Bonjour,
je cherche des infos précises pour grimper dans les alentours de Kuala lumpur.
Merci
Bonjour,
l'été denrier nous avons passé 4 semaines très chouettes en Thailand malgré le tourisme de masse parfois. Nous décollons le 23/04 pour la Malaisie toujours avec notre Juju de 5 ans pour 4 semaines.
Première question : nous arrivons à 23h25 heure locale à Kuala Lumpur ?
Est t'il facile de trouver un hôtel à des tarifs raisonables à 23h30 à Kuala Lumpur ? Faut t'il mieux réserver ?
Avez vous des conseils sur des endroits sympa avec un gamin en Malaisie ? Nous irons aussi à Bornéo.
Nous sommes aussi des grimpeurs ? Avez vous des grimpeurs en escalade en Malaisie et où ?
Merci de vos conseils ?
Toto
l'été denrier nous avons passé 4 semaines très chouettes en Thailand malgré le tourisme de masse parfois. Nous décollons le 23/04 pour la Malaisie toujours avec notre Juju de 5 ans pour 4 semaines.
Première question : nous arrivons à 23h25 heure locale à Kuala Lumpur ?
Est t'il facile de trouver un hôtel à des tarifs raisonables à 23h30 à Kuala Lumpur ? Faut t'il mieux réserver ?
Avez vous des conseils sur des endroits sympa avec un gamin en Malaisie ? Nous irons aussi à Bornéo.
Nous sommes aussi des grimpeurs ? Avez vous des grimpeurs en escalade en Malaisie et où ?
Merci de vos conseils ?
Toto
Bonjour,
J'ai besoin rapidement de vos conseils et de vos informations pour mes trois semaines et demi à Bornéo car je suis un peu perdu. Je voudrais maintenant réserver mes vols internes et les Guesthouse si besoin. Est-ce que quelqu'un connaît bien Bornéo et serait d'accord de m'aider???
Je compte visiter les différents région de l'ile. J'ai une préférence pour les îles, mais je compte découvrir aussi un peu l'intérieur de Bornéo, la forêt, les orange outangs. J'aimerai aussi escalader le mont kinabalu…est-ce que qqun l'a fait?
Merci!!!
Bonjour! Je planifie aller faire de l escalade dans le nord de la Malaisie, pres de la frontiere thailandaise. Beaucoup de gens m ont averti que les conditions actuelles ne sont pas propices au tourisme au point de vue de la securite. Quelqu un peut-il me dire ce qu il en est svp? Merci d avance
Cath
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations pour mon futur voyage, j'ai réservé 3 semaines avec mon mari pour aller en Thaïlande aéroport de Phuket, nous aimerions aller 1 semaine en Malaisie. Pour bien visiter la Thaïlande nous envisageons de louer une voiture. Est-il possible d'aller en voiture visiter le nord de la Malaisie sans problème? Et quels endroits vous nous conseillez d'aller en Malaisie?
De nouveau projets s offre a nous et l envie de voyager en asie par d autre mieyns nous attire bien. Nous pensons arriver à Kuala Lumpur en Decmbre 2015, y acheter une moto, et voyager jusqua Bangkok en s arretant grimper partout ou il est possible de'faire de l escalade ou de la randonee. Nous pensons aussi aller au Laos y rester environ un mois et y faire en plus une retraite meditative.
Mes questions : niveau faisabilite du projet, qu en penser vous?
Est il confortable de voyager avec de gros sac sur une moto et à deux? Je pense que non
Sinon l altrnative du stop et de la location.
Nous attendons votre avis ou vos experiences. Merci
Bonjour tout le monde :-D
j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour établir un itineraire sur la Thailande et la Malaisie. Arriver le 1 juillet et depart le 1 septembre 2009 de Bangkok.
C'est ma 1° fois dans le coin et je vais voyager avec mon fils qui à 12 ans. Je me suis déja pas mal instruit sur le forum mais j'ai encore du mal à definir le sens du trajet le plus optimum, conciliant les moyens de transport les plus pratiques et les moins fatiguant.
Nos centres d'interet sont : Belles plages, plongées bouteilles + snorkeling et animaux sauvages. Je vous liste en vrac les envies et les idées de lieux que nous avons retenus pour l'instant.
THAILANDE BANGKOK, on sait pas trop quoi faire encore...
NORD, pour voir et approcher elephants et tigres.
EST, koh pha ngan et/ou tao pour le snorkeling et pour faire passer l'open water au gamin.
SUD, koh lanta et/ou autre ile sympa
+ un peu d'escalade du coté de krabi.
MALAISIE BORNEO, Sépilok pour voir les orangs outan + uncle Tan pour ballade en jungle.
et perhentians, Besar ou Kecil pour snorkeling, plongées et farniente.
J'attends vos suggestions, conseils et bon plan avec une grande impatience.
Merci d'avance...
@ +
j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour établir un itineraire sur la Thailande et la Malaisie. Arriver le 1 juillet et depart le 1 septembre 2009 de Bangkok.
C'est ma 1° fois dans le coin et je vais voyager avec mon fils qui à 12 ans. Je me suis déja pas mal instruit sur le forum mais j'ai encore du mal à definir le sens du trajet le plus optimum, conciliant les moyens de transport les plus pratiques et les moins fatiguant.
Nos centres d'interet sont : Belles plages, plongées bouteilles + snorkeling et animaux sauvages. Je vous liste en vrac les envies et les idées de lieux que nous avons retenus pour l'instant.
THAILANDE BANGKOK, on sait pas trop quoi faire encore...
NORD, pour voir et approcher elephants et tigres.
EST, koh pha ngan et/ou tao pour le snorkeling et pour faire passer l'open water au gamin.
SUD, koh lanta et/ou autre ile sympa
+ un peu d'escalade du coté de krabi.
MALAISIE BORNEO, Sépilok pour voir les orangs outan + uncle Tan pour ballade en jungle.
et perhentians, Besar ou Kecil pour snorkeling, plongées et farniente.
J'attends vos suggestions, conseils et bon plan avec une grande impatience.
Merci d'avance...
@ +
Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin de vos précieux conseils!!
Je pars en Malaisie du 5 au 24 septembre avec mon conjoint. Je suis en train de finaliser l'itinéraire de notre voyage et aimerais avoir votre avis !!! On aime bien les beaux paysages, promenades, la mer, la nature, la faune, ...
-Kuala Lumpur où nous atterrissons -Cameron Higlands (2/3j) -Perhentian (3/4j) -Cherating (2j) -Tioman (4/5j) -Endau Rompin (2j) -Malaka (2j) -KL (3j)
Qu'en pensez-vous?
N'est-ce pas trop pour 3 semaines?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
J'aurais besoin de vos précieux conseils!!
Je pars en Malaisie du 5 au 24 septembre avec mon conjoint. Je suis en train de finaliser l'itinéraire de notre voyage et aimerais avoir votre avis !!! On aime bien les beaux paysages, promenades, la mer, la nature, la faune, ...
-Kuala Lumpur où nous atterrissons -Cameron Higlands (2/3j) -Perhentian (3/4j) -Cherating (2j) -Tioman (4/5j) -Endau Rompin (2j) -Malaka (2j) -KL (3j)
Qu'en pensez-vous?
N'est-ce pas trop pour 3 semaines?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Bonjour,
Nous avons une opportunite pour venir habiter a Kuala Lumpur pendant 6 a 9 mois. Nous sommes tentes par l'experince mais sommes des personnes tres "outdoors" et la grande ville nous fait un peu peur...pourtant les alentours ont l'air chouette !
Est-ce facile de bouger le WE ? D'aller sur la cote est, dans les iles sur les 2 jours ??
Que fait-en dehors de KL ? Interesses pas des infos sur des spots d'escalade, kite surf et parapente autour de KL.
Merci
Chloe
Nous avons une opportunite pour venir habiter a Kuala Lumpur pendant 6 a 9 mois. Nous sommes tentes par l'experince mais sommes des personnes tres "outdoors" et la grande ville nous fait un peu peur...pourtant les alentours ont l'air chouette !
Est-ce facile de bouger le WE ? D'aller sur la cote est, dans les iles sur les 2 jours ??
Que fait-en dehors de KL ? Interesses pas des infos sur des spots d'escalade, kite surf et parapente autour de KL.
Merci
Chloe
Bonjour!
Nous souhaitons partir à Bornéo au mois de mars, nous sommes 5 dont 3 enfants (15, 12, 4 ans). Nous allons atterrir à Kuching, nous souhaitons essentiellement voir des animaux (centres de réhabilitation, pirogue sur kinabatangan, tout ce qui peut se trouver en rapport avec la faune nous intéresse). Vu que notre puce n'aura que 4 ans, on ne peut pas prévoir de randonnées (exit le mont KK) ni de trucs trop roots (peut être chercher un peu moins sommaire qu'uncle tan). Passer une ou 2 nuits dans une longhouse nous plairait aussi, à condition que ce soit faisable avec notre miss (pas de longue marche pour y arriver, ni d'escalade des arbres...)
