Discussions similar to: Dakar Sénégal fin octobre
FR
Guide chauffeur au Sénégal
Bonjour, je cherche un guide au Sénégal qui nous emmènerait dans les endroits à visiter sans passer par un voyage organisé. Connaissez vous cette perle rare?
Open
Dakar - Cap Skirring via le nouveau pont sur la Gambie
A signaler mise en service du nouveau ( et magnifique !) pont sur la Gambie à Farafenni qui remplace bien avantageusement le bac : depuis Saly ou Dakar on rejoint le Cap dans la journée avec un départ tôt le matin . En effet le pont se passe en 3 minutes mais les formalités font perdre bcp de temps : sortie du territoire Sénégalais avec formalités police ( reconnaissance faciale) + 1000 fcfa ) formalité douane pou la voiture avec tamponnage d'un triptyque ( a acheter dans un bicoque avant les formalités sénégalaises(500 Fcfa )et passage en Gambie avec délivrance d'un visa à 5000 F CFA + douane . Passage du pont (3000) et, derechef, après 20 km en Gambie , on recommence :police gambienne pour sortie du pays, douane et idem chez les sénégalais ( sans reco. faciale cette fois ! ) . Bref ils se sont fait plaisir à compliquer les choses comme d'hab. mais quel gain de temps par rapport au passage par bac que nous avions attendu 05h00 l'année derniére. Attention! prévoir votre ravito car aucune solution de cassecroute possible entre Kaolack et Ziguinchor sauf le RELAIS FLEURI à Bignona , trés agréable . Bien sur, même combat au retour, quand on "remonte". Mais la Casamance comme c'est beau ! Essayez de prévoir au moins 04 jours sur place pour "amortir" la fatigue du déplacement. Hotel trés sympa à CSK : le Balafon. plusieurs resto ;
Open
Liaison bateau Dakar - Casamance
Bonjour, J'envisage d'aller en ferry de Dakar à Ziguinchor en mars. Il me semble qu'on ne peut pas acheter les billets en ligne à l'avance? Si on les achète sur place au port de Dakar, est-ce qu'on peut facilement avoir un billet le jour d'après ou les suivants? Avant, il était très difficile d'avoir des places, est-ce que ça a changé maintenant qu'il y a plusieurs bâteaux qui font la liaison? Merci de vos infos.
Open
Retour Ziguinchor - Dakar: pas de bateau
Bonjour à tous,

Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?

Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
Open
Retour de Dakar: conseils, aéroport, arnaques, lac Rose et taxis
Bonjour,

Je reviens d’un séjour à Dakar et souhaitais partager quelques informations avec les futurs voyageurs.

AEROPORT DE DAKAR : Depuis Dakar, faites extrêmement attention au taxi que vous choisirez. L’aéroport est à environ 45min de Dakar, hors horaires de pointe. Le taxi que j’ai pris a prétendu que l’autoroute était en travaux, et j’ai mis 2h à arriver à l’aéroport ! Tout ça pour qu’il gagne de l’argent en ne payant pas le péage. Quand vous négociez avec le taxi dites bien que vous ne le paierez pas s’il ne prend pas l’autoroute. J’ai failli manquer mon vol, donc autant informer d’autres voyageurs qui pourraient se retrouver dans la même situation. Concernant les tarifs, en principe le tarif officiel est de 13 000. En tant que « toubabs » on nous demande fréquemment 30 000, 25 000, 20 000. J’ai réussi à négocier le mien a 15 000 depuis Ngor. Sinon pour aller de l’aéroport au centre il y a des bus très rapides (45min) à 1 000 FCFA. Il faut juste attendre un peu (30min nous avons attendu à l’aller). De mémoire c’était le 401 qui allait de l’aéroport a Ngor.

LAC ROSE : Nous avons payé 10 000 l’aller pour le lac rose en taxi. Nous avons tenté le bus au retour mais ne le recommandons pas, nous avons mis 4h00 de temps (c’était le 31 décembre en heure de pointe aussi, c’est peut-être moins long normalement). Il faut prendre le 311 puis le 61, ce dernier étant bondé nous avons fait 2h debout. Sur place, il y a un super restaurant (le meilleur de tout mon séjour) : le 212. Sinon pour visiter le lac, privilégiez les pirogues qui ne sont pas à l’entrée (le lac est plus rose vers les pyramides de sel). Nous avons payé 1000 FCFA par personne la pirogue et 1000 FCFA pour 3 le lavage a l’eau douce ensuite. Nous n’avons pas essayer de négocier, mais le recommandons car 4000 FCFA pour 20 min dans un bateau sans moteur, c’est quand même la belle arnaque. Le lac on l’a vu rose oui, mais il faut s’en approcher pour le voir rose. Et y aller un jour de vent (BEAUCOUP de vent) avec du soleil. La meilleure période c’est apparemment de décembre a février.

