Bonjour a tous
🙂, je viens vous pour avoir des infos, 😊
d ici 2 mois je serai a Singapour, je voudrai savoir combien coute une maison avec petit jardin par mois, j ai eu des sommes allant jusqua 16000sdr et si je regarde sur les sites je vois 6000sdr donc je demande conseil aux voyageur que vs etes, car je suis un peu perdu
sinon est ce cher pour la telephonie , les forfaits, et les cell phone type iphone , htc....
merci d avance , il me tarde d etre dans ce beau pays ...
merci d avance pour vos reponses et d avoir pris le temps de me lire
Audrey
Appel à tous ceux qui connaissent Singapour.
Nous cherchons un endroit pour dormir une nuit à Singapour.
Nous désirons êtres près de l'aéroport Changi.
Nous serons deux personnes en transit le 27 juillet 2009.
Nous désirons comfort et tranquilité
Merci!
Bonjour à tous,
Dès la mise en vente par Croisieurope de cette croisière de neuf jours entre Phuket et Singapour, nous avons été intéressés par l'itinéraire qu'on voit ci dessus , qui comportait une escale par jour le long de la cote Malaise, alors que la plupart des bateaux soit font Phuket – Singapour avec une seule escale intermédiaire et plusieurs jours en mer, soit effectuent des voyages plus longs, avec aussi des jours en mer.
La taille du bateau nous convenait aussi mieux et nous avions de bonnes expériences avec la Belle de l'Adriatique en Croatie et sur la côte Amalfitaine . La Belle des Oceans vient de rejoindre la flotte de Croisieurope. Il était exploité jusqu'en juillet 2018 par Silversea sous le nom de Silver Discoverer. Je reparlerai plus loin des avantages et des inconvénients de ce bateau.
Initialement, nous devions partir le 25 octobre, mais le chantier naval restaurant le bateau ayant pris du retard, Croisieurope avait annulé notre croisière . Ce qui nous avait obligé à annuler les vols pris par nos soins, ainsi que les hôtels réservés à Bangkok avant le départ et à Singapour après la croisière . Une vraie galère pour annuler et retrouver l'équivalent à la nouvelle date.
Après des discussions assez difficiles avec Croisieurope, nous avons obtenu le remboursement des dépenses effectuées, mais nous y avons néanmoins perdu près de 500 €, les nouveaux vols, pris au dernier moment, étant beaucoup plus chers.
Nous avons prévu de passer trois jours au préalable à Bangkok et de rester deux jours supplémentaires à Singapour pour visiter plus à fond ces deux villes intéressantes et. profiter pleinement d'un voyage de cette longueur.
Je vais essayer de vous faire partager les moments intéressants de ce voyage, en commençant par Bangkok, qui n'était pas compris dans la croisière, mais offre de nombreux centres d'intérêt.
A demain.Bonjour à toutes et à tous. Peut être m'avez-vous déjà lu dans de précédents carnets, je vais essayer de vous raconter ce que nous avons vu, entendu, ressenti durant ce voyage. Maladroitement, ce récit ne représentera que peu ce que nous avons vécu. Les mots glissent et s'échappent avec les souvenirs non piégés par les photos, mais une bonne partie sera là.
Nous voyageons comme les années précédents, en famille. Romane, notre fille (qui nous sert maintenant d'interprète en anglais), ma femme Magali et moi, Thomas. Depuis cet hiver nous préparons ce voyage. Petit à petit. Magali est très forte pour trouver les lieux des étapes et les choses à voir autour. Les quelques jours avant le départ, nous avons fait nos sacs. Pas trop chargés pour l'aller, s'il nous manque des choses nous pourrons les acheter sur place, mais l’essentiel tout de même.
Pour le reste, je vous laisse lire.
Nous voyageons comme les années précédents, en famille. Romane, notre fille (qui nous sert maintenant d'interprète en anglais), ma femme Magali et moi, Thomas. Depuis cet hiver nous préparons ce voyage. Petit à petit. Magali est très forte pour trouver les lieux des étapes et les choses à voir autour. Les quelques jours avant le départ, nous avons fait nos sacs. Pas trop chargés pour l'aller, s'il nous manque des choses nous pourrons les acheter sur place, mais l’essentiel tout de même.
Pour le reste, je vous laisse lire.
Bonjour
je démarre cette discussion pour la préparation de notre future croisière de 23 jours
Nous avons prévu d'arriver à Singapour le 16 mars pour disposer de 2 jours de visite avant l' embarquement.
les escales en Malaisie : Port Klang pour Kuala Lumpur et Langkawi au Sri Lanka : Colombo En Inde : Mangalore Oman: Salaalah Grèce: Katakolon Italie : Naples et Savone (que nous connaissons bien pour y avoir fait plusieurs escales!!!)
Toutes aides et renseignements sont les bienvenus, regrouper les résultats de nos recherches ne peut être que bénéfique pour le plaisir du voyage.
en attendant ci dessous le lien vers la prépa de la transocéanique de 2019
https://voyageforum.com/discussion/escales-croisiere-fortuna-25-fevrier-26-mars-2019-d9145530/
bonne soirée
Nous avons prévu d'arriver à Singapour le 16 mars pour disposer de 2 jours de visite avant l' embarquement.
les escales en Malaisie : Port Klang pour Kuala Lumpur et Langkawi au Sri Lanka : Colombo En Inde : Mangalore Oman: Salaalah Grèce: Katakolon Italie : Naples et Savone (que nous connaissons bien pour y avoir fait plusieurs escales!!!)
Toutes aides et renseignements sont les bienvenus, regrouper les résultats de nos recherches ne peut être que bénéfique pour le plaisir du voyage.
en attendant ci dessous le lien vers la prépa de la transocéanique de 2019
https://voyageforum.com/discussion/escales-croisiere-fortuna-25-fevrier-26-mars-2019-d9145530/
bonne soirée
Un mois à Sulawesi en fin de période touristique du 3 septembre 2018 au 3 octobre 2018 avec en fin de séjour la tragédie que l’on a connue…Bien entendu, ce n’est que mon ressenti sur l’ile et sur le voyage.
“Papa, papa“ (ben oui passé 50 ans on t’appel papa à Sulawesi) “not public boat today“ je sort de la douche : “whaaat ?“ et la je vois défiler pas ma vie mais le début de mon voyage…Le vol Lyon/Londres/Singapour les 2 nuits passés à Singapour pour découvrir les incontournables...


Le vol avec Silkair vers Manado et le chauffeur envoyé par Yoan pour nous emmener vers Tumbak. Le beau père de Yoan qui nous reçoit (difficile conversation avec lui qui “baragouine“ deux mots en français) et moi deux mots de bahasa : Selamat pagi, Apa kabar? (à ce stade du voyage c’est tout…) et le fameux copi qui détend l’atmosphère. Petit tour de la ville de Tumbak et les premiers “bulé, bulé“…Arrive Yoan (bla, bla, bla…) et direction l’ilot ou nous retrouvons les 3 bungalows (mandi, eau de mer pour laver la vaisselle et eau douce pour rincer) c’est roots mais ça nous convient…3 jours sur place pour petite balade sur l’ile voisine et découverte des fonds marins (les coraux sont vraiment sympas). Sortie hors du lagon pour aller voir des requins et là catastrophe (Yoan m’avait prévenu) comme je n’ai pas de palmes et que la mer est un peu démonté, impossible de rejoindre le bateau qui nous attends au loin…Les vagues me balancent vers la plage (je me coupe les pieds avec les coraux) Yoan me rejoins (avec ses palmes) et je peux me reposer sur lui en attendant que le bateau arrive….


Transfert Tumbak /Tangkoko nuit au Tarsius Homestay et balade avec guide à 4h du matin…




Mon ami “grab“ nous trouve une voiture pour le port de Manado (Yoan m’avais dit d’y être à 14h pour le bateau de 15h) nous y arrivons à 13h30 et le bateau plein à craquer part à 14h (Incredible Indonésia)…

Nous voilà à Bunaken pour découvrir les tombants de l’ile et de Siladen…Nous logeons au cœur du village coté “chrétien “ chez Novita homestay, c’est familiale et c’est justement Novita qui me crie : “Papa, papa not publique boat today…“
On organise un “private boat“ pour le début de l’après-midi, mais voilà nous sommes en Indonésie et une heure plus tard Novita nous dit que le publique boat va partir dans une heure finalement…Terima kasih Novita (quel personnage…).Arrivée au Novotel de Manado en Microlet (comme si tu arrivait en 2 CV dans un palace parisien) pour une trentaine d’euro la nuit, on recharge les batterie en se faisant surclasser (sans doute du fait que le directeur est français) et que la jeune fille qui nous reçoit trouve la France “So romantic“…
Départ aux aurores de l’aéroport de Manado pour Luwuk avec Wings Air…J'ai croisé des touristes qui eux ont fait Manado/Ampana via Palu...

La voiture que j’avais réservé (via Bolilanga resort) est bien là, nous sommes les seuls ‘bulé“ à la descente de l’avion donc le chauffeur n’a pas de mal à nous repérer. La route jusqu’à Ampana est superbe et en assez bonne état… Nuit au Lawaka h��tel (bof) et le lendemain direction le port pour aller à Wakai en public fast boat (entre le public boat et le speed boat )

Les Tongians nous attendent…En 3h nous sommes à Wakai et une heure de plus pour arriver à Katupat nous retrouvons assez vite des jeunes du Bolilanga resort qui nous attendent. Trois nuits passés sur Bolilanga idéal pour aller au lac aux méduses et pour le spot reef 1 (hôtel California) le plus beau à mon avis…L’ile est paradisiaque mais ce n’est pas notre coup de cœur, sans doute que l’ambiance n’y était pas. On peut faire le tour de l’ile à la nage avec des coraux présents et quelques gros poissons. Ici eau et électricité toute la journée.




Après ces trois nuits nous allons sur Malengué avec un couple de Néo-Zélandais (Moi qui croyais savoir parler anglais, j’ai pas tout compris à ce que nos deux amis nous racontaient) bref arrivée au Sandy Bay nos deux amis doivent poursuivre jusqu’au Sera Beach car ici c’est complet (ouf nous avions réservé pour cinq nuit).



Cinq jour paradisiaques:plongés, balades...

Bonjour
Je desire avoir vos idees de shopping en malaisie j'y serai au mois de Mars, aussi est ce que c'est 'safe'
de voyager seule dans ce pays Je ferai 3jours en singapore et 4 jours en malaisie ...
