Bonjour à tous!
Nous sommes en train d'organiser notre voyage en camion jusqu'en Inde
avec notre camion, départ au mois d'octobre...
Etant donné qu'il nous sera très difficile de passer par la Chine,
quelqu'un est-il récemment passé par l'Afghanistan et le Pakistan??
Je sais que le visa pakistanais se procure en france, que des escortes se font pour les voyageurs,
quelqu'un a t-il plus d'info à ce sujet??Les risques (ou pas..), les tarifs etc..!
Merci à vous et vive la route!!
Voici le second volet de mon voyage: La région du balouchistan au Pakistan en moto
https://www.youtube.com/watch?v=uUZ69lpYtb0
Est-il possible pour un français d'obtenir un visa pakistanais à l'ambassade pakistanaise de Dubaï ou à l'ambassade pakistanaise d'Oman à Mascate?
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
Bonjour
Demeurant au Laos, je vais faire mon visa a Hanoi. On me demande une invitation faite par un hotel. De quoi s agit il exactement ? Juste d une reservation ?
Merci
Demeurant au Laos, je vais faire mon visa a Hanoi. On me demande une invitation faite par un hotel. De quoi s agit il exactement ? Juste d une reservation ?
Merci
Bonjours,
Je part 1 mois au pakistan je suis seul, y a t-il des personnes qui sont partie récament au pakistan? merci
Je part 1 mois au pakistan je suis seul, y a t-il des personnes qui sont partie récament au pakistan? merci
Bonjour,
Nous sommes actuellement a Bishkek
Est ce que quelqu un a des news tres fraiches sur la passage de Chine vers Pakistan via Sost et la Karakoram Highway?!
Nous comptons y etre vers le 20-30 octobre et les travellers croises sont plutot pessimistes... merci beaucoup de votre aide
adrien
adrien
bonjour,
est-ce que quelqu'un connait un moyen pour se rendre en inde en partant de l'iran? nous voulons traverser l'afghanistan et le pakistan durant notre voyage mais nous ne sommes pas certains d'etre acceptés a la frontière et nous cherchons l'itinéraire le moins risqué sans prendre l'avion.
est-il possible de faire du stop là-bas?
aide bienvenue 🙂
Bonjour.
On part en stop avec ma copine jusqu'en Inde et on doit traverser le Pakistan.
Pensez vous que ce pays "craint" à l'heure actuelle pour 2 occidentaux?
(On nous a conseillé de le traverser en bus)
Je n'arrive pas à savoir s'il y a une navette depuis l'aéroport pour le centre ville de Rawalpindi, voire même qui transiterait jusqu'à la gare routière ou la gare ferroviaire.
si oui, à partir de quelle heure ?
je prends aussi des infos pour un hôtel proche la gare routière ou la gare ferroviairede rawalpindi..
pour une arrivée dans le pays.
merci
Bonjour,
Française installée depuis longtemps à Karachi (Pakistan), cherche à monter une "French" Boulangerie - Patisserie. (déja bien implantée dans le domaine de la restauration, sur place). Si vous connaissez des personnes motivées, curieuses et ouvertes, prêtes à tenter l'aventure, qu'elles me contactent. Merci
Française installée depuis longtemps à Karachi (Pakistan), cherche à monter une "French" Boulangerie - Patisserie. (déja bien implantée dans le domaine de la restauration, sur place). Si vous connaissez des personnes motivées, curieuses et ouvertes, prêtes à tenter l'aventure, qu'elles me contactent. Merci
Je sais, c'est bête... mais dans la dernière ligne droite de nos préparatifs de voyage, parmi les nombreux guides que nous avons emportés dans notre camping-car... nous avons oublié celui du Pakistan, ainsi qu'une carte correcte de ce pays.
Quelqu'un saurait-il où on peut trouver un guide du Pakistan en Iran (en anglais voire en français, mais pas en persan...)? Nous avons écumé de nombreuses librairies de Téhéran sans succès...
Avons-nous plus de chances dans des villes touristiques (Ispahan, Shiraz, ...) au fur et à mesure que nous nous rapprocherons du Pakistan?
Si quelqu'un actuellement en voyage dans les environs revient du Pakistan avec un guide dont il n'a plus besoin (idéalement Lonely Planet mais tout autre guide peut faire l'affaire), faites-nous signe en nous laissant les coordonnées (mail voire téléphone) où on peut vous joindre.
