Discussions similar to: Excursion dans désert Wadi Rum
FR
Retour de 10 jours en Jordanie
Bonjour à tous,

Avant de partir en Jordanie, nous avons cherché pas mal d'infos sur différents forum, voici notre retour d'expérience : Lors de notre arrivée nous avons loué une voiture chez Sixt, ce qui était le meilleur rapport qualité prix. L'agence étant ouverte H24, vous avez la possibilité de retirer votre voiture quand bon vous semble :-)

En arrivant on a dormi sur Madaba, et le lendemain on a visité Madaba, le mont Nebo, puis on a filé vers la mer morte. La on a pris un hôtel, le movenpick, et on a chillé au bord de la piscine (il y en a une qui est chauffée, c'est top!) puis on s'est baigné dans la mer morte + masque de boue :-) c'est trop chouette de flotter!

Le lendemain, on a pris la voiture, on a filé vers Petra, on s'est arrêté sur la route visiter le château de Kerak.

Ensuite, on a passé une journée à Petra, on avait pris un hôtel juste a côté de l'entrée pour être sur place le matin très tôt. Tu as la possibilité de le visiter le soir également, mais cela n'est pas compris dans le Jordan Pass. Nous on était tellement claqués (on a du marcher 25 km cette journée) qu'on est pas ressortis le soir.

Ensuite, nous avons décidé de passer 2 jours dans le désert de Wadi Rum, on est passé par un jeune bédouin, qui nous a emmené dans son 4*4 c'était vraiment super beau! et on a fait nuit à la belle étoile dans le désert avec notre sac de couchage. Après il y a possibilité de dormir dans le désert, dans des bulles transparentes, il paraît que c'est hyper confort et tu vois toutes les étoiles le soir! Je pense que ça a été notre partie préférée du séjour. L'organisme s'appelait WadiRumCircuit et nous les recommandons à 999999%. Tout s'est extrêment bien déroulé et Salem notre guide a été au top du top !!!

Après ces 2 jours dans le désert, on est descendus sur Aqaba, et on a fait de la plongée, puis on s'est baladés dans les rues.

Et le lendemain, on est rentré sur Madaba. Puis c'était la fin du séjour.............
Open
Nuit dans le Wadi Rum en arrivant de Pétra
Bonjour,

Je tente de faire mon programme pour un séjour en Jordanie prévu pour fin septembre et comme souvent les jours sur place passent vite... Nous prévoyons de passer une nuit dans le Wadi Rum en arrivant de Petra. Sachant que nous avons déjà prévu une journée complète à Pétra, je pensais y retourner le lendemain avant de partir vers 15h pour le Wadi Rum (a priori il faudrait compter environ 2h de route ?) pour y passer la nuit et une partie de la journée suivante avant de repartir pour Aqaba. Cela vous semble-t-il faisable ? Et surtout pourrons nous en profiter suffisamment ? Sachant que nous n’avons jamais été dans le désert nous ne savons pas à quoi nous attendre..!

N’ayant pas encore pris les vols il nous serait encore possible de modifier le programme.

Merci par avance
Open
Expérience et conseils Wadi Rum Jordanie
Bonjour a tous ! Apres mon voyage en Jordanie entre copines je souhaitais écrire un petit retour d’expérience à propos d'une partie bien précise de notre voyage: la visite du désert du Wadi Rum. Bien sûr nous avons adoré Petra et la mer morte mais le Wadi Rum tient une place à part dans notre séjour et je pense qu'il est plus facile d'y faire des mauvais choix si l'on est mal informé.

En cherchant sur internet, on tombe sur une multitude d'offres de séjours "en campements bédouins" qui paraissent très authentiques. En réalité, la plupart de ces constructions (car en réalité, il y a souvent des parpaings cachés sous les tentures) sont illégaux et ne respectent en rien les règles fixées par l UNESCO. Ces camps sont tellement nombreux que la plupart sont ensuite laissés à l'abandon et ils gâchent bien sûr le paysage, ce qui est tellement dommage... Si vous tenez absolument à dormir dans un vrai lit et à avoir un toit au dessus de vos têtes, je vous encourage à choisir un camp le plus simple possible afin de pas encourager ces constructions, qui commencent pour certaines à ressembler à des hôtels....en plein cœur du désert...

Mon amie et moi avions choisi un prestataire qui travaille uniquement en bivouac itinérant, c a d que le guide bédouin choisi un lieu abrité, nous y installons le camp tous ensemble, il fait un feu puis cuisine pour nous. Les mots me manquent pour décrire cette expérience qui restera pour nous inoubliable, la sensation d’être seule au monde dans l'immensité du désert, sous un plafond d’étoiles, réchauffée par le feu... Je ne peux que vous conseiller de vivre cette expérience de cette manière.

Je sais que plusieurs bédouins travaillent de cette façon et que les prix sont à peu prés équivalents. Je donne le contact de celui que je connais et que je recommande sans hésitation: Atallah, il travaille avec ses frères et tous parlent très bien anglais. Sérieux, honnêtes, souriants, à l’écoute du client, heureux de faire partager leur histoire et leur culture autour du feu et respectueux de la nature. Atallah est facilement joignable via son site web https://www.wadirumjordanguide.com/ Ou par whatsapp sur ce numéro +962 777 247 899

Nous avons adoré ce pays, nous avons vu Amman, la mer morte, Petra, le Wadi Rum et Aqaba et ont vraiment été ravies !
Open
Itinéraire de 18 jours en Jordanie: votre avis?
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi partirons en Jordanie au mois d'avril prochain pour deux grosses semaines, nous sommes très enthousiastes ! Après avoir lu les nombreux messages de ce forum et parcouru les guides / blogs, nous arrivons à l'itinéraire suivant:

J1: Voyage, arrivée dans la soirée N1: Amman

J2: Visite d'Amman N2: Nuit Amman

J3: Visite de Jerash / Ajlun et descente vers Madaba N3: Madaba

J4: Béthanie / Mont Nebo / Dead Sea panoramic complex / visite Madaba N4: Madaba

J5: Visite Madaba / sources chaudes Ma'in / route par Macheronte N5: Madaba

J6: Route du roi par Umm-er-rasas / Karak / jusqu'à Dana N6: Dana

J7: Excursion journée Dana N7: Dana

J8: Dana / visite château Shawbak / route vers Petre N8: Petra

J9-J10-J11: Petra N9-N10-N11: Petra

J12: route vers le Wadi Ram, 4x4 N12: Wadi ram

J13: excursion à la journée dans le d��sert N13: Wadi Ram (tente bédouine)

J14: Wadi Ram / départ vers Aqaba dans la journée N14: Aqaba

J15: Aqaba - snorkelling N15: Aqaba

J16: route retour par le Wadi araba en passant par le lowest place on earth, sancturaire de loth , bain mer morte N16: Madaba

J17: Randonnée Wadi Mujib sur la demi journée N17: Madaba

J18: Vol retour

Qu'en pensez vous? y a t-il des étapes qui vous paraissent trop importantes? (risques de retard dans les trajets dus au contrôles de police?)

Enfin, connaissez vous des bons spots pour le snorkelling? Nous allons vraiment à Aqaba pour profiter des fonds marins, mais n'étant pas plongeurs, nous souhaiterions savoir s'il est possible d'en profiter en snorkelling et si oui, où.

Bonne soirée à tous !

Laure
Open
Compte rendu pratique - deux semaines en Jordanie
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer d'un peu plus de deux semaines en Jordanie (15 jours) et, afin d'aider éventuellement ceux qui souhaitent y aller, j'ai décidé d'établir un bilan pratique de ce voyage.

Il ne s'agit pas ici de décrire les merveilles de ce pays car certains le font bien mieux que moi, mais plutôt de donner quelques indications pratiques susceptibles d'être utiles.

Pour cela, je vais relayer mon itinéraire mais avant tout j'aimerai donner quelques indications générales sur le voyage dans un tel pays.

Je précise que je suis parti seul, sans louer de voitures, pendant les deux dernières semaines d'août.

Avant de partir, j'ai juste réservé la première nuit à Amman au Jordan Tower Hotel, et pris mon Jordan Pass. Je recommande vraiment de le prendre car je me suis aperçu là-bas que pas mal de personnes n'étaient pas au courant de son existence.

