Quelqu'un y a déjà séjourné ?
nous voulons voyager seule moi et mon conjoint cet hiver et après notre premier voyage nous sommes plus en mesure de savoir ce que veux comme critères sauf que nous avons besoins de plus d'information afin de choisir notre hotel. tout d'abord, pour le prochain voyage nous voulons un complexe plus petit car nous avions trouvé le grand palladium kanthena
beaucoup trop grand. Côté nourritue mon chum est très difficile alors nous voulons ce qu'il ya de meilleur!!!! côté resto à la carte , nous voudrions une place ou nous pouvons réserver car à notre hotel nous avions environ 2h30 à 3heure dattente a toutes soirs et nous avions tous manqué les scectacles car nous soupons trop tard. La chose qu'on a aimé le plus en voyage aété les excursions. Nous avons décidé de retourner à riviera mayapour faire les excursion que nous avions pu faire. Alors voici j'ai besoin d'avoir de vos commentaire pour trouver un belle hotel pas tros loin de l'aéroport, petit complexe, bonne bouffe belle plage. J'ai eu de très bon commentaires du ocean turquesa masi je voudrais me faire conseiller d'autres complexe pour voir la différence. Le blue bay grand esmeralda???? Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur ces différentes hotels!!!! je voudrais savoir également, la différence de prix pour etre en classe privilège?
En passant si quelqu'un veux avoir des commentaires et conseilles sur le grand palladium à riviera maya, n'hésiter pas!!!!
sophei
En passant si quelqu'un veux avoir des commentaires et conseilles sur le grand palladium à riviera maya, n'hésiter pas!!!!
sophei
Je suis présentement à faire des recherches pour un hôtel 5* à Riviera Maya pour nos prochaines vacances (janvier). Nous sommes un couple dans la fin trentaine et recherchons l'endroit idéal pour les couples où la qualité de la nourriture est de mise. J'ai vu plusieurs bons commentaires sur le Valentin Impérial. Plusieurs de nos amis y sont allés et ont adoré. Par contre, j'ai aussi vu d'excellents commentaires sur le Now Jade et le Now Sapphire. Quelqu'un a déjà séjourné dans ces hôtels ? Si oui, j'aimerais connaître vos commentaires.
Bonjour quelqu'un peut-il me nommer des noms d'hôtels juste pour adultes au Mexique ou ailleurs...nous voulions retourner au Bahia Principe Cayacoa à Samana mais cette année ile ont un forfait familial alors on doit changer d'hôtel car ce N'est pas très reposant avec des kids. Merci Berny
bonjour
y-a-t-il des resort Adult ONLY sur les plages du YUCATAN?
merci
y-a-t-il des resort Adult ONLY sur les plages du YUCATAN?
merci
Bonjour,
Nous sommes à regarder nos prochaines vacances en direction de Riviera Maya. Nous sommes habitués au tout-inclus et aux croisières... et justement, nous aimerions cette fois, un tout inclus avec le luxe d'une croisière...
En premier lieu, beaucoup nous suggère le Valentine... vos opinions???? Côté luxe, je ne crains pas... mais l'océan est si pire que ça?
Royal Playa Del Carmen??? Plage?? Luxueux? SECRET SILVERSANDS... la plage me fait peur... luxueux??
El DORADO ROYAL???
S.V.P. vos opinions!😉 Merci à l'avance
Nous sommes à regarder nos prochaines vacances en direction de Riviera Maya. Nous sommes habitués au tout-inclus et aux croisières... et justement, nous aimerions cette fois, un tout inclus avec le luxe d'une croisière...
En premier lieu, beaucoup nous suggère le Valentine... vos opinions???? Côté luxe, je ne crains pas... mais l'océan est si pire que ça?
Royal Playa Del Carmen??? Plage?? Luxueux? SECRET SILVERSANDS... la plage me fait peur... luxueux??
El DORADO ROYAL???
S.V.P. vos opinions!😉 Merci à l'avance
RÉSUMÉ SECRET SILVERSANDS, 6-13 MARS 2009
Voici mon résumé du Secret Silversands, Riviera maya, Mexique. Un 5 * 18 ans et +.
Je suis parti un peu inquiète suite à la lecture de mauvais commentaires concernant ce resort. Je partais donc avec peu d’attente .
Nous partions avec la cie aérienne Sunwing. 10 minutes de retard en partance de Montréal et 20 pour le retour. Très beaux vols et personnel charmant. Rien de négatif à dire sur ce transporteur que nous prenions pour la 2 ième fois.