Voila le maximum d'info me sera favorable ... milles merci
Circuit à Bornéo en août 2014
Famille de 6 : parents + grands enfants (20-18-16-13)
Réservations faites en février
Départ Lyon Satolas 02-08 19h arrivée Singapour 03-08 15h55 03-04 SINGAPOUR 2 nuits Quartier CLARKE QUAY 05-11-08 6 nuits KUCHING ( 1 BAKO, 1 permai rainforest ,4 singgahsana lodge 11-12 MIRI Parkcity everly 13-14 MULU 15-16-17 Tip of bornéo resort (Tommy’s Place) 18 semporna scuba lodge 19-20-21 Mabul avec Scuba Junkie 23-24 Riviere Kinabatangan 25 Nipah Lodge 26-27 Kota Kinabalu Hotel JESSELTON 28 Singapour 29 Départ Singapour 23h05
LES VOLS France-Bornéo Par Singapour car on verra Kuala Lumpur avec la malaisie continental Lufthansa car on voulait l’A380 réservé en février 950 euros jusqu'à Singapour Escale aller 1h10 à Francfort OK très faisable sans courir Il y a moins cher en s’y prenant tôt (octobre) et avec Turkish airways
Singapour-bornéo avec la singapore (en fait sa filiale silk air) 178 sgd(*0,6 pour euros) pour Kuching, 324 Myr(/4 pour euros) de KK
Vols intérieurs par Malaysia Airlines (Kuching miri) et sa filiale MS Wings pour les autres Prix 498 myr (Pour 6 soit 108 euros) En février c’était les moins chers (air asia était plus cher)
LE CIRCUIT 03-08 arrivée 16h00 taxi 60SGD pour 6 (40 pour4) Promenade dans Clarke Quay 04-08 Ballade le long des Quay jusqu’au musée de l’asie du sud-est (pas mal), puis continuation jusqu’au merlion, Chinatown, métro jusqu'à Little india et retour à pied 05-08 arrivée 10h à Kuching transfert Permai Rain forest leur promenade pour voir les dauphins était complète (soir et matin) , mais en face du Cultural Village(5 minute de l’hotel) il y a un centre commercial, avec resto food-court, épicerie et une agence où nous avons réservé (un peu moins cher que par l’hotel Donc A-M visite du Cultural village à faire spectacle sympa, RDV avec l’agence à la sortie et transfert à l’embarcadère Bateau avec nous 6+une mère et son enfant. On a vu les dauphins, les nasiques dans la mangrove (avec les mud-skippers et les mouches de sable) et le classique arbre à luciole donc très bien. 06-08 On avait prévu plage le matin, mais pluie (été pourri à Bornéo aussi cette année) A-M transfert à Kuching visite Quartier chinois, indien . 07-08 le matin Semengoh : Orang outangs absents (absents toute la semaine), et long -House Anna Rais (550 myr pour 6 par l’agence à coôté du singgahsana AM un ou 2 musée (gratuit) et promenade en bateau sur le Sarawak 08-08 Départ pour BAKO taxi 75 pour 6 Traversée pas de problème de bateau à remplir ou de marées : vous achetez votre ticket au comptoir et vous embarquez 1/4h pls tard, pour la marée si haute vous débarque à l’embarcadère, si bass, e, sur la plage. Pluie Ils donnent un plan des trecks avec leur intérêt (nasique) on a fait 2, aller jusqu'à Telok pandan kecil, retour par Telok pandan Besar transfert en bateau entre les 2 plages. Les tarifs des trajets en bateau sont affichés sur la banque de l’accueil (4myr kecil HQ et 7 avec passage par besar pour voir les rochers (cobra etc..) sinon 35 le bateau jusqu’a 5 personnes. Fin AM trek jusqu'à la mangrove avec nasiques dans la mangrove. Night walk o(n A fait Bako Mulu Kinabatangan river) .En gros on voit généralement un serpent vert, 1 ou 2 oiseaux (martin-pêcheur) des tas d’insectes (araignées, phasmes, escargot très gros eTc..) parfois grenouille, hirondelle et l’arbre à luciole. Avec un peu de chance on peut voir (apercevoir)une grosse bête (tarsier en haut d’un arbre, porc épic qui s’enfuit). 09-08 BAKO beau temps, les nasiques sont là dès le matin au HQ., et l'A-M pour le départ. Trek circulaire et plages, retour au HQ bateau Retour taxi 10-08 Pas de rafflésie pas d’orang-outang, donc péninsule de santubong et plage. On est allé sur celle du permai Rain forest plus sympa que celle du Damai. (taxi 75 myr, la navette du Sarawak village était à 12 myr /personnes avec Horaires fixes alors pas d’hésitation) 11-08 Vol pour Miri , repos piscine hôtel 12-08 Journée à Brunei, en route arrêt au billion Barrel monument, à voir pour les derricks, plage de Pantai Seri Kenangan, pas mal mais comme la majorité des plages jonchée de plastique. Puis BSB avec la mosquée Omar Ali Saifddien sur sa lagune artificielle Kampong Ayer avec visite du Kampong Ayer Cultural and tourism Gallery et poursuite de la promenade en bateau jusqu’au nasiques. Kampong ayer très bien mais la aussi plein de plastiques sur la rivière. Mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah : splendide à ne pas manquer puis musée des insignes royaux et un petit tour à l’Empire hôtel., retour Miri pour 19h00 13-08 envol pour MULU Fast lane in Lagang cave (intérêt petit groupe) 14h night shift 7pm 14-08 clear water and wind caves 08h45 Deer and lang cave 14h30 un peu de pluie, qui s’est arrêtée pour l’envol des chauve-souris. 15-08 7h Canopy spectacuaire mais que des arbres. Vol vers KK récupération voiture Herz ( pas facile de trouver pour 6 +bagages) Direction Tip of Bornéo sous la plue( 4 h de route). On est arrivé avant la nuit mais cTommy’s Place est très bien fléché et une arrivée de nuit ne devrait pas poser de problème. 16 -17/08 Farniente, plage superbe avec personne. Juste faire un peu le ménage devant son coin de sable car là aussi plastique et déchets. Quelques ondées en soirée. 18-08 plage le matin, retour KK vol Tawau Transfert Semporna par scuba Junkie. 19-20-21 3nuits sur Mabul avec 4 jours de Snorkeling Oblige à prendre un forfait minimum de 4j/3n pour Sipadan Journée type plongée de 1 h Goûter de 10 h una autre plongée repas 3ème plongée et retour vers16h, 4 plongée pour Sipadan avec départ plus matinal mais toujours retour vers 16h pour la navette de semporna. Sipadan est vraiment fabuleux (pleins de tortues et de requins entre autre) après les autres plongées sont moins spectaculaires. Sipadan. 22-08 sipadan et retour à Semporna 23-08 Vol pour Sandakan ou Mr AJI nous récupère à l’aéroport et direction SUKAU, AM bateau sur la KINABATANGAN River Nasique macaques, un croco, Repa Night walk (insects oiseau etc.. 24 -08 Promenade matinale dans la forêt, pas vu de grosse bête mais on a croisé un couple qui a vu une mère orang-outang et son petit. AM Bateau avec petite marche pour allé voir un troupeau d’éléphant pygmée (une douzaine) nasique et un orang outang. 25 -08 grotte de Gomantong et notre chauffeur nous dépose à la jonction où nous récupère la navette du nipah lodge déjeuner et l’AM les 2 plates formes de nourrissage (une mâle et satribu de femelles et l’autre avec les célibataires. 26-08 On avait prévu 2 feeding le matin, mais comme on a bien vu des nasiques tout le long du voyage on a avancé notre départ et transfert à Sepilog le matin pour pouvoir assister au feeding du maton et de l’AM (2 orang outangs chaque fois) à midi visite des ours juste en face sympa , avec un orng outang qui est venu se promener. Taxi jusqu’à l’aéroport (45 MYR pour 3) vol pour KK transfert hôtel 27-08 Journée de repos sur Mamutik et Manutan avec retour en début d’AM cause pluie diluvienne. 28-08 retour Singapour Night SAFARI (45 SGD le taxi pour 6 un trajet) prévoir au moins 2 h, réduction avec la carte d’embarquement Singapore ou silk air 29-08 Raffles hôtel orchad et métro jusqu’au Marina Bay sands avec une super vu sur Singapour du haut de l’immeuble bateau (sandskypark cher mais vaut le coup) Retour Clark Quay en bateau taxi et transfert aéroport pour le retour
EN PRATIQUE Réservations effectuées en février avec déjà des impossibilités, plus de maison dans les arbres au Permai Rain Forest, pour Bako on a du modifier le jour, et à Mulu notre type d’hébergement.
Hôtels tous réservés a l’avance demandent tous un acompte ou un prépaiement pour les tarifs non annulables Paiement classique avec la CB ou par paypal Seul Mulu demande le Numéro de CB BAKO envoie un papier avec écrit paiement une semaine avant, mais avec un petit mail vous pouvez payer la veille à Kuching. Le site de Singghasanna ne fonctionnant pas, mail et règlement sur place.
TAXIS un comptoir à chaque aéroport où on achète un voucher 25 à30myr selon l’aéroport Sinon transfert par le permai rain forest et scuba (tarifs sur leur site)
Le change DAB 1500myr, changeur tous a peu près au même taux 4,10-4,20 cet été, sauf celui de l’aéroport de Kuching à éviter Change dans tous les mails, pas plus de 700 euros à la fois sinon passeport et paperasse. Pour Brunei garder les dollar de Singapour (acceptés avec la parité 1/1) sinon ils acceptent à peu près tout. Téléphone Carte sim CELCOM 15 MYR avec 5 myr de crédit avec un prix du SMS autour de 0,05myr (pour les taxis entre autre) et les appel vers la France pas cher (018 myr/min fixe et 0,88 mobile) WIFI : Partout sauf SUKAU (au moins a la réception) mais rame+++ sauf singhassana, miri et seafest. Au nipah quasi rien (prévoir espèces car la CB ne fonctionne pas du fait de l’impossibilité de confirmation) Laundry 5 à 10 myr le kilo
LE CIRCUIT
KUCHING Sympa mais pas grand chose dans la ville. BAKO une nuit +++ hébergement sommaire mais correct (pas de drap de dessus) Chaussures gore-tex si possible Permai Rain Forest : Bien intégré, belle plage, logement en chalet simple, je confirme la lenteur du service, repas possible en face du Sarawak Cultural Village ou il ya food court et resto. Singgahsana Bien situé, propre, chaleureux, un peu bruyant, ne refond pas les chambres chaque jour, service Laundry, garde les bagages pour Bako. Restaurants Le Top Spot Food court (sur les guides, poissons), le food court situé de l’autre cöté du sarawak (avec un peu plus loin (sur la droite en tournant le dos au fleuve) une pâtisserie bien sympa avec plein de kek lapis différents, ). Un BBQ chinois vers la colonne des chats
MIRI Au début on voulait louer une voiture et visiter Niah le jour de l’arrivée. Ensuite on a pensé que le programme serait un peu chargé d’ou simplement Brunei Par City Everly hôtel de chaine tarifs internet pas si élevé, étage exclusive avec une salle avec boisson fruit et petit gâteau.. Petit déjeuner buffet énorme (pour les chagrins pas de viennoiserie) Navette gratuite pour Miri Dernier départ hôtel 19h30 retour 21h30 Restaurant Meng Chai Seafood et Kha’s restaurant islamic où l’on s’est fié au patron qui nous a fait gouter différents plats indiens (120myr à 6) BRUNEI Avec un chauffeur c’est confortable, Michael Van transportation 0168786374, 800 Myr la journée pour 6 avec transfert la veille aéroport hôtel L’office du tourisme de MIRI m’a fourni une liste de loueur, il était dessus. Mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah et Kampong Ayer valent le déplacement. Pas de problème pour trouver un bateau (25-30 SGD) Attention aux horaires des mosquées. MULU excursions réservées en février Hébergements bien. Restaurants tout de suite en sortant du parc .à gauche du pont.
Tip of Bornéo Idéal pour buller, pas grand monde, belle plage mais dommage pour les plastiques (dépendrait des courants). Tommy’s : Propre en face de la plage avec petite route à traverser (pas de circulation), loue kayak., service Laundry. A un petit km (à gauche en regardant la mer)resto sympa tenu par un britannique avec plat de poissons et cocktail de fruit (top of the tip je crois) Nous n’avons pas fait le mont Kinabalu car pas le physique. Ni le bas car assez de forêt tropicale avec Bako et Mulu, poring spring hot spring nous semblait un peu trop baignoire et on faisait la canopy à Mulu.