Il coûte entre 70 et 80 JD (1 JD = 1,2 EURO) et doit être pris avant de venir : il permet de ne pas payer pour le visa (qui est, je crois, de 40 JD), et de ne pas payer pour l'entrée des principaux sites (en majorité de quelques dinars chacun, mais entre 50 et 60 JD pour Petra ! Le pass est donc amorti avec seulement Visa + Petra, même si vous ne restez qu'une journée là-bas. A prendre, donc.

D'abord, contrairement à ce que j'ai pu lire/entendre parfois, la chaleur est tout à fait supportable en été. Certes, cela dépend des personnes, mais les températures oscillaient entre 30 et 42° pendant mon séjour, ce qui reste raisonnable.

Ca monte un peu dans le Wadi Rum et à Aqaba mais cela reste supportable pour la plupart des gens : les personnes que je rencontrais n'étaient pas spécialement gênées. Il faut juste bien boire beaucoup et, notamment dans le désert, faire des pauses à l'ombre notamment entre 13h et 15h.

Je conseille d'ailleurs d'aller en Jordanie l'été : très peu de touristes, et je reviens sur ce point de suite.

Ensuite, comme précisé, j'ai croisé très peu de touristes. Les raisons me semblent multiples : c'était la basse saison et, de manière générale, le tourisme a largement diminué en Jordanie du fait des problèmes au Moyen-Orient.

C'est dommage pour ce pays qui est très secure. Mais c'est aussi un avantage lors des visites ! Même à Petra, pas beaucoup de touristes et l'on apprécie bien plus marcher dans le dédale de ce site sans une horde de touristes.

Idem, dans le Wadi Rum ou dans la vallée de Dana, pas beaucoup de monde (quasiment personne à Dana!).

Pour autant, cela peut devenir un inconvénient lorsqu'on voyage seul : en effet, les auberges sont bien souvent assez vides et l'on fait forcément moins de rencontres, ce qui a aussi pour conséquence de limiter la possibilité de partager les coûts pour les excursions ou les taxis.

Pour ma part, je suis rarement resté seul car j'ai réussi à rencontrer pas mal de gens, mais il ne faut pas être étonné de se retrouver à 1 ou 2 dans une auberge dans le pays, pourtant classé dans le top sur tripadvisor ou dans le Lonely planet !

Enfin, deux semaines apparaissent suffisantes. C'est à mon sens presque le maximum : en général les touristes rencontrés restent entre 7 et 15 jours. En 15 jours, vous pouvez voir énormément de choses en prenant votre temps, mais c'est aussi possible de rester moins longtemps en profitant du pays, même quelques jours.

Ajoutons que les Jordaniens sont adorables, mais ceci est bien connu et je ne reviendrai pas là-dessus.

Venons-en désormais à l'itinéraire, très classique. D'ailleurs, l'on se rend compte que 90% des gens suivent ce même itinéraire, ce qui facilite le fait de joindre des gens lors du voyage : les variables étant bien souvent le nombre de jours passés sur chaque site et le nombre de site à visiter.

Les prix ci-dessous sont indicatifs car proviennent de ma mémoire (je n'ai pas pris de notes!).

Jours 1-2 : Amman.

Arrivée tard dans la nuit, réservation au Jordan Tower Hostel. Classé dans le top dans le LP et sur Google. En dortoir, lit à environ 11 JD, plutôt confortable. Petit déj inclus (comme partout), et gérant sympa.

J'ai passé ma première journée (après avoir dormi le matin) à me balader dans Amman, en allant notamment à la Citadelle ainsi qu'aux ruines de l'Amphiteâtre (très proche de l'auberge).

Le jour suivant, excursion avec 3 autres personnes (dont une avec qui je vais passer une bonne partie du séjour) à Jerash-Irbid-Umm Qaïs (ainsi qu'un autre site dont j'ai oublié le nom). Le site de Jerash (ruines romaines) est vraiment impressionnant. A posteriori, j'aurais du prendre un guide pour mieux en profiter, je pense (je n'ai jamais pris de guide sur la durée du séjour).

Jour 3 : Départ à Madaba : visite de Madaba, Mount Nébo et Dead Sea

Madaba est une petite ville sympa pas très loin d'Amman. Un peu plus d'une heure de bus depuis la gare routière d'Amman (le bus ne coûte quasi rien, je crois que j'ai payé 1 JD). Le premier bus démarre à 7h30 (quand il est plein, ce qui arrive assez vite).

Pour le premier jour, excursion à la Mer Morte et au Mont Nébo. Le second est superflu sauf si l'on est fan de théologie, mais c'est très proche de Madaba. De même, la Mer Morte est sympa à faire (drôle de sensation), mais c'est tout.

La ville de Madaba est sympa (petites rues, etc), mais il n'y a pas énormémen de choses à voir, même si les églises sont plutôt pas mal. Ca occupe tranquillement une matinée ou une fin de journée.

A Madaba, je suis resté au Black Elixir Hostel. Il s'agit de l'auberge la plus chère dans laquelle je suis restée, et j'ai payé environ 25 JD pour une chambre seule (pas de dortoir). Chambre nickel et Hostel impeccable (j'étais seul dedans).

Surtout, le gérant est très sympa et s'est démené pour me trouver des gens avec qui partager les coûts pour aller à Dana le lendemain.

Jours 4-6 : Trajet Madaba-Dana, et 2 jours et demi à Dana.

Dana est une réserve naturelle à environ 3H de route de Madaba. Elle est située sur la route du roi, avant Petra (environ 1h de trajet jusqu'à Petra). C'est aussi un village avec des hostels (il y a également un autre "village" plus moderne à côté).

Je recommande vraiment de s'y arrêter car c'est tout simplement génial. J'y suis resté 2 jours et demi.

Sur la route, notre chauffeur (taxi partagé à 3, 60 JD en tout donc 20 pour moi) s'est arrêté (i) au Wadi Mujib juste pour apprécier une belle vue et (ii) dans la ville de Kérak pour passer une heure dans la château. Le château est sympa, très grand, mais je regrette qu'il n'y ait aucune indication, cela ne rend pas la visite facile.

Arrivée à Dana vers 14h30, au Dana Tower Hostel (dans le village, il y a 4 hostels je crois : le Dana Moon Hotel, le Dana Hotel, le Dana Tower Hostel et le Dana Guest House). Les trois premiers sont peu chers (17 JD la nuit avec petit déj + excellent dîner inclus), et le dernier est plus fancy (et donc plus cher).

Le mien était très bien (mes compagnons de route, arrivés plus tard, étaient au Dana Moon Hotel qui est très bien aussi) et le dîner vraiment excellent. Et il y avait un chat très sympa donc je suis resté.

Premier jour donc, je me suis simplement baladé pendant 2 heures (en fait j'ai commencé le trek du Wadi Dana Trail, en descendant pendant une heure la vallée et en la remontant ensuite).

Et, vers le soir, balade également pour admirer le coucher de soleil (prendre à droite juste après la Mosquée dans le village, il y a un chemin, et vous allez croiser des locaux très sympas).

Le deuxième jour, trek d'environ 6 heures (Wadi Ghuweir) dans un canyon absolument magnifique. Le trek est sympa, pas difficile mais il faut parfois faire attention en descendant des rochers (on a utilisé une corde parfois). Mais vraiment à faire, il y a plein de paysages différents, et on a croisé personne...juste magnifique ! On a payé 25 JD aller et 25 JD retour pour le chauffeur (qui nous emmène donc au point de départ du Trek et vient nous chercher à l'arrivée).

Le troisième jour, alors que mes compagnons partaient pour Petra, j'ai décidé de rester une journée de plus : direction le Rammana camp, dans la vallée de Dana (oui oui). Chauffeur à 20 JD (que j'ai du payé seul), entrée du "parc" à 8 JD.

De ce camp, il y a trois treks possibles : le mountain trek, un trek autour du camp et le "cave trail". Chacun d'une heure et demi environ, et assez faciles à faire. J'ai fait les trois, et me suis pas mal perdu (je ne suis pas très doué cela étant, et j'étais seul).

Jours 7 - 9 : Petra

J'avais pris le Jordan Pass avec trois jours pour Petra.

Petra se situe à 25mn à pied de la ville du Wadi Musa, où il y a pléthore d'hostels et de restaurants. Je suis resté au Cléopatra hostel, dans une chambre 3 (on était 3 la première nuit, et j'étais seul les deux secondes). Pour une chambre seule, j'ai du payé environ 18 JD je crois (le gérant ne m'a pas fait payé les bouteilles d'eau, ni la lunch box, ni le WIFI...donc je ne suis pas bien sûr du prix).

