Bonjour a tous
Je cherche encore LE bon sac de couchage dans mon budget (+ ou - ) 200 euro , pour par sécurité disons dormir bien jusque -20°(nord canadien) , avec un bon matelas R:4,1 , en tente avec couverture de survie épaisse sur le sol , drap de soie
Je ne suis pas frileux (déjà dormi a 4° a la belle etoile avec S15 ultralight de d4 )
J'ai retenue plusieurs choix
Le premier le Wilsa grand nord II donné pour Confort - 10° Limite confort - 15° Extrême - 29°
même si je sais bien que ces chiffres sont a prendre avec des pincettes car non normalisé
La question que je me pose dessus c'est qu'il est étanche a l’extérieur cela ne risque t'il pas de se transformer en cocote minute avec la transpiration ?
Sinon j'ai aussi repéré celui ci http://www.mec.ca/...3&bmLocale=fr_CA et celui ci http://www.haglofs.com/en-US/products/sleeping-bags/nordic-winter/unisex/zensor_nordic_winter_en-us.aspx
Est ce des bon produits ? peut ont faire confiance a leur température ?
Merci d'avance pour vos conseils et si vous avez d'autres produit a me conseiller je suis tout ouïe
bonjour a tous
je suis a ma première sortie du Quebec, je prends la direction d' Ushuaia en septembre 2013
malgre tout l'information recuillis, je ne suis pas encore branché sur le duvet ou le synthetique
quelqu'un peut me donner le coup de pouce nécesaire pour justifier mon choix
merci
Bonjour,
j'ai parcouru un peu le forum pour essayer de trouver ce que je cherchais mais sans succès. je cherche à acheter un sac de couchage synthétique (je suis allergique aux plumes: ( ) d'un budget d'environ 200 euros. C'est pour un tour du monde à vélo. Je n'ai pas fait encore mon parcours. Je n'ai pas trouvé d'exemple de référence sur le forum. J'ai vu le ultralamina 15 de chez mountain hardware mais impossible de trouver la taille 213(long) sur les sites. Il y a la question du rapport poids dimension une fois rangée: pas plus de 1kg7 si possible. Puis au niveau t° je pensais prendre un -5°(limite confort). Merci de m'aider si vous avez des références sur le sujet qui n'ai pas évident au niveau compromis. Merci d'avance Jérôme.
j'ai parcouru un peu le forum pour essayer de trouver ce que je cherchais mais sans succès. je cherche à acheter un sac de couchage synthétique (je suis allergique aux plumes: ( ) d'un budget d'environ 200 euros. C'est pour un tour du monde à vélo. Je n'ai pas fait encore mon parcours. Je n'ai pas trouvé d'exemple de référence sur le forum. J'ai vu le ultralamina 15 de chez mountain hardware mais impossible de trouver la taille 213(long) sur les sites. Il y a la question du rapport poids dimension une fois rangée: pas plus de 1kg7 si possible. Puis au niveau t° je pensais prendre un -5°(limite confort). Merci de m'aider si vous avez des références sur le sujet qui n'ai pas évident au niveau compromis. Merci d'avance Jérôme.
Cela fait des semaines que je m'informe sur internet mais c'est vraiment très compliqué de choisir...
Ce serait pour un investissement à long terme car je fais pas mal de treks mais mon utilisation à court terme (3 ans) serait ;
- Un tour du mont blanc (Juillet 2013) - Un voyage en autonomie (20 jours) en Islande (juillet 2014) - Le tour des annapurnas (Octobre - Novembre 2015) - Trek au Fitz Roy et Torres del paine (Mars-Avril 2016)
Lequel me conseilleriez-vous ?
Quelques modèles que j'ai envisagé ;
- See to summit tk3 (volume de 5 litre donc très intéressant et bon confort) - See to summit Talus Tsii (Il a l'air top mais pas beaucoup de retour sur ce sac) - Valandré bloody mary (top mais sac de compression à chier...) - Western mountaineering Versalite (feedbacks très positifs mais pas évident à trouver des revendeurs..) - Mountain equipment Xero 550 (voir 750 mais je risque d'être overskill avec celui-là).
Voilà, vos conseils d'amateurs ou professionels seraient donc plus que les bienvenus :)
Très bonne journée,
Ce serait pour un investissement à long terme car je fais pas mal de treks mais mon utilisation à court terme (3 ans) serait ;
- Un tour du mont blanc (Juillet 2013) - Un voyage en autonomie (20 jours) en Islande (juillet 2014) - Le tour des annapurnas (Octobre - Novembre 2015) - Trek au Fitz Roy et Torres del paine (Mars-Avril 2016)
Lequel me conseilleriez-vous ?
Quelques modèles que j'ai envisagé ;
- See to summit tk3 (volume de 5 litre donc très intéressant et bon confort) - See to summit Talus Tsii (Il a l'air top mais pas beaucoup de retour sur ce sac) - Valandré bloody mary (top mais sac de compression à chier...) - Western mountaineering Versalite (feedbacks très positifs mais pas évident à trouver des revendeurs..) - Mountain equipment Xero 550 (voir 750 mais je risque d'être overskill avec celui-là).
Voilà, vos conseils d'amateurs ou professionels seraient donc plus que les bienvenus :)
Très bonne journée,
Bonjour préparant un voyage vers le cap nord en tricycle.
Je cherche du matériel produit de façon raisonnable si possible fabriquer en France ou en Europe afin de minimisé la pollution engendré par la production et le transport.
Mais aussi fabriqué avec des matériaux qui sont durable...
Je recherche un peu tout type de matériel.
Connaissez vous une marque, un magasin ou un site internet ?
Par exemple je vais sûrement partir avec des coûteux fabriqué à Nontron car j'habite la Dordogne.
Concernant la tente je penche pour l'instant pour une Vaude ( Hogan XT, car on est 2) car il me semble qu'elle est construite en Allemagne et qu'elle aura une durée de vie plus longue qu'une tente classique.
Comme réchaud principal je pense prendre un réchaud à bois de fabrication Suisse.
Merci a +
Je recherche un peu tout type de matériel.
Connaissez vous une marque, un magasin ou un site internet ?
Par exemple je vais sûrement partir avec des coûteux fabriqué à Nontron car j'habite la Dordogne.
Concernant la tente je penche pour l'instant pour une Vaude ( Hogan XT, car on est 2) car il me semble qu'elle est construite en Allemagne et qu'elle aura une durée de vie plus longue qu'une tente classique.