Le passage aux douanes se fait assez rapidement et 20 minutes plus tard, nous arrivions à notre hôtel qui est situé à moins de 20 km de l’aéroport.
On nous accueille avec une coupe de champagne et des serviettes fraîches. Tout se fait très rapidement nous étions seuls à débarquer là.
J’avais écrit 5 jours avant notre arrivée au concierge de l’hôtel pour faire quelques demandes:
Dernier étage
Lit king
Vue piscine ou mer
Emplacement tranquille.
Nous étions logés au 2ième mais mes autres demandes ont été respectées.
Le complexe:
D’allure plutôt moderne, au premier coup d’oeil ça semble froid. Tout est d’un blanc crème et les meubles sont modernes et d’esprit zen. On changera vite d’idée sur cet impression de froideur...
Les chambres:
Nous avions la chambres 4223. 4 étant le numéro de bloc, 2 l’étage et 23 le numéro de chambre. Vue piscine et spa. Un endroit tranquille et peu achalandé. Nous avions une chambre standard. Très très belle chambre ! Grande, bien éclairée, bon rangement, très propre, belle salle de bain. J’étais contente puisque j’ai souvent l’habitude d’upgradé mes chambres. Ne le faite pas, les chambres standard sont superbes. On y retrouve : Parapluie, fer et planche à repasser, grand garde-robes, coffret de sureté numérique gratuit, frigo empli à pleine capacité, machine à café et tout ce que ça prend, 4 grandes serviettes, 3 serviettes à mains, 3 débarbouillettes, lotion pour le corps, crème solaire 15 fps, shampoing, gel douche et bain tous en format de 120 ml. Un miroir grossissant et un très bon éclairage pour nous mesdames J . Un lit King table de chevet avec lampe de lecture efficace, cadran. Coin salon très confortable, coin repas composé d’une petite table ronde et de 2 chaises. Une télé à écrant plat. Un ventilateur de plafond et un air conditionné efficace et silencieux intelligemment disposé pour une fois ! Il ne nous tombe pas dessus lorsque nous sommes au lit ou dans le coin salon. Service room plus que complet 24/24, rapide et nourriture excellente. Voilà pour la chambre.
Les blocs:
Le site est fait de façon que peut importe dans quel bloc nous logeons nous sommes assez près de tout. Très bien fait. Il y a une piscine centrale et en plus 6 piscines pour chacun des blocs de proportion agréable. Ces 6 piscines sont peu achalandées ce que nous avons beaucoup apprécié parce que la piscine principale ne nous attirait pas pour la simple raison qu’elle est très fréquentée. Pour revenir au bloc après avoir analysé la situation pour vous, voici mon conseil : Refusez catégoriquement le bloc # 6, il donne sur un endroit bruyant : Machineries du secret silversands mais aussi de l’hôtel voisin. Par-contre, je vous conseille de porter une attention particulière où donnera votre balcon. Si ce dernier donne sur le site du Silversands, tout est ok. Même que vous aurez de fortes chances de voir la mer puisque on la voit de presque partout.
Le lobby :
Moderne et zen. Mais agréable comme ça se peut pas. Le jour nous y voyons le site et la mer en arrière plan. Le soir il devient un lieu très agréable. Le bar principal nous prépare de merveilleuses boissons. Des jeux de société disposés un peu partout pour notre plaisir et des musiciens live tous les soirs. Endroit chic, animé mais relaxant en même temps. Nous y allions tous les soirs avant notre repas.
Le bar extérieur principal:
Très animé, belle atmosphère, des banquettes et coussins pour nous recevoir. Original, zen. Beaucoup moins chic. Ceux et celles voulant s’amuser et aimant l’action s’y retrouvent. Notez que les bâtiments sont blancs. Le silversands a su trouver la façon de plaire à tous. Devant ce bar sur un mur du bloc # 3 sont projetés des vidéos de groupe de musique . Super !!!
Il y a des bars partout sur le site. Notez ici que j’ai remarqué durant ma semaine n’avoir vu personne avec les tasses thermos ou les fameux « mug ». La raison : Aucun verre de plastique jetable !!! De beaux grands verres comme ici, des flûtes à bière etc... On passe pas notre temps à aller se chercher un drink. Les verres sont réfrigérés, grands et en plus le complexe fourmille de straff qui se promène pour nous offrir à boire ou à manger. 24 heure sur 24. Un service hors du commun.
