Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un connait cet hotel. Impossible de trouver quoi ce soit sur le net, aucuns commentaires de disponible. Merci
Nous revenons de cet hôtel 🏴☠️ et franchement on a eu droit à la totale.
Si vous voulez jouer au camp de réfugiés, vous avez choisi le bon hôtel.
A l'arrivée, çà commençait plutôt bien, accueil un peu lent mais en français et assez cordial, mais pas de verre de bienvenue comme dans la plupart des hôtels, pas trop grave.
Attention, les membres du personnels tenteront de vous voler en vous faisant payer pour des choses gratuites et en trichant sur les prix.
Petite description de ce "paradis"
La chambre :
- Odeur de moisi forte dans toute la chambre. - Chambre visiblement non nettoyée avant notre arrivée. - Climatisation sans cache de protection, visiblement jamais nettoyée, trace de moisissures sur le mur. - fils électriques dénudés au dessus de l'évier, culots de lampes sans ampoules dans la salle de bain - Cafards dans la salle de bain - Fenêtre de balcon bloquée par une planche au sol. - Pas de bouchon pour la baignoire - Frigo de la chambre vide, éteint et sale (fonctionnel après nettoyage) - La climatisation gouttait dans la chambre le long du mur - Les draps ne sont JAMAIS changés. - Terrasse pas nettoyée, on fait déjà la chambre en vitesse, on va pas se faire ... avec la terrasse. - Meubles de terrasse dégueux empilés dans le coin de la chambre. - Coupures de courant au moins 1x/jour. - Il faut payer pour avoir un savon sinon la femme de ménage n'en donne pas - Poussière, tâches diverses, cadavres d'insectes collés aux murs et au plafond, ... Visiblement faire le grand nettoyage est un concept inconnu là-bas. Quand c'est trop sale on repeint par dessus (nous l'avons vu faire dans les couloirs).
Après avoir discuté avec 2 couples arrivés en même temps que nous, c'était pareil dans leurs chambres. Nous avons donc nettoyé la chambre à grand renfort d'insecticide et nous nous sommes arrangé un petit nid sinon douillet, au moins propre. En dormant avec la lampe du couloir allumée et en remettant souvent de l'insecticide, nous avons réussi à nous débarrasser de nos gentils compagnons à 6 pattes. Mais je pense quand même avoir été piqué par des puces de lit et/ou des tiques. Je vais voir mon docteur pour en être sûr et faire un traitement d'antibiotique (c'est que çà peut refiler plein de chouettes maladies c'est petites bêtes là)
Venons en à la "restauration" :
Je ne suis pas quelqu'un de difficile mais là j'ai quand même eu du mal.
Le slogan du Barlovento : "Si vous êtes anorexique, avec le cuisine du Barlovento, vous n'aurez pas besoin de vos doigts pour vous faire vômir."
Prévoyez un budget d'au moins 10cuc/jour/personne pour aller manger dehors. Cet hôtel ne fait pas de all-IN mais du all-OUT.
1 buffet, 1 snack et 3 restaurants à "thèmes", nous n'avons pu en tester que un vu qu'il était impossible de réserver les autres tant leur administration est kafkaïenne. En gros, le gars qui fait les réservations le fait quand il en a envie et où il en a envie, genre lundi au mexicain je fais les réservations pour jeudi au créole. Et tout est toujours complet, à moins de lui refiler 5 ou 10cuc pour que comme par enchantement il accepte de vous inscrire.
Si vous comptez manger des trucs corrects changez d'hôtel ou mangez en ville, si vous avez quand même la force d'aller dans les vomitarium euh ... dans les restaurants, arrivez 10 minutes AVANT l'ouverture sans çà, 5 minutes après les mets les plus frais (qui ne datent que du repas d'avant ou de la veille) seront mangés et sans aucune change de réapprovisionnement.
Ma femme et moi avions rebaptisé le restaurant principal "la casa de los insectos", il y avait plus de mouches sur chaque table que de touristes dans toutes les caraïbes. Sans compter les chats puants et les grosses bébêtes brunes sur le sol.
Et pas d'inquiétude, si vous oubliez de gouter un des délicieux plats servis au Barlovento, ce que vous n'avez pas mangé à midi, se retrouvera le soir et le lendemain dans votre assiette avec en plus une magnifique croute séchée sur le dessus. Quand à la chaine du froid, ils vont pas se faire ch.er avec çà.
1/ Matin (le seul repas à peu près correct) :
- Pains maison et frais (mais évitez les pains sucrés qui contiennent plus de larves et de suc gastrique de mouches que de sucre) - choix hyper restreint de fromages (souvent secs et jaunis) et de "charcuteries" pauvres en gout mais riches en mouches. - Café soluble uniquement quand ils n'oublient pas de recharger la machine, sinon eau chaude. - Grille-pain récalcitrant, en fonction des jours, soit il grille des 2 côtés, soit d'un côté soit pas du tout. - Tasses, couverts, verres et assiettes douteuses voir carrément sales. Bien regarder en prenant une assiette dans la pile de ne pas encore avoir les restes du gars d'avant dedans. - Nappes sales, jamais changées, rarement de couverts ou de serviettes à table. - Serveurs impolis et pas contents sauf si vous mettez une pièce ou un billet en évidence sur la table (et encore si le montant leur semble trop bas, ils se foutent de votre gueule avec leurs collègues).Sans pourboire, pas de service. - Mouches, insectes rampants et chats errants se baladant dans le restaurant. - Omelettes rallongées à l'eau pour économiser les oeufs 😕 - Confiture et milkshake ni protégés ni tenus au froid ... On se régale au pays de la salmonelle. - Pas de clim
2/ Le midi (Pire que le matin et pourtant c'était déjà pas terrible)
En plus des défauts du matin : - Aucune variété (mais bon tant qu'à bouffer de la m..., autant qu'il n'y en ait qu'une sorte) - Pain sec, restes du matin. - Qualité médiocre (produits en boite, mal préparés, pas frais ou trop vieux genre bananes moisies) - "Cuisine" insipide (parfois çà aide) ou hyper salée en fonction de l'humeur du "cuisinier" - Produits souvent indéfinissables, mais c'est quoi cette m... euh ce plat. J'ai déjà du marcher dedans mais j'en avais jamais mangé. - mouches et chats en quantité industrielle, c'est bien quand on aime les bêtes. - Service toujours aussi sympa que le matin - Horaires aléatoires, disons entre 11:50 et 13:30 pour l'ouverture et normalement 15:00 (mais dans la pratique 14:20) pour la fermeture.
3/ Le soir (Mieux vaut ne pas essayer)
On prend le pire du matin et du midi, on élève au carré
+ musique m.rdique bruyante de pseudos mariachis essayant de vous refiler pour 20cuc leur CD même pas gravés, bref le bonheur...
ÉVITEZ le vin, c'est du jus de serviette hygiénique macérés dans du vinaigre.Mais c'est peut-être pas du vin ce qu'ils appellent avec fierté "vino tinto"
4/ Le snack hamburger de la piscine (Si vous êtes contraint de manger à l'hôtel, faites le ici)
- Hamburgers corrects, condiments curieux genre dressing pour salade et faux vinaigre balsamique. - Personnel sympa comparé à celui de "la casa de los insectos", à mon avis ce sont eux qui ont formé les marines de la prison de Guantanamo.
.Ce fut notre restaurant les rares fois où nous avons eu le courage d'ingurgiter la nourriture de l'hôtel.
5/ Les "restaurants" "à la carte"
- Italien -> impossible de réserver, ouvert 2x/15 jours - Créole -> Ouvert 1x/15 jours - Mexicain -> Pas trop mal mais hyper bruyant.
Côté bars : 4 bars dans l'hôtel + 1 café bar (juste café et thé)
Si dans l'ensemble le personnel était relativement sympa et serviable (même remarque que pour le snack), pour le reste c'était la cata.
- Pas de cocktails sauf "mauvais rhum + glace pilée + colorant" par exemple = vous commandez un "blue lagoon" on vous refile le colorant bleu "Pina colada" = le colorant jaune clair "Mojito" = no mojito, c'est l'exception "Daiquiri" = ils connaissent pas donc ils mettent du colorant vert. Ils ne savent même pas faire correctement le "Cuba Libre" 😠 - Les bouteilles sur les étagères sont là uniquement pour décorer (ou pour se faire embarquer par le personnel) et pas pour boire. - eau ayant souvent le gout de détergent, de javel ou du dernier truc qu'ils ont mis dans le réservoir. Et parfois on vous répond "No Agua". Un jour, nous avons fait remplir une bouteille, on a du la jeter, même vide elle puait le produit chimique. - horaires d'ouvertures aléatoires même pour le bar supposé être ouvert 7j/7 - 24h/24. - Toutes le boissons pas comprises dans le All-In (y compris le bon rhum cubain) - Eau potable transportée dans des seaux de ménages. - En fonction du pourboire ou de l'humeur, pas de rhum ou pas de bière ou pas de ... , en fait si la bouteille n'est pas à portée de main, il n'y en a pas.
L'animation :
- En journée : juste un pseudo DJ qui se la pète en passant à fond toute la journée, le même CD rayé avec 5 chansons débiles dessus et qui de temps en temps fait un pouet ou un coin-coin sur sa table de mixage histoire de montrer son professionnalisme . En clair juste du bruit et que du bruit. Même pas de jeux de sociétés ... RIEN - En soirée : pas d'horaires fixe, parfois 20h00, parfois 22h00 , parfois pas s'ils ont pas envie ... De la daube même pas digne de "bienvenu à Galasuinda" des bronzés.
Sinon l'hôtel est très bien situé (beaucoup de restaurants tout près ... ouf) , les jardins et les bâtiments sont assez beaux, la plage est superbe (mais pas toujours très propre) et l'hôtel dans l'ensemble est assez beau, mais dans un état de délabrement et de vétusté incroyable du au manque total d'investissement de la direction et du personnel.
1/ des lampes cassées avec les fils électriques pendants dans le piscine 2/ des échardes de bois, clous et vis qui dépassent de plein d'endroits 3/ des jeux pour enfants auxquels il manque des morceaux ou avec des échardes de bois ou de métal un peu partout. 4/ des piscine hyper chlorées mais pas vraiment nettoyées. 5/ Une forte odeur de pétrole ou de gasoil le matin. 6/ Les vitres des parties communes pas lavées 7/ une fâcheuse tendance à arrondir tous les prix fortement à la hausse, genre 10cuc au lieu de 6, 1euro=1cuc, ... 8/ mégots, gobelets, capotes usagées qui trainent partout 9/ poubelles changées quand et uniquement quand elles débordent, d'où parfois une odeur répugnante quand on s'en approche. 10/ insectes et eau trouble aux différentes piscines. 11/ bandes de chiens errants partout dans l'hôtel
Bref, les deux meilleurs moments de cet hôtel c'est quand on arrive et qu'on ne sait pas encore ce qui nous attend et surtout quand on s'en va.
Avant de partir, nous avons abandonné pas mal de trucs et vidé une bombe d'insecticide dans nos bagages histoire de pas ramener de bébêtes à la maison. Et maintenant on fait bouillir tout nos habits, tant pis si certains ne résistent pas.
Nous sommes déjà allé à Cuba et jamais nous n'avions vu çà. Heureusement nous n'étions pas là pour faire la carpette sur la plage ou au bord de la piscine, donc nous n'avons "profité" de l'hôtel que pour dormir et encore pas tout les soirs. Nous avions l'anniversaire de notre rencontre à fêter, et bien entendu nous sommes allé le plus loin possible de cet hôtel de m... pour le passer dans un très bel hôtel avec de bons cocktails et de la bonne nourriture.
Mon conseil, si vous devez aller à Cuba, évitez le Barlovento, il y plein d'hôtels bien mieux et parfois pour beaucoup moins cher.
D'une manière générale, la qualité du tourisme à Cuba s'est beaucoup dégradée depuis notre dernière visite, on est pas encore aussi sollicité qu'en Égypte mais çà commence beaucoup à ressembler à la Rép.Dominicaine dans les zones touristiques où les gens vous insultent quand vous refusez de leur offrir un verre ou de leur refiler un pourboire juste parce que vous passez devant eux.
En clair je pense que cet hôtel m'a dégouté de Cuba pour toujours, et peut-être même des caraïbes pour quelques années.
A l'arrivée, çà commençait plutôt bien, accueil un peu lent mais en français et assez cordial, mais pas de verre de bienvenue comme dans la plupart des hôtels, pas trop grave.
Attention, les membres du personnels tenteront de vous voler en vous faisant payer pour des choses gratuites et en trichant sur les prix.
