Discussions similar to: appartement Caire
FR
Trouver un appartement au Caire?
Bonjour,

J'aimerai savoir comment trouver un petit appartement au Caire, pour un ans environs. De préfère à Nasr City , pour un budget de 70 a 120 euros le mois. à Ashir ou Thamin. Pas grave si le logement n'est pas au normes européennes , tant que ce n'est pas catastrophique , c'est bon.

Merci
Open
Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte?
Vu la tournure des événements récents et le risque de Syrianisation du conflit en cours, est t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Égypte dans les prochains mois ? Les images d'un pays en quasi guerre civile ne rassurent guère.... Avez vous d'autres infos que ces images que l'on voit en boucle sur BFM ? Merci.
Open
Recherche journal égyptien
Bonjour à tous, je cherche quelqu'un qui voudrai bien me rendre un petit service : m'envoyer à son retour de voyage une double page d'un journal egyptien... n'importe quel journal (plutot page en noir et blanc), n'importe quel jour, c'est à des fins de déco, j'ai acheté un appartement et j'aimerai tapisser un mur de pages de journaux de pays ou je suis allée... et l'egypte est derriere moi, je n'y retournerai malheureusement pas tout de suite... Je vous adresse chez vous une enveloppe timbrée à mon adresse et hop, vous me postez une double page de journal :-) ! Un grand merci à qui voudra bien m'aider à son retour d'Egypte! et de belles vacances dans ce pays extraordinaire!
Open
Voyage solo de 15 jours en Égypte en juin
bonjour, je prépare un voyage solo sac a dos pour l Égypte en juin prochain a priori itinéraire classique compte tenu des contraintes de sécurités ; le Caire, Louxor, Assouan et peut être Alexandrie je suis preneur d infos pratique ; budget journalier, transports entre ces villes, guesthouse pas trop cher, prix des entrées musée du Caire, pyramide, etc... et aussi du climat sur place merci d'avance
Open
Hôtels corrects mais pas trop chers en Egypte quand on voyage par soi-même... mais à plusieurs
Bonjour à tous, et bonne année pleine de voyages !

J'ai besoin de votre aide pour nous aider à trouver des hôtels pour notre voyage. Nous partons à 2 familles en fin avril / début mai prochain (moi + 2 enfants de 13 ans 1/2 et 9 ans /// ma soeur et ses 3 enfants de 17, 11 et 6 ans).

Donc concrètement et dans l'idéal, nous avons besoin d'une chambre triple (ou une double avec lit d'appoint) et une quadruple (cela peut être une triple avec un lit d'appoint).

Nous passons (dans cet ordre) : 3 nuits au Caire, 1 nuit à Assouan, 1 nuit à Abu Simbel, 1 nuit à Assouan, 3 nuits sur le Nil, 3 nuits à Louxor et 1 nuit au Caire.

Pour nous 3, j'avais budgétisé entre 40 et 50 € par nuit avec petit-déjeuner, et pour les 4 qui nous accompagnent entre 50 et 60 €. Mais au regard des recherches que j'ai menées je me trouve un peu perdue... devant les tarifs parfois beaucoup beaucoup plus élevés.

L'idéal serait de trouver des prix moins chers certaines fois, pour pouvoir nous offrir des nuits plus chers d'autres fois (avec piscine par exemple).

Pour les 3 premières nuits au Caire, j'aurais aimé trouvé un hôtel près des Pyramides (mais alors les prix !!!). Et la dernière nuit du voyage, un hôtel pas trop trop loin de l'aéroport (on décollera à 9h35 et on doit y être 2h30 avant au moins).

L'idéal serait de trouver des prix moins chers certaines fois, pour pouvoir nous offrir des nuits plus chers d'autres fois (avec piscine par exemple).

La plupart de mes recherches sur le forum concernent des hôtels all inclusive en bord de mer.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Par leurs expériences ou leurs bons plans ? Soit dit en passant, je ne pense pas que la conjoncture actuelle ait fait baisser certains prix... merci de votre aide.
Open
Sécurité en Egypte
Bonjour ,

Ayant prévus un sejour en egypte , louxour et taba , courant fin juin et début juillet , et avec tout ce qui se passe actuellement là-bas , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout annuler .Je ne suis plus rassuré . J'aimerai avoir vos conseils .