Famille Descubes
Quelqu'un saurait-il où on peut trouver un guide du Pakistan en Iran (en anglais voire en français, mais pas en persan...)? Nous avons écumé de nombreuses librairies de Téhéran sans succès...
Avons-nous plus de chances dans des villes touristiques (Ispahan, Shiraz, ...) au fur et à mesure que nous nous rapprocherons du Pakistan?
Si quelqu'un actuellement en voyage dans les environs revient du Pakistan avec un guide dont il n'a plus besoin (idéalement Lonely Planet mais tout autre guide peut faire l'affaire), faites-nous signe en nous laissant les coordonnées (mail voire téléphone) où on peut vous joindre.
Famille Descubes
bonjour,
nous sommes actuellement en Iran et souhaitons rejoindre l'Inde via le Pakistan. Savez-vous s'il est possible d'obtenir un visa de transit pakistanais a la frontiere (sachant que nous aurons notre visa indien en poche)? Et si cela est possible combien de temps cela nous prendra et combien ca coute?
Merci d'avance.
Manunol
nous sommes actuellement en Iran et souhaitons rejoindre l'Inde via le Pakistan. Savez-vous s'il est possible d'obtenir un visa de transit pakistanais a la frontiere (sachant que nous aurons notre visa indien en poche)? Et si cela est possible combien de temps cela nous prendra et combien ca coute?
Merci d'avance.
Manunol
Bonjour à tous,
nous partons sur un coup de tête au Pakistan (billet d'avion et visa toujours pas pris) avec un ami alpiniste et nous cherchons des partenaires de trek et des recommandations sur où aller dans ce magnifique pays? A priori nos dates seront du 11 août au 1er septembre et nous aurions voulu aller du côté de Baltoro pour apercevoir les 8000m et se faire potentiellement un petit sommet dans le coin sans forcément passer totalement par une agence mais voyager en solo sans permis étant visiblement impossible... bref programme assez flexible avec un arrêt "sur la route" à voir où (Hunza, Shimshal...) et ensuite 10j du côté de Hushe ou Concordia ou Snow Lake... que du bonheur administratif en soit pour réussir à rentrer dans cette zone sans agence et sans lâcher 1000$
Tous vos conseils sont les bienvenus et ceux qui veulent se joindre à nous sur une partie du trip: welcome !
Hugo
nous partons sur un coup de tête au Pakistan (billet d'avion et visa toujours pas pris) avec un ami alpiniste et nous cherchons des partenaires de trek et des recommandations sur où aller dans ce magnifique pays? A priori nos dates seront du 11 août au 1er septembre et nous aurions voulu aller du côté de Baltoro pour apercevoir les 8000m et se faire potentiellement un petit sommet dans le coin sans forcément passer totalement par une agence mais voyager en solo sans permis étant visiblement impossible... bref programme assez flexible avec un arrêt "sur la route" à voir où (Hunza, Shimshal...) et ensuite 10j du côté de Hushe ou Concordia ou Snow Lake... que du bonheur administratif en soit pour réussir à rentrer dans cette zone sans agence et sans lâcher 1000$
Tous vos conseils sont les bienvenus et ceux qui veulent se joindre à nous sur une partie du trip: welcome !
Hugo
Bonjour,
Dans le cadre de mon tour du monde j'envisage après l'inde de passer au Paksitan. Ce ne sera pas avant 3 ans je pense (je viens d'arriver au Laos et j'ai encore beaucoup d'asie du sud-est à faire, notamment l'Indonésie). Cependant je me préoccupe maintenant car en fonction je modifierais mon itinéraire ultérieur.
Je marche à pieds le long des routes moi. Pour des raisons de sécurité j'envisage plutôt de longer la frontière Inde Paksitan de Lahore à Karachi, c'est à dire me limiter au Punjab et au Sindh. Le reste du Pays (Quetta au nord et Baloucistan à l'Ouest) semble vraiment trop dangereux/trop enquiquinant administrativement.
Cependant j'aiemrais savori si la chose est possible. Ca ne m'intéresse pas si à chaque fois que je croise une voiture de police ils décident de m'embarquer de force quelquepart.