Je pense qu'il faudra qu'on prenne un billet interne pour rejoindre KK, mais j'avoue que j'ai beau lire plein de posts sur bornéo je suis un peu perdue concernant l'itinéraire que l'on pourrait prévoir, en sachant que l'on n'aime pas "courir dans tous les sens" et que les plages ne font pas partie des incontournables pour nous!
De même, pour se déplacer, la loc de voiture est elle conseillée? Est il possible de prendre une voiture à Kuching puis de prendre l'avion pour KK puis reprendre une voiture là bas?
Merci pour vos conseils qui vont m'aider à y voir plus clair...!
Fred
Nous souhaitons partir à Bornéo au mois de mars, nous sommes 5 dont 3 enfants (15, 12, 4 ans). Nous allons atterrir à Kuching, nous souhaitons essentiellement voir des animaux (centres de réhabilitation, pirogue sur kinabatangan, tout ce qui peut se trouver en rapport avec la faune nous intéresse). Vu que notre puce n'aura que 4 ans, on ne peut pas prévoir de randonnées (exit le mont KK) ni de trucs trop roots (peut être chercher un peu moins sommaire qu'uncle tan). Passer une ou 2 nuits dans une longhouse nous plairait aussi, à condition que ce soit faisable avec notre miss (pas de longue marche pour y arriver, ni d'escalade des arbres...)
Je pense qu'il faudra qu'on prenne un billet interne pour rejoindre KK, mais j'avoue que j'ai beau lire plein de posts sur bornéo je suis un peu perdue concernant l'itinéraire que l'on pourrait prévoir, en sachant que l'on n'aime pas "courir dans tous les sens" et que les plages ne font pas partie des incontournables pour nous!
De même, pour se déplacer, la loc de voiture est elle conseillée? Est il possible de prendre une voiture à Kuching puis de prendre l'avion pour KK puis reprendre une voiture là bas?
Merci pour vos conseils qui vont m'aider à y voir plus clair...!
Fred
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon voyage de Noël-Nouvel an à Bornéo, et aurait besoin d'info sur le treck des pinacles à Mulu. Comme je ne dispose que d'une dizaine de jours pour couvrir le Sarawak, je souhaiterai connaitre la durée et heures de départ et arrivé du treck. En effet, je dois booker mes vols et dois déterminer si je pourrait avoir le vol le même jour que mon retour de treck. Quant à la difficulté, avez vous des détails ? Je suis assez sportive, mais n'ai jamais vraiment fait d'escalade.
Merci de votre aide.
Je suis en train de préparer mon voyage de Noël-Nouvel an à Bornéo, et aurait besoin d'info sur le treck des pinacles à Mulu. Comme je ne dispose que d'une dizaine de jours pour couvrir le Sarawak, je souhaiterai connaitre la durée et heures de départ et arrivé du treck. En effet, je dois booker mes vols et dois déterminer si je pourrait avoir le vol le même jour que mon retour de treck. Quant à la difficulté, avez vous des détails ? Je suis assez sportive, mais n'ai jamais vraiment fait d'escalade.
Merci de votre aide.
Bonjour,
En dehors des plages et forets tropical y a-t-il beaucoup de choses à voir en Malaisie ? je n'arrive pas à me faire une idée précise et j'ai un peu peur d'un pays un peu "trop aseptisé" sans vraiment de villages, marchés, temples ou monuments. En comparaison par exemple, nous avions adoré la Thaïlande du Nord il y a 2 ans. Merci de retours de quelques personnes qui ont donc été en Malaisie (même si je sais que les impressions et goûts sont forcément personnels ...).
Merci.
Olivier
En dehors des plages et forets tropical y a-t-il beaucoup de choses à voir en Malaisie ? je n'arrive pas à me faire une idée précise et j'ai un peu peur d'un pays un peu "trop aseptisé" sans vraiment de villages, marchés, temples ou monuments. En comparaison par exemple, nous avions adoré la Thaïlande du Nord il y a 2 ans. Merci de retours de quelques personnes qui ont donc été en Malaisie (même si je sais que les impressions et goûts sont forcément personnels ...).
Merci.
Olivier
Salut tout le monde
Mi août, avec ma copine, on va partir quarte semaines en malaise 😎 . A la base on voulait faire nos quatres semaines sur la péninsule, mais plus le temps passe et plus on hésite à faire les quatres semaines sur Bornéo. 🤪 On a envie de faire de la plongée, de la visite, découvrir la culture locale. Que pensez vous? Que vous conseillerez nous? Avez vous déjà fait les deux?
N'hésitez pas à donner vos avis 😉
Maïté et Jonas
Mi août, avec ma copine, on va partir quarte semaines en malaise 😎 . A la base on voulait faire nos quatres semaines sur la péninsule, mais plus le temps passe et plus on hésite à faire les quatres semaines sur Bornéo. 🤪 On a envie de faire de la plongée, de la visite, découvrir la culture locale. Que pensez vous? Que vous conseillerez nous? Avez vous déjà fait les deux?
N'hésitez pas à donner vos avis 😉
Maïté et Jonas
Salut a tous,
Je m'apprete a passer trois semaines en Malaysie et a faire entre autre l'ascension du Mont Kinabalu. J'aurais cependant quelques questions a adresser a ceux qui l'aurait deja fait:
La premiere et primordiale question est de savoir s'il faut reserver! Ce serai au moins d'Avril. Savez-vous si c'est overbooker ou plutot peu frequente?
Je n'ai jamais (ou presque jamais) fait d'escalade de ma vie. Par contre j'ai entendu dire que ce n'etait vraiment necessaire. Pouvez-vous me confirmer? Je ne souhaite pas arriver a 2/3 du parcours pour redescendre faute de moyens...
Ensuite je souhaite savoir si j'ai besoin de materiel particulier? J'ai prevu du materiel de randonnee mais il y a certainement des choses auxquelles je ne pense pas. Des suggestions?
Pourriez-vous egalement me renseigner sur un BON insecticides (si possible qui se trouve depuis l'Australie)? Il semblerait que ce soit plus qu'indispensable!
Merci d'avance pour vos reponses
Strat
Je m'apprete a passer trois semaines en Malaysie et a faire entre autre l'ascension du Mont Kinabalu. J'aurais cependant quelques questions a adresser a ceux qui l'aurait deja fait:
La premiere et primordiale question est de savoir s'il faut reserver! Ce serai au moins d'Avril. Savez-vous si c'est overbooker ou plutot peu frequente?
Je n'ai jamais (ou presque jamais) fait d'escalade de ma vie. Par contre j'ai entendu dire que ce n'etait vraiment necessaire. Pouvez-vous me confirmer? Je ne souhaite pas arriver a 2/3 du parcours pour redescendre faute de moyens...
Ensuite je souhaite savoir si j'ai besoin de materiel particulier? J'ai prevu du materiel de randonnee mais il y a certainement des choses auxquelles je ne pense pas. Des suggestions?
Pourriez-vous egalement me renseigner sur un BON insecticides (si possible qui se trouve depuis l'Australie)? Il semblerait que ce soit plus qu'indispensable!
Merci d'avance pour vos reponses
Strat
Bonsoir tout le monde!
Nous aimerions découvrir l'asie du sud est le sac au dos durant deux mois cet hiver (soit novembre decembre, soit janvier février).
Mon idée de base est de partir de hanoi de faire la côte du vietnam, de passer au cambodge, en thailande et d'arriver en malaysie.
Est-ce que cela est faisable en marchant, en utilisant les bus et les trains ou est-ce utopique?
Merci d'avance!
Bonjour à toutes et à tous. Peut être m'avez-vous déjà lu dans de précédents carnets, je vais essayer de vous raconter ce que nous avons vu, entendu, ressenti durant ce voyage. Maladroitement, ce récit ne représentera que peu ce que nous avons vécu. Les mots glissent et s'échappent avec les souvenirs non piégés par les photos, mais une bonne partie sera là.
Nous voyageons comme les années précédents, en famille. Romane, notre fille (qui nous sert maintenant d'interprète en anglais), ma femme Magali et moi, Thomas. Depuis cet hiver nous préparons ce voyage. Petit à petit. Magali est très forte pour trouver les lieux des étapes et les choses à voir autour. Les quelques jours avant le départ, nous avons fait nos sacs. Pas trop chargés pour l'aller, s'il nous manque des choses nous pourrons les acheter sur place, mais l’essentiel tout de même.
Pour le reste, je vous laisse lire.