Je précise que deux jours sont suffisants, et il est même possible de voir la grande majorité du site en une journée si vous marchez toute la journée (ce qui fait une longue journée cela étant).

Premier après-midi passé à Petra à déambuler, et direction Petra by night le soir.

Un petit mot sur Petra by night...Vraiment à ne pas faire, à mon avis. Cela coûte 17 JD, et on se dirige vers Petra vers 20h30 et, une fois tous assis devant le Treasure, un petit "spectacle" est donné, et possible de prendre des photos du Treasure illuminé la nuit.

Pourquoi je n'ai pas aimé? Première fois que je voyais autant de touristes, assez bruyants au demeurant, et dès lors que je ne suis pas un aficionado de photos, cela m'a totalement gâché ce moment (d'autant plus que le spectacle n'est guère intéressant).

Mais bon, direction ensuit le Cave Bar, juste à coté du site, pinte de bière à environ 5/6 JD (pas donné, mais tellement agréable).

Deuxième jour à Petra, et comme je sentais que trois jours c'était trop, nous avons décidé (avec deux personnes rencontrées à Dana qui étaient dans la même auberge) de faire un trek dans la montagne : Jabal Haroun.

Cela commence vers le Snake Monument, et ensuite on sort des sentiers battus pour aller jusqu'à la Montagne, et à l'un de ses sommets il y a un tombeau. Comptez environ trois heures de montée, c'est très sympa, ça monte pas mal en revanche. Et on n'a croisé personne, je pense que peu de gens prennent ce chemin !).

Troisième jour à Petra : Journée tranquille, je suis allé jusqu'au Monastère et me suis baladé. Direction ensuite le Wadi Rum.

Jours 10-11 : Désert du Wadi Rum.

Je suis passé par Jordan Tracks, que je recommande vivement même si c'est un peu cher. Deux jours deux nuits dans le désert, dans un camp bédouin qui était vraiment super (avec, comme toujours, un diner succulent).

Possible, bien sûr, de dormir à la belle étoile et non dans les tentes situées dans le camp (ce que nous avons fait).

C'est sans doute l'un des meilleurs endroits dans lequel je suis allé. Le désert est vraiment magnifique. Une première journée "découverte" classique, un peu de marche/jeep, et une seconde journée avec du rock-climbing, et plus de marches/petits treks.

Vraiment sympa. C'est toutefois un peu cher, j'en ai eu pour 170 JD en tout (il est vraiment possible de trouver moins cher).

Jours 12-13 : Aqaba

Aqaba est une ville située au bord de la mer rouge, tout au Sud. La Ville en elle-même est assez moche, l'intérêt est la possibilité de faire du snorkerling + plongée.

Je ne comptais initialement pas m'y arrêter, mais j'ai changé d'avis et je n'ai pas regretté. Il semblerait que cela soit un des meilleurs sites du monde pour plongée et snorkeling.

Je suis resté au Aqaba Adventures Divers center, un "resort" situé à 14km d'Aqaba et qui est vraiment top (avec piscine). Chambre individuelle environ 17 JD aussi.

Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais fait de plongée, vous pouvez faire le "beginner dive" pour 25 JD. Vous descendez à 8 mètres avec un plongeur. C'est assez facile et franchement il vous aide beaucoup (même pour avancer sous l'eau, ce n'est pas facile...) et cela vaut le détour : poissons-lion, tortues, etc...Incroyable vraiment. On se croirait devant Thalassa.

Même le snorkeling est vraiment sympa.

Je recommande ainsi d'y rester à la fin de votre séjour, cela repose un peu après le désert !

Jours 14-15 : Amman et Départ

Il me restait donc deux jours et je suis rentré à Amman, dans le même hostel.

Première journée au Wadi Mujib : il s'agit d'une réserve dans laquelle il est possible de faire des treks. La seule disponible, le Siq Trail (la plus classique) est très sympa. Cela dure deux heures, on est dans l'eau et c'est un peu sportif : il faut remonter le courant, et il y a parfois des passages un peu difficiles, mais rien de bien problématique non plus si vous êtes dans une forme convenable.

C'était vraiment très sympa. On en ressort avec quelques écorchures et courbatures, mais cela vaut le coup !

L'entrée vaut 21 JD. On a payé le chauffeur 50 JD à 3 mais c'est excessif, on s'est fait largement avoir.

Seconde et dernière journée, direction les châteaux du désert, à l'Est.

Sympas mais sans plus, à faire si vous avez du temps à la fin !

En conclusion, la grande surprise de ce voyage fut la réserve de Dana qui est vraiment très sympa. Le Wadi Rum, naturellement, est vraiment superbe, tout comme Petra.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Bon voyage pour ceux qui y vont bientôt.
Open
Compte-rendu d'un voyage en Israël et en Jordanie du 26 février au 27 mars
Bonjour à tous,

Pour aider ceux qui voudraient découvrir Israël et la Jordanie, voici quelques informations sur mon voyage entre le 26 février et le 27 mars de cette année.

Je voyage régulièrement en solitaire, habitude que j��ai prise il y a très longtemps devant la difficulté à organiser un voyage avec plusieurs personnes, difficultés pour se mettre d’accord sur la destination, sur les dates, sur l’itinéraire sans parler des défections de dernière minute… C’est sans doute un peu égoïste de ma part mais j’apprécie la grande souplesse dont on dispose quand on voyage seul.

Je suis retraité depuis bientôt deux ans. Comme j’étais enseignant, j’ai uniquement voyagé en juillet-août en évitant de voyager dans des pays trop chauds pendant ces mois d’été comme l’Égypte ou le Maroc par exemple. Maintenant, je peux voyager quand je veux, c’est pourquoi j’avais décidé d’aller en Israël et Jordanie au mois de mars, c’est-à-dire au début du printemps et juste avant la haute saison (avril-mai).

Je n’ai pas de gros moyens pour voyager (encore moins depuis que Macron s’en prend aux retraités pour compenser l’ISF que les très riches ne paient plus…), aussi j’essaie dans la mesure du possible de loger en dortoirs dans des auberges de jeunesse pour ne payer qu’un seul lit et de fréquenter les petits restaurants locaux. Je voyage principalement en bus, sauf quand cela complique vraiment trop le voyage, je loue alors une voiture pour 2 ou 3 jours uniquement.

Contrairement à ce que je lis trop souvent, la Jordanie n’est pas un pays cher quand on évite de fréquenter les hôtels luxueux bien sûr. Israël est beaucoup plus cher. Heureusement, il y est possible de voyager en bus sans se ruiner.

J’ai trouvé la Jordanie et la Palestine beaucoup plus accueillants qu’Israël. « Welcome to Jordan » n’est pas qu’un slogan. Les Jordaniens sont vraiment heureux de rencontrer les touristes même si la rencontre est souvent courte à cause de la barrière de la langue. En Israël, les touristes sont tolérés sans plus. Plusieurs fois j’ai ressenti un peu de mépris vis-à-vis de ces Européens qui, sans doute, ont l’outrecuidance de rappeler Israël au respect des règles internationales. Je ne suis pas Américain, mais je suis à peu près sûr qu’on les accueille eux à bras ouverts. En tout cas, quel que soit l’accueil, il est intéressant de découvrir ce petit pays et d’essayer de mieux comprendre pourquoi ses habitants sont en train de s’isoler de plus en plus.

J’avais réservé pratiquement tous mes hôtels sur Booking.com. Sur ce site, il est très facile de modifier les dates de réservation même quelques jours avant, ce qui est bien pratique quand on voyage plus de 2 semaines. Les seuls hôtels que j’ai dû réserver par moi-même sont ceux de l’association des auberges de jeunesse en Israël (http://www.iyha.org.il/wp-content/uploads/languages/french.html). C’est plus cher mais j’ai trouvé cette solution pratique pour Akho et Massada.

