J'aimerai découvrir le Québec en moto cet été et avoir un retour d'expérience si quelqu'un a déjà fait ce périple "sans passer par un voyagiste".
J'ai regardé les tarifs qu'ils pratiquent et je trouve la pilule un peu grosse.
Je suis quasiment sur que cela a déjà été fait !!!...........
Merci pour votre aide
Denis
Bonjour!
J'ai pensée qu'il serait intéressant de répertorier les festivals et musés dans la région de Québec et Montréal.
Si vous voulez en ajouter ou avez des questions, vous êtes les bienvenus!
Musés intéressant a Montréal: http://www.mbam.qc.ca/fr/index.html http://www.pacmusee.qc.ca/index.aspx http://www.macm.org/fr/index.html
Festivals Montréal:
A NE PAS MANQUER, Plus gros festival de jazz (été): * Voir atelier pour tout petit* http://www.montrealjazzfest.com/ celui la, j'y suis jamais allée...(hiver): http://www.montrealenlumiere.com/ Festival de Musique électronique (été) : http://www.mutek.ca/ Festival asiatique et nouveau genre (été): http://www.fantasiafestival.com/pre2007/en/index.php Festival des films du monde(été): http://www.ffm-montreal.org/en_index.html Festival juste pour rire (été): http://www.hahaha.com/ Festival de musique francophone (été): http://www.francofolies.com/Francos2006/accueil_fr.asp Mondial de la bière: http://www.festivalmondialbiere.qc.ca/ Montréal reggae fest: http://montrealreggaefestival.com/fr/ Festival Nuits d'Afrique: http://www.festivalnuitsdafrique.com/ Rue Mont-royal fermée et artistes peignant sur la chaussée: http://www.tableaunoir.com/home.php
Alentours de Montréal et Québec:
Festival d'été de Québec: http://www.infofestival.com/ Festival de musique actuelle de Victoriaville: http://www.fimav.qc.ca/ Carnaval de Québec (hiver): http://www.carnaval.qc.ca/ Festival des montgolfières de Gatineau: http://www.montgolfieresgatineau.com/francais/frm_fr.htm Festival western de Saint-Tite: http://www.festivalwestern.com/
Musés intéressant a Montréal: http://www.mbam.qc.ca/fr/index.html http://www.pacmusee.qc.ca/index.aspx http://www.macm.org/fr/index.html
Festivals Montréal:
A NE PAS MANQUER, Plus gros festival de jazz (été): * Voir atelier pour tout petit* http://www.montrealjazzfest.com/ celui la, j'y suis jamais allée...(hiver): http://www.montrealenlumiere.com/ Festival de Musique électronique (été) : http://www.mutek.ca/ Festival asiatique et nouveau genre (été): http://www.fantasiafestival.com/pre2007/en/index.php Festival des films du monde(été): http://www.ffm-montreal.org/en_index.html Festival juste pour rire (été): http://www.hahaha.com/ Festival de musique francophone (été): http://www.francofolies.com/Francos2006/accueil_fr.asp Mondial de la bière: http://www.festivalmondialbiere.qc.ca/ Montréal reggae fest: http://montrealreggaefestival.com/fr/ Festival Nuits d'Afrique: http://www.festivalnuitsdafrique.com/ Rue Mont-royal fermée et artistes peignant sur la chaussée: http://www.tableaunoir.com/home.php
Alentours de Montréal et Québec:
Festival d'été de Québec: http://www.infofestival.com/ Festival de musique actuelle de Victoriaville: http://www.fimav.qc.ca/ Carnaval de Québec (hiver): http://www.carnaval.qc.ca/ Festival des montgolfières de Gatineau: http://www.montgolfieresgatineau.com/francais/frm_fr.htm Festival western de Saint-Tite: http://www.festivalwestern.com/
Bonjour à tous.
Il y a peu de carnets de voyage sur le Québec en hiver aussi je me propose de vous raconter notre séjour.
En août nous avons décidé d'aller au Québec passer les fêtes de Noël avec mon fils qui y est parti il y a 4 ans finir ses études de guide naturaliste et qui a décidé d'y rester. Nous connaissons le Québec l'été ou à l'automne mais jamais à Noël. Nous avons choisi de faire quelques activités hivernales (chien de traineau, motoneige, raquettes) puis de passer quelques jours à Québec et à Montréal. Nous voyageons à 5 ( les grand-parents 74 et 76 ans, ma fille 20 ans, moi et mon compagnon)
Nous nous sommes équipés chaudement et j'ai les activités et les logements car à cette période et à 6 ce n'est pas si évident.
Dimanche 23 décembre :
Nous embarquons à Toulouse à 13h pour un vol Lufthansa pour Montreal avec une escale à Munich. Petite frayeur à Munich, nous n'avons qu'1h d'escale et l'avion non seulement a du retard mais en plus le débarquement se fait par bus et il faut changer de terminal......Petit sprint et nous arrivons à temps à la porte d'embarquement. Les valises ont-elles suivi ? Le vol est agréable, des films récents, nourriture correcte et de nombreux passage boisson.
Arrivée à Montréal à 19h. Récupération de la location de voiture et hôtel à proximité de l'aéroport Quality in et suites, trés correct pour une étape. Le lendemain nous avons pas mal d e route à faire car nous montons au Saguenay soit 5h30 de route.
Lundi 24 décembre
Il fait froid mais le ciel est bleu et nous prenons la route direction le nord pour rejoindre notre lieux de villégiature "La grangette" à l'Anse Saint Jean. Quelques arrêts en route notamment pour un bon chocolat chaud à Baie Saint Paul, le Saint Laurent et ses blocs de glace est majestueux.


Nous continuons notre route, la nuit tombe vite, beaucoup de maisons sont joliment décorées. Plus on monte, plus la route est enneigée et nous arrivons vers 18h à la grangette. Installation dans les chambres et nous faisons connaissance avec un couple de français qui passera noël avec nous, avec Stéphanie, la cuisinière des lieux, Nicolas notre musher pour demain. J'ai choisi cette entreprise de "chiens de traîneau" sur les conseils de mon fils. Travaillant dans l'environnement, il avait pu rencontrer les deux passionnés Vanessa et Goulwenn qui travaillent dans le respect et la bienveillance de leurs 2 meutes de chien. C'est toute une philosophie de vie que ces deux-là ont élaboré années après années et c'est un vrai bonheur que de la partager avec eux et leur équipe, loin des "usines" à chiens que l'on trouve au Québec dans certaines pourvoiries. En attendant notre balade de demain, c'est autour d'un vin chaud que nous faisons connaissance puis nous dégusterons un repas traditionnel (tourtière du lac saint jean, pudding chômeur) dans la bonne humeur. Stéphanie, notre cuisinière québécoise est la joie de vivre incarnée. Nous ne veillerons pas trop tard car demain lever 8h. Il faut promener les chiens, préparer les attelages avant de partir pour la journée.