Ensuite j'ai cru comprendre qu'il 'yavait des zones interdites mais j'ai pas trouvé lesquelles. Pouvez vous me renseigner?
Merci d'avance.
Dans le cadre de mon tour du monde j'envisage après l'inde de passer au Paksitan. Ce ne sera pas avant 3 ans je pense (je viens d'arriver au Laos et j'ai encore beaucoup d'asie du sud-est à faire, notamment l'Indonésie). Cependant je me préoccupe maintenant car en fonction je modifierais mon itinéraire ultérieur.
Je marche à pieds le long des routes moi. Pour des raisons de sécurité j'envisage plutôt de longer la frontière Inde Paksitan de Lahore à Karachi, c'est à dire me limiter au Punjab et au Sindh. Le reste du Pays (Quetta au nord et Baloucistan à l'Ouest) semble vraiment trop dangereux/trop enquiquinant administrativement.
Cependant j'aiemrais savori si la chose est possible. Ca ne m'intéresse pas si à chaque fois que je croise une voiture de police ils décident de m'embarquer de force quelquepart.
Ensuite j'ai cru comprendre qu'il 'yavait des zones interdites mais j'ai pas trouvé lesquelles. Pouvez vous me renseigner?
Merci d'avance.
Bonjour,
je suis en train d'organiser un grand voyage en moto de Neww Delhi a Paris, nous sommes deux francais et notre premier probleme concerne le visa pakistanais.
je n'arrive pas a trouver l'info, les ambassades ne me repondent pas pour l'instant, est ce que qu'un sait si je peux obtenir un visa pakistanais en dehors de la France, au Nepal ou en Inde ?
Le voyage debut au mois de juin :)
merci pour vos reponses !!!
je suis en train d'organiser un grand voyage en moto de Neww Delhi a Paris, nous sommes deux francais et notre premier probleme concerne le visa pakistanais.
je n'arrive pas a trouver l'info, les ambassades ne me repondent pas pour l'instant, est ce que qu'un sait si je peux obtenir un visa pakistanais en dehors de la France, au Nepal ou en Inde ?
Le voyage debut au mois de juin :)
merci pour vos reponses !!!
Bonjour,
Depuis Vendredi j'hésite de poser cette question au risque de passer pour un illuminé , mais comme le ridicule ne tue pas :
Est-ce qu'il vous parait possible de traverser en Camping-car ( non pas en 4x4 ) le pays Gilgit Balistan du Nord au Sud pour rejoindre l'Inde ?
Je n'ai pas trouvé d'information précise topographique du comment sont les pistes ni la hauteur des cols
Merci
PS: Pas sur la tête 🏴☠️
Depuis Vendredi j'hésite de poser cette question au risque de passer pour un illuminé , mais comme le ridicule ne tue pas :
Est-ce qu'il vous parait possible de traverser en Camping-car ( non pas en 4x4 ) le pays Gilgit Balistan du Nord au Sud pour rejoindre l'Inde ?
Je n'ai pas trouvé d'information précise topographique du comment sont les pistes ni la hauteur des cols
Merci
PS: Pas sur la tête 🏴☠️
Bonjour,
Je pars faire un tour du monde fin Septembre. Je commence par la Turquie et je me pose pas mal de questions concernant la route jusqu'à l'Inde, notamment concernant les visas. En fait, ce que j'ai pu lire sur les différentes discutions (ça faire 2H que je lis et j'ai mal aux yeux :) ), c'est que pour le visa d'Iran, le mieux c'est de le faire à Trabzon, dans le nord de la Turquie. puis ensuite, pour traverser le Pakistan vers l'Inde, le mieux c'est à Zahedan (où l'on pourrait éventuellement avoir un visa pour l'Inde ET le Pakistan). Seulement, certaines de ces informations sont datés de 2010 et de plus, apparemment encore une fois, le Pakistan et beaucoup plus "safe" dans le nord. Donc soit on est escorté jusqu'à Lahore, soit on prend de gros risque. Comme je n'ai pas tellement envie de mourir, surtout pendant le début du voyage, je fais appel à vos témoignages et autres commentaires.
