Bonjour,
Nous sommes à planifier notre premier voyage en Provence pour le mois d’octobre prochain. Durée du séjour : 3 semaines. Nous voulons louer un condo dans un (ou deux) endroit agréable à partir duquel nous pourrions rayonner tout en prenant tout notre temps (nous sommes adeptes de slow travel donc on ne cherche pas à faire un marathon). Je sollicite votre aide pour me suggérer les points de chute que je devrais envisager de même que les endroits à ne pas manquer dans les environs.
Nous sommes un couple actif dans la fin cinquantaine. Nous aimons beaucoup visiter à pied les villes et villages, profiter des paysages, marcher dans des parcs ou il y a de la végétation, faire de la course à pied et du vélo dans des endroits agréables. Nous ne sommes pas des fans de musées.
Idéalement nous aimerions nous déplacer en transport en commun mais nous sommes conscients que nous devrons fort probablement prendre un véhicule pour un partie du voyage.
Merci à l’avance pour vos conseils !
Bonjour a tous,
nous prévoyons découvrir Marseille et la provence bien sur lors de nos prochaine vacance,
mais nous désirons un appartement sur Marseille et
nous avons le choix des citadines centre dans 1er près du vieux port, citadines prado chanot rue louvain près du parc chanot 8ieme
et l'adagio prado plage en bord de mer .
quelqun a des commentaire ou conseils sur c est 3 appart'hotel propreté service ou bien leur situation ( sécurité du quartier /transport /pratique ..)
merci et au plaisir de lire vos commentaires
Patrick & Isabelle
merci et au plaisir de lire vos commentaires
Patrick & Isabelle
Bonjour à tous !
Je serai 5 jours à Marseille avec une amie. Voici que que nous avons prévu de faire.. 1 journée à visiter les calanques et Cassis 1 jour de visite de Marseille 1 jour d'excursion ( vignoble et champ de lavande) Que me conseillez-vous d'autre? Nous n'aimons pas les musées. Merci beaucoup
Je serai 5 jours à Marseille avec une amie. Voici que que nous avons prévu de faire.. 1 journée à visiter les calanques et Cassis 1 jour de visite de Marseille 1 jour d'excursion ( vignoble et champ de lavande) Que me conseillez-vous d'autre? Nous n'aimons pas les musées. Merci beaucoup
Bonjour,
L'été prochain , nous prévoyons, mon conjoint et moi, faire un voyage en France pour environ 1 mois. Nous aimerions visiter 4 régions différentes .
Nous voulons voyager en train entre chacune de ces régions, et louer un appartement ou studio centralisé dans chacune de ces régions..nous désirons louer une voiture pour explorer les environs..
Quelles régions nous suggerez-vous? Nous ne voulons pas faire un arrêt à Paris , car nous avons déjà visiter cette ville l'an passé.
Nos intérêts: villages médiévaux, vignobles, paysages,
Nous aimerions aller en autre à Marseille,
Je conviens que ma question est assez vague, nous sommes ouverts à toutes propositions. Nous en sommes à notre première ébauche.
Merci
Quelles régions nous suggerez-vous? Nous ne voulons pas faire un arrêt à Paris , car nous avons déjà visiter cette ville l'an passé.
Nos intérêts: villages médiévaux, vignobles, paysages,
Nous aimerions aller en autre à Marseille,
Je conviens que ma question est assez vague, nous sommes ouverts à toutes propositions. Nous en sommes à notre première ébauche.
Merci
Salut salut !!
Bon alors pour faire ca court ... jai parcouru le forum sur Marseilles pendant quelque temps et je n'ai pas vraiment trouvé la discussion quil me fallait ! J'aimerais découvrir Marseilles comme ceux de la place la connaisse. Oui les paysage et monuments historiques m'intéresse beaucoup mais jaimerais savoir où les Marseillais vont vraiment et où ils vivent vraiment. Et je ne veux pas de pas place qui ressemble à la culture marseillaise mais pour attirer les touristes.
Pourriez-vous m'aider ? Café, parc, activités, bar, club, petit coin que seul les local connaissent ! J'y vais du 22 au 2-3 octobre environ ! S'il y a des festivaux et tout ce serait cool de me le dire !!!
Merci beaucoup beaucoup !
Bon alors pour faire ca court ... jai parcouru le forum sur Marseilles pendant quelque temps et je n'ai pas vraiment trouvé la discussion quil me fallait ! J'aimerais découvrir Marseilles comme ceux de la place la connaisse. Oui les paysage et monuments historiques m'intéresse beaucoup mais jaimerais savoir où les Marseillais vont vraiment et où ils vivent vraiment. Et je ne veux pas de pas place qui ressemble à la culture marseillaise mais pour attirer les touristes.
Pourriez-vous m'aider ? Café, parc, activités, bar, club, petit coin que seul les local connaissent ! J'y vais du 22 au 2-3 octobre environ ! S'il y a des festivaux et tout ce serait cool de me le dire !!!
Merci beaucoup beaucoup !
Parce que partir loin n'est pas toujours possible. Parce qu'on peut découvrir des endroits magnifiques à quelques pas de chez soi. Parce que Marseille fut un coup de coeur absolu... Je mets en ligne ce mini-carnet de voyage, récit de notre week-end à Marseille en mai 2014.
Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir cette ville, entr’aperçue à plusieurs reprises dans des contextes professionnels. Mon ami quant à lui n’était pas vraiment tenté, et j’ai dû user de tous mes talents de persuasion avant de prendre enfin des billets de train !
A notre arrivée le samedi matin nous nous dirigeons tout droit vers le port, où se situe l’appartement dans lequel nous serons logés. Le port a été entièrement rénové et ré-aménagé à l’occasion de l’année de la culture (en 2013), et il est absolument magnifique. La grande roue que j’avais vue l’année dernière sur la corniche y est maintenant installée, ainsi que plusieurs œuvres d’art moderne assez sympas.

Nous déposons nos bagages à la chambre puis filons tout de suite vers la destination du jour : l’archipel du Frioul. Ces quatre îles découpées par la mer et le vent se situent à une petite demi-heure de bateau de Marseille et offrent de très beaux paysages de calanques, de mer turquoise et de roches calcaires… le tout sous un vent à décorner les bœufs ! En ce printemps les îles sont couvertes de fleurs, notamment des coquelicots, c’est joli comme tout.