La restauration :
J’ai pris 3 kilos L
Un autre endroit qui mérite ses 5 * juste pour la bouffe. Particulièrement le buffet du matin. Du jamais vu pour nous en 12 voyages. Une variété incroyable: des aliments frais bref nous avons bien trop mangé. J’ai compté plus de 15 sortes de fruits frais chaque matin ! Je ne peux nommé tout ce qu’il y a mais imaginé tout ce que vous voulez pour déjeuner : c’est là. Assurément.
Les restos à la carte: Aucune réservation. 7 choix s’offrent à vous : de 6 pm à 11 pm. Système de pagette efficace.
Oriental
Méditerranéen
Français
Mexicain
Sea food ( extérieur vue mer )
Steak house ( extérieur )
Italien
Nous les avons tous fait sauf le Mexicain. Tous très bon. La décoration des restos est sublime Musicien live dans chacun d’eux. Piano à queue, trompette etc. Une belle atmosphère chaleureuse partout et pour tous les goûts.
* ** Pas de buffet au souper *** Les spectacles : Nous n’y avons pas été mais les commentaires que j’ai entendu semblait dire que c’était très bon. En plein air mais couvert en cas de pluie.
Tenue vestimentaire: Les jeans pour monsieur et madame sont les bienvenus partout. Pas de sandale sportive ou gougoune dans les restos à la carte. Pas de short mais bermuda propre ou capri sont les bienvenus. En grande majorité les gens étaient chics. Je vous répète que les jeans sont très bien vus, ça dépend juste avec quoi on les portes. Aucun maillot de bain au buffet du matin et du midi. Les souliers fermés ne sont pas obligatoires pour messieurs. La plage : Elle est très belle. Large et facile à marcher. Nous pouvons y marcher sans fin que ce soit vers la gauche ou vers la droite, elle se marche très bien. Bar à proximité, palapas et chaises en très grandes quantité. Nul besoin de se lever tôt. À 10 am encore beaucoup de choix et de places libres autant aux piscines qu’à la plage. L’ombre est un peu difficile à trouver après 9 am. Le sable est blanc et fin. La mer : Une mutitude de tons de bleus, superbe ! Mais baignade impossible même avec des souliers d’eau. J’ai bien essayé à plusieurs reprises mais sans résultat. Impossible, coraux en très grandes quantité. Nous avons quand même passé nos journées à la plage. Nous nous installions complètement à la gauche du resort et quand la chaleur devenait insupportable une piscine était à 15 pieds derrière nous et personne n’y allait. La sainte paix avec une vue époustoufflante ! Malgré cette déception pour moi qui a comme priorité la mer et la plage je retournerais à cet endroit n’importe quand. En résumé: Les plus : Site bien fait, pas trop grand. Service impeccable Propreté. Qualité de restauration Beauté de la plage, oui elle est belle. Chambres très belles Les moins : Loin du collectivo et de playa del carmen Passage ou corridors très bruyants. Il y a des chambres de part et d’autres des corridors et les portes claquent sans cesse. Amenez des bouchons ! Fond de mer plus que rocailleux, imbaignable même pour les plus persévérants. Ménage de la chambre souvent fait en fin d’après-midi à l’heure de ma sieste. Il doit y avoir moyen de régler ça par contre. Le Silversands est un endroit différent de par son architecture mais a su s’adapter afin que chaque tranche d’âge y trouve son compte. Animation et jeux pour ceux et celles qui le souhaitent et tranquilité tout ça dans un esprit chaleureux. Je recommande cet hôtel sans hésiter. Nous nous sommes reposés, nous avons bien mangé, nous avons profité de la plage, avons pris de très grandes marches au son du bruit des vagues ( une berceuse pour l’âme ) bref nous revenons heureux de ce séjour qui fût plus luxueux que je ne l’aurais cru au départ. ` Je répondrai avec plaisirs à toutes vos questions. Bum
* ** Pas de buffet au souper *** Les spectacles : Nous n’y avons pas été mais les commentaires que j’ai entendu semblait dire que c’était très bon. En plein air mais couvert en cas de pluie.
