Discussions similar to: situation sumatra
FR
Se rendre à Sulawesi et Sumatra suite aux catastrophes?
Bonjour ! Je m'en vais a Sumatra et Sulawesi en mars prochain....Je voudrais savoir si quelqu'un connais la vraie situation la-bas...Car les nouvelles de la Télé nous font peur, et tous mes proches et ceux ma copine de voyage, sont angoissés de nous voir partir la-bas.Moi je crois que c'est amplifié par les nouvelles, et qu'il faut tout simplement ne pas se rendre ou il y a eu des catastrophes, genre a Palu.Qu'en pensez vous ????Est-ce jouer a la roulette russe, si je me rends la bas, ou inshallah ???!!!!

Nous irons au pays toraja.Ampana , puis sur l'ile de malenge (Togians), le parc national de Tangkoko.Et Sumatra a Bukit Lawang, ainsi que quelques jours a Bali....

merci de votre aide

François Leduc
Open
Application de la charia à Sumatra (Aceh): qu'en est-il en réalité?
Bonjour, J'ai l'intention de me rendre à Sumatra (nord et sud) l'été prochain avec mon mari et mon fils de 11 ans. Ayant déjà pas mal visité l'Indonésie (d'autres pays musulmans) sans aucun problème, l'application de la charia dans la province d'Aceh m'inquiète toutefois un peu. Nous avons visité Bruneï 2 mois après l'application par le Sultant de ce régime et à part l'absence d'alcool (excepté au marché noir) et une ambiance assez austère ... rien de très particulier à signaler! Quelqu'un peut-il me donner quelques précisions au point de vue des exigences vestimentaires, les chambres d'hôtels (nous sommes mariés mais cela ne figure ni sur notre passeport ni sur notre carte d'identité!), l'alcool, le comportement en général, l'ambiance générale ... D'avance un tout grand merci.
Open
Retour de 3 semaines à Sumatra, novembre - décembre 2016
Bonjour à tous !

De retour de trois belles semaines à voyager a Sumatra, j'apporte ma pierre et mes retours personnels sur le forum qui m'a permis de bien organiser mon périple !

itinéraire : Pulau Weh - Ketambe - région de Bukittingi sur 20 jours budget total ttc : 1400e/personne incluant plongées, billet d'avions depuis Nantes, imprévus, assurance et guide papier ^^ . Nous rêvions de Sumatra mais n'ayant pas envie de nous épuiser dans des bus interminable, nous avons fait tout en avion : nous avons réussi a ne pas mettre les pieds dans un bus ! O:) ... et je pense le petit surplus de budget engendré vaut largement le coup en terme de fatigue et de temps économisés ...

Avant toute chose nous avons un peu hésité sur la destination pour cette période, ayant un peu peur du climat (période de mousson), mais nous n'avons pas regretté : très peu de pluie a Weh, un peu a Ketambe et un peu plus dans la région de Padang, mais rien qui n'ait vraiment gâché notre séjour : aucun regret surtout que nous étions quasi seuls (touristes) ou presque dans un certains nombre d'endroits ! Nous somme entrés/sortis en Indonésie via Kuala lumpur par Banda Aceh (entrée) et Padang (sortie) et nous n'avons pas payé de visa (témoignages contradictoires sur internet avant de partir). Nous avons juste vaguement montré notre billet de retour KL>France à notre arrivée a banda aceh sans avoir de billet de sortie d'Indonésie, et cela a suffit a la personne de l'immigration qui n'avait pas l'air de panner grand chose de toute façon :p Concernant les prix "basse saison", nous n'en avons pas vraiment vu ou bénéficié, mais les tarifs pratiqués étaient de toute manière vraiment bas en général. J'ai tout de même été surpris par la grande homogénéisation des prix : taxis, Guesthouses, transferts etc ... Les acteurs du tourisme à Sumatra (qui ne semblent au final pas être particulièrement nombreux : les adresses citées par les dernières éditions des guides sont presques exhaustives !) ont l'air de tous se connaitre (même entre Medan et Padang) et connaissent parfaitement les prix de la concurrence... Peu de marge de négociation, même dans des endroits déserts en basse saison ....

Banda Aceh : La ville n'a pas l'air passionnante L'aéroport a un look rigolo. WikiTravel mentionne une navette publique en bus vers le centre ville. On ne l'a jamais trouvée. Nuit à l’hôtel Wisata (correct- bruyant- propre) pour ~200.000 avec AC. Si vous voulez vous faire une idée, il est a coté de l’hôtel Medan et de l'hotel Prapat, les 3 (seuls?) hôtels abordables de la ville sont donc a quelques mètres les un des autres, pratique quand on ne souhaite pas réserver ... La mosquée est en rénovation. L'office de tourisme est un peu une farce : ils nous ont même donné les même infos erronées comme quoi le premier (slow) ferry pour Weh partait à 9h. Info "confirmée" par la tenancière de notre hôtel : résultat quand on est arrivé a 7h45, un ferry est parti quelques minutes plus tard ...

