marseille a 00h30. Nous avons reservé une chambre a l'adagio hotel, situé tres près de la gare saint charles. Cet hotel est tres bien, vous n'avez pas une chambre mais un appartement pour 4 avec kitchenet, salon (canapé depliant ) et chambre double. Aucun probleme de securité depuis le quai arrivé du tgv, aux portes de l'hotel : c'était ma grande angoisse car j'etais avec mes 2 filles et ma mere a minuit trente a MARSEILLE !!!! Le samedi matin avant d'aller sur le port ou est accosté le Splendida, on decide de profiter de marseille. Donc direction le vieux port a pieds depuis l'hotel, tres simple, il faut compter 20 mn. Les vacances commencent, il fait beau le ciel est bleu, petit marché de poisson ultra frais tout juste debarqué des chaloupes, avec l'accent marseillais et animations sur le vieux port car il preparait le carnaval. Retour a l'hotel, récuperation des valises et taxi. 28 euros de la gare au port. Là, on a laissé nos bagages aux employés de msc et nous allons au hall d'embarcation, il y a du monde, ils font passés les personnes par groupe pour le checking. On a attendu un peu moins d une heure pour s'enregistrer. Et la, mega surprise, nous avions ete surclasser : on avait reserve une quadruple balcon pour 4 et nous avons eu le bonheur d avoir 2 cabines balcons communicantes ; le reve car avec deux ados de 12 et 17 ans et ma mere, j avoue qu'une cabine c'est un peu juste ( deja vecu au mois d'octobre ...) On est enregistré, notre carte bleue aussi, on a nos cartes, on passe la passerelle et nous sommes sur NOTRE bateau comme dirait mes filles. Comme on connait deja les lieux, on va de suite au BORA BORA pour dejeuner, les buffets sont immenses, en attendant que nos valises soit livrées dans nos cabines. Il y a beaucoup de monde apparement le bateau est complet pour cette semaine. J'avoue que, pour la prochaine croisière j'éviterai les vacances scolaire d'avril.
Ici, le port de Marseille
Le Splendida :
Magnifique, brillant, propre, confortable. Je voudrais rendre hommage aux equipes du splendida qui sont souriants, aimables, devoués aussi bien dans les restaurants, les bars, les couloirs des cabines.
Gênes
Nous n'avons pas pris d'excursion, on a profité de la ville à pieds depuis le bateau, c'est tres facile car elle accessible depuis le port. C'est une ville tres jolie et pleine de charme avec des ruelles qui debouchent sur des places où se trouvent des eglises des basiliques et des palais Ce jour là, fêtes des rameaux, il y avait un semi-marathon et un marché sur la piazza ferrari. Donc pour un dimanche ce fut animé.

Naples.
Excursion pompei par msc Le site a été fait au pas de charge, c'est vraiment à visiter car tellement vu sur les manuels scolaire petite cela m'a ému de le voir en vrai. Par contre petit bémol, les visites quasi obligatoires de la soi-disant fabrique de camé et la boutique de limoncello, j'aurai preferé rester plus longtemps sur le site archeologique. Pour voir tous les tresors qu'ils ont retrouvé sur pompei il faut se rendre dans le musée archeologique de naples ( bronze, statue, ustensile, outils marbre, mozaic )

Messine
Etna avec le msc De messine il faut 2 heures de bus et 2 heures retour bien sûr, sur place 50 mn de ballade seules, sans guide autour du cratère de silvestri Le site est très beau mais pas assez de temps et trop de bus, non aurait dû visiter messine.

Tunis
Pas d'excursion Sur le port ou accoste le Splendida, ils ont creer un souk avec echoppes, cafe, petites animations On decide de flâner de boire du thé à la menthe car on connaissait deja tunis Ce fut une matinée tres sympa Vous pouvez meme aller au spa avec des prix tres competitifs.

Barcelone
Pas d'excursion : deja fait en octobre dernier Donc du bateau nous nous rendons a pieds jusqu a la rambla sinon il y a le bus bleu du port qui fais la navette pour 3 euros a/r Du bas de la rambla au Splendida il faut compter 20 a 30 mn à pied. Promenade dans la ville et ses petites ruelles Mauvaise surprise vendredi saint TOUT EST FERME donc journée shopping raté, mes filles tristes mon porte monnaie est content, à la place resto paella. Quand meme dommage pour le mercado boqueria mais deja fait donc moins grave.