SEMPORNA Semporna scuba lodge bien suffisant et pas cher, central, en face de scuba. Seafest Hotel Hotel de chaine, PDJ pas testé, vue sur la mer inutile. Un peu excentré d’où repas au sea fest café à côté Snorkeling avec Scuba. Super bien organisé, transfert aéroport même si vous n’êtes pas dans leur hôtel à Semporna. Hébergement Mabul On a pris les VIP donc très bien (il n’y en a que 2). Nourriture très bien., locale, Rien à redire. Localisation entre le village des gitans des mers (gros décalage avec les ressorts, peut mettre un peu mal à l’aise) et la caserne (les militaires commencent leur ronde le soir, discutent volontiers et vous pouvez même faire des photos) Présence militaire (casemate avec sable de sable et tout le reste)sur les petites iles isolées.
SANDAKAN RIVIÈRE KINABATANGAN avec Mr AJI (http://mrajiexpeditions.blogspot.fr/) Très bien, petit groupe (sa voiture (kitch à souhait) ne tient que 6 personnes.D’ailleurs petit problème à l’arrivée, étant 6 + 6 bagages la voiture était trop petite (pour les bagages). Solution, taxi pour les 3 bagages en trop jusqu’à la jonction ou la navette du Nipah lodge a récupéré nos gros sacs (on a pris le nécessaire pour les 2 nuits. Lodge simple Evergreen lodge a Sukau. Mr AJI est très bien. Pas grand monde dans le lodge. Comme toujours on doit faire les mêmes promenades en bateau que les autres, il semble démarrer plus tôt aussi on est tranquille au début avant l’arrivée d’autres bateaux. NIPAH LODGE Chalet familial 3 chambres, immense, très bien. Lodge surdimensionné, plein d’habitation, premier jour déjeuner, quelque touristes( à la journée) et nous. Dîner et nuit, on était seul. On voit bien les nasiques, propose night walk (pas faite car déjà fait 3) Paiement espèce, la CB ne fonctionnant pas( réseau) la navette nous a conduit a Sepilog, pour le feeding du matin, le chauffeur, m’a laissé au feeding puis récupéré après le feeding pour faire la tournée des DAB (pas de bol 2 premiers en pannes d’où DAB de l’aéroport) SEPILOG Période moins favorable car les orangs-outangs trouvent des fruits en abondance dans la forêt donc reviennent moins. Pratique : immenses casiers pour les bagages. Taxi devant le centre, on en a réservé un à midi pour le retour à l’aéroport en fin d’AM
KOTA KINABALU Jesselton hôte l: très bien un peu désuet. Grande cafèt à côté pour le PDJ Restaurant, El Centro les 2 fois, cadre et personnel sympa. Laundry sur le même trottoir un peu plus loin à droite (en regardant El Centro) Bateau pour les îles, on s’est laissé tenter par un rabatteur (25 RM par personne, départ direct du village des pêcheurs et pas de la Jetty, entrée au parc en sus. Mamutik plein de touristes chinois, Manutan pas bien explorée car trombes d’eau.
IMPRESSION Voyage qui nécessite de quasi tout réservé à l’avance (à moins d’avoir le temps et hors saison) sinon beaucoup d’impossibilité (nuit à BAKO, MULU où même si on peut dormir en dehors du Park certaines excursions sont complètes, SIPADAN et Mt Kinabalu). Du coup, peu d’impovisation, mais très facile sur place Aucun problème de réservation, toutes en direct avec l’hôtel. Aucun problème pendant le voyage, tout s’est bien enchainé, avions à l’heure (à 20 minute près, ssutout à cause de la pluie). Système de voucher pour les taxis très bien. Pour recharger vos crédits téléphoniques le vendeur vous le fait (pas très compliqué à faire quand même)
La météo Chaleur très supportable. Pluie souvent cape de pluie indispensable. Pas très génante sauf si jour de plage. Plutôt en fin de journée Nourriture Asiatique, variée, pas trop épicée. Aucun problème digestif malgré la consommation de jus de fruits frais. Sinon Mac Donalds et KFC partout pour les amateurs.
Bestioles Pas vu de sangsues malgré la pluie. Bêtes qui piquent : pratiquement pas de moustiques, mais des tas de piqures de bestioles invisibles (on ne sent pas les piqures sauf mouches des sables) d’ou plein de boutons malgré repellent.
Soleil Tape très fort quand le ciel n’est pas couvert, on apprécierait presque les nuages sur la plage
Sécurité Pas de problèmes particuliers Diplomatie.gouv déconseille les côtes nord et est du Sabah, donc de tip of bornéo à Sipadan à chacun de voir. Pour ceux qui n’aurait encore rien lu. Guerre de quelques jours en mars 2013 avec le Sultan de SULU (dcd depuis mais les successeurs gardent les mêmes revendications territoriales) Enlèvements de touristes voir http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/12/15/plongeurs-securite-sipadan/comment-page-1/#comment-6754
PREPARATION Pas trop de guides pour Bornéo Lonely Planet (édition de 2010 et de 2013) même bla-bla pas forcément les mêmes hôtels et restaurants Footprint Handbook BORNEO (en anglais) Ce Forum avec notamment un très beau site plein de photos https://sites.google.com/site/borneoentrejungleetoceans/ Avec pour grisemote les dauphins de l’Irrawadi +/- arnaque alors que pour nous très bien. Quelques blogs http://thibinspore.com/blog/2007/11/20/thibinspore-guide-pratique/
http://ducasse.over-blog.com/article-kuching-et-d-autres-animaux-119396390.html
http://thibinspore.com/blog/2007/11/20/thibinspore-guide-pratique/
http://laclaquetteverte.wordpress.com/2009/04/21/kuching-le-lieu-ideal-pour-une-premiere-decouverte-de-borneo/#more-46
http://www.lonelyplanet.fr/forums/singapour/3-semaines-en-aout-en-malaisie-borneo-en-famille
http://www.malaisie.org/index.php
Quelques sites http://www.mulupark.com/index.htm
http://www.sarawakforestry.com/htm/snp-np-bako.html
Famille de 6 : parents + grands enfants (20-18-16-13)
Réservations faites en février
Départ Lyon Satolas 02-08 19h arrivée Singapour 03-08 15h55 03-04 SINGAPOUR 2 nuits Quartier CLARKE QUAY 05-11-08 6 nuits KUCHING ( 1 BAKO, 1 permai rainforest ,4 singgahsana lodge 11-12 MIRI Parkcity everly 13-14 MULU 15-16-17 Tip of bornéo resort (Tommy’s Place) 18 semporna scuba lodge 19-20-21 Mabul avec Scuba Junkie 23-24 Riviere Kinabatangan 25 Nipah Lodge 26-27 Kota Kinabalu Hotel JESSELTON 28 Singapour 29 Départ Singapour 23h05
LES VOLS France-Bornéo Par Singapour car on verra Kuala Lumpur avec la malaisie continental Lufthansa car on voulait l’A380 réservé en février 950 euros jusqu'à Singapour Escale aller 1h10 à Francfort OK très faisable sans courir Il y a moins cher en s’y prenant tôt (octobre) et avec Turkish airways
Singapour-bornéo avec la singapore (en fait sa filiale silk air) 178 sgd(*0,6 pour euros) pour Kuching, 324 Myr(/4 pour euros) de KK
Vols intérieurs par Malaysia Airlines (Kuching miri) et sa filiale MS Wings pour les autres Prix 498 myr (Pour 6 soit 108 euros) En février c’était les moins chers (air asia était plus cher)
LE CIRCUIT 03-08 arrivée 16h00 taxi 60SGD pour 6 (40 pour4) Promenade dans Clarke Quay 04-08 Ballade le long des Quay jusqu’au musée de l’asie du sud-est (pas mal), puis continuation jusqu’au merlion, Chinatown, métro jusqu'à Little india et retour à pied 05-08 arrivée 10h à Kuching transfert Permai Rain forest leur promenade pour voir les dauphins était complète (soir et matin) , mais en face du Cultural Village(5 minute de l’hotel) il y a un centre commercial, avec resto food-court, épicerie et une agence où nous avons réservé (un peu moins cher que par l’hotel Donc A-M visite du Cultural village à faire spectacle sympa, RDV avec l’agence à la sortie et transfert à l’embarcadère Bateau avec nous 6+une mère et son enfant. On a vu les dauphins, les nasiques dans la mangrove (avec les mud-skippers et les mouches de sable) et le classique arbre à luciole donc très bien. 06-08 On avait prévu plage le matin, mais pluie (été pourri à Bornéo aussi cette année) A-M transfert à Kuching visite Quartier chinois, indien . 07-08 le matin Semengoh : Orang outangs absents (absents toute la semaine), et long -House Anna Rais (550 myr pour 6 par l’agence à coôté du singgahsana AM un ou 2 musée (gratuit) et promenade en bateau sur le Sarawak 08-08 Départ pour BAKO taxi 75 pour 6 Traversée pas de problème de bateau à remplir ou de marées : vous achetez votre ticket au comptoir et vous embarquez 1/4h pls tard, pour la marée si haute vous débarque à l’embarcadère, si bass, e, sur la plage. Pluie Ils donnent un plan des trecks avec leur intérêt (nasique) on a fait 2, aller jusqu'à Telok pandan kecil, retour par Telok pandan Besar transfert en bateau entre les 2 plages. Les tarifs des trajets en bateau sont affichés sur la banque de l’accueil (4myr kecil HQ et 7 avec passage par besar pour voir les rochers (cobra etc..) sinon 35 le bateau jusqu’a 5 personnes. Fin AM trek jusqu'à la mangrove avec nasiques dans la mangrove. Night walk o(n A fait Bako Mulu Kinabatangan river) .En gros on voit généralement un serpent vert, 1 ou 2 oiseaux (martin-pêcheur) des tas d’insectes (araignées, phasmes, escargot très gros eTc..) parfois grenouille, hirondelle et l’arbre à luciole. Avec un peu de chance on peut voir (apercevoir)une grosse bête (tarsier en haut d’un arbre, porc épic qui s’enfuit). 09-08 BAKO beau temps, les nasiques sont là dès le matin au HQ., et l'A-M pour le départ. Trek circulaire et plages, retour au HQ bateau Retour taxi 10-08 Pas de rafflésie pas d’orang-outang, donc péninsule de santubong et plage. On est allé sur celle du permai Rain forest plus sympa que celle du Damai. (taxi 75 myr, la navette du Sarawak village était à 12 myr /personnes avec Horaires fixes alors pas d’hésitation) 11-08 Vol pour Miri , repos piscine hôtel 12-08 Journée à Brunei, en route arrêt au billion Barrel monument, à voir pour les derricks, plage de Pantai Seri Kenangan, pas mal mais comme la majorité des plages jonchée de plastique. Puis BSB avec la mosquée Omar Ali Saifddien sur sa lagune artificielle Kampong Ayer avec visite du Kampong Ayer Cultural and tourism Gallery et poursuite de la promenade en bateau jusqu’au nasiques. Kampong ayer très bien mais la aussi plein de plastiques sur la rivière. Mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah : splendide à ne pas manquer puis musée des insignes royaux et un petit tour à l’Empire hôtel., retour Miri pour 19h00 13-08 envol pour MULU Fast lane in Lagang cave (intérêt petit groupe) 14h night shift 7pm 14-08 clear water and wind caves 08h45 Deer and lang cave 14h30 un peu de pluie, qui s’est arrêtée pour l’envol des chauve-souris. 15-08 7h Canopy spectacuaire mais que des arbres. Vol vers KK récupération voiture Herz ( pas facile de trouver pour 6 +bagages) Direction Tip of Bornéo sous la plue( 4 h de route). On est arrivé avant la nuit mais cTommy’s Place est très bien fléché et une arrivée de nuit ne devrait pas poser de problème. 16 -17/08 Farniente, plage superbe avec personne. Juste faire un peu le ménage devant son coin de sable car là aussi plastique et déchets. Quelques ondées en soirée. 18-08 plage le matin, retour KK vol Tawau Transfert Semporna par scuba Junkie. 19-20-21 3nuits sur Mabul avec 4 jours de Snorkeling Oblige à prendre un forfait minimum de 4j/3n pour Sipadan Journée type plongée de 1 h Goûter de 10 h una autre plongée repas 3ème plongée et retour vers16h, 4 plongée pour Sipadan avec départ plus matinal mais toujours retour vers 16h pour la navette de semporna. Sipadan est vraiment fabuleux (pleins de tortues et de requins entre autre) après les autres plongées sont moins spectaculaires. Sipadan. 22-08 sipadan et retour à Semporna 23-08 Vol pour Sandakan ou Mr AJI nous récupère à l’aéroport et direction SUKAU, AM bateau sur la KINABATANGAN River Nasique macaques, un croco, Repa Night walk (insects oiseau etc.. 24 -08 Promenade matinale dans la forêt, pas vu de grosse bête mais on a croisé un couple qui a vu une mère orang-outang et son petit. AM Bateau avec petite marche pour allé voir un troupeau d’éléphant pygmée (une douzaine) nasique et un orang outang. 25 -08 grotte de Gomantong et notre chauffeur nous dépose à la jonction où nous récupère la navette du nipah lodge déjeuner et l’AM les 2 plates formes de nourrissage (une mâle et satribu de femelles et l’autre avec les célibataires. 26-08 On avait prévu 2 feeding le matin, mais comme on a bien vu des nasiques tout le long du voyage on a avancé notre départ et transfert à Sepilog le matin pour pouvoir assister au feeding du maton et de l’AM (2 orang outangs chaque fois) à midi visite des ours juste en face sympa , avec un orng outang qui est venu se promener. Taxi jusqu’à l’aéroport (45 MYR pour 3) vol pour KK transfert hôtel 27-08 Journée de repos sur Mamutik et Manutan avec retour en début d’AM cause pluie diluvienne. 28-08 retour Singapour Night SAFARI (45 SGD le taxi pour 6 un trajet) prévoir au moins 2 h, réduction avec la carte d’embarquement Singapore ou silk air 29-08 Raffles hôtel orchad et métro jusqu’au Marina Bay sands avec une super vu sur Singapour du haut de l’immeuble bateau (sandskypark cher mais vaut le coup) Retour Clark Quay en bateau taxi et transfert aéroport pour le retour
EN PRATIQUE Réservations effectuées en février avec déjà des impossibilités, plus de maison dans les arbres au Permai Rain Forest, pour Bako on a du modifier le jour, et à Mulu notre type d’hébergement.
