Pour le moment, j'hésite toujours entre Afrique du sud, Namibie, Botswana, pour les vacances en août 2014.
J'attendrai d'avoir une idée des prix pour me décider.
J'ai passé beaucoup de temps dans des paysages de roches colorées, de déserts divers et variés aux couleurs extra il y a un an, dans les Andes (Bolivie, Chili et Argentine), puis pas mal de temps dans le sud ouest des Etats Unis et je souhaite voir quelque chose de différent.
Ma priorité: ce sont les gros mammifères terrestres et des hébergements confortables.
Je vais commencer mes questions par la destination qui me semble la plus facile: l'Afrique du sud.
Je crois avoir compris que le parc Kruger est un incontournable. Vrai?
Combien de jours au moins faut-il y rester? Et quelles sont les parties stratégiques où il faut dormir (pour moi en lodge, pas de tente sur la voiture)
Quelle différence y-a-t-il entre un Rest Camp et un Wilderness Camp ? Et les lodges, sont-ils tous prévus pour 6 personnes?
Qu'est-ce qu'un "hide" dans les camps?
Que penser des parcs Sabi sand? Timbavati? Qu'apportent-ils de plus ou de différent que le parc Kruger?
Etant donné que les activités maritimes, la découverte des oiseaux ne m'attirent pas, par quoi je pourrais remplacer la visite de St lucia, dans un programme qui inclus déjà le Kruger et éventuellement Sabi sand ou Timbavati, la route des panoramas, pour un périple de minimum 15 jours, maximum 3 semaines arrivée et retour à Johannesbourg (pour le moment mais rien n'est figé).
Qu'apporterais une extension au Kgalagadi Transfrontier Park?
Finalement, en août, est-il nécessaire de prendre un traitement anti paludisme? anti malaria?
Pourquoi est-ce que personne ne parle de visiter la ville de Johannesbourg? Trop dangereux? Pas intéressant?
Peut-on y assister à des concerts de chants sud africains?
Voilà, pour le moment.
Toute suggestion est la bienvenue.
Merci d'avance.
J'ai passé beaucoup de temps dans des paysages de roches colorées, de déserts divers et variés aux couleurs extra... et je souhaite voir quelque chose de différent.
Tu peux alors exclure la Namibie dont c'est le principal attrait.
Ma priorité: ce sont les gros mammifères terrestres et des hébergements confortables.
...
Dans ce cas, oui. De quatre à six jours.
Que penser des parcs Sabi sand? Timbavati? Qu'apportent-ils de plus ou de différent que le parc Kruger?
Les réserves privées apportent du confort -qui est un de tes critères- et sans doute un peu plus de chances de voir des animaux que tu voudrais absolument croiser. Mais si tu as une semaine au Kruger tu seras rassasiée.
par quoi je pourrais remplacer la visite de St lucia
Par une semaine (ou moins) dans la région du Cap? Confort et gastronomie au programme.
Pas grand chose en terme d'animaux mais ces animaux dans des paysages différents, plus ouverts, plus "désert" et dans ton cas ça peut le faire. (y aller par avion si vous voulez éviter le long ruban de bitume)
Finalement, en août, est-il nécessaire de prendre un traitement anti paludisme? anti malaria?
Les avis sont partagés. Nous n'en prenons pas en allant bien plus nord à la saison des pluies.
Pourquoi est-ce que personne ne parle de visiter la ville de Johannesbourg? Trop dangereux? Pas intéressant?
Deux ou trois centres d'intérêts mais les gens viennent ici pour la nature. Dangers tous azimuts la nuit bien sûr. La ville en elle-même est moche du point de vue architectural; Pretoria est un meilleur choix.
Peut-on y assister à des concerts de chants sud africains?
Il faudra voir la programmation du moment parce que effectivement ce sera dans ce cadre là.
Oui pour les "gros mammifères terrestres".
Combien de jours au moins faut-il y rester?
4-5 nuits pour maximiser les chances de découvrir tous les animaux (ou presque...) et pour découvrir les différents paysages du parc.
quelles sont les parties stratégiques où il faut dormir
Généralement, les logements les plus prisés sont ceux avec vue sur l'extérieur car tu peux ainsi avoir la chance de découvrir les animaux depuis ton balcon.
Quelle différence y-a-t-il entre un Rest Camp et un Wilderness Camp ?
Les rest camp sont des villages avec boutique, pompe à essence, piscine, restaurant etc.
Les bush camp ne comportent que des logements. Il faut donc acheter sa nourriture avant si tu veux manger...
Les rest camp peuvent vite se transformer en champ de foire surtout sur l'heure du déjeuner car les cars de visiteurs dormant à l'extérieur du parc y affluent pour la pause casse-croûte...
L'intimité n'y est pas aussi toujours Tip-Top. Tout dépend des voisins.
Tu trouveras plus facilement des grands logements dans les bush camps. les logements sont équipés de tout le confort (Toilettes, douche, eau chaude, froide, cuisine, matériel de cuisine, draps, serviettes de toilette etc).
Il ne faut pas se focaliser sur le fait que les rest camp soient les seuls endroits où il n'y a pas besoin de se faire à manger car les restaurants du parc ne sont pas extraordinaires...
Qu'est-ce qu'un "hide" dans les camps?
c'est une espèce de cabane en bois avec une grande ouverture sur un point d'eau. Cela te permet de pouvoir observer les animaux.
Il y en a aussi sur les pistes du Kruger.
Imfolozi. Drakensberg. Lesotho ?
Santa Lucia, ce n'est pas que des oiseaux. C'est aussi une occasion unique de se retrouver nez à nez avec des hippopotames en revenant du dîner...🤪🤪🤪😄
Merci beaucoup de tes réponses qui me permettent d'y voir plus clair.
Pour ce qui concerne les chants sud africains, peut-on assister à des concerts à Pretoria, puisque tu dis que c'est un meilleur choix par rapport a Johannesbourg?
Pas grand chose en terme d'animaux mais ces animaux dans des paysages différents, plus ouverts, plus "désert" et dans ton cas ça peut le faire. (y aller par avion si vous voulez éviter le long ruban de bitume)
A ce moment là, tant qu'à prendre l'avion et pour voir quelque chose de différent, peut-être devrais-je choisir d'aller voir les victoria falls?
Voilà, pour le moment.
C'est beaucoup déjà!
😏😏😏 Ah! ah! J'en ai encore plein des questions!!!
Par exemple, il parait qu'il faut s'habiller en kaki. vrai?
Santa Lucia, ce n'est pas que des oiseaux. C'est aussi une occasion unique de se retrouver nez à nez avec des hippopotames en revenant du dîner...🤪🤪🤪😄
Est-ce le seul endroit où on peut voir des hippopotames?
Lors de mes séjours en Amérique du sud, j'ai vu des flamands roses, des pélicans, des lions de mer, en quantité. Par contre pas d'hippopotames. C'est bizarre, non?😏😏😏😏
Si St lucia est le meilleur endroit pour en voir, à ce moment là, qu'est-ce que je ne ferais pas pour voir des hippopotames. Il parait qu'en plus on peut voir des baleines, alors soit, j'irai à St Lucia.
Combien de jours au moins faut-il y rester?
4-5 nuits pour maximiser les chances de découvrir tous les animaux (ou presque...) et pour découvrir les différents paysages du parc Kruger.
quelles sont les parties stratégiques où il faut dormir
Généralement, les logements les plus prisés sont ceux avec vue sur l'extérieur car tu peux ainsi avoir la chance de découvrir les animaux depuis ton balcon.
Je suppose que c'est 4 à 5 nuits dans des hébergements différents du parc?
Tu trouveras plus facilement des grands logements dans les bush camps. les logements sont équipés de tout le confort (Toilettes, douche, eau chaude, froide, cuisine, matériel de cuisine, draps, serviettes de toilette etc).
