En 2017, nous sommes partis à Cuba avec l’agence Roots Travel, qui nous a fait un voyage sur mesure nous permettant de découvrir à notre rythme ce magnifique pays.
Fort de cette expérience plutôt réussie, nous avons confié à Roots Travel l’organisation de notre voyage au Costa Rica. Nous avons été reçus par M. Pavel Alter, le gérant de l’agence, et spécialiste du Costa Rica. Notre volonté était de découvrir le pays plutôt sous un angle « nature », raison pour laquelle nous avons sélectionné le circuit « hors des sentiers battus », sur lequel nous avons fait quelques adaptations selon les conseils de M. Alter, et aussi pour nous ménager des étapes « repos », pour aller à la plage et se baigner.
Moyennant la somme de 2600€ / personne, pour 14 nuits, voyage inclus sur Air France (vol direct Paris – San José), nous étions parés pour l’aventure. Notre formule incluait également la location de voiture. Nos hébergements sont réservés dans des éco lodge, ce qui, selon M. Alter, est la formule la plus sympa pour découvrir le pays.
Il est dommage que l’agence nous ait communiqué les billets d’avion au tout dernier moment (une semaine avant le départ), car nous n’avons pas pu choisir nos sièges (généralement je prends des places XL car je mesure 1,88m).
Notre circuit était le suivant :
Arrivée à San José en fin de journée, récupération de la voiture chez Hertz, puis direction l’Hôtel Aranjuez pour une nuit de récupération du voyage, avant de prendre la route le lendemain pour la côte caraïbe.
Deux nuits au Lirio Lodge, au bord de la rivière Pacuare
Deux nuits à côté de Turrialba, face au volcan, au Bella Vista Ranch
Une nuit à San Gerardo De Dota, au cœur du parc des Quetzals, au Los Lagos Lodge
Deux nuits sur la péninsule d’Osa, au Danta Logde
Deux nuits à proximité de Dominical, au lodge « Edge of the world »
Une nuit à Manuel Antonio, à l’hôtel Verde Mar
Trois nuits à Playa Hermosa, au Costanera B&B
Une nuit dans le parc Arenal, au Chachagua Rainforest Eco Lodge
Puis retour sur San José pour prendre l’avion le soir à 22h45.
Sur le papier, tout cela semble prometteur, et le descriptif du voyage fourni par l’agence est assez alléchant. Cependant, nous avons fait le choix de cette agence pour l’expérience et les bons conseils qui devaient faire de ce voyage une réussite inoubliable. Certains moments resteront inoubliables, mais pas forcément comme nous l’imaginions.
Pour commencer, le véhicule qui nous a été loué, fort cher au demeurant ($ 849) était une simple berline 4 places, prévue pour la route, mais fort peu adaptée aux nombreuses pistes que nous allions devoir emprunter lors de ce tour. En effet, M. Alter nous prépare un circuit « hors des sentiers battus » mais nous fourni une voiture de route. Première grosse erreur. La majorité des lodges n’étaient accessibles que par des pistes où seuls des 4x4 pouvaient s’aventurer sans risque, avec parfois des pentes allant jusqu’à 35°, sans parler du fait que l’état de la piste, avec les trous et les cailloux, menaçait d’endommager la voiture. La grande majorité des parcs naturels est également accessible par des pistes.
Lors du voyage, j’ai pu communiquer avec M. Alter, et la réponse a été « mais je vous avais loué une toyota ! ». Ce genre de réponse m’amène sérieusement à douter de la compétence de M. Alter sur le pays, qu’il est censé connaître parfaitement, et les hébergements qu’il a choisis. Bref.
Etape 1
Première étape en plein nature : deux nuits au Lirio Lodge, qui nous ont enchanté, bien que nous ayons dormi sous une tente, elle-même installée sous un toit de plastique. La proximité avec la nature est magique et nos balades en bateau nous permettent d’observer la faune et la flore avec un guide indispensable pour profiter du spectacle.
Etape 2
L’étape Turrialba est quelque peu déroutante au départ, l’accès au Bella Vista Ranch se fait via une piste de montagne de 2 km à faire au pas avec notre véhicule, et dont l’accès final nécessite un niveau de pilotage très pointu, tant la pente est raide. La vue est magnifique, nos hôtes sont très accueillants, lui est américain, ancien surfer, et elle Costa ricaine, et ils n’hésitent pas à vous préparer petits déjeuners et diners si vous leur demandez, même au dernier moment. Vu la route d’accès, on réfléchit deux fois avant de quitter le lodge …
Pour notre journée de visite, notre hôte nous conseille d’éviter le parc du volcan, c’est le week-end, et il y aura foule, quelques heures de queue possible rien que pour pouvoir se garer au parking du parc. Il nous conseille en revanche la parc Tapanti, qui est à 40km environ, bien moins fréquenté, et tout aussi beau. Il va même jusqu’à nous accompagner sur une partie de la route avec sa moto. Quel hôte de qualité !
Encore une fois, nous regrettons de ne pas avoir de 4x4, l’accès au parc est une très longue piste caillouteuse de plusieurs kilomètres.
Etape 3
Notre étape suivante se situe en montagne, dans le parc naturel des Quetzals, à San Gerardo De Dota. Là encore, l’accès à ce parc se fait par une piste de 6 km environ, qui relève de l’exercice d’équilibriste avec une voiture comme la nôtre. Le Los Lagos Lodge est également un éco lodge, c’est à cette étape du voyage que nous comprenons le sens du mot « éco », qui semble vouloir dire plus économique que écologique. Notre chalet est percé de trous, et la nuit en montage est une souffrance. Le matin, la température est tellement basse que nous ne pouvons prendre une douche (il doit faire 5° dans la salle de bains). Etape sans intérêt, sauf à pouvoir passer une journée complète à observer les oiseaux, nous n’en avions ni le temps, ni l’envie.
Etape 4
Après la montagne, direction la péninsule d’Osa, à proximité du parc Corcovado. L’hébergement au Danta Lodge est une bonne surprise, le lodge procure une véritable immersion dans la nature. Encore une fois, 3 km de piste permettent d’accéder au site. Notre séjour est réservé en demi-pension, avec 2 excursions, peu intéressantes. Nous avons fait la balade en canoé dans la mangrove, avec un guide qui ne parlait pas anglais. Seule la visite de la plantation de café était un bon moment, car le guide était une mine de connaissances, et n’hésitait pas à nous les partager.
Nous n’avons pas pu aller visiter le parc du Corcovado, il faut prévoir entre une et deux journée complètes pour s’y rendre et profiter de la visite, ce que ne nous permettait pas notre planning.
Etape 5
Nous remontons ensuite vers le nord, sur la côte pacifique, pour une halte de deux jours programmée à Dominical.
Entre la plage et le lodge « Edge of the world », une piste de montagne de plusieurs kilomètres. J’en avise M. Alter, qui nous dit qu’il ne comprend pas, que le lodge a une bonne note sur TripAdvisor. C’est là que je comprends comment notre voyagiste construit son voyage, non pas basé sur des expériences vécues, mais sur des choix faits sur internet.
A ce stade, mon épouse et moi, nous sommes furieux. D’abord parce que Dominical n’a rien de charmant, c’est un village qui a poussé devant un spot de surf, envahie de surfeurs américains et de boutiques de surf. Aucun intérêt. De plus, le lodge ne sert pas les petits déjeuners et encore moins les diners. Ça veut dire qu’il faut s’organiser pour les repas et se farcir la piste de montagne qui est une des plus pentue rencontrée jusqu’ici.
Nous demandons alors à M. Alter de nous changer notre circuit, nous ne souhaitons pas rester plus d’une nuit (il n’y a rien à faire, la plage est inhospitalière, personne ne se baigne), et notre hébergement loin de tout, sans vue, sans intérêt.
M. Alter accède à notre demande et nous avons une nuit de plus à l’étape suivante, à Manuel Antonio.
Etape 6
Retour dans les sentiers battus, mais la plage est fort agréable, l’hôtel tout à fait correct, comparés aux hébergements précédents (enfin de l’eau chaude et de la clim !) et nous nous demandons pourquoi M. Alter nous y avais prévu une seule nuit, sachant qu’il y a à proximité le parc Manuel Antonio, dans lequel on peut passer la journée avec les animaux, et profiter de plages magnifiques. Nous profitons quand même de ce trop court séjour pour récupérer de la fatigue des jours passés (la route, les pistes, tout cela finit par être éprouvant).
Etape 7
L’étape suivante est celle demandée par mon épouse, pour se reposer et profiter des joies de la plage, avec trois nuits à playa Hermosa. Dans notre compréhension des choses, notre voyagiste nous a réservé un hébergement qui donne sur la plage, afin que nous puissions profiter de l’océan, qui est à moins de 100m.
Ce que nous faisons, même si l’hébergement est dans la catégorie « éco », la vue et l’environnement permettent de souffler un peu et nous envisageons avec bonheur ces quelques jours de plage. Sur la plage, nous voyons bien des panneaux d’informations qui mettent en garde contre les courants (rip current) et la méthode pour s’en extraire, même si nous ne comprenant pas l’espagnol, nous comprenons qu’il faut rester prudent lorsqu’on se baigne. D’ailleurs des baigneurs, il n’y en a pas beaucoup. Nous remarquons les forts courants mentionnés par les panneaux d’information, et nous essayons d’être prudents et restons là où nous avons pied. Malgré ça, les vagues fortes conjuguées au sable très fin qui forme un sol très meuble, nous font perdre pieds quelques secondes, ce qui suffit à nous emporter là où nous n’avons plus pieds, et nous voilà partis vers des vagues de 4 mètres fatales pour des baigneurs. Nous bataillons plusieurs minutes, buvons beaucoup d’eau de mer, et sentons notre dernière heure arriver. J’essaie de faire des signes et d’appeler à l’aide, et au bout de quelques minutes, heureusement, des surfeurs arrivent pour nous secourir. Sans eux, et la vigilance de la patronne d’un bar de bord de plage, qui nous a vu en difficulté, nous ne serions pas revenus vivants de cette baignade.
Cette expérience traumatisante nous permet de discuter avec nos bienfaiteurs, qui nous expliquent la dangerosité de la mer à cet endroit (cette partie de la côte en fait), qui voit chaque année de nombreux noyés, y compris parmi les surfeurs. J’accède à internet et je recherche un peu d’informations sur les plages les plus dangereuses au Costa Rica, et oh surprise, je trouve en première place Playa Hermosa, et pas loin derrière playa Dominical : deux étapes choisies par notre voyagiste.