En vous remercions par avance .
Open
Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier?
BOnjour tous,

COmme tout bon touriste, je ne sais pas toutes les coûtume des pays de ce monde donc je me troune vers vous :0

Quel sont les mauvaise et bonne attitudes à avoir en Égypte ?

Quel Style Vestimentaire dois-je privilégier ?

Puis-je être en SHort ((Bermudas )Pantalon court avec extrémité sous le genoux)

Dois-Je sourire ou avoir une Attitude plus réservé ?

si j'ai des lunettes de soleil de valeur est-ce que on me considérera comme un de ces Satané touriste qu viennent ici pour nous montrer qu'ilsont de l'argent ?

Puis-je mette une Calotte (Casquette http://www.crf50shop.com/images/casquette-flexfit-pitking-w.jpg Ceci est une casquette pour moi)

Puis-être en Manche Courte ? ^

est-ce dangereux d'avoir un Gros Sac à Dos ?

Donc tous les savoirs que vous avez me les dires :)
Open
Projet de voyage sac à dos en Égypte, mars 2016
Bonjour à toute la communauté! J ai l intention de partir avec mon sac à dos avec un ami en egypte les 2 premières semaines de mars. Pensez vous que cette destination est risquée? Avez vous visité le pays récemment et quels ont été vos ressentis.

Nous souhaitons descendre le nil et remonter par les oasis. Tout ceci par nos propres moyens.

Merci d avance

Mel
Open
Sécurité en Égypte
Hello! 🙂

je ne savais pas dans quel rubrique placer mon message... Je pars a Hourghada en Egypte tout prochainement et je voudrais savoir si l'on est en sécurité ou pas? J'ai entendu dire que ca pouvait être dangereux et vu que j'ai très peu voyager cela m'inquiete un peu...

Est ce plus dangereux qu'ailleurs ou j'ai des chances de revenir entière lol 🏴‍☠️
Open
Situation en direct Hurghada - Sharm el-Sheikh
Bonjour, j'ai voulu ouvrir un nouveau sujet concernant la situation actuelle des stations balnéaires de la mer Rouge. A tous les vacanciers qui sont sur place ou bien les gens qui y reviennent, merci de bien vouloir raconter la situation actuelle (manifestations, conseil de rester à l'hôtel, ...). Je compte m'y rendre (Hurghada) fin octobre...

🙂
Open
Transport le moins cher aéroport du Caire - Ramses Post Office, Dokki, Giza?
Bonsoir

svp j'ai deja réservé un tkt avion to cairo pour le 8 sep, l'arrivé a 7H '' local time'' et apres 2h de l’arriver j'ai un rendu-vous a 9h dans l'adress suivant Adel Hosein Rostom, Ramses Post Office, Dokki, Giza ma question svp c koi le moyen de transport le plus moins cher pour

j'aimerai bien savoir par exemple le N° Bus les départs a quell heure , metro ...

??? et en fin, que pensez vous de dahab hostel 35 L.E par person ???

thank you in advance for you quick replay
Open
Le Caire - Taba en bus: possible pour un non-Égyptien?
Bonjour,

je dois me rendre à Taba en partant du Caire... J'ai beaucoup trop de kilo (kite surf...) avec moi pour prendre l'avion... Quelle est le meilleur moyen d'y aller en bus? Go bus jusqu'à Dahab (peut-etre y rester quelque jours) puis navette jusqu'à Taba, comme je le pensais mais j'ai cru comprendre qu'il y a un bus direct Cairo-Taba avec East Delta travel mais le site est seulement en Arabe et apparement ce trajet serait interdit au étrangers. http://www.eastdelta-travel.com/

+ Question Bonus juste pour confirmer : Avec mon passeport Francais je peux franchir la frontiere Israélienne sans avoir besoin de Visa.

Merci par avance
Open
Séjour en mer Rouge: où aller?
Bonjour à tous, Après avoir passé quelques heures sur le forum, j'ai toujours beaucoup d'interrogations concernant mon prochain voyage en mer rouge en novembre prochain.

Je recherche un voyage en tout inclus au bord de la mer rouge pour faire du snorkelling de qualité si possible direct de la plage, avec de belles plages et non artificielles ( comme à Hurghada apparement), du farniente...et du soleil.