Comme réchaud principal je pense prendre un réchaud à bois de fabrication Suisse.
Merci a +
Bonjour à tous,
Etant au moins d'août en Bolivie, nous souhaiterions investir dans de bons duvets pour affronter le froid des nuits en bus et dans le salar!
Nous hésitons entre le Mirage de Valandré ou le Ansabere 400 (ou 600) de Triple Zéro. Un avis, un conseil, une préférence?
Au vu du budget important, est-ce trop? Décathlon ça suffit peut être?
Merci pour vos retours d'expériences.
Elodie
Etant au moins d'août en Bolivie, nous souhaiterions investir dans de bons duvets pour affronter le froid des nuits en bus et dans le salar!
Nous hésitons entre le Mirage de Valandré ou le Ansabere 400 (ou 600) de Triple Zéro. Un avis, un conseil, une préférence?
Au vu du budget important, est-ce trop? Décathlon ça suffit peut être?
Merci pour vos retours d'expériences.
Elodie
Bonjour à tous et à toutes,
pour faire le tour des Annapurnas en octobre novembre, quel duvet dois-je choisir?! indice de température confort?! Puis quel sont les marques reconnues en matière de qualité, poids, confort, prix??
Je préfère attendre Katmandou pour investir mon matos, c à dire, polaire, veste imperméable, gant, duvet etc.. donc si vous avez des conseils?? n'hésiter pas!!
cordialement.
pour faire le tour des Annapurnas en octobre novembre, quel duvet dois-je choisir?! indice de température confort?! Puis quel sont les marques reconnues en matière de qualité, poids, confort, prix??
Je préfère attendre Katmandou pour investir mon matos, c à dire, polaire, veste imperméable, gant, duvet etc.. donc si vous avez des conseils?? n'hésiter pas!!
cordialement.
Bonjour,
Nous sommes en préparation pour un voyage en vélo qui nous fera partir de lyon en janvier pour allé jusqu'en inde. Les pays traversé seront allemagne, rep tchèque, slovaquie, hongrie, roumanie, moldavie, ukraine, russie, kazakhstan, ouzbékistan tajikistan, kyrghystan, chine, tibet, nepal et enfin l'inde.
Afin de pouvoir rouler correctement nous pensons qu'il est important de passer de bonne nuit, le froid ne doit pas nous empecher de dormir. Ayant regardé les differentes temperatures en asie centrale, tibet, népal ainsi qu'en europe de l'est en hiver nous souhaitons investir ds du materiel qui tienne la route. Mais nous ne savons pas si il est mieux de se diriger vers des sacs en duvet ou synthetique.... Le duvet est plus léger et prend moins de place (non négligable en vélo) que le synthetique, mais le synthetique offre l'avantage d'etre moins couteux.
Si vous avez des renseignements, nous sommes preneur de vos expériences
Merci d'avance
dave et Christelle
Nous sommes en préparation pour un voyage en vélo qui nous fera partir de lyon en janvier pour allé jusqu'en inde. Les pays traversé seront allemagne, rep tchèque, slovaquie, hongrie, roumanie, moldavie, ukraine, russie, kazakhstan, ouzbékistan tajikistan, kyrghystan, chine, tibet, nepal et enfin l'inde.
Afin de pouvoir rouler correctement nous pensons qu'il est important de passer de bonne nuit, le froid ne doit pas nous empecher de dormir. Ayant regardé les differentes temperatures en asie centrale, tibet, népal ainsi qu'en europe de l'est en hiver nous souhaitons investir ds du materiel qui tienne la route. Mais nous ne savons pas si il est mieux de se diriger vers des sacs en duvet ou synthetique.... Le duvet est plus léger et prend moins de place (non négligable en vélo) que le synthetique, mais le synthetique offre l'avantage d'etre moins couteux.
Si vous avez des renseignements, nous sommes preneur de vos expériences
Merci d'avance
dave et Christelle
Bonjour
Pour un trek Cordillère Blanche et Huayhuash, un sac de couchage Valandré
Mirage - 5° est-il suffisant ? ( en mai juin )
Merci
P S: Aussi pour l'Altiplano Bolivien ???
P S: Aussi pour l'Altiplano Bolivien ???
Bonjour,
J'ai une tente (Exped Venus II) et beaucoup de problème de condensation. Il n'est pas rare que deux ou trois heures après m'être endormi dans mon sac en duvet, il soit recouvert de gouttelettes et qu'il soit trempé au matin... C'est une vraie galère si je dors plusieurs nuits en tente avec des températures négatives parce que le duvet reste mouillé et perd toute sa chaleur...
Je me demandais si le fait d'utiliser un sursac en tente pourrait sauvegarder un peu mon sac de couchage ou si au contraire cela produirait plus de condensation à l'intérieur du sursac?
J'ai vraiment besoin d'un conseil, je galère trop à me réveiller 3 fois par nuit pour essuyer mon sac avec une serviette...
Merci,
JP
J'ai une tente (Exped Venus II) et beaucoup de problème de condensation. Il n'est pas rare que deux ou trois heures après m'être endormi dans mon sac en duvet, il soit recouvert de gouttelettes et qu'il soit trempé au matin... C'est une vraie galère si je dors plusieurs nuits en tente avec des températures négatives parce que le duvet reste mouillé et perd toute sa chaleur...
Je me demandais si le fait d'utiliser un sursac en tente pourrait sauvegarder un peu mon sac de couchage ou si au contraire cela produirait plus de condensation à l'intérieur du sursac?
J'ai vraiment besoin d'un conseil, je galère trop à me réveiller 3 fois par nuit pour essuyer mon sac avec une serviette...