Tenue vestimentaire: Les jeans pour monsieur et madame sont les bienvenus partout. Pas de sandale sportive ou gougoune dans les restos à la carte. Pas de short mais bermuda propre ou capri sont les bienvenus. En grande majorité les gens étaient chics. Je vous répète que les jeans sont très bien vus, ça dépend juste avec quoi on les portes. Aucun maillot de bain au buffet du matin et du midi. Les souliers fermés ne sont pas obligatoires pour messieurs. La plage : Elle est très belle. Large et facile à marcher. Nous pouvons y marcher sans fin que ce soit vers la gauche ou vers la droite, elle se marche très bien. Bar à proximité, palapas et chaises en très grandes quantité. Nul besoin de se lever tôt. À 10 am encore beaucoup de choix et de places libres autant aux piscines qu’à la plage. L’ombre est un peu difficile à trouver après 9 am. Le sable est blanc et fin. La mer : Une mutitude de tons de bleus, superbe ! Mais baignade impossible même avec des souliers d’eau. J’ai bien essayé à plusieurs reprises mais sans résultat. Impossible, coraux en très grandes quantité. Nous avons quand même passé nos journées à la plage. Nous nous installions complètement à la gauche du resort et quand la chaleur devenait insupportable une piscine était à 15 pieds derrière nous et personne n’y allait. La sainte paix avec une vue époustoufflante ! Malgré cette déception pour moi qui a comme priorité la mer et la plage je retournerais à cet endroit n’importe quand. En résumé: Les plus : Site bien fait, pas trop grand. Service impeccable Propreté. Qualité de restauration Beauté de la plage, oui elle est belle. Chambres très belles Les moins : Loin du collectivo et de playa del carmen Passage ou corridors très bruyants. Il y a des chambres de part et d’autres des corridors et les portes claquent sans cesse. Amenez des bouchons ! Fond de mer plus que rocailleux, imbaignable même pour les plus persévérants. Ménage de la chambre souvent fait en fin d’après-midi à l’heure de ma sieste. Il doit y avoir moyen de régler ça par contre. Le Silversands est un endroit différent de par son architecture mais a su s’adapter afin que chaque tranche d’âge y trouve son compte. Animation et jeux pour ceux et celles qui le souhaitent et tranquilité tout ça dans un esprit chaleureux. Je recommande cet hôtel sans hésiter. Nous nous sommes reposés, nous avons bien mangé, nous avons profité de la plage, avons pris de très grandes marches au son du bruit des vagues ( une berceuse pour l’âme ) bref nous revenons heureux de ce séjour qui fût plus luxueux que je ne l’aurais cru au départ. ` Je répondrai avec plaisirs à toutes vos questions. Bum
Bonjour,
Nous ferons en janvier 2010 notre premier voyage à Riviera Maya et le criètre premier que nous recherchons est la plage(très beau sable) pour pouvoir prendre de longue marche. C'est certain que le complex est le 2e critère!!
On nous a dit qu'à Riviera Maya, beaucoup de plage étaient racailleuses et aussi, certain Resort avaient de très petite plage.
On a fait des recherches selon nos besoins et attentes et avons trouver 2 endroits qui semblent très intéressant. Alors avant de reserver notre voyage on demande votre aide pour nous guider vers la plus belle plage.
Catalonia Royal Tulum ou Sandos Playacar Beach Resort?
Si vous avez d'autres suggestions ne vous gênez surtout pas.
GROS merci!!
Nous ferons en janvier 2010 notre premier voyage à Riviera Maya et le criètre premier que nous recherchons est la plage(très beau sable) pour pouvoir prendre de longue marche. C'est certain que le complex est le 2e critère!!
On nous a dit qu'à Riviera Maya, beaucoup de plage étaient racailleuses et aussi, certain Resort avaient de très petite plage.
On a fait des recherches selon nos besoins et attentes et avons trouver 2 endroits qui semblent très intéressant. Alors avant de reserver notre voyage on demande votre aide pour nous guider vers la plus belle plage.
Catalonia Royal Tulum ou Sandos Playacar Beach Resort?
Si vous avez d'autres suggestions ne vous gênez surtout pas.
GROS merci!!
Allo
Nous hésitons ma femme et moi sur trois hôtels , le premier est le Valentin Imperial maya et le second le el dorado maroma et le secrets maroma beach.
Nous voulons un beau site tranquille (sans beuverie et criage)avec de belle chambre, une belle plage/piscine, une belle végétation et évidemment bien manger..
Vous avez des suggestions ?
Merci
Bonjour
j'aimerais avoir vos sugestions d'hotels adultes seulement, ou la plage est la plus belle à Rivièra Maya
Merci !
Yvan
j'aimerais avoir vos sugestions d'hotels adultes seulement, ou la plage est la plus belle à Rivièra Maya
Merci !
Yvan
Qui part a la riviera maya demain de qubec? je men vais a lhotel secret siversands riviera.... quelqun connais?
🙂
Lequel choisir entre les 3 en oct. l'année passé j'était au Iberostar et c'était très bien, Merci.
