Bonjour,
Nous faisons un trip/voyage Asie fin avril (on est 2 en couple, avec un sac à dos)
JAPON > CORÉE DU SUD > CHINE.
Sur env 3 semaines.
Nous voulons passer d'un pays à l'autre en bateau, de préférence un ferry, de nuit. On a l'impression que le bateau de nuit entre FUKUOKA et BUSAN n'était plus ? Idem pour celui entre SAKAIMINATO et DONGHAE ?
De même, pour quitter la CORÉE vers la CHINE, depuis INCHEON ou PYEONGTAEK, il semblerait que des lignes de ferry n'existent plus ?
Quelqu'un a circulé récemment sur ces lignes ? Des infos ? Merci par avance pour vos réponses et commentaires.
Bonjour à tous,
Après la Thaïlande, la Malaisie & Singapour cette année nous aimerions faire la Corée du Sud toujours en sac à dos bien sur.
J'ai déjà acheter mon LP sur la CDS mais j'aimerais avoir les avis/infos/itinéraire des personnes qui y sont aller en 2013-2014.
Nous pensons y aller en Septembre(meilleure période) pendant 10 ou 15 jours.
Merci d'avance à tous les routards !!!
Après la Thaïlande, la Malaisie & Singapour cette année nous aimerions faire la Corée du Sud toujours en sac à dos bien sur.
J'ai déjà acheter mon LP sur la CDS mais j'aimerais avoir les avis/infos/itinéraire des personnes qui y sont aller en 2013-2014.
Nous pensons y aller en Septembre(meilleure période) pendant 10 ou 15 jours.
Merci d'avance à tous les routards !!!
Bonjour à tous,
en prévision d'un voyage, en asie, j'aimerais connaître vos avis, conseils et suggestions sur plusieurs choses.
Pour infos, c'est un voyage que je compte faire tout seul du 19 mars à début avril pour 3 à 4 semaines. Si des personnes sont intéressées pour faire le voyage avec moi ou un bout de voyage on peut en discuter
1 - Je souhaite eller au japon en février, mars 2013 avec si possibilité une escale de quelques jours à Séoul. Existe-il des compagnies aeriennes low cost entre Séoul et les principales villes du Japon ?
2 - En sachant que mon but n'est pas de suivre uniquement un quelconque guide de voyage, mais plutôt de voir et d'aller la ou les locaux vont, j'aimerais avoir de votre part quelques adresses lieux ou touristes ne vont pas. un festival, des expos (galerie, musée), attractions, etc.....
3 - Hébergement : on m'a parlé d'auberges de jeunesse japonaise ? avez-vous le nom ?
4 - Niveau de vie je sais que le coût de la vie est assez élevé, pensez vous que pour 3 semaines 3000 euros suffisent pour prendre les transports (trains, métro, bus), manger, et surtout se faire plaisir, c'est à dire les visites, et autres loisirs.
5 - Pensez-vous que la période de fin mars début avril est bonne en terme de météo ?
6 - je suis preneur de tous conseils, avis de votre part également
merci d'avance de votre réponse.
en prévision d'un voyage, en asie, j'aimerais connaître vos avis, conseils et suggestions sur plusieurs choses.
Pour infos, c'est un voyage que je compte faire tout seul du 19 mars à début avril pour 3 à 4 semaines. Si des personnes sont intéressées pour faire le voyage avec moi ou un bout de voyage on peut en discuter
1 - Je souhaite eller au japon en février, mars 2013 avec si possibilité une escale de quelques jours à Séoul. Existe-il des compagnies aeriennes low cost entre Séoul et les principales villes du Japon ?
2 - En sachant que mon but n'est pas de suivre uniquement un quelconque guide de voyage, mais plutôt de voir et d'aller la ou les locaux vont, j'aimerais avoir de votre part quelques adresses lieux ou touristes ne vont pas. un festival, des expos (galerie, musée), attractions, etc.....
3 - Hébergement : on m'a parlé d'auberges de jeunesse japonaise ? avez-vous le nom ?
4 - Niveau de vie je sais que le coût de la vie est assez élevé, pensez vous que pour 3 semaines 3000 euros suffisent pour prendre les transports (trains, métro, bus), manger, et surtout se faire plaisir, c'est à dire les visites, et autres loisirs.
5 - Pensez-vous que la période de fin mars début avril est bonne en terme de météo ?
6 - je suis preneur de tous conseils, avis de votre part également
merci d'avance de votre réponse.
Bonjour,
Nous avons l'habitude de voyager en mode sac à dos depuis une dizaine d'année (en Asie et Amérique latine) et de ne JAMAIS réserver nos hébergements à l'avance mais directement sur place. Nous nous rendons en Corée du sud du 10 avril au 1 mai, et mis à part la première nuit, nous n'avons fait aucune réservation.
Est il facile de trouver des hébergements à cette période, sachant que nous utilisons les transports en commun et que nous voyageons avec notre fille de 5 ans.
Merci pour vos retours d'expérience
Nous avons l'habitude de voyager en mode sac à dos depuis une dizaine d'année (en Asie et Amérique latine) et de ne JAMAIS réserver nos hébergements à l'avance mais directement sur place. Nous nous rendons en Corée du sud du 10 avril au 1 mai, et mis à part la première nuit, nous n'avons fait aucune réservation.
Est il facile de trouver des hébergements à cette période, sachant que nous utilisons les transports en commun et que nous voyageons avec notre fille de 5 ans.
Merci pour vos retours d'expérience
Bonjour à tous !!!
Il est grand temps pour moi et mon sac à dos de partir au pays du matin calme🙂 à partir du 1er mai. Je compte rester à peu près 1 mois et demi, et je vais donc commencer par passer 3 ou 4 jours à Séoul. Ensuite c'est l'inconnu!!!
Avez vous des sites ou choses insolites à faire, qui sont immanquables selon vous?
Je suis un amoureux de la montagne, et d'après ce que j'ai pu voir, c'est un pays magnifique pour la randonnée. Je ne compte pas m’éterniser dans les villes, mais plutôt privilégier les endroits un peu plus reculés en prenant mon temps. (villages traditionnels, plages, montagnes) Je pense aussi à faire un petit tour au Japon (Fukuoka) en prenant le ferry, (une dizaine de jour) car je n'ai jamais visité cette partie du pays.
Amis voyageurs, merci d'avance pour vos conseils et vos propositions.😛
Jeremy haramboure
Il est grand temps pour moi et mon sac à dos de partir au pays du matin calme🙂 à partir du 1er mai. Je compte rester à peu près 1 mois et demi, et je vais donc commencer par passer 3 ou 4 jours à Séoul. Ensuite c'est l'inconnu!!!
Avez vous des sites ou choses insolites à faire, qui sont immanquables selon vous?
Je suis un amoureux de la montagne, et d'après ce que j'ai pu voir, c'est un pays magnifique pour la randonnée. Je ne compte pas m’éterniser dans les villes, mais plutôt privilégier les endroits un peu plus reculés en prenant mon temps. (villages traditionnels, plages, montagnes) Je pense aussi à faire un petit tour au Japon (Fukuoka) en prenant le ferry, (une dizaine de jour) car je n'ai jamais visité cette partie du pays.
Amis voyageurs, merci d'avance pour vos conseils et vos propositions.😛
Jeremy haramboure
Je pars le 4 septembre pour la Corée seule en sac à dos. j'ai réservé un vol intérieur entre Cheongju et Jejudo. Je vais être 4 jours sur l'ile. Avez-vous des conseils et des points forts à me conseiller??? ou sur tout autre villes du pays! qu'est ce qui vaut le détour selon vous??????
merci
bonjour
ayant voyagé pendant deux semaines et demie en corée du sud en avril-mai 2014, j'ai pu sillonner le pays avec mon sac à dos et je peux vous dire déjà que c'est très facile de se déplacer et de se débrouiller dans ce pays.
les gens sont charmants et toujours prêts à vous aider.
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à me contacter.
Sur mon blog, j'ai publié quelques articles sur le pays avec des photos, mais si vous voulez des photos de régions où j'étais, pas de souci pour vous les envoyer.
Bon voyage !
Bon voyage !
Bonjour,
quelqu'un pourrait me dire s'il y a dans cet aéroport une consigne pour des baggages de gros volumes car nous sommes en transit 2 jours et nous souhaitons laisser nos valises et partir avec un petit sac à dos...Merci 🙂
Bonjour,
Ma soeur et moi prévoyons de partir en corée du sud au mois d'aout 2011. Nous y restons environ 15 jours. Nous partons avec un sac à dos et allons vadrouiller dans le pays. Nous aimerions loger dans des auberges de jeunesse et voudrions savoir si certains avaient quelques adresses sympas à nous conseiller car nous ne savons pas trop ou chercher, ce qui est bien et moins bien. Nous pensons réserver toutes nos nuits à l'avance histoire d'être tranquille une fois sur place.
Merci d'avance 🙂
Bonjour je vais essayer d'être bref et précis.
J'envisage de faire un voyage au vietnam (ho chi minh) en début Juin 2008. J'aimerai faire un détour d'une ou deux semaine (vers la mi-juin) vers la Corée du sud (Séoul) avant de rentrer en France. C'est la première fois que j'organise un voyage donc je ne sais pas comment m'y prendre. Les billets, le transfert Vietnam/Corée, le passeport etc...
J'ai entendu dire qu'il y avait des avions quotidient Ho chi minh / séoul.
Quel genre de demarche dois-je accomplir ?
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à déja vécu une expérience similaire. Merci d'avoir lu
Bonjour à tous,
J'ai 2 semaines qui viennent de se débloquer au mois d'avril donc je cherche des idées de voyages potentiels avec ma copine
Nous avons un ami qui réside actuellement à Séoul donc la Corée du Sud fait partie des destinations potentielles, surtout que c'est une culture qui nous intrigue tous les deux (cinéma, gastronomie...).
J'ai quelques questions.
1. Budget : nous avons l'habitude de voyager "sac à dos+", auberges de jeunesses, transports publics et nourriture de rue ne nous font pas peur mais nous n'hésitons pas à nous accorder quelques extras si ils valent la peine. Dans ces conditions à combien estimez-vous (à grosse maille) le budget nécessaire pour un tel voyage ? Hors billets nous envisagions un budget de 1500 euros pour 2 (soit 100 euros par jour à peu près). Est-ce que c'est trop juste ? Pour les billets, ça commence à 450 euros par tête avec Aeroflot ou Air China j'ai l'impression. Pas des compagnies folichonnes mais bon...
2. Période : j'ai cru comprendre que le climat pouvait être difficile en Corée du Sud mais que avril-mai était une bonne saison ? Nous aimons beaucoup la nature, est-ce que les parcs nationaux sont praticables en cette saison ?
3. Durée : est-ce que ce la vaut le coup d'y aller pour 2 semaines ? Nous pensons passer 3 à 4 jours à Séoul, ce qui nous laissera à peine 10 jours pour avoir un aperçu du pays. C'est suffisant ? (sans avoir la prétention de tout voir bien évidemment)
En gros ma question n'est pas de savoir si la Corée du Sud vaut le coup (nous voyageons régulièrement et ce pays est sur notre liste) mais de savoir si c'est le bon moment. Faut-il mieux attendre de pouvoir venir en été ? De pouvoir venir 3 semaines ?
Merci par avance pour vos conseils
François
J'ai 2 semaines qui viennent de se débloquer au mois d'avril donc je cherche des idées de voyages potentiels avec ma copine
Nous avons un ami qui réside actuellement à Séoul donc la Corée du Sud fait partie des destinations potentielles, surtout que c'est une culture qui nous intrigue tous les deux (cinéma, gastronomie...).
J'ai quelques questions.
1. Budget : nous avons l'habitude de voyager "sac à dos+", auberges de jeunesses, transports publics et nourriture de rue ne nous font pas peur mais nous n'hésitons pas à nous accorder quelques extras si ils valent la peine. Dans ces conditions à combien estimez-vous (à grosse maille) le budget nécessaire pour un tel voyage ? Hors billets nous envisagions un budget de 1500 euros pour 2 (soit 100 euros par jour à peu près). Est-ce que c'est trop juste ? Pour les billets, ça commence à 450 euros par tête avec Aeroflot ou Air China j'ai l'impression. Pas des compagnies folichonnes mais bon...
2. Période : j'ai cru comprendre que le climat pouvait être difficile en Corée du Sud mais que avril-mai était une bonne saison ? Nous aimons beaucoup la nature, est-ce que les parcs nationaux sont praticables en cette saison ?