Petite description de ce "paradis"
La chambre :
- Odeur de moisi forte dans toute la chambre. - Chambre visiblement non nettoyée avant notre arrivée. - Climatisation sans cache de protection, visiblement jamais nettoyée, trace de moisissures sur le mur. - fils électriques dénudés au dessus de l'évier, culots de lampes sans ampoules dans la salle de bain - Cafards dans la salle de bain - Fenêtre de balcon bloquée par une planche au sol. - Pas de bouchon pour la baignoire - Frigo de la chambre vide, éteint et sale (fonctionnel après nettoyage) - La climatisation gouttait dans la chambre le long du mur - Les draps ne sont JAMAIS changés. - Terrasse pas nettoyée, on fait déjà la chambre en vitesse, on va pas se faire ... avec la terrasse. - Meubles de terrasse dégueux empilés dans le coin de la chambre. - Coupures de courant au moins 1x/jour. - Il faut payer pour avoir un savon sinon la femme de ménage n'en donne pas - Poussière, tâches diverses, cadavres d'insectes collés aux murs et au plafond, ... Visiblement faire le grand nettoyage est un concept inconnu là-bas. Quand c'est trop sale on repeint par dessus (nous l'avons vu faire dans les couloirs).
Après avoir discuté avec 2 couples arrivés en même temps que nous, c'était pareil dans leurs chambres. Nous avons donc nettoyé la chambre à grand renfort d'insecticide et nous nous sommes arrangé un petit nid sinon douillet, au moins propre. En dormant avec la lampe du couloir allumée et en remettant souvent de l'insecticide, nous avons réussi à nous débarrasser de nos gentils compagnons à 6 pattes. Mais je pense quand même avoir été piqué par des puces de lit et/ou des tiques. Je vais voir mon docteur pour en être sûr et faire un traitement d'antibiotique (c'est que çà peut refiler plein de chouettes maladies c'est petites bêtes là)
Venons en à la "restauration" :
Je ne suis pas quelqu'un de difficile mais là j'ai quand même eu du mal.
Le slogan du Barlovento : "Si vous êtes anorexique, avec le cuisine du Barlovento, vous n'aurez pas besoin de vos doigts pour vous faire vômir."
Prévoyez un budget d'au moins 10cuc/jour/personne pour aller manger dehors. Cet hôtel ne fait pas de all-IN mais du all-OUT.
1 buffet, 1 snack et 3 restaurants à "thèmes", nous n'avons pu en tester que un vu qu'il était impossible de réserver les autres tant leur administration est kafkaïenne. En gros, le gars qui fait les réservations le fait quand il en a envie et où il en a envie, genre lundi au mexicain je fais les réservations pour jeudi au créole. Et tout est toujours complet, à moins de lui refiler 5 ou 10cuc pour que comme par enchantement il accepte de vous inscrire.
Si vous comptez manger des trucs corrects changez d'hôtel ou mangez en ville, si vous avez quand même la force d'aller dans les vomitarium euh ... dans les restaurants, arrivez 10 minutes AVANT l'ouverture sans çà, 5 minutes après les mets les plus frais (qui ne datent que du repas d'avant ou de la veille) seront mangés et sans aucune change de réapprovisionnement.
Ma femme et moi avions rebaptisé le restaurant principal "la casa de los insectos", il y avait plus de mouches sur chaque table que de touristes dans toutes les caraïbes. Sans compter les chats puants et les grosses bébêtes brunes sur le sol.
Et pas d'inquiétude, si vous oubliez de gouter un des délicieux plats servis au Barlovento, ce que vous n'avez pas mangé à midi, se retrouvera le soir et le lendemain dans votre assiette avec en plus une magnifique croute séchée sur le dessus. Quand à la chaine du froid, ils vont pas se faire ch.er avec çà.
1/ Matin (le seul repas à peu près correct) :
- Pains maison et frais (mais évitez les pains sucrés qui contiennent plus de larves et de suc gastrique de mouches que de sucre) - choix hyper restreint de fromages (souvent secs et jaunis) et de "charcuteries" pauvres en gout mais riches en mouches. - Café soluble uniquement quand ils n'oublient pas de recharger la machine, sinon eau chaude. - Grille-pain récalcitrant, en fonction des jours, soit il grille des 2 côtés, soit d'un côté soit pas du tout. - Tasses, couverts, verres et assiettes douteuses voir carrément sales. Bien regarder en prenant une assiette dans la pile de ne pas encore avoir les restes du gars d'avant dedans. - Nappes sales, jamais changées, rarement de couverts ou de serviettes à table. - Serveurs impolis et pas contents sauf si vous mettez une pièce ou un billet en évidence sur la table (et encore si le montant leur semble trop bas, ils se foutent de votre gueule avec leurs collègues).Sans pourboire, pas de service. - Mouches, insectes rampants et chats errants se baladant dans le restaurant. - Omelettes rallongées à l'eau pour économiser les oeufs 😕 - Confiture et milkshake ni protégés ni tenus au froid ... On se régale au pays de la salmonelle. - Pas de clim
2/ Le midi (Pire que le matin et pourtant c'était déjà pas terrible)
En plus des défauts du matin : - Aucune variété (mais bon tant qu'à bouffer de la m..., autant qu'il n'y en ait qu'une sorte) - Pain sec, restes du matin. - Qualité médiocre (produits en boite, mal préparés, pas frais ou trop vieux genre bananes moisies) - "Cuisine" insipide (parfois çà aide) ou hyper salée en fonction de l'humeur du "cuisinier" - Produits souvent indéfinissables, mais c'est quoi cette m... euh ce plat. J'ai déjà du marcher dedans mais j'en avais jamais mangé. - mouches et chats en quantité industrielle, c'est bien quand on aime les bêtes. - Service toujours aussi sympa que le matin - Horaires aléatoires, disons entre 11:50 et 13:30 pour l'ouverture et normalement 15:00 (mais dans la pratique 14:20) pour la fermeture.
3/ Le soir (Mieux vaut ne pas essayer)
On prend le pire du matin et du midi, on élève au carré
+ musique m.rdique bruyante de pseudos mariachis essayant de vous refiler pour 20cuc leur CD même pas gravés, bref le bonheur...
ÉVITEZ le vin, c'est du jus de serviette hygiénique macérés dans du vinaigre.Mais c'est peut-être pas du vin ce qu'ils appellent avec fierté "vino tinto"
4/ Le snack hamburger de la piscine (Si vous êtes contraint de manger à l'hôtel, faites le ici)
- Hamburgers corrects, condiments curieux genre dressing pour salade et faux vinaigre balsamique. - Personnel sympa comparé à celui de "la casa de los insectos", à mon avis ce sont eux qui ont formé les marines de la prison de Guantanamo.
.Ce fut notre restaurant les rares fois où nous avons eu le courage d'ingurgiter la nourriture de l'hôtel.
5/ Les "restaurants" "à la carte"
- Italien -> impossible de réserver, ouvert 2x/15 jours - Créole -> Ouvert 1x/15 jours - Mexicain -> Pas trop mal mais hyper bruyant.
Côté bars : 4 bars dans l'hôtel + 1 café bar (juste café et thé)
Si dans l'ensemble le personnel était relativement sympa et serviable (même remarque que pour le snack), pour le reste c'était la cata.
- Pas de cocktails sauf "mauvais rhum + glace pilée + colorant" par exemple = vous commandez un "blue lagoon" on vous refile le colorant bleu "Pina colada" = le colorant jaune clair "Mojito" = no mojito, c'est l'exception "Daiquiri" = ils connaissent pas donc ils mettent du colorant vert. Ils ne savent même pas faire correctement le "Cuba Libre" 😠 - Les bouteilles sur les étagères sont là uniquement pour décorer (ou pour se faire embarquer par le personnel) et pas pour boire. - eau ayant souvent le gout de détergent, de javel ou du dernier truc qu'ils ont mis dans le réservoir. Et parfois on vous répond "No Agua". Un jour, nous avons fait remplir une bouteille, on a du la jeter, même vide elle puait le produit chimique. - horaires d'ouvertures aléatoires même pour le bar supposé être ouvert 7j/7 - 24h/24. - Toutes le boissons pas comprises dans le All-In (y compris le bon rhum cubain) - Eau potable transportée dans des seaux de ménages. - En fonction du pourboire ou de l'humeur, pas de rhum ou pas de bière ou pas de ... , en fait si la bouteille n'est pas à portée de main, il n'y en a pas.
L'animation :
- En journée : juste un pseudo DJ qui se la pète en passant à fond toute la journée, le même CD rayé avec 5 chansons débiles dessus et qui de temps en temps fait un pouet ou un coin-coin sur sa table de mixage histoire de montrer son professionnalisme . En clair juste du bruit et que du bruit. Même pas de jeux de sociétés ... RIEN - En soirée : pas d'horaires fixe, parfois 20h00, parfois 22h00 , parfois pas s'ils ont pas envie ... De la daube même pas digne de "bienvenu à Galasuinda" des bronzés.
Sinon l'hôtel est très bien situé (beaucoup de restaurants tout près ... ouf) , les jardins et les bâtiments sont assez beaux, la plage est superbe (mais pas toujours très propre) et l'hôtel dans l'ensemble est assez beau, mais dans un état de délabrement et de vétusté incroyable du au manque total d'investissement de la direction et du personnel.
1/ des lampes cassées avec les fils électriques pendants dans le piscine 2/ des échardes de bois, clous et vis qui dépassent de plein d'endroits 3/ des jeux pour enfants auxquels il manque des morceaux ou avec des échardes de bois ou de métal un peu partout. 4/ des piscine hyper chlorées mais pas vraiment nettoyées. 5/ Une forte odeur de pétrole ou de gasoil le matin. 6/ Les vitres des parties communes pas lavées 7/ une fâcheuse tendance à arrondir tous les prix fortement à la hausse, genre 10cuc au lieu de 6, 1euro=1cuc, ... 8/ mégots, gobelets, capotes usagées qui trainent partout 9/ poubelles changées quand et uniquement quand elles débordent, d'où parfois une odeur répugnante quand on s'en approche. 10/ insectes et eau trouble aux différentes piscines. 11/ bandes de chiens errants partout dans l'hôtel
Bref, les deux meilleurs moments de cet hôtel c'est quand on arrive et qu'on ne sait pas encore ce qui nous attend et surtout quand on s'en va.
Avant de partir, nous avons abandonné pas mal de trucs et vidé une bombe d'insecticide dans nos bagages histoire de pas ramener de bébêtes à la maison. Et maintenant on fait bouillir tout nos habits, tant pis si certains ne résistent pas.
Nous sommes déjà allé à Cuba et jamais nous n'avions vu çà. Heureusement nous n'étions pas là pour faire la carpette sur la plage ou au bord de la piscine, donc nous n'avons "profité" de l'hôtel que pour dormir et encore pas tout les soirs. Nous avions l'anniversaire de notre rencontre à fêter, et bien entendu nous sommes allé le plus loin possible de cet hôtel de m... pour le passer dans un très bel hôtel avec de bons cocktails et de la bonne nourriture.
Mon conseil, si vous devez aller à Cuba, évitez le Barlovento, il y plein d'hôtels bien mieux et parfois pour beaucoup moins cher.
D'une manière générale, la qualité du tourisme à Cuba s'est beaucoup dégradée depuis notre dernière visite, on est pas encore aussi sollicité qu'en Égypte mais çà commence beaucoup à ressembler à la Rép.Dominicaine dans les zones touristiques où les gens vous insultent quand vous refusez de leur offrir un verre ou de leur refiler un pourboire juste parce que vous passez devant eux.
En clair je pense que cet hôtel m'a dégouté de Cuba pour toujours, et peut-être même des caraïbes pour quelques années.
Bonjour tout le monde ! Le quel de hotels a Holguin est champion en qualité-prix ?
Merci
Bonjour à tous
Nous avons réservé un séjour all inclusive à l'hôtel iberostar Varadero au mois d'avril.. Habituellement nous faisons des road trip par nous même, surtout aux Etats Unis, mais nous avons testé ce style de séjour il y a 3 ans au Mexique, et pour changer et se reposer , c'était pas mal, donc on remet ça avec Cuba.
Nous avons parfaitement conscience que Varadero ne représente pas Cuba.. Nous avons l'intention de faire plusieurs excursions dont bien sur la Havane.
J'ai plusieurs questions: Connaissez vous les tarifs des excursions organisées via les tours opérateurs et hôtels?
Connaissez vous des agences locales sérieuses qui proposent de bonnes excursions sans que l'on soit un grand groupe?
Quels sont les lieux vraiment intéressant à faire sur cette partie de Cuba...?
