Peut-être que ça apportera quelques changements à Cuba, étant donné que Raul Castro semble être plus ouvert que son frère Fidel. du moins, je l'espère...
Article parut sur un site internet québécois.
Cuba: premier Congrès du Parti communiste depuis 1997
45 minutes
Par Anita Snow, The Associated Press--
PUBLICITÉ
LA HAVANE - Le président cubain Raul Castro, qui a officiellement succédé à son frère Fidel en février, a annoncé lundi soir la convocation pour 2009 du premier Congrès du Parti communiste depuis 1997. Les orientations politiques qui y seront définies influeront probablement sur l'avenir de l'île longtemps après le règne des Castro.
Le cadet du Lider Maximo, qui à 76 ans remplace son aîné âgé de 81 et souffrant de problèmes de santé, a par ailleurs déclaré vouloir commuer les peines de plusieurs détenus condamnés à mort, tout en insistant sur le fait que la peine capitale resterait en vigueur à Cuba.
Le VIe Congrès du PC cubain se tiendra au second semestre 2009, a précisé Raul Castro. "Ce sera une magnifique occasion pour méditer collectivement sur l'expérience de ces années de révolution au pouvoir, et un moment important pour élaborer l'avenir de la politique du parti dans les différentes sphères de notre société", a-t-il promis, lors d'une réunion plénière du Comité central retransmise à la télévision.
Raul Castro est le deuxième secrétaire de la puissante organisation puisque formellement, Fidel Castro demeure le n1, mjme s'il n'a plus été vu dans aucune manifestation officielle depuis la déclaration de sa maladie en juillet 2006, qui l'avait amené à transférer "temporairement" ses pouvoirs à son frère.
"Si nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois, il faudra redoubler d'efforts à l'avenir", a dit Raul Castro, observant que les communistes auront à déterminer les orientations, y compris pour le moment où "les générations historiques ne seront plus là". Nombre des dirigeants actuels du PC n'étaient au mieux que des enfants lorsque les révolutionnaires emmenés par Castro ont renversé la dictature en 1959.
L'annonce du prochain Congrès survient après que le nouveau président cubain eut pris plusieurs mesures sociales mineures pour faciliter la vie quotidienne de ses concitoyens. Le PC, seul parti politique d'existence légale à Cuba, est placé sous la direction des mêmes principaux acteurs que le gouvernement.
Le Congrès de 1997 avait servi à planifier la politique générale pour les cinq années suivantes mais n'avait guère changé l'orientation générale, consacrant beaucoup de temps à l'amélioration de l'efficacité des exploitations et usines d'Etat pour relancer l'économie moribonde de Cuba.
Le IVe Congrès s'était tenu en 1991, dans le contexte difficile pour l'île de la chute du Mur de Berlin et de l'effondrement de l'Union soviétique. Il avait ouvert la voie à de modestes réformes économiques et politiques, avec notamment l'élection directe du Parlement, le rapprochement avec l'église et la création de petites entreprises privées.
Raul Castro a également annoncé lundi soir que la condamnation à mort de plusieurs détenus serait commuée en peine de prison dans les prochaines semaines. Le nombre de personnes concernées n'a pas été précisé mais cela inclura probablement deux ressortissants d'Amérique centrale condamnés en 1997 pour des attentats à la bombe à La Havane, dont l'un a tué un touriste italien.
Le président cubain a déclaré que ce geste de bonne volonté n'avait pas été décidé "sous la pression" et relevait "d'un acte souverain, conséquence de la conduite humanitaire et éthique qui a toujours caractérisé la révolution cubaine".
Ah, enfin! 😏
Cuba vers une nouvelle contstitution 😎
Cuba vers une nouvelle contstitution 😎
je viens d'entendre rapidement aux nouvelles
"gouvernement temporaire a Cuba" !!
quelqu'un en saurait-il plus a ce sujet ?
je me demande coment les cubains réagissent a cela ?
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?
Je vous remercie
Je vous remercie
40 ans après sa mort, la mémoire du "Che" célébrée à Cuba et en Bolivie
Pour les quarante ans de sa mort, Ernesto "Che" Guevara, figure mythique d'une révolution par les armes consignée au siècle dernier, ne recevra guère d'hommages qu'à Cuba - où plus qu'un héros, "l'Argentin" est une institution - et en Bolivie, terre de son exécution. Evènement
A Cuba - où tous les écoliers commencent leur journée par prêter serment de "pionniers, pour le communisme, nous serons comme le Che" - le mausolée qui abrite les restes du "guérillero héroïque" depuis 1997 à Santa Clara (centre) sera le cadre des cérémonies commémoratives prévues pour l'anniversaire de sa disparition.
Fidel Castro, éloigné du pouvoir par la maladie depuis plus d'un an, ne devrait pas plus qu'à la fête nationale du 26 juillet apparaître pour ces commémorations. Son frère cadet Raul, qui assure l'intérim, pourrait le remplacer et rendre hommage à celui qu'il appelait l'"Argentin".
En Bolivie, une marche aux flambeaux se tiendra dans la soirée du 7 octobre à La Higuera, où le Che fut capturé quarante ans plus tôt, une flamme sera symboliquement allumée. Une "déclaration de Vallegrande", la ville voisine où ses restes ont été retrouvés en 1997, sera adoptée le lendemain, suivie le 9 d'une cérémonie politique.
Le 8 octobre 1967, l'armée bolivienne, accompagnée de deux agents de la CIA cubano-américains, capturait le Che à la tête d'une poignée de guérilleros encore en vie ayant survécu aux combats, à la faim et aux maladies.
