Discussions similar to: Descente fleuve Niger Mali
FR
Descente du fleuve Niger (Mali) en février
Est-il possible de descendre le Niger au Mali sur la portion Mopti-Tombouctou en février? L'information n'est pas clairement donnée sur les guides de voyage. Y'a-il des pinasses collectives? Quel jour de départ faut-il préférer? Quel est le prix pour les deux jours de navigation? Merci de vos réponses
Open
Quels endroits du Mali visiter pour quinze jours?
bonjour

je pars du 12 au 26 avril au mali je souhaite aller a la rencontre des gens dormir chez l'habitant.les gens hebergent ils des touristes facilement moyennant bien sur une petite piece

quels sont les endroits de ce pays a visiter pour 15 jours

merci de vos reponses
Open
Descente du fleuve Niger de Niamey à Bamako
Bonsoir à tous les voyageurs !!!

Bon c'est la 1ere fois que je viens sur ce forum et j'aurais besoin de quelques conseils. Alors voilà mon projet c'est de descendre le fleuve niger en partant de Niamey pour aller jusqu'à Bamako et j'irai du 1er au 15 octobre. J'ai un budjet d'environ 300/400euros sur place pr les transports/logement/nourriture et je part avec 1 ou 2 amis et je suis adepte de prendre mon billet d'avion et de me débrouiller sur place donc voilà je suis ouvert pour toutes propositions ou tous conseils. Je viens de me renseigner et j'ai vu que la région du Mali ou je voulais aller est fortement déconseillé......j'aimerai avoir des nouvelles fraiches !!!
Open
Descente du fleuve Niger au Mali
Bonjour à tous

Je suis actuellement étudiante en tourisme à Angers et je travaille sur un dossier présentant la descente du fleuve Niger par les touristes français. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait cette pratique? Pourriez-vous me donner des renseignements la concernant comme ce que vous en avez pensé, l'accueil des maliens... Merci beaucoup
Open
MO
MO
Bon plan pour le Mali?
Bonjours a toutes et à tous!

Bon oui je sais ma question vous parraîtera un peu générale, mais j'ai besoins de vos conseils!

En effet je pars le 2 septembre prochain pour un voyage d'un mois au Sénégal et au Mali. Je dois arriver à Dakar le 3 septembre en début de nuit, je vais rejoindre un copain.

Par la suite j'avais l'intention de faire le trajet Dakar-Bamako par la route en 4X4... est ce que c'est réalisable ? Par la suite je désirais aller visiter le pays Dogon, et me rendre jusqu'à Tombouctou et visiter le désert.

Mais pour le reste j'aimerais avoir de vos conseils, avez vous des coups de coeurs à me conseiller, des petits villages à visiter etc etc.

Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus!

Merci

Michel
Open
Tombouctou c'est sûr!
😏Voyageurs : ne vous privez pas de cette visite mythique et encore authentique. Allez sans crainte à Tombouctou totalement située en dehors de la zone déclarée "zone d'insécurité" sur le site du Ministère des Affaires Etrangères qui ont fait l'amalgame.  Les problèmes ont eu lieu sur la piste de Gao à la frontière du Niger par des touristes qui s'y sont aventurés malgré les avertissements.  Nous habitons Tombouctou et connaissons exactement les zones critiques. Elles se situent (depuis des années) au nord du Sahara (frontière algérienne) et sont localisées sur la zone Gao/Kidal et sur la piste qui mène à la Mauritanie.  Tombouctou très calme et l'a toujours été depuis 91, difficile d'en dire autant de Bamako ou autres cités touristiques du Mali, la nuit !  Nos amis touaregs de Tombouctou vivent essentiellement du tourisme, les auberges également. D'énormes efforts et investissements ont été faits ces dernières années par les populations pour accueillir correctement les voyageurs. Pénalisée à tort par les rumeurs et mauvaises informations, la ville risque de retourner au désert et les touaregs à la famine.
Open
Circuit de trois semaines au Mali
Bonjour encore une fois!

Je suis présentement à créer mon itinéraire pour les 3 semaines où je voyagerai avec mon copain et pour être honnête, j'ai besoin d'aide *rire*.