Merci d'avance pour vos réponses
Marie
Nous avons réservé un séjour all inclusive à l'hôtel iberostar Varadero au mois d'avril.. Habituellement nous faisons des road trip par nous même, surtout aux Etats Unis, mais nous avons testé ce style de séjour il y a 3 ans au Mexique, et pour changer et se reposer , c'était pas mal, donc on remet ça avec Cuba.
Nous avons parfaitement conscience que Varadero ne représente pas Cuba.. Nous avons l'intention de faire plusieurs excursions dont bien sur la Havane.
J'ai plusieurs questions: Connaissez vous les tarifs des excursions organisées via les tours opérateurs et hôtels?
Connaissez vous des agences locales sérieuses qui proposent de bonnes excursions sans que l'on soit un grand groupe?
Quels sont les lieux vraiment intéressant à faire sur cette partie de Cuba...?
Merci d'avance pour vos réponses
Marie
Bonjour à tous! Je me demandais si quelqu'un était au courant si la piscine principale au Bella Costa est en réparation. J'ai lue sur plusieurs que le fond de la piscine est recouverte d'un plastique mais je ne vois nul part qu'elle est en réparation?? Quelqu'un est au courant de la situation, ce qu'il en devient ou qui c'est rendu la dans les derniers mois? J'ai booké pour le 16 janvier et j'ai vue ça par la suite, ça me déçoit car en plus c'est la seule piscine du site! Quelqu'un a des idées ou se trouve les meilleurs chambre dans l'édifice principal? Merci!!!
bonjour ns partons pour playa de oro
auriez-vous des info sur hotel
Merci
J arrive tout juste du FAMEUX Playa Blanca .....ouffff Je suis content de voir qu il commence a y avoir des mauvaises critiques ici je commencais a croire que la direction de l hotel avait payé les clients pour ne mettre que d excellentes critiques ici ..on ne voyait que Paradisiaque, sublime et paradis terrestre sur les critiques en général.
Mais qui a dit que les plages étaient paradisiaques...si seulement il y avait des plages, on dirait que le Tsunami a passé par la !!!!!! en 2 semaines du 30 décembre au 13 janvier 2013 on a du se battre avec les vents de 40 km heure et les vagues gigantesques avec le drapeau rouge pendant presque toute la durée du voyage et c est serieux .. la premiere journée il y avait du volleyball de plage et la 2 iem journée plus de jeux de volleyball car la plage etait inexistante et plus de palapas car il sont tous tombées... Si vous voulez aller a la plage faut prendre le train jusqu a playa sirena (si vous avez de la place a bord du petit train et ca prend environ 45 min a 1 heure pour se rendre la !!!) lorsque vous arrivez a playa sirena (apres s'être fait brasser sur une route comme en Afganistan) il faut courir et se battre pour avoir des chaises. De plus, l'horaire du train a changé 4 fois en 2 semaines sans pré-avis. Finalement, parfois il fallait prendre un bateau pour revenir pour se rendre a la marina ou le train nous attendait. Par contre, personne ne me l'avait dit !! Conclusion si vous allez a cet hotel pour la plage vous devrez vous contenter de nager dans la piscine sinon vous serez perchés sur des roches ou sur une partie de plage a la droite de l'hotel, avec la gang de naturiste car il y a beaucoup de nudisme parmi la clientele... faut pas etre pudique....
Parlons de l hotel maintenant...
Les deux grille-pains sont brisés depuis 1 an que l on m as dit et si vous aimez les fruits en conserves ils n ont pratiquement que cela (a part quelques ananas et 2 fois des bananes) ... meme pas au jour de l an !!! J ai reussi a manger une banane la derniere journée.... si vous aimez le jus de mangue vous allez etre servis a souhait ils n ont que cela ...heurkkkk aucun jus d'orange !!! Le casse croute vous offre des hamburgers et des hot-dogs a partir de 15 hrs mais il n y en pas tout les jours ...Le reste du temps il y a de la pizza sauce et fromage et diverses viandes cuites sur le BBQ.
Evidemment il y a des points positifs: Belle grande chambre si vous etes logés dans les bungalows avec grand balcon (si non dans la section au dessus du hall, c'est tres bruyant). Le service de l hotel excellent (on attend jamais au bar ou aux restaurants). Le personnel est sympatique (avec ou sans pourboire)
Mais qui a dit que les plages étaient paradisiaques...si seulement il y avait des plages, on dirait que le Tsunami a passé par la !!!!!! en 2 semaines du 30 décembre au 13 janvier 2013 on a du se battre avec les vents de 40 km heure et les vagues gigantesques avec le drapeau rouge pendant presque toute la durée du voyage et c est serieux .. la premiere journée il y avait du volleyball de plage et la 2 iem journée plus de jeux de volleyball car la plage etait inexistante et plus de palapas car il sont tous tombées... Si vous voulez aller a la plage faut prendre le train jusqu a playa sirena (si vous avez de la place a bord du petit train et ca prend environ 45 min a 1 heure pour se rendre la !!!) lorsque vous arrivez a playa sirena (apres s'être fait brasser sur une route comme en Afganistan) il faut courir et se battre pour avoir des chaises. De plus, l'horaire du train a changé 4 fois en 2 semaines sans pré-avis. Finalement, parfois il fallait prendre un bateau pour revenir pour se rendre a la marina ou le train nous attendait. Par contre, personne ne me l'avait dit !! Conclusion si vous allez a cet hotel pour la plage vous devrez vous contenter de nager dans la piscine sinon vous serez perchés sur des roches ou sur une partie de plage a la droite de l'hotel, avec la gang de naturiste car il y a beaucoup de nudisme parmi la clientele... faut pas etre pudique....
Parlons de l hotel maintenant...
Les deux grille-pains sont brisés depuis 1 an que l on m as dit et si vous aimez les fruits en conserves ils n ont pratiquement que cela (a part quelques ananas et 2 fois des bananes) ... meme pas au jour de l an !!! J ai reussi a manger une banane la derniere journée.... si vous aimez le jus de mangue vous allez etre servis a souhait ils n ont que cela ...heurkkkk aucun jus d'orange !!! Le casse croute vous offre des hamburgers et des hot-dogs a partir de 15 hrs mais il n y en pas tout les jours ...Le reste du temps il y a de la pizza sauce et fromage et diverses viandes cuites sur le BBQ.
Evidemment il y a des points positifs: Belle grande chambre si vous etes logés dans les bungalows avec grand balcon (si non dans la section au dessus du hall, c'est tres bruyant). Le service de l hotel excellent (on attend jamais au bar ou aux restaurants). Le personnel est sympatique (avec ou sans pourboire)
Bonjours a tous et a toute
Moi et mon conjoint sommes présentement en plein magasinage de notre prochain voyage en février. Notre choix s'est arrêté sur Iberostar Ensenachos et Melia las dunas!
j'aimerais avoir vos commentaires sur les deux resorts... je sais que le melia a sa section adultes qui me semble intéressant et que le ensenachos est loin de la plage...
qu'est ce qui différencie les deux...?
on sais que coté nourriture cuba reste cuba et on s'y attend... on veux s'amuser, se reposer et manger :p
merci de vos futures réponses :o)
Moi et mon conjoint sommes présentement en plein magasinage de notre prochain voyage en février. Notre choix s'est arrêté sur Iberostar Ensenachos et Melia las dunas!
j'aimerais avoir vos commentaires sur les deux resorts... je sais que le melia a sa section adultes qui me semble intéressant et que le ensenachos est loin de la plage...
qu'est ce qui différencie les deux...?
on sais que coté nourriture cuba reste cuba et on s'y attend... on veux s'amuser, se reposer et manger :p
merci de vos futures réponses :o)
Allo a tous:)
Depuis 3 ans je vais a punta cana république dominicaine...Cette fois j'aimerais vraiment essayer cuba...Mes critères sont : BONNE BOUFFE...Belle plage sable blanc fin et eau turquoise ....Hotel propre...Aussi tant qu'à être a cuba je ne peux passer a côter d'une petite baignade avec les dauphins avec mes fille de 9 et 11 ans :0)
J'ai eu beaucoup de mauvais commentaire sur la nouriture a cuba et les chambre vieillotte mais je tien a visiter ce coin de paradis....je suis certaine de trouver au moin un hotel a mon gout :) A punta cana mon coup de coeur c'est le majestic colonial....vous connaissez quelque chose de semblable a cuba???
Un gros merci de me répondre plusieur lisent mais ne réponde pas mais je suis sur que toi, très cher(e)lecteur de ce forum tu me répondra lolll hihi :)
J'ai eu beaucoup de mauvais commentaire sur la nouriture a cuba et les chambre vieillotte mais je tien a visiter ce coin de paradis....je suis certaine de trouver au moin un hotel a mon gout :) A punta cana mon coup de coeur c'est le majestic colonial....vous connaissez quelque chose de semblable a cuba???
Un gros merci de me répondre plusieur lisent mais ne réponde pas mais je suis sur que toi, très cher(e)lecteur de ce forum tu me répondra lolll hihi :)
ON a lu plusieurs avis sur cet hotel...mais qqun pourrait nous parler des marches(escalier) ou je ne sais trop...est ce si dérangeant? et la plage est belle?
Merci 😏
Bonjour à vous, je m'adresse aux grands voyageurs !! :)
Mon copain et moi voulons partir pour la première d'août et je sais que les prix sont assez élevés...Mais je me demandais côté qualité hôtel et plage, s'il y a certaines places à conseiller. Nous sommes allés il y a 2 ans au Sirenis à Varadero et nous avons adoré ! Un peu grand comme complexe mais très très bien... Je me demandais si Cayo Coco mérite d'être vu ou si Varadero reste LA place ??
En même temps, s'il y a des gens qui veulent me conseiller aussi : je regarde quand même Punta Cana (J'y suis allée en 2005 donc des conseils ne seront pas de refus!!!) et le Mexique (Riviera Maya), c'est une destination que j'aimerais aussi visiter un jour... mais je ne sais trop où aller ??
Les ouragans me font un peu peur mais à ce que je vois, ce n'est pas pour le moment inquiétant...
Nous essayons de trouver un complexe avec une grande plage, des excurssions et sports, au moins 2 piscines et une qualité nourriture et chambre 4*..., des restos ouverts toute la journée si possible et quelques bars bien sûr!
Merci pour vos réponses !!!
M-Eve
Mon copain et moi voulons partir pour la première d'août et je sais que les prix sont assez élevés...Mais je me demandais côté qualité hôtel et plage, s'il y a certaines places à conseiller. Nous sommes allés il y a 2 ans au Sirenis à Varadero et nous avons adoré ! Un peu grand comme complexe mais très très bien... Je me demandais si Cayo Coco mérite d'être vu ou si Varadero reste LA place ??
En même temps, s'il y a des gens qui veulent me conseiller aussi : je regarde quand même Punta Cana (J'y suis allée en 2005 donc des conseils ne seront pas de refus!!!) et le Mexique (Riviera Maya), c'est une destination que j'aimerais aussi visiter un jour... mais je ne sais trop où aller ??
Les ouragans me font un peu peur mais à ce que je vois, ce n'est pas pour le moment inquiétant...
Nous essayons de trouver un complexe avec une grande plage, des excurssions et sports, au moins 2 piscines et une qualité nourriture et chambre 4*..., des restos ouverts toute la journée si possible et quelques bars bien sûr!
Merci pour vos réponses !!!
M-Eve
Bonjour pour un départ le 14 ou 15 février
En couple
Pour l instant j ai 2 choix d hôtel
Memories Paraiso Azul Beach Ressort 1125,00
Starfish Cayo Santa Maria 995,00
Je veux avoir vos idée de ces hôtel On cherche Belle plage pas tros chaud , sécuritaire et bien manger
Merci de votre aide
Je veux avoir vos idée de ces hôtel On cherche Belle plage pas tros chaud , sécuritaire et bien manger
Merci de votre aide
Combien de gens de mon entourage ont sourcillé d’apprendre que nous allions au Don Lino! Comme si nous allions mourir de faim... Si je vous écrit aujourd’hui, c’est signe que ce n’est pas le cas! 😉
Départ le 22 déc avec CanJet. Trois jours avant le départ mon agence de voyage m’appelle pour me dire que le départ a été devancé de 12h ainsi que le retour. C’était une bonne nouvelle pour nous: les vacances allaient commencer plus tôt et nous avons évité un vol de nuit pour le retour! 😎
Le vol s’est très bien passé, même que c’était le plus agréable que j’ai fait jusqu’à maintenant. Service très courtois, en français et avec le sourire. Comme j’ai très mal aux oreilles à la descente, on m’a donné 2 verres en styromousse avec des serviettes humides dans le fond pour appliquer sur mes oreilles. J’avais l’air d’une extra-terrestre mais ça m’a soulagée, c’était l’essentiel!!! Nous sommes partis à l’heure malgré le déglaçage de l’appareil. Pour le retour, le service était aussi courtois et ponctuel qu’au départ, ce que je trouve étonnant car d’habitude, je trouve qu’ils ont plus l’air bête au retour (puisqu’ils font souvent un vol avant) mais c'était impeccable.