Nous faisons une bonne randonnée de 6 heures (pour une quinzaine de km, on prend notre temps) sur l’île Ratonneau puis sur l’île Pomègues, rattachée par une digue à sa voisine. Ces îles ont longtemps eu un rôle défensif et de protection : protection militaire contre les invasions et mise en quarantaine des passagers des navires arrivant d’Espagne et d’Afrique du Nord, et nous en voyons les traces lors de notre balade. Nous nous offrons le luxe d’une petite visite vraisemblablement pas totalement autorisée au fond d’un bunker, certaines choses sont restées en l’état, c’est impressionnant…
Nous rentrons à Marseille sur une mer assez agitée, et j’échappe de peu à des paquets d’eau de mer sur le pont extérieur où je me suis installée histoire d’avoir de l’air. L’arrivée sur Marseille by night est très chouette, le port et les monuments sont super bien illuminés. Nous dînons dans un resto-buffet à volonté avant de rentrer, saouls de soleil, de mer et de vent.
Le dimanche matin nous profitons de la situation idéale de l’appartement où nous logeons pour nous offrir le luxe d’un petit-déjeuner sur le balcon face au vieux port… Top ! Nous faisons ensuite quelques courses puis pique-niquons au pied de l’église St Laurent, face au port.

A deux pas se trouve le MUCEM, le nouveau grand musée de Marseille. Nous sommes scotchés par la beauté du lieu… Une partie du musée est situé dans un gros cube de béton ciselé face à la mer, pendant que l’autre a investi le Fort St Jean, superbement rénové pour l’occasion. Les deux parties du musée sont reliées par une passerelle, et de beaux jardins ont été également créés. Nous sommes ultra-emballés par le lieu, où nous passons un bon moment ! Nous visitons l’une des expositions temporaires en cours, consacrée aux carnavals tout autour du monde. Il y a de superbes costumes. C’est le premier dimanche du mois et le musée est gratuit, du coup il y a pas mal de queue pour l’exposition permanente. On la fera une autre fois.


Nous nous baladons ensuite au cœur du Panier, le plus vieux quartier de Marseille. Avec ses immeubles anciens et ses petites places provençales, cela nous rappelle un peu le vieux Nice… C’est au pied de ce quartier que se situe la belle cathédrale de la Major, que l’on repère de loin avec ses lignes bicolores. Au cœur du Panier nous tombons sur la place de Plus Belle La Vie, ahhh !!
Nous terminons ce week-end en beauté avec un tour de grande roue, installée sur le port… C’est une roue « à l’ancienne », avec des cabines totalement ouvertes et qui peuvent tourner sur elles-mêmes. C’est toujours assez impressionnant lorsque l’on est tout en haut -)
Nous rentrons à Paris absolument enchantés (oui, tous les deux !) de ce week-end marseillais. Marseille est vraiment une ville agréable, très ouverte sur la mer, et nul doute qu’il faudra y retourner pour continuer de l’explorer !
Combien ça coûte ? - TGV AR Paris/Marseille réservé 3 mois à l’avance : 55 euros/personne (meilleur prix possible : 50 euros) - Chambre double chez l’habitant à deux pas du vieux port : 40 euros/nuit - Bateau AR pour le port du Frioul : 10 euros/personne - Tour de grande roue : 7 euros/personne
Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir cette ville, entr’aperçue à plusieurs reprises dans des contextes professionnels. Mon ami quant à lui n’était pas vraiment tenté, et j’ai dû user de tous mes talents de persuasion avant de prendre enfin des billets de train !
A notre arrivée le samedi matin nous nous dirigeons tout droit vers le port, où se situe l’appartement dans lequel nous serons logés. Le port a été entièrement rénové et ré-aménagé à l’occasion de l’année de la culture (en 2013), et il est absolument magnifique. La grande roue que j’avais vue l’année dernière sur la corniche y est maintenant installée, ainsi que plusieurs œuvres d’art moderne assez sympas.

Nous déposons nos bagages à la chambre puis filons tout de suite vers la destination du jour : l’archipel du Frioul. Ces quatre îles découpées par la mer et le vent se situent à une petite demi-heure de bateau de Marseille et offrent de très beaux paysages de calanques, de mer turquoise et de roches calcaires… le tout sous un vent à décorner les bœufs ! En ce printemps les îles sont couvertes de fleurs, notamment des coquelicots, c’est joli comme tout.

Nous faisons une bonne randonnée de 6 heures (pour une quinzaine de km, on prend notre temps) sur l’île Ratonneau puis sur l’île Pomègues, rattachée par une digue à sa voisine. Ces îles ont longtemps eu un rôle défensif et de protection : protection militaire contre les invasions et mise en quarantaine des passagers des navires arrivant d’Espagne et d’Afrique du Nord, et nous en voyons les traces lors de notre balade. Nous nous offrons le luxe d’une petite visite vraisemblablement pas totalement autorisée au fond d’un bunker, certaines choses sont restées en l’état, c’est impressionnant…
Nous rentrons à Marseille sur une mer assez agitée, et j’échappe de peu à des paquets d’eau de mer sur le pont extérieur où je me suis installée histoire d’avoir de l’air. L’arrivée sur Marseille by night est très chouette, le port et les monuments sont super bien illuminés. Nous dînons dans un resto-buffet à volonté avant de rentrer, saouls de soleil, de mer et de vent.
Le dimanche matin nous profitons de la situation idéale de l’appartement où nous logeons pour nous offrir le luxe d’un petit-déjeuner sur le balcon face au vieux port… Top ! Nous faisons ensuite quelques courses puis pique-niquons au pied de l’église St Laurent, face au port.

A deux pas se trouve le MUCEM, le nouveau grand musée de Marseille. Nous sommes scotchés par la beauté du lieu… Une partie du musée est situé dans un gros cube de béton ciselé face à la mer, pendant que l’autre a investi le Fort St Jean, superbement rénové pour l’occasion. Les deux parties du musée sont reliées par une passerelle, et de beaux jardins ont été également créés. Nous sommes ultra-emballés par le lieu, où nous passons un bon moment ! Nous visitons l’une des expositions temporaires en cours, consacrée aux carnavals tout autour du monde. Il y a de superbes costumes. C’est le premier dimanche du mois et le musée est gratuit, du coup il y a pas mal de queue pour l’exposition permanente. On la fera une autre fois.