Hôtels tous réservés a l’avance demandent tous un acompte ou un prépaiement pour les tarifs non annulables Paiement classique avec la CB ou par paypal Seul Mulu demande le Numéro de CB BAKO envoie un papier avec écrit paiement une semaine avant, mais avec un petit mail vous pouvez payer la veille à Kuching. Le site de Singghasanna ne fonctionnant pas, mail et règlement sur place.
TAXIS un comptoir à chaque aéroport où on achète un voucher 25 à30myr selon l’aéroport Sinon transfert par le permai rain forest et scuba (tarifs sur leur site)
Le change DAB 1500myr, changeur tous a peu près au même taux 4,10-4,20 cet été, sauf celui de l’aéroport de Kuching à éviter Change dans tous les mails, pas plus de 700 euros à la fois sinon passeport et paperasse. Pour Brunei garder les dollar de Singapour (acceptés avec la parité 1/1) sinon ils acceptent à peu près tout. Téléphone Carte sim CELCOM 15 MYR avec 5 myr de crédit avec un prix du SMS autour de 0,05myr (pour les taxis entre autre) et les appel vers la France pas cher (018 myr/min fixe et 0,88 mobile) WIFI : Partout sauf SUKAU (au moins a la réception) mais rame+++ sauf singhassana, miri et seafest. Au nipah quasi rien (prévoir espèces car la CB ne fonctionne pas du fait de l’impossibilité de confirmation) Laundry 5 à 10 myr le kilo
LE CIRCUIT
KUCHING Sympa mais pas grand chose dans la ville. BAKO une nuit +++ hébergement sommaire mais correct (pas de drap de dessus) Chaussures gore-tex si possible Permai Rain Forest : Bien intégré, belle plage, logement en chalet simple, je confirme la lenteur du service, repas possible en face du Sarawak Cultural Village ou il ya food court et resto. Singgahsana Bien situé, propre, chaleureux, un peu bruyant, ne refond pas les chambres chaque jour, service Laundry, garde les bagages pour Bako. Restaurants Le Top Spot Food court (sur les guides, poissons), le food court situé de l’autre cöté du sarawak (avec un peu plus loin (sur la droite en tournant le dos au fleuve) une pâtisserie bien sympa avec plein de kek lapis différents, ). Un BBQ chinois vers la colonne des chats
MIRI Au début on voulait louer une voiture et visiter Niah le jour de l’arrivée. Ensuite on a pensé que le programme serait un peu chargé d’ou simplement Brunei Par City Everly hôtel de chaine tarifs internet pas si élevé, étage exclusive avec une salle avec boisson fruit et petit gâteau.. Petit déjeuner buffet énorme (pour les chagrins pas de viennoiserie) Navette gratuite pour Miri Dernier départ hôtel 19h30 retour 21h30 Restaurant Meng Chai Seafood et Kha’s restaurant islamic où l’on s’est fié au patron qui nous a fait gouter différents plats indiens (120myr à 6) BRUNEI Avec un chauffeur c’est confortable, Michael Van transportation 0168786374, 800 Myr la journée pour 6 avec transfert la veille aéroport hôtel L’office du tourisme de MIRI m’a fourni une liste de loueur, il était dessus. Mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah et Kampong Ayer valent le déplacement. Pas de problème pour trouver un bateau (25-30 SGD) Attention aux horaires des mosquées. MULU excursions réservées en février Hébergements bien. Restaurants tout de suite en sortant du parc .à gauche du pont.
Tip of Bornéo Idéal pour buller, pas grand monde, belle plage mais dommage pour les plastiques (dépendrait des courants). Tommy’s : Propre en face de la plage avec petite route à traverser (pas de circulation), loue kayak., service Laundry. A un petit km (à gauche en regardant la mer)resto sympa tenu par un britannique avec plat de poissons et cocktail de fruit (top of the tip je crois) Nous n’avons pas fait le mont Kinabalu car pas le physique. Ni le bas car assez de forêt tropicale avec Bako et Mulu, poring spring hot spring nous semblait un peu trop baignoire et on faisait la canopy à Mulu.
SEMPORNA Semporna scuba lodge bien suffisant et pas cher, central, en face de scuba. Seafest Hotel Hotel de chaine, PDJ pas testé, vue sur la mer inutile. Un peu excentré d’où repas au sea fest café à côté Snorkeling avec Scuba. Super bien organisé, transfert aéroport même si vous n’êtes pas dans leur hôtel à Semporna. Hébergement Mabul On a pris les VIP donc très bien (il n’y en a que 2). Nourriture très bien., locale, Rien à redire. Localisation entre le village des gitans des mers (gros décalage avec les ressorts, peut mettre un peu mal à l’aise) et la caserne (les militaires commencent leur ronde le soir, discutent volontiers et vous pouvez même faire des photos) Présence militaire (casemate avec sable de sable et tout le reste)sur les petites iles isolées.
SANDAKAN RIVIÈRE KINABATANGAN avec Mr AJI (http://mrajiexpeditions.blogspot.fr/) Très bien, petit groupe (sa voiture (kitch à souhait) ne tient que 6 personnes.D’ailleurs petit problème à l’arrivée, étant 6 + 6 bagages la voiture était trop petite (pour les bagages). Solution, taxi pour les 3 bagages en trop jusqu’à la jonction ou la navette du Nipah lodge a récupéré nos gros sacs (on a pris le nécessaire pour les 2 nuits. Lodge simple Evergreen lodge a Sukau. Mr AJI est très bien. Pas grand monde dans le lodge. Comme toujours on doit faire les mêmes promenades en bateau que les autres, il semble démarrer plus tôt aussi on est tranquille au début avant l’arrivée d’autres bateaux. NIPAH LODGE Chalet familial 3 chambres, immense, très bien. Lodge surdimensionné, plein d’habitation, premier jour déjeuner, quelque touristes( à la journée) et nous. Dîner et nuit, on était seul. On voit bien les nasiques, propose night walk (pas faite car déjà fait 3) Paiement espèce, la CB ne fonctionnant pas( réseau) la navette nous a conduit a Sepilog, pour le feeding du matin, le chauffeur, m’a laissé au feeding puis récupéré après le feeding pour faire la tournée des DAB (pas de bol 2 premiers en pannes d’où DAB de l’aéroport) SEPILOG Période moins favorable car les orangs-outangs trouvent des fruits en abondance dans la forêt donc reviennent moins. Pratique : immenses casiers pour les bagages. Taxi devant le centre, on en a réservé un à midi pour le retour à l’aéroport en fin d’AM
KOTA KINABALU Jesselton hôte l: très bien un peu désuet. Grande cafèt à côté pour le PDJ Restaurant, El Centro les 2 fois, cadre et personnel sympa. Laundry sur le même trottoir un peu plus loin à droite (en regardant El Centro) Bateau pour les îles, on s’est laissé tenter par un rabatteur (25 RM par personne, départ direct du village des pêcheurs et pas de la Jetty, entrée au parc en sus. Mamutik plein de touristes chinois, Manutan pas bien explorée car trombes d’eau.
IMPRESSION Voyage qui nécessite de quasi tout réservé à l’avance (à moins d’avoir le temps et hors saison) sinon beaucoup d’impossibilité (nuit à BAKO, MULU où même si on peut dormir en dehors du Park certaines excursions sont complètes, SIPADAN et Mt Kinabalu). Du coup, peu d’impovisation, mais très facile sur place Aucun problème de réservation, toutes en direct avec l’hôtel. Aucun problème pendant le voyage, tout s’est bien enchainé, avions à l’heure (à 20 minute près, ssutout à cause de la pluie). Système de voucher pour les taxis très bien. Pour recharger vos crédits téléphoniques le vendeur vous le fait (pas très compliqué à faire quand même)
La météo Chaleur très supportable. Pluie souvent cape de pluie indispensable. Pas très génante sauf si jour de plage. Plutôt en fin de journée Nourriture Asiatique, variée, pas trop épicée. Aucun problème digestif malgré la consommation de jus de fruits frais. Sinon Mac Donalds et KFC partout pour les amateurs.
Bestioles Pas vu de sangsues malgré la pluie. Bêtes qui piquent : pratiquement pas de moustiques, mais des tas de piqures de bestioles invisibles (on ne sent pas les piqures sauf mouches des sables) d’ou plein de boutons malgré repellent.
