Discussions similar to: Courant électrique Chili
FR
Nord du Chili en "self drive" + Santiago
Bonjour à tous,

Un voyage un peu imprevu causé par une super affaire pour le vol Marseille-Santiago trouvé ce matin . J avais prevu un Itinéraire pour un voyage en Bolivie, mais... changement de plans! Depart dans moins de 1 mois, et pour 1 mois, il faut s organiser!

L idee est de prendre un vol Santiago-Calama. De là, location de voiture (econorent?)

Itinéraire pour remonter vers Putre (arrêt à Iquique et Arica intéressants?) Acclimatation, puis parc Lauca, salar Surire et un autre parc en dessous (me souviens plus le nom) et retour Calama (boucle de 1 semaine? Plus?) Desert Atacam 3 jours environ On rend la voiture et on fait un tour organisé Sud Lipez Uyuni 3jrs 2 jours de plus Uyuni a pieds et retour Calama en bus Vol Santiago et quelques visites autour, Valaparaiso, et... ? Si on a le temps!

Durant ce périple nous prévoyons de camper de temps en temps devant de superbes vues, dormir chez l habitant si possible (jai lu faisable ds certains villages...), et sinon guesthouse en chambre (pas dortoir).

J attends vos infos et conseils en termes de durée trajets, de stops à faire, de ravitaillement, hébergement etc, pour ceux qui auraient fait un peu ce parcours là

Merci d avance :-)
Open
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
Problem with Sixt in Chile
Hi, I booked a car with Sixt from Temuco to Puerto Montt from 01/27/25 to 02/17/25. On Saturday, I got an email canceling the reservation. But the reservation is still showing up on the website (as of this morning at 9:30 AM). Can’t reach Sixt Chile. Sixt France is also in the dark (they can’t contact Chile either). Has anyone heard anything about this?
Open
Itinéraire Argentine - Chili - Bolivie
Bonjour à tous ,

Je suis en train de préparer mon itinéraire Argentine-Chili-Bolivie-Perou

La partie Argentine est quasiment "finalisée" : https://voyageforum.com/discussion/trois-semaines-en-patagonie-courant-fevrier-d9166381/

Après un passage à Ushuaia et Torres del paine, je souhaites remonter le chili du sud au nord direction la Bolivie.

Après quelques recherches, voici ce que j'envisages : - Navimag entre Puerto Natales et Puerto Montt

- Petit séjour à Bariloche depuis Puerto Mont -> Facile à organiser ? Est-ce que cela vaut vraiment le coût ?

- Visiter Santiago et Valparaiso

Le programme n'est pas très étoffé...que me conseillez-vous à ne pas rater dans l'itinéraire proposé ?

Merci par avance pour votre aide ! A++
Open
Argent et change pour le Chili et l'Argentine
bonjour à tous. Nous partons prochainement pour 7 semaines au Chili /Argentine, et j'ai lu a plusieurs reprises que cela était la souvent un peu galère pour payer avec une carte de crédit, ou elles ne sont pas acceptées, ou les commissions et taux de change sont très élevés. J'ai même lu que le dollar américain était souvent demandé? , et il semblerait que dans beaucoup d'endroits les distributeurs sont inexistants, ou vides. Pourriez-vous partager votre expérience à ce sujet? Merci à tous
Open
Faune et flore du Chili
J'ai pensé afficher quelques photos de certains végétaux de même que de certains animaux rencontrés lors de notre voyage là-bas.







































Open
Cherche véhicule pour voyage au long cours en famille (mars - août 2019)
Bonjour,

Nous sommes en train de planifier un voyage familial au départ de Santiago du Chili pour une famille de 4 dont 2 adultes et 2 enfants de 8 et 10 ans. A partir du 1er mars 2019 nous cherchons un van ou tout véhicule aménagé pour une période de 6 mois maximum (retour le 10 août 2019). L’objectif est de vadrouiller depuis Santiago vers le nord jusqu’au Pérou pour revenir au point de départ et revendre le véhicule. Côté budget, notre porte-monnaie prévoit une somme de 8.000 € max.

Est ce qu'il y a un membre qui prévoit de terminer son road trip dans ces dates?