Nous continuons notre route, la nuit tombe vite, beaucoup de maisons sont joliment décorées. Plus on monte, plus la route est enneigée et nous arrivons vers 18h à la grangette. Installation dans les chambres et nous faisons connaissance avec un couple de français qui passera noël avec nous, avec Stéphanie, la cuisinière des lieux, Nicolas notre musher pour demain. J'ai choisi cette entreprise de "chiens de traîneau" sur les conseils de mon fils. Travaillant dans l'environnement, il avait pu rencontrer les deux passionnés Vanessa et Goulwenn qui travaillent dans le respect et la bienveillance de leurs 2 meutes de chien. C'est toute une philosophie de vie que ces deux-là ont élaboré années après années et c'est un vrai bonheur que de la partager avec eux et leur équipe, loin des "usines" à chiens que l'on trouve au Québec dans certaines pourvoiries. En attendant notre balade de demain, c'est autour d'un vin chaud que nous faisons connaissance puis nous dégusterons un repas traditionnel (tourtière du lac saint jean, pudding chômeur) dans la bonne humeur. Stéphanie, notre cuisinière québécoise est la joie de vivre incarnée. Nous ne veillerons pas trop tard car demain lever 8h. Il faut promener les chiens, préparer les attelages avant de partir pour la journée.


