À quand le service de courrier postal fiable entre Cuba et le Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à vous tous et toutes,

Êtes-vous en mesure de me répondre ? Pour votre information, je vous mentionne ici qu’une lettre en recommandée, postée de Varadero en direction de Marti, en date du 3 mai de cette année n’est pas encore livrée. Elle contenait sept photos. D'après vous, puis-je savoir avec mon accusé réception où est passé cette lettre ?

Merci de vos informations et de votre aide - Louis1

C U B A La Havane. 18 Septembre 2009

Déclaration à la presse de la délégation cubaine aux conversations avec les USA sur le service de courrier postal entre les deux pays

• LE 17 septembre 2009 ont débuté les conversations entre les représentants de Cuba et des Etats-Unis en vue de la normalisation du service de courrier postal entre les deux pays. La délégation cubaine était présidée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice du Département Amérique du Nord du ministère des Relations extérieures, et celle des Etats-Unis par Bisa Williams, vice secrétaire adjointe par intérim pour les affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat.

Pendant l’entretien, Cuba a transmis à la partie nord-américaine son évaluation de la situation actuelle du service postal universel entre Cuba et les Etats-Unis, et elle présenté plusieurs propositions de solutions aux difficultés qui se posent dans ce secteur. La délégation cubaine a également abordé des sujets qui doivent être pris en compte pour le rétablissement du courrier postal direct entre les deux pays, y compris le transport du courrier, la sécurité postale et les modes de paiement pour ce service.

La chef de la délégation cubaine a déclaré: «Nous sommes satisfaits du déroulement de cette première réunion, qui a permis d’examiner les sujets qui entravent la normalisation des échanges postaux entre Cuba et les Etats-Unis, et d’étudier un ensemble de propositions spécifiques destinées à surmonter ces obstacles». Elle a qualifié de vastes et utiles les échanges soutenus entre les fonctionnaires des administrations postales de Cuba et des Etats-Unis, dont l’objectif est d’identifier les secteurs où l’on devra travailler pour adopter des accords bilatéraux en matière de service postal.

La délégation cubaine a insisté en particulier sur l’importance de la levée des restrictions discriminatoires dérivées de la politique de blocus des Etats-Unis contre Cuba, pour permettre une reprise de l’envoi directe de courrier postal entre les deux pays, sur la base des principes et des normes établis par l’Union postale universelle, dont les deux pays sont membres.

Les deux délégations sont tombées d’accord sur la nécessité de poursuivre les conversations au cours des prochains mois. La délégation cubaine était composée en outre de Silvia Munarriz Mon, vice-ministre de l’Informatique et des Communications; et de Eliecer Blanco Prieto, président de l’entreprise Correos de Cuba, entre autres fonctionnaires.
« Consacre beaucoup de temps à te parfaire, ainsi tu n’en auras plus pour critiquer les autres » (Florlouis)
EL Elchedemtl Regular ·
Voici quelques une de mes expériences de courrier entre ces 2 pays:

De Cuba au Canada, en une dizaine de lettres, le plus rapide 9 jours incluant une fin de semaine Le plus lent 15 jours.

Toutes arrivées chez moi, en bon état.

Du Canada à Cuba: en régulier 3 lettres, NAda de Nada, jamais reçu. En prioritaire, c-à-dire recommandée, (2 pages) 18 à 21 jours. $16.00 + ou - Avec photos en régulier, jamais rendu. Avec 3-4 photos 25 jours en recommandé + ou - $22.00

Viva le service postal. Ils sont plus prompt à sortir le courrier de Cuba, que de livrer dans l'île.

Mais généralement, tout ce qui contient des photos arrive rarement. Pourquoi? aucune idée...

Par contre, comme il a déjà été mentionné sur ce sujet, imagine un peu la situation à Cuba.

Une journée il n'y a pas d'essence, l'autre, le camion brise, etc...

Mon beau père est chauffeur de camion pour une grosse coopérative, souvent il est à la maison pour 3-4 jours, payés, dû à ces situations et autres...
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
CA Carolo27 Regular ·
Bonjour ...

J'envois occasionnellement des lettres à Cuba, toujours en service régulier et elles se sont toujours rendues. J'ai déjà envoyé des cd gravés et des photos et ça c'est toujours rendu. Il y a une fois où une enveloppe a été ouverte, mais il ne manquait rien dedans. Ça prends toujours environ 1 mois avant que ça arrive, autant dans un sens que dans l'autre ! Je suis peut-être simplement chanceuse, mais pour ma part mes expériences de courriers sont bonnes jusqu'à maintenant.

Caro
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
LO Louis1 Regular ·
Hola vous deux,

Merci pour votre réponse. Je dois donc en conclure que je ne peux malheureusement ne rien faire pour l'envoie de ma lettre même si elle était recommandée. Alors, peut-on supposer qu'une lettre épaisse laisse à l'imagination des gens, qui la reçoive, qu'elle contient de l'argent ?