Pulau Weh : Slow Ferry et fast ferry testés, ambiances rigolotes et différentes à bord. Location de moto (automatique uniquement) possible pour 100.000 sur le débarcadère ( à droite en sortant) : hyper pratique pour se lancer à l'exploration de l'ile en autonomie et choisir sa plage sans se prendre la tête a l'avance. L'ile est plus grande que je n'aurais imaginé, attachante et splendide ... Très agréablement surpris pour cet endroit dont il n'est fait que relativement peu de promotion sur les forums et ailleurs ... J'avais prévu 3/4 jours, je suis finalement resté 1 semaine sans m'ennuyer !

Après avoir jeté un oeil à Gapang (sublime petite baie endormie), nous avons préféré poser nos sac à Iboih au Yulias. Hyper tranquille tout au bout de l'alignement de logements, 120.000 négociés pour un bungalow au dessus de l'eau. (prévoir des boules Quies pour le bruit de resac la nuit !) . La bouffe n'est pas top au Yulias, mais le snorkeling depuis leur jetée privée y est exceptionnel : les coraux sont corrects ( pas exceptionnels mais tout n'est pas mort pour autant), et les poissons sont un festival ! (plus gros, plus nombreux et plus variés encore que le snorkeling que j'ai fait aux Philippines). Visibilité très correcte (mais cette année est assez atypique parait il en terme de climat - El Nino - dont peut être pas représentative.

Iboih est un peu touristique, mais l'ambiance y est très agréable. Pour moi un très bon équilibre entre être au milieu de la jungle, la nature (singes, cochons sauvages....) et "il y a un peu de vie" sans être une usine à touriste dénaturée. Nous avons beaucoup aimé manger au Olala Café et les petits plats préparés avec soin par Eka. Quelques superbes plongées au Lumba Lumba (très pros, instructrice belge passionnée et passionnante), bien plus rassurant que Rubiah tirta Diver a iboih qui n'inspire pas très confiance. Pour une différence de quelques euros, le choix a été vite fait ! L'ile est vraiment magnifique, chaleureuse, et suffisamment grande pour que l'on ne s'y ennuie pas (contrairement a certains endroits ou hormis la plongée, il 'y a rien d'autre a faire que de manger au seul et unique resort ), il ne faut vraiment pas manquer d'en faire le tour a moto. Nous somme passé a Sumur Tiga et c'est vrai que le Casa Nemo fait bien envie aussi, dans une autre ambiance encore ...

Ketambe : Nous y somme allé en avion depuis Bandah Aceh (réservation du vol Susi Air a l'avance en passant par le Olala Café pour assurer le coup, mais l'avion était a moitié vide et nous avons un doute sur le fait que l'intermédiaire qui nous a retrouvé a l’aéroport ai véritablement effectué une réservation auparavant). Vol riche en sensations (petit avions de 12 places) et absolument magnifique qui justifierait presque a lui seul de se rendre à Ketambe...Magique ! Nous avons rejoint Ketambe en taxi partagé avec un autre couple pour un prix qui nous a semblé prohibitif mais le faire en transport en commun semblait plus facile à lire qu'a faire ! Nous nous somme "amusés" en arrivant à jeter un œil a chacune des 6/7 "Guesthouses" de Ketambe : elles vont de "pas top" à hideuses (mention spéciale pour les bungalows-clapiers grillagés de l'une d'entre elle).... jusqu’à que l'on découvre la Thousand Hills Guesthouse, en revenant sur nos pas à l'entrée du village : sublime petit havre tranquille au milieu des fleurs et des plantes, coté forêt (alors que la plupart des logements sont coté rivière, coincés entre champs de mais et barbelés, rien de très romantique). Décoré avec gout, excellente cuisine végétarienne, pour moi il n'y a vraiment pas photo pour les 1 ou 2 euros de différence avec les autres logements. J'ai adoré les soirées a écouter tomber la pluie au milieu des plantes et des bruits des grenouilles, de la foret , bien a l'abri en dégustant un jus ou un curry Citrouille-Papaye ! Le compagnon du gérant local est un Belge qui est un drôle de personnage. :D

Nous nous somme baladés seuls une journée (grisant et impressionnant de pénétrer seuls dans la jungle et ses bruits !) sans oser s'enfoncer trop profondément car au bout d'un moment toutes les intersections se ressemblent ! Ceci dit si vous avez l'habitude d'aller aux champignons ou de randonner, vous pouvez tout a fait vous balader en autonomie d'autant qu'a priori, en période de fruits, les orangs otangs seraient visibles depuis la route, ou presque !

Nous avons pris un guide local le lendemain pour pouvoir s'enfoncer un peu plus profondément sans prendre de risques : un peu méfiant suite aux retours de treks guidés que j'avais lu, le jeune homme s'est révélé avoir de vraies connaissances sur la foret et la faune, et il avait vraiment un œil de lynx pour repérer singes, oiseaux et insectes. Attention tout de même car si crapahuter dans la jungle leur semble d'une déconcertante facilité, évoluer dans la végétation dense, le sentier (jamais plat), au milieu des sangsues et de la moiteur est tout sauf facile ou agréable pour nous pauvres occidentaux ... La foret en demeure somptueuse, mais en situation c'est beaucoup moins poétique qu'en photos ... ;) Petite déception (et grosse malchance ?) car après 7h de rando assez intense, et en dépit de l'incroyable motivation de notre guide, nous n'avons pas vu d'orangs outangs (seulement des nids..et pleins d’autres choses bien sur) ... Notre guide plus gêné que nous (qui préférions, au fond, repartir bredouille que d'avoir assisté a un "cirque" d'animaux non sauvages ou nourris) nous a avoué que c'était la 3ème fois en 3ans de "carrière" qu'il n'arrivait pas à en débusquer .... Tant pis ! ...et bien content de savoir que nos cousins roux étaient la et avaient la possibilité de restés cachés ... et libres ! Pour infos nous avons passé après 2h de rando à peine le lieu de "bivouac" ou dorment la plupart des touristes qui prennent le package "nuit dans la jungle", et bien ça ne nous a pas fait rêver personnellement !