Nous commencons le parcours à Bamako et nous voulons certainement voir le pays Dogon. Alors que me suggérez-vous? De plus, je voulais avoir de l'information sur les moyens de transport...comment me voyager entre les villes. Est-ce que ça vaut la peine de faire le long voyage vers Tombouctou? Quelles sont les villes importantes à voir et combien de temps dois-je rester minimalement dans chacune de ces dernières afin d'avoir le temps de voir et de vivre quelque chose?

Parce que pour l'instant, considérant que je ne connais pas le Mali, j'essaie de me baser sur les stops que font les circuits offert par les agence de voyage. Mais j'ai l'impression que ces derniers offrent plus de temps de transport que de visite et de découverte, je me trompe? De plus, je voulais avoir votre avis sur les incontournables du Mali.

Un énorme merci encore une fois pour votre aide...elle m'ait extrèmement précieuse! 😉
Open
Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010)
Hello à tous,

Je prépare(rais?) un voyage de 2semaines au mali en janvier 2011. Ca fait longtemps que j'en rêve. Or je constate que le site de diplomatie a coloré tout le mali en orange ou rouge, déconseillant d'y aller.

Qu'en pensez-vous? Notamment ceux sur place? Dois-je remettre mon projet à plus tard ou puis-je y aller sans trop de soucis, en respectant les consignes de base.

Je suis déja allée en Inde, en bolivie, au Pérou, au burkina et 6 mois au Sénégal.. Je ne suis donc pas une novice. Il y a tjs des zones plus à risque, que j'ai tjs essayé d'éviter car je ne voudrais pas que mon voyage de rêve devienne un cauchemars.

Bref donnez-moi VOS impressions, pfs loin des inquiètudes diffusées par les médias.

Un tout grand merci.
Open
Aller au pays Dogon au Mali
Bonjour, depuis des années je rêve d'aller au MALI, au pays des Dogons.

Malheureusement tout en n'étant pas handicapée, j'ai des difficultés pour marcher. Quelqu'un a-t-il pu faire un circuit en voyage organisé, en 4X4 par exemple, mais pour accéder en haut des falaises comment ça se passe.

Je me suis régalée hier en regardant l'émission sur la 2.

Merci et meilleurs voeux à tous

😉
Open
Voyage Maroc-Sénégal-Mali...
Bonjour,

j'habite actuellement a Cadiz (sud-ouest de l'Espagne) mais pars des fevrier. Je pensais descendre jusqu'au Maroc en bateau et me diriger vers l'Afrique de l'Ouest, je pense surtout au Mali. J'ai beaucoup de temps devant moi et voudrais eviter le plus possible les grandes villes plus de deux trois jours pour les voir. Pensez-vous qu'il soit possible de voyager "de village en village" et surtout de se loger/nourrir dans ceux-ci? A savoir aussi que je pars avec fort peu d'argent. Je dois pouvoir trouver un vaccin contre la fievre jaune ici et ai mon passeport.

J'ai un peu lu sur le forum mais je repose la question : quelle est la route la plus agreable/moins chere pour ce voyage?

Je remonterais ensuite jusqu'en Egypte puis Turquie (je dois aller en Bulgarie vers juin). Des idees pour cet itineraire?

Merci de vos conseils! Miko
Open
Achat d'artisanat au Mali
Bonjour,

Je pars donc au Mali en mars, pour ceux qui ont suivi 😉 et j'aimerais ramener des masques, bijoux et objets de déco maliens.

J'aimerais avoir vos bons plans, savoir comment marchander et éviter de se faire "couilloner", savoir ce que l'on a le droit de ramener et quel est le type de bagage à prendre pour ramener mes acquisitions. Je part avec NF mais en circuit Aventure donc je pense partir avec un sac à dos (forcément me direz vous !)

Merci encore de vos conseils
Open
Région de Tombouctou au Mali?
En lisant la presse ce matin j'ai constaté que ce nombreuses attaques sur des soldats et gendarme Malien ont eu lieu dans le nord du pays, dans une zone qui va de Tombouctou vers le nord.