😉Nous partons avec mon mari pour nos 10 ans de mariage à Punta Cana à l'hôtel serenis tropical suites. Afin de préparer au mieux notre voyage nous sommes à l'affuts de tous vos commentaire ou suggestions.
D'avance merci.
Nat😎
Bonjour,
Mon épouse et moi même souhaitons découvrir la province du Quebec l'année prochaine...
Je sais que la meilleure saison pour le canada est le mois de Septembre (nous avons passé notre voyage de noces dans l'ouest du canada entre septembre et octobre...)
Nous voudrions voir le canada à un autre moment...
Je pense que en janvier et février tout doit être encore enneigé...
Pensez vous que ce soit idiot de visiter à ce moment là?
A partir de quand la glace commence t elle à fondre en général?
Grand merci Q.
Grand merci Q.
Bonjour à tous
J'envisage l'hiver prochain une petite virée au Québec afin de découvrir ce pays sous la neige et profiter ainsi des différentes activités: chiens de traineaux, motoneiges......etc. Je me pose plusieurs questions:
Est ce que c'est risqué au niveau enneigement de prévoir ça début Mars?......la température est peut-etre un peu plus clémente qu'en Janvier Février.....
Les routes sont-elles bien praticables en voiture individuelle pour se rendre dans les pourvoiries?
En 10 jours combien d'étapes peut-on prévoir: 1, 2, 3 ? et quel est l'intéret de changer de lieu? (paysages différents, activités différentes?)
Quelle est la meilleur région : celle autour de Montréal ou de Québec ville?...ou les 2?
Quel est le cout approximatif des activités: chiens de traineaux, motoneige, pèche sur glace.....?
Enfin, si vous avez des lieux à me recommander pour l'authenticité, des pourvoiries sympa (j'ai déjà un peu fureté sur le net et trouvé quelques adresses mais c'est mieux d'avoir des avis en direct), des conseils particuliers pour ce genre de circuit, je suis preneuse.
Merci d'avance
Bonjour,
Actuellemnt, en pleine prospection pour découvrir le Québec, nous voulions savoir si cela était mieux de partir en autotour ou en organisé?
J'ai déjà regardé en autotour cela me plait bcp mais niveau tarif, est-ce-qu'il y a une grosse différence en un organisé et un autotour? Nous voudrions partir de Toronto et remonter jusqu'a Gaspé, est-ce-possible en 15j (12-13 nuits)?
Si autotour, par qui passé?
Merci à tous
Actuellemnt, en pleine prospection pour découvrir le Québec, nous voulions savoir si cela était mieux de partir en autotour ou en organisé?
J'ai déjà regardé en autotour cela me plait bcp mais niveau tarif, est-ce-qu'il y a une grosse différence en un organisé et un autotour? Nous voudrions partir de Toronto et remonter jusqu'a Gaspé, est-ce-possible en 15j (12-13 nuits)?
Si autotour, par qui passé?
Merci à tous
Nous partirons du 22 décembre au 2 janvier 2013 pour une première découverte du Québec en hiver. Avez-vous de bonnes adresses de logements ou d'organismes pouvant proposer des packages d'activités et hébergement (chien traineaux, raquettes, motoneige..) Il y a 2 personnes de 65 ans, donc... piano piano quand même.😉 J'avais vu l'hôtel de glace à Québec, qu'en pensez-vous, cela en vaut-il la peine ou non?
Un grand merci pour vos infos
bonjour !
je suis francais et je vais avec ma femme au canada du 13 au 23 janvier 2005 (montreal-quebec-beauce-charlevoix-montreal)
nous partons a l'aventure, nous avons que le billet d'avion et nous avons enormement de questions:
😛 nous allons louer une voiture: est ce que les pneus hiver seront mis obligatoirement ou faut il les demander (avec supplement )? et sont ils suffisant pour notre séjour ?
😛 Nous avons compris qu'il faisait assez froid chez vous et nous souhaitons acheter nos vetements (chaussures, blouson, ...) la bas ! sont ils moins cher qu'en france (ici pour 160$can on a une paire de chaussures pour la neige à -25° et un blouson hiver pour 160$can aussi) y aura t i l des promotions de fin d'année ? existe-il des magasins d'usine ou les produits sont moins chers (les outlets aux usa)? j'ai lu sur un forum qu'il y avait des wall mart, est ce interessant ?
😛 pour l'hebergement on a trouvé 2 auberges pas trop cher sur montreal http://www.aubergechezjean.com/ http://www.aubergemaeva.com/ sont elles sérieuses, propres, car leur prix est intéressant et je pense qu'elles sont bien placées.
😛 nous allons faire de la motoneige connaissez vous cette société qui me semble satisfaisante ? http://www.securitour.com/
😛 nous allons egalement faire du chien de traineaux et oui autant profiter de votre beau pays ! mais j'ai lu sur certains forum qu'il y aait des société qui maltraités les chiens !!! connaissez vous cette société et est elle sérieuse ? http://www.quebecweb.com/chenildusportif/
😛 merci pour toutes vos informations qui nous permettront de passer un agreable séjour, et si vous avez d'autres info a nous communiquer n'hésitez pas ! merciiii de votre attention et du temps passé !
😛 nous allons louer une voiture: est ce que les pneus hiver seront mis obligatoirement ou faut il les demander (avec supplement )? et sont ils suffisant pour notre séjour ?
😛 Nous avons compris qu'il faisait assez froid chez vous et nous souhaitons acheter nos vetements (chaussures, blouson, ...) la bas ! sont ils moins cher qu'en france (ici pour 160$can on a une paire de chaussures pour la neige à -25° et un blouson hiver pour 160$can aussi) y aura t i l des promotions de fin d'année ? existe-il des magasins d'usine ou les produits sont moins chers (les outlets aux usa)? j'ai lu sur un forum qu'il y avait des wall mart, est ce interessant ?
😛 pour l'hebergement on a trouvé 2 auberges pas trop cher sur montreal http://www.aubergechezjean.com/ http://www.aubergemaeva.com/ sont elles sérieuses, propres, car leur prix est intéressant et je pense qu'elles sont bien placées.
😛 nous allons faire de la motoneige connaissez vous cette société qui me semble satisfaisante ? http://www.securitour.com/
😛 nous allons egalement faire du chien de traineaux et oui autant profiter de votre beau pays ! mais j'ai lu sur certains forum qu'il y aait des société qui maltraités les chiens !!! connaissez vous cette société et est elle sérieuse ? http://www.quebecweb.com/chenildusportif/
😛 merci pour toutes vos informations qui nous permettront de passer un agreable séjour, et si vous avez d'autres info a nous communiquer n'hésitez pas ! merciiii de votre attention et du temps passé !
Bonjour,
Nous souhaitons faire un voyage de 2 semaines au Canada en Février 2011, mais nous ne savons pas trop où nous rendre. On souhaiterai faire une semaine plutôt nature avec éventuellement moto neige et chien de traineau et une semaine à la découverte des villes ou autre lieux sympa au Canada et au Québec. Vous auriez quelques conseils à nous donner?