Bonjour,
Quelqu'un sait L'adresse électronique de l'hôtel Secrets Capri à Cancun, Mexique ???
Merci de me répondre !
Quelqu'un sait L'adresse électronique de l'hôtel Secrets Capri à Cancun, Mexique ???
Merci de me répondre !
Bonjour tout le monde,
malgré mes recherches sur le site de VF.com, je ne trouve que tres peu d'infos sur ce si bel hôtel ou nous irons séjourner pour nos vacances d'hiver, en janvier prochain. Qui sont ceux qui peuvent nous en parler et nous livrer leurs impressions? Je ne doute pas que ce doit être un superbe et magnifique endroit, mais ce serait bien si je pouvais lire les observations de voyageurs qui y sont déjà allés... Nourriture, service, plage, comparatifs avec d'autres hôtels, etc etc...
Merci a l'avance!
Claude, Québec
malgré mes recherches sur le site de VF.com, je ne trouve que tres peu d'infos sur ce si bel hôtel ou nous irons séjourner pour nos vacances d'hiver, en janvier prochain. Qui sont ceux qui peuvent nous en parler et nous livrer leurs impressions? Je ne doute pas que ce doit être un superbe et magnifique endroit, mais ce serait bien si je pouvais lire les observations de voyageurs qui y sont déjà allés... Nourriture, service, plage, comparatifs avec d'autres hôtels, etc etc...
Merci a l'avance!
Claude, Québec
Bonjour,
Qui connait cet hôtel? Secrets Capri riviera Cancun? J'aimerais savoir comment est la plage et surtout est-ce que la mer est accessible ( pas de roches, coraux...)...nous aimons beaucoup marcher sur la plage, est-ce possible... et toutes autres infos: qualité de la bouffe, des chambres....
Merci
Merci
Bonjour,
Je prévois aller en voyage avec ma soeur au printemps (fin mars-début avril) et nous aimerions peut-être aller au Secrets Excellence. Malgré ce qui s'y passe présentement, je crois que les choses seront mieux au printemps. J'aimerais avoir des commentaires sur cet hôtel et particulièrement sur la plage. Nous sommes vraiment du genre PLAGE-LECTURE-BAIGNADE DANS LA MER - BOUFFE ET DODO!!!. Je n'aimerais donc pas payer une somme élevée et ne pas avoir une belle plage et mer! Les commentaires sont tellement variés! Quelqu'un aurait-il des photos de la plage?
Merci de m'éclairer,
Églantine
Je prévois aller en voyage avec ma soeur au printemps (fin mars-début avril) et nous aimerions peut-être aller au Secrets Excellence. Malgré ce qui s'y passe présentement, je crois que les choses seront mieux au printemps. J'aimerais avoir des commentaires sur cet hôtel et particulièrement sur la plage. Nous sommes vraiment du genre PLAGE-LECTURE-BAIGNADE DANS LA MER - BOUFFE ET DODO!!!. Je n'aimerais donc pas payer une somme élevée et ne pas avoir une belle plage et mer! Les commentaires sont tellement variés! Quelqu'un aurait-il des photos de la plage?
Merci de m'éclairer,
Églantine
Bonjour, suite à un changement d'hôtel par notre agence de voyage, nous n'allons plus au Reef playacar mais bien au Secrets Capri.... qui peut nous renseigner sur cet hôtel nous partons le 6/03.... merci d'avance
Bonjour , je pars pour cet hôtel dans quelques semaines et j'Aimerais savoir quels sont les incontournables de cet endroit(meilleurs restos, bungalow ou hôtel?secrets bien gardés, etc...)
Merci!😎
Bonjour,
Mon cahier des charges est-il incompatible avec le mexique?
Hôtel 5* Nourriture raffinée et de qualité super plage et super piscine mer turquoise du calme des chambres très confortables Ne pas être obligé de courir réserver son transat à 5h du matin.
L'hôtel SECRETS CAPRI semble être le plus proche de mes attentes mais je n'ai quasiment aucune info sur cet hôtel.
Est ce qu'une bonne âme pourrait m'éclairer?... Merci d'avance
Mon cahier des charges est-il incompatible avec le mexique?
Hôtel 5* Nourriture raffinée et de qualité super plage et super piscine mer turquoise du calme des chambres très confortables Ne pas être obligé de courir réserver son transat à 5h du matin.
L'hôtel SECRETS CAPRI semble être le plus proche de mes attentes mais je n'ai quasiment aucune info sur cet hôtel.