J'aimerais bien avoir l'avis de personne connaissant mieux le sujet, sur la sécurité acctuele dans cette zone du pays. Je suppose qu'il y à une forte recrudescence du tourisme dans ces régions, est-ce que cela ce ressent aussi jusqu'à Bamako ?
Open
Sécurité en Mauritanie et Mali?
bonjour à tous! on va partir pour 6 mois en Afrique de l'ouest, et en regardant un peu sur le site du ministere des affaires étrangères, il se trouve que la Mauritanie semble pas du coup sécuritaire pour voyager seuls.. qu'en pensez vous, pour tous ceux qui y sont aller recemment ou qui y sont en ce moment, faut-il vraiment changer de destination ??? ce serait vraiment dommage ! ce pays a l'air d'avoir tellement pleins de belles choses à offrir... sino c'est pareil ils mettent sur le site que tombouctou est en Zone rouge... du coup rejoindre la ville depuis Mopti en pinasse deviendrai un projet risqué ? avez vous des experiences récentes de cette descente magique ? magique ou dangereux ? merci d'avance pour vos réponses !
Open
Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous!
bonjour je rentre du nord Mali ou les touristes se font rares , les populations qui ont investis dans cette activité vont avoir 1 vie encore bien plus difficile . 1er jour , nous visitons Djenné , sa belle mosquée et chance c'est lundi , jour de marché ! je rencontre 1 grand voyageur de VF , Daniel du 74 , ( que le monde est petit !) , qui viens du Burkina , continue son périple en pays Dogon puis Togo ..... 2 jours passé en pays Dogons , de Bandiagara , nous avons rejoint Sangha , puis le village de Banani en descendant la falaise , bivouaquer sur les dunes , nuits sous les étoiles , réveil aux sons des nombreux troupeaux ...et merveilleuses rencontres d'hommes et de femmes souriant et accueillant , vacant à leur travail . nous achetons quelques médicaments de la pharmacopée traditionnel à Bandiagara (je vais tester celui pour soigner mes rhumatismes ) notre guide achète du lait à des femmes Peuls , mais personne n'ose le goûter ... nous retrouvons Abdoulaye , guide Dogon que nous avons rencontré déja en 2007 . Les 2 jours passent vite en petites balades , poses rituel du thé , fabrication et dégustation du pain cuit dans le sable , contemplation de la voute céleste et nuits au chaud dans nos duvets... il faut déja partir , nous longeons la falaise jusqu'à Douenza .... piste 1 peu chaotique , mais le traversée des villages et les paysages sont tellement magnifiques que l'on ne pense pas à notre petit confort . bon voyage...
Open
Route Mauritanie-Mali: sécurité?
on m'a dit hier que c'était pas mal chaud depuis 2 3 jours, sans précision de quoi ni de l'endroit, et qu'il fallait peut être éviter de partir tout de suite. je fais la route classique pour aller à bamako, via nouakchott, route de l'espoir. évidemment (je pars dans une semaine, d'ailleurs toujours une place dispo) je pense que ce n'est pratiquement rien, mais si quelqu'un à des informations précise, que je puisse rassurer mes proches. merci de vos infos
Open
Retour de quinze jours du Mali
😛 Bonjour à tous,