Petite remarques en passant : Le village de Ketambe (qui n'est pas DANS la jungle comme on peut le croire en lisant les guides, mais a plusieurs kilomètres) est vraiment au milieu de nulle part, cela ne respire pas la richesse et la joie de vivre, loin s'en faut. Je pense qu'on est ici vraiment dans la campagne (pauvre et) profonde de Sumatra. Le tourisme (très saisonnier) ne serait ici qu'un bonus pour la communauté. Notre guide nous a raconté qu'un bureau des guides étant en projet (ouverture imminente, le "bâtiment" est déjà construit), avec entre autre la vocation que les jeunes guides arrêtent de se faire pigeonner par les guesthouses par qui passent les touristes dans 99% des cas pour louer les services des guides. Guesthouses qui gardent vraisemblablement une trop grande partie de ce que vous leur verserez pour vos trips dans la jungle . A refaire, j'essaierai de passer par ce bureau. On a entendu de sales histoires de flics véreux et de vols dans les Guesthouses (voire orchestrés PAR certaines Guesthouses - je ne citerais pas de nom, fautes de preuves) mais a priori faites vraiment attention a vos affaires, plus qu'ailleurs, et ne cherchez surtout pas de drogue par ici).

Medan : escale entre Ketambe et Padang. Vu la description de la ville, nous avons préféré ne même pas y rentrer, et grâce a internet nous avons déniché une adresse très recommandable : Le Thong's Inn, un espèce de Resort Chinois à moins de 10 min de l’aéroport. Avec un service de navette gratuite depuis/vers l’aéroport sur demande (demander a l'information desk de l’aéroport de Medan de les appeler pour vous) . Flambant neuf, hyper propre, bungalows confortable avec super literie et standards occidentaux. , je pense que ça vaut largement les 32 euros (prix au comptoir, peut être moins cher sur Agoda) dont nous nous somme grevés, surtout compte tenue du prix d'un taxi pour le centre ville aller retour, des retours sur les hôtels backpackers du centre ville de Medan et des heures d'embouteillages que nous nous sommes épargnés. La nuit la plus reposante de notre voyage, ça a fait du bien !

Padang : L’aéroport étant a 25 km au nord de la ville, et nous souhaitions nous rendre directement dans la vallée d'Harau, nous étions donc dans la bonne direction et nous avons trouvé un autre bon plan : Padang Bike Rental, une agence trouvée via Google qui nous a "livré" un scooter flambant neuf directement sur le seuil de l’aéroport ! Hyper agréable de pouvoir s'élancer sur les routes, libres comme l'air et en autonomie, sans avoir a louer une moto dans une Guesthouse de Padang, et perdre plus d'une heure d'embouteillages dans chaque sens. Prix : 90.000 par jour (contre 60.000 dans les Guesthouses de Padang/Bukkitingi) mais ils ne nous ont demandé aucune autre caution qu'une photo de notre passeport. La fille est joignable via Whatsapp et parle tres bien anglais.

Trajet Padang/ Harau Valley en scooter : Beaucoup de traffic jusqu’a Bukkitingi, pas trop recommandé si l'on a pas bien l'habitude de conduire en Asie. Ca se fait bien néanmoins si on prend son temps. La découverte progressive de l'architecture Minagkabau est magique. Ils ont par ici une drôle de manière de réparer les crevaisons (a la flamme!) que je n'avais encore jamais vu ailleurs en Asie du SE.

Vallée d'Harau : Déjà beaucoup d'infos sur le forum donc je ne vais pas m'étendre. Mais l'endroit est vraiment, vraiment, vraiment superbe. Abbdi's Homestay est une véritable perle, un des logements les plus cools ou j'ai jamais dormi en Asie ... Incroyable qu'il ait été désert en ce mois de novembre.... à 4h d'un aéroport international ??? Les abords des cascades étaient pleines de détritus (donc je n’imagine pas en haute saison) , c'est dommage. L'endroit n'est pas immense, mais donne envie de s'y attarder pour bouquiner au milieu des rizières...