J'ai fais des recherches sur Sharm el-sheikh où selon le routard c'est vraiment simpa mais je ne trouve pas de séjours all inclusive (sauf à taba où a priori il n'y a rien a voir) via le net sur les sites comme marmara, lastminute, etc.

Donc ma question c'est où aller ? Sharm el sheikh ? Dahab ? Marsa Alam ? Hurghada ?

Je précise que j'aimerais aussi vraiment faire une excursion au Caire pour voir les pyramides (même si le trajet est fatiguant), mais il semblerait que c'est difficile de trouver un endroit top pour le snorkelling, pas trop loin du Caire (max 7h) et avec de belles plages naturelles...

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer

Mélinda
Open
L'Égypte en décembre: quelle région choisir?
Bonjour à tous,

j'entreprends de partir en Egypte durant les vacances de décembre avec un ami. Nous avons entre 25 et 30 ans.

Cependant, j'ai entendu que certaines régions sont sous contrainte de couvre feu etc., la situation assez instable nous forcent donc à se remettre en question sur le choix de partir.

Nous avons déjà voyagé dans des endroits dit "à risque" mais celà ne nous a pas empeché à faire un voyage inoubliable. Bref.

Carte de route ? Nous projetons d'aller à Siwa, Matrouh, Alexandrie, furtivement au Caire (vieux Caire), Louxor, Assouan etc.

Vos avis ? Conseillez moi sur ce projet de voyage. A savoir que nous partons pendant deux semaines.

Je vous remercie à tous pour vos avis.
Open
Voyage de noce en Egypte en novembre
bonjour nous recherchons un pays pour notre voyage de noce, un peu de chaleur et pas trop de pluie pour debut novembre donc je crois que l'egypte correspond

j'ai commence a parcourir le forum mais j'ai peu de temps pour me decider et budget moyen

alors nous aimerions allier les visites avec des jours de plongée/farniente

mais je ne sais pas par ou commencer j'ai vu que pour la plongée hurgadha était bien

la j'ai pu trouver un vol debut novembre pour pas trop cher mais qui nous ferai arriver au caire a 2h20 le matin et pour le retour ca nous ferai partir pour 4h10 alors comment faire apres

nous ne voulons pas aller dans des hotels trop touristiques mais plutot des appartements pour etre plus tranquille

j'ai pu voir des sites de francais qui proposait d'organiser des sejours ou activites mais sont il fiable je n'ai pas envie de me faire avoir(hurghada'venture, envie d'egypte)

et combien coute la vie la bas, vu que notre bucget n'est pas a rallonge

encore merci de votre aide
Open
Budget en Egypte à 4 personnes
Bonjour,

nous aimerions savoir avec ma femme si vous pensez que notre envie du moment est réalisable ou pas... Nous aimerions partir en Egypte afin de passer une journée au Caire puis 5/6 jours à Louxor Nous partirions à 4 avec nos enfants adolescent.

Voici comment nous aimerions organiser notre voyage : Jour 1 Départ de Paris en soirée pour une arrivée le matin du jour 2 au Caire Jour 2 Visite du plateau de Gizeh et départ le soir pour Louxor, le soir hotel Louxor Jour 3 Visite de la vallée des rois, le soir hotel Louxor Jour 4 Visite Karnak et temples de Louxor puis direction Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 5 Journée baignade et plongée à Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 6 Départ de Hurghada vers le Caire puis vol vers Paris.

Voila bon si j'en reste là vous aller me répondre que oui c'est tout à fait possible mais il reste la question du budget....2500€....ça vous semble réalisable ?

D'après mes renseignements, le vol Paris / La Caire en AR pour 4 on devrait pouvoir trouver vers les 1600€ Il reste donc 900€ pour les visites, les transport et les 2 hotels.

Je vais appel à vos connaissance du terrain pour nous aider.