Merci,
JP
bonjour
nous partons à 8 en islande au mois de juillet, 1ere partie treck à partir de landmanalaugar : quel est l'équipement des refuges, y a t'il possibilité de faire la cuisine et d'acheter de la nourriture ou faut-il emmener tout le materiel de cuisine et la nourriture pour 5 jours.
ensuite circuit auto : existe til dans la presqu'ile de snaefellness une possibilité d'aller voir les baleines autrement que sur des gros raffiots; au quebec nous avions pu faire ça avec des bateaux à 20 ou 25 personnes. Je ne trouve rien de ce type en islande.
merci d'avance
nous partons à 8 en islande au mois de juillet, 1ere partie treck à partir de landmanalaugar : quel est l'équipement des refuges, y a t'il possibilité de faire la cuisine et d'acheter de la nourriture ou faut-il emmener tout le materiel de cuisine et la nourriture pour 5 jours.
ensuite circuit auto : existe til dans la presqu'ile de snaefellness une possibilité d'aller voir les baleines autrement que sur des gros raffiots; au quebec nous avions pu faire ça avec des bateaux à 20 ou 25 personnes. Je ne trouve rien de ce type en islande.
merci d'avance
bonjour,
je m'en vais de août à septembre et octobre au ladakh+ himachal pr. je vais faire qq trekking mais des trekking soft (je suis pas une grande habituée des trekking donc je ne crois pas que je vais monter à des altitudes super élevée); il me faut tout de même un sac de couchage; j'en ai plein chez moi dont un de marque lafuma qui dit temperature confort 13°, limite confort 9 °, extreme 4° pensez vous vu la région et la période que cela suffira?
merci
sofi
je m'en vais de août à septembre et octobre au ladakh+ himachal pr. je vais faire qq trekking mais des trekking soft (je suis pas une grande habituée des trekking donc je ne crois pas que je vais monter à des altitudes super élevée); il me faut tout de même un sac de couchage; j'en ai plein chez moi dont un de marque lafuma qui dit temperature confort 13°, limite confort 9 °, extreme 4° pensez vous vu la région et la période que cela suffira?
merci
sofi
Bonjour,
Qui a déjà monté le SAJAMA en Bolivie ?
Quelle est votre expérience afin que je puise à mon tour envisager la chose.
Difficulté, agence, mode de déplacement et conditions physique.
Pouvez-vous m'en faire part ?
Merci Bcp
🙂
Bonjour , je suis intéressé pour acheter un bon duvet
j’hésite fortement entre le valendré swing 700 et le talus 2 ou 3 ,
j'ai toucher le talus 2 et il m'a vraiment fait forte impression
que ça soit pour le confort et la qualité général
j'aimerais beaucoup avoir l'avis de quelqu'un qui l'a tester
que ça soit pour la chaleur et sa résistance à l'humidité
bonjours
Je cherche a remplacer mon ancien torchon des renseignements sur sac de couchage qualitè/prix avec un minimum d'encombrement pour cyclo maxi 800g attente de reponse /marques/sites/avis pour ceux qui pratiquent le bivouac itinèrant durant leurs périples
Je cherche a remplacer mon ancien torchon des renseignements sur sac de couchage qualitè/prix avec un minimum d'encombrement pour cyclo maxi 800g attente de reponse /marques/sites/avis pour ceux qui pratiquent le bivouac itinèrant durant leurs périples
Bonjour à tous,
Je part cet été pour deux semaines et demi de camping en islande.
J'ai repéré ce sac de couchage pas cher qui est annoncé avec une température de comfort de 3 degres (marque micropak). Que pensez vous de ce choix, quelqu'un l'a-t-il deja essayé ?
http://www.freetime-boutique.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=2271664
Merci d'avance pour votre aide.
Je part cet été pour deux semaines et demi de camping en islande.
J'ai repéré ce sac de couchage pas cher qui est annoncé avec une température de comfort de 3 degres (marque micropak). Que pensez vous de ce choix, quelqu'un l'a-t-il deja essayé ?
http://www.freetime-boutique.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=2271664
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de personnes ayant déjà fait le trek du tour des Annapurnas en lodges au mois de novembre pour savoir quel type de sac de couchage est nécessaire. Etant donné que je pars en tour du monde (le Népal étant mon 1 er pays), et que je porte tout sur mon dos, je ne peux pas me surcharger avec un sac de couchage trop encombrant ou trop lourd. Je sais qu'il en existe des tous petits mais le prix, lui est loin d'être rikiki.
Un sac de couchage confort 5°C est-il suffisant sachant qu'on dort en lodges? Ou est-il préférable d'en avoir un qui descende jusqu'à -10°C ? Peut être est-il possible d'en louer un à Katmandu (pour éviter de me le trimballer pendant les 8 mois restant de mon voyage!).
Par la même occasion, j'aimerai connaitre votre avis quant à la difficulté de ce trek. Je suis jeune (25 ans) et très motivée, j'ai l'habitude de faire quelques randonnées et treks de 1 semaine mais je n'ai jamais fait de treks si long et j'appréhende un peu de ne pas pouvoir suivre la cadence. Le rêve est parfois plus fort que tout !
Merci d'avance pour tous ceux qui prendront le temps de me répondre,
Et merci encore à voyageforum d'exister, il nous rend de fiers services!!
Vanessa
Je suis à la recherche de personnes ayant déjà fait le trek du tour des Annapurnas en lodges au mois de novembre pour savoir quel type de sac de couchage est nécessaire. Etant donné que je pars en tour du monde (le Népal étant mon 1 er pays), et que je porte tout sur mon dos, je ne peux pas me surcharger avec un sac de couchage trop encombrant ou trop lourd. Je sais qu'il en existe des tous petits mais le prix, lui est loin d'être rikiki.
Un sac de couchage confort 5°C est-il suffisant sachant qu'on dort en lodges? Ou est-il préférable d'en avoir un qui descende jusqu'à -10°C ? Peut être est-il possible d'en louer un à Katmandu (pour éviter de me le trimballer pendant les 8 mois restant de mon voyage!).
Par la même occasion, j'aimerai connaitre votre avis quant à la difficulté de ce trek. Je suis jeune (25 ans) et très motivée, j'ai l'habitude de faire quelques randonnées et treks de 1 semaine mais je n'ai jamais fait de treks si long et j'appréhende un peu de ne pas pouvoir suivre la cadence. Le rêve est parfois plus fort que tout !
Merci d'avance pour tous ceux qui prendront le temps de me répondre,
Et merci encore à voyageforum d'exister, il nous rend de fiers services!!
Vanessa
Bonjours à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour une randonnée dans les Andes argentines ou chiliennes prévue pour mi-octobre prochain (soit dans 10 jours).
Ma compagne et moi-même souhaiterions faire un trek d'environ une semaine en autonomie totale ou partielle qui ne soit pas trop fréquenté (nous aspirons à un peu de solitude et ne souhaiterions pas prendre de guide) et surtout durant lequel les conditions météo ne sont pas trop difficile (peu/pas de pluie ni de neige dans l'idéal). Nous n'arriverons pas à trekker dans un endroit où il n'y a pas d'eau (nous ne serons pas capable de tout porter, et puis nous aimons les rivières et les lacs).