Donc en conclusion, on se croit obligé de l'ouvrir afin d'en usurper le contenu. Est-ce normal ? Il n'y a donc pas de lois dans ce pays........... concernant le courrier comme nous ici......... et dans les autres pays........ ?

En tout cas, j'espère qu'ils auront bien du plaisir à regarder ces photos, tout comme moi, j'ai pris plaisir à les prendre.

Bonne journée - Louis1
« Consacre beaucoup de temps à te parfaire, ainsi tu n’en auras plus pour critiquer les autres » (Florlouis)
SE Sergepomy Regular ·
lorsque cessera "l'horrible embargo israelo-usa" comme dirait notre ami Viajeàcocoland😉
TI Tigrou11 Veteran ·
Bonjour louis,

En juin dernier nous avons envoyer une grosse enveloppe à holguin, elle est arrivée en aout, Au même moment nous avons envoyer une autre enveloppe à la havane et celle-là n'est jamais arrivée à ce jour. Les deux enveloppes contenaient la même chose, des invitations pour un mariage. Je me serais imaginé que celle pour holguin auraient eu plus de chance de ne jamais arrivées vue que c'est en province et que celle de la havane vue que c'est la capitale arriveraient plus vite mais non .... En temps normal, mon courrier c'est toujours rendu à cuba. Le problème à toujours été plus avec le courrier de cuba vers canada, il y a beaucoup de lettres que je n'ai jamais reçus. Malheureusement il n'y a pas de loi à cuba comme ici concernant le courrier, ils font bien ce qu'ils veulent.🏴‍☠️
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
LO Louis1 Regular ·
Hola tigrou11,

Merci pour ta réponse....... Voilà ce que j'en conclu....... chacun son opinion et ses déboires........

LaEspia - Envoi de courrier à Cuba

Le mieux est de trouver quelqu'un qui va à l'endroit où est votre contact pour lui remettre votre courrier, ou qui pourra le poster directement de Cuba, le courrier interne n'étant pas vérifié.

Ce post date du 23 août 2008, pourtant ma lettre avait été postée en courrier recommandé et cela de Varadero, je crois que c’est bien à l’interne de Cuba ça. Donc, elle aurait dû se rendre à destination selon ce qu’on dit ci-haut.

24 août de mariecris

Il est ouvert par les employés pour voir si l'enveloppe contient des trucs à voler Nuance !! Même chose pour le courrier interne.

Je suis maintenant certaine que mon enveloppe a été ouverte afin de voler le contenu en supposant qu’il y avait de l’argent.

NiñaCubana 28 août

Dire que les courriers n'arrivent jamais c'est faux ! C'est sûr que les Cubains sont lents dans leur travail, mais CUBA ES CUBA....

On verra bien dans les mois à venir…………
EL Elchedemtl Regular ·
J'oubliais aussi, si le timbre vaut cher, ex: courrier recommandé, ils prennent les timbres et jettent l'enveloppe.

Et ça je le sais de source sûre.

Il y a un marché pour les timbres neufs.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
VI Viajecuba Globetrotter ·
+1 oui, le meilleur moyen pour les cubains de se procurer les timbres pour le courrier départ vers l'étranger..... c'est de les décoller sur les lettres des autres

oui, tout le courrier est fouillé, c'est pas une censure, c'est du pillage : mais si vous y pensez bien, on a eu un film en France, Promotion Canapé , qui racontait la même histoire, le personnel postal qui vivait.... avec les colis ! entre autres choses, une gentille histoire de moeurs...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Promotion_canap%C3%A9

cliquer sur le lien du film
SA Sani1 ·
Il faut toujours que l'envloppe soit à moitié collé. Ne jamais coller au complet pour laisser les gens regarder à l'intérieur. Lorsque il y a des photos dans l'enveloppe ils s'imaginent qu'il y a un billet de 20 pesos entre les photos.
«L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre»
SH Shimano66 Regular ·
Allo à toi, j'envoie régulièrement du matériel de toute sorte vers la Habana et 1 fois sur 2 il se rend à destination. Pour noel l'an dernier, j'ai envoyé de simples cartes de souhaits et personne n'a reçu. Alors, conclusion, chaque fois que tu envoies du courrier, il y a des risques qu'il n'arrive jamais. Mieux vaut demander à quelqu'un qui se rend sur place. 🤪
LO Louis1 Regular ·
Hola Shimano66,

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas toujours évident d'avoir quelqu'un qui accepte de poster une lettre pour nous du Québec ou d'ailleurs, et de plus, ce n'est pas garanti que la lettre sera livrée. Dans mon cas, au début mai une lettre a été postée en recommandée et elle n'est toujours pas rendue à son destinataire. Cela laisse a désiré........😊.

Au plaisir - Louis1

Similar discussions

You might also like