Merci de vos retours, Fabrice.
Open
Aller au Chili début novembre?
Bonjour à tous, Je ne vais pas être le seul à poser cette question, mais nous devons partir 1 petit mois dans la région des lacs et bien entendu, mon inquiétude est grande compte tenu des évènements actuels. Nous partons le 3 Novembre. Arrivée à Santiago le soir vers 22 heures . Nuit à l'hôtel Ibis et départ en bus le lendemain matin pour Témuco ou nous resterons dans cette région pendant 2 semaines, puis 1 semaine de plus dans la région de La Séréna. Est il prudent de se rendre dans ce pays ? Nous ne faisons que transiter par Santiago. Pour nôtre 6 ème trip en Amérique du Sud, c'est pas de chance. Nous avons bien entendu les billets d'avion, les réservation de voiture et d'hôtels. Enfin bref...la totale. J'espère avoir de bons conseils pour prendre une décision. Merci à tous d'avance.
Open
Patagonie: tarif du bus El Calafate - Torres del Paine?
Bonjour, Je suis en pleine préparation de mon voyage en Patagonie en décembre 2019.

J'aimerais connaître le tarif pour faire la liaison en bus El Calafate / Parc National Torres Del Paine.

Et plus généralement, existe-t-il un site web sur lequel on peut visualiser les horaires et les tarifs de toutes les liaisons en bus possibles en Patagonie ?
Open
Deux ou trois mois au Chili
Bonjour Je suis démangé par une envie folle de visiter le Chili d'un bout à l'autre. Retraité, je ne suis pas tenu à une période particulière, ni très limité dans le temps (si ce n'est par mes finaces, mais c'est une autre affaire...). Du coup, je me dis que trois mois seraient sans doute l'idéal... mais qu'en étant "raisonnable", deux mois (au minimum) seraient peut-être suffisants (en ne prétendant évidemment pas TOUT voir). Problème : vu l'étendue du pays du nord au sud, les climats y sont très différents selon les régions. D'après ce que je sais, certaines parties offrent le beau temps à peu près toute l'année, d'autres seulement en été (au sens large du terme) et d'autres (l'extrême sud)... à peu près jamais ! D'où ma, ou plutôt mes questions : 1) Que pensent ceux et celles qui connaissent le Chili de cette durée (disons entre 2 et 3 mois) ? 2) Dans quel "ordre" faire l'itinéraire (en voiture de location, car, train, avion...) et à quelle(s) période(s) pour bénéficier à peu près partout d'un temps sinon estival, du moins le plus agréable possible ? Merci d'avance pour vos avis.
Open
Mon futur voyage de 3 semaines en Patagonie
Bonjour à tous,

je recherche des conseils pour mon futur voyage en Patagonie en janvier 2020 pour environ 3 semaines. Mes dates de départ étant flexibles, je ne me suis pas arrêtée sur une date de départ et de retour exacts. Mais j'ai également énormément de questions: _ Doit on réserver les auberges de jeunesse pour cette période? _ Faut il réserver les bus? _ Au niveau de la monnaie, que me conseillez vous? (le change, les dollars...)

Voici l'itinéraire que j'ai commencé à concevoir. vous parait il réalisable? Et quel budget total dois je prévoir?

J1 : Arrivée Buenos Aires : prendre hostal et se reposer.

J2 : Visite de Buenos Aires

J3 : El Calafate (3h20 d’avion) arrivée et repos.

J4 : Excursion au Perito Moreno.

J5 : Visiter El Calafate ou petit village alentour (en mode mémère, marchés, ballades…)

J6 : EL Chaltèn (3h30 de bus) randonnée géante Fitz Roy.

J7 : Route pour Puerto Natales (environ 10h). Passer via Esperanza. Soirée à Puerto Natales.

J8 à 12 : Torres del Paine : nuits au camping ou refuges, trekking ou randonnées.

J13 : Aller à Punta Arenas (3h30 de bus) pour joindre Porvenir (ferry) : traversée du détroit de Magellan. Découverte de Porvenir et Punta Arenas.

J14 : Départ pour Ushuaia en bus (13H de trajet en bus).

J15 : Sortie en bateau toute la journée. Voir les phoques, les pingouins, les glaciers.