Nous voyageons comme les années précédents, en famille. Romane, notre fille (qui nous sert maintenant d'interprète en anglais), ma femme Magali et moi, Thomas. Depuis cet hiver nous préparons ce voyage. Petit à petit. Magali est très forte pour trouver les lieux des étapes et les choses à voir autour. Les quelques jours avant le départ, nous avons fait nos sacs. Pas trop chargés pour l'aller, s'il nous manque des choses nous pourrons les acheter sur place, mais l’essentiel tout de même.
Pour le reste, je vous laisse lire.
Bonjour,
Le Laos, cela faisait plus de 10 ans que j’avais envie d’y aller. Nous avions failli y partir à l’été 2009. Mais une connaissance de mon tendre et cher avait fait valoir que les enfants étaient peut-être trop petits – 9 et 11 ans à l’époque – pour bien apprécier ce pays qui vaut surtout pour son atmosphère et qu’ils risquaient de s’ennuyer : nous étions finalement allés à Bornéo.
Cette année, quand la destination a été à nouveau sur la table, les mêmes questions se sont posées ; les mêmes hésitations ont vu le jour : aimeront-ils ? n’aimeront-ils pas ? Nous n’avions pas envie d’avoir trois semaines de soupirs et de grognements ; quand, soudain, un éclair d’illumination – je n’ose dire de génie – m’a traversé l’esprit : devant de toute façon passer par Bangkok, il suffisait de raccourcir le temps passé au Laos pour rajouter une carotte, c’est-à-dire quelques jours sur la plage en Thaïlande pour faire du snorkelling, les enfants aimant vraiment cette activité. Ce sera donc deux grosses semaines au Laos et une petite de plage ; de plage ou plutôt de Palmes-Masque-Tuba. De fils en aiguilles et au fur et à mesure de mes investigations sur Internet, la plage en Thaïlande est devenue la plage en Malaisie aux Perhentians : à cette période de l’année, le temps y est plus sur, pour un snorkelling de meilleure qualité, tout en n’étant finalement pas énormément plus loin. On rajoute une journée tampon à la fin des vacances à Bangkok pour être sur de ne pas manquer l’avion retour et c’est bouclé.

Restait à faire un choix dans les lieux au Laos ; deux semaines, c’est court. Surtout si comme nous, on ne veut pas courir et on souhaite prendre son temps. Nous avons donc décidé qu’il n’était pas possible d’aller au Laos sans passer par Luang Prabang, exit donc le sud. Arbitraire, mais il faut bien objectiver ses choix. Le reste du choix, c’est Frank Gros, notre chauffeur-guide connu grâce à ce forum, qui l’a fait pour nous. En effet comme je voulais sortir un peu de l’axe traditionnel Ventiane – Vang Vieng – LP et grâce à l’expérience des voyages en transport en commun au Vietnam et en Birmanie, acquise il y a maintenant presque vingt ans, nous savions que nous ne voulions pas vivre une telle aventure avec des enfants, j’avais contacté Frank et il m’avait proposé une boucle de dix jours : Ventiane – Vang Vieng par le route 10 – Ponsaven – Sam Neua – Vieng Thong – Nong Kwiau – LP.
Spontanément, j’aurais choisi une boucle plus au nord mais Frank m’a expliqué que l’avantage de celle-ci était sa route goudronnée tout le long et pas trop mauvaise, ce qui limitait les risques de problèmes en cas de pluies abondantes. A quoi bon demander des conseils aux gens qui connaissent pour ne pas en tenir compte? Va donc pour la boucle par Ponsaven. Le fait que peu de gens semblait l’emprunter me faisait balancer entre la satisfaction de savoir qu’il n’y aurait pas beaucoup de touristes et la crainte que si peu de monde passait par là, c’est que justement qu’il n’y avait pas grand chose à voir. Finalement, cette boucle était parfaite et correspondait à ce que nous recherchions : voir le Laos rural, hors des sentiers battus. Nous avons toutefois raccourci un peu le parcours pour rester un peu plus chaque endroit, les trajets en voiture, même agrémentés de pauses, étant longs. Nous ne sommes donc pas allés jusqu’à Sam Neua. Si c’était à refaire je rajouterais deux-trois jours pour pouvoir le faire.

Deux grandes incertitudes pour ce voyage et son succès :
- la présence du chauffeur-guide. Nous avons maintenant l’habitude de faire des « grands » voyages depuis plusieurs années mais toujours seulement nous 4. Comment la présence de cet « intrus » allait-elle modifier l’équilibre familial ? Déjà, lorsque j’avais annoncé aux enfants que nous allions avoir à une voiture avec chauffeur pendant une dizaine de jours, j’avais eu le droit à « Hein ! mais il va rester avec nous pendant TOUT ce temps ! ? ». Un « C’est ça ou les transports en commun tout serrés dans la chaleur intense et humide » avait coupé court au débat mais l’intégration n’était pas gagnée. En réalité, tout c’est très bien passé. Frank est quelqu’un d’une très grande gentillesse, cherchant vraiment à faire plaisir. Mariée à une laotienne et ayant trois filles sensiblement de l’âge de nos enfants, il aime vraiment le Laos et cherche à faire partager cette passion. Sans sa présence et son lao courant, nous n’aurions, je crois, pas vu le même pays. Seul petit défaut, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans un autre post, Frank est vraiment bavard et du coup, les pauses ont tendance à s’allonger. Pas vraiment dérangeant quand on aime prendre son temps – et c’est un peur le revers de la médaille, mais sans doute difficilement supportable pour qui aime les voyages cadencés. Il faut le savoir donc ;
- le temps. Et oui ! Juillet-Août, c’est la saison des pluies. A vrai dire, la pluie ne nous a pas vraiment dérangés. Certes, il a parfois fallu se mettre à l’abri, attendre que l’averse passe, mais jamais très longtemps ou à des moments où ces pauses nous gênaient. Mais pendant, que nous gambadions gaiement dans les montagnes pratiquement sans pluie, la tempête tropicale Nok Ten se déchaînait dans les plaines et sur Ventiane, entraînant inondations et glissements de terrain. Le train depuis Bangkok que nous avions pris quelques jours avant ne passait plus pour cause de voie ferrée sous l’eau. Alors chance ou pas chance ? Difficile à dire. Disons que le voyage a été super mais qu’à quelques jours près, c’était galère. Par contre, le ciel est rarement bleu, souvent blanc laiteux, pas terrible pour les photos. C’est mon principal regret.
Bon, après cette longue introduction, un bref bilan avant de rentrer au vif du récit : nous avons tout quatre bien aimé le Laos et sa douceur de vie. « Ponpedian » est le maître mot. Quand j’ai demandé à mon tendre et cher, ce qu’il avait bien aimé, il m’a répondu les habitants. Comme il a déjà été dit maintes fois, le Laos ne se visite pas, il se vit. La présence de quelqu’un comme Frank n’en est que plus précieuse. Le Laos, c’est une douceur de vie, une gentillesse voire une nonchalance à peine imaginables. Quand on voit les voisins qui l’entourent, Thaïlande, Chine, Vietnam, on se dit que le Laos risque d’être mangé tout cru et on craint pour son avenir. C’est aussi pays « silencieux » : pas de klaxons et de musique à tue-tête comme dans d’autres pays que nous avons pu visiter. C’est enfin un pays avec des conditions d’hygiène auxquelles je ne m’attendais pas : ni papier ni détritus qui traînent ; mis à part dans les villages de montagne, l’utilisation de l’eau potable venant de grosses bonbonnes semble largement répandue.
Le Laos, cela faisait plus de 10 ans que j’avais envie d’y aller. Nous avions failli y partir à l’été 2009. Mais une connaissance de mon tendre et cher avait fait valoir que les enfants étaient peut-être trop petits – 9 et 11 ans à l’époque – pour bien apprécier ce pays qui vaut surtout pour son atmosphère et qu’ils risquaient de s’ennuyer : nous étions finalement allés à Bornéo.
Cette année, quand la destination a été à nouveau sur la table, les mêmes questions se sont posées ; les mêmes hésitations ont vu le jour : aimeront-ils ? n’aimeront-ils pas ? Nous n’avions pas envie d’avoir trois semaines de soupirs et de grognements ; quand, soudain, un éclair d’illumination – je n’ose dire de génie – m’a traversé l’esprit : devant de toute façon passer par Bangkok, il suffisait de raccourcir le temps passé au Laos pour rajouter une carotte, c’est-à-dire quelques jours sur la plage en Thaïlande pour faire du snorkelling, les enfants aimant vraiment cette activité. Ce sera donc deux grosses semaines au Laos et une petite de plage ; de plage ou plutôt de Palmes-Masque-Tuba. De fils en aiguilles et au fur et à mesure de mes investigations sur Internet, la plage en Thaïlande est devenue la plage en Malaisie aux Perhentians : à cette période de l’année, le temps y est plus sur, pour un snorkelling de meilleure qualité, tout en n’étant finalement pas énormément plus loin. On rajoute une journée tampon à la fin des vacances à Bangkok pour être sur de ne pas manquer l’avion retour et c’est bouclé.