3. Durée : est-ce que ce la vaut le coup d'y aller pour 2 semaines ? Nous pensons passer 3 à 4 jours à Séoul, ce qui nous laissera à peine 10 jours pour avoir un aperçu du pays. C'est suffisant ? (sans avoir la prétention de tout voir bien évidemment)
En gros ma question n'est pas de savoir si la Corée du Sud vaut le coup (nous voyageons régulièrement et ce pays est sur notre liste) mais de savoir si c'est le bon moment. Faut-il mieux attendre de pouvoir venir en été ? De pouvoir venir 3 semaines ?
Merci par avance pour vos conseils
François
Bonsoir,
Je suis actuellement entrain de préparer un petit road trip : - 1 semaine à Séoul, - 2 semaines en Malaisie.
J'arrive à Séoul, et je repars de Séoul 3 semaines plus tard. Les valises ne sont en rien un handicape à Séoul, mais celles-ci risquent de l' être en Malaisie.
Je ne sais donc pas comment m'y prendre comme il s'agit de mon premier voyage à l'international. Dois-je laisser les valides à Séoul (si cela est possible), ou à Kuala Lumpur ? En consigne en aéroport durant 15 jours ? Ou y a t-il une autre solution ?
La question est donc la suivante : Je voulais savoir où est ce que je pourrais stocker mes valises à Kuala Lumpur ou avant de partir de Séoul direction Kuala Lampur ?
Merci par avance !
Je suis actuellement entrain de préparer un petit road trip : - 1 semaine à Séoul, - 2 semaines en Malaisie.
J'arrive à Séoul, et je repars de Séoul 3 semaines plus tard. Les valises ne sont en rien un handicape à Séoul, mais celles-ci risquent de l' être en Malaisie.
Je ne sais donc pas comment m'y prendre comme il s'agit de mon premier voyage à l'international. Dois-je laisser les valides à Séoul (si cela est possible), ou à Kuala Lumpur ? En consigne en aéroport durant 15 jours ? Ou y a t-il une autre solution ?
La question est donc la suivante : Je voulais savoir où est ce que je pourrais stocker mes valises à Kuala Lumpur ou avant de partir de Séoul direction Kuala Lampur ?
Merci par avance !
Je prévois de partir 4 semaines en Corée du Sud et une au Japon en avril/mai 2011.
J'ai toujours voyagé en individuel mais toujours accompagné de quelqu'un qui connaissait de pays.
Cette fois-ci, je serai livrée a moi même et dans l'inconnu. Actuellement, je suis un peu déboussolée par tout ce que je lis.
Personne dans mon entourage ne s'intéresse à la Coréé ni au Japon et ils se demandent même ce que je vais faire là-bas alors qu'il y a beaucoup mieux à visiter.
Complètement larguée par mon entourage, je me rapproche de vous qui connaissez la Corée ou qui vivez en Corée.
Ne connaissant ni la Corée ni le Japon, je suis ouverte à toute proposition d'itinéraires, d'hébergements, de conseils et d'astuces.
Un grand merci tous pour l'aide que vous m'apporterez.
Un grand merci tous pour l'aide que vous m'apporterez.
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur ce programme :
1er jour : Paris-Séoul, en soirée.
2e JOUR : Séoul. Premières impressions de Corée…
3e JOUR : Séoul-Suwon. Visite du village folklorique de Suwon, bonne introduction à la Corée rurale.
4e JOUR : Séoul. Visite de la ville: le palais Kyongbok kung. Le Palais Changdok kung et son Jardin Secret, le sanctuaire Chongmyo…
5e JOUR : Séoul-Sok'cho (Mont Sorak). Départ en bus confortable jusqu'à Sok'cho (3h30). Visite du site de Naksan, beau temple en bord de mer.
6e JOUR : Mont Sorak. Journée dans le parc de Soraksan. Randonnée pour les sportifs. Visite de temples, ou promenade du côté des cascades.
7e JOUR : Sok'Cho-Gyeongju. Départ en bus pour Gyeongju. Visites: Parc des Tumulis, la tombe Cheonmachong et la forêt de Kyerim, avec son vieux village bien restauré.
8e JOUR : Gyeongju-Bulguksa-Seokguran. Tour des lacs jusqu'au temple de Bulguksa, la grotte de Seokguran et son bouddha classé au patrimoine mondial.
9e JOUR : Gyeongju-Busan. (1h). Visites (marché aux poissons, temple de Bomosa, très actif...)
10e JOUR : Busan-Tokyo. Envol vers Tokyo. Arrivée dans l'après-midi.
11e JOUR : Tokyo. journée libre avec par exemple la visite du Meiji Jingu, le plus important sanctuaire shinto de la ville, ou du quartier futuriste de Ropponggi.
12e JOUR : Tokyo. Journée libre pour continuer d'explorer la jungle urbaine tokyoïte. Excursion possible à Nikko ; visite du magnifique sanctuaire Toshogu, dans sa forêt de cryptomères.
13e JOUR : Tokyo. Journée libre. Excursion possible à Kamakura, pour la visite du Daibutsu et du sanctuaire Hachimangu.
14e JOUR : Tokyo-Hiroshima en Shinkansen (6h environ). Visite du mémorial pour la Paix, dédié aux victimes de la bombe A.
15e JOUR : Hiroshima-Miyajima-Hiroshima. Excursion en ferry sur l'île de Miyajima, considérée par les Japonais comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel.
16e JOUR : Hiroshima-Himeji-Kyoto. Départ en train pour Himeji (durée 50 mn). Visite du plus grand château féodal du Japon, le Héron Blanc, inscrit au patrimoine de l'humanité. Continuation vers Kyoto.
17e JOUR : Kyoto. Visite du château Nijo, du temple de Sanju-Sangen-Do et du Kiyomizu Dera.
18e JOUR : Kyoto-Nara-Kyoto. Excursion à Nara (40 mn). Visite du Todaiji, du parc aux daims et du sanctuaire Kasuga.
19e JOUR : Kyoto. Journée libre. Possibilité de visite du quartier d'Arashiyama, très typique: temple Tenruyji, forêt de bambous, vieilles maisons magnifiquement restaurées.
20e JOUR : Kyoto. Journée libre.
21e JOUR : Kyoto-Osaka-Séoul-Paris. Envol et arrivée en soirée.
Est il assez complet? si vous avez des experiences sur les divers lieux cités? Je compte partir au mois de septembre Merci de vos retours :)
Est il assez complet? si vous avez des experiences sur les divers lieux cités? Je compte partir au mois de septembre Merci de vos retours :)
bonjour !
sur une echelle de 1 a 10 pour ceux qui on voyageait en routard au japon ou en coree du sud combien donneriez vous en niveau de difficulte en general pour ces deux pays (1 etant tres facile jusqu a 10 tres dur) pouvez vous developpez apres avoir mis vos notes les raisons qui vous aurez poussé a cela !!!
combien metteriez vous comme note pour un niveau de voyageur : anglais juste ce qu il faut pour voyager, aucune connaissance du japonais et du coreen , bonne connaissance de divers pays a travers le monde ?
pour finir quelle note toujours de 1 a 10 metteriez vous pour tout ce qui pourrait etre deplacement : prendre le metro trouver une adresse en ville s orienter dans une gare prendre le train rapide
merci et bon vote !!
sur une echelle de 1 a 10 pour ceux qui on voyageait en routard au japon ou en coree du sud combien donneriez vous en niveau de difficulte en general pour ces deux pays (1 etant tres facile jusqu a 10 tres dur) pouvez vous developpez apres avoir mis vos notes les raisons qui vous aurez poussé a cela !!!
combien metteriez vous comme note pour un niveau de voyageur : anglais juste ce qu il faut pour voyager, aucune connaissance du japonais et du coreen , bonne connaissance de divers pays a travers le monde ?
pour finir quelle note toujours de 1 a 10 metteriez vous pour tout ce qui pourrait etre deplacement : prendre le metro trouver une adresse en ville s orienter dans une gare prendre le train rapide
merci et bon vote !!
Bonjour les voyageurs,
Où puis-je trouver des billets d'avion pas chers pour un A/R Tokyo-Séoul ? Une amie japonaise me parle 200-300 EUR le billet. Ca me parait exhorbitant pour une si petite distance. N'existe-t-il pas l'équivalent de nos charters européens ?
Merci pour vos réponses.
Où puis-je trouver des billets d'avion pas chers pour un A/R Tokyo-Séoul ? Une amie japonaise me parle 200-300 EUR le billet. Ca me parait exhorbitant pour une si petite distance. N'existe-t-il pas l'équivalent de nos charters européens ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet de vous écrire au sujet d'un projet que je compte bien concrétiser.
Voilà, j'ai 16 ans et j'en aurais 18 en 2022.
Une fois ma majorité atteinte, je débloquerais une certaine somme d'argent qui va me permettre de réaliser un de mes plus grands rêves : visiter la Corée du Sud.
Je souhaitais demander à certains d'entre vous qui ont eu la chance d'y aller, ou qui connaissent le pays certaines informations.
Tout d'abord, je compterais partir 3 semaines, mais étant donné que ce sera mon premier voyage seul, je me demandais combien je devais prévoir d'argent pour couvrir 3 semaines de nourriture.
Ensuite, si certains d'entre vous ont déjà fait un "circuit touristique" là bas, combien cela coûterait en moyenne et quels seraient les villes (hors Séoul bien sûr ;)) à visiter en priorité ?
Et enfin, c'est une question plus générale je sais, mais que puis-je faire 2 ans avant à part économiser pour préparer ce projet ?
Je vous remercie tous de m'avoir lu.
Respectueusement
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais être conseillée par les membres du forum qui sont ou qui prévoient d'aller en Corée du Sud.
Alors voilà, ce n'est pas la première fois que je pars à l'étranger, mais je mets un point d'honneur pour effectuer mon premier voyage en solitaire en Corée du Sud. Je suis très attirée par les aspects culturels du pays, et c'est pour cela que j'envisage d'explorer le côté historique du pays du matin calme et m'imprégner de l'ambiance du pays.
Je n'ai pas encore décidé du programme définitif, et malgré mes multiples recherches, je m'aperçois que la conception d'un programme vers ce pays s'avère être assez compliqué étant donné que les propositions sont assez limitées.
Je souhaiterais partir pour une durée de 11 jours/ 9 nuits à 15 jours / 13 nuits pendant la période juillet / août. J'aimerais visiter Séoul, Busan, et Daegu (mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur des lieux touristiques). Peut-être auriez-vous d'autres villes à me conseiller ? Visiter des lieux touristiques comme les palais royaux à Séoul, Namsan Tower et j'ai vraiment très envie de visiter les quartiers de Insadong, Apgujeong, Myeongdong et Namdaemun ainsi qu'avoir l'occasion de longer le fleuve qui traverse la capitale.
Voilà, pour l'essentiel, pour l'instant le programme est mince et je compte sur vos avis pour me diriger vers des lieux touristiques ou des villes auxquels je n'aurais pas pensé. Ainsi que vos avis sur des hôtels ou bien des sites qui proposent des circuits ou libre choix.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Athéna
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais être conseillée par les membres du forum qui sont ou qui prévoient d'aller en Corée du Sud.
Alors voilà, ce n'est pas la première fois que je pars à l'étranger, mais je mets un point d'honneur pour effectuer mon premier voyage en solitaire en Corée du Sud. Je suis très attirée par les aspects culturels du pays, et c'est pour cela que j'envisage d'explorer le côté historique du pays du matin calme et m'imprégner de l'ambiance du pays.
Je n'ai pas encore décidé du programme définitif, et malgré mes multiples recherches, je m'aperçois que la conception d'un programme vers ce pays s'avère être assez compliqué étant donné que les propositions sont assez limitées.
Je souhaiterais partir pour une durée de 11 jours/ 9 nuits à 15 jours / 13 nuits pendant la période juillet / août. J'aimerais visiter Séoul, Busan, et Daegu (mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur des lieux touristiques). Peut-être auriez-vous d'autres villes à me conseiller ? Visiter des lieux touristiques comme les palais royaux à Séoul, Namsan Tower et j'ai vraiment très envie de visiter les quartiers de Insadong, Apgujeong, Myeongdong et Namdaemun ainsi qu'avoir l'occasion de longer le fleuve qui traverse la capitale.