Guevara fut conduit dans une école abandonnée où il passera sa dernière nuit. Le lendemain après-midi, le révolutionnaire sera exécuté sommairement par Mario Teran, un sergent bolivien. Le Che entrait dans la légende. Il avait 39 ans.
Un temps tombée en désuétude, la mythologie révolutionnaire, dont Che Guevara reste le symbole, a été ranimée en 1997 par la découverte de ses restes --dont l'identification demeure controversée-- et leur inhumation solennelle au mausolée de Santa Clara par Fidel Castro.
Dans le monde entier, l'image-culte du guérillero -- "la" photo du Cubain Alberto Korda prise en 1960 et la plus répandue au monde-- continue de faire l'objet d'une intense activité mercantile, reproduite sur des millions de T-shirts, de posters, de casquettes ou de sacs à main, prisés par la jeunesse des cinq continents mais aussi des stars du football ou de la chanson. L'extrême-gauche européenne née des événements de 1968 et une partie de l'intelligentsia avaient largement contribué à sa popularisation.
Partisan déclaré de la violence politique, Ernesto Che Guevara, après des études de médecine en Argentine, avait fait la connaissance de Raul et Fidel Castro au Mexique avant de participer à la guérilla qui mena les "barbudos" au pouvoir à La Havane en 1959.
Après avoir supervisé pendant six mois la répression des "contre-révolutionnaires", il dirigea un temps la Banque centrale cubaine et le ministère de l'Industrie.
Artisan du rapprochement de la révolution cubaine avec Moscou, il s'éloignera ensuite des positions soviétiques favorables à la "coexistence pacifique" avec le bloc occidental pour défendre une stratégie de conquête du pouvoir par les armes, plus proche du maoïsme.
"D'autres terres du monde réclament la contribution de mes modestes efforts", écrira-t-il à Fidel Castro en quittant Cuba en 1965 pour porter le combat insurrectionnel en Afrique notamment.
S'ensuivirent des mois de "disparition" alors qu'il était au Congo à tenter d'y imposer la révolution armée, avant d'engager en Bolivie sa dernière guérilla.
"Le Che n'a pas échoué. Les peuples s'épuisent. Mais les révolutions restent possibles", a déclaré à l'AFP la fille aînée du révolutionnaire, Aleida Guevara March. Et si les socialistes ne sont pas parvenus à produire "d'autres Vietnam", comme le souhaitait son père en référence à la résistance vietcong aux Américains.
une belle légende, qu'on le veuille ou non partie intégrante de l'imaginaire cubain aujourd'hui
A Cuba - où tous les écoliers commencent leur journée par prêter serment de "pionniers, pour le communisme, nous serons comme le Che" - le mausolée qui abrite les restes du "guérillero héroïque" depuis 1997 à Santa Clara (centre) sera le cadre des cérémonies commémoratives prévues pour l'anniversaire de sa disparition.
Fidel Castro, éloigné du pouvoir par la maladie depuis plus d'un an, ne devrait pas plus qu'à la fête nationale du 26 juillet apparaître pour ces commémorations. Son frère cadet Raul, qui assure l'intérim, pourrait le remplacer et rendre hommage à celui qu'il appelait l'"Argentin".
En Bolivie, une marche aux flambeaux se tiendra dans la soirée du 7 octobre à La Higuera, où le Che fut capturé quarante ans plus tôt, une flamme sera symboliquement allumée. Une "déclaration de Vallegrande", la ville voisine où ses restes ont été retrouvés en 1997, sera adoptée le lendemain, suivie le 9 d'une cérémonie politique.
Le 8 octobre 1967, l'armée bolivienne, accompagnée de deux agents de la CIA cubano-américains, capturait le Che à la tête d'une poignée de guérilleros encore en vie ayant survécu aux combats, à la faim et aux maladies.
Guevara fut conduit dans une école abandonnée où il passera sa dernière nuit. Le lendemain après-midi, le révolutionnaire sera exécuté sommairement par Mario Teran, un sergent bolivien. Le Che entrait dans la légende. Il avait 39 ans.
Un temps tombée en désuétude, la mythologie révolutionnaire, dont Che Guevara reste le symbole, a été ranimée en 1997 par la découverte de ses restes --dont l'identification demeure controversée-- et leur inhumation solennelle au mausolée de Santa Clara par Fidel Castro.
Dans le monde entier, l'image-culte du guérillero -- "la" photo du Cubain Alberto Korda prise en 1960 et la plus répandue au monde-- continue de faire l'objet d'une intense activité mercantile, reproduite sur des millions de T-shirts, de posters, de casquettes ou de sacs à main, prisés par la jeunesse des cinq continents mais aussi des stars du football ou de la chanson. L'extrême-gauche européenne née des événements de 1968 et une partie de l'intelligentsia avaient largement contribué à sa popularisation.
Partisan déclaré de la violence politique, Ernesto Che Guevara, après des études de médecine en Argentine, avait fait la connaissance de Raul et Fidel Castro au Mexique avant de participer à la guérilla qui mena les "barbudos" au pouvoir à La Havane en 1959.
Après avoir supervisé pendant six mois la répression des "contre-révolutionnaires", il dirigea un temps la Banque centrale cubaine et le ministère de l'Industrie.
Artisan du rapprochement de la révolution cubaine avec Moscou, il s'éloignera ensuite des positions soviétiques favorables à la "coexistence pacifique" avec le bloc occidental pour défendre une stratégie de conquête du pouvoir par les armes, plus proche du maoïsme.
"D'autres terres du monde réclament la contribution de mes modestes efforts", écrira-t-il à Fidel Castro en quittant Cuba en 1965 pour porter le combat insurrectionnel en Afrique notamment.