Restait à faire un choix dans les lieux au Laos ; deux semaines, c’est court. Surtout si comme nous, on ne veut pas courir et on souhaite prendre son temps. Nous avons donc décidé qu’il n’était pas possible d’aller au Laos sans passer par Luang Prabang, exit donc le sud. Arbitraire, mais il faut bien objectiver ses choix. Le reste du choix, c’est Frank Gros, notre chauffeur-guide connu grâce à ce forum, qui l’a fait pour nous. En effet comme je voulais sortir un peu de l’axe traditionnel Ventiane – Vang Vieng – LP et grâce à l’expérience des voyages en transport en commun au Vietnam et en Birmanie, acquise il y a maintenant presque vingt ans, nous savions que nous ne voulions pas vivre une telle aventure avec des enfants, j’avais contacté Frank et il m’avait proposé une boucle de dix jours : Ventiane – Vang Vieng par le route 10 – Ponsaven – Sam Neua – Vieng Thong – Nong Kwiau – LP.
Spontanément, j’aurais choisi une boucle plus au nord mais Frank m’a expliqué que l’avantage de celle-ci était sa route goudronnée tout le long et pas trop mauvaise, ce qui limitait les risques de problèmes en cas de pluies abondantes. A quoi bon demander des conseils aux gens qui connaissent pour ne pas en tenir compte? Va donc pour la boucle par Ponsaven. Le fait que peu de gens semblait l’emprunter me faisait balancer entre la satisfaction de savoir qu’il n’y aurait pas beaucoup de touristes et la crainte que si peu de monde passait par là, c’est que justement qu’il n’y avait pas grand chose à voir. Finalement, cette boucle était parfaite et correspondait à ce que nous recherchions : voir le Laos rural, hors des sentiers battus. Nous avons toutefois raccourci un peu le parcours pour rester un peu plus chaque endroit, les trajets en voiture, même agrémentés de pauses, étant longs. Nous ne sommes donc pas allés jusqu’à Sam Neua. Si c’était à refaire je rajouterais deux-trois jours pour pouvoir le faire.

Deux grandes incertitudes pour ce voyage et son succès :
- la présence du chauffeur-guide. Nous avons maintenant l’habitude de faire des « grands » voyages depuis plusieurs années mais toujours seulement nous 4. Comment la présence de cet « intrus » allait-elle modifier l’équilibre familial ? Déjà, lorsque j’avais annoncé aux enfants que nous allions avoir à une voiture avec chauffeur pendant une dizaine de jours, j’avais eu le droit à « Hein ! mais il va rester avec nous pendant TOUT ce temps ! ? ». Un « C’est ça ou les transports en commun tout serrés dans la chaleur intense et humide » avait coupé court au débat mais l’intégration n’était pas gagnée. En réalité, tout c’est très bien passé. Frank est quelqu’un d’une très grande gentillesse, cherchant vraiment à faire plaisir. Mariée à une laotienne et ayant trois filles sensiblement de l’âge de nos enfants, il aime vraiment le Laos et cherche à faire partager cette passion. Sans sa présence et son lao courant, nous n’aurions, je crois, pas vu le même pays. Seul petit défaut, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans un autre post, Frank est vraiment bavard et du coup, les pauses ont tendance à s’allonger. Pas vraiment dérangeant quand on aime prendre son temps – et c’est un peur le revers de la médaille, mais sans doute difficilement supportable pour qui aime les voyages cadencés. Il faut le savoir donc ;
- le temps. Et oui ! Juillet-Août, c’est la saison des pluies. A vrai dire, la pluie ne nous a pas vraiment dérangés. Certes, il a parfois fallu se mettre à l’abri, attendre que l’averse passe, mais jamais très longtemps ou à des moments où ces pauses nous gênaient. Mais pendant, que nous gambadions gaiement dans les montagnes pratiquement sans pluie, la tempête tropicale Nok Ten se déchaînait dans les plaines et sur Ventiane, entraînant inondations et glissements de terrain. Le train depuis Bangkok que nous avions pris quelques jours avant ne passait plus pour cause de voie ferrée sous l’eau. Alors chance ou pas chance ? Difficile à dire. Disons que le voyage a été super mais qu’à quelques jours près, c’était galère. Par contre, le ciel est rarement bleu, souvent blanc laiteux, pas terrible pour les photos. C’est mon principal regret.
Bon, après cette longue introduction, un bref bilan avant de rentrer au vif du récit : nous avons tout quatre bien aimé le Laos et sa douceur de vie. « Ponpedian » est le maître mot. Quand j’ai demandé à mon tendre et cher, ce qu’il avait bien aimé, il m’a répondu les habitants. Comme il a déjà été dit maintes fois, le Laos ne se visite pas, il se vit. La présence de quelqu’un comme Frank n’en est que plus précieuse. Le Laos, c’est une douceur de vie, une gentillesse voire une nonchalance à peine imaginables. Quand on voit les voisins qui l’entourent, Thaïlande, Chine, Vietnam, on se dit que le Laos risque d’être mangé tout cru et on craint pour son avenir. C’est aussi pays « silencieux » : pas de klaxons et de musique à tue-tête comme dans d’autres pays que nous avons pu visiter. C’est enfin un pays avec des conditions d’hygiène auxquelles je ne m’attendais pas : ni papier ni détritus qui traînent ; mis à part dans les villages de montagne, l’utilisation de l’eau potable venant de grosses bonbonnes semble largement répandue.
Bonjour tout le monde !
Je prépare tranquillement mon voyage pour cet été. Je recherche le moyen de rejoindre les iles Perhentian depuis Phuket ?
Pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé est de faire Phuket - KL et KL-Kota bahru ! y a t'il d'autre solutions moins couteuses ? en bus....?
Je prépare tranquillement mon voyage pour cet été. Je recherche le moyen de rejoindre les iles Perhentian depuis Phuket ?
Pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé est de faire Phuket - KL et KL-Kota bahru ! y a t'il d'autre solutions moins couteuses ? en bus....?
😮 Nous envisageons un vpyage avec les enfants au club Med Cherating en Malaisie pour les vacances de février. J'aimerais bien avoir des infos sur cet hôtel et sur la météo à cette période de l'année.
Merci d'avance.
Bonjour a tous,
J'ai lu recemment (dans le lonely planet entre autre) qu'il y avait de violentes tensions entre les autorités thai et les séparatistes musulmans dans les provinces les plus meridionales du sud du golfe de thailande. Et que du coup les déplacements dans ces provinces étaient compromis.
Quand est il en ce moment ? car je dois partir de bangkok (10/07) et arriver a singapour pour reprendre l'avion (25/08) et j'envisage de visiter cet région ou de la traverser.
merci d'avance
Et par la meme occasion si vous avez des bonnes adresses de chambres a bangkok pour une personne, elle sont la bienvenue
cordialement
J'ai lu recemment (dans le lonely planet entre autre) qu'il y avait de violentes tensions entre les autorités thai et les séparatistes musulmans dans les provinces les plus meridionales du sud du golfe de thailande. Et que du coup les déplacements dans ces provinces étaient compromis.
Quand est il en ce moment ? car je dois partir de bangkok (10/07) et arriver a singapour pour reprendre l'avion (25/08) et j'envisage de visiter cet région ou de la traverser.
merci d'avance
Et par la meme occasion si vous avez des bonnes adresses de chambres a bangkok pour une personne, elle sont la bienvenue
cordialement
Bonjour à tous,
Nous partons en malaisie dans un mois 🙂 pour deux semaines avec notre fille de 4 ans. Nous avons un peu l'habitude de voyager en individuels et partons seulement avec un vol sec + resa de qq hotels par internet...
J'ai parcouru tout le forum malaisie. Toutes vos infos m'ont bien aidé mais j'ai encore un ou deux questions alors voilà...
Donc, nous avons deux semaines et souhaitons à la fois faire de la ville (un peu), voir la nature (jungle, cascades...) et enfin plage (5 jours à Langkawi). Nb : l'année dernière, nous sommes partis en Thailande et avons surtout fait des visites culturelles (bangkok, Chiang Mai) + un peu de nature (mini trek à dos d'éléphant). cette année, nous avons plus envie de nature..