Voilà, pour l'essentiel, pour l'instant le programme est mince et je compte sur vos avis pour me diriger vers des lieux touristiques ou des villes auxquels je n'aurais pas pensé. Ainsi que vos avis sur des hôtels ou bien des sites qui proposent des circuits ou libre choix.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Athéna
Bonjour à tous,
Après avoir épluché les guides, sites et ce forum qui est une vraie mine d'or, je commence à avoir une idée plus précise de notre itinéraire pour un premier voyage en Corée du Sud début mai.
Comme nous n'avons que 15 jours sur place, il a fallu faire des choix en fonction de nos préférences de voyage : se donner la possibilité de se poser quelques jours et de sillonner autour du lieu où on est (à vélo par exemple) plutôt que de changer de région trop souvent. Idem, on a une grosse préférence pour la mer, d'où le choix de deux îles plutôt que Seoraksan.
On est donc à peu près calés sur les endroits où l'on veut aller mais j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur les déplacements. Je suis en difficulté sur le milieu du séjour pour rallier Gyeongju à Jeju. On imagine passer par Daegu pour prendre un avion pour Jeju : les jours ne collent pas pour partir de Pohang et Daegu nous semble plus intéressant que Busan car cela nous permettrait de visiter Haeinsa. Qu'en pensez-vous ?
J1/2/3 : Seoul J4 : matin Seoul puis bus vers Pohang (4 h) - nuit Pohang J5/6 : Ferry Ulleungdo - nuits Ulleungdo J7 : Retour ferry + bus Pohang/Gyeongju 1h - nuit Gyeongju J8/9 : Gyeongju et alentours - nuits Gyeongju J10 : Bus vers Daegu (1h) - Visite Haeinsa - nuit Daegu J11/12/13/14 : Vol Daegu/Jeju - Jeju (variante : retour Séoul J14 soir et nuit Seoul) J15 : vol Jeju/Seoul - Nuit Seoul
Autre question, il faut s'attendre à quelle température dans les coins que j'ai cités les 2 premières semaines de mai ? Quel vêtements dans le sac à dos ?
Un grand merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez nous apporter. Et, dans tous les cas, bon week-end à tous !
Après avoir épluché les guides, sites et ce forum qui est une vraie mine d'or, je commence à avoir une idée plus précise de notre itinéraire pour un premier voyage en Corée du Sud début mai.
Comme nous n'avons que 15 jours sur place, il a fallu faire des choix en fonction de nos préférences de voyage : se donner la possibilité de se poser quelques jours et de sillonner autour du lieu où on est (à vélo par exemple) plutôt que de changer de région trop souvent. Idem, on a une grosse préférence pour la mer, d'où le choix de deux îles plutôt que Seoraksan.
On est donc à peu près calés sur les endroits où l'on veut aller mais j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur les déplacements. Je suis en difficulté sur le milieu du séjour pour rallier Gyeongju à Jeju. On imagine passer par Daegu pour prendre un avion pour Jeju : les jours ne collent pas pour partir de Pohang et Daegu nous semble plus intéressant que Busan car cela nous permettrait de visiter Haeinsa. Qu'en pensez-vous ?
J1/2/3 : Seoul J4 : matin Seoul puis bus vers Pohang (4 h) - nuit Pohang J5/6 : Ferry Ulleungdo - nuits Ulleungdo J7 : Retour ferry + bus Pohang/Gyeongju 1h - nuit Gyeongju J8/9 : Gyeongju et alentours - nuits Gyeongju J10 : Bus vers Daegu (1h) - Visite Haeinsa - nuit Daegu J11/12/13/14 : Vol Daegu/Jeju - Jeju (variante : retour Séoul J14 soir et nuit Seoul) J15 : vol Jeju/Seoul - Nuit Seoul
Autre question, il faut s'attendre à quelle température dans les coins que j'ai cités les 2 premières semaines de mai ? Quel vêtements dans le sac à dos ?
Un grand merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez nous apporter. Et, dans tous les cas, bon week-end à tous !
Bonjour à tous,
Je pars en Corée en décembre pour 15 jours (vols compris) et voici l'itinéraire que je comptais faire. Rien n'est figé pour le moment et je suis évidemment preneuse de tout conseil et bonne idée pour rendre cet itinéraire agréable.
J'ai l'habitude de voyager en Asie mais la Corée représentera pour moi une grande première!
J1 - Départ J2 - Arrivée à Séoul en matinée J3 - Séoul J4 - Séoul J5 - Busan J6 - Busan J7 - Busan J8 - Busan J9 - Daegu J10 - Daegu J11 - Daegu J12 - Séoul J13 - Séoul J14 - Séoul J15 - Départ de Séoul en matinée
Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.
Je pars en Corée en décembre pour 15 jours (vols compris) et voici l'itinéraire que je comptais faire. Rien n'est figé pour le moment et je suis évidemment preneuse de tout conseil et bonne idée pour rendre cet itinéraire agréable.
J'ai l'habitude de voyager en Asie mais la Corée représentera pour moi une grande première!
J1 - Départ J2 - Arrivée à Séoul en matinée J3 - Séoul J4 - Séoul J5 - Busan J6 - Busan J7 - Busan J8 - Busan J9 - Daegu J10 - Daegu J11 - Daegu J12 - Séoul J13 - Séoul J14 - Séoul J15 - Départ de Séoul en matinée
Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour,
Nous partons en Corée du sud pour 1 mois en juillet 2010. Est-ce qu'un mois, c'est trop long? Si c'est le cas, est-ce une bonne idée de coupler le voyage avec le japon en prenant le ferry? Des suggestions de sites incontournables pour la Corée du Sud et pour ceux qui ont couplé Corée + Japon, nous accueillons les suggestions.
Nous partons en Corée du sud pour 1 mois en juillet 2010. Est-ce qu'un mois, c'est trop long? Si c'est le cas, est-ce une bonne idée de coupler le voyage avec le japon en prenant le ferry? Des suggestions de sites incontournables pour la Corée du Sud et pour ceux qui ont couplé Corée + Japon, nous accueillons les suggestions.
... qu'en avez-vous pensé ? Je parle de la Corée du Sud. Population accueillante ? Facile de s'orienter ? L'anglais est-il suffisamment répandu ?
Quels endroits avez-vous préférés ?
J'espère y aller en juin, pour une semaine ou deux -- pas beaucoup malheureusement mais c'est mieux que rien du tout !
Merci d'avance
Quels endroits avez-vous préférés ?
J'espère y aller en juin, pour une semaine ou deux -- pas beaucoup malheureusement mais c'est mieux que rien du tout !
Merci d'avance
Bonjour à tous, je fais appel à vos experiences avec nouvelles frontières en général et le circuit corée du sud en particulier qui s'appelle " entre temples et montagnes"
vu le prix il a l'air pas mal du tout, en minibus de 12 personnes pour une première approche quand on a peut de temps pour tout voir
j'ai entendu dire qu'avec nouvelles frontières on ne pouvait pas prendre de valise juste un sac à roulettes est ce vrai?
Egalement, pour plus tard j'aimerai y retourner mais je crois que tous les coréens ne parlent pas anglais donc en dehors de seoul pour trouver son bus ça doit bien prendre beaucoup de temps pour le trouver quand on ne connait pas le hangeul et donc pas simple de se faire la visite du pays à sa sauce
merci de vos avis
vu le prix il a l'air pas mal du tout, en minibus de 12 personnes pour une première approche quand on a peut de temps pour tout voir
j'ai entendu dire qu'avec nouvelles frontières on ne pouvait pas prendre de valise juste un sac à roulettes est ce vrai?
Egalement, pour plus tard j'aimerai y retourner mais je crois que tous les coréens ne parlent pas anglais donc en dehors de seoul pour trouver son bus ça doit bien prendre beaucoup de temps pour le trouver quand on ne connait pas le hangeul et donc pas simple de se faire la visite du pays à sa sauce
merci de vos avis
Bonjour
Avec ma compagne nous partons du 25 février jusqu'au 20 Mars quels sont les bonnes ballades a faire pendant plusieurs jour et les endroit sympa ou dormir a l’extérieur des villes. Je sais que c'est une période froide. Cela n'est pas un problème.
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
Fabrice
Bonjour à tous, je viens ici afin de vous posez quelques questions.
Ce noël, j'envisage sérieusement de partir en Corée en solo mais je me demande si c'est le moment propice pour y aller, en effet j'ai 20 ans et je n'ai pas forcement en tête de faire des visites de monuments etc, donc serait ce le meilleur moment pour rencontrer du monde, sortir etc ? Et si vous avez des conseilles, des bons plans, lâchez vous :)
Merci d'avance.
Ce noël, j'envisage sérieusement de partir en Corée en solo mais je me demande si c'est le moment propice pour y aller, en effet j'ai 20 ans et je n'ai pas forcement en tête de faire des visites de monuments etc, donc serait ce le meilleur moment pour rencontrer du monde, sortir etc ? Et si vous avez des conseilles, des bons plans, lâchez vous :)
Merci d'avance.
Bonjour,
Nous partons fin aout en famille en Corée du Sud (moi, mon mari et notre fils de 4,5ans). Nous avons établi un programme mais le souci c'est le choix des transports? Seoul : 3 jours Gyeongju : 2 jours Busan: 2 jours Seoul : 2 jours.
Je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de transport pour circuler entre ces villes? Si possible le plus direct possible? Faut-il reserver ces tickets longtemps à l'avance? Faut-il payer pour prendre des bagages? (car nous aurons 2 valises)? Est-ce que les bus et trains 'roulent' tous les jours ou bien faut-il prendre en compte des jours fériés?
Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenus.
Un grand merci
Nous partons fin aout en famille en Corée du Sud (moi, mon mari et notre fils de 4,5ans). Nous avons établi un programme mais le souci c'est le choix des transports? Seoul : 3 jours Gyeongju : 2 jours Busan: 2 jours Seoul : 2 jours.
Je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de transport pour circuler entre ces villes? Si possible le plus direct possible? Faut-il reserver ces tickets longtemps à l'avance? Faut-il payer pour prendre des bagages? (car nous aurons 2 valises)? Est-ce que les bus et trains 'roulent' tous les jours ou bien faut-il prendre en compte des jours fériés?
Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenus.
Un grand merci
Bonjour! J'ai 18 ans et je me prépare déjà à partir en Corée du Sud en juillet 2017 pour 3 semaines environ. J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête, alors si vous pouvez répondre à certaines d'entre elles, ce serait très apprécié!🙂
1. Quel est le moyen de transport le moins cher en Corée du sud? Train? Bus? Taxi? Location de voiture? *Si possible, ce serait bien d'avoir une estimation des prix* 2. Est-ce que le ferry entre l'île de Jeju et le péninsule coréenne est dispendieux? 3.. Les guesthouses, comme par exemple Kimchee guesthouses à Séoul, sont-elle bien? Est-ce un bon rapport qualité-prix? 4.. Faut-il un grand budget pour la nourriture? Les restaurants normaux, donc pas chics, sont-ils raisonnables ou est-il préférable de s'acheter des ramyeon ou des trucs en magasin? 5. Les sites touristiques ont-ils des prix d'entrées très élevés? Je sais que certains temples sont gratuits, mais qu'en est-il des musées et des sites touristiques dans les montagnes? 6. Faut-il obligatoirement faire partit d'un voyage organisé pour aller visiter la zone démilitarisée entre les deux Corées? 7. À l'aéroport, lorsque nous arrivons là-bas, y a-t-il des gens qui parlent anglais qui peuvent nous guider? Ne comprenant que certains mots coréens, c'est un peu inquiétant... 8. Pour finir, j'aimerais savoir ce que vous avez aimé visiter en Corée du Sud, ce que vous pensez indispensable à un séjour là-bas!😛
Merci à tout ceux qui me répondront! Et si jamais une Québécoise est intéressée à partir avec moi en 2017, elle n'a qu'à m'écrire, je répondrai avec joie!😊
1. Quel est le moyen de transport le moins cher en Corée du sud? Train? Bus? Taxi? Location de voiture? *Si possible, ce serait bien d'avoir une estimation des prix* 2. Est-ce que le ferry entre l'île de Jeju et le péninsule coréenne est dispendieux? 3.. Les guesthouses, comme par exemple Kimchee guesthouses à Séoul, sont-elle bien? Est-ce un bon rapport qualité-prix? 4.. Faut-il un grand budget pour la nourriture? Les restaurants normaux, donc pas chics, sont-ils raisonnables ou est-il préférable de s'acheter des ramyeon ou des trucs en magasin? 5. Les sites touristiques ont-ils des prix d'entrées très élevés? Je sais que certains temples sont gratuits, mais qu'en est-il des musées et des sites touristiques dans les montagnes? 6. Faut-il obligatoirement faire partit d'un voyage organisé pour aller visiter la zone démilitarisée entre les deux Corées? 7. À l'aéroport, lorsque nous arrivons là-bas, y a-t-il des gens qui parlent anglais qui peuvent nous guider? Ne comprenant que certains mots coréens, c'est un peu inquiétant... 8. Pour finir, j'aimerais savoir ce que vous avez aimé visiter en Corée du Sud, ce que vous pensez indispensable à un séjour là-bas!😛
Merci à tout ceux qui me répondront! Et si jamais une Québécoise est intéressée à partir avec moi en 2017, elle n'a qu'à m'écrire, je répondrai avec joie!😊
Bonjour,
Je prépare un voyage de 4 semaines, voir 5 semaines au Japon + peut être corée du sud (Tout dépend des avis que j'aurais) en Avril/Mai 2015.