Voici mon itinéraire :

- Dimanche 25 février : départ de l’aéroport de Nantes

- Lundi 26 février: arrivée à Tel Aviv puis bus pour Jérusalem tôt le matin – 1er jour à Jérusalem

- Du mardi 27 février au jeudi 1er mars : Jérusalem

- Vendredi 2 mars : Bethléem et le monastère Mar Saba

- Du samedi 3 mars au dimanche 4 mars : Jéricho

- Lundi 5 mars : passage de la frontière Israël-Jordanie le matin puis visite d’Amman

- Du mardi 6 mars au jeudi 8 mars : Madaba (visite de Jérash et Ajlun, du Mont Nebo, de Béthanie et de la mer Morte) – début de location de voiture le 7 mars.

- Vendredi 9 mars : route vers Dana avec arrêts à Umm-er-Rasas et Karak. Arrivée à Dana en milieu d’après-midi.

- Samedi 10 mars : Route vers Wadi Ram avec arrêts à Shawbak et Little Petra. 1ère nuit dans le désert.

- Du dimanche 11 mars au lundi 12 mars : marche (2 jours et 2 nuits) dans le désert avec Wadi Rum Jordan Guide (https://www.wadirumjordanguide.com/copy-of-home). Un must ! Je resterais plus longtemps si c’était à refaire.

- Mardi 13 mars ; retour à Madaba par le Wadi Araba et la route de la Mer Morte pour rendre la voiture puis Amman en bus.

- Mercredi 14 mars : Amman – Pétra en bus puis début de la visite de Pétra.

- Du jeudi 15 mars au vendredi 16 mars : Pétra

- Samedi 17 mars : Pétra – Aqaba en bus. Après-midi à Aqaba.

- Dimanche 18 mars : passage de la frontière entre la Jordanie et Israël puis bus de Eilat à Mitzpe Ramon.

- Lundi 19 mars : Mitzpe Ramon, Avdad et En Avedad National Park.

- Mardi 20 mars : bus de Mitzpe Ramon à Massada puis visite de Ein Bokek et Massada.

- Mercredi 21 mars : Ein Guedi

- Jeudi 22 mars : bus de Ein Guedi à Jérusalem puis de Jérusalem à Akho. Visite de Akkho.

- Vendredi 23 mars : début de location de voture à Haïfa puis direction le lac de Tibériade.

- Samedi 24 mars : lac de Tibériade et plateau du Golan.

- Dimanche 25 mars : Nazareth et Haïfa puis train vers Tel Aviv après avoir rendu la voiture.

- Lundi 26 mars : Tel Aviv

- Mardi 27 mars : vol retour vers Nantes.

Je vais essayer de vous donner plus d’informations sur mon voyage dans les jours suivants mais je peux répondre à des questions auparavant bien sûr.

Dominique
Open
Retour autotour Jordanie en février
Bonjour à tous,

Pensées spéciales pour Nicbe40, Phil4000, Macripa13 et Titaille dont les encouragements, conseils et avis ont largement participés à faire de cette semaine en Jordanie une réussite.

Comme prévu nous savions qu'une "petite semaine en Jordanie" cela ferait peu pour profiter de ce très beau et attachant pays. De ce fait nous avons fait des choix et sommes allés vers notre essentiel :(:(

Plutôt que de me lancer sur un retour in extenso alors que mes qualités de rédacteurs ne sont pas celles des personnes énumérées ci-dessus, je vais vous livrer nos impressions sur ce voyage.

Au niveau sécurité (ce qui je pense interpelle beaucoup de futurs voyageurs) : Sans être définitif sur le sujet (les conseils du MAEDI et de l'ambassade prévalent bien sur), nous ne nous sommes jamais sentis ni en danger, ni regardés avec hostilité de la part des jordaniens ... Objectivement l'un des plus gros danger aura été les calèches de Pétra dont certaines circulent à des allures rapides surtout le soir à la fermeture et les conditions de circulation routière (pluie, neige, état des routes).

Ce que nous avons le plus apprécié :

Pétra bien sur où deux jours ne sont pas de trop pour commencer à appréhender le site (nous avons aussi fait Pétra by night et un petit saut à Little Pétra). La mer Morte (après l'avoir découverte du coté israélien), en effet c'est toujours magique de se baigner dans ces eaux si particulières . Le Wadi Rum et la nuit extraordinairement étoilée dont nous avons profitée grâce à la tente bubble ! Madaba avec ses églises et ses fresques (nous avons assisté à un office dans l'église St Georges et avons apprécié la communauté locale qui était très désireuse de partager avec nous) mention spéciale pour le sous-sol de l'église St Jean Baptiste. Amman pour sa vie nocturne (nous y étions jeudi soir), un super repas au restaurant Levant et un joli tour d'orientation de nuit avec dégustation de pâtisseries à 23 heures et la visite le lendemain du parc royal et du musée royal de l'automobile (à faire même si l'on n'aime pas les voitures). Jerash pour son très étendu et magnifique site avec ses édifices qui nous plongent directement dans l'antiquité (beaucoup fait penser à Leptis magna en Lybie enfin avant) Aqaba enfin où l'on s'est arrêté après le Wadi Rum afin de retoucher les eaux de la Mer rouge.

Ce que l'on a moins aimé :

Le vol direct effectué auprès d'une grande compagnie française ... (à chaque fois on se dit que c'est la dernière fois ...) à part la ponctualité et les horaires, le reste est assez affligeant (pas d'écran, pas de place, service minimum et peu amène, repas très basique). Le loueur de véhicule (VL de 4/5 ans présenté comme récent, panne de batterie, pneu crevé, témoins qui s'allument, ... ) Et enfin de ne pas avoir eu deux ou trois jours de plus !

Avant de conclure, un chapitre spécial sur les personnels des hôtels que nous avons fréquentés durant cette semaine : Une très grande qualité de formation et du sens de l'accueil qui nous a enchanté Sandrine et moi ... Tous ont été aux petits soins pour nous et la qualité des services a toujours été là (pour faire le lien avec notre super loueur par exemple ! mais aussi pour réserver un taxi, ou un billet d'excursion, ...).

Bref, nous avons passé une superbe et trop courte semaine dans un pays à découvrir absolument. Les gens rencontrés étaient charmants et les sites à visiter de très grandes qualité.

Voilà en quelque mots notre retour de Jordanie, si nous pouvons vous aider à faire de votre prochain voyage en Jordanie une réussite ... N'hésitez pas :):)

En remerciant encore une fois les concepteurs de ce site et les merveilleux contributeurs

Minorel86
Open
Transports Pétra - Wadi Rum et excursion
Bonjour

Je voudrais faire un excursion d une journée au wadi rum au départ de Pétra .

y a t il des agences à Petra qui s occupent de tout , voyage A/R plus tour dans le désert ? il y a un bus de Pétra pour le wadi rum à 9h30 je pense , mais ou va t il ? à Ram village ? à diseh village ? ou même jusque l entrée du parc? qui se trouve à 5km des villages .

De ram village ou De dishet village , y a t il des agences qui m emmènent alors jusque l entrée du parc ? et propose alors une journée de dromadaire ? je suppose qu il faut prendre alors un hotel pour la nuit et le lendemain repartir pour pétra ? y a t il beaucoup de bus ? ( je ne tiens pas à dormir dans le désert )

merci
Open
Trajet de Pétra au Wadi Rum et hébergements
Bonjour,

Dans notre itinéraire prévu, nous devons passer de Petra au Wadi Rum, où nous passerons 2 jours et 2 nuits avec Bedouins Friends. Nous souhaiterions arriver de Petra la veille au soir afin d'être sur place le matin même pour partir en excursion. Pouvons nous dormir aux abords du Wadi Rum sans problème? J'ai vu quelques hébergements sur booking, mais pouvons nous dormir une nuit sans prendre l'excursion du lendemain qur proposent la majorité des hébergements? En résumé, je souhaiterais avoir des adresses d'hebergement pour dormir près du désert avant de partir en excursion le lendemain matin...

Merci par avance pour vos réponses.
Open
Très mauvais rapport qualité-prix en Jordanie
Avis destiné aux prochains pigeons de passage dans le splendide WADI RUM.