J16 : Journée au Parc National Tierra del Fuego.

J17 : Retour en avion sur Buenos Aires (3h30). Se promener etc.

J18 : Retour en France.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Véro
Open
Retour en France après 5 ans au Chili
Bonjour a tous,

Je m'appelle Martin, j'ai 25 ans et je suis parti vivre au Chili il y a 5 ans deja. J'ai cree mon entreprise a Valparaiso il y a 4 ans, dans le domaine de l'education. Je me suis egalement marie avec une chilienne. Nous pensons de plus en plus rentrer en europe. Le Chili est un pays incroyable, mais tres inegalitaire et totalement prive, avec tout ce que ca implique au niveau de la sante, de l'education, des pensions, ... Je parle couramment l'espagnol, et j'ai la nationalite francaise et belge. Mon epouse possede uniquement la nationalite chilienne et ne parle que l'espagnol, mais a un master chilien en education musicale. Au niveau des diplomes, je dispose juste du bac general, mais j'espere pouvoir valoriser mon experience d'entrepreneur ici au Chili. Le fait de connaitre le marche chilien et d'une maniere generale celui de l'Amerique latine, ainsi leur mentalite, peut peut-etre me servir.

J'aimerais connaitre votre avis concernant l'endroit le plus adequat selon vous en fonction de notre situation pour rentrer en europe. J'ai des amis et des connaissances un peu partout en France et en Belgique, qui peuvent nous heberger le temps de trouver un job et un appartement.

La Belgique ne me semble pas une bonne destination, car je ne pense pas que le fait de parler espagnol couramment me servira beaucoup, et puis le climat ne nous attire pas particulierement.

Peut-etre pourrions-nous aller dans le sud de la France, pres de l'Espagne, mais meme probleme, connaissez-vous une ville ou mon espagnol et celui de mon epouse sera valorise, ainsi que mon experience professionnelle ? (Toulouse, Montpellier, Marseille, ...)

Notre derniere option serait d'aller vivre en Espagne, ou nous n'aurions pas de probleme au niveau de la langue, mais je ne connais pas la mentalite des espagnols, si ils valorisent l'experience, si vous pensez qu'il serait facile pour nous de trouver un job, et si oui, dans quelle ville ? (Barcelone, Mardid, Valencia, ...)

Voila, si quelqu'un peut m'eclairer et me donner son point de vue, ca serait super interessant pour nous. Je peux aussi vous parler un peu plus du Chili et de l'Amerique Latine en general si vous le voulez.

(Desole pour les accents, j'ecris avec un clavier chilien jajaja)

Bonne journee a vous
Open
Itinéraire 13 semaines en Amérique du Sud
Bonjour à tous,

Je serai em Amérique du Sud pour 13 semaines en début d’année prochaine et je bute sur mon itinéraire.

Après discussion avec Thierry sur ce forum je pensais à un itinéraire qui donnerait à peu près ça :

Arrivée à Santiago et visite du 12 au 15 février Patagonie chilienne et argentine (en fait je souhaite aller jusqu’à Ushuaïa), Valparaiso et retour à Santiago du 16 février au 9 mars (est-ce assez ?) Île de Pâques du 10 mars au 15 mars Déplacement jusqu’ à Buenos Aires et visite du 16 au 20 mars Chutes Iguaçu 21 au 25 mars Déplacement jusqu’à San Pedro de Atacama et activités sur places 26 mars au 1er avril Nord Chili 2 avril 9 avril

Tout cela peut paraître très précis mais en fait ce n’est qu’une estimation n’ayant aucune idée du temps des déplacements et du temps qu’il faut rester aux différents endroits pour les apprécier à leur juste valeur. Une seule chose est sûre je ne ferai pas de trek de 3 ou 4 jours en Patagonie. Une rando de un jour oui mais plus non car je n’aime pas camper.

Si ce que je propose si dessus pouvait se faire alors se pose une autre question : le retour en Suisse étant prévu aux alentours du 10 mai il me resterai un mois et j aurai voulu aller en Colombie ou au Panama (les îles San Blas m ont fait de l’oeil) mais j’ai bien l impression que ce n’est pas la saison.