Comme nous ne connaissons pas du tout la région, nous ne savons pas quel trek s'approcherait de ces critères pour la saison en question. Nous avons pensé au Circuit des Condors (peut être trop engagé sans guide ?), à la région de l'Aconcagua (peut être trop fréquenté?) ou la l'Auricanie/la région des lacs (trop froid/pluvieux en cette saison?).
Nous avons tous les deux 26 ans et sommes assez entrainé physiquement. Comme c'est très relatif, voilà un exemple concret: mon dernier trek était le tour des dents du midi en 2 jours, nuit en refuge, 8-10kg sur le dos, 5000m dén+, 50km, env 10h/j, ceci étant à préciser que nous n'avons pas d'expérience de randonnée de plus de deux jours (le max qu'on ait fait sont 3 étapes du GR20) et une expérience modérée de l'orientation (nous marchons souvent dans les alpes mais la plupart du temps sur sentier et avec un niveau d'engagement limité). Nous sommes capables de progresser en terrain difficile, voire très difficile (nous pratiquons tous deux l'escalade) mais avons très peu d'expérience en alpinisme et en haute montagne (altitude max fut 4000m en afrique et pas de connaissance des glaciers).
Pensez-vous que le Circuit des Condors conviendrait ? Que nous conseilleriez-vous ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils ! Guernesto
Je suis à la recherche de conseils pour une randonnée dans les Andes argentines ou chiliennes prévue pour mi-octobre prochain (soit dans 10 jours).
Ma compagne et moi-même souhaiterions faire un trek d'environ une semaine en autonomie totale ou partielle qui ne soit pas trop fréquenté (nous aspirons à un peu de solitude et ne souhaiterions pas prendre de guide) et surtout durant lequel les conditions météo ne sont pas trop difficile (peu/pas de pluie ni de neige dans l'idéal). Nous n'arriverons pas à trekker dans un endroit où il n'y a pas d'eau (nous ne serons pas capable de tout porter, et puis nous aimons les rivières et les lacs).
Comme nous ne connaissons pas du tout la région, nous ne savons pas quel trek s'approcherait de ces critères pour la saison en question. Nous avons pensé au Circuit des Condors (peut être trop engagé sans guide ?), à la région de l'Aconcagua (peut être trop fréquenté?) ou la l'Auricanie/la région des lacs (trop froid/pluvieux en cette saison?).
Nous avons tous les deux 26 ans et sommes assez entrainé physiquement. Comme c'est très relatif, voilà un exemple concret: mon dernier trek était le tour des dents du midi en 2 jours, nuit en refuge, 8-10kg sur le dos, 5000m dén+, 50km, env 10h/j, ceci étant à préciser que nous n'avons pas d'expérience de randonnée de plus de deux jours (le max qu'on ait fait sont 3 étapes du GR20) et une expérience modérée de l'orientation (nous marchons souvent dans les alpes mais la plupart du temps sur sentier et avec un niveau d'engagement limité). Nous sommes capables de progresser en terrain difficile, voire très difficile (nous pratiquons tous deux l'escalade) mais avons très peu d'expérience en alpinisme et en haute montagne (altitude max fut 4000m en afrique et pas de connaissance des glaciers).
Pensez-vous que le Circuit des Condors conviendrait ? Que nous conseilleriez-vous ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils ! Guernesto
bonsoir !!
en partance d'aout prochain à février 2012 à bicyclette sur les routes et chemins de Lima à Ushuaia , je me demandais quel duvet choisir vu les températures prévues ...
du coup , je recherche des avis d'expert es duvet pour dresser un comparatif entre :
le valandré shocking blue et le GT II 900 warth
toutes les critiques sont bonnes !
merci dam
en partance d'aout prochain à février 2012 à bicyclette sur les routes et chemins de Lima à Ushuaia , je me demandais quel duvet choisir vu les températures prévues ...
du coup , je recherche des avis d'expert es duvet pour dresser un comparatif entre :
le valandré shocking blue et le GT II 900 warth
toutes les critiques sont bonnes !
merci dam
Bonjour,
Je pars pour 6 mois de voyage à vélo de Quito à Ushuaïa (en tente). Quel type de duvet me conseillez vous?
quelle température?
Merci d'avance.
Marie
Un duvet, c'est comme des chaussures.
On n'utilise pas les mêmes au Saharra, au Mont-Blanc ou au Groënland.
Valandré tres bonne qualite mais c'est dommage ils ne sont plus francais=il délocalise.
Le gérant Danois conservera une partie de l'activité à Belcaire (11) et déplacera une partie de la production à l'étranger.
Les salariés audois de Valandré manquaient un peu d'enthousiasme lors de mon dernier passage à l'usine.
De passage à Gap je me suis arrêté chez vertige montagne et j'ai un peu discuté avec le vendeur sympa qui connaissait le site. Et là, stupeur : les duvets Valandré sont différents. Adieu Pertex quantum à l'extèrieur, adieu coloris reconnaissables entre tous. Sans doute dûs à la délocalisation...
Si vous vouliez acheter une sac "Made in France", c'est raté... Valandré finit de délocaliser en Tunisie et ne garde qu'une portion symbolique en france (Chefferie, remplissage et "finitions", de quoi garder une étiquette "Made in france").Selon l'inteview du chef, c'est parce qu'ils ne sont pas compétitfs, mais il reconnaît par ailleurs qu'il n'a pas de concurence... Peut être, mais pourquoi pas TOUT déloclaliser en tunisie? Des chefs, des commerciaux aussi compétants, il y en a aussi là bas... Et ça fera bien baisser le coût, coutera moins cher en subventions à la communauté (france, région, europe...).Du coup les différences avec les sacs polonais... tirez en vos conclusions .
c'est bien ce que m'avait dit le vendeur de chez vertige montagne à Gap: en fait d'après lui, Valandré n'aurait pas gardé la licence Pertex Quantum et d'autres marques (Rab, Lestra, ...) en auraient repris la licence d'utilisation. D'où les changements de coloris pour ne pas berner les acheteurs potentiels et les réclamations en pagaille qui pourraient en découler après coup.
Après, tout est de savoir si le nouveau tissu employé est mieux, moins bien ou équivalent. De la même manière il faudra savoir si Valandré continue à utiliser du duvet français ou du duvet des pays de l'Est voire du duvet chinois. Est-ce qu'ils veulent devenir plus concurentiels ou bien augmenter leurs marges ? Pour moi Valandré c'était jusqu'à présent la meilleure qualité sans aucune concession.