Lace Maninjau : Nous l'avons rallié directement depuis Harrau, nous n'aurons donc finalement pas fait étape a Bukkitingi, mais je ne pense pas avoir raté grand chose de cette grande ville ... La route aux 44 lacets de la mort est vraiment impressionnante, et sans nul doute dangereuse : si elle est magnifique, ne pas s'y lancer en deux roues sans un minimum d'expérience ! Quelle vue quand le lac se dévoile d'un coup .... Logement au Beach Guesthouse a l’atmosphère endormie et agréable ... ou nous étions encore une fois seuls ! (on a jeté un coup d’œil au Arlene Paradise truc cité dans un guide : ultra paumé au milieu de nulle part, ne pas tenter de le rejoindre en 2 roue si vous ne voulez pas voir finir votre machine dans une rizière ! bien que joli l'endroit faisait vraiment mort et triste ) . Meilleur Beef Rendang de notre séjour : une fois n'est pas coutume a Sumatra j'ai trouvé la nourriture meilleure dans les resorts que dans la rue ! Grosses pluies qui nous ont un peu empêché d'explorer tout le tour du lac, mais nous avons tout de même bien apprécié l'endroit. Ne pas espérer se baigner ici toutefois, l'eau n'est pas (plus?) très propre ! Ici un peu comme dans d'autres endroits traversés, on sent que le tourisme périclite un peu a Sumatra ...

Trajet Lac Maninjau/ Padang : sur les conseil de nos hôtes, nous avons pris la route qui longe l'océan au nord du lac : moins de circulation que la route de Bukkitingi, et d'autres paysages a découvrir...

Padang : Logé au Brigitte Guesthouse (bâtiment principal), dans la chambre de la tenancière partie en vacances ! :) ( il n'y a pas de petits profits ! ) : clairement le logement le plus sympa (relativement) a Padang ( nous en avons visité 2 ou 3 autres moins plaisants) . Bien galéré a trouver du café local correct à rapporter en France dans les différents "Mall" de la ville. Je pense que c'est plus facile à Medan . Le front de mer est bien dégueu, même si c'est sympa d'y boire une coconut.

AU FINAL :

nous avons adoré : Pulau Weh, la vallée d'Harau, les prix extrêmement abordables (y compris des avions), le plaisir de voyager en basse saison dans une destination déjà pas très touristique à la base, se gaver de ramboutans, découvrir les snake fruit, la cuisine de padang, les cafés glacés partout, gentillesse des gens, l'humour et la nonchalance des indonésiens, le sentiment de securité omniprésent, la nature vraiment très très belle, les pluies de mousson, puissantes et rafraichissantes en fin de journée, les touristes croisés, à des années lumières de la faune de Bali et Cie

nous avons moins aimé : les sachets qui puent accrochés dans les chambres, le manque d'éducation a l’environnement et les déchets trop présents (saletés de gobelets Danone jetables ! ) , la nourriture parfois trop pimentée, les petites filles voilées à Aceh, et les femmes trop en retrait en général, l'ambiance bizarre et le bruit des tronçonneuses à Ketambe, lire et entendre les effets de la corruption et du fric tout puissant en Indonésie .... le séisme quelques jours après notre départ :(

Voila, en espérant que ces infos toutes fraiches resserviront à d'autres ! Si d'autres précisions sont souhaitées, ne pas hésiter a me contacter ...
Open
Itinéraire 3 semaines Java - Bali - Lombok fin avril
Bonjour,

Je me suis décidé il y a très peu de temps pour partir durant 3 semaines en Indonésie. Nous serons 2 amis trentenaires assez sportifs. On recherche donc un itinéraire assez sportif, pas de farniente en gros. Après avoir parcouru de nombreux forums et ce site, voici le planning que j'ai élaboré. N’hésitez pas à le commenter, l'enrichir, supprimer des choses inutiles etc. Je vais évidemment continuer à l'améliorer mais vu que le départ est assez proche, toute aide est la bienvenue. J'ai dû mettre quelques parties de côté comme Nusa Penida et Lumboggan (hésitation avec Gili meno ou Menjagan) qui m'avaient l'air pas mal du tout ou les plages du sud de Lombok. Autre information, je n'ai pas encore réservé le vol retour à Singapour du 19/05 (j'ai pris un aller retour Toulouse Singapour) donc si vraiment nécessaire, je peux gagner un jour.

Merci d'avance de votre aide.

26/04 avion Toulouse – Singapour à 19h

27/04 Arrivée Singapour 16h05 – Visite Singapour Nuit Singapour

28/04 Singapour et avion Singapour – Yogyakarta à 15h Nuit Yogyakarta

29/04 Yogyakarta : visite de la ville Nuit Yogyakarta

30/04 Temples autour de Yogakarta (Borobudur + Prambanan) Nuit Yogyakarta

01/05 Train à 7h Yogyakarta – Probolingo puis taxi Cemero Luwang Nuit Cemero Luwang

02/05 Bromo Nuit Cemero Luwang

03/05 Bromo de l’autre côté de la caldeira (à gauche du Bromo) + depart Ijen (Probolinggo – Kampung ou Banyuwangi) => ijenminertour Nuit Banyuwangi

04/05 Volcan Ijen puis dépose à Banyuwangi – traversée ferry pour aller sur ile de Bali (+1h) – Pemuteran Nuit Pemuteran

05/05 Snorkeling Ile de Menjangan Nuit Pemuteran

06/05 Route vers Munduk : monastère bouddhiste “Brahma Vihara Arama” – Munduk (partie Nord : marche cascades Red Coral, Golden Valley, Melanting – Partie Sud : Rizières) Nuit Munduk