D'avance merci
Alice
Nous souhaitons faire un voyage de 2 semaines au Canada en Février 2011, mais nous ne savons pas trop où nous rendre. On souhaiterai faire une semaine plutôt nature avec éventuellement moto neige et chien de traineau et une semaine à la découverte des villes ou autre lieux sympa au Canada et au Québec. Vous auriez quelques conseils à nous donner?
D'avance merci
Alice
Bonjour a tous,
Je prépare avec ma petite famille un voyage de 3 semaines au canada pour fin mars début avril 2018. C'est pour nous la première fois que nous organisons notre voyage seul et c'est loin d'être évident !! Nous aimerions aller vers la région de tadoussac, également vers Lanaudière qui je crois proposer des sortie motoneige et chiens de traineau, notre petit garçon de 8 ans serait ravi de faire ce genre d’expérience!!!!, nous aimerions voir également la ville de Québec et de Montréal Pensez-vous que ce soit réalisable sur cette période de 3 semaines ???. Le but de notre voyage est bien sûr de découvrir ce magnifique pays mais surtout d'être au contact de la population c'est pourquoi nous cherchons des hébergements en toute simplicité et ou nous pourrons échanger avec les habitants. Avez-vous de bonnes adresses pour trouver des hébergements sympa ???
Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une très belle journée
Mary
Je prépare avec ma petite famille un voyage de 3 semaines au canada pour fin mars début avril 2018. C'est pour nous la première fois que nous organisons notre voyage seul et c'est loin d'être évident !! Nous aimerions aller vers la région de tadoussac, également vers Lanaudière qui je crois proposer des sortie motoneige et chiens de traineau, notre petit garçon de 8 ans serait ravi de faire ce genre d’expérience!!!!, nous aimerions voir également la ville de Québec et de Montréal Pensez-vous que ce soit réalisable sur cette période de 3 semaines ???. Le but de notre voyage est bien sûr de découvrir ce magnifique pays mais surtout d'être au contact de la population c'est pourquoi nous cherchons des hébergements en toute simplicité et ou nous pourrons échanger avec les habitants. Avez-vous de bonnes adresses pour trouver des hébergements sympa ???
Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une très belle journée
Mary
Bonjour,
Je souhaite partir au Québec mais je ne sais pas trop quelle saison choisir pour un premier voyage de "découverte" .
Si quelqu'un peut me donner son avis ou des renseignements sur les saisons ça serait gentil.
Je vous remercie
Je souhaite partir au Québec mais je ne sais pas trop quelle saison choisir pour un premier voyage de "découverte" .
Si quelqu'un peut me donner son avis ou des renseignements sur les saisons ça serait gentil.
Je vous remercie
Bonjour a tous,
Je suis déjà parti au Québec en été mais cela s’était cantonné a Montreal et Mont tremblant. Aujourd'hui je voudrais emmener ma femme et mon frère du 25 novembre au 13 Décembre. J'arriverais donc a Montréal le 25 et resterait tout le weekend chez mon grand frere (cote saint luc). En fin de voyage nous serons du 9 au 11 dec a New York et passerons les deux derniers jours chez mon frère. Par contre entre le 28 Novembre et le 08 Décembre (11 Jours donc), je ne sait pas quoi en si peu de temps. Par ailleurs je tiens a signaler que nous avons un projet d'immigration (2015) et donc aimerions vraiment avoir un panorama de la vie au Québec (et de l'hiver même si on y sera pas vraiment a nos date). Nous adorons la nature et les rencontres avec les gens (si possible authentique). Je prévoyais de faire un tour du coté de la ville de Québec, un petit tour motoneige et chien de traineau (si de la neige a cette période). Auriez vous des conseils d’itinéraires, d’activités a faire ?
Merci d'avance de votre aide.
David :-)
Je suis déjà parti au Québec en été mais cela s’était cantonné a Montreal et Mont tremblant. Aujourd'hui je voudrais emmener ma femme et mon frère du 25 novembre au 13 Décembre. J'arriverais donc a Montréal le 25 et resterait tout le weekend chez mon grand frere (cote saint luc). En fin de voyage nous serons du 9 au 11 dec a New York et passerons les deux derniers jours chez mon frère. Par contre entre le 28 Novembre et le 08 Décembre (11 Jours donc), je ne sait pas quoi en si peu de temps. Par ailleurs je tiens a signaler que nous avons un projet d'immigration (2015) et donc aimerions vraiment avoir un panorama de la vie au Québec (et de l'hiver même si on y sera pas vraiment a nos date). Nous adorons la nature et les rencontres avec les gens (si possible authentique). Je prévoyais de faire un tour du coté de la ville de Québec, un petit tour motoneige et chien de traineau (si de la neige a cette période). Auriez vous des conseils d’itinéraires, d’activités a faire ?
Merci d'avance de votre aide.
David :-)
Cela fait longtemps que nous nous rendons sur le continent américain, au Canada et aussi dans cette belle province de Québec.
Cependant, nous n'y sommes jamais restés suffisamment longtemps pour l'apprécier comme il se doit, la parcourir, la découvrir aussi près que possible compte tenu du caractère classique des voyages que nous entreprenons.
Alors cette année, c'est la bonne.
Après avoir construit un itinéraire de dix jours de sorte à ce qu'aucune étape ne soit trop longue -deux jours complets seront consacrés aux visites des villes de Québec et Montréal- (un peu plus en fait) c'est le 19 juin 2015 que nous décollons de Paris pour Montréal (nous sommes en fait partis le 18 de cette côte d'azur enchanteresse pour dîner le soir chez un membre éminent de la communauté de voyage forum -calisson94- et passer la nuit à l'hôtel Ibis de Roissy CDG). J'en profite pour exprimer encore un grand merci à calisson94 et à toute sa famille qui nous a accueillis... comme des rois !
Pour ceux que ce carnet intéressera (????) calisson94 est ma nièce.
9 heures de vol.... long, très long. A l'arrivée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau les formalités douanières sont assez longues -beaucoup moins que celles dédiées à l'entrée aux USA !!!- et les fonctionnaires douanières assez peu aimables ("Vous venez pour longtemps ? Vous emmenez du foie gras ? du fromage ?" (sic). Quelle idée car, me concernant, je déteste le fromage et il n'y a aucun risque que je transporte ce produit dans mon sac ! Nous logeons trois nuits à l'hôtel Aloft, tout près de l'aéroport. L'hôtel et la chambre sont spacieux, ultra moderne et très très confortable. L'espace dédié au petit déjeuner fait très loft.