Pour la partie nature, nous avons vraiment envie de voir la jungle mais une longue rando n'est pas envisageable car notre fille (qui aime pourtant bcp marcher 🙂) est un peu petite. Pensez-vous qu'il soit "inconscient" de l'emmener au Taman Negara ? Risques ? Pas de palu a priori ? Etes-vous déjà allés là-bas avec vos enfants ? Ont-t'ils appréciés ? Quels pbs avez-vous rencontré ?...etc Quelles activités pourrions-nous faire là-bas ? Bateau de Kuala Tahan à Taman Negara, petite promenade, canopy tour... ? Le parcours en bateau est-il bien organisé ? Bref, le jeu en vaut-il la chandelle ? Vaut-il mieux aller au FRIM (Forest Research Institute of malaysia) dont parlait Koudou dans une autre discussion. Qui connait ? C'est bien ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre Laetitia
Nous partons en malaisie dans un mois 🙂 pour deux semaines avec notre fille de 4 ans. Nous avons un peu l'habitude de voyager en individuels et partons seulement avec un vol sec + resa de qq hotels par internet...
J'ai parcouru tout le forum malaisie. Toutes vos infos m'ont bien aidé mais j'ai encore un ou deux questions alors voilà...
Donc, nous avons deux semaines et souhaitons à la fois faire de la ville (un peu), voir la nature (jungle, cascades...) et enfin plage (5 jours à Langkawi). Nb : l'année dernière, nous sommes partis en Thailande et avons surtout fait des visites culturelles (bangkok, Chiang Mai) + un peu de nature (mini trek à dos d'éléphant). cette année, nous avons plus envie de nature..
Pour la partie nature, nous avons vraiment envie de voir la jungle mais une longue rando n'est pas envisageable car notre fille (qui aime pourtant bcp marcher 🙂) est un peu petite. Pensez-vous qu'il soit "inconscient" de l'emmener au Taman Negara ? Risques ? Pas de palu a priori ? Etes-vous déjà allés là-bas avec vos enfants ? Ont-t'ils appréciés ? Quels pbs avez-vous rencontré ?...etc Quelles activités pourrions-nous faire là-bas ? Bateau de Kuala Tahan à Taman Negara, petite promenade, canopy tour... ? Le parcours en bateau est-il bien organisé ? Bref, le jeu en vaut-il la chandelle ? Vaut-il mieux aller au FRIM (Forest Research Institute of malaysia) dont parlait Koudou dans une autre discussion. Qui connait ? C'est bien ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre Laetitia
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
Hello tout le monde,
Je pars fin Mars, pour 12 jours sur Kota Kinabalu (je serai avant, en Thaïlande pendant trois jours).
Je ne connais pas du tout Kota Kinabalu
Je consulte la météo, mais elle annonce toujours des orages ces derniers jours, mais je ne fais pas trop confiance à cette météo...
J'aimerai découvrir les plus belles plages de Kota Kinabalu. Vers quelle île me conseillez vous d'y aller ? Pour la bronzette, et/ou de la plongée éventuellement. J'aimerai également passer par le Mont Kinabalu. Faut-il réserver à l'avance ? Un jour suffit-il ? Puis enfin, j'aimerai visiter la mosquée flottante :) En gros, mon programme est bien vide, j'y vais surtout pour me reposer, avec deux amis. Concernant l'ambiance, je connais bien la Malaisie également, donc aucun soucis, je sais qu'il ne s'agit pas de la Thailande etc.
Dernière question, quels hôtels conseillez-vous ? Mon critère : - proximité des attractions - pas du very low cost, mais pas non plus le top luxe (sauf si le prix est donné ;) )
J'aimerai découvrir les plus belles plages de Kota Kinabalu. Vers quelle île me conseillez vous d'y aller ? Pour la bronzette, et/ou de la plongée éventuellement. J'aimerai également passer par le Mont Kinabalu. Faut-il réserver à l'avance ? Un jour suffit-il ? Puis enfin, j'aimerai visiter la mosquée flottante :) En gros, mon programme est bien vide, j'y vais surtout pour me reposer, avec deux amis. Concernant l'ambiance, je connais bien la Malaisie également, donc aucun soucis, je sais qu'il ne s'agit pas de la Thailande etc.
Dernière question, quels hôtels conseillez-vous ? Mon critère : - proximité des attractions - pas du very low cost, mais pas non plus le top luxe (sauf si le prix est donné ;) )
Notre voyage en Thaïlande l’année dernière nous a donné envie de découvrir un autre pays d’Asie. Nous nous sommes tournées vers la Malaisie : quelques jours à Bornéo dans la Sarawak et un petit périple en Malaisie péninsulaire ont constitué le programme de ces 3 semaines avec une petite étape de 2 jours à Singapour.
Le même carnet de voyage, mais illustré de photos, est disponible ici : http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/...fr.fr/Bienvenue.html
3 et 4 juillet : départ de Paris, Arrivée à Bornéo Réveil en fanfare à 7 heures. A 8h15, nous verrouillons la maisonnette. Comme d’habitude, ce sera à pieds jusqu’à Denfert Rochereau puis le RER B jusqu’à Roissy. Nous arrivons avec plus de 2 heures d’avance à l’aéroport.
L’accueil du personnel Malaysia Airlines est minable : la minette au guichet nous refile 2 places séparées par le couloir et nous précise qu’elle ne peut pas faire mieux, le vol étant complet. Je râle en soulignant que nous avons acheté nos billets en décembre 2009 ! A bord, nous constaterons qu’il y a des places côte à côte dans l’allée centrale; la minette ne voulait simplement pas faire d’effort ! Ca commence mal.
Les 12h30 de vol file assez rapidement : nous sommes correctement installées, le personnel naviguant est sympa, nous disposons tous d’un écran individuel et il n’y a eu aucune turbulence pendant tout le vol. Tout semble s’arranger.
Nous débarquons dans l’aéroport de Kuala Lumpur à 6h20. L’aéroport est moderne et l’architecture plutôt sympa. A cette heure matinale, les boutiques duty free sont déjà ouvertes mais nous ne sommes pas d’attaque ! Nous prenons un train pour un autre terminal puis passons l’immigration en moins de 10 minutes. Nos sacs à dos arrivent pratiquement les premiers si bien qu’il est à peine 7 heures lorsque nous nous dirigeons vers le bus qui nous conduit en un peu moins d’une demie-heure à l’aéroport des vols low cost.
Arrivées à l’aéroport des pauvres, on fonce prendre un café. L’attente est assez longue, notre vol pour Kuching n’est qu’à 11h45. Nous essayons d’embarquer sur un des vols précédents ... en vain.
Bref, le temps passe, nous embarquons enfin. La «sieste» est mauvaise dans l’avion et nous arrivons groggy.
Hop ! Douane, re-tampon et bagages.
La file des taxis attend. Il faut régler au malabar patibulaire avant la course. Le système évite au moins les (mauvaises) surprises à l’arrivée.
Notre lieu de résidence, Tune Hotel, est situé juste en face du ... Hilton. Il nous nargue.
Après nous êtres rafraichies et changées, nous partons à l’aventure ... première découverte. Vers 16 heures, malgré la fin du marché, nous trouvons une gargote ouverte. C’est notre premier «mee». Ballade dans Kuching, la ville nous plait et nous fait bonne impression. Nous sommes un peu fatiguées mais nous aurons plusieurs jours pour la découvrir vraiment.
Extinction des feux à 20h40 !! La découverte de la Malaisie commence vraiment demain.
5 juillet : Kuching
Je pousse V. du lit à 9 heures. Son réveil est difficile, elle n’est pas très tonique.
Nous franchissons le hall du Hilton, en bermuda, baskets et sac à dos. C’est ridicule, nous sommes trop chics, on dénote dans ce gourbi !! J’ai entendu parler d’une «bakery» ... en fait le coin boulangerie -pâtisserie est réduit. Je prends un gros shortbread qui en fait quatre et V. sélectionne un bun au chocolat, qui ne sera pas une révélation. Le Hilton n’est plus ce qu’il était. La qualité baisse, nous ne regrettons pas notre sémillant Tune hôtel !
Dans Chinatown, nous nous installons dans la première pétaudière (à droite après avoir passé la porte de l’Harmonie). La table colle, c’est crapauteux mais le thé est bon, servi avec du lait condensé sucré. Tout le monde regarde le film d’aventures / arts martiaux de série B sur la télé écran-plat. V. reconnait tout de suite le méchant, la gentille (princesse) et le courageux guerrier. Nous progressons en Malais à une vitesse folle.
Suivez le guide : office du tourisme, office des parcs du Sarawak pour régler notre nuit au parc Bako, promenade guidée à l’aide du Lonely Planet qui nous fait passer dans Chinatown, le Main Bazar, India Street et son petit passage qui conduit à une mosquée hindoue.
Nous prenons nos marques dans cette ville qui nous enchante ! Nous serons bien ici, nous en sommes déjà sûres.
Montée en haut du Cinéplex pour observer la vue.
Nos pas nous ramènent au Roti 88 où nous avons petit déjeuné ce matin. Il n’y a plus de roti, aussi nous prenons des Tomato Mee. V. est déçue par le plat, contrairement à moi qui l’est plutôt apprécié.