07/05 Scooter : Temple Pura Ulun Danu Beratan - Rizières de Jatiluwih – Temples Pura Luhur Besikalung & Pura Luhur Batukau Nuit Munduk

08/05 Trajet Munduk – Ubud - temple pura taman Saraswati - ??? Nuit Ubud

09/05 Ubud : Pura Gunung Lebah et la crête de Campuhan (Campuhan Ridge Walk) - chemin du Sari Organik - Penestanan vallée Sungai ayung Nuit Ubud

10/05 rizières de Tegalalang (à pied depuis Pakudui) - Gunung Kawi (TampakSiring) - Pura Kehen- Pura Mengening - Pura Tirta Empul - Pura Gunung Gawi (Sebatu) – Lac Batur (à faire ???) Nuit Ubud

11/05 Trajet Ubud – Amed puis scooter rizières et palais de Tirtagangga Nuit Amed

12/05 Traversée Amed – Lombok puis Senaru Nuit Senaru

13/05 trek rinjani https://www.halomitrekker.com

14/05 trek rinjani

15/05 trek rinjani

16/05 Gili Meno

17/05 Gili Meno

18/05 Retour Denpasar

19/05 vol Denpasar – Singapour à 7h puis visite Singapour Marinay Bay, Chinatown, Little India, Arab Street Orchard, musée des civilisations asiatiques, le zoo, Sentosa, Bird Park Nuit Singapour

20/05 Singapour Pas fait avant Nuit Singapour

21/05 Singapour + vol retour France à 23h Pas fait avant

22/05 9h Arrivée Toulouse Vous pouvez me suivre sur instagram pour ceux qui veulent : jerem__31
Open
Combien de temps passer au Vietnam et en Indonésie?
Bonjour, Nous partons un mois en Asie cet été. La seule chose de fixer, c’est que nous finirons par une semaine aux îles Perhentian en malaise. Nous voulons aller entre autre au Vietnam et en Indonésie. Le soucis, c’est que nous ne savons pas combien de temps y rester. Au Vietnam, nous voulons déjà faire l’excursion de la baie d’along. Auriez vous d’autres suggestions svp ? Pensez vous qu’une semaine c’est bien, trop ou pas assez. Meme questions concernant l’indonesie sachant que nous pensions atterrir à Bali.

En vous remerciant de votre aide
Open
Mon voyage à Sumba
Bonsoir

Je reçois ce message privé

Bonjour Raga

J'ai vu lors du concours sur le vent et ses effets que tu étais allé à Sumba. On y va cet été. As tu des plans à me conseiller, des trucs que tu as aimés. De manière générale qu'as tu pensé de cette ile? A titre indicatif, pour que tu ais idée du genre de trucs qu'on fait et qu'on aime, on connait le Sulawesi où on a visité en 2016: le pays Toraja en mob pdt une semaine (bien aimé), on est allé à Tentena et le lac Poso plus le parc de Loré Lindu, les Togians 1 semaine à Malenge au Sera beach (le top absolu), Gorontalo 3 jours nage avec les requins baleine (grand choc) Tomohon et Bunaken une semaine en homestay chez Olga et Ope (hyper sympa aussi) En fait on a tellement aimé ce voyage que j'ai peur d'être déçue après tout ça... On ira à Flores aussi, après Sumba. Merci mille fois d'avance

Voici ma réponse :

Mon voyage à Sumba (couplé avec une re-découverte de Flores, un détour par Java et Bali) a surtout été motivé par l'aspect ethnologique qu'offre cette île (tombes et maisons traditionnelles)

L'ensemble du voyage a été réalisé entre le 27 avril et le 20 juin 2012

J'ai été d'île en île par bateau (Pelni)

Bali (Benoa) - Sumbawa (Bima) - Flores (Labuanbajo) - Sumba (Waingapu) - Flores (Ende) - Flores (Labuanbajo) - Sulawesi (Makassar) - Java (Semarang) - train pour Surabaya puis Ketapang - ferry pour Bali (Gilimanuk)

A Sumba j'ai séjourné à Waingapu (hotel Sandlewood), à Melolo (chez l'habitant, Sony) et à Waikabubak (hotel Artha)

Je regrette de ne pas être allé jusqu'à Bondokodi*, à l'extrémité Ouest de l'île. Manque de temps.

La durée (15 jours - pas assez - 3 semaines serait mieux) de mon séjour à Sumba étant définie par les horaires du Willis, bateau de la Pelni qui va de Bima à Waingapu via Labuanbajo puis ensuite fait un tour de 15 jours - je ne sais plus très bien où - avant de revenir à Waingapu pour ensuite gagner Ende sur Flores.

* pour Bondokodi et d'autres infos sur Sumba voir les messages de Lolodesiles.