Pour infos si cela peut être utile, nous ferions notre voyage durant la semaine du 26 Avril au 3 Mai

Merci
Open
Voyage en Egypte sans passer par une agence
Bonjour, Nous recherchons des infos pour organiser un voyage en Egypte sur 10 jours sans passer par une agence. Nous souhaiterions acheter un vol sec (Paris/Le Caire), puis réserver quelques hotels et organiser une croisière sur le Nil. - Quel itinéraire serait le plus propice ? - Quels sont les "must" à ne pas rater ? - Peut-on acheter sur place une croisière sur le Nil ? Ou est-ce mieux de réserver par avance ? Combien ça coûte ? - Peut-on acheter des excursions au fur et à mesure ? - Peut-on se déplacer facilement en Egypte en individuels (couple)? - Quel est le coût de la vie en Egypte ? (hôtellerie, restauration...) Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Projet de liaison Sharm el-Sheikh - Taba
Bonjour,

Nous sommes deja partis en club sur la région du sinai mais là à force d'en discuter nous avons décidé de relier tranquillement Sharm à Taba en famille (ma femme, mon fils de 7 ans et moi même) tout en visitant de beaux spots de PMT sur 15/20 jours dont marsa, el queseir ... et en descendant dans des petits hotels locaux pas des resorts Nous voulions louer une voiture mais plusieurs personnes nous l'on déconseillées "si on veut rester en vie" car comme on l'a vu là bas le code de la route, personne ne connait 🤪 Donc apparement, la solution idéale serait de louer un taxi pour la durée du séjour car apprement le prix serait même moins cher (à voir) qu'une location de véhicule avec en plus la connaissance du "rouler" Egyptien et surtout la connaissance de lieux sympa pour plonger et dormir pas fait forcément pour les touristes Européens et typiques. Voilà donc ma question : Si quelqu'un qui a deja fait une chose similaire, merci de nous donner votre avis et si par miracle, elle connaissait une personne (taxi) a nous recommander, ce serait super !! Merci d'avance pour vos réponses

PS Nous sommes aussi preneur des bonnes adresses sur la route cad spots et lieux de repos
Open
Hurghada en fin d'année: taxis,change, visa, météo, hôtel?
Bonjour, Nouvelle sur le forum , je me décide à poster afin d'avoir des renseignements sur Hurghada. Tout d'abord , je remercie par avance ceux qui auront le temps et les connaissances pour me répondre. Nous sommes craintifs parce que tout d'abord notre anglais est très basique, marchander risque de s'avérer très périlleux 😕! Les taxis sont ils facilement abordables à l'aéroport? Peut on payer en euros ou faut il avoir des LE? Savez vous le taux de change (approximativement ) euros / LE? Doit on obligatoirement demander un visa? Pour la période des fêtes de fin d'année, peut on espérer se baigner à la mer? Le vent est il vraiment violent? Et enfin connaissez vous l'hotel blue lagoon? Je sais que je demande beaucoup d'infos mais avant de cloturer mes réservations j'aimerais avoir vos avis. Toutes les infos sont les bienvenues 😉 et encore merci. Voyagement votre 😎 Delea7
Open
De retour d'Egypte
Bonjour à toutes et tous.

Rentré depuis bientôt une semaine et les ajustements professionnels et domestiques inhérents à tout retour de voyage achevés, je commence seulement à me poser pour décanter ce dernier voyage en Egypte.

Comme promis en voici un rapide compte rendu.

Et d’abord quelques messages persos (désolé si j’en oublie..)

A Brigitte 42, un bonjour de Mosalam ;

Pour Wihad toutes mes amitiés et un petit clin d’œil : le « vieux » blanc que je suis a fait le trajet Assouan-Marsa Alam par la route d’Edfou comme vous pourrez le lire + loin.

A Gérard qui le sait déjà mais il faut le redire : ton charisme et la qualité de tes infos sur l’Egypte sont reconnues et appréciées ici et sur place.

Pour Katty mes remerciements pour ces plans précieux et qui trouvera dans ces lignes, du moins ai-je la prétention de le croire, une réactualisation d’infos utiles.

Et enfin encore un grand merci à Sarah, je t’enverrai très bientôt un message privé.

Donc, nous y sommes …

Déposé comme sous un séchoir sec et chaud sur la place de l’aéroport d’Hurgada (côté arrivées pour ceux qui connaissent) à 3h30 du matin, je réalise lentement mon statut de voyageur solo.

J’observe comme si souvent (je n »ai jamais voyagé par un tour opérateur) le ballet des porteurs de panneaux sur lesquels sont écrits des noms aux consonances aussi exotiques pour moi que pour ceux qui les brandissent

Je me retrouve bientôt seul, refusant encore à quelques chauffeurs peu convaincus ou tout aussi endormis que moi leurs offres exorbitantes de services incompréhensibles.