Voici l'ébauche du parcours :
• J0: Départ Paris • J1: Arrivée Osaka - NB : le parcours peut être inversé, tout dépend si le choix se fait sur aller voir Okinawa ou la corée du sud! - APrés midi à OSAKA • J2 à J5 - OSAKA plein • J6 _ Transfert a Kyoto et PM a Kyoto • J7 à J9 : Kyoto plein, • J10: Kyoto - UJI - Kyoto • J11: Kyoto - Nara - Kyoto • J12: Kyoto vers Tokyo et PM a Tokyo • J13 à J17: 5 jours plein à Tokyo - • J18: Tokyo - Nikko - Tokyo • J19: Tokyo - Yokohama - Tokyo • J20: Tokyo - Hakone - Tokyo • J21: ??????? la question où partir : OKINAWA et donc rester qu'au Japon à voir une autre facette, ou aller faire la corée du sud (Avant le japon à ce moment là)..
1 ere question: est ce que le nombre de jours à Osaka, à Kyoto et à Tokyo vous semblent suffisant?
2eme question: A tokyo : est ce que ca vaut le coup de voir le DISNEY SEA ou pas?
3eme question : Pour voir un spectacle de ninja, lequel conseilleriez vous : le parc TOEI à KYOTO ou le parc UEDO a NIKKO/Tokyo? si cela déja vaut le coup ou est ce uniquement un attrape touriste.
4eme question : faire kamakura ou se contenter de Hakone et yokohama?
5eme question: conseilleriez vousune expéience particulière en Ryokan? auriez vous des adresses dans Kyoto ou Tokyo par exemple?
6eme question : Est ce que les iles d'OKINAWA valent le détour? si oui combien de temps prévoir? que faire ? et surtout quel mois serait le mieux : AVril ou Mai? Merci
7eme question: quelqu'un as t-il déja fait la corée du sud? si oui quelles sont les incontournables? est ce que ca vaut le coup car j'ai l'impression que c'est un peu moins joli que le Japon et l'idée ce n'est pas de voir que des temples au risque d'être blazé. Combien de jours conseilleriez vous ? Merci
Vos avis/commentaires m'aideront à finaliser mon programme et passer à l'échat de billets d'avion, une fois la durée de on voyage fixée.
Cordialement,
• J0: Départ Paris • J1: Arrivée Osaka - NB : le parcours peut être inversé, tout dépend si le choix se fait sur aller voir Okinawa ou la corée du sud! - APrés midi à OSAKA • J2 à J5 - OSAKA plein • J6 _ Transfert a Kyoto et PM a Kyoto • J7 à J9 : Kyoto plein, • J10: Kyoto - UJI - Kyoto • J11: Kyoto - Nara - Kyoto • J12: Kyoto vers Tokyo et PM a Tokyo • J13 à J17: 5 jours plein à Tokyo - • J18: Tokyo - Nikko - Tokyo • J19: Tokyo - Yokohama - Tokyo • J20: Tokyo - Hakone - Tokyo • J21: ??????? la question où partir : OKINAWA et donc rester qu'au Japon à voir une autre facette, ou aller faire la corée du sud (Avant le japon à ce moment là)..
1 ere question: est ce que le nombre de jours à Osaka, à Kyoto et à Tokyo vous semblent suffisant?
2eme question: A tokyo : est ce que ca vaut le coup de voir le DISNEY SEA ou pas?
3eme question : Pour voir un spectacle de ninja, lequel conseilleriez vous : le parc TOEI à KYOTO ou le parc UEDO a NIKKO/Tokyo? si cela déja vaut le coup ou est ce uniquement un attrape touriste.
4eme question : faire kamakura ou se contenter de Hakone et yokohama?
5eme question: conseilleriez vousune expéience particulière en Ryokan? auriez vous des adresses dans Kyoto ou Tokyo par exemple?
6eme question : Est ce que les iles d'OKINAWA valent le détour? si oui combien de temps prévoir? que faire ? et surtout quel mois serait le mieux : AVril ou Mai? Merci
7eme question: quelqu'un as t-il déja fait la corée du sud? si oui quelles sont les incontournables? est ce que ca vaut le coup car j'ai l'impression que c'est un peu moins joli que le Japon et l'idée ce n'est pas de voir que des temples au risque d'être blazé. Combien de jours conseilleriez vous ? Merci
Vos avis/commentaires m'aideront à finaliser mon programme et passer à l'échat de billets d'avion, une fois la durée de on voyage fixée.
Cordialement,
Bonjour,
Nous venons de rentrer il y a quelques jours de Corée du Sud.
Je n’ai pas l’habitude de faire des récits de voyage mais vu les difficultés que nous avons eu à préparer ce voyage, à trouver des infos sur le net…, je me suis dit que ça pourrait éventuellement aider certaines personnes désireuses de connaître ce pays.
Dans la suite de mon récit, je ferais quelques comparaisons avec d’autres pays d’Asie car je suppose que, sauf exception, les personnes qui souhaitent aller en Corée du Sud connaissent déjà un peu l’Asie. Je ne pense pas que ce soit un pays où on va en 1ère intention.
Quelques mots sur nous, nous sommes un couple début quarantaine avec une petite puce de 3 ans. On s’est pas mal baladé en Asie notamment en Asie du Sud-est (Thaïlande, Laos, Vietnam, Malaisie, Indonésie) et en Chine. On apprécie beaucoup aussi l’Amérique du Sud (surtout le Brésil) et l’Amérique Centrale.
On voyage toujours en individuel. Pas franchement routard, ni voyageurs de luxe, on est entre le 2. On aime bien voyager confortablement, louer des voitures, prendre des vols intérieurs…
Pourquoi la Corée du Sud ? On avait envie de découvrir une autre facette de l’Asie suite à nos différents voyages en Asie du Sud Est. Depuis quelques années, on a rencontré de plus en plus de coréens en voyage, on apprécie la cuisine coréenne… cela a suffit a aiguisé notre curiosité. On a adoré la Chine, surtout les régions « reculées » (Yunnan, Sichuan) où on a découvert le « plaisir » de voyager sans pratiquement aucun touriste occidental. On s’est dit qu’on pourrait peut-être retrouver ce type de dépaysement en Corée. Le Japon nous attire beaucoup aussi mais nous semble hors budget. On s’est donc dit que la Corée du Sud devrait être un bon intermédiaire entre la Chine et le Japon. On a pensé à Taiwan aussi, mais au moment où on a regardé les prix des billets d’avion, c’était trop cher.
Bref, début mai, nous avons réservé 3 billets pour Séoul.
Les préparatifs du voyage :
C’est là qu’on a commencé à s’inquiéter. Il y a très peu d’infos sur le net, peu de discussions sur les forums, peu de guides, la plupart des sites sont en coréens ! Très peu de rating d’hôtels sur tripadvisor. Peu de choix d’hôtels sur Booking et Agoda. On entend parler des love motel … Avec notre puce de 3 ans, est-ce vraiment le bon choix ??? On a essayé de déterminer un itinéraire et quand on a voulu réserver quelques hôtels, on a vite laissé tomber car en dehors des grandes villes, c’est quasi impossible !
Donc, finalement, on a décidé de réserver les 1ères nuits à Séoul, les suivantes à Sokcho ainsi qu’une location de voiture. Rien d’autre.
L’itinéraire prévu était Seoul – Sokcho – Andong – Gyeongju – Busan et pour finir soit le sud-ouest (Jeollanam), soit Jeju en fonction de la météo.
On est donc partis curieux mais un peu inquiets avec la peur de galérer (pour les hôtels, pour la langue …), de découvrir un pays sans grand intérêt vu le peu de témoignages de voyageurs.
Le voyage en lui-même :
Je le dis d’emblée, nous avons été enchantés de ce voyage !!!
Un magnifique voyage, un dépaysement total, des paysages très beaux, des temples sublimes, des activités extrêmement variées et surtout des coréens adorables !
Mais pourquoi la Corée du Sud est-elle si méconnue des occidentaux ??? Mise à part Séoul, nous n’avons quasiment pas vu d’occidentaux de tout le voyage.
Avant d’en venir à notre itinéraire, je souhaiterais détailler quelques points d’ordre général.MétéoOn s’attendait à suffoquer et à être gênés par la pluie voire par les typhons. On a eu globalement très beau temps, la pluie nous a gâché une seule journée sur tout le voyage. Il a fait chaud effectivement mais pas plus chaud qu’à Bangkok ou à Singapour. Et moins chaud qu’à Bornéo. Il a fait plus chaud dans le sud notamment à Jeju.
Je ne saurais dire si c’est un coup de chance ou non.HébergementOn n’a eu aucun mal à trouver des hôtels même en arrivant en fin de journée alors qu’on était en haute saison (vacances scolaires coréennes). On a vite découvert que les love motels étaient la bonne alternative. La plupart du temps impeccables, pas du tout glauque et bon marché. Quand on suivait les conseils des guides (Lonely Planet en anglais ou Petit Futé), les hôtels décrits comme très confortables étaient en général plutôt vieillots. Les meilleures surprises n’étaient pas décrites dans les guides qui je pense sont très datés. On a donc essayé de se fier plus à notre instinct (ou plutôt aux façades des motels !) qu’aux guides.NourritureOn a globalement bien mangé. Ce n’est pas la divine cuisine thaïlandaise, ni la cuisine de la Chine profonde (qu’on a trouvé exécrable !) mais on s’est régalé d’excellents korean barbecue. C’est sur ce plan que la barrière de la langue s’est fait le plus ressentir. Beaucoup de cartes de restos n’étaient pas traduites donc ce n’était pas évident de choisir. Et comme on n’a pas forcément envie de manger des barbecue à tous les repas, on a eu envie assez régulièrement de manger occidental (italien surtout) ce qui nous arrive très rarement en Asie. La plupart du temps, les italiens étaient mauvais genre Pizza Hut, Mister Pizza …
Sinon, si vous êtes amateurs de poissons crus (ce qui n’est pas notre cas), vous serez comblés ! On en trouve partout dès lors qu’on est proches de la mer. On choisit son poisson vivant et il est préparé tout de suite après. Par contre, attention au porte-monnaie, ça douille !
Sinon, il y a beaucoup de chaînes de restos Hans, VIPS … qui proposent des buffets variés. Ce n’est pas de la grande cuisine mais on y allait par facilité quand on était fatigué de devoir choisir des plats dans des menus non traduits.
Autre alternative de restos dans les grandes villes, les foodcourt. On voit ce qu’on va manger et c’est généralement plutôt bon.
Et la nourriture de rue est souvent délicieuse (raviolis, épis de mais, brochettes en tout genre …).
Dans les endroits les plus reculés, il nous est arrivé de faire des petits pique-niques en achetant quelques bricoles dans les multiples Seven-Eleven, Family Mart (chips, nouilles déshydratées, tomates cerise, fruits …).
Pour les petits-déjeuners, hormis à Séoul où c’était compris, on achetait des laitages et des jus de fruit au 7/11 et quelques viennoiseries dans les chaînes spécialisées (Paris Baguette qu’on trouve un peu partout dans le pays).HygièneOn a été surpris. C’est vraiment propre ! Ca change de l’Asie du Sud-est et surtout de la Chine. Des toilettes la plupart du temps impeccables même dans les petits restos, pas de détritus partout, pas de cracheurs, de mollardeurs, de roteurs (ceux qui connaissent la Chine comprendront …), pas d’odeurs d’égouts écoeurantes…SécuritéAucun problème non plus.
Nous n’avons jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité.
On a vu à plusieurs reprises dans les foodcourt des personnes réserver une table en laissant leur sac à main et s’éloigner sans aucune crainte.TransportNous nous sommes déplacés à Séoul en taxi ou en métro.