S'ensuivirent des mois de "disparition" alors qu'il était au Congo à tenter d'y imposer la révolution armée, avant d'engager en Bolivie sa dernière guérilla.
"Le Che n'a pas échoué. Les peuples s'épuisent. Mais les révolutions restent possibles", a déclaré à l'AFP la fille aînée du révolutionnaire, Aleida Guevara March. Et si les socialistes ne sont pas parvenus à produire "d'autres Vietnam", comme le souhaitait son père en référence à la résistance vietcong aux Américains.
une belle légende, qu'on le veuille ou non partie intégrante de l'imaginaire cubain aujourd'hui
Bonjour a tous
j'aimerais connaitre votre opinion... Je dois partir pour Cayo Santa Maria le 19 aout(pas pris les billets j'attends la derniere minute...) pour 2 sem... Plusieurs rumeurs court au sujet la santé précoce de Fidel Castro... Certaines personnes dans mon entourage croient que je devrait remettre en question ce voyage car si jamais Fidel Castro decède il pourrait y avoir plusieurs rébellions de la part des cubains... Si cela se produit croyez-vous que cela puisse jusqu'a un certain affecter les touristes dans les hotels tout inclus? Est-ce que je devrait m'inqueter pou la sécurité... Personnellement je crois pas mais les autres essaient de me persuader du contraire....
Merci j'attends votre réponse avec impatience
alex
Il est trop tôt pour savoir, ma famille qui est sur place m'a dit à l'instant (01/08 8h
00-AM heure de Cuba) que l'annonce a été faite hier soir (http://www.granma.cubaweb.cu/...acional/artic06.html en espagnol) et que depuis, il n'y a que la nuit qui est passée donc il n'y a pas eu vraiment de temps pour pouvoir s'appercevoir d'un changement quelconque...
Moi ce qui m'inquiète ce sont les US, dans la CNN ils disent qu'il y a une semaine à peine, une loi a été votée aux US pour "aider Cuba au passage vers une véritable démocratie" dans les 6 mois suivant la mort de Fidel Castro... (http://www.cnn.com/2006/WORLD/americas/06/30/after.castro/index.html ) Et ca, en langage "Bush" décodé, ca veut dire : Irak... Donc mise en place par la force d'un gouvernement "marionette" pseudo-démocratique, à la solde des US, pour défendre leurs intérêts politiques & économiques...
Enfin bon, comme je parts dans pas loin d'une semaine, ce serait sympa de m'envoyer toute info à ce sujet (Cuba, changements immédiats, procédures stagnantes en attente de nouvel ordre, son nouveau gouvernement, les US, tensions, etc...). Ca permettra aussi de regrouper toutes les infos dans une même discussion du forum...
Merci d'avance à tous !
Enfin bon, comme je parts dans pas loin d'une semaine, ce serait sympa de m'envoyer toute info à ce sujet (Cuba, changements immédiats, procédures stagnantes en attente de nouvel ordre, son nouveau gouvernement, les US, tensions, etc...). Ca permettra aussi de regrouper toutes les infos dans une même discussion du forum...
Merci d'avance à tous !
Je sais qu'il a déjà eu une discution la dessus mais je voudrais savoir si dernièrement il en a parmis vous qui ont apporté leur ami ou amie cubain à l'hôtel.
Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.
Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.
Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.
Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.
Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
🙁🙁
Je suis allée 3 semaines en sac à dos à Cuba avec une amie il y a environ 8 ans. Nous avons eu beaucoup de contact avec la population puisque, comme tout le monde, nous avons dormi dans les casa particular ou autre.
La situation economique du cubain moyen à l'epoque n'était pas brillante . Pas de médicament, pas de chaussures, peu de nourriture, 40 ans de tickets de rationnements, pas d 'aspirine, aucune liberté, des prisons bien remplies etc etc, ..........
J'aimerai savoir si la situation a changé. S'il ya du nouveau. Je ne me fais pas d'illusion car on connait bien le Raoul... Est ce que quelqu'un a des news, bonnes ou maivaises ? Si vous revenez de Cuba en routard
chap🙁🙁🙁
J'aimerai savoir si la situation a changé. S'il ya du nouveau. Je ne me fais pas d'illusion car on connait bien le Raoul... Est ce que quelqu'un a des news, bonnes ou maivaises ? Si vous revenez de Cuba en routard
chap🙁🙁🙁
Salut,
Je pensais d'aller passer des vacances a Santa-Lucia (Camaguey) en mai pour deux semaines avec un ami Cubain que j'avais rencontre a mon dernier vacance en decembre.
Maintenant qu'ils ont access aux resorts, j'aimerais savoir comment fonctionnerais leur sejours avec les touristes. Ont-ils le droit de dormir a l'hotel avec une touriste? Combien pensez-vous que ca couterait une nuit d'hotel? Auront-ils droit aux memes access que nous, c'est-a-dire bouffe, plage, alchool, activites?
Avant ca, je pensais louer une casa particular. J'avais penser de prendre un forfait de 14 jours avec un grossiste et prendre quelques jours a l'exterieur avec mon ami chez une casa. Si je pourrais heberger mon ami dans ma chambre a mon resort, ca serait mieux, au lieu que je me deplace dans une casa. Non??
Merci.
Je pensais d'aller passer des vacances a Santa-Lucia (Camaguey) en mai pour deux semaines avec un ami Cubain que j'avais rencontre a mon dernier vacance en decembre.