Merci d'avance Pierre
P.S.: Je ne suis pas contre l'achat d'un billet d'avion si c'est vraiment nécessaire mais effectivement, si je peux l'éviter, c'est aussi bien ! :p
Je pars faire un tour du monde fin Septembre. Je commence par la Turquie et je me pose pas mal de questions concernant la route jusqu'à l'Inde, notamment concernant les visas. En fait, ce que j'ai pu lire sur les différentes discutions (ça faire 2H que je lis et j'ai mal aux yeux :) ), c'est que pour le visa d'Iran, le mieux c'est de le faire à Trabzon, dans le nord de la Turquie. puis ensuite, pour traverser le Pakistan vers l'Inde, le mieux c'est à Zahedan (où l'on pourrait éventuellement avoir un visa pour l'Inde ET le Pakistan). Seulement, certaines de ces informations sont datés de 2010 et de plus, apparemment encore une fois, le Pakistan et beaucoup plus "safe" dans le nord. Donc soit on est escorté jusqu'à Lahore, soit on prend de gros risque. Comme je n'ai pas tellement envie de mourir, surtout pendant le début du voyage, je fais appel à vos témoignages et autres commentaires.
Merci d'avance Pierre
P.S.: Je ne suis pas contre l'achat d'un billet d'avion si c'est vraiment nécessaire mais effectivement, si je peux l'éviter, c'est aussi bien ! :p
Bonjour je viens vous reporter ce que j'ai entendue et aussi j aimerais avoir d'avantage d'information!
Dernièrement j'ai lus dans une revue qu'au Pakistan il y avais de fabuleuse presque (gravure dans la roche) datant du néolithique qui serons détruite en toute connaissance de cause. Un barage seras édifier pour produire de l'électricité. De plus de nombreux Pakistanais effectue du vandalisme sur ces fabuleuses fresque qui témoigne de 10 000 ans d'histoire et de l'entrer bouddhiste dans le pays. Avec la construction du barage 75% (Au total des millier) des fresque serons détruis et quelle que village. Mais pourquoi détruire ces fabuleuse trace de une des 5 première grande civilisation du monde. Combien de temp nous reste-t-il pour pouvoir constater ces magnifique fresque dans la région de l'indus (un des village les plus connue est Chilâs). J'ai plein de point ????????? dans ma tête !!!! ET je me demande ou notre histoire millénaire ce dirige telle?
Bien le bonjour,
Ce message s'adresse plu particulièrement à ceux et celles qui ont récemment obtenu un visa pour le Pakistan par le Consulat à Paris.
Nous quittons la France en aout 2012 pour rallier l'Asie par la route, notre itinéraire nous amène donc a traverser l'Iran et le Pakistan.
Nous nous sommes présentés ce matin au Consulat Pakistanais à Paris, tout cela semble très compliqué, et le moins qu'on puisse dire
c'est que le monsieur derrière le guichet n'a pas vraiment l'air de vouloir nous renseigner. Il nous a d'ailleurs fermement demande de partir
quelques minutes seulement après notre arrivée au guichet alors que nous étions en train de lui poser une question, et qu'il n'y avait
qu'une seule personne dans la queue derrière nous. Donc voilà le topo:
- Il faut clairement pouvoir présenter une lettre d'invitation, celle ci remplace t'elle une preuve de reservation dans un hotel? J'ai lu sur
une autre discussion que lost horizons pouvait en delivrer, j'attends de leur nouvelles concernant les conditions et les tarifs....
- Le type au guichet nous a également demandé de joindre une lettre de notre employeur, seul souci, nous partons pour 2 ans, avons
donc tous 2 arreté de travailler, et sommes donc techniquement considérés comme sans emploi. Je ne vois aucune des entreprises dont
nous avons démissioné nous fournir ce genre de lettre. Est ce vraiment obligatoire?
- En lui présentant le formulaire que nous avions pre rempli (avec néanmoins quelques zones d'ombres), le monsieur a insisté sur les signes
distinctifs, je lui ai demandé s'il s'agissait de la couleur des yeux, il ne m'a pas repondu. En gros je pense qu'il voulait que je renseigne
absolument toutes les zones vides quelquesoit ce que j'y écrive, est ce bien cela? Il a également pointé du doigt la ligne concernant la nationalité,
nous avions beau lui dire que notre nationalité actuelle était la même que la précédente (ou plutôt qu'elle n'avait jamais changé) et qu'il n'y avait
pas de double nationalité (c'est pourquoi j'avais barré ces 2 "cases"), il avait l'air de vouloir absolument que j'y inscrive quelquechose.