Nous nous baladons ensuite au cœur du Panier, le plus vieux quartier de Marseille. Avec ses immeubles anciens et ses petites places provençales, cela nous rappelle un peu le vieux Nice… C’est au pied de ce quartier que se situe la belle cathédrale de la Major, que l’on repère de loin avec ses lignes bicolores. Au cœur du Panier nous tombons sur la place de Plus Belle La Vie, ahhh !!
Nous terminons ce week-end en beauté avec un tour de grande roue, installée sur le port… C’est une roue « à l’ancienne », avec des cabines totalement ouvertes et qui peuvent tourner sur elles-mêmes. C’est toujours assez impressionnant lorsque l’on est tout en haut -)
Nous rentrons à Paris absolument enchantés (oui, tous les deux !) de ce week-end marseillais. Marseille est vraiment une ville agréable, très ouverte sur la mer, et nul doute qu’il faudra y retourner pour continuer de l’explorer !
Combien ça coûte ? - TGV AR Paris/Marseille réservé 3 mois à l’avance : 55 euros/personne (meilleur prix possible : 50 euros) - Chambre double chez l’habitant à deux pas du vieux port : 40 euros/nuit - Bateau AR pour le port du Frioul : 10 euros/personne - Tour de grande roue : 7 euros/personne
Nous avons passé 6 jours à Marseille à la fin du mois d'août et notre séjour fut merveilleux. Une réussite sur toute la ligne! Ville très intéressante à découvrir - et je présume à redécouvrir - des musées incroyables, la gentillesse et le sourire des Marseillais, le personnel de sites culturels d'une grande disponibilité, d'excellents restaurants, un système de transport urbain (et aéroport-centre-ville) très facile à utiliser, le soleil, la mer... bref TOUT! BravoS Marseille et vive l'OM!
Bonjour à vous passionnés de vélo,
Le dimanche 9 mai 2010 aura lieu le Marseille Velotour, un évènement à vélo convivial, festif, insolite et familial qui vous permettra de découvrir Marseille sous un angle différent, en vous permettant de traverser des lieux habituellement fermés au vélo (par exemple le Palais des Sports, l’auditorium, un hôtel 4 étoiles, un centre commercial, une station de radio ou encore une usine de traitement de l’eau…)
Pour plus d’informations ainsi que pour les modalités d’inscriptions : http://www.velotour.fr/marseille/
Nous espérons vous voir nombreux
Le dimanche 9 mai 2010 aura lieu le Marseille Velotour, un évènement à vélo convivial, festif, insolite et familial qui vous permettra de découvrir Marseille sous un angle différent, en vous permettant de traverser des lieux habituellement fermés au vélo (par exemple le Palais des Sports, l’auditorium, un hôtel 4 étoiles, un centre commercial, une station de radio ou encore une usine de traitement de l’eau…)
Pour plus d’informations ainsi que pour les modalités d’inscriptions : http://www.velotour.fr/marseille/
Nous espérons vous voir nombreux
Bonjour,
Moi et mon frère venons sur Marseille dimanche prochain.
Je voulais donc savoir en 5 -6 heures (sans véhicule) que faut il absolument visiter à vos yeux ? Et du coup autre question ; est ce que vous connaissez un hotel ou auberge de jeunesse ou autres pas loin de la gare saint Charles et pas trop cher ? Merci d'avances ;)
Audrey
Je voulais donc savoir en 5 -6 heures (sans véhicule) que faut il absolument visiter à vos yeux ? Et du coup autre question ; est ce que vous connaissez un hotel ou auberge de jeunesse ou autres pas loin de la gare saint Charles et pas trop cher ? Merci d'avances ;)
Audrey
bonjour !
qui aurait randonné sur le GR 2013 , du coté de Marseille-Aubagne-Aix en Provence ??
j'aurais besoin d'infos sur les hébergements "cheap" possibles
merci beaucoup de vos "bons plans" 🙂
Béatrice
qui aurait randonné sur le GR 2013 , du coté de Marseille-Aubagne-Aix en Provence ??
j'aurais besoin d'infos sur les hébergements "cheap" possibles
merci beaucoup de vos "bons plans" 🙂
Béatrice
Salut à toutes et à tous !!! 🙂
Comme en 2010 et en 2011, je vous propose une nouvelle rencontre marseillaise sous la forme d'une Rando Urbaine.
Alors si une journée de balade dans les rues de la Cité Phocéenne vous tente, n'hésitez pas. Le but étant bien entendu, outre de découvrir ou redécouvrir les plus beaux coins de la ville, de faire se rencontrer des passionnés du voyage autrement qu'a travers un écran d'ordinateur... 😛
Quand ?
Je vous propose le samedi 11 août 2012
Le programme
Les classiques, mais incontournables : quartier du Panier pour le matin, pique-nique à l'ombre de Notre-Dame de la Garde et descente digestive l'après-midi en direction des Jardins du Pharo.
Comme d'habitude, nous prendrons le temps qu'il faudra pour cette promenade. Si vous ne vous sentez pas de participer à la journée dans son intégralité, libre à vous d’écourter votre balade dès que vous le souhaitez.
Le déjeuner
On ne change pas une équipe qui gagne : pique-nique aux pieds de la Bonne Mère. Nourriture, boisson, chacun apporte ce qu’il veut, pour lui ou pour partager. Aucune obligation. Pas de prise de tête ! 😉
A prévoir
Bonnes chaussures, crème solaire, bouteille d'eau, capeou, et de quoi poser ses fesses sur le sol lors du pique-nique. Un peu de monnaie (pour celles et ceux qui monteront à Notre-Dame en bus).
Photos
J'encourage les paparazzis à venir munis de leurs appareils. Cela permettra par la suite à chacun des participants de partager ses clichés sur le forum.. et ainsi de faire saliver les absents (qui ont toujours tort, c'est bien connu 😄)
Voilà, vous savez tout ! Pour les questions, je suis pas très loin ! 😉
A très bientôt !!! 😎
Stef
Comme en 2010 et en 2011, je vous propose une nouvelle rencontre marseillaise sous la forme d'une Rando Urbaine.
Alors si une journée de balade dans les rues de la Cité Phocéenne vous tente, n'hésitez pas. Le but étant bien entendu, outre de découvrir ou redécouvrir les plus beaux coins de la ville, de faire se rencontrer des passionnés du voyage autrement qu'a travers un écran d'ordinateur... 😛
Quand ?