Je reviens de 15 jours formidables au Mali. Partis avec nos sacs à dos de Gao (dernier vol) nous sommes allés à Mopti via le pays Dogon. Le soleil a été parfois un fâcheux compagnon de route, mais il a permis également d’avoir la tranquillité sur les chemins arpentés. Peu de touristes rencontrés et tous sympas. Gao n’est pas une ville qui laisse des souvenirs impérissables (tiens, ça rime avec « sable »)… Mais le marché et le port donnent une ambiance agréable à cet endroit un peu perdu. Hombori, notre étape suivante, a été le vrai début de notre enchantement. Des paysages à couper le souffle jusqu’à Douentza. Un arrêt au campement de La Main de Fatima nous a fait rencontrer des enfants merveilleux, tous le seront tout le long du parcours. Pour les grincheux qui n’aiment pas leurs gentils quémandages, il suffit d’un peu de patience et ils oublient ce qu’ils vous demandaient pour devenir des compagnons agréables. Nous sommes allés à Boni, au marché, en camion brousse. Une galère, 55 km avec une jambe en l’air (trop de monde pour pouvoir la poser…). Je déconseille cette ville durant les mois les plus chauds, il vaut mieux garder du temps pour le pays Dogon. Cependant le marché est très intéressant avec des gens venus de tous les coins du Mali et même du Burkina. Le pays Dogon, c’est le « must » ! Les paysages, les gens, tout est merveilleux. Nous avons passé là-bas 1 semaine à visiter les villages, à marcher le long ou sur la falaise. La chose la plus importante dans ce trek c’est d’avoir un bon guide. Il est impensable de faire sérieusement cette rencontre avec un monde aussi intéressant sans quelqu’un pour vous expliquer les traditions, les mythes et croyances des habitants, mais également vous emmener dans des lieux difficiles à trouver seul. Notre guide Amagara Guindo de Endé (934.85.10) a été le parfait cicérone dont nous pouvions rêver. Les photos que l’on peut prendre du haut de la falaise (vers Dourou) sauront faire plaisir aux amateurs. Mopti, malgré le charme de la ville n’a pu égaler le pays Dogon. Nous avons trouvé un bon hôtel (Y’a pas de problème) avec des propriétaires charmants et une piscine accueillante à un prix très convenable. La Mosquée et la promenade sur le fleuve méritent l’attention. L’animation sur les berges du Bani et près du marché est un spectacle haut en couleurs. Nous avons adoré ce pays et ses habitants, en particulier les enfants, et notre souhait c’est que la culture ancestrale qui subsiste dans beaucoup de régions ne soit pas dénaturée par un tourisme stupide qui fait croire aux gens que l’on peut donner sans compter. Mieux vaut s’adresser à des associations pour aider de manière organisée. Un bon chauffeur à Sévaré : Chaibou Maiga (639.07.74).
Open
Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux
Et bien voili voilou, Ce post est une spéciale dédicace à tous les Flageurs du Mali, et de Ségou. Tous ceux qui passent par Ségou doivent se présenter au bureau de contrôle et se soumettre au test d'aptitude pour l'obtention de sa carte d'adhérent à la communauté. Plusieurs lieux semblent être retenus pour établir une base de flagueurs routards. L'espace Arianne (de l'espace Kora de bamako), pas mal, select, permet de choisir une clientèle haut de gamme dans un cadre respirant la douceur de dégustation flagante. Musique agréable (quoique forte pour mes portugaises), proche du centre ville et pas trop cher. Il y a de la place aussi pour tous et le comptoir est long... La route de Markala, le futur bâtiment, je vois pas trop où il se trouve mais cela me semble assez éloigné du centre et pour rallier des âmes perdues qui ne connaissent pas le site ça risque d'être dur! Enfin "le golf", pas très loin de l'espace Arianne, musique le vendredi et samedi par orchestre et le mardi petits groupes locaux.. avantage : toujours de la glace pour le Bony!! bouffe pas cher et bonne mais parfois en rupture de Flag ce qui m'a souvent frustré 🤪 ! Donc je me remet au Bony ou sinon castel (personne n'est parfait).. je connais le proprio de Arianne qui peut nous faire décoller ou le prorio du golf qui est aussi un poto et qui nous fera swinguer.. Pour les Tshirts il ne nous reste p^lus qu'a trouver notre logo et savoir quoi mettre devant car derrière on pense aux ânes de Colette (arawani quoi!) et on milite. L'année dernière des potes toubab on louer une charrue et un âne pour se déplacer dans ségou.. grosse sensation avec des africains qui s'arrêtait pour photographier les toubabs sur la charrue, ça changeait un peu.. bon allez à l'attaque, sachant que Colette est sur place vers le 18 octobre, moi j'y suis vers le 20 décembre mais elle repart pour revenir en janvier. Faut qu'on s'organise pour faire notre première AG !! Allez Tchinnnn,
Open
Festival de l'Essakane au Mali
Bonjour, je souhaite me rendre au festival de l'Essakane. J'aimerai connaître, grosso modo, le budget nécessaire (trajet depuis Tombouctou, tarif d'entrée...), sans tenir compte du billet d'avion pour aller au Mali. Merci beaucoup. Bonne journée 😉
Open
Mali fin février/début mars
9/10 jours au Mali, que puis-je voir ? Louer un véhicule est-ce facile ? Quel niveau de prix ? Recherche de la compagnie, je suis une femme de presque 50 ans, voyager ma passion, cool je profite des jolies choses que je croise sur mon chemin. Je sais que le pays Dogon est à voir.. J'en rêve déjà... Merci pour toutes vos informations ! Marie
Open
Pinasse sur le Niger au Mali
Bonjour,