A ce stade de notre séjour, le doute n’est plus permis : M. Alter ne connait pas le Costa Rica, ou alors il est totalement incompétent, pour proposer une étape plage ici. Je lui fais part de nos mésaventures, et sa réponse est « mais la plage de Jaco n’est qu’à quelques kilomètres de là, là-bas vous pouvez vous baigner sans problème. » Soit c’est de la mauvaise foi, soit de la pure bêtise. Pourquoi nous louer une chambre sur une plage pour nous envoyer nous baigner sur une autre à plusieurs minutes de voiture ?!
Le dernier jour, nous éviterons de nous baigner, encore choqués par l’épisode de la veille.
Etape 8
L’étape suivante sera une étape de montagne, près du parc du volcan Arenal, où nous avons une nuit prévue, au Chachagua Eco Lodge (très beau, haut de gamme). Le lendemain, nous devons repartir pour San José, où la voiture doit être rendu avant 19h00. Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour profiter du parc, arrivés en milieu d’après-midi, nous n’aurons pas le temps de faire plus qu’une visite de La Fortuna et de ses environs avant de reprendre la route à 14h00 (checkout à 13h oblige).
En conclusion, nous sommes passés à côté des beaucoup de belles choses à voir pour plusieurs raisons :
Pas la bonne voiture, certains endroits étaient inaccessibles sans 4x4
Pas le bon timing aux étapes intéressantes : il fallait plus qu’une nuit sur place pour profiter des attractions et des visites, une partie des journées étant occupée par le voyage entre deux étapes
Pas de conseils sur les visites à faire
Bref, un voyage que l’on aurait organisé par nous même aurait sans doute été mieux ficelé, et pourtant nous ne sommes pas des pros.
Donc je recommande absolument d’éviter l’agence Roots Travel pour le Costa Rica. J’ai d’ailleurs demandé un dédommagement à M. Alter en revenant, ma demande est restée sans réponse. J’envisage également de porter l’affaire plus loin pour éviter à d’autres vacanciers de subir des mésaventures similaires avec cette agence.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur le Costa Rica, car ce pays mérite d’être visité, d'une bien meilleure façon que ce que nous avons pu faire. Que nos mésaventures servent au moins à quelque chose.
Bon à savoir
Notre séjour s’est déroulé du 1er au 15 mars, c’est le mois le plus chaud de l’année au Costa Rica. Le soleil se couche à 17h30 le soir, la journée commence tôt (7h) , surtout si vous voulez voir des animaux.
Bonjour à tous,
Après avoir lu et relu carnets et guides papier, je n'arrive pas à établir un itinéraire de 16 jours pour la première moitié de novembre surtout à cause de la météo. Quels/les sont vos avis, expériences, conseils pour ce mois? La grosse pluie devrait être terminée, mais les routes saturées d'eau et difficilement praticables à certains endroits.
C'est notre première visite au Costa Rica et nous aimerions dans l'idéal voir des parcs nationaux, éventuellement un volcan et aller à la plage. Ma première idée était de commencer par la région de Tortuguero, Puerto Vijeo, puis j'ai pensé que la Peninsula de Osa était moins touristique et avait beaucoup à offrir. Les deux endroits étant trop, ou pas? Le lac de Arenal aurait aussi été une destination car je vais au CR avec une personne qui fait de la planche à voile. Là aussi, j'ai lu que le volcan était normalement dans la brume.
J'ai donc l'impression qu'il vaut mieux prendre d'avantage égard à la météo et de demander de l'aide à celles et ceux qui connaissent les conditions en novembre. Est-ce que vous pourriez me renseigner et me parler de vos expériences?
Merci beaucoup à l'avance.
Maevita
Bonjour,
A force de chercher des infos à droite à gauche, que ce soit sur des sites gouvernementaux ou sur les posts des locaux, j'ai pensé intéressant (si on met de côté le fait que c'est quand même une catastrophe qui a touché le pays !) de créer ce fil de discussion pour essayer d'avoir des infos, région par région.
- Tortuguero : en alerte rouge, mais cela devrait-il s'arranger dans les prochains jours ? Est-ce une simple précaution ? - Puerto Viejo de Talamanca : peut-on s'y rendre en voiture ? - Sarapiqui : en alerte rouge, peut-on s'y rendre et dans quel état ? - Arenal : dans quel état est la région ? - Tenorio : a priori dans le coin le plus touché, mais quel est l'état réél et que peut-on prévoir ? - Playa Samara sur le Pacifique : quelle est la situation dans ce coin ? - Environs de San José : quel est l'état ?
Merci d'avance pour tous les témoignages de personnes qui seraient malheureusement sur place durant cet épisode météo exceptionnel. Cordialement
- Tortuguero : en alerte rouge, mais cela devrait-il s'arranger dans les prochains jours ? Est-ce une simple précaution ? - Puerto Viejo de Talamanca : peut-on s'y rendre en voiture ? - Sarapiqui : en alerte rouge, peut-on s'y rendre et dans quel état ? - Arenal : dans quel état est la région ? - Tenorio : a priori dans le coin le plus touché, mais quel est l'état réél et que peut-on prévoir ? - Playa Samara sur le Pacifique : quelle est la situation dans ce coin ? - Environs de San José : quel est l'état ?
Merci d'avance pour tous les témoignages de personnes qui seraient malheureusement sur place durant cet épisode météo exceptionnel. Cordialement
Bonjour. Je suis en train de préparer un voyage de 26 jours au mois de décembre. J'ai repéré ce que je voulais voir, mais je m'aperçois que je ne vais pas pouvoir tout faire. J'ai besoin de conseils à savoir ce qu'il faut garder en priorité, et ce sur quoi je doit faire l'impasse. J'ai du mal aussi à me rendre compte des temps de route, si vous pouvez m'éclairer dessus, et du temps à passer à chaque endroit.
Voici ce que j'ai prévu
1 - San José pour la 1ere nuit après l'atterrissage.
2 - Tortuguero, bien que je me demande si cela vaut vraiment la peine, sachant que nous ne serons pas du tout à la bonne saison pour la ponte des tortues. Est-ce que le site en vaut vraiment la peine, malgré la densité touristique, et l'absence des tortues ?
3 - 3 jours sur la côte caraïbe.
4 - Boca Tapada
5 - Arenal
6 - Tenorio
7 - Caño Negro
8 - Rincon de la Vieja
9 - Péninsule de Nicoya
10 - Monteverde
11 - Carara
12 - Manuel Antonio
13 - Uvita
14 - Bahia Drake et/ou Corcovado
15 - Piedras Blancas
16 - Los Quetzales
17 - Tapanti
18 - Vallée d'Osiri
Merci de vos précieux conseils😉
Merci de vos précieux conseils😉
Bonjour à tous,
Dans une semaine nous atterrissons, ma compagne et moi, à l'aéroport de San José à 18H30, récupérons nos bagages et notre voiture de loc', puis quittons l'aéroport pour un hôtel, un bungalow ou une pension sympa pour une première nuitée hors de la capitale dans un endroit paisible encore inconnu puisque c'est à vous que je demande où il se trouve.🙂
Nous avions pensé d'après le feuilletage du lonely et ce que j'ai pu glaner à droite à gauche nous rendre directement vers le volcan poas pour passer notre première nuit dans un hébergement sympa qq part sur la route avant de nous rendre sur la côte caraibe (ou pacifique, cela n'a pas d'importance je pense), car nous avons grand besoin de repos et de flânerie pour qqs jours avt de faire le tour du pays. Or, j'ai vu sur plusieurs forums que cela pouvait être long et compliqué de sortir de l'aéroport, que Alajuela était une ville peu sympathique et donc je ne sais plus trop où réserver cette première nuit vue l'heure de notre arrivée...
Des conseils, sachant que le volcan poas peu attendre et que si vers l'une des deux côtes il y a un endroit chouette je suis preneur...
Merci d'avance !
Dans une semaine nous atterrissons, ma compagne et moi, à l'aéroport de San José à 18H30, récupérons nos bagages et notre voiture de loc', puis quittons l'aéroport pour un hôtel, un bungalow ou une pension sympa pour une première nuitée hors de la capitale dans un endroit paisible encore inconnu puisque c'est à vous que je demande où il se trouve.🙂
Nous avions pensé d'après le feuilletage du lonely et ce que j'ai pu glaner à droite à gauche nous rendre directement vers le volcan poas pour passer notre première nuit dans un hébergement sympa qq part sur la route avant de nous rendre sur la côte caraibe (ou pacifique, cela n'a pas d'importance je pense), car nous avons grand besoin de repos et de flânerie pour qqs jours avt de faire le tour du pays. Or, j'ai vu sur plusieurs forums que cela pouvait être long et compliqué de sortir de l'aéroport, que Alajuela était une ville peu sympathique et donc je ne sais plus trop où réserver cette première nuit vue l'heure de notre arrivée...
Des conseils, sachant que le volcan poas peu attendre et que si vers l'une des deux côtes il y a un endroit chouette je suis preneur...
Merci d'avance !
Bonjour.
Je pars pour le Nicaragua et le Costa Rica le 1 avril prochain et j'aimerais savoir comment est le transport en bus?
J'ai 9 destinations à faire dont 3 au Nicaragua et 6 au Costa Rica.
Comment est le transport entre chaque ville et est-ce que ça va bien pour passer d'un pays à l'autre.
Lorsque je vais traverser au Costa, je pars de San Juan del Sur au Nica pour aller à Puerto Viejo sur la côte caraïbes. Sur google c'est indiqué 492 km, 9h. Je ne sais pas si c'est réaliste et je me demande si ce trajet se fait direct où il y a des transferts?
Merci pour votre aide.
Daniel Québec
Je pars pour le Nicaragua et le Costa Rica le 1 avril prochain et j'aimerais savoir comment est le transport en bus?
J'ai 9 destinations à faire dont 3 au Nicaragua et 6 au Costa Rica.
Comment est le transport entre chaque ville et est-ce que ça va bien pour passer d'un pays à l'autre.