Je sais qu il y a logiquement la Bolivie mais j’y suis allée il y a 4 ans et je ne sais pas si j ai envie d y retourner. J’étais à La Paz, Uyuni, l Amazonie, Oruro, lac Titicaca.

Que pensez-vous de tout cela et sauriez vous m aider pour les 4 dernières semaines ?

Merci beaucoup

Diane Knukette
Open
San Pedro de Atacama: histoire d'argent
Bonjour à tous.

San Pedro c'est maintenant moins d'un mois du départ. Tout est prêt, logistique, billets, logement, touça quoi :) Reste une question dont je n'ai pas encore la décision définitive.

Je vais partir avec un peu de liquidité locale, j'ai trouvé un change pas loin de chez moi qui prends 5% de frais, soit beaucoup moins que ma banque.

Pour la suite, ma banque m'a renseigné, les frais de retrait aux DAB locales me coûteront 3.2€ + 2% des sommes retirées, et les paiements par carte sont facturés moins cher 0.2€ + 2%.

Savez vous si des frais supplémentaires s'appliquent par les banques locales (DAB) ? A votre avis, partir avec un "gros" matelas de péso, où en retirer aux DAB de SPA ?

Je possède une visa premier de chez le Crédit Bouseux (Crédit Agricole 😛).

Merci à tous les voyageurs. Whis
Open
Voiture sur la route australe au Chili
Bonjour Nouveau sur ce forum (que je regardais cependant ) je me lance donc pour demander votre aide . Je souhaite faire un tour sur la carretera Austral , 8 jours peut être en nov / déc 2018 . J' ai lu qu' avec un 4×2 ça passait bien . Si quelqu' y est allé récemment, est ce toujours le cas ? Ou louer le véhicule, par les grosses agences ou avec une agence Chilienne à Coihaique pour avoir les meilleurs prix ? Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Open
Différence entre linge de maison et linge de lit? (Chili)
Bonjour En cherchant à réserver un hôtel Je regarde ce qui est compris et je lis:....télévision....linge de maison.. linge de lit non compris.. Est ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de drap et qu'il faut en louer???😕 Ce qui augmenterait le prix de combien???😮 Merci de me répondre
Open
Internet sur téléphone portable en Amérique du Sud
Bonjour. Nous partons dans 2 semaines avec mon amie en Amérique du sud et pensons réserver nos hôtels et pensions un peu au jour le jour via Booking. Mais en regardant les tarifs internet pratiqués par notre opérateur (free) pour ces pays nous avons sursautés... Je me demande donc comment vous faites dans ces cas la pour réserver? Vous payez plein pot? Vous utilisez du wifi? Vous allez dans des cybercafés? Vous réserver votre logement du lendemain dans votre logement du jour si un ordi est dispo ? Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter !
Open
San Pedro de Atacama en "self-drive": prix location de voiture, itinéraire
Bonjour à tous,

Nous sommes en train d'étudier la faisabilité d'un séjour à SPA pour explorer les alentours en self-drive. En fait nous prévoyons un voyage en Bolivie avec peut-être une escapade dans ce pays voisin. Question 1: la location de voiture. Au début j'avais trouvé des prix supers chers qui m'ont laissé pensé que ce n'était pas possible avec notre petit budget, puis en cherchant je suis tombée sur "ACE rent a car" qui loue à l'aéroport de Calama et je trouve des prix autour de 250€ la semaine pour une petite voiture (4X4 plus cher bien sûr). Arnaque ou pas? Quelqu'un connait? Sinon y aurait-il un loueur à SPA même, et à bon prix? On trouve les grosses agences sur le net mais y a t il de petits loueurs locaux?

Question 2: Je cherche des personnes qui pourraient partager des itinéraires. Y a t il possibilité de ne pas fonctionner uniquement " en etoile"? J'ai noté qu'il y a de petits villages comme Toconao où il y aurait des hébergements.... Des idées pour un parcours? Ou sinon déjà à la journée ce serait pas mal.