J'envisage de faire une virée sur le Niger en pinasse vers Tombouctou vers la mi-février 2008, si le niveau des eaux le permet ? Je suis donc à la recherche de toutes expériences & renseignements récents. Merci d'avance.

JPB 😎
Open
Pinasse au départ de Mopti vers Tombouctou
Bonjour à tous,

Je désirerai faire une descente en pinasse vers Tombouctou au départ de Mopti et ce à compter du 15 mars ; les eaux du Niger étant basses à cette période, est-il encore possible de naviguer ? ; si oui, si des personnes sont intéressées par ce parcours, écrivez moi.
Open
Solution économique pour descendre un bateau de France jusqu'à Bamako?
Bonjour à toutes et à tous, j'ai le plaisir de vous faire part de mon projet : descendre la partie Malienne du Niger, de Koulikoro à Gao, à la rame (aviron). Je présente ce projet sur : http://globetrotte.free.fr/mali Date prévue : Janvier 2010. Actuellement, je recherche activement une solution économique pour descendre le bateau (40kg) de France jusqu'à Bamako, et ce n'est pas une mince affaire. J'ai pour le moment l'impression qu'il est plus facile de mettre un satellite en orbite... mais je ne fais que débuter mes investigations. Au pire, je pense descendre en voiture+petite remorque mais cela oblige à passer 12 jours AR sur des routes que je ne connais pas. A suivre. Vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance !
Open
Conseil pour deux mois au Mali en sac à dos
Bonjour à tous,

Voila, nous partons début décembre avec un ami, pour un séjour de 2 mois. Nous souhaitons parcourir le pays en sac a dos, et éviter au maximum les hôtels, (nous aurons une tente) afin de faire un voyage au plus proche de la population... Sur notre parcours, nous voulons également apporter notre aide dans n'importe quel secteur qu'il soit, afin de partager au maximum. Dans les grandes lignes de n'autre voyage, arrivée a Bamako, nous voulons monter au sud jusqu'à Tombouctou, et redescendre par le pays Dogon. Mais se sont les grandes lignes, car nous ne savons pas où les rencontres peuvent nous mener...🙂

Donc avez vous des contacts, avec des assos sur notre parcours?

Et ma deuxième questions, y a t'il des "zones à risques", car on entend tellement de chose, qu'on ne sait plus quoi croire...

Merci pour vos réponses🙂
Open
Mali et pays dogon: budget et tarifs des guides?
bonjour,

Actuellement au Mali en stage, j'envisage d'aller visiter un peu le pays. Mon budget est trés limité... Est il possible de visiter le pays dogon sans trop se ruiner? Quelqu'un pourrait il me donner une idée des tarifs, les prix des guides principalement. Et éventuellement des contacts sur place.