Aucune appréhension, j’ai tout le temps du monde et je me sens libre et confiant.

Je ne sais pas encore que vouloir faire le trajet Hurgada-Louxor un vendredi de l’Aïd va être une expérience qui tiendra autant de l’épreuve de la patience (incontournable en voyage un tant soit peu lointain) que de l’incompréhension totale pour celui qui ne l’a pas vécue (et encore, ai-je vraiment compris moi-même ?).

Bref, après 6h d’attente et de rencontres surréalistes dans un jour qui se lève progressivement sur 4 jours de fête tant attendus dans ce pays musulman, je pousse un soupir de soulagement en grimpant au côté de Gabriel, jeune copte qui m’ a proposé sa voiture et son service de chauffeur pour rejoindre Louxor en compagnie d’un couple d’anglais en rade comme je le suis moi-même dans ce terminal où des bus vont et viennent sans jamais aller dans la direction souhaitée.

Tranche de vie émouvante lorsqu’il évoque les rapports entre chrétiens et musulmans dans l’Egypte d’aujourd’hui, amusante dans nos points communs malgré notre différence d’âge, interrogatrice lorsqu’il consent à s’arrêter pour une courte sieste sur mes injonctions répétées tant il pique du nez sur son volant après 3h de conduite. « Tu as le permis ? » m’a-t-il demandé. « Oui, même l’international. Mais je ne veux pas conduire ta voiture. » Est-il seulement assuré et nos conceptions de la conduite semblent tellement éloignées.

Mais aussi inquiétude lorsque je le vois se crisper à chaque « check point »de la police.

« Ils m’ont mis une amende quelques semaines auparavant parce que je transportais des étrangers. »me souffle t’il lorsque nous nous éloignons de la chicane installée sur la route.

Enfin sourire résigné lorsque, arrive ce qui devait arriver, à force de décoller sur les ruptures de goudron et de réa terrir sur des graviers grossiers à plus de 110km/h et sans ralentir, nous crevons à 15 km de Louxor.

Pas de clé pour démonter : «no problem ». La solidarité routière égyptienne fournit une croix de serrage dans les 5 minutes qui suivent.

Tiens, la roue de secours n’a pas le même nombre de boulons.

Qu’importe, un motard passant par là emmène aussitôt notre chauffeur vers un garage que nous ne ferons qu’imaginer.

On repart et…5km plus loin, la roue réparée est de nouveau à plat.

Image étonnante de cette voiture posée sur 3 pattes au milieu de cette voie rapide où les taxis passent en trombe pour amener leurs passagers de l’aéroport à la ville et ses hôtels. Durant leur voyage, les touristes qui les occupent verront-ils l’Egypte autrement qu’à travers leurs vitres fermées ?

Non moins étonnante celle de ces 3 européens assis sur le trottoir auprès desquels les égyptiens de passage se relaieront histoire de ne pas les laisser seuls, pensant peut-être qu’il ne faut pas qu’ils se sentent abandonnés, notre mauvais anglais n’ayant pas réussi à leur faire comprendre que notre chauffeur nous a dit qu’il revenait très vite. Qu’importe le temps n’est pas leur ennemi, nous attendons, ils attendent avec nous : c’est aussi cela la solidarité routière égyptienne.

Finalement je quitterai l’infortuné Gabriel devant le ferry qui relie les deux rives de Louxor, arrondissant la somme fixée au départ pour lui permettre de ne pas trop regretter sa journée.

12 heures après mon arrivée sur le sol égyptien et après 24 h de voyage, je peux enfin me débarrasser de mon sac à dos et, une délicieuse douche plus tard, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour retraverser ce Nil tant fantasmé afin de visiter le temple de Louxor à nuit tombante avant de m’affaler, fourbu et affamé, devant une table remplie de plats inconnus.

Je reprends le bac public avec ses nuées de jeunes criards et ses familles qui rentrent chez eux, de l’autre côté du fleuve.

Le lendemain, le soleil se lève à peine que je réveille le loueur de vélos encore endormi par ses agapes de la veille : l’Aïd el Kebir est aussi une fête de l’estomac .

« Just a perfect day » a chanté Lou Reed.