Question 3: Avez vous des conseils particuliers, genre gestion de l'essence, heure pour certains endroits (pour éviter le flux de touristes!!) etc

Merci d'avance,
Open
Location de voiture à San Pedro de Atacama
Bonjour à tous

J'ai fouillé sur le forum mais les posts sont plus ou moins anciens . Nous serons 6 jours dans la région de San Pedro de Atacama et nous souhaitons y louer un véhicule . Voici mes questions :

- Location à Calama aéroport ou à San Pedro de Atacama directement ( et si vous me conseillez San pedro , comment le rejoint- on depuis Calama où nous arrivons à 14H) - Location d'une voiture individuelle ou d'un 4X4 ? - Avez vous des conseils sur les loueurs ? Avis est à 450 E les 6 jours 🤪 - Qu'est il possible de visiter ou ne pas visiter autour de San Pedro avec une voiture ( sachant que nous ne comptons pas aller à Tatio par nous mêmes )

Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée !
Open
Reliable operators around San Pedro de Atacama
Hi there, Not wanting to go through a traditional travel agency—often based in France and only offering "items pulled from an internet catalog"—I’ve decided to plan this trip to Chile on my own this year, in March-April. However, I’m overwhelmed by the number of options online. I’ll be staying in San Pedro de Atacama for 4 nights. I’d love to explore San Pedro de Atacama and its surroundings. Since I won’t have a vehicle, I’ll likely need to rely on group transfers. What do you recommend as must-see places and activities? And most importantly, which trustworthy providers should I turn to? Thanks in advance! Jamet JC
Open
État d'urgence à Santiago (Chili)
Bonjour,

Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.

Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.

L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.

Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.

La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.

Restez particulièrement attentifs.

Bonne chance.

Thierry
Open
Le parc de Lauca, ça vaut le coup après Atacama?
Bonjour

J'ai besoin de vos conseils pour organiser mon voyage au Chili ou je serai en solo début mai

J'ai prévu de passer 1 semaine à San Pedro puis faire l'excursion au Salar d'Uyuni sur 4 jours. Après avoir fait tout ça est ce que ça valait le coup de partir vers Arica pour faire l'excursion d'1 journée au Parc de Lauca ?

Par ailleurs est ce que le mois de mai est une bonne période pour le Nord du Chili ? j'ai vu que pas mal d’agences étaient fermées à cette période faute de touristes. Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous
Open
Voyage 3 semaines en Patagonie en décembre
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions partir en Patagonie pour 3 semaines en décembre, avec nos deux ados de 13 et 15 ans. Nous sommes randonneurs ( Alpes, Pyrénées) mais à la journée.

Pourriez-vous nous conseiller sur ce qu’il est possible de faire en 3 semaines en terme de trajet ? Nous louerions une voiture et nos logements à l’avance ( période de Noël ), prendrions un vol intérieur si cela nous fait gagner beaucoup de temps.

Vaut-il mieux louer un 4x4 ou une berline ? Doit-on faire des demandes administratives particulières quand on passe du côté argentin ( El Chalten, El Calafate...) ? Est-il posssible de faire beaucoup de randonnées à la journée à Torres del Paine ou des randonnées en boucle avec refuge ( pour ne pas porter de sac à dos) ?

Est-ce raisonnable de louer une semaine à Punta Arenas / puerto Natales et de rayonner ensuite ( Ushuaia / El Calafate) ou le temp de trajet est trop long ?

Nous avons délibérément laissé de côté l’ile de Pâques, à regret, pour une question de temps et de budget.

Je vous remercie d’avance,

Sophie
Open
Retraits Scotiabank en Amérique du Sud
Bonjour, Nous sommes clients BNPParibas et avec 'global Alliance Network', les retraits sont gratuits dans les banques Scotiabank du Chili. En consultant le site BNP, la carte interactive affiche uniquement les scotiabank des environs de Santiago. Notre conseiller n'a pas su nous dire si toutes les Scotiabank du Chili assurait ce service de retrait gratuit. Je suis à la recherche d'un retour d'expérience, si parmi vous, des clients BNP ont eu à effectuer des retraits dans des Scotiabank du Chili et si cela s'est confirmé sans frais ... Merci de vos informations
Open
Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? (Chili)
Bonjour à tous,

en juin nous serons dans le Nord Chili. Nous comptons louer une voiture au départ d'Arica mais hésitons sur le modèle. Ce serait pour 5 jours dans la région pour voir le parc Lauca, Salar Surire et les environs avant de prendre un bus de nuit pour San Pedro d'Atacama. Je ne sais pas encore si nous passerons par Iquique.