Soleil Tape très fort quand le ciel n’est pas couvert, on apprécierait presque les nuages sur la plage
Sécurité Pas de problèmes particuliers Diplomatie.gouv déconseille les côtes nord et est du Sabah, donc de tip of bornéo à Sipadan à chacun de voir. Pour ceux qui n’aurait encore rien lu. Guerre de quelques jours en mars 2013 avec le Sultan de SULU (dcd depuis mais les successeurs gardent les mêmes revendications territoriales) Enlèvements de touristes voir http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/12/15/plongeurs-securite-sipadan/comment-page-1/#comment-6754
PREPARATION Pas trop de guides pour Bornéo Lonely Planet (édition de 2010 et de 2013) même bla-bla pas forcément les mêmes hôtels et restaurants Footprint Handbook BORNEO (en anglais) Ce Forum avec notamment un très beau site plein de photos https://sites.google.com/site/borneoentrejungleetoceans/ Avec pour grisemote les dauphins de l’Irrawadi +/- arnaque alors que pour nous très bien. Quelques blogs http://thibinspore.com/blog/2007/11/20/thibinspore-guide-pratique/
http://ducasse.over-blog.com/article-kuching-et-d-autres-animaux-119396390.html
http://thibinspore.com/blog/2007/11/20/thibinspore-guide-pratique/
http://laclaquetteverte.wordpress.com/2009/04/21/kuching-le-lieu-ideal-pour-une-premiere-decouverte-de-borneo/#more-46
http://www.lonelyplanet.fr/forums/singapour/3-semaines-en-aout-en-malaisie-borneo-en-famille
http://www.malaisie.org/index.php
Quelques sites http://www.mulupark.com/index.htm
http://www.sarawakforestry.com/htm/snp-np-bako.html
Escales de la croisière : Sydney, Newcastle, Brisbane, Airlie Beach, Cairns, Darwin, Bali, Singapour, Bangkok, Saïgon, Danang, Halong Bay, Hong-Kong.
Bonjour à tous,
Nous sommes partis de Nice (14h) avec Emirates, escale à Dubaï, vol très bien et nous sommes arrivés à Sydney à 22h30. A noter (c'était notre deuxième vol pour Sydney) qu'il est beaucoup plus facile d'arriver le soir pour intégrer le décalage horaire. La dernière fois nous étions arrivés le matin et nous avions eu beaucoup plus de difficultés. Là nous ne l'avons que peu ressenti. J'ai aussi l'impression que le corps s'habitue aux différents décalages horaires et que plus l'on voyage moins on en souffre???
Nous n'avons qu'une journée avant l'embarquement, nous nous contenterons de revoir Darling Harbour et Circular Quay, de nous balader sur le front de mer jusqu'au Botanic Garden, de faire un petit tour de ville en Sky train, et de traverser la baie en ferry jusque Manly, petite ville plus calme et tranquille juste en face de Sydney sur l'autre rive.
D'une façon générale le bateau nous a bien déçu, un peu vieillissant (mais toutes les compagnies ne mettent elles pas leur vieux bateaux en Asie ?) et pas très propre, coins négligés, traces de produits sur les surfaces lisses, tables mal nettoyées, et nombreuses taches sur le sol. La cabine était carrément sale et malodorante. Nous avons porté des" Kleenex test", et des photos au Guest Relation. La cabine a été nettoyée à nouveau et nous n'avons plus eu à nous en plaindre.
En montant sur le bateau on perçoit un malaise inhabituel, le personnel a un comportement très différent de celui que nous connaissons habituellement chez Celebrity. On nous "colle" un verre de bienvenue dans la main avec une certaine agressivité, hou là là, ça promet si c'est le ton de la croisière !!! On comprendra plus tard que tout le personnel est à cran, mais quand on arrive sans être au courant ça fait tout drôle.
Nous montons au self, et là... interdiction de se servir de quoi que ce soit, il y a des barrières pour empêcher l'accès aux appareils à boissons et des files d'attente... Je me fait servir une salade tant bien que mal... Interdiction de mettre de l'huile et du vinaigre, une serveuse le fait à ma place, mon sang commence à bouillir !! Nous trouvons une table, il n'y a pas de sel ni de poivre. J'en demande, le serveur arrive avec la salière et veux saler mon assiette à ma place!!! J'explose, je plante tout et je descend au guest relation.
La correspondante française nous explique qu'il y a une épidémie de gastro parmi le personnel et que des mesures de sécurité et d'hygiène draconiennes ont été mises en place (alors pourquoi est ce le personnel qui nous sert ?). Cela ne devrait durer que 2 ou 3 jours, mais nous ne le croirons plus lorsque Tatida nous expliquera que cela dure depuis 15 jours!!! Nous achèterons dès le lendemain une salière (125 g pour 3.5 $), car c'est le même régime et la même comédie au restaurant Metropolitan le soir. Je dis comédie parce que durant toute cette période les boutiques ont continué à être ouvertes et tout le monde touchait et tripotait à loisir toute la pacotille que l'on y trouve. Alors que l'on nous interdit de mettre nous même notre sachet de thé dans la tasse. C'est plus qu'exaspérant.
C'est incroyable comme cela peut gâcher le plaisir d'une croisière, nous sommes mal, le personnel est très mal, cela lui donne beaucoup plus de travail. On ne se voit vraiment pas vivre 31 jours dans ces conditions et on commence à envisager de débarquer à Singapour. Ce n'est plus une croisière c'est une punition. Pour demander un thé, il faut faire une file de 6 à 8 personnes. Il n'y a plus assez de personnel pour débarrasser les tables, elles restent encombrées. Les repas sont une corvée et nous évitons de manger tant c'est pénible. Et nous avons fait toutes ces heures d'avion, et payé tant, pour cela ???
Nous recevons une information qui nous apprends que nous accosterons dans des ports tous éloignés des centres villes. Des navettes sont mises en place pour 10 à 20 dollars de transfert par personne à chaque escale, Youpi!
Nouvelle info, les mesures du "red code" sont maintenues pour encore 3 ou 4 jours. Le calvaire va continuer.
Newcastle : Aucun plan de ville ni aucune information sur l'escale ne nous est donnée, il en sera ainsi pour toutes les escales sauf Halong Bay, où là, on nous donnera les informations le soir à la fin de l'escale.
Avec un autre couple, nous rejoignons le centre ville avec la navette, la ville n'est pas tout à fait réveillée et déserte. Avec un taxi (il est très sympa et il parle français) nous allons jusqu'à la réserve de Blackbutt à une dizaine de kilomètres. Ce n'est pas très grand mais très bien tenu. Il y a de nombreuses espèces d’oiseaux, des koalas, des kangourous et des wombats. Les animaux sont presque en liberté, même les oiseaux, c'est très relaxant après la pression et le mal être sur le bateau, on revit. La balade dure une bonne heure, le taxi nous emmène voir Bogey Hole sur la plage de Newcastle Beach, une piscine taillée à même la falaise par des forçats du XIXième siècle. Nous suivons la promenade du Bathers Way, jusqu'au phare de Nobbys, en passant par les Merewether Ocean Baths, les plus grandes piscines d’eau de mer de l’hémisphère Sud. Ensuite tour a pieds dans la ville qui s'est animée, jusqu'à la Christ Church Cathédrale puis retour au bateau avec la navette.
A la sortie du bateau nous n'avons pas vu de taxi parce qu'il y a une organisation un peu spéciale due aux frais élevés que doivent payer les taxis pour entrer dans le port : il y a seulement une personne qui représente les taxis, et il faut s'adresser à elle pour en commander un. Si nous l'avions su cela nous aurait éviter de prendre la navette.
A bientôt pour les escales suivantes.
Bonjour à tous,
Nous sommes partis de Nice (14h) avec Emirates, escale à Dubaï, vol très bien et nous sommes arrivés à Sydney à 22h30. A noter (c'était notre deuxième vol pour Sydney) qu'il est beaucoup plus facile d'arriver le soir pour intégrer le décalage horaire. La dernière fois nous étions arrivés le matin et nous avions eu beaucoup plus de difficultés. Là nous ne l'avons que peu ressenti. J'ai aussi l'impression que le corps s'habitue aux différents décalages horaires et que plus l'on voyage moins on en souffre???
Nous n'avons qu'une journée avant l'embarquement, nous nous contenterons de revoir Darling Harbour et Circular Quay, de nous balader sur le front de mer jusqu'au Botanic Garden, de faire un petit tour de ville en Sky train, et de traverser la baie en ferry jusque Manly, petite ville plus calme et tranquille juste en face de Sydney sur l'autre rive.
D'une façon générale le bateau nous a bien déçu, un peu vieillissant (mais toutes les compagnies ne mettent elles pas leur vieux bateaux en Asie ?) et pas très propre, coins négligés, traces de produits sur les surfaces lisses, tables mal nettoyées, et nombreuses taches sur le sol. La cabine était carrément sale et malodorante. Nous avons porté des" Kleenex test", et des photos au Guest Relation. La cabine a été nettoyée à nouveau et nous n'avons plus eu à nous en plaindre.
En montant sur le bateau on perçoit un malaise inhabituel, le personnel a un comportement très différent de celui que nous connaissons habituellement chez Celebrity. On nous "colle" un verre de bienvenue dans la main avec une certaine agressivité, hou là là, ça promet si c'est le ton de la croisière !!! On comprendra plus tard que tout le personnel est à cran, mais quand on arrive sans être au courant ça fait tout drôle.
Nous montons au self, et là... interdiction de se servir de quoi que ce soit, il y a des barrières pour empêcher l'accès aux appareils à boissons et des files d'attente... Je me fait servir une salade tant bien que mal... Interdiction de mettre de l'huile et du vinaigre, une serveuse le fait à ma place, mon sang commence à bouillir !! Nous trouvons une table, il n'y a pas de sel ni de poivre. J'en demande, le serveur arrive avec la salière et veux saler mon assiette à ma place!!! J'explose, je plante tout et je descend au guest relation.
La correspondante française nous explique qu'il y a une épidémie de gastro parmi le personnel et que des mesures de sécurité et d'hygiène draconiennes ont été mises en place (alors pourquoi est ce le personnel qui nous sert ?). Cela ne devrait durer que 2 ou 3 jours, mais nous ne le croirons plus lorsque Tatida nous expliquera que cela dure depuis 15 jours!!! Nous achèterons dès le lendemain une salière (125 g pour 3.5 $), car c'est le même régime et la même comédie au restaurant Metropolitan le soir. Je dis comédie parce que durant toute cette période les boutiques ont continué à être ouvertes et tout le monde touchait et tripotait à loisir toute la pacotille que l'on y trouve. Alors que l'on nous interdit de mettre nous même notre sachet de thé dans la tasse. C'est plus qu'exaspérant.
C'est incroyable comme cela peut gâcher le plaisir d'une croisière, nous sommes mal, le personnel est très mal, cela lui donne beaucoup plus de travail. On ne se voit vraiment pas vivre 31 jours dans ces conditions et on commence à envisager de débarquer à Singapour. Ce n'est plus une croisière c'est une punition. Pour demander un thé, il faut faire une file de 6 à 8 personnes. Il n'y a plus assez de personnel pour débarrasser les tables, elles restent encombrées. Les repas sont une corvée et nous évitons de manger tant c'est pénible. Et nous avons fait toutes ces heures d'avion, et payé tant, pour cela ???
Nous recevons une information qui nous apprends que nous accosterons dans des ports tous éloignés des centres villes. Des navettes sont mises en place pour 10 à 20 dollars de transfert par personne à chaque escale, Youpi!