Lorsque je vais traverser au Costa, je pars de San Juan del Sur au Nica pour aller à Puerto Viejo sur la côte caraïbes. Sur google c'est indiqué 492 km, 9h. Je ne sais pas si c'est réaliste et je me demande si ce trajet se fait direct où il y a des transferts?
Merci pour votre aide.
Daniel Québec
Bonjour tout le mond.
Je suis actuellement dans le Yucatan a Merida et je m apprete a prendre la route pour me rendre tout d abors au Salvador ou je compte rencontrer des fermiers sensibles aux nouvelles lois concernant l interdiction des produits Monsanto.
Puis le Costa Rica ou la aussi je recherche les memes contacts.
Panama? Je ne sais pas encore pourquoi mais le pays m attire.
Puis comment se rendre en Colombie de maniere sympa et pas trop cher.
Certes je compte egalement profitr du voyage pour visiter.
Si vous avez infos et/contact merci d avance.
Arrivée San Jose au Costa Rica et retour depuis Managua au Nicaragua, voilà le projet..... Deux pays différents, le premier riche est très touristique et cher ( niveau de prix européen) , le second secoué par la révolution, la guerre des contras, et les ouragans. Partout une population hyper accueillante, des animaux à foison.
Durée limitée au Costa Rica , nous avons choisi le mode 4x4 (obligatoire) , heureusement car même en période sèche il faut traverser des rivières et monter des chemins incroyables . Première destination Parc du Chirripo ( 3800m) car on aime les montagnes , et c'est à 4.30h de l'aéroport de San José. (Pas la peine de perdre son temps dans cette ville). A San Gerardo de Rivas (14000m) on apprécie l'air frais, la vie tranquille , et la casa mariposa ( hospedaje) tenu par des Américains installés au pays. Pour l'ascension du Chiripo c'est dissuasif ( réservation sur internet compliquée) ,18€/jours et c'est souvent dans le nuages. Autre plan sympa tout de même la réserve gratuite cloudbridge , vous met en jambes dans votre arrivée au pays. Deuxième destination le parc du Corcovado ( le + beau d'après les blogs) à côté Dos Brazos (rivière tigre) car on cherche a échapper aux hordes de touristes. En effet Corcovado est très touristique est cher . Donc pour fuir les touristes Américains on a imaginé un plan B aux abords du parc sur plusieurs côtés avec un guide (vivement conseillé même si on ne rentre pas dans le parc proprement dit) et on s'aperçoit que le mode de progression obligatoire c'est la marche dans la rivière ( il n'y a pas ou peu de chemins). En fait les animaux franchissent allègrement les limites du parc et on peut les voir partout si on est chanceux ( ils adorent aussi les bananes des bananeraies). Autre Plan côté Drake Bay , très sympa avec baignade dans le pacifique (28°) . Longue piste très jolie pour y arriver.
Back to san José , histoire de rendre le 4x4 et de prendre les transports locaux. Direction LOS CHILES afin de passer la frontière. Il n'y a plus la possibilité d'utiliser les bateaux pour SAn Carlos ( terminé) taxi collectif seulement . Ensuite enchainement direct SOLENTINAME (2h) Nuits chez l'habitant ( Esperanza Rosales) qui vient vous attendre sur le ponton . L'histoire de la communauté autour du padre Ernesto est incroyable et à ne pas manquer sous aucun prétexte. Possibilité de louer des kayaks pour voir les autres iles de l'archipel. SUite à los GATUZOS ( 1H40) en bateau privé ( 80 dUS) . Aucun touristes dans le centre écologique tout en bois et très agréable . Dommage l'ouragan Otto à cassé beaucoup d'arbres. Je vous conseille la ballade la nuit dans les marécages pour voir les yeux rouges des caïmans.... Retour San CArlos via le bateau collectif (4h) avec la population . ATTENTION il n'a plus de ferry sur le lac NIcarragua !!!!!! obligation de prendre l'avion pour OMOTEPE mais ça vaut vraiment le coup (survol volcan génial). Hospedaje Ortiz à Altagracia hyper accueillant . Bloqué 2J 0 CAUSE DU VENT! ATTENTION VOUS ËTES SUR UNE ILE. SuIte et Fin : GRANADA à voir absolument avec un hébergement sur le bord de la lagune de Apoyo ( histoire de nager aussi dans un volcan) et ce n'est qu'à une heure de l'aéroport de Managua ! ( a voir le volcan en activité de Masaya et les fabriques de hamacs) .
Bonjour à tous,
Nous préparons avec ma compagne un voyage au Costa Rica de 2 semaines en mars 2017.
Nous avons déjà une idée assez précise de ce que nous voudrions faire et voir. Mais nous aurions besoin de vos avis et de votre aide pour finaliser notre itinéraire.
- Arrivée San Jose en fin de journée. Nuit à Alajuela (Base Chez Pierre) - Récupération voiture de location. Parc National Volcan Poas. La Paz Waterfall Gardens. Nuit à Vara Blanca Tiquicia Lodge - Cascade Del Toro. Route vers La Fortuna. Visite des alentours du volcan. Nuit au Castillo del Arenal. - Randonnée du Cerro Chato. Nuit au Castillo del Arenal. - Route vers volcan Tenorio et Rio Celeste. Visite des alentours sans se presser. Nuit vers le volcan Tenorio (Nacientes Lodge). - Randonnée volcan Tenorio et Rio Celeste. Départ vers Monteverde. Nuit à Camino Verde B&B. - Visite du Monteverde. Plantation de café si possible. Nuit au même endroit. - Route vers le Pacifique. Arrêt le long du Rio Tarcoles pour dire bonjour aux crocodiles. Nuit vers Parc Manuel Antonio. - Visite Parc Manuel Antonio. Snorkelling. Parcours Rainmaker (ponts suspendus). Nuit vers le parc.
Après cela, il nous reste 6 jours au Costa Rica. Nous aimerions aller sur la côte Atlantique et notamment vers Cahuita pour voir l'ambiance jamaïcaine a priori bien différente du reste du pays. Il faudrait donc que nous traversions le pays d'ouest en est. Nous avions envisagé nous arrêter au parc Corcovado mais je ne pense pas que nous aurons le temps puisqu'il aurait fallu y consacrer au moins 2 jours.
Nous voudrions donc savoir quelle serait la meilleur option pour traverser le pays, éventuellement nous arrêter dans un parc mais lequel (Le Chirripo a l'air bien mais pas sûr que ce soit nécessaire de s'y arrêter si ce n'est pas pour le gravir).
Nous aimerions également faire un peu de plongée. Est-il mieux de prévoir un jour supplémentaire sur la côte pacifique ou peut-on prévoir de plonger à Cahuita ?
Est-il nécessaire de prévoir du temps pour visiter San Jose ? Auquel cas, nous pourrions prévoir de visiter San Jose le dernier jour.
Pour ceux qui ont traversé au Panama, avez-vous des avis (intérêts, locomotion, ...) sachant que nous ne pouvons pas traverser en voiture de location ? Y a -t-il des choses à voir à la frontière ?
Merci pour vos réponses.
Nicolas et Stéphanie
Nous préparons avec ma compagne un voyage au Costa Rica de 2 semaines en mars 2017.
Nous avons déjà une idée assez précise de ce que nous voudrions faire et voir. Mais nous aurions besoin de vos avis et de votre aide pour finaliser notre itinéraire.
- Arrivée San Jose en fin de journée. Nuit à Alajuela (Base Chez Pierre) - Récupération voiture de location. Parc National Volcan Poas. La Paz Waterfall Gardens. Nuit à Vara Blanca Tiquicia Lodge - Cascade Del Toro. Route vers La Fortuna. Visite des alentours du volcan. Nuit au Castillo del Arenal. - Randonnée du Cerro Chato. Nuit au Castillo del Arenal. - Route vers volcan Tenorio et Rio Celeste. Visite des alentours sans se presser. Nuit vers le volcan Tenorio (Nacientes Lodge). - Randonnée volcan Tenorio et Rio Celeste. Départ vers Monteverde. Nuit à Camino Verde B&B. - Visite du Monteverde. Plantation de café si possible. Nuit au même endroit. - Route vers le Pacifique. Arrêt le long du Rio Tarcoles pour dire bonjour aux crocodiles. Nuit vers Parc Manuel Antonio. - Visite Parc Manuel Antonio. Snorkelling. Parcours Rainmaker (ponts suspendus). Nuit vers le parc.
Après cela, il nous reste 6 jours au Costa Rica. Nous aimerions aller sur la côte Atlantique et notamment vers Cahuita pour voir l'ambiance jamaïcaine a priori bien différente du reste du pays. Il faudrait donc que nous traversions le pays d'ouest en est. Nous avions envisagé nous arrêter au parc Corcovado mais je ne pense pas que nous aurons le temps puisqu'il aurait fallu y consacrer au moins 2 jours.
Nous voudrions donc savoir quelle serait la meilleur option pour traverser le pays, éventuellement nous arrêter dans un parc mais lequel (Le Chirripo a l'air bien mais pas sûr que ce soit nécessaire de s'y arrêter si ce n'est pas pour le gravir).
Nous aimerions également faire un peu de plongée. Est-il mieux de prévoir un jour supplémentaire sur la côte pacifique ou peut-on prévoir de plonger à Cahuita ?
Est-il nécessaire de prévoir du temps pour visiter San Jose ? Auquel cas, nous pourrions prévoir de visiter San Jose le dernier jour.
Pour ceux qui ont traversé au Panama, avez-vous des avis (intérêts, locomotion, ...) sachant que nous ne pouvons pas traverser en voiture de location ? Y a -t-il des choses à voir à la frontière ?
Merci pour vos réponses.
Nicolas et Stéphanie
BOnjour à tous,
Nous partons au Costa Rica fin janvier prochain; J'ai organisé mon voyage seul, et il me reste une interrogation. Nous hésitons entre aller randonner (grosse demi-journée) au Rio Celeste (dans le PN du volcan Tenorio) ou au Rincon de la Vieja. Compte-tenu de nos étapes, nous sommes contraints de choisir et je vous avoue hésiter sérieusement. Si certains d'entre vous ont déjà fait les deux, quelles recommandations pourriez-vous me donner? Merci d'avance!