Mon avis perso c'est que Valandré est en pleine restructuration avec la délocalisation déjà évoquée ici et que cet été démarre une année de transition et ils verront chez Valandré si leurs produits font toujours l'unanimité dans le milieu ou si c'est le début d'une entame de déclin programmé. Ciao Valandré .
😕
De passage à Gap je me suis arrêté chez vertige montagne et j'ai un peu discuté avec le vendeur sympa qui connaissait le site. Et là, stupeur : les duvets Valandré sont différents. Adieu Pertex quantum à l'extèrieur, adieu coloris reconnaissables entre tous. Sans doute dûs à la délocalisation...
Si vous vouliez acheter une sac "Made in France", c'est raté... Valandré finit de délocaliser en Tunisie et ne garde qu'une portion symbolique en france (Chefferie, remplissage et "finitions", de quoi garder une étiquette "Made in france").Selon l'inteview du chef, c'est parce qu'ils ne sont pas compétitfs, mais il reconnaît par ailleurs qu'il n'a pas de concurence... Peut être, mais pourquoi pas TOUT déloclaliser en tunisie? Des chefs, des commerciaux aussi compétants, il y en a aussi là bas... Et ça fera bien baisser le coût, coutera moins cher en subventions à la communauté (france, région, europe...).Du coup les différences avec les sacs polonais... tirez en vos conclusions .
c'est bien ce que m'avait dit le vendeur de chez vertige montagne à Gap: en fait d'après lui, Valandré n'aurait pas gardé la licence Pertex Quantum et d'autres marques (Rab, Lestra, ...) en auraient repris la licence d'utilisation. D'où les changements de coloris pour ne pas berner les acheteurs potentiels et les réclamations en pagaille qui pourraient en découler après coup.
Après, tout est de savoir si le nouveau tissu employé est mieux, moins bien ou équivalent. De la même manière il faudra savoir si Valandré continue à utiliser du duvet français ou du duvet des pays de l'Est voire du duvet chinois. Est-ce qu'ils veulent devenir plus concurentiels ou bien augmenter leurs marges ? Pour moi Valandré c'était jusqu'à présent la meilleure qualité sans aucune concession.
Mon avis perso c'est que Valandré est en pleine restructuration avec la délocalisation déjà évoquée ici et que cet été démarre une année de transition et ils verront chez Valandré si leurs produits font toujours l'unanimité dans le milieu ou si c'est le début d'une entame de déclin programmé. Ciao Valandré .
😕Bonjour à tous, 🙂
J'ai besoin de votre aide concernant tout d'abord le choix de notre tente. En effet, nous passerons par la Patagonie, il nous faut donc une tente résistante aux intempéries, j'aimerais savoir donc quelles modèles vous pourriez me conseiller. Je trouve pas mal la T2 ultralight pro de chez decathlon, les avis sont partagés sur le forum, mais pas de retour d'expérience sur des régions particulièrement froides et venteuses, est-elle résistante??? Quelles sont les caractéritiques importantes hormis la légéreté et la résistance?
De même, je suis un peu perdue côté sac de couchage. Est-ce mieux de l'acheter sur place, sachant que nous passerons par le Népal après 3 étapes seulement? Comment s'y retrouver avec de telles différences de prix et quel degré choisir? De préférence sans trop se ruiner et surtout s'encombrer 😠.
Merci d'avance 😎
J'ai besoin de votre aide concernant tout d'abord le choix de notre tente. En effet, nous passerons par la Patagonie, il nous faut donc une tente résistante aux intempéries, j'aimerais savoir donc quelles modèles vous pourriez me conseiller. Je trouve pas mal la T2 ultralight pro de chez decathlon, les avis sont partagés sur le forum, mais pas de retour d'expérience sur des régions particulièrement froides et venteuses, est-elle résistante??? Quelles sont les caractéritiques importantes hormis la légéreté et la résistance?
De même, je suis un peu perdue côté sac de couchage. Est-ce mieux de l'acheter sur place, sachant que nous passerons par le Népal après 3 étapes seulement? Comment s'y retrouver avec de telles différences de prix et quel degré choisir? De préférence sans trop se ruiner et surtout s'encombrer 😠.
Merci d'avance 😎
Bonjour,
Nous allons faire un tour du monde avec mon ami, et avons du mal à nous décider quand au sac de couchage, sachant que nous prévoyons beaucoup de camping, nous voudrions éviter d'avoir trop froid. Que pensez-vous des sacs de couchage en duvet d'oie (ou de canard)? On nous a dit que ce type de duvet avait du mal à sécher s'il prend l'humidité. Merci de votre aide!
Nous allons faire un tour du monde avec mon ami, et avons du mal à nous décider quand au sac de couchage, sachant que nous prévoyons beaucoup de camping, nous voudrions éviter d'avoir trop froid. Que pensez-vous des sacs de couchage en duvet d'oie (ou de canard)? On nous a dit que ce type de duvet avait du mal à sécher s'il prend l'humidité. Merci de votre aide!
salut a tous,
Nous sommes actuellement en voyage au Canada (en ce moment le Yukon), et les beaux temps arrives tranquillement
Donc la plupart des camping et espace sauvage vont re-ouvrir bientot, et je commence a effectuer mes recherches sur le materiel necessaire.
Voila, comme tous bon voyageur, le budget n est pas tres tres eleve, tout en sachant bien que du materiel technique necessite un investissement en consequence. Je precise que c est achat sont pour le printempsete au canada, et un depart prevu pour l amerique du sud en septembre. (argentinechiliperou)
1- La tente ?? Je suis tombe sur 2 modeles (rapportqualiteepoidsprix) The north face - Moraine 33 bx (249$) et Marmot - limelight (289$)
qu est ce que vous pensez de ces 2 modeles? deja en voyage a forte utilisation??temperatures??soliditee?? avez d autres sugestions ??
2- le rechaud ?? la encore 2 modeles, je cherche des rechauds prevu pour un max d independance, donc je pense exclure le gaz
M.S.R - XGK EX (tt carburants) 120$
et
M.S.S - whisperlite (tt carburants) 100$
que pensez de ces modeles ?? deja teste en voyage avec une forte utilisation (8foisjours), d autres sugestions??