Pour le reste du pays, on s’est déplacés en voiture qu’on avait loué à Séoul chez Avis et rendu à l’aéroport. On m’avait déconseillé sur ce forum d’en louer une. Honnêtement, c’est très facile de rouler en voiture en Corée, les routes sont en excellent état, les panneaux traduits, les indications claires. Et les coréens conduisent tout à fait correctement. Une fois qu’on a compris le positionnement des feux rouges (après les carrefours) et des panneaux signalés longtemps à l’avance, la conduite ne pose aucun problème. Il nous a paru infiniment plus facile de conduire en Corée qu’en Thaïlande, en Malaisie, au Vietnam et surtout à Bali (le pire je crois niveau conduite !).
Avis nous a fourni un GPS en coréen (la version anglaise existe mais ils n’en avaient plus). On ne pouvait pas programmer le GPS nous-même mais cela nous a beaucoup servi notamment pour être avertis des radars. Non pas qu’on conduise comme des fous mais les limitations sont assez délirantes, genre 80 à l’heure sur une nationale à 4 voies !!! Et les radars sont très très fréquents. Cela nous a servi aussi pour se repérer grâce aux numéros des routes (notre carte routière n’était pas très détaillée).
On nous a programmé une fois le GPS pour quitter Séoul et aller à Sokcho, heureusement d’ailleurs ! Sinon, nous n’avons pas demandé à le programmer, les panneaux étaient suffisants.
Je sais que les réseaux de bus et de trains sont très bien en Corée du Sud mais franchement la voiture nous a permis de découvrir plein d’endroits reculés, une campagne merveilleuse que nous n’aurons jamais pu voir sans la voiture. De plus, de nombreux sites à visiter sont éloignés des centre-ville (je pense à Gyeongju ou à Andong notamment) donc la voiture donne une liberté de mouvement incomparable.
Nous avons payé 450 000 won pour 16 jours de location de voiture, soit 300 euros ce qui fait 18 euros par jour, ce qui est plus que raisonnable.
J’avais choisi le modèle le moins cher sur internet et on s’est retrouvé avec une belle berline toute neuve (une Hyundai Avante).
Attention, lorsque vous réservez sur internet la voiture chez Avis, le prix est très différent d’une agence à l’autre à Séoul (du simple au double voire plus). On a pris l’agence de Hongik University qui était la moins cher. Nous n’avons pas payé de supplément pour la rendre à Incheon et le GPS nous a été offert (parce qu’il n’y avait pas la version anglaise).
Précision pour ceux qui souhaitent louer une voiture avec un jeune enfant, l’agence Avis n’avait pas de siège enfant. On a essayé d’en acheter un sur Séoul, c’était hors de prix (dans les 300 euros le simple réhausseur avec dossier). On a fini par en trouver un dans une petite boutique de puériculture à Sokcho dans les 100 euros. Donc, je pense que le plus simple, c’est apporter son propre siège enfant.Niveau de vie / ArgentOn s’y attendait, la Corée du Sud est une destination plus chère que l’Asie du Sud-est. On l’a ressenti surtout au niveau des restos où l’addition tournait souvent autour des 20-30 euros pour nous 3 (enfin plutôt 2 ½ ). Les boissons ne sont pas données surtout les jus de fruit frais. On a l’habitude en Asie du Sud-est d’en boire sans compter. Là, à 3.5 euros le verre, on était obligé de se limiter.
Globalement, les visites de sites historiques ou naturels (jardins botaniques, grottes …) sont très bons marchés (souvent 2-3 euros maxi, les enfants de moins de 4 ans ne paient pas).
L’addition monte vite avec les loisirs « fun » type waterpark, parc d’attractions, ballon captif … surtout à Jeju où il y a pléthore d’activités de ce type.
Pour les hôtels, on dormait généralement dans les love motel qui coûtent souvent 50000 won (33 euros).
Le litre d’essence coûte environ 1.20 euro.
Hors hôtels et location de voiture, on a dépensé en moyenne 100 euros par jour (repas, essence, entrées, loisirs …). On ne s’est pas privé en parcs de loisirs ce qui a fait monter l’addition (dans les 70 euros par exemple l’entrée d’un parc aquatique pour 2).
Ce n’est pas vraiment un pays pour routards habitués au niveau de vie de l’Asie du Sud-est mais plus pour voyageurs « intermédiaires ».
Attention, il n’est pas évident de trouver des ATM acceptant les cartes françaises (Visa pour nous) en dehors des grandes villes. Les DAB de la Korean Bank marchent toujours, pour les autres, c’est selon ! Ce qui nous a « sauvé la vie » à plusieurs reprises, ce sont les petits DAB installés dans les 7/11 et les Family Mart.
Le plafond de retrait est souvent à 300 000 won (parfois 100000) donc ça fait cher en commissions.
Astuce : Si vous avez un ado (12-18 ans) dans votre entourage, les banques BNP et Caisse d’Epargne proposent des cartes bancaires rechargeables sans aucune commission sur les paiements et les retraits à l’étranger.LangueSauf exception, les coréens ne parlent pas anglais ou le parlent très mal.
Est-ce gênant ? Un peu mais pas tant que ça.
Ca nous a un peu gêné dans les restos ou lorsqu’on avait des besoins bien précis.
Mais pour trouver une chambre d’hôtel, on peut très bien se débrouiller en échangeant avec les mains (et une calculatrice).
Puis, en cas de besoin, les coréens n’hésitent pas à utiliser un service fantastique ! Une hot-line pour touristes. Cela nous a bien aidé à différentes reprises.
Sinon, si vous avez un iphone, il existe une application gratuite qui s’appelle Linguopal qui traduit quelques phrases basiques en coréen. Ca nous a dépanné à plusieurs reprises (et ça a fait rire beaucoup de coréens occasionnellement !).Voyage avec de jeunes enfantsAucun problème !
La Corée du Sud est un peu pays très facile pour voyager avec des enfants même très jeunes.
J’ai vu que les supermarchés vendaient tout le nécessaire pour les plus petits (couches, petits pots …).
Il est très facile de se promener avec une poussette, les trottoirs sont impeccables, il n’y a pas de dénivelé de 40 cm comme en Thaïlande …
Pour les hôtels, s’il n’y avait pas de lit supplémentaire, on demandait un ondol.
Même si la Corée du Sud n’est pas vraiment une destination balnéaire (il y a des plages agréables quand même mais ce n’est pas la Thaïlande), il y a une multitude d’activités à faire avec des enfants. Parc d’attractions, parc aquatiques, aquarium, curiosités naturelles (grottes, tunnel de lave …)…
Et pour couronner le tout, les coréens adorent les enfants ! On était abordés très souvent, notre fille a été photographiée un nombre incalculable de fois, elle a reçu une multitude de petites gourmandises d’inconnus (bonbons, biscuits, chips, glaces, boissons …). Cela a donné une dimension très sympathique à notre voyage.
Venons-en (enfin !) au parcours que nous avons effectué :Séoul (4 jours)On a logé à l’hôtel Ibis. Il est très bien situé mais je pense qu’on peut trouver un meilleur rapport qualité prix.
On a beaucoup aimé Séoul. On avait peur que ça ressemble à une des multiples mégalopoles asiatiques (Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur …) mais en fait, non c’est très différent, une ambiance unique. Plein de quartiers variés, chacun avec sa personnalité. Plein de possibilité de visites, temples, marchés, balade le long du canal, musées, tour de TV pour le point de vue, parc d’attractions…Sokcho (2 jours)La route pour venir de Séoul est très belle surtout lorsqu’on quitte l’autoroute. On a commencé à découvrir les jolis paysages « nature » de la Corée du Sud. On est allé à Sokcho directement mais on a vu qu’il y avait plein de possibilité de balades dans la région avec beaucoup d’activités type rafting, saut à l’élastique, randonnées …
Concernant Sokcho, on n’a pas franchement aimé. La ville est plutôt laide.
On a dormi à la guesthouse House Hostel. C’est le seul hébergement de Corée qu’on n’ait pas aimé ! J’avais réservé une chambre triple et on a eu une chambre très vétuste à ondols. Les draps sentaient mauvais, il y avait des punaises dans la chambre. Bref la cata ! J’ai cru comprendre que les chambres doubles étaient beaucoup mieux.
On avait prévu initialement de rester 3 jours à Sokcho mais la météo n’était pas avec nous, on avait prévu une journée complète au parc du Seorak et c’est la journée où il a plu à torrent ! On a préféré ne pas y aller. On a donc écourté le séjour à Sokcho.
Sinon depuis Sokcho, on est allés jeter un œil à la DMZ. On n’a pas aimé, la route n’avait pas grand intérêt. L’après-midi, on est allés au parc aquatique Waterpia, génial ! Notre fille a adoré et nous aussi.Jeongdongjin (2 jours)On avait envie de découvrir l’arrière-pays de Gangneung et de Donghae après avoir lu le descriptif du Petit Futé. On a vite vu que ces 2 villes étaient assez moches (comme beaucoup de villes secondaires coréennes). On a choisi de loger dans la petite station balnéaire de Jeongdongjin qui est situé entre les 2. C’est là qu’il y a le Sun Cruise Resort, le fameux hôtel paquebot construit à flancs de montagne. La station est plutôt sympathique. On a dormi dans un love motel tout neuf situé juste après le Sun Cruise Resort. 50 000 won.
Après le mauvais épisode de Sokcho et la déception de ne pas avoir visité le Seorak, les vacances ont pris alors une toute autre tournure.
On a visité l’intérieur des terres, la vallée de Mureung notamment et là, on a découvert une campagne vraiment très jolie. L’agriculture sud-coréenne est très diversifiée ce qui donne des paysages merveilleux, des rizières, des champs de lotus, des vergers, des champs de toutes sortes de légumes (piments, sésame …). Quel plaisir des yeux tous ces petits champs avec au loin une jolie ferme à l’architecture traditionnelle.
Cela fait un peu penser à la Dordogne, avec ses rivières, ses méandres, ses grottes …
On a donc sillonné pendant 2 jours cet arrière-pays et on s’est régalé ! Outre les jolis paysages, il y avait très régulièrement des attractions, des sites d’intérêts touristiques (grottes, cascades, méandres …).Tabaek (1 jour)Ce n’est pas très loin de l’étape précédente. Encore une journée de magnifiques balades dans la région. C’est un peu plus montagneux. On a visité un observatoire astronomique ainsi que le musée du charbon (très bien fait). On a dormi tout près de la mine de charbon dans un love motel à 50000 won.Andong (1 jour) Une très belle étape avec notamment la visite du village traditionnel Hahoe. On est en général sceptique sur les villages traditionnels mais, là, on est tombé sous le charme. Magnifique ! De charmantes petites maisons, des ruelles adorables, tout ça dans un cadre bucolique entouré de rizières. On pensait y rester une petite heure, on y a passé plus d’une demi-journée.
Juste après le village traditionnel, il y a une école confucéenne en face d’une rivière. La route est un peu difficile (non goudronnée) mais la visite vaut la peine. L’endroit est vraiment charmant, très paisible.
On a dormi à l’hôtel California. 40000 won. Correct mais défraîchi.Gyeongju (3 jours)La distance n’étant pas grande entre Andong et Gyeongju, nous avons décidé de rejoindre Gyeongju en fin de journée et de découvrir l’est d’Andong où il y a de très beaux lacs. On n’a pas hésité à se perdre dans des petites routes secondaires. Splendide !
On est tombé par hasard sur un endroit référencé dans les guides, le Jirye Artists’ Colony. Une ancienne école confucéenne reconvertie en un lieu regroupant différents artistes. La route pour y aller est sublime, l’endroit très joli.
On a vu également dans le coin le plus grand Ginkgo Biloba de Corée. Cette partie est autour d’Andong est vraiment très très belle. Si on a du temps, je pense que ça vaut le coup de rester plus longtemps.
On est arrivé ensuite à Gyeongju, là aussi, une des plus belles étapes si ce n’est la plus belle étape du voyage.
On a dormi à l’hôtel Bellus. 50000 won, correct mais également un peu défraîchi.
Gyeongju est des villes les plus agréables qu’on ait vu en Corée. Il y a énormément de choses à voir, on est restés 3 jours mais on serait bien restés plus longtemps si on avait eu plus de temps.
Attention, pour ceux qui n’ont pas de voiture, beaucoup de sites à visiter sont assez loin du centre-ville.