Marseille
Debarquement, taxi, resto vieux port, bagages a la consigne de la gare 9,50 euros pour un grands casier, tgv, paris gare de lyon.
Des vacances inoubliables, et me voilà en preparation pour une 3eme crousière à bord du Preziosa avec ma fille. Donc si vous avez des infos, je prends tout !!
Merci a toutes les personnes de ce forum qui m'ont bien aidé pour la preparation de mes escales par vos compte rendu
Petit clin d'oeil à ma fille qui a pris ces photos.
C'est ma seconde croisiere a bord de ce navire mais avec des escales differentes. Nous sommes parti de la gare de lyon a paris a 21h09 le vendredi 11 avril pour arriver a marseille a 00h30. Nous avons reservé une chambre a l'adagio hotel, situé tres près de la gare saint charles. Cet hotel est tres bien, vous n'avez pas une chambre mais un appartement pour 4 avec kitchenet, salon (canapé depliant ) et chambre double. Aucun probleme de securité depuis le quai arrivé du tgv, aux portes de l'hotel : c'était ma grande angoisse car j'etais avec mes 2 filles et ma mere a minuit trente a MARSEILLE !!!! Le samedi matin avant d'aller sur le port ou est accosté le Splendida, on decide de profiter de marseille. Donc direction le vieux port a pieds depuis l'hotel, tres simple, il faut compter 20 mn. Les vacances commencent, il fait beau le ciel est bleu, petit marché de poisson ultra frais tout juste debarqué des chaloupes, avec l'accent marseillais et animations sur le vieux port car il preparait le carnaval. Retour a l'hotel, récuperation des valises et taxi. 28 euros de la gare au port. Là, on a laissé nos bagages aux employés de msc et nous allons au hall d'embarcation, il y a du monde, ils font passés les personnes par groupe pour le checking. On a attendu un peu moins d une heure pour s'enregistrer. Et la, mega surprise, nous avions ete surclasser : on avait reserve une quadruple balcon pour 4 et nous avons eu le bonheur d avoir 2 cabines balcons communicantes ; le reve car avec deux ados de 12 et 17 ans et ma mere, j avoue qu'une cabine c'est un peu juste ( deja vecu au mois d'octobre ...) On est enregistré, notre carte bleue aussi, on a nos cartes, on passe la passerelle et nous sommes sur NOTRE bateau comme dirait mes filles. Comme on connait deja les lieux, on va de suite au BORA BORA pour dejeuner, les buffets sont immenses, en attendant que nos valises soit livrées dans nos cabines. Il y a beaucoup de monde apparement le bateau est complet pour cette semaine. J'avoue que, pour la prochaine croisière j'éviterai les vacances scolaire d'avril.
Ici, le port de MarseilleLe Splendida :
Magnifique, brillant, propre, confortable. Je voudrais rendre hommage aux equipes du splendida qui sont souriants, aimables, devoués aussi bien dans les restaurants, les bars, les couloirs des cabines.
Gênes
Nous n'avons pas pris d'excursion, on a profité de la ville à pieds depuis le bateau, c'est tres facile car elle accessible depuis le port. C'est une ville tres jolie et pleine de charme avec des ruelles qui debouchent sur des places où se trouvent des eglises des basiliques et des palais Ce jour là, fêtes des rameaux, il y avait un semi-marathon et un marché sur la piazza ferrari. Donc pour un dimanche ce fut animé.

Naples.
Excursion pompei par msc Le site a été fait au pas de charge, c'est vraiment à visiter car tellement vu sur les manuels scolaire petite cela m'a ému de le voir en vrai. Par contre petit bémol, les visites quasi obligatoires de la soi-disant fabrique de camé et la boutique de limoncello, j'aurai preferé rester plus longtemps sur le site archeologique. Pour voir tous les tresors qu'ils ont retrouvé sur pompei il faut se rendre dans le musée archeologique de naples ( bronze, statue, ustensile, outils marbre, mozaic )

Messine
Etna avec le msc De messine il faut 2 heures de bus et 2 heures retour bien sûr, sur place 50 mn de ballade seules, sans guide autour du cratère de silvestri Le site est très beau mais pas assez de temps et trop de bus, non aurait dû visiter messine.

Tunis
Pas d'excursion Sur le port ou accoste le Splendida, ils ont creer un souk avec echoppes, cafe, petites animations On decide de flâner de boire du thé à la menthe car on connaissait deja tunis Ce fut une matinée tres sympa Vous pouvez meme aller au spa avec des prix tres competitifs.

Barcelone
Pas d'excursion : deja fait en octobre dernier Donc du bateau nous nous rendons a pieds jusqu a la rambla sinon il y a le bus bleu du port qui fais la navette pour 3 euros a/r Du bas de la rambla au Splendida il faut compter 20 a 30 mn à pied. Promenade dans la ville et ses petites ruelles Mauvaise surprise vendredi saint TOUT EST FERME donc journée shopping raté, mes filles tristes mon porte monnaie est content, à la place resto paella. Quand meme dommage pour le mercado boqueria mais deja fait donc moins grave.