Après cette pause déjeuner, nous allons flâner dans le temple situé près de notre hôtel et faisons une petite sieste sur un banc, à l’ombre, baignées par l’odeur de l’encens.
Requinquées, nous poursuivons la visite de Kuching le reste de l’après midi.
Pour le dîner, nous atterrissons dans une guittoune chinoise où il n’y a pas un seul touriste. Ballade digestive le long du Waterfront. La journée a été bien remplie et avec le décalage horaire qui se fait encore sentir, nous regagnons l’hôtel sur les rotules.
6 juillet : La parc Bako, une merveille
Nous quittons Tune Hotel, prêtes pour l’expédition au parc Bako. Au passage, nous déposons notre sac de linge sale chez Mister Clean. Nous savourons enfin des Roti pour le petit dej, sorte de crêpes carrées. Un délice avec des bananes !
A peine le thé et le café engloutis, nous arrivons au bus. Une heure de trajet. Arrivées vers midi à Bako Bazar, nous prenons un petit bateau à moteur pour rejoindre le parc et nous partageons la course avec un couple de jeunes anglais.
Notre chambre n’est pas encore prête. Nous laissons nos sacs à l’accueil et nous en profitons pour déjeuner à la cantoche du parc qui propose un buffet, qui se révèle appétissant.
Nous enchainons direct avec une promenade qui nous fait traverser la jungle jusqu’à atteindre la mangrove. La végétation est incroyable et si nous ne voyons pas de nasique, nous débusquons et nous nous trouvons nez à nez avec un varan. Frayeur assurées !
Au retour, petit crochet pour admirer le point de vue. Ca monte, ça monte. Le petit crochet dure plus d’une heure. En chemin, nous «croisons» des singes argentés en haut des arbres que nous observons, ravies, pendant plus d’un quart d’heure. Nous arrivons trempées comme deux serpillières. mais la vue est splendide, la jungle est magnifique.
Après cette crapahute, nous faisons une pause jus de fruit bien méritée à la cantine et enchaînons avec le check in. Pour nous, ce sera l’hostel B. Nous avons la chambre 1, 4 petites lits pour nous seules, 2 ventilos dans la chambre. La salle de bain est située à l’autre bout, crade à souhait. Une nuit ici nous suffira largement !
Il est déjà 17 heures et les «rangers» nous déconseillent d’entamer une autre grande rando. Nous nous rabattons alors sur la promenade qui longe la mer et qui surplombe la mangrove.
En revenant, du bruit dans les arbres attire notre attention. Les nasiques, si longuement convoités lors de notre crapahute de l’après midi font les fous dans les arbres : nous allons pouvoir observer à notre guise des femelles au nez retroussé et de jeunes mâles. Fantastique !
Nous allons ensuite de merveilles en merveilles, le coucher de soleil sur la plage face est éblouissant, la ballade by night à laquelle nous participons avec un «ranger» du parc est une occasion unique d’observer la faune et la flore nocturne (serpents, oiseaux, insectes, grenouilles, poissons chats, feuilles phosphorescentes) et d’écouter en toute sécurité les affreux bruits noctures dans la jungle.
Au retour, la «triste» réalité nous rattrape : la douche aux fenêtres éventrées est envahies de moustiques. Il faut s’armer de courage mais la douche nous procure quelques minutes de fraicheur ... juste le temps de regagner notre luxueuse chambre.
7 juillet : Le parc Bako, suite et fin A suivre ...
Le même carnet de voyage, mais illustré de photos, est disponible ici : http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/...fr.fr/Bienvenue.html
3 et 4 juillet : départ de Paris, Arrivée à Bornéo Réveil en fanfare à 7 heures. A 8h15, nous verrouillons la maisonnette. Comme d’habitude, ce sera à pieds jusqu’à Denfert Rochereau puis le RER B jusqu’à Roissy. Nous arrivons avec plus de 2 heures d’avance à l’aéroport.
L’accueil du personnel Malaysia Airlines est minable : la minette au guichet nous refile 2 places séparées par le couloir et nous précise qu’elle ne peut pas faire mieux, le vol étant complet. Je râle en soulignant que nous avons acheté nos billets en décembre 2009 ! A bord, nous constaterons qu’il y a des places côte à côte dans l’allée centrale; la minette ne voulait simplement pas faire d’effort ! Ca commence mal.
Les 12h30 de vol file assez rapidement : nous sommes correctement installées, le personnel naviguant est sympa, nous disposons tous d’un écran individuel et il n’y a eu aucune turbulence pendant tout le vol. Tout semble s’arranger.
Nous débarquons dans l’aéroport de Kuala Lumpur à 6h20. L’aéroport est moderne et l’architecture plutôt sympa. A cette heure matinale, les boutiques duty free sont déjà ouvertes mais nous ne sommes pas d’attaque ! Nous prenons un train pour un autre terminal puis passons l’immigration en moins de 10 minutes. Nos sacs à dos arrivent pratiquement les premiers si bien qu’il est à peine 7 heures lorsque nous nous dirigeons vers le bus qui nous conduit en un peu moins d’une demie-heure à l’aéroport des vols low cost.
Arrivées à l’aéroport des pauvres, on fonce prendre un café. L’attente est assez longue, notre vol pour Kuching n’est qu’à 11h45. Nous essayons d’embarquer sur un des vols précédents ... en vain.
Bref, le temps passe, nous embarquons enfin. La «sieste» est mauvaise dans l’avion et nous arrivons groggy.
Hop ! Douane, re-tampon et bagages.
La file des taxis attend. Il faut régler au malabar patibulaire avant la course. Le système évite au moins les (mauvaises) surprises à l’arrivée.
Notre lieu de résidence, Tune Hotel, est situé juste en face du ... Hilton. Il nous nargue.
Après nous êtres rafraichies et changées, nous partons à l’aventure ... première découverte. Vers 16 heures, malgré la fin du marché, nous trouvons une gargote ouverte. C’est notre premier «mee». Ballade dans Kuching, la ville nous plait et nous fait bonne impression. Nous sommes un peu fatiguées mais nous aurons plusieurs jours pour la découvrir vraiment.
Extinction des feux à 20h40 !! La découverte de la Malaisie commence vraiment demain.
5 juillet : Kuching
Je pousse V. du lit à 9 heures. Son réveil est difficile, elle n’est pas très tonique.
Nous franchissons le hall du Hilton, en bermuda, baskets et sac à dos. C’est ridicule, nous sommes trop chics, on dénote dans ce gourbi !! J’ai entendu parler d’une «bakery» ... en fait le coin boulangerie -pâtisserie est réduit. Je prends un gros shortbread qui en fait quatre et V. sélectionne un bun au chocolat, qui ne sera pas une révélation. Le Hilton n’est plus ce qu’il était. La qualité baisse, nous ne regrettons pas notre sémillant Tune hôtel !
Dans Chinatown, nous nous installons dans la première pétaudière (à droite après avoir passé la porte de l’Harmonie). La table colle, c’est crapauteux mais le thé est bon, servi avec du lait condensé sucré. Tout le monde regarde le film d’aventures / arts martiaux de série B sur la télé écran-plat. V. reconnait tout de suite le méchant, la gentille (princesse) et le courageux guerrier. Nous progressons en Malais à une vitesse folle.
Suivez le guide : office du tourisme, office des parcs du Sarawak pour régler notre nuit au parc Bako, promenade guidée à l’aide du Lonely Planet qui nous fait passer dans Chinatown, le Main Bazar, India Street et son petit passage qui conduit à une mosquée hindoue.
Nous prenons nos marques dans cette ville qui nous enchante ! Nous serons bien ici, nous en sommes déjà sûres.
Montée en haut du Cinéplex pour observer la vue.
Nos pas nous ramènent au Roti 88 où nous avons petit déjeuné ce matin. Il n’y a plus de roti, aussi nous prenons des Tomato Mee. V. est déçue par le plat, contrairement à moi qui l’est plutôt apprécié.
Après cette pause déjeuner, nous allons flâner dans le temple situé près de notre hôtel et faisons une petite sieste sur un banc, à l’ombre, baignées par l’odeur de l’encens.
Requinquées, nous poursuivons la visite de Kuching le reste de l’après midi.
Pour le dîner, nous atterrissons dans une guittoune chinoise où il n’y a pas un seul touriste. Ballade digestive le long du Waterfront. La journée a été bien remplie et avec le décalage horaire qui se fait encore sentir, nous regagnons l’hôtel sur les rotules.
6 juillet : La parc Bako, une merveille
Nous quittons Tune Hotel, prêtes pour l’expédition au parc Bako. Au passage, nous déposons notre sac de linge sale chez Mister Clean. Nous savourons enfin des Roti pour le petit dej, sorte de crêpes carrées. Un délice avec des bananes !