SOLLICITATIONS PERPETUELLES : Le Sénégal, c’est le 19eme pays d’Afrique que j’ai eu la chance de visiter. Je connais bien la Casamance, mais Dakar c’était la première fois. Franchement au niveau de l’accueil ça a été une énorme déception. Moi qui adore le sourire sénégalais de la Casamance, j’ai vraiment chuté de haut avec Dakar. J’ai eu le sentiment d’être en perpétuelle agression. Dans la rue on hurle TOUBAB dès qu’on nous voit. Les gens s’accrochent à nous et ne nous lâchent pas même quand on leur demande de nous laisser tranquille. Si on ose ne pas leur répondre ils nous taxent de « racistes ». Arnaques perpétuelles, on nous vend des choses « Made in China » en nous faisant croire que c’est « la mère, le cousin » qui les a fabriqué. Les prix sont X10 pour les toubabs. Tout se négocie, résultat on passe 3h par jour à essayer de se débarrasser des gens qui nous collent ou à négocier. La technique d’approche est toujours la même « ma belle, t’es la plus belle, tu viens voir les jolies choses que j’ai fabriqué ? Juste pour le plaisir des yeux. Aux américains je fais 30 000 mais toi t’es gentille je te fais 27 000 ». En boite de nuit, dans un club pourtant réputé, on s’est fait voler nos documents d’identité. Bon vous me direz, ça arrive dans tous les pays du monde. Sauf qu’on était un groupe de filles, et que pour détourner notre attention, les hommes mettaient carrément leur main entre nos jambes, ça c’est un peu plus grave. Je suis revenue de ce voyage plus extenuée que jamais, dans un état d’esprit désagréable, à force de passer mon temps à dire aux gens d’aller voir ailleurs. J’ai été encore plus choquée de voir de très nombreuses mères transformer leurs enfants en mendiants, en leur demandant d’aller se faire prendre en photo par des touristes et de leur demande de l’argent ensuite. brefm a Dakar, TOUT se vend, tout se marchande. Bref je n’écris pas ici seulement pour me plaindre mais vraiment pour dire aux futurs voyageurs d’être fermes et d’arrêter de se laisser arnaquer (sinon ils recommencent avec d’autres touristes…). Le taxi en ville c’est maximum 2500 FCFA - PAS PLUS. Si on vous demande plus cher remercier et passer votre chemin. Essayez de ne payer que 10% du prix de départ. Quand on vous colle, soyez très fermes « non merci je marche seule, merci ». Demandez avant de prendre une photo de quelqu’un, par respect, et aussi car sinon ils vous font payer la photo. Si vous souhaitez donner de l’argent, faites-le aux personnes âgées ou handicapées ou donnez à une institution. Mais ne donnez surtout pas aux enfants, c’est encourager la mendicité. Et si vous voyager en Afrique pour la première fois, ne pensez pas que tous les pays africains sont ainsi, car réellement c’est la première fois de ma vie qu’une ville, malgré sa beauté, me laisse une impression aussi désagréable. Bon séjour à tous au Sénégal !
Open
Une semaine sur Dakar?
Bonjour, Avec mon ami nous nous rendons au senagal une semaine en mai (seulement malheureusement mais déjà ravis de pouvoir découvrir le pays même sur une très courte durée) Nous arrivons à Dakar, je me pose alors qq questions .. étant donné le peu de temps sur place, conseillerez vous de rester sur Dakar une semaine? Ou peut on se permettre de descendre qq jours dans une village plus au sud comme ngaparou ? Je suppose que les trajets en bus sont longs suivant l’etat Des routes ?! Si vous avez de jolis coins pas très loin de Dakar à conseiller , je suis preneuse. Merci d’avance
Open
Arrivée à Dakar et direction Casamance
Bonjour à tous, J'ai fais un peu le tour des posts mais mes questions ne trouvent pas de réponses récentes. C'est la première fois à Dakar, donc difficile de se rendre compte des distances... je cherche un hotel (moins de 50€) pour passer la nuit en arrivant à l'aéroport, avant de prendre le ferry le lendemain soir pour la Casamance. Je serai avec un enfant de 5 ans et je me disais qu'on aurait pu être au bord de l'eau, dans un coin sympa, mais pas trop loin du ferry... Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan? Et sinon, merci pour tous vos retours sur la Casamance qui me donnent vraiment envie d'y être! Merci pour vos réponses Au plaisir de vous lire
Open
Feedback on a 7-day itinerary in Senegal
Hi there, We’re heading to Senegal for the first time at the end of February as a group of four, and we’re eager to make the most of our 7 days. So, not much (if any) downtime—just a heads-up! ;) For such a short trip, we’ve had to make some tough choices. We’ve decided to skip Lompoul due to the 24/7 noise and light pollution from the mine. Casamance is too far for this time around. We love animals and birds (and it seems late February/early March is still a good time to spot migratory birds). We’re planning to rent a car. Putting all these factors together, here’s the rough itinerary we’ve come up with: - Day 1: Dakar, Gorée - Day 2: Kayar, Saint-Louis, Lac de Barbarie - Day 3: Makhana, Djoudj Bird Sanctuary, Lac de Barbarie - Day 4: Drive to Somone - Day 5: Bandia, Somone - Day 6: Saloum Delta - Day 7: Saloum Delta - Day 8: Return to Dakar Airport