Merci de cette info. C'était ma prochaine question. Et d'après ce que tu dis, il semblerait qu'on soit plus tranquille dans un bush camp que dans un un rest camp. Tant pis, il va falloir que je me résigne à cuisiner en voyage.
Imfolozi. Drakensberg. Lesotho ?
Imfolozi? Est-ce celle là dont ils parlent dans wikipedia. "La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi est une réserve réputée pour sa population de rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum), la plus importante au monde à ce jour (2011)."? Cela pourrait être une raison d'y aller.
Est-ce le seul endroit où on peut voir des hippopotames?
Non. Il y en a aussi au Kruger.
Mais on les voit beaucoup mieux à Santa Lucia qu'au Kruger.
Il y a aussi des crocodiles , des rhinos et des antilopes. (Parc adjacent à la ville)
dans des hébergements différents
Pas forcément.
2-2-1 par exemple...
Rester 2 nuits au même endroit est plus confortable. Cela permet aussi d'être moins flemmard le matin puisqu'on sait qu'on pourra retourner se coucher à l'issue du morning drive.😉
il semblerait qu'on soit plus tranquille dans un bush camp que dans un un rest camp.
En soirée, ça dépend vraiment des voisins et du type de logement (les tentes aménagées laissent passer tous les bruits)...J'ai surtout eu des problèmes à Lower Sabie. C'est dommage, c'est un camp bien situé et avec une belle vue. Mais les tentes aménagées sont vraiment trop proches les unes des autres.
En journée, c'est sûr que les bush camp sont bien plus tranquilles.
il va falloir que je me résigne à cuisiner en voyage.
Une viande au barbecue, quelques légumes et salades... Ananas et mangue en dessert ! (euh, tu viens de la Martinique, tu en as peut-être assez des ananas et autres fruits exotiques...😊)
Si tu aimes le vrai café, apporte un porte filtre car il n'y a jamais de cafetière.
Pour ce qui concerne les chants sud africains, peut-on assister à des concerts à Pretoria, puisque tu dis que c'est un meilleur choix par rapport a Johannesbourg?
Qu'entends-tu par "chants sud africains"? Des chants traditionnels? Tu n'auras pas ça à Jo'burg ni à Pretoria (sauf spectacle ponctuel). Ces villes sont ultra-modernes et jeunes et outre le jazz tu y entendras tous les développements musicaux planétaires et hip et hop!😏
Si tu recherches de la tradition c'est une raison de plus pour aller vers le sud (St Lucia, Hluhluwe-I) et visiter quelques villages-spectacles; ne m'en demande pas plus, je ne connais pas.
A ce moment là, tant qu'à prendre l'avion et pour voir quelque chose de différent, peut-être devrais-je choisir d'aller voir les victoria falls?
Oui mais y a pas les zippos!🙁
Par exemple, il parait qu'il faut s'habiller en kaki. vrai?
Pour l'observation, en particulier si tu fais des safaris à pied, une tenue en harmonie avec l'environnement est en effet préférable (gare, les rhinos, comme les toros, foncent sur le rouge!😛)
Des hippos à Hwange NP (Zimbabwe). Nous sommes à pied sur le rivage, ils sont à dix mètres (pour une fois que j'ai correctement cadré, j'aurais dû prendre mes pieds)
J'ai lu les commentaires de wikipedia sur La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi . Ok, je prends. Et j'irai aussi à Ste Lucia pour les hippos.
Pourquoi de temps en temps c'est marqué Umfolozi et d'autres fois Imfolozi.
Bien en 3 semaines, il va falloir arriver à caser tout ça: Johannesbourg, Kruger, parc timbati ou sabi sand, st lucia, umfolosi ou infolosi,
la route des panoramas?
voici ce que je demandais à voyajou:
"Finalement, est-ce que le parc d'Hluhluwe-Umfolozi ne peut pas remplacer le parc Kruger, quitte à passer 3 nuits à sabi sand ou à timbavati?"
Le Waterberg par exemple. Ou Tuli block (va falloir modifier un peu le parcours dans ce cas)...
Je ne connais aucun de ces parcs, d'ailleurs je n'en connais aucun tout cours.
Je viens de regarder le site de Waterberg, ce serait à la place de quoi?
Tuli block est au Botswana.
D'après ce que j'ai pu voir sur la partie VF sur l'Afrique australe, c'est la terre des revenants. Je suppose que je vais être piquée par le virus de l'amour pour cette contrée si éloignée de chez moi. Du coup, peut-être que je vais faire 3 semaines en Afrique du sud et laisser le Botswana pour une autre année, ou j'en profiterai pour aller aux chutes victoria. Qu'en penses-tu?
Du coup, peut-être que je vais faire 3 semaines en Afrique du sud et laisser le Botswana pour une autre année, ou j'en profiterai pour aller aux chutes victoria. Qu'en penses-tu?
tout a fait Victoria Falls est proche de Chobe (Botswana) et il y a aussi des hippos à Chobe
Pour le reste je ne peux pas répondre, ne connaissant pas l'Afrique du Sud.
Je ne sais pas pourquoi mais l'AF m'attire beaucoup moins que la Namibie ou le Botswana.
Pour moi une image beaucoup plus occidentale, par exemple de ce que j'ai vu le Kruger fait beaucoup moins sauvage ... après aussi un vieux reste anti Aparteid (même si maintenant c'est l'inverse).
A+
Je n'ai aucun a priori quant à l'Afrique du sud, le Botswana ou la Namibie.
Pour moi une image beaucoup plus occidentale, par exemple de ce que j'ai vu le Kruger fait beaucoup moins sauvage
On m'avait dit la même chose concernant Buenos Aires et L'Argentine. Pourtant c'est un pays qui vaut le coup et pour une première découverte de l’Amérique latine, cela m'avait rassuré de commencer la-bas.
C'est vrai que l'Afrique du sud m'a l'air d'être une destination plus facile pour une première découverte de L’Afrique australe.
Mais on ne sait jamais. Essaie de me convaincre pour le Botswana. Pour le moment, je n'ai encore fait aucun choix éliminatoire. Mais je ne voudrais pas passer mon temps dans des vols internes. Et j'ai l’impression qu'être autonome sur le Botswana est plus difficile.
Regarde le carnet de Chris06 sur le Lesotho, ça te changera de mornes.🙂
Ceci dit c'est Attila qui a conseillé cette destination, or vous y serez en hiver et je n'y vais que l'été.
Interroge aussi AirOne: il n'y est pas encore allé mais il connait son sujet et s'y rend bientôt.
Pour moi, en Afrique australe, c'est un pays vraiment différent des autres et ce qui m'y attire c'est le mode de vie rural et montagnard.
Pour moi Hluhluwe ne saurait remplacer le Kruger ne serait-ce que du fait de sa petitesse mais on y voit beaucoup d'animaux et AirOne, encore lui, a décidé pour un premier voyage de ne pas aller au Kruger et de se poster en embuscade dans ce parc.
Je viens de regarder le site de Waterberg, ce serait à la place de quoi?
De la réserve privée à Sabie sand ou Timbavati...
Tuli block est au Botswana.
A la frontière avec l'AFS.😉
Qu'en penses-tu?
J'avais zappé la période de voyage : été 2014 soit la période fraiche voire froide.(je vais toujours en Afrique Australeà la période chaude)
Si tu lis certains carnets, le temps ne semble pas idéal (maussade-pluvieux)pour aller dans la partie sud (Santa Lucia/Imfolozi/Drakensberg/Lesotho)
Si tu veux un temps plus clément, il serait peut-être mieux de prévoir un truc plus axé nord de l'Afrique australe/Botswana en cassant sa tirelire pour s'offrir un safari privé au Botswana si tu n'es pas, comme moi, une pro du 4X4...
Pour les chutes, je ne sais pas si c'est bien la saison (à cause du débit d'eau).
Ceci dit c'est Attila qui a conseillé cette destination, or vous y serez en hiver et je n'y vais que l'été.