Je vous propose le samedi 11 août 2012
Le programme
Les classiques, mais incontournables : quartier du Panier pour le matin, pique-nique à l'ombre de Notre-Dame de la Garde et descente digestive l'après-midi en direction des Jardins du Pharo.
Comme d'habitude, nous prendrons le temps qu'il faudra pour cette promenade. Si vous ne vous sentez pas de participer à la journée dans son intégralité, libre à vous d’écourter votre balade dès que vous le souhaitez.
Le déjeuner
On ne change pas une équipe qui gagne : pique-nique aux pieds de la Bonne Mère. Nourriture, boisson, chacun apporte ce qu’il veut, pour lui ou pour partager. Aucune obligation. Pas de prise de tête ! 😉
A prévoir
Bonnes chaussures, crème solaire, bouteille d'eau, capeou, et de quoi poser ses fesses sur le sol lors du pique-nique. Un peu de monnaie (pour celles et ceux qui monteront à Notre-Dame en bus).
Photos
J'encourage les paparazzis à venir munis de leurs appareils. Cela permettra par la suite à chacun des participants de partager ses clichés sur le forum.. et ainsi de faire saliver les absents (qui ont toujours tort, c'est bien connu 😄)
Voilà, vous savez tout ! Pour les questions, je suis pas très loin ! 😉
A très bientôt !!! 😎
Stef
Bonjour à tous,
nous débarquons le dimanche 8 janvier à 8h à Marseille avec costa concordia. Notre avion est à 19h35. Que faire des bagages pendant toute la journée?
bonjour
nous partons fin août 4 jours pour visiter Marseille et ses alentours. Pouvez vous nous aider à faire les bons choix ? ce qu'il faut voir et ce qu'il vaut mieux éviter. Si vous connaissez de bonnes adresses d'hôtels à Marseille ou à proximité, bien situés mais au calme (si ça existe !). En 4 jours, c'est court, aussi nous ne savons pas vers où nous diriger Cassis, Aubagne, etc....
merci de votre aide
Marijanick
Bonjour, Voyageurs Voyageuses, Je souhaiterais partir dans le sud de la France du 13 au 20 Juillet, et j'aurais voulu savoir quel coin me conseilleriez vous pour prendre un brin de soleil ? Le Sud Est ou le Sud Ouest, autrement dit Bordeaux ou Marseille ? Je sais qu'à Bordeaux y'a de belles choses à faire (Dune du pyla, LAcanau ....) et à Marseille (Cassis....). Non franchement, j'hésite sachant que je pars avec ma copine (un peu romantique..) et qu'on souhaiterait partir pour découvrir, apprécier des beaux endroits. Donc si vous avez votre avis n'hésitez pas à me renseigner ou à me guider, ou ne serait ce : des coins à me suggerer, je suis tout ouîe !! Merci d'avance !!!
Bonjour,
Nous allons voyager deux semaines en France avec notre mini de 6 mois. J'arrive à Marseille la semaine prochaine. Il y a-t-il des endroits à éviter en poussette? Il y a-t-il une festivité à ne pas manquer? Où et quoi manger?
Nous restons 7 nuits à Marseille, 4 nuits à Avignon et 3 nuits à Arles.
Je prend toute suggestions de visites. Nous allons louer une voiture la 2e semaine, mais pas la 1ere puisque nous restons en ville.
Merci à tous!!
Lisabell
Nous restons 7 nuits à Marseille, 4 nuits à Avignon et 3 nuits à Arles.
Je prend toute suggestions de visites. Nous allons louer une voiture la 2e semaine, mais pas la 1ere puisque nous restons en ville.
Merci à tous!!
Lisabell
Bonjour 🙂
nous allons à Marseille en septembre. Nous avons notre hôtel pour neuf jours. Nous n'aurons pas d'auto. Nous aimerions beaucoup faire quelques journées d'excursions autour de Marseille. Comme Aix ou Cassis. Quels sont les tours proposés et intéressants à faire. merci Dadou 😎
nous allons à Marseille en septembre. Nous avons notre hôtel pour neuf jours. Nous n'aurons pas d'auto. Nous aimerions beaucoup faire quelques journées d'excursions autour de Marseille. Comme Aix ou Cassis. Quels sont les tours proposés et intéressants à faire. merci Dadou 😎
Bonjour tout le monde
Je pars de lisbonne le 4 septembre vers marseille, avec ryanair. Cependant je ne sais pas est ce qu il y a un moyen de transport pour aller au centre ville?
Ma 2 eme question, c est le transport vers les calanques, durée et prix?
Merci d avance pour votre aide🙂
Bonjour à toutes et à tous !!! 🙂
Il y a bien longtemps qu’une rencontre VF digne de ce nom n’a pas eu lieu à Marseille. Alors voilà, je me lance…
Je ne sais pas si le concept que je vais vous proposer a déjà été testé, mais le voici : une rando urbaine ! Je m’explique...
L’idée est simple : un itinéraire dans les rues de Marseille (en majorité à pied et avec un zeste de transports en commun) afin de découvrir ou redécouvrir quelques jolis coins de la Cité Phocéenne.
Au menu : départ du Palais Longchamp, passage par la Canebière, le Vieux Port, le Fort St Jean, "pèlerinage touristique" auprès de la Bonne Mère, et fin du parcours au Palais du Pharo. Le tout entrecoupé d’un pique-nique dans le centre-ville. J’ai d'ores et déjà ma petite idée sur le lieu mais je vous en parlerai plus tard.
Concernant le repas, c’est free style ! Chacun amène ce qu’il veut… pour soi ou pour partager, peu importe !
Faire la connaissance de nouvelles têtes ou revoir des habitués du forum, passer un bon moment d’échanges entre passionnés du voyage et visiter cette belle ville ensoleillée qui est la mienne, tels sont les objectifs de cette rencontre. Si ces arguments ne vous donnent pas envie de venir… 😎
La date maintenant : je vous propose le samedi 21 août 2010. Deux mois, je pense que ça laisse pas mal de marge afin que les personnes qui ne viendraient pas de Marseille et qui souhaiteraient participer puisse s’organiser pour être présentes. Si j’ai choisi un samedi c’est tout simplement qu’au niveau des transports en commun c’est plus pratique qu’un dimanche.
Ce qui serait sympa c’est que non seulement soient présents des membres français du forum mais également des membres étrangers de passage dans la région. J’ai déjà « testé » un itinéraire semblable avec un pote venu du Brésil l’an passé et il avait bien apprécié la balade.