J'ai réalisé un album de photos de ce périple d'environ 2 mois : get.google.com/...cz_vkoRBfZwcrGPpa0ny

Bonne préparation de voyage
Open
Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle. Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses. Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Open
Voyage en Indonésie
Bonjour,

Je prévois un voyage de 4-6 semaines en Indonésie en Septembre Octobre 2019. Je souhaiterais découvrir ce vaste pays autour d'un thème principal; les volcans. Cette année je voyagerai seul, mon amie étant toujours en activité😕. Mon itinéraire , qui est tjrs très provisoire: Java, Bali, Lombok, Flores, Sulawezi, je suis preneur d'autres idées, il me manque forcément des lieux extraordinaires, des petits coins de paradis à ne pas louper. Après avoir passé des heures sur des forums il me reste plein de questions.....Septembre Octobre, bonne période?Le Français et L'Anglais sont ils bien suffisants pour pouvoir se débrouiller localement?Parmi les nombreux volcans du pays, actuellement, les quels sont les plus impressionnants à voir? peut on avoir la chance de voir une coulée de lave ou des explosions même de loin? Meilleur endroit pour arriver? Jakarta? Denpasar?

Merci pour vos informations.
Open
Accroissement de l'activité du mont Agung (Bali)
Bonjour,

Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...

Tout avis est le bienvenu !
Open
5 semaines à Sulawesi
Bonjour à tous : )

Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.

Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).

Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.

Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?

Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....

Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?

Merci par avance pour votre aide !!!

Bonne journée ; )
Open
Quelle île d'Indonésie pour un premier contact?
Bonjour à tous. Connaissant la Thailande (7 voyages), et voulant découvrir autre chose, je m'adresse aux habitué(e)s et connaisseur(e)s afin de m'aiguiller sur une des trop nombreuses iles d'Indonésie pour un premier voyage. Afin de vous aider à m'aider (sic), voici ce que je suis et recherche. Je suis pré-retraité de 59 ans qui prendra définitivement sa ''petite'' pension dans 2 ans, et qui compte bien ne pas rester au Québec l'hiver (La neige c'est beau sur une carte postale....). Donc je voudrais passer de 3 à 6 mois au chaud. La Thailande est une option intéressante, mais j'ai entendu dire que l'Indonésie aussi. Donc, pour aller sonder le terrain l'hiver prochain, je me tourne vers vous. Étant un voyageur à petit budget style location de scooter et ghesthouse, recherchant calme, plage, histoire, sécurité, et pas du tout bière, gogobar et fullmoon, quelle ile serait un premier contact intéressant? N'étant pas du type voyageur-sprinter, j'aime bien me cantonner à un endroit, et rayonner autour en moto (+-100 klm). Est-il vrai que le cout de la vie est comparable au pays du sourire? Parlant francais et anglais (Canada oblige) est-il facile de communiquer en général? Se sent-on en sécurité comme au Siam? Les moyens de transport sont-ils accessibles et abordables? Merci à ceux qui me partage leurs expériences et conseils. Je pourrai ainsi préciser mes recherches.
Open
Une envie, pas encore d'étapes définie... pour l'Asie du Sud-Est / l'Indonésie
Sala mat pa gui ! Oups !! Je crois que c'est comme cela que l'on dit bonjour en Indonésien

J'ai lu certains messages merci pour vos infos, et cela m'a conforté dans notre envie de partir en Indonésie. Mais où ? nous ne sommes pas encore fixés.

Cela fait si longtemps, Nous serions 4 avec nos adolescents de 18 et 16 ans. Avec un budget de moins de 1.500 euro environ pour une quinzaine de jours en Octobre je pense ( vacances de la Saimain). Ou aller ? en évitant Bali... J'étais allée il y a 25 ans à Ubud, je revois les hôtels impromptus juste en poussant une porte et le paradis s'ouvrant à nous et les rues regorgeant d' artisanat quelle opulence ! une véritable mecque du commerçant.

Est ce toujours le cas ?

Je recherche donc un circuit plutôt sac à dos histoire de faire comprendre à mes enfants que la vie c'est pas que les piscines dans les circuits touts compris et le portable. Qu'ils voient du pays , rencontrent des gens aux allures et mœurs différentes et qu'ils vivent intensément ce voyage avec leurs parents , enfin je voudrais bien.

Nous recherchons l'Authenticité en vivant chez l'habitant . Auriez vous des adresses ? Pas cheres.

De bons restaurants de plages ou l'on déguste de écrevisses ou autres crustacés péchés là devant vous. et un circuit hors des sentiers battus mais pas que ... Merci pour vos réponses Et au fait dans la jungle des choix de vols qui ? que ? quoi ?choisir ? Dakchey
Open
Compte rendu de 3 semaines à Sulawesi septembre 2016
Bonjour

Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)

Généralités : - a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !

- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja

- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.

- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues

- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)

En détail :

J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil

J2 a 5 - Pays Toraja J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, .. J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente

J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena

J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses

J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)

J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry

J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10. Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling

J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...