3- Sac de couchage ?? enormement de choix, des prix differents...donc?? j ai une attente c est sur....mais je ne sais vraiment pas vers quels types de sac me tourner...
Je privilegie, la legeretee, l efficacitee a differentes temperature (canada-argentine...pas pareil !! ), compact pour le transport, et bien sur....le prix !!
je fais toutes ces precision car je ne pourrais pas me permettre de changer de materiel pour ces voyages qui sont differents en beaucoup de chose!!!
Je vous remercie d avance et BON VOYAGE ....
Nous sommes actuellement en voyage au Canada (en ce moment le Yukon), et les beaux temps arrives tranquillement
Donc la plupart des camping et espace sauvage vont re-ouvrir bientot, et je commence a effectuer mes recherches sur le materiel necessaire.Voila, comme tous bon voyageur, le budget n est pas tres tres eleve, tout en sachant bien que du materiel technique necessite un investissement en consequence. Je precise que c est achat sont pour le printempsete au canada, et un depart prevu pour l amerique du sud en septembre. (argentinechiliperou)
1- La tente ?? Je suis tombe sur 2 modeles (rapportqualiteepoidsprix) The north face - Moraine 33 bx (249$) et Marmot - limelight (289$)
qu est ce que vous pensez de ces 2 modeles? deja en voyage a forte utilisation??temperatures??soliditee?? avez d autres sugestions ??
2- le rechaud ?? la encore 2 modeles, je cherche des rechauds prevu pour un max d independance, donc je pense exclure le gaz
M.S.R - XGK EX (tt carburants) 120$
et
M.S.S - whisperlite (tt carburants) 100$que pensez de ces modeles ?? deja teste en voyage avec une forte utilisation (8foisjours), d autres sugestions??
3- Sac de couchage ?? enormement de choix, des prix differents...donc?? j ai une attente c est sur....mais je ne sais vraiment pas vers quels types de sac me tourner...
Je privilegie, la legeretee, l efficacitee a differentes temperature (canada-argentine...pas pareil !! ), compact pour le transport, et bien sur....le prix !!
je fais toutes ces precision car je ne pourrais pas me permettre de changer de materiel pour ces voyages qui sont differents en beaucoup de chose!!!
Je vous remercie d avance et BON VOYAGE ....
bonjour,
Ou me conseillez-vous d'acheter mon equipement de rando sur paris? SI j'achete tout dans le meme magasin, je peux esperer une petite remise?
IL me faudrait sac de couchage, chaussures, sac a dos pour la journee, lunette de soleil, veste, chausettes, j'ai entendu parler d'une gourde avec je ne sais plus quel systeme qui faisait qu'on avait pas besoin d'utiliser du micropur.Peut etre un ou deux pantalons et une ou deux chemises. Ou acheter sac de coucheage valandre? Je fais une rando dans le haut atlas au maroc mais cet equipement devrait aussi servir a au trek tour des anapurnas! J'aimerais un equipement multi trek.
budget: 800 euros max pour un matos qui dure!
D'apres les messages que j'ai lu le vieux campeur c'est un peu naze? J'ai besoin d'etre conseillée par le vendeur car je m'y connait que dalle!
merci d'avance!
Ou me conseillez-vous d'acheter mon equipement de rando sur paris? SI j'achete tout dans le meme magasin, je peux esperer une petite remise?
IL me faudrait sac de couchage, chaussures, sac a dos pour la journee, lunette de soleil, veste, chausettes, j'ai entendu parler d'une gourde avec je ne sais plus quel systeme qui faisait qu'on avait pas besoin d'utiliser du micropur.Peut etre un ou deux pantalons et une ou deux chemises. Ou acheter sac de coucheage valandre? Je fais une rando dans le haut atlas au maroc mais cet equipement devrait aussi servir a au trek tour des anapurnas! J'aimerais un equipement multi trek.
budget: 800 euros max pour un matos qui dure!
D'apres les messages que j'ai lu le vieux campeur c'est un peu naze? J'ai besoin d'etre conseillée par le vendeur car je m'y connait que dalle!
merci d'avance!
Bonjour,
J'ai un sac en duvet affichant 0 come temperature confort et -10 extreme. Je vais peut-être rencontrer très ponctuellement sur ma route en Bolivie des températures plus basses, autour de -20. Comment faire, sans m'encombrer d'un gros sac sur tout le voyage? Pour gagner 10 degrés, qu'ai-je comme solutions? J'ai un drap de soie, mais ca ne me fera pas gagner 10 degré. J'en ai un en polaire aussi, est-ce suffisant? Ou alors acheter un sac léger pas trop cher, genre 10 degré comme temperature de confort?
Avez vous des idées?
Merci
Opai
J'ai un sac en duvet affichant 0 come temperature confort et -10 extreme. Je vais peut-être rencontrer très ponctuellement sur ma route en Bolivie des températures plus basses, autour de -20. Comment faire, sans m'encombrer d'un gros sac sur tout le voyage? Pour gagner 10 degrés, qu'ai-je comme solutions? J'ai un drap de soie, mais ca ne me fera pas gagner 10 degré. J'en ai un en polaire aussi, est-ce suffisant? Ou alors acheter un sac léger pas trop cher, genre 10 degré comme temperature de confort?
Avez vous des idées?
Merci
Opai
Bonjour!
Avec mon ami, nous aimerions énormément partir Au Népal pour effectuer le treck des Annapurnas en passant par le Lac Tilicho. Par contre, nous ne pensions pas que le budget équipement soit si élevé. Nous avons été nous renseigner dans un magasin spécialisé ne vendant que de très grandes marques.... A Decath ou autre, peut-on trouver du matériel de qualité à un coût un peu inférieur? Je ne voudrais pas faire l'impasse non plus sur des éléments essentiels comme par exemple le duvet car je suis une frileuse née et c'est ma grande crainte : le froid la nuit! Alors mes questions seraient : Quel a été votre budget "équipements" et qu'est-ce que ce budget comprenait? Est-il possible de « louer » le matériel le plus cher (comme le sac de couchage, vêtements ???) Car je précise que probablement nous ne réutiliserons pas le matériel acheté… Ou existerait-il un site de vente d’occas ??