Maintenant qu'ils ont access aux resorts, j'aimerais savoir comment fonctionnerais leur sejours avec les touristes. Ont-ils le droit de dormir a l'hotel avec une touriste? Combien pensez-vous que ca couterait une nuit d'hotel? Auront-ils droit aux memes access que nous, c'est-a-dire bouffe, plage, alchool, activites?
Avant ca, je pensais louer une casa particular. J'avais penser de prendre un forfait de 14 jours avec un grossiste et prendre quelques jours a l'exterieur avec mon ami chez une casa. Si je pourrais heberger mon ami dans ma chambre a mon resort, ca serait mieux, au lieu que je me deplace dans une casa. Non??
Merci.
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi il y a un embargo depuis 48 ans??🙁
qu'est ce que Cuba peut bien avoir fait aux État Unis pour que cette embargo perdure année après année??
Jaimerais bien comprendre?? merci pour vos commentaire!🙂
Quelle serais la solution d'arrêter d'allé en tout inclus? pour boycoté! (allé dans une autre destination comme R.D)??
Je rentre de Cuba ou j’ai passé les fêtes de fin d’année.
Nous avons eu avec mes amis de longues discutions sur les événements. Ce sont des cubains des quartiers populaires de La Havane, de Baracoa, des paysans. Ce n’est pas l’avis d’intellectuels ou de privilégiés, ou de dissidents Je vais essayer de les synthétiser.
Le Gouvernement cubain a mené une opération propagande très habile, pas de grandes déclarations sur une victoire sur l’impérialisme (habituelle à Cuba), des remerciements au pape François, à Obama, un rassemblement géant retransmis pour la présentation des 5 de Miami puis maintenant une tournée dans toutes les villes de Cuba. La publication de texte de dissident « les dames en blanc, certaines blogueuses) demandant la poursuite de l’embargo a eu un impact très négatifs sur l’opposition Pour résumer à la façon française grosse progression dans les sondages pour Raul Castro et pour le pape Francois. Un signe chez plusieurs personnes âgées que je connais, la photo de Jean 23 a été remplacée par celle du pape François.
La mesure qui a marqué c’est l’augmentation importante de la somme que les cubains exilés aux EU peuvent transférer. L’autre mesure la possibilité de venir plus souvent à Cuba
Toutes les familles ont des membres aux EU. Cela fera un import important de devises et une augmentation du niveau de vie. L’autre mesure la possibilité de venir plus souvent à Cuba donc cadeau, devises etc.
Pour le Tourisme, l’avis est très partagé, les américains non Cubano américains qui viendront iront dans les hôtels all incl de luxe avec golf, sortirons en groupe cela créera des emplois mais la retombée sera faible pour les cubains de base ou de la campagne. Un Propriétaire de casa m’a bien résumé sa pensée, « les cubano américains quand ils viennent vont dans la famille, sinon à l’hôtel, si ils vont dans une casa particular c’est dans celle d’un membre de la famille qui ne fera pas payer donc pour nous aucun intérêt »
Bien sur mon texte n’est pas un sondage ou une étude mais cela reflète les conversations. Il est indicatif.
Nous avons eu avec mes amis de longues discutions sur les événements. Ce sont des cubains des quartiers populaires de La Havane, de Baracoa, des paysans. Ce n’est pas l’avis d’intellectuels ou de privilégiés, ou de dissidents Je vais essayer de les synthétiser.
Le Gouvernement cubain a mené une opération propagande très habile, pas de grandes déclarations sur une victoire sur l’impérialisme (habituelle à Cuba), des remerciements au pape François, à Obama, un rassemblement géant retransmis pour la présentation des 5 de Miami puis maintenant une tournée dans toutes les villes de Cuba. La publication de texte de dissident « les dames en blanc, certaines blogueuses) demandant la poursuite de l’embargo a eu un impact très négatifs sur l’opposition Pour résumer à la façon française grosse progression dans les sondages pour Raul Castro et pour le pape Francois. Un signe chez plusieurs personnes âgées que je connais, la photo de Jean 23 a été remplacée par celle du pape François.
La mesure qui a marqué c’est l’augmentation importante de la somme que les cubains exilés aux EU peuvent transférer. L’autre mesure la possibilité de venir plus souvent à Cuba
Toutes les familles ont des membres aux EU. Cela fera un import important de devises et une augmentation du niveau de vie. L’autre mesure la possibilité de venir plus souvent à Cuba donc cadeau, devises etc.
Pour le Tourisme, l’avis est très partagé, les américains non Cubano américains qui viendront iront dans les hôtels all incl de luxe avec golf, sortirons en groupe cela créera des emplois mais la retombée sera faible pour les cubains de base ou de la campagne. Un Propriétaire de casa m’a bien résumé sa pensée, « les cubano américains quand ils viennent vont dans la famille, sinon à l’hôtel, si ils vont dans une casa particular c’est dans celle d’un membre de la famille qui ne fera pas payer donc pour nous aucun intérêt »
Bien sur mon texte n’est pas un sondage ou une étude mais cela reflète les conversations. Il est indicatif.
si on se contente de lire les déclarations du ministre cubain de l'economie, c'est NON!!!celui ci vient de déclarer:"que 2008 sera une année de croissance économique malgré les deux cyclones avec 8 % de croissance"(il en était de 7, 5% en 2007, prés de 12% en 2006..................à ce rythme là, CUBA va vite intégrer le G7!!!);N.B.:la méthode choisie par le gouvernementt cubain pour mesurer la croissance économique n'est pas reconnu par les organismes internationaux.La HAVANE a l'habitude d'inclure dans ses calculs entre autres les couts destinés à la santé, l'éducation........................Mais si on se rend à Cuba, il est evident que OUI les cubains ont besoin d'une aide humanitaire(si possiuble en donnant directement aux personnes et non à des organisations ....)