J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures

J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)

J21 avion Manado-Makassar-KL

En conclusion :

Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans : - 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken - monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps - requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ... - 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles

Ce qu'on a bien réussi : - bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao - les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours) - Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné") - nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours) - le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long - l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture) - grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)

Ce qui nous a bien fait flippé : - le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement - l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur

Ce qu'on aurait pu améliorer : - 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL

Autre : - Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site - reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop - les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja - ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)

Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Open
Accessibilité du Bromo
Bonjour, je pars en août avec notamment le Bromo. Je voudrais connaître la situation, ayant eu vent qu'il serait non praticable à cause d'éruptions. Merci de me renseigner.
Open
Peut-on en espérer partir quelque part en Asie du Sud-Est en décembre 2020?
Bonjour, Comme tout le monde sur ce forum, je suis bien entendu très frustrée par ce virus qui nous empêche de pratiquer notre passion du voyage 😠 Il est très difficile depuis la Suisse d’obtenir des informations sur la situation des divers pays de l’Asie du Sud-Ouest. J’ai des billets d’avion avec Singapour Airlines du 6 décembre au 11 janvier Zürich-Bangkok aller retour. J’ai perdu tout espoir de pouvoir me rendre en Thailande mais je me demande si je peux encore espérer aller visiter l’Indonésie ou un autre pays à la place... Est-ce qu’il y a des gens qui sont sur place et/ou qui sont mieux informés que moi ? J’ai vu que Bali pense ouvrir ses frontières le 11 septembre. Est-ce que c’est concret ou juste une rumeur ? Merci d’avance pour vos infos Julka
Open
Sécurité et tremblements terre en Indonésie
Bonjour Ma fille doit partir voyager fin aout pour 3 semaines en Indonésie ; plusieurs circuits possibles en fonction des événements actuels ..... Mais cela m inquiète . Est ce que quelqu un en revient ou peut me dire si la situation sur place est préoccupante ?? Quelles seraient les iles les moins risquées pour un voyage en ce moment ?? Elle part " sac à dos " avec son copain . Merci d avance pour vos réponses
Open
Boat from Bali Padangbai to Lombok Senggigi
Hi there, We're planning our trip to Indonesia and want to take the boat to get from Bali (Padangbai) to Lombok (Senggigi). We found a ticket via the 12go.asia website with EKAJAYA Fast Company. From what I understand, the baggage weight limit is 20 kg per person for the boat. However, we’ll have 2 checked suitcases (from our flight) that should weigh around 30 kg since that’s the max allowed due to our diving gear, etc. Do they actually weigh the luggage? What happens if our bags exceed the weight limit? Extra charge? Have any of you dealt with this situation before?
Open
Finding French-speaking guides in Indonesia
Hi everyone, I’m planning a trip to Indonesia (Java and Bali) and I’d like to explore on my own, but I’m struggling to find contacts for French-speaking guides—not for a full tour, but for short visits ranging from a few hours to maybe 2-3 days. I checked GetYourGuide and Klook, which seem to fit my needs, but I don’t see any French-speaking guides. Where can I find French-speaking guides locally?

If anyone has any info or tips, I’d really appreciate it! Cheers
Open
Papua or Papua New Guinea for backpacking?
Hi everyone, so glad the forum’s back up! I’m planning a trip for next June but I’m still torn between Papua and Papua New Guinea. Solo backpacking trip, about 3 weeks (trekking, culture, and a tiny bit of beach time). It’s still tough to find recent info—anyone know if backpacking is doable there? Thanks in advance for your tips! carpediem
Open
Qui croit encore à un voyage en Indonésie cet été?
Bonjour à tous

J'ai des billets pour un voyage en Indonésie (Raja Ampat et Sulawesi) avec un départ début juillet et retour fin aout. Mes billets ont été pris au mois d'octobre 2019... Est ce que certains sont dans le même cas? J'ai des billets Lufthansa pour Jakarta et ensuite des vols intérieurs pour Sorong et un retour de Manado avec Batik. Normalement je prends un visa touriste 60 jours qui mets au moins 3 semaines à être fait. J 'ai bien compris que le vol doit être annulé si on veut espérer au moins un avoir (je veux bien partir en 2021...). Je n'arrive pas à avoir des infos sur l'Indonésie. Je viens de voir que la Thaïlande ré ouvre complétement son pays au tourisme. Je me demande ce qu'il en est pour l'Indo... Est ce que quelqu'un a des infos? Quid de mon visa à temps pour début juin (le 9 de mémoire)? Merci pour vos retours. Ça commence à prendre la tête cette histoire...
Open
Se rendre aux îles Karimunjawa (Indonésie)
bonjourà tous nous aimerions nous rendre aux iles karimunjawa en fin septembre. D apres nos recherches il y a le bateau (rapide et normal) et l'avion. Nous sommes tentés par l'avion (avons plus de 60 ans) mais il semble que c 'est tres difficile avec la seule compagnie Airfast. En effet il n y aurait pas assez de sieges 'petits avions)

Pouvez vous nous donner des retours d experiences sur les vols et les bateaux ? Nous sommes aussi preuneurs d 'autres informations et ou conseils

Merci

Cordialement
Open
Quatre mois dans les îles indonésiennes
Comme chaque année, nous partons, mon mari et moi, en Asie du Sud est. Ce sera pour Janvier jusqu'à mi-mai. Nous aurions voulu retourner aux Gili, comme ces deux dernières années. Mais depuis les tremblements de terre de Lombok, nous avons des informations contradictoires. Je pense que retourner sur les iles pourrait aider les habitants en leur fournissant du travail , mais sont ils en état de pouvoir le faire ? Quels sont les dégats ? Comme nous ne partons qu'en Janvier 2019, je suis assez confiante dans la capacité des Indonésiens à assurer de quoi recevoir des visiteurs. Si quelqu'un peut me donner des indications j'en serais ravie Merci d'avance
Open
Se rendre ou pas à Lombok Sud?
Bonsoir à tous, merci pour ces différents posts !! Nous sommes en famille de surfeurs sur Java et Bali depuis maintenant 3 semaines avec de plus en plus de monde plus on se rapproche du sud. Ubud était noir de monde hier, impossible de circuler en scooter, voiture et même à pied... Nous avons annulé les Gili et le nord de Lombok mais pas encore le sud de Lombok. Mes questions : qui se trouve à kuta lombok en ce moment? Conseilleriez vous d'y aller ? Ou plutôt de rester sur le sud autour de Kuta ? Les bateaux circulent ils normalement ?

