Discussions similar to: CPAM droits suspendus
FR
TDM et suspension assedic?
Bonjour, Est-ce que qqn pourrait me renseigner sur les assedics ?

Je termine mon CDD en juillet et pars en septembre faire le tdm. Je vais donc m'inscrire au chomage dès la fin de mon contrat. N'ayant pas forcément besoin de l'argent des assedics pour partir, je voulais savoir si il existe un système de suspension des droits ? J'ai lu qu'une personne était partie en TDM et qu'à son retour, alors kelle s'est réinscrite au chomage, elle a touché 1 jour restant sur ses droits. Ma question est la suivante: puis je toucher le mois d'aout avant de partir, déclarer mon voyage aux assedics et toucher le reste de mes droits au retour ?

Merci !
Open
Prix d'un container pour le Cameroun?
Bonjour à tous, Je pars au Cameroun cette année j'espère, après avoir vendu ma maison. Je voudrais savoir combien coûte un container par bâteau, pour y mettre une voiture Land-Rover Discovery, quelques meubles, appareils ménagers, quelques cartons et valises. Je n'emmène pas tous les meubles de ma maison. Merci de me renseigner sur tout ce que je dois savoir à l'arrivée à Douala pour la douane et les frais de dédouanement. Je sais qu'il y a beaucoup de probs de corruption, que faire, je n'aurais pas beaucoup d'argent. Merci à tous.
Open
Tour du monde: impôts et tracasseries administratives?
Bonjour à vous,

Bon nous sommes à un moi et demi du grand bond, un petit tour du monde, nous avons bien avancé sur les choses à faire et là c'est plutôt le moins sympa, l'administration, recommandé pour les résiliations etc...

J'ai quelques questions, si qqun peut m'aider avec l'expérience...

1/ pour le changement d'adresse il y'a le fameux transfert de courrier de la poste, 6 mois ou un an, mais j'ai eu deux infos différentes à la poste...si je prend les 6 mois, que se passe t'il après...euh je sais pas, la dame me répond qu'en étant domicilié chez mes parents (faut bien une adresse) et que ce n'est pas chez moi je dois leur demandait une attestation d'hébergement, facture etc pour la poste...après les 6 mois de redirection de courrier...qu'en pensez vous?

2/ Je vais donner aussi l'adresse de mes parents aux impôts pour le suivi (et il le demande les bougres), j'ai vu sur le forum qu'on disait que cela allait leur faire payer plus d'impôts, ou de taxe d'habitation?? kezako??

Si vous pouvez pour ceux qui ont fait ses démarches m'en dire plus avec votre expérience?

Allez il me reste un vaccin, le permis international, quelques procurations, 2/3 trucs encore et le déménagement et ce sera enfin le départ....j'ai hâte mais c'est clair un TDM cela se mérite et vaut bien la peine de ses tracasseries

Merci à vous
Open
Mutation en Nouvelle-Calédonie étant femme militaire?
bonjours il y a 3 jours je viens d'apprendre que nous partons en juillet vivre en nouvelle Calédonie j'aimerais avoir le maximum d'infos pratique sur la vie la bas ( mutuelle, sécu, caf, école, quartier militaire ect..) et d bon plan pourquoi pas merci a tous ...😉
Open
Changement d'assurances en tour du monde
Salut à tous !

oui je sais le sujet a été abordé à maintes reprises mais c'est peut être ca le problème car plus je lis de choses, moins je m'y retrouve ! Alors, s'il vous plaît, j'attends vos soutiens !!!

Je pars le 3 janvier pour un tour du monde de presqu'un an (Amérique du Sud, Océanie, Sud est asiatique). Le départ approche et j'en suis à l'inévitable question : comment m'assurer ?

Pour les 3 premiers mois, j'ai une carte Visa premier donc tout devrait être ok. Par contre pour la suite, il semble y avoir pas mal de solutions à des coûts tout à fait différent : AVI, Dan...

voici mes questions :

1. est-il utile de conserver ma mutuelle ?

