Bonjour à tous,
Si tout va bien, mon amie et moi partons en Birmanie dans un mois maintenant! L'idée c'est de partir trois semaines (négociable à quelques jours près), aux alentours du 24 novembre. Pour ne rien vous cacher, on s'y prend un peu tard (pas une résa de faite encore!) donc votre aide est plus que bienvenue pour valider notre itinéraire! Histoire que l'on puisse lancer la chasse à l'hôtel! Merci d'avance!
Dimanche 24 : Départ de Paris.
Lundi 25: Arrivée à midi à Mandalay. Visite de Mandalay l'après-midi.
Mardi 26: Mandalay, Amarapura, Sagaing.
Mercredi 27: Mandalay, Amarapura, Sagaing.
Jeudi 28: Départ pour Bagan en bateau pour la journée. Nuit à Bagan.
Vendredi 29 : Bagan.
Samedi 30 : Bagan.
Dimanche 1 décembre: Bagan.
Lundi 2 décembre : Départ pour Kalaw le matin. Nuit à Kalaw.
Mardi 3 décembre : Trek jusqu'à Inle.
Mercredi 4 décembre : Trek jusqu'à Inle.
Jeudi 5 décembre: Trek jusqu'à Inle. Nuit à Nyaungshwe.
Vendredi 6 déc : lac Inle.
Samedi 7 décembre : lac Inle.
Dimanche 8 déc : lac Inle.
Lundi 9 décembre: Départ pour Pindaya (55 euros en taxi (3h). Visite pendant la journée. Bus de nuit pour Yangoon.
Mardi 10 décembre : Arrivée à Yangoon. Puis 4h de bus pour le rocher d'or. Nuit à proximité.
Mercredi 11 décembre: départ tôt en bus pour Hpa An. 3h30 de route.
Jeudi 12: Visite Hpa An. Nuit sur place.
???
Dimanche 15 : Trajet pour Yangoon (7/8h).
Lundi 16 décembre : Yangoon.
Mardi 17 déc: Yangoon.
Vol du soir le 17 décembre.
Comme vous pouvez le voir, en théorie il nous reste deux jours à disposition pour moduler. Plusieurs choses : soit on rallonge certaines étapes de l'itinéraire.
Soit on ajoute une journée à Hpa An et une pour voir Malmein, endroits qui ont l'air appréciés sur le forum. Ou une autre idée ?
Soit on ajoute dans le trajet (je ne sais pas à quel moment) un trek peut-être moins fréquenté que le Kalaw-Inle. Ceux de Kyaukme, ou de Kengtung mais je sais pas si c'est jouable en terme de timing... (sauf à ajouter un jour de plus à notre voyage ?)
Bref, help! :-)
Alexis
Bonjour,
je prépare un voyage de 3 semaines en octobre au Myanmar. Je vous passe tous les détails mais j'hésite entre faire un treck de 3 jours à Kengtung qui fait "perdre" deux jours de voyage en avion entre Kengtung et Ngapali ou de faire un treck à Hsipaw et de passer par Sittwe et Mrauk U après Ngapali. Merci pour votre aide
je prépare un voyage de 3 semaines en octobre au Myanmar. Je vous passe tous les détails mais j'hésite entre faire un treck de 3 jours à Kengtung qui fait "perdre" deux jours de voyage en avion entre Kengtung et Ngapali ou de faire un treck à Hsipaw et de passer par Sittwe et Mrauk U après Ngapali. Merci pour votre aide
Bonjour,
Début 2008 je revenais d'un fabuleux voyage en Birmanie.
Cinq ans après je pensais y retourner, mais horreur et damnation que vois-je sur le forum ? des gens qui galèrent pour trouver une chambre à un prix décent. Lorsque j'y étais nous payions la double 12$ ! Je lis que maintenant il faut mettre plus du double ! N'est ce le cas que dans les endroits phares ? Ou est ce partout comme ça ?
Est ce que cela deviendrait un pays asiatique "inabordable" ? Parce que vous imaginez le budget qu'il faut si l on voyage seul et que la chambre coûte 30$ ?
Lors de mon passage au Lac Inlé nous pouvions choisir le tour que nous voulions faire et nous étions les seules à descendre le lac plus bas que les tours qui vont de stand flottant en stand flottant pour que vous achetiez un truc. Est ce que maintenant tout le monde fait le tour que nous avions fait ? Est ce qu il y a tout de pleins de nouvelles constructions ?
Bref est ce un tourisme de masse qui "s'abat" sur le Myanmar ?
Et dernière question : à quoi tout cela est-il dû ? La junte a t elle lâché du lest à ce point ? Tout ceux qui étaient contre d'aller visiter ce pays à cause de ladite junte, ont-ils tourné leur veste ?
Merci bcp pour les info car je suis un peu désarçonnée.
Très belle journée
Diane
Début 2008 je revenais d'un fabuleux voyage en Birmanie.
Cinq ans après je pensais y retourner, mais horreur et damnation que vois-je sur le forum ? des gens qui galèrent pour trouver une chambre à un prix décent. Lorsque j'y étais nous payions la double 12$ ! Je lis que maintenant il faut mettre plus du double ! N'est ce le cas que dans les endroits phares ? Ou est ce partout comme ça ?
Est ce que cela deviendrait un pays asiatique "inabordable" ? Parce que vous imaginez le budget qu'il faut si l on voyage seul et que la chambre coûte 30$ ?
Lors de mon passage au Lac Inlé nous pouvions choisir le tour que nous voulions faire et nous étions les seules à descendre le lac plus bas que les tours qui vont de stand flottant en stand flottant pour que vous achetiez un truc. Est ce que maintenant tout le monde fait le tour que nous avions fait ? Est ce qu il y a tout de pleins de nouvelles constructions ?
Bref est ce un tourisme de masse qui "s'abat" sur le Myanmar ?
Et dernière question : à quoi tout cela est-il dû ? La junte a t elle lâché du lest à ce point ? Tout ceux qui étaient contre d'aller visiter ce pays à cause de ladite junte, ont-ils tourné leur veste ?
Merci bcp pour les info car je suis un peu désarçonnée.
Très belle journée
Diane
Bonjour voyageurs,
Avec une amie, je pars début janvier pour la deuxième fois en Birmanie. Nous allons atterrir (depuis Mae Sot) à Moulmein, où on comptait passer 5 nuits, puis au retour vers Yangon, on va visiter Hpa-An, le Rocher d'Or et Bago. Pour cette première partie du voyage, on réserve environ dix jours + qqs jours chez une amie à Yangon...
Ensuite il nous restera encore une quinzaine de jours... On aimerait bien visiter le delta de l'Irriwady, quelqu'un aura des conseils de visite à nous donner ? Des endroits et guesthouses sympas, le nombre de jours nécessaires pour avoir une bonne impression de cette région ? On pensait passer qqs jours au bord de la mer à Chaungtha, ça vaut bien le coup?
Puis, on avait également envie d'aller jusqu'à Sittwe pour ensuite visiter Mrauk-U. Il me semble qu'il est impossible d'y aller par la route, qqn pourrait confirmer ? Puis on se demande si la situation y est toujours très tendue (à cause des tensions intercommunautaires), sur le site de la diplomatie française, on déconseille d'aller dans cette région, mais à l'ambassade de la Birmanie, on m'a dit la semaine dernière qu'il n'y avait aucun problème d'y aller et qu'on pouvait même s'y rendre par la route, mais que c'était déconseillé à cause du mauvais état du chemin... Je me demande fortement si cette information est fiable, car lorsque je voulais avoir des informations sur le climat actuel à Ngapali, les deux employées birmanes ne savaient pas où se trouvait cette ville :s ....
Merci beaucoup de vos retours !!! Fleur
Avec une amie, je pars début janvier pour la deuxième fois en Birmanie. Nous allons atterrir (depuis Mae Sot) à Moulmein, où on comptait passer 5 nuits, puis au retour vers Yangon, on va visiter Hpa-An, le Rocher d'Or et Bago. Pour cette première partie du voyage, on réserve environ dix jours + qqs jours chez une amie à Yangon...
Ensuite il nous restera encore une quinzaine de jours... On aimerait bien visiter le delta de l'Irriwady, quelqu'un aura des conseils de visite à nous donner ? Des endroits et guesthouses sympas, le nombre de jours nécessaires pour avoir une bonne impression de cette région ? On pensait passer qqs jours au bord de la mer à Chaungtha, ça vaut bien le coup?
Puis, on avait également envie d'aller jusqu'à Sittwe pour ensuite visiter Mrauk-U. Il me semble qu'il est impossible d'y aller par la route, qqn pourrait confirmer ? Puis on se demande si la situation y est toujours très tendue (à cause des tensions intercommunautaires), sur le site de la diplomatie française, on déconseille d'aller dans cette région, mais à l'ambassade de la Birmanie, on m'a dit la semaine dernière qu'il n'y avait aucun problème d'y aller et qu'on pouvait même s'y rendre par la route, mais que c'était déconseillé à cause du mauvais état du chemin... Je me demande fortement si cette information est fiable, car lorsque je voulais avoir des informations sur le climat actuel à Ngapali, les deux employées birmanes ne savaient pas où se trouvait cette ville :s ....
Merci beaucoup de vos retours !!! Fleur
Bonjour
Qui l'aurait déjà fait ? en moto-taxi ? en bus ?
Le but ce serait de faire doucement toute la remontée de Pathein (arrivée de Yangon par le ferry journalier) à Sittwe (bateau depuis Taunggok 4 jours par sem mais quel jour ???) puis de revenir à Yangon (par bus ?)
Merci
Bonjour,
pour un second voyage en Birmanie, fin mars, j'ai une dizaine de jours environ, et j'hésite entre 3 possibilités :
- Faire le trajet de Rangoon à Ranong (ce qui permet de terminer les vacances par quelques journées tranquilles au Sud de la Thaïlande), en passant par le Rocher d'Or et Dawei
- Faire le trajet de Rangoon à Mrauk-U par voie terrestre et maritime, et retour en bus
- Rayonner autour de Rangoon : le Rocher d'Or, ChaungTha, Ngwe Saung et Pathein
Pour info, le 1er voyage en Birmanie a été classique : 3 semaines, Rangoon, Mandalay, Kyaukme (trek), Bagan, Monywa, lac Inle, Hpa-An et Mawlamyine.
Pour la possibilité 1, je prévois le timing suivant : J1 : arrivée à Rangoon, install, soirée à la pagode Shwedagon (déjà vue, envie d'y retourner) J2 : Rangoon J3 : départ pour le Rocher d'Or, dépose sac, montée, descente, nuit à Kinpun J4 : départ pour Mawlamyine, colline des pagodes J5 : Visite de Kawnaht, bus de nuit pour Dawei J6 à J8 : 3 jours pour Dawei, Maugmakan, les plages, ... J9 : bus pour Myeik (ou bus de nuit ??) + rapide tour de Myeik J10 : bus pour Kawthaung, puis Ranong
Pour le 2ème parcours possible, ça donnerait : J1, J2 idem J3 : trajet pour ChaungTha et petite visite sur place J4 : petit parcours tranquille pour Ngwe Saung (moto taxi) J5 : bus pour Gwa J6 : bus pour Ngapali / Thandwe J7 et J8 : bateau pour Sittwe (dur de trouver des infos fiables) J9 : trajet pour Mrauk U J10 et 11 : Mrauk U départ en bus de nuit, arrivée J12 à Rangoon
Pour la 3ème possibilité, plus tranquille, pas de planning établi.