Gaudérique
Nous partons au Costa Rica fin janvier prochain; J'ai organisé mon voyage seul, et il me reste une interrogation. Nous hésitons entre aller randonner (grosse demi-journée) au Rio Celeste (dans le PN du volcan Tenorio) ou au Rincon de la Vieja. Compte-tenu de nos étapes, nous sommes contraints de choisir et je vous avoue hésiter sérieusement. Si certains d'entre vous ont déjà fait les deux, quelles recommandations pourriez-vous me donner? Merci d'avance!
Gaudérique
Bonjour,
Je vais passer une quinzaine au NIcaragua début avril, et prévois de passer 2-3 jours au Costa Rica pour aller plonger vers Playas del Coco. J'aurai une voiture de location, mais traverser la frontière à Penas Blancas avec ne semble pas possible. J'ai demandé à National, chez qui je loue, s'ils pouvaient me garder la voiture à leur agence de Penas Blancas - refus.
J'ai deux solutions : - trouver un endroit "sûr" où garer la voiture à Penas Blancas, passer à pied la frontière, et relouer une voiture juste derrière (pas envie de prendre de bus ni taxi pour diverses raisons) - j'ai lu quelquepart, sans pouvoir retrouver où, qu'on pouvait en payant 50$ faire un changement de voiture avec National à la frontière. On dépose, on passe a pied, ils nous donnent une autre voiture de l'autre côté
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur une des deux solutions?
Merci Morgan
Je vais passer une quinzaine au NIcaragua début avril, et prévois de passer 2-3 jours au Costa Rica pour aller plonger vers Playas del Coco. J'aurai une voiture de location, mais traverser la frontière à Penas Blancas avec ne semble pas possible. J'ai demandé à National, chez qui je loue, s'ils pouvaient me garder la voiture à leur agence de Penas Blancas - refus.
J'ai deux solutions : - trouver un endroit "sûr" où garer la voiture à Penas Blancas, passer à pied la frontière, et relouer une voiture juste derrière (pas envie de prendre de bus ni taxi pour diverses raisons) - j'ai lu quelquepart, sans pouvoir retrouver où, qu'on pouvait en payant 50$ faire un changement de voiture avec National à la frontière. On dépose, on passe a pied, ils nous donnent une autre voiture de l'autre côté
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur une des deux solutions?
Merci Morgan
retour 15 jours costa rica - juillet 2016
Bonjour à tous,
je fais un retour sur ces 15 jours au CR, avec conseils mais sans photos; ce mail est destiné à aider ceux qui vont partir et se pose des questions ; je ne voyage pas en routard donc je ne pourrai pas aider ceux qui ont choisi ce mode de vacances
Organisation generale je regardais vers le CR depuis pas mal de temps, mais de maniere "legere", on arrivait pas à se caler pour les cp, la bonne periode etant de janvier à avril, et c'etait dur de prendre 15 jours dans cette periode Donc une solution, partir l'été, saison "verte", des pluies quoi....bon, on etait pas emballes, on a pas beaucoup de conges alors partir avec des risques..et puis, lisant qques retours , prenant qques infos de gens partis l'été on s'est dit "why not" ?? Notre fille ne voyageant plus avec nous depuis 2 ans, nous dit que si on va au CR, elle vient...ça fera basculer la décision, on part !! J ai eu du mal à apprehender le truc, j avais l'impression qu'il fallait prendre pas mal d'activite que l'on pouvait pas faire grand chose par soi-meme donc j'ai dégrossi le parcours, j'ai laissé les résa à l agence francaise Costarica decouverte En plus beaucoup de boulot en 2016, donc soulagement pour moi
Avion Bordeaux madrid + madrid san jose par Iberia j ai lu le pire sur cette compagnie !! et franchement, rien de si terrible ecran individuel, repas corrects attention à l'aller 1h15 de transit à Madrid, on a grave strésse ; on a couru de la sortie de l'avion à la rentréé dans l'autre avion!!!!! Nous sommes arrives les derniers (avec un autre couple de BX), ça s'est joué à 1 minute, ils fermaient les portes.......
Vetements/accessoires Tres important ; il pleut beaucoup & souvent surtout dans les regions de la "rain forest" donc on est mouillé ; quand il pleut pas, il fait chaud, on transpire donc on est mouillé ; quand on va en foret y a des cascades ou on se baigne donc on est mouillé ; bref vous avez compris ça mouille grave donc -> vetements en synthetique qui seche vite sachant que dans les chambre d'hotel ça ne seche pas quand meme et dehors j'en parle pas !!! la derniere rando, je l'ai faite avec un tee shirt lycra de decathlon pour les sports d'eau et j'envisageais de mettre les petites vestes legeres en neoprene, a creuser amener quand meme une corde à linge - si vous avez la place des bottes plastiques, il en loue devant les parcs nationaux un endroit ou parfois ça seche -> La voiture, serieux....mais attention l'odeur quand on ouvre les portieres Cape de pluie indispensable
Pareil : attention l'humidite pour les appareils photos !!! le mien s'est mis à débloquer au bout de 8 jours et à date il ne s'allume plus , j ai bien peur qu'il ai fait son dernier voyage!!!!! protection etanche pour Iphone welcome!!!! mettre un sac poubelle a l'interieur des sacs à dos pour mettre ses affaires
Nourriture On avait tous les Petits dej inclus et si vous allez dans des hebergement tenus par des costaricains le PDej, c'est le gallo pinto : riz+fayot, oeufs, bananes frites + jus fruit + café ; c'est costaud Ceci dit, nous , on s'y est mis : resultat , ça calle jusqu'à 13/14 h meme si vous faites une activité , un petit soda sur le coup de 14 h ou le soir , et en fait, on a tourné sur tout le sejour à 2 repas par jour au lieu de 3 et sans se priver Les prix ne sont pas specialement bon marché mais les portions sont genereuses
Voiture/orientation on avait un vitara suzuki -ras - tres peu utulise le 4x4 mais garde au sol necessaire si on va sur des pistes - quelques montées tres tres raide _ on roule pas vite, parfois vraiment pas vite...donc on consomme pas trop du coup prix essence plus ou moins comme en france orientation on avait un gps avec la voiture et les coordonnees fournis par le TO, on ne peut pas rentrer les villes ou adresses ...super bien maitriser les coordonnees GPS et les manipulations de changement de format de coordonnées sur Garmin
Cout vie peu etre un peu moins cher qu'en france mais pas vraiment cadeau quand meme on peut payer en colonnes ou en dollars partout - 500 colonnes = 1 dollar
Planning + activites
J1 san jose -> arrivée + rdv TO pour road book hotel aranjuez : veillot mais propre
J2&3 TORTUGERO j2 Navette hotel qui passe nous chercher / bateau / visite village tortugero / apres midi à l'hotel / rando sur la plage beau temps j3 excursion en bateau avec guide repoussée car pluie incessante depuis 4h du mat donc balade sur les sentiers de l hotel sous le deluge = aucun interet apres midi -> balades sur les canaux, agreable, mais peu d'activite animale A savoir : les observations se font plutot le matin... Quand il pleut des cordes, la vie s'arrete.... pour reprendre plus tard!!
Hotel Turtle Beach -> Bien sous tout rapport / nourriture bien aussi/ impression de bout du monde / animaux dans le parc du lodge (singes, iguanes..) / attention 360 jours de pluie par an
Si c'etait à refaire -> Je garde
J3&4 ARENAL J3 Retour a Guapiles + prise de la voiture / apres midi = route (sous la pluie) j4 j'avais reservé un tour de canopée pont suspendus + telepherique -> Franchement, c'est une gentille balade avec un guide qui te montre 2/3 bestioles genre araignée ou mini grenouille, 2 ponts suspendus mais rien d'extraordinaire A la fin ma femme insiste pour que l'on finisse la boucle, il voulait nous faire faire demi-tour.....On finit tres déçus et pas tres motivés pour aller faire le telepherique; du coup , on annule telepherique et on negocie de payer une petit surplus pour faire la tyrolienne Ils acceptent et ça, par contre ça vaut le coup !! les cables font jusqu'à 750 metres de long pour le dernier à plus de 50 metres de haut, on a kiffé.... apres midi -> je voulais aller au Tabacon hot springs mais 60$ par personne quand meme !!! avec la rallonge du matin deja, on zappe !! on decide de visiter la Fortuna -> Franchement , y a rien à voir !!! les villes sont sans interet
Hotel OBSERVATORY LODGE On a beaucoup aimé ; un peu genre lodge des parcs us; petit dej super , belle vue, jacuzzi chaud!! gros avantage +/- 11km de sentiers pour randonner et occuper une petite journée _ pas possible de monter au cerro chato, sentier "innondé" / possibilite de visite guidée tous les matins à 8h30 (pas faite) Si c'etait à refaire -> Je garde mais je zappe les ponts suspendus (du moins ceux-là) & la visite de la fortuna
J5&6 TENORIO J5 randonnée sur les chemins de l observatory puis jacuzzi + route pour Bijagua J6 Tenorio NP (connu sous le nom de rio celeste) parking 2 ou 3 $ !! + location de bottes plastiques (necessaires !!) Alors là, j'aurais pas cru le PN est en fait un sentier de 3 km de long et basta !!! de plus une portion est fermée !! visite sans guide de 9h à 12 h - attention si il pleut tres fort le rio celeste bleu azur devient marron "rio chocolate" c est beau quand meme mais ça valait pas 2 jours !!! apres midi -> repas dans un soda + photo sur le sentier du lodge (paresseux, papillons colibris, toucans....) ne pas négliger les lodges pour ce qui est photo oiseau /PLANTES/animaux, on en a vu pas mal
HOTEAL casitas tenorio un b&b tenu par un costaricain & 1 autralienne Bungalows propres, sympas, esprit B&B 1 sentier de 1km
Si c'etait à refaire -> je Zappe; le rio celeste vaut le detour si vous passez par là, mais pas y consacrer 2 jours !!
J7 TARCOLES
Matin -> Rafting sur RIO COROBICI avec RIO TROPICALES TOUR (repas inclus) rafting classe III & IV Bon en fait , il y a que les 2 dernieres qui sont classées 3 ou 4, mais ça reste tres agreable , un peu sportif mais sans plus _ cadre nature avec des singes, pas de bruit etc.... Tout est bien organisé, y a meme un photographe à la derniere cascade (3 metres de haut, classée 4 ) quand on se renverse presque tous........ Par contre, si vous voulez les photos 40 $ !!! ils sont malades....pour les tyroliennes c'eatit pareil 40$ !!!! d ailleurs j ai pas vu grand monde les acheter !!