Merci d'avance

Lise Marie
Open
Retour d'un circuit à Bamako vers le pays dogon par Massina
pour notre voyage au Mali 2010, toujours trop court, vers le Pays Dogon, nous avons tenté un autre itinéraire depuis Bamako. la grande route nationale du Sud et le trajet depuis Ouagadougou sont déjà dans nos mémoires. et cette route qui longe le fleuve est moins connue même de nos fervents voyageurs. une semaine sur place, avec deux jours de plus cette fois-ci, c'est notre rythme habituel. reste que la densité des paysages rencontrés nous suffit presque, avant de pouvoir partir pour un vrai road trip un de ces jours. Jour 1 le vol: samedi matin, les pelouses d'Orly sont sous la neige une fois de plus, de cet hiver qui n'en finit pas. nous avions expérimenté la fin d'Air Sénégal l'été 2008, pour notre première expérience du Mali. ils ont déposé le bilan en Avril 2009. le retour avec 36 heures d'attente à Dakar fort heureusement dans un hôtel très correct ne nous a pas découragé d'essayer les compagnies nationales. pour cette fois, billets achetés chez Air Mali, anciennement ou je ne sais pas trop quel est le nom le plus récent, Compagnie Aérienne du Mali. et franchement rien à dire, hormis le retard tout à fait limité d'une heure. dommage pour ceux qui nous attendaient sur place. pour un tarif tout à fait concurrentiel de 500 euro par personne, le service, la propreté, la nourriture, rien à envier aux autres compagnies supra-sahariennes. escale technique pour faire le plein à Madrid, l'arrivée sur la capitale castellane est magnifique, de même que le survol des Pyrénées. à Madrid, il ne fait pas plus chaud qu'à Paris. nous ne sortons pas de l'aéronef et c'est tant mieux.

Bamako : nous sommes en Février et surprise à la sortie de l'avion, il fait encore 31° à 19h, alors que le soleil est déjà bien couché. 7° de plus que l'année passée à la même époque nous dit-on partout. l'information doit venir de la météo officielle pour qu'elle soit aussi consensuelle. résultat des comptes : 26° au moins dans la vue après seulement 8 heures de voyage... il nous faudra bien 24h pour s'y habituer. nos amis sont au rendez-vous, ils ont tenu le coup malgré la foule et la chaleur. la voiture aussi est là, qui va nous porter pendant notre voyage. un vieux Cherokee, sans les plumes, datant de l'époque de mes premières amours. nous n'avions de toute façon pas opté pour le séjour grand confort. Patrick, rencontré sur VF et Abdou, son voisin et propriétaire du 4x4, nous font un accueil digne de la tradition malienne. transfert direct vers l'hôtel, dans la nuit qui ne fraîchit pas et les embouteillages encore présents de Bamako la fiévreuse et poussiéreuse.

l'hôtel : pour faire un bonne surprise à ma chérie, j'ai choisi un lieu unique à Bamako, la Villa Soudan. entre les deux ponts sur la route du Palais de la Culture, l'hôtel, qui préfère qu'on l'appelle chambres d'hôtes, à les pieds dans l'eau. la terrasse donne sur le fleuve rive droite, avec vue sur l'autre rive beaucoup plus construite de la cap'tale comme on dit là-bas. le cadre est superbe, la déco irréprochable, la piscine à température. nous avions testé le restaurant en 2008, alors que l'ouverture était toute récente. et honnêtement, pour une nuit à 49000 CFA pour deux, on est sorti de la déçus et soulagés d'une bonne partie de notre budget. ce qui pèche souvent ne fait pas exception ici : l'entretien. la lunette se fait la malle, la pomme de douche arrose là où bon lui semble, le ménage pourrait être plus minutieux. rajouter à cela les tarifs prohibitifs pour les boissons, le restaurant, qui ne se démarque en rien de ce que l'on connais déjà, et un accueil qui a perdu de sa gentillesse et de ses attentions. pensez qu'ils proposent de venir vous chercher à l'aéroport pour 15000 CFA ? après deux nuits passées là-bas, nous n'y retournerons pas pour dormir, tout juste pour y boire un coup. http://www.villasoudan.com/frenchindex.htm
Open
Trajet Gao-Tombouctou en pinasse?
je cherche des infos sur le trajet Gao Tombouctou en pinasse, quel sont les jours de départ, ( ou part il quand il est plein ?) quel est le prix + la durée du voyage

Quel est le prix du trajet en 4x4 pour Gao Tombouctou, y a t'il des départ tout les jours

Prix d'un trajet Douentza Tombouctou + durée du trajet, y a t'il des départ tout les jours

Merci ++ slye
Open

You might also like