2. Quand je rentre en France, comment serais-je assurer ? J'ai pris une dispo car je suis fonctionnaire.Est ce que cela me confère un statut particulier ou dois je souscrire une assurance aussi pour cette période ? J'ai téléphone à la CPAM et avec le nouveau texte à venir, j'ai eu du mal à avoir des informations claires.

3. je compte faire de la plongée (je suis seulement niveau 1 CMAS). Est ce que je dois prendre une assurance spécifique, genre Dan ?

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience )))

MiK
Open
Tour du monde et assedic?
chers amis voyageurs,

Avant toutes choses, je ne cherche pas à faire de polémique. J'ai été licencié au 31 décembre 2007, et j'aimerais savoir une chose. Je me suis inscrit à l'anpe et aux assedic début Janvier. J'ai des économie de côté que me permettrais de faire un voyage d'un an, donc avec mes propres moyens, mais j'aimerais savoir s'il y a un possibilité de "suspendre" mes droits aux assedic pendant mon voyage et pouvoir les récupérer un fois que je serais revenu en France pour reprendre ma recherche d'emploi.

Je dis bien que je ne compte pas sur l'assurance chômage pour financer mon voyage. mais je voudrais savoir si je perd définitivement mes droits si je dis aux assedic que je ne recherche plus de boulot.

Par avance merci de vos réponses.

Sur ce, bonne journée à tous et à toutes.

Daiholan.
Open
Hospitalisation en Inde: caisse maladie en France?
🙂BONJOUR JE ME POSE LA QUESTIONS JE DOIS ME RENDRE 3 MOIS EN INDE. JE REGARDE MA CARTE VISA NE ME COUVRE PAS SUR L HOSPITALISATION SUR PLACE OU AUTRES SOINS PAR MEDECIN ET ACHATS MEDICAMENTS. L ASSURANCE MALADIE DE TOUT PERSONNE QUI HABITE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS QUE DOIS JE FAIRE AUPRES D EUX...ILS ONT UN PAPIER A PRENDRE AUPRES DE LA CAISSE POUR LES PAYS EUROPES MAIS POUR LES VOYAGE HORS UNION EUROPE ONT ILS UN FORMULAIRE A PRENDRE AUPRES DE LA CAISSE....JE NE SAIS VRAIMENT PAS???? JE N ARRIVE PAS A TROUVER D INFORMATIONS CLAIR A SE SUJET SUR LES FORUMS INTERNET. MERCI DE BIEN VOULOIR M AIDER DANS MA DEMARCHE SUR LES INFORMATIONS DISPONIBLE. BIEN CORDIALEMENT VOTRE. USHA
Open
Visa conjoint de français
Bonsoir à tous,

je ne sais pas si les formalités sont les mêmes pour tous les pays de l'UE ou si chaque pays a ses spécificités au sujet des visas conjoints de français. je me tourne vers ceux qui sont plus informés que moi ;)

Je me marie prochainement et nous reflechissons à notre futur pour les prochains mois/années et je voudrais quelques précisions pratiques au sujet de ce fameux visa de conjoint français. Nous aimerions un jour aller en France pour qlq semaines déjà afin que mon conjoint puisse se faire une idée des villes/régions qui l'attirent afin que nous puissions penser à notre nouvelle vie future.

J'ai cependant cru lire que une fois le visa en poche: 1) il est d'une durée de 3mois (3mois pour sortir du pays avec ce visa) 2)il implique l'entrée sur le territoire du pays ayant délivré le visa max5jours apres la date de sortie du pays 'd'origine' 3)une fois installé dans le 'nouveau' pays, il est interdit de rentrer (qlq soit la durée du séjour) pendant les premiers mois (combien?) apres la delivrance du visa dans le pays d'origine. question bonus;) est il possible dentrer dans dautres pays de l'UE ou est-ce une entrée uniquement dans le pays delivrant le visa?