Pour cette partie du voyage, quel véhicule nous conseillez-vous sachant qu'on aime l'aventure et être autonome. Un véhicule du type nissan xtrail ou un pick-up 4x2 ou pick-up 4x4 ou encore un autre modèle? j'ai lu qq part de prendre une "camionetta" à quel type de véhicule cela correspond-il?

Merci d'avance
Open
Inondations à Torres del Paine
Suite aux crues des ríos Paine et Grey après les derniers jours de chaleur (donc fonte des glaciers): - la route d'accès à l'hotel Las Torres est fermée à tout véhicule au moins jusqu'à mercredi. Fantastico Sur assure le passage des personnes ayant une réservation uniquement. Impossible de faire Base Torres à la journée depuis Natales. - la route est fermée entre la portería Serrano et Administración donc impossible d'accéder au parc par le sud, la seule entrée est Laguna Amarga. Pour ceux qui sont logés à Río Serrano, suspension des travaux sur la Y-290 pour pouvoir accéder au parc quand même via Laguna Amarga (gros gros détour). - la plage Grey est fermée mais ça ça devient habituel

Photos de la route entre Laguna Amarga et l'hotel Las Torres, quand les 4x4 pouvaient encore passer :

Open
Itinéraire "self drive" Sud Lipez et nord du Chili en septembre
Bonjour à tous,

Cela se rapproche sérieusement et j'ai besoin de votre avis sur notre itinéraire de 3 semaines en pick-up de loc dans le sud ouest bolivien et le nord du Chili!

Un grand merci déja à vous tous (notamment Krikri, Garet, Max68, Airone et bien d'autres!), grâce à qui j'ai pu piocher ici et là de précieuses informations!

Mon compagnon et moi louons chez Biz à Sucre, un pick-up (soit l'hilux soit le Triton... surprise en arrivant!), pendant 17 jours avec 2 roues de secours, GPS, 2 bidons de 60l (reservoir des pick-up de 70l) et 3500 km. Bien sûr on emporte tout notre matos de camping! (Aglagla...)

Et attention, voici maintenant voici notre itineraire! :

10.09 : Arrivée 5 :30 à Santa Cruz. Vol vers Sucre à 12 :05 arrivée à Sucre 12 :50. nuit à Sucre

11.09 : Prise en main du 4X4. Sucre-Tupiza. Nuit à Tupiza -> 409km (Essence à Tupiza)

12.09 : Tupiza-El Sillar-Palacio Quemado-Ciudad de Roma. Nuit Camping ->184km (Env.10km difficiles vers Ciudad de Roma)

13.09 : Ciudad de Roma- payer l’entrée du PN 13km au nord de Quetena Chico - Laguna Céleste. Nuit camping ->178 km (env.20km difficiles pour se rendre à Laguna Celeste. Essence à Guadalupe et san Antonio(?))

14.09 : Laguna Céleste-contourner l’Unturucu par le sud- Salar de Chalviri par l’est, Laguna Verde, nuit camping ->193km (essence à quetena Chico ( ?))

15.09 : Laguna Verde, Passage de la frontière chilienne, Ascension Cerro Toco, Coucher de soleil au Mirador du Coyote. ->105km (Essence Sans Pedro de Atacama)

16.09 : Lagunas altiplaniques, Piedras Rojas, coucher de soleil à la Laguna Tebenquiche, nuit camping ->400 km

17.09 : Vallee de la Muerte, Vallée de La Luna

18.09 : San Pedro de Atacama- Thermes de Polques- Geysers sol de Manana-Laguna Colorada. Nuit Camping -> 160km ( Essence San Pedro de Atacama)

19.09 : Laguna Colorada- Arbol de Piedra- Lagunas Khara, Cahi, Pastos Grandes et Chullcani- Lagunas Hondia et Char Khota -Laguna Hedionda, Nuit camping ->187 km

20.09 : Laguna Hedionda- Laguna Canapa- Colchani à328km (Essence à San Cristoblal et Uyuni) 21.09 : Colchani- Isla Incahuasi- isla del Pescado, Nuit camping ->126km