J’aurai souvent cet air dans la tête au cours de cette journée de visite de la nécropole thébaine durant laquelle je n’ai jamais eu le sentiment de « courir ». C’est vrai que je l’ai faite en vélo, dans un sens bien préparé à l’avance pour éviter la montée en pleine chaleur et en partant tôt ( 6h30).

Première étape, la vallée des rois, avant que la procession des cars venant de Louxor, puis d’Hurgada ou Assouan, ne se déleste de ses occupants pour quelques heures tout au plus à suivre les mêmes guides dans les mêmes tombeaux, en troupeaux sérieux et appliqués.

Puis, Hatchepsout aux lignes si pures mais impossible à photographier car il est déjà trop tard, il est 8 h30 et je passe plus de temps à photographier des groupes de jeunes collégiens à leur demande qu’à chercher des bas reliefs par ailleurs bien abîmés.

Suivra la visite du Ramasseum presque désert, poursuivi par un guide esseulé qui finit par rire de me voir lui échapper. Une vraie partie de cache-cache entre les colonnes, et il y a de quoi faire !

Repas frais et copieux pris dans un havre de tranquillité : Nour el Gourna.

J’enchaîne sans précipitation 7 tombes (soyons fou !)dans la nécropole des Nobles, il y aurait tant à raconter encore sur ces merveilles toutes tellement différentes. S’il ne fallait visiter qu’un site ce serait à coup sûr celui là.

Enfin, après 1h30 de visite du temple de Medinet Abu et de sa ville fortifiée, prié avec beaucoup d’humour de quitter le site parce qu’il ferme, je reprends mon fidèle moyen de transport des mains d’un policier-gardien qui voulait absolument l’essayer pour rejoindre Gesirah, la petite ville aux allures de province qui fait face à la trépidante Louxor et où se trouve mon hôtel.

Une intuition soudaine me fait prendre les chemins de terre, pour éviter les voitures pressées et les minibus surchargés.

Le soleil s’est couché et les gens sortent de leurs maisons pour discuter, s’apostropher quelquefois avec véhémence (ah cette manière de parler qui nous parait si souvent et à tort agressive) tournant vers moi, passant silencieux, leurs visages souriants. Des enfants rient.

Les « mesa el kheir fusent aux quels des « mesa el nour » répondent.

Un couple de jeunes gens , dissimulé dans les roseaux qui bordent un canal d’irrigation pour rester discrets, me suit du regard.

Je poursuis ma route tout au plaisir de cette immersion dans la douceur de l’air avec ses subtiles fraîcheurs lorsque je passe près de l’eau, avec comme bande son les vrombissements lointains d’un vieux tracteur se mêlant au délicat trot d’un âne.

Tout à un adolescent juché sur son âne et accompagné d’autres en vélo fait brusquement pivoter la tête de son animal en travers de mon chemin. Je ne peux l’éviter et manque tomber de mon vélo.

Les seules expressions anglaises qu’ils semblent connaître sont : « hello mister » et « fuck you ».

Lorsque, fronçant les sourcils, je fais mine de les poursuivre en vélo, ils s’égaient comme une nuée de moineaux. Rires…

Je reprends ma route et quelques secondes plus tard, j’entends de lointains « fuck you ». Sourire intérieur.

Je finis par retrouver la cité en pleine effervescence, les festivités se préparent à nouveau.

Un cycliste se met à ma hauteur et nous longeons le fleuve sur quelques centaines de mètres tout en bavardant comme deux vieux amis. Plaisir d’une rencontre éphémère qui se terminera devant un verre pris sur une terrasse dominant le port.

Juste en dessous, dans une cour intérieure, une file de notables d’un certain âge, très dignes dans leurs djellabas fraîchement repassées et leurs cheichs impeccables, reçoivent les poignées de main des invités à ce qui semble être une fête. Une rencontre de quartier, me dira mon compagnon.

Je le quitte là pour aller rendre mon vélo de location.

La soirée ne s’est pas achevée là, riche en rencontres étonnantes. Mais ceci est une autre histoire…que je garderai pour moi.

Le lendemain matin, de la terrasse de l’hôtel j’assiste à l’envolée des montgolfières au dessus des collines tout juste éclairées par le soleil levant avant que le guide envoyé par Sara ne vienne me chercher.