Accueil déplorable de la part d'ATTALAH "bonjour reposez vous sous la tente" attente de 2 h alors que nous avions fait prévenir 2 jours avant de notre arrivée. Rien n'est prêt. Anne donne ses ordres aux 2 jeunes bédouins qui vont nous accompagner , le tout sur un ton très autoritaire. SALAMA et SAMET sont adorables et efficaces. Ce qui n'est pas le cas d'Anne!! La voiture qui nous prend en charge pour aller dormir le premier soir est HORS D AGE, remplie jusqu'au toit de tout en vrac. Anne nous propose faute de place de monter sur le toit ... La nuit Quel intérêt sinon celui de nous caser dans une POUBELLE ROULANTE. C'est honteux de recevoir des touristes qui paient la somme astronomique de 70 JD par jour et par personne, dans de telles conditions. Couchage à la belle étoile : magique mais les couettes sont odorantes et sales. Repas moyen... mais ce n'est pas la faute des jeunes . Anne ne mange pas avec nous car elle interroge sa boîte mail!!! Merci pour la convivialité. Alors que nous avions lu les avis annonçants que nous serions avec une famille bédouine... Rien. Elle nous dit avant de nous coucher "le matin je dors" 8.30 après le petit déjeuner départ avec SALAMA pour 2 h de marche. Sublime Rv fixé à 10.30 Avec sa voiture poubelle elle arrive à 11.50 .Nous avons "poireauté" sous un épineux. Pb de rendez vous entre les 2 jeunes??? nous pensons surtout qu'elle n' a pas pu se lever... ayant tourné autour du feu jusqu'à 2.30 du matin!! 3 h plus tard une nouvelle voiture arrive . Bilan 4 h d'attente dans la journée (+ 2h la veille) VOL MANIFESTE RepAs même chose que la veille : Poulet surgelé... du Brésil oui vous avez bien lu. Anne venue sans doute nous adoucir nous offre généreusement 4 bananes!! là encore elle ne dîne pas avec nous Couchage à la belle étoile : le vent s'est levé et les couettes sentent toujours aussi mauvais. Le lendemain départ 8h : rando magnifique à la frontière de l'Arabie Saoudite. Puis 11.30 le pneu crève: Pschitt et le pneu de rechange est dégonFlé!! A nouveau 3 h d'attente pour récupérer une roue de secours. Heureusement les jeunes avaient du réseau... sinon... Et là nous décidons de tout interrompre

Bilan négatif pour 360 E les 2 jours Record de l'arnaque battu. Et seule arnaque durant notre séjour en individuelles avec une voiture de location (montecarlo très professionnels aucun pb 10/10 : séjour 15 jours dans un pays MERVEILLEUX à l'accueil UNIQUE sauf dans le Wadi Rum .

Merci Anne pour votre prestation HONTEUSE et jamais en rapport avec ce qui était "joliment "annoncé sur le mail que vous m'aviez envoyé. Heureusement nous ne voulions pas discuter avec une personne de mauvais foi qui a toujours raison et dont le seul but est de se remplir les poches à bon prix sans aucune prestation en rapport avec ce que nous avons payé. Les autres personnes sont ravies mais elle n'ont pas eu à subir nos conditions déplorables. Le Wadi Rum est UNIQUE :heureusement que la nature nous a fait oublier tout le reste... Avis aux prochains pigeons de passage. Ne partez pas avec cette organisation qui n'en est pas une...sauf si vous aimez le style CAMPEMENT GITAN.

Anne et Béatrice : voyageuse de plus de 60 ans qui ont une grande expérience des voyages et s'adaptent à tout voyageant en individuel et non en groupe et ce depuis des lustres
Open
Trip d'une semaine en Jordanie
Bonjour à tous, Je pars avec ma conjointe au mois d'avril découvrir la Jordanie.

Jour 1 : arrivée en soirée à l'aéroport, location de voiture et nuit à Madaba Jour 2 : visite de Madaba, du mont Nébo et de la mer morte Jour 3 : passage par la route des rois, petite randonnée dans la réserve de Dana, arrivée en fin de journée au logement de Pétra Jour 4 : visite de Pétra Jour 5 : visite de Pétra Jour 6 : départ en début de matinée de Pétra, direction le Wadi Rum, journée et nuit dans le désert Jour 7 : départ de Wadi Rum le matin, on remonte toute la Jordanie direction Jérash puis vol retour à Paris en début de soirée

Nous sommes un peu limités dans le temps (ah les vacances ...) du coup on zappe volontairement Amman (ça a l'air un peu galère d'y circuler) et Aqaba (manque de temps). Le programme vous semble t-il cohérent ? Concernant la réserve de Dana, comment se visite t-elle ? Il est possible d'y faire une randonnée pas trop exigeante en 3 heures environ ? Si oui, quel est le point de départ ? Est-ce balisé ou au moins indiqué ?

Concernant Petra, lorsque l'on arrive sur le site est-ce qu'on nous fournit un plan détaillé car je ne trouve pas très précises les applications GPS ? Quelqu'un a t-il déjà essayé l'application hors ligne GPS Osmand pour ce pays ? Est-ce fiable ?

Voilà voilà j'ai posé toutes mes petites questions (je crois en tout cas), merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre ! :D
Open
7 jours en Jordanie en janvier: quel circuit conseillez-vous?
Bonjour tout le monde, je serai en Jordanie début Janvier, mais juste 7 jours. Je n'ai pas encore réservé d'hôtels, car je ne sais pas du tout le circuit que je compte faire, car j'ai du mal à déterminer le temps réel des trajets entre les différents points d'intérêt.

J'aimerai par exemple visiter Petra, et passer une nuit dans le désert en particulier. En janvier, la mer morte et le sud valent-elles le coup ? Le wadi rum est-ce réellement sympa et à faire ?
Open
Découverte de la Jordanie
bonsoir, nous partons a deux couples pour 13 jours en jordanie ci joint un projet de decouverte, qu'en pensez vous

18 mars : depart Roissy, arrivee jordanie, location de voiture sur place et hotel a madaba 19 mars : visite de mont nebo, ville de salt et jaresh l’apres midi Retour le soir a madaba 20 mars : visite madaba Apres midi : decouverte mer morte, ma’in le soir : nuit soit madaba, soit karak 21 mars : route de madaba ou karac pour dana Excursion l’apres midi Nuit soit a dana soit dans les environs 22 mars : le matin, visite de showback, Apres midi, route pour petra Le soir, visite de little petra 23,24,25 : petra 26 mars : depart tot le matin pour wadi rom Decouverte avec un bedoin des dunes, arches, etc et coucher a la belle etoile 27 mars : reour dans la matinee et route pour aquaba 28, 29 mars : aquaba (mer rouge) Dans l’apres midi du 29, route pour amman 30 mars : visite d’amman et depart la nuit avec restitution de la voiture

qu'en pensez vous, merci pour vos reponses qui seront les bienvenues
Open
Jordanie: départ imminent, 10 jours à planifier en juin
Bonjour,

Après avoir parcouru les forums et avec nos billets d'avion en poche, nous partons ma concubine, ma fille de 12 ans et moi meme en Jordanie ce mois ci.

Nous resterons sur place 10 jours et prévoyons d'axer notre voyage sur Petra, Wadi Rum, Wadi Mujib Mer morte. Les étapes annexes que nous souhaiterons voir, Dana, Jerash, Aqaba éventuellement pour une demi journée de snorkeling et éventuellement des stop sur le chemin. Pas de détour vers les chateaux du désert car il semblerait que çà n'en vaille pas la peine idem pas de stop à Amman. On a plus envie de grands espaces que de "ville". En bref un itinéraire assez classique des incontournables à voir.

=> J1 - Arrive à 2h10 du matin à Amman.

a/ Nous prevoyons de louer un véhicule et nous hésitons entre deux loueurs: - Montecar, lagence locale maintes fois cité sur ce forum il ne semble y avoir que de bon avis, nous propose une Mitsubishi Mirage de 2015 pour 290 JOD, . Faible dépot de garantie 100JOD. - Sixt , le loueur international qui nous propose une hyundai Accent ( Année?) pour 240 JOD en payant en ligne en amont. Il semble y avoir beaucoup de problèmes à la restitution sur les forum concernant ce loueur. Dépôt de Garantie de 300 JOD. Nous penchons plus vers Montecar mais je ne sais pas si le coffre est suffisant pour 3 Sac à dos et si le véhicule sera assez puissant pour éventuellement les cotes? D'ailleurs qu'en est-il des assurances carte bleue VISA PREMIER, je ne comprends pas trop ce s'il faut en prendre une en plus chez le louer et ce que çà couvre sinon car le loueur propose une assurance à 10 JOD par jour en plus pour le 0 franchises?