Dernier point : les enfants sont les bienvenus. Je pense venir avec ma fille d’ailleurs. L’itinéraire n’est pas trop fatiguant. Et puis, on prendra notre temps et de nombreuses haltes « photographiques » seront prévues tout au long du parcours.
Voilà, je laisse l’idée faire son chemin… 😉
A bientôt !!!
Stef

Il y a bien longtemps qu’une rencontre VF digne de ce nom n’a pas eu lieu à Marseille. Alors voilà, je me lance…
Je ne sais pas si le concept que je vais vous proposer a déjà été testé, mais le voici : une rando urbaine ! Je m’explique...
L’idée est simple : un itinéraire dans les rues de Marseille (en majorité à pied et avec un zeste de transports en commun) afin de découvrir ou redécouvrir quelques jolis coins de la Cité Phocéenne.
Au menu : départ du Palais Longchamp, passage par la Canebière, le Vieux Port, le Fort St Jean, "pèlerinage touristique" auprès de la Bonne Mère, et fin du parcours au Palais du Pharo. Le tout entrecoupé d’un pique-nique dans le centre-ville. J’ai d'ores et déjà ma petite idée sur le lieu mais je vous en parlerai plus tard.
Concernant le repas, c’est free style ! Chacun amène ce qu’il veut… pour soi ou pour partager, peu importe !
Faire la connaissance de nouvelles têtes ou revoir des habitués du forum, passer un bon moment d’échanges entre passionnés du voyage et visiter cette belle ville ensoleillée qui est la mienne, tels sont les objectifs de cette rencontre. Si ces arguments ne vous donnent pas envie de venir… 😎
La date maintenant : je vous propose le samedi 21 août 2010. Deux mois, je pense que ça laisse pas mal de marge afin que les personnes qui ne viendraient pas de Marseille et qui souhaiteraient participer puisse s’organiser pour être présentes. Si j’ai choisi un samedi c’est tout simplement qu’au niveau des transports en commun c’est plus pratique qu’un dimanche.
Ce qui serait sympa c’est que non seulement soient présents des membres français du forum mais également des membres étrangers de passage dans la région. J’ai déjà « testé » un itinéraire semblable avec un pote venu du Brésil l’an passé et il avait bien apprécié la balade.
Dernier point : les enfants sont les bienvenus. Je pense venir avec ma fille d’ailleurs. L’itinéraire n’est pas trop fatiguant. Et puis, on prendra notre temps et de nombreuses haltes « photographiques » seront prévues tout au long du parcours.
Voilà, je laisse l’idée faire son chemin… 😉
A bientôt !!!
Stef

Bonjour , nous allons passé un week end a Marseille et nous sommes indécie sur le choix de l'hotel : sofitel ou novotel vieux port a coté du pharo ( sofitel quand meme + cher novotel juste a coté ...) et le mercure grand beauvau sur le quai des belges pres de la cannebiere .
sur le quai est ce calme la nuit et pouvons nous sortir le soir sans probleme?
et de meme pour le pharo et environs ? est ce un beau quartier
les 2 ont des + et des - novotel pres des plage catalans et grand beauvau au centre ... mais il y a des bus alors merci de vos commentaires
Nous partons sur le MSC Fantasia le 14 septembre 2012 (départ de Barcelone).
Nous ne prévoyons pas prendre les excursions MSC car nous préférons la marche à pied et pour nous permmettre également de faire la visite de Marseille à notre rythme.
Nous cherchons de l'aide à savoir:
- comment nous rendre du bateau au vieux port et dans les environs de la Canebière; - itinéraires pédestres pour mieux découvrir Marseille; - les incontournables de la ville de Marseille.
Merci d'avance!
Nous ne prévoyons pas prendre les excursions MSC car nous préférons la marche à pied et pour nous permmettre également de faire la visite de Marseille à notre rythme.
Nous cherchons de l'aide à savoir:
- comment nous rendre du bateau au vieux port et dans les environs de la Canebière; - itinéraires pédestres pour mieux découvrir Marseille; - les incontournables de la ville de Marseille.
Merci d'avance!
Bonjour à tous !!! 🙂
Comme chaque année depuis 2010, je vous propose une nouvelle Rando Urbaine 100% marseillaise. 😎
Je vous rappelle le concept : une balade au coeur de la Cité Phocéenne. L'objectif étant, outre la découverte (ou redécouverte) de certains des plus beaux coins de la ville, de faire se rencontrer des passionné(e)s du voyage.
Quand ?
Je vous propose le samedi 7 septembre 2013.
Le programme ?
Pour cette édition 2013, j'ai décidé d'innover un peu. Si les classiques (Notre Dame de la Garde, Panier et Vieux Port) seront inévitablement au programme, j'aimerais ajouter une petite balade sur la belle bleue à cette journée. Et je me disais qu'une traversée en navette entre la Pointe Rouge et le Vieux Port serait la bienvenue. La rando sera donc cette année aussi maritime. Je vous détaillerai dans mes prochains post le programme de la journée telle que je le l'imagine.
Je me répète chaque année (et oui c'est l'âge qui veut ça...🤪), mais chacun est libre de participer en partie ou en totalité à la journée selon ses envies et ses impératifs.
Le déjeuner ?
Inévitable, le pique-nique à l'ombre de la Bonne Mère. C'est un coin parfait pour se restaurer avec vue imprenable sur le Vieux-Port. Alors pourquoi changer ? Et comme d'habitude, chacun apporte ce qu'il veut (nourriture, boissons, anecdotes...) pour lui ou pour partager... Rien n'est imposé, c'est comme vous le sentez !
Les albums photo (papiers ou numériques) sont également les bienvenus pour agrémenter le pique-nique, histoire de ravir aussi bien les yeux que les estomacs. 😇
Que prévoir ?
Bonnes chaussures, crème solaire, bouteilles d'eau, capeou, de quoi poser ses fesses lors du pique-nique. Pensez également à emporter un peu de monnaie pour les quelques trajets en bus et la navette maritime (3 € la traversée). Sans oublier les APN qui sont toujours les bienvenus, histoire d'immortaliser numériquement cette journée et de faire partager vos clichés sur VF à l'issue de la rencontre. Sans oublier votre bonne humeur !!! 😛
Voilà tracées les grandes lignes, à vous de jouer ! 😎
Stef

Comme chaque année depuis 2010, je vous propose une nouvelle Rando Urbaine 100% marseillaise. 😎
Je vous rappelle le concept : une balade au coeur de la Cité Phocéenne. L'objectif étant, outre la découverte (ou redécouverte) de certains des plus beaux coins de la ville, de faire se rencontrer des passionné(e)s du voyage.