Ainsi débute 5 journées inoubliables de croisière à bord d’une dahabeya, voguant sur le Nil au gré des visites de temples et autres carrières pharaoniques, ponctuée d’incursions dans le désert proche et d’arrêts sur des îles bucoliques pour passer la nuit. Que tout l’équipage en soit une fois de plus remercié ainsi que notre guide, Mosalam.

Un soir, une dune nous servira de piste de ski improvisée.

Un seul regret : le manque de vent chronique à cette période qui ne nous aura permis de profiter du silence majestueux de la navigation à la voile que quelques heures durant.

Le dernier soir ce sera Philaé et son spectacle son et lumière un peu vieillot. Quelle sensation étrange d’entendre les voix de ces acteurs français aujourd’hui disparus, résonnant dans ces ruines plusieurs fois millénaires, illuminées d’éclairages aux teintes kitchs à souhait.

Suivront 2 jours à Assouan, à nouveau seul maître de ma destinée, et le plaisir des rencontres avec des nubiens « hauts en couleurs « et tellement moins insistants que les gens de Louxor à vendre un service ou un souvenir au touriste que je suis redevenu. Cette généralité ne vaut que par son caractère général bien sûr mais la seule arnaque ( le fameux tour en félouque trop court car sans vent que j’ai eue à subir n’est rien en comparaison des nombreuses opportunités offertes sans contrepartie (merci à toi Mohamed Esia, gardien de la tour de la station d’épuration de l’ile Eléphantine, qui m’a autorisé à y grimper pour effectuer des photos panoramiques et à toi Khaled pour cette discussion et ce verre offert derrière le comptoir de ta modeste boutique).

Ici l’hospitalité retrouve son sens premier et le cadeau en est souvent sa ponctuation.

Autour d’ Assouan le Nil est magnifique, entrelaçant des îles aux rochers que l’on dirait faits en carton pâte, tels autant de décors de cinéma, découvrant une échappée sur ses eaux plus claires et des hérons gris ou blancs guettant leur proie.

J’avais réservé par l’intermédiaire de l’hôtel un taxi que je n’ai malheureusement pas pu partager par manque de voyageurs désireux de rejoindre Marsa Alam ce jour là.

Le départ a eu lieu à 7h30 et après avoir longé la vallée du Nil par la route du désert (tellement plus rapide pour celui qui a déjà visité les sites) jusqu’à Edfou, nous avons effectué la traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge.

Durant les 6 jours de plongée que j’y ai passé, j’ai pu enfin réaliser un de mes « rêves » : lâcher des bulles d’émerveillement au milieu de beaux requins océaniques, autrement nommés « longimanus » (2 à 3m de long) et en compagnie du seul dugong de cette partie de la côte.

Rencontre magique ave cet herbivore placide à la queue de baleine ( ou de sirène si l’on préfère car cet animal est réellement gracieux dans l’eau)

Même si ces jours hors du temps se sont déroulés entre européens, j’ai eu la chance de ne pas les passer dans un milieu trop « aseptisé » et mon lieu de prédilection dans cet ecolodge , le café Bédouin, tenu par des égyptiens, m’a fait passer 2 soirées à partager des contenus musique MP3 avec ces jeunes remplis de curiosité. Encore des souvenirs à grande valeur humaines s’il en est.

Je choisis de rester à Marsa jusqu’au dernier moment pour profiter du magnifique récif corallien et éviter ainsi une soirée à Hurgada. Transfert Marsa Alam- Hurgada de nuit (0h30-3h45)en taxi partagé, c’est donc possible de voyager de nuit en taxi privé sur cet axe routier.

Je voudrai finir en donnant 2 conseils de lecture, livres que j’avais emportés durant ce voyage.

« Chroniques de la révolution égyptienne » d’Alaa el Aswany (l’auteur de « l’immeuble Yacoubian » et de « Chicago ») pour sa présentation très actuelle (2012) de la société égyptienne. Ce livre m’a permis des discussions très intéressantes avec des égyptiens pour qui Aswany est une référence littéraire et politique incontournable.

« Les vigies du Nil » d’Olivier Bonnel qui a rendu ma « remontée » du Nil encore plus magique.

J’espère ne pas avoir été ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà cette magnifique région du monde et ses habitants si attachants et si exaspérants parfois. Mais communication et adaptation ne sont elles pas les clefs du voyage.