What do you think? How much extra does it cost, roughly, to hire a guide compared to just renting a car on our own? Thanks so much for your insights—we really appreciate it! Christophe
Open
Traverser la Gambie vers la Casamance en bus
bonjour,

nous voyons aller au casamance en bus. que ligne se meilleure prendre du kaolack . j'ai vu qu'il a 2 ligne pour traverse Gambia Banjul et farafenni. nous sommes espagnole et nous voyons acheté du visa jusqu'à 24 h.

avez vous des conseils ?!
Open
Mon enchantement pour la Casamance
bonjour, de retour du Senegal , je voudrais partager avec vous mon enchantement pour la Casamance. C'est surtout la gentillesse et le sourire des gents que nous ont conquis. Le trajet:Bateau Aline Diatta le mardi et vendredi à 20H de Dakar vers Ziguinchor. entre 8et 40 euros selon confort c'est parfait et vous arrivez frais dispo de bon matin.Nous on est descendus a Karabane, puis tous de suite après pirogue publique pour Elinkine et voiture 8 places pour Oussouye. On est resté 4 jours dans ce village est on regrette vraiment pas;on as dormis "chez Pierre"un nouveau campement à 200 mètres du rond point pas encore sur les guides.Chambres impeccables (15 euros la nuit) est Pierre est très bon guide, la visite de villages autour à le mérite de vous plonger rapidement dans les coutumes locales et vous repartez avec des yeux différents pour comprendre le reste de votre voyage. Avec un peu de chance il y as souvent des fêtes , mariages naissances ecc..dans les villages autour et vous y serais bienvenus (a condition d’être accompagné par un locale) c'est vraiment pas encore touristique du tout. Voilà le reste du voyage super mais plus banale. A bientot
Open
Association ADKSL - Louga, Saint-Louis, Lompoul et Lac Rose (Sénégal)
Bonjour à tous !

Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;

C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?

Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)

Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.

Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille

Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?

Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)

Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.

Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir

Belle journée !

Cecyle
Open
À voir, à faire sur Saint-Louis et sa région plus fleuve Sénégal
Bonjour à tous,

Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:

Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?

J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?

Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)

J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?

Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?

Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?

Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?

Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Open
Partir plusieurs mois en Casamance
Bonjour à tous, Je suis actuellement une étudiante de 21 ans, et je compte faire une année de break dans mes études afin de partir pour plusieurs mois ( environ 7-8 mois ) au Sénégal, et plus précisément en Casamance, notamment pour venir en aide à des organisations nécessiteuses. Je ne partirais pas seule, mon ami m'accompagnera, et notre départ est prévu pour septembre. Je suis très enthousiaste à l'idée de partir, mais vient l'heure des préparatifs et tout le stress et les interrogations qui apparaissent avec. C'est la première fois que je quitte l'Europe, et la première fois que je vais voyager pour une aussi longue période. Plusieurs questions me taraudent, et j'espère obtenir une réponse de votre part afin d'éclairer tout ça et afin d'être rassurée et de préparer paisiblement ce séjour ! :)

Tout d'abord ( et ce n'est pas la partie la plus fun ), je me pose des questions sur d'éventuelles démarchages administratives à accomplir. J'ai pu voir à différents endroits qu'un visa n'était plus exigé, mais qu'au delà de 6 mois de séjour, il est nécessaire d'établir une carte d'identité étrangère ou quelque chose du genre. J'ai également vu sur différentes discussions que pour éviter de telles formalités, certains quittaient le Sénégal pour plusieurs jours en allant dans un pays frontalier, puis revenait, ce qui entraînait une nouvelle période de 3 mois sans formalités à accomplir. Néanmoins ces discussions étaient relativement anciennes, est-ce ainsi toujours possible de procéder de la sorte aujourd'hui ? Vaut-il mieux accomplir certaines formalités administratives ?