9 heures de vol.... long, très long. A l'arrivée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau les formalités douanières sont assez longues -beaucoup moins que celles dédiées à l'entrée aux USA !!!- et les fonctionnaires douanières assez peu aimables ("Vous venez pour longtemps ? Vous emmenez du foie gras ? du fromage ?" (sic). Quelle idée car, me concernant, je déteste le fromage et il n'y a aucun risque que je transporte ce produit dans mon sac ! Nous logeons trois nuits à l'hôtel Aloft, tout près de l'aéroport. L'hôtel et la chambre sont spacieux, ultra moderne et très très confortable. L'espace dédié au petit déjeuner fait très loft.


Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum, je souhaite avoir votre avis. On compte partir visiter Québec et sa région la troisième semaine d'Avril. Je sais que ce n'est pas la saison la mieux(à ce qu'il paraît)et j'aimerais plus de précicions. Est-ce qu'il pleut tout le temps ? A quel temps faut-il s'attendre, à quelles températures?Comment s'habiller à cette période? Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour à toutes et à tous,
Voila, je m'appelle Didier et je suis tombé amoureux fou du Québec l'hiver dernier, lorsque j'y ai accompagné mon fils lors du tournoi pee-wee 2003, célèbre tournoi de hockey mondial au colisée pepsi de Québec...
Je compte y retourner l'été 2004 avec toute ma famille pour environ 3 semaines. Notre projet est de faire le tour du Québec en camping-car au départ de Montréal. Quelqu'un pourrait il me renseigner pour la location de camping-car (adresses, tarifs...) à Montréal ou à Québec...
Pour les itinéraires de visites je vais m'inspirer des messages déja inscrits sur ce forum, mais je suis preneur de tous renseignements...
Merci encore pour tout, québecement votre...
didier
Voila, je m'appelle Didier et je suis tombé amoureux fou du Québec l'hiver dernier, lorsque j'y ai accompagné mon fils lors du tournoi pee-wee 2003, célèbre tournoi de hockey mondial au colisée pepsi de Québec...
Je compte y retourner l'été 2004 avec toute ma famille pour environ 3 semaines. Notre projet est de faire le tour du Québec en camping-car au départ de Montréal. Quelqu'un pourrait il me renseigner pour la location de camping-car (adresses, tarifs...) à Montréal ou à Québec...
Pour les itinéraires de visites je vais m'inspirer des messages déja inscrits sur ce forum, mais je suis preneur de tous renseignements...
Merci encore pour tout, québecement votre...
didier
Bonjour,
Nous aimerions partir au Québec mais nous ne savons pas à quelle saison partir hiver ou été, je sais les deux voyages sont totalement différents mais nous voyons des points positifs et négatifs pour les deux saisons et nous sommes indécis.
Nous aimerions faire un voyage en famille, 4 enfants et 6 adultes ( grands parents, parents et petits enfants).
Nous aimerions partir 10 jours voir 15 jours, Montréal et ses alentours nous attirent ainsi que Québec, la région de Charlevoix et de Saguenay.
En sachant qu' il y a des enfants de 2 et 3 ans, nous sommes très nature, sportifs et attirés par les animaux.
Pouvez. Vous m'éclairer et me donner des activités à faire, les incontournables et celles qui sortent un peu de l'ordinaire.
Merci d'avance ce forum m'a toujours aidé dans mes choix de voyage et se sont révélés très judicieux une fois sur place
Mel
Bonjour,
Je publie ici mon carnet de voyage au Québec et dans les provinces martimes.
Toutefois, il est possible que les images prennent du temps à s'afficher vu que le site accepte de longues séquences sur une même page. Si vous avez des difficultés à voir les images, je vous propose d'aller directement sur mon site pour visionner le carnet jour par jour en cliquant ici
Vendredi 1er juillet
Premières impressions de la Nouvelle France ... On dit souvent que l'on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. Aussi, dès que l'on touche le sol d'un pays, c'est l'agent d'immigration qui donne cette première impression.... plus ou moins bonne...
Après un voyage sans problème sur Air Canada nous voici arrivés à Montréal. Nous nous avançons vers le guichet pour le contrôle des passeports où un jeune agent de l'administration canadienne ressemblant à Rock Voisine attend, avachi sur son siège. Visiblement, en ce 1er juillet, jour de la fête du Canada et donc férié pour nombre de personnes, nous avons le sentiment de le déranger. Sans même nous jeter un regard (encore moins un sourire) il nous pose les quelques questions d'usage sur ce que l'on vient faire au Canada, où l'on va se rendre, dans quel hotel nous serons logés à Montréal. Puis après les avoir tamponnés, il nous remet les passeports sans dire un mot... Les silences valent parfois des paroles et en l'occurence ça serait plutôt : " c'est bon cassez-vous ! "
Au moins quand on arrive aux USA, on sait combien l'administration de l'immigration est stricte mais on a toujours droit à un « Welcome in the US » fier et souriant... . Bref, nous sommes déçu car cela correspond plus à l'image que nous nous faisons du fonctionnaire français que celle du québécois... La récupération du véhicule chez ALAMO se fait rapidement car il n'y a personne au comptoir et le véhicule est directement avancé près de la porte de l'agence si bien que nous n'avons pas à nous aventurer dans les méandres du parking. Il s'agit d'un ford escape tout neuf (3000km), impeccable pour nos 2 valises et 2 nos deux sacs .

Dès la sortie de l'aéroport, nous nous rendons compte de suite que la conduite est plus nerveuse qu'aux USA c'est à dire plutôt équivalente à ... la France (C'est dingue comme on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons). Les voitures sont également plus petites que chez le grand voisin américain. Aujourd'hui c'est fête nationale c'est à dire aussi la journée des déménagements parait-il ! Le GPS nous mène sans encombre à notre but. Il y a peu de circulation. L'HOTEL du SQUARE PHILLIPS est un bel établissement situé en centre ville. L'accueil est aimable et le valet de parking très serviable. La chambre est vaste, située au 10ème étage et nous offre la vue sur … le parking d'en bas, mais aussi la tour du parc olympique plus loin.

Au dessus, il y a une jolie piscine de style rétro, musique jazzy cool et une salle de musculation.

Nous partons à la découverte de la cité en taxi qui nous mène à « la montagne » c'est à dire le parc du mont Royal de façon à avoir une vue sur la ville. D'ici, nous nous apercevons que Montréal est une ville très verte.

Au loin le parc olympique et sa fameuse tour penchée.

Mais ce qui nous marque c'est que nous rencontrons nos premiers ratons laveurs, les seuls "vivants" et en liberté de tout notre voyage puisque nous en verrons beaucoup d'écrasés sur les bords des chaussées !


Bigre que ces bêtes sont dodues ! … moi qui imaginait de petites bestioles de la taille des écureuils !! En fait ils sont aussi gros que des chats obèses à force, sans doute, d'être nourris par les touristes de passage et les poubelles de la ville !!!

Nous prenons la direction du vieux port et arrivons près de la place Jacques Cartier.





Nous déambulons sur les quais parmi les stands de la fête du Canada. Beaucoup de badauds arborent les couleurs nationales et ici et là on distribue les petits drapeaux à la feuille d'érable.


Nicolas ne se fait pas prier pour arborer le drapeau à la feuille d'érable. A peine quelques heures que nous sommes ici et il trouve déjà que c'est le plus beau pays du monde... allez savoir pourquoi !