Si vous pouviez affirmer ou non ces informations? merci d'avance;)

si cela s'averait juste cela signifierait donc que mon futur mari, si un jour nous nous installons en France, ne pourrait pas: - maccompagner pour un voyage de plus de 5jours, par exemple quitter la turquie et rejoindre la France en faisaint petit detour via grece et italie? - aller en vacances en europe - visiter sa famille en Turquie les premiers mois de son installation en France?

si qqun peut nous eclairer, vous feriez avancer nos soirées-reflexions;) bonne soirée
Open
Retour d'expérience sur les assurances voyage
Bonjour à tous,

Voilà avec mon amie nous partons vivre en asie, le sac sur le dos, et ceci pour au moins deux ans. Cependant pour plus de sécurité, nous désirons prendre une assurance médical (sachant que nous n'aurons plus de sécu), type AVI, AVA, global partner....

J'ai passé beaucoup de temps à chercher sur le forum des avis, mais je ne trouve que des avis sur le prix des contrats et de leur prestation, mais pas sur leur service effectif.

Ce que je recherche ces des retours d'expérience de personne qui on eu des ennuies de santé. Vous êtes vous fais facilement remboursé? ou l'assurance à rechigné à payer.....
Open
Assurance et sécurité sociale en tour du monde?
On part moi et ma copine pendant 2 ans faire le tour du monde en tant que touriste l'année prochaine. ON s'est renseigné pour les assurance et ça il n'y a pas de souci pour le rapatriement si besoin est mais ce qui nous embete c'est que la securité social est valable que pendant 1 an apres le depart, ce qui veut dire que ensuite pour la seconde année du tour du monde nous ne serions plus couvert par la sécu. concretement si on a besoin de se faire rapatrier notre assurance nous couvre mais une fois en france si on doit etre hospitalisé, c'est pour notre poche. Je connais la formule travailleur français a l'etranger mais c'est cher.J'aimerai savoir comment pour ceux qui sont parti, comment ils ont fait et si c'etait cher?? merci d'avance
Open
S'installer plusieurs mois à Djerba à partir de septembre prochain
Retraités, nous faisons un séjour de plusieur mois à Djerba à partir de Septembre prochain. Quelques questions restent en suspend: 1) Tout français qui s'installe plus de 6 mois à l'étranger perd sa ouverture sociale. Existe t-il un équivalent en Tunisie? Doit-on prendre une assurance privée? 2) Pour une connexion internet. Quelle procédure? Quel prix? Quels délais? A ceux qui pourront nous renseigner, merci d'avance. Michel
Open
Mise au point sur les assurances, mutuelles et sécurité sociale pour un tour du monde
Bonjour, Ayant fait le tour des moultes discussions qu'il y a eu sur le sujet, j'ai vu que les choses n'étaient vraiment pas clair et que l'on a des infos qui dises tout et son contraire, notamment sur la sécu... je propose donc de faire une petite mise au point qui n'engage que moi et que vous et qui reste très général mais qui je pense permettra de clarifier beaucoup de chose...

Pour la SECU valable ou pas à l'étranger??? A partir des textes officiels: On a tous eu plus ou moins des infos différentes selon la personne que l'on a au bout du fil... pourtant les textes officiels sont les mêmes non?? Je vous propose d'aller voir sur les circulaire suivantes pour être au point: Guide de rembouresement des frais à l'étranger (il faut télécharger le formulaire en haut à gauche et surtout décompresser les annexes)+ la circulaire concernant l'élargissement de ces mesures à ceux qui sont en maintien de droit (c'est à dire nous TDMdiste!!!) ici et enfin une circulaire indiquant les remboursement forfaitaire prévu pour l'étranger ici

En gros, de ce que j'en ai compris, cela dit qu'à partir du moment ou on est en maintien de droit (au maximum pendant 1 an mais ça cela reste à vérifier, je n'ai pas réussi à trouver de textes officiels la dessus...) et bien on peut se faire rembourser les soins à l'étranger si il ne sont pas prévu à la base (pas de traitements chroniques...)