Hotel rancho capulin B&B - tenu par une luxembourgeoise et un français Esprit b&b de classe, tres belle vue, tres belle chambre
Si c'etait à refaire -> Je garde
PS pour voir les crocodiles à tARCOLES, y en a plein sous le pont de la route principale
J8&9 OJOCHAL (proche de UVITA) J8 Manuel antonio NP :beaucoup plus de monde ; il fouille les sacs à l'entrée pour éviter que l'on amene de la nourriture (vs animaux), des guides vous proposent leurs services..... On a fait 2 /3 sentiers dont celui qui va au mirador (vachement moins de monde quand ça grimpe!!!) - vu pas mal d'animaux de pres: paresseux, singes, raton laveur, serpent, iguane Tres belle plage egalement : alors là , attention : les singes viennent fouiller DANS les sacs, je les ai vu...il faut bien fermer les rabats et les attacher surtout ; raton laveur idem mais ils ont pas de mains....
Si c'etais à refaire : je garde ; permet de faire une journée mixte plage / sentiers + qques animaux, c'est pas yellowstone mais journée plaisante quand meme
prevoir de payer pour se garer, comme d'hab
J9 Trekking aux chutes d'eau LOS DIAMENTES (tree of life-Pacific Journeys) à 1h 15 de voiture d'uvita - sur la meme route que cascade Nauyaca Super journée de rando Par contre attention, ça grimpe fort pour arriver jusqu'en haut : cascade, baignade, dejeuner dans un refuge creusé dans le roc derriere la cascade super sympa et sportif // ils font aussi de la descente en rappel vraiment bien
Hotel RIO TICO LODGE tenu par un ancien flic hollandais, tres sympa ; des tentes de safaris en toile posées sur des terrasses ; hebergement original et sympa en premiere ligne pour "entendre" la foret se reveiller
si c'etait à refaire -> je garde
J 10&11 region Puerto JIMENEZ J10 Parc Marino Ballena -> Sortie en mer pour les baleines C'est le debut de la saison , on verra 1 + plein de dauphins + tortue - le snorkeling, pas terrible car eau trouble Ensuite on est reste un moment dans le parc sur la plage pour profiter de l'ocean, l'eau est vraiment super bonne ensuite un petit soda ou on retrouve notre guide, on boira une biere avec lui, ça change du traditionnel tip
si c'etait a refaire -> Je garde
J11 Excursion a la journée au PN Corcovado - secteur Los Patos (organise par Danta lodge) Départ en charette tiré par un tracteur !!! pendant au moins 1 heure - pas de sentier, ni de routes...Isolement total - on croise des habitations d'indiens vivant là Arrivée à une "ranger station" puis rando jusqu'à une cascade (one more !!) _ vu quelques animaux : fourmilier, singes , oiseaux, serpent mais pas grand chose
Si c'etait à refaire -> j ai beaucoup aime l'isolement Mais assez deçu par le PN, je pense que c'est une solution de rechange pour ceux qui n'ont pas le temps de passer 3 jours "de l'autre coté"
Hotel DANTA LODGE tenu par des ticos ; grande chambre propre , salle de bain exterieure un de nos préférés / possede des sentiers de rando pour occuper une petite journée
J12 SAN GERADO DE DOTA
J12 est un jour de transfert avec pas mal de routes donc on va en profiter pour faire les plages, on est en été quand meme !! Playa blanca à 3 km du danta lodge sur le golfo dulce : 1 piste, on arrive au bout un petit soda qques ticos, on se gare sous les arbres au bord de la plage (pas de parking), les arbres sont envahis de perroquets arras, superbe, vraiment sympa puis repas a cote du pn marino ballena (again) en suite playa dominical : meme ambiance mais plus de monde ; on se gare sous les arbres (free !!), y a des etalages de pareo , pas mal de surfers ambiance plage cool !! Pour les surfers -> Jolie vague sympa sur un beach break de sable mais assez creuse quand meme On a vraiment apprécié cette journée et son ambiance
Hotel Paraiso Quetzal lodge : joli lodge genre chalet montagne / bungalow propres tres bien Plusieurs sentiers sur le lodge (pas faits et des wagons de colibris)
J13 Alajuela/poas
J13 matin observation de quetzal organise par le lodge : on en verra 2 mais sans la queue; ils ont les grandes queues entre janvier & avril !!! Apres midi : on traine sur alajuela mais decidement les villes sont hideuses
Hotel Chubascos : tenu par des ticos / propre / sympa pas de repas le soir / bon petit dej / une bonne base pour aller voir le PN volcan POAS
J14 poas/depart Matin On arrive à 8h30 au poas ; le garde nous dit "le volcan est dans la brume et le chemin pour la lagune est fermée, vous pouvez garder vos tickets pour un autre jour ou un autre endroit" honnete !! les tickets, on les a donc on y ira mais on a rien vu !!!
pour un PN, c'est encore un tout petit PN !!!
CONCLUSION
Alors quelle conclusion ?? Ce voyage restera pour nous un tres beau voyage ; on etait tous les 3 , on a decouvert un nouveau pays (1ere fois en amerique centrale) , on a parlé avec beaucoup de gens plutot sympa dans l'ensemble, on etait tout le temps dans la nature, y a beaucoup d'animaux et des oiseaux partout, c'est ce qu'on aime faire une randonnée et avoir une bande de singes qui te passe au dessus en sautant de branche en branche, c'est pas tous les jours quand meme Par contre, j'avais pas mal blindé avec des activités et donc le rythme "soutenu" et varié, ont contribués, je pense à en faire un voyage distrayant et sans temps faibles La contre partie est que le cout est tres élevé of course.....
Ceci dit, je comprends également les posts que j'ai lu avant de partir parce que j'en ai également ressenti des "effets" : impression de de faire essorrer ($), pays tres "americanisé" , rien pouvoir faire par soi-meme et c'est un peu penible Par moment t'as envie de faire une rando tranquille sans etre obligé de suivre un guide..... et ça pour moi, c'est un point faible ; Il faut par contre reconnaitre que les sentiers doivent demander un entretien enorme vu la vegetation et randonner hors sentier doit etre assez dangereux vu la quantite de bestioles presentes
Enfin certains Parc Nationaux, en tous cas, les parties ouvertes au public me semble extremement "limite" (ceux qui ont été au USA comprendront)
Derniere chose, on a pas été au CR pour la plage et pourtant, on a vraiment été emballé par cette ambiance coté Uvita/ puerto Jimenez et si on y retourne un jour (why not), j 'axerai surement le voyage de ce cote là
Pura vida / a plus
JC
Bonjour à tous,
je fais un retour sur ces 15 jours au CR, avec conseils mais sans photos; ce mail est destiné à aider ceux qui vont partir et se pose des questions ; je ne voyage pas en routard donc je ne pourrai pas aider ceux qui ont choisi ce mode de vacances
Organisation generale je regardais vers le CR depuis pas mal de temps, mais de maniere "legere", on arrivait pas à se caler pour les cp, la bonne periode etant de janvier à avril, et c'etait dur de prendre 15 jours dans cette periode Donc une solution, partir l'été, saison "verte", des pluies quoi....bon, on etait pas emballes, on a pas beaucoup de conges alors partir avec des risques..et puis, lisant qques retours , prenant qques infos de gens partis l'été on s'est dit "why not" ?? Notre fille ne voyageant plus avec nous depuis 2 ans, nous dit que si on va au CR, elle vient...ça fera basculer la décision, on part !! J ai eu du mal à apprehender le truc, j avais l'impression qu'il fallait prendre pas mal d'activite que l'on pouvait pas faire grand chose par soi-meme donc j'ai dégrossi le parcours, j'ai laissé les résa à l agence francaise Costarica decouverte En plus beaucoup de boulot en 2016, donc soulagement pour moi
Avion Bordeaux madrid + madrid san jose par Iberia j ai lu le pire sur cette compagnie !! et franchement, rien de si terrible ecran individuel, repas corrects attention à l'aller 1h15 de transit à Madrid, on a grave strésse ; on a couru de la sortie de l'avion à la rentréé dans l'autre avion!!!!! Nous sommes arrives les derniers (avec un autre couple de BX), ça s'est joué à 1 minute, ils fermaient les portes.......
Vetements/accessoires Tres important ; il pleut beaucoup & souvent surtout dans les regions de la "rain forest" donc on est mouillé ; quand il pleut pas, il fait chaud, on transpire donc on est mouillé ; quand on va en foret y a des cascades ou on se baigne donc on est mouillé ; bref vous avez compris ça mouille grave donc -> vetements en synthetique qui seche vite sachant que dans les chambre d'hotel ça ne seche pas quand meme et dehors j'en parle pas !!! la derniere rando, je l'ai faite avec un tee shirt lycra de decathlon pour les sports d'eau et j'envisageais de mettre les petites vestes legeres en neoprene, a creuser amener quand meme une corde à linge - si vous avez la place des bottes plastiques, il en loue devant les parcs nationaux un endroit ou parfois ça seche -> La voiture, serieux....mais attention l'odeur quand on ouvre les portieres Cape de pluie indispensable
Pareil : attention l'humidite pour les appareils photos !!! le mien s'est mis à débloquer au bout de 8 jours et à date il ne s'allume plus , j ai bien peur qu'il ai fait son dernier voyage!!!!! protection etanche pour Iphone welcome!!!! mettre un sac poubelle a l'interieur des sacs à dos pour mettre ses affaires
Nourriture On avait tous les Petits dej inclus et si vous allez dans des hebergement tenus par des costaricains le PDej, c'est le gallo pinto : riz+fayot, oeufs, bananes frites + jus fruit + café ; c'est costaud Ceci dit, nous , on s'y est mis : resultat , ça calle jusqu'à 13/14 h meme si vous faites une activité , un petit soda sur le coup de 14 h ou le soir , et en fait, on a tourné sur tout le sejour à 2 repas par jour au lieu de 3 et sans se priver Les prix ne sont pas specialement bon marché mais les portions sont genereuses
Voiture/orientation on avait un vitara suzuki -ras - tres peu utulise le 4x4 mais garde au sol necessaire si on va sur des pistes - quelques montées tres tres raide _ on roule pas vite, parfois vraiment pas vite...donc on consomme pas trop du coup prix essence plus ou moins comme en france orientation on avait un gps avec la voiture et les coordonnees fournis par le TO, on ne peut pas rentrer les villes ou adresses ...super bien maitriser les coordonnees GPS et les manipulations de changement de format de coordonnées sur Garmin
Cout vie peu etre un peu moins cher qu'en france mais pas vraiment cadeau quand meme on peut payer en colonnes ou en dollars partout - 500 colonnes = 1 dollar
Planning + activites
J1 san jose -> arrivée + rdv TO pour road book hotel aranjuez : veillot mais propre
J2&3 TORTUGERO j2 Navette hotel qui passe nous chercher / bateau / visite village tortugero / apres midi à l'hotel / rando sur la plage beau temps j3 excursion en bateau avec guide repoussée car pluie incessante depuis 4h du mat donc balade sur les sentiers de l hotel sous le deluge = aucun interet apres midi -> balades sur les canaux, agreable, mais peu d'activite animale A savoir : les observations se font plutot le matin... Quand il pleut des cordes, la vie s'arrete.... pour reprendre plus tard!!