Est ce qu'une bonne âme pourrait m'éclairer?... Merci d'avance
on part pour le secret excellence riviera cancun le 25 nov...
est-ce quelqu'un a des commentaires sur cet hotel
salut
est-ce quelqu'un a des commentaires sur cet hotel
salut
Bonjour,
Nous partons en vacances le 15 août 08 pour 2 semaines.
Voila ou ça ce complique; Nous voulons une belle plage avec plusieurs palapas sans devoir mettre notre cadran à 7h00 du matin pour réserver celui-ci, car c'est les vacances après tout!
Donc nos critères sont une belle plage sans cailloux dans l'eau, une chambre luxueuse et de bons restos. Nous sommes des gens de 50 ans et nous faisons que de la plage et surtout on adore se baigner dans la mer (chaude à ce temps-ci de l'année).
On hésite entre Rivièra Maya soit le Valentin Impérial Maya ou Excellence Rivièra Maya. Nous sommes flexibles pour la destination car nous avons des critères assez élevés.
Merci de recevoir des conseils de gens qui seraient déjà allé dans ces hôtels-là.
Nous partons dans 5 jours pour la riviera maya et nous regardons la météo sur différents site internet.... ils annoncent souvent de la pluie! 🙁
Quelqu'un peut nous dire comment est la météo réellement ces temps-ci? Est-ce qu'il pleut vraiment tous les jours?
Notre hotel est à 15 min de Playa del Carmen
Merci de m'aider!
Quelqu'un peut nous dire comment est la météo réellement ces temps-ci? Est-ce qu'il pleut vraiment tous les jours?
Notre hotel est à 15 min de Playa del Carmen
Merci de m'aider!
Bonjour à tous,
Nous partons bientôt au Yucatan, et nous aimerions avoir un retour d’expérience récent sur la possibilité de voir des tortues à Akumal.
On a lu que c’était un peu n’importe quoi, et on a lu tout et son contraire !
Alors si quelqu’un pouvait nous éclairer...
Merci d’avance !
Merci d’avance !
Voyage effectué du 16 juillet au 01 août 2018 (Quintana Roo et Yucatan) avec 2 ados de 11 et 14 ans.
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur ces deux hôtels. Un critère important est la plage! Je dois pouvoir me baigner sans souliers d'eau!! pouvez-vous m'éclairer?
merci🙂
merci🙂
Bonjour à vous tous,
Nous voulons partir deux adultes se reposer au début d'avril. Nous voulons essayer cette fois-ci un hôtel 18 ans et plus. Nos critères sont un hôtel assez calme tout en étant luxueux et une belle plage. Lequel de ces hôtels pourriez-vous me recommender,
Merci à tous à l'avance,
Nous voulons partir deux adultes se reposer au début d'avril. Nous voulons essayer cette fois-ci un hôtel 18 ans et plus. Nos critères sont un hôtel assez calme tout en étant luxueux et une belle plage. Lequel de ces hôtels pourriez-vous me recommender,
Merci à tous à l'avance,
J'hésite entre 2 hötels à la Riviera Maya, soit le El Dorado Maroma (72 suites) ou le Secrets Maroma Beach reconnu pour sa plage. Ce sont 2 hötels 5 étoiles, lequel serait le mieux.
Bonjour!
Je vais à cette hotel du 12 au 18 décembre. Je sais que cet hotel n'est ouvert que depuis octobre et j'aimerais avoir des commentaires.
Merci!
Je vais à cette hotel du 12 au 18 décembre. Je sais que cet hotel n'est ouvert que depuis octobre et j'aimerais avoir des commentaires.
Merci!
Bonjour,
Deux questions pour vous,
Nous partons au Secrets à Puerta Vallarta, qulelqu'un y a déjà séjourné? Nous avons une chambres préférence et je me demandais si vous aviez des conseils pour nous.
Je sais que cette partie du Pacifique n'a pas les plus belle plage (a comparé à Riviera Maya) mais avez vous des plages à me conseille pour que je puisse aller passer l'aspirateur journée ?
Merci
Francine
Deux questions pour vous,
Nous partons au Secrets à Puerta Vallarta, qulelqu'un y a déjà séjourné? Nous avons une chambres préférence et je me demandais si vous aviez des conseils pour nous.
Je sais que cette partie du Pacifique n'a pas les plus belle plage (a comparé à Riviera Maya) mais avez vous des plages à me conseille pour que je puisse aller passer l'aspirateur journée ?
Merci
Francine