A peine le thé et le café engloutis, nous arrivons au bus. Une heure de trajet. Arrivées vers midi à Bako Bazar, nous prenons un petit bateau à moteur pour rejoindre le parc et nous partageons la course avec un couple de jeunes anglais.
Notre chambre n’est pas encore prête. Nous laissons nos sacs à l’accueil et nous en profitons pour déjeuner à la cantoche du parc qui propose un buffet, qui se révèle appétissant.
Nous enchainons direct avec une promenade qui nous fait traverser la jungle jusqu’à atteindre la mangrove. La végétation est incroyable et si nous ne voyons pas de nasique, nous débusquons et nous nous trouvons nez à nez avec un varan. Frayeur assurées !
Au retour, petit crochet pour admirer le point de vue. Ca monte, ça monte. Le petit crochet dure plus d’une heure. En chemin, nous «croisons» des singes argentés en haut des arbres que nous observons, ravies, pendant plus d’un quart d’heure. Nous arrivons trempées comme deux serpillières. mais la vue est splendide, la jungle est magnifique.
Après cette crapahute, nous faisons une pause jus de fruit bien méritée à la cantine et enchaînons avec le check in. Pour nous, ce sera l’hostel B. Nous avons la chambre 1, 4 petites lits pour nous seules, 2 ventilos dans la chambre. La salle de bain est située à l’autre bout, crade à souhait. Une nuit ici nous suffira largement !
Il est déjà 17 heures et les «rangers» nous déconseillent d’entamer une autre grande rando. Nous nous rabattons alors sur la promenade qui longe la mer et qui surplombe la mangrove.
En revenant, du bruit dans les arbres attire notre attention. Les nasiques, si longuement convoités lors de notre crapahute de l’après midi font les fous dans les arbres : nous allons pouvoir observer à notre guise des femelles au nez retroussé et de jeunes mâles. Fantastique !
Nous allons ensuite de merveilles en merveilles, le coucher de soleil sur la plage face est éblouissant, la ballade by night à laquelle nous participons avec un «ranger» du parc est une occasion unique d’observer la faune et la flore nocturne (serpents, oiseaux, insectes, grenouilles, poissons chats, feuilles phosphorescentes) et d’écouter en toute sécurité les affreux bruits noctures dans la jungle.
Au retour, la «triste» réalité nous rattrape : la douche aux fenêtres éventrées est envahies de moustiques. Il faut s’armer de courage mais la douche nous procure quelques minutes de fraicheur ... juste le temps de regagner notre luxueuse chambre.
7 juillet : Le parc Bako, suite et fin A suivre ...
Perso, je serai volontiers allée aux USA mais faisont des concessions alors malaisie ou vietnam? Les paysages les sites sont importants, mais je privilégie l'accueil...Alors qu'en dites vous? Nous sommes un couple avec un ado
Bonne année
Salut à tous, en recherchant sur le forum un endroit sympa aux Perhentians, nous sommes tombés sur "D'lagoon" sur Kecil, qui semblerais bien convenir à nos attentes; nous préférons les endroits tranquilles aux endroits trop fréquentés. Qui connait et pourrait nous en dire plus ? Nous posons ce genre de questions car équipés de deux petits z'enfants, si on arrive à trouver l'endroit sympa sans avoir à changer de place trop souvent... Merci A+
Bonjour à tous!
Je suis à KL dans quelques jours et pense remonter vers la côte est en passant par l'intérieur. Taman Negara me semble être un "must" en route. Est-il possible d'aller de KL à Kuala Tahan (je crois que c'est le nom correct?) à l'entrée du parc, sachant qu'il faut passer par Jerinjut (???) puis Kuala Telimbing (?) où on prend le bateau pour remonter la rivière vers l'entrée du parc? Tout ca en un jour?
Autre question. Comment aller du parc vers la côte est? Doit-on passer par Kota Bahru (en route vers les îles)? Y-a-t-il d'autres solutions?
Merci d' avance pour les infos, je sais que beaucoup de VF-istes auront toute l'expertise requise et la gentillesse 🙂 de me renseigner.
Georges
Je suis à KL dans quelques jours et pense remonter vers la côte est en passant par l'intérieur. Taman Negara me semble être un "must" en route. Est-il possible d'aller de KL à Kuala Tahan (je crois que c'est le nom correct?) à l'entrée du parc, sachant qu'il faut passer par Jerinjut (???) puis Kuala Telimbing (?) où on prend le bateau pour remonter la rivière vers l'entrée du parc? Tout ca en un jour?
Autre question. Comment aller du parc vers la côte est? Doit-on passer par Kota Bahru (en route vers les îles)? Y-a-t-il d'autres solutions?
Merci d' avance pour les infos, je sais que beaucoup de VF-istes auront toute l'expertise requise et la gentillesse 🙂 de me renseigner.
Georges
Bonjour à tous!
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous est allé et en Malaisie (surtout Bornéo) et aux Philippines. En fait, je voudrais une idée de la différence du cout de la vie (trek, chambres, transports). On hésite entre les deux puisque la Malaisie a l'air beaucoup plus cher......et on a un petit budget. On part 6 semaines. Nous sommes allés en Indonésie, est-ce que les Philippines sont comparables au niveau des prix? De plus, on dit que les philippines sont le joyau oublié de l'Asie du sud est...quels sont vos impressions? Notre billet est déjà acheter direction Bangkok mais après....on ne sait pas trop! Merci beaucoup! Daphnée
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous est allé et en Malaisie (surtout Bornéo) et aux Philippines. En fait, je voudrais une idée de la différence du cout de la vie (trek, chambres, transports). On hésite entre les deux puisque la Malaisie a l'air beaucoup plus cher......et on a un petit budget. On part 6 semaines. Nous sommes allés en Indonésie, est-ce que les Philippines sont comparables au niveau des prix? De plus, on dit que les philippines sont le joyau oublié de l'Asie du sud est...quels sont vos impressions? Notre billet est déjà acheter direction Bangkok mais après....on ne sait pas trop! Merci beaucoup! Daphnée
Bonjour à tous,
Voilà, je suis en pleine réflexion intérieure (eh oui): ma moitié et moi aimeriont partir pour la Malaisie 2 semaines. Nous n'avons que 2 semaines maxi et ne pouvons rallonger la durée. J'ai construit deux itinéraires (grâce aux guides et aux forums :-)): un soft et un moins soft. Le moins soft nous fait passer par Angkor. Grande fan de vieille pierre, ça m'arracherait le coeur de louper Angkor...
Voilà les deux itinéraires:
ITINERAIRE SPEED J1 - Samedi: Départ Paris 12h00 J2 - Dimanche: Arrivée KL 6h35. Visite KL, dodo KL (Hotel Eight) J3 - Lundi: Suite KL + détour si temps aux Batu Caves, dodo KL (Hotel Eight) ou dodo aéoport J4 - Mardi: départ KL 7h00, arrivée Siem Reap, Cambodge 8h00. Journée cool à l'hôtel, repos, piscine. Dodo Siem Reap (Hotel Mystères d'Angkor) J5 - Mercredi: Visite Angkor. Dodo Siem Reap J6 - Jeudi: Visite Angkor. Dodo Siem Reap J7 - Vendredi: Départ Sieam Reap 8h35. Arrivée KL 11h35. Départ direct depuis aéoport KL jusque Malacca (bus ou au pire taxi). Petite après midi à Malacca. Dodo à Malacca (Hotel Puri) ou dodo KL (Hotel Eight). J8 - Samedi: Si dodo Malacca: retour sur KL le matin. 13h30 bus KL pour Cameron Highlands (temps trajet 4h30). Dodo Cameron Highlands (Hotel Father Guest House) J9 - Dimanche: Excursion 1/2 journée à acheter sur place (ou 1 journée, selon envie). Si excursion 1/2 journée achetée --> ballade l'après midi en solo (circuit cf Routard). Dodo Cameron Highlands J10 - Lundi: Journée transfert Taman Negara (possible transfert organisé par hotel Father Guest house, à voir). Dodo Taman Negara (Hôtel Taman Negara Resort). J11 - Mardi: Ballade Jungle solo (cf Routard), ou excursion à prendre sur place. Dodo Taman Neraga (ou transfert le soir vers Jerantut?) J12 - Mercredi: Transfert Jerantut. Jungle train jusque Kota Bahru (ou Kuala Besut si possible). Dodo Kota Bahru ou Kuala Besut. J13 - Jeudi: Transfert vers Iles Perhentians: Journée cool. Dodo Perhentians (Hotel Senja Bay) J14 - Vendredi: Départ Kota Bahru 15h00 (ou 17h00). Arrivée KL 15h50 (ou 17h50). Départ KL 23h35 J8 - Samedi: Arrivée Paris 6h40.