Hotel Turtle Beach -> Bien sous tout rapport / nourriture bien aussi/ impression de bout du monde / animaux dans le parc du lodge (singes, iguanes..) / attention 360 jours de pluie par an
Si c'etait à refaire -> Je garde
J3&4 ARENAL J3 Retour a Guapiles + prise de la voiture / apres midi = route (sous la pluie) j4 j'avais reservé un tour de canopée pont suspendus + telepherique -> Franchement, c'est une gentille balade avec un guide qui te montre 2/3 bestioles genre araignée ou mini grenouille, 2 ponts suspendus mais rien d'extraordinaire A la fin ma femme insiste pour que l'on finisse la boucle, il voulait nous faire faire demi-tour.....On finit tres déçus et pas tres motivés pour aller faire le telepherique; du coup , on annule telepherique et on negocie de payer une petit surplus pour faire la tyrolienne Ils acceptent et ça, par contre ça vaut le coup !! les cables font jusqu'à 750 metres de long pour le dernier à plus de 50 metres de haut, on a kiffé.... apres midi -> je voulais aller au Tabacon hot springs mais 60$ par personne quand meme !!! avec la rallonge du matin deja, on zappe !! on decide de visiter la Fortuna -> Franchement , y a rien à voir !!! les villes sont sans interet
Hotel OBSERVATORY LODGE On a beaucoup aimé ; un peu genre lodge des parcs us; petit dej super , belle vue, jacuzzi chaud!! gros avantage +/- 11km de sentiers pour randonner et occuper une petite journée _ pas possible de monter au cerro chato, sentier "innondé" / possibilite de visite guidée tous les matins à 8h30 (pas faite) Si c'etait à refaire -> Je garde mais je zappe les ponts suspendus (du moins ceux-là) & la visite de la fortuna
J5&6 TENORIO J5 randonnée sur les chemins de l observatory puis jacuzzi + route pour Bijagua J6 Tenorio NP (connu sous le nom de rio celeste) parking 2 ou 3 $ !! + location de bottes plastiques (necessaires !!) Alors là, j'aurais pas cru le PN est en fait un sentier de 3 km de long et basta !!! de plus une portion est fermée !! visite sans guide de 9h à 12 h - attention si il pleut tres fort le rio celeste bleu azur devient marron "rio chocolate" c est beau quand meme mais ça valait pas 2 jours !!! apres midi -> repas dans un soda + photo sur le sentier du lodge (paresseux, papillons colibris, toucans....) ne pas négliger les lodges pour ce qui est photo oiseau /PLANTES/animaux, on en a vu pas mal
HOTEAL casitas tenorio un b&b tenu par un costaricain & 1 autralienne Bungalows propres, sympas, esprit B&B 1 sentier de 1km
Si c'etait à refaire -> je Zappe; le rio celeste vaut le detour si vous passez par là, mais pas y consacrer 2 jours !!
J7 TARCOLES
Matin -> Rafting sur RIO COROBICI avec RIO TROPICALES TOUR (repas inclus) rafting classe III & IV Bon en fait , il y a que les 2 dernieres qui sont classées 3 ou 4, mais ça reste tres agreable , un peu sportif mais sans plus _ cadre nature avec des singes, pas de bruit etc.... Tout est bien organisé, y a meme un photographe à la derniere cascade (3 metres de haut, classée 4 ) quand on se renverse presque tous........ Par contre, si vous voulez les photos 40 $ !!! ils sont malades....pour les tyroliennes c'eatit pareil 40$ !!!! d ailleurs j ai pas vu grand monde les acheter !!
Hotel rancho capulin B&B - tenu par une luxembourgeoise et un français Esprit b&b de classe, tres belle vue, tres belle chambre
Si c'etait à refaire -> Je garde
PS pour voir les crocodiles à tARCOLES, y en a plein sous le pont de la route principale
J8&9 OJOCHAL (proche de UVITA) J8 Manuel antonio NP :beaucoup plus de monde ; il fouille les sacs à l'entrée pour éviter que l'on amene de la nourriture (vs animaux), des guides vous proposent leurs services..... On a fait 2 /3 sentiers dont celui qui va au mirador (vachement moins de monde quand ça grimpe!!!) - vu pas mal d'animaux de pres: paresseux, singes, raton laveur, serpent, iguane Tres belle plage egalement : alors là , attention : les singes viennent fouiller DANS les sacs, je les ai vu...il faut bien fermer les rabats et les attacher surtout ; raton laveur idem mais ils ont pas de mains....
Si c'etais à refaire : je garde ; permet de faire une journée mixte plage / sentiers + qques animaux, c'est pas yellowstone mais journée plaisante quand meme
prevoir de payer pour se garer, comme d'hab
J9 Trekking aux chutes d'eau LOS DIAMENTES (tree of life-Pacific Journeys) à 1h 15 de voiture d'uvita - sur la meme route que cascade Nauyaca Super journée de rando Par contre attention, ça grimpe fort pour arriver jusqu'en haut : cascade, baignade, dejeuner dans un refuge creusé dans le roc derriere la cascade super sympa et sportif // ils font aussi de la descente en rappel vraiment bien
Hotel RIO TICO LODGE tenu par un ancien flic hollandais, tres sympa ; des tentes de safaris en toile posées sur des terrasses ; hebergement original et sympa en premiere ligne pour "entendre" la foret se reveiller
si c'etait à refaire -> je garde
J 10&11 region Puerto JIMENEZ J10 Parc Marino Ballena -> Sortie en mer pour les baleines C'est le debut de la saison , on verra 1 + plein de dauphins + tortue - le snorkeling, pas terrible car eau trouble Ensuite on est reste un moment dans le parc sur la plage pour profiter de l'ocean, l'eau est vraiment super bonne ensuite un petit soda ou on retrouve notre guide, on boira une biere avec lui, ça change du traditionnel tip
si c'etait a refaire -> Je garde
J11 Excursion a la journée au PN Corcovado - secteur Los Patos (organise par Danta lodge) Départ en charette tiré par un tracteur !!! pendant au moins 1 heure - pas de sentier, ni de routes...Isolement total - on croise des habitations d'indiens vivant là Arrivée à une "ranger station" puis rando jusqu'à une cascade (one more !!) _ vu quelques animaux : fourmilier, singes , oiseaux, serpent mais pas grand chose
Si c'etait à refaire -> j ai beaucoup aime l'isolement Mais assez deçu par le PN, je pense que c'est une solution de rechange pour ceux qui n'ont pas le temps de passer 3 jours "de l'autre coté"
Hotel DANTA LODGE tenu par des ticos ; grande chambre propre , salle de bain exterieure un de nos préférés / possede des sentiers de rando pour occuper une petite journée
J12 SAN GERADO DE DOTA
J12 est un jour de transfert avec pas mal de routes donc on va en profiter pour faire les plages, on est en été quand meme !! Playa blanca à 3 km du danta lodge sur le golfo dulce : 1 piste, on arrive au bout un petit soda qques ticos, on se gare sous les arbres au bord de la plage (pas de parking), les arbres sont envahis de perroquets arras, superbe, vraiment sympa puis repas a cote du pn marino ballena (again) en suite playa dominical : meme ambiance mais plus de monde ; on se gare sous les arbres (free !!), y a des etalages de pareo , pas mal de surfers ambiance plage cool !! Pour les surfers -> Jolie vague sympa sur un beach break de sable mais assez creuse quand meme On a vraiment apprécié cette journée et son ambiance
Hotel Paraiso Quetzal lodge : joli lodge genre chalet montagne / bungalow propres tres bien Plusieurs sentiers sur le lodge (pas faits et des wagons de colibris)
J13 Alajuela/poas
J13 matin observation de quetzal organise par le lodge : on en verra 2 mais sans la queue; ils ont les grandes queues entre janvier & avril !!! Apres midi : on traine sur alajuela mais decidement les villes sont hideuses
Hotel Chubascos : tenu par des ticos / propre / sympa pas de repas le soir / bon petit dej / une bonne base pour aller voir le PN volcan POAS
J14 poas/depart Matin On arrive à 8h30 au poas ; le garde nous dit "le volcan est dans la brume et le chemin pour la lagune est fermée, vous pouvez garder vos tickets pour un autre jour ou un autre endroit" honnete !! les tickets, on les a donc on y ira mais on a rien vu !!!
pour un PN, c'est encore un tout petit PN !!!
CONCLUSION
Alors quelle conclusion ?? Ce voyage restera pour nous un tres beau voyage ; on etait tous les 3 , on a decouvert un nouveau pays (1ere fois en amerique centrale) , on a parlé avec beaucoup de gens plutot sympa dans l'ensemble, on etait tout le temps dans la nature, y a beaucoup d'animaux et des oiseaux partout, c'est ce qu'on aime faire une randonnée et avoir une bande de singes qui te passe au dessus en sautant de branche en branche, c'est pas tous les jours quand meme Par contre, j'avais pas mal blindé avec des activités et donc le rythme "soutenu" et varié, ont contribués, je pense à en faire un voyage distrayant et sans temps faibles La contre partie est que le cout est tres élevé of course.....