Interroge aussi AirOne: il n'y est pas encore allé mais il connait son sujet et s'y rend bientôt.
Pour moi, en Afrique australe, c'est un pays vraiment différent des autres et ce qui m'y attire c'est le mode de vie rural et montagnard.
Pour moi Hluhluwe ne saurait remplacer le Kruger ne serait-ce que du fait de sa petitesse mais on y voit beaucoup d'animaux et AirOne, encore lui, a décidé pour un premier voyage de ne pas aller au Kruger et de se poster en embuscade dans ce parc.
Oui laisse tomber les chutes.😏
😮
On me cite sur une destination que je ne connais pas !
(ceci dit, des fois j'ai l'impression d'en revenir😏 )
Renseignements pris tous azimuts, je n'aurais pas été au Lesotho en hiver, trop haut , donc trop froid ce qui nécessite beaucoup d'équipements.
Mon choix d'éviter le Kruger s'explique.
Je suis bien conscient que ce parc est incomparablement plus complet que Hluhluwe mais :
-Il est aussi très fréquenté et certains camps ont l'air bigrement chargés, vous en avez parlé.
-Le camp Mpila de Hluhluwe m'a l'air bigrement sympathique, mais j'imagine que des bush camp ouverts existent aussi dans le Kruger.
-Le Kruger est bien plus grand, il faut donc beaucoup plus de temps, je n'aurai que 17 jours sur place, j'ai habilement pensé qu'il vaut mieux bien explorer Hluhluwe qu'effleurer le Kruger.
-Outre le Lesotho que Chris et d'autres m'ont convaincu, grâce à leur carnet de voyage, de visiter, j'ai un incontournable : les plongées avec requins, sans cage, au Sud de Durban ( Bouledogues, taureaux, tigres, marteaux, bordés : mon big 5 ! 😎 )
Du coup, tout ceci m'éloigne du Kruger, Hluhluwe s'imposait.
Je pense que ça me permettra une première approche sympathique de la faune africaine. Le Kruger saura m'attendre.
Je ne doute pas un instant que le Kruger soit bien au dessus de Hluhluwe en terme de faune et de diversités de paysages, mais pour un novice comme moi, je ne doute pas un instant que Hluhluwe puisse répondre à mes attentes.
Les parcs marins ont plus de souci à se faire : il sera bien plus difficile de me satisfaire sous l'eau...😛
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Attention, ce n'est pas le côté Hluhluwe qui est le plus intéressant mais le côté Imfolozi.
Le camp Mpila de Hluhluwe m'a l'air bigrement sympathique, mais j'imagine que des bush camp ouverts existent aussi dans le Kruger.
M'pila est d'ailleurs à Imfolozi.😉
J'ai beaucoup aimé les tentes de ce camp qui est semi-ouvert. Une barrière haute empêche les éléphants d'entrer mais pas les autres animaux dont les hyènes.
Il n'existe pas de camps de ce type au Kruger.
Tamboti s'en rapproche mais il y a une clôture.
J'ai du mal à bien visualiser, les 2 parcs ont l'air d'être accolés l'un à l'autre et donnent l'impression d'une entité unique, il y a une délimitation physique entre les 2 ?
Le concept du Mpila camp est tout de même beaucoup plus attirant que le Hilltop qui parait semblable aux grands camps du Kruger, et qui recueille d'ailleurs les mêmes critiques acerbes de la part des touristes anglo-saxons quant-au service ou à la qualité des repas.
Je ne sais pas si tu as essayé ces 2 camps ?
J'ai pris la décision de rester à Mpila en arrivant avec toutes les provisions, bien décidé à les mettre à l'abri des singes et des hyènes dès mon arrivée...😎
Tant qu'il n'y a pas de passage de lion...🏴☠️
( je suis bien conscient que j'ai moins de chance d'en voir qu'au Kruger, mais je n'en fais pas une priorité : lion et léopard seront la cerise on the Kouglof, mais si je ne vois ni éléphant ni rhino, je demande un remboursement !😠 )
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
J'ai pris un café gâteau au Hilltop. Je confirme que la nourriture y est 🤪😠🏴☠️ !
En revanche, la vue est sublime.
J'ai dormi au M'pila (tente aménagée). C'est très bien. Il faut emporter beaucoup d'eau car elle n'est pas toujours potable (donc même pour le riz ou les nouilles, il vaut mieux la bonbonne...).
à l'abri des singes
Si tu retrouves celui qui a volé mon pain de mie, n'hésite pas à sévir ! 😠😉
si je ne vois ni éléphant ni rhino, je demande un remboursement
A moins d'être aussi aveugle que ledit rhino, tu devrais voir cet animal en de nombreux exemplaires...😉
Requin baleine ? raz le bol des requins baleines...😛
Non, tu as tout à fait raison, j'ai déjà en tête un prochain voyage qui combinera Kruger et Mozambique. C'est en partie pour ça que je ne passe pas au Kruger cette fois ci.
Je ne sais pas encore à quel moment de l'année il faut y aller pour voir des requins baleines et des mantas.
Erwan
J'ai lu tes remarques sur l'intérêt discutable de Santa Lucia/Imfolozi/Drakensberg/Lesotho en hiver austral. Le froid ne me fait pas peur, à la limite pour moi c'est dépaysant. Par contre, si c'est lié à un temps pluvieux, alors là c'est largement moins intéressant!!! J'avais vu que Fred xiii avait eu un temps maussade et effectivement n'avait pas tellement vu d'animaux la-bas, du fait de la pluie. Donc je met ces destinations en suspens pour le moment.
Pourquoi choisir Waterberg, ou tuli block à la place de sabi sand?
J'ai regardé des carnets qui présentent le KTP, notamment celui de Max 68, et je pense y faire un tour en prenant l'avion depuis Johannesbourg.
J'ai aussi vu des photos de pilanesberg qui a l'air pas mal, petit et concentré en animaux. Est-ce qu'ils ont des hippopotames?
Finalement, quel parc est vraiment complémentaire du KTP?
Est-ce que ça vaut le coup d'aller au kruger quand on va au KTP? Après coup?
C'est fait, je laisse choir les chutes 😏😏😏😏 pour un autre voyage.
Si je combine
Johannesbourg /
pilanesberg /
waterberg ou tuli block (en fonction de la réponse d'Attila) à la place ou en plus du krugger?????
puis retour Johannesbourg par route des panoramas ou pas????
et vol aller retour vers KTP et augrabies fall
en 3 semaines,
qu'en penses-tu?
Fan des cétacés je vois! Cool!!
Je sais qu'il va faire froid la nuit la-bas, mais je pense que ce sera moins dure que l'hiver en très haute altitude dans les Andes.
De ce côté là, bien que vivant en Martinique, où il parait qu'on peut voir des baleines, je suis équipée contre le froid.
Quant à la saison des pluies, étant donné le dérèglement climatique...........................???????????????????
Si tu veux des complémentarités il faut prendre un "sec" et un "humide", Dans les secs que je connais: Etosha, KTP, dans les humides CHobé, Moremi, Mahango et de façon plus général la bande de Caprivi.
Ce qui m'amène à mon "avis" de circuit: Windhoek, Damaraland (éléphants du désert, paysages), éventuellement Okonjima pour les Guépards, Etosha, Mahango avec pourquoi pas un incursion au Botswana dans la Panhandle (le paradis des oiseaux), Kwando River, Chobé, Victoria Falls.
Cela te permet en plus des animaux de pouvoir voir un coin plus "Africain" que le Sud et d'approcher des Herreros et quelques Himbas, à l'Ouest et dans la bande de Caprivi vous verres des petits villages de cases.
Sinon le KTP est vraiment bien mais pas facile à inclure dans un circuit ou alors descendre ensuite vers le Namaqualand (désert en fleur), mais ensuite je ne connais pas
J'avais vu que Fred xiii avait eu un temps maussade
Je pensais au carnet de Fred mais aussi à un autre carnet où la personne suit la côte et n'a pas un temps fabuleux...🤪
Pourquoi choisir Waterberg, ou tuli block à la place de sabi sand?