Nouvelle info, les mesures du "red code" sont maintenues pour encore 3 ou 4 jours. Le calvaire va continuer.
Newcastle : Aucun plan de ville ni aucune information sur l'escale ne nous est donnée, il en sera ainsi pour toutes les escales sauf Halong Bay, où là, on nous donnera les informations le soir à la fin de l'escale.
Avec un autre couple, nous rejoignons le centre ville avec la navette, la ville n'est pas tout à fait réveillée et déserte. Avec un taxi (il est très sympa et il parle français) nous allons jusqu'à la réserve de Blackbutt à une dizaine de kilomètres. Ce n'est pas très grand mais très bien tenu. Il y a de nombreuses espèces d’oiseaux, des koalas, des kangourous et des wombats. Les animaux sont presque en liberté, même les oiseaux, c'est très relaxant après la pression et le mal être sur le bateau, on revit. La balade dure une bonne heure, le taxi nous emmène voir Bogey Hole sur la plage de Newcastle Beach, une piscine taillée à même la falaise par des forçats du XIXième siècle. Nous suivons la promenade du Bathers Way, jusqu'au phare de Nobbys, en passant par les Merewether Ocean Baths, les plus grandes piscines d’eau de mer de l’hémisphère Sud. Ensuite tour a pieds dans la ville qui s'est animée, jusqu'à la Christ Church Cathédrale puis retour au bateau avec la navette.
A la sortie du bateau nous n'avons pas vu de taxi parce qu'il y a une organisation un peu spéciale due aux frais élevés que doivent payer les taxis pour entrer dans le port : il y a seulement une personne qui représente les taxis, et il faut s'adresser à elle pour en commander un. Si nous l'avions su cela nous aurait éviter de prendre la navette.
A bientôt pour les escales suivantes.
Je m'aperçois en visitant Mycosta l'itinéraire de cette croisière est modifié et que l'escale de Malacca est supprimée....
Quelqu'un a-t-il vu la même chose que moi?
Bonjour à Tous
Je reviens ce matin de Singapour après avoir passé 1 semaine sur Tioman. Si vous avez des questions sur ces deux destinations faites moi signe.
Ce que je peux vous dire rapidement.
Tioman J'y suis allé en Bus jusqu'à Mersing et puis de là le speed ferry. Cela m'a pris une journée entière : 4 heures de bus avec transnasional (26.45 S$) et puis attente de 4 heures à cause de la marée et puis 2h00 de bateau jusqu'à Salang (35 MYR). C'est long trop long alors qu'il y a l'avion direct de Singapore pour 65 Euros aller. Cela met 40 minutes ! C'est ce que j'ai fait au retour. Je recommande l'avion pour ceux qui ont les moyens. Je suis resté à Salang. A éviter car mouche des sables ( sand flies) sur la plage qui piquent à partir de 17h le soir. Grosse jetée en beton qui gache le paysage car belle plage quand meme mais à droite de la jetée. Eviter le nord ( a gauche de la jetée) car c'est rocquailleux, a marrée basse c'est vraiment moche. Pareil pour ABC je ne pense pas que c'est la plus belle plage car assez rocquailleux. Je conseillerai les plages du sud plutot meme si je les ai vu que de loin. Pas de routes donc obligé de prendre un taxi boat pour visiter les autres plages mais c'est cher. Minimum 25 MYR par personne et si vous etes tout seul ( comme moi) il faut etre minimum 2 ou alors payer plus cher. Mais bon cela depend avec qui on tombe et votre pouvoir de persuation. Fin fevrier et fin de la mousson donc temps couvert, parfois pluie et eclairsis. Je suis parti le 1 Mars et là grand beau temps et mer plus calme. Je conseillerai de partir à partir d' Avril pour etre sur du temps. En mars il y a une semaine de mauvais temps avec grosse vague d'après un local. Pour un debutant comme moi snorkelling était vraiment bien mais pas mal de meduses quand meme surtout sur Monkey bay. Dans cette baie j'ai vu une tortue de mer mais j'ai du rester que 20 minutes dans l'eau à cause de ces petites meduses transparentes quasi invisible ( faut lever la tete pour les voir car presque à la surface de l'eau) Enormement de moustiques le soir dans le bungalow malgré une moustiquaire ( il y avait des trous c'est vrai ). J'ai été piqué plus de 200 fois ( je les ai compté) malgré repulsif insect ecran ! un cauchemar à la fin. Vu le dos de certains touristes je n'étais pas le seul ! ça plus sand flies cela faisait beaucoup à la fin et m'a gaché un peu cette semaine. Meilleur emplacement pour les bangalows est salang sayang resort mais plus cher que les autres resort. J'ai payé 50 MYR par nuit pour un chalet avec ventilateur. Mais à 2 metres de la plage. BBQ pour de 10 à 25 MYR suivant le poisson. chicken rice pour 5 MYR. Coke 2MYR et Tiger beer pour 5MYR. Il y a deux pubs le soir pour boire un verre sur Salang Des dizaines de varans ( gros lezards de plus d'1 metre !) et nombreux singes ( se lever tot pour les voir roder pres des chalets).
Singapour de l'aeroport ne prenez pas le taxi mais aller au terminal 2 ou il y a le metro. Prix d'un ticket pour le centre ville est d'environ 1, 50 S$. C'est rapide, sure et bien indiqué. - ville moche sans grand interet. Le seul quartier qui a du charme pour moi est pres d'Arab street, prés de la mosqué un peu plus loin que Bungis. Paradis du shopping car enormement de shopping centers. Il y a que cela d'ailleurs ! Par contre pour peu que j'ai vu prix meme qu'en France ou légèrement inférieurs. A mon avis il faut y etre pendant la période des soldes qui commence fin Mai autrement pas d'interet car meme magasins qu'en France. Pour info meilleur prix que j'ai vu pour un ipod video 60GB est à l'aeroport à 687 S$ soit 352 Euro, environ 80 euros moins cher qu'en France quand meme mais sans adaptateur français pour le chargeur et quand on connait le prix des accessoires pour Apple et risque à la douane ... Je suis resté au Gateway hotel sur Joo chiat road que je recommande . C'est un budget hotel et pour environ 25 Euros la nuit cela le fait. Air conditioné, Cable TV etc..Le quartier est animé avec pleins de restos et pubs. Quasiment pas de touristes. A 10 min du Metro Payar Lebar. A coté il y a le tristar hotel avec piscine aussi pour un peu plus cher mais guere plus. www.asiarooms.com Night Safari. Après tout ce que j'avais lu sur le sujet je m'attendais à un truc genial et bien j'ai été bien decu ! c'est comme chez Disney land cela pue le marketing et tout est cher, 28S$ l'entrée avec le tour en tram. A ne pas faire car on ne voit rien. Prendre juste l'entrée et faite le tour à pied c'est mieux (22S$). Par contre c'est la nuit donc très sombre donc pas de photos, ou video, les animaux dorment ou sont cachés je ne sais ou. Enfin une perte de temps, en plus c'est super loin. A l'aller j'ai pris le Taxi (15S$) au retour bus + Metro mais long ! Aller plutot boire un verre en ville ou faire le Zoo la journée pour les fans de Zoo. Chinatown est trop touristique avec pleins de boutiques à 2 francs avec fausses antiquitées. Pas aimé. Pour ceux qui ont fait d'autres villes asiatiques à éviter. Le quartier Indien est sympa.
Bon voilà en bref. Si questions n'hesitez pas !
@+ Frank
Je reviens ce matin de Singapour après avoir passé 1 semaine sur Tioman. Si vous avez des questions sur ces deux destinations faites moi signe.
Ce que je peux vous dire rapidement.
Tioman J'y suis allé en Bus jusqu'à Mersing et puis de là le speed ferry. Cela m'a pris une journée entière : 4 heures de bus avec transnasional (26.45 S$) et puis attente de 4 heures à cause de la marée et puis 2h00 de bateau jusqu'à Salang (35 MYR). C'est long trop long alors qu'il y a l'avion direct de Singapore pour 65 Euros aller. Cela met 40 minutes ! C'est ce que j'ai fait au retour. Je recommande l'avion pour ceux qui ont les moyens. Je suis resté à Salang. A éviter car mouche des sables ( sand flies) sur la plage qui piquent à partir de 17h le soir. Grosse jetée en beton qui gache le paysage car belle plage quand meme mais à droite de la jetée. Eviter le nord ( a gauche de la jetée) car c'est rocquailleux, a marrée basse c'est vraiment moche. Pareil pour ABC je ne pense pas que c'est la plus belle plage car assez rocquailleux. Je conseillerai les plages du sud plutot meme si je les ai vu que de loin. Pas de routes donc obligé de prendre un taxi boat pour visiter les autres plages mais c'est cher. Minimum 25 MYR par personne et si vous etes tout seul ( comme moi) il faut etre minimum 2 ou alors payer plus cher. Mais bon cela depend avec qui on tombe et votre pouvoir de persuation. Fin fevrier et fin de la mousson donc temps couvert, parfois pluie et eclairsis. Je suis parti le 1 Mars et là grand beau temps et mer plus calme. Je conseillerai de partir à partir d' Avril pour etre sur du temps. En mars il y a une semaine de mauvais temps avec grosse vague d'après un local. Pour un debutant comme moi snorkelling était vraiment bien mais pas mal de meduses quand meme surtout sur Monkey bay. Dans cette baie j'ai vu une tortue de mer mais j'ai du rester que 20 minutes dans l'eau à cause de ces petites meduses transparentes quasi invisible ( faut lever la tete pour les voir car presque à la surface de l'eau) Enormement de moustiques le soir dans le bungalow malgré une moustiquaire ( il y avait des trous c'est vrai ). J'ai été piqué plus de 200 fois ( je les ai compté) malgré repulsif insect ecran ! un cauchemar à la fin. Vu le dos de certains touristes je n'étais pas le seul ! ça plus sand flies cela faisait beaucoup à la fin et m'a gaché un peu cette semaine. Meilleur emplacement pour les bangalows est salang sayang resort mais plus cher que les autres resort. J'ai payé 50 MYR par nuit pour un chalet avec ventilateur. Mais à 2 metres de la plage. BBQ pour de 10 à 25 MYR suivant le poisson. chicken rice pour 5 MYR. Coke 2MYR et Tiger beer pour 5MYR. Il y a deux pubs le soir pour boire un verre sur Salang Des dizaines de varans ( gros lezards de plus d'1 metre !) et nombreux singes ( se lever tot pour les voir roder pres des chalets).