Je vous souhaite de pouvoir vous aussi rendre visite à ce si beau pays et à ses habitants si attachants qui, malgré une situation géopolitique se tendant de jour en jour dans la région (Syrie et maintenant Gaza et Israël), aspirent dans une très grande majorité à vivre en paix.

Que les cailloux des pistes que vous emprunterez ne soient pas trop durs à vos pieds.

Thierry
Open
My experience in Sharm El Sheikh, Egypt – things I wish I’d known
I’m stuck in the airport on a layover, so here’s what I wish I’d known before I left! :)

When I arrived, I got scammed right away at the VODAFONE stand in the airport. They sold me a 20 GB SIM card for 10 €—cash only because their terminal wasn’t working—and it stopped working the next day… After that, I got an Orange SIM in town for 10 €, and it worked perfectly.

I’d booked my airport transfer online with B… for 7 €, but it’s even cheaper on the spot with Indrive—I paid 4 € for the return trip. Indrive helps you avoid getting ripped off, because scamming is basically the national sport here…

Naama Bay, along with Old Sharm, is the heart of the nightlife: a few bars with music and shisha, and tons of shops selling knockoffs. The beach is nice, but there aren’t any corals.

Watch out: the beaches are all paid, costing around 2 to 3 € each time, and you’ll be packed in like sardines on sun loungers that are all squished together! Only hotels have private beaches, often with a shuttle running once or twice a day. Good to know if you’re thinking of renting an apartment…

Another issue with apartments is the food—there’s not much variety in the small supermarkets.

There’s apparently a free beach in Hadaba, but I couldn’t find it. I did find Shark Bay, which is amazing… but it’s a bit far.

At first, I rented an apartment, but I ended up switching to all-inclusive stays at different hotels for the same price…

AVOID booking with STAYFORLONG!!! I booked an all-inclusive stay through them, and when I arrived, the hotel told me it was only half-board! I couldn’t get in touch with them at all… That site is a total scam.

In early February, it’s chilly at night but hot in the sun during the day. The pool water is pretty cold, but the sea is fine for swimming.

The corals are incredible! Take advantage of them!!!

That said, once you’re out of the water, there’s not much else to do…
Open
Hôtel de charme ou chambre d hôte à Louxor et Assouan?
Bonjour, je pars en Égypte début septembre et je compte passer qq jours a louxor puis a Assouan. Pourriez vous m indiquer des hôtels de charme ( hors resort ) ou des chambres d hôtes dans ces 2 villes. Quels sont les endroits les plus sympas pour manger. Je vous remercie d avance.
Open
Ferries pour l'Égypte depuis la Turquie?
Bonjour,

j'ai une question qui apparement a reçu déja des réponses mais les sujets semblent dater...

J'aimerais me rendre en voiture en Egypte depuis la Turquie (ou depuis une autre destination mais la turquie m'a semblé le plus vraisemblable...

Depuis qu'il est difficile de traverser par la Lybie et totalement impossible par la Syrie, y a t il d'autres moyens de passer sa voiture en Egypte?

Merci d'avance pour votre aide
Open
Se rendre à Sainte-Catherine (Égypte)
Bonjour

je me rends en Égypte, au Sud Sinai mi mai et j'aimerais savoir si il existe actuellement une façon de se rendre depuis Dahab a Sainte Catherine, je sais qu'il existait une liaison il y a quelques années, mais apparement il est assez difficile de s'y rendre et d'en partir!

avec le peu d'infos en ma possession! il serait a priori préférable de m'y rendre depuis Dahab et au retour d'y repasser pour poursuivre mon voyage sur Nuweiba.

si vous avez des infos, je suis preneur

merci d'avance
Open
Promovacances vers l'Égypte
Bonjour, j'ai de gros problème avec PROMOVACANCES, pour me faire rembourser un voyage prévu en Egypte, suites aux événements politiques du Pays, Si d'autres membres sur le présent forum peuvent m'aider???
Open
Réservation d'hôtels par internet pour l'Egypte
Bonsoir,

Je cherche à réserver une chambre d'hôtel en Egypte. Selon les sites de résa (booking, hoteltravel.... et bien d'autres), les prix varient de manière significative. Pourquoi ?

Quelqu'un a-t-il testé ce moyen de résa. ? Pour quel hôtel ?

Avis, conseils, expériences, satisfaction .... ? Merci.
Open

You might also like