Quand ?
Je vous propose le samedi 7 septembre 2013.
Le programme ?
Pour cette édition 2013, j'ai décidé d'innover un peu. Si les classiques (Notre Dame de la Garde, Panier et Vieux Port) seront inévitablement au programme, j'aimerais ajouter une petite balade sur la belle bleue à cette journée. Et je me disais qu'une traversée en navette entre la Pointe Rouge et le Vieux Port serait la bienvenue. La rando sera donc cette année aussi maritime. Je vous détaillerai dans mes prochains post le programme de la journée telle que je le l'imagine.
Je me répète chaque année (et oui c'est l'âge qui veut ça...🤪), mais chacun est libre de participer en partie ou en totalité à la journée selon ses envies et ses impératifs.
Le déjeuner ?
Inévitable, le pique-nique à l'ombre de la Bonne Mère. C'est un coin parfait pour se restaurer avec vue imprenable sur le Vieux-Port. Alors pourquoi changer ? Et comme d'habitude, chacun apporte ce qu'il veut (nourriture, boissons, anecdotes...) pour lui ou pour partager... Rien n'est imposé, c'est comme vous le sentez !
Les albums photo (papiers ou numériques) sont également les bienvenus pour agrémenter le pique-nique, histoire de ravir aussi bien les yeux que les estomacs. 😇
Que prévoir ?
Bonnes chaussures, crème solaire, bouteilles d'eau, capeou, de quoi poser ses fesses lors du pique-nique. Pensez également à emporter un peu de monnaie pour les quelques trajets en bus et la navette maritime (3 € la traversée). Sans oublier les APN qui sont toujours les bienvenus, histoire d'immortaliser numériquement cette journée et de faire partager vos clichés sur VF à l'issue de la rencontre. Sans oublier votre bonne humeur !!! 😛
Voilà tracées les grandes lignes, à vous de jouer ! 😎
Stef

Nous embarquons sur le "Grandeur of the seas" à Marseille le 23 Juillet prochain.
Notre avion arrivant à 14h30 nous aimerions savoir sur quel quai d'embarquement nous rendre afin de gagner du temps. Devant être à bord à 16h3O au + tard, nous avons peur d'être un peu juste niveau temps.
Quelqu'un a t-il déjà fait ce trajet : aéroport/port d'embarquement et a t-il des conseils à nous donner.
Merci à l'avance pour toutes les infos que vous pourriez nous apporter.
Notre avion arrivant à 14h30 nous aimerions savoir sur quel quai d'embarquement nous rendre afin de gagner du temps. Devant être à bord à 16h3O au + tard, nous avons peur d'être un peu juste niveau temps.
Quelqu'un a t-il déjà fait ce trajet : aéroport/port d'embarquement et a t-il des conseils à nous donner.
Merci à l'avance pour toutes les infos que vous pourriez nous apporter.
La justice française va t-elle faire respecter le droit français à Rynair?
O'leary va t il tenir ça promesse de fermer sa base de MRS?!
Peuvent ils tout simplement pas fonctionner avec leurs de base de marseille et repsecter le droit français! Quel pourri ce O'leary (ça rime en plus!!)😛
La société Ryanair mise en examen pour "travail dissimulé" (AFP) – Il y a 2 heures
Peuvent ils tout simplement pas fonctionner avec leurs de base de marseille et repsecter le droit français! Quel pourri ce O'leary (ça rime en plus!!)😛
La société Ryanair mise en examen pour "travail dissimulé" (AFP) – Il y a 2 heures
😎Bonsoir à vous tous,
Je rentre de Marseille aprés avoir visité ce jour, le Costa MAGICA. Tout d'abord, un grand merci à mon agent de voyage local qui a su organisé cette journée sympa à bord de ce beau paquebot pour une soixantaine de personnes du 84. Juste une info à votre attention, n'hésitez pas de votre à solliciter votre agence de voyage afin de savoir s'il vous est possible de participer à ce type de visite.
Arrivée vers 09h45 à la porte n° 4 du port prés du CAP JANET pour ceux qui connaissent, nous avons été invité à quitter les lieux à cause de la mise en place de piquets de grève des grutiers !!!! Donc, nouveau départ jusqu'au terminal des ferry.
Le MAGICA et l'ORCHESTRA étaient en vue mais non à l'accostage à quai. Pour notre visite, COSTA a mis en place des navettes maritimes et en 5 minutes, malgré une houle légère, nous étions à bord. J'ai trouvé personnellement une trés bonne organisation dans les aller et retour des navettes qui amenaient des passagers à terre et retournaient vers le bateau avec les visiteurs.
Pour les personnes embarquant à Marseille, les valises étaient transportées par une barge plate pilotée par du personnel de Costa.
INFO : je fais juste un rappel car j'ai trouvé sur le quai 2 plaquettes en cuir d'adresse de valise à terre. Ces plaquettes étaient attachées par de simples cordons métalliques qui ont dû se casser pendant la manipulation des bagages. J'ose imaginer l'attente ou la recherche des bagages de ces passagers qui ont peut être omis de mettre en place les étiquettes COSTA !!!!
La visite débute par l'accès au pont n° 11 TIEPOLO (intérieur et extérieur), ensuite nous avons fait un circuit au pont n° 12 MANTEGNA. Là, nous avons découvert le solarium, le squok club, puis un passage au pont 14 CANALETTO, d'où part le toboggan à glisse.... Ensuite, une descente au pont n° 5 LEONARDO pour la visite complète du salon CAPRI, du piano bar, de la salle de bal SPOLETO, bien entendu du CASINO, du grand bar SALENTO, de la galerie marchande et enfin du théâtre URBINO.
Une visite de 2 cabines (intérieure et mini balcon). Très bien agencée, elle dispose d'un confort adaptée à chacun.
Nous avons eu droit à un cocktail d'accueil au pont n° 5 au grand bar SALENTO et un excellent déjeuner au restaurant ESMERALDA au pont n° 3.
Durant cette visite, nous avons été impressionné par la hauteur de l'ATRIUM et de ses ascenseurs panoramiques. Un style d'architecture différent suivant les ponts a donné des commentaires satisfaisants de l'ensemble des visiteurs. Mais il a été remarqué par d'autres, une disposition de toilettes de pont peu visible de part les enseignes lumineuses trop petites. Certains halls ou couloirs de part leur conception étaient éclairés faiblement.