Une mutuelle et/ou une assurance ?? La mutuelle (et la secu) vous couvre pour tout ce qui est soin suite à une maladie alors que les assurance classique (MAIF, MACIF avec le système IMA) vous couvre pour tout ce qui soin suite à un accident: Une fois que l'on a compris ça: Pour ce qui est medecin, soins suite à une maladie... que cela soit en france ou à l'étranger: SECU + mutuelle Pour tout ce qui est accident suite randonnée, terrorisme (gloups)..: assurance Ce qui veut dire que si vous êtes rappatrié suite à une maladie style palu par ex, le rappatriment sera pris en charge par votre assurance mais les soins en france ou à l'étranger seront pris en charge par votre mutuelle à une jambe cassé (ou l'explosion d'une bombe nucléaire ou autre) là c'est l'assurance (IMA...) qui paye les frais que cela soit à l'étranger ou en france....

Allez dernière chose pour corcer le tout: Si vous souhaiter conduire à l'étranger, les accidents de voiture (dommage corporelle) ne sont pas forcemment pris en compte et il faut la prendre en assurant un véhicule (votre voiture ou mobylette resté à la maison).

Après tout est une histoire de prise de risque, ...

J'attends vos commentaires et vos compléments 😛
Open
Retraité vivant en Tunisie
Je suis retraité français et vis définitivement en Tunisie depuis 18 mois. J'ai découvert ce magnifique pays il y a une quinzaine d'années, je le connais non pas comme un touriste, mais réellement de l'intérieur, et je l'aime pour cela. Quand je suis arrivé ici, il a fallu que je me débrouille tout seul... mes amis tunisiens m'ont dit, ne t'inquiètes pas, tout est facile...il faut faire ça pour ta carte de "résident", ça pour ta voiture française... ça pour ton appartement et tes meubles... naïvement je les ai cru, il y avait beaucoup de bonnes volontés, mais c'est tout... j'ai vécu beaucoup de "galères", j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent, j'ai parcouru les dédales des administrations tunisiennes et je connais maintenant beaucoup de choses à ne pas faire... et surtout à faire pour que tout se passe bien ! Je suis à votre disposition sur tous les sujets, voyages, installation (locations, achats, assurances, meubles..), voitures, carte de séjour, localisation idéale...etc...etc... Si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir !
Open
Croisière sur le Costa Fascinosa en Grèce le 29 octobre 2012
Je pars en croisière en famille avec mon mari, mes enfants 20,16 et 6 ans sur le costa fascinosa le 29/10/2012. Nous partons de Venise, puis Bari, katakolon, santorin, rhodes, dubrovnik et retour à venise. quelqu'un d'autre se prépare t-il à faire cette croisière à la même période...ou à une autre période. nous avons déjà fait deux autres croisières avec costa et nous ne sommes donc pas trop inquiets sur l'organisation; par contre les îles grecs seront une nouveauté, et nous nous posons beaucoup de questions sur la météo à cette époque de l'année.. si vous avez des infos à me donner, ce sera avec plasir...et pas seulement sur la météo... je suis novice sur le forum et attends donc vos messages avec impatience.
Open
Prévoir du désinfectant à literie en Asie?
Bonsoir,

J'aimerais savoir si il y a besoin de spray désinfectant ou d'autres protections pour les hôtels en Asie. Je pars 2 mois 1/2 : sri lanka, thailande, laos, cambodge. Nous allons pas loger dans des hôtels pourries mais pas non plus dans des grands hôtels ou guest house. Il y a-t-il des précautions à prendre pour ne pas chopper puces, gale ou autres? Il y a-t-il des risques réels?