Fier d'être Canadien !

C'est la fête partout, il fait soleil et c'est plutôt cool.

On aperçoit le chapiteau du cirque du soleil...

Port de plaisance de Montréal.Ce n'est pas Saint Tropez mais il y a tout de même de beaux spécimen de yachts.

Un autobus amphibie qui propose des tour de ville sur route et sur le fleuve.

Nous ne verrons pas la police montée mais la police à vélo qui règle la circulation des chevaux, entre autre.... l'uniforme est cool et les mollets musclés !

Il fait chaud, très chaud et nous souhaitons visiter la cathédrale. Sur le chemin nous repérons un scooter rose et ...un drapeau belge ...


Moulinsart est le chateau du capitaine Haddock dans Tintin et Milou. Nous empruntons quelques ruelles étroites du vieux Montréal.

Manque de chance la cathédrale ferme à 16h pour pouvoir installer le spectacle du soir.


Près de la cathédrale la vitrine d'une boutique de noël attire les regards...


Face à la cathédrale s'élèvent de hautes tours. L'urbanisme dans cette ville est aussi débridé qu'à Bruxelles !


Est-ce parceque c'est jour férié que les poubelles débordent ? Entre travaux et détritus, la ville ne donne pas l'impression d'être très ouverte au tourisme...

... enfin, c'est ce qu'en disent les commères...

Retour par la très plaisante et animée rue St Paul et la place Jacques Cartier.




Nous retrouvons le restaurant originaire de Lille et qui a fait des petits dont celui-ci à Montréal.. Nous n'avons pas testé pour savoir si l'on y servait du welch ou bien des tartines gratinées au Maroilles !


Nous avons réservé à 19H30 au CABARET DU ROY mais le décalage horaire faisant son effet, c'est à 18h45 que nous nous présentons devant l'entrée du restaurant, tenaillés par la faim et déjà bien fatigués C'est un restaurant à recommander aux nouveaux arrivants fraichement débarqués du bateau ! Et oui, ici vous êtes au XVIII ème siècle et on accueille les immigrants qui viennent coloniser la "Nouvelle France".

La nourriture est bonne, québécoise, et le cabaret est joyeusement animé. Le violoneux n'est pas manchot et des jeux sont menés tambour battant par un drôle de pirate .




La sympathique serveuse manie aussi bien le vieux "françois "que ses assiettes, ce qui participe efficacement à l'ambiance de cette amicale taverne.

Des plats copieux et roboratfs...


Il est 21h15 lorsque nous quittons les lieux. Nous n'attendons pas le feu d'artifice car nous sommes exténués. Le temps de rentrer à l'hotel en taxi il est 22h15 lorsque nous nous glissons sous les draps, ce qui fait 4h15 de chez nous. Comme nous nous sommes levés à 4h30 cela fait presque 2 fois le tour de l'horloge...

< Retour index
Je publie ici mon carnet de voyage au Québec et dans les provinces martimes.
Toutefois, il est possible que les images prennent du temps à s'afficher vu que le site accepte de longues séquences sur une même page. Si vous avez des difficultés à voir les images, je vous propose d'aller directement sur mon site pour visionner le carnet jour par jour en cliquant ici
Vendredi 1er juillet
Premières impressions de la Nouvelle France ... On dit souvent que l'on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. Aussi, dès que l'on touche le sol d'un pays, c'est l'agent d'immigration qui donne cette première impression.... plus ou moins bonne...
Après un voyage sans problème sur Air Canada nous voici arrivés à Montréal. Nous nous avançons vers le guichet pour le contrôle des passeports où un jeune agent de l'administration canadienne ressemblant à Rock Voisine attend, avachi sur son siège. Visiblement, en ce 1er juillet, jour de la fête du Canada et donc férié pour nombre de personnes, nous avons le sentiment de le déranger. Sans même nous jeter un regard (encore moins un sourire) il nous pose les quelques questions d'usage sur ce que l'on vient faire au Canada, où l'on va se rendre, dans quel hotel nous serons logés à Montréal. Puis après les avoir tamponnés, il nous remet les passeports sans dire un mot... Les silences valent parfois des paroles et en l'occurence ça serait plutôt : " c'est bon cassez-vous ! "
Au moins quand on arrive aux USA, on sait combien l'administration de l'immigration est stricte mais on a toujours droit à un « Welcome in the US » fier et souriant... . Bref, nous sommes déçu car cela correspond plus à l'image que nous nous faisons du fonctionnaire français que celle du québécois... La récupération du véhicule chez ALAMO se fait rapidement car il n'y a personne au comptoir et le véhicule est directement avancé près de la porte de l'agence si bien que nous n'avons pas à nous aventurer dans les méandres du parking. Il s'agit d'un ford escape tout neuf (3000km), impeccable pour nos 2 valises et 2 nos deux sacs .

Dès la sortie de l'aéroport, nous nous rendons compte de suite que la conduite est plus nerveuse qu'aux USA c'est à dire plutôt équivalente à ... la France (C'est dingue comme on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons). Les voitures sont également plus petites que chez le grand voisin américain. Aujourd'hui c'est fête nationale c'est à dire aussi la journée des déménagements parait-il ! Le GPS nous mène sans encombre à notre but. Il y a peu de circulation. L'HOTEL du SQUARE PHILLIPS est un bel établissement situé en centre ville. L'accueil est aimable et le valet de parking très serviable. La chambre est vaste, située au 10ème étage et nous offre la vue sur … le parking d'en bas, mais aussi la tour du parc olympique plus loin.

Au dessus, il y a une jolie piscine de style rétro, musique jazzy cool et une salle de musculation.

Nous partons à la découverte de la cité en taxi qui nous mène à « la montagne » c'est à dire le parc du mont Royal de façon à avoir une vue sur la ville. D'ici, nous nous apercevons que Montréal est une ville très verte.

Au loin le parc olympique et sa fameuse tour penchée.

Mais ce qui nous marque c'est que nous rencontrons nos premiers ratons laveurs, les seuls "vivants" et en liberté de tout notre voyage puisque nous en verrons beaucoup d'écrasés sur les bords des chaussées !


Bigre que ces bêtes sont dodues ! … moi qui imaginait de petites bestioles de la taille des écureuils !! En fait ils sont aussi gros que des chats obèses à force, sans doute, d'être nourris par les touristes de passage et les poubelles de la ville !!!

Nous prenons la direction du vieux port et arrivons près de la place Jacques Cartier.





Nous déambulons sur les quais parmi les stands de la fête du Canada. Beaucoup de badauds arborent les couleurs nationales et ici et là on distribue les petits drapeaux à la feuille d'érable.


Nicolas ne se fait pas prier pour arborer le drapeau à la feuille d'érable. A peine quelques heures que nous sommes ici et il trouve déjà que c'est le plus beau pays du monde... allez savoir pourquoi !


Fier d'être Canadien !

C'est la fête partout, il fait soleil et c'est plutôt cool.

On aperçoit le chapiteau du cirque du soleil...

Port de plaisance de Montréal.Ce n'est pas Saint Tropez mais il y a tout de même de beaux spécimen de yachts.

Un autobus amphibie qui propose des tour de ville sur route et sur le fleuve.