Singapour de l'aeroport ne prenez pas le taxi mais aller au terminal 2 ou il y a le metro. Prix d'un ticket pour le centre ville est d'environ 1, 50 S$. C'est rapide, sure et bien indiqué. - ville moche sans grand interet. Le seul quartier qui a du charme pour moi est pres d'Arab street, prés de la mosqué un peu plus loin que Bungis. Paradis du shopping car enormement de shopping centers. Il y a que cela d'ailleurs ! Par contre pour peu que j'ai vu prix meme qu'en France ou légèrement inférieurs. A mon avis il faut y etre pendant la période des soldes qui commence fin Mai autrement pas d'interet car meme magasins qu'en France. Pour info meilleur prix que j'ai vu pour un ipod video 60GB est à l'aeroport à 687 S$ soit 352 Euro, environ 80 euros moins cher qu'en France quand meme mais sans adaptateur français pour le chargeur et quand on connait le prix des accessoires pour Apple et risque à la douane ... Je suis resté au Gateway hotel sur Joo chiat road que je recommande . C'est un budget hotel et pour environ 25 Euros la nuit cela le fait. Air conditioné, Cable TV etc..Le quartier est animé avec pleins de restos et pubs. Quasiment pas de touristes. A 10 min du Metro Payar Lebar. A coté il y a le tristar hotel avec piscine aussi pour un peu plus cher mais guere plus. www.asiarooms.com Night Safari. Après tout ce que j'avais lu sur le sujet je m'attendais à un truc genial et bien j'ai été bien decu ! c'est comme chez Disney land cela pue le marketing et tout est cher, 28S$ l'entrée avec le tour en tram. A ne pas faire car on ne voit rien. Prendre juste l'entrée et faite le tour à pied c'est mieux (22S$). Par contre c'est la nuit donc très sombre donc pas de photos, ou video, les animaux dorment ou sont cachés je ne sais ou. Enfin une perte de temps, en plus c'est super loin. A l'aller j'ai pris le Taxi (15S$) au retour bus + Metro mais long ! Aller plutot boire un verre en ville ou faire le Zoo la journée pour les fans de Zoo. Chinatown est trop touristique avec pleins de boutiques à 2 francs avec fausses antiquitées. Pas aimé. Pour ceux qui ont fait d'autres villes asiatiques à éviter. Le quartier Indien est sympa.
Bon voilà en bref. Si questions n'hesitez pas !
@+ Frank
Bonjour,
J’atterris à Singapour le 12 mai à 00h20 pour repartir le 13 mai à 00h15, ce qui me permet de visiter Singapour pendant une longue journée mais n'est pas pratique pour les hôtels. J'aurai besoin d'occuper une chambre de 2h du matin à 21h environ, ou d'y dormir puis de bénéficier d'une possibilité de bagagerie et de me doucher avant le long vol de retour pour la France.
Je recherche un hôtel situé dans le centre pour un budget de 150€ maximum la nuit (avec options ci-dessous incluses) : - avec soit possibilité de départ tardif (vers 21h ), - soit bagagerie + refreshment room mise à disposition.
Je n'arrive pas à trouver cela, hormis il me semble le Marina Bay Sands qui mettrait une refreshment room à disposition (mais budget explosé ). Avez-vous des hôtels à me conseiller ?
Merci pour votre aide !
J’atterris à Singapour le 12 mai à 00h20 pour repartir le 13 mai à 00h15, ce qui me permet de visiter Singapour pendant une longue journée mais n'est pas pratique pour les hôtels. J'aurai besoin d'occuper une chambre de 2h du matin à 21h environ, ou d'y dormir puis de bénéficier d'une possibilité de bagagerie et de me doucher avant le long vol de retour pour la France.
Je recherche un hôtel situé dans le centre pour un budget de 150€ maximum la nuit (avec options ci-dessous incluses) : - avec soit possibilité de départ tardif (vers 21h ), - soit bagagerie + refreshment room mise à disposition.
Je n'arrive pas à trouver cela, hormis il me semble le Marina Bay Sands qui mettrait une refreshment room à disposition (mais budget explosé ). Avez-vous des hôtels à me conseiller ?
Merci pour votre aide !
Bonjour ,
Je vous sollicite car je souhaite partir a Singapour une semaine l'été prochain (Juin-Juillet-Aout). Mais je souhaite partir une semaine de plus dans une autre destination asiatique, je me suis déjà renseigner pour Bangkok mais la période ou je compte partir en voyage tombe pendant le mousson... C'est pour cela que j'ai besoin désormais de vos conseils (Climats , Couts , Vol) pour d'autre destination, j'ai déjà songer a Kuala Lumpur, Hong Kong (Un peu trop cher) et même Séoul. Je recherche surtout une ville (ou région) ou il y a un minimum de chose exceptionnel a voir et visiter !
Devant trop de choix je suis un peu perdu... Une destination pas trop loin de Singapour serai l'idéal ! Pour ne pas trop éclaté mon budget billet d'avion !
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Bonjour je pars sur le norwegian star au mois de décembre 12 jours de Singapour à Hong Kong. Y aurait il quelqu'un qui a fait cette croisière ou qui l'à fait aussi.je parle un peu anglais mais pas trop !!je serai avec une amie.quelles sont vos impressions sur pour le norwegian.??après ma dernière horrible croisiere cet été sur croisiere de france en Norvège en août je ne voulais plus faire de croisière. ...mais lorsqu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer....5 fois avec costa dont une transatlantique et une magnifique en baltique .et au mois de mars israel avec msc.merci de vos appréciations.
Bonjour à tous,
Nous embarquons le 11 Avril 2012 sur le Costa Victoria, et nous cherchons des informations sur ce qu'il ne faut pas manquer à Singapour, sachant que nous aimons plutôt les beaux paysages, les scènes de la vie genre marchés..., que nous aimons modérément les monuments et les musées, que nous ne tenons pas à faire du shopping.
Je vous remercie pour vos informations,
A bientôt,
Cécile
Je vous remercie pour vos informations,
A bientôt,
Cécile
Bonjour à tous,
je vais passer une semaine à Singapour fin Mars. Ne connaissant pas du tout cette ville, j'aimerai savoir si cette durée est suffisante pour découvrir l'endroit. Quels sont les sites à ne pas manquer, activités à faire, etc... ? Y a t-il d'autres lieux intéressants à visiter en dehors de la ville elle-même (îles facilement accessibles par exemple) ? Quel est l'endroit le plus indiqué pour loger lorsqu'on ne connaît pas Singapour (quartier bien situé, hôtels corrects à prix abordables, ...) ? Je suis preneur de tous vos conseils et retours d'expérience.
Merci !
je vais passer une semaine à Singapour fin Mars. Ne connaissant pas du tout cette ville, j'aimerai savoir si cette durée est suffisante pour découvrir l'endroit. Quels sont les sites à ne pas manquer, activités à faire, etc... ? Y a t-il d'autres lieux intéressants à visiter en dehors de la ville elle-même (îles facilement accessibles par exemple) ? Quel est l'endroit le plus indiqué pour loger lorsqu'on ne connaît pas Singapour (quartier bien situé, hôtels corrects à prix abordables, ...) ? Je suis preneur de tous vos conseils et retours d'expérience.
Merci !
Hello !
Afin de faciliter la recherche des futurs croisiéristes voici un petit compte rendu de mes différentes escales : Déjà, avant le départ:
monnaie locale. Même si le dollar passe quasiment systématiquement, les prix seront toujours + avantageux en http:// monnaie locale. J’ai donc fait le change ici : www.changemagenta.fr forfait téléphonique : pensez à prendre un forfait téléphonique internationale. Exemple chez sosh : pass Evasion 29€ : 3Go + 30 min + 50 SMS. Les 3Go ont largement été suffisant pour faire mes recherches sur place : google map etc… Cela rassure beaucoup de savoir qu’à tout moment on peut savoir où on est et comment revenir ou appeler un taxi… Pour optimiser le forfait vous pouvez télécharger les plan de google map des différentes escales afin d'économiser quelques Mo - faire très attention à ne pas dépasser Si pas de forfait : DESACTIVER LE ROAMING ou les DATA mobiles - Pour vous donner un ordre d'idée j'ai utilisé 1500Mo. à 13€ du Mo. J'aurais du payé 20000€ de hors forfait... Application taxi : En Malaisie et Singapour vous pouvez utiliser l’application de taxi : grab (uber n’étant pas disponible)
Place aux escales :
Langkawi :
mon escale : Pour ne pas rentrer dans les détails je n’ai pas pu descendre longtemps du bateau. Mais ce que j’ai fait été très bien. J’ai pris un taxi à la plage la plus proche (le taxi se trouve à l’entrée de l’hotel : Resort World Langkawi Parking Lot - plan sur google map) nom de la plage PANTAI CENANG. La plage est magnifique, très propice à la baignade. De nombreux cafés et petites boutiques sur le coté. Idéal pour une journée farniente mojito plage. Prix taxi à l’aller = 20MYR = 4€ – retour (sous un cabanon bleu) 30 MYR = 6€ Je crois même qu'il est possible de faire des activités nautiques : jet ski, parachute attentionnelle, banane... Il y a aussi un petit centre commerciale où j'ai pu enfin me trouver un chapeau :D

Possibilités :
A la sortie du bateau il y a beaucoup de possibilité : -taxi qui amène aux principales destinations : en longeant la route à gauche : ne pas hésiter à attendre d’autre croisiériste pour paratager les frais : omangrove Tour oSky cab et sky bridge : attention, j’ai eu bcp de mauvais commentaire sur le cable car. attente trop longue notamment…. oEagle square o… Attention le taxi vous emmène et vous attend dans les attractions touristiques mais les tickets de celle-ci seront à payer sur place lieu google map pour prendre le taxi

-tour de bateau : en tournant à droite après le pont. Le bateau fait plusieurs endroits. Je me rappelle pu des noms : eagle island, autres iles... Plusieurs départ de bateau possible. Tout de suite au premier bâtiment. En marchant un petit km sur la droite toujours : Island Hopping Langkawi - Alanona.Plan google map départ du bateau
Suite des escales à venir....
Afin de faciliter la recherche des futurs croisiéristes voici un petit compte rendu de mes différentes escales : Déjà, avant le départ:
monnaie locale. Même si le dollar passe quasiment systématiquement, les prix seront toujours + avantageux en http:// monnaie locale. J’ai donc fait le change ici : www.changemagenta.fr forfait téléphonique : pensez à prendre un forfait téléphonique internationale. Exemple chez sosh : pass Evasion 29€ : 3Go + 30 min + 50 SMS. Les 3Go ont largement été suffisant pour faire mes recherches sur place : google map etc… Cela rassure beaucoup de savoir qu’à tout moment on peut savoir où on est et comment revenir ou appeler un taxi… Pour optimiser le forfait vous pouvez télécharger les plan de google map des différentes escales afin d'économiser quelques Mo - faire très attention à ne pas dépasser Si pas de forfait : DESACTIVER LE ROAMING ou les DATA mobiles - Pour vous donner un ordre d'idée j'ai utilisé 1500Mo. à 13€ du Mo. J'aurais du payé 20000€ de hors forfait... Application taxi : En Malaisie et Singapour vous pouvez utiliser l’application de taxi : grab (uber n’étant pas disponible)
Place aux escales :
Langkawi :
mon escale : Pour ne pas rentrer dans les détails je n’ai pas pu descendre longtemps du bateau. Mais ce que j’ai fait été très bien. J’ai pris un taxi à la plage la plus proche (le taxi se trouve à l’entrée de l’hotel : Resort World Langkawi Parking Lot - plan sur google map) nom de la plage PANTAI CENANG. La plage est magnifique, très propice à la baignade. De nombreux cafés et petites boutiques sur le coté. Idéal pour une journée farniente mojito plage. Prix taxi à l’aller = 20MYR = 4€ – retour (sous un cabanon bleu) 30 MYR = 6€ Je crois même qu'il est possible de faire des activités nautiques : jet ski, parachute attentionnelle, banane... Il y a aussi un petit centre commerciale où j'ai pu enfin me trouver un chapeau :D

Possibilités :
A la sortie du bateau il y a beaucoup de possibilité : -taxi qui amène aux principales destinations : en longeant la route à gauche : ne pas hésiter à attendre d’autre croisiériste pour paratager les frais : omangrove Tour oSky cab et sky bridge : attention, j’ai eu bcp de mauvais commentaire sur le cable car. attente trop longue notamment…. oEagle square o… Attention le taxi vous emmène et vous attend dans les attractions touristiques mais les tickets de celle-ci seront à payer sur place lieu google map pour prendre le taxi

-tour de bateau : en tournant à droite après le pont. Le bateau fait plusieurs endroits. Je me rappelle pu des noms : eagle island, autres iles... Plusieurs départ de bateau possible. Tout de suite au premier bâtiment. En marchant un petit km sur la droite toujours : Island Hopping Langkawi - Alanona.Plan google map départ du bateau
Suite des escales à venir....
bonjour
qui participe à cette croisière?