À notre arrivée au Don Lino vers midi, notre chambre était prête. Avant de partir, nous avions fait la demande pour un frigo et nous l’avions à notre arrivée. Notre chambre était la #1021, une des cabanas situées directement sur la plage. Superbe vue de notre petite terrasse et du coin salon. Les oreillers étaient minces alors nous en avons demandé 2 autres. Moins d’une heure plus tard, nous avions d'autres oreillers très douillets! 🙂 Dès notre arrivée, les serviettes de plage étaient dans la chambre. C’est la femme de chambre qui les change quand on en fait la demande. Nous avions un lit king très confortable. Le mobilier ne semble pas récent mais tout est fonctionnel. Parcontre s'il pleut, ne mettez rien près des fenêtres car l'eau entre parfois même si elles sont fermées (selon la direction du vent). Il n'y a pas de moustiquaires dans les vitres. Il n'y a pas de moustiques les jours venteux mais quand le vent est calme, il est préférable de les fermer le soir.
COMMODITÉS DANS LES CHAMBRES: Les chambres 1000 à 1019 sont les chambres rénovées. Je ne suis pas certaines des # de chambres car ils n’étaient pas sur les portes mais notre couple d’amis avait la 11e donc la 1011. Généralement, elles ont la vue sur la piscine et un peu sur la mer. Le coin salon est plus petit mais leur salle de bain sont belles avec un grande douche. Climatisation silencieuse. Courant 110v. Coffret de sûreté.
Les chambres 1020 à 1037 sont celles directement sur la plage avec un coin salon séparé de la chambre. Salle de bain plus petites que les autres, le lavabo est situé en dehors de la salle de bain. Climatisation moins récente (donc un peu plus bruyante) située juste à côté du lit. À cause du mur séparant le salon et la chambre, elles sont un peu plus sombres, sauf les unités situées aux coins qui ont 2 fenêtres de plus. Courant 110v. Coffret de sûreté. 2 belles chaises longues devant la chambre.
Il y a d'autres chambres dont je n'ai pas noté le #. Elles sont située en face du lobby. La vue dont elles avaient étaient très ordinaires puisque le devant donnait sur une clôture. Je n'ai pas vu l'intérieur non plus mais les fenêtres et leur porte semblaient avoir été changés récemment.
Bungalows: je ne connais pas le # des chambres. Elles sont toutes faites en bois, c’est très beau. Salle de bain complète (bain et douche), avec petit frigo mais pas de coffret de sûreté. Courant 220v pour ces chambres.
Il y a la télévision par sattellite mais il n’y a aucun poste de télé francophone. Pas d’accès à internet sur le site. Certains verront ça comme un inconvénient. Personnellement, je trouve que c’est un excellent moyen de décrocher complètement et de profiter pleinement des vacances.
Le ménage est fait tous les jours. Comme partout ailleurs, il y a certaines choses auxquelles les femmes de chambres portent moins attention dont les miroirs. Mais ce fût ainsi dans tous les autres hôtels que j’ai fait.
COMMODITÉS DE L’HÔTEL: Seulement en 2 semaines, nous avons vu énormément de changements positifs! Je pense qu’ils travaillent fort pour gagner une autre étoile. D’abord, il y a maintenant un bar ouvert 24h! 😎 Il y a 2 matins que nous avons remarqués qu'il n'était pas ouvert mais je suis certaine qu'il demeure ouvert tant et aussi longtemps qu'il y a du monde. Il y a aussi le snack qui a un nouveau menu. Ils servent maintenant de la pizza. On peut aussi y manger des hots-dogs, sandwich jambon-fromage, hamburger, poisson frit, salade végétarienne ou de fruits. Ouvert de 10 à 17h. Il y a du ketchup et de la moutarde mais personnellement, j'étais contente d'avoir mes propres enveloppes de ketchup car le leur ne goûte pas pareil 😄
La piscine est petite mais très bien entretenue. Très belles chaises longues. Musique parfois un peu trop forte.
La végétation y est plutôt sauvage. Il y aurait peut-être un peu d'amélioration à apporter de ce côté mais en même temps, ça donne au site un certain cachet cubain authentique. Mais c'est vrai qu'il y a eu le passage de Sandy 1 mois et demi avant...
C’est vrai que la plage est rocailleuse mais nous avons trouvé un endroit à l’extrémité droite de la plage (après les 2 tourelles) où on peut y entrer sans souliers d’eau (de préférences à la marée basse quand on voit mieux le fond). Malgré tout, je vous suggère fortement d’apporter des souliers de plage. Il y a la plage de Playa Blanca qui n’est pas loin (une quinzaine de minutes en vélo) ou 5-7 minutes en calèche (6 CUC aller/retour). Cette plage est superbe. Le fond de l’eau et le sable y sont plus beau qu’au Don Lino. Il y a un petit kiosque qui y sert de la pizza au fromage entre 11h et 13h (5 pesos mais je ne sais pas si c’est en monnaie nationale ou en CUC).
Il y a une trentaine de pallapas sur la plage. Ne soyez pas inquiets, il y en a pour tout le monde et des chaises aussi. Même quand l’hôtel était plein, nous n’en avons pas manqué. D’ailleurs, à la piscine et devant notre chambre, ce sont les plus belles chaises de plage que j’ai vu parmi tous les hôtels que j’ai fait (imitation d’osier).
Les réservoirs à eau chaude sont chauffés par des panneaux solaires. Nous n’avons jamais manqué d’eau chaude, même pendant les journées où il n’y avait peu ou pas de soleil. Bonne pression dans l’eau de la douche.
Comme animation, il y avait du stretching, des leçons d’espagnol, du volleyball, un tournoi de tennis et des leçons de danse. Le soir, il y avait un groupe de musique tradtionnelle. Une fois/semaine il y a un spectacle de danse et il y a eu un magicien.
ACTIVITÉS: On peut y faire de l’équitation à tous les jours, GRATUITEMENT. Il suffit de vous rendre à la piscine et d’en parler avec l’animateur ou l’animatrice (LEITY). Les vélos sont aussi à votre disposition et sont disponibles derrière la scène près de la piscine. Le court de tennis est plus beau que certains que j’ai vu dans d’autres hôtels. On peut aussi jouer au basketball. Pour ce qui est de l’apnée, j’avais apporté mon équipement mais je dois avouer que ce n’est pas l’endroit où j’y ai vu la plus grande variétés de poissons.
Un jeudi, nous avons eu un beach party avec feu de joie sur la plage. Je pense que c’était à la demande d’une habituée. Si vous avez une idée d’activité, vous pouvez leur faire la suggestion et je suis certaine que si c’est possible, ils le feront.
Il est indiqué dans certaines brochures qu’il y a de l’équipement pour faire du sport nautique non motorisé mais ce n’est pas le cas pour le moment. La bâtisse pour y mettre l’équipement est construite (en face du lobby près de la mer) mais il n’y a rien. De toutes façons, avec la plage rocailleuse, je ne sais même pas si ce serait possible. Parcontre, je verrais bien un restaurant à la carte à cet endroit.
BUFFET: C’était vraiment agréable de manger sur la terrasse. Il y a toujours 3 choix de viandes et un choix de pâtes (de la sauce tomate la plupart du temps). Souvent le soir, il y a un préposé pour faire griller de la viande: du porc, du poisson ou des calmars (moins populaires). La 2eme semaine, il y avait même du boeuf. Les desserts ne sont pas leur point fort. C’est souvent des flancs ou des puddings mais quand il y a de la crème glacée, tout le monde est content car elle est très bonne! Il y a toujours des fruits frais (ananas et papayes). Les déjeuners sont les meilleurs avec omelettes, bacon, jambon, fromage, saucisses et vers la fin de notre séjour, des céréales ont été ajoutées. Sauf qu’à la 2e semaine, le grille-pain a flanché mais tout a été réparé avant notre départ.
C’est ADRIAN qui est le manager des cuisines et des bars et il fait un travail remarquable. Du côté du buffet nous avons aussi vu une différence durant notre séjour, le choix devenant un peu plus varié. Le personnel donne un service incomparable. Il n’y avait qu’une serveuse avec qui c’était catastrophique, on dirait qu’elle oubliait les gens sur la terrasse. Avec elle, les assiettes s’empilaient, les gens remplissaient eux-même leur verre de vin, allaient chercher leur ustensiles... La situation a été remédiée quand RUDOLPHO a prit la relève à la terrasse; il est très attentif à nos besoins et il essaie de parler français. Il y a aussi BARBARA qui est adorable, souriante et aux petits soins. ll y a aussi JUNIOR au bar qui parle un très bon français et qui est très drôle. Il y a aussi JESUS (Chuchi) qui a les plus beaux yeux de Cuba et qui sert de très bons cocktails. Ils servent aussi de très bon cappucino au bar du lobby.
Pour Noël et le jour de l’an il y avait du porc façon méchoui et de la dinde (très bonne). Les tables étaient bien décorées. Au jour de l’An parcontre, ce fût plus tranquille. Il n’y avait que 90 personnes à l’hôtels et comme il y a beaucoup d’habitués, ils étaient nombreux à être sortis de l’hôtel pour aller chez des familles Cubaines. Comme il pleuvait, ça jouait aussi sur l’ambiance. J’ai été un peu déçue du choix musical. Après la musique traditionnelle, il n’y a eu QUE du reggeaton. Sur la piste de danse, il n’y avait que les employés de l’hôtel. Ça m’a donné l’impression que c’était davantage un party pour eux (impression partagée par d'autres voyageurs). Je crois que les autres touristes auraient dansé s’il y avait eu plus de variétés dans le choix musical. Je sais qu'ils ne sont pas très "pro-américain" à Cuba mais il y a quand même plusieurs artistes latinos qui ont du succès et qui sont connus de tous.
À FAIRE À L’EXTÉRIEUR DE L’HÔTEL: Il est facile de sortir de l’hôtel car il y a toujours un taxi qui attend ou des calèches. Pour aller à Santa Lucia (Rafael Freyre) en calèche, il en coûte 25CUC (20CUC en taxi), pour aller à Guardalavaca en taxi 40CUC et 60 CUC pour Holguin. Notre chauffeur était OMAR. Il est très gentil et ponctuel.
Il y a une visite guidée pour Holguin en autobus pour 22CUC avec repas inclus. Caribe Sol offre une excursion gratuite en catamaran. Si vous ne voulez pas aller en catamaran, l’autobus peut vous laisser au marché aux puces de Guardalavaca (à côté du Club Amigo) et venir vous chercher vers 16h.
Nous sommes allés dans 3 paladars (restaurants légaux) à Santa Lucia: le El Mambu, le Ache et le Tulipan. Le Tulipan a été notre préféré pour sa terrasse et ses très bonnes langoustes. Le El Mambu vient d’ouvrir. Il y a une belle ambiance, le petit couple propriétaire est très sympathique mais tout y était trop cuit (langoustse sèches). Ils s’ajusteront sûrement. En fait, j’espère qu’il est encore ouvert puisqu’il ne l’était pas lors de notre dernière soirée. Était-il seulement fermé pour un jour de congé ou définitivement???? Ce serait quand même dommage. Au Ache, nous avons très bien mangé. Il n’y avait pas de langouste ce jour-là (il faut le spécifier quand on réserve) mais les crevettes étaient vraiment excellentes. Essayez la sauce rouge (qui n’est pas si rouge que ça), ça a un petit goût de vin. Dans ces restaurants, ça coûte 10CUC pour une assiette de langoustes mais ça ne coûte que 2,50 à 5 CUC pour du poulet, du porc, poisson ou crevettes. Et les portions sont généreuses! Pour vous donner un exemple, ça a coûté 25 CUC au Ache pour 5 personnes avec alcool et breuvages inclus! Le maximum que nous avons payé dans ses restaurants est 80 CUC pour 10 personnes et là-dessus il y avait une douzaine de bières! Vous pouvez demander à votre chauffeur pour arrêter quelque part pour acheter du vin (2,5CUC la bouteille). Pour réserver dans un restaurant, vous pouvez demander à YVAN (relations publiques), il est souvent à son poste au lobby et il s'en occupera pour vous (il connait assurément le El Tulipan).
Nous avons aussi mangé du très bon poulet au charbon de bois à la plage de Guardalavaca (6,50 CUC le poulet entier).