Merci merci beaucoup
Open
Visiter le mont Bromo à partir de Malang ou de Cemoro Lawang?
Bonjour à tous, cet été nous serons à Java. J'ai déjà fait pas mal de recherches mais étant d'un naturel indécis je compte sur vos conseils pour m'aider à prendre une décision. La première option serait de loger à Malang, de profiter de la ville qui a l'air digne d'intérêt et de prendre un tour vers le Bromo. Il y a un avion direct de Jakarta à Malang ce qui est très confortable. L'autre option est plus classique et nous permettrait de passer plus de temps sur place, de voir le Bromo à notre rythme et de manière indépendante. Mais beaucoup disent que les hôtels sur place ne sont pas terribles et que le trajet de Surabaya est propice aux arnaques. Dans les deux cas nous dormirions deux nuits sur place. Donc que faire ? Merci Véronique
Open
Volcan Agung: quels risques dans le sud?
Bonsoir tout le monde ! Nous devrons normalement être sur Bali les 3 premières semaine du mois de juillet avec notre fille de 10 ans.

Je vous avoue que nous avons un peu peur de ce voyage à cause du volcan, nous souhaitons évidemment ne prendre aucun risque...

Notre circuit était le suivant :

- nusa dua - ubud - munduk - amed - seminyak

Bien entendu nous supprimerons l'étape sur Amed, mais les autres sont-elles risquées à votre avis ? (Notamment Ubud et Munduk) ?

Je n'y connais rien en volcans (haha !) mais en cas de grosse explosion, le Sud pourrait-il être impacté ?

Pour ce qui est de l'avion je me doute bien qu'en cas d'explosion il y aura de répercussions...

Merci de vos avis ! Nous avons tellement rêvé ce voyage !

À bientôt 😉

Elodie
Open
Zone de sécurité du mont Agung au 20 décembre 2017
Bonjour, je suis actuellement (20/12/17) à Ubud (Bali) et j’aimerais dans les jours qui suivent visiter le secteur de Amed/Tulamben mais le volcan Agung gronde toujours ... Je n’arrive pas à avoir d’informations concrète sur l’état d’alerte du volcan, est il possible de me rendre a Amed ou le rayon de sécurité englobe cette région ? Si quelqu’un est dans les alentours et peut me renseigner ou si quelqu’un suit activement l’evolution du mont Agung cela m’aiderais fortement! Mon périple vers le nord-est débuterais dans les 2jours prochains! Merci
Open
Hôtels de plage près de Bumbulan (Sulawesi)
Notre séjour aux Togians (Malenge) se terminent le Lundi Comme nous devons revenir par Gorontalo (vol ver Jakarta) nous devons prendre le seul ferry du Samedi à 8h du matin pour Bumbulan . Nous avons donc la journée du Dimanche (a meubler .....) Connaissez un hôtel de plage dans les environs de Bumbulan ??? j'ai des difficultés a en trouver un !!! avec mes remerciement
Open
Envoyer de la marchandise en Indonésie
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour vous demander un petit coup de pouce! Suite à de nouveaux projets professionnels, je serai amené à me déplacer régulièrement en Indonésie dans les quelques mois à venir. Si tout va bien, je serai installé à Jakarta dès l'année prochaine. Avant cela, j'aimerais commencer à envoyer des effets personnels en avance pour faciliter mon futur déménagement. Je vous demande donc si l'un d'entre vous a été confronté à la même situation pour envoyer sa marchandise depuis son pays vers l'Indonésie? Dans le cadre de cette démarche, avez-vous des prestataires à conseiller, des entreprises spécialisées qui peuvent envoyer l'ensemble de mes effets personnels sur place en prenant tout le transport en charge (y compris les contraintes administratives sur place du type douane etc.)?

Je vous serai très reconnaissant de me fournir quelques conseils à ce sujet.

Chers amis internautes, je vous remercie d'avance!

Alain C
Open
Choix de transport à Bali (itinérant)
Bonjour,

Nous partons pour 3 semaines à Bali en itinérant. Cependant se pose la question des valises où sac à dos... Si on change d’hébergements tous les 2-3 jours, cela veut dire qu'il faut rendre le scooter et prendre un taxi pour transporter les valises et après relouer un autre scooter dans la ville suivante etc... Un peu galère non? Comment procédez-vous?

Pas forcement envie de prendre le sac à dos mais je ne vois pas vraiment d'autres alternative, qu'en pensez-vous?
Open

You might also like