Pour changer...
Parce que c'est moins connu...
Parce que certains parlent de Tuli block avec des étoiles plein les yeux... 😉
(Je n'y suis pas allée personnellement)
quel parc est vraiment complémentaire du KTP?
Un parc avec des animaux différents...
Un parc moins désertique...
Le Kruger, le Chobé.
Est-ce que ça vaut le coup d'aller au kruger quand on va au KTP? Après coup?
Les 2 parcs sont totalement différents. Je dirais qu'ils se complètent à merveille mais qu'il est préférable de commencer par le Kruger, plus touristique moins sauvage.
Le froid ne me fait pas peur
Il pourra faire très froid la nuit. Il vaut mieux éviter les tentes et choisir des bungalows.
Tu devrais nous indiquer ton budget et quelles sont tes capacités à te débrouiller en autonomie avec un 4x4.
Fan des cétacés je vois! Cool!!
Je sais qu'il va faire froid la nuit la-bas, mais je pense que ce sera moins dure que l'hiver en très haute altitude dans les Andes.
De ce côté là, bien que vivant en Martinique, où il parait qu'on peut voir des baleines, je suis équipée contre le froid.
Quant à la saison des pluies, étant donné le dérèglement climatique...........................???????????????????
Plus fan des requins que des cétacés, mais plonger avec des dauphins et même avec les baleines ne m'a pas déplu du tout ! 😎
Oui, je pense que les Andes en haute altitude c'est bien pire, ceci dit, tu n'y es sans doute pas allé l'hiver?
Le Lesotho ou le Drakensberg à côté sont régulièrement enneigés, ça donne de très belles photos d'ailleurs, le tout c'est de le savoir et d'arriver équipé en conséquence.
Effectivement, les données climatiques recueillies sur les différents sites ne sont que des statistiques, sans parler de dérèglement climatique, ça peut être très sec à la saison des pluie le temps d'un voyage de 2 semaines, question de chance.
Erwan
Oui, je pense que les Andes en haute altitude c'est bien pire, ceci dit, tu n'y es sans doute pas allé l'hiver?
Euhhhhhhhhhhhh, siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Nous avons dormi dans une chambre où il faisait 1°C alors que dehors il faisait -15°C!!! Avec un chauffage éteint à partir de 21h!!!!
Dis-moi Diamina, c'est carrément le bôdel ici, non?!🏴☠️
Des déserts, des zones humides, des cétacés, des rhinos, des données climatiques, des avions ou pas, deux semaines ou trois...
Faut-il que j'en rajoute?😇
Climat vers St Lucia en août (historique):T° diurne:23°, nocturne: 15°. 20 ou 30 mm de pluie dans le mois (soit 10 minutes en Martinique😛).
A 1000m d'altitude (contreforts du Lesotho, Drakensberg): 20°, 5°, 10mm.
Pour le reste, tout ce qui est proposé me semble digne d'intérêt, y compris l'offre de Max qui t'envoie ailleurs.
Je pense que tu dois commencer à mieux comprendre, mieux sentir le coin et en trois semaines, si on prend des vols internes et que le budget n'est pas trop serré, on peut faire beaucoup de choses.
La discussion avançant je me demande si l'Océan Indien qui pour des métropolitains est attirant est une bonne option pour toi qui vis sous les tropiques.
Sur ta question précise de faisabilité JNB/Pilanesberg/nord Limpopo/(Kruger*)/JNB/KTP/Augrabies (je vois que tu ne laisses pas choir les chutes😎)/JNB, c'est largement faisable en temps (ta première boucle fait entre 1500 et 2000 kms selon les options).
* tu montes via le Kruger et tu descends par la Route des panoramas, ou l'inverse.
J'ai lu sur un autre forum que c'était possible aussi de faire des plongées au milieu des requins à Cape town, à vérifier.
Tout à fait il est possible de plongée avec le grand blanc dans les environs du Cap, c'est ce que j'ai prévu de faire Août ! Mais pour une fois les rôles sont inversés c'est l'humain qui est dans une cage 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
J'ai lu sur un autre forum que c'était possible aussi de faire des plongées au milieu des requins à Cape town, à vérifier.
Pour quand est prévu ton voyage?
J'espère qu'on aura droit à un carnet au retour.
Plongée dans des cages avec un tuba...beurk !
Non, ça ne me tente vraiment pas et la visi est souvent très moyennes en Août parait il, mais c'est comme la pluie, très variable.
Mon voyage en Afrique du Sud est le 3e sur la liste de mes prochains voyages, il devrait avoir lieu fin Octobre 2013 ( je précise l'année...😉 )
Pour mettre encore un peu plus le bordel dans ce post dédié, je le rappelle , au traitement anti palud, je vais te parler du prochain : plongées au milieu des monstres de fer dans les îles Orcades au Nord de l'Ecosse 😎, fera presque aussi froid qu'en haut de Andes en hiver...🏴☠️)
Un carnet je ferai car vous le valez bien !😛
Erwan
Starwars à la sauce l'oréal! Trop coooooooooooool!
Plongée dans des cages avec un tuba...beurk !
Si tu préfères une trompette, je pense qu'ils ont ça dans le coin!!!!!!!!!!😏😏😏😏😏😏
Pour mettre encore un peu plus le bordel dans ce post dédié, je le rappelle , au traitement anti palud,
Alors là, je m'inscrit en faux, totalement faux!!!!!
C'est VF qui a donné ce titre à mon post, en voyant le contenu.
Moi, je l'avais appelé "Afrique du sud, recherches d'informations"
Je trouve d'ailleurs qu'ils se permettent des libertés.........
Le bôdel, c'est ma spécialité!!!! Dans mon carnet sur "un mois dans les andes ", il y avait eu un nombre impressionnant de digressions!!!
je trouve ça très vivant!!!
Des déserts, des zones humides, des cétacés, des rhinos, des données climatiques, des avions ou pas, deux semaines ou trois...
Bah oui, le changement c'était censé être maintenant!!!! Avec moi c'est vraiment maintenant!!!!!
Quand je sors de Martinique pour aller jusqu'à Johannesbourg, j'en ai pour 8 heures de vol jusqu'à Paris, puis plus de 10 heures jusqu'à Johannesbourg!!!! C'est mortel!! D'où mon envie folle de rentabiliser mon séjour sur place.
Je pense que tu dois commencer à mieux comprendre, mieux sentir le coin et en trois semaines, si on prend des vols internes et que le budget n'est pas trop serré, on peut faire beaucoup de choses.
Voilà, c'est ça!!! Financièrement, je n'ai pas de soucis, donc ....
Climat vers St Lucia en août (historique):T° diurne:23°, nocturne: 15°. 20 ou 30 mm de pluie dans le mois (soit 10 minutes en Martinique😛).
En ce moment, il fait 33°C et il ne pleut pas. Faut pas oublier que c'est le carême: saison sèche pour les non initiés!
20 ou 30 mn de pluie pour un mois d'aout, c'est vraiment pas la joie!!! Même en carême on a plus que ça!!!!!
Pour le reste, tout ce qui est proposé me semble digne d'intérêt, y compris l'offre de Max qui t'envoie ailleurs.
Le problème, c'est que tout ce que vous proposez a l'air super intéressant:
Par où commencer et surtout comment arriver à tout caser en 3 semaines. ........ euhhhhhhh, non, non, je sais, c'est impossible!!!!😛😛
Mais alors comment faire pour aller crescendo, dans les waouhhhhhhhhhhh!😮
D'après ce que vous dites, la Namibie et le Botswana sont plus chouettes et plus roots que l’Afrique du sud. (euhhhhh, c'est pas moi qui ai dit ça!!!). Si je commence par ce qu'il y a de plus beau, alors je ne voudrai plus aller en Afrique du sud??????? (Est-ce que c'est grave docteur????)