Question importante 😎
est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
Recente nouvelle suivant la prise du pouvoir de Raul qui permettra ainsi au peuple Cubain un meilleur acces a l'information et au monde ....
Cuba lève toutes les restrictions sur la vente d'ordinateurs et de lecteurs DVD, signe d'une amélioration de l'accès aux biens de consommation.
Jusqu'à maintenant, seuls les étrangers et les entreprises pouvaient se procurer un ordinateur alors que les lecteurs DVD étaient saisis à l'aéroport, bien que les règles douanières se soient allégées récemment.
Désormais tous les insulaires peuvent se payer ces biens en peso cubain ou en peso cubain convertible.
Le gouvernement cubain explique dans un mémo que cette décision se base sur l'amélioration de la disponibilité en électricité de l'île. Aussi figure sur la liste des produits désormais accessibles aux consommateurs des cuiseurs vapeurs électriques, des bicyclettes électriques, des systèmes d'alarmes pour voitures et des fours micro-ondes.
La vente d'appareils électriques a été interdite à Cuba dans les années 1990 suite au démantèlement de l'Union soviétique qui a privé l'île de milliards de dollars de subventions et de stock pétroliers. L'alimentation électrique a alors été perturbée, avec des coupures de courant atteignant jusqu'à 18 heures. L'aide du Venezuela a permis de rétablir la situation à partir de 2006.
Les Cubains devront toutefois attendre 2009 pour mettre la main sur un air climatisé et 2010 pour s'acheter un grille-pain.
Cuba lève toutes les restrictions sur la vente d'ordinateurs et de lecteurs DVD, signe d'une amélioration de l'accès aux biens de consommation.
Jusqu'à maintenant, seuls les étrangers et les entreprises pouvaient se procurer un ordinateur alors que les lecteurs DVD étaient saisis à l'aéroport, bien que les règles douanières se soient allégées récemment.
Désormais tous les insulaires peuvent se payer ces biens en peso cubain ou en peso cubain convertible.
Le gouvernement cubain explique dans un mémo que cette décision se base sur l'amélioration de la disponibilité en électricité de l'île. Aussi figure sur la liste des produits désormais accessibles aux consommateurs des cuiseurs vapeurs électriques, des bicyclettes électriques, des systèmes d'alarmes pour voitures et des fours micro-ondes.
La vente d'appareils électriques a été interdite à Cuba dans les années 1990 suite au démantèlement de l'Union soviétique qui a privé l'île de milliards de dollars de subventions et de stock pétroliers. L'alimentation électrique a alors été perturbée, avec des coupures de courant atteignant jusqu'à 18 heures. L'aide du Venezuela a permis de rétablir la situation à partir de 2006.
Les Cubains devront toutefois attendre 2009 pour mettre la main sur un air climatisé et 2010 pour s'acheter un grille-pain.
Salut à tous,
Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami,
Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal.
Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire?
J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉
Merci!
Bonjour, j'aimerais visiter la région de Santiago de Cuba l'an prochain. Est-ce que vous avez de bonnes adresses de casa particulares, avec comfort, air climatisé, salle de bain etc? Est-ce que les plages sont loin du centre-ville?
Merci et bonne journée 😎
Merci et bonne journée 😎
Mon fils de 19 ans se rend seul pendant 3 semaines à Santiago. C'est son deuxième voyage pour Cuba.Il part de Paris début Aout.Nous sommes à la recherche de personnes effectuant le même séjour. Il compte louer chez l'habitant, mais pour l'instant il n'a pas encore réservé . Toute information à ce sujet nous intéresse.J'espère avoir au moins une réponse car je lis surtout des messages pour la Havane et rien sur Santiago. Merci d'avance.
Je lis souvent que de donner des t-shirts, dentifrice, shampooing, etc est beaucoup apprécié.
Est-ce vrai ?
Quoi apporter ?
Commment ça marche ?
Est-ce vrai ?
Quoi apporter ?
Commment ça marche ?
Bonjour simple question.
Dans le journal de Montréal de ce matin a la page 30.
On fait mention, d'une déclaration de Fidel Castro, concernant le couple américain qui aurait fait de l'espionnage. au profit de Cuba. Question on me refère a un site internet `cubadebate` que j'ai visionné. Je veux simplement savoir si ce site émane bien de Cuba ou d'ailleurs et est ce que la traduction de l'espagnol au francais est valable.
On fait mention, d'une déclaration de Fidel Castro, concernant le couple américain qui aurait fait de l'espionnage. au profit de Cuba. Question on me refère a un site internet `cubadebate` que j'ai visionné. Je veux simplement savoir si ce site émane bien de Cuba ou d'ailleurs et est ce que la traduction de l'espagnol au francais est valable.
sans prendre aveuglément le parti de Cuba, voici la déclaration du rapporteur spécial de l' ONU dans la mission du Droit à l'Alimentation ; il n'est ni cubain, ni communiste mais bien européen ; c'est pas le pied, ok, mais on n'est tout de même pas à Haiti ou en Afrique !
Cuba est le seul pays en voie de développement à avoir atteint les Objectifs du Millénaire
Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation, Jean Ziegler, a reconnu que la faim n´existe pas à Cuba. « A Cuba, le droit à l´alimentation est une des premières priorités, de même que l´enseignement et la santé », a souligné Jean Ziegler lors d´une conférence de presse, au terme d´une visite de dix jours dans l´île.
Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a relevé que pendant son séjour à Cuba, du 28 octobre au 6 novembre 2007, il n´a pas vu une seule personne sous-alimentée, contrairement à son expérience au Brésil, en Bolivie et dans d´autres nations de l´Amérique latine, d´Asie ou d´Afrique.