Marseille
Debarquement, taxi, resto vieux port, bagages a la consigne de la gare 9,50 euros pour un grands casier, tgv, paris gare de lyon.
Des vacances inoubliables, et me voilà en preparation pour une 3eme crousière à bord du Preziosa avec ma fille. Donc si vous avez des infos, je prends tout !!
Merci a toutes les personnes de ce forum qui m'ont bien aidé pour la preparation de mes escales par vos compte rendu
Petit clin d'oeil à ma fille qui a pris ces photos.Est-ce que les excursions à Malaga, Cadiz et Lisbonne peuvent se faire assez facilement à pied ou, s'il est préférable de prendre une visite guidée?😉
Bonjour,
Nous faisons escale à Barcelone
Je désire savoir quel moyen de transport peut-on utiliser pour se déplacer du port au centre ville.
Merci
Monac.😏
Nous faisons escale à Barcelone
Je désire savoir quel moyen de transport peut-on utiliser pour se déplacer du port au centre ville.
Merci
Monac.😏
Bonjour a tous nous sommes un jeune couple qui allons effectué notre premiere croissiere sur le norwegian gem au dépard de barcelone pour longer les cotes italiennes pdt 8 jours! trés excité et en meme temps trés stréssé nous espérons avoir plein de renseignement sur se bateau qui a l'air magnifique...
nous avons beaucoup de questions qui tourne dans notre tête!!!tout d'abord nous aimerions connaitre la definition correct du "freestyle"???!!!!es ce une pension complete ou une sorte de all inclusive?!!!!nous savons que les boissons alcoolisé sont payantes mais qu'en es t'il des boissons non alcoolisé (soda, eau, café, etc....)???!comment se passe le systeme des pourboires?? allons nous payer en fin de sejour env 150$ ??pouvais vous nous conseiller sur les excursions a faire et celle a évité!!?? et quelles sont leurs tarifs?
voila nos premieres questions avant que d'autre ne suivent!!!!!!!!
en vous remerciant d'avance et en ésprérant avoir le maximum de réponse avant dimanche jour du grand dépard!
merci a tous
merci a tous
Bonjour a tous.
Nous faisons une croisière sur le MSC SPLENDIDA en méditerranée départ le 06/10/2013 au départ de Marseille. les escales sont: Barcelone, Valence, la Goulette, Civitavecchia, Gênes. Pourriez nous renseigner sur les astuces pour les transports a la descente du bateau pour faire les excursions librement . "Nous avons déjà fait deux croisières une sur le COSTA MEDITERRANEA et une sur L'ATLANTICA". Merci
Bonjour
Je pars en fevrier 2013 sur le costa pacifica pour la croisière qui fait, marseille, barcelone, palma, cagliari, palerme, rome, nice. J'aimerai avoir des renseignements sur les possibilités d'excursions à faire par mes propres moyens pour ma fille de 7 ans et moi, sans payer des tarifs excessifs (bus, trajet à pied...) J'aimerai connaitre les ports qui ce trouve en centre ville ou pas loin sur mes destinations, pour ne pas dépenser un budget conséquent. Merci d'avance pour vos informations, afin que je puisse au maximum, faire profiter ma nenette, et lui donner des moments magiques.
Je pars en fevrier 2013 sur le costa pacifica pour la croisière qui fait, marseille, barcelone, palma, cagliari, palerme, rome, nice. J'aimerai avoir des renseignements sur les possibilités d'excursions à faire par mes propres moyens pour ma fille de 7 ans et moi, sans payer des tarifs excessifs (bus, trajet à pied...) J'aimerai connaitre les ports qui ce trouve en centre ville ou pas loin sur mes destinations, pour ne pas dépenser un budget conséquent. Merci d'avance pour vos informations, afin que je puisse au maximum, faire profiter ma nenette, et lui donner des moments magiques.
Bonjour,
Je me suis inscrit il y a quelques mois pour préparer notre première croisière.
J'y ai glané pas mal d'infos afin de préparer notre voyage.
Pour cette première croisière, j'ai choisi MSC pour une question de date de départ.. le 02 avril 2016. Je l'ai réservé au mois d'aout 2015. Une cabine intérieure et un forfait boisson allegressimo pour découvrir ce monde qui nous était inconnu.
Départ de Marseille le 02 avril 2016 puis Gênes, Rome, Palerme, La Valette, journée en mer, Barcelone et retour à Marseille le 09 avril. Voilà le parcours théorique...
01 avril : Voyage pour Marseille
Nous avons pris le TGV vers 17h30 au départ du Mans pour Marseille. Une arrivée à la gare Saint-Charles à 22h20 à l'heure prévue.
Descente des escaliers de la gare avec nos valises et nous sommes déjà à l’hôtel.
Nous montons dans notre chambre et surprise la chambre n'est pas faite. On nous donne une autre chambre tout de suite avec des excuses. Et nouvelle surprise, elle est plus grande, d'un niveau supérieur, et complètement neuve. En effet elle a été entièrement refaite et fini le soir même à 18h. Nous avons donc inauguré cette chambre. Le lendemain matin le directeur de l'hôtel, s'est encore excusé... nous ne sommes pas des personnes à nous prendre la tête pour des erreurs, plutôt cool 😎
L'erreur de numéro de chambre venait d'une case mal cochée par une femme de ménage sur un document de suivi dans un environnement de rénovation de plusieurs chambres.
Après le petit déjeuner, l'hôtel garde nos valises en consignes pour une petite visite de Marseille.