Bref, moi qui croyais avoir éclairci les choses, trouvé un parcours idéal, c'est raté!!!!!😏😏
Je suis encore plus confuse qu'avant!😄😄
Bravo, les gars, merci, c'est sympa!😏😏
Bon ben va falloir en remettre une couche maintenant.
Une question: les africains (du sud ou d'ailleurs) sont habitués à voir des touristes blancs en liberté autour d'eux, mais des touristes noirs ?????
Je ne te raconte pas l'étonnement des gens en Amérique du sud, en découvrant qu'il existait des noirs qui étaient français!!!!!
Et en plus, quand ils découvraient que ces noirs qui étaient français, mais qui parlaient couramment espagnol, habitaient en plus à 7000 km de la France, c'était épique!!!!!
Bref, j'en ai encore plein des questions (intelligentes et idiotes) à poser!!!!!!😏😏😏😏
Une question: les africains (du sud ou d'ailleurs) sont habitués à voir des touristes blancs en liberté autour d'eux, mais des touristes noirs ?????
J'ai fait un voyage en Tanzanie et il y avait avec une martiniquaise (noire) et ça était un grand étonnement pour les Tanzaniens ! Mais c'était en 1994 depuis ils doivent être un peu plus habitué
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
Rien à voir mais histoire de respirer: ton avatar c'est Bryce Canyon?
Quand je sors de Martinique pour aller jusqu'à Johannesbourg, j'en ai pour 8 heures de vol jusqu'à Paris, puis plus de 10 heures jusqu'à Johannesbourg!!!! C'est mortel!! D'où mon envie folle de rentabiliser mon séjour sur place.
Et donc, tu voudrais que je rajoute 5h de trajet en voiture, ou je ne sais combien d'heures en train, alors que mon rêve c'est qu'on avance sur la téléportation????
Tout à fait il est possible de plongée avec le grand blanc dans les environs du Cap, c'est ce que j'ai prévu de faire Août ! Mais pour une fois les rôles sont inversés c'est l'humain qui est dans une cage
A quelle profondeur? Moi, si c'est avec un tuba, ça me va. J'ai les oreilles sensibles!!!!
Donc si ce n'est pas trop profond, cela pourrait être une activité marrante.
En fait on dit plongée ! Mais ce n'en est pas ! Tu es juste dans une cage qui est accrochée au bateau donc aucun pb avec les oreilles
Tu pourrais me donner plus de précisions. Je trouve cette idée de plus en plus sympa!
Et merci de m'avoir "rassurée" sur la martiniquaise noire qui était avec vous en 1994. Mais ceci dit être considérée comme une bête de foire dans un continent comme l'Afrique, ça va!!!!!!
Tu vas en récolter des idées de voyages sur ce thread dis moi !
Il y a déjà l'Islande en plus de la Namibie, du Botswana, de l'Australie, du Pérou...... sur ma liste de pays à visiter, donc les autres vont devoir patienter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi pas vouloir comprendre quoi toi vouloir dire, et comme diraient certains comiques: "cela ne nous regarde pas"!!!!!!!!!!!!!!😄😄😄😄😄
Mais ta co a très bon gout concernant Bryce canyon!!!!!
Quant à moi, Yellowstone est mon parc préféré!!! J'aime quand ça fume.
Tu pourrais me donner plus de précisions. Je trouve cette idée de plus en plus sympa!
Va sur mon blog http://en-voyages.fr/voyage-en-afrique-du-sud/ tu trouveras tous les liens qui faut. De plus une recherche sur youtube avec requin blanc le Cap te donnera plein de vidéo sur ce qui est à voir
Bonne continuation
PS : Pour les vols c'est pas plus simple de prendre un avion vers un pays d'amérique et de la repartir vers Jobourg ?
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 51 replies
A mon tour je lance une nouvelle discussion sur notre prochaine voyage en afrique du sud prévu à l'été 2014. Nous n'avons rien réservé encore donc le projet…
Voyager avec des enfants › Afrique du Sud · 21 replies
Avec ma femme et nos 2 filles (9 et 6 ans en 2014), nous prévoyons un voyage de 20 jours en afrique du sud au mois d'aout 2014, objectif faune-nature. La…
Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue: le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage ... Après une…
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud / Swaziland · 32 replies
Après réflexion, notre prochain voyage estival sera sans doute en Afrique du Sud (Août 2018). Je vise une durée de 3 semaines pour ce voyage (voyages inclus).…
March or May 2027.
Around 15 days in the Western Cape,
then 15 days in the southern KNP.
Arrival either in PE or George.
The pros know I’m somewhat familiar with the area... that I don’t camp... that my accommodations can be simple and remote, self-catering but with basic comforts... that I’m looking for spots that are a bit off the beaten path... in a relaxed mode...
From George:
Late arrival... need some rest... Herolds Bay from George to the N1.
Tsitsikamma is catching my eye (Storms River)... with or without a stop in Knysna.
Question:
What’s the current condition of the pass from Knysna to Uniondale? R339.
And while I’m at it, the condition of the R340.
Tsitsikamma, Knysna, and my questions still apply if arriving in PE.
Is the Swartberg still closed?
Any recommendations for accommodation in Prince Albert?
If I cross the escarpment, I’ll continue via Anysberg NR, Touwsrivier... any thoughts?
From there... Tankwa Karoo or Mount Cedar (or both).
Then heading back down to the coast... the highlands of Hermanus or Kogelberg NR (any opinions on the latter?).
Or,
A more classic route along the coast...
If I arrive (fairly late) in PE... any ideas for accommodation in that little area?
Given that Nyathi Camp is winking at me...
(For context... a while back, I stayed at Riverbend (same Addo sector, private concession)... and I visited the ruins of that abandoned lodge at the time, which has clearly been renovated since... located in a very quiet part of Addo...).
Any feedback from the pros?
Well, that’s about it...
I’m open to any other tips or advice!
I’m reaching out with a question about which park to choose for a 3-day safari in Kenya.
After 20 days in Uganda, I’m meeting up with my dad for a 3-day safari (that works for him). We’ll be meeting in Nairobi and have a full day to travel to a park (preferably the farthest from Nairobi to avoid crowds?) and spend 4 nights there before heading back to the capital for our flight to France.
I’d love to hear your recommendations since I’ve read so many great tips on this forum.
Hi there,
I’m considering camping in Nyungwe Park with my family (2 adults, 2 kids) at Uwinka campsite. Problem: the park rents the tent but without any gear (mattresses, blankets). We don’t have a car. Is it possible to rent or buy mattresses and blankets near the park, please?
Thanks for your help
Hi, I'm looking for information on the road conditions in Moremi. We're leaving in 15 days, and from what I've heard, the roads are pretty tough to drive on. Any advice?
Thanks
I’m planning a potential trip to Namibia for a classic circuit in April 2027.
I’m surprised by how expensive the accommodations inside the parks are—really steep! Is it possible to stay outside the parks but still close enough to enjoy the game drives?
Do you have any recommendations for more reasonably priced lodging? I’m okay with spending 200 to 250 € per night.
No camping—the friend I’m traveling with absolutely refuses 😉, but maybe upgraded tents would work.
Hello,
We’re planning a route from Maun to Kazane and Victoria Falls for May 2027 in a Toyota Hilux 4x4, staying in lodges (no camping). Here’s the rough outline:
- Maun: Arrival likely from Johannesburg, 2 nights
- Khwai: 2 nights
- Return to Maun
- Need to decide on a stop between Maun and Sepopa?
- Sepopa: 2 nights
- Cross into Namibia: Bagani, 2 nights
- Kongola: 2 nights
- Katima Mulilo: 2 nights
- Kasane: 3 or 4 nights
- Victoria Falls: 1 or 2 nights
- Return to France from Kasane or Victoria Falls
What’s the road condition like between Maun and Khwai? The stop names are approximate based on accommodations.
Thanks for any feedback on this plan!