22.09 : Isla del Pescado- ouest du salar de coipasa- Passage frontière vers le chili Colchane, camping dans le PN volcan Isluga ->210km (Essence à Pisiga) Ou 2ème option, car le louer nous interdit apparement de traverser le salar de Coipasa et dans ce cas : 22 :09 : Isla del Pescado- Salinas Garcia de Mendoza-San Martin- Chipayas- Huachacalla- Colchane ->290km (Essence à Pisiga) (Pistes difficiles à trouver sur le territoire Chipayas + gués à traverser)

23.09 : Colchane- Thermes de Polloqueres- Salar de Surire (par l’est qui semble plus joli) -Lac Chungara ->210km

24.09 : ascension Cerro Guane Guane, Laguna Chungara, nuit camping

25.09 : Laguna cotacotani, Sajama, Geysers, Laguna Huanacota (essence Tambo quemado)

26.09 : Ascension Parinacota, thermes (essence Sajama)

27.09 : route vers Sucre, nuit queque part en route ouà Sucre ->725km

28.09 : retour voiture le matin, vol pour santa Cruz à 16h, nuit à Santa Cruz

29.09 : Vol retour à 11 :30

Et voilà le tas de questions relatif à cet itineraire.... !

1) Que pensez-vous de mon itinéraire ? Je suis preneuse de tout conseil !

2)Avez-vous des remarques concernant l’état des routes/pistes ? difficultés à s’orienter sur certaines parties ? D’éventuels cours d’eau assez problématiques à passer ? Bref n’importe quel détail qui pourrait m’aider sur chaque portion !

3) J’ai cru comprendre que les passages de frontière sont assez compliqués niveau paperasse et autres et je crois qu’un certain numero de memorizacion serait important. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer plus exactement comment se passe ce passage de frontière ?

4) Est-il possible d’estimer approximativement combien dure le passage de la frontière ?

5) Quelqu’un aurait une idée approximative de la consommation d’essence ? Notamment entre Tupiza et Laguna Verde ? Combien de litre nous aurions besoin ? (difficile à calculer, avec la haute altitude !)

6) Savez-vous si nous pouvons passer la frontière de la Bolivie vers le Chili avec nos bidons pleins ? (j’ai pu lire des choses très contradictoires !) Et inversement si on rempli un bidon au chili, peut-on rentrer en Bolivie avec ?

7) Me confirmez-vous qu’il n’y'a pas de possibilité de trouver de l’essence entre Pisiga et Putre (donc pour moi, TamboQuemado)?

8) Pensez-vous qu’à Pisiga ils vont accepter de nous faire le plein sachant qu’on quitte la Bolivie pour le Chili ?

9) Avez-vous des conseils pour l’argent à San Pedro ? Possibilité d’échanger déjà au poste frontière ?

10) J’ai pu lire qu’il y’avait des refuges un peu partout sur notre trajet (ex : Laguna verde, Laguna Colorada….) Est-ce qu’il est facile de trouver une place en dortoir pour le soir même ou est-ce qu’il faut au préalable réserver ?

11) J’ai vu qu’il existait un camping pres du Lac Chungara dans le PN Lauca. Savez-vous s’il est autorisé de camper ailleurs dans le parc ? Est-il autoriser de camper dans la Reserve Las Vicunas et PN volcan Isluga?

10) Possibilité de camping « sauvage » aux alentours de San Pedro de Atacama ? et à Tebenquiche ?

Je suis certaine d'avoir encore plein d'autres questions.... Mais cela viendra au fil de vos nombreuses réponses!😎

Un grand merci à tous!
Open
Que visiter dans le nord du Chili?
Bonjour à toutes et tous,

Nous partons à 2 pour 3 semaines en juillet dans les régions suivantes : nord ouest argentin, nord Chili et sud Bolivie. L'une de nous a déjà voyagé dans ce secteur, l'autre jamais. Trajet dans les grandes lignes : Buenos Aires-Salta-SPA-Bolivie (Uyuni-Sucre-La Paz). Il faut faire des choix bien sûr, les prix ont bien augmenté en tout cas en Argentine depuis 5 ans d'après les premières recherches... Du coup on ne sait pas si on pourra aller à Tolar Grande au départ de Salta. Si certain-es ont fait l'excursion il y a peu, pouvez-vous nous indiquer les prix payés et les agences ? Pour le Chili : au départ de San Pedro de Atacama, que conseillez-vous de visiter ? Entre le parc national Lauca au Chili et celui du Sajama en Bolivie, une préférence ? Facilité d'accès à Lauca depuis SPA ?