Outre les sites « connus », on s’est régalés avec les petites routes secondaires où à nouveau, on a apprécié cette Corée rurale si typique, si délicieuse. Il y a beaucoup de fermes avec des élevages dans la région. On n’hésitait pas à s’arrêter pour montrer à notre fille les vaches, cochons, basse-cour… Cette campagne là est vraiment aux portes de Gyeongju.
Je ne détaillerais pas les multiples sites que nous avons vu (les guides les décrivent bien) mais il y a un endroit qu’on a particulièrement apprécié, ce sont les champs de lotus qui sont en bordure du centre-ville. C’est tout simplement sublime. A voir au petit matin et au coucher du soleil car les fleurs de lotus n’ont pas du tout le même aspect.
Pour se reposer des temples, des balades… et se rafraîchir, on a passé une journée dans un parc aquatique près du lac. Il y avait beaucoup de monde mais on a passé un très bon moment.
Pour ceux qui ont des enfants, la visite de la tour avec un vide en forme de pagode (près du lac) vaut le détour. Il y a un petit musée consacré aux « stars » des dessins animés coréens (Pucca, Pororo …) et une aire de jeu indoor (piscine à balles, châteaux gonflables).
A noter qu’on a très bien mangé à Gyeongju. On a découvert près du lac un korean barbecue (de bœuf uniquement) où on choisissait soi-même sa viande (un peu comme chez le boucher), je ne sais plus le nom mais il est dans le coin des resorts. Le meilleur KB du voyage !
Sinon, en centre-ville, il y a un resto italien très bon qui s’appelle « la cuisine ». Les pizzas et les pâtes sont excellentes !Busan (1 jour)On avait envie de découvrir Busan, notamment son port et son marché aux poissons mais l’immensité de la ville et la circulation nous ont un peu découragés. Il fallait faire un choix si on voulait avoir le temps d’aller à Jeju. En effet, vu que la météo était clémente pour les prochains jours, on avait décidé d’aller à Jeju en prenant un ferry à Wando.
On a donc choisi de faire une visite éclair à Busan et d’avancer notre route en direction de Wando qui n’est pas franchement à côté.
On a vu le marché aux poissons et le port (on aime bien l’ambiance des ports gigantesques) et on a filé.
Je ne doute pas qu’il y ait beaucoup plus de choses à voir à Busan mais on n’avait pas le temps. L’ « appel » de Jeju était trop fort…
On a dormi en chemin à Jinju, petite ville très secondaire dans un love motel correct (50000 won).Wando (1 jour)On a quitté Jinju et pris la direction de Wando avec l’idée de prendre un ferry le lendemain. On a donc pris notre temps pour arriver à Wando.
A nouveau, on s’est régalés avec les petites routes secondaires. Le panorama était splendide notamment autour de Yulpo. Il y a une route magnifique qui descend vers la mer en serpentant les plantations de thé en terrasse. Une merveille !
On a fait une petite halte à Yulpo dans un sympathique petit parc aquatique (encore !) d’eau de mer.
La route de Yulpo à Wando était toujours aussi belle. On serait bien restés plus longtemps dans le coin… Il y a plein d’endroits où on peut s’arrêter et passer un bon moment (baignade dans les rivières …).
On est arrivé en fin de journée à Wando, petit port agréable. Il n’y a pas grand-chose à voir mais l’ambiance est sympa. On a visité une tour avec au sommet un très beau panorama sur les îles environnantes.
On a dormi au Sidney Motel, 50 000 won (comme beaucoup de motels !), impeccable.Jeju (4 jours)On a pris le ferry au petit matin en direction de Jeju.
Cela nous a coûté dans les 110 000 won (dont 70 000 pour la voiture).
La traversée a duré 5 heures (il y a des ferry qui mettent moins de 3h mais les horaires ne nous convenaient pas). Ambiance très sympathique à bord, nous étions une fois de plus les seuls occidentaux. Notre fille a joué du début à la fin avec les petits coréens.
Que dire de Jeju ?
Je sais que c’est une destination controversée, certains conseillent de ne pas y aller, que c’est très « moyen ».
On a beaucoup aimé. Même si ce n’est pas Hawaii, Jeju regorge de coins très jolis, de curiosités naturelles étonnantes et il y a une multitude d’activités à faire dont certaines unique en leur genre !
Je ne saurais énumérer toutes les possibilités de visites tellement elles sont nombreuses mais en voici quelques-unes que nous avons particulièrement apprécié.
Visites des cratères secondaires du volcan, tunnels de lave, le superbe parc Hallim (pour ceux qui ont peu de temps, ce parc comporte aussi un tunnel de lave), falaises avec les cônes de lave, les routes de bord de mer notamment celles du nord-est…
Côté activités étonnantes, nous avons fait une balade en sous-marin, nous ne connaissions pas ce genre d’expérience et évidemment on a adoré !
On est monté aussi dans un ballon captif tout près du stade olympique.
Autre activité très sympa, le kart. Ce n’est pas vraiment notre truc normalement mais là il y avait des karts avec un petit siège enfant et un petit volant. Notre fille était ravie !
Pour ceux qui ont des enfants, il y a le kitschissime Teddy Bear museum. Près de Jungmun, il y a un petit show sympa de dauphins, phoques et singes.
Sinon, côté hébergement, on a dormi à différents endroits.
On aurait bien aimé pour les derniers jours dormir dans un bel hôtel avec piscine mais tous les resorts étaient complets.
On a dormi la 1ère nuit dans un motel à Seogwipo, le Noble Hotel, 50000 won, quelconque.
Les 2 suivantes, on est tombé par hasard sur un lieu paradisiaque à Pyoseon, le Casa Marina. Il est situé tout au bout du petit port. En fait, ce sont des appartements. On avait un magnifique duplex avec en bas un superbe salon avec de grandes baies vitrées donnant sur la mer et une chambre mansardée en haut avec des fenêtres en hublot. C’était vraiment charmant ! On l’a eu à 130000 won la nuit mais ça les valait. Pyoseon est une petite station balnéaire plutôt agréable. La mer forme un lagon à cet endroit, la baignade est très sympa surtout avec de jeunes enfants (peu de profondeur).
On a bougé le dernier jour car on voulait voir la partie ouest de l’île et Pyoseon est trop excentré.
On a dormi enfin près du parc Hallim dont un motel (je ne sais pas le nom) à 70000 won.
Pour ceux qui n’aiment pas changer d’hôtels trop souvent, je pense que loger à Seogwipo ou Jungmun est la meilleure option.
Pour quitter Jeju et revenir vers Séoul, on a étudié différentes possibilités :
- Soit prendre un ferry vers Mokpo ou Wando et tracer jusqu’à Incheon (on n’avait plus de temps pour visiter l’ouest),
- Soit essayer de rendre la voiture à l’aéroport de Jeju et rentrer en avion sur Séoul (vols qu’on n’avait pas encore réservé),
- Soit prendre un ferry directement pour Incheon (13 heures), il y en 3 par semaine à 19h. Dans notre cas, cela nous faisait arriver à 8h30 au port d’Incheon avec un vol à 13h40. Ayant entendu parlé d’annulations fréquentes des bateaux, cette solution était risquée.
On a éliminé la 1ère solution car on n’avait pas envie de faire 400 km d’autoroute avec les innombrables radars et les limitations à 80.
On a essayé de rendre la voiture chez Avis à Jeju. Après une heure de parlementation, d’appels au siège d’Avis, les employés nous ont annoncé un supplément de 350000 wons pour le drop off. On a laissé tomber d’autant plus qu’il fallait rajouter les 3 billets Jeju – Seoul, cela faisait trop cher.
On a pris le risque finalement de rentrer en ferry directement jusqu’à Incheon avec peu de manœuvre pour arriver ensuite à l’aéroport. Il n’ y avait pas de typhons en perspective, les risques étaient donc limités. On s’est décidé au dernier moment (la veille) pour être quasi sûr de la météo.
Cela nous a permis de profiter de Jeju une journée supplémentaire.
Pour les tarifs du ferry, on a payé 170000 won pour la voiture. Côté passager, c’est 65000 won par personne (notre fille devait payer plein tarif) en dormant dans des cabines collectives à ondols.
Il y a aussi des cabines privées avec salles de bains de 2, 4 ou 8 personnes. Quand on a réservé, il ne restait que les plus chères celles à 365000 won.
Vu qu’on devait enchaîner le ferry et les 12 heures de vol jusqu’à Paris, on a préféré prendre la cabine. Elle était top ! Superbe chambre avec 2 lits en boiseries, couettes moelleuses, grandes fenêtres, salle de bains avec baignoire … On n’a pas regretté notre choix !
Tout s’est bien passé, le bateau est parti à l’heure et nous sommes arrivés vers 9 heures au port d’Incheon. On s’est rendu directement à l’aéroport.
Voilà, j’ai été un peu longue mais j’avais vraiment envie de donner un maximum de détails vu le peu d’informations dont on disposait avant le départ.
J’espère que cela vous aura donné envie de découvrir ce pays si injustement méconnu.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Nous venons de rentrer il y a quelques jours de Corée du Sud.
Je n’ai pas l’habitude de faire des récits de voyage mais vu les difficultés que nous avons eu à préparer ce voyage, à trouver des infos sur le net…, je me suis dit que ça pourrait éventuellement aider certaines personnes désireuses de connaître ce pays.
Dans la suite de mon récit, je ferais quelques comparaisons avec d’autres pays d’Asie car je suppose que, sauf exception, les personnes qui souhaitent aller en Corée du Sud connaissent déjà un peu l’Asie. Je ne pense pas que ce soit un pays où on va en 1ère intention.
Quelques mots sur nous, nous sommes un couple début quarantaine avec une petite puce de 3 ans. On s’est pas mal baladé en Asie notamment en Asie du Sud-est (Thaïlande, Laos, Vietnam, Malaisie, Indonésie) et en Chine. On apprécie beaucoup aussi l’Amérique du Sud (surtout le Brésil) et l’Amérique Centrale.
On voyage toujours en individuel. Pas franchement routard, ni voyageurs de luxe, on est entre le 2. On aime bien voyager confortablement, louer des voitures, prendre des vols intérieurs…
Pourquoi la Corée du Sud ? On avait envie de découvrir une autre facette de l’Asie suite à nos différents voyages en Asie du Sud Est. Depuis quelques années, on a rencontré de plus en plus de coréens en voyage, on apprécie la cuisine coréenne… cela a suffit a aiguisé notre curiosité. On a adoré la Chine, surtout les régions « reculées » (Yunnan, Sichuan) où on a découvert le « plaisir » de voyager sans pratiquement aucun touriste occidental. On s’est dit qu’on pourrait peut-être retrouver ce type de dépaysement en Corée. Le Japon nous attire beaucoup aussi mais nous semble hors budget. On s’est donc dit que la Corée du Sud devrait être un bon intermédiaire entre la Chine et le Japon. On a pensé à Taiwan aussi, mais au moment où on a regardé les prix des billets d’avion, c’était trop cher.
Bref, début mai, nous avons réservé 3 billets pour Séoul.
Les préparatifs du voyage :
C’est là qu’on a commencé à s’inquiéter. Il y a très peu d’infos sur le net, peu de discussions sur les forums, peu de guides, la plupart des sites sont en coréens ! Très peu de rating d’hôtels sur tripadvisor. Peu de choix d’hôtels sur Booking et Agoda. On entend parler des love motel … Avec notre puce de 3 ans, est-ce vraiment le bon choix ??? On a essayé de déterminer un itinéraire et quand on a voulu réserver quelques hôtels, on a vite laissé tomber car en dehors des grandes villes, c’est quasi impossible !
Donc, finalement, on a décidé de réserver les 1ères nuits à Séoul, les suivantes à Sokcho ainsi qu’une location de voiture. Rien d’autre.
L’itinéraire prévu était Seoul – Sokcho – Andong – Gyeongju – Busan et pour finir soit le sud-ouest (Jeollanam), soit Jeju en fonction de la météo.
On est donc partis curieux mais un peu inquiets avec la peur de galérer (pour les hôtels, pour la langue …), de découvrir un pays sans grand intérêt vu le peu de témoignages de voyageurs.
Le voyage en lui-même :
Je le dis d’emblée, nous avons été enchantés de ce voyage !!!
Un magnifique voyage, un dépaysement total, des paysages très beaux, des temples sublimes, des activités extrêmement variées et surtout des coréens adorables !
Mais pourquoi la Corée du Sud est-elle si méconnue des occidentaux ??? Mise à part Séoul, nous n’avons quasiment pas vu d’occidentaux de tout le voyage.