CADEAUX À FAIRE: Nous avons donné la majorité de nos cadeaux aux gens de Playa Blanca. Parcontre un ami demeurant maintenant à Cuba m’a fait visité un coin de campagne de Santa Lucia où ne passent jamais les touristes et j’ai regretté de ne pas avoir gardé quelques cadeaux pour eux. Ceux de Playa Blanca en voient tous les jours mais on sent que ça leur fait beaucoup plaisir car ils ont besoin de beaucoup de choses, dont des souliers (autant pour les adultes que pour les enfants), des outils, des vêtements, etc. Nous avions des bonbons et des jouets pour les enfants et des petits outils (tournevis, lampe de poches, articles pour êcheurs etc). Les employés qui ont le désir d’apprendre le français apprécient les dictionnaires de traduction. J’avais une jupe-culotte sport trop petite et je l’ai donné à LEITY (l’animatrice à la piscine) et elle était vraiment contente. Elle l’a portée toute la journée. Ça fait tellement plaisir de donner et de sentir que ça fait réellement plaisir.
Si vous avez envie de donner, pensez à ceux qui ont moins de contact avec le public dont celui qui nettoie la plage, les jardiniers, ceux qui s’occupent de la piscine, les gardiens de sécurité, ceux qui travaillent de nuit... Et pourquoi pas une petite pensée pour YVAN aux relations publiques ou ADRIAN s'ils répondent à vos demandes spéciales!
APPRÉCIATION GÉNÉRALE: Nous nous attendions au pire et nous avons eu le meilleur. Le seul gros hic, c’est qu’il n’y a pas de bureau de change. Il y a un lifeguard qui change de l’argent et qui garde 10% mais selon la somme que vous faites changer, ça revient quand même moins cher que de prendre un taxi pour aller à Santa Lucia (20 CUC).
C'est certain qu'avec un buffet plus restreint qu'aux autres hôtels, la routine s'installe mais comme il est facile de sortir de l'hôtel, prévoyez un peu de budget pour aller manger à l'extérieur. De toutes façons, au prix du forfait qu'on a payé, on pouvait amplement se le permettre et ça revenait quand même moins cher que de payer un hôtel mieux coté. Mais encore là, je préfère un choix + restreint mais que ce soit BON et FRAIS plutôt qu'un vaste choix repassé plusieurs fois et d'être malade!!! 😮
Contrairement aux gros hôtels que nous avons fait jusqu’à maintenant, nous avons constaté beaucoup d’avantages. Contrairement aux autres hôtels, on ne se fait pas répondre “magnana” sans cesse. S’ils le remettent au lendemain, c’est qu’ils n’ont vraiment pas le choix car on sent qu’ils font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour rendre notre séjour agréable. Nous avons eu un problème avec la porte et ça a été réglé dans le temps de le dire. Dans d’autres hôtels, nous avons manqué de serviettes de bain, de chaises ou de pallapas. Ce ne fût pas le cas au Don Lino. Des toilettes sales près de la plage, sans siège et sans papier? Ce n’est pas le cas au Don Lino quelle que soit l'heure. Si vous voyez que c'est le cas, mentionnez-le et ce sera vite réglé. Vous me direz que ce sont peut-être des détails, mais ce sont parfois de petits détails qui font toute la différence! 😛
C’est un petit site convivial, où tout est près et accessible. Ce n’est peut-être pas un hôtel fait pour tout le monde mais si vous êtes des gens simples, que vous voulez connaître la culture du pays que vous visitez et que vous savez apprécier les petites choses, vous aimerez le Don Lino! Les chambres sont en bois ou en pierres, de vrais petits chalets. Partout où on est sur le site, on entend ou on voit la mer. C'est un endroit parfait pour se reposer, à peu de frais. Habituellement dans les hôtels plus luxueux, il faut payer + cher pour avoir un balcon ou une terrasse et payer encore + cher pour avoir une vue sur la mer. Au Don Lino, on peut avoir tout ça, pour une fraction du prix. Dans les gros hôtels, vous n'êtes qu'un numéro, tandis qu'au Don Lino, on vous traitera avec respect, soucis du détail et convivialité.
Je ne suis pas certaine que je recommanderais cet hôtel pour les familles avec de jeunes enfants à cause de la plage rocailleuse et l'eau + creuse que certains autres hôtels. Parcontre, les ados qui aiment faire de l'équitation, jouer au billard, au tennis, faire du vélo ou jouer au basket, trouveront leur compte.
Pour le moment, le Don Lino est coté 2 étoiles et demi, 3 étoiles dans certaines brochures. Mais avec toutes les améliorations qu'ils apportent, cet hôtels risque même de devenir un 3 étoiles et demi bientôt. En plus des améliorations que j'ai moi-même constaté en 2 semaines, des bungalows tout neufs ont été construits ces 2 dernières années et les chambres près de la piscines ont été rénovées cet automne.
Nous avons rencontrés des gens super durant notre séjour (Diane et Jean, Chantal et sa gang, nos voisins Stacy et Peter et même un couple qui était au Club Amigo en même temps que nous il y a 2 ans). Merci pour votre bonne humeur, on a eu bien du plaisir avec vous! C'est un petit hôtel alors les gens finissent par se connaître.
Pour faire taire les mauvaises langues, je n'y ai pas vu des cubaines mineures avec des hommes plus âgées. Des hommes accompagnées de cubaines (et des femmes aussi) oui j'en ai vu mais rien qui frôlaient l'indécence.
Je tiens à saluer “JACQUES DE CUBA”, un québécois que nous avons connu sur les forums de discussion de voyage et que nous avons eu la chance de rencontré là-bas. Il vit maintenant à Cuba avec sa femme GEIDIS. Ils sont tous les deux formidables et très accueillants. C’est grâce à eux si nous avons découvert le vrai Cuba et passé un aussi beau voyage. Et il y a aussi JOSÉE, ma fée, qui s’est occupée de petits détails avant le départ, ce qui a fait en sorte qu’on soit très confortables.
PS ne vous fiez pas aux sites de météo d’ici pour la température car ils annonçaient frais et il a fait très chaud durant tout le séjour. Nous avons eu 1 jour de pluie intermittente, 2 jours assez nuageux mais il a toujours fait entre 25 et 35 degrés! J’ai mit ma veste que 2 soirs pendant tout le séjour! Et il faisait même soleil quand il pleuvait!
Bref, nous avons passé 2 semaines de rêves. Je vous recommande fortement cet hôtel. Excellent rapport qualité-prix!
PERSONNES RESSOURCES DE L'HÔTEL: JULIO (Directeur) ADRIAN (manager cuisine/bar). YVAN (relations publiques). Ils sont tous très ouverts aux suggestions, sympathiques et efficaces.
Je tenais à faire un compte-rendu détaillé puisqu'il y a peu d'avis sur cet hôtel. J'espère que cela vous aidera à passer un agréable séjour au Don Lino!
Josianne
Départ le 22 déc avec CanJet. Trois jours avant le départ mon agence de voyage m’appelle pour me dire que le départ a été devancé de 12h ainsi que le retour. C’était une bonne nouvelle pour nous: les vacances allaient commencer plus tôt et nous avons évité un vol de nuit pour le retour! 😎
Le vol s’est très bien passé, même que c’était le plus agréable que j’ai fait jusqu’à maintenant. Service très courtois, en français et avec le sourire. Comme j’ai très mal aux oreilles à la descente, on m’a donné 2 verres en styromousse avec des serviettes humides dans le fond pour appliquer sur mes oreilles. J’avais l’air d’une extra-terrestre mais ça m’a soulagée, c’était l’essentiel!!! Nous sommes partis à l’heure malgré le déglaçage de l’appareil. Pour le retour, le service était aussi courtois et ponctuel qu’au départ, ce que je trouve étonnant car d’habitude, je trouve qu’ils ont plus l’air bête au retour (puisqu’ils font souvent un vol avant) mais c'était impeccable.
À notre arrivée au Don Lino vers midi, notre chambre était prête. Avant de partir, nous avions fait la demande pour un frigo et nous l’avions à notre arrivée. Notre chambre était la #1021, une des cabanas situées directement sur la plage. Superbe vue de notre petite terrasse et du coin salon. Les oreillers étaient minces alors nous en avons demandé 2 autres. Moins d’une heure plus tard, nous avions d'autres oreillers très douillets! 🙂 Dès notre arrivée, les serviettes de plage étaient dans la chambre. C’est la femme de chambre qui les change quand on en fait la demande. Nous avions un lit king très confortable. Le mobilier ne semble pas récent mais tout est fonctionnel. Parcontre s'il pleut, ne mettez rien près des fenêtres car l'eau entre parfois même si elles sont fermées (selon la direction du vent). Il n'y a pas de moustiquaires dans les vitres. Il n'y a pas de moustiques les jours venteux mais quand le vent est calme, il est préférable de les fermer le soir.
COMMODITÉS DANS LES CHAMBRES: Les chambres 1000 à 1019 sont les chambres rénovées. Je ne suis pas certaines des # de chambres car ils n’étaient pas sur les portes mais notre couple d’amis avait la 11e donc la 1011. Généralement, elles ont la vue sur la piscine et un peu sur la mer. Le coin salon est plus petit mais leur salle de bain sont belles avec un grande douche. Climatisation silencieuse. Courant 110v. Coffret de sûreté.
Les chambres 1020 à 1037 sont celles directement sur la plage avec un coin salon séparé de la chambre. Salle de bain plus petites que les autres, le lavabo est situé en dehors de la salle de bain. Climatisation moins récente (donc un peu plus bruyante) située juste à côté du lit. À cause du mur séparant le salon et la chambre, elles sont un peu plus sombres, sauf les unités situées aux coins qui ont 2 fenêtres de plus. Courant 110v. Coffret de sûreté. 2 belles chaises longues devant la chambre.
Il y a d'autres chambres dont je n'ai pas noté le #. Elles sont située en face du lobby. La vue dont elles avaient étaient très ordinaires puisque le devant donnait sur une clôture. Je n'ai pas vu l'intérieur non plus mais les fenêtres et leur porte semblaient avoir été changés récemment.
Bungalows: je ne connais pas le # des chambres. Elles sont toutes faites en bois, c’est très beau. Salle de bain complète (bain et douche), avec petit frigo mais pas de coffret de sûreté. Courant 220v pour ces chambres.
Il y a la télévision par sattellite mais il n’y a aucun poste de télé francophone. Pas d’accès à internet sur le site. Certains verront ça comme un inconvénient. Personnellement, je trouve que c’est un excellent moyen de décrocher complètement et de profiter pleinement des vacances.
Le ménage est fait tous les jours. Comme partout ailleurs, il y a certaines choses auxquelles les femmes de chambres portent moins attention dont les miroirs. Mais ce fût ainsi dans tous les autres hôtels que j’ai fait.
COMMODITÉS DE L’HÔTEL: Seulement en 2 semaines, nous avons vu énormément de changements positifs! Je pense qu’ils travaillent fort pour gagner une autre étoile. D’abord, il y a maintenant un bar ouvert 24h! 😎 Il y a 2 matins que nous avons remarqués qu'il n'était pas ouvert mais je suis certaine qu'il demeure ouvert tant et aussi longtemps qu'il y a du monde. Il y a aussi le snack qui a un nouveau menu. Ils servent maintenant de la pizza. On peut aussi y manger des hots-dogs, sandwich jambon-fromage, hamburger, poisson frit, salade végétarienne ou de fruits. Ouvert de 10 à 17h. Il y a du ketchup et de la moutarde mais personnellement, j'étais contente d'avoir mes propres enveloppes de ketchup car le leur ne goûte pas pareil 😄
La piscine est petite mais très bien entretenue. Très belles chaises longues. Musique parfois un peu trop forte.
La végétation y est plutôt sauvage. Il y aurait peut-être un peu d'amélioration à apporter de ce côté mais en même temps, ça donne au site un certain cachet cubain authentique. Mais c'est vrai qu'il y a eu le passage de Sandy 1 mois et demi avant...
C’est vrai que la plage est rocailleuse mais nous avons trouvé un endroit à l’extrémité droite de la plage (après les 2 tourelles) où on peut y entrer sans souliers d’eau (de préférences à la marée basse quand on voit mieux le fond). Malgré tout, je vous suggère fortement d’apporter des souliers de plage. Il y a la plage de Playa Blanca qui n’est pas loin (une quinzaine de minutes en vélo) ou 5-7 minutes en calèche (6 CUC aller/retour). Cette plage est superbe. Le fond de l’eau et le sable y sont plus beau qu’au Don Lino. Il y a un petit kiosque qui y sert de la pizza au fromage entre 11h et 13h (5 pesos mais je ne sais pas si c’est en monnaie nationale ou en CUC).