La voiture en poche ... enfin en main. Mapsme allumé sur le telephone, Direction Madaba. Nous avons choisi Madaba à Amman car elle semble plus petite et donc plus accessible surtout pour une conduite nocturne dans un pays que nous ne connaissons pas.

b/ Avez vous un hotel à conseiller à madaba? nous penchons vers le Moab Land pour le prix à 30 euros la nuit pour 3, les avis semble bien, ou le Black Iris mais plus cher à 50 euros la nuit?

c/ Départ en début de matinée pour éventuellement Jerash? est-ce possible en une demi journée de faire le trajet depuis madaba et retour pour une nuit sur madaba?

Nuit à Madaba

=> J2 Depart de madaba pour la mer morte et le Wadi Mujib.

d/ Avez-vous une plage à conseiller avec un tarif pas trop cher pour accéder aux installations, baignades et douche mer morte? Nous avons éviter la nuit autour de la mer morte en prolongeant une nuit à madaba pour économiser sur les prix des hotels dans ce coin, mais le calcul reste à faire en fonction du prix d'accès au site pour nous 3.

e/ Demi journée au wadi mujib ( un des point fort de ce voyage le canyon de wadi Mujib) J'ai cru comprendre que le Wadi Mujib est interdit au moins de 18 ans? Est-ce une histoire de taille? Car ma fille est aussi grande que ma compagne ( 1m60) . Peut-on tout de même le tenter ou vérifie-t-il les passeport pour l'accès au site? Si vraiment pas pas possible ce que nous regretons nous irons au Wadi Numeira. Merci FamilyinJordan pour leur super blog.

f/Une question qui est très peu abordé sur les forums, mais comment gérez vous les bagages entre deux villes lors d'une étape? Vous les laissez dans la voiture ( c'est safe même si à vue?) ou les mettez vous dans une "consigne"? En existe-t-il en Jordanie?

Nuit à Dana.

g/ A Dana, nous hésitons entre plusieurs hotels? le Dana Moon, Dana Tower Hotel, Al Nawatef camp?

=> J3 - Randonée à Dana

h/ Avez des idées de courte randonnées dans Dana ? sur une demi journée jusqu'en fin de matinée ou en début d'après midi? Surtout pour de beaux points de vue sans forcément descendre dans la vallée.

Trajet pour Petra en fin d'après midi et installation dans un hotel pour la nuit.

i/ A Petra, en ce qui concerne les hotels dispo à notre budget lequel conseillerez vous parmi : candles Hotel, Le cleopatra, Peace way hotel, Rocky Mountain, Petra wonders bedouin bed and breakfast? ( il semblerait que ce soit dans un village bedouin Umm Sahyoun)

=> J4 - Petra. Itinéraire de la journée à définir.

j/ @Familyinjordan si jamais vous me lisez, je n'ai pas trouvé de lien "contact" sur votre blog et je vous remercie pour vos super conseils comme le Wadi Dahek qui à l'air juste sublime mais n'ayant pas de 4x4 nous avons renoncé. Je me posais une question sur votre article " le monastère par un chemin secret" Le chemin par l'autre entrée se fait à pied ou doit on garer le véhicule vers "cette entrée là" est-il faisable avec un petit véhicule de tourisme et non un 4x4 car le chemin semble être en sable/terre?

Nuit à Petra

=> J5 Petra. Itinéraire de la journée à définir.

Dernière nuit à petra.

=> J6 Départ pour Wadi Rum.

k/ Alors là c'est le flou complet je ne sais pas trop comment orienter les recherches, chez quels bedouins séjourner?

Nous souhaiterions passer deux nuits dans un camp bedouin pour vraiment nous imprégner de la magie du désert. Avec excursion 4x4, marcher dans les canyons, pourquoi pas quelques heures aussi en chameau, accéder à quelques points de vue superbes un peu en hauteur, j'ai vu aussi du surf dans les dunes sur certaines photos pourquoi pas.

Les avis sur le forum ont l'air de dater et les avis sur internet concernent généralement le camp uniquement. Si jamais vous avez des retours d'experiences assez récentes et es choses à conseiller, entre les camps installé et le bivouac ( fournissent-il tout le matériel) , nous n'en avons jamais fait mais on se dit pourquoi pas. D'ailleurs sur les camps classiques j'ai vu des personnes "sortir" leur lit pour dormir à la belle étoile, est-ce possible?.

Nuit au Wadi Rum

=> J7 Wadi Rum - Excursion

Nuit au Wadi Rum

=> J8 Depart du Wadi Rum pour Aqaba.

l/ Avez vous un hôtel à conseiller éventuellement sur Tala Bay pour pas trop cher qui soit correct, le but étant surtout de pouvoir faire un peu de snorkeling.

Nuit à Aqaba.

=> J9 départ d'aqaba pour remonter à Madaba stop sur la route des rois? pour les points de vue? Stop et Excursion éventuelle à définir? Kerak? Shobak?

Nuit à madaba

=> J10, Madaba. Excursion à définir car avion au départ d'Amman à 16H. Nous pensons rendre le véhicule à 13H pour rejoindre le terminal tranquillement ensuite.

Le départ étant proche et cela fait pas mal d'interrogations. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous aurez pris à nous répondre.
Open
Visite de Pétra avec le Jordan Pass et Wadi Rum
Bonjour, Nous sommes un couple de retraités qui part pour la Jordanie et qui aurait besoin de quelques précisions. Merci d'avance! On va acheter Jordan Pass ( Pétra 1 jour) Arrivée le 14/10 à Amman location voiture Sortie aéroport vers 4h du matin Question1 : coucher à Madaba ou Amman ( le plus facile à cette heure là)

14/10 Jérash et mer Morte Question 2 : comment accéder à mer Morte pour y prendre un petit bain? Nuit à Madaba

15/10 Départ pour Pétra par la route des Rois (visites)

15/10 nuit à Pétra 16/10 visite de Pétra et le soir assister à illuminations du Khazneh Question 3 : le Jordan Pass 1 jour est il valable pour cette deuxième entrée?

17/10 : Départ de Pétra vers Wadi Rum ( au passage Beidha) Arrivée vers 13h à Wadi Rum Question4 : plusieurs options se présentent, ne voulant faire qu'une excursion, en 4x4 de 2h ou 3h -Soit la faire vers 13h et dormir dans un camp -Soit dormir dans un camp et faire l'excursion le lendemain Si on réserve la nuit dans un camp, y a t-il possibilité que ce campement nous permette de faire avec eux cette excursion de 2 ou 3h?

18/10 Départ de Wadi Rum en direction de Amman car avion dans la nuit du 18 au19/10 (4h du matin) Question 5 : Par quelle route revenir? des Rois ou du Désert Beaucoup de questions! Mille mercis Satanee
Open
Itinéraire 11 jours en Jordanie
Bonjour à tous !

Je pars en Avril en Jordanie et j'aurai exactement 11 jours sur place ....

Mon itinéraire en gros :

1) Aller à Madaba qui serait mon point de chute pour aller au Mont Nebo, à la réserve de Mujib et à la mer morte. 2) Puis direction Kerak et Qadisiyya pour aller à la réserve de Dana. 3) Visite de Pétra sur deux jours 4) Excursion au Wadi Rum 5) Finir à Aquaba et rejoindre Amman en bus pour le retour en france

Mes questions :

Est-ce possible de faire cet itinéraire sur 11 jours et sans louer une voiture ? J'ai vu que les transports publics pouvaient être assez rares ...

Comment se rendre à la mer morte sans devoir passer une nuit dans un resort ? Plus facile de faire l’excursion à la journée depuis Amman ou depuis Madaba?

Dois-je réserver mes hébergements à l'avance ou je peux trouver une chambre sur place ?

Quelles seraient les villes stratégiques où il est le plus judicieux de rester ?

J'ai un petit budget donc si vous avez des adresses à conseiller je suis preneuse ! Si vous avez une agence à conseiller pour le Wadi Rum je prneds aussi.

Voilà j'espère que certains pourront m'éclairer un peu !

Merci d'avance !!
Open
Votre avis sur notre itinéraire de 15 jours en Jordanie en mars
Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons à deux en Jordanie la dernière quinzaine du mois de mars, nous envisageons de louer une voiture, probablement avec Montecarlo. Les premiers et derniers jours sont volontairement "légers". De plus, nous avons choisi d'éviter Aqaba et souhaitons passer au moins une journée à Amman. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de notre itinéraire ?

