Bonjour,
Je reviens de l'hotel Memories Paraison Beach Resort . J'y suis allée du 14 au 22 janvier 2012 avec ma fille de 17 ans.
Il n'y a pas de chien errant dangereux. J'ai vu 2 chats et un mignon petit lézard.
Points forts pour Memories: bon prix pour le site, l'emplacement , la plage, la nourriture. 865$ par personne pour 7 jours.
Il faut prévoir une heure trente et un peu plus en débarquant de l'avion de Santa Clara pour se rendre à l'hôtel.
Excellent travail 🙂pour la propreté par les femmes de chambre. Le bar est rempli dans le frigo régulièrement. Pour ceux qui aiment boire l'alcool aux piscines, y a 3 piscines pour cela. 2 bars à la mer , avec 1 place pour le grill pour manger un bon hamburger sur la plage. La bonne humeur des employés se fait remarquer surtout pour ceux qui travaillent les jardins, les bars. Les arrangements floraux, les jardins sont très beaux. Les installations sportives sont excellentes, des bons catamarans, des équipements en très bonnes condition. Y a des kayaks, pédalos qui vont à l'eau seulement quand c'est vert et parfois jaune (couleur drapeau selon les vents). Au lounge, y avait à tous les soirs, une mini orchestre pour se divertir aux sons tranquilles. A tous les soirs en face de l'endroit de buffet, y avait de la musique cubaine vers 17h00. Très bien comme groupe. Les buffets sont très convenables. C'est très propre. Pas de mouche qui vole dans ton assiette. Les employés qui font la cuisine sous des chaleurs intenses, sont patients et super correctes. J'ai mangé de bonnes crêpes, gaufres. Toutes les piscines sont très belles et bien aménagées avec des espaces enfants, et plus creux. Les chaises, c'est une autre histoire. Pour faire de l'apnée, ca vaut la peine d'apporter votre masque si vous en avez un, car à la plage du côté Azul y a un bout, où on voit une surface plus foncée, et c'est là qu'il faut aller, c'est tout près du bord. Quand y a du soleil et pas de vent (drapeau vert), c'est super. La plage a selon le guide en catamaran environ 6 km de long. C'est un sable blanc et c'est magnifique comme plage. La qualité des drinks est très bonne. Il y a un serveur qui impressionne au bar du théâtre par sa manière de manier les bouteilles, impressionnant!
Les piscines sont très belles et très bien entretenues.
Le Memories a ajouté un petit village annexé tout à côté. C'est là que les touristes vont pour faire du shopping (artisanat) et pour se payer des repas plus de luxe ou différents (ex: steak house.. ). Il y a une discothèque , tu dois payer.
L'eau de la mer était plus chaude que celle de la piscine. Le soir, on avait besoin d'une bonne veste.
Aspects négatifs: à notre arrivée dans la nuit de samedi à dimanche: 1 préposé qui fait ce qu'il peut avec une bande de voyageurs épuisés qui sautent littéralement sur les enveloppes pour avoir leur chambre. J'ai du changer de chambre le lendemain, car je voulais une chambre avec 2 lits. Je voulais coin tranquille, on nous a envoyé loin et on ne savait pas qu'il y avait à proximité de la construction. Avec des bouchons et l'air climatisé je réussissais à dormir et ne pas entendre le bruit des enfants et surtout des adultes qui manquent de respect en parlant fort dans les couloirs, comme si tout le monde voulait se saouler et faire la fête aux petites heures du matin. Pour les chaises longues, les canadiens (40% du tourisme à Cuba), se lancent à l'assaut des chaises longues à la plage et à la piscine. Certains ont même l'audace de réserver 3 chaises longues avec 1 serviette de plage. C'est vraiment contrariant quand tu es là à faire le tour et que ces 3 chaises restent très longtemps inoccupées.
L'attente pour changer des pesos cubains, c'est long. Le dimanche on demande au lobby de changer 100$ on nous donne 87$. Le jeudi on change encore de l'$ , cette-fois ci on fait la file avec le banquier de l'hôtel, il nous donne 0.97 cent pour chaque piastre canadienne. L'excursion en catamaran au coût de 99$ cubain, est bien, mais ne vaut pas ce prix. Ca inclut le dîner, le bus (15 minutes), la balade courte en catamaran, une pause écourtée de plongée en apnée (devait durer 1 heure), une pause sur une plage isolée et de l'alcool à volonté sur le bateau. On a eu aussi les dauphins qu'on pouvait toucher . On était dans un enclos et on avait de l'eau jusqu'aux genoux. Intéressant comme expérience de toucher le dauphin. J'ai déjà pris une autre excursion via Mélias Cayo Santa Maria , et on allait loin , très loin en catamaran et l'animation était super. Ca doit dépendre du style de gens sur le bateau ?
Les spectacles le soir, c'était parfois à 21h30, 21h45, ou 23h00. Je ne suis pas allée voir à 23h00, trop tard, brûlée par le soleil et comme le matin, les enfants courent dans le passage dès 7 heures, je n'osais pas veiller très tard, car les bouchons ne masquent pas tous les bruits. Parmi les restaurants à la carte, on a choisi un pour le poisson, car j'avais tellement entendu dire par le guide que c'était la place de la langouste, mais j'ai pas mangé de langouste ni à l'hôtel, ni dans le tour de catamaran. L'endroit où nous avons été le mieux servi c'est le restaurant italien. J'ai moins aimé le restaurant à la carte Cubain. Mais c'est les goût personnels.
Si j'y retournais, je prendrais une chambre du côté d'Azul , car c'est construit en 2011, alors que Memories c'est 2010 . De plus, Azul c'est construit comme en haut d'un monticule, donc plus de possibilité de voir un magnifique paysage à couper le souffle avec la mer à l'horizon. Par contre avec Azul , on s'éloigne du lobby principal avec les buts et du théâtre où sont présentés les shows. Mais les distances de marche sont pour moi, très correctes. Il faut être très mal en point physiquement pour se plaindre de la distance.
Comme il a venté beaucoup, pas très pratique pour jouer au volleyball qui est directement sur la plage au grand vent. J'ai joué 1 fois en 1 semaine.
Pour savoir ce qui se passait comme activités, il faut aller au centre de sport , autrement on ne sait rien. Je crois que les propriétaires auraient intérêt à afficher aux lobbys chaque jour toutes les activités autant les shows que le sport ou les cours d'espagnol.
Les blocs sont à 3 étages, pas d'ascenseur comme j'ai déjà vu à Riviera Maya. Pour réserver à la carte le restaurant, il faut faire la file ou être chanceux, car ils ne sont pas nombreux comme personnel à s'occuper des réservations.
Pour le service ++ dans les chambres, les fantaisies des femmes de chambre avec leur créativité de décoration, je l'ai eu la 1er nuit en arrivant dans la chambre avec le lit king, mais avec le changement de bloc, y avait plus de ces fantaisies, mais un ménage impeccable.
Ce qui m'a frappé, c'est que plusieurs clients ne font pas attention aux mobiliers , ils ont les pieds sales et les posent sur les beaux fauteuils, bref , ne prennent pas soin.
En résumé: pour avoir expérimenté un 5* , c'est pas un 5 * mais un 4,5 *. 🙂 J'ignore si le personnel est plus avenant en juillet qu'en janvier?
Voyager en étant présente à toutes les richesses et beautés des gens, des paysages.