Que pensez vous de l'intérêt comparé de ces 3 itinéraires, et de leur faisabilité ? (bouger c'est bien, à condition de ne pas avoir un rythme frénétique...)
Merci d'avance de vos avis...
Pour info, le 1er voyage en Birmanie a été classique : 3 semaines, Rangoon, Mandalay, Kyaukme (trek), Bagan, Monywa, lac Inle, Hpa-An et Mawlamyine.
Pour la possibilité 1, je prévois le timing suivant : J1 : arrivée à Rangoon, install, soirée à la pagode Shwedagon (déjà vue, envie d'y retourner) J2 : Rangoon J3 : départ pour le Rocher d'Or, dépose sac, montée, descente, nuit à Kinpun J4 : départ pour Mawlamyine, colline des pagodes J5 : Visite de Kawnaht, bus de nuit pour Dawei J6 à J8 : 3 jours pour Dawei, Maugmakan, les plages, ... J9 : bus pour Myeik (ou bus de nuit ??) + rapide tour de Myeik J10 : bus pour Kawthaung, puis Ranong
Pour le 2ème parcours possible, ça donnerait : J1, J2 idem J3 : trajet pour ChaungTha et petite visite sur place J4 : petit parcours tranquille pour Ngwe Saung (moto taxi) J5 : bus pour Gwa J6 : bus pour Ngapali / Thandwe J7 et J8 : bateau pour Sittwe (dur de trouver des infos fiables) J9 : trajet pour Mrauk U J10 et 11 : Mrauk U départ en bus de nuit, arrivée J12 à Rangoon
Pour la 3ème possibilité, plus tranquille, pas de planning établi.
Que pensez vous de l'intérêt comparé de ces 3 itinéraires, et de leur faisabilité ? (bouger c'est bien, à condition de ne pas avoir un rythme frénétique...)
Merci d'avance de vos avis...
bonjour,
je suis en train de préparer l'itinéraire pour le Myamar, départ le 8.11 retour le 3.12
nous sommes deux et voyagerons en bus
je lis qu'il est préférable de réserver à l'avance les hôtels en cette période, quel dommage, car cela rend la préparation plus difficile (23 nuitées)
qu'en pensez vous ?
1 ère étape Rangoon 2 nuits départ pour le rocher d'or question en partant le matin tôt de Rangoon est-il possible de visiter le Rocher d'or et de dormir à Hpa An le même soir ?
Nous aimerions également aller le plus possible à la rencontre des éléphants dans leur milieu naturel (nous avons visités plusieurs réserves au Sri Lanka) par contre, nous sommes contre les balades à dos d'éléphants
plage à Ngwe Saung
Lac Inlé Bagan Kalaw
merci par avance pour vos premières réponses
Monique
1 ère étape Rangoon 2 nuits départ pour le rocher d'or question en partant le matin tôt de Rangoon est-il possible de visiter le Rocher d'or et de dormir à Hpa An le même soir ?
Nous aimerions également aller le plus possible à la rencontre des éléphants dans leur milieu naturel (nous avons visités plusieurs réserves au Sri Lanka) par contre, nous sommes contre les balades à dos d'éléphants
plage à Ngwe Saung
Lac Inlé Bagan Kalaw
merci par avance pour vos premières réponses
Monique
Nous sommes parties à deux en novembre 2014. Les comptes rendu et posts déposés sur ce forum nous ont beaucoup aidées à préparer notre voyage alors à notre tour de partager les informations pratiques de celui-ci.
Visa Trois semaines avant de partir environ, nous avons obtenu nos visas via le système de eVisa mis en place en septembre 2014 : 50$ chacune et 8 jours d’attente entre la demande et l’obtention.
Hébergement Nous avions réservé les 2 premières nuits à Yangon ; nous n’avions réservé rien d’autre, et avons toujours trouvé un hébergement même en arrivant au milieu de la nuit. A Bagan et à Mawlamyine, nous avons dû frapper à plusieurs portes avant de trouver une chambre mais toujours à un prix raisonnable. Le prix des chambres d’hôtel inclus toujours les petits déjeuners.
Budget/Argent Nous sommes parti avec 800€ en coupure de 50€ neuves, 3 x 20USD dans un état correct et chacune une carte bancaire. Afin de conserver les billets en bon état, nous les avions mis dans un livre. Les billets étrangers doivent être en très bon état ; dans un restaurant de Bagan, nous avons vu un couple se voir refuser l'intégralité de leurs dollars. Nous avons dépensé 675€ en les changeant en Kyat et 10 USD, et nous n’avons pas utilisé nos cartes bancaires. Les banques ne prennent pas de commission et certaines pratiquent un meilleur taux pour les coupures de 50 et 100€. A cette époque, nous avons acheté des Kyat à un taux de change de 1259k pour 1€ et nous avons revendu le trop de Kyat à 1317 Kyat pour 1€ à Mawlmine. A l'aéroport, le taux de change est plus intéressant dans les deux sens, 1315 Kyat à la vente et 1294 K à l'achat. Il y a des ATM à Yangon, Mandalay, Bagan et Mawlamyine, mais nous ne les avons pas utilisés.
Cadeaux Si vous ne savez pas quoi emmener pour offrir, sachez que les birmans apprécient le parfum français. Aussi, nous avons regretté de ne pas avoir emmené un Polaroïd pour prendre et donner leurs photos aux enfants qui se laisse facilement photographier.
Yangon Arrivées à l’aéroport de Yangon vers 21h, les banques à l’aéroport étaient fermées. Il y a un ATM mais nous avons payé le taxi en dollars (10$). Hébergement en chambre double avec salle de bain privée pour 35 000K/nuit au Beautyland II. Nous avions réservé par email avant de partir et payé l'intégralité sur place une fois nos euros changés.
L'entrée de la Pagode Shwedagon coûte 8000K. Le train circulaire coûte 200K ; pour acheter des tickets, il suffit d'aller sur le quai de départ dans le petit bâtiment.
Pour les tickets de bus, il y a grand choix d'agences face à la gare des trains. La gare des trains se trouve à quelque pas de la Pagode Sule et de la guesthouse. Pour rejoindre Mandalay en bus VIP de nuit (départ quotidien à 21h), nous avons payé 14000K + 1000K de pickup pour rejoindre la gare des bus. Nous avons acheté les tickets de la compagnie AirCon dans l'agence à l'enseigne verte face à la gare des trains (c'était plus cher dans les autres et sans pick up). Le même trajet en bus normal coûte 10800K.
Mandalay Le taxi de la gare routière au centre-ville nous a coûté 6000K.
Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Rich Queen Guesthouse pour 20000 K.
Le spectacle de marionnette (Mandalay Marionettes) a lieu tous les jours à 20h30 et coute 10000K/pers.
Côté resto, un népalais végétarien Nepali Food, 81ieme entre 26 et 27 ieme rue.
Pour aller au pont U Bein, pour 500K, il y a des pick up qui partent de l'intersection de la 29ieme avec la 84ieme rue. Toutefois, après le coucher du soleil, il est plus compliqué d'en trouver pour rentrer.
Nous avons aimé nous balader à l'ouest de la Guesthouse la 22ieme, 26ieme, 84ieme jusqu'à la rive (la balade indiquée dans le LP). Ce coin est moins charge que le reste de la ville, avec un joli pont en teck, un marché aux fleurs et pour finir en terrasse au bord de l'Irrawaddy.
Pour rejoindre Bagan en bus normal, 10000K incluant le pick up jusque la gare des bus.
Bagan Nous avons payé la taxe en arrivant à 2h du matin : 15$/15€/16000K. Pick up négocié à 2000K/pers.
Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Pyinsa Rupa (Nyaung U) pour 25000K (12000K pour la première 1/2 nuit).
Location d'un e-bike en face de la Guesthouse pour deux (plus puissant qu'un simple) à 8000K la journée. Nous avons crevé, un gardien de temple a appelé le loueur et nous avons été dépannés gratuitement ; en 30 minutes, tout été réglé et nous sommes reparties en balade.
Côté resto, Léo près du Black Bambou dans Nyaung U et le végétarien en face du Moon dans Old Bagan : dans les deux cas, plats fins et de qualité et service attentionné.
Pour rejoindre Pyay en bus régulier ou normal, il vous en coûtera 11000K. Un seul bus par jour à 13h30 (arrivée à Pyay à 23h), bus normal ou régulier en alternance. Le prix est le même pour les deux types de bus, le confort est meilleur en bus normal.
Pyay Pick up de la gare au centre-ville 1000K/pers.
Hébergement en chambre double avec salle de bain commune à la Pann Gabar Guesthouse a deux pas du marché de nuit pour 14000K. Amateur de confort, passer votre chemin mais pour tout le reste, allez-y !! L'accueil est chaleureux et bienveillant, Win Naing ("Winner") qui parle bien anglais s'occupera de la réservation de vos tickets de bus, de vos lessives, de vos photocopies de passeport pour les checkpoints ... Il vous prêtera des vélos et vous donnera un plan de la ville ; et avec l'aide de sa famille, il vous concoctera un petit déjeuner copieux et adapté à vos goûts. Bref, l'endroit donne envie d'y prendre son temps.
Côté papilles, ruez-vous sur les pancakes, et les gâteaux vendus au poids du marché de nuit. La location d'un pick up avec driver pour la journée nous a coûté 4000K/pers (nous étions 5), l'entrée au site historique coûte 5000K/pers. Et l'entrée du musée coute 5000K/pers.
Pour rejoindre Yangon en bus normal, il vous en coûtera 5000K/pers. + 2500K de pick up pour 2. Départ quotidien à 23h pour une arrivée à Yangon à 3h30.
Arrivée à Yangon au petit matin, nous avions prévu de prendre le ferry pour aller à Pathein. Taxi pour rejoindre le port, 8000K. Le ferry est censé partir les lundis et vendredis à 17h comme indiqué sur le site internet de la compagnie (IWT) et sur le LP. Mais nous n'avons pas trouvé l'adresse où les étrangers doivent acheter les billets, et un employé de la compagnie nous a dit que la ligne n'était plus desservie. Nous avons donc changé nos plans et pris le premier bus en direction de Hpa Han, 6300K/pers. + 7000K de taxi, départ quotidien à 7h/8h30/12h/19h30/20h30/22h pour 8h de trajet.
Hpa Han Le coup de cœur de notre voyage !
Arrivée vers 20h, la Soe Brother Guesthouse étant complète, nous sommes allées un peu plus loin vers le temple et avons dormi à la Golden Sky Guesthouse pour 20000K en chambre double avec salle de bain privée. L'endroit est un peu plus cher que la Soe Brother mais semble plus calme, plus confortable et possède une très belle terrasse avec une superbe vue pour le petit déjeuner et le reste de la journée.
Le tour en pick up pour visiter les caves coute 5000K pour le pick up plus 3000K pour entrer dans une des caves visitées et 1500K pour une très belle balade en bateau. Les tarifs proposés par la Soe Brother et la Golden Sky sont les mêmes ; les groupe de la Golden Sky sont moins gros et le pick up est conduit par le fils des propriétaires qui parle anglais et accompagne le groupe dans les caves.
Le bateau pour rejoindre Mawlamyine coute 8000K, il part vers 14h et le trajet dure environ 3h.
L'agence de location Good Luck, près de la Clock Tower, loue des scooters automatiques (sans vitesse) pour 8000K/jour ou semi auto avec vitesse pour 6000K/jour. Il faut en plus payer 2l d'essence à 1000K/l. Indiquer votre itinéraire au loueur car dans notre cas 1l aurait largement suffit.
Les bus pour Yangon coûtent 5300K, et partent à 13h/18h/19h, pour 6h de trajet. Dans ce sens, nous avons été arrêtés à un check point, c'est le chauffeur de bus qui s'est occupé de la photocopie de nos passeports.
Mawlamyine Arrivée vers 17h, les guesthouses Sandalwood, Cindirella et Aurora étaient complètes. Nous avons donc dormi à la Breeze Guesthouse pour 25000K à deux en chambre triple avec salle de bain privée. Certaines chambres sont très exiguë, la nôtre était très bruyante parfois éclairée au cours de la nuit car attenante à un garage commun !
Nous avons partagé un pick up avec driver à 4 pour la journée et pour aller entre autres à la plage de Setsee ; cela nous a coûté 70000K/pers essence comprise.
Nous avions tellement aimé Hpa Han que nous y sommes retournées pour le dernier jour. Le bus coute 1000K/pers + 2000K de taxi.
Yangon
Arrivées à la gare vers 3h du matin, nous sommes parties directement à l'aéroport en taxi pour 4000K. L'aéroport est ouvert la nuit et il est possible d'y dormir sur des bancs en métal.
Visa Trois semaines avant de partir environ, nous avons obtenu nos visas via le système de eVisa mis en place en septembre 2014 : 50$ chacune et 8 jours d’attente entre la demande et l’obtention.
Hébergement Nous avions réservé les 2 premières nuits à Yangon ; nous n’avions réservé rien d’autre, et avons toujours trouvé un hébergement même en arrivant au milieu de la nuit. A Bagan et à Mawlamyine, nous avons dû frapper à plusieurs portes avant de trouver une chambre mais toujours à un prix raisonnable. Le prix des chambres d’hôtel inclus toujours les petits déjeuners.
Budget/Argent Nous sommes parti avec 800€ en coupure de 50€ neuves, 3 x 20USD dans un état correct et chacune une carte bancaire. Afin de conserver les billets en bon état, nous les avions mis dans un livre. Les billets étrangers doivent être en très bon état ; dans un restaurant de Bagan, nous avons vu un couple se voir refuser l'intégralité de leurs dollars. Nous avons dépensé 675€ en les changeant en Kyat et 10 USD, et nous n’avons pas utilisé nos cartes bancaires. Les banques ne prennent pas de commission et certaines pratiquent un meilleur taux pour les coupures de 50 et 100€. A cette époque, nous avons acheté des Kyat à un taux de change de 1259k pour 1€ et nous avons revendu le trop de Kyat à 1317 Kyat pour 1€ à Mawlmine. A l'aéroport, le taux de change est plus intéressant dans les deux sens, 1315 Kyat à la vente et 1294 K à l'achat. Il y a des ATM à Yangon, Mandalay, Bagan et Mawlamyine, mais nous ne les avons pas utilisés.
Cadeaux Si vous ne savez pas quoi emmener pour offrir, sachez que les birmans apprécient le parfum français. Aussi, nous avons regretté de ne pas avoir emmené un Polaroïd pour prendre et donner leurs photos aux enfants qui se laisse facilement photographier.
Yangon Arrivées à l’aéroport de Yangon vers 21h, les banques à l’aéroport étaient fermées. Il y a un ATM mais nous avons payé le taxi en dollars (10$). Hébergement en chambre double avec salle de bain privée pour 35 000K/nuit au Beautyland II. Nous avions réservé par email avant de partir et payé l'intégralité sur place une fois nos euros changés.
L'entrée de la Pagode Shwedagon coûte 8000K. Le train circulaire coûte 200K ; pour acheter des tickets, il suffit d'aller sur le quai de départ dans le petit bâtiment.
Pour les tickets de bus, il y a grand choix d'agences face à la gare des trains. La gare des trains se trouve à quelque pas de la Pagode Sule et de la guesthouse. Pour rejoindre Mandalay en bus VIP de nuit (départ quotidien à 21h), nous avons payé 14000K + 1000K de pickup pour rejoindre la gare des bus. Nous avons acheté les tickets de la compagnie AirCon dans l'agence à l'enseigne verte face à la gare des trains (c'était plus cher dans les autres et sans pick up). Le même trajet en bus normal coûte 10800K.
Mandalay Le taxi de la gare routière au centre-ville nous a coûté 6000K.
Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Rich Queen Guesthouse pour 20000 K.
Le spectacle de marionnette (Mandalay Marionettes) a lieu tous les jours à 20h30 et coute 10000K/pers.
Côté resto, un népalais végétarien Nepali Food, 81ieme entre 26 et 27 ieme rue.
Pour aller au pont U Bein, pour 500K, il y a des pick up qui partent de l'intersection de la 29ieme avec la 84ieme rue. Toutefois, après le coucher du soleil, il est plus compliqué d'en trouver pour rentrer.
Nous avons aimé nous balader à l'ouest de la Guesthouse la 22ieme, 26ieme, 84ieme jusqu'à la rive (la balade indiquée dans le LP). Ce coin est moins charge que le reste de la ville, avec un joli pont en teck, un marché aux fleurs et pour finir en terrasse au bord de l'Irrawaddy.
Pour rejoindre Bagan en bus normal, 10000K incluant le pick up jusque la gare des bus.
Bagan Nous avons payé la taxe en arrivant à 2h du matin : 15$/15€/16000K. Pick up négocié à 2000K/pers.
Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Pyinsa Rupa (Nyaung U) pour 25000K (12000K pour la première 1/2 nuit).
Location d'un e-bike en face de la Guesthouse pour deux (plus puissant qu'un simple) à 8000K la journée. Nous avons crevé, un gardien de temple a appelé le loueur et nous avons été dépannés gratuitement ; en 30 minutes, tout été réglé et nous sommes reparties en balade.
Côté resto, Léo près du Black Bambou dans Nyaung U et le végétarien en face du Moon dans Old Bagan : dans les deux cas, plats fins et de qualité et service attentionné.
Pour rejoindre Pyay en bus régulier ou normal, il vous en coûtera 11000K. Un seul bus par jour à 13h30 (arrivée à Pyay à 23h), bus normal ou régulier en alternance. Le prix est le même pour les deux types de bus, le confort est meilleur en bus normal.
Pyay Pick up de la gare au centre-ville 1000K/pers.
Hébergement en chambre double avec salle de bain commune à la Pann Gabar Guesthouse a deux pas du marché de nuit pour 14000K. Amateur de confort, passer votre chemin mais pour tout le reste, allez-y !! L'accueil est chaleureux et bienveillant, Win Naing ("Winner") qui parle bien anglais s'occupera de la réservation de vos tickets de bus, de vos lessives, de vos photocopies de passeport pour les checkpoints ... Il vous prêtera des vélos et vous donnera un plan de la ville ; et avec l'aide de sa famille, il vous concoctera un petit déjeuner copieux et adapté à vos goûts. Bref, l'endroit donne envie d'y prendre son temps.
Côté papilles, ruez-vous sur les pancakes, et les gâteaux vendus au poids du marché de nuit. La location d'un pick up avec driver pour la journée nous a coûté 4000K/pers (nous étions 5), l'entrée au site historique coûte 5000K/pers. Et l'entrée du musée coute 5000K/pers.
Pour rejoindre Yangon en bus normal, il vous en coûtera 5000K/pers. + 2500K de pick up pour 2. Départ quotidien à 23h pour une arrivée à Yangon à 3h30.
Arrivée à Yangon au petit matin, nous avions prévu de prendre le ferry pour aller à Pathein. Taxi pour rejoindre le port, 8000K. Le ferry est censé partir les lundis et vendredis à 17h comme indiqué sur le site internet de la compagnie (IWT) et sur le LP. Mais nous n'avons pas trouvé l'adresse où les étrangers doivent acheter les billets, et un employé de la compagnie nous a dit que la ligne n'était plus desservie. Nous avons donc changé nos plans et pris le premier bus en direction de Hpa Han, 6300K/pers. + 7000K de taxi, départ quotidien à 7h/8h30/12h/19h30/20h30/22h pour 8h de trajet.
Hpa Han Le coup de cœur de notre voyage !
Arrivée vers 20h, la Soe Brother Guesthouse étant complète, nous sommes allées un peu plus loin vers le temple et avons dormi à la Golden Sky Guesthouse pour 20000K en chambre double avec salle de bain privée. L'endroit est un peu plus cher que la Soe Brother mais semble plus calme, plus confortable et possède une très belle terrasse avec une superbe vue pour le petit déjeuner et le reste de la journée.
Le tour en pick up pour visiter les caves coute 5000K pour le pick up plus 3000K pour entrer dans une des caves visitées et 1500K pour une très belle balade en bateau. Les tarifs proposés par la Soe Brother et la Golden Sky sont les mêmes ; les groupe de la Golden Sky sont moins gros et le pick up est conduit par le fils des propriétaires qui parle anglais et accompagne le groupe dans les caves.
Le bateau pour rejoindre Mawlamyine coute 8000K, il part vers 14h et le trajet dure environ 3h.
L'agence de location Good Luck, près de la Clock Tower, loue des scooters automatiques (sans vitesse) pour 8000K/jour ou semi auto avec vitesse pour 6000K/jour. Il faut en plus payer 2l d'essence à 1000K/l. Indiquer votre itinéraire au loueur car dans notre cas 1l aurait largement suffit.
Les bus pour Yangon coûtent 5300K, et partent à 13h/18h/19h, pour 6h de trajet. Dans ce sens, nous avons été arrêtés à un check point, c'est le chauffeur de bus qui s'est occupé de la photocopie de nos passeports.
Mawlamyine Arrivée vers 17h, les guesthouses Sandalwood, Cindirella et Aurora étaient complètes. Nous avons donc dormi à la Breeze Guesthouse pour 25000K à deux en chambre triple avec salle de bain privée. Certaines chambres sont très exiguë, la nôtre était très bruyante parfois éclairée au cours de la nuit car attenante à un garage commun !
Nous avons partagé un pick up avec driver à 4 pour la journée et pour aller entre autres à la plage de Setsee ; cela nous a coûté 70000K/pers essence comprise.
Nous avions tellement aimé Hpa Han que nous y sommes retournées pour le dernier jour. Le bus coute 1000K/pers + 2000K de taxi.
Yangon
Arrivées à la gare vers 3h du matin, nous sommes parties directement à l'aéroport en taxi pour 4000K. L'aéroport est ouvert la nuit et il est possible d'y dormir sur des bancs en métal.
Bonjour à tous.
Ayant déjà parcouru le circuit classique il y a deux ans, j'ai cette fois choisi de descendre le long de l'Irrawaddy en bateau et en bus. J'ai du croiser 10 touristes en tout. Je précise que je fuis pas mes congénères, si ça se trouve, je ne suis même pas une "vraie routarde", j'aime bien quand la douche ne se borne pas à un filet d'eau coulant sur les toilettes et j'avoue que la soupe de nouilles au petit-déjeuner n'est pas mon truc. Tout ça pour dire qu'on peut parfaitement sortir des sentiers battus tout en préservant un relatif niveau de confort. Simplement, ce que je préfère en Birmanie, ce sont les Birmans et là, j'ai été servie.
Voici donc mon itinéraire accompli en solo
Bhamo J’avais réservé depuis la France un billet d’avion Mandalay-Bhamo sur Air Bagan, je n’ai eu qu’à le récupérer en atterrissant à Mandalay. Apparemment, il est désormais possible de faire le trajet en bus, en tout cas c’est ce qu’avait fait un Allemand rencontré à bord du ferry. Bien sûr, je sais que l »Irrawaddy prend sa source du côté de Myiktyna mais y aller depuis Mandalay est apparemment bien hard en bus comme en train et, pour gagner Bhamo depuis Myikyna, on ne peut prendre que l’avion, du moins pour le moment. Bhamo est une ville est amicale, j’ai été embauchée par une petite vieille qui vendait de l’essence sur le bord de la route, on a bien rigolé.
A bord Ne sachant pas comment je supporterai une nuit sur le pont, j’avais choisi de tronçonner le trajet. C’est donc parti pour 10 heures de ferry jusqu’à Katha. Beaux paysages, villages piquetés de pagodes dans la première partie, même si l’Irrawaddy est bien large en période des pluies, et donc moins spectaculaire qu’en saison sèche. Mais voyager sur le pont, chacun assis ou allongé sur son bout de place numérotée est surtout l’occasion de faire ce que je préfère en voyage : regarder vivre les gens. Avec d’autant moins de scrupules que les Birmans ont pour nous (nous étions trois touristes à bord) la même curiosité que nous pour eux. Echanges de force sourires et gateaux avec les familles campant à côté, dessins et gestes ont fait le reste. Finalement, le bateau s’avère assez « confortable », dans la mesure où on peut bouger, visiter la cambuse et les autres decks, voire prendre le soleil sur le pont supérieur, descendre aux étapes, bref on ne s’ennuie pas une seconde.
Katha Katha, c’est la ville où était stationné George Orwell au temps du raj britannique. Il en a tiré « Une histoire birmane », récit tout à fait recommandable et brulôt anti-colonisation. La ville est un peu comme elle est décrite dans le livre, mais, les lieux orwelliens n’étant nullement signalés, je n’ai su reconnaître que la maison d’Orwell, la prison (au moins, c’est marqué dessus !), l’église… Très peu de monde parle anglais et les gens sont assez timides. Quant à l’Eden guesthouse signalée dans la nouvelle édition du LP (en anglais) elle n’est ni « new » ni « smart ». Il y a un hôtel tout neuf près du marché, sinon les GH au bord de la rivière sont carrément miteuses.
A bord again On peut prendre un ferry le surlendemain mais, comme nous étions un week-end, j’ai choisi un « express boat » pour Kyaukmyaung, près de Schwebo, histoire de faire route pour Bagan. « Express » mais pas si rapide que ça (10 heures à nouveau), vu que les étapes sont nombreuses et peuvent être longues en fonction de la quantité de marchandises chargées. Mais là, on ne peut pas bouger, ni vraiment échanger avec les voisins, juste s’étendre s’il n’y a pas trop de monde sur les banquettes en bois. Devant le village de Kyaukmyaung, il faut débarquer… dans une petite barque qui vous conduit vers un pick-up pour Schwebo. Faut pas mollir, les sacs de ruz poussent derrière.
Schwebo Ça a l’air très sympa (le marché !) mais je n’ai pu y passer qu’une nuit, la Win GH étant full la nuit suivante.
Monywa Bon, d’accord, j’ai triché, ce n’est pas au bord de l’Irrawaddy mais de la Chindwin. Mais c’est à 4 heures de bus « seulement » depuis Schwebo. En fait, j’aime bien cette grosse ville dynamique, avec son marché de nuit pétaradant. Je n’y étais passée il y a deux ans que le temps d’aller à la pagode Thanbodday. Cette fois, j’ai pu aller à A Myint, étonnant ensemble de stupas au bout d’une fort belle route de campagne. Le moine en chef vous gavera de riz au poisson à 10 h du mat et vous montrera les peintures rouges qui ornent encore quelques temples. Les grottes de Po Win Daung valent également le déplacement. Testé pour vous : Chindwin Hotel, en plein centre ville, petites chambres à 25 €, grandes à 45, bon niveau de prestations. Un de ces nouveaux hôtels qui visent la clientèle d’affaires, on croise au petit-déjeuner un Roumain qui travaille pour les telecoms locales, des Chinois bruyants et des Singapouriens cravatés, en fait, j’aime bien, ça évite les ghettos à touristes.
Pakokku Et revoilà l’Irrawaddy ! Et surtout Mya Mya, la dynamique mamie propriétaire de Mya Yatanar Inn, GH toute simple (10 $) avec vue sur le fleuve. Elle a plein de choses à raconter, Mya Mya, et le marché est sympa, j’aurais dû rester un jour de plus
Bagan Tiens, des touristes. Plein ! C’est fou ce que, en deux ans, Nyaung Oo s’est peuplé d’agences de voyages, d’hôtels, de banques, de restaus et de loueurs de vélos électriques. Gaffe quand même, tout a l’air d’être aux mains des mêmes et les conducteurs de carriole y perdent leur boulot
Magwe Pour éviter l’affreuse et vide et lointaine gare routière toute neuve de Nyaung Oo, des minibus partent des environs de la Schwezigon. Direction Magwe pour moi, mais dans un gros bus où j’ai passé le début du voyage coincée tout au fond entre une grosse moto et un panier à choux. Mais je me suis bien marrée à Magwe ! Sur le très grand pont qui enjambe l’Irrawaddy, j’ai été prise en charge par un moto driver tout à fait amateur pour aller à Minbu, un site naturel dessiné par des éruptions de gaz, et à haute portée spirituelle. Sa femme a tenu à venir avec nous, et nous voilà donc à trois sur la mob, le chauffeur beuglant « gaz, gaz, boum ! » et son épouse de bidulant derrière. Au retour, me voyant chercher l’accès au restaurant Mona Liza (superbe poisson au citron en regardant le soleil tomber dans le fleuve), un habitant m’ y a conduite d’un coup de mob sans rien demander en échange. Pour dormir, bonne chambre mais tuyauterie datant de la guerre d’Indépendance à Magwe Hotel, 30$
Pyay Encore un bus, cette fois j’ai droit au siège à côté du chauffeur dans un minibus. La ville est presque aussi sympa que Magwe et le Lucky Dragon est un des meilleurs hôtels que j’ai eu : grande chambre, petite terrasse, wifi de folie… 45$ mais ça les vaut. Sinon, la pagode Schwesandaw pour le sunset et le site de Thayekhittaya, ancienne capitale Piu est très bien conservé. Le site est au milieu de villages et, si c’est moins spectaculaire que Bagan, c’est presque aussi vivant.
Yangon Ce formidable post https://www.lonelyplanet.com/thorntree/forums/asia-south-east-asia-mainland/topics/trip-report-5caef0b1-8a17-4397-838e-c474ed089196?page=1 m’avait donné envoie de faire escale à Inthada (ne cherchez pas dans les guides, il n y a rien) sur la route du delta. Mon repas de la veille étant très mal passé, la prudence m’a fait choisir un crochet pas Yangon, en attendant le dernier jour consacré à la Schwedagon. Pour l’hébergement, l’East Hotel est tout à fait recommandable : à 10 mn à peids de la pagoda Sule encore un hôtel fréquenté par des Asiatiques de divers horizons, grandes chambres, sdb impecc et excellentes prestations pour Yangon 55 $
Pathein Incroyable, les gens étaient encore plus sympas qu’à Magwe ou Bhamo. Le spectacle de la rivière Pathein est formidable, surtout au coucher du soleil quand chacun se saisit d’une chaise en plastique pour contempler la vie qui va sur une petite terrasse. Fuyez le Pamawaddy Hotel, La Pyae Wun Hotel est jusqte à côté et bien mieux (20 $)
Merci aux Birmans Les rencontres font tout le prix d’un voyage en Birmanie. Je me souviendrai longtemps de Khaing, la jeune guide de Po Win Taung si fine et si curieuse, de Toe, horse-cart de Bagan et de nos conversations sur la famille birmane, de l’étudiant en anglais avec qui nous avons joué à Candy Crush dans le bus de Yangon, de Soe Thein, le chauffeur de taxi de Yangon qui a vécu au Japon et à Bangkok, de la passagère du pick-up de Schwebo qui m’a poursuivie en taxi parce qu’elle avait oublié de me dire au revoir, des filles du restau de Katha qui m’ont autorisée à soulever les couvercles des marmites pour choisir mon menu, du jardinier de Pyay qui aime Bach et a été désolé d’apprendre qu’il était mort depuis longtemps, du vieux monsieur de Katha avec qui nous avons parlé foot, Et des sourires de tous les autres.
Bhamo J’avais réservé depuis la France un billet d’avion Mandalay-Bhamo sur Air Bagan, je n’ai eu qu’à le récupérer en atterrissant à Mandalay. Apparemment, il est désormais possible de faire le trajet en bus, en tout cas c’est ce qu’avait fait un Allemand rencontré à bord du ferry. Bien sûr, je sais que l »Irrawaddy prend sa source du côté de Myiktyna mais y aller depuis Mandalay est apparemment bien hard en bus comme en train et, pour gagner Bhamo depuis Myikyna, on ne peut prendre que l’avion, du moins pour le moment. Bhamo est une ville est amicale, j’ai été embauchée par une petite vieille qui vendait de l’essence sur le bord de la route, on a bien rigolé.
A bord Ne sachant pas comment je supporterai une nuit sur le pont, j’avais choisi de tronçonner le trajet. C’est donc parti pour 10 heures de ferry jusqu’à Katha. Beaux paysages, villages piquetés de pagodes dans la première partie, même si l’Irrawaddy est bien large en période des pluies, et donc moins spectaculaire qu’en saison sèche. Mais voyager sur le pont, chacun assis ou allongé sur son bout de place numérotée est surtout l’occasion de faire ce que je préfère en voyage : regarder vivre les gens. Avec d’autant moins de scrupules que les Birmans ont pour nous (nous étions trois touristes à bord) la même curiosité que nous pour eux. Echanges de force sourires et gateaux avec les familles campant à côté, dessins et gestes ont fait le reste. Finalement, le bateau s’avère assez « confortable », dans la mesure où on peut bouger, visiter la cambuse et les autres decks, voire prendre le soleil sur le pont supérieur, descendre aux étapes, bref on ne s’ennuie pas une seconde.
Katha Katha, c’est la ville où était stationné George Orwell au temps du raj britannique. Il en a tiré « Une histoire birmane », récit tout à fait recommandable et brulôt anti-colonisation. La ville est un peu comme elle est décrite dans le livre, mais, les lieux orwelliens n’étant nullement signalés, je n’ai su reconnaître que la maison d’Orwell, la prison (au moins, c’est marqué dessus !), l’église… Très peu de monde parle anglais et les gens sont assez timides. Quant à l’Eden guesthouse signalée dans la nouvelle édition du LP (en anglais) elle n’est ni « new » ni « smart ». Il y a un hôtel tout neuf près du marché, sinon les GH au bord de la rivière sont carrément miteuses.
A bord again On peut prendre un ferry le surlendemain mais, comme nous étions un week-end, j’ai choisi un « express boat » pour Kyaukmyaung, près de Schwebo, histoire de faire route pour Bagan. « Express » mais pas si rapide que ça (10 heures à nouveau), vu que les étapes sont nombreuses et peuvent être longues en fonction de la quantité de marchandises chargées. Mais là, on ne peut pas bouger, ni vraiment échanger avec les voisins, juste s’étendre s’il n’y a pas trop de monde sur les banquettes en bois. Devant le village de Kyaukmyaung, il faut débarquer… dans une petite barque qui vous conduit vers un pick-up pour Schwebo. Faut pas mollir, les sacs de ruz poussent derrière.
Schwebo Ça a l’air très sympa (le marché !) mais je n’ai pu y passer qu’une nuit, la Win GH étant full la nuit suivante.
Monywa Bon, d’accord, j’ai triché, ce n’est pas au bord de l’Irrawaddy mais de la Chindwin. Mais c’est à 4 heures de bus « seulement » depuis Schwebo. En fait, j’aime bien cette grosse ville dynamique, avec son marché de nuit pétaradant. Je n’y étais passée il y a deux ans que le temps d’aller à la pagode Thanbodday. Cette fois, j’ai pu aller à A Myint, étonnant ensemble de stupas au bout d’une fort belle route de campagne. Le moine en chef vous gavera de riz au poisson à 10 h du mat et vous montrera les peintures rouges qui ornent encore quelques temples. Les grottes de Po Win Daung valent également le déplacement. Testé pour vous : Chindwin Hotel, en plein centre ville, petites chambres à 25 €, grandes à 45, bon niveau de prestations. Un de ces nouveaux hôtels qui visent la clientèle d’affaires, on croise au petit-déjeuner un Roumain qui travaille pour les telecoms locales, des Chinois bruyants et des Singapouriens cravatés, en fait, j’aime bien, ça évite les ghettos à touristes.
Pakokku Et revoilà l’Irrawaddy ! Et surtout Mya Mya, la dynamique mamie propriétaire de Mya Yatanar Inn, GH toute simple (10 $) avec vue sur le fleuve. Elle a plein de choses à raconter, Mya Mya, et le marché est sympa, j’aurais dû rester un jour de plus
Bagan Tiens, des touristes. Plein ! C’est fou ce que, en deux ans, Nyaung Oo s’est peuplé d’agences de voyages, d’hôtels, de banques, de restaus et de loueurs de vélos électriques. Gaffe quand même, tout a l’air d’être aux mains des mêmes et les conducteurs de carriole y perdent leur boulot
Magwe Pour éviter l’affreuse et vide et lointaine gare routière toute neuve de Nyaung Oo, des minibus partent des environs de la Schwezigon. Direction Magwe pour moi, mais dans un gros bus où j’ai passé le début du voyage coincée tout au fond entre une grosse moto et un panier à choux. Mais je me suis bien marrée à Magwe ! Sur le très grand pont qui enjambe l’Irrawaddy, j’ai été prise en charge par un moto driver tout à fait amateur pour aller à Minbu, un site naturel dessiné par des éruptions de gaz, et à haute portée spirituelle. Sa femme a tenu à venir avec nous, et nous voilà donc à trois sur la mob, le chauffeur beuglant « gaz, gaz, boum ! » et son épouse de bidulant derrière. Au retour, me voyant chercher l’accès au restaurant Mona Liza (superbe poisson au citron en regardant le soleil tomber dans le fleuve), un habitant m’ y a conduite d’un coup de mob sans rien demander en échange. Pour dormir, bonne chambre mais tuyauterie datant de la guerre d’Indépendance à Magwe Hotel, 30$
Pyay Encore un bus, cette fois j’ai droit au siège à côté du chauffeur dans un minibus. La ville est presque aussi sympa que Magwe et le Lucky Dragon est un des meilleurs hôtels que j’ai eu : grande chambre, petite terrasse, wifi de folie… 45$ mais ça les vaut. Sinon, la pagode Schwesandaw pour le sunset et le site de Thayekhittaya, ancienne capitale Piu est très bien conservé. Le site est au milieu de villages et, si c’est moins spectaculaire que Bagan, c’est presque aussi vivant.
Yangon Ce formidable post https://www.lonelyplanet.com/thorntree/forums/asia-south-east-asia-mainland/topics/trip-report-5caef0b1-8a17-4397-838e-c474ed089196?page=1 m’avait donné envoie de faire escale à Inthada (ne cherchez pas dans les guides, il n y a rien) sur la route du delta. Mon repas de la veille étant très mal passé, la prudence m’a fait choisir un crochet pas Yangon, en attendant le dernier jour consacré à la Schwedagon. Pour l’hébergement, l’East Hotel est tout à fait recommandable : à 10 mn à peids de la pagoda Sule encore un hôtel fréquenté par des Asiatiques de divers horizons, grandes chambres, sdb impecc et excellentes prestations pour Yangon 55 $
Pathein Incroyable, les gens étaient encore plus sympas qu’à Magwe ou Bhamo. Le spectacle de la rivière Pathein est formidable, surtout au coucher du soleil quand chacun se saisit d’une chaise en plastique pour contempler la vie qui va sur une petite terrasse. Fuyez le Pamawaddy Hotel, La Pyae Wun Hotel est jusqte à côté et bien mieux (20 $)
Merci aux Birmans Les rencontres font tout le prix d’un voyage en Birmanie. Je me souviendrai longtemps de Khaing, la jeune guide de Po Win Taung si fine et si curieuse, de Toe, horse-cart de Bagan et de nos conversations sur la famille birmane, de l’étudiant en anglais avec qui nous avons joué à Candy Crush dans le bus de Yangon, de Soe Thein, le chauffeur de taxi de Yangon qui a vécu au Japon et à Bangkok, de la passagère du pick-up de Schwebo qui m’a poursuivie en taxi parce qu’elle avait oublié de me dire au revoir, des filles du restau de Katha qui m’ont autorisée à soulever les couvercles des marmites pour choisir mon menu, du jardinier de Pyay qui aime Bach et a été désolé d’apprendre qu’il était mort depuis longtemps, du vieux monsieur de Katha avec qui nous avons parlé foot, Et des sourires de tous les autres.
Voila, nous partons dans deux semaines pour la Birmanie.
Je vous présente mon itinéraire
06.02 : Départ pour Genève Aéroport via Paris Orly 07.02 : Départ 12:30 CDG via Bangkok puis Yangon 08.02 : Arrivé Yangon 09:00 / Prise de la guesthouse (1nuit bookée) / Visites 09.02 : Visite de Yangon / Bus de nuit pour Nyaung Shwe 10.02 : Arrivé Nyaung Shwe tôt ou tard le matin. Prise de la guesthouse (2nuits bookées) Repos / Visites 11.02 : Visite de Shwe Inn Thein Pagoda .... 12.02 : Visites .... Grottes / Bains ? on verra bien / Bus de nuit ou le plus tard possible pour Bagan 13.02 : Arrivé Bagan j'espère le matin / Prise de la guesthouse (2nuits bookées) / Visites 14.02 : Bagan 15.02 : Bagan / Visites à partir du 15.02 je n'ai plus réservé de guesthouse. 16.02 : J'aimerais allé a Monywa en bus pour voir le plus grand bouddha debout du monde et la Thanboddhay Phaya .... continuer le jour suivant sur Mandalay 17.02 : Arrivé a Mandalay .... Visite en 3-4 jours de Mandalay - Ava - Amarapura - Sagaing - Mingun 20-21.02 : Départ pour Kalaw / Trek de 3 jours Kalaw - Nyaung Shwe 24-25.02 : Départ de Nyaung Shwe pour Hpa-An (visite des grottes ... ) - Mawlamyine ( ville - allentours) 03.03 : Retour de à Yangon par bus ... Rechercher un hôtel. 06.03 : Départ de Yangon à 19:50 via Bangkok 07.03 : Arrivé CDG tôt le matin transite et arrivé à Genève
Nous avons 2000 Dollars pour deux j'espère que cela suffira pour les guesthouse, se nourrir, les transport et les souvenir :)
Au départ je voulais faire après Mandalay : Sittwe - Mrauk-U - Yangon, un crève coeur pour moi mais j'ai renoncé vu se qui s'y passe!
Dite moi se que vous en pensez ;-)
MERCI :)
06.02 : Départ pour Genève Aéroport via Paris Orly 07.02 : Départ 12:30 CDG via Bangkok puis Yangon 08.02 : Arrivé Yangon 09:00 / Prise de la guesthouse (1nuit bookée) / Visites 09.02 : Visite de Yangon / Bus de nuit pour Nyaung Shwe 10.02 : Arrivé Nyaung Shwe tôt ou tard le matin. Prise de la guesthouse (2nuits bookées) Repos / Visites 11.02 : Visite de Shwe Inn Thein Pagoda .... 12.02 : Visites .... Grottes / Bains ? on verra bien / Bus de nuit ou le plus tard possible pour Bagan 13.02 : Arrivé Bagan j'espère le matin / Prise de la guesthouse (2nuits bookées) / Visites 14.02 : Bagan 15.02 : Bagan / Visites à partir du 15.02 je n'ai plus réservé de guesthouse. 16.02 : J'aimerais allé a Monywa en bus pour voir le plus grand bouddha debout du monde et la Thanboddhay Phaya .... continuer le jour suivant sur Mandalay 17.02 : Arrivé a Mandalay .... Visite en 3-4 jours de Mandalay - Ava - Amarapura - Sagaing - Mingun 20-21.02 : Départ pour Kalaw / Trek de 3 jours Kalaw - Nyaung Shwe 24-25.02 : Départ de Nyaung Shwe pour Hpa-An (visite des grottes ... ) - Mawlamyine ( ville - allentours) 03.03 : Retour de à Yangon par bus ... Rechercher un hôtel. 06.03 : Départ de Yangon à 19:50 via Bangkok 07.03 : Arrivé CDG tôt le matin transite et arrivé à Genève
Nous avons 2000 Dollars pour deux j'espère que cela suffira pour les guesthouse, se nourrir, les transport et les souvenir :)
Au départ je voulais faire après Mandalay : Sittwe - Mrauk-U - Yangon, un crève coeur pour moi mais j'ai renoncé vu se qui s'y passe!
Dite moi se que vous en pensez ;-)
MERCI :)
Bonjour,
Je suis photographe et j'ai le projet de descendre l'Irrawaddy 3 à 4 jours en utilisant le ferry local emprunté par les Birmans. Je sais que c'est un voyage lent mais c'est cela que je cherche. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà pris ce genre de ferry et sur quelle distance ? J'ai lu par exemple que le trajet Bhamo - Mandalay était intéressant. Mais je ne sais pas si ce parcours tient sur 4 ou 5 jours ou s'il faut partir de plus haut, comme par exemple Myitkyina ?
Si vous avez des informations utiles pour m'aider à préparer ce reportage, merci d'avance.
Alan
Je suis photographe et j'ai le projet de descendre l'Irrawaddy 3 à 4 jours en utilisant le ferry local emprunté par les Birmans. Je sais que c'est un voyage lent mais c'est cela que je cherche. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà pris ce genre de ferry et sur quelle distance ? J'ai lu par exemple que le trajet Bhamo - Mandalay était intéressant. Mais je ne sais pas si ce parcours tient sur 4 ou 5 jours ou s'il faut partir de plus haut, comme par exemple Myitkyina ?
Si vous avez des informations utiles pour m'aider à préparer ce reportage, merci d'avance.
Alan
après un 1er voyage en Birmanie en 2006 (circuit classique : Yangon, rocher d or, Inle Mandalay, Bagan) , nous partons mi janvier - mi février 2015 et entre autres nous souhaitons aller dans le nord et redescendre en bateau l'Irrawady.
Nous cherchons des infos de voyageurs y étant allés récemment. L'accès à Myitkyina et Bhamo est-il ouvert aux touristes (sans autorisations) ? Au vu des guides, pour aller à Myitkyina, il semble nécessaire de prendre le train depuis Mandalay ou l'avion (si on peut éviter de payer 150 $...). Puis, bateau ou bus jusqu'à Bhamo (si possible ?). Puis bateau vers Mandalay. Avez-vous fait ce type de circuit ? Quelle durée prévoir, est-ce très aléatoire ? Si Ferry, peut-on trouver des cabines ou faut-il rester sur le pont ? est ce facile de trouver un hôtel pour la nuit aux étapes intéressantes (si oui, lesquelles ? ) ?
par la suite, nous irions sur Mrauk u... après Mandalay et alentours (Hsipaw....) ou plage ? (Ngapali ou autres si vous avez des infos et bons plans....merci)
Merci d'avance de toutes infos sur cette région.
bonjour j'arrive au mynanmar le 21/02 et aprés un nuit a yangon je monte en bus de nuit a mandalay ou je souhaite prendre un ferry pour me rendre a bhamo, (a qu'el endoit exact le prend on, et faut ti acheter le tiket avant et ou, ) aprés avoir consulté les posts, qui ne sont pas assez récents et aprés avoir lu le dernier lonely planet paru début février, j'aimerais avoir des infos toutes récentes sur la situation dans le nord , notamment de bahmo a myitkyina: est il possible d'y accéder en ferry, et d'en repartir en bus pour mandalay, car je ne prend pas les vols intérieur au myanmar, si une ou des personnes souhaitent faire ce trajet, merci de partager les infos
le myanmar en images
www.jpaventure.com
Bonjour les voyageurs
En pleine organisation et réflexion pour relier Yangoon à Koh Samui:
Il y a l'avion bien sur via Bangkok, facile mais couteux.
MAIS une autre option est possible: rejoindre Kawthaung en avion (départ Yangoon via Myanmar Airways) traverser la frontière en bateau pour ranong puis rejoindre Koh Samui via le bus (le train? le taxi?) et le ferry.
L'un d'entre vous l'a t-il déja pratiqué?
Est-il facile de sortir de Birmanie dans cette zone?
Des choses à faire à Ranong?
Par avance merci pour ce que vous pourrez partager :))
Bonjour,
Je recherche des infos RÉCENTES sur les Mergui.
Je ne vois que des temoignages de Tours et/ou Croisières à des tarifs 4**** !
Ma question est : y a t'il au départ du continent des possibilités de prendre des embarcations locales, "ferry" et autres engins flottants, à destination d'une ou plusieurs îles de l'archipel et y séjourner dans des bungalows ou chez l'habitant ?
Voilà, si quelqu'un(e) a des infos fraiches 2016/2017.....je suis preneur.
Merci d'avance..
Bonjour,
Je lis beaucoup de bien sur le lac Sankar, moins touristique que le lac Inle mais je n'ai trouvé que 2 possibilités pour s'y balader : - Soit en louant un bateau sur une journée depuis Nyaungswhe (très cher a priori) - Soit en prenant le ferry à Pekhon (ce qui implique d'être déjà descendu de Kalaw à Pekhon)
Malheureusement, je pense que nous n'aurons pas assez de temps pour descendre jusqu'à Loikaw et remonter vers Pekhon pour prendre le ferry.
J'envisageais donc plutôt la 1ère option (excursion depuis le lac Inle) mais une seule journée de bateau me semble très court, sachant qu'il faut compter a priori 3h de bateau depuis Nyaungshwe.
Bref, je suis un peu perdu et suis preneuse de conseils pour profiter de ce lac Sankar qui a l'air vraiment beau.
Par avance merci!
Je lis beaucoup de bien sur le lac Sankar, moins touristique que le lac Inle mais je n'ai trouvé que 2 possibilités pour s'y balader : - Soit en louant un bateau sur une journée depuis Nyaungswhe (très cher a priori) - Soit en prenant le ferry à Pekhon (ce qui implique d'être déjà descendu de Kalaw à Pekhon)
Malheureusement, je pense que nous n'aurons pas assez de temps pour descendre jusqu'à Loikaw et remonter vers Pekhon pour prendre le ferry.
J'envisageais donc plutôt la 1ère option (excursion depuis le lac Inle) mais une seule journée de bateau me semble très court, sachant qu'il faut compter a priori 3h de bateau depuis Nyaungshwe.
Bref, je suis un peu perdu et suis preneuse de conseils pour profiter de ce lac Sankar qui a l'air vraiment beau.
Par avance merci!
Bonjour,
Nous partons en Birmanie au mois de juillet.
Je voudrais avoir vos avis sur mon programme.
J1: arrivée à MANDALAY
J2: MANDALAY
J3: MANDALAY
J4:MANDALAY
J5: PYIN U LWIN (bus)
J6: THIPAW (bus)
j7: THIPAW
j8: retour et nuit sur MANDALAY (bus)
j9: MONYWA (bus)
J10: MONYWA
J11: BAGAN (bus et ferry)
J12 : BAGAN
J13: BAGAN
J14 BAGAN ( bus de nuit vers NUAUNG SHWE)
j15: LAC INLE
J16 : lac inle
J17: LAC INLE
J18: LAC INLE ( bus de nuit pour MANDALAY)
J19: MANDALAY et vol pour BANGKOK
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez. J'évite le sud a cause du climat de mois de juillet (apparemment beaucoup de pluie) Si vous avez de bonnes adresses d'hôtel ( entre 20 et 25 euros) , je suis également preneur. Merci d'avance pour vos réponses
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez. J'évite le sud a cause du climat de mois de juillet (apparemment beaucoup de pluie) Si vous avez de bonnes adresses d'hôtel ( entre 20 et 25 euros) , je suis également preneur. Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour, nous partons en Birmanie pour 3 semaine, je voulais vous suggerez un itineraire et avoir vos retour dessus
Lundi 19/10 : Vol Bangkok-Mandalay Hotel ......... 4 Nuits Mardi 20/10 : ...mandalay city Mercredi 21/10 : ...day tour environs Jeudi 22/10 : ...day tour environs Vendredi 23/10 : Ferry Mandalay-Bagan Hotel ........ 4 Nuits Samedi 24/10 : ....temples Dimanche 25/10 : Mont Popa Lundi 26/10 : ....temples Mardi 27/10 : Bus Bagan-Inle Hotel ..... 4 Nuits Mercredi 28/10 : ...festival Phaung Daw Oo Jeudi 29/10 : ...festival + visite Vendredi 30/10 : ...visite Samedi 31/10 : visite + Bus de nuit Inle-Rangoun Dimanche 1/11 : Hotel ..... 2 Nuits Lundi 2/11 : city tour Mardi 3/11 : Bus Rangoun-Mawlamyine Hotel .... 2 Nuits Mercredi 4/11 : ile ogre + city tour Jeudi 5/11 : Bus Mawlamyine-Hpa-An Hotel ... 2 Nuits Vendredi 6/11 : tour des environs Samedi 7/11 : Bus Hpa-An-Kyaikto Hotel .... 1 Nuit visite rocher d'or Dimanche 8/11 : Bus Kyaikto-Bago Hotel .... 2 Nuits Lundi 9/11 : ....city tour Mardi 10/11 : Bus/Train Bago-Rangoun Hotel .... 1 Nuit Mercredi 11/11 : Vol Rangoun-Bangkok
Voila l'ebauche de trajet pour la birmanie, cela vous semble t il viable et si vous avez des conseil d'hotel sympa et pas trop cher sur les differents lieux visités je suis preneur . Merci d'avance
Lundi 19/10 : Vol Bangkok-Mandalay Hotel ......... 4 Nuits Mardi 20/10 : ...mandalay city Mercredi 21/10 : ...day tour environs Jeudi 22/10 : ...day tour environs Vendredi 23/10 : Ferry Mandalay-Bagan Hotel ........ 4 Nuits Samedi 24/10 : ....temples Dimanche 25/10 : Mont Popa Lundi 26/10 : ....temples Mardi 27/10 : Bus Bagan-Inle Hotel ..... 4 Nuits Mercredi 28/10 : ...festival Phaung Daw Oo Jeudi 29/10 : ...festival + visite Vendredi 30/10 : ...visite Samedi 31/10 : visite + Bus de nuit Inle-Rangoun Dimanche 1/11 : Hotel ..... 2 Nuits Lundi 2/11 : city tour Mardi 3/11 : Bus Rangoun-Mawlamyine Hotel .... 2 Nuits Mercredi 4/11 : ile ogre + city tour Jeudi 5/11 : Bus Mawlamyine-Hpa-An Hotel ... 2 Nuits Vendredi 6/11 : tour des environs Samedi 7/11 : Bus Hpa-An-Kyaikto Hotel .... 1 Nuit visite rocher d'or Dimanche 8/11 : Bus Kyaikto-Bago Hotel .... 2 Nuits Lundi 9/11 : ....city tour Mardi 10/11 : Bus/Train Bago-Rangoun Hotel .... 1 Nuit Mercredi 11/11 : Vol Rangoun-Bangkok
Voila l'ebauche de trajet pour la birmanie, cela vous semble t il viable et si vous avez des conseil d'hotel sympa et pas trop cher sur les differents lieux visités je suis preneur . Merci d'avance
Bonjour,
Je viens de m’acheter un billet aller et retour Phuket (Thailande) / Montréal (Canada) de la mi-janvier à la mi-mars prochain. Je prévois faire de l’escalade et du yoga 2 semaines en Thailande, partir un mois au Philippines ou au Myamar, puis revenir 2 semaines enThailande pour faire de la plongé avec les requins-balaines. Avant de partir, je dois acheter un billet d’avion pour les Philippines ou le Myamar. Que me conseillez-vous et pourquoi? Quelles sont vos impressions? Que me conseillez-vous de faire à chaque place? Quel budget je dois prévoir? Je suis une jeune backpacker qui voyage seule, fait du couchsurfing, prend l’autobus local, fait des sports extrêmes de plein air, aime les rencontres authentiques, cuisine soi-même et sort des sentiers battu en général.
Merci d’avance
Julie
Je viens de m’acheter un billet aller et retour Phuket (Thailande) / Montréal (Canada) de la mi-janvier à la mi-mars prochain. Je prévois faire de l’escalade et du yoga 2 semaines en Thailande, partir un mois au Philippines ou au Myamar, puis revenir 2 semaines enThailande pour faire de la plongé avec les requins-balaines. Avant de partir, je dois acheter un billet d’avion pour les Philippines ou le Myamar. Que me conseillez-vous et pourquoi? Quelles sont vos impressions? Que me conseillez-vous de faire à chaque place? Quel budget je dois prévoir? Je suis une jeune backpacker qui voyage seule, fait du couchsurfing, prend l’autobus local, fait des sports extrêmes de plein air, aime les rencontres authentiques, cuisine soi-même et sort des sentiers battu en général.
Merci d’avance
Julie
Bonjour,
Je commence à établir le parcours que je vais faire en janvier 2019 au Myanmar, sachant que j'arrive dans le pays par Tachileik, et que pour le reste, je me suis inspiré du parcours de 4 semaines proposé par le guide LP. Je compte aussi sortir du pays par le Sud (Htee Khee), puisque je dois aller ensuite à Bangkok pour le retour en France.
Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".
Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.
Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.
Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".
Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.
Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.
Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Bonjour les forumeurs,
chaque année, nous passons 1 mois en Thailande et visitons un pays voisin. Cette année ce sera la Birmanie.
Je prends un vol France-Bangkok aller - retour de fin décembre à mi-mars.
C'est notre 6ème fois en Thailande . Je pense retourner à Ban Krut et Kho Phan Gan que nous avions aimé et essayer Kho Samui (je connais déjà Kho Tao). Je voudrais aussi visiter le nord Chiang Mai peut-etre Pai (mais à 2 sur un scooter... je crains que ce ne soit impossible, du coup cela vaut-il le coup en bus ?...) et Chiang Rai .
Pour la Birmanie, je prévois 28 jours. Sachant tout cela, quelqu'un a-t-il une idée d'itinéraire SVP? Autour de la soixantaine, nous voyageons en bus avec des sacs à roulettes et refusons les bus de nuit (on a déjà donné ;-)).
Je pensais peut-etre :
Bangkok 2 jours d'acclimatation
Ban Krut 4 ou 5 jours de repos
Chumphon 1 ou 2 jours
Ko Phan Gan 8 ou 10 jours
Ko Samui 5 jours
vol de Samui pour Mandalay (via Bangkok je suppose) (acheté à l'avance ce billet me servira de preuve de sortie de Thailande)
Sur 28 jours : Bagan en ferry
vol pour le lac Inle
Vol pour Yangoon
plages du sud ?
Hpa An puis passage à pied en Thailande 1 jour
Chiang Mai 2 ou 3 jours
Pai boucle Soppong -Mae Hong Son -Mae Sariang-Mae Sot.... 4 ou 5 jours
Chiang Rai 2 jours
Chiang Saen 1 jour
Mae Salong 1 jour
Phu Chi Fa 1 ou 2 jours
Puis redescendre à Bangkok en bus en faisant de sauts de puces :
Chiang Mai (encore ?)
Lampang
Phitsanulok ?
Nakon Sawan ? cette descente par étapes peut-elle avoir un intérêt ? Je crains que ce soit long et fastidieux...
Merci de vos suggestions.
Bonjour,
Es t’il facile de trouver des taxis exemple de yangon au golden rock aller et retour le lendemain Sur Mandalay de Mandalay à Monywa Monywa Bagan etc*
faut'il les réserver par avance ou sur place très simplement.
Merci de vos conseils
Es t’il facile de trouver des taxis exemple de yangon au golden rock aller et retour le lendemain Sur Mandalay de Mandalay à Monywa Monywa Bagan etc*
faut'il les réserver par avance ou sur place très simplement.
Merci de vos conseils
Salut les amoureux (reuses) de l'Asie du Sud est ...
J'envisage de me rendre en Thaïlande (Nord) Birmanie (28 Jours -visa 😉 ) et pour terminer direction Laos et ceci sur une période de 3 mois .
PS.Arrivé et départ depuis la Thaïlande
Merci d'avance de votre retour je reste bien évidemment preneur de tout bons plans , au plaisir de vous lire .
Salut à tous !
28 jours c'est peu c'est beaucoup c'est selon .. On préfèrera se poser à 4 - 5 endroits différents et rayonner autour , favoriser le ressenti plutôt que partir tous azimuts , passer notre voyage dans les transports et n'avoir au final qu'un book photo et un beau fond d'ecran 🤪
bon et sûrement bcp de rencontres aussi !!!
Après avoir parcouru quelques carnets de voyage , le fameux blog de Kristophe et les posts du forum ..Il y a des incontournables qui s'imposent et la boucle sera on ne peut plus classique sauf que l'on part en juin... Dîtes moi ce vous en pensez SVP !
Yangon 1 jour
Mandalay 3 jours (arrivée par train de nuit )
Bagan 4 jours ( voyage en ferry si possible )
Kalaw ou direct Nyaung shwe (Bus ) et c'est là que j'hésite en fait soit l'on passe 4 jours sur Inle s'il ne pleut pas trop mais plutôt au sud du lac vers Nampan
OU
apres Kalaw enchainer avec Loikaw ( train ) et remonter vers Pekhon seulement l'unique hébergement serait encore le resort princess pour lequel les avis sont tres partagés et surtout si l'on remonte jusqu'à Nyaung shwe on se sera à peine posés pour le coup car tout en 5 jours maxi !!!!
La question: Pékhon vaut-il vraiment le détour comme de remonter tout les lacs ?
ou en rayonnant autour du sud d'Inle on aura à peu près la même chose c'est à dire plus d'authencité qu'au nord
Aurons nous le choix aussi ?
ensuite retour à Yangon (1 nuit )
Dawei et suivant la météo rester 1 semaine au sud voire plus au sud encore dans la penisule de Maugmagan
OU remonter progressivement en passant par Ye, Moulmein et faire une dernière pause à Hpa-An avant de revenir à yangon ...
Bon encore une fois très classique sauf qu'on sera au début de la saison des pluies...
Una avis, un conseil ?
Merci !!
Marc
Bonjour,
Je termine la préparation de notre voyage (départ prévu la semaine prochaine!) et j'hésite encore sur notre parcours car par manque de temps, il nous faudra faire des choix.
Nous pensions aller à Monywa depuis Mandalay. Ce trajet est-il facile à réaliser? Les bus acceptent-ils facilement les touristes? (l'inverse est mentionné dans le Lonely).
Une fois à Monywa, est-il facile de repartir vers Bagan et prenant le bus jusqu'à Pakkoku puis le ferry??
Si nous allons à Monywa, nous n'aurons sans doute pas le temps ensuite de descendre jusqu'à Loikaw mais il faut choisir.
Par avance merci pour tous vos conseils.
Je termine la préparation de notre voyage (départ prévu la semaine prochaine!) et j'hésite encore sur notre parcours car par manque de temps, il nous faudra faire des choix.
Nous pensions aller à Monywa depuis Mandalay. Ce trajet est-il facile à réaliser? Les bus acceptent-ils facilement les touristes? (l'inverse est mentionné dans le Lonely).
Une fois à Monywa, est-il facile de repartir vers Bagan et prenant le bus jusqu'à Pakkoku puis le ferry??
Si nous allons à Monywa, nous n'aurons sans doute pas le temps ensuite de descendre jusqu'à Loikaw mais il faut choisir.
Par avance merci pour tous vos conseils.
Bonsoir à tous,
Mon mari est moi partons en Birmanie du 29 avril au 12 mai et je commence tout juste à réfléchir à l'itinéraire. J'aurais besoin de vos conseils pour me conforter dans mes choix.
Plan :
Arrivée à Yangon, une nuit, puis vol pour Mandalay.
Mandalay : 3 jours pour visiter les environs
Bagan : la question que je me pose actuellement est de savoir s'il est sympathique de rejoindre Bagan en Bateau, sachant que j'ai compris que c'était assez long. Ou alors, ne serait-il pas mieux de passer à Monywa, d'y passer une nuit, puis de rejoindre Bagan en prenant un bus jusqu'à Pakokku puis un ferry pour Nyaung Oo ?
Inle : rejoindre le lac depuis Bagan en bus.
Puis retour à Yangon : en avion ou en bus ?
Je suis également preneuse des bonnes adresses où dormir sur cet itinéraire, et d'éventuels points d'étapes sur cet itinéraire "classique".
Pensez-vous qu'il est préférable de réserver les hébergements à l'avance ?Nous avons l'habitude de ne pas réserver lors de nos voyages, mais cette fois, le timing est plus restreint.
Par avance, merci pour votre précieuse aide.
Mon mari est moi partons en Birmanie du 29 avril au 12 mai et je commence tout juste à réfléchir à l'itinéraire. J'aurais besoin de vos conseils pour me conforter dans mes choix.
Plan :
Arrivée à Yangon, une nuit, puis vol pour Mandalay.
Mandalay : 3 jours pour visiter les environs
Bagan : la question que je me pose actuellement est de savoir s'il est sympathique de rejoindre Bagan en Bateau, sachant que j'ai compris que c'était assez long. Ou alors, ne serait-il pas mieux de passer à Monywa, d'y passer une nuit, puis de rejoindre Bagan en prenant un bus jusqu'à Pakokku puis un ferry pour Nyaung Oo ?
Inle : rejoindre le lac depuis Bagan en bus.
Puis retour à Yangon : en avion ou en bus ?
Je suis également preneuse des bonnes adresses où dormir sur cet itinéraire, et d'éventuels points d'étapes sur cet itinéraire "classique".
Pensez-vous qu'il est préférable de réserver les hébergements à l'avance ?Nous avons l'habitude de ne pas réserver lors de nos voyages, mais cette fois, le timing est plus restreint.
Par avance, merci pour votre précieuse aide.
Bonjour,
Nous souhaitons rejoindre la Thaïlande par le sud de la Birmanie. En passant par moulmein Dawei Myeik puis kawthaung.
Il y aurait des bus qui rallient chaque ville mais je ne trouve pas bcp d'info sur les durees, les conditions de transports ou d'hébergement (j'ai vu des prix exorbitants sur booking par exemple) et nous n'avons pas de guide routard ou autre pour nous aiguiller un peu.
Il y a avais un ferry il fut un temps qui reliait myeik ou dawei à kawthaung, mais cete ligne serait fermée depuis début 2016?!..
Je suis donc preneuse d'un retour d'expérience récent sur 2016 ou mieux 2017.
Merci :)
Première aventure en Asie, j'ai élaboré un petit programme que je vous soumets pour avis conseils!
- 6 mars : arrivée tot le matin à YANGON - visite de Yangon et on m'a proposé de loger dans une guest houses connue pour etre tres bien parait il : Cham Mya guest house qu'en pensez -vous ? si non je trouverai un hotel ! -7 mars: vol pour HEHO puis Inle - nuit à NYAUG SHWE (on m'a proposé le Golden Empress hotel mais à voir) - 8 mars: Lac Inle - indein - nuit à nyaug shwe -9 mars ; départ pour MANDALAY en bus ; arrivée à Mandalay visite - ballade et nuit à Mandalay, là on me propose le Golden Mandalay hotel mais je vais trouver autre chose car je ne suis pas très convaincue par ll'endroit! là aussi suis preneuse de tout avis ou reco! - 10 mars : :visite de mandalay - je me débrouillerai sur place avce d'autres touristes etc... - 11 mars : MANDALAY-BAGAN en bus => question : j'aurais aimé le faire en ferry boat mais j'ai lu que c'était 10h sans intérêt au niveau du paysage et cela ressemblait plus à des bateaux bondés de touristes qu'à des bateaux typiques et une descente du fleuve intéressante! qu'en pensez vous quelles sont vos expériences avis ? Nuit à Bagan on m'a parlé de l'hotel Umbra mais j'imagine qu'il y en a des dizaines, (si vous avez des reco, bons plans endroits sympas et pas à 300 dolls la nuit je suis preneuse!) - 12 et 13 mars :Bagan rien de prévu je pense me débrouiller sur place - 14 mars : vol pour THANWE et je rejoins NGAPALI où je peux rester 15 et 16 mars et rentrer à Yangon en avion le 16 ou seulement le 17 pour enchainer avec le vol pour Paris le soir
qu'y a t 'il a faire à Ngapali ? y a t 'il est trek, des activites nautiques, yoga, n importe ? en gros n'est ce pas trop long 3jours seule à Ngapali ? l'un de vous connait il le Linn thar oo lodge ?
je voulais initialement faire le trek entre le lac inle et bagan mais je crois que je n'aurais pas le temps sur trois jours et si je commence par Inle de Yangon je suis dans le mauvais sens je crois!
merci mille fois de vos retours, avis reco, contacts!
marie
- 6 mars : arrivée tot le matin à YANGON - visite de Yangon et on m'a proposé de loger dans une guest houses connue pour etre tres bien parait il : Cham Mya guest house qu'en pensez -vous ? si non je trouverai un hotel ! -7 mars: vol pour HEHO puis Inle - nuit à NYAUG SHWE (on m'a proposé le Golden Empress hotel mais à voir) - 8 mars: Lac Inle - indein - nuit à nyaug shwe -9 mars ; départ pour MANDALAY en bus ; arrivée à Mandalay visite - ballade et nuit à Mandalay, là on me propose le Golden Mandalay hotel mais je vais trouver autre chose car je ne suis pas très convaincue par ll'endroit! là aussi suis preneuse de tout avis ou reco! - 10 mars : :visite de mandalay - je me débrouillerai sur place avce d'autres touristes etc... - 11 mars : MANDALAY-BAGAN en bus => question : j'aurais aimé le faire en ferry boat mais j'ai lu que c'était 10h sans intérêt au niveau du paysage et cela ressemblait plus à des bateaux bondés de touristes qu'à des bateaux typiques et une descente du fleuve intéressante! qu'en pensez vous quelles sont vos expériences avis ? Nuit à Bagan on m'a parlé de l'hotel Umbra mais j'imagine qu'il y en a des dizaines, (si vous avez des reco, bons plans endroits sympas et pas à 300 dolls la nuit je suis preneuse!) - 12 et 13 mars :Bagan rien de prévu je pense me débrouiller sur place - 14 mars : vol pour THANWE et je rejoins NGAPALI où je peux rester 15 et 16 mars et rentrer à Yangon en avion le 16 ou seulement le 17 pour enchainer avec le vol pour Paris le soir
qu'y a t 'il a faire à Ngapali ? y a t 'il est trek, des activites nautiques, yoga, n importe ? en gros n'est ce pas trop long 3jours seule à Ngapali ? l'un de vous connait il le Linn thar oo lodge ?
je voulais initialement faire le trek entre le lac inle et bagan mais je crois que je n'aurais pas le temps sur trois jours et si je commence par Inle de Yangon je suis dans le mauvais sens je crois!
merci mille fois de vos retours, avis reco, contacts!
marie
Bonjour,
Sans réponse à mon post précédent , je relance ma question en espérant cette fois ci avoir plus de chance et obtenir une réponse qui ferait avancer le "Schmilblick".
A Nyaung Shwe, il existe un embarcadère où l'on peut louer un bateau afin de se balader sur le lac Inle ce que j'ai déjà fait en 2007 (à faire bien évidemment pour celles et ceux qui sont basés à Nyaung Shwe).
J'aimerais savoir si le même système existe au bout du lac Pekoun afin de prendre un bateau et remonter le dit lac, puis enchaîner avec le lac Sakar et le lac Inlé.
En effet, après quelques jours à Loikaw, j'aimerais louer un bateau (pas de ferry) ou une pirogue privée (et non pas une pirogue qui remonte avec des marchandises vers Inlé, ce qui est faisable) pour tout simplement pouvoir au passage m'arrêter visiter le village de Sakar, Naung Bo et ses poteries voire un marché si ce jour là (un dimanche) nous avons la chance d'en rencontrer un.
De la sorte, je pourrais me focaliser le lendemain plus tranquillement sur le lac Inlé ou ses berges sans avoir à redescendre vers le sud.
Je suis sur que certains forumistes ont la réponse à cette question et je suis pressé de lire leurs conseils et avis.
Cordialement
Sans réponse à mon post précédent , je relance ma question en espérant cette fois ci avoir plus de chance et obtenir une réponse qui ferait avancer le "Schmilblick".
A Nyaung Shwe, il existe un embarcadère où l'on peut louer un bateau afin de se balader sur le lac Inle ce que j'ai déjà fait en 2007 (à faire bien évidemment pour celles et ceux qui sont basés à Nyaung Shwe).
J'aimerais savoir si le même système existe au bout du lac Pekoun afin de prendre un bateau et remonter le dit lac, puis enchaîner avec le lac Sakar et le lac Inlé.
En effet, après quelques jours à Loikaw, j'aimerais louer un bateau (pas de ferry) ou une pirogue privée (et non pas une pirogue qui remonte avec des marchandises vers Inlé, ce qui est faisable) pour tout simplement pouvoir au passage m'arrêter visiter le village de Sakar, Naung Bo et ses poteries voire un marché si ce jour là (un dimanche) nous avons la chance d'en rencontrer un.
De la sorte, je pourrais me focaliser le lendemain plus tranquillement sur le lac Inlé ou ses berges sans avoir à redescendre vers le sud.
Je suis sur que certains forumistes ont la réponse à cette question et je suis pressé de lire leurs conseils et avis.
Cordialement
Bonjour à tous,
Je prévois de partir environ 3 mois en Thaïlande, Birmanie et Vietnam à partir de janvier 2016. Je ne suis encore jamais allé en Asie du Sud-Est. Voici l'itinéraire prévu pour l'instant. Je suis intéressé par vos avis et recommandations. J'aimerais varier entre paysages de campagnes et de villes, visites culturelles et des moments de détente à la plage.
07 janvier - Vol de Paris à Bangkok 08 janvier - 7 nuits à Bangkok (avec visite des villes / temples alentours) 15 janvier - Train de nuit pour Chiang Mai 16 janvier - 5 nuits à Chiang Mai 21 janvier - Vol de Chiang Mai à Phuket 21 janvier - 5 nuits à Phuket 26 janvier - Ferry de Phuket à Koh Phi Phi 26 janvier - 1 nuit à Koh Phi Phi 27 janvier - Ferry de Koh Phi Phi à Koh Lanta 27 janvier - 5 nuits à Koh Lanta 01 février - Bus ou ferry vers Krabi puis vol de Krabi vers Bangok 01 février - 2 nuits à Bangkok 03 février - Minivan Bangkok - Pak Chong puis entrée au parc Khao Yai 03 février - 1 nuit dans le parc 04 février - Retour vers Bangkok et y dormir 1 nuit
05 février - Vol de Bangkok vers Yangon 05 février - 3 nuits à Yangon 08 février - Bus de nuit de Yangon à Mandalay 09 février - 3 nuits à Mandalay 12 février - Bus de jour de Mandalay à Bagan (Nyaung-U) 12 février - 3 nuits à Bagan 15 février - Bus de jour de Bagan à Kalaw 15 février - 1 nuit à Kalaw 16 février - Trek en 3 jours jusqu'au Lac Inle 19 février - 3 nuits à Nyaungshwe 22 février - Bus de nuit pour retourner à Yangon
23 février - Vol de Yangon à Ho-Chi-Minh-Ville 23 février - 2 nuits à HCMV (pour récupérer) 25 février - Bus vers le Delta du Mekong (Can Tho) 25 février - 2 nuits à Can Tho 27 février - Bus vers Chau Doc 27 février - 2 nuits à Chau Doc 29 février - Bus pour retourner à HCMV 29 février - 1 nuit à HCMV 01 mars - Bus vers Hoi An 02 mars - 1 nuit à Hoi An 03 mars - Bus vers Hue 03 mars - 1 nuit à Hue 04 mars - Bus vers Ha Noi 05 mars - 3 nuits à Ha Noi 08 mars - Bus vers la Baie d'Along (Cat Ba) 08 mars - 2 nuits à Cat Ba 10 mars - Retour à Ha Noi + 1 nuit 11 mars - Bus vers Mai Chau 11 mars - Homestay à Mai Chau 12 mars - Bus vers Ha Noi + 1 nuit avant de quitter le pays
En fait, je pourrais sans doute rester une bonne semaine voire 10 jours de plus en voyage. Où me conseillez-vous d'aller, ou de rester plus longtemps ?
Merci d'avance pour vos retours :-)
Je prévois de partir environ 3 mois en Thaïlande, Birmanie et Vietnam à partir de janvier 2016. Je ne suis encore jamais allé en Asie du Sud-Est. Voici l'itinéraire prévu pour l'instant. Je suis intéressé par vos avis et recommandations. J'aimerais varier entre paysages de campagnes et de villes, visites culturelles et des moments de détente à la plage.
07 janvier - Vol de Paris à Bangkok 08 janvier - 7 nuits à Bangkok (avec visite des villes / temples alentours) 15 janvier - Train de nuit pour Chiang Mai 16 janvier - 5 nuits à Chiang Mai 21 janvier - Vol de Chiang Mai à Phuket 21 janvier - 5 nuits à Phuket 26 janvier - Ferry de Phuket à Koh Phi Phi 26 janvier - 1 nuit à Koh Phi Phi 27 janvier - Ferry de Koh Phi Phi à Koh Lanta 27 janvier - 5 nuits à Koh Lanta 01 février - Bus ou ferry vers Krabi puis vol de Krabi vers Bangok 01 février - 2 nuits à Bangkok 03 février - Minivan Bangkok - Pak Chong puis entrée au parc Khao Yai 03 février - 1 nuit dans le parc 04 février - Retour vers Bangkok et y dormir 1 nuit
05 février - Vol de Bangkok vers Yangon 05 février - 3 nuits à Yangon 08 février - Bus de nuit de Yangon à Mandalay 09 février - 3 nuits à Mandalay 12 février - Bus de jour de Mandalay à Bagan (Nyaung-U) 12 février - 3 nuits à Bagan 15 février - Bus de jour de Bagan à Kalaw 15 février - 1 nuit à Kalaw 16 février - Trek en 3 jours jusqu'au Lac Inle 19 février - 3 nuits à Nyaungshwe 22 février - Bus de nuit pour retourner à Yangon
23 février - Vol de Yangon à Ho-Chi-Minh-Ville 23 février - 2 nuits à HCMV (pour récupérer) 25 février - Bus vers le Delta du Mekong (Can Tho) 25 février - 2 nuits à Can Tho 27 février - Bus vers Chau Doc 27 février - 2 nuits à Chau Doc 29 février - Bus pour retourner à HCMV 29 février - 1 nuit à HCMV 01 mars - Bus vers Hoi An 02 mars - 1 nuit à Hoi An 03 mars - Bus vers Hue 03 mars - 1 nuit à Hue 04 mars - Bus vers Ha Noi 05 mars - 3 nuits à Ha Noi 08 mars - Bus vers la Baie d'Along (Cat Ba) 08 mars - 2 nuits à Cat Ba 10 mars - Retour à Ha Noi + 1 nuit 11 mars - Bus vers Mai Chau 11 mars - Homestay à Mai Chau 12 mars - Bus vers Ha Noi + 1 nuit avant de quitter le pays
En fait, je pourrais sans doute rester une bonne semaine voire 10 jours de plus en voyage. Où me conseillez-vous d'aller, ou de rester plus longtemps ?
Merci d'avance pour vos retours :-)