- Sur le site internet du Consulat, il est préciser qu'il faut joindre une preuve de financement de la visite. S'agit t'il d'un relevé de compte bancaire? Et
si oui, quel solde considèrent ils comme recevable pour une traversée du Pakistan en moins d'un mois?
- En ce qui concerne l'itinéraire, y a t'il un trajet plus susceptible d'être accepté. Si les villes d'entrée et de sortie ne sont pas spécifiées sur le visa,
peut être vaut il mieux faire une demande pour un itinéraire que les autorités valideront plus facilement? Si elles sont précisées sur le visa, mieux vaut
être francs afin de ne pas se créer de complications supplémentaires à la frontière?
En bref, je ne sais pas si la personne au guichet des visas était dans un mauvais jour, toujours utile que j'ai grandement besoin de ces informations
pour mettre toutes les chances de mon côté quand je retournerais deposer les dossiers, et je m'adresse donc à vous cher forumvoyageurs....
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance quiconque pourra éclairer notre lanterne..........
On voit un peu de tout sur internet et je suis paumé.
J'aimerais savoir s'il y a un autre moyen pour obtenir le visa en France, autre que se déplacer a l'ambassade ou passer par Action Visas.
Me déplacer c'est vraiment en dernier recours (j'habite loin).
Sinon, en passant par Action Visas, comment obtenir l'attestation de l'agence de voyage demandée sur leur site, alors qu'on organise le voyage soi même ? Les pakistanais permettent t'ils l'obtention du visa pour les touristes non dépendants d'une agence de voyage ?
Autrement, peut t'on envoyer en recommandé a l'ambassade du Pakistan les documents demandés sur leur site ( qui sont tellement simples qu'on a du mal a y croire, 2 photos, un formulaire d'une page et les sous )
J'ai tenté d'appeler l'ambassade, mais j'ai été assez mal reçu, et je n'ai pas vraiment pu obtenir d'infos claires...
Voila c'est beaucoup de questions pour un sujet pas mal abordé sur le forum, mais qui a l'air assez compliqué pour tout le monde ! Si vous avez quelques réponses, merci d'avance !
Voila c'est beaucoup de questions pour un sujet pas mal abordé sur le forum, mais qui a l'air assez compliqué pour tout le monde ! Si vous avez quelques réponses, merci d'avance !
On me propose de rejoindre un groupe de trekkeurs et alpinistes pour un trek + ascension dans le massif de l'hindu kush au Pakistan cet été. Je fais du parapente et il serait envisageable d'y voler. L'organisateur connaît bien la zone pour s'y être rendu 7 ou 8 fois en montagne, notamment le col du shimshall.
Je me pose beaucoup de questions quant à la sécurité sur le pays et notamment sur ce secteur. Je n'ai pas envie de ce genre de risque...
Auriez-vous des renseignement sur ces aspects de sécurité dans le pays?
Merci
Sawatdii khap
Avec ma petite femme, nous songeons a rentrer en France a partir de mi mars en partant de l inde en passant par le pakistan-iran-turquie.
le visa pakistanais semble impossible a obtenir en inde et nous n avons pas vraiment le temps d aller au nepal (ou il est possible apparemment de le faire).
j aimerais dc savoir s il est possible de l avoir a bangkok ou nous serons dici environ 2 semaines.
Merci.
Bonjour,
je pars étudier en inde avec mon copain et aimerais emprunter la voie terrestre pour s'y rendre, par des soucis d'éthique et d'écologie, mais aussi et surtout par une envie de traverser ces pays que sont la turquie, l'iran et le pakistan... j'ai déjà lu les messages en rapport avec ce voyage, mais ceux ci ne sont plus à jour, étant donné la situation bancale des pays à traverser pour se rendre en inde... ma question principale est alors : est-il envisageable, selon vous (quelqu'un qui s'y serait rendu récemment ou un habitant expat, encore mieux!) de traverser ces pays pour se rendre en inde (bus, train ou camion perso? en pouvant s'arrêter et prendre son temps? ou en filant la route simplement?) merci...je cmpte sur vos suggestions
klére
je pars étudier en inde avec mon copain et aimerais emprunter la voie terrestre pour s'y rendre, par des soucis d'éthique et d'écologie, mais aussi et surtout par une envie de traverser ces pays que sont la turquie, l'iran et le pakistan... j'ai déjà lu les messages en rapport avec ce voyage, mais ceux ci ne sont plus à jour, étant donné la situation bancale des pays à traverser pour se rendre en inde... ma question principale est alors : est-il envisageable, selon vous (quelqu'un qui s'y serait rendu récemment ou un habitant expat, encore mieux!) de traverser ces pays pour se rendre en inde (bus, train ou camion perso? en pouvant s'arrêter et prendre son temps? ou en filant la route simplement?) merci...je cmpte sur vos suggestions
klére
Salut vu que mon periple en velo vers la chine, commence a me prendre la tete, jài pense aller en inde en Fourgon amenage.