Nous ne verrons pas la police montée mais la police à vélo qui règle la circulation des chevaux, entre autre.... l'uniforme est cool et les mollets musclés !

Il fait chaud, très chaud et nous souhaitons visiter la cathédrale. Sur le chemin nous repérons un scooter rose et ...un drapeau belge ...


Moulinsart est le chateau du capitaine Haddock dans Tintin et Milou. Nous empruntons quelques ruelles étroites du vieux Montréal.

Manque de chance la cathédrale ferme à 16h pour pouvoir installer le spectacle du soir.


Près de la cathédrale la vitrine d'une boutique de noël attire les regards...


Face à la cathédrale s'élèvent de hautes tours. L'urbanisme dans cette ville est aussi débridé qu'à Bruxelles !


Est-ce parceque c'est jour férié que les poubelles débordent ? Entre travaux et détritus, la ville ne donne pas l'impression d'être très ouverte au tourisme...

... enfin, c'est ce qu'en disent les commères...

Retour par la très plaisante et animée rue St Paul et la place Jacques Cartier.




Nous retrouvons le restaurant originaire de Lille et qui a fait des petits dont celui-ci à Montréal.. Nous n'avons pas testé pour savoir si l'on y servait du welch ou bien des tartines gratinées au Maroilles !


Nous avons réservé à 19H30 au CABARET DU ROY mais le décalage horaire faisant son effet, c'est à 18h45 que nous nous présentons devant l'entrée du restaurant, tenaillés par la faim et déjà bien fatigués C'est un restaurant à recommander aux nouveaux arrivants fraichement débarqués du bateau ! Et oui, ici vous êtes au XVIII ème siècle et on accueille les immigrants qui viennent coloniser la "Nouvelle France".

La nourriture est bonne, québécoise, et le cabaret est joyeusement animé. Le violoneux n'est pas manchot et des jeux sont menés tambour battant par un drôle de pirate .




La sympathique serveuse manie aussi bien le vieux "françois "que ses assiettes, ce qui participe efficacement à l'ambiance de cette amicale taverne.

Des plats copieux et roboratfs...


Il est 21h15 lorsque nous quittons les lieux. Nous n'attendons pas le feu d'artifice car nous sommes exténués. Le temps de rentrer à l'hotel en taxi il est 22h15 lorsque nous nous glissons sous les draps, ce qui fait 4h15 de chez nous. Comme nous nous sommes levés à 4h30 cela fait presque 2 fois le tour de l'horloge...

< Retour index
Bonjour,
nous ferons un voyage au Québec en mars (un mois). On n’aura pas de voiture, et on sera donc un peu limité pour les déplacements.
Je pense qu’on n’aura pas de grands problèmes dans les villes avec le transport en commun et de nous rendre d’une ville à une autre en autobus (Intercar, Orléans Express, ou peut-être allo-stop?). Mais on voudrait aussi profiter de la nature, des parcs. Je me suis renseigné qu’il y a p. ex. un arrêt d’autobus près de l’auberge à St. Anne-des-Monts et qu’il y a normalement toujours quelqu’un qui pourrait nous emmener en voiture au parc national de la Gaspésie.
Je cherche donc d’autres endroits où on peut se rendre en autobus sans trop de difficultés.
Pour l’itinéraire, ce sera à peu près comme ca : Montréal – Chibougamau (je sais que c’est loin, mais j’ai des amis là-bas :-) – descendra au Lac St. Jean/Saguenay – traversier Baie Comeau à Matane – St. Anne des Monts – Québec – Montréal - Ottawa. Avez-vous des idées ou des conseils pour nous?
Merci beaucoup! Et désolée pour mon français, mais il n’y a pas de forum pour le Québec en allemand ;-)
nous ferons un voyage au Québec en mars (un mois). On n’aura pas de voiture, et on sera donc un peu limité pour les déplacements.
Je pense qu’on n’aura pas de grands problèmes dans les villes avec le transport en commun et de nous rendre d’une ville à une autre en autobus (Intercar, Orléans Express, ou peut-être allo-stop?). Mais on voudrait aussi profiter de la nature, des parcs. Je me suis renseigné qu’il y a p. ex. un arrêt d’autobus près de l’auberge à St. Anne-des-Monts et qu’il y a normalement toujours quelqu’un qui pourrait nous emmener en voiture au parc national de la Gaspésie.
Je cherche donc d’autres endroits où on peut se rendre en autobus sans trop de difficultés.
Pour l’itinéraire, ce sera à peu près comme ca : Montréal – Chibougamau (je sais que c’est loin, mais j’ai des amis là-bas :-) – descendra au Lac St. Jean/Saguenay – traversier Baie Comeau à Matane – St. Anne des Monts – Québec – Montréal - Ottawa. Avez-vous des idées ou des conseils pour nous?
Merci beaucoup! Et désolée pour mon français, mais il n’y a pas de forum pour le Québec en allemand ;-)
Voyage au Québec du 29/09 au 20 /10 2015

jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières
Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.
A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!




A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!



Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !

jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières
Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.
A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!




A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!



Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !
Bonjour,
Je suis sur Montreal pour encore au moins les 7 prochains mois et je ne sais pas trop quoi faire de mes week end en terme d'activités!Sur Montreal, c'est bien sympa mais je suis pas très 'grande ville'... Donc si vous avez des renseignements sur des coins jolis à voir en hiver, que ce soit paysages ou petits villages, je prend. Je pense louer une voiture pour que ce soit plus simple mais je crains que les routes ne soient pas très praticables, non? Et la ville de Quebec en hiver, c'est plus sympa que l'été?(j'ai du mal à tenir plus de 1h-2h dehors à Montreal alors Quebec où il fait plus froid, les visites vont être courtes...) Et la region de Tadoussac, à voir l'été aussi? Si vous avez aussi des infos sur la location de motoneige ou pour faire du chien de traineau à un prix abordable, n'hesitez pas!
Merci!
Je suis sur Montreal pour encore au moins les 7 prochains mois et je ne sais pas trop quoi faire de mes week end en terme d'activités!Sur Montreal, c'est bien sympa mais je suis pas très 'grande ville'... Donc si vous avez des renseignements sur des coins jolis à voir en hiver, que ce soit paysages ou petits villages, je prend. Je pense louer une voiture pour que ce soit plus simple mais je crains que les routes ne soient pas très praticables, non? Et la ville de Quebec en hiver, c'est plus sympa que l'été?(j'ai du mal à tenir plus de 1h-2h dehors à Montreal alors Quebec où il fait plus froid, les visites vont être courtes...) Et la region de Tadoussac, à voir l'été aussi? Si vous avez aussi des infos sur la location de motoneige ou pour faire du chien de traineau à un prix abordable, n'hesitez pas!
Merci!
bonjour
camille et céline
nous sommes à la recherche de chambres d'hotes, auberge de jeunesse ou logement chez l habitant a chicoutimi ou nous serons à partir du 24 aout 2007;
pour des études de design à l uqac
il s'agit d'avoir un hébergement le temps de trouver un appartement pour l'année
nous vous remercions d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez nous donner😉
nous vous remercions d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez nous donner😉
Nous partons en famille au Québec cet été. (16 juillet au 5 Aout). Nous souhaitons faire du camping. La société Authentik Canada nous propose une formule qui semble intéressante : "location de voiture et de matériel de camping" + "reservation de terrains camping".
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les services de cette société ?
En existe-t-il d'autres capables de fournir du matériel de camping ?
A+
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les services de cette société ?
En existe-t-il d'autres capables de fournir du matériel de camping ?
A+
Bon, je me lance dans mon premier carnet de voyage.
C'est mon quatrième voyage au Canada et le deuxième en automne.
Je suis partie avec une amie pour qui c'était son premier voyage dans la belle province et elle a adoré!
Nous avons décollé de Bruxelles le 26 septembre.
Un vol sans encombre mais qui me parait toujours long à l'aller...
J'ai réservé une auberge de jeunesse : le Samesun, qui se trouve à côté de la station de métro de Berri uqam.
Emplacement parfait, belle petite chambre avec deux lits et une salle de bain privative. Il y a aussi un petit déjeuner, sommaire mais bon.
26 septembre en soirée, nous nous rendons à pieds au vieux port et nous flânons un peu sur les quais et du côté de la place Jacques Cartier.
Je suis ravie de retrouver Montréal que j'ai zappé lors de mon dernier voyage en 2016...
Une nouveauté pour moi, la grande roue au vieux port.
27 septembre. Nous logeons près de la rue St Catherine.
Nous retournons d'abord au vieux port pour profiter de la grande roue.
Bonne surprise en arrivant, c'est moins cher pour les "lèves tôt".
Et la vue est superbe! Quelques belles couleurs sont déjà présentes.