échangeons notre préparation
Je pars pour la première fois en croisière avec COSTA sur le victoria, 1 mois du 16/2 au 17/3
je voudrais savoir quels sont les frais supplémentaires ou obligatoires qui nous attendent.
J'ai une cabine intérieure, est-il possible de choisir ou est-ce attribué d'office car j'ai vu qu'il fallait éviter une cabine au dessus des bars pour le bruit.
Pour les escales : je m'adresse à ceux qui les ont faites :
- koh samui et Laem chabang possible de visiter soi-même à la sortie du bateau
- Sihanoukville/ Cambodge : je prévois de prendre l'excursion mais laquelle est intéressante
Grand tour/le meilleur de sihanoukville/visite panoramique en tuk tuk ou découverte du renam national park ?
- Singapour l'excursion m'intéresse mais laquelle : visite du park garden by the bay/visite panoramique de singapour/l'essence de singapour ou l'esprit de singapour ?
- Penang malaisie : possible soi-même ?
- Colombo Sri Lanka : excursion laquelle Visite panoramique de colombo/philantropy tour pinnawela l'orphelinat des éléphants ou colombo entre présent et passé ?
- Nouveau Mangalore : excursion prévue mais laquelle : dans l'arrière pays/excursion complète à Jain Udupi avec déjeuner/tour de mangalore ou Udupi tour ?
- Heraklion Crète : possible par soi même ?
- Civitavecchia/Rome : possible par soi même
Pour définir ce que j'aime au sujet des excursions, plutot faune, flore, marchés locaux, village que temples, monuments et ville.
Pour les excursions en indépendant faut-il faire du change de la monnaie locale et où ?
y a-t-il des taxis ou bus dans le port à proximité ?
enfin, quels sont le pièges à éviter sur le bateau
Merci à tous de votre précieuse aide
Patricia
Bonjour,
nous partons à Hong Kong à la fin de l'année et nous avons envie de passer quelques jours à Singapour, donc faire un stopover. Singapour Airlines proposr un Singapore Stopover Holidays (forfait hotel/transfert/attractions). Quelqu'un a déjà essayé? Par ailleurs, je sais que fin décembre est la saison de mousson de Nord Est: pleut-il vraiment énormément?
Merci
nous partons à Hong Kong à la fin de l'année et nous avons envie de passer quelques jours à Singapour, donc faire un stopover. Singapour Airlines proposr un Singapore Stopover Holidays (forfait hotel/transfert/attractions). Quelqu'un a déjà essayé? Par ailleurs, je sais que fin décembre est la saison de mousson de Nord Est: pleut-il vraiment énormément?
Merci
Salut 🙂
Je songe visiter Singapour pour 3-4 jours. Ce sera ma première fois en Asie du Sud-Est!!!
Étant dans le «coin» et ayant deux semaines sur place, j'ai pensé aussi aller faire un tour à Siem Reap pour 5 jours et faire une overdose de vieilles pierres à Angor Wat.
Il me reste à combler 5 jours et là je ne sais plus quoi faire : rester au Cambodge pour une dizaine de jours? Voir les Cameron Highlands en Malaisie? Aller aux Philippines et choisir une île (mais laquelle? Je ne connais pas vraiment les différentes destinations de ce pays)? Ou...???
Ou plutôt visiter Singapour et aller au Myanmar pour 10-12 jours? Mais est-ce que ce serait suffisant cette dizaine de jours pour visiter Birmanie (Inle, Bagan, Mandalay, Rangoon)?
En passant, la Thailande, je la réserve pour plus tard!
Bref, je cherche des idées et des suggestions, mais mon point de départ serait Singapour! Et des destinations de 2-3 heures de vol à partir de ce pays.
Ce que je cherche dans mes voyages : vieilles pierres 😉, architecture, paysages, culture et histoire!
Merci pour vos suggestions!
Je songe visiter Singapour pour 3-4 jours. Ce sera ma première fois en Asie du Sud-Est!!!
Étant dans le «coin» et ayant deux semaines sur place, j'ai pensé aussi aller faire un tour à Siem Reap pour 5 jours et faire une overdose de vieilles pierres à Angor Wat.
Il me reste à combler 5 jours et là je ne sais plus quoi faire : rester au Cambodge pour une dizaine de jours? Voir les Cameron Highlands en Malaisie? Aller aux Philippines et choisir une île (mais laquelle? Je ne connais pas vraiment les différentes destinations de ce pays)? Ou...???
Ou plutôt visiter Singapour et aller au Myanmar pour 10-12 jours? Mais est-ce que ce serait suffisant cette dizaine de jours pour visiter Birmanie (Inle, Bagan, Mandalay, Rangoon)?
En passant, la Thailande, je la réserve pour plus tard!
Bref, je cherche des idées et des suggestions, mais mon point de départ serait Singapour! Et des destinations de 2-3 heures de vol à partir de ce pays.
Ce que je cherche dans mes voyages : vieilles pierres 😉, architecture, paysages, culture et histoire!
Merci pour vos suggestions!
Salut à tous
j'aimerai des renseignements sur la carte de transport EZlink, fonctionne t elle comme une carte Octopus (honk Kong)
Pourrais je rendre la carte à la fin de mon séjour ?? la caution elle est remboursé ?
Merci 🙂
Merci 🙂
Bonjour,
Est-il possible de trouver à Singapour ou à KL un iPhone pas cher ( 300€) ? ?
Merci
Est-il possible de trouver à Singapour ou à KL un iPhone pas cher ( 300€) ? ?
Merci
Bonjour,
Je vais faire une halte de quelques heures à Singapour fin juillet et comme je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter vraiment, je voudrais cette fois en profiter pour avoir un vrai aperçu de cette destination assez particulière. Je suis plutôt attirée par le côté pluri-culturel en général et par l'aspect asiatique en particulier.
Nous devons y rester environ 7 heures, avec deux enfants de 12 et 8 ans (qui marchent bien et sont très curieux). Alors quelles sont vos recommandations, conseils, suggestions ?
Merci à tous.
Je vais faire une halte de quelques heures à Singapour fin juillet et comme je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter vraiment, je voudrais cette fois en profiter pour avoir un vrai aperçu de cette destination assez particulière. Je suis plutôt attirée par le côté pluri-culturel en général et par l'aspect asiatique en particulier.
Nous devons y rester environ 7 heures, avec deux enfants de 12 et 8 ans (qui marchent bien et sont très curieux). Alors quelles sont vos recommandations, conseils, suggestions ?
Merci à tous.
Bonjour
Je viens de voir une promo qui m'intéresse pour une croisière grand voyage Singapour Marseille proposé par planète cruise qui est une agence anglaise, mais impossible d'avoir des infos sur cette agence. La promo qui est un packtage vol + 2 nuits d'hôtel + croisière 25 jours pour 1279 euros me semble si alléchante que je ne voudrais pas tomber sur une arnaque.
Merci pour vos reponses
Amis cyclistes et singapouriens, je viens de parcourir les discussions sur ce thème et n'ai rien trouvé de récent. Quid d'un système vélib utilisable par des touristes à la petite semaine ? J'ai de lointains souvenirs de location du côté d'East Park Road à des tarifs prohibitifs et des tracés très approximatifs ; l'usage des deux roues s'est-il démocratisé depuis et peut-on envisager de s'éloigner du centre ville sur des pistes cyclables aménagées pour aller jusqu'au zoo par exemple ou aux embarcadères ? Peut-on faire le tour de l'île par la côte ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour à tous, après plusieurs recherches, j'ai du mal à trouver un cas similaire au miens
Si quelqu'un ici pouvez éclairer ma lanterne ...
Nous partons 3 mois en Asie du Sud est et avons déjà nos billets A/R Paris-Singapour.
Nous prévoyons un stop de deux jours a Singapour puis un départ vers Bangkok puis Ho Chi Minh Ville et retour sur Bangkok et enfin retour à Singapour pour reprendre le vol vers Paris ( nous resterons 1 mois en Thaïlande puis 1 mois au Vietnam puis 1 autre mois en Thaïlande et enfin retour sur Singapour pour le retour ).
Ma question concerne les billets ainsi que les visas : puis-je prendre un vol À/R Singapour - Bangkok et un autre vol A/R Bangkok Ho Chi Minh plutôt que des vols simples ? ( ce qui me coûterai bien plus cher au regard de nos dates)
Ne vais - je pas être embêté à la douane thaïlandaise en arrivant de Singapour si je n'ai pas de visa et avec comme preuve de sortie un billet AR pour le Vietnam ? Pour le Vietnam nous aurons un visa donc pas de souci de ce côté la
Merci d'avoir pris le temps de me lire, c'est notre premier voyage hors UE alors s'il vous plaît soyez indulgents :)
Bonjour, j'ai fais des recherches mais les liens trouvés ne fonctionnent plus dirait on.
Quel est le meilleur moyen au départ de Kuala Lumpur de rejoindre Malacca pour un stop de 2 jours pour ensuite continuer sur Singapour. Bus ou train ? Un combiné des deux ?
C'est au retour d'un trip plongée, donc assez chargé, pas du tout en mode routard. Si possible avec des départs et arrivées dans les centres...J'ignore si c"est possible.
Qu'elle est environ la durée entres ces villes ?
Est il préférable de déjà réserver ces billets de bus/train par internet ? Ou les acheter sur place au moment du départ ? J'ignore si les bus ou les trains sont généralement complets.
Nous repartons sur l'europe depuis Kuala Lumpur donc on pensait prendre un vol Airasia pour un retour KL.
Déjà merci pour ces infos.
Quel est le meilleur moyen au départ de Kuala Lumpur de rejoindre Malacca pour un stop de 2 jours pour ensuite continuer sur Singapour. Bus ou train ? Un combiné des deux ?
C'est au retour d'un trip plongée, donc assez chargé, pas du tout en mode routard. Si possible avec des départs et arrivées dans les centres...J'ignore si c"est possible.
Qu'elle est environ la durée entres ces villes ?
Est il préférable de déjà réserver ces billets de bus/train par internet ? Ou les acheter sur place au moment du départ ? J'ignore si les bus ou les trains sont généralement complets.
Nous repartons sur l'europe depuis Kuala Lumpur donc on pensait prendre un vol Airasia pour un retour KL.
Déjà merci pour ces infos.
Et oui c'est déjà fini !!!! Le CR sera pour un peu plus tard, mais je peux déjà donner mon impression générale.
Itinéraire magnifique, le bateau impeccable. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs membres de VF et on a tout de suite sympathisé.
Les bémols : organisation désastreuse des débarquements en chaloupes et mauvais timing lors des départs en excursions. Et puis les vols de retour qui ont été changés sans que nous en soyons prévenus. C'était bien la peine de prendre les vols avec Costa.
Donc à + pour le CR et un grand coucou à Nathalie, Alain, Quentin, Hervé, Josiane, Isabelle et tous les autres