Le Passage Afganistan pakistan est il si dangereux que ca ou il n`y as pas de problemes a le traverser???
Je dispose d`une Ford Transit Hymmercar ESSENCE et je me demande si il y as de lêssence partout dans ces pays?
Merci
Nee poure vivre Libre
Le Passage Afganistan pakistan est il si dangereux que ca ou il n`y as pas de problemes a le traverser???
Je dispose d`une Ford Transit Hymmercar ESSENCE et je me demande si il y as de lêssence partout dans ces pays?
Merci
Nee poure vivre Libre
Bonjour,
Est-il possible de prendre un visa Indien au Pakistan?.
Si oui ou?.
Si cela n'est pas possible où faut-il le prendre?.
Merci pour les réponses.
Salut
pour le pakistant il faut maintenant un certificat d'hebergement ou une reservation d'hotel pour avoir le visa ( selon "action visa" ) en matant les diferan forum je voit ke je ne suis pas le seul a me poser la question:
comment on fait quand on veut traverser le pakistan ? genre iran inde ? je veut le faire a velo, mais se serai en voiture ou en roller que se serai pareil, on a pas de certificat d'hebergement et encore moin d'hotel..
quelqun sait comment on peut s'aranger? existe t'il des visa de "transit" comme pour l'iran au cas ou imposibilité d'avoir un visa... etc...
merci
pour le pakistant il faut maintenant un certificat d'hebergement ou une reservation d'hotel pour avoir le visa ( selon "action visa" ) en matant les diferan forum je voit ke je ne suis pas le seul a me poser la question:
comment on fait quand on veut traverser le pakistan ? genre iran inde ? je veut le faire a velo, mais se serai en voiture ou en roller que se serai pareil, on a pas de certificat d'hebergement et encore moin d'hotel..
quelqun sait comment on peut s'aranger? existe t'il des visa de "transit" comme pour l'iran au cas ou imposibilité d'avoir un visa... etc...
merci
salut a tous!
je projette de passer au pakistan (pour me rendre en Inde) dans environ deux mois, je suis preneur de toute information
sur la situation sur place,
J ai vraiment envie de decouvrir un peu ce pays mais, mes parents et ceux de mon ami qui part avec
moi nous mettent la pression, ils pensent que c est tres risqué....J aimerai avoir des infos un peu moin basee
sur des apprioris, alors si quelqu un y est allé recemment ca m interresse vraiment...
merci d avance!😛
Pierre
je projette de passer au pakistan (pour me rendre en Inde) dans environ deux mois, je suis preneur de toute information
sur la situation sur place,
J ai vraiment envie de decouvrir un peu ce pays mais, mes parents et ceux de mon ami qui part avec
moi nous mettent la pression, ils pensent que c est tres risqué....J aimerai avoir des infos un peu moin basee
sur des apprioris, alors si quelqu un y est allé recemment ca m interresse vraiment...
merci d avance!😛
Pierre
Bonjour,
Pour les femmes occidentales ayant déjà voyagé au Pakistan, comment se passent les contacts, les discussions et les relations avec la population locale? Quel est le comportement des hommes pakistanais? Avez-vous eu des contacts avec les femmes pakistanaises ?
Merci d'avance pour vos réponses!
L.
Pour les femmes occidentales ayant déjà voyagé au Pakistan, comment se passent les contacts, les discussions et les relations avec la population locale? Quel est le comportement des hommes pakistanais? Avez-vous eu des contacts avec les femmes pakistanaises ?
Merci d'avance pour vos réponses!
L.