Il y a une trentaine de pallapas sur la plage. Ne soyez pas inquiets, il y en a pour tout le monde et des chaises aussi. Même quand l’hôtel était plein, nous n’en avons pas manqué. D’ailleurs, à la piscine et devant notre chambre, ce sont les plus belles chaises de plage que j’ai vu parmi tous les hôtels que j’ai fait (imitation d’osier).
Les réservoirs à eau chaude sont chauffés par des panneaux solaires. Nous n’avons jamais manqué d’eau chaude, même pendant les journées où il n’y avait peu ou pas de soleil. Bonne pression dans l’eau de la douche.
Comme animation, il y avait du stretching, des leçons d’espagnol, du volleyball, un tournoi de tennis et des leçons de danse. Le soir, il y avait un groupe de musique tradtionnelle. Une fois/semaine il y a un spectacle de danse et il y a eu un magicien.
ACTIVITÉS: On peut y faire de l’équitation à tous les jours, GRATUITEMENT. Il suffit de vous rendre à la piscine et d’en parler avec l’animateur ou l’animatrice (LEITY). Les vélos sont aussi à votre disposition et sont disponibles derrière la scène près de la piscine. Le court de tennis est plus beau que certains que j’ai vu dans d’autres hôtels. On peut aussi jouer au basketball. Pour ce qui est de l’apnée, j’avais apporté mon équipement mais je dois avouer que ce n’est pas l’endroit où j’y ai vu la plus grande variétés de poissons.
Un jeudi, nous avons eu un beach party avec feu de joie sur la plage. Je pense que c’était à la demande d’une habituée. Si vous avez une idée d’activité, vous pouvez leur faire la suggestion et je suis certaine que si c’est possible, ils le feront.
Il est indiqué dans certaines brochures qu’il y a de l’équipement pour faire du sport nautique non motorisé mais ce n’est pas le cas pour le moment. La bâtisse pour y mettre l’équipement est construite (en face du lobby près de la mer) mais il n’y a rien. De toutes façons, avec la plage rocailleuse, je ne sais même pas si ce serait possible. Parcontre, je verrais bien un restaurant à la carte à cet endroit.
BUFFET: C’était vraiment agréable de manger sur la terrasse. Il y a toujours 3 choix de viandes et un choix de pâtes (de la sauce tomate la plupart du temps). Souvent le soir, il y a un préposé pour faire griller de la viande: du porc, du poisson ou des calmars (moins populaires). La 2eme semaine, il y avait même du boeuf. Les desserts ne sont pas leur point fort. C’est souvent des flancs ou des puddings mais quand il y a de la crème glacée, tout le monde est content car elle est très bonne! Il y a toujours des fruits frais (ananas et papayes). Les déjeuners sont les meilleurs avec omelettes, bacon, jambon, fromage, saucisses et vers la fin de notre séjour, des céréales ont été ajoutées. Sauf qu’à la 2e semaine, le grille-pain a flanché mais tout a été réparé avant notre départ.
C’est ADRIAN qui est le manager des cuisines et des bars et il fait un travail remarquable. Du côté du buffet nous avons aussi vu une différence durant notre séjour, le choix devenant un peu plus varié. Le personnel donne un service incomparable. Il n’y avait qu’une serveuse avec qui c’était catastrophique, on dirait qu’elle oubliait les gens sur la terrasse. Avec elle, les assiettes s’empilaient, les gens remplissaient eux-même leur verre de vin, allaient chercher leur ustensiles... La situation a été remédiée quand RUDOLPHO a prit la relève à la terrasse; il est très attentif à nos besoins et il essaie de parler français. Il y a aussi BARBARA qui est adorable, souriante et aux petits soins. ll y a aussi JUNIOR au bar qui parle un très bon français et qui est très drôle. Il y a aussi JESUS (Chuchi) qui a les plus beaux yeux de Cuba et qui sert de très bons cocktails. Ils servent aussi de très bon cappucino au bar du lobby.
Pour Noël et le jour de l’an il y avait du porc façon méchoui et de la dinde (très bonne). Les tables étaient bien décorées. Au jour de l’An parcontre, ce fût plus tranquille. Il n’y avait que 90 personnes à l’hôtels et comme il y a beaucoup d’habitués, ils étaient nombreux à être sortis de l’hôtel pour aller chez des familles Cubaines. Comme il pleuvait, ça jouait aussi sur l’ambiance. J’ai été un peu déçue du choix musical. Après la musique traditionnelle, il n’y a eu QUE du reggeaton. Sur la piste de danse, il n’y avait que les employés de l’hôtel. Ça m’a donné l’impression que c’était davantage un party pour eux (impression partagée par d'autres voyageurs). Je crois que les autres touristes auraient dansé s’il y avait eu plus de variétés dans le choix musical. Je sais qu'ils ne sont pas très "pro-américain" à Cuba mais il y a quand même plusieurs artistes latinos qui ont du succès et qui sont connus de tous.
À FAIRE À L’EXTÉRIEUR DE L’HÔTEL: Il est facile de sortir de l’hôtel car il y a toujours un taxi qui attend ou des calèches. Pour aller à Santa Lucia (Rafael Freyre) en calèche, il en coûte 25CUC (20CUC en taxi), pour aller à Guardalavaca en taxi 40CUC et 60 CUC pour Holguin. Notre chauffeur était OMAR. Il est très gentil et ponctuel.
Il y a une visite guidée pour Holguin en autobus pour 22CUC avec repas inclus. Caribe Sol offre une excursion gratuite en catamaran. Si vous ne voulez pas aller en catamaran, l’autobus peut vous laisser au marché aux puces de Guardalavaca (à côté du Club Amigo) et venir vous chercher vers 16h.
Nous sommes allés dans 3 paladars (restaurants légaux) à Santa Lucia: le El Mambu, le Ache et le Tulipan. Le Tulipan a été notre préféré pour sa terrasse et ses très bonnes langoustes. Le El Mambu vient d’ouvrir. Il y a une belle ambiance, le petit couple propriétaire est très sympathique mais tout y était trop cuit (langoustse sèches). Ils s’ajusteront sûrement. En fait, j’espère qu’il est encore ouvert puisqu’il ne l’était pas lors de notre dernière soirée. Était-il seulement fermé pour un jour de congé ou définitivement???? Ce serait quand même dommage. Au Ache, nous avons très bien mangé. Il n’y avait pas de langouste ce jour-là (il faut le spécifier quand on réserve) mais les crevettes étaient vraiment excellentes. Essayez la sauce rouge (qui n’est pas si rouge que ça), ça a un petit goût de vin. Dans ces restaurants, ça coûte 10CUC pour une assiette de langoustes mais ça ne coûte que 2,50 à 5 CUC pour du poulet, du porc, poisson ou crevettes. Et les portions sont généreuses! Pour vous donner un exemple, ça a coûté 25 CUC au Ache pour 5 personnes avec alcool et breuvages inclus! Le maximum que nous avons payé dans ses restaurants est 80 CUC pour 10 personnes et là-dessus il y avait une douzaine de bières! Vous pouvez demander à votre chauffeur pour arrêter quelque part pour acheter du vin (2,5CUC la bouteille). Pour réserver dans un restaurant, vous pouvez demander à YVAN (relations publiques), il est souvent à son poste au lobby et il s'en occupera pour vous (il connait assurément le El Tulipan).
Nous avons aussi mangé du très bon poulet au charbon de bois à la plage de Guardalavaca (6,50 CUC le poulet entier).
CADEAUX À FAIRE: Nous avons donné la majorité de nos cadeaux aux gens de Playa Blanca. Parcontre un ami demeurant maintenant à Cuba m’a fait visité un coin de campagne de Santa Lucia où ne passent jamais les touristes et j’ai regretté de ne pas avoir gardé quelques cadeaux pour eux. Ceux de Playa Blanca en voient tous les jours mais on sent que ça leur fait beaucoup plaisir car ils ont besoin de beaucoup de choses, dont des souliers (autant pour les adultes que pour les enfants), des outils, des vêtements, etc. Nous avions des bonbons et des jouets pour les enfants et des petits outils (tournevis, lampe de poches, articles pour êcheurs etc). Les employés qui ont le désir d’apprendre le français apprécient les dictionnaires de traduction. J’avais une jupe-culotte sport trop petite et je l’ai donné à LEITY (l’animatrice à la piscine) et elle était vraiment contente. Elle l’a portée toute la journée. Ça fait tellement plaisir de donner et de sentir que ça fait réellement plaisir.
Si vous avez envie de donner, pensez à ceux qui ont moins de contact avec le public dont celui qui nettoie la plage, les jardiniers, ceux qui s’occupent de la piscine, les gardiens de sécurité, ceux qui travaillent de nuit... Et pourquoi pas une petite pensée pour YVAN aux relations publiques ou ADRIAN s'ils répondent à vos demandes spéciales!
APPRÉCIATION GÉNÉRALE: Nous nous attendions au pire et nous avons eu le meilleur. Le seul gros hic, c’est qu’il n’y a pas de bureau de change. Il y a un lifeguard qui change de l’argent et qui garde 10% mais selon la somme que vous faites changer, ça revient quand même moins cher que de prendre un taxi pour aller à Santa Lucia (20 CUC).
C'est certain qu'avec un buffet plus restreint qu'aux autres hôtels, la routine s'installe mais comme il est facile de sortir de l'hôtel, prévoyez un peu de budget pour aller manger à l'extérieur. De toutes façons, au prix du forfait qu'on a payé, on pouvait amplement se le permettre et ça revenait quand même moins cher que de payer un hôtel mieux coté. Mais encore là, je préfère un choix + restreint mais que ce soit BON et FRAIS plutôt qu'un vaste choix repassé plusieurs fois et d'être malade!!! 😮
Contrairement aux gros hôtels que nous avons fait jusqu’à maintenant, nous avons constaté beaucoup d’avantages. Contrairement aux autres hôtels, on ne se fait pas répondre “magnana” sans cesse. S’ils le remettent au lendemain, c’est qu’ils n’ont vraiment pas le choix car on sent qu’ils font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour rendre notre séjour agréable. Nous avons eu un problème avec la porte et ça a été réglé dans le temps de le dire. Dans d’autres hôtels, nous avons manqué de serviettes de bain, de chaises ou de pallapas. Ce ne fût pas le cas au Don Lino. Des toilettes sales près de la plage, sans siège et sans papier? Ce n’est pas le cas au Don Lino quelle que soit l'heure. Si vous voyez que c'est le cas, mentionnez-le et ce sera vite réglé. Vous me direz que ce sont peut-être des détails, mais ce sont parfois de petits détails qui font toute la différence! 😛
C’est un petit site convivial, où tout est près et accessible. Ce n’est peut-être pas un hôtel fait pour tout le monde mais si vous êtes des gens simples, que vous voulez connaître la culture du pays que vous visitez et que vous savez apprécier les petites choses, vous aimerez le Don Lino! Les chambres sont en bois ou en pierres, de vrais petits chalets. Partout où on est sur le site, on entend ou on voit la mer. C'est un endroit parfait pour se reposer, à peu de frais. Habituellement dans les hôtels plus luxueux, il faut payer + cher pour avoir un balcon ou une terrasse et payer encore + cher pour avoir une vue sur la mer. Au Don Lino, on peut avoir tout ça, pour une fraction du prix. Dans les gros hôtels, vous n'êtes qu'un numéro, tandis qu'au Don Lino, on vous traitera avec respect, soucis du détail et convivialité.
Je ne suis pas certaine que je recommanderais cet hôtel pour les familles avec de jeunes enfants à cause de la plage rocailleuse et l'eau + creuse que certains autres hôtels. Parcontre, les ados qui aiment faire de l'équitation, jouer au billard, au tennis, faire du vélo ou jouer au basket, trouveront leur compte.
Pour le moment, le Don Lino est coté 2 étoiles et demi, 3 étoiles dans certaines brochures. Mais avec toutes les améliorations qu'ils apportent, cet hôtels risque même de devenir un 3 étoiles et demi bientôt. En plus des améliorations que j'ai moi-même constaté en 2 semaines, des bungalows tout neufs ont été construits ces 2 dernières années et les chambres près de la piscines ont été rénovées cet automne.
Nous avons rencontrés des gens super durant notre séjour (Diane et Jean, Chantal et sa gang, nos voisins Stacy et Peter et même un couple qui était au Club Amigo en même temps que nous il y a 2 ans). Merci pour votre bonne humeur, on a eu bien du plaisir avec vous! C'est un petit hôtel alors les gens finissent par se connaître.
Pour faire taire les mauvaises langues, je n'y ai pas vu des cubaines mineures avec des hommes plus âgées. Des hommes accompagnées de cubaines (et des femmes aussi) oui j'en ai vu mais rien qui frôlaient l'indécence.