Merci de vos réponse!
Open
Croisière sur le Costa Concordia du 8 au 19 avril 2009
😉Bonjour Nous partons sur le Concordia ( suite au désistement de L'Europa d'octobre 2008) du 8 au 19 avril 2009.😎 Nous partons avec 2 enfants: une fille de 11 et un garçon de 14 ans.J'aimerais savoir si d'autres personnes partent aussi à cette même époque.Le circuit s'appelle " Les trésors de l'histoire", au départ de Nice. Gréce, Turquie, Rhodes, Alexandrie, Chypre et Rome.Le tout sur 12 jours.Tout se rapportant à cette croisiére me fera plaisir.Amicalement😏 et à bientôt peut-être sur les flots bleus ( du moins je l'espère)😎
Open
Assurance rapatriement et médicale comprise dans un contrat d'assurance habitation?
Salut, j'étais à la recherche d'une assurance habitation qui pourrait assurer mon logement en France quand je part plus de 3 mois à l'étranger. Dure, dure, la plupart n'assure plus le logement après trois moins d'absence, ou au mieux n'assure plus contre le vole. Il semblerait néanmoins que la maif n'est pas cette limitation. Mais surtout, et c'est la que ca devient très intéressant, leur contrat habitation sert aussi d'assurance en cas de déplacement à l'étranger. Il prend en charge les frais de rapatriement ainsi que les frais médicaux à hauteur de 80.000€. Surtout c'est pas limité à 3 mois comme avec les cartes bancaires, mais pour des séjours touristiques inférieurs à 1 an. Ensuite je suppose que ca ne rivalise pas avec les assurances spécialisées à plus de 1000€ par an, mais ca mérite peut-être de s'y attarder un peu. Les conditions générales se trouvent ici : https://www.maif.fr/content/pdf/services-en-ligne/devis/raqvam/conditionsGeneralesRAQVAM.pdf J'aimerais bien savoir si d'autres membres pensent que ca peut-être une solution économique pour un séjour de plusieurs mois à l'étranger l'étranger, sans se ruiner, peut-être pas le top, mais peut-être mieux que rien ?
Open
Remboursement de soins en France en cas de rapatriement lors d'un tour du monde?
Bonjour à tous! Alors, j'ai lu pas mal de discussion sur ce sujet... Mais je ne m'y retrouve pas vraiment. Voici ma situation:

- je travaille jusqu'à fin décembre 2011. Je suis donc affiliée à la CPAM. - je pars en tour du monde mi janvier 2012 pour un an - j'ai souscrit une assurance TDM qui couvre soins à l'étranger, assistance, rapatriement.

Si nous sommes rapatriés, qu'un traitement/opération est nécessaire dès le retour en france, l'assurance tour du monde ne nous couvre plus dès que nous avons mis les pieds sur le territoire français. Comment faire si nous n'avons plus nos droits à la sécu? Réouvrir nos droits directement chez pole emploi et ainsi bénéficier de la sécu. Mais le temps que tout cela soit pris en compte, la sécu nous remboursera t elle rétroactivement? Faut-il ne rien dire à la sécu au sujet de notre départ à l'étranger et ainsi conserver nos droits pendant un an après la fin du contrat de travail? C'est à dire que nos soins à l'étranger ne seraient pas remboursés ( mais on a l'assurance spéciale pour ça) mais que nos soins sur le territoire français le seraient?

Merci à qui pourra m'aider à y voir plus clair !

Steph
Open
Vivre dix mois par an à Madagascar
Bonjour .. J'aimerai avoir l'avis de personnes dans ma sitution J'ai reçu une malgache aux mois de juin juillet, mais malheureusement, son visa expiré, elle a du repartir a MADA ( aussi pour se remettre au boulot ) A la retraite au mois de mars 2008, eh oui a pile 56 ans, je voudrai aller vivre avec elle environ 10 mois par an Comment s'y prendre, devant le tas de solutions que j'entend a droite et a gauche, je ne sais plus trop que penser .................... peut'on vivre 10 mois la bas tout en conservant ses droits sociaux ( CPAM ), Quels avantages et inconvenient a un mariage malgache, francais ou les deux ?? visa ou résident temporaire ? Retraite versée en france ou a mada ?