Ailleurs 64
At the end of July, we’re heading to Namibia with a group of five for a three-week road trip and visit to the national parks.
We’ve read conflicting info about buying entry tickets—either online (where?) or at the gate when we arrive?
I’d love to hear your thoughts on the agencies you used to plan your trip to Uganda.
There’s the whole issue of gorilla permits, which need to be booked in advance and involve a significant financial commitment. That’s where I’m at with my trip planning. Between checking lutb.go.ug/ and reading online reviews, it’s hard to move forward with confidence.
I contacted the French Embassy, but they don’t provide any recommendations. I almost booked with an agency that had a really bad review from February specifically about the permit process.
How did you go about choosing your agency? Given the large sum involved, I’m this close to booking through a travel agency in France for this part.
From what I understand, no matter which agency books the permit, you’re ultimately guided by professionals trained for gorilla trekking based on the permit itself? I’m assuming that’s how it works.
Thanks for your feedback, and I’m really happy to see the forum’s new energy—it’s been super helpful to me in the past.
We’re heading to Uganda next summer for three weeks with our two kids, who’ll be 7 and 9 years old.
We’ve been to Southern Africa before but not East Africa, and after a trip to South Africa two years ago, the kids wanted to return to Africa, while we wanted to explore a new region while staying independent... Uganda’s been catching our eye for a while, and with Rwandair offering relatively attractive prices, we’re going for it!
We’ll be traveling in a 4x4 (self-drive) with roof tents. I don’t have any 4x4 driving experience, so it’ll be a first for me, but we’ll manage 😉 No great apes for us—kids need to be 15, and we don’t want to do that experience without them.
I don’t usually ask the forum much for trip planning, but this time, I’d love your thoughts and advice!
First question: Karamoja or not? At first glance, if we want to add it to a "classic" loop in the southwest, it doesn’t seem realistic—too packed, too much driving. We could consider doing the full loop via Kidepo and then heading down to Murchison, but I’m worried the trip might feel less varied and less kid-friendly. That said, the region looks stunning, and I’m struggling to accept not going at all... What do you think?
If we skip Karamoja, we’d do a loop: Murchison/Fort Portal/QENP/Bunyonyi/Mburo, which seems pretty comprehensive and would let us take our time, which is nice. A few random questions:
- How much time should we plan for the Fort Portal area? I was thinking at least 3 days to visit Bigodi Swamp, walk around the craters, and maybe do a community walk (any thoughts on that?).
- Between Murchison Falls and the Fort Portal area, is it worth breaking up the drive? I spotted Lake Albert Safari Lodge on the shores of Lake Albert—it’s not too expensive and looks nice.
- I’d love to do some easy walks/hikes at the foot of the Rwenzori Mountains, ideally without a guide, but it doesn’t seem straightforward. Do you know if it’s possible to do nice walks independently? I’ve read about hikes in the hills near Kilembe but nothing very specific. Maybe staying somewhere at the foot of the mountains, like Ruboni Community Camp, would allow that.
- Lake Mutanda looks really cool, and so does Lake Bunyonyi... Ideally, I’d like to see both, but won’t that feel repetitive? Is Lake Mutanda worth the detour?
Last practical question, since we don’t have experience with this: for the car with kids, would you recommend two tents (a bit more space) or a four-person tent?
I’ll stop here—already a lot of questions...
Thanks in advance for your feedback, and looking forward to exchanging ideas!
Gabriel
We’re planning our second trip to South Africa in July 2026. In 2023, we did a loop from Joburg, Golden Gate, Drakensberg, Hluhluwe, St Lucia, Eswatini, Kruger, Blyde River Canyon, and back to Joburg.
This time, we’d like to go to Cape Town and do a road trip to Port Elizabeth, then fly back to Joburg to return to Kruger. At this stage of my planning, here’s what it could look like:
D1 to D4: Cape Town and Cape of Good Hope (Table Mountain, Lion’s Head, Waterfront, Bo-Kaap, Boulders, Cape Point, Chapman’s Peak Drive). I’ve spotted a few places to stay between Camps Bay and Hout Bay (3 nights).
D5 and D6: Either Karoo NP or Hermanus and De Hoop. Any opinions to tip the scales? I’ll admit I’m already leaning toward Karoo (the "wild" vibe of the landscapes and wildlife encounters appeal to me much more than the seaside, which feels less exotic). If we go for Karoo, where should we stay? Inside the park or in Beaufort West? I’ve seen good reviews for Ko-ka Tsara Bush Camp, but maybe it’s better to stay in the Sanparks cottages to make the most of the park? (2 nights)
Option B is to do Stellenbosch (though vineyards aren’t great in winter) and/or the Whale Route—Betty’s Bay, Hermanus, De Hoop (2 nights near Gansbaai).
D7 and D8: Klein Karoo, Oudtshoorn. Staying at De Cango Guest Farm (2 nights).
D9 and D10: Knysna, Robberg Nature Reserve, Tsitsikamma (2 nights in Plettenberg Bay and 1 night in PE).
D11: Flight from Port Elizabeth to Joburg at 7 AM and drive to Marloth Park.
For Kruger, I’ve booked 2 nights in Marloth Park, 1 night in Skukuza, 2 nights in Satara, and 1 night in Talamati, which we loved. I’ll book the last night in Graskop later since we want to revisit the Blyde Canyon area.
I’d love all the feedback you can give on my itinerary, especially for days 5 and 6.
If you have recommendations for accommodations for 4 people, I’d appreciate those too.
Thanks! 🙂
We’re a family of four (two daughters aged 18 and 21) and we’re planning a three-week trip to Tanzania. Zanzibar would be our main base, but we’d also like to do a safari on the mainland.
Could you share any tips on:
- the ideal length for such a safari, the best place to go during this period (and easily accessible by flight from Zanzibar)
- your recommendations for the most suitable type of stay for a family like ours
- reliable local agencies with reasonable prices that could help us with this plan
Hi everyone, I’m here to get some advice on visiting KRUGER Park.
From what I’ve gathered through my reading, I understand there are two ways to visit the park:
- Independently with your own vehicle
=> Do you drive all day?
- By booking with a professional
=> Safari early in the morning and late in the afternoon. But what do you do in between?
When it comes to accommodations, the options are:
- Booking in one of the park’s camps, where the lodging is basic but functional
- Booking in a private reserve, which is more comfortable but prohibitively expensive
- Booking outside the park, which means entering the park every morning. But if you want to stay for 3 days, that doesn’t seem practical to me.
Do you have any advice for accommodations?
To be honest, I’m really struggling to understand how it all works...
Thanks to everyone for your help.
Bidule 27
Hey everyone!
Heading to Namibia in a few days and I just read that the entry fees for all parks in Namibia have skyrocketed. Increases between 86 and 100%, and this has been in effect since April 1st (no joke). Have any of you heard about this, and if so, do you know if it’s actually being enforced?
For example, the fee for Etosha has gone from 150 NAD to 280 NAD per day per person.
Thanks in advance!
I’m really interested in traveling to South Africa in September 2020. My question is whether I should go on an organized tour or plan my own itinerary. Organized trips are pretty expensive $$$$, but the security aspect reassures me. I’d love to hear your thoughts on safety in South Africa and whether it’s easy to arrange activities like visiting vineyards, Cape Town, and going on a safari on our own. Which is better in terms of cost—booking an organized trip or doing it ourselves? It’s definitely less exciting to follow a group for 10 days. We’re a couple in our 50s who love nature.
😊🦁
We’re heading out in April 2027 with our 4x4 to explore part of Southern Africa. Right now we’re researching all these beautiful countries and deciding where to ship our vehicle. We’re from Le Havre—has anyone here already shipped from that port to South Africa or East Africa?
As for all these countries, is wild camping allowed, tolerated, easy, or difficult?
We’ve already visited a few, but you can read just about anything online, so getting tips from real independent travelers is way better :)
We’re all ears for any hacks, experiences, or spots you’d recommend.