Autres suggestions bienvenues !

Merci et beaux voyages à vous, 😉 Marlène
Open
Mon itinéraire à partir d'Ushuaïa (Argentine et Chili)
Bonjour à tous.

Alors voilà, dans le cadre d'un voyage plus long que je vais affiner avec le temps et mon budget, je construis la première étape qui me mènera d'Ushuaia au nord de l'Argentine (ou Chili). Mon but st de sortir de ces pays soit par le Paraguay, soit par la Bolivie. J'y reviendrai.

Donc, je vous pose les coins que j'aimerai faire et dans l’ordre que j'ai établi pour l'instant (vraiment pour l'instant) et je vous pose le questions ensuite. Ok ?^^

Ushuaia (arg) puis direction punta arenas (chili) parc des glaciers (arg) puis torres del paine (chili) ensuite fitz roy (arg) , region des lacs (chili) bariloche (arg)

Retour au chili un peu plus haut pour santiago, valparaiso et el yeso dam et repassage de la frontiere pour mendoza et ses alentours

Ensuite remontée vers salta et les environs, humahuaca et enfin chili avec vallee de la luna et atacama.

Je compte faire le voyage en stop autant que possible. Réaliste pour ce trajet? Et sinon en bus mais faut contenir le budget pour le reste. A la volée avec ces informations, vous estimeriez combien de temps pour tout ça ?

Dans cet itinéraire je fais l'impasse sur la peninsule valdes car c'est la seule chose dont j'ai entendu parler dans le coin et étant à l'opposé ça fait beaucoup de route pour un seul site. Ai-je tort ?

Enfin, je ne comptais pas manquer les chute d'iguazu mais pas spécialement prévu de passer par la paraguay non plus, j'envisageais plus de continuer par le parc lauca au chili et d'entrer en bolivie. Vos suggestions d’itinéraires sont les bienvenues.

Dernière chose, le camping sauvage en argentine et chili, ça craint objectivement ?

Ça fait beaucoup mais le projet demande à être débroussailler :)

Merci d'avance!
Open
Expérience universitaire au Chili
Suite à une suggestion d'un des membres du forum, je me permets d'ouvrir ce post en résumant ma propre expérience.

Si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi, leurs points de vue sont les bienvenus.

J'ai réalisé des études d'ingénieur dans deux universités. La première partie, en Belgique, à l'UCL. La seconde à l'Université de Santiago Usach, de laquelle je suis finalement sorti diplômé.

À peu de choses près, les matières et les livres utilisés pour les cours en commun étaient très semblables, je me rappelle d'ailleurs d'un livre Schaum sur les séries, identique dans les deux pays, à différence de la langue bien sûr.

En ce qui concerne les différences, je ciiterais principalement les suivantes. (Je parle de la fin des années 80).

A) La première année est très chargée en Belgique, alors qu'elle était vraiment très légère au Chili, ceci afin de niveler les étudiants en provenance de l'enseignement privé et public.

B) Certains cours de première année au Chili étaient de matière courante en secondaire en Belgique, notamment -à l'époque- un cours de dessin technique (difficile à faire croire au professeur correspondant).

C) Les matières étaient les mêmes dans les deux pays, mais les exigences plus élevées en Belgique. Au Chili, on passe avec un 4,0 (soit 50%) voire même avec un 3,8 arrondi à l'unité supérieure. En Belgique, même avec 60% on n'était pas assuré de la réussite.

D) Personnellement , je trouve qu'il y avait un côté pratique beaucoup plus développé au Chili et théorique en Belgique.

E) Généralement, les étudiants chiliens se diploment à un âge plus tardif (25/27 ans) que les belges (23/25 ans).

F) Dans les deux universités, il y avait de bons ou très bons élèves et d'autres moins bons...

Voilà, la discussion est lancée...
Open

You might also like