Nous continuons ensuite la balade. il fait vraiment beau!

Ensuite nous prenons le métro pour rejoindre la biosphère mais oups!! il y en a des travaux autour!!! comme dans tout Montréal d'ailleurs!! C'est assez impressionnant le nombre de rue en travaux!
Le pont Jacques Cartier, savez vous que les deux petites tourelles à son sommet rappellent la tour Eiffel?? Mais elles ne sont pas un don des français comme certains le pensent mais prévues lors des plans. Elles mesurent plus de 4 mètres et pèsent 6 tonnes...

Notre prochaine étape c'est l'incontournable Mont Royal.. J'aime toujours autant!!
.
Une nouveauté pour moi, la grande roue au vieux port.27 septembre. Nous logeons près de la rue St Catherine.
Nous retournons d'abord au vieux port pour profiter de la grande roue.
Bonne surprise en arrivant, c'est moins cher pour les "lèves tôt".
Et la vue est superbe! Quelques belles couleurs sont déjà présentes.

Nous continuons ensuite la balade. il fait vraiment beau!

Ensuite nous prenons le métro pour rejoindre la biosphère mais oups!! il y en a des travaux autour!!! comme dans tout Montréal d'ailleurs!! C'est assez impressionnant le nombre de rue en travaux!
Le pont Jacques Cartier, savez vous que les deux petites tourelles à son sommet rappellent la tour Eiffel?? Mais elles ne sont pas un don des français comme certains le pensent mais prévues lors des plans. Elles mesurent plus de 4 mètres et pèsent 6 tonnes...
Notre prochaine étape c'est l'incontournable Mont Royal.. J'aime toujours autant!!
.bonjour,
je sollicite vos avis pour un parcours de 22 jours en juillet prochain je précise que les billets d'avion sont déjà réservés et que je connais Montréal
Voici le parcours :
· J1 S2/07 LYON-NY · J2 D3/07 NY · J3 L4/07 NY · J4 M5/07 NY · J5 M6/07 NY- Newport, Rhode Island (Mystic , Old Saybrook, New Haven) · J6 J7/07 Cape Cod (retour vers Plymouth) · J7 V8/07 Plymouth – Portland (York, Ogunquit, Cape Elizabeth, Portland) · J8 S9/07 Portland-Acadia Parkb(Bath, Wiscasset, Camden, Camden SP) · J9 D10/07 Acadia Park · J10 L11/07 Acadia Park- Woodstock NB/CA · J11 M12/07 Woodstock - Nouvelle (Pointe-a-la-Croix, Parc national de Miguasha) · J12 M13/07 Nouvelle - Percé · J13 J14/07 Ile de Bonaventure – Parc du Forillon · J14 V15/07 Parc du Forillon – Matane · J15 S16/07 Matane –Tadoussac (Traversier à ??) · J16 D17/07 Tadoussac - Chicoutimi (observation baleine, Parc national du Saguenay) · J17 L18/07 Chicoutimi - Québec · J18 M19/07 Québec · J19 M20/07 Québec – White Moutains · J20 J21/07 White Mountains - Boston · J21 V22/07 Boston · J22 S23/07 Boston - Lyon
j'ai plusieurs questions en tête :Trouvez-vous le parcours cohérent et intéressant pour qq qui aime la nature et les beaux paysages? J'hésite beaucoup après la nouvelle Angleterre, faut-il privilégier question paysage la Gaspésie ou remonter directement vers Québec et le Saguenay? Auriez-vous des idées de visites entre Acadia Park et Woodstock (à proximité de Fredericton)?Merci par avance pour vos commentaires et remarques
je sollicite vos avis pour un parcours de 22 jours en juillet prochain je précise que les billets d'avion sont déjà réservés et que je connais Montréal
Voici le parcours :
· J1 S2/07 LYON-NY · J2 D3/07 NY · J3 L4/07 NY · J4 M5/07 NY · J5 M6/07 NY- Newport, Rhode Island (Mystic , Old Saybrook, New Haven) · J6 J7/07 Cape Cod (retour vers Plymouth) · J7 V8/07 Plymouth – Portland (York, Ogunquit, Cape Elizabeth, Portland) · J8 S9/07 Portland-Acadia Parkb(Bath, Wiscasset, Camden, Camden SP) · J9 D10/07 Acadia Park · J10 L11/07 Acadia Park- Woodstock NB/CA · J11 M12/07 Woodstock - Nouvelle (Pointe-a-la-Croix, Parc national de Miguasha) · J12 M13/07 Nouvelle - Percé · J13 J14/07 Ile de Bonaventure – Parc du Forillon · J14 V15/07 Parc du Forillon – Matane · J15 S16/07 Matane –Tadoussac (Traversier à ??) · J16 D17/07 Tadoussac - Chicoutimi (observation baleine, Parc national du Saguenay) · J17 L18/07 Chicoutimi - Québec · J18 M19/07 Québec · J19 M20/07 Québec – White Moutains · J20 J21/07 White Mountains - Boston · J21 V22/07 Boston · J22 S23/07 Boston - Lyon
j'ai plusieurs questions en tête :Trouvez-vous le parcours cohérent et intéressant pour qq qui aime la nature et les beaux paysages? J'hésite beaucoup après la nouvelle Angleterre, faut-il privilégier question paysage la Gaspésie ou remonter directement vers Québec et le Saguenay? Auriez-vous des idées de visites entre Acadia Park et Woodstock (à proximité de Fredericton)?Merci par avance pour vos commentaires et remarques
Bonjour à tous les Vforumistes...
Alors voilà, nous partons ( ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....
Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.
Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées ) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige ...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.
SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....
Merci à vous....
Alors voilà, nous partons ( ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....
Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.
Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées ) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige ...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.
SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....
Merci à vous....
bonjour a tous,
voilà nous partons au mois de juillet pour notre voyage de noce pendant quinze jours. Notre circuit est Montréal, Québec, Tadoussac, Lac saint jean, Saint alexis des monts, Mont tremblant, Pourvoirie revelstone, des ruisseaux et retour Montréal.
Que pensez vous de notre itinéraire? Quel temps fait til au mois début juillet? Cas t'il de beau à voir dans ses endroit?
Merci d'avance
voilà nous partons au mois de juillet pour notre voyage de noce pendant quinze jours. Notre circuit est Montréal, Québec, Tadoussac, Lac saint jean, Saint alexis des monts, Mont tremblant, Pourvoirie revelstone, des ruisseaux et retour Montréal.
Que pensez vous de notre itinéraire? Quel temps fait til au mois début juillet? Cas t'il de beau à voir dans ses endroit?
Merci d'avance
Bonsoir,
depuis le temps que j'en parle, depuis touts les récits que j'ai lu, les échanges, les informations que j'ai collecter.. je publie enfin le sujet qui me tient a cœur.
En compagnie d'un ami et moi, nous avons décider de nous lancer dans un Tour du Monde en Mai 2018. (enfin depuis le temps que j'en rêve), sa y est notre Projet est lancé !
voila comment cela va se dérouler.
Notre projet se divise en plusieurs étapes.
Étapes n°1 : Canada-USA Étapes n°2 : Australie
Nous partons en Mai 2018 en direction du Québec (Montréal plus précieusement), nous y allons pour découvrir le Québec mais aussi acheter un VAN (environ 5000$). Puis y rester 3 mois (Mai à Juillet) jusqu’à Vancouver. entre ces 2 grandes villes, nous voulons profiter de ce que le Canada peut offrir (Réserve Naturel, grands pacs, Villes...). En passant par plusieurs ville. Simplement faire un Road Trip.
Une fois arrivé à Vancouver (y rester quelques jours) puis direction les USA.
faire un Road Trip aux USA pendant 3 mois de Aout à Octobre,
Commencer par la cotes Ouest avec ces villes (Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas) tout en visitant beaucoup d'endroit mythique comme les Canyon (Grand Canyon, Monument Vallley, Dead Valley, Antilope Canyon....), Parcs Nationaux, Route 66.
après avoir fait ce que nous avons prévu, se diriger vers la cote Est (Nouvelle-Orléans, Miami, Atlanta....).
ensuite remonter vers New York ou nous irons pour les fêtes Halloween. Puis décoller direction L’Australie pour L’ÉTAPE n°2.
Niveau Budget nous avons prévu 34 000€ pour deux soit 17 000e (estimation très large de notre part pour Canada-USA). Dans ce budget nous avons tout compris (Transport, hébergement, Nourriture, Loisir, Dépense occasionnel....)
Étapes n°2 : Sa sera le sujet d'une autre discussion. Mais en gros rester en Australie pour y travailler et voyager.
Qu'est ce que vous en pensez ?
depuis le temps que j'en parle, depuis touts les récits que j'ai lu, les échanges, les informations que j'ai collecter.. je publie enfin le sujet qui me tient a cœur.
En compagnie d'un ami et moi, nous avons décider de nous lancer dans un Tour du Monde en Mai 2018. (enfin depuis le temps que j'en rêve), sa y est notre Projet est lancé !
voila comment cela va se dérouler.
Notre projet se divise en plusieurs étapes.
Étapes n°1 : Canada-USA Étapes n°2 : Australie
Nous partons en Mai 2018 en direction du Québec (Montréal plus précieusement), nous y allons pour découvrir le Québec mais aussi acheter un VAN (environ 5000$). Puis y rester 3 mois (Mai à Juillet) jusqu’à Vancouver. entre ces 2 grandes villes, nous voulons profiter de ce que le Canada peut offrir (Réserve Naturel, grands pacs, Villes...). En passant par plusieurs ville. Simplement faire un Road Trip.
Une fois arrivé à Vancouver (y rester quelques jours) puis direction les USA.
faire un Road Trip aux USA pendant 3 mois de Aout à Octobre,
Commencer par la cotes Ouest avec ces villes (Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas) tout en visitant beaucoup d'endroit mythique comme les Canyon (Grand Canyon, Monument Vallley, Dead Valley, Antilope Canyon....), Parcs Nationaux, Route 66.
après avoir fait ce que nous avons prévu, se diriger vers la cote Est (Nouvelle-Orléans, Miami, Atlanta....).
ensuite remonter vers New York ou nous irons pour les fêtes Halloween. Puis décoller direction L’Australie pour L’ÉTAPE n°2.
Niveau Budget nous avons prévu 34 000€ pour deux soit 17 000e (estimation très large de notre part pour Canada-USA). Dans ce budget nous avons tout compris (Transport, hébergement, Nourriture, Loisir, Dépense occasionnel....)
Étapes n°2 : Sa sera le sujet d'une autre discussion. Mais en gros rester en Australie pour y travailler et voyager.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Bonjour,
Je vais bientôt retrouver ma copine à Toronto. Nous prévoyons de faire un voyage d'un mois à travers le Canada en janvier. On connaît déjà l'Ontario, on voudrait donc aller à Vancouver, Montréal, Québec et Charlevoix - Saguenay - lac St Jean. Nous pensons voyager en train avec le Can Rail Pass, pour des raisons financières mais aussi pour la traversée des Rocheuses et les rencontres. Voici mes questions :
1 - Est-il possible (sensé?) de faire du tourisme au Canada en hiver? 2 - Le train est-il approprié pour ce voyage (sachant qu'on louera une voiture pour Charlevoix - Saguenay)? 3 - Quelles escapades sont possibles à partir de cet itinéraire? J'ai pensé à Banff, Churchill (mais je crois que ce chemin de fer privé n'est pas couvert par le Can Rail Pass), la Gaspésie. 4 - Y'a t'il des coins mieux que d'autres pour les balades en raquettes, et balades en traîneaux avec chiens? On pensait faire ça autour du Saguenay ou lac St Jean.
Je suis preneur aussi de toute idée originale, bon plan économique ou information importante.
Merci.
Je vais bientôt retrouver ma copine à Toronto. Nous prévoyons de faire un voyage d'un mois à travers le Canada en janvier. On connaît déjà l'Ontario, on voudrait donc aller à Vancouver, Montréal, Québec et Charlevoix - Saguenay - lac St Jean. Nous pensons voyager en train avec le Can Rail Pass, pour des raisons financières mais aussi pour la traversée des Rocheuses et les rencontres. Voici mes questions :
1 - Est-il possible (sensé?) de faire du tourisme au Canada en hiver? 2 - Le train est-il approprié pour ce voyage (sachant qu'on louera une voiture pour Charlevoix - Saguenay)? 3 - Quelles escapades sont possibles à partir de cet itinéraire? J'ai pensé à Banff, Churchill (mais je crois que ce chemin de fer privé n'est pas couvert par le Can Rail Pass), la Gaspésie. 4 - Y'a t'il des coins mieux que d'autres pour les balades en raquettes, et balades en traîneaux avec chiens? On pensait faire ça autour du Saguenay ou lac St Jean.
Je suis preneur aussi de toute idée originale, bon plan économique ou information importante.
Merci.