J'ai fait une bonne centaine de photos sur mon parcours.
Cordialement à tous Pour ma part, je ne regrette pas du tout cette visite
Je rentre de Marseille aprés avoir visité ce jour, le Costa MAGICA. Tout d'abord, un grand merci à mon agent de voyage local qui a su organisé cette journée sympa à bord de ce beau paquebot pour une soixantaine de personnes du 84. Juste une info à votre attention, n'hésitez pas de votre à solliciter votre agence de voyage afin de savoir s'il vous est possible de participer à ce type de visite.
Arrivée vers 09h45 à la porte n° 4 du port prés du CAP JANET pour ceux qui connaissent, nous avons été invité à quitter les lieux à cause de la mise en place de piquets de grève des grutiers !!!! Donc, nouveau départ jusqu'au terminal des ferry.
Le MAGICA et l'ORCHESTRA étaient en vue mais non à l'accostage à quai. Pour notre visite, COSTA a mis en place des navettes maritimes et en 5 minutes, malgré une houle légère, nous étions à bord. J'ai trouvé personnellement une trés bonne organisation dans les aller et retour des navettes qui amenaient des passagers à terre et retournaient vers le bateau avec les visiteurs.
Pour les personnes embarquant à Marseille, les valises étaient transportées par une barge plate pilotée par du personnel de Costa.
INFO : je fais juste un rappel car j'ai trouvé sur le quai 2 plaquettes en cuir d'adresse de valise à terre. Ces plaquettes étaient attachées par de simples cordons métalliques qui ont dû se casser pendant la manipulation des bagages. J'ose imaginer l'attente ou la recherche des bagages de ces passagers qui ont peut être omis de mettre en place les étiquettes COSTA !!!!
La visite débute par l'accès au pont n° 11 TIEPOLO (intérieur et extérieur), ensuite nous avons fait un circuit au pont n° 12 MANTEGNA. Là, nous avons découvert le solarium, le squok club, puis un passage au pont 14 CANALETTO, d'où part le toboggan à glisse.... Ensuite, une descente au pont n° 5 LEONARDO pour la visite complète du salon CAPRI, du piano bar, de la salle de bal SPOLETO, bien entendu du CASINO, du grand bar SALENTO, de la galerie marchande et enfin du théâtre URBINO.
Une visite de 2 cabines (intérieure et mini balcon). Très bien agencée, elle dispose d'un confort adaptée à chacun.
Nous avons eu droit à un cocktail d'accueil au pont n° 5 au grand bar SALENTO et un excellent déjeuner au restaurant ESMERALDA au pont n° 3.
Durant cette visite, nous avons été impressionné par la hauteur de l'ATRIUM et de ses ascenseurs panoramiques. Un style d'architecture différent suivant les ponts a donné des commentaires satisfaisants de l'ensemble des visiteurs. Mais il a été remarqué par d'autres, une disposition de toilettes de pont peu visible de part les enseignes lumineuses trop petites. Certains halls ou couloirs de part leur conception étaient éclairés faiblement.
J'ai fait une bonne centaine de photos sur mon parcours.
Cordialement à tous Pour ma part, je ne regrette pas du tout cette visite
Salut à tous,
Histoire de recentraliser toutes les discussions, je résume :
Rencontre programmée sur 2 jours à Marseille : Le 9 septembre Rendez vous à partir de 16 heures 30 pour des boissons raffraîchissantes.🙂 Un pic nic en soirée sur les esplanades des plages du prado près du David.
Le 10 Septembre Pour ceux qui veulent...petite balade dans les calanques, Sugiton ou En vau suivant la motivation des participants. Casse croûte au dessus de la grande bleue.😇
Présence confirmée : Arvie, Alan et France, Marseil, la pirogue, Laffargee, hawkman, Laura 13, Fufute, Naky13, Darkette, Cati13, talassa13 (x2), Nush, Josse1312, Natakwet, Nangadelf, Patou, lolanomade, Titecel, Merylou, Carole13, Janine253 et yann's family soit 27 personnes. A confirmer Fluffy, martine 1021 et Panda06...
Hébergement : Alan et France chez Yann's family.
Besoin d'un hébergement : Pas d'autre demande pour l'instant.
Yann
Histoire de recentraliser toutes les discussions, je résume :
Rencontre programmée sur 2 jours à Marseille : Le 9 septembre Rendez vous à partir de 16 heures 30 pour des boissons raffraîchissantes.🙂 Un pic nic en soirée sur les esplanades des plages du prado près du David.
Le 10 Septembre Pour ceux qui veulent...petite balade dans les calanques, Sugiton ou En vau suivant la motivation des participants. Casse croûte au dessus de la grande bleue.😇
Présence confirmée : Arvie, Alan et France, Marseil, la pirogue, Laffargee, hawkman, Laura 13, Fufute, Naky13, Darkette, Cati13, talassa13 (x2), Nush, Josse1312, Natakwet, Nangadelf, Patou, lolanomade, Titecel, Merylou, Carole13, Janine253 et yann's family soit 27 personnes. A confirmer Fluffy, martine 1021 et Panda06...
Hébergement : Alan et France chez Yann's family.
Besoin d'un hébergement : Pas d'autre demande pour l'instant.
Yann
Bonjour.
Attention il ne vous reste que deux semaines pour aller admirer les 200 chefs-d'oeuvre exposés à Marseille et à Aix dans le cadre du Grand Atelier du Midi.
Les toiles des plus grands maîtres de l'impressionnisme (Van Gogh, Cézanne, Renoir...), du fauvisme (Renoir, Othon Friesz, Dufy...), du pointillisme (Signac, Cross...), s'offrent aux regards des visiteurs dans deux monuments exceptionnels : le Palais Longchamp à Marseille et le musée Granet à Aix.
L'occasion aussi de découvrir Marseille Capitale européenne de la Culture 2013, le MUCEM, le tout nouveau Musée d'Histoire (le plus grand de France sur ce sujet), et encore bien d'autres lieux dédiés à la culture.
Bonne visite !
Attention il ne vous reste que deux semaines pour aller admirer les 200 chefs-d'oeuvre exposés à Marseille et à Aix dans le cadre du Grand Atelier du Midi.