Par ailleurs, j'ai recensé via des carnets de route et des sites spécialisés, la liste de tout ce qu'il est conseillé d'emmener... Mais j'ai l'impression que c'est trop (je pense aux kilos à porter...). Certaines choses mentionnées, je ne sais même pas vraiment à quoi cela servirait (exemple paire de bas, sous bas… en général j’ai mis des points d’interrogations devant). De plus questions peut être idiotes mais vous dormez comment dans les sacs de couchages (culotte/ t-shirt ou bien emmitouflé dans un polaire ????). et enfin une autre question qui me turlupine le moment de la douche…. J’imagine que je ne trouverais pas d’eau chaude à chaque fois et pour l’avoir déjà vécu aux portes du Tibet, je voudrais savoir comment vous faisiez (toilette de chat au moins pendant les nuits les plus froides ?? Je suis une fille avec des cheveux épais et long, si je me les lave (ce que je suppose en 20 jours de trek !!), ils metteront longtemps à sécher (alors je ne pense pas qu’il y ai de prises pour un éventuel minuscule sèche cheveux J ???? Je tiens à préciser que ce n’est pas une question d’apparence ou autres mais là j’ai peur de choper froid et surtout de me cailler !! d’où peut être l’idée d’un shampoing sec ???).
Voici la liste de ce que j'ai pu recenser (via carnets de route, sites spécialisés) :
VETEMENTS (en fibres synthétiques conseillés plutot qu'en fibre naturelle car sèche plus vite, repire mieux, plus légers - Faire le système des 3 couches - maillot de corps, polaire puis veste coupe vent) chaussettes spéciales rando des fines et des chaudes (2 ou 3 paires - Marque Cool max ou marque Monnet) idéal le mélange laine et fibres synthétiques - 3 paires de bas techniques (Smartwool, Thorlo...) ?? - 1 paire de bas plus chaud (nuit) ?? - 2 paires de bas de coton ?? - sous-bas (si vous marchez avec deux paires de bas) ?? - 2 t-shirt manche longue damart ou Rovyl respirants (il faut que çà puisse sécher vite) - 2 t-shirt manches courtes respirants (il faut que çà puisse sécher vite) - 1 sous vêtement long thermale (équivalent laine polaire moyenne) ?? - 1 sous-vêtement long (synthétique light ou mid weight) ?? - Sous vêtements thermiques (manche courte et manche longue) ?? - 2 maillots de corps synthétiques manches longues ?? 1 Col roulé respirant Odlo (j’ai déjà !) 2 Polaires (1 fin et un plus épais) 2 pantalons légers de trecking (convertible en short c'est le top) style Cargo 1 pantalon de haute montagne chaud gore-tex pour mauvais temps et froid – étanche 1 caleçon long Odlo (j'ai déjà aussi) 1 anorak technique (coquille Gore tex) 1 manteau en duvet très chaud (pour le soir en arrivant…) Gants chauds (type Windstopper) et fin (en laine) Bonnet en laine (bonnet péruvien, bonnet turc le top..) Casquette ou chapeau Echarpe Foulard (pour pollution et protéger le coup du soleil) ?? Culottes (5)
A NOTER : J’ai mis en rouge les éléments m’apparaissants redondants mais vu que je ne m’y connais pas, j’ai tout recensé « bêtement » alors si vous pouviez m’aider à éliminer ce qui est en trop!)
MEDICAMENTS/HYGIENE pompe à filtre ou micropur Diamox (médicaments MAM) médocs divers (crème antibiotique (Polysporin ou autre), pour diarrhés (immodium), analgésique (Tylenol, Aspirine), anti-inflammatoire (Voltaren, Naprosyn), anti-nausée (Gravol ou autre), antibiotique à large spectre (Cypro 500 mg), bandes élastoplastes, pansements, Désinfectant, Bepanthen, sparadraps, ciseaux, bande élastique, agrafes, deuxième peau pour ampoules, truc pour le mal de gorge…) thermomètre en cas de fièvres ?? Crème solaire très forte visage et corps Biafine Crème anti-frottements pour les pieds (Akileine NOK). En application sur les parties des pieds en frottement, cette crème pénétrante peu prévenir à elle seule les risques d'ampoules Stick lèvre haute protection Produit de toilette sans eau (Akileine Akil toilette) Lingettes pour toilette Savon, brosse à dent, dentifrice, déo, peigne, shampoing sec, crème hydratante
AUTRES lunettes de soleil pour montagne et glacier (bien les yeux protégés) tongue ou sandale ouverte pour se reposer les pieds le soir ?? (risque d’avoir froid ?) Chaussure de rando non neuves (on conseille des chaussures pas trop lourdes) Pantoufles termales (le soir en haute altitude) ??? Gourde isotherme à attacher à l'extérieur du sac de 1l Guêtres de neige lessive (un peu) Appareil photo + zoom + pile rechargeable (pas de prise pour recharger) ?? Jumelle lampe frontale à diodes lampe de poche sans piles Piles de rechanges Montre avec alarme Duvet chaud (un double a l'avantage de la chaleur corporelle…) matelas de sol autogonflant + kit de réparation Thermarest (Thermarest Ultralight) ??? Inutile en guesthouse ? Drap de soie (tiens plus chaud à priori) sacs plastiques pour l'humidité Sac à dos léger pour la journée avec large ceinture Gros sac à dos de rando Housses de sac à dos en cas de neige ou pluie Cape de pluie pour protéger notre petit sac à dos Paire de bâtons télescopiques Serviette de douche hyper absorbante Cadenas Briquets Couteau suisse Pochette transparente pour mettre les documents et les tenir protéger contre l'humidité Sachets d'aliments énergétiques (noix, fruits séchés)
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII d’avance pour mes innombrables questions !!!! Et encore je n’ai pas parlé de ma peur du MAM…. :=)
Avec mon ami, nous aimerions énormément partir Au Népal pour effectuer le treck des Annapurnas en passant par le Lac Tilicho. Par contre, nous ne pensions pas que le budget équipement soit si élevé. Nous avons été nous renseigner dans un magasin spécialisé ne vendant que de très grandes marques.... A Decath ou autre, peut-on trouver du matériel de qualité à un coût un peu inférieur? Je ne voudrais pas faire l'impasse non plus sur des éléments essentiels comme par exemple le duvet car je suis une frileuse née et c'est ma grande crainte : le froid la nuit! Alors mes questions seraient : Quel a été votre budget "équipements" et qu'est-ce que ce budget comprenait? Est-il possible de « louer » le matériel le plus cher (comme le sac de couchage, vêtements ???) Car je précise que probablement nous ne réutiliserons pas le matériel acheté… Ou existerait-il un site de vente d’occas ??