Je tiens à saluer “JACQUES DE CUBA”, un québécois que nous avons connu sur les forums de discussion de voyage et que nous avons eu la chance de rencontré là-bas. Il vit maintenant à Cuba avec sa femme GEIDIS. Ils sont tous les deux formidables et très accueillants. C’est grâce à eux si nous avons découvert le vrai Cuba et passé un aussi beau voyage. Et il y a aussi JOSÉE, ma fée, qui s’est occupée de petits détails avant le départ, ce qui a fait en sorte qu’on soit très confortables.
PS ne vous fiez pas aux sites de météo d’ici pour la température car ils annonçaient frais et il a fait très chaud durant tout le séjour. Nous avons eu 1 jour de pluie intermittente, 2 jours assez nuageux mais il a toujours fait entre 25 et 35 degrés! J’ai mit ma veste que 2 soirs pendant tout le séjour! Et il faisait même soleil quand il pleuvait!
Bref, nous avons passé 2 semaines de rêves. Je vous recommande fortement cet hôtel. Excellent rapport qualité-prix!
PERSONNES RESSOURCES DE L'HÔTEL: JULIO (Directeur) ADRIAN (manager cuisine/bar). YVAN (relations publiques). Ils sont tous très ouverts aux suggestions, sympathiques et efficaces.
Je tenais à faire un compte-rendu détaillé puisqu'il y a peu d'avis sur cet hôtel. J'espère que cela vous aidera à passer un agréable séjour au Don Lino!
Josianne
Bonjour, On est un groupe de 8 personnes (des couples et des célibataires dans la trentaine) qui part à la mi-mars au Tryp Peninsula. Est-ce une bonne hôtel ???
Est-ce que ca bouge, on voulait faire la fête un peu ??? J'ai entendu parler que le mercredi il y avait un beach party sur la plage ??? Les restaurants à la carte sont-il bon ???
C'est mon 3 ème voyage à Varadero, mais la dernière fois j'étais au Playa de Oro il y a 5 ans.
J'attends de vos commentaires SVP
MErci
Bonjour à tous;
J'aimerais aller au Sirinis à Santa Maria fin mars. Quelqu'un aurait des commentaires sur ce nouveau site??
J'aimerais aller au Sirinis à Santa Maria fin mars. Quelqu'un aurait des commentaires sur ce nouveau site??
Bonjour, Nous partons le 26 Novembre pour l'hotel Agua Azules à Varadero. Anciennement le Club Amigo.
J'aimerais avoir des informations rescente sur cet hotel. Chambre, Bungalow, Nourriture, propreté, Qualitée du service, Suggestion etc... Je n'ai pas trouver aucune information rescente de cette hotel.
Merci à l'avance🙂 de vos commentaires
Nath
Quelqu'un est-il allé `cet hôtel derni`rement?je cherche l'adresse e-mail et je voudrais aussi savoir ou se situe les chambres rénovées.Merci!
des suggestions pour des restos à varadeo? je cherche un grill(bon steak) et un chinois(pas de viet).Merci!
J'aimerais avoir de l'information au sujet de la Soirée barbecue noliPLUS de Nolitours au Breezes Varadero. Merci
2e visite au Pullman. J'ADORE! 🙂L'hôtel ne cesse de s'améliorer, surtout depuis le passage d'Irma l'an dernier. Deux nouvelles sections de chambres (200 dispos et 400), Kiddies Club près des blocs 400, un nouveau resto cubain (El Campesino) et un nouveau resto fruits de mer (hutte bleue près de la plage, aire ouverte). Plus de palapas et de chaises sur la plage, agrandissement du Lobby bar pour ajouter un Bar à café, touches esthétiques comme des murs vitrés, par exemple, aménagement paysagé accru. Ajout d'un 2e bar de plage près des blocs 200 (dans la hutte bleue qui sert aussi de grill le midi).
Playa 10/10, un vrai paradis😎 Palapas, chaises, serveur sur la plage et oui, bataille pour les palapas très tôt et les chaises bleues plus confos 😐 Service top! Clientèle 80% provenant du Québec. Certains employés parlent le français.
Nous avions la chambre 22117 (bloc 22, 2e étage, vue partielle mer, 2 grands lits, accès directe à la plage bien que près de tout) TUTTI QUANTI!
Nous avons essayé tous les restos, y compris Le Gourmet (réservé aux personnes de la section Collection). Le Perla était notre préféré (éviter les banquettes 😮 à moins d'être grands). Tous les restos étaient bons. Le Service à la clientèle/Guest Service/Réservations des restos à la carte est maintenant situé au rdchaussée près du buffet et le grand escalier.
$$On peut changer notre argent canadien au comptoir de la réception en tout temps. Pendant notre séjour, on obtenait environ 14CUC pour 20$CDN.
Suggestions: Des CENDRIERS à la plage, vite, ça presse! 😠 Aux FUMEURS: JE VOUS EN SUPPLIE, ramassez vos mégots, la situation devient intolérable! La plage est si belle... faut la préserver!
De plus, on doit viser à adopter des pratiques plus écolos à la plage, comme installer des bacs de recyclage, éliminer les pailles et les verres jetables en plastique (comme on fait au Mexique, entre autres). Ensemble, on peut faire une différence!
Playa 10/10, un vrai paradis😎 Palapas, chaises, serveur sur la plage et oui, bataille pour les palapas très tôt et les chaises bleues plus confos 😐 Service top! Clientèle 80% provenant du Québec. Certains employés parlent le français.
Nous avions la chambre 22117 (bloc 22, 2e étage, vue partielle mer, 2 grands lits, accès directe à la plage bien que près de tout) TUTTI QUANTI!
Nous avons essayé tous les restos, y compris Le Gourmet (réservé aux personnes de la section Collection). Le Perla était notre préféré (éviter les banquettes 😮 à moins d'être grands). Tous les restos étaient bons. Le Service à la clientèle/Guest Service/Réservations des restos à la carte est maintenant situé au rdchaussée près du buffet et le grand escalier.
$$On peut changer notre argent canadien au comptoir de la réception en tout temps. Pendant notre séjour, on obtenait environ 14CUC pour 20$CDN.
Suggestions: Des CENDRIERS à la plage, vite, ça presse! 😠 Aux FUMEURS: JE VOUS EN SUPPLIE, ramassez vos mégots, la situation devient intolérable! La plage est si belle... faut la préserver!
De plus, on doit viser à adopter des pratiques plus écolos à la plage, comme installer des bacs de recyclage, éliminer les pailles et les verres jetables en plastique (comme on fait au Mexique, entre autres). Ensemble, on peut faire une différence!
Bonjour,
J'hésite vraiment entre 2 hôtels de Varadero. Le Royalton Hicacos ou le Paradisius Varadero. Nous aimons bien manger, c'est notre 10e voyage à Cuba et nous avons toujours bien mangé malgré ce que les gens puissent dire. Aussi est-ce que les vins de ces hôtels sont buvable. Est-ce que je peux avoir des conseils svp.
Aussi j'aimerais savoir quelle est la température à Cuba au début octobre. Nous aimons la chaleur et la canicule, est-ce que c'est le cas en ce temps de l'année.
Merci.
J'hésite vraiment entre 2 hôtels de Varadero. Le Royalton Hicacos ou le Paradisius Varadero. Nous aimons bien manger, c'est notre 10e voyage à Cuba et nous avons toujours bien mangé malgré ce que les gens puissent dire. Aussi est-ce que les vins de ces hôtels sont buvable. Est-ce que je peux avoir des conseils svp.
Aussi j'aimerais savoir quelle est la température à Cuba au début octobre. Nous aimons la chaleur et la canicule, est-ce que c'est le cas en ce temps de l'année.
Merci.
Hola, je suis allée au Melia Marina Varadero du 30 nov/8 déc, donc voici mon avis.
Chambre: 1219, face à la piscine (donc 2e étage mais sur le même étage que le lobby). Belle, insonorisée, 2 lits, matelas et literie ok, propre, coffre-fort, rangement, tv écran plat, douche italienne, beau petit balcon, ventilateur au plafond et tenez vous bien... une porte moustiquaire, youpi! Certaines chambres (je suppose des studios ou suites) avaient de plus gros balcons.
Restos: Buffet somme toute correct, menu varié, bon service. Note: pas de vin "à volonté" comme ailleurs, mais fourni sur demande, ce que je trouve astucieux. Cava disponible à l'entrée au déjeuner et souper. Le buffet est à côté du Lobby Bar et la Réception. PERSONNEL SOURIANT PARTOUT. Snack bar face à la piscine, burgers, frite, quésadillas, correcte. Ouvert 24h. Parfait pour des lunchs à l'ombre. Le Pescador, resto de la playa, bar à salade, poisson (bien qu'ils en ont manqué 2 jours), grillades, desserts, et surtout une vue exceptionnelle sur la mer. Il y avait aussi un "comptoir grill" 2 jrs à côté du bar de la plage (frites, hamburgers, saucisses, frijoles et riz et courges chauds) Restos à la carte: Bana (oriental) était le top sur notre liste. Excellent menu dégustation de sushis et bouchées. Le Ernesto (latino) superbe décor Hemingway mais bouffe décevante et il fallait demander à boire. Le Burgete (gourmet français) correcte, mais viande encore et toujours trop cuite... Il y a aussi Le Level (resto dernier étage) supposément réservé aux clients genre "élite" des condos mais lorsqu'il y a de la place, ils acceptent les réservations des clients dits "réguliers". Le comptoir de réservation est au rdc, sous le lobby, dès 9h, près des tables des représentants de voyage. Lobby bar bon service, même parfois en français, et ça bouge! Quelques drinks pas à la hauteur --en mon humble avis (sangria décevant, pas de coco locos) mais très bon CAVA (lire bulles) todo la semana 🙂😎🙂😎 happy happy! Note: la bouffe n'est PAS une priorité pour moi; je m'adapte et je souris!🙂
Playa et piscine: Sublime playa, beau sable, ni corail ni algues, plage longue pour la marche, pas d'érosion, beaucoup de palapas et chaises avec coussin svp 😎, Bar de playa, serveurs et monsieurs pour placer chaises. Piscine grande et belle, beaucoup de chaises avec coussins mais pas beaucoup d'ombre (végétation non mature) bien que lits solaires, bar piscine, musique, espaces sécuritaires et à la vue pour les bambins, Kiddies' club. On doit prendre la passerelle qui passe au-dessus de la route en direction de la plage (5 min) ou bien on peut prendre la mini-navette qui passe souvent aller-retour entre la plage et l'hôtel. Pas de soucis, même les gens à mobilité réduite peuvent s'y rendre sans problème. Un gardien est sur la passerelle en tout temps pour assurer la sécurité.
Animation: musique live tous les soirs dès l'apéro, musique lobby bar en soirée, les spectacles sont dehors sur une petite scène en béton face à la marina. Spécial comme ambiance, mais fun. Un bar est à côté de la scène, pas besoin de descendre du lobby bar. Spectacles "moyens", une petite troupe de 6 danseurs font le mieux qu'ils peuvent et Michael Jackson est venu faire un tour lol Parfois mini séances de magie, "Parade en blanc" (statues humaines) dans le lobby, original. Animation à la playa frisait le "néant", seulement quelques mini-cours de salsa pendant notre semaine sans beaucoup de participation, à mon grand désarroi; pas de aquagym ou workout sur la plage (était-ce intentionnel?), un peu d'animation à 16h au bar de la piscine; une visite d'un mini-cirque d'animaux pour les enfants.
Divers: Le site est immense, avec belle vue de chaque côté (marina ou piscine), une grande promenade qui longe la marina et même un Pueblo (à part des boutiques sous le lobby) où on retrouve un discothèque, des boutiques de souvenirs et vêtements, une crèmerie, une épicerie, une brûlerie pour déguster des cafés, un bar à cigares... c'est fou comment il y avait des choses à voir sur le site. La cadeca (banque) est située à droite de la réception dans le corridor (on l'appelait "le confessional" car on devait y passer chacun son tour dans une toute petite pièce 😏, et la chambre internet/téléphones est juste à côté. Internet fonctionnait bien et une dame est sur place en tout temps pour aider avec les ordis, les logins, et les téléphones. Le Spa est situé sous le lobby au même niveau que la piscine et à côté du gym. La cabane des toallas (serviettes; prononcé toa-yasse) est à côté de la piscine et très visible. L'hôtel est franchement un des plus beaux jamais vus, thème nautique, très moderne, décor bien pensé, mur d'eau dans lobby, fontaines d'eau sur le site, bel éclairage. UN PLUS: plusieurs employés parlent un bon français! Bémols: Vraiment pas grand chose! L'animation était déficiente à la plage (ils auraient intérêt à voir ce qui se passe chez leurs voisins (par ex. le Ibérostar Playa Alameda et Laguna Azul) qui font un réel effort de créer des liens --et souvenirs mémorables chez les clients. La cuisson de leurs poissons et viandes serait aussi à revoir 🤪
Note globale: un solide 8/10 et OUI je n'hésiterai pas à recommander cet hôtel à mes amis/ma famille! J'ai sûrement oublié des éléments, alors n'hésitez pas à me poser vos questions!