Les toiles des plus grands maîtres de l'impressionnisme (Van Gogh, Cézanne, Renoir...), du fauvisme (Renoir, Othon Friesz, Dufy...), du pointillisme (Signac, Cross...), s'offrent aux regards des visiteurs dans deux monuments exceptionnels : le Palais Longchamp à Marseille et le musée Granet à Aix.
L'occasion aussi de découvrir Marseille Capitale européenne de la Culture 2013, le MUCEM, le tout nouveau Musée d'Histoire (le plus grand de France sur ce sujet), et encore bien d'autres lieux dédiés à la culture.
Bonne visite !
Hello tout le monde,
Je viens solliciter vos conseil pour visiter quelques jours le sud, que je ne connais pas du tout....
Nous avons pris des billets avec un ami pour la semaine du 15 aout, arrivée et départ de Marseille Saint Charles, pour 5 jours sur place ( on a donc pas de véhicule perso mais on aura peut etre des vélos).
Alors voila on voudrait découvrir Marseille et sa région, mais sans pour autant rester trop dans la grosse ville (je suis de Lyon et mon ami de Paris, on souhaite aussi "respirer" un peu pendant les vacances^^). Du coup mes questions:
- Y a t-il un coin sympa où loger aux alentours de Marseille, de préférence pas trop loin de la cote, qui permette à la fois d'etre au calme mais pas trop loin des activités ? (on avait pensé à Cassis mais apparemment ce n'est pas pratique lorsqu'on est pas véhiculé) ON est open pour tout type de logement: camping, auberge de jeunesse, hotel, chambres d'hotes... du moment que le prix reste raisonnable - que faut-il absolument voir à Marseille? combien de temps prévoir? - Les coins à visiter aux alentours de Marseille? - Quelles sont les plages les plus sympas accessibles sans voiture? - Y a t-il des ballades du coté des calanques où l'on puisse à la fois randonner et se baigner ?(j'ai vu qu'il y avait pas mal d'excursions en bateau, mais pas de baignande possible du coup) - Quels sont les plats absolument à gouter lorsqu'on est à Marseille ?
Merci d'avance pour vos conseils ;)
Claire
Je viens solliciter vos conseil pour visiter quelques jours le sud, que je ne connais pas du tout....
Nous avons pris des billets avec un ami pour la semaine du 15 aout, arrivée et départ de Marseille Saint Charles, pour 5 jours sur place ( on a donc pas de véhicule perso mais on aura peut etre des vélos).
Alors voila on voudrait découvrir Marseille et sa région, mais sans pour autant rester trop dans la grosse ville (je suis de Lyon et mon ami de Paris, on souhaite aussi "respirer" un peu pendant les vacances^^). Du coup mes questions:
- Y a t-il un coin sympa où loger aux alentours de Marseille, de préférence pas trop loin de la cote, qui permette à la fois d'etre au calme mais pas trop loin des activités ? (on avait pensé à Cassis mais apparemment ce n'est pas pratique lorsqu'on est pas véhiculé) ON est open pour tout type de logement: camping, auberge de jeunesse, hotel, chambres d'hotes... du moment que le prix reste raisonnable - que faut-il absolument voir à Marseille? combien de temps prévoir? - Les coins à visiter aux alentours de Marseille? - Quelles sont les plages les plus sympas accessibles sans voiture? - Y a t-il des ballades du coté des calanques où l'on puisse à la fois randonner et se baigner ?(j'ai vu qu'il y avait pas mal d'excursions en bateau, mais pas de baignande possible du coup) - Quels sont les plats absolument à gouter lorsqu'on est à Marseille ?
Merci d'avance pour vos conseils ;)
Claire
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont déjà vécu l'expérience, la mi-mai est elle une belle période pour un séjour de cyclo-camping en Provence/Lubéron. Nous partirions de Marseille car il y a des vols directs de Montréal.
Toute suggestion de circuit serait appréciée.
UVERO
Journal Var Matin - 20 mars 2013
Croisière : la Royal Caribbean annule tous ses départs depuis Toulon en 2014 Publié le mardi 19 mars 2013 à 19h49
L’annonce est tombée par voie de communiqué de presse de la Royal Caribbean International. Dans le cadre de son annonce de plan de déploiement en 2014, la compagnie a décidé que son navire, le Liberty of the Seas, n’offrirait plus à ses passagers français d’embarquer depuis Toulon, mais seulement depuis Marseille, pour faire escale ensuite vers Nice et l’Italie.
Si le numéro 2 mondial de la croisière n’avance pas d’explications, ni plus de précisions sur le nombre d’escales annulées à Toulon en 2014, le président de la commission des affaires maritimes auprès de la chambre de commerce et d’industrie du Var, Claude Orfila, confirme : « La décision est irrévocable ».
La compagnie américaine aurait réduit la voilure à cause d’engagements pris avec Marseille et pour des raisons économiques : « Il y a un essoufflement du marché de la croisière en Europe.» Toutefois, selon Claude Orfila : « Il y a bon espoir de les faire revenir à l’horizon 2015/2016, compte tenu des projets d’aménagements prévus à Toulon ». D’ici là, la rade de Toulon pourrait toujours « récupérer des croisières détournées ».
Croisière : la Royal Caribbean annule tous ses départs depuis Toulon en 2014 Publié le mardi 19 mars 2013 à 19h49
L’annonce est tombée par voie de communiqué de presse de la Royal Caribbean International. Dans le cadre de son annonce de plan de déploiement en 2014, la compagnie a décidé que son navire, le Liberty of the Seas, n’offrirait plus à ses passagers français d’embarquer depuis Toulon, mais seulement depuis Marseille, pour faire escale ensuite vers Nice et l’Italie.
Si le numéro 2 mondial de la croisière n’avance pas d’explications, ni plus de précisions sur le nombre d’escales annulées à Toulon en 2014, le président de la commission des affaires maritimes auprès de la chambre de commerce et d’industrie du Var, Claude Orfila, confirme : « La décision est irrévocable ».
La compagnie américaine aurait réduit la voilure à cause d’engagements pris avec Marseille et pour des raisons économiques : « Il y a un essoufflement du marché de la croisière en Europe.» Toutefois, selon Claude Orfila : « Il y a bon espoir de les faire revenir à l’horizon 2015/2016, compte tenu des projets d’aménagements prévus à Toulon ». D’ici là, la rade de Toulon pourrait toujours « récupérer des croisières détournées ».