Avant d’en venir à notre itinéraire, je souhaiterais détailler quelques points d’ordre général.MétéoOn s’attendait à suffoquer et à être gênés par la pluie voire par les typhons. On a eu globalement très beau temps, la pluie nous a gâché une seule journée sur tout le voyage. Il a fait chaud effectivement mais pas plus chaud qu’à Bangkok ou à Singapour. Et moins chaud qu’à Bornéo. Il a fait plus chaud dans le sud notamment à Jeju.
Je ne saurais dire si c’est un coup de chance ou non.HébergementOn n’a eu aucun mal à trouver des hôtels même en arrivant en fin de journée alors qu’on était en haute saison (vacances scolaires coréennes). On a vite découvert que les love motels étaient la bonne alternative. La plupart du temps impeccables, pas du tout glauque et bon marché. Quand on suivait les conseils des guides (Lonely Planet en anglais ou Petit Futé), les hôtels décrits comme très confortables étaient en général plutôt vieillots. Les meilleures surprises n’étaient pas décrites dans les guides qui je pense sont très datés. On a donc essayé de se fier plus à notre instinct (ou plutôt aux façades des motels !) qu’aux guides.NourritureOn a globalement bien mangé. Ce n’est pas la divine cuisine thaïlandaise, ni la cuisine de la Chine profonde (qu’on a trouvé exécrable !) mais on s’est régalé d’excellents korean barbecue. C’est sur ce plan que la barrière de la langue s’est fait le plus ressentir. Beaucoup de cartes de restos n’étaient pas traduites donc ce n’était pas évident de choisir. Et comme on n’a pas forcément envie de manger des barbecue à tous les repas, on a eu envie assez régulièrement de manger occidental (italien surtout) ce qui nous arrive très rarement en Asie. La plupart du temps, les italiens étaient mauvais genre Pizza Hut, Mister Pizza …
Sinon, si vous êtes amateurs de poissons crus (ce qui n’est pas notre cas), vous serez comblés ! On en trouve partout dès lors qu’on est proches de la mer. On choisit son poisson vivant et il est préparé tout de suite après. Par contre, attention au porte-monnaie, ça douille !
Sinon, il y a beaucoup de chaînes de restos Hans, VIPS … qui proposent des buffets variés. Ce n’est pas de la grande cuisine mais on y allait par facilité quand on était fatigué de devoir choisir des plats dans des menus non traduits.
Autre alternative de restos dans les grandes villes, les foodcourt. On voit ce qu’on va manger et c’est généralement plutôt bon.
Et la nourriture de rue est souvent délicieuse (raviolis, épis de mais, brochettes en tout genre …).
Dans les endroits les plus reculés, il nous est arrivé de faire des petits pique-niques en achetant quelques bricoles dans les multiples Seven-Eleven, Family Mart (chips, nouilles déshydratées, tomates cerise, fruits …).
Pour les petits-déjeuners, hormis à Séoul où c’était compris, on achetait des laitages et des jus de fruit au 7/11 et quelques viennoiseries dans les chaînes spécialisées (Paris Baguette qu’on trouve un peu partout dans le pays).HygièneOn a été surpris. C’est vraiment propre ! Ca change de l’Asie du Sud-est et surtout de la Chine. Des toilettes la plupart du temps impeccables même dans les petits restos, pas de détritus partout, pas de cracheurs, de mollardeurs, de roteurs (ceux qui connaissent la Chine comprendront …), pas d’odeurs d’égouts écoeurantes…SécuritéAucun problème non plus.
Nous n’avons jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité.
On a vu à plusieurs reprises dans les foodcourt des personnes réserver une table en laissant leur sac à main et s’éloigner sans aucune crainte.TransportNous nous sommes déplacés à Séoul en taxi ou en métro.
Pour le reste du pays, on s’est déplacés en voiture qu’on avait loué à Séoul chez Avis et rendu à l’aéroport. On m’avait déconseillé sur ce forum d’en louer une. Honnêtement, c’est très facile de rouler en voiture en Corée, les routes sont en excellent état, les panneaux traduits, les indications claires. Et les coréens conduisent tout à fait correctement. Une fois qu’on a compris le positionnement des feux rouges (après les carrefours) et des panneaux signalés longtemps à l’avance, la conduite ne pose aucun problème. Il nous a paru infiniment plus facile de conduire en Corée qu’en Thaïlande, en Malaisie, au Vietnam et surtout à Bali (le pire je crois niveau conduite !).
Avis nous a fourni un GPS en coréen (la version anglaise existe mais ils n’en avaient plus). On ne pouvait pas programmer le GPS nous-même mais cela nous a beaucoup servi notamment pour être avertis des radars. Non pas qu’on conduise comme des fous mais les limitations sont assez délirantes, genre 80 à l’heure sur une nationale à 4 voies !!! Et les radars sont très très fréquents. Cela nous a servi aussi pour se repérer grâce aux numéros des routes (notre carte routière n’était pas très détaillée).
On nous a programmé une fois le GPS pour quitter Séoul et aller à Sokcho, heureusement d’ailleurs ! Sinon, nous n’avons pas demandé à le programmer, les panneaux étaient suffisants.
Je sais que les réseaux de bus et de trains sont très bien en Corée du Sud mais franchement la voiture nous a permis de découvrir plein d’endroits reculés, une campagne merveilleuse que nous n’aurons jamais pu voir sans la voiture. De plus, de nombreux sites à visiter sont éloignés des centre-ville (je pense à Gyeongju ou à Andong notamment) donc la voiture donne une liberté de mouvement incomparable.
Nous avons payé 450 000 won pour 16 jours de location de voiture, soit 300 euros ce qui fait 18 euros par jour, ce qui est plus que raisonnable.
J’avais choisi le modèle le moins cher sur internet et on s’est retrouvé avec une belle berline toute neuve (une Hyundai Avante).
Attention, lorsque vous réservez sur internet la voiture chez Avis, le prix est très différent d’une agence à l’autre à Séoul (du simple au double voire plus). On a pris l’agence de Hongik University qui était la moins cher. Nous n’avons pas payé de supplément pour la rendre à Incheon et le GPS nous a été offert (parce qu’il n’y avait pas la version anglaise).
Précision pour ceux qui souhaitent louer une voiture avec un jeune enfant, l’agence Avis n’avait pas de siège enfant. On a essayé d’en acheter un sur Séoul, c’était hors de prix (dans les 300 euros le simple réhausseur avec dossier). On a fini par en trouver un dans une petite boutique de puériculture à Sokcho dans les 100 euros. Donc, je pense que le plus simple, c’est apporter son propre siège enfant.Niveau de vie / ArgentOn s’y attendait, la Corée du Sud est une destination plus chère que l’Asie du Sud-est. On l’a ressenti surtout au niveau des restos où l’addition tournait souvent autour des 20-30 euros pour nous 3 (enfin plutôt 2 ½ ). Les boissons ne sont pas données surtout les jus de fruit frais. On a l’habitude en Asie du Sud-est d’en boire sans compter. Là, à 3.5 euros le verre, on était obligé de se limiter.
Globalement, les visites de sites historiques ou naturels (jardins botaniques, grottes …) sont très bons marchés (souvent 2-3 euros maxi, les enfants de moins de 4 ans ne paient pas).
L’addition monte vite avec les loisirs « fun » type waterpark, parc d’attractions, ballon captif … surtout à Jeju où il y a pléthore d’activités de ce type.
Pour les hôtels, on dormait généralement dans les love motel qui coûtent souvent 50000 won (33 euros).
Le litre d’essence coûte environ 1.20 euro.
Hors hôtels et location de voiture, on a dépensé en moyenne 100 euros par jour (repas, essence, entrées, loisirs …). On ne s’est pas privé en parcs de loisirs ce qui a fait monter l’addition (dans les 70 euros par exemple l’entrée d’un parc aquatique pour 2).
Ce n’est pas vraiment un pays pour routards habitués au niveau de vie de l’Asie du Sud-est mais plus pour voyageurs « intermédiaires ».
Attention, il n’est pas évident de trouver des ATM acceptant les cartes françaises (Visa pour nous) en dehors des grandes villes. Les DAB de la Korean Bank marchent toujours, pour les autres, c’est selon ! Ce qui nous a « sauvé la vie » à plusieurs reprises, ce sont les petits DAB installés dans les 7/11 et les Family Mart.
Le plafond de retrait est souvent à 300 000 won (parfois 100000) donc ça fait cher en commissions.
Astuce : Si vous avez un ado (12-18 ans) dans votre entourage, les banques BNP et Caisse d’Epargne proposent des cartes bancaires rechargeables sans aucune commission sur les paiements et les retraits à l’étranger.LangueSauf exception, les coréens ne parlent pas anglais ou le parlent très mal.
Est-ce gênant ? Un peu mais pas tant que ça.
Ca nous a un peu gêné dans les restos ou lorsqu’on avait des besoins bien précis.
Mais pour trouver une chambre d’hôtel, on peut très bien se débrouiller en échangeant avec les mains (et une calculatrice).
Puis, en cas de besoin, les coréens n’hésitent pas à utiliser un service fantastique ! Une hot-line pour touristes. Cela nous a bien aidé à différentes reprises.
Sinon, si vous avez un iphone, il existe une application gratuite qui s’appelle Linguopal qui traduit quelques phrases basiques en coréen. Ca nous a dépanné à plusieurs reprises (et ça a fait rire beaucoup de coréens occasionnellement !).Voyage avec de jeunes enfantsAucun problème !
La Corée du Sud est un peu pays très facile pour voyager avec des enfants même très jeunes.
J’ai vu que les supermarchés vendaient tout le nécessaire pour les plus petits (couches, petits pots …).
Il est très facile de se promener avec une poussette, les trottoirs sont impeccables, il n’y a pas de dénivelé de 40 cm comme en Thaïlande …
Pour les hôtels, s’il n’y avait pas de lit supplémentaire, on demandait un ondol.
Même si la Corée du Sud n’est pas vraiment une destination balnéaire (il y a des plages agréables quand même mais ce n’est pas la Thaïlande), il y a une multitude d’activités à faire avec des enfants. Parc d’attractions, parc aquatiques, aquarium, curiosités naturelles (grottes, tunnel de lave …)…
Et pour couronner le tout, les coréens adorent les enfants ! On était abordés très souvent, notre fille a été photographiée un nombre incalculable de fois, elle a reçu une multitude de petites gourmandises d’inconnus (bonbons, biscuits, chips, glaces, boissons …). Cela a donné une dimension très sympathique à notre voyage.
Venons-en (enfin !) au parcours que nous avons effectué :Séoul (4 jours)On a logé à l’hôtel Ibis. Il est très bien situé mais je pense qu’on peut trouver un meilleur rapport qualité prix.
On a beaucoup aimé Séoul. On avait peur que ça ressemble à une des multiples mégalopoles asiatiques (Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur …) mais en fait, non c’est très différent, une ambiance unique. Plein de quartiers variés, chacun avec sa personnalité. Plein de possibilité de visites, temples, marchés, balade le long du canal, musées, tour de TV pour le point de vue, parc d’attractions…Sokcho (2 jours)La route pour venir de Séoul est très belle surtout lorsqu’on quitte l’autoroute. On a commencé à découvrir les jolis paysages « nature » de la Corée du Sud. On est allé à Sokcho directement mais on a vu qu’il y avait plein de possibilité de balades dans la région avec beaucoup d’activités type rafting, saut à l’élastique, randonnées …
Concernant Sokcho, on n’a pas franchement aimé. La ville est plutôt laide.
On a dormi à la guesthouse House Hostel. C’est le seul hébergement de Corée qu’on n’ait pas aimé ! J’avais réservé une chambre triple et on a eu une chambre très vétuste à ondols. Les draps sentaient mauvais, il y avait des punaises dans la chambre. Bref la cata ! J’ai cru comprendre que les chambres doubles étaient beaucoup mieux.
On avait prévu initialement de rester 3 jours à Sokcho mais la météo n’était pas avec nous, on avait prévu une journée complète au parc du Seorak et c’est la journée où il a plu à torrent ! On a préféré ne pas y aller. On a donc écourté le séjour à Sokcho.