A 11h30, retour à l'hôtel pour récupérer nos valises et départ vers l'embarquement. D'abord le métro jusqu'à Joliette puis le bus 35 jusqu'à littoral Gouret et enfin 1500 à 2000m à pied. Il suffit de suivre la ligne verte et vous arrivez au pied du bateau facilement pour celui qui aime marcher. Après les formalités, photos et remise de la Cruise Card, (35 min) nous montons à bord vers 13h. Une première petite visite pour se repérer et nous allons manger au restaurant au pont 14 "les incas".
A suivre
Pour cette première croisière, j'ai choisi MSC pour une question de date de départ.. le 02 avril 2016. Je l'ai réservé au mois d'aout 2015. Une cabine intérieure et un forfait boisson allegressimo pour découvrir ce monde qui nous était inconnu.
Départ de Marseille le 02 avril 2016 puis Gênes, Rome, Palerme, La Valette, journée en mer, Barcelone et retour à Marseille le 09 avril. Voilà le parcours théorique...
01 avril : Voyage pour Marseille
Nous avons pris le TGV vers 17h30 au départ du Mans pour Marseille. Une arrivée à la gare Saint-Charles à 22h20 à l'heure prévue.
Descente des escaliers de la gare avec nos valises et nous sommes déjà à l’hôtel.
Nous montons dans notre chambre et surprise la chambre n'est pas faite. On nous donne une autre chambre tout de suite avec des excuses. Et nouvelle surprise, elle est plus grande, d'un niveau supérieur, et complètement neuve. En effet elle a été entièrement refaite et fini le soir même à 18h. Nous avons donc inauguré cette chambre. Le lendemain matin le directeur de l'hôtel, s'est encore excusé... nous ne sommes pas des personnes à nous prendre la tête pour des erreurs, plutôt cool 😎
L'erreur de numéro de chambre venait d'une case mal cochée par une femme de ménage sur un document de suivi dans un environnement de rénovation de plusieurs chambres.
Après le petit déjeuner, l'hôtel garde nos valises en consignes pour une petite visite de Marseille.


A 11h30, retour à l'hôtel pour récupérer nos valises et départ vers l'embarquement. D'abord le métro jusqu'à Joliette puis le bus 35 jusqu'à littoral Gouret et enfin 1500 à 2000m à pied. Il suffit de suivre la ligne verte et vous arrivez au pied du bateau facilement pour celui qui aime marcher. Après les formalités, photos et remise de la Cruise Card, (35 min) nous montons à bord vers 13h. Une première petite visite pour se repérer et nous allons manger au restaurant au pont 14 "les incas".
A suivre
Bonjour à tous :)
Nous partons en octobre 2013 pour croisière sur MSC ORCHESTRA (escales : Gênes, Civitavecchia, Majorque, Ibiza ) j'aimerais avoir des renseignements concernant les escales principalement Majorque ( navire arrive à 20h départ à 03h00 que faire???) et Ibiza, les prix pour les excursion proposé par MSC
Merci d'avance pour tout vos réponses, informations ou conseils de personnes déjà naviguées avec MSC ORCHESTRA et ayant déjà fait des escales pareilles
Nous partons en octobre 2013 pour croisière sur MSC ORCHESTRA (escales : Gênes, Civitavecchia, Majorque, Ibiza ) j'aimerais avoir des renseignements concernant les escales principalement Majorque ( navire arrive à 20h départ à 03h00 que faire???) et Ibiza, les prix pour les excursion proposé par MSC
Merci d'avance pour tout vos réponses, informations ou conseils de personnes déjà naviguées avec MSC ORCHESTRA et ayant déjà fait des escales pareilles