Merci de vos eclairssissements
Open
CPAM et séjour de six mois en dehors de l'Union européenne
C´est le Centre National des Soins à l´Etranger (service spécifique de la CPAM basé à Vannes) qui devrait normallement (1er biais) s´occuper d´une demande de remboursement de soins à l´étranger. Ils interprettent (2nd biais) la circulaire du 22 juillet 2008 de la façon suivante : vous partez en vacances plus de 180 jours en dehors de France (sans notion d´année civile) = vous perdez tous vos droits (donc les douze mois que l´on a normallement d´avance après la fin de son job ou de sa période d´études) dès la première journée de votre voyage. Comme le dit Michel dans plusieurs discussions sur ce thème ô combien passionnant de la CPAM, il ne faut pas se laisser faire par l´Etat; de plus il y a d´autres interpretations possibles (notamment du second biais). Mais toujours en référence à des discussions de ce site, la CPAM, c´est l´administration dans toute sa splendeur (des informations contradictoires à chaque fois qu´on y va, des remboursements qui mettent des mois voire des années à être versés lorsqu´ils le sont, ...). Personnellement, à la fin, j´ai préféré payé 300 euros de plus (AVI plutôt que la MAIF+CPAM) afin d´éviter beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps perdu et d´emmerdes. A ce niveau là et parceque c´est de ma santé dont il est question, je ne préfère pas tenter ma chance en ésperant être remboursé par la CPAM.

Vlad
Open
Retour en France après avoir travaillé à Londres
Bonjour,

Je suis rentrée en France après avoir travaillé à peu près 8 mois à Londres. Etant habituée à travailler dans d'autres pays, mais pas en Europe, je ne me suis pas trop posée de questions concernant mon retour. Or, je me suis faite radiée de la CPAM pendant mon séjour. Aujourd'hui, la CPAM me demande le formulaire S1, que, d'après le peu que j'ai compris, j'aurais du demander avant mon départ... Ceci dit, je ne comprends toujours pas où faire la demande, ni ce qu'est exactement ce formulaire... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement ce que je suis censée faire pour mon retour en France et les documents que je suis censée demander? Je suis en France depuis déjà une semaine et, sans carte vitale, je ne peux pas faire grand chose...

Merci d'avance,

Manon
Open
Assurance maladie pour un étudiant français au Québec
alors voila mon problème. comme vous le savez surement la france et le quebec ont un accord permettant aux étudiants français au Québec de bénéficier de la RAMQ.¨ Pour cela il faut remplir le formulaire SE 301 Q 102 (pour les étudiants inscrits dans un programme régulier), ce qui est mon cas. Ce formulaire est normalement délivré par la CPAM, seulement la est mon probleme. La CPAM ne veut pas me le délivrer que je suis sous un régime étudiant la SMEREP. et il faut faire un transfert. La SMEREP me dit que le transfert n'est pas nécessaire et qu'il faut que je m'adresse à la caisse des français à l'étranger qui sont à même de me délivrer ce formulaire. La smerep elle n'y est pas autorisé car je n'y vais pas dans le cadre d'un échange. Bref, je suis complétement perdu et j'ai besoin d'aide. Ma question est la suivante: quelqu'un a-t-il deja été dans mon cas sous régime étudiant et comment avez vous fait pour obtenir ce formulaire???? je vous serai vraiment reconnaissante pour l'aide et les infos que vous pourrez m'apporter car je n'en peux plus de poireauter trois heures au téléphone ou dans une queue pour me faire balader comme une balle de ping pong. En gros, dois je m'adresser à la CFE, ou faire le transfert de mes droits de la SMEREP à la CPAM?

🤪 merci par avance
Open
Voyage parent solo en tour du monde, cas de redoublement primaire
Bonjour,

Je réfléchis à partir 8 à 12 mois visiter plusieurs pays avec mon fils actuellement en CE1 (Europe de l'Est, Mongolie, Canada, USA, Amérique centrale, Afrique du Sud, Japon), pour l'année scolaire prochaine. Ceci interviendrait dans le cadre d'un redoublement potentiel (manque de maturité, difficultés d'apprentissage malgré le fait qu'il soit particulièrement intelligent). Or il me semble que refaire une année en voyageant avec le parent qui lui enseigne, serait plus bénéfique que recommencer une classe avec le sentiment d'être en échec car les copains sont passés en classe supérieure. De plus, mon fils est habitué à voyager et retient mieux qu'en mode scolaire classique.