Voici maintenant l'option plus cool:
ITINERAIRE SOFT J1 - Samedi: Départ Paris 12h00 J2 - Dimanche: Arrivée KL 6h35. Visite KL, dodo KL (Hotel Eight) J3 - Lundi: Suite KL + détour si temps aux Batu Caves, dodo KL (Hotel Eight) J4 - Mardi: Départ bus pour Malacca. Visite Malacca. Dodo Malacca (Hotel Puri) J5 - Mercredi: Retour sur KL. Bus KL 13h30 pour Cameron Highlands (4h30 de route). Dodo Camron Highlands (Hôtel Father Guest House) J6 - Jeudi: Excursion 1/2 journée, journée, ballade cf Routard, à voir. Dodo Cameron Highlands (Hôtel Father Guest House) J7 - Vendredi: Idem J6, ballade ou excursion. Dodo Cameron Highlands (Hôtel Father Guest House) J8 - Samedi: Journée transfert Taman Negara (possible transfert organisé par hotel Father Guest house, à voir). Dodo Taman Negara (Hôtel Taman Negara Resort). J9 - Dimanche: Excursion, ballade jungle solo, à choisir. Dodo Taman Negara (Hôtel Taman Negara Resort). J10 - Lundi: idem J9. ballade jungle solo, à choisir. Dodo Taman Negara (Hôtel Taman Negara Resort). J11 - Mardi: Transfert Jerantut. Jungle train jusque Kota Bahru (ou Kuala Besut si possible). Dodo Kota Bahru ou Kuala Besut. J12 - Mercredi: Transfert Iles Perhentians. Journée cool. Dodo Perhentians. (Hôel Senja Bay) J13 - Jeudi: Journée cool. Dodo Perhentians. (Hôel Senja Bay) J14 - Vendredi: Départ Kota Bahru 15h00 (ou 17h00). Arrivée KL 15h50 (ou 17h50). Départ KL 23h35 J8 - Samedi: Arrivée Paris 6h40.
Et voilà le travail... C'est vrai que je me rends compte que le premier itinéraire est intense! Mais réalisable? D'après mes calculs avec les guides (temps de parcours, etc) c'est jouable, mais j'aimerais avoir confirmation de personnes qui connaissent bien la Malaisie et qui peut être ont déjà fait quelque chose de semblable.
On rentre du Mexique. Sommes partis en février dernier. On avait fait pareil (réserver les hôtels, même les longs trajets en bus de nuit depuis la France). On a pas regretté. On partait 12 jours. Très court mais on a bien géré. Plus cool que s'annonce la Malaisie (4 jours dans une ville (on crapahutait autrou en taxi ) puis 4 jours où on changait de ville tous les jours (visite le matin au frais et sans personne, et transfert en bus l'après midi) puis encore 4 jours dans la même ville qu'au début (où on avait pu laissé quelques affaires à l'hôtel). En général; visite le matin et après midi pîsine/plage.
Voilà voilou, merci si vous avez pu me lire jusqu'au bout! Et n'hésitez pas si vous avez des avis sur les trajets que j'ai noté, les hôtels, etc
Merci++++ A+ Anaïs
Voilà, je suis en pleine réflexion intérieure (eh oui): ma moitié et moi aimeriont partir pour la Malaisie 2 semaines. Nous n'avons que 2 semaines maxi et ne pouvons rallonger la durée. J'ai construit deux itinéraires (grâce aux guides et aux forums :-)): un soft et un moins soft. Le moins soft nous fait passer par Angkor. Grande fan de vieille pierre, ça m'arracherait le coeur de louper Angkor...
Voilà les deux itinéraires:
ITINERAIRE SPEED J1 - Samedi: Départ Paris 12h00 J2 - Dimanche: Arrivée KL 6h35. Visite KL, dodo KL (Hotel Eight) J3 - Lundi: Suite KL + détour si temps aux Batu Caves, dodo KL (Hotel Eight) ou dodo aéoport J4 - Mardi: départ KL 7h00, arrivée Siem Reap, Cambodge 8h00. Journée cool à l'hôtel, repos, piscine. Dodo Siem Reap (Hotel Mystères d'Angkor) J5 - Mercredi: Visite Angkor. Dodo Siem Reap J6 - Jeudi: Visite Angkor. Dodo Siem Reap J7 - Vendredi: Départ Sieam Reap 8h35. Arrivée KL 11h35. Départ direct depuis aéoport KL jusque Malacca (bus ou au pire taxi). Petite après midi à Malacca. Dodo à Malacca (Hotel Puri) ou dodo KL (Hotel Eight). J8 - Samedi: Si dodo Malacca: retour sur KL le matin. 13h30 bus KL pour Cameron Highlands (temps trajet 4h30). Dodo Cameron Highlands (Hotel Father Guest House) J9 - Dimanche: Excursion 1/2 journée à acheter sur place (ou 1 journée, selon envie). Si excursion 1/2 journée achetée --> ballade l'après midi en solo (circuit cf Routard). Dodo Cameron Highlands J10 - Lundi: Journée transfert Taman Negara (possible transfert organisé par hotel Father Guest house, à voir). Dodo Taman Negara (Hôtel Taman Negara Resort). J11 - Mardi: Ballade Jungle solo (cf Routard), ou excursion à prendre sur place. Dodo Taman Neraga (ou transfert le soir vers Jerantut?) J12 - Mercredi: Transfert Jerantut. Jungle train jusque Kota Bahru (ou Kuala Besut si possible). Dodo Kota Bahru ou Kuala Besut. J13 - Jeudi: Transfert vers Iles Perhentians: Journée cool. Dodo Perhentians (Hotel Senja Bay) J14 - Vendredi: Départ Kota Bahru 15h00 (ou 17h00). Arrivée KL 15h50 (ou 17h50). Départ KL 23h35 J8 - Samedi: Arrivée Paris 6h40.
Voici maintenant l'option plus cool:
ITINERAIRE SOFT J1 - Samedi: Départ Paris 12h00 J2 - Dimanche: Arrivée KL 6h35. Visite KL, dodo KL (Hotel Eight) J3 - Lundi: Suite KL + détour si temps aux Batu Caves, dodo KL (Hotel Eight) J4 - Mardi: Départ bus pour Malacca. Visite Malacca. Dodo Malacca (Hotel Puri) J5 - Mercredi: Retour sur KL. Bus KL 13h30 pour Cameron Highlands (4h30 de route). Dodo Camron Highlands (Hôtel Father Guest House) J6 - Jeudi: Excursion 1/2 journée, journée, ballade cf Routard, à voir. Dodo Cameron Highlands (Hôtel Father Guest House) J7 - Vendredi: Idem J6, ballade ou excursion. Dodo Cameron Highlands (Hôtel Father Guest House) J8 - Samedi: Journée transfert Taman Negara (possible transfert organisé par hotel Father Guest house, à voir). Dodo Taman Negara (Hôtel Taman Negara Resort). J9 - Dimanche: Excursion, ballade jungle solo, à choisir. Dodo Taman Negara (Hôtel Taman Negara Resort). J10 - Lundi: idem J9. ballade jungle solo, à choisir. Dodo Taman Negara (Hôtel Taman Negara Resort). J11 - Mardi: Transfert Jerantut. Jungle train jusque Kota Bahru (ou Kuala Besut si possible). Dodo Kota Bahru ou Kuala Besut. J12 - Mercredi: Transfert Iles Perhentians. Journée cool. Dodo Perhentians. (Hôel Senja Bay) J13 - Jeudi: Journée cool. Dodo Perhentians. (Hôel Senja Bay) J14 - Vendredi: Départ Kota Bahru 15h00 (ou 17h00). Arrivée KL 15h50 (ou 17h50). Départ KL 23h35 J8 - Samedi: Arrivée Paris 6h40.
Et voilà le travail... C'est vrai que je me rends compte que le premier itinéraire est intense! Mais réalisable? D'après mes calculs avec les guides (temps de parcours, etc) c'est jouable, mais j'aimerais avoir confirmation de personnes qui connaissent bien la Malaisie et qui peut être ont déjà fait quelque chose de semblable.
On rentre du Mexique. Sommes partis en février dernier. On avait fait pareil (réserver les hôtels, même les longs trajets en bus de nuit depuis la France). On a pas regretté. On partait 12 jours. Très court mais on a bien géré. Plus cool que s'annonce la Malaisie (4 jours dans une ville (on crapahutait autrou en taxi ) puis 4 jours où on changait de ville tous les jours (visite le matin au frais et sans personne, et transfert en bus l'après midi) puis encore 4 jours dans la même ville qu'au début (où on avait pu laissé quelques affaires à l'hôtel). En général; visite le matin et après midi pîsine/plage.
Voilà voilou, merci si vous avez pu me lire jusqu'au bout! Et n'hésitez pas si vous avez des avis sur les trajets que j'ai noté, les hôtels, etc
Merci++++ A+ Anaïs