See you on the road with Doddy
Hi,
I’m starting to plan a great trip for the last three weeks of January 2027 (my first time in South Africa).
After spending a few hours (!) browsing this forum, here’s a rough first draft of my itinerary:
D0 Arrival at JNB
D1, D2 Blyde River Canyon
D3, D4, D5, D6, D7: Kruger
D8, D9, D10: St Lucia and surrounding area
D11, D12, D13, D14: Drakensberg + Lesotho
D15 A very long driving day to the south (hope the AC doesn’t break down!)
D16, D17, D18, D19 southwest coast (so far I’ve noted Oudtshoorn, Robberg Nature Reserve, Wilderness NP, De Hoop Reserve, and a bit of the wine route)
D20, D21 Cape Town (peninsula and a bit of the city) + domestic flight and return flight (departure from JNB at 11 PM)
A few questions before refining this:
- Do you see any major issues with this itinerary?
- We don’t have a choice on dates, and personally, I prefer green landscapes to desert ones anyway, but do you really see far fewer animals in January than in the dry season? Five days in Kruger should give us enough time to spot plenty of different animals despite the tall grass, right? As for the heat, we’re from Réunion, so we’re relatively used to it, even though I know it’s not the same type of heat.
- Can I trust the distances and driving times given by Google Maps?
- Picking up the vehicle in Johannesburg and dropping it off in Cape Town: how much might that cost us? I’m thinking it probably won’t be worse (in terms of time or money, since there are five of us—2 adults + 3 kids) than going back to Joburg after Lesotho, taking a flight to Cape Town, and renting another vehicle... but maybe I’m wrong.
- Finally, wouldn’t it be better to focus on just one of the two regions (either the northeast or Cape Town and the south coast)? If it were up to me, I’d stick to the first part and extend a few stops... but not everyone agrees! And we’re thinking that since it’ll be really hot, a second part of the trip that’s a bit """cooler""" would be welcome.
I imagine many of you have been captivated by the Masai Mara park and/or your safari experience with Tony Crocetta/Melting Pot Safari. Still, I’d like to share my perspective.
First, I’m an avid traveler, especially in love with Africa, which my partner and I have explored a bit (Zambia, South Africa, Botswana, Kenya, Zimbabwe, Namibia...).
That said, I want to express my deep disappointment with both the Masai Mara and Tony Crocetta’s camp, Melting Pot Safari, where we stayed last year.
First, about the park: it’s stunning, no doubt. But what a highly touristy place! I can’t find the words to describe the horror of being among 30 4x4 vehicles lined up in front of a lioness hunt, let alone encircling her right after her kill while her prey is still alive in her jaws... no respect for wildlife. The same goes for surrounding a young leopard playing with its small prey, a moment when I counted over 50 vehicles, most with their engines running... sickening. I turned away, both my gaze and my camera. What a disaster to see this natural wonder of Africa turned into a tourist hotspot.
Yes, I loved this place on Earth, but no, I won’t "promote" it anywhere or to anyone.
Next, I also wanted to share my dissatisfaction with Tony Crocetta’s famous camp, Melting Pot Safari: where to begin? We booked a private vehicle for four with two friends, and I have no complaints about the vehicle itself (though it obviously came at a cost). The windows and the vehicle weren’t very photo-friendly, but let’s move on.
The trip between the sisters’ guesthouse (which was fine) and the camp went smoothly, except we arrived a bit too late. Result: "We’ll leave for the safari an hour later today because the driver has to respect his rest hours." Perfect—with park formalities, we only spent about an hour in the park that evening. The safari got off to a great start...
During our 12-day stay, we saw some amazing things. Tony wasn’t at the camp—I don’t know what the atmosphere is like when he’s there, but it was rather cold during our trip. Sylvie, his wife, barely looked at us, never asking how our day, night, or game drive went (I think she spoke to us once during the stay, plus the day we arrived, of course). We felt invisible... (if I were mean, I’d say the money had already been deposited into Melting Pot’s bank account.)
The evening meals, if I may say so, were a joke: not enough dessert (aside from fruit, but the few elaborate desserts—like 10 for 18 guests) for everyone, barely enough meat or sides. If you were unlucky like us and ended up with a group of 15 people who decided to skip the starter, you’d better hurry to get your main course, or there might not be any left—and no refills... We always ate our fill, but sometimes we had to serve ourselves in advance.
Finally, I want to correct something about the quality of the meals: seriously, this buffet was really mediocre and far from the culinary standards I’d read about in my pre-trip research (see their Facebook page).
Anyway, let’s move past the food—after all, the avocados were sublime, and we’re not there primarily to eat.
About the tent: the river views were beautiful, and the beds were very comfortable. No running water, individual showers outside the tent, and dry toilets—but it’s Africa, so we weren’t shocked. However, I’m disappointed that for this "modest" price, I wasn’t warned there’d be no soap (and no, I don’t travel with my own soap—and for the price, a little bar in the tent wouldn’t be a luxury). But let’s move on—the hippo views were fantastic. Oh, and to preserve the Masai Mara’s water (which makes sense) and for hygiene reasons, underwear isn’t washed by the camp staff—fair enough. But then what’s that little sign next to the bed? Oh right, for a hefty sum, underwear suddenly becomes "washable"...
Finally, my biggest gripe is about the essential part: the game drives. In France, they sell you a dream with a "photo safari" (what’s the difference, really? A room with a few more electrical outlets?). They promise guides especially suited for photography (not a given, sorry) and vehicles that can get close to animals and go off-road... but here’s the catch: the guides are bound by park laws and hounded by rangers looking to fine rule-breakers. Result: as soon as a white ranger vehicle is spotted, we have to abandon our spot for a wild chase through the grass. Fun once... The next day, we learned that another group’s guide got caught and had to pay $100 for breaking the rules—a sum he casually asked the travelers in his vehicle to cover... because of course, Melting Pot lures tourists with dreams, the poor rangers try to get close, all while breaking park laws... and they break those laws for Crocetta’s company, which, of course, won’t dip into its profits to pay the fines. Basically, it’s "keep the clients happy, but don’t get fined—or the fines are on you or you’ll have to ask the clients directly." Nice boss! Anyway, there were long discussions about this last year, especially among the guests in the fined vehicle. My partner and I found these practices unacceptable, and we were deeply disappointed by this attitude.
I know many people adore this park and/or this company—maybe you were luckier... or maybe you’re less demanding than we are when it comes to respecting rules, nature, and clients. But after traveling through much of southern Africa, I can tell you we personally came back frustrated from this experience and aren’t eager to return... You’ve been warned.
Here’s my feedback after a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, months of prep exchanges (over eight months!), and phone calls right up to departure day, the guide didn’t honor the commitments we’d agreed on.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com—who we’d organized everything with—didn’t meet us as promised when we arrived in Addis Ababa. Without any warning, he sent a different guide to accompany us for the entire trip (with a flimsy excuse).
Several parts of the signed quote weren’t respected:
– Services included in the quote but not provided on-site (meals, water),
– Hotels we’d chosen, booked, and paid for were swapped for lower-category places,
– Visits were canceled because the timing wasn’t calculated properly,
– One stop on the itinerary was dropped without any reason or explanation.
We’d paid a deposit for domestic flights, with a promise to refund any overpayment. A month after returning, 150 € per person (there were three of us) still hasn’t been refunded.
I’m sharing this to warn fellow travelers about the importance of solid guarantees to ensure contracts are actually honored. Double-check everything before committing!
Wishing everyone safe and smooth travel prep—Ethiopia is an incredible country!
---
Hello,
Feedback following a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, numerous preparatory exchanges over eight months, and phone calls right up until the day of departure, the guide did not fulfill his commitments.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com with whom we had organized everything, did not meet us as agreed upon our arrival in Addis Ababa; without warning us, he sent another guide in his place to accompany us throughout the trip (with a bogus excuse).