Par ailleurs, j'ai recensé via des carnets de route et des sites spécialisés, la liste de tout ce qu'il est conseillé d'emmener... Mais j'ai l'impression que c'est trop (je pense aux kilos à porter...). Certaines choses mentionnées, je ne sais même pas vraiment à quoi cela servirait (exemple paire de bas, sous bas… en général j’ai mis des points d’interrogations devant). De plus questions peut être idiotes mais vous dormez comment dans les sacs de couchages (culotte/ t-shirt ou bien emmitouflé dans un polaire ????). et enfin une autre question qui me turlupine le moment de la douche…. J’imagine que je ne trouverais pas d’eau chaude à chaque fois et pour l’avoir déjà vécu aux portes du Tibet, je voudrais savoir comment vous faisiez (toilette de chat au moins pendant les nuits les plus froides ?? Je suis une fille avec des cheveux épais et long, si je me les lave (ce que je suppose en 20 jours de trek !!), ils metteront longtemps à sécher (alors je ne pense pas qu’il y ai de prises pour un éventuel minuscule sèche cheveux J ???? Je tiens à préciser que ce n’est pas une question d’apparence ou autres mais là j’ai peur de choper froid et surtout de me cailler !! d’où peut être l’idée d’un shampoing sec ???).
Voici la liste de ce que j'ai pu recenser (via carnets de route, sites spécialisés) :
VETEMENTS (en fibres synthétiques conseillés plutot qu'en fibre naturelle car sèche plus vite, repire mieux, plus légers - Faire le système des 3 couches - maillot de corps, polaire puis veste coupe vent) chaussettes spéciales rando des fines et des chaudes (2 ou 3 paires - Marque Cool max ou marque Monnet) idéal le mélange laine et fibres synthétiques - 3 paires de bas techniques (Smartwool, Thorlo...) ?? - 1 paire de bas plus chaud (nuit) ?? - 2 paires de bas de coton ?? - sous-bas (si vous marchez avec deux paires de bas) ?? - 2 t-shirt manche longue damart ou Rovyl respirants (il faut que çà puisse sécher vite) - 2 t-shirt manches courtes respirants (il faut que çà puisse sécher vite) - 1 sous vêtement long thermale (équivalent laine polaire moyenne) ?? - 1 sous-vêtement long (synthétique light ou mid weight) ?? - Sous vêtements thermiques (manche courte et manche longue) ?? - 2 maillots de corps synthétiques manches longues ?? 1 Col roulé respirant Odlo (j’ai déjà !) 2 Polaires (1 fin et un plus épais) 2 pantalons légers de trecking (convertible en short c'est le top) style Cargo 1 pantalon de haute montagne chaud gore-tex pour mauvais temps et froid – étanche 1 caleçon long Odlo (j'ai déjà aussi) 1 anorak technique (coquille Gore tex) 1 manteau en duvet très chaud (pour le soir en arrivant…) Gants chauds (type Windstopper) et fin (en laine) Bonnet en laine (bonnet péruvien, bonnet turc le top..) Casquette ou chapeau Echarpe Foulard (pour pollution et protéger le coup du soleil) ?? Culottes (5)
A NOTER : J’ai mis en rouge les éléments m’apparaissants redondants mais vu que je ne m’y connais pas, j’ai tout recensé « bêtement » alors si vous pouviez m’aider à éliminer ce qui est en trop!)
MEDICAMENTS/HYGIENE pompe à filtre ou micropur Diamox (médicaments MAM) médocs divers (crème antibiotique (Polysporin ou autre), pour diarrhés (immodium), analgésique (Tylenol, Aspirine), anti-inflammatoire (Voltaren, Naprosyn), anti-nausée (Gravol ou autre), antibiotique à large spectre (Cypro 500 mg), bandes élastoplastes, pansements, Désinfectant, Bepanthen, sparadraps, ciseaux, bande élastique, agrafes, deuxième peau pour ampoules, truc pour le mal de gorge…) thermomètre en cas de fièvres ?? Crème solaire très forte visage et corps Biafine Crème anti-frottements pour les pieds (Akileine NOK). En application sur les parties des pieds en frottement, cette crème pénétrante peu prévenir à elle seule les risques d'ampoules Stick lèvre haute protection Produit de toilette sans eau (Akileine Akil toilette) Lingettes pour toilette Savon, brosse à dent, dentifrice, déo, peigne, shampoing sec, crème hydratante
AUTRES lunettes de soleil pour montagne et glacier (bien les yeux protégés) tongue ou sandale ouverte pour se reposer les pieds le soir ?? (risque d’avoir froid ?) Chaussure de rando non neuves (on conseille des chaussures pas trop lourdes) Pantoufles termales (le soir en haute altitude) ??? Gourde isotherme à attacher à l'extérieur du sac de 1l Guêtres de neige lessive (un peu) Appareil photo + zoom + pile rechargeable (pas de prise pour recharger) ?? Jumelle lampe frontale à diodes lampe de poche sans piles Piles de rechanges Montre avec alarme Duvet chaud (un double a l'avantage de la chaleur corporelle…) matelas de sol autogonflant + kit de réparation Thermarest (Thermarest Ultralight) ??? Inutile en guesthouse ? Drap de soie (tiens plus chaud à priori) sacs plastiques pour l'humidité Sac à dos léger pour la journée avec large ceinture Gros sac à dos de rando Housses de sac à dos en cas de neige ou pluie Cape de pluie pour protéger notre petit sac à dos Paire de bâtons télescopiques Serviette de douche hyper absorbante Cadenas Briquets Couteau suisse Pochette transparente pour mettre les documents et les tenir protéger contre l'humidité Sachets d'aliments énergétiques (noix, fruits séchés)
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII d’avance pour mes innombrables questions !!!! Et encore je n’ai pas parlé de ma peur du MAM…. :=)
Bonjour,
Connaissez vous la marque tchèque Hutsky? ils ont des tentes et des duvets qui paraissent très intéressants (pour un voyage à vélo en Asie Centrale). Mais je ne connais pas du tout cette marque rapport qualité/prix/poids, avez vous des retour la dessus?
merci
Bonjour, nos duvets ont perdu un peu de leurs plumes, 😉 est-il possible de les regarnir ? J'aimerai le faire moi-même pour raisons économiques, où puis-je me procurer le duvet adéquat ? Merci. lesmichels