Chambre: 1219, face à la piscine (donc 2e étage mais sur le même étage que le lobby). Belle, insonorisée, 2 lits, matelas et literie ok, propre, coffre-fort, rangement, tv écran plat, douche italienne, beau petit balcon, ventilateur au plafond et tenez vous bien... une porte moustiquaire, youpi! Certaines chambres (je suppose des studios ou suites) avaient de plus gros balcons.
Restos: Buffet somme toute correct, menu varié, bon service. Note: pas de vin "à volonté" comme ailleurs, mais fourni sur demande, ce que je trouve astucieux. Cava disponible à l'entrée au déjeuner et souper. Le buffet est à côté du Lobby Bar et la Réception. PERSONNEL SOURIANT PARTOUT. Snack bar face à la piscine, burgers, frite, quésadillas, correcte. Ouvert 24h. Parfait pour des lunchs à l'ombre. Le Pescador, resto de la playa, bar à salade, poisson (bien qu'ils en ont manqué 2 jours), grillades, desserts, et surtout une vue exceptionnelle sur la mer. Il y avait aussi un "comptoir grill" 2 jrs à côté du bar de la plage (frites, hamburgers, saucisses, frijoles et riz et courges chauds) Restos à la carte: Bana (oriental) était le top sur notre liste. Excellent menu dégustation de sushis et bouchées. Le Ernesto (latino) superbe décor Hemingway mais bouffe décevante et il fallait demander à boire. Le Burgete (gourmet français) correcte, mais viande encore et toujours trop cuite... Il y a aussi Le Level (resto dernier étage) supposément réservé aux clients genre "élite" des condos mais lorsqu'il y a de la place, ils acceptent les réservations des clients dits "réguliers". Le comptoir de réservation est au rdc, sous le lobby, dès 9h, près des tables des représentants de voyage. Lobby bar bon service, même parfois en français, et ça bouge! Quelques drinks pas à la hauteur --en mon humble avis (sangria décevant, pas de coco locos) mais très bon CAVA (lire bulles) todo la semana 🙂😎🙂😎 happy happy! Note: la bouffe n'est PAS une priorité pour moi; je m'adapte et je souris!🙂
Playa et piscine: Sublime playa, beau sable, ni corail ni algues, plage longue pour la marche, pas d'érosion, beaucoup de palapas et chaises avec coussin svp 😎, Bar de playa, serveurs et monsieurs pour placer chaises. Piscine grande et belle, beaucoup de chaises avec coussins mais pas beaucoup d'ombre (végétation non mature) bien que lits solaires, bar piscine, musique, espaces sécuritaires et à la vue pour les bambins, Kiddies' club. On doit prendre la passerelle qui passe au-dessus de la route en direction de la plage (5 min) ou bien on peut prendre la mini-navette qui passe souvent aller-retour entre la plage et l'hôtel. Pas de soucis, même les gens à mobilité réduite peuvent s'y rendre sans problème. Un gardien est sur la passerelle en tout temps pour assurer la sécurité.
Animation: musique live tous les soirs dès l'apéro, musique lobby bar en soirée, les spectacles sont dehors sur une petite scène en béton face à la marina. Spécial comme ambiance, mais fun. Un bar est à côté de la scène, pas besoin de descendre du lobby bar. Spectacles "moyens", une petite troupe de 6 danseurs font le mieux qu'ils peuvent et Michael Jackson est venu faire un tour lol Parfois mini séances de magie, "Parade en blanc" (statues humaines) dans le lobby, original. Animation à la playa frisait le "néant", seulement quelques mini-cours de salsa pendant notre semaine sans beaucoup de participation, à mon grand désarroi; pas de aquagym ou workout sur la plage (était-ce intentionnel?), un peu d'animation à 16h au bar de la piscine; une visite d'un mini-cirque d'animaux pour les enfants.
Divers: Le site est immense, avec belle vue de chaque côté (marina ou piscine), une grande promenade qui longe la marina et même un Pueblo (à part des boutiques sous le lobby) où on retrouve un discothèque, des boutiques de souvenirs et vêtements, une crèmerie, une épicerie, une brûlerie pour déguster des cafés, un bar à cigares... c'est fou comment il y avait des choses à voir sur le site. La cadeca (banque) est située à droite de la réception dans le corridor (on l'appelait "le confessional" car on devait y passer chacun son tour dans une toute petite pièce 😏, et la chambre internet/téléphones est juste à côté. Internet fonctionnait bien et une dame est sur place en tout temps pour aider avec les ordis, les logins, et les téléphones. Le Spa est situé sous le lobby au même niveau que la piscine et à côté du gym. La cabane des toallas (serviettes; prononcé toa-yasse) est à côté de la piscine et très visible. L'hôtel est franchement un des plus beaux jamais vus, thème nautique, très moderne, décor bien pensé, mur d'eau dans lobby, fontaines d'eau sur le site, bel éclairage. UN PLUS: plusieurs employés parlent un bon français! Bémols: Vraiment pas grand chose! L'animation était déficiente à la plage (ils auraient intérêt à voir ce qui se passe chez leurs voisins (par ex. le Ibérostar Playa Alameda et Laguna Azul) qui font un réel effort de créer des liens --et souvenirs mémorables chez les clients. La cuisson de leurs poissons et viandes serait aussi à revoir 🤪
Note globale: un solide 8/10 et OUI je n'hésiterai pas à recommander cet hôtel à mes amis/ma famille! J'ai sûrement oublié des éléments, alors n'hésitez pas à me poser vos questions!
Bonjour,
je serai au Iberostar Tainos la semaine du 30 mai 2014, j'aimerais avoir des commentaires récents de cet hôtel.
Restaurants à la carte, lequel est le meilleur?
Quel bungalow choisir pour un endroit tranquille?
Activités pour les enfants?
Je serai avec mon conjoint, mon garçon de 11 ans et ma cousine. N'importe quoi , tous les commentaires sont les bienvenus, merci beaucoup!!! 🙂
Je serai avec mon conjoint, mon garçon de 11 ans et ma cousine. N'importe quoi , tous les commentaires sont les bienvenus, merci beaucoup!!! 🙂
Bonjour, j'ai de l'intérêt pour l'hotel melia las dunas à cuba mais je suis hésitante car on m'a dit que la restauration à cuba est habituellement très ordinaire...Est-ce le cas pour l'hotel melia las dunas ??
Je ne suis jamais allé à cuba pour cette raison . J'ai l'habitude des 4 étoiles et plus mais pas à cuba... J'ai peur d'être déçu par la nourriture.
Bref, est-ce cet hôtel équivaut vraiment à un 4 étoiles et1/2 (nourriture, propreté, service, plage etc.)
Merci et bonne journée !
Je ne suis jamais allé à cuba pour cette raison . J'ai l'habitude des 4 étoiles et plus mais pas à cuba... J'ai peur d'être déçu par la nourriture.
Bref, est-ce cet hôtel équivaut vraiment à un 4 étoiles et1/2 (nourriture, propreté, service, plage etc.)
Merci et bonne journée !
Séjour au Sol Cayo Largo, Cuba, du 27 décembre au 3 janvier 2013
Ma femme et moi en étions à notre 13ième ou 14 séjour au Sol Cayo Largo, depuis 2002. Notre séjour précédent, c'était il y a deux ans et plusieurs choses m'avaient déçu. Cette fois-ci, nous avons remarqué plusieurs changements, comparativement à notre dernier séjour, et, pour le mieux.
Nous avions, comme d'habitude, une chambre vue mer. La peinture a été rafraichie, notamment dans la salle de bain. Une bouteille de rhum à l'arrivée dans la chambre; le frigo est rempli tous les jours : bières, boissons gazeuses, eau. Il y a un nouveau lecteur CD. Deux peignoirs de coton. Les serviettes de plage sont dans la chambre à l'arrivée. Tout était bien et fonctionnel, sauf la porte-patio, très difficile à ouvrir.
Au restaurant buffet : pour le petit déjeuner et le diner (soir), rien à redire. Il y avait de tout. Les stations grills pour la viande et le poisson et le station pour les pâtes : toujours bien. Tous les soirs, il y avait des bananes et ananas flambés, avec crêpes, si désiré. Le diner du 31 décembre était impressionnant et très bon. Un soir au Ranchon : un repas gratuit de langoustes. Au Ranchon, le resto près de la plage) le midi, il y a un barbecue au menu : poulet, côtes de porc, hamburger, hot dog : très bon et très populaire. Un succès!
La plage était belle et large : un employé aide à installer vos chaises et donner un coup de balais pour les nettoyer.
On a observé qu'il y avait moins de clients que d, habitude pour cette période-ci de l'année. On nous a dit qu'une soixantaine de chambres étaient fermées, pour être rénovées.
Je trouve que le site est de plus en plus beau, bien entretenu. Une terrasse a été aménagée près de la discothèque..un autre endroit où prendre un verre à l'extérieur, le soir.
Le spectacle du 31 décembre par l'équipe d'animation était agréable à regarder.
Et comme d'habitude, le Sol n'aurait pas ce caractère aussi sympathique, sans la gentillesse de ses employés.
Si je compare ce séjour au précédent, je dois reconnaître qu'il y a eu des améliorations. Le Sol me semble sur la bonne voie.
Et bien sûr, on a le goût d'y retourner. Et l'hôtel est à moins de 10 minutes de l, aéroport.
Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser: notre dernier séjour en photos, vidéos et musique... le lien sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=PzurCULYqik
J'hésiste d un choix entre sol sirenas coral ou breeze costa bella..
vos avis ?
je dois en trouver pour partir dans 2 a 3 semaines..
merci de votre aide
vos avis ?
je dois en trouver pour partir dans 2 a 3 semaines..
merci de votre aide
bonjours
je quitte pour cuba la semaine prochaine a cayo santa maria. J' aimerais avoir vos commentaires au sujet du mélias las dunas Vos suggestion au sujet des resto a la carte. je sais qu il y a un endroit pour aller nager avec les dophins.
merci beaucoup pour vos commentaire.
je quitte pour cuba la semaine prochaine a cayo santa maria. J' aimerais avoir vos commentaires au sujet du mélias las dunas Vos suggestion au sujet des resto a la carte. je sais qu il y a un endroit pour aller nager avec les dophins.
merci beaucoup pour vos commentaire.
Bonjour
c'est la première fois qu'on va à cayo santa maria et j'ai réservé au husa cayo santa maria, vu le prix, mais les commentaires sont métigés...je souhaite avoir une belle semaine en famille.
J'aimerais avoir tous les commentaires relatifs à cette hotel et température à la mi-février.
merci
Nous allons au Playa Pesquero à Holguin en décembre pour la premières fois. Quels sont les meilleurs restos pour les réservations à la carte du soir ? Nous allons y fêter nos 20 ans et j'aimerais un super resto pour cette soirée.
Bonjour amis voyageurs,
Je désire partir janvier ou fevrier pour le premier voyage de mes petits fils agé de 12 et 8 ans.
Je recherche un hotel 3 * et + avec des activités ou des infra structures adaptés, ou dans lesquelles les enfants vont s amuser.
J ai tellement peur qu il trouve le temps long a faire de la plage.... Mes criteres, belle plage, sans danger, avec des vagues failbles a moyennes Propre, autant que possible plaque ou grill dans le buffet ( diete severe maladie de crhon) Végétation mature, si possible avoir quelque chose a faire a l exterieur, ( excursion ) République dominicaine ou cuba holguin ( a cause de la temperature ) Budget = OU - 1000.$ Si possible hebergemennt gratuit pour les enfants. Vos réponses sont attendues avec impatience
J ai tellement peur qu il trouve le temps long a faire de la plage.... Mes criteres, belle plage, sans danger, avec des vagues failbles a moyennes Propre, autant que possible plaque ou grill dans le buffet ( diete severe maladie de crhon) Végétation mature, si possible avoir quelque chose a faire a l exterieur, ( excursion ) République dominicaine ou cuba holguin ( a cause de la temperature ) Budget = OU - 1000.$ Si possible hebergemennt gratuit pour les enfants. Vos réponses sont attendues avec impatience
Est-ce que quelqu'un a déjà participé à une excursion de pêche à partir du Memories Azul de Cayo Santa Maria? Combien de personne en même temps sur le bateau? Coût? Durée? Appréciation? Merci de m'informer à ce sujet.