Several points in the signed quote were not honored:
– services included in the quote but not provided on site (meals, water),
– hotels chosen, booked, and paid for, replaced by lower-category establishments,
– visits canceled due to lack of time, which had not been calculated correctly,
– one stop on the itinerary canceled without reason or explanation.
A deposit had been paid for the booking of domestic flights, with a commitment to refund the overpayment.
To date, one month after our return, 150 € per person (there were three of us) has still not been refunded.
This testimony is intended to alert travelers to the importance of solid guarantees for contracts that are actually honored, so that everyone can be extra vigilant before committing.
Good luck with your travel preparations, everyone.
Ethiopia is an extraordinary country!
Hello,
With so many agencies out there, we're feeling a bit lost. Could you please share your experience—like recommending your agency if you were happy with them—and tell us why, and if possible, what budget we should expect? Feel free to send it in a private message :)
We’re just the two of us, and ideally, we’d like to go in a 4x4 alone or with another couple, or in a very small group.
Hi there,
I’ve reached out to a few agencies for a week-long family safari next summer before heading to Zanzibar.
So far, the itinerary looks like this:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 3: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 4: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 5: Drive to Serengeti and safari in Seronera
Day 6: Serengeti and overnight near Lobo
Day 7: Serengeti and overnight in Seronera
Day 8: Flight from Seronera to Zanzibar
On paper, it covers "everything," but maybe there’s a bit too much time lost on the road... Any alternatives?
To simplify (and cut costs), I was thinking:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Arusha National Park with a walking safari and meeting the Maasai (?)
Day 3: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 4: Full day in Tarangire
Day 5: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 6: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 7: Morning in Manyara or Natron and drive to JRO
Day 8: Flight to Zanzibar
Your thoughts and recommendations are welcome...
Thanks
We have the opportunity to spend about ten days somewhere for Christmas, and I’m really tempted by Zanzibar. I’ve been dreaming for a long time about the Spice Island, Stone Town, diving...
Which hotels could you recommend? Not a big "resort"—we’re more into "boutique hotels" or even an Airbnb house. Somewhere quiet (we’re not party animals).
I’m thinking of staying the first few nights in Stone Town and then moving to a beach, preferably one where we can swim regardless of the tides, without ending up in seaweed and mud at low tide.
I’m a bit lost with all the beaches because apparently, the north is very crowded, the south is very windy, and the east has some good and some not-so-good spots, with big tides or not... HELP! 🤪
I’d like to limit myself to a maximum of 2 different places to stay over the 10 days.
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works.
I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!!
I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh…
Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car??
If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali?
Thanks so much for your help…
Best regards
I’m in the middle of planning a road trip in Southern Africa, and I’m specifically working on the itinerary—especially the distances.
I’ve got the time, but I’m struggling with the transfer days (so much driving just to end up spending the whole day on the road). That’s why I’m trying to analyze travel times, even if it means adding extra stops.
My highlights in Zimbabwe would be:
- Hwange
- Victoria Falls (and maybe Matusadona)
- Mana Pools
- Harare
- Gonarezhou
- Great Zimbabwe
But the distances and travel times seem huge (over 4 hours each time), and I don’t see how to make the drives more chill or shorten them—even if it means adding stops (but which ones?) between each leg.
Would anyone be able to estimate the travel time between these highlights and maybe suggest some nice stops to take breaks?
I’ve been to Rwanda twice before, in November 1991 and December 1993, mostly for solidarity work.
I’m looking into going back this November or December for three weeks, but I’m a bit hesitant when I see the tourist offerings—it’s so far from how I like to travel...
I travel solo using public transport and stay in places like guesthouses (GH), or accommodations run by cooperatives, associations, or religious groups. I love villages, markets, hikes, and local crafts.
So far, my searches for these kinds of lodging options haven’t turned up much.
For now, I’m considering visiting (in no particular order):
Butare: Kibeho, Bisesero, Nyanza
Ngenda
Akagera, Kibungo, Lake Muazi
Dian Fossey’s tomb (with the possibility of seeing gorillas)
Kibuye??? Is the political situation stable there? Or Cyangugu?
So here are my first questions:
-Is French still widely spoken?
-Are there lists of the types of accommodations I mentioned above, or places to find that info?
-Is what I’m planning doable using public transport? From the towns, are moto-taxis still available to get to villages, sites, and—most importantly—back?
-Is it possible to go hiking solo?
-Which are the best markets and what days are they held?
I know that’s a lot of questions already, and I really appreciate any relevant answers you can share.
Looking forward to exchanging more!
I’m planning my next trip in September, and after two self-drive trips to Botswana last year, I’d love to explore Kruger. Since I’m used to camping, I’m thinking of renting an equipped van from Kitted Africa (a small Suzuki van—thanks Safari Expert!) to sleep in a tent and occasionally in a hut.
Here’s my provisional itinerary, and I’d love to hear your thoughts if you don’t mind.
I’ve got 13 nights to plan in Kruger. The rental company is based in Nelspruit.
Entering from the south:
14-15-16.09: 3 nights at Crocodile Bridge or Lower Sabie
17-18-19.09: 3 nights at Skukuza
20-21.09: 2 nights at Satara
22-23-24.09: 3 nights at Olifants
25-26.09: 2 nights at Tamboti or Talamati
Exiting the park on 27.09 via Orpen Gate, then heading to Blyde River Canyon for a night in a hotel or elsewhere.
28.09: Return to Nelspruit, drop off the van, and stay in a hotel.
29.09 (midday): Airlink flight to Johannesburg, then an evening return flight to GVA.
What do you think? Too many nights here, not enough there?
I’ll be traveling solo, I love driving, and I enjoy settling in the middle of nature to listen, observe, and take photos (Botswana was perfect for that).
Thanks in advance!
Nicole
Photo: Baines Baobab, Botswana, April 2025
I’d like to return to Africa and stay in a lodge where I can see animals—not necessarily the Big Five—without needing any transport once I arrive at the lodge, and at a price under $250 per day for two people with full board. The week-long stay is planned for late June into early July. I’m looking for suggestions. Thanks in advance!
Hi, I’d like to travel to Ethiopia as a solo 60-year-old woman, backpacking style, between December 2025 and January 2026.
I’m wondering about the current state of the country: unrest, safety concerns, etc.
Government websites advise against going, saying it’s too dangerous.
But I’m skeptical—they tend to be overly cautious.
So I’m looking for reliable information, though I’m not sure where to find it.
Thanks in advance!
Hello,
We’re a group of four seventy-something retirees and we’re planning a 4-week trip to South Africa. We’re seasoned "adventurers" used to multi-week stays (we’ve been to India seven times, Mexico, Thailand, Laos, Myanmar, Australia, etc.).
For South Africa, we’re thinking of covering most of the trip in a private vehicle and taking flights for inter-state transfers.
We’re interested in meeting people, learning about the country’s evolution, exploring major cities, visiting traditional villages, and seeing wildlife.
Here’s the itinerary we’re considering:
Johannesburg – 2 days (we’ll pass through again later)
Pretoria – 2 days
Blyde River Canyon and Graskop – 1 day
Acornhoek – 1 day
Letaba – 2 days
Lobamba – 2 days
Johannesburg – 1 day
Flight to Cape Town
Cape Town – 3 days
Cape of Good Hope – 1 day
Stellenbosch – 1 day
Hermanus – 1 day
Mossel Bay – 2 days
Oudtshoorn
Wilderness – 2 days
Knysna
Port Elizabeth – 2 days
Addo Elephant Park
Flight back to Johannesburg
Johannesburg – 1 day
Return to Paris
Could you share your thoughts on this itinerary? We’ll be renting a vehicle to explore both regions.
We can easily add 4–5 more days to the trip if needed.
We’re looking at traveling either between April and May 2026 or in October/November 2026.
I’ll follow up later to discuss the best safari options and get a rough budget estimate.
Thanks to everyone who takes the time to read this and share their thoughts!