Il a précisé ensuite que Cuba est le seul pays en voie de développement à voir déjà atteint les Objectifs du Millénaire fixés en 2000 par les 192 Etats membres de l´ONU.
« Cuba n´a donc pas besoin de réduire de moitié le nombre de victimes de la faim pour 2015. Ce fléau n´existe pas », a noté le rapporteur spécial de l´ONU.
Jean Ziegler a souligné en outre que le taux de mortalité infantile à Cuba est de 5, 3 pour mille, chiffre nettement plus positif que le 7 pour mille retenu pour les objectifs du Millénaire de l´ONU.
Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a par ailleurs loué la créativité dont l´Etat cubain a été obligé de faire preuve face au blocus économique et commercial dont Cuba fait l´objet de la part des États-Unis. Il a reconnu qu´à cause de cette politique Cuba a été obligée de payer les prix les plus élevés sur le marché international pour pouvoir garantir le droit à l´alimentation des secteurs les plus vulnérables de sa population, dont les enfants et les femmes enceintes.
Le rapporteur spécial de l´ONU a exprimé sa reconnaissance aux autorités cubaines, qui l´ont invité à visiter Cuba, et il a précisé qu´il a pu s´entretenir en toute liberté avec la population pendant ses visites dans différentes régions du pays. Jean Ziegler a ajouté que dans la plupart des zones qu´il a visitées à Cuba, il avait pu constater l´existence d´un intense débat sur les possibilités de renforcement de la productivité dans le secteur de l´agroalimentaire.
Pendant son séjour à Cuba, le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a visité aussi plusieurs prisons, dans les provinces de l´est de l´île ainsi que dans la province de Pinar del Rio, où il a pu constater de visu le type d´alimentation assuré dans ces institutions.
Jean Ziegler a confirmé que sa visite à Cuba donnera lieu à un rapport qu´il présentera à l´Assemblée générale de l´ONU et au Conseil des Droits de l´Homme.
Lundi dernier, le rapporteur général de l´ONU avait été reçu à La Havane par Carlos Lage, vice-président du Conseil d´Etat et secrétaire du Comité exécutif du Conseil de ministres, auquel il avait fait part des expériences recueillies pendant son parcours dans diverses provinces cubaines.
Au cours de son entretien avec le dirigeant cubain, le rapporteur spécial de l´ONU avait également déclaré que « Cuba est un exemple à suivre pour beaucoup de pays » en ce qui concerne les efforts consentis par l´Etat cubain pour garantir le droit de la population à l´alimentation.
Cuba est le seul pays en voie de développement à avoir atteint les Objectifs du Millénaire
Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation, Jean Ziegler, a reconnu que la faim n´existe pas à Cuba. « A Cuba, le droit à l´alimentation est une des premières priorités, de même que l´enseignement et la santé », a souligné Jean Ziegler lors d´une conférence de presse, au terme d´une visite de dix jours dans l´île.
Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a relevé que pendant son séjour à Cuba, du 28 octobre au 6 novembre 2007, il n´a pas vu une seule personne sous-alimentée, contrairement à son expérience au Brésil, en Bolivie et dans d´autres nations de l´Amérique latine, d´Asie ou d´Afrique.
Il a précisé ensuite que Cuba est le seul pays en voie de développement à voir déjà atteint les Objectifs du Millénaire fixés en 2000 par les 192 Etats membres de l´ONU.
« Cuba n´a donc pas besoin de réduire de moitié le nombre de victimes de la faim pour 2015. Ce fléau n´existe pas », a noté le rapporteur spécial de l´ONU.
Jean Ziegler a souligné en outre que le taux de mortalité infantile à Cuba est de 5, 3 pour mille, chiffre nettement plus positif que le 7 pour mille retenu pour les objectifs du Millénaire de l´ONU.
Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a par ailleurs loué la créativité dont l´Etat cubain a été obligé de faire preuve face au blocus économique et commercial dont Cuba fait l´objet de la part des États-Unis. Il a reconnu qu´à cause de cette politique Cuba a été obligée de payer les prix les plus élevés sur le marché international pour pouvoir garantir le droit à l´alimentation des secteurs les plus vulnérables de sa population, dont les enfants et les femmes enceintes.
Le rapporteur spécial de l´ONU a exprimé sa reconnaissance aux autorités cubaines, qui l´ont invité à visiter Cuba, et il a précisé qu´il a pu s´entretenir en toute liberté avec la population pendant ses visites dans différentes régions du pays. Jean Ziegler a ajouté que dans la plupart des zones qu´il a visitées à Cuba, il avait pu constater l´existence d´un intense débat sur les possibilités de renforcement de la productivité dans le secteur de l´agroalimentaire.
Pendant son séjour à Cuba, le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a visité aussi plusieurs prisons, dans les provinces de l´est de l´île ainsi que dans la province de Pinar del Rio, où il a pu constater de visu le type d´alimentation assuré dans ces institutions.
Jean Ziegler a confirmé que sa visite à Cuba donnera lieu à un rapport qu´il présentera à l´Assemblée générale de l´ONU et au Conseil des Droits de l´Homme.
Lundi dernier, le rapporteur général de l´ONU avait été reçu à La Havane par Carlos Lage, vice-président du Conseil d´Etat et secrétaire du Comité exécutif du Conseil de ministres, auquel il avait fait part des expériences recueillies pendant son parcours dans diverses provinces cubaines.