J'ai plusieurs questions pour les parents ayant fait un tour du monde et qui je l'espère pourront me répondre :

1/ L'inspection académique peut elle refuser ce type de projet dans le cadre d'une demande de redoublement ? Quelqu'un s'est t-il trouvé dans cette situation et si oui, comment celà s'est passé au final pour les apprentissages ? 2/ J'envisage pour les pays où nous resterions deux mois, de scolariser mon fils quelques semaines, afin de tisser des liens locaux, voir d'autres pédagogies, et pourquoi pas donner l'envie d'apprendre une langue étrangère. Est-ce une bonne idée ? 3/ la CPAM m'a informé qu'au delà de 6 mois d'absence hors de France, nos droits sont résiliés. Doit on demander une dérogation du fait qu'il s'agisse d'une déscolarisation sur une année scolaire et que nous gardons notre domicile en France ? 4/ Peut on poursuivre des séances d'orthophonie par skype ? et comment faire pour la prise en compte du remboursement ? si des parents se sont trouvés dans ce cas, merci pour vos conseils.

Beaucoup de questions et surtout une décision à prendre bientôt, donc tous vos conseils seront les bienvenus ! Merci par avance.
Open
Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant
Bonjour a tous, je me présente je m'appelle pauline je viens de terminer ma licence et l'examen que je tente n'est qu'en mai 2014, de ce fait je pars 5 mois en asie du sud est. Je perds donc mon statut d'étudiante durant cette année et je ne sais pas comment faire au niveau de la sécurité sociale car je ne rentre dans aucune case. Si par hasard, d'autres personnes ont été dans ce cas, votre expérience m'intérèsse !!!! Merci d'avance !!!!! 😉

Polus
Open
Voyage entre six et dix mois: chômage et sécurité sociale?
Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines pour un long voyage (entre 6 et 10 mois) et je me pose des question concernant les paperasse administratives françaises dont je ne me suis pas encore occupé... En résumé, j'ai démissionné de mon boulot en novembre 2010, et j'ai rendu mon appart pour aller entreposer mes affaires chez mes parents. Comme j'ai démissionné, je ne touche pas le chômage, et comme j'ai déménagé, j'ai fait un transfert d'adresse pour changer de CPAM.

Mes questions sont les suivantes, elles peuvent sembler bizarres, mais je ne comprends strictement rien à l'administration... - est-ce que je suis inscrit à la sécu si je ne suis pas inscrit à Pole Emploi en tant que demandeur d'emploi ? - si oui, est-ce que c'est pour une durée limitée ? - est-ce que si je m'inscris à Pôle Emploi maintenant et que je ne viens pas aux rendez-vous, je suis radié, et du coup je perds tous mes droits, en particulier le droit à la sécu ?

Merci de votre aide, et de votre retour d'expérience :)

A+
Open
Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance
Bonjour,

petit coup de gueule et appel au secours, je ne m'en sors pas avec l'administration c'est une horreur!! 😠

Mon mari et moi partons faire un tour du monde pendant 1 an, départ fin avril 2010.

Jeune diplômée, je ne suis plus couverte par la sécurité sociale étudiante depuis le 31 décembre 2009. Je dois donc effectuer un changement de situation auprès de la CPAM pour bénéficier d'un prolongement des droits valable 1 an max. Or, les assurances pour les TDM ne fonctionnent qu'en complément de la sécu. Je pense donc devoir m'inscrire à la CPAM en avril pour être couverte toute la durée du voyage. Mais du coup, tous les frais pré-départ genre dentiste, médecins (en + j'ai une radio à passer) ne seront pas remboursés!!??!

De plus, les conseillers de la CPAM tiennent tous des discours différents: selon certains, même en étant inscrit, on n'est pas couvert par la sécu à l'étranger, et il faut donc souscrire à la CFE (Caisse des Français à l'étranger qui coûte un bras) en complément de la sécurité sociale, pour avoir droit à une assurance tour du monde d'un an. Selon d'autres, on est bien couverts par la sécu à l'étranger, mais remboursés qu'au retour en France.

Bref, je ne m'y retrouve plus. 🤪 Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation??? Que faire??

Un grand merci pour votre aide précieuse................ Claire
Open

You might also like