Sinon depuis Sokcho, on est allés jeter un œil à la DMZ. On n’a pas aimé, la route n’avait pas grand intérêt. L’après-midi, on est allés au parc aquatique Waterpia, génial ! Notre fille a adoré et nous aussi.Jeongdongjin (2 jours)On avait envie de découvrir l’arrière-pays de Gangneung et de Donghae après avoir lu le descriptif du Petit Futé. On a vite vu que ces 2 villes étaient assez moches (comme beaucoup de villes secondaires coréennes). On a choisi de loger dans la petite station balnéaire de Jeongdongjin qui est situé entre les 2. C’est là qu’il y a le Sun Cruise Resort, le fameux hôtel paquebot construit à flancs de montagne. La station est plutôt sympathique. On a dormi dans un love motel tout neuf situé juste après le Sun Cruise Resort. 50 000 won.
Après le mauvais épisode de Sokcho et la déception de ne pas avoir visité le Seorak, les vacances ont pris alors une toute autre tournure.
On a visité l’intérieur des terres, la vallée de Mureung notamment et là, on a découvert une campagne vraiment très jolie. L’agriculture sud-coréenne est très diversifiée ce qui donne des paysages merveilleux, des rizières, des champs de lotus, des vergers, des champs de toutes sortes de légumes (piments, sésame …). Quel plaisir des yeux tous ces petits champs avec au loin une jolie ferme à l’architecture traditionnelle.
Cela fait un peu penser à la Dordogne, avec ses rivières, ses méandres, ses grottes …
On a donc sillonné pendant 2 jours cet arrière-pays et on s’est régalé ! Outre les jolis paysages, il y avait très régulièrement des attractions, des sites d’intérêts touristiques (grottes, cascades, méandres …).Tabaek (1 jour)Ce n’est pas très loin de l’étape précédente. Encore une journée de magnifiques balades dans la région. C’est un peu plus montagneux. On a visité un observatoire astronomique ainsi que le musée du charbon (très bien fait). On a dormi tout près de la mine de charbon dans un love motel à 50000 won.Andong (1 jour) Une très belle étape avec notamment la visite du village traditionnel Hahoe. On est en général sceptique sur les villages traditionnels mais, là, on est tombé sous le charme. Magnifique ! De charmantes petites maisons, des ruelles adorables, tout ça dans un cadre bucolique entouré de rizières. On pensait y rester une petite heure, on y a passé plus d’une demi-journée.
Juste après le village traditionnel, il y a une école confucéenne en face d’une rivière. La route est un peu difficile (non goudronnée) mais la visite vaut la peine. L’endroit est vraiment charmant, très paisible.
On a dormi à l’hôtel California. 40000 won. Correct mais défraîchi.Gyeongju (3 jours)La distance n’étant pas grande entre Andong et Gyeongju, nous avons décidé de rejoindre Gyeongju en fin de journée et de découvrir l’est d’Andong où il y a de très beaux lacs. On n’a pas hésité à se perdre dans des petites routes secondaires. Splendide !
On est tombé par hasard sur un endroit référencé dans les guides, le Jirye Artists’ Colony. Une ancienne école confucéenne reconvertie en un lieu regroupant différents artistes. La route pour y aller est sublime, l’endroit très joli.
On a vu également dans le coin le plus grand Ginkgo Biloba de Corée. Cette partie est autour d’Andong est vraiment très très belle. Si on a du temps, je pense que ça vaut le coup de rester plus longtemps.
On est arrivé ensuite à Gyeongju, là aussi, une des plus belles étapes si ce n’est la plus belle étape du voyage.
On a dormi à l’hôtel Bellus. 50000 won, correct mais également un peu défraîchi.
Gyeongju est des villes les plus agréables qu’on ait vu en Corée. Il y a énormément de choses à voir, on est restés 3 jours mais on serait bien restés plus longtemps si on avait eu plus de temps.
Attention, pour ceux qui n’ont pas de voiture, beaucoup de sites à visiter sont assez loin du centre-ville.
Outre les sites « connus », on s’est régalés avec les petites routes secondaires où à nouveau, on a apprécié cette Corée rurale si typique, si délicieuse. Il y a beaucoup de fermes avec des élevages dans la région. On n’hésitait pas à s’arrêter pour montrer à notre fille les vaches, cochons, basse-cour… Cette campagne là est vraiment aux portes de Gyeongju.
Je ne détaillerais pas les multiples sites que nous avons vu (les guides les décrivent bien) mais il y a un endroit qu’on a particulièrement apprécié, ce sont les champs de lotus qui sont en bordure du centre-ville. C’est tout simplement sublime. A voir au petit matin et au coucher du soleil car les fleurs de lotus n’ont pas du tout le même aspect.
Pour se reposer des temples, des balades… et se rafraîchir, on a passé une journée dans un parc aquatique près du lac. Il y avait beaucoup de monde mais on a passé un très bon moment.
Pour ceux qui ont des enfants, la visite de la tour avec un vide en forme de pagode (près du lac) vaut le détour. Il y a un petit musée consacré aux « stars » des dessins animés coréens (Pucca, Pororo …) et une aire de jeu indoor (piscine à balles, châteaux gonflables).
A noter qu’on a très bien mangé à Gyeongju. On a découvert près du lac un korean barbecue (de bœuf uniquement) où on choisissait soi-même sa viande (un peu comme chez le boucher), je ne sais plus le nom mais il est dans le coin des resorts. Le meilleur KB du voyage !
Sinon, en centre-ville, il y a un resto italien très bon qui s’appelle « la cuisine ». Les pizzas et les pâtes sont excellentes !Busan (1 jour)On avait envie de découvrir Busan, notamment son port et son marché aux poissons mais l’immensité de la ville et la circulation nous ont un peu découragés. Il fallait faire un choix si on voulait avoir le temps d’aller à Jeju. En effet, vu que la météo était clémente pour les prochains jours, on avait décidé d’aller à Jeju en prenant un ferry à Wando.
On a donc choisi de faire une visite éclair à Busan et d’avancer notre route en direction de Wando qui n’est pas franchement à côté.
On a vu le marché aux poissons et le port (on aime bien l’ambiance des ports gigantesques) et on a filé.
Je ne doute pas qu’il y ait beaucoup plus de choses à voir à Busan mais on n’avait pas le temps. L’ « appel » de Jeju était trop fort…
On a dormi en chemin à Jinju, petite ville très secondaire dans un love motel correct (50000 won).Wando (1 jour)On a quitté Jinju et pris la direction de Wando avec l’idée de prendre un ferry le lendemain. On a donc pris notre temps pour arriver à Wando.
A nouveau, on s’est régalés avec les petites routes secondaires. Le panorama était splendide notamment autour de Yulpo. Il y a une route magnifique qui descend vers la mer en serpentant les plantations de thé en terrasse. Une merveille !
On a fait une petite halte à Yulpo dans un sympathique petit parc aquatique (encore !) d’eau de mer.
La route de Yulpo à Wando était toujours aussi belle. On serait bien restés plus longtemps dans le coin… Il y a plein d’endroits où on peut s’arrêter et passer un bon moment (baignade dans les rivières …).
On est arrivé en fin de journée à Wando, petit port agréable. Il n’y a pas grand-chose à voir mais l’ambiance est sympa. On a visité une tour avec au sommet un très beau panorama sur les îles environnantes.
On a dormi au Sidney Motel, 50 000 won (comme beaucoup de motels !), impeccable.Jeju (4 jours)On a pris le ferry au petit matin en direction de Jeju.
Cela nous a coûté dans les 110 000 won (dont 70 000 pour la voiture).
La traversée a duré 5 heures (il y a des ferry qui mettent moins de 3h mais les horaires ne nous convenaient pas). Ambiance très sympathique à bord, nous étions une fois de plus les seuls occidentaux. Notre fille a joué du début à la fin avec les petits coréens.
Que dire de Jeju ?
Je sais que c’est une destination controversée, certains conseillent de ne pas y aller, que c’est très « moyen ».
On a beaucoup aimé. Même si ce n’est pas Hawaii, Jeju regorge de coins très jolis, de curiosités naturelles étonnantes et il y a une multitude d’activités à faire dont certaines unique en leur genre !
Je ne saurais énumérer toutes les possibilités de visites tellement elles sont nombreuses mais en voici quelques-unes que nous avons particulièrement apprécié.
Visites des cratères secondaires du volcan, tunnels de lave, le superbe parc Hallim (pour ceux qui ont peu de temps, ce parc comporte aussi un tunnel de lave), falaises avec les cônes de lave, les routes de bord de mer notamment celles du nord-est…
Côté activités étonnantes, nous avons fait une balade en sous-marin, nous ne connaissions pas ce genre d’expérience et évidemment on a adoré !
On est monté aussi dans un ballon captif tout près du stade olympique.
Autre activité très sympa, le kart. Ce n’est pas vraiment notre truc normalement mais là il y avait des karts avec un petit siège enfant et un petit volant. Notre fille était ravie !
Pour ceux qui ont des enfants, il y a le kitschissime Teddy Bear museum. Près de Jungmun, il y a un petit show sympa de dauphins, phoques et singes.
Sinon, côté hébergement, on a dormi à différents endroits.
On aurait bien aimé pour les derniers jours dormir dans un bel hôtel avec piscine mais tous les resorts étaient complets.
On a dormi la 1ère nuit dans un motel à Seogwipo, le Noble Hotel, 50000 won, quelconque.
Les 2 suivantes, on est tombé par hasard sur un lieu paradisiaque à Pyoseon, le Casa Marina. Il est situé tout au bout du petit port. En fait, ce sont des appartements. On avait un magnifique duplex avec en bas un superbe salon avec de grandes baies vitrées donnant sur la mer et une chambre mansardée en haut avec des fenêtres en hublot. C’était vraiment charmant ! On l’a eu à 130000 won la nuit mais ça les valait. Pyoseon est une petite station balnéaire plutôt agréable. La mer forme un lagon à cet endroit, la baignade est très sympa surtout avec de jeunes enfants (peu de profondeur).
On a bougé le dernier jour car on voulait voir la partie ouest de l’île et Pyoseon est trop excentré.
On a dormi enfin près du parc Hallim dont un motel (je ne sais pas le nom) à 70000 won.
Pour ceux qui n’aiment pas changer d’hôtels trop souvent, je pense que loger à Seogwipo ou Jungmun est la meilleure option.
Pour quitter Jeju et revenir vers Séoul, on a étudié différentes possibilités :
- Soit prendre un ferry vers Mokpo ou Wando et tracer jusqu’à Incheon (on n’avait plus de temps pour visiter l’ouest),
- Soit essayer de rendre la voiture à l’aéroport de Jeju et rentrer en avion sur Séoul (vols qu’on n’avait pas encore réservé),
- Soit prendre un ferry directement pour Incheon (13 heures), il y en 3 par semaine à 19h. Dans notre cas, cela nous faisait arriver à 8h30 au port d’Incheon avec un vol à 13h40. Ayant entendu parlé d’annulations fréquentes des bateaux, cette solution était risquée.
On a éliminé la 1ère solution car on n’avait pas envie de faire 400 km d’autoroute avec les innombrables radars et les limitations à 80.
On a essayé de rendre la voiture chez Avis à Jeju. Après une heure de parlementation, d’appels au siège d’Avis, les employés nous ont annoncé un supplément de 350000 wons pour le drop off. On a laissé tomber d’autant plus qu’il fallait rajouter les 3 billets Jeju – Seoul, cela faisait trop cher.
On a pris le risque finalement de rentrer en ferry directement jusqu’à Incheon avec peu de manœuvre pour arriver ensuite à l’aéroport. Il n’ y avait pas de typhons en perspective, les risques étaient donc limités. On s’est décidé au dernier moment (la veille) pour être quasi sûr de la météo.
Cela nous a permis de profiter de Jeju une journée supplémentaire.
Pour les tarifs du ferry, on a payé 170000 won pour la voiture. Côté passager, c’est 65000 won par personne (notre fille devait payer plein tarif) en dormant dans des cabines collectives à ondols.
Il y a aussi des cabines privées avec salles de bains de 2, 4 ou 8 personnes. Quand on a réservé, il ne restait que les plus chères celles à 365000 won.
Vu qu’on devait enchaîner le ferry et les 12 heures de vol jusqu’à Paris, on a préféré prendre la cabine. Elle était top ! Superbe chambre avec 2 lits en boiseries, couettes moelleuses, grandes fenêtres, salle de bains avec baignoire … On n’a pas regretté notre choix !
Tout s’est bien passé, le bateau est parti à l’heure et nous sommes arrivés vers 9 heures au port d’Incheon. On s’est rendu directement à l’aéroport.
Voilà, j’ai été un peu longue mais j’avais vraiment envie de donner un maximum de détails vu le peu d’informations dont on disposait avant le départ.
J’espère que cela vous aura donné envie de découvrir ce pays si injustement méconnu.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !











