salut a vous, on est une petite assosiation franco-espagnole, et nous sommes en train de monter un projet afrique;c'est de partir avec notre autobus amenage, et un chapiteau de cirque ou nous allons developper des activites (pour expliquer grosso modo ..).
nous recherchons donc toutes sortes de videos sur l'afrique pour realiser des projections en espagne et en france (et bien sur dans les pays africains visites) merci beaucoup pour les infos, quelles qu'elles soient..🙂
Bonjour
Les touristes européens sont très friands du Maghreb mais ils se focalisent surtout sur le Maroc et la Tunisie qui sont certes de très beaux pays mais trop "europeanisés".
Normalement lorsqu'on quitte son pays pour en visiter un autre c'est pour découvrir de nouveaux horizons et être dépaysé.
Or le Maroc et la Tunisie copient trop le modèle occidental, je trouve cela dommage car le Maghreb a une si riche culture...
L'Algérie est un pays délaissé touristiquement parlant. Bon il est vrai qu'il n'y a quasiment pas d'infrastructures pour accueillir les touristes. Pas de stations balnéaires, très peu de beaux hôtels , pas de centre commerciaux etc etc. A qui la faute ? Honnêtement je ne sais pas. La faute au gouvernement algerien qui est fermé au tourisme ? La faute à la décennie noire qui a laissé de lourdes séquelles à l'Algérie ?
J'entends souvent dire que l'Algérie n'est pas un pays secure. Ça m'agace d'entendre cela car je trouve qu' aucun pays au monde n'est secure.....pour une femme. Aux 4 coins de la planète une femme peut se faire violer et assassiner. J'en suis arrivée à une conclusion simple : tous les pays du monde sont dangereux pour la femme . J'habite Paris et honnêtement je ne m'y sens pas en sécurité. Il m'est arrivé pas mal de galères et ce même en plein jour. Il y a tellement de gens glauques.... Bref....
Donc je reviens à ce que je disais : L'Algérie n'est pas faite pour le tourisme de masse ....MAIS rien ne vous empêche d'aller visiter ce pays en mode routard ! 2h de vol et c'est le dépaysement garanti !!
Je vous conseille donc de regarder le reportage THALASSA : ALGÉRIE LA MER RETROUVÉE. (Disponible sur youtube, il suffit de taper ce titre )
Amateurs de plongée sous-marine, de faune et de flore, vous serez servis !! 🙂
Les touristes européens sont très friands du Maghreb mais ils se focalisent surtout sur le Maroc et la Tunisie qui sont certes de très beaux pays mais trop "europeanisés".
Normalement lorsqu'on quitte son pays pour en visiter un autre c'est pour découvrir de nouveaux horizons et être dépaysé.
Or le Maroc et la Tunisie copient trop le modèle occidental, je trouve cela dommage car le Maghreb a une si riche culture...
L'Algérie est un pays délaissé touristiquement parlant. Bon il est vrai qu'il n'y a quasiment pas d'infrastructures pour accueillir les touristes. Pas de stations balnéaires, très peu de beaux hôtels , pas de centre commerciaux etc etc. A qui la faute ? Honnêtement je ne sais pas. La faute au gouvernement algerien qui est fermé au tourisme ? La faute à la décennie noire qui a laissé de lourdes séquelles à l'Algérie ?
J'entends souvent dire que l'Algérie n'est pas un pays secure. Ça m'agace d'entendre cela car je trouve qu' aucun pays au monde n'est secure.....pour une femme. Aux 4 coins de la planète une femme peut se faire violer et assassiner. J'en suis arrivée à une conclusion simple : tous les pays du monde sont dangereux pour la femme . J'habite Paris et honnêtement je ne m'y sens pas en sécurité. Il m'est arrivé pas mal de galères et ce même en plein jour. Il y a tellement de gens glauques.... Bref....
Donc je reviens à ce que je disais : L'Algérie n'est pas faite pour le tourisme de masse ....MAIS rien ne vous empêche d'aller visiter ce pays en mode routard ! 2h de vol et c'est le dépaysement garanti !!
Je vous conseille donc de regarder le reportage THALASSA : ALGÉRIE LA MER RETROUVÉE. (Disponible sur youtube, il suffit de taper ce titre )
Amateurs de plongée sous-marine, de faune et de flore, vous serez servis !! 🙂
Quand mes parents parcouraient la France en voiture, je restais collé le nez à la vitre regardant les paysages défiler à vive allure ...... le soir venu avec mon frère on s'affalait entre les sièges dans la nuit descendante, et c'était la fin d'une journée d'aventure .....
Puis j'ai pris le bus seul pour rejoindre ma grand mère ..... et là déjà c'était des rencontres avec des personnes inconnus, des regards qui m'effrayaient et des responsabilités comme d'acheter un billet .......
Puis j'ai eu 16 ans et avec des copains on partait en stop, une toile de tente sur le dos, sur les plages du Nord ..... on pensait plus à draguer les filles et à s'enfiler quelques bières, mais déjà le goût n'était pas le même qu'au bar du coin .......
J'ai commencé à travailler, et les vacances avec ma compagne et sa petite fille se limitaient aux séjours sur la côte méditerranéenne, mais la découverte de parfums et de bruits nouveaux sur une côte pas encore trop bouleversée m'incitaient déjà à vouloir découvrir ce qu'il y avait de l'autre côté de cette mer .......
Et j'ai acheté mes premiers billets d'avion ...... Tunisie et le sable ..... Thailande et les Akhas du Nord ..... Waouh ! grandiose je ne pouvais même pas imaginer que celà existait ......
J'ai voyagé, bourlingué, visité, rencontré, découvert, appris, vu, écouté, partagé, photographié ( pas beaucoup .... 😉), discuté, échangé ........ enrichi en quelque sorte .......
Je regarde la télévision, les films documentaires sur la grande toile, je parcoure les forums de voyages, je fais des rencontres entre voyageurs de par le monde ........ et je me rencontre qu'il y a autant de façon de voyager, et d'apprécier les beautés du monde qu'il y a de voyageurs ..... et jusqu'à il y a peu, je ne m'étais pas vraiment aperçu de celà ...... j'étais convaincu que ma façon de faire était la plus conforme à l'idée que j'avais du voyage ....
Erreur ...... et si voyager en premier lieu était d'abord d'être à l'écoute des envies des autres, et surtout d'écouter ce que les autres avaient à nous apporter dans leur manière de découvrir le monde et d'appréhender les diverses formes de culture rencontrées ...... discours éculé me direz vous ..... pourtant non, tant est que l'on est plus intéressé dans l'évolution de son petit nombril de par la planète, que par l'intérêt que les autres portent aux mêmes découvertes que l'on fait .....
J'avance en âge ..... j'ai vécu des tas d'expériences professionelles, sociales, amoureuses ( trop .... ) et je veux maintenant partir en respectant les envies de celle qui m'accompagne, de mieux faire attention aux gens que je côtoie, de prendre mon temps le soir venu quand le soleil chauffe de ses derniers rayons, de prendre en considération les évolutions écologiques et sociales de par le monde, de prendre le temps de faire un crochet par Phnom Penh pour y visiter ma petite famille et m'enquérir de leurs besoins, et surtout de bien comprendre la façon dont vivent les gens sur place afin de mieux connaître leurs aspirations ..... et puis d'être plus conciliant aussi avec les différentes formes de voyage de chacun, du moment que chacun y trouve matière à y trouver l'émotion qui changera sa façon de concevoir le Monde ..... son Monde ...... là en fait est le principal ......
Et vous ..... vous avez évolué dans votre façon de voyager ....... ?
Puis j'ai pris le bus seul pour rejoindre ma grand mère ..... et là déjà c'était des rencontres avec des personnes inconnus, des regards qui m'effrayaient et des responsabilités comme d'acheter un billet .......
Puis j'ai eu 16 ans et avec des copains on partait en stop, une toile de tente sur le dos, sur les plages du Nord ..... on pensait plus à draguer les filles et à s'enfiler quelques bières, mais déjà le goût n'était pas le même qu'au bar du coin .......
J'ai commencé à travailler, et les vacances avec ma compagne et sa petite fille se limitaient aux séjours sur la côte méditerranéenne, mais la découverte de parfums et de bruits nouveaux sur une côte pas encore trop bouleversée m'incitaient déjà à vouloir découvrir ce qu'il y avait de l'autre côté de cette mer .......
Et j'ai acheté mes premiers billets d'avion ...... Tunisie et le sable ..... Thailande et les Akhas du Nord ..... Waouh ! grandiose je ne pouvais même pas imaginer que celà existait ......
J'ai voyagé, bourlingué, visité, rencontré, découvert, appris, vu, écouté, partagé, photographié ( pas beaucoup .... 😉), discuté, échangé ........ enrichi en quelque sorte .......
Je regarde la télévision, les films documentaires sur la grande toile, je parcoure les forums de voyages, je fais des rencontres entre voyageurs de par le monde ........ et je me rencontre qu'il y a autant de façon de voyager, et d'apprécier les beautés du monde qu'il y a de voyageurs ..... et jusqu'à il y a peu, je ne m'étais pas vraiment aperçu de celà ...... j'étais convaincu que ma façon de faire était la plus conforme à l'idée que j'avais du voyage ....
Erreur ...... et si voyager en premier lieu était d'abord d'être à l'écoute des envies des autres, et surtout d'écouter ce que les autres avaient à nous apporter dans leur manière de découvrir le monde et d'appréhender les diverses formes de culture rencontrées ...... discours éculé me direz vous ..... pourtant non, tant est que l'on est plus intéressé dans l'évolution de son petit nombril de par la planète, que par l'intérêt que les autres portent aux mêmes découvertes que l'on fait .....
J'avance en âge ..... j'ai vécu des tas d'expériences professionelles, sociales, amoureuses ( trop .... ) et je veux maintenant partir en respectant les envies de celle qui m'accompagne, de mieux faire attention aux gens que je côtoie, de prendre mon temps le soir venu quand le soleil chauffe de ses derniers rayons, de prendre en considération les évolutions écologiques et sociales de par le monde, de prendre le temps de faire un crochet par Phnom Penh pour y visiter ma petite famille et m'enquérir de leurs besoins, et surtout de bien comprendre la façon dont vivent les gens sur place afin de mieux connaître leurs aspirations ..... et puis d'être plus conciliant aussi avec les différentes formes de voyage de chacun, du moment que chacun y trouve matière à y trouver l'émotion qui changera sa façon de concevoir le Monde ..... son Monde ...... là en fait est le principal ......
Et vous ..... vous avez évolué dans votre façon de voyager ....... ?
j'ai baraudé en 4x4 depuis + de 15 ans en afrique du nord, mali, mauritanie, kenya, libye, ...pour une démarche moins égoiste
je cherche à monter un projet de cinéma itinérant dans les villages reculés, tout d'abord
au maroc pour me faire la main, le 4x4 est entierement autonome mais je n'ai aucune experience
de la projection
quel type de projecteur ?
ecran 3m/4m plus socle?
puissance du goupe electro?
droits d'auteurs?
autres dfficultés?
je suis ouverts à toutes vos suggestions
merçi et au plaisir de vous lire
djamm
merçi et au plaisir de vous lire
djamm
Bsr,
Nous avons fait Paris - Bangkok avec Air France. A aucun moment, lors de l'achat des billets il est mentionné que ce vol est un vol COI. COI, pour Caraïbes Océan Indien. En fait, c'est quasiment un vol charter.
Air France ayant du mal à rentabiliser cette ligne ( défection de la clientèle business et first ) la compagnie a choisi de mettre 460 sieges éco dans un 777 ( + quelques sièges premium ) Ca pourrait ne pas être une mauvaise idée. Mais pour gagner encore un peu d'argent, AF a choisi de mettre moins de personnel à bord, de limiter le choix des repas à. .. 1... de supprimer les rafraîchissements après le décollage, de faire le strict minimum en ce qui concerne les snacks, de proposer un choix " convenable " de films / documentaires sur des écrans ( lors de notre vol ) très petits. J'ajoute qu'AF met 10 sièges par rangée. Sièges plus etroits ( rattrapé par un accoudoir de 2,5 cm, propice aux contacts... ). 460 passagers avec le même nombre de toilettes, des couloirs plus etroits. En période de " pointe " il vaut mieux éviter d'être pressé. Comme le l'écart entre les rangées est mini, les passagers mettent leurs jambes dans les allées. Et comme elles sont étroites
Vraiment regrettable. Tout ça au même prix, voire + cher que les autres compagnies.
Nous avons fait Paris - Bangkok avec Air France. A aucun moment, lors de l'achat des billets il est mentionné que ce vol est un vol COI. COI, pour Caraïbes Océan Indien. En fait, c'est quasiment un vol charter.
Air France ayant du mal à rentabiliser cette ligne ( défection de la clientèle business et first ) la compagnie a choisi de mettre 460 sieges éco dans un 777 ( + quelques sièges premium ) Ca pourrait ne pas être une mauvaise idée. Mais pour gagner encore un peu d'argent, AF a choisi de mettre moins de personnel à bord, de limiter le choix des repas à. .. 1... de supprimer les rafraîchissements après le décollage, de faire le strict minimum en ce qui concerne les snacks, de proposer un choix " convenable " de films / documentaires sur des écrans ( lors de notre vol ) très petits. J'ajoute qu'AF met 10 sièges par rangée. Sièges plus etroits ( rattrapé par un accoudoir de 2,5 cm, propice aux contacts... ). 460 passagers avec le même nombre de toilettes, des couloirs plus etroits. En période de " pointe " il vaut mieux éviter d'être pressé. Comme le l'écart entre les rangées est mini, les passagers mettent leurs jambes dans les allées. Et comme elles sont étroites
Vraiment regrettable. Tout ça au même prix, voire + cher que les autres compagnies.
slt je suis interressée par le metier d'ethnologue et je voudrais savoir si quelqu'un connais les études a suivr les débouchés, le metier, en gros tout ce que vous pouvez me dire sur ce métier...
voila merci d'avance.
voila merci d'avance.
Bonjour !
Arte passe une série de documentaires ( natures fortes) tous les jours à 20h depuis lundi.
Celui de demain, jeudi 19 , sera consacré à la Namibie ! 🙂🙂
"Le parc naturel de Mamili , un parc national en devenir."
et lundi 23 à l'Afrique du sud: "Af.du S. La vie sauvage sous contrôle" !
http://www.telleestmatele.com/article-38667980.html
Alors s'il vous manquait une bonne raison pour vous évader....😉
🙂Bonjour à tous,
Hier soir sur ARTE HD je suis tombé par hasard sur un très beau documentaire avec de magnifiques images sur le fleuve Niger, qui m’a fait retourner sur les lieux de mon voyage au MALI en septembre ; SEGOU, DJENNE, MOPTI, LE LAC DEBO …
Ce reportage intitulé « Niger, fleuve génie » qui s’inscrit dans la thématique d'une série de documentaires sur les : « fleuves du monde » (tournée en HD), est désormais visible sur le site de ARTE et sera rediffusé le 03/08.
Pour les amoureux du MALI et des voyages, si vous n’êtes pas à l’autre bout du monde à ce moment là, L’émission « faut pas rêver » sur France 3, sera également entièrement consacrée au MALI ce vendredi 30/07 à 20h35… à vos télécommandes !!! 🙂
Ce reportage intitulé « Niger, fleuve génie » qui s’inscrit dans la thématique d'une série de documentaires sur les : « fleuves du monde » (tournée en HD), est désormais visible sur le site de ARTE et sera rediffusé le 03/08.
Pour les amoureux du MALI et des voyages, si vous n’êtes pas à l’autre bout du monde à ce moment là, L’émission « faut pas rêver » sur France 3, sera également entièrement consacrée au MALI ce vendredi 30/07 à 20h35… à vos télécommandes !!! 🙂
Hello tous,
Une ptit question, comme sa en passant, est ce que vous savez si africantreck des époux poussin (lui avait déjas écrit deux bouquin avec un de ses potes), et si par hazard quelqu'un la lu, il ets comment ???
think, see you
Philo
Une ptit question, comme sa en passant, est ce que vous savez si africantreck des époux poussin (lui avait déjas écrit deux bouquin avec un de ses potes), et si par hazard quelqu'un la lu, il ets comment ???
think, see you
Philo
1000 excuses si l'info a déjà été donnée: en ce moment sur la 5, sauf erreur pas une rediffusion, fin de la saison 9 de ces documentaires sur des routiers en bagarre avec les éléments.
Il y a des jours où l'on ne regrette pas de payer une autoroute confortable.
https://www.france.tv/france-5/les-routes-de-l-impossible/
https://www.france.tv/france-5/les-routes-de-l-impossible/
connaissez vous mike horn? le celebre aventurier de l'extreme qui a fait deja pas mal d'expedition? j'ai tt ces livres et dvd sauf un, je recherche depuis deja longtemps ou je pourrai acheter le dvd de "latitude zero", les images de son expedition du tour du monde en solitaire sans moyen motorisé et en suivant la ligne de l'equateur!!
si vous pouviez me renseigner ou meme en discuter su vous l'admirez comme moi!!
bouquin: latitude zero aux editions XO, conquerant de l'impossible editions XO et a l'ecole du grand nord edition XO!! dvd: mike horn; le voyage interieur, et latitude zero(celui que je veux a tt prix)
ps: si vous avez des renseignements ou je pourrai trouver des documentaires sur la guyane francaise ou film, merci de me contacter!!
merci d'avance pour tt renseignements
julien
bouquin: latitude zero aux editions XO, conquerant de l'impossible editions XO et a l'ecole du grand nord edition XO!! dvd: mike horn; le voyage interieur, et latitude zero(celui que je veux a tt prix)
ps: si vous avez des renseignements ou je pourrai trouver des documentaires sur la guyane francaise ou film, merci de me contacter!!
merci d'avance pour tt renseignements
julien
Bonjour à tous,
Pour le moment, j'hésite toujours entre Afrique du sud, Namibie, Botswana, pour les vacances en août 2014. J'attendrai d'avoir une idée des prix pour me décider.
J'ai passé beaucoup de temps dans des paysages de roches colorées, de déserts divers et variés aux couleurs extra il y a un an, dans les Andes (Bolivie, Chili et Argentine), puis pas mal de temps dans le sud ouest des Etats Unis et je souhaite voir quelque chose de différent. Ma priorité: ce sont les gros mammifères terrestres et des hébergements confortables.
Je vais commencer mes questions par la destination qui me semble la plus facile: l'Afrique du sud.
Je crois avoir compris que le parc Kruger est un incontournable. Vrai? Combien de jours au moins faut-il y rester? Et quelles sont les parties stratégiques où il faut dormir (pour moi en lodge, pas de tente sur la voiture) Quelle différence y-a-t-il entre un Rest Camp et un Wilderness Camp ? Et les lodges, sont-ils tous prévus pour 6 personnes? Qu'est-ce qu'un "hide" dans les camps?
Que penser des parcs Sabi sand? Timbavati? Qu'apportent-ils de plus ou de différent que le parc Kruger?
Etant donné que les activités maritimes, la découverte des oiseaux ne m'attirent pas, par quoi je pourrais remplacer la visite de St lucia, dans un programme qui inclus déjà le Kruger et éventuellement Sabi sand ou Timbavati, la route des panoramas, pour un périple de minimum 15 jours, maximum 3 semaines arrivée et retour à Johannesbourg (pour le moment mais rien n'est figé).
Qu'apporterais une extension au Kgalagadi Transfrontier Park?
Finalement, en août, est-il nécessaire de prendre un traitement anti paludisme? anti malaria? Pourquoi est-ce que personne ne parle de visiter la ville de Johannesbourg? Trop dangereux? Pas intéressant? Peut-on y assister à des concerts de chants sud africains?
Voilà, pour le moment. Toute suggestion est la bienvenue. Merci d'avance.
Pour le moment, j'hésite toujours entre Afrique du sud, Namibie, Botswana, pour les vacances en août 2014. J'attendrai d'avoir une idée des prix pour me décider.
J'ai passé beaucoup de temps dans des paysages de roches colorées, de déserts divers et variés aux couleurs extra il y a un an, dans les Andes (Bolivie, Chili et Argentine), puis pas mal de temps dans le sud ouest des Etats Unis et je souhaite voir quelque chose de différent. Ma priorité: ce sont les gros mammifères terrestres et des hébergements confortables.
Je vais commencer mes questions par la destination qui me semble la plus facile: l'Afrique du sud.
Je crois avoir compris que le parc Kruger est un incontournable. Vrai? Combien de jours au moins faut-il y rester? Et quelles sont les parties stratégiques où il faut dormir (pour moi en lodge, pas de tente sur la voiture) Quelle différence y-a-t-il entre un Rest Camp et un Wilderness Camp ? Et les lodges, sont-ils tous prévus pour 6 personnes? Qu'est-ce qu'un "hide" dans les camps?
Que penser des parcs Sabi sand? Timbavati? Qu'apportent-ils de plus ou de différent que le parc Kruger?
Etant donné que les activités maritimes, la découverte des oiseaux ne m'attirent pas, par quoi je pourrais remplacer la visite de St lucia, dans un programme qui inclus déjà le Kruger et éventuellement Sabi sand ou Timbavati, la route des panoramas, pour un périple de minimum 15 jours, maximum 3 semaines arrivée et retour à Johannesbourg (pour le moment mais rien n'est figé).
Qu'apporterais une extension au Kgalagadi Transfrontier Park?
Finalement, en août, est-il nécessaire de prendre un traitement anti paludisme? anti malaria? Pourquoi est-ce que personne ne parle de visiter la ville de Johannesbourg? Trop dangereux? Pas intéressant? Peut-on y assister à des concerts de chants sud africains?
Voilà, pour le moment. Toute suggestion est la bienvenue. Merci d'avance.
bonjours,
Et bien ça y est, on a enfin trouvé, après des semaines de recherche et de coups de fil à-travers toute la France, notre camion 4x4, un mercedes 911 (très rare!!!!!!) nous venons d'y mettre une caisse qu'il ne nous reste plus qu'à fixer. ensuite il ne restera plus qu'à l'aménager. nous sommes à la recherche de la revue technique du 911 en sacahnt bien que ça va etre difficile à trouver! mais ça nous aiderais bien. si parmis vous il y en a qui on un 911 et bien n'hésitez pas à faire signe! sinon, nous avons pour projet de partir en Afrique noire l'été prochain voir septembre prochain. nous avons des arrets pour déposer des vivres humanitaires et allons donner de l'aide à des association de protection de l'environnement au Maroc ainsi que dans le parc naturel du Banc d'Arguin en Mauritanie. Pour la suite c'est en cours de construction. C'est un voyage à durée indeterminer, un an minimum. Pour le momment nous ne sommes que deux moi et mon ami ainsi que nos deux chiens. si parmis vous il y a des personnes motivées et sérieuses qui seraient intéressées par le projet, faire signe! en sachant bien qu'il faut etre équipé question véhicule!
bientot il y aura des photos et plus tard un blog qui présentera plus précisémment le projet! Kénavo
Et bien ça y est, on a enfin trouvé, après des semaines de recherche et de coups de fil à-travers toute la France, notre camion 4x4, un mercedes 911 (très rare!!!!!!) nous venons d'y mettre une caisse qu'il ne nous reste plus qu'à fixer. ensuite il ne restera plus qu'à l'aménager. nous sommes à la recherche de la revue technique du 911 en sacahnt bien que ça va etre difficile à trouver! mais ça nous aiderais bien. si parmis vous il y en a qui on un 911 et bien n'hésitez pas à faire signe! sinon, nous avons pour projet de partir en Afrique noire l'été prochain voir septembre prochain. nous avons des arrets pour déposer des vivres humanitaires et allons donner de l'aide à des association de protection de l'environnement au Maroc ainsi que dans le parc naturel du Banc d'Arguin en Mauritanie. Pour la suite c'est en cours de construction. C'est un voyage à durée indeterminer, un an minimum. Pour le momment nous ne sommes que deux moi et mon ami ainsi que nos deux chiens. si parmis vous il y a des personnes motivées et sérieuses qui seraient intéressées par le projet, faire signe! en sachant bien qu'il faut etre équipé question véhicule!
bientot il y aura des photos et plus tard un blog qui présentera plus précisémment le projet! Kénavo
PRESENTATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES METIERS ET ARTS (FIMAB)
Le Festival International des Métiers et Arts (FIMAB) est une initiative de monsieur SANKARA Adama, fils de la province du Kourweogo. Prévu pour se dérouler du 24 au 30 avril à BOUSSE 2014, chef-lieu de la province du Kourweogo, il permettra certainement de découvrir les actions et réalisations d'une jeunesse burkinabé et africaine dynamique et créative, promotrice du développement du continent. Durant une semaine, plusieurs représentants d'associations et d'entreprises africaines et du monde entier présenteront leurs actions dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, du monde associatif et de la citoyenneté, des nouveaux métiers et artisans, des réseaux sociaux et de la culture. Il est prévu au programme des projections/débats de films documentaires portant sur les domaines des nouveaux métiers et artisans, du monde associatif, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et du développement durable. Des extraits des pièces chorégraphiques de danse contemporaine. Une exposition d'art contemporain à la Galerie artisans et un concert final des artistes. Un film documentaire sur le festival présentera la synthèse des débats des différentes tables rondes, des interviews des participants et des personnalités présentes ainsi que les temps forts du Festival. Ce film sera diffusé au Burkina Faso et dans le monde entier avec le soutien des partenaires nationaux et internationaux.
LE PROMOTEUR DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES METIERS ET ARTS (FIMAB)
Le Festival FIMAB est organisé par monsieur SANKARA Adama en partenariat avec des acteurs de la société civile de BOUSSE et le soutien des ministères et ONG œuvrant dans le domaine des arts, de la culture et du développement durable ; des entreprises financières et logistiques nationales et internationales.
LES RAISONS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES METIERS ET ARTS (FIMAB)
Le Burkina Faso a une société civile très dynamique engagée aux côtés des dirigeants pour l’atteinte d’un développement harmonieux du pays. Le FIMAB sera donc une tribune de mise en valeur des actions de la société civile burkinabé contribuant ainsi à une meilleure connaissance du pays en Afrique et dans le monde entier. Le FIMAB mettra en lumière les acteurs d’un Burkina en mouvement, dynamisée par sa jeunesse. Il se veut le catalyseur de nouvelles initiatives et projets pour bâtir un Burkina mondial dans les années à venir et souhaite par ce biais favoriser les échanges et la construction de passerelles entre les deux rives.
LES OBJECTIFS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES METIERS ET ARTS (FIMAB)
L’objectif général est la promotion du développement durable de métiers et arts africains. Plus spécifiquement, il s’agit de : - Favoriser l’établissement de contacts et échanges entre professionnels des métiers et arts ; - Contribuer à l'essor, au développement et à la sauvegarde des métiers et arts africains, en tant que moyens d'expression, d'éducation et de conscientisation ; - Aider la province du Kourweogo et le Burkina Faso à mieux tirer profit de l’importance sociale de la tradition de métiers et arts en mobilisant les acteurs dans des actions de développement à travers notamment :
La revalorisation des valeurs endogènes en voie de disparition et les initiatives de développement durable centrées sur l’homme ;
Le renforcement des capacités des acteurs des métiers et arts pour un développement durable : patrimoine culturel - agriculture durable - sécurité alimentaire - environnement - mobilité rurale - formation - santé - etc.
La promotion des échanges interculturels des sociétés des métiers et arts du Burkina Faso et d’ailleurs en vue de la restauration des identités et contribution de la province à la civilisation de l’universel pour une meilleure intégration dans les processus de développement économique et social.
PROGRAMME DE FESTIVAL ET CONFERENCES
* cérémonie d’ouverture * exposition * marche traditionnel participation des communautés locales * concours de musique traditionnelle * jeux populaires et animation musicale avec des gadgets des partenaires * concours de danse * compétions de lutte * course cycliste * défilé de mode * concours de théâtre * marché de dolo * concours des sketches * prestations d’artistes * danse des masques * concours de contes * rencontre avec des chefs traditionnels * visite des sites touristiques * rencontres avec des partenaires * danse des marionnettes * conférence internationale sur la qualité des produits artisanaux * conférence publique sur le marché sous régional : opportunités et enjeux pour les produits artisanaux * conférence publique sur le secteur des produits artisanaux: opportunités d’emploi et lutte contre la pauvreté * cérémonie de clôture * nuit des lauréats
Information - Conseil - Publicité
Des stands seront réservés aux structures d'appui (Services techniques, Instituts de recherche, Institutions financières) qui pourront y développer des activités d'information, de conseil et de publicité. L'installation des exposants se fera selon les domaines d'activités afin de faciliter les visites et l'orientation des forains. Des dispositions seront prises en matière d'assurance, de sécurité et de surveillance des stands.
Rencontres et ateliers d'échanges Des rencontres et ateliers d'échanges d'expériences auront lieu en marge de la foire entre acteurs des filières et hommes d'affaires. Un séminaire sur les normes internationales de la qualité des produits artisanaux sera organisé
Le Festival International des Métiers et Arts (FIMAB) est une initiative de monsieur SANKARA Adama, fils de la province du Kourweogo. Prévu pour se dérouler du 24 au 30 avril à BOUSSE 2014, chef-lieu de la province du Kourweogo, il permettra certainement de découvrir les actions et réalisations d'une jeunesse burkinabé et africaine dynamique et créative, promotrice du développement du continent. Durant une semaine, plusieurs représentants d'associations et d'entreprises africaines et du monde entier présenteront leurs actions dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, du monde associatif et de la citoyenneté, des nouveaux métiers et artisans, des réseaux sociaux et de la culture. Il est prévu au programme des projections/débats de films documentaires portant sur les domaines des nouveaux métiers et artisans, du monde associatif, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et du développement durable. Des extraits des pièces chorégraphiques de danse contemporaine. Une exposition d'art contemporain à la Galerie artisans et un concert final des artistes. Un film documentaire sur le festival présentera la synthèse des débats des différentes tables rondes, des interviews des participants et des personnalités présentes ainsi que les temps forts du Festival. Ce film sera diffusé au Burkina Faso et dans le monde entier avec le soutien des partenaires nationaux et internationaux.
LE PROMOTEUR DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES METIERS ET ARTS (FIMAB)
Le Festival FIMAB est organisé par monsieur SANKARA Adama en partenariat avec des acteurs de la société civile de BOUSSE et le soutien des ministères et ONG œuvrant dans le domaine des arts, de la culture et du développement durable ; des entreprises financières et logistiques nationales et internationales.
LES RAISONS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES METIERS ET ARTS (FIMAB)
Le Burkina Faso a une société civile très dynamique engagée aux côtés des dirigeants pour l’atteinte d’un développement harmonieux du pays. Le FIMAB sera donc une tribune de mise en valeur des actions de la société civile burkinabé contribuant ainsi à une meilleure connaissance du pays en Afrique et dans le monde entier. Le FIMAB mettra en lumière les acteurs d’un Burkina en mouvement, dynamisée par sa jeunesse. Il se veut le catalyseur de nouvelles initiatives et projets pour bâtir un Burkina mondial dans les années à venir et souhaite par ce biais favoriser les échanges et la construction de passerelles entre les deux rives.
LES OBJECTIFS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES METIERS ET ARTS (FIMAB)
L’objectif général est la promotion du développement durable de métiers et arts africains. Plus spécifiquement, il s’agit de : - Favoriser l’établissement de contacts et échanges entre professionnels des métiers et arts ; - Contribuer à l'essor, au développement et à la sauvegarde des métiers et arts africains, en tant que moyens d'expression, d'éducation et de conscientisation ; - Aider la province du Kourweogo et le Burkina Faso à mieux tirer profit de l’importance sociale de la tradition de métiers et arts en mobilisant les acteurs dans des actions de développement à travers notamment :
La revalorisation des valeurs endogènes en voie de disparition et les initiatives de développement durable centrées sur l’homme ;
Le renforcement des capacités des acteurs des métiers et arts pour un développement durable : patrimoine culturel - agriculture durable - sécurité alimentaire - environnement - mobilité rurale - formation - santé - etc.
La promotion des échanges interculturels des sociétés des métiers et arts du Burkina Faso et d’ailleurs en vue de la restauration des identités et contribution de la province à la civilisation de l’universel pour une meilleure intégration dans les processus de développement économique et social.
PROGRAMME DE FESTIVAL ET CONFERENCES
* cérémonie d’ouverture * exposition * marche traditionnel participation des communautés locales * concours de musique traditionnelle * jeux populaires et animation musicale avec des gadgets des partenaires * concours de danse * compétions de lutte * course cycliste * défilé de mode * concours de théâtre * marché de dolo * concours des sketches * prestations d’artistes * danse des masques * concours de contes * rencontre avec des chefs traditionnels * visite des sites touristiques * rencontres avec des partenaires * danse des marionnettes * conférence internationale sur la qualité des produits artisanaux * conférence publique sur le marché sous régional : opportunités et enjeux pour les produits artisanaux * conférence publique sur le secteur des produits artisanaux: opportunités d’emploi et lutte contre la pauvreté * cérémonie de clôture * nuit des lauréats
Information - Conseil - Publicité
Des stands seront réservés aux structures d'appui (Services techniques, Instituts de recherche, Institutions financières) qui pourront y développer des activités d'information, de conseil et de publicité. L'installation des exposants se fera selon les domaines d'activités afin de faciliter les visites et l'orientation des forains. Des dispositions seront prises en matière d'assurance, de sécurité et de surveillance des stands.
Rencontres et ateliers d'échanges Des rencontres et ateliers d'échanges d'expériences auront lieu en marge de la foire entre acteurs des filières et hommes d'affaires. Un séminaire sur les normes internationales de la qualité des produits artisanaux sera organisé
Bonjour

Je vous invite à partager notre belle découverte de Saint Louis et de ses environs: Parc du Djoudj et Langue de Barbarie... Vie quotidienne, patrimoine, paysages et animaux (oiseaux)...
Nous avons séjourné au Sénégal 10 jours en avril/mai 2018, et plus spécifiquement à Saint Louis du Sénégal, puisque nous y allions pour le festival de Jazz qui s'y tient chaque année, mais nous en avons profité pour découvrir ce pays que nous ne connaissions pas!
Dans ce carnet, vous trouverez donc - Un petit passage par Gorée, que nous avons visitée avant de rejoindre Saint Louis - Les différents visages de Saint Louis, et en particulier le vibrant quartier des pêcheurs - Le parc du Djoudj, avec ses nombreux oiseaux - La Langue de Barbarie ... et bien d'autres choses encore!
Avant d'aller au Sénégal j'avais réalisé quelques recherches sur ce forum et quelques autres. Que d'avis tranchés sur le Sénégal, qu'on déteste ou qu'on adore! Nous mêmes, si cela n'avait été l'attrait du festival, peut être n'y serions nous pas allés... C'eût été dommage, car nous avons beaucoup aimé!
Bien sûr, j'ai vu la pauvreté, le désoeuvrement et les détritus, notamment les sacs plastiques, cette plaie mondiale. Un peu de harcèlement des vendeurs de rue, surtout au début quand on ne sait pas le désarmer et qu'on l'alimente involontairement. Les privilèges d'une caste et les inégalités, sachant que c'est ce que l'on rencontre dans beaucoup de pays pauvres et pas seulement en Afrique.
Mais quand je ferme les yeux et me remémore notre séjour, ce qui me reste c'est la jeunesse, la beauté de nombreux garçons et filles, l'élégance des femmes et l'éclat des yeux et des sourires. La lumière et les couleurs, l'odeur du poisson grillé, le goût des cacahuètes fraîchement grillées et du fruit du baobab. Les klaxons, l'appel des Muezzins, la musique, les éclats de rire.



A suivre...

Je vous invite à partager notre belle découverte de Saint Louis et de ses environs: Parc du Djoudj et Langue de Barbarie... Vie quotidienne, patrimoine, paysages et animaux (oiseaux)...
Nous avons séjourné au Sénégal 10 jours en avril/mai 2018, et plus spécifiquement à Saint Louis du Sénégal, puisque nous y allions pour le festival de Jazz qui s'y tient chaque année, mais nous en avons profité pour découvrir ce pays que nous ne connaissions pas!
Dans ce carnet, vous trouverez donc - Un petit passage par Gorée, que nous avons visitée avant de rejoindre Saint Louis - Les différents visages de Saint Louis, et en particulier le vibrant quartier des pêcheurs - Le parc du Djoudj, avec ses nombreux oiseaux - La Langue de Barbarie ... et bien d'autres choses encore!
Avant d'aller au Sénégal j'avais réalisé quelques recherches sur ce forum et quelques autres. Que d'avis tranchés sur le Sénégal, qu'on déteste ou qu'on adore! Nous mêmes, si cela n'avait été l'attrait du festival, peut être n'y serions nous pas allés... C'eût été dommage, car nous avons beaucoup aimé!
Bien sûr, j'ai vu la pauvreté, le désoeuvrement et les détritus, notamment les sacs plastiques, cette plaie mondiale. Un peu de harcèlement des vendeurs de rue, surtout au début quand on ne sait pas le désarmer et qu'on l'alimente involontairement. Les privilèges d'une caste et les inégalités, sachant que c'est ce que l'on rencontre dans beaucoup de pays pauvres et pas seulement en Afrique.
Mais quand je ferme les yeux et me remémore notre séjour, ce qui me reste c'est la jeunesse, la beauté de nombreux garçons et filles, l'élégance des femmes et l'éclat des yeux et des sourires. La lumière et les couleurs, l'odeur du poisson grillé, le goût des cacahuètes fraîchement grillées et du fruit du baobab. Les klaxons, l'appel des Muezzins, la musique, les éclats de rire.



A suivre...
Salut à tous,
Je comme preojet de partir en Afrique de l'ouest 2 mois. Est ce que vous avez un livre à me conseiller afin d'être renseigné un max sur les pays de cette région (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina fasso) niveau histoire, culture, coutumes, moeurs...
Je connais dejà pas mal de choses mais je veux en savoir encore plus età la Fnac y a tellement de bouquins que j ne sais pas quoi prendre donc si l'un de vous en a un en tête qu'il me fasse signe.
Biz
Au plaisir de vous lire
Je comme preojet de partir en Afrique de l'ouest 2 mois. Est ce que vous avez un livre à me conseiller afin d'être renseigné un max sur les pays de cette région (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina fasso) niveau histoire, culture, coutumes, moeurs...
Je connais dejà pas mal de choses mais je veux en savoir encore plus età la Fnac y a tellement de bouquins que j ne sais pas quoi prendre donc si l'un de vous en a un en tête qu'il me fasse signe.
Biz
Au plaisir de vous lire
Bonjour connaisseurs de l'Afrique!
Pour cadeau de noël, j'aimerais offrir un DVD portant sur l'Afrique
Je sais que le personne à qui je veux l'offrir a un intéret pour l'Afrique, mais surtout pour ce qui est des tribus, peuples d'indigènes. J'aimerais donc trouver un bon DVD portant sur le sujet et disponible au Québec.
Un truc du genre documentaire où l'on suit une tribu nomade par exemple
Sinon, un truc plus général sur l'Afrique pourrait aussi être bien; paysages, animaux, plages etc.
ça pourrait aussi être un DVD portant sur les tribus en général dans le monde, sans que ce soit l'Afrique particulièrement.
Enfin...vous voyez le genre?
Merci à l'avance
Pour cadeau de noël, j'aimerais offrir un DVD portant sur l'Afrique
Je sais que le personne à qui je veux l'offrir a un intéret pour l'Afrique, mais surtout pour ce qui est des tribus, peuples d'indigènes. J'aimerais donc trouver un bon DVD portant sur le sujet et disponible au Québec.
Un truc du genre documentaire où l'on suit une tribu nomade par exemple
Sinon, un truc plus général sur l'Afrique pourrait aussi être bien; paysages, animaux, plages etc.
ça pourrait aussi être un DVD portant sur les tribus en général dans le monde, sans que ce soit l'Afrique particulièrement.
Enfin...vous voyez le genre?
Merci à l'avance
Bonjour à tous,
Je pars avec mon ami en Afrique de l'Ouest en camion en décembre porchain pour un voyage de trois mois. Je cherche actuellement des livres sur les pays que nous allons visiter. J'ai d'ores et déjà le Lonely planet sur l'Afrique de l'ouest et ne suis pas intéressée par le Routard ni le Petit Futé. Connaissez vous des livres qui présente la Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Ghana ou Côte d'Ivoire? Je ne cherche pas forcément des guides touristiques mais des ouvrages me permettant de me faire une connaissance générale et de situer les endroits que je souhaiterai particulièrement traverser. Une invitation intelligente au voyage, quoi!
Merci d'avance. Bonne journée!
Je pars avec mon ami en Afrique de l'Ouest en camion en décembre porchain pour un voyage de trois mois. Je cherche actuellement des livres sur les pays que nous allons visiter. J'ai d'ores et déjà le Lonely planet sur l'Afrique de l'ouest et ne suis pas intéressée par le Routard ni le Petit Futé. Connaissez vous des livres qui présente la Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Ghana ou Côte d'Ivoire? Je ne cherche pas forcément des guides touristiques mais des ouvrages me permettant de me faire une connaissance générale et de situer les endroits que je souhaiterai particulièrement traverser. Une invitation intelligente au voyage, quoi!
Merci d'avance. Bonne journée!
Bonjour!Je m`interesse beaucoup a l`Afrique, que se soit les gens, l`histoire des pays, les coutumes...J`aimerais trouvé des films ou des livres que je pourrais me procurer au Québec et qui parlent de ce continent que j`aimerais bien visiter un jour.toute vos suggestions seront appréciées.
Yves
Yves
Bonjour,
Je recherche des Reportages, Documentaires, Emissions, sur les pays du monde, l'Afrique...
J'aimerais par exemple trouver une grosse quantité d'émissions Thalassa et autres émissions docu sur la mer et les océans.
L'idéal pour moi serait de correspondre avec qq'un qui a cela en stock en cd ou dans son disque dur..
Je suis preneur pour des reportages autres que géographiques...
Merci..
Bruno....
Bonjour,
Après un fabuleux périple en Asie en 2004, je m'intéresse maintenant à l'Afrique. Je cherche à lire des récits de voyage sur ce continent. J'ai lu notamment Rafiki qui raconte une traversée de l'Afrique et qui est pas mal du tout (les auteurs racontent des rencontres avec toutes sortes de personnages), mais je cherche des récits de voyage plus ciblés, sur l'Afrique de l'ouest (sénégal/mali/burkina) notamment. Des idées ?
Merci
Après un fabuleux périple en Asie en 2004, je m'intéresse maintenant à l'Afrique. Je cherche à lire des récits de voyage sur ce continent. J'ai lu notamment Rafiki qui raconte une traversée de l'Afrique et qui est pas mal du tout (les auteurs racontent des rencontres avec toutes sortes de personnages), mais je cherche des récits de voyage plus ciblés, sur l'Afrique de l'ouest (sénégal/mali/burkina) notamment. Des idées ?
Merci
"L'aventure mytérieuse" était une émission diffusée sur Africa N°1, réalisée par Patrick Nguéma Ndong. Il nous y contait des histoires pour le moins étranges arrivées dans la région de Bangos. Sa voix, la musique et les bruitages mettent dans l'ambiance.
Je mets deux de celles que j'ai bien aimé:
1) Savez vous ce qu'est un nécromancien? 😐 http://aventure-mysterieuse.com/2013/02/23/le-necromancier/
2) Avez vous entendu parler des mystères de la grande forêt des pluies? 😉 http://www.youtube.com/watch?v=oWUW9oDJcKg
1) Savez vous ce qu'est un nécromancien? 😐 http://aventure-mysterieuse.com/2013/02/23/le-necromancier/
2) Avez vous entendu parler des mystères de la grande forêt des pluies? 😉 http://www.youtube.com/watch?v=oWUW9oDJcKg
j'avais vu un film sur l'afrique du sud avec des paysages splendides. C'est passé il y a environ deux ou trois ans sur la 2 mais je me souviens pas du titre. Ca vous dit quelque chose ? je voudrais bien le revoir mais je suis coincé car pas de titre. Merci
hector
hector
Un numéro spécial très intéressant du magazine GEO ce mois-ci.
A lire et consulter absolument.
Non seulement pour les superbes photos de lions, éléphants etc. mais aussi et surtout pour les articles sur la faune africaine dans différents pays, que ce soit la Tanzanie, le Kenya ou le Botswana ou les pratiques de certaines réserves privées en Afrique du Sud.
Et enfin des informations pratiques par pays, sur les safaris à ne pas manquer et les organismes à contacter
A lire et consulter absolument.
Non seulement pour les superbes photos de lions, éléphants etc. mais aussi et surtout pour les articles sur la faune africaine dans différents pays, que ce soit la Tanzanie, le Kenya ou le Botswana ou les pratiques de certaines réserves privées en Afrique du Sud.
Et enfin des informations pratiques par pays, sur les safaris à ne pas manquer et les organismes à contacter
je viens de lire et relire 4 bandes dessinées de Marguerite Abouet, dessins de Clément Oubrerie ...étant fan d'Afrique et de bd, c'est 1 vrai plaisir .
on y apprend plein de petites choses du quotidien, la vie de famille avec ses bons et mauvais côtés, la pauvreté mais pas la misère, des recettes de cuisine ...
je recherche d'autre bd dans ce genre, si des vifistes connaissent merci de me donner des titres ..
cordialement
francia
🙂Bonjour à tous,
je vous conseille le film "goodbye bafana" sur l'afrique du sud et la vie de Nelson Mandela.J ai trouve ce film tres reussi, optimiste et c est historique.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109738.html
enjoy
tortue
Un intérêt uniquement parce que c'est l'Afrique subsahélienne qu'on Aime tant ? Je sais pas.
Sortie le 17 mars.
Synopsis : Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l'essence. Mais en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu... Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain où personne ne passe pour le secourir, Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d'Afrique. Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village.
Sortie le 17 mars.
Synopsis : Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l'essence. Mais en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu... Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain où personne ne passe pour le secourir, Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d'Afrique. Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village.
Tellement de livres sur l'Afrique connaissez vous la talentueuse Alexandra Fuller son premier livre Larmes de pierre est un must dans le genre, elle recidive avec l'Afrique au coeur traduction fin de automne 2005 en France, oui je sais cette Afrique la ne plait pas à tout le monde les clichés ont la vie dure...
Article trouvé ce jour sur la présence française en Afrique du sud depuis le 17 ème siècle.
https://afrique.latribune.fr/think-tank/tribunes/2020-05-17/l-incroyable-histoire-des-huguenots-francais-et-l-apartheid-en-afrique-du-sud-1-2-847695.html#xtor=--%5Bla-tribune-afrique-l-actualite-economique-du-continent%5D-20200518-%5B%5D-0@4008-20200518190000
https://afrique.latribune.fr/think-tank/tribunes/2020-05-17/l-incroyable-histoire-des-huguenots-francais-et-l-apartheid-en-afrique-du-sud-1-2-847695.html#xtor=--%5Bla-tribune-afrique-l-actualite-economique-du-continent%5D-20200518-%5B%5D-0@4008-20200518190000