Jour 1 (dimanche 11) : arrivée à 20h30 à Amman - taxi pour Madaba - nuit à Madaba

Jour 2 (lundi 12) : visite de Madaba - nuit à Madaba

Jour 3 (mardi 13) : jrécupérer la voiture de location - journée spa à la mer morte en passant par le Mont Nebo - nuit à Madaba

Jour 4 (mercredi 14) : Jerash puis Salt et/ou Aljoun (peut-être rando dans la réserve) - retour par la vallée du jourdain - nuit à Madaba

Jour 5 (jeudi 15) : randonnée dans le Wadi Mujib en passant par la route de Ma'in - nuit à Madaba ou nuit aux chalets du Wadi Mujib

Jour 6 (vendredi 16) : première partie de la route des rois de Madaba en passant par Karak - visite du village - nuit à Dana

Jour 7 (samedi 17) : randonnée à Dana - nuit à Dana

Jour 8 (dimanche 18 ) : deuxième partie de la route des rois en passant par Shobak et Little Petra - arrivée à Petra dans l'après-midi - nuit à Petra

Jour 9 (lundi 19) : Petra - peut-être Petra by night - nuit à Petra

Jour 10 (mardi 20) : Petra - nuit à Petra

Jour 11 (mercredi 21) : trajet Petra Wadi Rum - visite Wadi Rum (agence pas encore choisie) - nuit dans le Wadi Rum

Jour 12 (jeudi 22) : Wadi Rum - nuit dans le Wadi Rum

Jour 13 (vendredi 23) : trajet Wadi Rum Amman - nuit à Amman - rendre la voiture de location

Jour 14 (samedi 24) : journée à Amman ou excursion organisée (châteaux du désert ?) - nuit à Amman

Jour 15 (dimanche 25) : journée à Amman - avion à minuit

Mon plus gros problème est ma journée 5, nous comptions faire le siq trail mais je viens de réaliser qu'il sera fermé à cette période. Est-ce que cela vaut le coup de balader à pieds dans la réserve ? Sinon est-ce que ça ne serait pas mieux de passer une nuit de moins à Madaba et une de plus à Petra pour faire trois jours complets ? Ou alors peut-être avez-vous d'autres idées d'activités intéressantes à faire aux alentours de Madaba ?

Sinon, s'agissant du panorama de la mer mort sur la route de Ma'in et du mont Nebo, selon vous, pour avoir la meilleur vue est-ce qu'il vaut mieux y être le matin ou le soir ?

Enfin, est-ce qu'il y a un "resort" que vous conseillez pour faire une journée spa au bord de la mer morte ?

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter, le forum m'a déjà été très utile dans la préparation de ce voyage 🙂
Open
Voyage en Jordanie en transports locaux: informations récentes?
A la recherche d´"infos fraiches", sur la possibilitée de visiter le pays avec des bus ou taxi collectifs, en gros sans avoir le besoin de louer une voiture pour l´ensemble du séjour. On voyage en couple.

Objectif sur place: organiser un trek de 2 jours pour arriver sur Pétra avec un guide bédouin d ´un village alentours, puis descente vers le Wadi Rum, pour 2 jours 1 nuit en 4x4+marche.

Le programme: -Amman- J+1 Descente Mer morte, - Nuitée dans les parages, Tansport ok?

-Transfert (Bus, Taxi Collectif?) sur Petra ou village alentours, pour négocier sur place, un petit trek avec guide local (réaliste?). J ai lu que l on pouvait le faire, et arriver au bout d´un ou 2 jours sur le site, par une autre entrée (depuis le désert), vrai, faux?

-Aprés Petra, relier le Wadi Rum, ou organiser depuis Petra , un 4x4 avec agence local, pour partir dans le desert 2 jours, et dormir á la belle étoile. j ai aussi lu que l on pouvait alterner marche, et voiture. Style, on vous laisse à l´entrée du canyon pour recupérer à la sortie par exemple?

-Enfin rejoindre Aqaba, en taxi collectif, bus local?, pour 2 jours une nuit, relax et snorkelling. -Retour sur Amman en bus.

Est ce tout cela réaliste? Lors de voyages antérieurs, pour excursions/expéditions, je négocie en général sur place avec un guide ou une agence locale, certains forumeurs l´ont-ils fait en Jordanie? Retour d´expérience bienvenue.

Merci à tous/toutes pour vos infos et retour d´expériences similaires.
Open
Jordanie, 9 jours en juin
Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous envisageons un voyage en Jordanie en Juin prochain. Le projet est assez concret puisque notre itinéraire est déjà bouclé aux 3/4 (il est évidement modifiable en fonction de vos retours et conseils).

J0: Arrivée à 21h30 heure locale + installation à Madaba J1: Jerash - Mont Nebo - Madaba (nuit à Madaba) J2: Wadi Mujib - Mer Morte (nuit le long de la Mer Morte) J3: Chateau de Kerak - Dana (nuit à Dana) J4: Dana - Little Petra (nuit à Petra) J5: Petra (nuit à Petra) J6: Petra (nuit à Petra) J7: Wadi Rum J8: A définir J9: Amman? J10: Départ à 1h25 heure locale

Que pensez-vous de cet itinéraire et que me conseillez-vous pour les deux derniers jours? J'ai également quelques questions plus précises: 1° Pour la Mer Morte, quelles sont les plages publiques intéressantes? Est-il mieux de passer par la plage privée de l'hôtel? 2° J'ai entendu que Kerak était peu recommandé, qu'en pensez-vous? 3° Quel organisme me conseillez-vous pour cette journée? Je pensais à Bedouin Friends, avez-vous des retours sur eux? 4° Le J9 je pensais visiter les sites romains d'Amman (je souhaitait évité la capitale dans un premier temps). Les sites valent-ils le coup? Est-ce facile de circuler dans cette ville? Niveau insécurité quels sont vos retours? 5° Est-ce facile de retirer de l'argent? J'ai lu que beaucoup de commercent ne prenaient pas de CB, mais je n'aime pas me promener avec des liasses en poche.

Voila, beaucoup de questions qui partent dans tous les sens mais j'essaie de préparer au mieux ce voyage qui nous tient à cœur. Merci d'avance pour vos réponses :)
Open
Circuit de 10 jours en Jordanie
Bonjour à tous

Nous partons 10 jours fin avril en Jordanie. Nous prévoyons les étapes suivantes :

1 28/04 Arrivée à Aqaba 2 29/04 Wadi Rum (bivouac 2 nuits) 3 30/04 Wadi Rum 4 01/05 Petra 5 02/05 Petra 6 03/05 Dana 7 04/05 Dana 8 05/05 Amman 9 06/05 Amman 10 07/05 Amman 11 08/05 Retour Paris

C'est notre premier voyage en Jordanie. Nous aimons randonner. Les connaisseurs peuvent-ils me donner leur avis sur la répartition du nombre de nuits ?

Merci à tous Françoise
Open
Mer Morte et la réserve de Dana depuis Madaba en transports en commun? (Jordanie)
Bonsoir,

Je suis entrain de préparer mon voyage du mois d'octbre en Jordanie et comme toujours je voyage seule et en transports en commun car je ne me sens pas du tout de louer et conduire une voiture seule à l'étranger ! (et pas forcément bon marché en plus...). Alors j'aimerais beaucoup me faire une virée à la journée jusqu'à la mer morte depuis Madaba et ensuite me rendre dans la Dana Nature Reserve. Sans voiture, est-ce possible ?? Transports collectifs ?

J'ai vu que ppur la mer morte des hôtels ou agences organisaient en effet des excursions à la journée mais les trucs de groupe où on ne nous laisse pas le temps c'est franchement pas mon truc ... Sinon en stop ? J'en ai fait pas mal mais là pour la Jordanie je le sens pas trop ... d'autant que je suis une fille seule. Merci d'avance pour vos conseils !
Open
Itinéraire de 11 jours en Jordanie
Bonjour et Joyeuses Fêtes à tous.

Je n'ai jamais posté ici même si je lis ce forum depuis de nombreuses années.

Nous avons prévu d'aller 11 jours en Jordanie en Avril 2017. Nous serons 3. Un couple de environ le quarantaine avec notre fils de 4 ans. A la base je pensais louer une voiture et sillonner le pays, mais à cause de notre arrivée vers 20h (je préfère éviter la conduite de nuit) et les récents évenements à Kerak, je me demandais si faire notre voyage en taxi ne serais pas plus sûr et vu que les distances ne sont pas énormes nous plus, économiquement c'est peut être pas plus cher. Quelqu'un aurait il une idée des prix des taxis ou quelques conseils à nous donner??