Toujours sur le plan administratif, est-il vraiment nécessaire de contracter des assurances, etc ?

Etant étudiante, je ne dispose pas d'énormes moyens pour partir. Je compte travailler tout l'été pour mettre un maximum d'argent de côté, mais le fait de ne pas réussir à subvenir à mes besoins une fois sur place et pendant toute la durée de mon séjour me fait un peu peur. Je sais que la vie au Sénégal est moins chère qu'en France, mais j'appréhende tout de même niveau dépense et notamment pour les dépenses relatives à un logement. Une association avec qui je suis entrée en contact m'a dirigé vers plusieurs campements, mais pour une durée de séjour de plusieurs mois est ce la meilleure solution? Est-il préférable de choisir un campement, un AirBNB, ou autre ?

J'ai également vu qu'il n'y avait plus de vaccins obligatoires aujourd'hui, mais que plusieurs étaient tout de même conseillé ( fièvre jaune, hépatite A, B, paludisme.. ), est ce vraiment nécessaire de tous les faire ? Je ne suis pas très à cheval niveau vaccin, mais à lire les sites internet et mes proches, il faut absolument tous les faire. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter ! Je suis également preneuse de toute conseil/avertissement/bon plan de votre part ! :)
Open
Découvrir la Casamance
Bonjour à tous,

Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.

Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.

Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!

Au plaisir de vous lire

++
Open
Dakar: incontournable ou pas?
Bonjour! Ns partons au Sénégal le 11/10. Me conseillez vous de rester à Dakar 1 ou 2 nuits à notre arrivée ou est-ce mieux de descendre directement sur la Petite Côte? Pr combien de jours là-bas? Merci pour vos précieux conseils
Open
Route entre Dakar et Cotonou
Bjr quelqu un a t il fait le trajet entre Dakar et Cotonou par la route en voiture Merci de vos reponses qui nous serrons bien utiles amicalement Marc
Open
Navette aéroport de Dakar - Thiès (Sénégal)
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il y a bien une navette qui part de l'aeroport de dakar jusqu'à thies? et si oui jusqu'à quelle heure est elle en fonction? On devrait arriver vers 21h et je voudrais être sur qu'elle soit encore op. Merci d'avance
Open
Voyage Nantes-Dakar en voiture en février 2020 (propose covoiturage)
Bonjour à Tous

Je dois en février 2020 faire le voyage Nantes-Sénégal Dakar en voiture. Ce voyage a pour but de livrer des livres pour enfants dans une école du Sénégal, dans le cadre d'une démarche d'entraide. Il y a déjà sur le net énormément de bons conseils, mais je suis preneur des dernières recommandations de ceux qui ont fait un tel voyage en 2019. Par ailleurs je propose une place de co voiturage (avec participation aux frais). Je précise que j'ai tout mon temps et que je n'entends pas faire le voyage non stop, mais prendre le temps de quelques haltes.

La voiture que j'utiliserai est en bon état et confortable.

Au plaisir d'avoir des nouvelles...

Guy
Open
D'Abidjan à Dakar par la route
Bonjour,

Je voudrais partir d’Abidjan pour Dakar au senegal par la route, quels sont les moyens de transports habituels et le coût du transport?

Cordialement

Aimé KOUASSI
Open
Liaison Dakar - Ziguinchor en bus Dem Dikk
Bonjour à tous les spécialistes,

je pense qu'il existe une liaison Dakar-Ziguinchor avec les bus DemDikk, juste? est-ce que vous connaissez les heures de départ et surtout les heures d'arrivée? comment se passe le passage de la Gambie? j'ai fait jusque là des bonnes expériences avec DD...

merci beaucoup :-)

Annina
Open
Ferry Dakar - Ziguinchor
Bonjour

J'irai demain réserver des billets pour le ferry. Je ne sais pas quelle classe choisir... comment sont les cabines (confort, propreté)? J'ai vu que le petit déjeuner est inclus avec les cabines de 4 et 2, est-ce que c'est le cas des cabines de 8 (j'imagine que c'est ce qui justifie la différence de priX. ..). Dans les cabines de 8, comment ça se passe?

J'ai aussu vu que le resto est tres cher, c'est possible d'apporter son lunch, y til des endroits sympa où on peut s'asseoir pour manger? Est ce qu'on peut prendre seulement un café au resto?

Bref, ça a l'air de quoi, ce bateau? C'est tout neuf et tout propre (je rêve, je sais!) ou c'est un vieux raffiot tout pourri (style taxi brousse mauritanien)?

Merci!
Open

You might also like