Ceci dit, je comprends également les posts que j'ai lu avant de partir parce que j'en ai également ressenti des "effets" : impression de de faire essorrer ($), pays tres "americanisé" , rien pouvoir faire par soi-meme et c'est un peu penible Par moment t'as envie de faire une rando tranquille sans etre obligé de suivre un guide..... et ça pour moi, c'est un point faible ; Il faut par contre reconnaitre que les sentiers doivent demander un entretien enorme vu la vegetation et randonner hors sentier doit etre assez dangereux vu la quantite de bestioles presentes
Enfin certains Parc Nationaux, en tous cas, les parties ouvertes au public me semble extremement "limite" (ceux qui ont été au USA comprendront)
Derniere chose, on a pas été au CR pour la plage et pourtant, on a vraiment été emballé par cette ambiance coté Uvita/ puerto Jimenez et si on y retourne un jour (why not), j 'axerai surement le voyage de ce cote là
Pura vida / a plus
JC
Bonjour,
Je pars au Costa Rica en janvier prochain pour une période de 10 à 14 jours. Je pars avec une amie, nous avons 18 ans et pas beaucoup d'expérience de voyage. Nous allons atterrir à San José et probablement passer par Arenal pour se rendre sur la péninsule de Guanacaste et revenir à Jaco par bateau pour ensuite descendre un peu et retourner à San José.
J'aimerais avoir vos conseils, vos astuces, vos musts, etc. J'ai entendu dire que les trajets en autobus étaient longs... Nous avions pensé louer un 4x4 avec NomadAmerica mais comme nous n'avons pas beaucoup d'expérience de conduite (à peine 2 ans sur les routes du Québec) et que nous sommes deux filles qui en savent très peu sur les véhicules, nous nous sommes résigné!
Merci 🙂
Je pars au Costa Rica en janvier prochain pour une période de 10 à 14 jours. Je pars avec une amie, nous avons 18 ans et pas beaucoup d'expérience de voyage. Nous allons atterrir à San José et probablement passer par Arenal pour se rendre sur la péninsule de Guanacaste et revenir à Jaco par bateau pour ensuite descendre un peu et retourner à San José.
J'aimerais avoir vos conseils, vos astuces, vos musts, etc. J'ai entendu dire que les trajets en autobus étaient longs... Nous avions pensé louer un 4x4 avec NomadAmerica mais comme nous n'avons pas beaucoup d'expérience de conduite (à peine 2 ans sur les routes du Québec) et que nous sommes deux filles qui en savent très peu sur les véhicules, nous nous sommes résigné!
Merci 🙂
Bonjour à tou(te)s, je reviens vers vous pour savoir si pour visiter le Parc Braulio Carrillo, il vaut mieux demander les services d'un tour opérateur local au depart de San Jose, ou déjà loger près du parc et espérer trouver un guide qui puisse nous accompagner. Dans un premier temps, j'avais reserve (avec annulation gratuite :) ) une chambre à Horquetas. Mais je ne trouve pas de guide en ligne. Par contre, au depart de San Jose, sont organisées des journées dans le Parc. Alors, j'ai besoin d'infos pour fair mon choix. Je vous informe que nous voyageons par transports publics. Merci
Bonjour
Il est indiqué dans l'édition du Lonely Planète, pour les autres éditions je ne sais pas, qu'un guide est obligatoire pour la visite du parc Corcovado y compris pour les excursionnistes à la journée.
J'ai visité ce parc hier et j'ai constaté que des personnes Randonnaient dans le parc sans guide. Il semblerait après demande d'informations qu'il est possible de le faire non accompagné d'un guide. Il semblerait que ce soit une mesure prise par le gouvernement récemment. Je mets ces informations au conditionnelles car elles m'ont été communiquées en anglais et je ne maîtrise pas très bien la langue. C'est une économie qui n'est pas négligeable. A creuser donc par ceux qui souhaitent visiter ce parc en indépendant.
Hi everyone,
I’m so happy 🙂 to be traveling again after 5 years without a trip. I’m heading back to Costa Rica for 18 days from December 12th to 30th with a friend. We’re doing San José-Sarapiquí (2 nights), then Sarapiquí-Tortuguero (3 nights), then from Tortuguero heading to the Cahuita and Puerto Viejo area. We’ll spend about ten days in that region, then make a 2-day stop somewhere before flying back out of San José.
From what I’ve read on this blog, Puerto Viejo seems like the "rasta," party-friendly spot, which is honestly the kind of place I tend to avoid—too touristy. I’m looking for places surrounded by beautiful nature. I’ve already spent several weeks in Drake Bay (in 2019 and 10 years before that) and loved it. My friend also wants to visit the Bri Bri.
Could you recommend some authentic spots in this southern Caribbean area? Your favorite places—whether it’s sights to see, accommodations, or even your favorite little restaurants 😛?
What’s the most authentic way to visit the Bri Bri? What’s your take on that?
And finally, what beautiful stop would you recommend before heading back to San José?
A huge thank you to everyone!
Have a great day,
Zineb
Bonjour !
j'ai quelques questions pour la préparation de mon voyage au printemps prochain (avril) au Costa Rica !
- mon guide recommande une location de 4x4... Je lis pourtant ailleurs sur le net que les routes sont très bonnes. Alors... Info ou intoxe ? Je parle ici pour côte pacifique (de Jaco à Uvita), San Jose, parc volcan Poas et parc Arenal.
- pour se rendre sur la côte Caraibes j'aimerais y aller en bus, vous validez que c'est une bonne option plutôt que la voiture ?
-J'étais persuadée de préférer aller à Cahuita plutôt que Tortugero car le 2e me semblait vraiment jungle à touristes de par la description du guide, mais j'aimerais d'autres avis...
Merci d'avance, avec votre input je vais pouvoir avancer mon itinéraire ! :)
j'ai quelques questions pour la préparation de mon voyage au printemps prochain (avril) au Costa Rica !
- mon guide recommande une location de 4x4... Je lis pourtant ailleurs sur le net que les routes sont très bonnes. Alors... Info ou intoxe ? Je parle ici pour côte pacifique (de Jaco à Uvita), San Jose, parc volcan Poas et parc Arenal.
- pour se rendre sur la côte Caraibes j'aimerais y aller en bus, vous validez que c'est une bonne option plutôt que la voiture ?
-J'étais persuadée de préférer aller à Cahuita plutôt que Tortugero car le 2e me semblait vraiment jungle à touristes de par la description du guide, mais j'aimerais d'autres avis...
Merci d'avance, avec votre input je vais pouvoir avancer mon itinéraire ! :)
Bonjour,
Mon conjoint et moi voulons faire un voyage d'un peu plus de 2 semaines vers mars/avril.
Nous hésitons entre le Costa Rica et les Philippines.
Le Costa Rica me semble plus "simple" (environ 11h00 de vol puis déplacements en voiture), mais les paysages ne me semblent pas si épatants que ça.
Les philippines ne sont pas simples (entre 15 et 20h00 de vols, puis des vols intérieurs ou longs trajets en bus pour aller d'un site à l'autre), mais les sites à voir me semblent beaux et spectaculaires.
Qu'en dites-vous? Certains d'entre vous auraient-ils fait l'un ou l'autre, ou mieux les 2?
D'avance merci pour vos avis!
Virginie
Bonjour, nous sommes un couple, voyageant au panama, quelqu'un pourrait me dire, le moyen le plus pratique pour me rendre a san josé en transport public . au départ de boca del toro, ou almirante.
bien merci! caroline et jean-pierre. 😎
bien merci! caroline et jean-pierre. 😎
Couple de senior nous envisageons de passer 3 semaines en circuit (voiture) au départ de san josé au Costa Rica , découverte photo gastro. parcs plages
Nous sommes à la recherche d'un itinéraire , loc voitures, hébergement , parcs et réserves animaux. billets avions les plus interessant arrêt possible à Miami.
cordialement jacques martine
Bonjour,
J'envisage un voyage en famille au Costa Rica en juillet 2018. Actuellement, les billets AR sont entre 830 (Iberia) et 1030 (Air France) pour cette période. Savez-vous si j'ai une chance de trouver moins cher en laissant passer quelques mois ? Ou en prenant une autre compagnie ?
Merci beaucoup de vos conseils et retours d'expérience ! Ce n'est sans doute pas ma dernière question :)
Anne
J'envisage un voyage en famille au Costa Rica en juillet 2018. Actuellement, les billets AR sont entre 830 (Iberia) et 1030 (Air France) pour cette période. Savez-vous si j'ai une chance de trouver moins cher en laissant passer quelques mois ? Ou en prenant une autre compagnie ?
Merci beaucoup de vos conseils et retours d'expérience ! Ce n'est sans doute pas ma dernière question :)
Anne
Bonjour,
alors voila je demande votre aide sur ce forum afin de mieux planifier mon premier voyage en amérique centrale.
Je suis un peu perdu dans tout cette information et je ne sais plus ou moins par ou et comment commencer afin de trouver quelque chose qui répondra a nos besoions.
Voici ce qu'on recherche et peut etre votre expérience sera nous guider ;-)
*** Départ du canada (québec) ;-) Endroits ou le cout de la vie et transport (avion) sont abordables
- Louer maison 2 ch avec Piscine et près d'un plage - Proximité de petits marchés pour aller faire nos courses - Proximité resto - Sécuritaire
J'avais en tete Costa rica, Belize, Nicaragua...
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus afin de me guider dans ma planification ;-) Merci a l'avance de prendre le temps de me guider!
Voici ce qu'on recherche et peut etre votre expérience sera nous guider ;-)
*** Départ du canada (québec) ;-) Endroits ou le cout de la vie et transport (avion) sont abordables
- Louer maison 2 ch avec Piscine et près d'un plage - Proximité de petits marchés pour aller faire nos courses - Proximité resto - Sécuritaire
J'avais en tete Costa rica, Belize, Nicaragua...
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus afin de me guider dans ma planification ;-) Merci a l'avance de prendre le temps de me guider!
Bonsoir, je vous demande de l'aide car je suis perdue.
Nous partons au Costa Rica du 6 au 19 avril 2019.
Nous arriverons le 7 à 00h55 . Je pensais prendre une nuit à Alajuela.
Sachant que j'ai réservé du 14 au 18 à Jaco car nous venons voir ma fille qui est en stage dans une auberge .
Le problème est celui-ci: mon mari est invalide donc il ne sait pas faire de long trajet assis , il marche mais non de l'escalade à travers la jungle.