Voici plus ou moins notre itinéraire (pas encore défini pour l'instant): - jours 1: Arrivée Aéroport 20h, nuit?? - jours 2: Jerash, nuit mer morte (Dead Sea Spa?) - jours 3: Mer morte, Ma'in Hot spring, nuit mer morte (Dead Sea Spa?) - jours 4: On pensait aller à Kerak, donc plutot Madaba, nuit Madaba - jours 5: route jusqu'a Petra, nuit Petra - jours 6: Petra, nuit Petra - jours 7: Wadi Rum, nuit Wadi Rum - jours 8: Wadi Rum, nuit aqaba - jours 9: Aqaba, nuit aqaba - jours 10: Aqaba, nuit aqaba - jours 11: route vers aeroport, nuit aeroport car décollage a 6h00 le lendemain.

Voila, j'espère que quelqu'un saura me renseigner, merci!!
Open
Réserver séparément une excursion 4x4 au Wadi Rum
Bonsoir, Faut il réserver séparément une excursion4x4 (Wadi Rum)dans la journée (2 ou 3 heures mais pas plus compte tenu de man age) et la nuit qui suit dans un camp pour repartir le lendemain matin? Y a t-il des packages qui font les deux? Merci. Satanee
Open
Avis sur l'agence Salma Tours pour la Jordanie
Bonjour,

De retour de Jordanie avec l’agence Salma tours, nous avons été enchantés de notre voyage. Avec nos deux filles de 12 et 15 ans, nous avons fait le trajet suivant : -première nuit à Main -visite de Madaba et de ses mosaiques, le mont Nébo et les sources d’eau chaudes, nuit à Main -rando (facile) dans le wadi bin hammad nuit à Kérak -rando (facile) dans le wadi Numeira, petite promenade dans la réserve de Dana, nuit Pétra -Pétra nuit Pétra -matinée à Pétra puis little Pétra, nuit wadi rum -7h excursion 4x4 wadi rum, nuit wadi rum -départ mer rouge, glandouille à l’hôtel, nuit mer rouge -snorkelling dans la mer rouge, nuit mer rouge -départ mer morte, nuit mer morte -retour paris

Enchantés de notre voyage ! L’agence Salma Tours a été parfaite du début à la fin, je recommande très très chaudement cette agence. Chauffeurs très pro, véhicules de qualité. Très beaux paysages tout le long du voyage.

Claire
Open
Traversée Israël - Jordanie depuis Eilat + visite de Pétra et du Wadi Rum
Bonjour,

J'aimerais me rendre en Israel et je souhaitais savoir si il était envisageable d'aller en Jordanie depuis Eilat? Je disposerai de 4 ou 5 jours sur place et j'aimerai visiter Petra et le Wadi Rum voir d'autres lieux si j'ai suffisamment de temps.

1) Quel serait le moyen le plus économique pour y parvenir?

- Réserver une excursion depuis Eilat, traversée de frontière comprise? (Est ce au moins possible et si oui à quel prix?) - Réserver une excursion depuis la Jordanie? - Utiliser les transports en commun (mais combien ça coute?) - Ou louer un vehicule? (Quel est le prix moyen/jour?)

2) Peut on se rendre au poste frontière à pied et le traverser ainsi ou faut il obligatoirement être véhiculé? Quels sont les frais à envisager et à combien s'élèvent ils? (Transfert jusqu'à la frontière si impossible à pied, taxe de sortie du territoire, visa et transport jusqu'à Aqaba?)

3) Peut on dormir à la belle étoile ou dans sa voiture?

4) Est ce que je risque de rencontrer certains problèmes pour visiter d'autres pays à l'avenir après m'être rendu en Israël et Jordanie?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Itinéraire 10 jours en Jordanie
Bonjour à tous,

Cela fait des années que je prend plaisir à lire les différents avis et carnets postés sur VoyageForum. Je viens à mon tour demander un peu d'aide et un regard critique sur le voyage que nous avons prévu avec ma compagne pour le mois d'Avril prochain dans ce beau pays qu'est la Jordanie. Les visites de Petra et du Wadi Rum me font rêver depuis mon plus jeune âge 🙂

Nous comptons louer un véhicule pour profiter au mieux des richesses du pays. Les Jordan Pass seront bientôt en poche lorsque nous aurons réussi à nous décider sur combien de jours passer à Petra (et sinon vu la différence de prix notre opterons pour le pass 3 jours).

Que pensez-vous du temps passé et des sites visités ? Nous avons volontairement omis le Wadi al-Mujib de notre circuit car nous ne sommes pas vraiment adepte du canyoning (ni de la plongée, ce qui me fait hésiter sur le séjour à Aqaba).

Si vous avez des conseils sur comment optimiser le temps passé à Petra (j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je suis toujours preneur de conseils sur les meilleurs points de vue ou comment organiser au mieux les journées en fonction du soleil et de la chaleur) ou sur les meilleures expériences dans le Wadi Rum.

Tout est encore flexible, nous n'avons pas réservé de logements pour l'instant.

Jour 1 (16 avril) : Arrivée à 5h10 du matin à l'aéroport d'Amman. Récupération de la voiture de location Route jusqu'à Jerash + visite du site (j'avais lu qu'il était mieux de visiter le site l'après-midi ?) Route vers Madaba + visite de la ville Nuit à Madaba

Jour 2 (17 avril) : Suite de la visite de Madaba Route jusqu'à la mer Morte Nuit dans un des hôtel au bord de la mer (il faut bien se faire plaisir de temps en temps)

Jour 3 (18 avril) : (cette journée me paraît un peu vide ?) Route des rois jusqu'à Dana (profiter des points de vue) Nuit à Dana

Jour 4 (19 avril) : Randonnée à Dana Visiter Little Petra en fin d'après-midi Nuit à Petra

Jour 5 (20 avril) : Petra - Jour 1

Jour 6 (21 avril) : Petra - Jour 2 Aller au Wadi Rum le soir ?

Jour 7 (22 avril) : Wadi Rum

Jour 8 (23 avril) : Wadi Rum ? Route vers Aqaba

Jour 9 (24 avril) : Aqaba Route vers Amman (rendre voiture de location à l'aéroport) et nuit à Amman

Jour 10 (25 avril) : (Route vers Amman si non fait la veille) Visite d'Amman

Jour 11 (26 avril) : Retour en France (avion à 2h50 du matin)

Merci d'avance,

Xavier
Open
Tour-opérateur pour Pétra et Wadi Rum
Bonjour,

Je pars pour Israel en septembre et j’aimerais faire 4 jours en Jordanie pour visiter le site de Pétra en 2 jours et faire 2 nuits au Wadi Rum. Connaissez-vous un tour opérateur qui part d’Israel, soit de Tel Aviv, Jerusalem ou Eilat? Je m’accommoderai de la ville de départ pour planifier le reste de mon trajet.

Merci pour vos commentaires.
Open
Itinéraire 9 jours en Jordanie
Bonjour à tous,

Avec mon ami nous partons pour la Jordanie fin octobre début novembre, nous avons décidé d'un itinéraire et aimerions avoir des retours ou conseils de personnes avisées 😉 Nous avons l’intention de nous déplacer en taxi ou voiture avec chauffeur pour les parcours les plus longs.

Jour 1: Arrivée Amman Jour 2: départ en matinée pour visite Jerash et Qusair Amra après midi voyage vers Petra et nuit à Petra Jour 3: Petra/ Little Petra (tout ce que nous pourrons voir en une journée sur le site) nuit à Petra Jour 4: départ pour Wadi Rum - nuit à Wadi Rum Jour 5: départ pour Aqaba - nuit à Aqaba Jour 6: départ pour Kerak ensuite direction la Mer Morte - nuit Mer Morte Jour 7: excursion Wadi Mujib - nuit Mer Morte Jour 8: départ pour Madaba et retour sur Amman - nuit Amman Jour 9: Retour Italie

Qu'en pensez vous? Si vous avez des contacts pour des guides, chauffeur, conseils concernant des hotels etc toutes les info sont les bienvenues. Qu'en est il du temps à cette époque de l'année?

Merci à vous 😊
Open

You might also like