Au cours de son entretien avec le dirigeant cubain, le rapporteur spécial de l´ONU avait également déclaré que « Cuba est un exemple à suivre pour beaucoup de pays » en ce qui concerne les efforts consentis par l´Etat cubain pour garantir le droit de la population à l´alimentation.
Salut,
J'aimerais que quelqu'un me confirme si on a interdit le Reggeaton à Cuba comme certains me l'ont dit.
Bonjour à tous,
Nous partons à Cuba dans 2 semaines. Nous n'avons malheureusement pas pu planifier en avance notre voyage. Nous avons enfin finalisé notre programme et... Il y a des trajets déjà complet pour les bus viazul!! Ma question : est-ce possible de voyager simplement lorsque l'on n'a pas de réservation ? Nous avons juste 10 jours sur place, et nous espérons ne pas perdre trop de temps à trouver un moyen de transport... Tous les conseils sont les bienvenus !
Ma deuxième question : vaut-il mieux apporter des dollars USD ou des euros pour changer sur place ? Avec les taux de change il me semble que dollars c'est mieux. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide ! Bonne journée Delphine
Nous partons à Cuba dans 2 semaines. Nous n'avons malheureusement pas pu planifier en avance notre voyage. Nous avons enfin finalisé notre programme et... Il y a des trajets déjà complet pour les bus viazul!! Ma question : est-ce possible de voyager simplement lorsque l'on n'a pas de réservation ? Nous avons juste 10 jours sur place, et nous espérons ne pas perdre trop de temps à trouver un moyen de transport... Tous les conseils sont les bienvenus !
Ma deuxième question : vaut-il mieux apporter des dollars USD ou des euros pour changer sur place ? Avec les taux de change il me semble que dollars c'est mieux. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide ! Bonne journée Delphine
Bonjour.
Depuis notre retour en juin, nous repensons et reparlons beaucoup de Cuba. Nos amis comptent y retourner en 2018, et peut-être que nous les accompagnerons. Mon épouse et celle de mon collègue ont gardé quelques contacts à La Havane, Bayamo, Santiago et Baracoa avec qui elles échangent des messages internet. Nous avons fait faire des petits livres-photos qu'un couple de connaissances suisses se charge actuellement de leur remettre.
Avec notre métier, nous avons la facilité d'obtenir des pièces mécaniques ou électroniques automobiles, même anciennes, et de toutes marques. Comment cela se passe t-il si nous souhaitons en apporter à Cuba pour des amis ?
Merci de votre aide et en +
Fredo
Depuis notre retour en juin, nous repensons et reparlons beaucoup de Cuba. Nos amis comptent y retourner en 2018, et peut-être que nous les accompagnerons. Mon épouse et celle de mon collègue ont gardé quelques contacts à La Havane, Bayamo, Santiago et Baracoa avec qui elles échangent des messages internet. Nous avons fait faire des petits livres-photos qu'un couple de connaissances suisses se charge actuellement de leur remettre.
Avec notre métier, nous avons la facilité d'obtenir des pièces mécaniques ou électroniques automobiles, même anciennes, et de toutes marques. Comment cela se passe t-il si nous souhaitons en apporter à Cuba pour des amis ?
Merci de votre aide et en +
Fredo
Bonjour,
Si vous souhaitez acheter des cigares de marque à Cuba, sachez que dans les boutiques du pays, ils sont aussi chers qu'en France. En revanche vous pouvez faire vos achats au duty free de la Havane qui offre un très grand choix et à des prix intéressants, en plus comme vous avez passé la douane vous n'êtes plus limité à 50 pièces par personne.
Bon voyage.
Si vous souhaitez acheter des cigares de marque à Cuba, sachez que dans les boutiques du pays, ils sont aussi chers qu'en France. En revanche vous pouvez faire vos achats au duty free de la Havane qui offre un très grand choix et à des prix intéressants, en plus comme vous avez passé la douane vous n'êtes plus limité à 50 pièces par personne.
Bon voyage.
Salut,
C'est la première fois que je vais faire escale pour à destination.
Nous partons d'Ottawa en direction Holguin via Cayo Coco. Comment ça fonctionne exactement... J'ai passablement peur pour ma valise... hahaha.
Habituellement, lors d'une escale, est-ce que l'on doit changer d'avion/attendre son bagage/se réenregistrer, etc???
J'imagine que cette escale explique le fait que l'aller dur 6 heures de temps, sans compter 1h00 - 1h30 pour aller a l'hotel...
Ou est-ce simplement que certains vont débarquer à Cayo Coco et nous allons continuer, possiblement valise en moins....
Et comment contrôlent-ils les valises si c'est la dernière situation... comment être certain que quelqu'un qui débarque à Cayo Coco ne partira pas avec ma valise en plus de la sienne ;)
Merci!
Nous partons d'Ottawa en direction Holguin via Cayo Coco. Comment ça fonctionne exactement... J'ai passablement peur pour ma valise... hahaha.
Habituellement, lors d'une escale, est-ce que l'on doit changer d'avion/attendre son bagage/se réenregistrer, etc???
J'imagine que cette escale explique le fait que l'aller dur 6 heures de temps, sans compter 1h00 - 1h30 pour aller a l'hotel...
Ou est-ce simplement que certains vont débarquer à Cayo Coco et nous allons continuer, possiblement valise en moins....
Et comment contrôlent-ils les valises si c'est la dernière situation... comment être certain que quelqu'un qui débarque à Cayo Coco ne partira pas avec ma valise en plus de la sienne ;)
Merci!