Je voulais circuler en autobus mais avec des distances qui ne soient pas trop longues.
Première étape le volcan Poas mais après je ne sais pas s'il faut que j'aille vers la côte pacifique ou la côte caraïbe. J'ai lu beaucoup de blog et cela ne m'aide pas . J'aime visiter et venir si loin pour ne voir qu'une plage !!!
Merci pour votre aide.
Mon itinéraire prend forme. Je vous demande encore quelques idées.
Voici le détail: Je voyage en autobus ou peut-être en shuttle.
Arrivée la nuit du 6 au 7 avril à 00h55.
Nuit à Alajuela.
Le 7 visite Alajuela
Le 8 : visite du volcan Poas
départ pour La Fortuna
Le 9: Visite du volcan Arenal et alentours
Le 10 départ pour Santa Elena
Jeep .... Boat.....Jeep
Le 11 visite de Monteverde
Le 12 route vers Puntarenas
J'ai lu que cette ville n'était pas intéressante, donc je pensais traverser en ferry vers Paquera mais je ne sais pas où aller dormir. De là peut-être voir l'île Tortuga, mais cela vaut-il la peine?
Le 13 retraverser et aller à Jaco . Peut-on traverser de Paquera à Jaco où doit-on aller à Puntarenas?
A Jaco, nous restons jusqu'au 17 et nous allons en profiter pour aller au parc Marc Antoñio.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Bonjour,
Y a t'il des voyageurs qui sont retournés au volcan Poas au Costa-Rica depuis sa réouverture vers septembre 2018 ?
Si oui, merci de me dire si vous avez été satisfait de votre visite ?
En effet sur le net il est dit qu'il est très compliqué de réserver sa place.
Que la nouvelle organisation ne permet pas la visite du parc autour du volcan, mais juste une observation de celui-ci depuis un belvédère.
Qu'il y a souvent des vapeurs toxiques qui empêche la vue.
Que pour si peu de temps et peu de vue le déplacement et le prix ne valent pas le coup.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Muriel
Bonjour a tous
en tout 1er lieu dsl pour les erreurs je ne suis pas bonne à l'écrit 😐
Voila je suis entrain d'organiser un voyage au costa rica avec mon compagnon, nous savons déjà que nous allons partir en mai (saison des moussons) pour une durée d'1moi, je me suis déjà renseigné sur quelques petits trucs, je connais bien les caraïbes c'est d'ailleur la cote la mieux adapté pour cette période au costa rica.
Nous hésitons encore sur un voyage organisé sur mesure par une agence ou simplement, si nous organisons nous mm notre voyage, c'est la que je demande votre aide , je ne veux pas aller sur internet et trouver les trucs qui attire le tourisme de masse (bien que de nos jours ce soit plus ou moins le inévitable partout).
j'aimerai avoir vos conseils, vos avis, vos expériences, si vous avez fait le voyage durant cette saison, que me proposeriez vous pour faire de ce voyage, un road trip hors du commun et surtout loin des sentiers battu et des hôtels a touriste.
Nous sommes des jeunes aventuriers fan de randonnées, de découverte et d'immersion dans le cadre du pays.
bref j'attend avec impatience vos commentaire et si vous avez besoin de plus d'indications pour m'aiguiller je suis connectée :)
MERCI BONNE JOURNEE <3
Voila je suis entrain d'organiser un voyage au costa rica avec mon compagnon, nous savons déjà que nous allons partir en mai (saison des moussons) pour une durée d'1moi, je me suis déjà renseigné sur quelques petits trucs, je connais bien les caraïbes c'est d'ailleur la cote la mieux adapté pour cette période au costa rica.
Nous hésitons encore sur un voyage organisé sur mesure par une agence ou simplement, si nous organisons nous mm notre voyage, c'est la que je demande votre aide , je ne veux pas aller sur internet et trouver les trucs qui attire le tourisme de masse (bien que de nos jours ce soit plus ou moins le inévitable partout).
j'aimerai avoir vos conseils, vos avis, vos expériences, si vous avez fait le voyage durant cette saison, que me proposeriez vous pour faire de ce voyage, un road trip hors du commun et surtout loin des sentiers battu et des hôtels a touriste.
Nous sommes des jeunes aventuriers fan de randonnées, de découverte et d'immersion dans le cadre du pays.
bref j'attend avec impatience vos commentaire et si vous avez besoin de plus d'indications pour m'aiguiller je suis connectée :)
MERCI BONNE JOURNEE <3
hello !
Encore une discussion sur ce fameux parc, où je me rendrai avec ma mère fin avril 2018.
J'ai épluché les guides mais j'ai du mal à me faire une idée de ce qui est faisable.
Nous arriverons à Bahia Drake le 25 avril. L'idée est de réserver un tour (je suis déjà en contact avec Surcostours) de 2 jours + 1 nuit, en dormant à La Sirena.
L'important pour nous: voir un max d'animaux (même si je sais que c'est par définition aléatoire) et ne pas trop galérer avec une marche de 20 km.
Je ne veux donc pas aller juste à San Pedrillo. Je sais qu'on irait tôt la matin à La Sirena par bateau.
Mais ensuite l'organisateur me demande ce qu'on peut faire (forme physique notamment), mais je ne veux ni aller jusqu'à Carate ou Los Patos (marche très difficile avec l'humidité m'a -t-on dit) ni me contenter d'une balade ridicule de 2h (surtout vu les tarifs).
En plus, je crois comprendre que "2 jours" signifient en fait "un jour et demi" de réelle balade, voire moins...
Y a-t-il des petits sentiers sympas vers La Sirena où on s'enfonce en pleine jungle sans non plus traverser tout le parc ? (je dirais moins de 7h de marche d'affilée mais pas non plus 1h).
Une fois rentrées du trek (soit le 27 avril) vers 14h, on aurait qq heures de jour pour se balader à Bahia Drake. Que nous conseillez-vous pour voir des animaux (sans guide pour autant) ? nous repartons le lendemain matin.
merci !
Encore une discussion sur ce fameux parc, où je me rendrai avec ma mère fin avril 2018.
J'ai épluché les guides mais j'ai du mal à me faire une idée de ce qui est faisable.
Nous arriverons à Bahia Drake le 25 avril. L'idée est de réserver un tour (je suis déjà en contact avec Surcostours) de 2 jours + 1 nuit, en dormant à La Sirena.
L'important pour nous: voir un max d'animaux (même si je sais que c'est par définition aléatoire) et ne pas trop galérer avec une marche de 20 km.
Je ne veux donc pas aller juste à San Pedrillo. Je sais qu'on irait tôt la matin à La Sirena par bateau.
Mais ensuite l'organisateur me demande ce qu'on peut faire (forme physique notamment), mais je ne veux ni aller jusqu'à Carate ou Los Patos (marche très difficile avec l'humidité m'a -t-on dit) ni me contenter d'une balade ridicule de 2h (surtout vu les tarifs).
En plus, je crois comprendre que "2 jours" signifient en fait "un jour et demi" de réelle balade, voire moins...
Y a-t-il des petits sentiers sympas vers La Sirena où on s'enfonce en pleine jungle sans non plus traverser tout le parc ? (je dirais moins de 7h de marche d'affilée mais pas non plus 1h).
Une fois rentrées du trek (soit le 27 avril) vers 14h, on aurait qq heures de jour pour se balader à Bahia Drake. Que nous conseillez-vous pour voir des animaux (sans guide pour autant) ? nous repartons le lendemain matin.
merci !
Que penser du circuit proposé par l'agence Tirawa au Costa Rica ?
Le nom du circuit : Saveurs Costariciennes.
Recommandez-vous ce circuit ?
Qu'en dire ?
Merci par avance
Bonjour a tous,
Nous sommes entrain de planifier un combine Costa Rica / Nicaragua. Nous sommes un jeunes couple qui aime voyager en sac a dos en itinerant, fan de randos. Nous aimons rencontrer et partager avec les locaux.
Nous pensions louer une voiture au CR pour etre plus libre et acceder au Parc nationaux plus facilement qu'en transport locale, Qu'en pensez vous?? Pour le Nicaragua, se debrouiller avec des transports locaux.
Nous aimerions faire 2 parcs et 2 volcans au CR et eventuellement voir les plages ( Guanacaste?? ). Meme chose pour le Nicaragua
Monteverde /Corcovado / Manuel Antonio.. ? Arsenal / Poas / Irazu ... ? Masaya /momotombo/ concepcion.. ?
Je sais il y en a tellement que cest dur de choisir mais si vous pouviez me donner vos conseils j'en serai ravie!
Merci d'avance 😄
Lea
Nous sommes entrain de planifier un combine Costa Rica / Nicaragua. Nous sommes un jeunes couple qui aime voyager en sac a dos en itinerant, fan de randos. Nous aimons rencontrer et partager avec les locaux.
Nous pensions louer une voiture au CR pour etre plus libre et acceder au Parc nationaux plus facilement qu'en transport locale, Qu'en pensez vous?? Pour le Nicaragua, se debrouiller avec des transports locaux.
Nous aimerions faire 2 parcs et 2 volcans au CR et eventuellement voir les plages ( Guanacaste?? ). Meme chose pour le Nicaragua
Monteverde /Corcovado / Manuel Antonio.. ? Arsenal / Poas / Irazu ... ? Masaya /momotombo/ concepcion.. ?
Je sais il y en a tellement que cest dur de choisir mais si vous pouviez me donner vos conseils j'en serai ravie!
Merci d'avance 😄
Lea
Excellente destination pour échapper à la grisaille ambiante des hivers métropolitains ... Première quinzaine de décembre 2019, Eric Gay nous a accompagné sur des sites extraordinaires pour apprécier la biodiversité, flore et la faune, des parcs nationaux ou privés, dont sa propre forêt, rencontrer des écologues locaux et des populations indigènes engagées dans le tourisme durable sur l'île Chira et chez les Bri-Bri, goûter les nombreux fruits, dont ceux de ses 2 jardins bio … Un voyage sur mesure hors de sentiers battus et à un prix très compétitif ! Et une belle rencontre à partager. http://www.internatura-frcr.com/ 😎
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier post de son auteur. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
L'équipe VoyageForum
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier post de son auteur. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
L'équipe VoyageForum