Bonjour à vous tous et toutes,
Êtes-vous en mesure de me répondre ? Pour votre information, je vous mentionne ici qu’une lettre en recommandée, postée de Varadero en direction de Marti, en date du 3 mai de cette année n’est pas encore livrée. Elle contenait sept photos. D'après vous, puis-je savoir avec mon accusé réception où est passé cette lettre ?
Merci de vos informations et de votre aide - Louis1
C U B A La Havane. 18 Septembre 2009
Déclaration à la presse de la délégation cubaine aux conversations avec les USA sur le service de courrier postal entre les deux pays
• LE 17 septembre 2009 ont débuté les conversations entre les représentants de Cuba et des Etats-Unis en vue de la normalisation du service de courrier postal entre les deux pays. La délégation cubaine était présidée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice du Département Amérique du Nord du ministère des Relations extérieures, et celle des Etats-Unis par Bisa Williams, vice secrétaire adjointe par intérim pour les affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat.
Pendant l’entretien, Cuba a transmis à la partie nord-américaine son évaluation de la situation actuelle du service postal universel entre Cuba et les Etats-Unis, et elle présenté plusieurs propositions de solutions aux difficultés qui se posent dans ce secteur. La délégation cubaine a également abordé des sujets qui doivent être pris en compte pour le rétablissement du courrier postal direct entre les deux pays, y compris le transport du courrier, la sécurité postale et les modes de paiement pour ce service.
La chef de la délégation cubaine a déclaré: «Nous sommes satisfaits du déroulement de cette première réunion, qui a permis d’examiner les sujets qui entravent la normalisation des échanges postaux entre Cuba et les Etats-Unis, et d’étudier un ensemble de propositions spécifiques destinées à surmonter ces obstacles». Elle a qualifié de vastes et utiles les échanges soutenus entre les fonctionnaires des administrations postales de Cuba et des Etats-Unis, dont l’objectif est d’identifier les secteurs où l’on devra travailler pour adopter des accords bilatéraux en matière de service postal.
La délégation cubaine a insisté en particulier sur l’importance de la levée des restrictions discriminatoires dérivées de la politique de blocus des Etats-Unis contre Cuba, pour permettre une reprise de l’envoi directe de courrier postal entre les deux pays, sur la base des principes et des normes établis par l’Union postale universelle, dont les deux pays sont membres.
Les deux délégations sont tombées d’accord sur la nécessité de poursuivre les conversations au cours des prochains mois. La délégation cubaine était composée en outre de Silvia Munarriz Mon, vice-ministre de l’Informatique et des Communications; et de Eliecer Blanco Prieto, président de l’entreprise Correos de Cuba, entre autres fonctionnaires.
Êtes-vous en mesure de me répondre ? Pour votre information, je vous mentionne ici qu’une lettre en recommandée, postée de Varadero en direction de Marti, en date du 3 mai de cette année n’est pas encore livrée. Elle contenait sept photos. D'après vous, puis-je savoir avec mon accusé réception où est passé cette lettre ?
Merci de vos informations et de votre aide - Louis1
C U B A La Havane. 18 Septembre 2009
Déclaration à la presse de la délégation cubaine aux conversations avec les USA sur le service de courrier postal entre les deux pays
• LE 17 septembre 2009 ont débuté les conversations entre les représentants de Cuba et des Etats-Unis en vue de la normalisation du service de courrier postal entre les deux pays. La délégation cubaine était présidée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice du Département Amérique du Nord du ministère des Relations extérieures, et celle des Etats-Unis par Bisa Williams, vice secrétaire adjointe par intérim pour les affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat.
Pendant l’entretien, Cuba a transmis à la partie nord-américaine son évaluation de la situation actuelle du service postal universel entre Cuba et les Etats-Unis, et elle présenté plusieurs propositions de solutions aux difficultés qui se posent dans ce secteur. La délégation cubaine a également abordé des sujets qui doivent être pris en compte pour le rétablissement du courrier postal direct entre les deux pays, y compris le transport du courrier, la sécurité postale et les modes de paiement pour ce service.
La chef de la délégation cubaine a déclaré: «Nous sommes satisfaits du déroulement de cette première réunion, qui a permis d’examiner les sujets qui entravent la normalisation des échanges postaux entre Cuba et les Etats-Unis, et d’étudier un ensemble de propositions spécifiques destinées à surmonter ces obstacles». Elle a qualifié de vastes et utiles les échanges soutenus entre les fonctionnaires des administrations postales de Cuba et des Etats-Unis, dont l’objectif est d’identifier les secteurs où l’on devra travailler pour adopter des accords bilatéraux en matière de service postal.
La délégation cubaine a insisté en particulier sur l’importance de la levée des restrictions discriminatoires dérivées de la politique de blocus des Etats-Unis contre Cuba, pour permettre une reprise de l’envoi directe de courrier postal entre les deux pays, sur la base des principes et des normes établis par l’Union postale universelle, dont les deux pays sont membres.
Les deux délégations sont tombées d’accord sur la nécessité de poursuivre les conversations au cours des prochains mois. La délégation cubaine était composée en outre de Silvia Munarriz Mon, vice-ministre de l’Informatique et des Communications; et de Eliecer Blanco Prieto, président de l’entreprise Correos de Cuba, entre autres fonctionnaires.
Bonjour, je commence à penser à faire un mini-voyage à Cuba.
Je me demandais quelle était l'âge requis pour louer une voiture (j'ai 19 ans) et combien ça coute pour environ 10 jours.
Merci
Merci
Est-ce que quelqu'un a apporté un DVD a Cuba dernièrement (DVD qui se branche à un téléviseur et non autonome) et avez-vous eu des problèmes a la douane de Cuba?
Merci
Alisbeth
Merci
Alisbeth







